jeudi 20 novembre 2014 - par Gilles SONDEREGGER

Portraits troublants : « Restos du Coeur » refusent les bénévoles voilées ou porteurs de kippas !

C'est confirmé, et re-confirmé, et c'est même inscrit dans la charte : les restos du cœur refusent les bénévoles voilées, ou encore portant une kippa.

DANS LA CHARTE ? ? ?

Et "Touche pas à mon pote", ça y est aussi dans la charte ? Non ? Michel, au secours, reviens mettre un peu d'ordre dans tout "ça" !

Mesdames et messieurs les responsables des "Restos du Cœur", il me semble urgent de revenir aux fondamentaux de Michel COLUCCI. Interdirez vous donc aussi aux "bonnes sœurs" voilées de vous venir en aide ? Aux ados cagoulés quand il fait -10°... ? Aux porteurs de lunettes de soleil en plein été... ? Aux mariées avec leurs voilettes... ? A la Joconde... ?

"Aujourd'hui, on n'a plus le droit, d'avoir faim ou d'avoir froid". Monsieur Goldman, vous qui êtes un des fidèles des "enfoirés", comment pouvez-vous avaliser un tel ségrégationnisme (tout ce qui finit en "isme" est mauvais, nous le savons tous) dans une association qui militait pour tout ce que vous voudrez, mais pas pour l'exclusion ?

Je ne vais pas en faire un article de 10 pages, pour une fois, parce que finalement, tout est dit, et que l’essentiel, serait que le comité se remette en conformité avec les valeurs de Coluche. Les musulmans sont largement assez stigmatisés par le système, sans que des œuvres caritatives s'y mettent, et surtout pas CELLE-LA ! Les juifs sont eux aussi largement assez stigmatisés par l'opinion publique, sans avoir à l'être au sein des restos du cœur.

Publicité

Quand on a vraiment faim, quand on a vraiment froid, on peut s'en foutre royalement que la main qui nous est tendue soit celle d'une porteuse de voile ou d'un porteur de kippa, tant qu'une main secourable nous est tendue. Un juif ou une musulmane devrait donc renier sa culture et ses traditions pour avoir le droit de tendre la main à autrui ? Au nom de qui ? De quoi ? Par déduction, il faudrait donc être déguisés en bons chrétiens pour avoir le privilège de se sentir un tant soit peu utile, quand le monde du travail nous impose déjà le rejet de notre dignité, de nos cultures, de nos valeurs, à défaut de quoi il nous rejette tout-court... ? Les jeans troués à mi-fesses avec le string qui dépasse et le tatouage qui dépasse du string, ça, vous prenez, au moins... ? Et les indiennes, avec le point rouge sur le front, vous prenez ?

FAUDRA-T-IL CRÉER UNE SECTION "CROISSANT ROUGE" DES RESTOS DU CŒUR, A L'INSTAR DE CE QU' A FAIT LA "CROIX ROUGE" ?

On ne remerciera jamais assez Michel COLUCCI pour son œuvre (en fait, c'est sa vie entière qui en est une), mais la meilleure manière de le remercier, serait, quand on prétend faire quelque chose en son nom, de respecter sa déontologie et sa philosophie !

Gilles SONDEREGGER (bouddhiste fâché !)



83 réactions


  • Folacha Folacha 20 novembre 2014 07:26

    Je ne sais pas si c’est par angélisme, excès de tolérance ou mauvaise foi, mais les gens comme vous nous mettent en danger .


    • Rmanal 21 novembre 2014 11:22

      Encore un auteur qui n’a sans doute jamais géré une association et qui par conséquent parle sans savoir. Quasi toutes les associations subissent des tentatives de noyautage, de WWF à ATTAC en passant par les partis politiques. C’est pourquoi la loi de 1905 permet de déposer des règles de gestion, complètement libre, permettant justement de respecté l’idée originale de l’association malgré une tentative d’usurpation. Cela fonctionne un peu comme une constitution.
      Dans le cas des restos du coeur, si on est honnête et que l’on veut faire vraiment du bénévolat dans l’esprit complètement laique de l’association, est ce que l’on ne devrait pas de soi même ôter tous signes religieux ou d’ailleurs tous autres signes pouvant gêner les autres. J’ai participé aux distributions, il y a des gens de tout horizon, riche, moins riche, et chacun s’habille simplement (on enlève ses bijoux, on n’est pas forcément en costard cravate, etc).
      Vous ne vous en rendez pas compte mais en fait vous défendez les raclures qui justement essayent de noyauter un des plus beaux mouvement social spontanée Français. Je vous conseille juste d’aller faire votre BA en participant à une distribution (les restos ont besoin de volontaire, appel à tous les lecteurs), et vous verrez comment cela se passe avec les gens honnêtes dans leurs intentions.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 février 2015 22:18

