lundi 28 mai 2018 - par Zevengeur

Petit guide de survie intellectuelle au royaume de l’oligarchie et de l’état profond

JPEG - 13.3 ko
Oligar-chie

 Dans son célèbre ouvrage « De l’esprit des lois » publié au 18e siècle, Montesquieu théorisa suivant trois axes la répartition et la séparation des pouvoirs de l’état avec le législatif, l’exécutif et le judiciaire.
Ultérieurement, un quatrième pouvoir concernant les moyens de communications au sens large ou médias de masses dits « Mainstream » fut ajouté à la liste du fait, dans le cadre d’un régime démocratique, de son énorme influence sur les électeurs.

A l’heure où en occident une oligarchie financière systémique et sans visage a réussit à prendre le quasi contrôle de tous ces pouvoirs, il est nécessaire de comprendre qui elle est ainsi que ses modes de fonctionnement afin d’appliquer l’un des célèbres adages de Sun Tzu :
« Pour vaincre l’ennemi, il faut connaitre l’ennemi ! »

L’objectif pour les peuples est ambitieux, il s’agit de remettre le diable dans sa boite en passant par l’étape incontournable d’une prise de conscience massive des cerveaux.
Ces derniers sont aujourd’hui, comme l’ont dénoncé par exemple Bourdieu [1] ou Chomsky [2], largement sous contrôle de l’influence télévisuelle et plus généralement des médias « Mainstream » encore appelés « MSM » (*) devenus l’un des bras armés de l’oligarchie.

(*) MainStream Médias

L’oligarchie est constituée d’une minorité d’individus qui concentre entre ses mains une part majeure des richesses mondiales.
Que sait on au juste sur cette dernière et sur ses modes d’action ?

 

Géopolitique, oligarchie et état profond

La situation actuelle est la résultante d’une généalogie événementielle dont les origines remontent à 1945 lors du partage du monde entre l’est et l’ouest durant la conférence de Yalta.

A la fin de la seconde guerre mondiale lors des négociations de Yalta entre les vainqueurs russes, américains et britanniques, le monde fut divisé en deux blocs avec d’un coté le bloc-BAO pour « Bloc Américano Occidental » et de l’autre le bloc soviétique constitué de l’URSS et des pays limitrophes d’Europe de l’est.

Dans le domaine financier, le système monétaire mondial fut basé sur l’hégémonie du dollar américain avec les accords de Bretton Woods ayant conduit à la création de deux institutions d’obédience occidentale : la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI).
L’ONU fut également créée à cette époque afin de donner un cadre législatif au droit international ainsi qu’une tribune mondiale permettant de prévenir les conflits par le dialogue.

Cette situation perdura durant un demi siècle jusqu’à la disparition endogène du bloc soviétique en 1991, les États-Unis devinrent durant un temps les leaders d’un monde unipolaire.

Cependant, au début du 21e siècle la progression fulgurante de la Chine puis le retour de la Russie (*) sous l’action très efficace de Vladimir Poutine mirent fin assez rapidement à cette hégémonie.

(*) Après un début de pillage du pays sur le cadavre de l’URSS durant les années 1990.

Ces deux nouvelles superpuissances, économique pour la Chine et militaire pour la Russie, conduisirent à la création du bloc économique BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et surtout de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) trop méconnue en occident.
Ces deux institutions associées à la création de la banque des BRICS sont complètement indépendantes de leurs concurrentes du monde occidental.

Nous sommes entrés aujourd’hui dans une situation multipolaire avec le bloc BAO constitué de deux pôles économiques que sont les USA et l’Europe de l’ouest et en face le bloc BRICS dominé par le couple Chine-Russie.

Économiquement parlant, américains et européens sont dans une situation critique avec leurs déficits chroniques induisant des montagnes de dettes contrairement aux BRICS débiteurs de ces derniers et dont le PIB va bientôt dépasser celui du bloc BAO [3].

A l’heure où un rapprochement économique alternatif se fait à travers l’OCS, le bloc BAO est non seulement en concurrence avec les puissances émergentes mais également en interne. En effet, les USA mènent une guerre économique sans merci à leurs vassaux européens comme l’avait reconnu François Mitterrand peu de temps avant sa disparition.

Pour comprendre le cas américain, il faut avoir à l’esprit quels sont les véritables centres de pouvoir dans ce pays.
Hormis le pouvoir politique exécutif, soit le président des États-Unis et le congrès, on distingue d’abord au sommet de la pyramide la fameuse oligarchie financière mondialisée constituée de ceux qui détiennent les capitaux, à savoir les actionnaires des entreprises multinationales par ailleurs en concurrences entres elles, ce sont les fameux 1% qui détiennent plus de richesses que les 99% restants.
Le seul objectif de cette dernière est de s’enrichir toujours plus quel qu’en soit le moyen et quelles qu’en soient les conséquences, en premier lieu au détriment des salariés qui produisent les richesses par leur travail et en second lieu en minimisant les contributions fiscales et sociales.

Cependant, l’oligarchie n’est pas seule car il existe un second pôle de pouvoir majoritairement basé aux États-Unis appelé « État profond » (Deep State) sur lequel il est indispensable d’attirer l’attention.

Tout commence lorsque les élites américaines se mirent à croire en leur « destinée manifeste« , ces dernières considérèrent alors non sans hybris que ce pays était le dépositaire d’une mission divine pour répandre -de préférence par la force- la « démocratie à l’américaine » sur toute la planète.
L’état profond est une sorte de marécage ténébreux et méphitique où grouille une faune gluante et vénéneuse de psychopathes dont l’objectif est de prendre le contrôle de toutes les ressources de la planète et accessoirement d’imposer son mode de vie. Pour ce faire, ils comptent sur une suprématie militaire qu’ils tentent de conserver à coups de milliards de dollars.

Deep State

L’identification rigoureuse de ses composants est assez complexe dans la mesure où ce dernier, sans se mettre lui même en avant, use de toute son influence pour imposer sa politique hégémonique à l’exécutif.

L’un de ses constituants majeurs évident concerne le complexe militaro-industriel. Le président Eisenhower avait annoncé en 1961 dans son discours de fin de mandat le risque que ce dernier devienne une entité autonome hors de tout contrôle démocratique.
C’est aujourd’hui et depuis longtemps chose faite.
Avec un budget de la défense d’environ 600 Milliards comparable au PIB de la Suisse, le niveau de puissance correspondant est en théorie vertigineux.
Associé à ce complexe, on trouve l’establishment et autres neocons’ avec la frange historique des tenants de la destinée manifeste des États-Unis.
Cet ensemble est complété par les différentes agences de renseignement avec en tête la CIA dont les crimes majeurs commis contre des états « non amis » ne sont plus à démontrer. Comme l’a révélé Edward Snowden, la NSA quand à elle est chargée d’espionner la planète entière, alliés compris…
Citons enfin l’influence exogène considérable du lobby israélien AIPAC (CRIF en France) sur la politique étrangère américaine au Moyen-Orient où tous les coups sont permis.

L’oligarchie et l’état profond constituent un ensemble bipolaire aux intérêts parfois divergents. Sa principale caractéristique est de rester le plus discret possible et de faire agir à sa place ceux qui détiennent le pouvoir politique dit « démocratique » en utilisant la MSM comme porte-voix.

La technique de contrôle utilisée est des plus simple, elle consiste à utiliser tous les moyens possibles pour influencer l’exécutif et l’opinion publique, que ce soit par exemple à travers le lobbying ou avec le rachat massif des médias de masse.

L’élection de Trump malgré l’opposition de 95% des médias et les sondages fut un énorme échec pour l’élite.
La folle belliqueuse Hillary Clinton, championne de l’oligarchie US et de l’état profond fut battue à plate-couture par cet industriel milliardaire, certes assez fruste mais plus préoccupé par la réindustrialisation du pays et par la détente avec la Russie que par la spéculation financière et les guerres d’ingérences sans fin.

Nous assistons depuis cette élection à une quasi guerre civile sans merci entre l’administration Trump et ce fameux état profond qui cherche à l’éliminer ou à minima à le soumettre.
Le résultat est que l’on arrive plus très bien à comprendrez qui gouverne dans ce pays comme on peut l’observer à travers une politique étrangère versatile et contradictoire.

Remarquons en particulier que le financement de l’énorme machine de guerre US est de plus en plus difficilement assuré par un état surendetté qui -cette fois sur ordre de l’oligarchie- supprime l’impôt à tout va et taille sans vergogne dans les dépenses sociales.
Ce contexte explique également la violence mise dans les tentatives de destruction du bloc BRICS [3] des insoumis d’en face -et de ses alliés tels que l’Iran ou la Syrie- qui œuvre par ailleurs à se libérer au plus vite des chaines du dollar, l’un des derniers vecteurs d’une puissance américaine sur le déclin.
La chute du billet vert signera la fin définitive de ce qui reste de la puissance impériale, elle ne pourra plus vivre au dessus de ses moyens en faisant marcher la planche à billets et en exportant son inflation.

Venons en maintenant au système de mise sous tutelle des pouvoirs politiques par l’oligarchie.

Un système de pouvoir en poupées russes

Régis Chamagne a décrit le système de pouvoir dans les pseudo démocraties occidentales organisé suivant des cercles concentriques [4].

Au centre, on trouve bien entendu l’oligarchie, ce ramassis de ploutocrates constituée des actionnaires, banques et autres multinationales.

Le dominium mundi de cette dernière est basé sur une convergence d’intérêts adossée à une idéologie commune : libre échange, ultra-libéralisme, mondialisation, affaiblissement des états, etc .
L’oligarchie ne possède pas d’organisation pyramidale, elle serait plutôt de type « rhizomatique » (*) car l
es individus importent peu. Il existe cependant plusieurs instances officieuses d’échanges et de rencontres périodiques telles que le Bilderberg ou la Trilatérale.

(*) Structure horizontale dénuée de niveaux hiérarchiques.

Le second cercle qui entoure et protège le premier est constitué de la classe politique au pouvoir associée à la MSM inféodée au premier cercle qui en sont d’ailleurs les propriétaires [5] [6].

Le troisième cercle comprend l’armée et la police aux ordres du pouvoir politique dont le rôle est la protection du second cercle.

Et enfin, le cercle extérieur est constitué de la population où tout est fait pour qu’elle se tienne tranquille et ne remette pas en cause l’hégémonie des différentes strates du pouvoir.

