mercredi 17 juin 2020 - par rosemar

On recrute des professeurs...

JPEG

Partout, dans de nombreuses disciplines on constate une pénurie de profs : ce métier difficile, peu considéré n'attire plus les vocations...

 

Qui veut, désormais, devenir enseignant ? Qui ambitionne d'entrer dans la fonction professorale ? Qui envisage d'exercer ce métier ingrat ? En fait, et ce n'est pas étonnant, la crise du recrutement des enseignants perdure et s'aggrave d'année en année....
 

Les enseignants sont mal payés, peu estimés : ce métier déprécié n'est plus valorisé dans une société du divertissement permanent.

Pour beaucoup, les profs seraient même des privilégiés ! Allons, donc, on n'arrive plus à recruter tant ce métier est "facile, bien payé, avec des vacances" !

 

Une nouvelle campagne de recrutement des enseignants a été lancée afin de proposer aux étudiants un parcours de pré-professionnalisation.
 
 
Le ministère de l’Éducation nationale est à l'initiative de cette campagne, via Konbini, média qui touche majoritairement les moins de 30 ans. Son but ? Informer les étudiants voulant devenir enseignant qu’il est possible d’entrer progressivement dans le métier via un contrat de pré-professionnalisation. 

 

L’idée du ministère est de recruter directement des étudiants, à partir de la licence. Il s’agit d’un parcours de pré-professionnalisation, sur trois ans, pendant lesquels les étudiants peuvent travailler au contact des élèves, dans les établissements scolaires, avec les équipes pédagogiques déjà en place. 

 

Seulement, cette campagne de recrutement a été pour le moins mal pensé... argument invoqué pour appâter les candidats à l'enseignement : "Cela permet d'éviter de travailler dans un fast-food", pouvait-on lire sur la plaquette de présentation.

Mais, qu'est devenu l'enseignant d'autrefois, détenteur de savoir, passeur de connaissances, respecté par l'ensemble de la société ?

 

En plus, avec cette campagne, l'Education Nationale recrute au rabais... Le but est de recruter des jeunes dès la Licence : ils pourront enseigner en étant sous-formés et sous-payés...

On agit, comme souvent, dans l'urgence et la précipitation...

 

Finalement, devant le tollé suscité par cette campagne de recrutement, elle a disparu des écrans...

 

Mais, le problème demeure : on manque d'enseignants...

Il serait temps de revaloriser vraiment ce métier : la crise du coronavirus n'a-t-elle pas montré que les enseignants avaient un rôle essentiel dans la formation et la prise en charge des élèves ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/06/on-recrute-des-professeurs.html

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/une-campagne-de-communication-sur-le-recrutement-des-futurs-enseignants-fait-reagir-6860606

https://www.lci.fr/emploi/polemique-qui-paie-mieux-qu-un-job-dans-un-fast-food-la-campagne-de-recrutement-des-jeunes-profs-ne-passe-pas-2155949.html

 

Vidéo :

 



60 réactions


  • gaijin gaijin 17 juin 2020 18:07

    polonais ?


  • Sozenz 17 juin 2020 18:43

    Rosemar il va falloir que vous compreniez que l on ne veut plus de gens instruits et qui reflechissent . c est trop dangeruex ;

    ON VEUT DES ESCLAVES . même si le boulot est moins bien fait ;

    de toute façon gens achetent de la merde ; ils ne savent plus reconnaitre entre la qualité et de la merde qu’au prix qui’ il y a sur une etiquette.

    Pas de personnes intelligentes qui pourraient remettre en cause le systeme . faut des gens qui veulent de la reconnaissance et du pognons .

    tout benef pour les joueurs de pipeau

    On vous l a expliqué plusieurs fois , mais vous ne voulez toujours pas Voir .

    Déjà on voit les personnes instruites , qui ne sont pas des lumières et ça suffit bien ; alors pourquoi s emmerder à former des gens ?

    la plus part des gens ne sont que des perroquets ;

    c est bien les personnes continueront à s informer sur FR2

    ils repeteront ce qu ’ on leur dit bien gentiment . et voilà !


