samedi 21 août - par alinea

Petite nouvelle d’Ironie

 

JPEG

C’est juste Elsa qui avait laissé filer des petites blessures à la jambe, provoquées par quelques ronces ou herbes épineuses ; plus tard les croûtes s’étaient mises à la gratter, elle se grattait avec bonheur parce que que ça la calmait puis la plaque rouge s’épaississait, chauffait, il y avait des espèces de petites crevasses qui se créaient, c’était moche mais pas douloureux.

Un peu plus tard, c’est parce qu’elle avait eu du mal à rentrer dans sa chaussure qu’y regardant de plus près, en comparaison avec l’autre, elle a remarqué son pied enflé ; il avait perdu toute nuance, son pied, plus de tarses plus de métatarses, une masse pas effrayante, pas trop dégoûtante… elle se demanda si elle ne devait pas demander explication, faire faire un diagnostique.

Mais il était hors de question de se masquer. Elsa n’était pas dans la réflexion : quoi faire pour me faire remarquer ? Pas dans un déterminisme politique non plus, elle était elle, dans le bon sens, avec pour l’encourager un bon paquet d’articles et de vidéos qui expliquaient que ce masque, c’était de la foutaise.

L’État lui en avait envoyé quelques-uns et, les essayant dans son grenier où elle avait décidé de troquer sa vieille laine de verre contre du neuf papier haché en ouate, elle avait trouvé que c’était mieux que rien, mais devait les ôter souvent parce qu’elle étouffait sous le tissu. Elle doutait qu’un virus se laisse détourner d’un nez par cette matière, aussi ceux qui allaient dans son sens avaient toute son adhésion.

Elle n’avait pas de masque pour son tibia, et le regrettait, elle le passait longuement sous l’eau fraîche après le dur labeur à quarante cinq degrés sous tuiles. Y passait de l’onguent ; avalait des granules, mais sans logique ni persévérance.

On lui avait parlé au début du confinement d’un toubib qui refusait le masque et lui avait semblé vent debout contre toute cette supercherie à laquelle, bizarrement, chacun semblait se plier. Elle appela donc pour prendre un rendez-vous. Mais on lui dit que ce monsieur avait fait le plein de clients, qu’il n’acceptait plus personne d’autre.

Quand elle relata ce fait à une amie, celle-ci lui dit : oui, c’est comme ça maintenant.

Elsa revenue à sa solitude se demanda ce qui avait pu bien se passer, et depuis combien de temps elle n’avait eu affaire à un médecin… cela remontait à huit ans… pas un siècle tout de même.

Donc aujourd’hui, si on avait besoin d’un médecin, il fallait avoir été auparavant triée sur le volet.

 

 

Elle s’étonnait de son étonnement : d’une part, tout le monde avait l’air de trouver ça normal et avoir oublié le juste avant ! d’autre part, elle se demandait comment elle pourrait bien s’adapter à cette étrange coutume de trouver un médecin qui la voudrait bien !

Elle laissa passer un peu de temps ; son mal ne progressait pas, elle l’ignorait.

Elle se renseigna sur internet pour avoir le cœur net de cette histoire de médecin qui peut refuser de te prendre en consultation. C’était affaire courante ! Elle visualisa la situation : un médecin qui travaillait trente, quarante, cinquante ou soixante heures par semaine, faisait le plein de gens qui venaient pour prolonger une ordonnance. Quatre vingt pour cent, et vingt pour cent, parmi ces gens-là qui arrivaient pour un point de côté ou un mal indéfini.

Quel boulot de con ! Comment peuvent-ils passer leur vie ainsi ? Mais ils vont y péter !

Elsa s’excitait toute seule à imaginer passant sa vie à recevoir des gens dont elle saurait à l’avance ce qu’ils avaient, et déduit que l’exception passerait à l’as, à elle aussi, à force.

Quelques jours après ces découvertes, après avoir vu qu’un médecin même « plein » ne pouvait pas refuser de soigner l’arrivant, elle se résolut à appeler la maison de santé, et faire part à la réceptionniste de ses conclusions :

« je ne veux pas » dit-telle, qu’il devienne mon médecin traitant, je ne vais jamais chez le médecin, mais je voudrais le voir lui parce qu’on m’a dit qu’il était le seul à ne pas exiger le masque.

Ah, lui répondit la secrétaire, écoutez, il y a quelqu’un, dans un village à côté, qui est du même bord, mais bon, elle ne travaille pas tout le temps.

En effet.

Pendant les jours où elle tentait parfois de la joindre, en vain, Elsa ressassait les nouvelles et se disait que forcément, la fin de tout ça arriverait bientôt, les gens n’allaient pas indéfiniment, non seulement obéir, mais croire aux mirages des deltas mortifères, des confinements incontournables juste après les vacances, les passes demandés pour aller pisser aux pissotières, forcément, l’arrêt de toutes ces conneries, si ce n’est demain, c’est très bientôt. Aussi patientait-elle en pensant qu’elle tiendrait bien le coup jusqu’au dénouement.

Et puis la peau s’épaississait rouge et chaude, et au grattage le sang coulait clair, fluide, il y avait des petites bulles de lymphe rosée qui imbibaient les papiers qu’elle y posait.

Aussi un matin, elle finit par obtenir une voix au bout du fil, qui lui dit que madame le médecin, partait en vacances demain , pour dix jours ; si elle pouvait rappeler plus tard.

Elle ne connaissait pas ce principe d’externaliser les appels chez quelque part qui n’était pas robotisé mais anonyme et après le délai informé, elle n’arrivait plus à joindre personne.

Au bout d’une dizaine de jours, se disant que peut-être elle jouait avec le feu, Elsa se résolut à rappeler la première adresse, quitte à aller chez n’importe qui, quitte à porter le masque.

Comme elle était anonyme, insipide, on ne lui dit même pas chez qui elle avait rendez-vous à onze heures et quart un vendredi matin.

Il n’y avait que quatre jours à attendre, elle se dit que ça irait bien.

