https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Paris Saint-Germain, la honte du football français - AgoraVox le média citoyen
lundi 19 mai 2014 - par Fergus

Paris Saint-Germain, la honte du football français

Pour la 4e fois de son histoire et pour la 2e fois d’affilée, Le PSG est champion de France de football. Un titre mérité sur le plan sportif tant la domination du club parisien a été écrasante lors de ce championnat 2013-2014. Mais un titre discutable sur le plan de l’éthique : sans l’argent du Qatar, jamais les stars du club n’auraient pu être recrutées. Un argent sale qui fait de ce club la honte de notre football...

L’argent qatarien, c’est évidemment là que le bât blesse. Sans ces capitaux déversés en grande quantité dans les comptes du club parisien, le Paris Saint-Germain serait resté une formation de très bon niveau, capable de gagner de temps à autre un titre (championnat ou coupe) au niveau national, mais insuffisamment armée pour prétendre lutter avec quelque chance de réussite contre les grands noms du football européen, eux-mêmes dopés à des mannes financières souvent extravagantes. Sans ces capitaux qatariens, pas de Zlatan Ibrahimovic, pour ne parler que de la tête à claques suédoise qui vient de décrocher, sans que cela puisse être contesté, la distinction de « meilleur joueur du Championnat de France de Ligue 1 » pour la saison 2013-2014. Et probablement pas de titre de champion en cette année de Coupe du Monde brésilienne.

On est bien loin, au Paris Saint-Germain, de la gestion passée, du très intègre Pierre-Etienne Guyot au médiatique Michel Denisot, en passant par le baroque Daniel Hechter ou le passionné Francis Borelli. Avec l’arrivée des Qatariens, auxquels les responsables du fonds américain Colony Capital ont cédé leurs parts en deux temps, le club appartient désormais en pleine propriété depuis mars 2012 à la société Qatar Sports Investments, dirigée par l'émir Tamim bin Hamad al-Thani. Placé à la tête du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi est le zélé serviteur des intérêts de cet état du Moyen-Orient qui, par le biais de ses investissements variés, entend prendre une place de premier plan dans la géopolitique internationale. Rien là de très choquant si l’on s’en tient aux seuls critères de l’économie du sport. Mais que valent ces critères économiques s’ils sont opposés à la face sombre du Qatar ? Et comment les supporters du Paris Saint-Germain, qui ont bruyamment fêté samedi soir le titre du club, peuvent-ils ne pas être gênés aux entournures de devoir ce titre à des investisseurs aux carnets de chèque tachés du sang de trop nombreux innocents ?

Le Qatar est en effet un propriétaire de club dont les agissements posent de gros problèmes d’éthique, de nature à heurter n’importe quel ami du football qui se respecte.

C’est d’une part un problème de droit du travail et de respect de la dignité humaine. Depuis la désignation, pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022, du Qatar par une FIFA décidément gangrénée par le fric jusqu’à la déraison, l’émirat s’appuie, pour la construction de ses stades, sur un état de quasi-esclavage des ouvriers asiatiques, notamment népalais, recrutés à bas coût pour mener à bien cette tâche colossale dans un pays dépourvu des nécessaires équipements sportifs. Privés de leurs papiers, contraints de travailler par 45° à l’ombre, ces ouvriers souffrent au-delà du raisonnable et meurent par centaines (cf. article du Monde) pour faire surgir des sables les stades les plus improbables, les plus imbéciles, les plus aberrants de l’histoire de la Coupe du Monde de football.

C’est d’autre part un problème géopolitique majeur. Certes, le Qatar ne soutient pas les agissements criminels des assassins et des ravisseurs de la secte armée Boko Haram. Mais, à l’instar de l’Arabie Saoudite et des autres émirats de la région, ce pays se garde bien de délivrer le moindre mot de condamnation des crimes commis, au nom d’Allah, par les intégristes du Nigéria. Pire encore : il est de notoriété publique, et de nombreux médias sérieux et documentés ont relayé cette information en provenance de la Direction du Renseignement Militaire (DRM), que le Qatar a financé les groupes djihadistes qui sévissent en Afrique sub-saharienne, sans doute avec le secret espoir de voir s’instaurer dans la région un khalifat sur lequel cet état cynique aurait une influence décisive. C’est en partie grâce aux fonds venus de l’émirat que les bandes armées d’Aqmi, d’Ansar-din ou du Mujao ont pu se livrer à des actes terroristes, à des enlèvements, à des exactions meurtrières, notamment au nord-Mali.

Le Qatar, quel bel exemple, quelles belles références, pour tous les jeunes footballeurs de notre pays ! C’est pourtant cet émirat sulfureux qui possède à 100 % le club champion de France. Et pour ne rien arranger, le Paris Saint-Germain, qui vient d’être condamné par l’UEFA à verser 20 millions d’euros d’amende pour cause de non-respect des clauses de modération financières, a décidé, par la voix de son président Nasser al-Khelaïfi de ne tenir aucun compte des injonctions européennes pour son futur recrutement. Tout cela est consternant pour l’ex-footballeur que je suis, et pathétique pour l’ancien éducateur de jeunes sportifs que j’ai été.

Le Paris Saint-Germain est bel et bien la honte du football français !



151 réactions


  • Nicolas_M bibou1324 19 mai 2014 11:27

    Ou mieux encore : le football et ses supporters, la honte de la France.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 11:46

      Bonjour, Bibou.

      Je crois que l’on ne peut pas écrire cela. D’une part, le football concerne beaucoup de monde et de nombreux clubs, professionnels et amateurs, qui n’ont pas tous, loin s’en faut, des comportements discutables et a fortiori répréhensibles. Quant aux supporters, il y a, chez eux également, une très grande disparité qui interdit de les mettre tous dans le même sac. Mais je vous accorde que les dérives constatées ces dernières années sont particulièrement consternantes.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 19:02

      Bonjour, Singe conscient.

      Vous écrivez « visiblement l’auteur n’a pas saisi ce qu’était le foot pro. Du pognon, un point c’est tout. »

      Oh que si ! j’ai pigé cela, et depuis fort longtemps car j’ai vu survenir le règne du fric en étant moi-même, bien que footballeur amateur, introduit dans le milieu depuis l’époque où j’ai exercé, comme je le rappelle ailleurs, de modestes fonctions de dirigeant au PSG. Ce genre de dérive, on en débattait déjà dans les années 80 !

      100 % d’accord avec vous sur la corruption qui règne dans les milieux dirigeants internationaux. L’UEFA et plus encore la FIFA sont pourries jusqu’à la moelle.


    • mmbbb 19 mai 2014 21:56

      @ Par Singe conscient Vous avez raison mais le foot est devenu la nouvelle religion l’opium du peuple surout le peuple Les personnes vont aduler ces millionnaires de footeux et vont envieux leurs patrons de PME PMI Le foot c’st comme temps ca meuble les conversations 


    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:29

      Bonjour, Mmbb.

      Cela a toujours été un peu le cas, mais cela prend désormais des proportions inquiétantes si l’on se réfère au refus des supporters de débattre des problèmes posé par les évolutions de ce « sport », si tant est que l’on puisse encore appeler ainsi ce qui est devenu avant tout un business lucratif et une bénédiction pour les responsables politiques. Essayez donc, comme je l’ai fait à différentes reprises en divers lieux, de parler football sous ses aspects sociaux et économiques avec des supporters et vous serez édifié. Edifié et consterné par l’autisme de vos interlocuteurs !