Cercles pouvoir

La puissance potentielle des états forts et non alignés reste cependant un danger pour l’oligarchie.
Cette dernière a aujourd’hui mis en place deux mécanismes de contrôle, ces derniers furent durant un temps limités à l’Europe occidentale mais leur vocation est de s’étendre sans limites :
1) Contrôle économique avec l’UE (Union Européenne)
2) Contrôle militaire avec l’OTAN

Citons également l’anomalie de la gestion privée de la monnaie à travers la privatisation de la FED en 1910 avec le « complot » de l’ile Jekyll.

La partie du monde non alignée (Chine, Russie, certaines nations arabes, etc) avec le bloc BAO fait partie des ennemis à intégrer ou à défaut à détruire. Cette assertion explique la majeure partie des conflits économiques ou géopolitiques que l’on constate aujourd’hui sur la planète comme par exemple en Syrie et en Ukraine.

Coté européen, l’oligarchie avec la complicité de la classe politique [7] a usé de toute son influence pour jeter l’Europe de l’ouest sous la coupe d’institutions supra-nationales à la botte des États-Unis à travers ce qu’Annie Lacroix-Riz a nommé le « Carcan de l’Union Européenne » [8].
L’Amérique possède aussi une arme de destruction massive de ses concurrents économiques à travers l’extraterritorialité du droit US basé sur l’utilisation mondiale du dollar (*) et une institution scélérate dénommée « Advocacy Center« .

(*) Voir en particulier le scandale Alstom où l’état a laissé passer sous contrôle américain une partie de notre industrie nucléaire de défense [9] (résumé ici).

Paradoxe remarquable, le président des États-Unis étant en quasi guerre civile avec l’état profond, ce sont les européistes qui sont maintenant les premiers défenseurs de l’idéologie de ce dernier !

Les dernières élections françaises ont d’ailleurs donné des sueurs froides à l’oligarchie avec le risque d’échec de leur factotum local, cependant tout s’est bien terminé avec la victoire de l’exécutant Macron [10].

Autre paradoxe, la petite Grande Bretagne sortante de l’UE avec son Brexit est devenue le chef de file du bloc BAO dans sa mesquine politique de diabolisation de la Russie (*) pour cause de « trumpisme » pas vraiment aligné avec cette dernière.

(*) Voir par exemple l’affaire Skripal ou les récentes frappes imbéciles contre la Syrie basées sur des fake news.

L’organisation OTAN, émanation obsolète de la guerre froide avec l’URSS est devenue un outil de vassalisation militaire des USA vis à vis des nations d’Europe de l’ouest avec son extension jusqu’aux frontières de la Russie, violant ainsi la parole donnée à cette dernière.

Pour cornaquer les masses populaires, la première phase consistait à prendre le contrôle des médias, c’est chose faite [5][6].
La seconde phase consistait à mettre au point une rhétorique matraquée par ces derniers afin de masquer un totalitarisme qui ne dit pas son nom.

Coup de chance, cette rhétorique existait déjà pour avoir été développée dans le cadre du management des entreprises sous le nom de « théorie de la (bonne) gouvernance ».

Rhétorique de la gouvernance, médiocratie et extrême-centre

Le philosophe Alain Deneault [11] a effectué un remarquable travail d’analyse des techniques manipulatoires modernes issues des travaux états-uniens menés dans les années 1970 sur le management des entreprises.


Alain Deneault

Après l’échec des techniques de management scientifique des grandes entreprises de l’après-guerre, les théoriciens de l’organisation se sont inspirés de la rhétorique théologique afin de construire un nouveau modèle de domination.

Une théologie de l’entreprise fut alors élaborée suivant trois axes :
. une religion de la marque
. un personnel censé accorder une foi sans réserve dans l’activité de l’entreprise
. un communautarisme d’entreprise incluant ses clients « consommateurs croyants »

La mise en place de cette religion fut associée à une casuistique manipulatoire appelée « gouvernance » basée sur des termes creux mais à connotations laudatives : excellence, innovation, progrès, efficience, etc…

Cette rhétorique lénifiante n’a en réalité d’autre but que de détourner l’attention du seul véritable objectif de l’entreprise qui est de tout donner à l’actionnaire (oligarchie) et de ne laisser que la part congrue au salarié selon un mécanisme bien expliqué par Paul Jorion. Le salarié est alors invité à laisser -s’il en possède- sa réflexion au vestiaire et à endosser l’habit du médiocre, qui signifie littéralement « dans la moyenne ».
Le médiocre ne sera donc ni brillant ni totalement incompétent d’où le choix par Alain Deneault du terme « médiocratie ».

Cette manipulation « incite » le collaborateur de l’entreprise à adhérer à la religion, ou du moins à faire semblant, sous peine d’excommunication se traduisant par un licenciement !

En face des ces pratiques, Alain Deneault a identifié cinq typologie comportementales.
On trouve d’abord le « cassé », incapable de s’intégrer au système et qui mène donc une existence précaire.
Vient ensuite le « médiocre par défaut » qui croit naïvement aux mensonges dispensés.
Le pire des profil est appelé « médiocre zélé », c’est une véritable plaie (sic) qui marche totalement dans le système dans le but d’en obtenir quelques faveurs, ce dernier possède en outre la capacité de reconnaitre immédiatement ses semblables pour se constituer en meutes de « petits chefs ».
La quatrième typologie concerne le « médiocre malgré lui » qui n’est pas dupe mais qui doit cependant se nourrir et survit tant bien que mal dans un contexte délétère parfois à coup d’antidépresseurs !
En dernier, on trouve le « rebelle », la tête brulée qui dénonce et qui peut au final être récupéré par le système sous la forme d’une star.

Cette nouvelle forme de religion, parfaitement aliénante au sens orwellien du terme, a donc envahi dans un premier temps le champ de l’entreprise.

L’oligarchie ayant quasiment pris le contrôle de tous les pouvoirs politiques et médiatiques, elle n’eut donc qu’à adapter le discours de la gouvernance à son usage pour le déverser à travers ces derniers.

On observe donc une rhétorique apodictique avec ajout de quelques mots clés pour couvrir les champs politiques, économiques et médiatiques : progrès, réformes, privatisations, croissance, modernité, mondialisation heureuse, vérité, réalité…..

On retrouve donc dans les discours politiques alignés et dans les médias associés la même rhétorique Potemkine que dans le bla bla de la communication des entreprises.

Les typologies précitées se retrouvent peu ou prou dans les champs politiques et médiatiques avec un système opérationnel de contrôle suivant plusieurs axes.

Des techniques de contrôle éprouvées

Il n’a évidemment pas échappé à l’oligarchie que la MSM est un fantastique outil de formatage en masse des cerveaux, leur prise de contrôle fut des plus simples puisqu’il a suffit de les racheter progressivement en quasi totalité.
Les oligarques ont alors juré la main sur le cœur qu’ils n’intervenaient en aucun cas dans les lignes éditoriales, ce pseudo débat a été définitivement tranché par Aude Lancelin, insider involontaire, qui a dénoncé en détail ce qu’elle a vécu durant ses 15 années dans la MSM [12].
Pour la presse écrite, l’hémorragie de lecteurs due à une propagande devenant trop visible fut partiellement compensée par les scandaleuses subventions de l’état.
Paradoxe de cette même presse croupion qui éructe à longueur de temps sur les assistés en oubliant que si elle ne l’était pas elle même, alors elle aurait disparu depuis longtemps.
La situation actuelle est un retour à celle d’avant-guerre, une sorte de progrès inversé.

Pour le cas de la classe politique, la prise de contrôle n’est cependant pas totale.
L’oligarchie agit principalement à travers un lobbying très efficace à l’instar de celui qu’a décrit Philippe De Villiers au sein du parlement Européen (Interview ici). Ce dernier nous explique que les transnationales investissent environ trois milliards annuels pour financer une armée de plus de 30 000 lobbyistes destinés à contrôler les eurodéputés et autres bureaucrates qui établissent les législations rédigées directement par les multinationales.
Une anecdote frappante concerne le classement des eurodéputés selon trois catégories, on distingue d’abord les jaunes qui sont les députés abordables et donc « compréhensifs », viennent ensuite les rouges dans la catégorie récalcitrants et enfin les gris « à démarcher avec doigté ».
Les députés « jaunes » voient leur avenir post-mandat assuré avec en récompense pour services rendus des postes à hauts salaires dans un grand groupe privé, ces derniers peuvent même ensuite revenir en politique pour un nouveau cycle, on nomme ce système d’aller-retour public-privé des revolving doors.

Coté bloc BAO, les atlantistes tentent de pérenniser le futur de leur idéologie en construisent des ponts entre les deux rives avec des programmes tels que les Young Leaders (France-USA) avec sa branche Italienne.

Lorsque l’oligarchie propulse ses champions au pouvoir suprême

Les partis traditionnels ayant épuisé leur crédibilité, des mouvements présentés comme nouveaux, jeunes et dynamiques sont apparus (En Marche). Ces derniers surfent en fait sur une pensée unique réactionnaire à l’identique de celle de ses prédécesseurs, seule la façade change.

En effet ceux qui représentent en particulier la vraie gauche comme la France Insoumise sont qualifiés de partis extrémistes, d’autres sont traités de complotistes comme l’UPR de François Asselineau ostracisé par les médias malgré les obligations légales du CSA.

Le cas du Front national est spécifique car ce parti dénoncé comme xénophobe par ses adversaires a subit durant la période Marine Le Pen une cure de dédiabolisation en particulier sous l’influence de Florian Philippot se réclamant proche des idées de Jean-Pierre Chevènement.

Aujourd’hui, le parti LREM de Macron construit de toutes pièces pour gagner les élections avec le soutien total du bras armé médiatique de l’oligarchie est typiquement un parti qui communique avec un discours de l’extrême centre [11].
Emmanuel Macron est un profil typique issu des grandes écoles françaises, il ne possède pas de pensée personnelle et ne sait qu’appliquer des consignes venues d’autorités supérieures. Le régime Macron est donc 100% favorable à ses sponsors comme on le constate dans les faits.
Coté économie, il applique la politique dictée par l’Union Européenne (GOPE), et pour les affaires étrangères il suit une « politique Daladier » et virevoltante calquée sur celle des anglo-saxons en particulier des USA.
Selon ses thuriféraires, sa communication absconse est l’illustration d’une « pensée complexe », d’autres analystes (probablement mauvaises langues !) parlent plutôt de logorrhée.