  • Yann Esteveny 17 juin 2020 19:50

    Je cite l’interrogation de l’auteur « Mais, qu’est devenu l’enseignant d’autrefois, détenteur de savoir, passeur de connaissances, respecté par l’ensemble de la société ? »
    Je propose la réponse suivante : L’enseignant pour demeurer enseignant n’exerce jamais dans l’institution de propagande et de formatage appelé « Education Nationale ». L’enseignement et encore plus l’éducation sont des choses qu’il faut savoir respecter.


  • ticotico ticotico 17 juin 2020 20:06

    Madame Rosemar,

    Le métier que vous avez choisi et la façon dont il est exercé aujourd’hui ne sont plus les mêmes. Si vous n’avez jamais vu l’une des indispensables conférences de Franck Lepage sur le sujet, voici l’occasion de vous rattraper.

    C’est un peu long, mais on ne s’embête à aucun moment...


    • Désintox Désintox 18 juin 2020 18:22

      @OMARvilANUS
      J’ai cru que, pour une fois, Cadoudal disait quelque chose de sensé.

      Mais non, c’était vous qui répondiez à Cacoudal.

      Lire en diagonale peut provoquer des erreurs.


  • titi titi 18 juin 2020 10:33

    @Rosemar

    « Le but est de recruter des jeunes dès la Licence : ils pourront enseigner en étant sous-formés et sous-payés... »

    Bah y’a pas si longtemps les enseignants étaient recrutés ... au niveau licence + iufm.... Encore un peu avant à Bac +2 + iufm.... Et encore un peu avant niveau Bac + école normale.


    Bon c’est vrai que les diplômes n’ont plus la même valeur.


    Et pour mémoire la licence ou le bac +2 permettant l’accès à l’iufm étaient souvent obtenus à « l’ancienneté » ;)


    Dans la plupart des métiers, le diplôme n’est qu’un hochet. Ce qui compte c’est l’envie.




  • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 10:45

    Il y aurait beaucoup à dire sur cet énième article bâclé et rabâchant des poncifs.

    Je me contenterai juste de pointer que :

    * Les enseignants ne sont pas moins respectés que d’autres professions. Exemples : médecins braqués dans leurs cabinets, soignants agressés aux urgences, pompiers et FDO caillassés dans les cités, guichetiers insultés, éboueurs moqués, politiciens malmenés, etc.,

    * La difficulté de recrutement ne touche pas seulement les enseignants mais des quantités d’autres professions, allant du chaudronnier au travailleur agricole ou soignant en EHPAD.

    Il s’agit d’une crise de société générale, pas d’une fixette sur les profs.

    Ensuite, si vous voulez être mieux considérés, démontrez-nous que nos impôts ne servent pas seulement à rémunérer des profs qui passent leur temps sur leur blog perso et media citoyens : écrivez moins et soyez d’abord aux côtés de vos élèves !

    Prouvez-nous que votre profession mérite le respect : par exemple en produisant des articles fouillés et pensés montrant que vous valez mieux que votre salaire. Pour l’instant, excusez-moi, mais ce n’est pas faire injure aux concierges et aux employés de McDo de dire qu’ils pourraient écrire des articles mieux torchés et plus intéressants que les vôtres.

    Le respect n’est pas seulement dû, il se mérite aussi. Pensez-y au lieu de sombrer dans la victimisation permanente.


    • Laconique Laconique 18 juin 2020 11:06

      @ZenZoe

      Man, it’s very hard to be teacher in France. For once I fully agree with Rosemar. The job has completly changed in half a century, and sociological factors must be taken into account. Teachers must deal with all the troubles of society...


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 11:16

      @Laconique

      Dites-le en français !


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 11:49

      @Cadoudal

      Non, je n’ai pas de mal avec l’anglais, mais :

      http://rosemar.over-blog.com/2020/05/dites-le-en-francais.html


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 14:17

      @Laconique
      D’accord avec Rosemar. Pourquoi écrivez-vous en anglais ?