Elle remit un peu de biafine , puis un peu d’argile, avala quelques granules et patienta.

Quand on va chez le médecin, on prend une douche, même si on n’a que son pied à montrer, on s’habille correctement, ce qui n’est pas forcément évident, on enfile de belles chaussures, et on arrive au rendez-vous avec au moins dix minutes d’avance, parce qu’on n’a pas réussi à remplir le temps arrêté depuis tôt le matin pour arriver juste à l’heure.

Sur le parking, Elsa trouve un arbre pour faire un peu d’ombre à sa voiture, sort, traverse la rue, rentre dans le hall, et soudain se dit putain, je n’ai pas de masque ! « C’est incroyable c’est hallucinant, j’ai toujours un vieux masque dégueulasse dans la portière de ma voiture ou dans mon sac ! ».

Si elle ne sait pas pourquoi il n’y en a plus dans sa voiture, elle sait pourquoi il n’y a en a plus dans son sac ! Elle a troqué son vieux sac à dos troué pour un sac de ville, mais n’a pas tout transféré !!

Elle arrive tranquille, se disant, on verra bien ; la nénette de l’accueil l’accueille « avec qui vous vous avez rendez-vous ? »

« Je ne sais pas !! »

C’était monsieur truc, un remplaçant de madame machin. Elle ne les connaît pas du tout ! Asseyez-vous là bas, sur les sièges oranges ! Merci.

Eh ben dis donc, tu te fais des films toi avec les masques, se dit Elsa en allant s’asseoir. Ils ne sont pas aussi cons que tu crois !! toujours à, être négative aussi…

Elle se souvient que le gars lui donnera sûrement de la cortisone, qu’elle ne voudra pas, mais avec un peu de chance, il nommera la chose, et elle pourra se soigner en rentrant, avec un diagnostique un peu précis.

Elsa se détend ; ça fait deux mois qu’elle subit sa jambe en sang, elle a bravé tous ses interdits et pourtant la seule chose dont elle est sûre, c’est qu’elle ressortira gros jean comme devant. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle le sent.

Dix minutes plus tard un mec frisé blanc, et vif passe devant elle sans un regard ni un mot, et rentre dans le cabinet ; quelques minutes encore et il ressort tendant devant lui un masque raide plié, et dit : ah mince il est pété, attendez.

« Elsa se levant comme un ressort lui dit : mais ce n’est pas la peine, je ne suis pas malade !

Mais c’est la loi, lui répond le gars retiré dans son cabinet

La médecine n’est pas au dessus de la loi ?

Non, lui dit-il , atterré.

Bon, ben, allez vous faire foutre, lui cracha Elsa de dégoût.

Elle traversa le hall en l’entendant parler tout seul dans son antre, ne jeta pas un regard en arrière et se jura de ne jamais plus revenir.

Occupée, distraite, par hasard, les jours qui suivirent, Elsa n’eut aucun regard pour sa jambe. Puis quand le calme fut revenu, les vacances de ses citadins se finissant, les menus affaires traitées, la machine réparée, la voiture vidangée, elle posa un regard sur elle, elle s’aperçut, stupéfaite que sa jambe avait repris son état normal, cette peau épaissie, rouge et chaude avait disparu, son pied enflé montrait à nouveau ses reliefs osseux… elle se souvint d’une verrue qui lui avait semblé éternelle et qui s’était de la même façon volatilisée, un eczéma au creux des reins, de la même manière…

Nous sommes peu de chose pensa-t-elle, tendant sa jambe au dessus d’elle, encore incrédule.

 



481 réactions


  • babelouest babelouest 21 août 16:25

    Cela me rappelle de petit maux du même genre, ainsi, qui disparurent heureusement au bout de quelques semaines, quelques mois, quelques années....

    .

    A la réflexion, je pense que ce genre de désagrément, à la longue, rend plus fort ! Mais que chacun se rassure, notre amie la Grande Faucheuse viendra un jour, car elle n’oublie personne. De toute façon, je suis rassuré : de l’autre côté d’une certaine porte l’amour de ma vie m’attend. Pourquoi s’en faire ?


  • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 21 août 16:55

    C’est p’t’e^tre le choc qui lui aura guérit  sa jambe...Un truc somatique quoi...Etre obligée de se laver, c’est déja pénible pour ensuite devoir exhumer sa tenue du dimanche pour aller voir un toubib inconnu, bref, la société, c’est juste affreux, et le pire...Après tous ces efforts surhumains accomplis au prix de tant d’abnégation et de profondes réflexions, , elle tombe sur un grand frisé en blouse blanche qui lui présente un mamasque...Horreur et épouvante !!! smiley

    C’est plus efficace que l’argile, la médecine moderne en définitive


    • alinea alinea 21 août 17:33

      @arthes, Britney for ever
      Ça me fait rire parce qu’il n’y a pas une personne que je fréquente, et ça depuis longtemps, qui ne se soigne pas elle-même, ou avec l’aide d’un autre, on se passe nos diagnostiques et nos soins, pas un qui aille chez le médecin volontiers, et toutes les médecines traditionnelles devenues parallèles et quasi interdites, font absolument partie de mon, de leur paysage !
      Bien sûr que ça semble drôle tous ces petits rituels pour ceux qui « ont » un médecin !!
      Sinon, c’est plus subtil que ça : la santé est corps/esprit ; notre corps nous parle mais on ne le comprend pas toujours, mais à force de petites expériences, un déclic se fait et libère le problème : les symptômes sont très rapides à disparaître.
      Peut-être réussissez-vous à trouver tout cela chez un médecin allopathe ; bravo !


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 août 17:39

      @alinea

      Tout à fait.

      Pour les problèmes de pied, il faut appeler un médecin allopathe.


    • alinea alinea 21 août 17:47
       smiley

      j’aurais dit, justement, pour un problème de jambes, mais bon !!


    • Iris Iris 21 août 17:51

      @The White Rabbit
      Docteur, quand je marche 1 km je ne ses plus mes pieds.
      Et bien je vais vous donner des gouttes pour le nez !