    • asterix asterix 20 mai 2014 11:45

      Bonjour Fergus

      Je n’aime pas que tu emploies le mot autisme à tort et à travers. Tu ne le ressens peut-être pas comme cela, mais cela fait du mal à ceux, j’en suis, qui ont un autiste dans leur proche milieu familial.

      Le PSG doit changer de nom : je propose Lutèce Saint Quatar...


  • lsga lsga 19 mai 2014 11:32

    L’argent des SkinHeads du Kop Boulogne était plus propre que l’argent du pétrole Qatari ? 


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 11:49

      Bonjour, Isga.

      Le kop en question était une tare du club parisien. Mais il a été éradiqué. Un des rares bons points que l’on peut adresser au PSG. Il est vrai que le club aurait risqué de très gros ennuis s’il avait laissé perdurer le agissements de ces gugusses extrémistes et violents.


    • lsga lsga 19 mai 2014 11:52

      mais j’ai pas compris : l’argent du PSG avant était plus propre, c’est ça ? 


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:16

      @ Isga.

      Très franchement, cela fait très longtemps que je me suis désintéressé du PSG, notamment depuis l’arrivée de Hechter et des magouilles financières qui ont suivies. Mais pour en revenir à votre question, j’avoue ne pas la comprendre : quel rapport entre les sommes dérisoires versées par les skinheads et les sommes colossales apportées par le Qatar ? Si vous soulez me faire dire que le fric des skinheads sentait mauvais, pas de problème pour moi de le reconnaître. Qui plus est, les skinheads ont été virés tandis que le Qatar est plus que jamais là.


    • lsga lsga 19 mai 2014 12:29

      ma question est : En quoi l’argent du Qatar est-il plus sale que l’argent des investisseurs précédents du PSG ? 


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:32

      @ Isga.

      Si vous avez des informations sur les investisseurs antérieurs montrant qu’ils ont du sang sur les billets de banque, ne vous gênez pas pour nous les communiquer. Je ne sais rien sur ces gens-là et sur leurs pratiques. En revanche celles du Qatar sont connues et ont fait l’objet de nombreux articles ou dossiers de presse.


    • lsga lsga 19 mai 2014 13:40

      je ne comprends pas : vous faites un article sur les investissements du PSG, et vous n’étudiez pas les investissements passés ? 

       
      Les Français ont bien plus de sang sur les mains que les Qatari. 

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:58

      @ Isga.

      Si vous le dites...


    • lsga lsga 19 mai 2014 13:59

      vous n’avez toujours pas répondu à la question : est-ce que les anciens financements du PSG étaient plus propres ? 

       
      Le Qatar a moins d’un siècle d’existence, il a nécessairement moins de sang sur les mains que la France. 

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 14:25

      @ Isga.

      Si l’on s’en remet à votre logique, c’est l’ensemble des financements planétaires qui pose question, y compris les plus anodins parce qu’à un moment, il y a eu des faits répréhensibles dans l’histoire des sociétés commerciales ou industrielles. Avec l’argent du Qatar, on parle d’agissements contemporains criminels dans le cadre de la géopolitique actuelle.

      Désolé, vous tenez à lancer une polémique dans laquelle je n’entrerai pas.


    • lsga lsga 19 mai 2014 14:47

      c’est votre logique, je ne faisais que vous poussez au bout de votre raisonnement, qui est en effet totalement stupide.

       
      L’argent Qatar n’est pas plus sale que l’argent de qui que ce soit d’autre.

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:16

      @ Isga.

      Libre à vous de le penser. Et libre à moi de penser autrement. Un avis (le mien) apparemment partagé par une majorité d’intervenants.


    • damocles damocles 19 mai 2014 16:21

      @Isga : si vous partez du principe que par definition l’argent est sale ...vous avez raison

      Mais pour moi , il y a quand même une difference entre l’argent de Nicollin (bien que ramasseur de poubelle ) et celui du Qatar pays esclavagiste et sponsor d’Al-qaîda et autres joyeux lurons du même accabit .....

    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:23

      Bonjour, Damoclès.

      C’est très exactement ce que je pense. Il en va des financements douteux comme des actes de délinquance : ils peuvent être plus ou moins révoltants !


    • lsga lsga 21 mai 2014 13:07

      non mais la vrai question, c’est d’où venait l’argent du PSG avant l’intervention du QATAR ? 

       
      Si c’est de l’argent français, alors il est plus sale que l’argent du QATAR. 
       
      Doit-on vous rappeler qu’en ce moment même l’argent de vos impôts sert à financer des guerres néo-coloniales en Afrique ? 

    • bourrico6 22 mai 2014 11:39

      Doit-on vous rappeler qu’en ce moment même l’argent de vos impôts sert à financer des guerres néo-coloniales en Afrique ?

      Non, pauvre cloche, il sert à rémunérer les intérêts de la dette auprès des banquiers.

      Quand à tes « guerres néocoloniales » comment te dire que ton esprit simple ne peut produire que des résultats simples.... et donc faux.


    • lsga lsga 22 mai 2014 11:51

      Ah ? Et donc, comment qualifies tu les deux guerres en Côte d’Ivoire ? 


    • Henri Diacono 25 mai 2014 11:29

      A l’auteur, salit l’ami. Hélas, trois fois hélas,le Qatar l’Arabie et Emirats Associés sont la honte de TOUT l’Occident, et pas seulement du foot français, anglais ou espagnol !!!


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 11:44

      Bonjour, Henri.

      Hélas, oui ! Mais leur présence au PSG, et a fortiori leur pleine propriété du club, me semble encore plus choquante dans un secteur d’activité dont la nature devrait être vectrice de valeurs éducatives.


    • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 12:08

      Bonjour Henri,


      Il y avait quelques jours (après votre dernier article) que nous n’avions pas eu de vos nouvelles. Heureusement vous êtes là !

      Pardon Fergus pour cet aparté, je ne m’intéresse pas du tout au football, et je n’y connais rien. Je vous salue.


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 13:08

      Bonjour, Cevennevive.

      Pas de problème pour cet « aparté ». Quand au foot, malgré l’attachement que l’on peut porter à ce sport, ses évolutions dans le monde professionnel l’ont rendu bien méprisable, au point que quiconque est attaché aux valeurs humaines ne peut que s’en détourner.


    • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 13:42

      Fergus, vous avez raison...


      Je viens de lire un article disant qu’au Brésil, certains « policiers » massacraient ou malmenaient les SDF et les très pauvres aux fins de « nettoyer » les rues à l’occasion de la coupe du monde de football !!!....

      J’en suis épouvantée.

      Se pourrait-il que la Présidente du Brésil laisse faire cela ? Est-il vraisemblable que les lobby du foot agissent de cette façon à l’insu du gouvernement Brésilien ?

      Pour du foot ???

       

    • Fergus Fergus 25 mai 2014 14:23

      @ Cevennevive.

      Rien d’étonnant à ces comportements abjects : la FIFA a, comme le CIO, une telle puissance financière qu’elle peut exiger à peu près n’importe quoi des autorités d’accueil des compétitions. En résumé, des minorités infimes d’individus parviennent à dicter leur loi commerciale à des états de la taille du Brésil, le sport n’étant qu’un vecteur d’énormes profits. On vit décidément dans un monde de fous. Et le pire est que M. Toulemonde ne se rend compte de rien, ou pire, s’en accommode, par crainte d’être privé de sa distraction favorite. Tout cela est consternant !