Ce contexte d’une oligarchie occidentale dominante et internationalisée explique pourquoi l’on constate dans les principaux pays occidentaux un florilège d’imposteurs au pouvoir qui vont du fou dangereux (W. Bush, Sarkozy) au parfait crétin (Hollande) en passant par le bavard médiocre (Macron).

On fait quoi maintenant ?

La lutte pour le pouvoir entre des classes dominantes minoritaires et des classes dominées majoritaires est vieille comme le monde.
Depuis 1789, plusieurs révolutions ont eu lieu en France où une partie de la légitime souveraineté du peuple fut acquise grâce à l’avènement de la République associée au pouvoir des urnes.

Aujourd’hui, le balancier penche une fois de plus en faveur de l’oligarchie avec en parallèle une lutte d’arrière garde de la dernière puissance impériale pour empêcher l’avènement d’un monde multipolaire.

Les gouvernements d’Europe de l’ouest, en particulier de la France qui avait résisté jusqu’à la fin du XXe siècle, ont choisit le mauvais camp qui est celui de la vassalisation à une puissance en déclin.

Pour ceux qui rêvent d’une nouvelle révolution violente, rappelons que ce type d’action est parfaitement inutile s’il n’existe pas un système de rechange intelligemment construit pour prendre le relais. Citons Soljenitsyne qui a rappelé les leçons de l’histoire avec des révolutions qui finissent souvent très mal comme celle de Russie avec 70 ans de totalitarisme et des millions de morts.

Le visionnaire Orwell avait parfaitement anticipé un principe de novlangue aujourd’hui appliqué quotidiennement par nos élites au pouvoir : « l’ignorance c’est la force ».
La véritable révolution consiste donc bien à casser ce mécanisme et à faire prendre massivement conscience de la situation réelle à la population. La première étape est de cesser de croire à la propagande médiatique, la seconde de faire usage de son droit de vote à bon escient pour reprendre sa souveraineté.
Cependant, éjecter cette coterie ne suffira pas s’il n’existe pas une alternative crédible à la politique de classe de cette dernière.
Il semblerait bien que cette alternative soit devant nos yeux !

Liens
[1] « Sur la télévision » – Pierre BOURDIEU – 1996
[2] « La Fabrication consentement » – Noam Chomsky
[3] Bras de fer « Coalition occidentale » contre « BRICS/OCS » : Point de situation et perspectives – Général Dominique Delawarde
[4] « Le système peut il s’effondrer ? » – conférence Régis Chamagne 02/2018 ici.
[5] « Le 4ième pouvoir a été racheté ! »
[6] « Concentration des médias en France et ailleurs » – site Acrimed
[7] « De Jeanne d’Arc à l’atlantisme européiste, 600 ans de trahisons des élites françaises »
[8] « Aux origines du carcan européen » – Annie Lacroix-Riz – 2014
[9] « Guerre Fantôme » – Reportage brillant sur le scandale Alstom
[10] Qui contrôle les médias, contrôle les cerveaux…et les bulletins de vote ! .
[11] « Médiocratie, Politique de l’extrême centre, Gouvernance » – Alain DENEAULT
[12] « Le monde libre » – « La pensée en otage » – Aude Lancelin

Article source :
https://zevengeur.wordpress.com/2018/05/09/petit-guide-de-survie-intellectuelle-au-royaume-de-loligarchie/

 



124 réactions


  • Pierre-Yves Martin 28 mai 2018 08:51
    9ème paragraphe du 1er chapitre, je suppose qu’au lieu de
    « BRICS débiteurs de ces derniers », il faut lire BRICS créanciers.
    En réalité c’est la Chine qui est massivement créancière en dollars US, ce qui d’ailleurs la gène vis—vis des USA par le phénomène classique du banquier scotché avec un gros client en difficulté.

    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 10:14

      @Pierre-Yves Martin


      Bonjour,

      Merci pour votre vigilance, on a beau relire 10 fois, il reste toujours des coquilles !
      (La VO est mise à jour)

      Bien cordialement

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 19:24

      @Zevengeur

      Merci pour ce résumé urbi et orbi ! Ma seule réserve va à votre appréciation que la France Insoumise, c’est « la vraie Gauche ». Sans doute les adhérents, mais les dirigeants ne le sont pas plus que ceux de Syriza ou du PCF ou de Podemos...

      Quand Jacques Généreux explique que la priorité est de sauver l’ Europe, on n’est pas de Gauche, on est euro-atlantiste pur jus, exactement comme Mitterrand. 

    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 21:37

      @Fifi Brind_acier


      Il est exact que Melenchon pourrait à minima prôner la sortie de l’OTAN et de l’Euro, je pense qu’il n’ose pas de peur de perdre des électeurs qui « auraient peur » de ce programme.

      Ensuite, il est clair que désobéir aux traités de l’UE n’est pas plus acceptable que de ne pas respecter le droit international comme le dénonce ledit Mélenchon coté interventionnisme US & toutous (Fr/GB).

      Une contradiction évidente qui décrédibilise son programme.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2018 07:30

      @Zevengeur

      Mélenchon ne peut pas proposer la sortie de l’euro, il n’y a pas de clause de sortie à l’euro ( à moins que les Allemands ne l’imposent ?).

      Il faut d’abord sortir de l’ UE, et pour Mélenchon qui est un européiste acharné, il n’en n’est pas question. Il a bien expliqué à Rome que son Plan B ( violer les Traités) était internationaliste, « pas un Plan nationaliste où chacun rentre à la maison. »

      Quant à l’ OTAN, il propose de sortir du commandement intégré, pas de l’ OTAN complètement.


    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 10:39

      @Fifi Brind_acier


      C’est déjà mieux que le programme de nos Euroïnomanes comme disent nos amis transalpins (*), mais certes pas au niveau de qui l’on sait smiley)

      (*) Au sujet des élections en Italie, Macron a encore fait une déclaration d’ingérence inacceptable :

    • Paul Leleu 29 mai 2018 10:55

      @Fifi Brind_acier


      Mélenchon est pour la sortie de l’OTAN... critiquez mais ne mentez pas... 

      ensuite, il faut que l’UPR nous explique en quoi sortir de l’UE et de l’Euro va nous faire sortir de l’emprise de la classe capitaliste... j’attends des explications convaincantes. En 1914 et en 1939, la classe capitaliste a entrainé les peuples d’Europe et du Monde dans une « malencontreuse boucherie » qu’elle attribue « à la folie des hommes ». Et pourtant, nous étions tous « indépendants ». 

      Ca me rappelle comment le Général De Gaulle lors de « l’opération Persil » ordonna à nos services secrets de balancer un tas de fausse monnaie en Guinée pour couler l’économie de ce pays, et déstabiliser le pouvoir. Qu’en pensez-vous ? Quand je vois les pressions sur des états libres et souverains tels que Cuba, Venezuela, Corée du Nord, Iran, Russie, etc. 

    • Odin Odin 29 mai 2018 11:33

      @Paul Leleu

      Je ne suis pas de l’UPR mais cette citation devrait donner la réponse à votre question :

      « en quoi sortir de l’UE et de l’Euro va nous faire sortir de l’emprise de la classe capitaliste... »

       

      « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font ses lois » Meyer Anselm Rothschild.

      Merci à l’auteur pour cet excellent article.


    • Drugar Drugar 29 mai 2018 12:37

      @Paul Leleu
      Je peux vous retourner la question : « En quoi rester dans l’UE nous permettra de sortir de l’emprise de la classe capitaliste ? ». Ne trouvez-vous pas que l’étau de l’oligarchie capitaliste et ultra-libéral ne s’est pas resserer encore plus étroitement depuis que l’UE existe ? Ne pensez-vous pas que la façon dont l’UE fonctionne n’est pas plus favorable au multinationales mondialiste et sans âme, plutôt qu’aux populations ?


      L’UPR n’a jamais dit que quitter l’UE, l’OTAN et l’euro était la panacée qui résoudrait d’un coup tous nos problèmes. Tout comme j’avais répondu à Zolko que quitter l’UE et l’OTAN ne résoudrait pas toutes les guerres dans le monde, il faut bien voir que quitter l’UE et l’OTAN est un préalable nécessaire et indispensable, pas la solution à tout. L’UE nous empêche de mener notre propre politique et de suivre nos orientations et choix : c’est pourquoi il faut la quitter, c’est un carcan.

      La solution ne peut venir que des français eux-mêmes, mais encore faut-il qu’ils aient les moyens d’agir. Et tant que nous seront dans l’UE, nous seront contraint d’appliquer les traités et les décisions qui en découlent. Et on voit bien avec l’article 63 du TFUE, les différents problèmes liés aux GAFA, l’affaire des LuxLeaks, l’application des GOPE, le démantèlement de nos services publiques et j’en passe, que l’UE est un formidable outil de domination pour l’oligarchie capitaliste.

      Il faut absolument se débarrasser de cette camisole qu’est l’UE, autant que de l’idée que sortir de l’UE résout immédiatement les problèmes : il faut retrouver notre souveraineté d’abord, ce qui nous offrira, ensuite, la possibilité d’agir. Essayer de lutter contre l’oligarchie capitaliste sans quitter l’UE c’est comme essayer de gagner le 100 m aux JO en courant avec des boulets au pied : si l’on veut gagner il faut en premier lieu se débarrasser des boulets, mais cela ne garanti pas la victoire pour autant. En revanche, garder les boulets nous assure la défaite à 100%.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2018 19:39
      @Paul Leleu
      Mélenchon 19 novembre 2016 :
      Et pas de l’ OTAN complètement.

      Sinon, il indiquerait dans le programme de la FI la phrase suivante :

      En quoi le programme de la FI est une sortie du capitalisme ?
      Il ne contient même pas une liste de nationalisations, comme on peut en trouver dans le programme de l’ UPR...

      La souveraineté n’est ni de Droite ni de Gauche, c’est l’ensemble des Droits régaliens que les Traités ont enlevés aux pays européens. C’est le seul moyen de prendre des décisions en fonction de l’intérêt général, comme l’ont fait l’Argentine en 2002 contre la finance, ou l’ Islande .

