vendredi 14 janvier 2022 - par Le Canard républicain

« Passe vaccinal » : la Déclaration des droits naturels de l’Homme et du Citoyen est de nouveau au cœur du combat politique

Ainsi jeudi 6 janvier, la majorité des députés présents [3] à l’Assemblée nationale ont approuvé le projet de loi pour la mise en place du « passe vaccinal » qui diviserait le Peuple français en fonction de sa situation au regard de la vaccination. Si dans les prochains jours après les processus parlementaires habituels une telle loi était adoptée, elle piétinerait notamment le 1er article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

En effet, selon son statut vaccinal vis-à-vis de la covid-19, les citoyens – en particulier non malades/en bonne santé/non atteints – n’auraient plus les mêmes droits, notamment pour l’accès à certains lieux ou établissements et pour la réalisation de certaines activités. De plus, en vue de pouvoir échapper à certaines restrictions de liberté, les citoyens devraient se munir du « passe vaccinal », c’est-à-dire d’un document officiel du gouvernement : la liberté devient une autorisation.

L’objectif constitutionnel de protection de la santé énoncé au point 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris en tête de celle du 4 octobre 1958, repose sur l’obligation pour les gouvernants de déployer les moyens nécessaires d’assurer cette protection et non sur une entorse aux libertés et droits fondamentaux, même pour une durée limitée.

Dans cette période contre la déclaration des droits humains que nous vivons, il devient nécessaire de rappeler quelques points historiques sur la DDHC, en particulier d’évoquer ses plus féroces adversaires. N’étant pas un historien, je vais me contenter de rappeler une liste non exhaustive d’éléments me paraissant fondamentaux.

  •  Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, se référant à la théorie du droit naturel, est votée : ce fut le Manifeste de la Révolution de 1789, réclamé par les États généraux.

 

  • L’art. 1er de la DDHC de 1789 fut immédiatement combattu par les colons esclavagistes de Saint-Domingue. Dans une lettre à leurs commettants du Cap, les députés des colons blancs avaient présenté la DDHC comme la « terreur » des colons : « Enfin, elle (notre circonspection) est devenue une espèce de terreur, lorsque nous avons vu la Déclaration des droits de l’homme poser, pour base de la Constitution, l’égalité absolue, l’identité de droits et la liberté de tous les individus. » [4]

 

  • Le 13 mai 1791, malgré une défense acharnée du côté gauche, dont les principaux porte-parole étaient Grégoire et Robespierre, la majorité de l’Assemblée constitutionnalisa l’esclavage dans les colonies en votant l’article suivant : « L’Assemblée nationale décrète comme article constitutionnel qu’aucune loi sur l’état des personnes non libres ne pourra être faite par le corps législatif pour les colonies, que sur la demande formelle et spontanée des assemblées coloniales. » Cette décision réservait ainsi aux assemblées de colons esclavagistes la législation intérieure des colonies.

 

  • Le 24 juin 1793, la Convention, nouvelle assemblée constituante, vota la deuxième Déclaration des droits naturels de l’homme et du citoyen.

 

  • 4 février 1794 : la Convention montagnarde abolit l’esclavage dans les colonies françaises.

 

  • 9 thermidor - 27 juillet 1794 : chute de la Montagne.

 

  •  La Constitution de 1795 expulse la Déclaration des droits naturels de l’homme et du citoyen du droit constitutionnel français et restaure un suffrage censitaire pour établir une aristocratie des riches. La déclaration placée en tête de la Constitution du Directoire rompt avec la théorie du droit naturel et instaure tout autre chose, les droits et les devoirs de l’homme en société.

 

  • À partir du Coup d’état de Bonaparte, qui restaura l’esclavage dans les colonies, en 1802, la Déclaration des droits naturels ne fut plus qu’un souvenir en France, jusqu’en… 1946, date à laquelle le Conseil national de la Résistance proposa de rétablir celle de 1789.

 

  • En 1906, Maurras proclamait : « Nous prenons le ciel à témoin de la vivacité de notre haine pour la démocratie et pour le principe, absolument faux, de la souveraineté du nombre ».