    • Iris Iris 21 août 17:52

      @Iris
      Carambar c’est raté ! c’est « je ne sens plus mes pieds »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 août 17:54

      @alinea
      Ce qui me semble drôle c’est que vous couinez a longueur de temps sur les soins naturels , a croire que vous êtes tout le temps malades. Allez voir des psy et faites pas chier .


    • alinea alinea 21 août 18:19

      @Aita Pea Pea
      Ah oui ! mais les psy mon pauvre, ils me fuient !! au sens strict !
      plus sérieusement, c’est plus à propos !!
      Mais si je fais chier, tu passes ton chemin ; et là, je ne parle pas de moi, j’ai rallongé la sauce parce que j’ai eu un truc comme ça il y a quelques années ! et me suis approprié son histoire avec les masques, parce qu’on le vit chacun à sa façon.


    • alinea alinea 21 août 18:34

      @Iris
      Le mot n’y était pas mais on le lit quand même !!


    • reptile cyrus 21 août 18:36

      @alinea

       avec les masques, parce qu’on le vit chacun à sa façon

      Tient j’ en ais une belle a te raconter sur l’ hygienisme normopathique ...

      Un remplacant medecin , tout droit arriver de l’ institut de bourrage de crane qui as remplacer la fac de medecine ...

      Le gars , equiper d’ un masque chirurgicale ( pas un FFP2 ca devait l’ empecher de bien respirer ) , qui se fache comme un troll parceque nous portions des masque etanche en sylicone pourtant agrée ....
      https://www.sterne-elastomere.com/si-mask-le-masque-silicone-reutilisable.htm

      On tient un prix nobel , certainement un futur ministre de la santé ...


    • Iris Iris 21 août 18:44

      @Iris
      Merci !

      Je saisi l’occasion pour vous signaler que même si je ne partage pas entièrement le message sous-jacent de votre petite nouvelle je l’ai lu avec plaisir.
      J’aurais dû commencer par ça, par politesse d’abord, mais aussi pour moins prêter le flanc aux reproches de Cyrus. smiley


    • babelouest babelouest 21 août 19:27

      @alinea tiens cela me rappelle un médecin (au hasard, je n’en ai pas d’attitré) qui par routine m’a proposé de consulter un cardiologue. Première question de celui-ci (c’était mal parti) : Avez-vous un médecin traitant ? Ben non. Et je n’en veux pas.
      .
      Curieux, comme ils sont formatés.


    • alinea alinea 21 août 19:33

      @babelouest
      Oui !! moi on m’avait demandé : c’est quoi votre traitement ? Ne comprenant pas la question, il dit : « ah, vous n’en avez pas » !!
      Le médecin traitant je crois que c’est obligé ! encore un truc obligatoire dont on ne voit pas bien l’intérêt, ou l’intérêt de qui, et que personne n’a contesté !


    • reptile cyrus 21 août 19:40

      @Iris

      c’ est pas moi qui ais insulter l’ auteur , en lui disant qu’ elle etait une sous humaine qui avait du poil au patte ....

      cf le syndrome du hobbit si respectueux et elegant smiley


    • reptile cyrus 21 août 19:44

      @babelouest

      Ils ont une prime pour chaque patient en tant que medecin traitant .
      De meme pour les patient CMU et les pathologie chronique , du coup il sont obligé de prendre plus de patient qu’ il ne peuvent soigner .

      Etre medecin aujourdhui , c’ est gerer le cabinet de maniere comptable et laisser l’ ordi sortir a la file les meme ordonnance ...

      medecine a la chaine pour le compte de big pharma .
      https://www.reagjir.fr/presse/3923-2/


    • SilentArrow 22 août 01:01

      @alinea

      On devrait faire plus de recherche sur l’effet placebo, non pas pour éviter qu’il ne biaise les essais de médicaments, mais pour mieux l’utiliser. On pourrait guérir beaucoup de petites malfoutoses rien qu’avec des médicament qui ne coûtent rien et qui ne produisent aucun effet secondaire.

      Votre amie Elsa (ou alinea elle-même) a peut-être bénéficié de l’effet placebo produit par la vue des blouses blanches, comme les gosses qui se sentent déjà mieux quand le toubib arrive.


    • reptile cyrus 22 août 01:06

      @SilentArrow

      On peut aussi penser , que le fait de bouger loin pour rien 
      lui as fait piquer une colere noire , et que l’ adrenaline , et le cortisol naturel libere pendant celle ci ont aider a eliminer les derniere toxine bacterienne .


    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 22 août 02:33

      @alinea

      Ah bon ?

      Moi j en connais beaucoup qui ne vont pas au médecin pour un petit bobo...
      Puis quand ça craint, ils vont chez le toubib sans faire tout ce cinéma.
      Ya des bons, ya des qui s en foutent...
      Comme il y a des charlatans opportunistes pleins de certitudes affichées avec les plantes et grigris qui subjuguent les gogos desperes ou crétins superstieux. 

      Mais ce cinéma semble avoir été efficace pour la papatte de l héroïne de votre histoire.Tant mieux pour elle.

      Ya des trucs qui échappent à la science, c est pourquoi la science est de la recherche, Une remise en question .


    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 22 août 02:46

      @arthes, Britney for ever

      Et puis...Vu les symptômes decrits...Lol, j ai vu et vécu grave pire...Mais proche gangrène, direct.

      Et prit in fine in extremis en urgence.

      Vous me faites marrer avec votre histoire d égratignures. 


    • alinea alinea 22 août 09:07

      @arthes, Britney for ever
      C’est votre a priori qui vous égare ! l’histoire, ce n’est pas l’égratignure !