      Non. La laïcité, ce n’est pas interdire c’est s’en foutre. La laïcité est faite pour protéger de ceux qui ne s’en foutent pas. La loi est trahie, y’a qu’à la lire, et Coluche est trahi, y’a qu’à écouter « l’histoire d’un mec »... « normal ». L’auteur a raison et le fait que sa clairvoyance puisse(comme 2 commentaire plus haut) en arriver à être considérée comme un dévoiement à « haut risque » en dit long sur ce qu’on sait déjà : On a peur de ce qu’on ne connaît pas, on pête de trouille devant l’étranger, par conséquent on l’accuse de notre impuissance. Je ne pensais pas qu’on en tomberait aussi bas, mais c’est un fait. Les cons sont surs de tout, c’est une façon de les reconnaître. Et les certitudes égrainées ça et là sont éloquentes sur ces derniers.


  • cathy30 cathy30 20 novembre 2014 07:33

    Pourquoi ce prosélytisme, vous avez vu un juif proposer son aide avec une kippa au resto du cœur ? Il en va de même pour les musulmans. Toutes les associations ont une charte, et les adhérents doivent s’y tenir, ne vous en déplaise. Il serait vraiment très malsain que les musulmans s’en emparent avec leur conditions habituelles : pas de porc, hallal, je ne vais pas vous faire un dessin..


    • OMAR 20 novembre 2014 17:54

      Omar33

      Petite cathy, j’allais partager ton com, sauf que....

      Sauf que, dans ton esprit, ce n’est surtout pas cette recherche du respect de la charte du resto du cœur.

      Mais stigmatiser et culpabiliser les musulmans et uniquement les musulmans.
      Et là je te fais un dessin, car s’il y a le hallal, il y a aussi la casher, et le porc est aussi interdit aux juifs.

      Alors, ne convulses surtout pas quand tu apprendras que les citoyens français musulmans ou pas ont aussi leur resto du cœur dénommé « chorba pour tous ».
      http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/infos/une-chorba-pour-tous/

      Tu y es cordialement invitée, même si tu portes un string.
      Et ça dure toute l’année.


    • cathy30 cathy30 20 novembre 2014 22:55

      omar

      tout à fait les juifs mangent casher, sauf que je ne les entends pas crier au scandale pour venir aider avec une kippa, alors dites moi, quel est le but des musulmans. Dans votre religion vous ne devez pas avoir de contact avec les mécréants, n’est-ce pas ?

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 février 2015 22:22

      @cathy30
      Vous êtes malade Cathie.
      Une grande malade.
      J’en suis affreusement désolé pour vous, vos nerfs et votre entourage.
      Ainsi, permettez que ma solidarité et ma compassion vous accompagnent.
      Allez sereine.


  • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 08:28

    Les responsables des restos sont comme ceux qui se disent gaulliste aujourd’hui en faisant tout le contraire des créateurs..C’est le progrès qui veut ça sans doute..ou la connerie sur-développée de ces gens !


    • colere48 colere48 20 novembre 2014 14:31

      Vous n’avez rien compris de Coluche !!


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 février 2015 22:25

      @colere48
      Tandis que vous, vous avez tout compris. J’ai bien compris ?
      Certains restos du coeur sont animés par des bikers. Doivent-ils laisser, cuirs, clous, et Harleys à la maisons pour arriver en col roulé à fermeture éclair et bonnets de laine ?


  • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2014 08:40

    Chaque association édicte ses règles de fonctionnement et je respecte celles des restos du cœur, l’essentiel étant qu’on ne demande pas la religion des bénéficiaires, ce qui est le cas et on doit s’en réjouir.
    La question qui est posée est celle de la neutralité de l’association que ce soit dans le domaine religieux ou dans celui du politique : c’est cela l’esprit de Coluche.