      Sinon, pour vous répondre du tac au tac sur la difficulté du travail d’enseignant : did I ever say otherwise in my post ? smiley


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 15:19

      @Agoranonymous24130
      Beg your pardon ?


    • Désintox Désintox 18 juin 2020 18:33

      @ZenZoe

      Vous dites : « Les enseignants ne sont pas moins respectés que d’autres professions. Exemples : médecins braqués dans leurs cabinets, soignants agressés aux urgences, pompiers et FDO caillassés dans les cités, guichetiers insultés, éboueurs moqués, politiciens malmenés, etc. »

      Réponse : ces professions n’ont pas de difficulté de recrutement.

      Vous dites : * La difficulté de recrutement ne touche pas seulement les enseignants mais des quantités d’autres professions, allant du chaudronnier au travailleur agricole ou soignant en EHPAD.’« 

      Réponse : ces professions souffrent aussi d’un manque de reconnaissance.

      Vous dites : »démontrez-nous que nos impôts ne servent pas seulement à rémunérer des profs qui passent leur temps sur leur blog perso et media citoyens : écrivez moins et soyez d’abord aux côtés de vos élèves !« 

      Réponse : vous pourrez dire ça à n’importe quel rédacteur d’Agoravox. Or, Agoravox est un média citoyen dont les auteurs ne sont pas professionnels. Si ce principe vous rebute à ce point, que faites vous ici ?

      Vous dites :  »Prouvez-nous que votre profession mérite le respect : par exemple en produisant des articles fouillés et pensés montrant que vous valez mieux que votre salaire. Pour l’instant, excusez-moi, mais ce n’est pas faire injure aux concierges et aux employés de McDo de dire qu’ils pourraient écrire des articles mieux torchés et plus intéressants que les vôtres."

      Réponse : on attend de lire vos articles. Pour le moment, on ne voit que des propos de comptoir.


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 20:41

      @Désintox
      *Si, les professions citées (sauf les politiciens) ont du mal à recruter.
      *C’est exactement ce que je dis.
      *N’importe quel rédacteur d’AX n’est pas payé par mes impôts.
      *Je n’écris pas d’article en effet, et pourquoi cela m’empêcherait-il de donner mon avis ?
      Quant aux fameux ’’propos de comptoir’’ (2ème fois que vous y faites allusion, vous venez de découvrir l’expression ?), c’est votre opinion, dommage qu’elle ne soit pas argumentée.


    • Désintox Désintox 19 juin 2020 19:59

      @ZenZoe

      Donc, si je vous comprends bien, un fonctionnaire n’aurait pas le droit d’écrire dans un media citoyen ?

      Par ailleurs, si l’expression « propos de comptoir » vous embête, je peux employer « ragots » à la place.


  • McGurk McGurk 18 juin 2020 11:12

    Pour que l’enseignement soit estimé, il faudrait déjà commencer par lui donner un sens. A savoir des personnes de confiance, pas sujettes à des combats idéologiques (du vécu), en phase avec la réalité pour construire un véritable programme donnant un avenir aux étudiants.

    Cela ne risque pas d’arriver, ce secteur étant une arme politique et électorale, criblé de situations grotesques, de directives sans queue ni tête, extrêmement hiérarchisé et hermétique au changement.

    Le respect se mérite et, si vous souhaitez le gagner, il faudra montrer en quoi ce que vous apportez a une réalité sur le marché du travail. Une chose qui, dans l’enseignement français, passe pour une hérésie parce qu’on arguera que « si on rapporte tout à l’emploi on enseignera plus rien » (débat déjà éprouvé).

    Le système français repose, malheureusement, sur le fait de remplir le cerveau d’étudiants qui ne sont que des numéros sur une liste. Très déterministe et avec un but inavoué d’élitisme. Alors que le système anglo-saxon (surtout au RU) qui a lui aussi ses problèmes est basé sur l’épanouissement de l’individu, ce qui donne accès à un parcours personnalisé.

    Vu le nombre de chômeurs et de cursus ne donnant sur rien, il faudrait peut-être songer à se remettre en question, non ?