      Bonne fin d’après-midi.


    • Henri Diacono 25 mai 2014 18:37

      A Cennenveine, merci de prendre des nouvelles de mon état de santé. Rassurez vous je suis bel et bien vivant. Corps affaibli certes, mais tête toujours aussi pleine.


    • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 18:51

      A la bonne heure, Henri !


      Je sais les dégâts que peuvent occasionner cette sale bête. J’en ai une chez moi logée dans le thorax de mon compagnon, et que nous essayons de combattre ensemble.

      A bientôt et salut !


  • Garance 19 mai 2014 12:03

    Fergus


    Seriez-vous supporter de l’OM ?

    Ce club dont la seule Coupe d’Europe fut achetée par un certain Bernard Tapie ( ex-ministre de Mitterrand The Great Men ), homme dont l’esprit sportif fit faire à Mellick , Député-maire PS , l’aller-retour Valencienne-Paris le plus rapide de la F1

    Moi le pognon des Quataris ne me gêne pas dans la mesure ou même si le PSG n’en bénéficiait pas cela n’empêcherait pas qu’il servit à ce que vous dénoncez à juste titre

    Voir jouer Zlatan dans le championnat ; quel régal pour les yeux et quelle émulation pour le foot français : merci les Qataris

    Rappeler que l’immense Zlatan ne va pas aller à la Coupe du Monde brésilienne c’est digne d’un footix , désolé d’avoir à vous l’écrire


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:28

      Bonjour, Garance.

      Non, je ne suis supporter d’aucun club. Pire : depuis 1998, je n’ai quasiment plus jamais regardé un match dans son intégralité tant ce milieu me dégoûte. Si cela vous intéresse, j’avais exprimé mes états d’âme dans un article de mars 2009 intitulé Je hais le football !

      Pour ce qui est de l’OM, Tapie n’a pas acheté la Coupe d’Europe. Du moins au sens strict du terme. Mais il avait constitué une équipe bien au-dessus des moyens du club, et par conséquent en infraction avec les règles de contrôle de gestion en vigueur. La Coupe de l’OM est par conséquent assez largement indue. A noter toutefois que ces pratiques se sont ensuite généralisées, notamment chez les Anglais et les Espagnols. C’est pourquoi l’on peut dire qu’en effet la plupart des titres sont, d’une certaine manière, achetés. C’est sans doute ce que vous vouliez dire.

      Et qu’Ibrahimovic n’aille pas à la Coupe du Monde, vous me l’apprenez : je ne sais même pas quels sont les pays qualifiés.


    • mateo 20 mai 2014 04:38

      L’OM a donc acheté la coupe d’Europe ? Il a corrompu qui ? Le Milan AC ? Berlu ? Les Van Basten, Rijkaard et Cie ? Ah oui les matchs de poules et les rumeurs sorties 10-15 ans plus tard peut-être ?

      L’OM a acheté un match de championnat, le club a payé pour cette faute ; le reste c’est de la littérature de comptoir qui se conjugue au conditionnel.


    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:18

      Bonjour, Mateo.

      L’OM n’a évidemment pas acheté la Coupe d’Europe, mais un match du championnat de France contre Valenciennes pour assurer sa tranquillité.

      Cela dit, comme je l’ai écrit ci-dessus, l’OM s’était constitué pour cette Coupe d’Europe un effectif très au dessus de ses moyens, ce qui a été un facteur déterminant de son succès. Un succès que le club a payé très cher par la suite : entre les sanctions qui ont suivi l’affaire OM-VA et l’endettement colossal du club (Tapie avait multiplié la dette du club par quatre !), l’OM s’est retrouvé en 2e division. Belle réussite pour Tapie !

      Le pire est que, depuis cette époque, de nombreux clubs pratiquent ainsi, ce qui fausse considérablement la concurrence et rend la valeur des titres acquis quasiment nulle.


    • Trelawney 20 mai 2014 10:23

      Que c’est -il passé lors de ca match OM VA

      En 1993, Jacques Glassmann, joueur à Valenciennes  a confié à son entraîneur Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, joueur de Marseille et ami du premier, l’a contacté par téléphone avant le début de la rencontre et lui a promis une somme d’argent ainsi qu’à 2 autres joueurs, Jorge Burruchaga et Christophe Robert pour lever le pied et faire gagner l’OM. Le DG de l’OM, Jean-Pierre Bernès,  était à la manœuvre.

      VA a déposé une réclamation et Noël Legraet a porté plainte contre X. etc.

      Carrière footballistiques des protagonistes :

      Jacques Glassmann qui a dénoncé la manip a été triquard dans tous les clubs pro de France et a fini sa jeune carrière dans un club semi pro de la réunion

      Jean-Jacques Eydelie le corrupteur a continué sa carrière à Benfica Bastia Sion Danemark Zurich

      Jorge Burruchaga qui a levé le pied contre rétribution (on est pro quand même) est depuis entraineur d’équipes pro en argentine. Il a même été sélectionneur de l’équipe nationale

      Christophe Robert a suivi son pote en Argentine et est revenu en France pour terminer sa carrière à Nancy et Saint Etienne.

      Jean Pierre Benes radié à vie par la FFF en 1994 (sanction annulée en 1996 par la FIFA Merci Platini) est actuellement l’agent sportif d’ Alou Diarra, Jérémy Ménez, Adil Rami, Jérémy Mathieu, Jimmy Briand, Samir Nasri, Franck Ribéry ou Antoine Griezmann ainsi que d’entraineurs de renom comme Didier Deschamps, Laurent Blanc, Christophe Galtier.

      Quand vous me parlez d’éthique et d’argent sale dans le footet au PSG,  vous me faites doucement rigoler


    • Fergus Fergus 20 mai 2014 10:31

      Bonjour, Trelawney.

      Je ne découvre pas les magouilles et la gangrène du foot, et c’est en grande partie pour cela que j’ai déserté les stades depuis des décennies et renoncé à voir du football pro à la télévision depuis 1998.

      Le problème avec le football, c’est qu’à chaque fois une nouvelle étape est franchie. Avec l’argent sale et ensanglanté du Qatar, le PSG a monté une nouvelle marche sur l’escalier de l’inadmissible.


    • Henri Diacono 25 mai 2014 17:40

      A Trelavney. Très juste et bien réconfortante votre énumération. Identique à celle qu’on pourrait faire dans ce doux pays qu’est la France sur les hommes politiques - et non des moindres -continuant de pérorer crête au vent après avoir eu de sérieux ennuis dans la rubrique des faits divers.


  • gruni gruni 19 mai 2014 12:09

    Bonjour Fergus


    Les jeunes joueurs et supporters du PSG devraient lirent ton article. Quant aux éducateurs ne devraient-ils pas aller plus loin dans la formation, et pas seulement s’arrêter aux conseils techniques et physiques, sans oublier l’esprit d’équipe et le comportement sur le terrain. Mais probablement qu’une partie d’entre eux le font déjà. Je ne suis plus vraiment le foot, mais les journaux sportifs comme l’Equipe et France Football ont également un rôle à jouer et pas uniquement sportif. Le font-ils ?
    Malheureusement le foot encore plus que d’autres sports est avide de fric. Quel est le mérite de gagner le championnat avec le carnet de chèques. Surtout lorsque le pétrole pue le sang la sueur et les larmes des malheureux qui travaillent dans des conditions épouvantables. 