      Parce que ce sont des pays souverains, ils ont pu prendre des décisions qui sont interdites par les Traités européens. ( laisser les banques faire faillite, dévaluer la monnaie, contrôler les mouvements de capitaux, protéger les comptes bancaires des citoyens etc)

      Ensuite, si les Français veulent sortir du capitalisme, ils le feront. On peut décider de sortir de l’ UE, on ne peut pas décider de la date d’une révolution.

  • Parrhesia Parrhesia 28 mai 2018 08:51
    Analyse d’une exceptionnelle lucidité et d’un courage méritoire.
    Une cordiale et respectueuse poignée de main à l’auteur.

  • Tzecoatl Claude Simon 28 mai 2018 10:10

    Lorsque l’instrument de domination et de hiérarchisation est la monnaie, voter n’est certainement pas la solution.




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 18:37

      @Claude Simon

      Oui, on peut voter pour le Frexit, afin de sortir de cette monnaie, mais il faut d’abord sortir de l’ UE.

      C’est même la seule chose qui soit autorisée dans l’ UE : voter pour sortir de ce machin européen. Il n’est rien arrivé aux Britanniques qui ont décidé d’en sortir, car c’est légal .

      Tous ceux qui prétendent qu’on peut « changer les Traités » ou « faire plier Bruxelles » n’ont qu’à se référer à la Grèce et maintenant à l’ Italie...

    • Tzecoatl Claude Simon 28 mai 2018 18:59

      @Fifi Brind_acier

      Ecoutez, j’ai bien lu le programme de Macron en 2015, j’ai bien lu le programme d’Asselineau aussi.
      Les qualités rédactionnelles de ce dernier m’ont subjuguées.
      Tout cela pour avoir un 32%-067% au premier tour ?

      L’UE est le machin des multinationales dont le petit patronat raffole pour mettre en compétition les salariés.

      Je sais pertinement que cela ne tient pas la route, au vue de la situation de Target2. Merci à l’upr de nous tenir au courant à ce sujet.

      Mais rien, en l’état, ne garantit au peuple que le retour au franc ne serait un autre régime de faveurs quinquenal pour les créanciers de l’état (Mr Brousseau, dans une conférence, n’est effectivement pas très clair à ce sujet).

      Ayant bien conscience qu’une bonne monnaie est celle corrélée à la création de valeurs, il me semble que ma réflexion, dont je vous ai fait part, va plus loin et est plus scrupuleuse de la science humaine dont nous débattons, l’économie.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 19:18

      @Claude Simon

      Sur l’euro, essayez les explications de Jacques Sapir !


    • Tzecoatl Claude Simon 28 mai 2018 20:24

      @Fifi Brind_acier


      Je dois avouer que je reste très distant vis-à-vis de ce genre de considérations.

      Pour la simple et bonne raison que les promesses d’un économiste ne valent pas grand chose, et qu’il n’a pas à piloter l’employabilité d’autrui.

      De mon côté, je propose à contrario un potentiel plein-emploi, qui ne peut être qu’in fine le choix des individus et sociétaux (l’activité économique est, hélas, source d’externalités négatives qui se doivent d’être pilotées, elles).

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2018 07:36

      @Claude Simon

      Le chômage dans la zone euro est 4 points plus élevé que dans les 10 pays européens qui ont gardé leur monnaie nationale. Le chômage dans la zone euro sert de variable d’ajustement à l’inflation.

      La BCE a mis au point un indice « le NAIRU », qui permet de limiter l’inflation par le chômage. Les financiers ne veulent pas d’emplois, car l’emploi provoque de l’ inflation et grignote les profits des financiers.

    • Tzecoatl Claude Simon 29 mai 2018 08:02

      @Fifi Brind_acier


      Techniquement, votre proposition n’est pas différente de celle de la Fed.

    • Kapimo Kapimo 30 mai 2018 23:22

      @Claude Simon
      « Les qualités rédactionnelles de ce dernier m’ont subjuguées.

      Tout cela pour avoir un 32%-067% au premier tour ? »
      Vous voulez dire 23%-0,92% ?

      La question est : quel aurait été le score d’Asselineau s’il avait bénéficié depuis 2016 de la meme couverture médiatique massive et idolatre que Macron ?
      Qu’attendre suite à 1 mois de 1% de couverture médiatique ?
      Tout cela prend du temps, mais le plus important est ailleurs : le combat étant d’abord dans la communication, il faut répandre les constats pertinents et les idées justes par tous les moyens disponibles, sans calculer quant au résultat.


    • Yanleroc Yanleroc 30 mai 2018 23:42

      @Kapimo, je ne voudrais pas vous casser le moral, FA répand des constats pertinents mais ce seront d’ autres qui en tireront les bénéfices, à moins de casser la règle du jeu, ce à quoi l’ UPR n’ est pas prête ! Et ne le sera jamais tant qu’ elle se contentera de demi-vérités ! 

      Quitte ou double !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2018 19:48

      @Yanleroc

      La Grèce et l’ Italie ont des points communs :

      - l’alliance de la carpe et du lapin. En Grèce, Syriza gouverne avec un Parti très très conservateur, les Grecs Indépendants : l’ ANEL.

      - le refus de poser clairement la sortie de l’ UE & de l’euro. Ils proposent de changer les choses « par l’intérieur », ce qui est malhonnête vis à vis des électeurs. On a vu en Grèce que cela ne fonctionnait pas , et il en sera sans doute de même en Italie.

      Analyse de la situation italienne par Asselineau.

  • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2018 11:00

    Anouna , Nabila , les télés réalité plus le foot sont créés pour abrutir le mougeon ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 20:15

      @zygzornifle
      Et vous oubliez les faits d’hiver et divers, un seul peut les occuper plusieurs jours, comme l’héritage de Jauny... Risque pas qu’ils passent autant de temps à vanter les mérites de la sortie de l’euro !


  • izarn izarn 28 mai 2018 11:18

    On peut toujours croire que ce bon vieux système capitaliste est rendu mafieux par quelques oligarques...
    Curieusement pas un mot sur les analyses de Karl Marx autre que « 70 ans de totalitarisme et des millions de morts »...
    (Bon la on aura compris d’ou on parle, hein ?)
    Un peu facile, non ?
    Et la baisse tendancielle du taux de profit ?
    C’est le « 4 ieme pouvoir » qui en est la cause ?
    Quand le Système est en crise, il a la curieuse mannie de manipuler justement le pseudo 4 ieme pouvoir : C’est pas nouveau...Il suffit de voir ce qui s’est passé dans l’entre deux guerres 18-38...
    Et puis les millions de morts dus aux guerres capitalistes et anti-communistes (Opération Barbarossa en 1941=20 millions de morts russes), on en parle jamais !
    Comme c’est pratique !
    (J’ai oublié aprés 1945 les morts en Corée, puis au Viet-Nam...Sans compter nos propres morts en Algérie et Indochine...Et même en Afrique noire)
    Juste un détail ? Non ?


  • lagnose 28 mai 2018 11:26

    Très bon article, qui peut être complété par l’oublie des vrais valeurs républicaines qui ont étés spoliées par les puissants.

    ORIGINE PROFONDE DES MANIPULATIONS  

    Retour sur  : Les Idées à l’Endroit  

    Les adultes doivent mener les enfants sur le chemin de l’épanouissement, c’est le premier Droit de l’enfant.

    Les adultes ont comme responsabilités de mettre tout en œuvre pour développer au fil du temps les capacités physiques, intellectuelles, artistiques et morales de l’enfant. En plus des bases générales, une véritable éducation doit provoquer l’éclosion de ses facultés innées, comme le développement de ses capacités de réflexion, de jugement et de logique.

    Pour cela il est indispensable que l’adulte soit à la hauteur de ce qu’il enseigne. Il ne doit pas transmettre son ignorance, son parti pris, ses préjugés …Il ne doit pas sous-estimer le poids de son inconscient. Il doit être neutre. Il doit rester dans les limites de ses connaissances objectives, c’est-à-dire dans les limites de celles qui sont conformes à la Réalité. Pour cela il doit se remettre en question.

    Quand l’éducateur transmet des connaissances objectives, il élève l’enfant. Il le fait évoluer positivement. Ils forment ainsi le cercle vertueux de l’Education.

    Cette tâche est immense mais nécessaire car les enfants ne sont-ils pas l’avenir de l’humanité ?

    Parfaitement accomplie elle se situe dans le domaine de l’Absolu, comme celle indiquée par la devise de la République française, Liberté – Egalité – Fraternité, inscrite sur les murs des écoles républicaines. Il est donc bien évident que l’on ne peut que… tendre vers… de telles réalisations.

    Avec des éléments constitutifs fondamentaux qui correspondent au premier principe de la Méthode de Descartes : « …ne recevoir aucune chose pour vraie qu’elle ne soit connue évidemment être telle. », n’incluant pas évidement les concepts qui font polémiques comme par exemple celui d’âme, et un raisonnement de pure logique dont la structure rayonnante a pour but d’élever peu à peu  le lecteur vers la connaissance de la Réalité, Le Livre des Sept Sceaux (Le retour à l’Evidence) rejoint la finalité de la Sémantique Générale grâce à la préservation de la signification des grands concepts et à leurs transmission par une communication objective. Avec ce manuel vous disposez des bases essentielles pour vous repérer dans la vie, réfléchir…, et pouvoir ainsi vous soustraire aux manipulations mêmes  les plus pernicieuses.

    Publié en 2001, Le Livre des Sept Sceaux (Le retour à l’Evidence), Edition Lumière du Logos, 207 pages, est un ouvrage de synthèse qui a pour but principal de développer le bon sens et la logique naturelle de l’homme. En étant fidèle grâce à l’étymologie au sens central des concepts, tout en explorant l’univers complexe du Réel, il délivre des bases solides. Il permet de défragmenter ce qui a été fragmenté. Il permet de reconstruire ce qui a été détruit. Il nous permet ainsi de renaitre…

    2001…, cela ne vous rappelle rien ?



    • Attila Attila 28 mai 2018 15:38
      @lagnose
      " Les adultes doivent mener les enfants sur le chemin de l’épanouissement, c’est le premier Droit de l’enfant. « 
      C’est la conclusion de la thèse d’histoire de Mme Georgette Mouton : »A nos enfants , à nos jeunes, nous devons l’amour et l’éducation.« 
      Les enfants et les jeunes livrés à eux-même est une cause importante de l’émergence du nazisme en Allemagne. Dans sa thèse »Jeunesse et genèse du nazisme", Georgette Mouton nous montre que 83% des moins de 35 ans ont voté pour les nazis aux élections de 1932 et 1933.