    • titi titi 18 juin 2020 13:38

      @McGurk

      « Le système français repose, malheureusement, sur le fait de remplir le cerveau d’étudiants qui ne sont que des numéros sur une liste.  »
      Le système Français repose sur le fait qu’il faut que 80% d’une classe d’âge décroche le Bac.
      Les élèves ont bien compris, que efforts ou pas, résultats ou pas, présences ou pas, au bout du bout les diplômes sont donnés.

      Ils seraient bien bêtes de ne pas en profiter.


    • McGurk McGurk 18 juin 2020 14:04

      @titi

      Justement, confronté au problème du chômage, je suis atterré par cette sacralisation du diplôme et ce refus obtus de ne pas considérer les candidat en dehors de la spécialisation. Au 21ème siècle, c’est vicieux et grotesque.

      Quant au bac, c’est clairement de la merde. Absolument pas représentatif de l’individu, de ses connaissances et encore moins de ses possibilités. Un vulgaire bout de papier et rien d’autre.


    • titi titi 18 juin 2020 14:14

      @McGurk

      L’alternance... c’est la seule solution...


    • Désintox Désintox 18 juin 2020 18:34

      @McGurk

      Je ne sais pas pourquoi vous dites cela à Rosemar.

      Je ne crois pas qu’elle soit ministre de l’éducation.


    • McGurk McGurk 18 juin 2020 21:37

      @Désintox

      Parce que la décadence de l’EN n’est pas simplement due à une mauvaise gestion de l’Etat. Elle est aussi interne, à commencer par les professeurs eux-mêmes et leurs supérieurs.

      L’auteur se plaint que personne ne veuille faire ce métier sans mettre en cause les profondes dérives du corps professoral : les cursus bidon inventés par eux-mêmes et qui mènent droit dans le mur, les batailles idéologiques pour savoir qui dominera dans un programme, etc.

      Je ne le dis pas par hasard car c’est du vécu et aussi des faits qu’on m’a rapporté de source sure. Le « grand ménage » doit se faire aussi bien à l’extérieur (branche ministérielle et gouvernementale) qu’à l’intérieur (EN).

      A chaque gouvernement, on « promet une vraie réforme » qui n’est que cosmétique mais qui ajoute, à chaque fois, encore plus de problèmes qu’à la base. Le politique ne doit jamais intervenir dans l’éducation non plus !


    • titi titi 18 juin 2020 22:35

      @Désintox

      Faudrait pas escamoter la responsabilité des enseignants.

      Quand ces derniers s’épanchent devant leurs élèves sur la nullité du directeur d’établissement souvent pour des motifs personnels et justifient de ne pas lui obéir.
      ... s’épanchent devant leurs élèves sur la nullité du rectorat « qui ne comprend rien au terrain » et justifient de ne pas lui obéir .
      ... s’épanchent devant leurs élèves sur la nullité du ministère dont ils dépendent souvent pour des motifs idéologiques et justifient de ne pas lui obéir .

      faut pas s’étonner que les élèves n’obéissent plus à plus personne.


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 23:23

      @titi

      Les enfants rois obéissent-ils seulement à leurs parents ?
      Il ne m’est jamais arrivé de critiquer la direction, le rectorat, etc. devant les élèves...


    • McGurk McGurk 19 juin 2020 15:35

      @rosemar

      C’est bien dommage.

      Faire prendre conscience aux élèves que leur système éducatif a besoin de changement n’est en aucun cas une tare. Cela mènerait justement aux ajustements nécessaires au but final de l’EN...permettre aux étudiants de trouver facilement un travail.


    • Désintox Désintox 19 juin 2020 20:00

      @titi

      Vous fantasmez.


    • titi titi 19 juin 2020 23:09

      @Désintox

      Fantasmer ?
      Je pourrais faire un livre sur des réunions hallucinantes dans un établissement supérieur.... tellement « hors sol ».