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:34

      Bonjour, Gruni.

      D’accord avec ton commentaire.

      Il y a sans doute encore de nombreux éducateurs qui partagent mon point de vue sur les valeurs que devrait véhiculer le football auprès des jeunes. Mais quel poids ont-ils face aux comportements des dirigeants des grands clubs professionnels très largement devenus des hommes d’affaires cyniques ?

      Pour ce qui est de la presse sportive, j’avoue ne pas savoir ce qu’il y a dans ses colonnes.


  • brieli67 19 mai 2014 12:18

    bien fait   !!!


    le Racing Club de Strasbourg retourne en CFA

    après l’ére du facho Gress du feu gaulliste André Bord — le secrétaire d’ Etat inamovible des anciens Combattants - tenancier de bordels rue Kageneck - époux de la fille Heisserer et................ secrétaire - homme 2 mains du ministère de l’Intérieur pendant Mai 68...

    LaGauche libérale avec les Rocardiens - dont Trautmann avait essayé les SEM - sociétés mixtes avec MacCormack

    épisodes passés

    Nountabockel !!

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:27

      Bonjour, Brieli.

      Amusant que tu parles de Bord et Heisserer à propos d’un article sur le PSG. Au début du club, alors qu’il était dirigé par le Vice-président délégué Guy Crescent (un type remarquable), j’étais un modeste dirigeant, responsable d’un large secteur d’« associés » qui comptait quelques personnes prestigieuses ou portant un nom connu. Parmi elles... Francine Heisserer, la fille d’Oscar, qui vivait alors à Montparnasse.

      Pour ce qui est du RC Strasbourg, j’avoue que je ne sais pas grand-chose de ses déboires et de la responsabilité de Catherine Trautmann dans ses déboires.


  • claude-michel claude-michel 19 mai 2014 12:26
    Paris Saint-Germain.. ?....non...argent sale du Qatar.. !

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:28

      Bonjour, Claude-Michel.

      On peut en effet parler d’« argent sale » concernant les capitaux du Qatar.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 mai 2014 18:58

      Bonsoir,

      Du point de vue du MDA (Ministère de la Décence Acceptable), l’expression « argent sale... » peut et doit être officiellement considérée comme un pléonasme. C’est le cas en l’occurence, mais nul besoin des émirs (autre pléonasme, d’ailleurs, mais qui relève du Ministère des Redites), car en l’occurence, disais-je c’est juste une question de quantité. La saleté de l’argent doit être considérée comme proportionnelle à sa quantité, je le tient d’une fuite au MBI (le Ministère des Blanchissages Illusoires, quai de Javel).


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:49

      Bonjour, Manu.

      Pas faux ! Et de surcroit présenté d’une manière sarcastique qui me plaît bien.


  • Gonzague Gonzague 19 mai 2014 12:26

    Merci Fergus pour cet article. Il est vrai que cette question d’éthique est passablement ignorée par les supporters et la presse, L’Equipe en tête, bien sûr, puisque c’est l’organe médiatique central du club. Mais à la réflexion les supporters peuvent aisément cesser d’aller au stade, résilier leur abonnement ou éteindre leur lucarne. Ce qui me gêne davantage ce sont les joueurs. Etre salarié d’une entreprise responsable de centaines de morts, n’est-ce pas perturbant, même pour un footballeur qui ne brille pas forcément par son intellect ? Je suis un peu mal à l’aise en m’imaginant que les footballeurs savent pertinemment qui est leur patron, mais que leur salaire dûment réglé prime sur le prix d’une vie. 


    Bref, je vous corrige sur un autre point, concernant le foot cette fois-ci : « le Paris Saint-Germain serait resté une formation de très bon niveau, capable de gagner de temps à autre un titre (championnat ou coupe) au niveau national »

    De très bon niveau... Je m’inscris en faux ! Entre 1993 et 1998, c’est pas totalement faux, ils étaient très bons, on ne peut qu’opiner. Mais depuis et jusqu’à l’arrivée des Qataris, outre des coupes de la ligue ou coupes de France, dont les tours se jouent sur un match et une fois sur deux à domicile, le PSG était très loin du « très bon niveau ». Ils ont même évité la relégation lors de la toute dernière journée de la saison 2008. 

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:50

      Bonjour , Gonzague.

      Ni les médias sportifs, ni les mercenaires en crampons, ni les supporters ne veulent regarder la vérité en face. Les premiers et les seconds pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, les derniers par peur que l’on casse leur jouet. C’est humain, certes, mais c’est dommage, incontestablement. Et c’est pourquoi j’ai tourné le dos au football professionnel depuis des années, tant cette discipline a dérivé vers des pratiques contraires à mon éthique personnelle en matière de sport. 

      Sur la correction que vous apportez sur le parcours du PSG, je vous fais entière confiance.


  • Garance 19 mai 2014 12:37

    Je ne comprends pas cette haine du PSG


    Dans ses tribunes les soirs de grands matchs il est à y voir une communion politique de nos élites porteuse d’immenses espoirs


    Voir Sarko plaisanter avec Valls....Hidalgo parler chiffon avec Carlita....Djamel se fendre
     la poire aux plaisanteries de Sarko : cela réchauffe le coeur

    Merci au PSG car dans ses tribunes sont prises les décisions politiques de demain 

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:44

      @ Garance.

      Qui a parlé sur ce fil de haine du PSG ? Personnellement, j’ai même été un modeste dirigeant du club durant des années au début de l’aventure.

      Qu’il y ait une rivalité Capitale-Province, c’est sans doute vrai, et l’on retrouve cela dans de nombreux autres pays. Mais cela n’engendre pas de haine pour autant, fort heureusement. A noter que, si haine il y a en France, le PSG en porte sans doute une grave part de responsabilité, du fait notamment des agissements, durant des années, de ses abonnés skinheads du kop de Boulogne. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la fameuse banderole sur les chti’s ’consanguins". Depuis, les abrutis ont été virés. Mais il faut du temps pour que toutes les traces puissent s’effacer.

      Sans vouloir gâcher votre plaisir à aller supporter le PSG, je m’étonne que vous n’ayez en revanche pas un mot sur le fait qu’il soit désormais en totalité vendu aux Qatariens, et donc financé exclusivement par de l’argent tâché du sang des victimes de la politique de cet émirat.


  • Ronny Ronny 19 mai 2014 13:38

    Aha le sport « pro »... C’est panem et circences... Panem pour quelques uns, bien rares, et surtout circences pour les autres qui hurlent leur rage ou leur espoirs envers des joueurs qui nagent dans des piscine d’or, que celui-ci vienne du Qatar ou d’ailleurs... En tous mieux vaut els voir hurler dans un stade que dans la rue, des fois qu’ils se mettaient à réfléchir...


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:54

      Bonjour, Ronny.

      Vous avez mille fois raison.