      Le gros problème est qu’aujourd’hui, une majorité de personnes en âge d’être adulte se comporte comme des enfants de 10 ans, au mieux comme des adolescents attardés, on les appelle d’ailleurs des adulescents.
      .

      .

  • Fergus Fergus 28 mai 2018 12:02

    Bonjour, Zevengeur

    Intéressant article. Mais sauf à avoir mal lu, je n’ai vu nulle part mentionnée ce qui, à mes yeux, constitue le cœur de la problématique actuelle en matière de rapport du peuple au pouvoir : le relatif confort dans lequel vit la majorité de la population.

    Une population qui, dès lors, se satisfait globalement de la gouvernance.

    Ce qui n’empêche pas, de loin en loin, un sursaut de mauvaise humeur. Par exemple, le vote NON au référendum de 2005, malgré un matraquage massif en faveur du OUI, ce qui - soit dit en passant - a démontré que les médias et les lobbies ne peuvent pas tout, comme c’est trop souvent affirmé ! Mais l’accès de mauvaise humeur passé, c’est dans l’indifférence quasi générale que le projet de Traité a été validé en 2008 via le vote du Congrès.

    Bref, je crois que les Français sont assez largement contents de leur mode de vie, à l’exception notable d’une minorité qui souffre mais qui ne bénéficie pas de la solidarité des majoritaires et qui n’est, de surcroit, pas capable de se rebeller comme le montrent de manière édifiante - et consternante à mes yeux - les échecs successifs des initiatives de la FI pour mobiliser les masses.


    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 12:35

      @Fergus


      Je vous rejoins dans votre observation, en effet il faut bien reconnaitre que les français ne descendent pas en masse dans la rue pour contrer la politique GOPE de Macron, ils semblent en effet bien résignés.
      Hélas, il va sans doute falloir attendre que la gouvernance leur tape dessus beaucoup plus fort avant de les voir réagir.



    • foufouille foufouille 28 mai 2018 12:51

      @Fergus

      "comme le montrent de manière édifiante - et consternante à mes yeux - les échecs successifs des initiatives de la FI pour mobiliser les masses."
      il est aussi possible que ta FI ne correspondent pas du tout à cette partie de la population surtout avec un dirigeant petit de franc maçon possédant un appart à un million.


    • baldis30 28 mai 2018 13:28

      @foufouille
      bonjour,

      « ta FI ne corresponde pas du tout »

       Lorsque le symbole est éloignée de la réalité qu’il est censé représenter, c’est toujours bien visible … et risible


    • foufouille foufouille 28 mai 2018 13:57

      @baldis30

      je me demande aussi si vouloir importer du marocain pas cher est de gauche.


    • Cateaufoncel2 28 mai 2018 14:19

      @Fergus« Une population qui, dès lors, se satisfait globalement de la gouvernance. (...)

      je crois que les Français sont assez largement contents de leur mode de vie. »

      C’est peut-être comme ça, mais c’est peut-être aussi qu’ils pensent que ça pourrait être pire ...

      Macron recule dans tous les sondages et on peut considérer, à partir du baromètre du Journal du Dimanche, qu’il est au plus bas depuis qu’il a été élu. Si les mécontents étaient, au total, de 57 % en mai, comme en août 2017, les « Très mécontents » sont passés de 20 % en août, à 26 % ce mois-ci.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 18:56

      @Fergus

      85% des sondés pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent.

      Et ils font encore moins confiance à la Gauche et aux syndicats qui les ont trahis depuis 40 ans en leur vendant l’ UE, avec la promesse fallacieuse « d’une Europe sociale à la St Glinglin »...

      Dans les manifs 2018, comme dans celles de 2016, la grande absente, c’est l’ Union européenne, ils continuent à nous prendre pour des truffes.

    • CRICRI59 CRICRI59 28 mai 2018 19:24

      @Fifi Brind_acier
      Je plussoie les étoiles de l’approbation on disparues


    • CRICRI59 CRICRI59 28 mai 2018 19:26

      @CRICRI59

      bizarrement elles sont réapparues les étoiles


    • Eric F Eric F 28 mai 2018 19:31

      @Zevengeur
      votre article mentionne discrètement l’UPR, et vous parlez de GOPE dans votre commentaire, bon, comme ça on peut voir d’’où vous parlez« .

      L’article est fort intéressant, le terme  »état profond« que l’on voit ici où là revenir en boucle est au moins explicité -le terme est paradoxal par rapport à ce qu’il désigne-, il semble assez imbriqué avec l’oligarchie.

      A propos de la classification dans la »médiocratie« , je relève : »En dernier, on trouve le « rebelle », la tête brulée qui dénonce et qui peut au final être récupéré par le système sous la forme d’une star.« De mon point de vue, contrairement à ce que formule l’article, je pense que Trump correspond à cette catégorie, il s’est rapidement éloigné de l’isolationnisme de sa campagne, et applique une politique interventionniste atlantiste, aucunement »non alignée", et s’est entouré de néo conservateurs. Économiquement c’est de l’ultra libéralisme pur et dur au niveau intérieur, comme l’oligarchie ne pouvait pas rêver, avec ce qu’il faut de protectionnisme extérieur. Bref un néo conservatisme de derrière les fagots, avec juste moins de gimmicks religieux.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 20:19

      @Eric F

      avec juste moins de gimmicks religieux.

      Trump a toute une brochette d’Évangélistes qui prient tous les jours pour que Jésus reviennent en Israël !

      Sur le plan économique, j’avoue que je ne vois pas très bien où il va...

    • Attila Attila 28 mai 2018 23:59
      @CRICRI59
      « Je plussoie les étoiles de l’approbation ont disparu  »
       . . . . . . . .
      « bizarrement elles sont réapparues les étoiles »
      .
      Il s’agit probablement d’une éclipse.

      .

    • hervepasgrave hervepasgrave 29 mai 2018 16:18

      @Fergus
      Bonjour, Il y a un énorme bémol avec ton idée de la relative satisfaction de la population dans un relatif confort.La réalité ce serait et c’est bien plus surement « je profite de ce que j’ai encore et adieu va,après moi le déluge ! » Un oubli général sur la composition de la population « le baby boomer » qui est majoritaire et s’engouffre dans vers la voie de fin de vie.Alors le relatif confort de qui ? Pour le reste et certainement la chose principal qui devrait être dite c’est l’accélération par la destruction des acquis, des règles ,enfin toutes les choses qui maintenaient un minimum de vie acceptable.C’est la fin .Mais oui ! c’est aussi pour cela qu’ils osent forcer la marche vers le contrôle total.Il n’y a pas de résistance.Cestleplusgrave qui pouvait arriver, faire des enfants pour qu’ils soient des esclaves et toutes la panoplie de l’horreur etc


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mai 2018 12:49

    Excellente analyse qui devrait être complétée par celle de Christian Nots ou l’art de faire de nos cerf veaux de la choucoute met sozisses. Le monde sera bientôt un village, dit-on. Image rassurante et chaleureuse véhiculée aujourd’hui par des hommes et des institutions qui nous vendent un futur fraternel et souriant... Et si ce village était moins rassurant qu’il n’y paraît ? Et s’il ne s’agissait là que de nous faire adhérer à un mirage ? Et si actuellement se jouait un certain nombre de processus de contrôle et de manipulation, de falsification et de mise au silence qui bâtissent, pierre par pierre, un avenir moins radieux que promis ? Des dérives – mais peut-on encore parler de simples dérives et non de planification en suivant ici Christian Nots ? – que révèle cet essai d’« insurrection informationnelle » qui lève le voile sur la société de demain, préparée par ceux qui se posent fréquemment comme les défenseurs du monde libre...

    Néolibéralisme et néoconservatisme, néocolonialisme et néopopulisme, désinformation et instrumentalisation des masses... Liste non exhaustive des mécanismes à l’oeuvre de par le monde, que met à jour et décrypte Christian Nots dans un ouvrage qui résonne comme un cri d’alarme adressé à tous ceux qui pensent que nous nous dirigeons vers plus de paix, de liberté, de démocratie. Et l’auteur de pointer justement du doigt celui qui est censé nous protéger, à savoir un État qui apparaît ici dans tout son cynisme et sa fausseté. Au terme de cette lecture – aussi précise que terrifiante, aussi glaçante que nécessaire –, nul doute que vous serez débarrassé de votre crédulité organisée et mieux armé intellectuellement pour vous opposer à la marche que l’on veut nous imposer.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mai 2018 13:01

    Il y aquatre ans j’ai vraiment fait ce rêve/votre article : J’ai fait un rêve cette nuit. Je me trouvais

     projetée dans un trentaine d’années. Il n’y avait plus que deux sortes d’individus : sept millions d’ultra-riches et sept milliards de pauvres. Dans une valise, je transportais les restes les plus précieux de notre civilisation, Les grands livres sacrés, Freud, René Char, Modiano, Queneau... des objets sculptés par des artisans, quelques tableaux aimés…. Les villes étaient gigantesques. Dans les ascenseurs se trouvaient des bistrots. Les murs étaient en marbre et tous les appartements hyper-connectés. Je voulais montrer le contenu de ma valise aux personnes que je croisais mais ils me regardaient avec un étonnement et surtout de l’indifférence en soulevant les épaules et continuant leur chemin, un verre de champagne en main. La plupart étaient vieux mais leur dents brillaient des mille éclats de diamant Dans la rue, les anciens restaient couchés sur le sol, écrasés par les transports en commun.



  • Blé 28 mai 2018 13:11

    Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article et de son analyse.

    On ne peigne pas une tête d’œuf, ce qui veut dire en clair qu’il se passe pas mal de choses innovantes en France mais ces choses innovantes ne passent pas par les média classiques.

    Parallèlement à la grande distribution, on voit de plus en plus d’agriculteurs, d’éleveurs de producteurs laitiers se mettre en coopérative pour vendre leurs produits directement de la ferme aux consommateurs. Les prix y sont un peu plus élevé mais vraiment pas beaucoup plus élevés et la marchandise est de 1er choix. Il y a un autre avantage, quand on va dans ces boutiques ou ces locaux, on achète rien d’autre que ce que l’on a besoin.
     D’autre part, les gens jettent de moins en moins d’objets (vêtements, jouets, outils,etc..., pour réparer, recycler, transformer, et les gens au sein de ces lieux se rencontrent, se parlent, discutent, s’informent, comparent, se posent des questions, bref, commencent à se ré intéresser à la politique.