  • totof totof 18 juin 2020 13:35

    Je trouve que cet article rate quand même la fonction principale de l’école qui est de détruire le peuple pour le transformer en main d’oeuvre exploitable en lui faisant oublier toute perspective d’autonomie (voici une petite chanson que j’aime bien). Les profs aujourd’hui sont des gens ultra-conformistes, qui lisent les journaux de masse et votent. Ils sont d’une inculture crasse et sont persuadés de leur légitimité à « éduquer » le peuple qui, selon eux, en a bien besoin. Ces gens sont dans la haine de leur propre peuple et ne comprennent pas la différence entre instruire et éduquer. Le fait, par exemple, qu’un Etat prétende éduquer les peuples qu’il domine ne leur pose aucun problème. Ce sont eux-mêmes des paumés, paumés dans la modernité. Donc, certes, les profs en chient aujourd’hui mais ils ont tout mérité. Ils n’ont qu’à faire un vrai métier.


  • Clouzit 18 juin 2020 14:02

    mais on critique les prof maintenant mais comme je disais a ma femme agrégée vous serez les prochains sur la liste...les telecom...la poste..etc..faur descendre le fonctionnaire..pour mieux privatiser ensuite..ou supprimer leur presence certe qui coute mais pratique quand on a besoin de nous dans les petites villes et villages...et l ecole suivra avec sa deterioration ceux qui auront les moyen iront vers le privé les fauchés reteront dans l’ecole de quartier ...voyez les usa , l angleterre ..

    Mais le plus deplorable est surtout que les parents n’eduquent plus leurs ouailles et les profs ne peuvent pas éduquer et enseigner on perds deja enormement de temps a eduquer comment se comporter envers nous avant d apprendre a lire et ecrire...

    on en est que meme dans les grosses boites on fait des stages aux cadres de francais ...dur dur l’avenir

    arretez de casser les profs et surtout surveillez ces gouvernements qui detruisent l’education avec les changements de programmes..de maniere d’enseigner..etc


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 14:39

      @Clouzit
      Public / privé, parlons-en !
      La France, où la plupart des profs sont fonctionnaires, non seulement les résultats ne sont pas à la hauteur, mais en plus le système est jugé très inégalitaire par l’OCDE.
      La destruction de l’école publique en France commence en interne, avec des syndicats et une hiérarchie idéologues et subversifs, qui préfèrent tout casser plutôt que renoncer à leurs croyances anachroniques, et entendent faire de la politique au lieu de s’occuper de l’évolution des élèves.
      Le poisson pourrit par la tête, et c’est le cas de l’EN. N’accusez pas la société !


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 14:47

      @ZenZoe

      Et surtout pas les parents qui, eux, sont dédouanés de toute responsabilité sur les enfants, bien sûr...


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 15:16

      @rosemar
      Tiens, vous me faites penser. Dans mon commentaire, j’ai oublié quelque chose : pour les profs ce n’est jamais, mais alors jamais leur faute. Toujours celle des autres. Ca évite de faire la tronche en se regardant dans le miroir, mais cette tactique n’a jamais rien résolu.


    • Clouzit 18 juin 2020 17:03

      @ZenZoe
      evident bien sur mais quand on vous change les programmes les manières d’enseigner qu’on rajoute des systemes d’evaluation veritable usine a gaz etc..c’est la foooote des profs et non de ces grands penseur du gouvernement et surtout pas des parents qui ne surveillent pas leurs gosses et les laissent jouer sur leurs telephones plutot que de voir les lecons et devoirs...mais venez passez une semaine dans une classe chers amis on fait plus la police que les cours ..facile de critiquer les profs ..la police..l’anpe...etc quand on est pas dedans...moi je propose plutot que chaques parents viennent une semaine dans une classe en observateur..je rigole d’avance


    • Allexandre 18 juin 2020 18:19

      @ZenZoe
      remarque gratuite et stupide car subjective. Allez donc enseigner et revenez ensuite nous en parler.


    • ZenZoe ZenZoe 18 juin 2020 20:50

      @Clouzit
      Ah, vous êtes prof aussi ? Vous réagissez comme Rosemar, pas notre faute, celle des autres. Décidément...