      Dans l’article que j’ai mis en lien un peu plus haut en réponse à Garance, il y a ceci :

      « Enfin est venue la Coupe du Monde 1998. Cette année-là, j’ai participé au printemps à une manifestation organisée à Paris entre République et Bastille contre la précarité et l’exclusion à l’appel d’une vingtaine d’associations. Nous étions moins de 8000 dans le cortège ! Comment s’en étonner alors que, depuis des mois déjà, on ne parlait que de football dans les médias, à longueur de journée et quel que soit le thème des émissions ? Quelques semaines plus tard, la victoire acquise, 1 000 000 de personnes euphoriques s’agglutinaient sur les Champs-Elysées autour de l’équipe de France pour un simple trophée sportif. Parmi elles, des dizaines de milliers de chômeurs et d’exclus, dramatiquement absents du défilé printanier qui avait été organisé pour leur venir en aide. Comble de la sinistre pantalonnade qu’a été cette année 1998 : durant l’automne, 300 000 chasseurs sont venus battre le pavé dans les rues de la capitale pour sauvegarder leurs acquis. Parmi eux, là aussi des milliers de chômeurs et d’exclus, beaucoup plus concernés et motivés par leur droit de tuer que par celui de vivre décemment de leur travail !

      Jamais je n’ai éprouvé un tel écœurement pour mon pays et pour une majorité de ses habitants, capables de se mobiliser des mois durant pour un évènement futile mais incapables de consacrer ne serait-ce qu’une heure de leur temps à des causes sociales essentielles : le droit au travail et à la dignité ! Imaginons un instant ce qu’aurait pu être l’action sociale en France cette année-là si l’on avait dédié entre le printemps et l’automne 1998 ne serait-ce qu’un quart du temps, de l’énergie et de l’argent dépensés en marge d’une unique compétition sportive… »

      Cela rejoint, je pense, ce que vous avez exprimé.


    • Henri Diacono 25 mai 2014 17:50

      A Rony et Fergus. Tout est clair. Le foot est roi sur la planète comme l’étaient les « Colisée »essaimés dans l’empire romain. Des déversoirs des montées d’adrénaline de la plèbe. Et Ronny je vais plus loin. Les manifestations de rues des syndicats ou autres mécontents sont faits du même grain en France. Tout heureux d’avoir hurler et chanter, on rentre chez soi, plus calme, calicot plié sous les bras... sans avoir rien changé ou obtenu.


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 17:59

      @ Henri Diacono.

      Oui, à cette différence près que les manifestations syndicales font de moins en moins recette alors que le moindre titre de football jette des foules considérables dans les rues.

      Rien d’étonnant à cela : ce matin, mon épouse et moi sommes allés voter ; or, dans le bureau de vote, il n’y avait que des personnes d’âge mûr ou âgées, et ce constat, on peut le faire lors des grandes manifs sociales.

      Cela semble indiquer, et c’est affligeant, que ceux qui attendent de grands mouvements de rue pour renverser les pouvoirs libéraux risquent d’attendre encore longtemps, étant donné le niveau d’inculture politique de la jeunesse et son peu de goût pour la mobilisation collective.

      Bonne fin de journée, sous le chaud soleil tunisien, j’imagine.


    • Henri Diacono 25 mai 2014 18:22

      A Fergus, et oui sous un soleil tunisien de plus en plus chaud. Vous savez l’ami quoique d’un âge mûr je ne crois plus du tout, et cela depuis mai 1968 que j’ai vécu en tant que journaliste, ni à la vérité des urnes et encore moins en celle des manifestations de rues. Depuis donc 1968 je n’ai voté que deux fois. Une première pour Tonton, en 1982 et une seconde et dernière pour Ségolène. Déception trois fois : les défilés et luttes étudiantes de 68 n’ont servi à rien (sauf de couler Mendès, mon idole), Tonton ma déçu (profondément) par la suite et Ségolène honteusement trahie par les siens. Alors !!! Basta.


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:46

      @ Henri.

      Je comprends. Mais je suis définitivement intoxiqué aux pratiques « démocratiques », même si je n’en attend pas plus que des partis politiques, raison pour laquelle j’ai toujours refusé de m’engager sous une bannière bien que l’on ait fait appel à moi à plusieurs reprises. Intoxiqué pourquoi ? Sans doute pour que cela serve (eh oui , c’est soit inconscient soit orgueilleux) d’exemple aux jeunes dont je me désole qu’ils se détournent de la vie publique. 


  • goc goc 19 mai 2014 15:22

    Bonjour Fergus

    100% d’accord avec votre article.

    Quand on pense qu’au début des années 60, la fédé payait la RTF (télévision française) pour retransmettre les matchs de l’équipe de France

    Je trouve déjà totalement anormal voir malhonnête cette privatisation du sport en général
    Le sport ne doit pas être un spectacle, mais un événement de la vie courante et à ce titre ne devrait jamais faire l’objet d’exclusivité et encore moins de faire payer cette exclusivité
    par exemple on frise le ridicule en empêchant une chaine d’information de diffuser des images de l’événement sportif, après la fin de l’épreuve.

    Quand au fait qu’on joue avec des sommes colossales, c’est justement parce qu’on a privatisé le sport qu’on est parti dans le cercle infernal de l’inflation economique (l’augmentation des droits entraine l’augmentation des salaires des sportifs qui entrainent l’augmentation des budgets des sponsors qui entrainent l’augmentation des droits, et on se reboucle)
    Et que dire de la privatisation des clubs sportifs à l’américaine ou le but ultime de l’investissement est d’être ...rentable financièrement

    Et je ne parle pas du pire de ces conséquences, à savoir le dopage et les paris sportifs c’est à dire l’entrée dans le jeu des mafias.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:29

      Bonjour, Goc.

      Du fric au dopage, des constats réalistes et déprimants.

      Le fait est que le marketing et les affaires ont pris le pas sur tous les aspects de la compétition sportive professionnelle. Les dirigeants sont des investisseurs, les joueurs des mercenaires, et le public n’a même plus conscience qu’il est le cochon de payant d’un jeu faussé à la base par les énormes enjeux financiers, en termes notamment de recettes publicitaires et médiatiques.

      Les joueurs ne sont plus que des hommes-sandwiches qui, bientôt, ne joueront même plus au Paris Saint-Germain ou à l’Olympique Lyonnais mais au Bouygues FC ou à l’AS Fleury-Michon.

      Au delà du plaisir que l’on peut encore ressentir à voir exécuter tel ou tel geste sur une pelouse, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse encore se passionner pour des compétitions qui n’opposent plus des clubs, mais des fonds de pension ou des banques d’affaires, les gugusses en short sur le stade n’étant que l’écume de ces investissements.


  • alinea alinea 19 mai 2014 15:42

    Pourquoi ne pas passer à la dénomination franche des clubs ou équipes ?
    Je n’y connais pas grand chose, rien en fait, mais par exemple, le club de foot de Montpellier pourrait s’appeler : club Nicollin ; le PSG, le club qatari,etc.
    On me souffle que les supporters, encore rivés à leur clocher, seraient moroses, c’est vrai ?


    • damocles damocles 19 mai 2014 16:07

      @alinea

      le premier a avoir commencé , c’est Lagardère avec le Racing Club de Paris transformé en MATRA-RACING en offrant des salaires mirobolant pour l’epoque (par exemple 600.000 frcs mensuels à AMOROS et GINOLA) , Tapie ayant embrayé ensuite
      .
      Dans le nom des stades(naming) c’est devunu courant et appelé à s’emplifier : Emirate Stadium , Allianz Arena ect....