    • alinea alinea 22 août 09:32

      @SilentArrow
      Certes il y a un côté émotionnel, l’effet placebo, c’est maman qui s’occupe de moi, tout de suite ça va mieux ; et puis il y a une question de dynamique, d’harmonie des énergies ; une contrariété, un mal plus profond que notre conscient ne sent pas nous est trahi par le corps.
      Cette synergie est sensible, fragile, un rien l’aggrave, un rien la soigne.
      Ceci dit, Elsa s’était vaguement soignée avec ce qu’elle avait à sa portée ...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 août 10:19

      @alinea bonjour,
        Qui a encore un médecin traitant pendant toute sa vie ?
        Le « médecin de famille » qui connait presque tous les rouages familiaux et autres de ses administrés.
        Souvent les médecins généralistes ne sont plus que des intermédiaires qui indiquent les spécialistes à aller consulter.
        En ville, ils ont énormément de patients. il y a souvent pénurie puisque le métier demande beaucoup de disponibilité à n’importe quelle heure. 
        Alors, pour se rappeler du cas du patient qu’ils ont devant eux, il y le dossier qui a été informatisé.


  • reptile cyrus 21 août 17:34

    ce que tu decrit ressemble beaucoup a la maladie des chasseur ...

    on l’ atrappe souvent en se frotant a des ronce que des sanglier ont infecter .

    Les plaque sont souvent rouge et luissante ...

    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=erysipele

    Elle est souvent bénigne , mais peut dans certain cas tourner a la septicemie .

    merci pour l’ article .


    • alinea alinea 21 août 17:45

      @cyrus
      Merci pour ton diagnostique et le lien !


    • reptile cyrus 21 août 17:59

      @alinea

      Ce n’ est pas un diagnostic , c’ est de la « bobologie » de campagne .

      L’ ideal est d’ avoir avec toi des dosette d’ eau oxygenee ( pas de flacon car une fois ouvert elle se desoxygene et pert sont pouvoir antiseptique ) 
      https://www.shop-pharmacie.fr/medicaments/F10002104/gilbert-eau-oxygenee.htm?campaign=priceC/adstrong_fr/F10002104/NOCBP/CjwKCAjwyIKJBhBPEiwAu7zll6VRIiW_y-ANUbk3_r5kHp0u2O9lXdd6GVx-dZYPjjbgxJrg1aeXiBoClYIQAvD_BwE&expa=ads

      ce n’ est pas chimique , et c’ est sans danger .
      De l’ eau tres salé peut aussi faire l’ affaire , si tu n’ as rien utilise tes larme smiley

      et bien sur de porter des pantalon epais , long et solide .

      Pour les remede bio , tu les as en fin d’ article , mais la c’ est a un medecin de te les presctrire .( enfin s’ il reste des vrai medecin qui se preocuupe d’ autre chose que faire tourner leur cabinet avec des patient hypocondriaque et toxico au somnifere (sic) )


    • SilentArrow 22 août 01:19

      @cyrus

      Merci pour le lien. Je ne connaissais pas cette maladie. J’habite en montagne, j’ai souvent des égratignures aux jambes et il y a beaucoup de sangliers dans le coin.

      Il y a quelques années, un voisin a présenté tous les symptômes décrits dans l’article. A-t-il été mal diagnostiqué ou mal soigné, ou est-il allé voir le toubib trop tard, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’il a fait une septicémie et est resté plus de 6 mois à l’hôpital.

      Au fait, ton article ne parle pas de sangliers. Aurais-tu des liens à ce sujet ?


    • reptile cyrus 22 août 01:41

      @SilentArrow

      Les suidé en sont le principale vecteur , probablement car il y survivent tres lontemps , mais on peut la ramasser par d’ autre animaux , chevreuil , renard , ou meme par une tique gorgée de sang .

      Les vieux chasseur la connaisse bien , de plus elle est assez frequente dans le vaucluse ou j’ habitait en avant . recement en ardeche il y a eu quelque cas egalement .

      Et ce n’ est pas la seule maladie , il y a aussi la tularemie 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tular%C3%A9mie

      Faut pas en faire une psychose ( comme le covid ) mais s ’ne mefier quand on est en foret , griffure et piqure de tique sont a desinfecter assez rapidement ...

      De meme garder des vetement epais et resistant , et ne pas faire comme certain « viandard » des ville qui se ballade en short et torse nu ...

       

      ============================================
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7132676/

      Rouget ou érysipèle

      L’agent du rouget est une bactérie à Gram positif dénommée Erysipelothrix rhusiopathiae. Les principales voies d’inoculation sont cutanées et intradermiques (écorchures). La maladie peut présenter des évolutions variées : suraiguë ou aiguë, parfois fatales en quelques heures, chronique, septicémique ou localisée. Les symptômes sont donc divers : lésions cutanées sous forme de plaques d’urticaire rectangulaires, endocardites, néphrites et arthrites surtout au niveau des jarrets.

      Les pénicillines A ou G s’avèrent en général efficaces, mais la doxycycline ou les macrolides peuvent être utilisés en cas d’allergie aux bêtalactamines. Des vaccins existent en prévention du seul rouget (Eryseng®, Ruvax®) ou couplés à la parvovirose porcine (Eryseng Parvo®, Parvoruvax®, Porcilis® Ery + Parvo). Ces derniers ne protègent pas les porcs contre l’évolution chronique de cette affection et favorisent même parfois l’apparition d’arthrites.


    • reptile cyrus 22 août 01:50

      @SilentArrow

      Ha oui pour les sanglier , tu peut les traiter avec une maceration huileuse d’ origan en preventif , et glisser celle ci dans des pomme de terre que tu laisse la ou il retourne la terre ...

      http://www.arom-age.info/pages/Proprietes_des_macerats_huileux-1535901.html


    • SilentArrow 22 août 07:06

      @cyrus

      Merci pour les conseils, mais je ne peux pas soigner tous les sangliers. Il y en a trop.


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 08:17

      @cyrus
      Et ce n’ est pas la seule maladie , il y a aussi la tularemie 

      tiens le professeur de microbiologie nous fait un cours sur les francisella ... bactéries qu’il a observé à de maintes reprises et qu’il connait bien ... smiley
      en 22 ans de labo je n’en ai jamais vu ... la tularémie est une maladie extrêmement rare à déclaration obligatoire ... une centaine de cas par an ... de plus inexistante dans le sud-est ... surtout présente en Bretagne et Pays de Loire ...
      et bien sûr, la contamination peut se faire par simple contact, Francisella Tularensis pouvant passer la barrière de la peau saine ... la porte d’entrée est le plus souvent par contact avec des éléments souillés ...