 

  • Dans un discours datant du 7 avril 1926, Mussolini déclarait : « Nous représentons l’antithèse des immortels principes de 1789 ».

 

  • Goebbels en 1933 : « L’an 1789 sera rayé de l’histoire ».

 

Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire que des parlementaires, sans le contrôle direct des citoyens, collaborent à la destruction de la République. Bien sûr, on peut rappeler la date du 10 juillet 1940, le Parlement français étant associé à l’opération même qui le liquida avec la République. Par 569 voix contre 80, la loi constitutionnelle voulue par Laval, donnant les pleins pouvoirs constituants à Pétain, fut adoptée.

Comment ne pas évoquer également le 4 février 2008 et le sinistre Congrès du Parlement réuni à Versailles qui a conduit à l’adoption du projet de loi modifiant la Constitution, préalable nécessaire à la ratification du Traité de Lisbonne, copie du Traité Constitutionnel Européen, que le Peuple français avait pourtant rejeté en 2005 par référendum…

Selon le chef de l’État, Emmanuel Macron, « Les devoirs valent avant les droits ».

Mais selon Robespierre, « Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Toucher et remettre en cause l’article 1er de la DDHC de 1789 est un acte grave qui viole la devise de la République démocratique et sociale :

Liberté, Égalité, Fraternité.

J.G.

---------------

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | YouTube | Dailymotion



236 réactions


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 20:29

      @Francis, agnotologue
      Ouff c’est bon il a pas percuté , il es reparti en mode betise au cube ^^
      Pendant 5 mn j’ai eu peur d’un eclair d’intelligence.. smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 20:31

      @pemile
      "Ben oui, soit cohérent, le grand complot est d’exterminer les moutons vaccinés pour ne garder sur terre que les très courageux résistants non vaccinés, non ?"
       
      woi woui wouiiu c’est ca ....tu a la bonne reponse ? non ?
       smiley smiley smiley


    • pemile pemile 16 janvier 2022 20:31

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « Et son QI »

      Ouam qui parle de QI, ça me fera toujours autant marrer ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 20:35

      @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « Et son QI »

      Ouam qui parle de QI, ça me fera toujours autant marrer ! 

      oui c’est bien ca ton probleme, enfin un de tes problemes  smiley smiley
       
      ps trollebuse ne dis plus rien il doit etre comme moi, mdr en plus en te voyant continuer à t’enterrer en insistant, tu vois tu le prouves tout seul, rien à faire ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 20:45

      @troletbuse & Francis & les autres qui ont suivi ^^
      C’est assez bien résumé la


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 20:56

      @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « J’avoue que s’enterrer seul à ce point la, est assez remarquable, et rarement lu »

      Oui, le post de trolebuse qui présente le problème à l’envers !


       
      Non !
      ICI
       smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 21:20

      @ᙅᖺ’ᗩしᓮᕮƝ
      t’arrives apres la bataille la (lol)
      Un grand moment en live ou fallais y etre
      le place to be prends tout son sens ^^
       
      Je pense que l’animal à percuté sur la betise qu’il à rdigé avec ses dix doigts

      Car comme pour le linky’s (lol) et la protection numérique ou il veut etre le défenseur acharné...(re lol) apres arte
       
      Il es dans le mutisme du silence pour tenter de faire oublier l’etalage massif de sa betise crasse.. tu remarque pas ?, pouf pouf pouf comme l’autre jour...
      disparu le pipile, évaporé ^^
       
      Jusqu’a bien sur sous peu que la connerie reprenne le dessus et qu’il réapparraisse pour ressortir une enieme autre pemilie digne de lui ^^

      Que j’attend avec le delice qu’il se dois en fin gourmet ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 16 janvier 2022 22:24

      @ᙅᖺ’ᗩしᓮᕮƝ
      y cumules ces derniers temps smiley
       
      le vois plus la ramener ^^, c’est exeptionnel ^^


    • Eric F Eric F 17 janvier 2022 11:33

      @Francis, agnotologue
      « la mise sur le marché de vaccins classiques ne se fait pas sur un claquement de doigts »
      Les vaccins classiques chinois sont homologués par l’OMS, dans un monde rationnel cela devrait faire référence. Il y a aussi des vaccins « sous unitaires » (constituant viral) à proteine dite recombinante, notamment Novavax, et celui toujours décalé de Sanofi (on parle désormais du courant de ce trimestre). Ceci étant, le problème est alors celui des adjuvants.