    • dithercarmar dithercarmar 21 novembre 2014 02:00

      Moi, je file un rancard
      A ceux qui n’ont plus rien
      Sans idéologie, discours ou baratin...

      On en est bien loin, mais c’ètait sans compter les porteurs de croix ! La misère leur appartient .
      Ou aucun signe ostensible religieux.

      NON MIEUX QUE TOUT : TENU CORRECT EXIGÉ.

      FACHOS DE TOUS PAYS TENONS NOUS PAR LA MAIN !


  • lucidus lucidus 20 novembre 2014 09:30

    Coluche serait d’accord avec la charte actuelle des restos... 

    Il serait le premier à se moquer de toutes ces conneries religieuses.
    Quelle régression nom de dieu de bordel de merde.

  • alinea alinea 20 novembre 2014 09:39

    Il y a un sacré gros grain qui souffle de l’extrême droite sur Avox en ce moment !!
    et qu’on ne me parle pas de laïcité !! Les « libérateurs » de femmes s’y prennent d’une drôle de façon !
    Les musulmans devraient fonder leurs restos du coeur, hallal, mais seulement pour musulmans ; comme ça, chez nous, ça serait aussi beau que l’Amérique !


    • colere48 colere48 20 novembre 2014 14:39

      @ Alinéa
      Parce que faire respecter la laïcité c’est être d’extrême droite désormais !!!

      Non mais vous vous relisez avant de poster ??
      C’est tellement stupide que vous méritez un H’Mar d’Or !!!


    • Xenozoid 20 novembre 2014 14:44

      non,c’est parce que l’humain est arogant qu’il se doit de donner des leçons


    • Xenozoid 20 novembre 2014 14:50

      beaucoup d’illusion ici


    • foufouille foufouille 20 novembre 2014 14:55

      « Les musulmans devraient fonder leurs restos du coeur, hallal, »
      alinea devient raciste !
      quelle horreur !
       smiley


  • kane85 kane85 20 novembre 2014 09:46

    « ... il faudrait donc être déguisés en bons chrétiens... »
     
    Heu... ! Non ! Il faudrait simplement être un bon laïc pour tendre la main à l’autre sans autre forme de démonstration de foi !
     
    Ce qui est don de soit n’a pas à être fait en montrant quelque signe que ce soit de religion ou de politique ! Autrement, cela s’appelle faire du prosélytisme !
     
    Je ne pense pas que vous seriez d’accord pour que des bénévoles viennent habillés de t-shirts aux couleurs de l’UMP, du PS, du FN ou autre !


    • alinea alinea 20 novembre 2014 10:17

      Je pense que nous devrions imposer l’uniforme pour tous dans les rues ; on ne s’habillerait comme on veut que chez soi, et, pas devant les fenêtres !


    • kane85 kane85 20 novembre 2014 10:50

      Vous savez très bien que ce n’est pas ce que je veux dire !
       
      Je me rappelle que ma grand-mère me cachait la petite croix chrétienne que je portait en pendentif sous ma chemise lorsque j’allais à l’école... Elle respectait la loi qui dit qu’on ne doit afficher aucun signe religieux ostensible dans une école laïque !!!
       
      On trouvait cela tout à fait normal !
       
      Je vous rappelle que le Général de Gaules, qui était un catholique pratiquant, n’allait pas communier lorsqu’il assistait à une messe en tant que président des Français... Pour les même raisons : la laïcité de la république Française !
       
      Maintenant, il faut bien faire la distinction entre un signe religieux ostensible ou un objet typique d’une culture donnée.
       
      La question serait donc mieux posée si on déterminait une fois pour toute qu’une femme est voilée parce que c’est sa culture de l’être (comme nos grands mères se mettaient souvent un foulard sur la tête pour sortir) et non parce que c’est un signe de religion. Idem pour la kippa !
       
      Si l’un ou l’autre de ces « signes » sont religieux, il vaudrait mieux que son possesseur évite de le porter lorsqu’il est bénévole dans un endroit où la charité qui s’y exerce n’est d’aucune religion !
       
      C’est pourquoi je dis qu’une femme Africaine en boubou n’a pas à être exclue mais qu’une personne portant une croix très visible devrait se voir demander de la ranger momentanément.
       
      Pour autant, je distingue les personnes liées au culte lui même (bonnes soeurs, curés, imams, rabbins... etc) qui n’ont pas à cacher ce qu’ils sont et devraient pouvoir aider tels qu’ils se présentent.