    • chantecler chantecler 22 août 08:21

      @nono le simplet
      "en 22 ans de labo je n’en ai jamais vu

      ...."
      C’est à dire , nono, comment te dire ?
      Il faut un microscope pour les observer .


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 08:33

      @chantecler
      Il faut un microscope pour les observer .

      tiens un autre professeur ... d’enfonçage de portes ouvertes ...
      on peut observer des tests sérologiques positifs sans microscope
      on peut observer des colonies sur une boite de pétri sans microscope ... quoique pour Francisella la culture est très difficile ...
      donc, en 22 ans je n’ai jamais observé de cas de tularémie ... même sérologique ...
      en 2014 j’ai eu une leptospirose ... Hémoculture négative malgré une septicémie ... mais sérologie positive ... 


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 08:39

      @chantecler
      et, évidemment, pour les « voir » il faut faire une coloration de Gram et un objectif à immersion de x100 ... technique que tu connais par coeur je suis sûr smiley


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 09:05

      @nono le simplet
      un peu mutin j’ai fait un calcul rapide et grossier ... j’ai du regarder plus de 100 000 lames au microscope en 22 ans ... bactério + hémato ...


    • chantecler chantecler 22 août 09:22

      @nono le simplet
      Et tu es passé à coté de ça ?
      Mais il faut changer tes lunettes !
      https://www.vidal.fr/sante/voyage/maladies-voyage/tularemie.html


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 09:49

      @chantecler
      la contamination par piqûre d’insectes est controversée ... de plus Vidal a un peu de retard ... 138 déclarations de tularémie en 2018 ... et surtout en Bretagne et Pays de Loire ... et la fréquence c’est plutôt en hiver et au printemps ... et la porte d’entrée la plus dangereuse est par la sphère ORL ...
      en résumé Vidal raconte des conneries ...


    • nono le simplet nono le simplet 22 août 09:53

      @chantecler
      au fait ! tu ignorais que le Vidal était la vitrine de Big Pharma ? smiley


    • babelouest babelouest 22 août 12:08

      @nono le simplet eh ! je ne connais qu’un Vidal sérieux ! Vidal de Lablache....
      https://actualites.ecoledeslettres.fr/wp-content/uploads/2017/10/europe-vidal-lablache.jpg


    • reptile cyrus 22 août 15:34

      @chantecler

      il se la joue le nono du labo-crado ...
      En fait il l’ ont promus laveur d’ eprouvette , il avait la charge du lave vaisselle ...
      Et avec son hydrocéphalie , fallait dix minutes pour qu’ il trouve le bouton ...

       Quand je te dit que les bacterie c’ est dangereux on en vois le resultat ...
      https://www.news-medical.net/news/20200930/22897/French.aspx

      Handicapé a vie notre « SIMPLEMENT TARZAN » 

      On desespere pas avec l’ entrainement qu’ il arrive a mener a son terme des tomate bien rouge smiley 

      Pour le moment , il ne peut resister a la pulsion de les ceuillir verte et tendre ...
      heureusement qu’ il est pas focalisé sur les femme sinon il attaquerais les fillettes 


  • Iris Iris 21 août 17:47

    @alinea

    Ouf ! Elsa est saine et sauve. Quel suspense !

    Mais je suis curieux, c’était quoi qu’elle avait à sa jambe ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 août 17:50

      @Iris

      Syndrome du Hobbit pour moi.
      Cyrus pense plutôt qu’elle chasse. smiley


    • alinea alinea 21 août 17:50

      @Iris
      On sait pas, mais ça ressemble à ce que dit Cyrus !! nos coins sont boisés, pleins de fourrés et d’épineux... et de chasseurs mais je ne les connais pas, je ne sais pas s’ils ont ce genre de problème !! smiley

      Je vous ai prévenus : c’est une petite nouvelle dans laquelle je n’ai pas mis, comme d’habitude, de l’ire honnie, mais de l’ironie ! une bluette du dimanche, et néanmoins sérieuse. Non mais.


    • Iris Iris 21 août 17:55

      @alinea

      Non mais.


      Yes ! L’ironie vous va mieux que la déprime.

    • reptile cyrus 21 août 18:02

      @The White Rabbit

      Arrete de harceler ... et de tout deformer comme un fufu toxico au somnifere smiley

      Il t’ est pas venu a l’ idee , que la ceuillete de mure pour faire de bonne tarte et confiture pouvait etre en cause ...

      On les vois les « Nanti » macronien , jamais ceuillit de mure de leur vie ...
      la seule chose qui travaille chez eux c’ est le portefeuille ....


    • reptile cyrus 21 août 18:07

      @alinea

      Ha ce je me doute bien que tu frequente pas les chasseur , 
      d’ ailleur la plus part des viandart actuel se croi au stand de tir , ne connaisse plus la foret et ses danger et laisse le gibier pourrir sur place ...


    • Iris Iris 21 août 18:08

      @The White Rabbit

      Syndrome du Hobbit

      Une horreur ce truc ! Le résultat d’une vaccination à l’ARNm ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 août 18:13

      @Iris

      Un abus de Tolkien, regardez plutôt ...


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 août 18:14

      pb de lien, c’est sans doute dû à un abus de Tolkien, regardez plutôt .


    • reptile cyrus 21 août 18:16

      @Iris

      Toujours la meme petite bande qui vient harceler les auteur ...
      certainement les meme qui engorge les cabinet des « imprimeur d’ ordonance » .

      Une sacree infection dont agoravox et la société a bien du mal se remetre ...
      La dans un cas aussi grave il ne reste que l’ amputation des partie atteinte smiley


    • alinea alinea 21 août 18:22

      Cyrus, elles sont magnifiques cette année !