    • Eric F Eric F 17 janvier 2022 12:04

      @troletbuse
      Réduire les risques de formes graves, concrètement cela consiste à limiter la prolifération virale dans les voies respiratoires profondes. Ce qui se démontre, ce sont les résultats comparatifs en terme d’hospitalisation et décès ramené à un nombre équivalent de personnes entre vaccinés et non-vaccinés. Même si on conteste à la marge les chiffres des remontées de terrain, la différence est suffisamment marquée pour que même en divisant par deux les écarts ils restent encore significatifs. Et absolument personne dans les services de soins intensifs hospitaliers ne la contestent, non par crainte d’être ostracisés, mais parce qu’ils sont confrontés au vrai flux de vrais malades.
      Il est évidemment abusif de dire, comme Castex, que l’« immense majorité » en réa sont des non vaccinés, mais même s’ils représentent la moitié ou même le tiers des patients, ramené aux moins de 10% de population qu’ils constituent, c’est une surreprésentation évidente qu’il faut être vraiment braque pour contester.
      Mais ça concerne quasi exclusivement les catégories « à risque ».

      A propos de la dictature sanitaire, j’ai écrit plusieurs commentaires sur cette question. Le terme ’apartheid’ repose sur des critères raciaux ou de naissance, il n’est pas applicable ici, mais dans le cas de contrôles et exclusions excessifs et non justifiés liés à des choix et comportements, on peut effectivement parler de discrimination. 


    • troletbuse troletbuse 17 janvier 2022 12:53

      @Eric F
      J’ai vu que tu avais donné en lien le site du gouvernement. Si tu vas sur ce site, tu ne peux que répercuter leurs mensonges ici.
      La définition de « Apartheid », la vraie est sur le Larousse et ce n’est pas parce que elle s’appliquait en Afrique du Sud qu’elle dépend de critères raciaux : Tu répètes encore comme un perroquet ce que disent des politicards incultes et minables.
      Définition du Larousse
      Apartheid

      1. 1.discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité


      Il n’y est pas question de race.

    • Eric F Eric F 17 janvier 2022 13:59

      @Francis, agnotologue
      Concernant le faux pass, il est gonflé de me mettre en demeure de justifier le point de vue d’autres intervenants. Sur cette question, j’avais, dès le création du pass, mentionné le fait qu’il y aurait de faux pass qui contribueraient à rendre cette mesure inefficace, et on parle désormais de 200 000 faux pass. De toute façon le pass est une mesure abusivement coercitive et injustifiée, car donnant un faux sentiment de sécurité en matière de contagiosité. Des « faux » aggravent encore le manque de fiabilité.

      S’agissant des personnes arrivant en hospitalisation avec un faux statut vaccinal, cela dénature forcément le « facteur risque » attribué au patient, tout autant que s’il falsifiait son dossier sur des antécédents cardiaques, pulmonaires ou de carence immunitaire. Le recours à des fluidifiants sanguins ou la méthode d’oxygénation peuvent en être tributaires, voire le recours à des anticorps monoclonaux, ainsi que la criticité/urgence pour les soins critiques par rapport aux patients ayant d’autres pathologie (lien)


    • Eric F Eric F 17 janvier 2022 14:20

      @troletbuse
      Les données collectées dans les hôpitaux sont inéluctablement des données d’organismes officiels, mais comme j’ai indiqué, même avec une marge d’erreur du simple au double les résultats seraient encore probants.
      A force de tout nier sur les données de santé, on pourrait affirmer qu’il n’y a pas d’accident de la route, ou que le tabagisme est bon pour la santé.