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:39

      Bonjour, Alinea.

      Ah ! je viens de répondre à Goc avant d’avoir lu ton commentaire.

      On y viendra sans doute, ce n’est qu’une question de temps. Et le fait est que les plus âgés des abonnés sont encore attachés au nom de leur ville, bien que ce nom n’ait plus de sens depuis longtemps. La preuve : ce club anglais (Arsenal, Chelsea... j’ai oublié lequel) qui en est arrivé, il y a 2 ans je crois, à présenter sur la pelouse 11 types dont pas un n’avait un passeport britannique !

      Dans ces conditions, persister à encourager, disons le Sunderland FC, est devenu complètement délirant ! C’est pourquoi la prochaine étape pour les Anglais sera sans doute de changer le nom de Sunderland en Sainsbury ou de Newcastle en Tesco !


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:45

      Bonjour, Damoclès.

      Vous avez raison de rappeler qu’en France, c’est Lagardère qui a mis le vert dans le fruit, pas seulement en accolant Matra à Racing, mais aussi et surtout en étant à l’origine de l’inflation des salaires dans le championnat national.

      Pour ce qui est des noms de stade, la France est moins touchée que ses voisins par les marques, la préférence allant encore à des dénominations institutionnelles territoriales. Mais cela vient surtout du fait que, chez nous, les stades appartiennent le plus souvent à des collectivités ou sont subventionnés par elles alors qu’ailleurs les stades sont devenus privés.


    • bourrico6 20 mai 2014 12:10

      J’ai déjà proposé qu’on fasse comme pour la voile, et qu’on donne le nom du sponsor au club.
      Au moins ça aurait un sens.

      Qu’aujourd’hui, voir un nom de ville... c’est de la bouffonnerie et rien d’autre.


  • Momo Bidik 19 mai 2014 15:58

    Bonjour, c’est du grand n’importe quoi cette article..

    Pourquoi le PSG en particulier ?
    Si vous voulez vous insurger il faut le faire contre le foot business en général..
    Regardez les sponsors de l’équipe de France : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Volkswagen-en-sponsor/426257
    Regardez les autres sponsors du sport français : http://www.sport365.fr/les-365-qui-comptent/classements?selectCat=sponsors

    Que des belles entreprises, éthiques, respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme et n’exploitant pas la misère dans le monde.. Alors l’argument de l’argent sale..

    Une dernier précision : le fairplay financier (je ne comprends pas trop comment on peut utiliser ces 2 mots ensemble mais bon..) est une suite d’accords entre les instances du football et les clubs de football, et le président du PSG a déclaré respecter ces sanctions tout en achetant de nouveaux joueurs.. http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/le-president-du-psg-on-achetera-les-joueurs-que-l-on-veut-17-05-2014-3849065.php

    En gros il faut payer pour faire partie des 15 gros clubs.. Il ne s’agit en rien de limiter les excès de ces clubs qui assurent le spectacles et les revenus de l’UEFA, et ça c’est le vrai fairplay du football..

    Après au niveau de l’éducation des jeunes, voir des starlettes capricieuses payées des millions pour courir après un ballon, qu’ils soient rémunérés par le Qatar ou par le Vatican, je ne pense pas que cela change grand chose à la connerie actuelle..


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:57

      Bonjour, Momo Bidik.

      Vous avez raison, l’équipe de France elle-même est subventionnée par des entreprises sont certaines ne sont pas exemplaires dans leur management des ouvriers dans les pays émergents. C’est pourquoi je n’ai pas beaucoup plus de respect pour ces financements et pour ceux qui les sollicitent.

      Eu égard à l’actualité des deux dernières années, le Qatar n’en occupe pas moins une position de pointe en matière d’atteintes avérées et graves (voire criminelles), d’une part, aux droits des travailleurs qu’il emploie sur son sol, d’autre part, à la stabilité politique de régions comme le Mali où, comble d’ironie macabre, les troupes françaises ont dû faire face à des terroristes djihadistes armés et, si l’on en croit la DRM, probablement financés partiellement par les Qatariens.

      La réprobation, c’est comme la sismologie, cela peut se mesurer sur une échelle. Et le Qatar est très haut sur l’échelle de Richter de la duplicité.


  • Karol Karol 19 mai 2014 16:20

    Bonjour Fergus,
    Merci pour votre article.
    Le sport spectacle, le foot-ball et le PSG en particulier ne sont plus que de grosses machines à cash de l’industrie des médias et de la publicité, dans les mains d’oligarques, d’émirs ou de mafias qui en profitent pour recycler de l’argent bien mal acquis. Il n’y a encore que les amoureux fous du ballon rond pour être aveugles.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:05

      Bonjour, Karol.

      Merci pour votre commentaire. En fait, les vrais amoureux du football ont fait comme moi, ils se sont détournés de cet affligeante caricature de sport. Ne restent que ceux qui sont attirés par le clinquant et la fureur médiatique. C’est d’ailleurs pour cela que le public n’a, paradoxalement, jamais été aussi nombreux dans les stades. En termes de valeurs sportive, le football actuel est à celui des décennies d’avant-fric ce qu’est la musique techno à la bonne chanson d’auteur : un produit de grande consommation formaté pour générer des profits ! 


  • leypanou 19 mai 2014 16:20

    Le Qatar ne finance pas seulement des djihadistes qui sévissent en Afrique Subsaharienne mais aussi ceux qui sont en pleine déroute en Syrie. Il est certain que comme Fergus a utilisé l’expression : « Bachar al-Assad tire contre son propre peuple », expression que les journalistes des médias mainstream propagandistes ont utilisé ad nauseam, il s’est bien gardé de parler de cet endroit où les djihadistes sont dans le même camp que des membres de services spéciaux de plusieurs états occidentaux.

    Et puis s’attendre à ce que les supporters du PSG puissent être gênés aux entournures de devoir ce titre à des investisseurs aux carnets de chèque tachés du sang de trop nombreux innocents, est-ce que ce n’est pas prendre ces supporters pour des gens normaux, ce qu’ils ne sont pas ?


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:17

      Bonjour, Leypanou.

      Je n’ai jamais rédigé d’article sur la Syrie et je ne me souviens même pas avoir posté le moindre commentaire sur la situation de ce pays, tant elle est confuse et tant je la connais peu. Par conséquent, je vous serais obligé de ne pas me prêter des phrases que je n’ai jamais écrites. Merci.

      Cela dit, qu’il y ait des djihadistes qui font cause commune avec les opposants soutenus par les forces spéciales occidentales, cela a effectivement été rapporté dans les médias pour soutenir l’extrême confusion qui règne en Syrie. Je vous laisse le soin de développer si vous le juger nécessaire. Cela dit, on est là dans la Realpolitik, et par conséquent à des années-lumière des valeurs qu’est censé véhiculer le sport.

      Sur le profil des supporters, je n’ai pas la même vision que vous : je les trouve au contraire terriblement normaux, autrement dit enclins à se laisser porter (comme devant leur programme télévisé sur TF1) par leur plaisir du moment, sans trop se poser de questions sur l’environnement de leur objet de divertissement.