      @Allexandre
      Je vous retourne le compliment. Je précise aussi que vous avez complètement raté mon propos. Le plus stupide, c’est donc bien vous. Relisez-moi attentivement, on en reparle. Ai-je contesté les conditions difficles des enseignants ?
      PS : Vous êtes prof aussi peut-être ?


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 23:19

      @Allexandre

      Bien envoyé ! Les gens parlent à tort et à travers sans avoir aucune expérience de l’enseignement...


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 23:24

      @Clouzit

      Oui, on rigole d’avance !

      MERCI pour cette mise au point...


    • ZenZoe ZenZoe 19 juin 2020 09:08

      @rosemar
      Bien envoyé !

      Quelle remarque sotte encore une fois, il s’agit d’un débat et non d’un match de boxe. Elle est aussi et surtout révélatrice de votre état d’esprit sectaire et hermétique à toute critique
      Quant à parler à tort et à travers, pas besoin d’avoir enseigné pour constater les résultats déprimants. Et vous, en tant que profs directement en charge de vos élèves, vous avez une responsabilité dans le désastre, que cela vous plaise ou non.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juin 2020 09:30

      @rosemar : « @Allexandre Bien envoyé ! »
      Ça va bien chercher dans les huit ans.
      De prison ?
      Non, d’âge moral.


    • rosemar rosemar 19 juin 2020 09:38

      @ZenZoe

      Encore un chapelet d’insultes : « sotte, sectaire, hermétique ». Vous ne savez faire que ça... Je vous plains...


    • ZenZoe ZenZoe 19 juin 2020 17:54

      @rosemar
      Vous confondez régulièrement insulte et jugement. Par ailleurs, c’est vous qui êtes une insulte à votre beau métier que vous représentez si mal...et ce sont vos élèves que je plains.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 18 juin 2020 14:15

    Le manque de profs n’est n’est absolument pas général, mais macro-économique.

    Il en manque dans les « zones sensibles » en général des villes à gauchistes.

    Il n’y a aucune pénurie dans les villes moins « sensibles ».

    Et dans les matières littéraires ou sciences sociales c’est même un surnombre qui se présente. L’auteur le dit en début de texte. « Certaines matières »..

    Ce n’est pas un « manque de revenus » mais structurel".

    Principalement lié à l’immobilisme et l’inertie statutaire de la gestion des carrières et affectations.

    La gestion des mutations relevant du clientélisme et des pressions syndicales, et en plus dans ces zones, comme il y a manque les postulant nouveau et peux syndiqués et dans réseaux d’influence n’ont aucun espoir de sortir des lieux que personne ne veut.


    • Clouzit 18 juin 2020 17:13

      @Spartacus
      ce n’est pas du clientelisme ni les syndicats mais au bout d’un certain temps marre de l’environnement on demande notre mutation accepte ou refuse par l’academie mais on fait tous notre chemin de croix dans des zones difficiles...on passe les concours ouverts a tous puisque nous sommes si bien pourquoi moins de postulants que de postes ohhh avec ce metier en or ehhh on n est pas mazo on cherche un meilleur endroit pour enseigner...bien que dans les bon colleges ou lycees les parents des fois se melent de bien des choses qui ne les concernent pas..


    • Allexandre 18 juin 2020 18:21

      @Spartacus
      Toujours n’importe quoi ! Le salaire, le mépris des profs et l’irrespect des gamins ne sont ni de droite, ni de gauche. Vous n’avez pas tourné la face du disque depuis 1968


    • Désintox Désintox 18 juin 2020 18:43

      @Spartacus
      « Le manque de profs n’est n’est absolument pas général, mais macro-économique. »

      On se demande ce que ’macro-économique« vient faire ici.

      Encore un mot que Spartacus utilise pour se donner l’air savant, mais à contre-emploi.

      Ça me fait penser aux »agrégats", qu’il mettait dans ses phrases à tout bout de champs, jusqu’au jour où je l’ai bâché.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 18 juin 2020 17:12

    Paradoxe français !