      Le terme « apartheid » est de l’Afrikaans (issu du néerlandais) utilisé en Afrique du Sud pour désigner les mesures de ségrégation raciale.
      "Dans les années 1970, l’ONU vote une résolution pour définir le crime d’apartheid, qui consiste en l’application d’un régime politique d’oppression et de domination d’un groupe ethnique sur un autre".

      Son utilisation est souvent indument étendue, comme ceux qui étendent indument les notions de ’’génocide’’ ou ’’crime contre l’humanité’’. Ainsi les fumeurs se sont plaint de souffrir d’apartheid.


    • troletbuse troletbuse 17 janvier 2022 14:50

      @Eric F
      Tu sais, je me fous pas mal des données orientés données par les organismes officiels.
      Je remarque ce que je vois. Je ne connais pas de morts du Covid mais beaucoup de cancers, vieillesse , et maladie cardio-vasculaires, 1 alzheimer à 90 ans, qui ont peut-être été mises sur le compte Covid.
      Non vaxxiné (j’écris vaxxin car ce n’est pas un vaccin) et pas mal vieux, j’ai fréquenté des milliers de personnes sans masque à Paris ou ailleurs. Toujours pas de Covid, si un rhume comme d’hab.
      Allant voir mon toubib, il m’a demandé si j’avais fait le vaccin contre la grippe -NON- contre le Covid NON
      Oh il faut faire attention.
      Je lui ai alors demandé si il savait qu’un de ses client était décédé_ NON
      Je lui ai alors appris qu’il avait fait 2 AVC’S et qu’il était mort.... après s’être fait vaxxiné 2 doses.
      Il ne m’a plus rien dit mais il a quabd même facturé à la sécu 50€ (j’ai payé 25€) comme si j’étais un qui avait le Covid. Pas beau ça.
      Au lieu de mégoter sur le mot Apartheid, ce qui me révolte le plus est le « passeport dit vaxxinal ou sanitaire » alors que c’est un passeport « NAZITAIRE »
      Pour les fumeurs, buveurs et autres, vaxxinés ou non tout le monde paient la CSG et les vaxxins. Alors pourquoi ne seraient-ils pas soignés ?


    • Eric F Eric F 17 janvier 2022 17:16

      @troletbuse
      On ne peut pas établir de conclusion générale à partir de son seul entourage ou de quelques cas particuliers, seules des données à grande échelle peuvent mesurer l’ampleur d’un phénomène. Ainsi, je n’ai eu aucun proche ou connaissance qui soit mort de la canicule de 2003 ou de la grippe de début 2017, mais au niveau national il y a eu plusieurs milliers.
      Même si les données officielles sont parfois présentées de manière orientées, elles ne peuvent pas être totalement falsifiées, trop d’intervenants sont dans la boucle. Alors, comme j’ai déjà indiqué, prenons une très grosse marge, par exemple du simple au double, et voyons si les tendances demeurent.

      Concernant les médecins traitants, je trouve aussi que pour la plupart, ils se sont peu mouillés dans cette histoire de covid. Lorsque j’ai consulté en fin de printemps dernier, j’ai indiqué à mon médecin que je m’étais fait vacciner, il n’a pas eu l’air le moins de monde intéressé (peut-être vexé que je sois passé par un vaccinodrome ?).

      Encore une fois, je suis d’accord que le pass est inutile sanitairement et abusivement discriminatoire. Le miens a passé sa date de validité (mais je ne l’ai pas utilisé depuis au moins deux mois), le problème concerne surtout les salariés soumis à obligation et mis à pied pour défaut de vaccination, ce qui est brutal et absurde, il aurait fallu leur proposer des alternatives vaccinales ou des postes adaptés. Mais on ne peut pas comparer avec le nazisme et la férocité de sa répression.

      Concernant les soins, il est faux de dire que les non-vaccinés sont moins soignés, mais il est exact qu’une partie du corps médical éprouve du ressentiment à leur encontre du fait de leur sur-représentation en hospitalisation covid.