    • reptile cyrus 21 août 18:28

      @alinea

      Nos ancien en faisait des cloture , plus efficace que les barbelé pour garnir les barriere en bois smiley

      Les feuille et les bourgeons sont tres utile 
      https://www.rustica.fr/plantes-medicinales/bienfaits-ronce-a-mures,15486.html

      Chut ne le disons pas a veran et a big pharma , il sont foutus de le metre dans les plante toxique comme la lavande smiley


    • alinea alinea 21 août 18:29

      @cyrus
      C’est la tête, qui est atteinte !!! alors l’amputation n’est pas autorisée ; un peu de chimie peut-être ?
      Le petit lapin bleu a fait supprimer trois de ses commentaires, et il revient dire à peu près la même chose, c’est vrai que rien ne ressemble plus à rien que rien, je ne comprends pas !


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 août 18:30

      @alinea

      Vous me confondez avec Cyrus ?

      Besoin aussi d’un ophtalmo alors ... smiley


    • reptile cyrus 21 août 18:40

      @alinea

      ha non , les trois commentaire , c’ est moi qui ais pratiquer une ablation de la tumeur pour voir si elle etait begnigne , mais elle as repouserre et les metastatse iris , aita , sont venus preter main forte au cancer de lapinou smiley


    • alinea alinea 21 août 18:43

      @cyrus
      Merci, ça démarrait mal !! mais effectivement c’est une tumeur galopante ! les pauvres.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 août 18:53

      @Iris
      question couineries je préfère La Linea (Youtube)


    • alinea alinea 21 août 18:53

      @The White Rabbit
       ? où ?


    • reptile cyrus 21 août 19:59

      @alinea

      @cyrus


      Merci, ça démarrait mal !! mais effectivement c’est une tumeur galopante ! les pauvres.

      D’ un autre coté ca fait monter la frequentation , pour propulser l’ article en haut du top 10 , et en plus les pub paye agoravox ....

      c’ est pour ca faut juste les exiter un peut , mais pas tout signaler , du coup ils revienne en bande , mais les commentaire « serieux » on deja commencer smiley

      c’ est comme quand on deserbe , fuat laisser un peut de mourron ou de petite plante couvrante ,facile a enlever et gardand la fraicheur ca evique de gros chardon s’ y mette smiley


    • reptile cyrus 21 août 20:14

      @Shawford, Fufutologue

      Autre fois , on avais les « fous furieux » , la on as les « fufu rieur » 
      mais ca ne change pas ils sont a point du top de la dechet-anse a la pleine lune smiley

      Quand il as la rage comme ca je l’ appelle « Rabique garou » 


    • babelouest babelouest 22 août 12:15

      @cyrus Ah bon, parce que en plus ce sont des parties à teintes ? intéressant...
      .
      Il est assez curieux que dans ce qu’on appelle la capitale d’un hexagone, soient assez en vogue les parties carrées.... les coins doivent en cacher, des choses !


  • Iris Iris 21 août 18:53

    @Alinéa

    Heu ! Vous laissez Cyrus supprimer vos messages ?

    Au gentil mot suivant que vous m’avez adressé :

    Le mot n’y était pas mais on le lit quand même !!

    Je vous ais répondu :

    Merci !

    Je saisi l’occasion pour vous signaler que même si je ne partage pas entièrement le message sous-jacent de votre petite nouvelle je l’ai lu avec plaisir.
    J’aurais dû commencer par ça, par politesse d’abord, mais aussi pour moins prêter le flanc aux reproches de Cyrus. 

    Non mais !


    • alinea alinea 21 août 19:04

      @Iris
      Grand merci alors !!
      sinon je ne laisse ni n’interdit rien !! vous pouvez vous aussi signaler un abus, et l’auteur de l’article ne peut rien !
      Je ne retire pas les commentaires limite on va dire, parce que je vois trop comment ils desservent celui qui les écrit ! et puis j’ai la flemme.
      Sinon c’est vraiment vrai j’ai lu « sens » !! ; c’est normal parce que vous donniez quelque chose qu’on connait, donc la lecture devient globale ! mais ce que je voulais dire c’est que l’effet n’était pas raté !


  • confiture 21 août 18:55

    Curieux, cela vient d’arriver à une voisine agée, peau parcheminée, un chien qui vient et la griffe, plaie, 15 jours après cela saigne (beaucoup) sans cesse tous les soins n’ont eu aucun effet, chui plutôt inquiete


    • alinea alinea 21 août 18:59

      @confiture
      regardez le lien de cyrus, et ajouter Huile essentielle d’origan, c’est un antibactérien puisssant qu’il faut mélanger à de l’huile sinon ça brûle l’estomac !! ( il y a 3« s » exprès !!)


    • reptile cyrus 21 août 19:53

      @confiture

      https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=erysipele

      Si les ganglion gonfle que la fievre depasse 38 , ou que la plaie continuer a se degrader , la faudra pas hesiter a se faire prescrire des antibiotique
      (penicile G ou macrolide ) en 3 5 7


    • babelouest babelouest 22 août 12:20

      @confiture une fois, je suis arrivé chez un ami : sa femme était seule avec le chien (non, pas un chihuahua) : le temps qu’elle ferme la barrière je me suis avancé d’un pas,et le chien m’a pincé à la jambe. Pas une goutte de sang, mais une sorte de plaie rouge s’est formée, et a persisté des mois. Bizarres, les choses !