    • Henri Diacono 25 mai 2014 18:11

      Mais Leypanou vous vous trompez. Ce n’est pas le Qatar qui aide financièrement les opposants au régime syrien mais son alter ego l’Arabie Saoudite qui leur envoie armes et munitions qui lui ont été vendues parla...France. Le Qatar au contraire aide financièrement le régime en place, aide qui, en partie, est destinée au Hezbollah libanais, ennemi juré de l’Occident (dont la France) et d’Israël. En outre le Qatar distribue des millions de dollars aux islamistes ennemis de la laïcité partout dans les printemps arabes (aux Frères Musulmans notamment) et ailleurs en compagnie de l’Arabie Saoudite, deux pays du Moyen Age (et oui) grands amis de l’Occident, donc de...la France.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:21

      Bonjour, Lecaveserebiffe.

      Rien d’anti-France dans le constat de ce qu’est devenu le PSG. Et ce n’est pas parce qu’il se met à agir comme d’autres clubs continentaux que l’on doit taire toute critique. Ou alors il faut admettre que toutes les causes sont perdues car il se trouve toujours des exemples du pire que l’on se devrait d’imiter.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:30

      @ Lecaveserebiffe.

      « je dis juste qu’il faut globaliser la lutte au niveau mondial ». D’accord avec vous sur ce plan, mais ce n’est pas demain que l’on verra ce type de lutte se mettre en place. Beaucoup trop d’intérêts pour beaucoup trop d’investisseurs et de politiques.


    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:34

      @ Lecave.

      Il y a désormais beaucoup trop d’intérêts économiques et d’arrière-pensées politiques dans le sport professionnel pour qu’il puisse être sauvé. Lentement mais sûrement le rugby lui-même glisse inexorablement sur la même pente que le football et ce n’est pas réjouissant.

      Bonne journée.


  • franc 19 mai 2014 16:56

    Le PSG est moins la honte du footbal français que le crime du footbal français .

    PSG dirigé par des criminels quataris qui corrompent ave c l’argent sale taché de sang et qui achètent tout comme le choix pour la coupe du monde . 

    PSG qui ne gagne qu’avec des matchs trucqués (en France on n’en parle jamais de match truqués comme par hazard ,alors que des scandales de mathch truqués éclatent par centaines dans les autres pays d’Europe en particulier en Allemagne et Italie)

    Et Ibrahimovicth la vedette médiatique de l’équipe ,n’est qu’un joueur médiocre dont le vedettariat est purement préfabriqué par des pubs mensongères pour faire vendre les produits dérivés ,qui ne marquent beaucoup de buts en France que dans les matchs truqués où les adversaires lèvent le pied (ou baisse le bras pour le goal) et où les autres coéquipiés sont là pour le servir à devenir une vedette artificielle.La preuve c’est quand il joue à l’international il se fait battre à plate couture par Christiano Ronaldo (3 à 0 dans un match entre le Portugal et la Suède) ;Nasri est bien meilleur que Ibrahimovicth.

     

     Oui le PSG est à la fois la honte de la France et le crime du Qatar ,il n’ ya là rien d’étonnant ,c’est la routine dans un milieu où le capitalisme financier et carnassier mondialiste bat son plein et où Mamon est le grand Manitou qui fait tout et qui peut tout --------------------Mamon wakbar !

     


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:24

      Bonjour, Franc.

      Je constate que vous allez beaucoup plus loin que moi ne n’hésitant pas à parler de matches truqués. Personnellement, je n’ai aucune information sur ce sujet, mais le fait est que l’on murmure ici et là des accusations qui ne touchent pas le seul PSG.

      Mamon roi ? C’est malheureusement devenu une évidence, et c’est pathétique.


  • damocles damocles 19 mai 2014 17:10

    Bonjour Fergus 

    Je suis globalement d’accord avec votre article
    Ancien footballeur amateur ,puis educateur , puis dirigeant et president de club ,j’ai assisté comme vous à la derive ultra -financiere du football 
    La rivalité PSG-OM a été crée de toute- pièce par Charles BIETRY ET TAPIE quand Canal+ a acheté le PSG pour faire monter la mayonnaise pour une question de FRIC !
    Le foot etait LE sport populaire par excellence , le sport des ouvriers , des mineurs, ect....

    Aujourd’hui les financiers nous ont volé notre sport entrainant avec eux tous les requins et les mafieux ,escrocs et profiteurs de tous poils.....(dirigeants oligarques, emirs esclavagistes , agents plus ou moins vereux ,corrupteurs et autres aigrefins....)




    J’avoue que je ne regarde plus le foot avec autant de plaisir , mais il m’arrive encore de m’arrêter sur un petit stade un dimanche et de regarder des enfants jouer .....car ce qui fait la force et l’universalité de ce sport , c’est que c’est UN JEU avant tout ( avec des regles relativement simples ) ...et je suis presque sur que ça vous arrive aussi Fergus !

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:30

      @ Damoclès.

      Rien à ajouter à vos propos qui complètent utilement les miens et en lesquels je reconnais le profil d’une personne qui aime le football pour ce qu’il véhicule de joie simple et de valeurs éducatives.

      Oui, le football reste à mes yeux un jeu, et cela seulement. C’est pourquoi, si je ne regarde plus le spectacle des pros, je prends beaucoup de plaisir, comme vous l’avez suggéré, à passer de temps à autre un moment accoudé à la barrière d’un stade pour regarder évoluer des amateurs ou des jeunes.

      Bonne fin de journée.


  • Garance 19 mai 2014 17:48

    Fergus


    Voilà qui va vous mettre du baume au coeur et vous contredire lorsque vous écrivez que les qataris sont de vils exploiteurs : 


    Pas étonnant alors de voir l’émir toujours fourré avec Sarko dans les tribunes du Parc

    « Travailler plus ; pour gagner plus » : l’émir l’a compris lui

    Je suis méchant ?

    C’est vrai : mais je vous aime bien quand même

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 18:02

      @ Garance.

      Merci pour le lien.

      Cela ne risque pas de me mettre du baume car cette fuite en avant vers toujours plus de fric est une catastrophe dans une société où les inégalités ne cessent de se creuser.

      Quant à voir Sarkozy dans les tribunes du PSG, pas étonnant car il est un archétype de personnage obnubilé par le fric et la frime.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 mai 2014 19:15

      Il faut tout lire, j’ai tout lu ; vous n’avez pas raté ça ? :

      "Prime record pour une équipe qui bat des records. Donc rien de choquant... A par (sic) pour les bobos et autres pseudos intellectuelles visiblement. Surement les même (sic) qui s’accommode (sic) de la politique fiscal des socialistes qui pénalise ce (hic !) qui se lève (re) tôt et fond (! !!) plus d’effort... Je suis plus choqué par nos fonctionnaires sponsorisés par nos soins ...« 


      C’est le premier commentaire sous l’article atterrant du Figaro. Le footeux se »lève tôt« , travailler plus pour gagner plus, il »fond plus d’effort", donc TOUT VA BIEN et allonzy, ils ne sont pas encore assez payés, ou peut-être, et c’est probablement le cas, l’auteur de ces lignes n’est pas assez pauvre, allez savoir, en tous cas, on peut les payer tant qu’on veut, nos fonctionnaires le seront toujours trop. Ca m’a fait un bien fou de lire ces lignes. L’admiration d’un club est à l’évidence inversement proportionnelle au QI du fan qui la conçoit, et c’est sans doute un élément de réponse acceptable expliquer l’idée si notoirement répandue que plus il est asservi, plus l’esclave vénère son maître.

    • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:53

      @ Manu.