  • charclot charclot 15 janvier 2022 00:11

    1789 n’est pas une révolution populaire ! c’est un changement de paradigme économique la prise en main du pouvoir par les bourgeois enrichis par la traite triangulaire entre autres, avec pour commencer les loi Le Chapellier supprimant les corporations et les guides et le décret Algarde libéralisant le prix du grain. Le siècle qui lui succédé est carrément l’un des plus obscurantistes de l’histoire française et très certainement le plus liberticide. Un peu d’histoire permet de se rendre compte que la royauté a, par bien des cotés, été bien moins pire pour le peuple que l’arrivée des bourgeois aux commandes. Zola, Hugo, Vallés, Louise Michel, ont tous, à un moment donné, proposé des témoignages assez clairs qu’on retrouve en étudiant les rapports de polices de l’époque. Le 19° c’est le passeport ouvrier l’interdiction de faire gréve le colonialisme la misère ouvrière etc. etc. Si je regarde un peu derrière moi, j’ai vu les syndicats se faire mettre en boite, l’arrivée de la vente en ligne l’augmentation exponentielle du chômage lié à un machinisme sauvage sans pensée d’une alternative viable... Ce n’est pas le début de la suppressions des libertés c’est l’étape x avant le retour à une forme de servage moderne où le seigneur sera remplace par l’entreprise … Au secours Karl ils sont devenus flous !


    • Eric F Eric F 15 janvier 2022 10:06

      @charclot
      Au 19 ème siècle, il y a eu deux empereurs et trois rois, davantage de décennies de trône que de république bourgeoise.
      Sous l’ancien régime, la noblesse n’était autre qu’une très haute bourgeoisie héréditaire avec des droits constitutifs sur les manants.


    • charclot charclot 15 janvier 2022 12:32

      @Eric F

      C’est pas faux. Seulement il faut relativiser les pouvoirs de la noblesse de ses débuts à sa fin. La période prérévolutionnaire se divise en plusieurs périodes la France n’étant pas encore unitaire, une partie des provinces étaient plus sous le contrôle d’un noble qui officiait sur l’ensemble des pouvoirs : économiques juridiques militaires . C’est la Fronde et la peur de Louis 14° qui centralise vraiment l’état et fait de la noblesse un véritable boulet pour le peuple Là, il s’agit du peuple pas des possédants non nobles. Et c’est d’ailleurs cette centralisation versaillaise qui est partie des événements de juillet. Les événements sont complexes, mais le 19° reste le siècle de l’industrialisation brutale, du colonialisme sauvage et de la dépossession des identités régionales et populaires pour établir un structure contrôlable et gérable depuis Paris....

      Bref, je suis pleinement d’accord avec toi quant à l’échéancier temporel des tenanciers du sceptre. Cependant il s’agit bien de la bourgeoisie possédante qui intervient auprès des arcanes du pouvoir et de l’économie dans un capitalisme déjà international alors qu’un très grande partie des hobereaux de province étaient plus jusqu’à L 14 des gros fermiers généraux … La discussion ou le débat peut être très long mais à savoir qui est responsable et qui est coupable , à savoir s’il vaut mieux vivre dans un pays structuré par un pouvoir héréditaire de nobles ou un pays structuré par l’appétit du gain c’est se demander si on préfère être amputé de la main droite ou gauche quand on a mal aux dents...


    • Eric F Eric F 15 janvier 2022 14:09

      @charclot
      Dans un « pays structuré par un pouvoir héréditaires de nobles » on n’a absolument pas voix au chapitre ; Le monde contemporain est effectivement « structuré par l’appétit du gain », mais dans nos pays pluralistes on a voix au chapitre, il ne tient qu’à nous de choisir l’alternative. Mais les leçons de l’histoire nous rendent circonspect sur un modèle entièrement collectiviste autant que sur un modèle de cloisonnement national (l’Albanie d’Hodja ayant été la somme des deux). La plupart des électeurs optent « au plus proche » de leurs convictions au premier tour, et pour ce qu’ils considèrent « le moindre mal » au second. L’idéal serait une option imprégnée de l’intérêt supérieur, mais quand il s’en est trouvé, elle a finalement été désavouée par les urnes.