    Pour que ce mouvement de fond (changement de mentalité, meilleure compréhension des discours de la classe possédante par les citoyen-nes) porte vraiment ses fruits il faut encore du temps, combien ???? 


  • Cateaufoncel2 28 mai 2018 13:59

    "Le résultat est que l’on arrive plus très bien à comprendrez qui gouverne dans ce pays comme on peut l’observer à travers une politique étrangère versatile et contradictoire."

    Personnellement, je me pose plutôt la question de savoir d’où émanent les initiatives et les décisions. Et cela depuis des mois... Quand Trump félicite Poutine pour sa réélection et qu’il l’invite à la Maison-Blanche, ce sont deux initiatives qui tendent clairement à prendre l’Etat profond à contre pied*. 

    Dans les autres cas, lorsqu’il y a doute, la solution est de rester dans l’expectative jusqu’ ce que l’on commence à percevoir des conséquences concrètes, par exemple, pour les mois qui viennent, avec la Corée du Nord et l’Iran. S’agissant de la Corée du Nord, le Huffington Post – anti-Trump viscéral, dès le début des primaires républicaines – le président a d’ores et déjà gagné la partie.

    Wan Heo, du Huffpost-Corée écrit : « Lorsque le sommet aura finalement lieu, les Etats-Unis se retrouveront dans une position dominante, puisqu’ils auront déjà démontré qu’ils sont capables d’annuler la rencontre si la Corée du Nord ne joue pas franc jeu. »

    « …par un état surendetté qui -cette fois sur ordre de l’oligarchie- supprime l’impôt à tout va et taille sans vergogne dans les dépenses sociales. »

    Dans le même temps, tous les indicateurs économiques sont au vert, et le Sentier Research, un organisme qui suit « l’évolution du revenu sur une base mensuelle à l’aide des données du recensement », vient d’annoncer que le revenu médian des ménages a augmenté de 3 % depuis que Trump est au pouvoir, passant de 59 471 $ en janvier 2017 à 61 483 $ à avril 2018, pour être le plus élevé depuis 50 ans, après ajustement de l’inflation.

    « Les gouvernements d’Europe de l’ouest, en particulier de la France qui avait résisté jusqu’à la fin du XXe siècle, ont choisit le mauvais camp qui est celui de la vassalisation à une puissance en déclin. »

    L’une de leurs premières préoccupations fut de faire assumer par d’autres l’essentiel des coûts de leur défense contre le bloc communiste. Et, en l’état actuel de leurs économies, la mise sur pied d’une défense européenne indépendante crédible est une èpure chimère.

     « La première étape est de cesser de croire à la propagande médiatique…  »

    A en croire Daniel Schneidermann, dans Libération de ce jour, les choses ont déjà changé aux Etats-Unis. Et grâce à… Donald Trump :

    « Il est un domaine dans lequel la réussite de Donald Trump est éclatante : il a réussi à faire du paysage médiatique américain un champ de ruines. Non pas économiquement : le New York Times se porte bien, et l’hostilité tonitruante de Trump a même fait grimper son nombre d’abonnés. Mais si les grands médias américains survivent tant bien que mal, en revanche, plus aucun n’est véritablement crédible. Leur voix est une voix parmi d’autres, une version parmi d’autres dans une cacophonie qui laisse perdus les citoyens. »


    * Poutine sait parfaitement à quoi s’en tenir, qui déclarait à Oliver Stone, après l’élection de Donald Trump :  « La vie amène son lot de changements. Mais, partout, et surtout aux Etats-Unis, la bureaucratie est très forte et gouverne le monde. »

     



    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 14:16

      @Cateaufoncel2


      Aux USA, nous avons bien observé qu’il existe plusieurs pôles de pouvoir en guerre civile larvée.
      Contrairement à la Ve République de chez nous taillée sur mesure pour un CDG, outre atlantique, l’exécutif est obligé de composer avec les autres pôles au moins aussi influents.

      Comme on ne sait pas ce qui se passe dans le back-office US, on est obligé de faire des analyses empiriques à partir des observations frontales.

      Attention aux indicateurs américains, même s’ils illustrent une embellie post-Donaldesque, n’oublions pas que plus de 15% de la population ne survit que grâce aux bons alimentaires, cette information est soigneusement escamotée des médias atlantistes.

      Donc annoncer la bonne santé de l’économie US est clairement une fake-new !
      (BFM devrait être pointé en rouge par le Décodex, ha ha)

    • Cateaufoncel2 28 mai 2018 14:47
      @Zevengeur

      Des chiffres de 2016. une carte de 2013, un site quelconque, personnellement, je n’aurais pas osé...

      « ...cette information est soigneusement escamotée des médias atlantistes. »

      Pourriez-vous citer une demi-douzaine de « médias atlantistes » qui veillent à ne pas publier des informations dommageables pour Donald Trump ? Plus que cinq si BFM, en fait partie ?


    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 15:03

      @Cateaufoncel2


      Voilà un lien du Monde (pas un site quelconque !) :

      Et un autre lien qui analyse un peu la situation 2016 :

      Je n’ai pas fait l’étude précise de cette situation, il suffit de rechercher des liens avec le mot clé « Foodstamp US ».



    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 15:05
      @Cateaufoncel2

      Ne pas confondre :
      1) Diffuser des informations dommageables pour le Donald
      2) Diffuser des informations dommageables pour le modèle US

    • Cateaufoncel2 28 mai 2018 16:05
      @Zevengeur

      « ...pas un site quelconque ! »

      Effectivement. Avec L’Aberration, L’Immonde est ce qui se fait de mieux, en France, question MSM...

      « Et un autre lien qui analyse un peu la situation 2016... »

      Après huit ans d’Obama.

      « Ne pas confondre... »

      Et qu’est-ce qu’on fait avec les informations positives pour Trump, susceptibles d’être interprétées positivement pour les Etats-Unis ?

      Je vous laisse à vos complications

    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 16:14

      @Cateaufoncel2


      Je n’ai pas dit que l’Immonde était un média respectable, mais à partir du moment où ce dernier - 100% atlantiste pur jus- relaie une information négative sur les USA alors cela donne du crédit à cette dernière.
      De toutes façons, je répète que si l’on veut creuser le sujet des Food Stamp US, il suffit de faire ses recherches sur le Web.
      (Faut tout expliquer ici !)

      Pour votre dernière question, on tombe dans la rhétorique, donc j’en reste là.

    • Cateaufoncel2 28 mai 2018 17:08
      @Zevengeur


      « ...je répète que si l’on veut creuser le sujet des Food Stamp US, il suffit de faire ses recherches sur le Web. »

      Franchement, ça ne m’intéresse pas plus que ça. Quand les chiffres sont bons, les MSM ne les répercutent pas, mais ils sont repris par Dreuz.Info, un site qui est à la fois trumpiste et atlantiste. Si les Food Stamp régressent., ils seront les premiers à le publier, et vous serez le premier à ne pas le croire.

      Donc j’en reste là, moi aussi.



    • foufouille foufouille 28 mai 2018 17:23

      @Cateaufoncel2

      pour les food stamps, le nombre a légèrement baissé de deux millions mais c’est variable suivant les mois et les années.


    • Cateaufoncel2 28 mai 2018 17:42

      @foufouille


      De toute manière Zevengeur croit ce qui l’arrange, et nie ce qui le dérange, alors, moi, je jette l’éponge.

    • foufouille foufouille 28 mai 2018 17:48

      @Cateaufoncel2

      ce sont les chiffre US donc fiable sauf traficotage du plafond de revenu et augmentation des autres aides.


  • flourens flourens 28 mai 2018 14:10

    réveiller les consciences, c’est pas gagné, quand on voit les milliards d’esclaves en pâmoison lors d’un mariage princier et quand on va voir dans un mois les millions de blaireaux hystériques débouler quand un crétin milliardaire inculte en short va envoyer la ba-balle au fond d’un filet, on se dit qu’ils doivent bien rigoler la haut et ne pas craindre grand chose


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 19:11

      @flourens
      Mais que peut-on faire d’autre que d’informer inlassablement sur le dessous des cartes, pour réveiller les consciences et essayer de contrer les mensonges des médias ? Ceux qui ont la curiosité de venir sur Agoravox, c’est qu’ils cherchent des réponses aux questions qu’ils se posent.


    • shadrack shadrack 28 mai 2018 19:32

      @Fifi Brind_acier


      Tout ce qui est excessif.. dixit Talleyrand.

      Les médias, même mainstream, et ils en disent, ne disent pas ’que’ des mensonges.

      Il y a en France, et ailleurs, des journalistes et des éditorialistes de qualité.

      Quant à déclarer qu’Agoravox serait LA source de la vérité, merci pour ce bon moment.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2018 20:28

      @shadrack

      Les médias vous informent correctement sur tous les sujets qui ne touchent pas aux USA, à l’ OTAN, à l’ Union européenne, à l’euro, aux Traités européens, à la Russie, à la Syrie, à l’ Iran, à la Chine, à la Corée du nord, à Cuba, à l’ Ukraine , toussa, toussa.

      Sinon, ils informent bien sur la météo, les faits divers et d’hiver, l’héritage de Jauny, les séries télés yankees, le foot, le foot, le foot, et les télé réalités.

      Pourquoi venez-vous sur Internet si les médias vous informent si bien ??


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2018 07:45

      @shadrack

      J’ai cité Agoravox, mais les militants de l’ UPR interviennent partout sur Internet et les réseaux sociaux, quand ils ne sont pas censurés, évidemment ! Les 30 000 adhérents de l’ UPR viennent essentiellement de cette activité militante, puisque l’ UPR est censurée par les médias depuis 11 ans.

    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 13:36

      @Fifi Brind_acier


      C’est assez bien résumé !

    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 13:37

      @Zevengeur


      Je répondais à :
      « Les médias vous informent correctement sur tous les sujets qui ne touchent pas.... »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 juin 2018 19:54

      @Zevengeur
      L’Ukraine avec son journaliste mort / vivant devrait gagner cette année le yoyo en bois du Japon de la Fake News !


  • shadrack shadrack 28 mai 2018 17:29

    @Zevengeur


    Vous tirez brillamment sur l’oligarchie, les mainstream, le BAO et Macron. 