    • alinea alinea 22 août 12:46

      @babelouest
      Je vais vous donner un conseil qui ne va pas être pris pour exercice illégal de la médecine vu que l’homéopathie est prise par tous les gens sérieux pour de la fumisterie, pas de la magie, pas de la sorcellerie, de

      la fumisterie !
      Donc je ne risque rien.
      Donc, la morsure de chien est la cause « idéale » d’une plaie fermée, le genre qui nous apporte le tétanos s’il traîne dans votre région.
      J’ai soigné une morsure de chien sur ma main, plaie fermée, main enflée, et une autre sur mon chien avec Myristica en granules 9CH. On peut y adjoindre « mon » trio pyrogénium, hepar sulfur et calendula, en toutes plaies ! Et l’argile qui attire toutes les merdes vers la peau.
      Je vais faire comme Pfizer, je retire toute responsabilité si par malchance vous mourriez du tétanos après avoir appliqué cette solution ; d’une part je le fais régulièrement avec moi, mes proches mes animaux, mais dans une région réputée sans tétanos, mais fréquentant quotidiennement les chevaux ; d’autre part personne n’a jamais pu m’expliquer comment on pouvait espérer quelque chose en vaccinant contre le tétanos quand on suspecte qu’il y en a dans la plaie fermée que l’on traite ! C’est comme si on attendait que les gens ait attrapé le covid pour les vacciner ! déjà que le vaccin ne sert à rien.
      Bref, les intégrés me diront : ta gueule, laisse parler les spécialistes.
      On voit où ça nous mène de se remettre en leurs mains !!
      Mais j’avais envie de partager ça !!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 13:21

      @alinea
       
       ’’personne n’a jamais pu m’expliquer comment on pouvait espérer quelque chose en vaccinant contre le tétanos quand on suspecte qu’il y en a dans la plaie fermée que l’on traite ! ’’
       

       J’ai eu une piqûre antitétanique suite à une sale blessure. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’un vaccin mais d’un sérum.
       
      En revanche, quand Pasteur a déclaré que son « vaccin » avait guéri un enfant déjà mordu, je crois qu’il avait falsifié les données.


    • reptile cyrus 22 août 16:16

      @Francis, agnotologue

      J’ai eu une piqûre antitétanique suite à une sale blessure. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’un vaccin mais d’un sérum.

      Exactement , c’ est un serum produit a partir d’ un sujet vacciné (cheval ou humain )
      Ce sont des anticorp .

      Le vaccin lui , est administrer avec un bacille atenuer chimiquement et thermiquement . Ce vaccin n’ est pas assez fort chez certaine personne pour eviter les risque de tetanos , alors on injecte une dose d’ anti corp sur les sale blessure pour ne prendre aucun risque car x’ est une maladie qui une fois demaré est une tueuse en 24 a 48h.
       

      En revanche, quand Pasteur a déclaré que son « vaccin » avait guéri un enfant déjà mordu, je crois qu’il avait falsifié les données.

      La on parle de la rage et non pas du tetanos .ca met des semaine a se developper et a se rependre dans le corp , on as donc bien le temps de vacciner et de laisser l’ imunitée faire boule de neige .

    • babelouest babelouest 22 août 16:31

      @alinea Merci Alinéa, j’en prends bonne note !


    • babelouest babelouest 22 août 16:33

      @Francis, agnotologue en cas de morsure, c’est sûr, il faut le sérum : pour le vaccin, c’est trop tard !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 17:16

      @cyrus
       la rage, oui, au temps pour moi.

       
      @babelouest,
      ’’ en cas de morsure, c’est sûr, il faut le sérum : pour le vaccin, c’est trop tard ! ’’

       >L’enfant que Pasteur a sauvé de la rage avait été mordu par un chien. Alors, que faut-il en penser ?


    • babelouest babelouest 22 août 17:34

      @Francis, agnotologue il semble que certains disent que l’affaire n’est pas claire. Quand on est infecté, c’est déjà trop tard pour un vaccin, toujours.


    • reptile cyrus 22 août 18:04

      @Francis, agnotologue

      @babelouest,
      ’’ en cas de morsure, c’est sûr, il faut le sérum : pour le vaccin, c’est trop tard ! ’’

       >L’enfant que Pasteur a sauvé de la rage avait été mordu par un chien. Alors, que faut-il en penser ?

      C’ est trop tard pour une protection a 90% , mais pas pour grapiller peut etre 40% en deux semaine le temps que la maladie se repande .

      on l’ ignore souvent , mais en fait c ’est son assistant qui bossait sur les vaccin et pas seulement pasteur .c’ est bien lui qui depose sa these de doctorat sur la rage 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Roux.

      il as aussi beaucoup travailler sur le cholera , l’ anthrax (charbon ) et la diphterie .

      La vrai decouverte de pasteur ce n’ est pas le vaccin contre la rage , mais la facon d’ inactiver un virus par l’ oxygene et les uv solaire ( je cherche desesperement un article ou on voyais les photo d’ epoque de sa methode de fabrication ...

      je vais donc imager avec un tableau classique ou on voit bien son materiel .
      https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/9/b/1/9b114af1c0_50079648_ pasteur-dr.jpg

      le petit batonet rouge est un nerf infecter par la rage (hulmain ? canin ? autre ?) 
      suspendu dans une bouteille bouché avec du coton et reremplis d’ oxygene pure tout les jours , exposer au soleil ...

      le nerf dessecher etait ensuite reduit en poudre , et injecter , a un nouvel hote animal ( enfin on l’ espere ) , si la maladie n’ apparaissait pas c’ est bon , on reprelevait les nerf de l’ hote , et on en faisait un vaccin avec la meme methode .

      si au contraire la maladie apparaissait , on jetait le vacin qui avait echouer et on recommencait ... la methode de pasteur etait purement biologique et assez cruelle .

      cette origine du « vaccin » faisait qu’ elle contenais les anticorp et contenait egalement un serum anti rabbique ... ce qui explique peut etre pourquoi pasteur n’ as pas tricher scientifiquement quand il as soigner les deux garcon infecter ...
      ca aurais pu aussi les tuer tellement le procesus etait archaique et mal maitriser .

      par contre administrativement , il s’ emparait des decouverte de ses subordonée .
      ce qui lui vaut cette reputation de « tricheur » 

       


    • alinea alinea 22 août 21:03

      @The White Rabbit
      Je l’avais écouté et argumenté sérieusement !
      Il faut se méfier des idées reçues, qu’on n’a jamais remises en cause parce qu’on ne peut pas tout décortiquer des lieux communs qu’on ingurgite quand on est petit.
      C’est comme pour le vaccin, ceux qui se soignent par homéopathie n’ont strictement rien à foutre que les autres ne le fassent pas ; en revanche, les autres attaquent !
      Vous comprenez cela ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 21:15

      @alinea

      Oui, les obscurantismes ont de tout temps été attaqués par les sciences.
      C’est trop injuste ... smiley


    • alinea alinea 22 août 21:17

      @The White Rabbit
      C’est pas injuste, c’est juste con.


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 21:19

      @alinea

       smiley


    • reptile cyrus 22 août 22:26

      @alinea

      c’ est tres bon la poudre de bannane pour le magneisum et le potasium ...
      Mais je prefere melanger de la grenadine et au perrier ...

      Apres si vraiment tu prefere la pisse d’ anne c’ est ton choix smiley


    • alinea alinea 22 août 22:34

      @Kilian prix nobel comme tout le monde
      Non, non, je ne suis pas assez bien payée pour faire le zouave en vain !smiley


    • reptile cyrus 22 août 22:36

      @alinea

      il t’ appellais « mémé crotin » , appelais arthes « mémé godemichet » , 
      et harcelais les UPR doctorix et fifi brin d’ acier , une idee de don identité secrete ?


    • alinea alinea 22 août 22:51

      @cyrus
      Fais pas durer le suspense, je ne garde pas la mémoire des noms des ennemis, négatifs trolls ou harceleurs ; juste celui des potes !


    • alinea alinea 23 août 08:19

      @Kilian prix nobel comme tout le monde
      et ça, c’est quoi ?
      « Sauf qu’un vaccin ça marche, c’est du sérieux, ça sauve des vies, pas de la poudre de banane mélangé à de la pisse d’âne. »
      Ce n’est pas une certitude effarante de bêtise ?


    • chantecler chantecler 23 août 08:44

      @alinea
      Il y a une petite bande sur ce site de talibans pro doxa .
      Faut reconnaître que c’est plus simple et moins fatigant de répéter en boucle ,d’insulter , ceux qui doutent des éléments officiels aussi incohérents soient ils ,qui s’opposent à des décisions absurdes ou illégales selon le constitution , que de s’extirper de la propagande , rechercher des analyses ,des témoignages , des vérités moins évidentes et plus dérangeantes et de faire des hypothèses quelles qu’elle soient , ce qui ne veut pas dire qu’elles soient toutes recevables ...
      Ca demande un temps de maturation , du travail et un peu de courage ...
      Mais finalement c’est logique : des gens qui se couchent , acceptent et transmettent les politiques du moment, qui collaborent et dénoncent , ça a toujours existé.
      Et Agx n’y échappe pas .
      C’est si facile et c’est moins risqué .
      Et puis ça rapporte davantage .
      Question de point de vue .


    • chantecler chantecler 23 août 09:06

      @Kilian prix nobel comme tout le monde
      Je vais te dire petit bonhomme :
      Ton attitude de perroquet , d’imbécile heureux , d’insulteur tout azimut ,m’inspire à la fois de la pitié et du dégoût .
      T’es un rampant , un mec creux et rien d’autre .
      Je te conseillerais bien d’aller troller ailleurs mais ce serait comme demander à un coprophage de manger autre chose que de la merde .


    • nono le simplet nono le simplet 23 août 09:30

      @pemile
      et en fouillant j’ai quand même découvert un sacré moineau qui se prend pour un coq ... remarque, les pieds dans ses crottes il continue à chanter ...


    • pemile pemile 23 août 09:37

      @nono le simplet « et en fouillant j’ai quand même découvert un sacré moineau qui se prend pour un coq »

      Là, je suis largué !


    • nono le simplet nono le simplet 23 août 09:47

      @pemile
      Là, je suis largué !

      je parle de chantecler le microbiologiste d’AGV qui mélange borrelia et francisella avec la désinvolture argumentaire du loup qui veut bouffer l’agneau ...


    •  Capt'ain Jack John 23 août 09:48

      Pemile !

      un sacré moineau qui se prend pour un coq »

      Là, je suis largué !

      Ce que veut sûrement dire Nono c’est que le Kilian semblerait être un sacré Zozio ...


    • pemile pemile 23 août 09:53

      @nono le simplet « je parle de chantecler »

      Comme d’autres, le cerveau bouffé par France-Soir ! smiley

      Pour @john, là, le masque est tombé !


    • nono le simplet nono le simplet 23 août 09:54

      @pemile
      au passage le biais cognitif dont killian donne un lien qui décrit bien le phénomène est de même nature que celui dans lequel sont tombés fifi et azixs pour la mortalité comparative annuelle en France
      (ma phrase est tordue, non ? ...)


    • nono le simplet nono le simplet 23 août 10:01

      @pemile
      Pour @john, là, le masque est tombé !

      ouais j’avais lu ce com ...
      c’est marrant ces gens qui dévoilent le fond de leur pensée mais croient rester invisibles ...


    •  Capt'ain Jack John 23 août 10:01

      Pemile,

      Non c’est vous qui avez tombé vos masques ... Toi qui écoute du punk et qui est maintenant pour la répression, la vaccination tout ce que réclame le système, ce gouvernement tu t’y plies et tu l’encourages ...

      Va voir Loran et expose lui comment tu vois cette crise du covid ... C’est possible que tu aies droit à une thérapie de ramonage des neurones ...


    • pemile pemile 23 août 10:04

      @nono le simplet " le phénomène est de même nature que celui dans lequel sont tombés fifi et azixs pour la mortalité comparative annuelle en France« 

      Oui, et Azyx (Pierre, décoder l’éco) continu à pondre des vidéos sur youtube titrées  »Comprendre les données" !


    •  Capt'ain Jack John 23 août 10:07

      Nono,

      Non c’est vous qui avaient dévoilé le fond de vos pensées ... Des pros système qui avançaient jusqu’ici masqués ... Vous êtes devenus visibles !
       


    • pemile pemile 23 août 10:10

      @John « ce gouvernement tu t’y plies et tu l’encourages »

      Tu plonges tellement dans le ridicule que je vais me contenter d’en rire ! smiley


Réagir