    • charclot charclot 15 janvier 2022 16:16

      @Eric F

      Dans un « pays structuré par un pouvoir héréditaires de nobles  » …. choisir l’alternative C’est plaisant de voir encore de jeunes esprits encore vierges se frotter le ventre quant aux alternatives possibles. Je ne crois pas que l’on puisse comparer une période et une autre. Les révolutionnaires français de 1789 à la base ne veulent pas couper le col du roi seulement être entendus mais de fil en aiguilles... la période allant des carolingiens aux bourbon (sinon rien) n’est pas, je me répète, une marche linéaire ; par période surtout précédent la renaissance, avec le jeu des pouvoirs et contre pouvoirs le peuple pouvait avoir jusqu’à 150 jours chômes par an, il n’avait pas d’obligation soldatesque et contrairement aux mythes mis en place pour légitimer la révolution les nobles n’avaient pas tous les droits. Ensuite si l’on parle de justice de respect des lois et autres illusions des petits face aux grands notre temps est au moins aussi injuste que l’ancien car il n’est plus possible de se réfugier derrière une monarchie absolue, qui je repepete encore, ne s’affirme qu’après la fronde. Les Balkanis sont restés dehors et n’ont même plus de bracelet électronique l’affaire Ben Bella euh pardon Benalla patauge dans la joie le gnome de Neuilly n’a pas encore trouvé de cellule etc etc et atchoum. Nonobstant la mise en place d’un pouvoir judiciaire juste fort et équilibrant aucun régime n’est pour le peuple fut il par le peuple. C’est juste l’illusion qu’entretient notre cerveau c’est toujours plus rassurant de se dire que quand même on est mieux que sous les rois même si c’est faux sauf peut être pour le peuple des moutons Le sujet en fait c’est comment choisir des chefs justes dignes et honnêtes sans à priori et sans iniquité... Comme je dis au début, c’est trop mignon d’y croire mais ça demande tellement d’efforts à mettre en œuvre qu’aucun peuple sur terre n’y est parvenu


  • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2022 08:44

    Ce pass est la vengeance du pot de fer contre le pot de terre ....


  • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2022 08:46

    Le seule liberté que vous aurez sera celle autorisé par ce gouvernement ....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 janvier 2022 09:09

      @zygzornifle
       
       ’’ Le seule liberté que vous aurez sera celle autorisé par ce gouvernement ....’’

       

      Dans une démocratie, tout ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé.

      Dans une dictature, tout ce qui n’est pas autorisé par le gouvernement est interdit.

       

      L’État d’urgence est une dictature momentanée.

      L’État d’urgence permanent est une dictature permanente.

       


    • Eric F Eric F 15 janvier 2022 10:12

      @Francis, agnotologue
      « L’État d’urgence est une dictature momentanée.
      L’État d’urgence permanent est une dictature permanente »

      D’accord sur ce point, on parle du reste de dictature sanitaire voire de coup d’état sanitaire permanent (par la manière dérogatoire de prise de décision).


    • Jason Jason 15 janvier 2022 14:47

      @Francis, agnotologue

      Ah, parce que la France vit dans une démocratie ? C’est nouveau. je dirais plutôt une monarchie républicaine. La démocratie à la française : Vous pouvez dire tout ce que vous voulez pourvu que rien (d’essentiel) ne change. La République des notables, oui.


  • Jean Keim Jean Keim 15 janvier 2022 08:53

    Tout au bout du compte, juste après que la raison vacille, que les bras tombent et que le cerveau éprouve le besoin de se reposer, passé ce moment de lasse solitude, est-il possible d’envisager une approche qui ne repose pas sur un texte fut-il considéré comme sacré, en l’occurence la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Certains préfèreront citer un livre religieux ou les écrits d’une personnalité que la communauté a encensée, mais justement, comme il l’est dit très bien dans l’article, la raison est suffisamment retorse pour approuver la DDHC tout en prévoyant des exceptions comme le maintient de l’esclavage ou la raison supérieure de l’État – ce concept qui n’existe que par les individus qui le constitue, c’est à dire en fait ceux qui en édictent les règles.