    Fort bien.

    Mais j’ai une question bête : pour promouvoir qui ou quoi ?
    « Il semblerait bien que cette alternative soit devant nos yeux ! » ne soyez pas timide comme ça, exprimez-vous.. 

    Vous tapez sur tout ce qui ne va pas dans les sociétés occidentales, à commencer par la collusion entre pouvoir et argent via eg MSM et lobbies etc..

    Why not, et vous dites certaines choses bien évidemment valides et justes.

    Mais vous croyez que c’est différent ailleurs, e.g. dans les BRICS ?
    Vous croyez que le système est plus vertueux dans les administrations Poutine ou XI Jinping ?
    Vous croyez que la presse est libre, indépendante et objective là-bas ?
    etc... 

    Vous dites extrême centre : soit.
    Mais il semble y avoir un problème de ’politique modérée’ (un de ses deux marqueurs principaux, avec l’autorité). Quand vous entendez les propos d’un Mélenchon ou d’un Martinez, avec les mouvements sociaux qui vont bien avec, il ne parlent pas vraiment de politique modérée, d’où la contradiction manifeste.

    Vous qualifiez Sarkozy de fou dangereux, Hollande de crétin et Macron de bavard médiocre : soit.

    Indépendamment du fait qu’il faut bien voter pour quelqu’un en fonction d’une offre à un instant T (présidentielle) et que je ne sais pas pour qui ou quoi vous roulez ou souhaitez promouvoir, j’ai bien ri en lisant « Emmanuel Macron est un profil typique issu des grandes écoles françaises, il ne possède pas de pensée personnelle ».

    Si vous pensez vraiment ce genre de choses, je m’étonne déjà moins de vos motivations et de vos contradictions de gadzart.

    Cordialement.

    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 19:21

      @shadrack


      Il n’est pas dans mon propos de donner des consignes de vote, je ne suis affilié à aucun parti politique.
      Je ne mâche donc pas le boulot et invite chacun à choisir son candidat ou son parti à qui donner sa voix « éventuellement » en s’aidant de mes publications.

      Pour les grandes écoles, je suis en effet assez bien placé pour en parler, donc je subodore que cette assertion vous dérange dès lors où vous la mettez en relief.

      Pour l’extrême centre, relisez, je fais allusion à la politique des 3 derniers mandats.

      Si vous affirmez que je présente des contradictions dans mon propos, n’hésitez pas à les expliciter afin que l’on en débatte. Pour les systèmes alternatifs (BRICS etc), je ne dis pas qu’ils sont parfaits, mais à minima les puissances concernées ne cherchent pas à imposer leurs modèles par tous les moyens (surtout violents) à l’instar des USA.

      Coté liberté de la presse, je m’intéresse d’abord à celle de mon pays, et elle est hélas bien mal en point, il y a eu une grande régression ces 20 dernières années.



    • shadrack shadrack 28 mai 2018 19:44

      @Zevengeur


      Disons que feu mon père était normalien, j’ai un frère aîné X/supaero et un fils HEC. Je connais pas trop mal le sujet. 

      Et dans ces trois cas, je n’ai pas constaté de contradiction ou d’impechment pour penser pas soi-même, et c’est un euphémisme. 
      « Pour les systèmes alternatifs (BRICS etc), je ne dis pas qu’ils sont parfaits, mais à minima les puissances concernées ne cherchent pas à imposer leurs modèles par tous les moyens (surtout violents) à l’instar des USA. » : ça, on ne va pas tarder à le vérifier d’ici la fin de ce siècle. 

      Je vous trouve intelligent mais bien jeune dans vos propos. 

      Et bravo pour votre blog que je suis allé visiter : good job.

    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 21:45

      @shadrack


      En fait pour tout vous avouer, j’avais fait un peu de provoc avec ma phrase sur les grandes écoles pour initier une discussion !

      Je côtoie beaucoup de Gadzarts et aussi pas mal d’ingénieurs d’école dans mon milieu professionnel, et je constate que ces derniers ne font dans leur grande majorité pas l’effort d’aller plus loin que la propagande médiatique.
      Leur conversation ne dépasse pas le foot ou les séries TV.

      Je ne leur pardonne pas, car ils ont les moyens intellectuels de comprendre mais ne les utilisent pas.

      Il existe cependant une minorité dans cette population qui fait cet effort.
      -> ce n’est évidemment pas parce que l’on a fait une école que l’on est « incapable de », au contraire !

    • shadrack shadrack 28 mai 2018 22:16

      @Zevengeur


      Question de génération peut-être/sans doute.. 

      Je vous rejoins sur votre commentaire concernant des jeunes diplômés ou trentenaires (je l’ai moi-même constaté), ça se corrige en général avec des quadras et c’est oublié avec des quinquas et plus. Dieu merci.

      Quant au pardon, le chrétien (catholique de surcroît) que je suis ne peut que vous y inviter ;)

      Bien cordialement.




    • Zevengeur Zevengeur 28 mai 2018 22:25

      @shadrack


      Hélas de mon coté, je ne l’ai pas constaté, les « anciens » sont aussi triviaux que les jeunes, d’ailleurs je côtoie plus de gens de la 1ière catégorie.
      J’ajoute que ces derniers sont très compétents coté professionnel, ce qui valide par ailleurs leurs capacités (l’inverse serait inquiétant d’ailleurs).

      Pour la partie théologique, je ne suis pas croyant au sens religieux du terme, mon approche de la question est « full scientifique », si le « Grand » existe (ce qui ne me parait pas du tout invraisemblable), alors on le débusquera avec la méthode scientifique !
      (J’espère ne pas blasphémer :))



    • shadrack shadrack 28 mai 2018 23:29

      @Zevengeur


      Aucun blasphème, rassurez-vous. Et quand bien même, je vous aurai pardonné ;)

      Vous me rappelez l’épitaphe typiquement scientiste inscrite sur la stèle funéraire de David Hilbert à Göttingen :  « Wir müssen wissen, wir werden wissen » (Nous devons savoir, nous saurons).

      Ainsi que la remarque malicieuse que fit Jean-Paul II à Stephen Hawking à l’issue de l’audience qu’il lui avait un jour accordé : « On est bien d’accord, Monsieur l’astrophysicien, après le Big Bang, c’est vous, avant le Big Bang, c’est nous... » .

      Je crois pour ma part que nul être humain ne connaîtra jamais la Vérité pendant sa vie terrestre mais qu’il la découvrira dans l’au-delà.

      Car, vous en conviendrez, prouver Dieu reviendrait ipso facto à anéantir la Foi, pilier de la chrétienté.

      Je crois que c’est bien verrouillé ;)




    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 00:55

      @shadrack

      C’est amusant, nous n’avons pas la même croyance fondamentale mais je pense la même chose que vous, à savoir que dès l’instant de notre mort, nous « vivrons » en quelque sorte une sorte de réveil à la réalité « étendue » qui est masquée par notre existence dans cet univers.

      Dans un premier temps, j’en ai toujours eu l’intuition si l’on peut dire mais ensuite cette dernière fut étayée par les données issues des expériences de NDE (voir mes articles sur le sujet).
      En une ligne, les états de NDE démontrent l’externalité de la conscience durant une déconnexion du corps à travers une acquisition d’informations prouvée.
      L’hypothèse que je retiens est que cet état est conservé lors de la déconnexion « définitive ».

      Pour l’instant nous sommes « coincés » dans le monde matériel, reste la question de la limite des connaissances que nous serons en mesure de découvrir qui reste une inconnue totale, cette limite existe intrinsèquement à notre système logique comme l’a démontré Goedel avec son fameux théorème.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2018 07:53

      @shadrack

      « Pour les systèmes alternatifs (BRICS etc), je ne dis pas qu’ils sont parfaits, mais à minima les puissances concernées ne cherchent pas à imposer leurs modèles par tous les moyens (surtout violents) à l’instar des USA. » : ça, on ne va pas tarder à le vérifier d’ici la fin de ce siècle.


      On vérifie déjà, la Chine n’envoie pas de missiles, elle achète le monde !
      En France, les terres agricoles, des vignobles ou des entreprises...

      Ce qui est actuellement impossible d’interdire, depuis Maastricht, il n’y a plus de contrôle des mouvements de capitaux.

      C’est une des raisons qui impose la sortie de l’UE, pour que cesse la vente du patrimoine français.

    • Eric F Eric F 29 mai 2018 10:28

      @Fifi Brind_acier

      « C’est une des raisons qui impose la sortie de l’UE, pour que cesse la vente du patrimoine français »
      Ce n’est pas seulement de l’UE alors qu’il faudrait sortir, mais de la mondialisation, et c’est une autre paire de manche, le tissu économique étant désormais largement transnational.
      L’UK a la City, la Suisse a les banques, la Norvège a le pétrole, et nous, quel serait notre « avantage absolu » voire « relatif » pour émerger, nous couts de production sont parmi les plus élevés, et nos joyaux industriels comme étaient Alcatel-Alsthom, Thomson ou autres se sont évaporés. Reste le « luxe », qui est un marché de niche, et le tourisme où l’UE n’interfère guère.
      Concernant spécifiquement l’achat de terres par les Chinois, les gouvernants considèrent peut-être que c’est un moyen de soutenir une filière en décroissance ?

    • malitourne malitourne 29 mai 2018 10:35

      @Eric F
      Le Frexit revient à ce que le peuple français reprenne son indépendance par rapport aux élites mondialistes qui imposent leurs règles via l’UE et l’élite collabo nationale. Une fois le Frexit acquit, c’est aux français de prendre en main leur avenir et ils en sont parfaitement capables


    • Eric F Eric F 29 mai 2018 10:41

      @Zevengeur

      Dès lors que l’on revient de la mort ...c’est que l’on était pas mort, ou alors c’est franchement une résurrection et dans ce cas on croit aux miracles.
      Lorsque l’on débranche une batterie, il reste souvent pendant quelques instants une certaine tension par effet capacitif dans un circuit électrique, on peut faire une analogie (évidemment pas une transposition directe) pour le fonctionnement cérébral lors d’une « brève » interruption d’EEG, les états de conscience dans les synapses (et autres éléments du hardware cérébral) sont conservés, et il peut y avoir réversibilité lors de la reprise du fonctionnement normal.

      Donc la question de la survie de la conscience après l’extinction définitive physiologique relève de la conviction personnelle, non de la preuve scientifique, qui porte sur la matière et ses phénomènes (expérimentation).

    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 10:51

      @Eric F


      C’est bien pour ça que j’ai écrit :
      L’hypothèse que je retiens est que cet état est conservé lors de la déconnexion « définitive ».

      C’est une hypothèse de travail qui demande à être vérifiée empiriquement, donnez moi un budget et je lance des recherches sérieuses sur le sujet !
      (Les bases scientifiques de ce travail sont précisées ici).

    • Eric F Eric F 29 mai 2018 13:55

      @Zevengeur
      Je pense que sur un sujet aussi primordial, toutes les études possibles sont entreprises, et les mécènes doivent même se bousculer, ainsi que les états et sponsors pour exploiter le filon d’une éventuelle découverte.


    • Eric F Eric F 29 mai 2018 14:03

      Je dois préciser que si je suis sceptique concernant la nature de l’EMI, j’adhère néanmoins -en terme de conviction non scientifique- à l’hypothèse d’une pérennité de l’esprit. Mais je pense que « la preuve se dérobe », comme peuvent suggérer les mythes d’Icare ou de la tour de Babel. Il y a aussi une maxime selon laquelle la vérité est cachée aux savants...


    • Eric F Eric F 29 mai 2018 14:09

      @Yaurrick
      l’équilibre serait à trouver entre le mondialisme non régulé et l’autarcie radicale, en instaurant « un certain » protectionnisme et volontarisme économique. Ce que font du reste bien des autres pays et blocs économiques, la Chine en tête et pour son plus grand profit -et à notre grand détriment, il suffit de voir la « balance » des échanges. Mais actuellement l’UE « bride » au lieu de protéger, parce que pilotée par des idéologues ultra-libéraux.


    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 14:32

      @Yaurrick


      Il ne s’agit pas de sortir de la mondialisation, mais de réguler cette dernière avec des pays dont on partage les intérêts pour défendre les intérêts nationaux comme le font tous les autres grands pays sauf ceux qui sont dans l’UE.
      (Il ne faut pas tomber d’un excès dans l’autre)

    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 15:34

      @Eric F


      Les retours d’expériences EMI sont très parlants, en témoigne l’un des cas les mieux étudiés à savoir celui de Pam Reynolds qui a décrit tout ce qu’elle voyait au voisinage de son corps plongé dans un coma profond.
      Descriptions incluant ce qui se passait dans d’autres endroits de la clinique où elle n’aurait jamais pu capter quoi que ce soit avec son corps physique.

      Après, il est possible que le système soit « conçu » pour que l’on ne puisse accéder en totalité au « back office », le but « spirituel » étant de vivre cette vie comme si c’était la seule !
      (Mais là on rentre dans des considérations philosophiques)

    • shadrack shadrack 29 mai 2018 19:44

      @Zevengeur


      Père et grand-père, cartésien et poppérien, j’ai pourtant tendance à adhérer aux EMI/NDE.

      Dans un autre registre, laissez-moi vous raconter ceci :

      J’ai 62 ans et j’ai perdu mon épouse (mon Amour) d’un cancer brutal et généralisé le dimanche 11 janvier 2015 à 19h45, après 40 ans d’un mariage merveilleux.

      Jusqu’à ce jour, j’étais agnostique et matérialiste, après une vie d’épicurien.

      J’ai rencontré Dieu, qui est ’venu en moi, sans requête de ma part’ vers 23h00 ce soir-là.

      Quelques jours plus tard, ivre de chagrin, j’ouvris un matin la porte-fenêtre de ma cuisine qui donne sur une petite terrasse, à Marseille, pour fumer une cigarette. 

      Tous les couples s’affublent de petits noms affectueux : ce matin-là, le mien et le sien étaient écrits, côte à côte dans le ciel, bleu d’azur, sans aucun nuage ou autre détail.

      Émerveillé, j’en pris plusieurs photos.

      Depuis le soir de son décès, je suis devenu croyant avec une immense ferveur : j’ai rencontré Dieu intimement et profondément ’grâce’ au décès de ma femme, l’être que j’aimais le plus au monde.

      J’ai bien évidemment parcouru depuis des kilomètres de lecture en théologie, en philosophie et en sciences pour tenter de comprendre cette Foi nouvelle, soudaine et totale.

      J’ai abandonné le matérialisme, concrétisé dans la foulée par un engagement actif à Saint Vincent de Paul pour tenter de donner un sens à ma vie terrestre restante, en aidant les plus démunis de mon beau et riche quartier de Marseille : quelle leçon j’ai apprise dans la richesse spirituelle de donner par amour de son prochain, sans aucun préjugé.

      C’est aujourd’hui chose faite, par la Foi et la Raison, pour reprendre le titre ’Fides et ratio’ de cette exceptionnelle encyclique de Jean-Paul II que j’ai lue plusieurs fois, aussi exigeante que lumineuse.

      Ce n’est qu’un témoignage, mon témoignage, mais il est authentique, et le spirituel est devenu pour moi définitivement supérieur au temporel. J’attends désormais la mort, ce passage, avec une profonde sérénité.

    • Zevengeur Zevengeur 29 mai 2018 21:03

      @shadrack


      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire intéressant.

      Cependant, je note que vous prenez des précautions d’usage avant d’aborder le sujet des NDE, comprenez que ce sujet n’est intrinsèquement pas scientifiquement tabou.
      Ce ne sont que les scientifiques contemporains dominants qui décident en fonction de leurs préjugés ce qui est dans le champ scientifique et ce qui n’y est pas.

      Je suis personnellement de formation scientifique et pour moi aucun sujet n’est à priori à écarter. 
      Je suis d’ailleurs proche de Jean Pierre PETIT qui s’est grillé professionnellement à force d’indépendance à travailler sur des sujets « interdits », je parle en particulier des OVNIs.

      Donc, les NDE sont sans problèmes aptes à être étudiées d’une manière parfaitement cartésienne sans aucunes considérations mystiques !

      Bien à vous


    • pemile pemile 29 mai 2018 21:36

      @Zevengeur "Donc, les NDE sont sans problèmes aptes à être étudiées d’une manière parfaitement cartésienne sans aucunes considérations mystiques !"

      Cela a été fait pendant quelques années dans des dizaines de salles de réanimation, sans résultats, non ?


    • Yanleroc Yanleroc 29 mai 2018 21:36

      @Zevengeur

      Et moi qui voulait de parler de ces ovnis de leurs occupants et de ceux qui les envoient..c« est pas bien de faire la politique de l’ autruche pour ne soi-disant, pas froisser le public !

       »Avec un budget de la défense d’environ 600 Milliards comparable au PIB de la Suisse, le niveau de puissance correspondant est en théorie vertigineux."
      Et peut-être plus dans les blacks projects.. des milliards de dollars ( l’ or envolé de la FED ?) pour traiter militairement le phénomène ovni et surtout la rétro-ingénierie, 
      et cette présence exogène se manifeste dans les groupes chargés de gérer ces rapports, et ça fait à mon avis un paramètre non négligeable quant à l’ identité de l’ état profond !

      Il y a différents groupes d’ influence dans l’ état profond qui eux tiennent tous cas de ce paramètre..en ce qui concerne la pertinence d’ un Ordre Mondial (Gouvernance Planètaire rizomatique et solidaire de préférence..)

       pas toi ?..syndrome JPP ?.. on veut faire carrière ?..ou on recherche la vérité à tout prix ..
      Bel article, bon travail, merci à toi, salut !

    • Arnould Accya Arnould Accya 29 mai 2018 21:38

      @shadrack Superbe témoignage. J’ai lu vos commentaires critiques avec intérêt (comment prévoir l’attitude future de la Chine, par exemple, quand elle prendra son essor après la fortification de son éveil ?) bien que je sois en désaccord avec nombre d’entre eux mais, qu’importe, le récit de votre rencontre avec le Divin est touchant. Je pense, j’espère ?, que nous serons bientôt plus nombreux en quête de spiritualité, telle une renaissance inéluctable, dans ce monde aux valeurs bien souvent inversées. Un lien du ciel si particulier ? Un camarade d’école de votre fils


    • Yanleroc Yanleroc 29 mai 2018 21:53

      @pemile, le sujet traite du NWO, si je ne m’ abuse..

      bien sur que si, avec des résultats ! Ne fais pas l’ âne pour avoir du foin !

    • Yanleroc Yanleroc 29 mai 2018 22:03

      @Zevengeur

      ça me fait penser à «  ..on ne sort pas du capitalisme, on régule. » et ça me semble bien illusoire.

      Un jour ou l’ autre , une humanité organisée et solidaire, se rendra maître de cette planète, le plus tôt sera le mieux, mais le temps semblant être une composante intrinsèque de l’ être humain (biologique), on n’ est pas rendu !
      Reste à s’ approprier l’ espace !

    • pemile pemile 29 mai 2018 22:29

      @Yanleroc « le sujet traite du NWO, si je ne m’ abuse. »

      Qui use et abuse des mêmes méthodes que les religions, non ?

      « bien sur que si, avec des résultats ! »

      Ne plus vendre la mort, comme l’attente d’une libération ?


    • Yanleroc Yanleroc 29 mai 2018 22:32

      @shadrack, bonjour, 

       Pudique et touchant témoignage  !
      mais..vous a t-on demandé à voir la photo  ?..

      21g. ,c’ est le poids de l’âme qui quitte le corps !
      42, c’ est la réponse à la Grande Question...

    • shadrack shadrack 30 mai 2018 11:47

      @Arnould Accya


      Merci pour votre commentaire.

    • shadrack shadrack 30 mai 2018 11:51

      @Yanleroc


      Merci pour votre commentaire.

      J’ai bien sûr montré cette photo à plusieurs personnes.

    • Zevengeur Zevengeur 30 mai 2018 12:43

      @Yanleroc

      Disons que comme je ne me sens pas capable d’inventer un nouveau modèle (!), je penche pour conserver le capitalime mais en le régulant à travers les états pour éviter ses dérives intrinsèques.

      C’est le principe des pouvoirs/contres pouvoirs.


    • Zevengeur Zevengeur 30 mai 2018 12:45

      @pemile

      Justement non, les médecins ne sont pas compétents pour analyser les aspects autres que médicaux, je pense aux problèmes de perceptions durant les NDE (topologie) et autres considérations liées à la physique par exemple.


Réagir