    Le recrutement d’enseignants est quand même plus sévère que celui des CRS. C’est pourquoi les premiers sont moins payés même à risques comparables. smiley

    Les Profs font leurs services quotidiens dans les quartiers difficiles 9 mois par an.

    Les Forces de l’Ordre quelques jours par ans.

    Blague à part, C’est dans la rue que tout se joue :

    quand les Profs manifestent, les CRS protègent le Pouvoir,

    quand les CRS manifestent....qui pour protéger le Pouvoir ???


  • bebert bebert 18 juin 2020 17:14

    Suis étonné que personne ne parle des enfants rois passés à enfants tyrans 


  • Désintox Désintox 18 juin 2020 18:39

    Au delà de la « pénurie de profs », je me demande si on ne va pas au devant d’un « accident industriel » dans les lycées.

    En effet, l’organisation de ceux-ci est bouleversée par une réforme qui ne semble vraiment pas recevoir l’adhésion des enseignants.

    De plus, l’année scolaire a connu de nombreuse grèves, à la fois contre la réforme des retraites et contre la réforme Blanquer.

    Et puis il y a eu le confinement.

    Je pense que tous les lycéens et les parents devraient s’inquiéter de la suite.


    • titi titi 18 juin 2020 22:40

      @Désintox

      Quand dans le personnel enseignant, tout le monde conteste l’organisation, les emploi du temps, les programmes, l’autorité de tutelle.. faut pas s’étonner d’être contesté en classe.

      Les gamins contestent tout, négocient tout !
      Cette année j’ai eu des élèves qui voulaient se mettre en grève pour avoir la climatisation dans leur salle.
      Qui sont leurs modèles à votre avis ?


    • rosemar rosemar 18 juin 2020 23:27

      @titi

      Vous êtes prof ? Et vous contestez, vous, les emplois du temps, les programmes, etc ? 
      Ah ! vous êtes une EXCEPTION ???


    • titi titi 19 juin 2020 00:04

      @rosemar

      Vu que je suis connu et reconnu dans ma profession, j’interviens en tant que « vacataire » sur de l’apprentissage professionnel.
      Donc je suis dedans, mais je suis aussi dehors.

      Je récupère des élèves qui viennent de Bac Pro avec une spécialisation professionnelle, et qui me racontent que pendant deux ans, le prof chargé de cette spécialisation à fort coef était absent.... aucun cours, aucune note, et ils ont eu leur bac quand même.

      Et au passage je récupère des élèves qui ont le bac, et qui ne font pas la différence à l’écrit entre « sa » et « ça ».

      Donc vous pouvez me reprendre si ça vous amuse, sur ce que je tape ici, mais votre job il est pas fait là où il devrait l’être.


    • rosemar rosemar 19 juin 2020 09:36

      @titi

      Mais j’ai déjà dénoncé maintes fois le renoncement à l’étude de la grammaire dans les écoles...
      Par exemple :

      http://rosemar.over-blog.com/2017/08/il-faut-reapprendre-le-francais.html


    • Désintox Désintox 19 juin 2020 20:04

      @titi
      « Cette année j’ai eu des élèves qui voulaient se mettre en grève pour avoir la climatisation dans leur salle. Qui sont leurs modèles à votre avis ? »

      La réponse est dans la question : le modèle, c’est vous.

      Accessoirement, avez-vpus mesuré la température dans la salle ? En effet, quand on voir la merveilleuse utilisation du verre par l’architexture actuelle, il faut s’attendre à tout.


    • titi titi 19 juin 2020 23:01

      @Désintox

      « La réponse est dans la question : le modèle, c’est vous.  »
      Sachant que je n’ai jamais fait grêve de ma vie...

      « Accessoirement, avez-vpus mesuré la température dans la salle ? »
      Sachant qu’avant le confinement je passais une grande partie de mon temps dans un pays où le 50° est courant en été...

      J’en conclue que vous racontez n’importe quoi.
      Mais bon : faut bien que vous existiez.


Réagir