    Il n’y a dans le cirque vaccinal, comme dans une guerre ou une compétition économique ou sportive, aucune raison autre que celle du profit, pour mémoire il convient de rappeler que le profit n’est pas uniquement synonyme de pognon, mais il y a également celui obtenu par la dame ou le monsieur qui a son heure de gloire quand par exemple, elle/il donne doctement son avis devant une assemblée qui 5 minutes plus tard aura tout oublié car écoutant un autre avis (littéralement officiellement et médiatiquement) tout autant autorisé.

    Nous voudrions, nous espérions que la morale dicte les pas de danse sur la piste de la foire d’empoigne quand ladite morale ne fait qu’étouffer la vertu accessible uniquement à un esprit simple et sain.

    Il est bon de rappeler que l’ignorant comme le plus savant des docteurs ne peuvent qu’exprimer le contenu d’un savoir puisé dans une mémoire.

    Le cirque pandémique et vaccinal n’est que le résultat, finalement prévisible, de modes de pensées malsains.


    • Eric F Eric F 15 janvier 2022 13:50

      @Jean Keim
      Il est tout à fait exact que dans notre société « libérale » (capitaliste, concurrentielle et de libre-échange économique) le « profit » a une part prépondérante, et la célébrité médiatique aussi. Mais la concurrence peut être émulatrice dans la recherche de solutions, nous le voyons dans plusieurs domaines technologiques (électro ménager, informatique grand public, réseaux de transport de données, etc.).
      Concernant les produits de prévention sanitaire et de soins, on a vu l’« émulation » -euphémisme pour désigner la concurrence exacerbée- entre les grands blocs géopolitiques (Chine, Russie, Occident...) sur cette question de vaccin anticovid, Souvent de nouvelles technologies émergent ou se développent lors de crises, on saura demain si le gap des « nouveaux vaccins » constitue une avancée pour d’autres pathologies (sida, maladies infectieuses...).
      L’« efficace » comporte souvent une part de « malsain ». La charité, la bienveillance désintéressée, la philanthropie sont moralement supérieurs, mais si l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions, on peut constater que le progrès est parfois pavé d’intrigues et de spéculations. Les bienveillants-efficaces sont des saints, mais on les compte sur la moitié des doigts d’une demi-main....


    • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2022 09:18

      @phan

       j’espère quand même qu’il ne donnera pas sa signature a Macron .....


    • Eric F Eric F 15 janvier 2022 13:58

      @phan
      Il est facile de décrocher le portrait de Macron de toutes les mairies, il suffit de ne pas le réélire. Mais il faudra au deuxième tour vingt millions de bulletins contre lui.
      Je ne peux en mettre qu’un seul....


  • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2022 09:17

    Après ton décès de la Covid tu as encore une semaine pour te faire vacciner autrement ton pass sera désactivé ....


  • Jason Jason 15 janvier 2022 13:56
    Cet article est d’une ânerie monumentale. Vous mettez la liberté à toutes les sauces, surtout celles qui vous arrangent. Vous confondez liberté métaphysique et liberté en actes.

    Vous évoquez le Droit naturel ? La nature ne fait pas de droit, ce sont les hommes (on doit dire les humains, restons politiquement corrects). La notion de droit naturel est une notion polémique, un instrument de combat utilisé à tort et à travers. La preuve, on en parle encore.

    A la question : a-t-on le droit de ne pas se faire vacciner ? La réponse est simple. Devant une pandémie mondiale, les gouvernements ont le devoir de réagir, et ils le font. Et les vaccins ont fait leur preuve sur le terrain. La liberté autorise aussi à dire : vous n’êtes pas vacciné ? Eh bien crevez, mon enfant.