      Je n’avais pas lu ce commentaire édifiant. Entièrement ’accord avec ton regard sur le post de ce monsieur.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 19:13

    Un vrai chaudron c’est ça :
    http://dai.ly/x1tr0pn.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:05

      Bonjour, Aïta.

      Effectivement, et d’autant plus impressionnant que ce public est calme dans sa passion. « Les corons », un grand moment qui rappelle les chants de stade britanniques. Je suis sincèrement content pour les chti’s que le RC Lens retrouve la Ligue 1 la saison prochaine. 


  • ablikan 19 mai 2014 20:20

    Bof, le jour où l’argent est rentré dans le football (donc y a un moment...) les passionnés sont passé de supporter de leur ville à supporter de marque de voitures ou que sais-je encore... Donc bon, je suis d’accord c’est de la merde le PSG petro-dollar, mais pas beaucoup plus que le psg canal plus d’hier...


    • ablikan 19 mai 2014 20:22

      ou que les girondins m6 d’aujourd’hui ou n’importe quel autre club bien sur... Y a que si vous supportez votre club de district que ca fait du sens puisque vous connaissez gégé, l’attaquant du village !


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:38

      Bonjour, Ablikan.

      Il y a des degrés dans l’origine des fonds du football, et le fric du Qatar est sans doute l’un des plus sulfureux financements du moment. Que cela puisse laisser de marbre les supporters du PSG est quelque chose que ne peut que choquer les amateurs de sport attachés aux droits de l’homme.


    • bourrico6 21 mai 2014 12:53

      Que cela puisse laisser de marbre les supporters du PSG

      J’en connais que ça ne laisse pas de marbre du tout.

      Non, y en a qui ne sont pas content du tout de voir le Qatar débouler avec se montagnes d’oseilles.

      Sans compter la hausse des prix, qui participe à la purge en cours dans les rangs des spectateurs... PSG, club de luxe !
      Ah ben oui, faut les payer toutes ces « stars » de mes fesses.


    • Fergus Fergus 21 mai 2014 20:01

      @ Bourrico6.

      Qu’il y ait des supporters du PSG a qui la vente du club aux Qatariens n’ait pas plu, c’est en effet probable.

      En revanche, ce n’est pas avec le prix des abonnements que le club peut se payer ses stars. Cela dit, il n’est pas douteux qu’il veuille fermer l’accès des tribunes aux classes populaires pour des objectifs d’image.


    • bourrico6 22 mai 2014 11:41

      Cela dit, il n’est pas douteux qu’il veuille fermer l’accès des tribunes aux classes populaires pour des objectifs d’image.

      Sauf que les supporters du PSG n’habitent pas Neuilly en général.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:42

      Bonjour, Joyeusetés.

      Merci pour ce commentaire. Oui, le fric pourrit tout. Et une partie du peuple brésilien a pris conscience, dans un pays où le football a pourtant presque un statut de religion, qu’il est temps d’adresser des messages de modération aux gouvernants complices des instances internationales corrompues. A suivre...


  • Jehan Fulbert de Chartres 19 mai 2014 21:05

    @Fergus : Les qataris font ce qu’ils veulent de leur pognon, et ne font que reproduire dans le milieu du foot ce qui se fait depuis des années ailleurs. Par ailleurs contrairement aux clubs espagnols le PSG n’est pas en déficit, au contraire. Alors où est le problème ? Dans le rapport que le français complexé a avec l’argent des autres, salauds de riches (!), mentalité aigrie et envieuse... le foot est un sport privé qui ne concerne que les intéressés. De plus il y a longtemps que le parc des Princes aurait dû être vendu aux gens du PSG, ce n’est pas à la mairie de Paris de l’entretenir aux frais du contribuable. Pour info le stade de la ville est situé à Charléty (30000 places) et accueille le véritable club de la capitale, le Paris FC (3ème division, ch. « national »)...


    • volpa volpa 19 mai 2014 22:52

      Qui paie les CRS et les dégâts ?


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:09

      Bonsoir, Fulbert.

      Excusez-moi d’établir des différences entre les investisseurs. Or, le Qatar est très loin d’être ce qui se fait de mieux en matière d’éthique. Malheureusement, le sport n’est pas tout à fait un secteur d’investissement comme les autres car il a, sur les jeunes, une valeur d’exemple. Avec de tels propriétaires de club, cet exemple est foulé aux pieds.

      Sur les rapports entre les clubs pro et les municipalités, je pense qu’il est grand temps que ces clubs prennent entièrement en charge le coût des installations sportives.


  • fatizo fatizo 19 mai 2014 21:52

    Bonsoir Fegus,

    D’accord sur le PSG et le Qatar mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin.
    On peut regarder un peu partout en Europe et on se rendra compte que c’est partout pareil. 
    En Espagne on laisse filer les déficits. L’Atlético Madrid, qui se retrouve en finale de la Ligue des Champions, possède 500 millions de déficit, le Real dépense 100 millions pour un joueur de second plan (Bale), les comptes du Barça ne sont guère brillants également.
    Le Bayern, qui fait la morale à tout le monde, a vu son Président , Hoeness, emprisonné pour fraude fiscale. En Angleterre, Manchester United est également en grand déficit, Chelsea et Manchester City ont également des actionnaires qui ne valent guère mieux que ceux du PSG, etc.....
    Et après ça on vient nous jouer le coup du fair play finncier .
    Quelle fumisterie !
    Bonne soirée .

    • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:20

      Salut, Fatizo.

      Je suis d’accord, les logiques sportives n’ont plus cours. Désormais, plus un champion de Coupe d’Europe ne mérite réellement sa victoire, celle-ci étant moins acquise sur la pelouse qu’à coups de centaines de millions d’euros dans les transferts de joueurs, et cela au mépris des règles de gestion. Quant aux sanctions prises dans le cadre du « fair-play financier », cela relève de la plus parfaite tartufferie tant ces sanctions sont dérisoires en regard des fautes commises.

      Bonne nuit.


    • mateo 20 mai 2014 04:34

      Un joueur de second plan. Elu deux fois meilleur joueur du championnat anglais, cette « league » de seconde zone. Bref.


  • Laury 19 mai 2014 21:58

    Pour moi la fédération est aussi très coupable d’un côté les milliards et de l’autre
    les petits club qui n’ont même plus de quoi payer l’arbitre depuis que en plus la fédé a interdit la buvette sous la pression de caca colas ????
    Honte a ce bizness ce n’est plus du sport mais uniquement une machine a laver de l’argent très sale !!!! 


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:23

      Bonsoir, Laury.

      Vous écrivez « une machine a laver de l’argent très sale !!!! ». Le fait est, sans aucun doute qu’il sert aussi à cela, le foot bizness. D’où la présence de nombreux oligarques russes dont il vaut mieux ne pas connaître l’origine des fonds.


  • volpa volpa 19 mai 2014 22:50

    Après ça on critiquait les jeux de Sotchi.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:27

      Bonsoir, Volpa.

      Les JO de Sotchi, un autre scandale financier, mais qui relève d’un incroyable gâchis, aux fins de propagande pro-Poutine et pro-russe. Contrairement à ce qui avait été affirmé sur le transfert ultérieur de diverses installations vers d’autres horizons de la fédération de Russie, celles-ci pourrissent sur place, déjà envahies par les herbes folles.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor