samedi 30 mars 2013 - par Robin Guilloux

Philippe Dessertine un « expert » bien gentil...

Philippe Dessertine donnait une conférence à Bourges, hier au Palais d'Auron, à l'invitation du Crédit agricole Centre Loire. 

Il est difficile de dire du mal d'un garçon comme Philippe Dessertine, tant il semble au dessus (ou à côté) de l'éloge comme du blâme et aussi ardu de saisir le fond de sa "pensée" que d'attraper une anguille (mais je ne suis pas certain que ce soit par "excès de sens").

Car il faut reconnaître que Philippe Dessertine, avec ses cheveux longs (mais pas trop) et ses faux airs d'André Suarès jeune, mais sans les idées "longues" de l'auteur de la Lettre d'un solitaire sur les maux du temps, a un don vraiment précieux par les temps qui courent : celui de faire couler l'eau tiède et de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.

Le public, venu nombreux, a donc applaudi un discours d'expert "décontracté" façon café du commerce et s'est nourri de la "substantifique moelle" des propos rassurants du conférencier : il y a trop de fonctionnaires, les décideurs ont la situation bien en main, les intérêts de la France et de l'Union européenne ne font qu'un, les banquiers n'ont aucun rapport avec la crise et en plus d'un "bon sens près de chez vous", ils sont aussi gentils que les routiers sont sympas et dotés d'un sens particulièrement aigu de l'humain, ce que nul n'ignore, mais il est bon de rappeler régulièrement les vérités essentielles, comme il est bon de rappeler, comme le fait Philippe Dessartine que "les banques possèdent l'argent qu'elles prêtent".

Ledit public sera donc resté sur sa faim (mais peut-être avait-il déjà "mangé") en ce qui concerne les vérités inessentielles comme la situation en Grèce, à Chypre, en Espagne, en Italie, au Portugal... Vous avez dit en France ? Sur l'origine de la dette... Il faut la payer (sans préciser : les intérêts, jamais le principal, n'en déplaise à la cigale !) sur le rôle de la BCE., sur la PAC ... sur l'indépendance de la France (nous sommes trop petits et nous n'avons pas les moyens d'être indépendants, fondons-nous dans l'Empire des étoiles et la force sera avec nous !)... sur le déficit démocratique de l'Union européenne et les suicides d'agriculteurs : le gouvernement français applique de façon trop rigide les directives de Bruxelles (sic !)

Le gentil économiste a aussi quelques trucs dans son haut-de-forme pour résoudre le problème du chômage, de la désindustrialisation et du "manque de compétitivité" de la France, mais à travers un discours qui se voulait pourtant plus agréable que rigoureux, j'ai cru saisir en filigrane les mots "plus de souplesse", "RGPP" et un autre acronyme dont je n'arrive pas à me souvenir (un équivalent technocratique de "Bossez, fermez vos g... et serrez-vous la ceinture"), "modèle allemand", rentabilité, rigueur, dégraissage... Tout cela n'est jamais "asséné", mais délicatement suggéré... Malgré ses airs de premiers communiants, Philippe Dessertine se garde bien d'appliquer le conseil peu diplomatique de l'Evangile : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non !".

Mais qu'on ne s'y trompe pas... Sous ses apparences inoffensives, notre "gentil économiste" est capable de se mettre en pétard quand on touche à ses valeurs essentielles comme l'euro ou aux vérités essentielles de son credo ultra-libéral euro-atlantiste... Et de mettre les points sur les "i"... Non mais !"

Je me souviens par exemple d'un "C dans l'air" au cours duquel, au grand étonnement de l'animateur si soucieux de ne garder que des "petits pois" bien lisses et de même calibre, il trépigna qu'il fallait "marteler" (sic) cette vérité aux Français qu'une sortie de la France de l'euro serait une catastrophe.

Philippe Dessertine pense donc parfois comme Nietzsche... "avec un marteau", mais il n'y pas de danger qu'il devienne fou comme l'auteur d' Ainsi parlait Zarathoustra, juste de se taper sur les doigts, car il a bien trop de "bon sens près de chez lui" et le souci de ses intérêts pour cela.

 



12 réactions


  • foufouille foufouille 30 mars 2013 12:02

    « comme il est bon de rappeler, comme le fait Philippe Dessartine que »les banques possèdent l’argent qu’elles prêtent« . »

    il doit etre ignare


  • aimable 30 mars 2013 13:15

    il fait partis des intervenants à la science infuse de c’ dans l’air, alors c’est tout est dit !!!!!


  • leypanou 30 mars 2013 13:46

    Il fait partie de ceux qui ont leur rond de serviette à C dans l’Air. Il ne doit pas passer ses vacances avec les Economistes atterrés ou les déconnomistes, dont on peut lire un communiqué ici.

    En France, on n’est pas en Corée du Nord, mais la pensée unique est loin de ne pas exister, surtout en économie -mais pas seulement, en politique étrangère, pareil-.

    Que les forumeurs sachent que ce sont des « experts » qui ont leur parti pris, sous couvert de technicité. Les F Lenglet et autre A Verdié-Molinié font partie de la même clique.


  • alberto alberto 30 mars 2013 14:22

    Mais qui a eu donc l’idée saugrenue d’inviter ce perroquet ?

    Et en plus le laisser s’exprimer sans contradicteur, genre commissaire du peuple rependant la doxa bruxelloise parmi les villages et hameaux des régions française...

    Et, un comble, j’imagine que sa conférence était généreusement rémunérée
    (avec votre pognon) !