    Maintenant, j’ai eu la conversation suivante dans un magasin (j’étais masqué et me suis désinfecté les mains en sortant) :
    — A, dit : les gens devraient avoir le droit de faire ce qu’ils veulent. Par exemple vous avez le droit de boire, de fumer, de vous alimenter comme vous le souhaitez. Aucune loi ne vous interdit cela. Alors, peut-on imposer un vaccin ?
    — B, répond : Oui, c’est vrai. Mais dans tous ces cas il s’agit de la santé d’une personne : vous-même. Si vous refusez les gestes barrière et les vaccins, vous mettez la santé et la vie d’autrui en danger. De plus, aux urgences vous serez traité en priorité vu la dangerosité du virus. Mais, vous allez empêcher les autres patients d’être traités, et les médecins hospitaliers ont très souvent alerté sur ces faits. Encore une fois, mise en danger de la vie d’autrui. La vie des autres ? Bof...

    — Vous êtes moralement, politiquement (où est le citoyen dans ce cas ?) responsable.

    Mais, on s’en fout, c’est pas moi, c’est les autres. Elle est belle la liberté de tuer le voisin  !!! Homme libre, n’oubliez pas d’aller voter, vous savez, le petit bout de papier qu’on met dans une boîte en pleine Saturnale électorale. Vous êtes libre, vous dis-je !!!

    P.S. En 1789 il n’était question que de liberté et égalité, auxquels fut ajoutée le mot de propriété lors de la proposition de la nouvelle constitution le 14 décembre 1800 : « La Constiturion est fondée sur les vrais principes du gouvernement représentatif (sic) sur les droits sacrés de la propriété, de l’égalité, de la liberté ». Le mot Fraternité fut rajouté en 1848.

  • paulau 15 janvier 2022 17:16

    Intéressante interview de Marie-Estelle Dupont sur le site « Figaro Vox ».

    « La faible létalité du virus chez les mineurs doit conduire nos dirigeants à mettre fin au protocole sanitaire à l’école, plaide la psychologue. Celui-ci cause des dégâts à long terme sur la santé des enfants »,

    « La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe ».

    « Dès le plus jeune âge, on observe des retards de parole en maternelle liés au port du masque chez les adultes ».

    « Voir le visage et se toucher sont des éléments essentiels de la survie en société. »

    « La vague pédopsychiatrique ne baisse pas, elle n’a de cesse d’augmenter depuis un an. »

    [url=https://www.lefigaro.fr/vox/societe/on-enseigne-aux-enfants-qu-au-moindre-risque-il-faut-se-cloitrer-chez-soi-20220112]https://www.lefigaro.fr/vox/societe/on-enseigne-aux-enfants-qu-au-moindre-r…[/url]


  • paulau 15 janvier 2022 17:18

    Intéressante interview de Marie-Estelle Dupont sur le site « Figaro Vox ».

    « La faible létalité du virus chez les mineurs doit conduire nos dirigeants à mettre fin au protocole sanitaire à l’école, plaide la psychologue. Celui-ci cause des dégâts à long terme sur la santé des enfants »,

    « La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe ».

    « Dès le plus jeune âge, on observe des retards de parole en maternelle liés au port du masque chez les adultes ».

    « Voir le visage et se toucher sont des éléments essentiels de la survie en société. »

    « La vague pédopsychiatrique ne baisse pas, elle n’a de cesse d’augmenter depuis un an. »

    [url=https://www.lefigaro.fr/vox/societe/on-enseigne-aux-enfants-qu-au-moindre-risque-il-faut-se-cloitrer-chez-soi-20220112]https://www.lefigaro.fr/vox/societe/on-enseigne-aux-enfants-qu-au-moindre-r…[/url]


  • troletbuse troletbuse 16 janvier 2022 19:47

    Tiens il paraît que la crevure sataniste, le pape François aurait rencontré le PDG de Pfizer et même Mélinda Gates.

    https://www.lesalonbeige.fr/rencontres-secretes-entre-le-pape-et-le-pdg-de-pfizer/


  • eddofr eddofr 17 janvier 2022 11:33

    Le droit « naturel » cela n’existe pas.

    A l’état naturel, il n’existe que des capacités et des possibilité, aucun droit.

    La gravité est un fait, pas un droit.

    Le droit est, par essence, une construction collective.

    En cela, aucune droit, aucune liberté n’est individuel.

    Le droit et la liberté sont ce que nous nous accordons, collectivement.

    Revendiquer un droit « naturel » est une aberration.


Réagir