    Un conseil, M. le professeur : vos élus sont de mèche : Y faut en changer...

    Bien à vous

    PS, si les finances de votre commune le permettent, inviter donc Myret Zaki pour parler « crise de la finance », ça vous changera les idées... 


  • legrind legrind 30 mars 2013 14:53

    On dirait Giscard jeune pour dire son charisme, c’est un peu le fils spirituel d’Attali & co ( JP Gaillard, jm Sylvestre ..)


  • Peretz1 Peretz1 30 mars 2013 16:32

    J’adore la sortie ...sur la sortie de l’euro.Jusqu’à maintenant je n’ai entendu personne dire en quoi se serait une catastrophe, et surtout pour qui ? Dans mon bouquin qui vient de sortir, je démontre le contraire.Dessertine est le type même du bourgeois, sur d’avoir raison par pur pragmatisme. La pensée unique dans tous ses états. Berk ! 


  • Denzo75018 30 mars 2013 16:33

    Les Sciences économiques ne sont pas ... - complètement - ... des sciences exactes et prédictives !!!


  • Peretz1 Peretz1 30 mars 2013 16:37

    Foufouille a raison. Les banques font de la cavalerie. C’est pourquoi elles n’ont pas besoin de plus des 8% des masses d’argent qu’elles manipulent. Dessertine fait semblant ou il ne sait pas ?


  • Jonas 30 mars 2013 17:25

    Réponse à Robin Guilloux.


    Ce professeur certifié de lettres ressemble à ces épiceries ( toute déférence pour cette profession) où l’on vend de tout et l’on parle de tout.
    .
    Il veut parler d’économie, alors qu’il a des connaissances limitées dans ce domaine comme la majorité de Français. Un classement de 2011, a sanctionné ces derniers d’un « bonnet d’âne ». sur les 17 pays sondés.

    Et ce professeur certifié de lettres comme il se présente utilise des attaques sur le physique d’un homme qui a un autre point de vue que lui. ( système de l’extrême droite des années 30. mais peut-être que le professeur certifié de lettres ne le sait pas)

    C’est la méthode qu’avait reprise à son compte Jean-Marie Le Pen pour disqualifier ses adversaires et que le professeur badigeonné de gauche imite.

  • Robin Guilloux Robin Guilloux 31 mars 2013 09:10

    portes ouvertes ...
     
    Fini le peuple, la nation, la classe, la race, la cité et toute communauté. L’éclatante victoire du libéralisme a éradiqué ces vieilleries archaïques. Fin de l’Histoire, l’Economie est le Destin. L’individu uniformisé, atomisé, délocalisé, métissé, brassé dans Océania, est devenu le sujet normatif universel. Le capitaliste l’aime seul, tout seul. La bible est le petit livre rose sexodroitdelhommiste. Raisons, morales, nature, identités, traditions, histoires, ethnies, frontières, civilisations, différences, et même sexes, sont fondus dans le chaudron planétaire. Heureux les pauvres, car toutes les portes blindées du Marché leurs sont ouvertes. Ils ont le libre-arbitre divin des âmes égoïstes auto-engendrées, il faut juste qu’ils aient les clés en or. Inutile de fouiller les cadavres vaincus dans l’impasse de l’Histoire, ils ont prouvé leurs faiblesses, même si le jeune aigle sanglant effraye encore. Les veaux ont fondé leur cause sur Rien, ils ont mis leur cause en Rien, la société du canapé consumériste et son spectacle sur écran plasma débile « Les Marseillais ».

    De qui est cette remarquable citation ? Est-ce de vous ?


  • Pelmato 31 mars 2013 23:11

    Oui mais il explique super bien la dite crise (vidéo de droite)

    http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/philippe_dessertine-15639.php


  • JLX94 31 août 2013 09:37

    Philippe Dessertine, une figure des plateaux de Télévision, bourreur de crane surement mandaté par la politique ultra libérale et expert auprès de.. Depuis l’arrivée de Holland, même oncle Bernard (B. Maris) grand pourfendeur de l’inégalité devant l’éternel vient nous faire son couplet dans C dans l’air sur ‘’le tout va bien’’. Ce qui est grave, notamment lors des apparitions de sa majesté Dessertine dans C dans l’air, c’est que Monsieur développe des thèses totalement absurdes et que souvent aucune objection n’est faite. Exemple ces propos sur les efforts à fournir pour ‘’sauver les banques’’, le pays et faire payer les’’riches’’. Les fonctionnaires, les retraités, etc., tout le monde y passent sauf les possesseurs du capital. Monsieur Dessertine ne semble pas avoir une grande connaissance de la situation ou peut être sa majesté veux-t-elle simplement nous convaincre que nous sommes tous des andouilles et de plus ignare en économie. Il mériterait que chaque ouvrier employé, agriculteur qui vivent dans la fragilité sociale viennent a tour de rôle lui botter la partie postérieure de son grand corps.
    Pour rappel la moitié des retraités (autour de 7 millions) doit vivre juste avec le SMIC Net (1100 €uros/Mois), dont 1 million vivent au-dessous du seuil de Pauvreté soit 850 €uros/Mois.

    Enfin, pour dire que quand une interlocutrice (Mathilde LEMOINE)  spécialisée apparait dans c’est dans l’air et remet un peu de rigueur. Nous nous apercevons que ce cher savant Dessertine n’a pas la science sans faille et qu’il sait aussi raconter quelques balivernes (C dans l’air du 29 aout 2013).

     


Réagir