    • alinea alinea 20 novembre 2014 11:11

      Oui Kane, je le sais bien ! Mais je ne vois pas de solution et, au fond, ce que je préfère, c’est que les gens fassent comme ils l’entendent, même s’ils n’entendent pas comme nous.
      Que quelqu’un porte une croix, cela ne gêne pas ma liberté d’être athée ; ce qui est gênant, ce sont les paroles, à l’école par exemple ; or, il semble que nous soyons rendus définitivement aux apparences, c’est-à-dire une femme non voilée mais qui ferait du prosélytisme, serait acceptée !! personnellement, j’aime les différences, les juifs en kippa, les musulmans en djellaba, non ce n’est pas gênant ; moins que quelqu’un qui fait la gueule en vous tendant votre soupe !!
      Plus c’est interdit, plus ceux sur qui fond cet interdit auront tendance à en rajouter ; je le comprends fort bien, je suis comme ça moi-même !


    • Doume65 20 novembre 2014 11:50

      @ alinea

      « c’est-à-dire une femme non voilée mais qui ferait du prosélytisme, serait acceptée !! »

      Qu’est-ce qui te fais dire ça ? La charte prévoit une « indépendance complète à l’égard du politique et du religieux » Cela exclut le prosélytisme, non ?


    • alinea alinea 20 novembre 2014 12:20

      Parce qu’une femme qui ferait du prosélytisme, ça ne se verrait pas de prime abord !! c’est tout !!
      Une nonne en civile pourrait glisser une statuette de la vierge au fond du bol !! par exemple ! smiley
      mais je n’ai pas compris que les nonnes étaient interdites, enfin, ce n’est pas dit !!


    • dithercarmar dithercarmar 21 novembre 2014 05:03

      De Gaulle mais vous voulez nous faire rire : sa femme bigotte Madame De Gaulle, « Tante Yvonne« , faisant interdire chez les marchands de journaux les journaux de charme (comme Paris Hollywood que l’on s’échangeait sous le manteau au Collège).
      Le petit carré blanc de la télé, les putes de la rue st Denis en 68, office catholique sur télé 7 jours
      L’omniprésence de la « messe du dimanche »(tv),etc...

      En 2014 les cloches sonnent toujours...

      "...Quand ne claironne-
      Ra plus personne,
      Au nom du bien, du mal, du roi ou de Dieu,
      Qu’on pourra faire
      Un tour de terre
      Sans pleurer, sans vomir, sans se fermer les yeux."


  • Aafrit Aafrit 20 novembre 2014 12:37

     nous reste au secoursssssssssssss Coluche, sont devenus foussssssss ! smiley

    Bravo pour ce grand saut dans la turpitude morale.
     Loin de moi l’idée d’encourager le port du hidjab, du Kippa et autres voileries de toutes sortes mais ça ne me dérange aucunement de voir quelqu’un porter ceci ou cela, au contraire je comprends mon congénère pour ce qu’il est d’autant plus que ceux qui sont là font dans la charité, ils aident leurs prochains.
    Quelle connerie vous pousse jusqu’à priver des gens d’un droit(et devoir) humain d’aider les autres ?

    Quelle déficience mentale vous ordonne à réduire des humains à leur style vestimentaire, à leur religion pour les exclure d’un lieu s’appelant normalement« resto de coeur graaaaaaaaaaand comme ça » où normalement la bienfaisance ne doit être le monopole de l’athée et des laïcs ?
    Et les soeurs ? Et les Sikh ?Et les dames portant des bandana de mode ?

    Demain ne vous étonnez pas, au seuil de votre maison, quand vous aurez une crise de je ne sais quelle nature qu’un porteur de kippa et qu’une porteuse de voile refusent d’appeler le Samu et vous disent dommage qu’on n’ait pas le droit de vous aider, car seuls les laïcs ont ce droit ..
    Quelle monde vous nous promettez bon sang ?!!!!!!!

    • alinea alinea 20 novembre 2014 12:43

      Aafrit,
      Bon sang, vous n’ignorez pas quand même que si vous donnez un quignon de pain, dans ce grand pays à la culture Universeelllllleeeeeu, à un individu, on va dire un peu foncé, et, oh !, clandestin, vous irez en taule ? Alors, laissez ce genre de barbares, même légitimés, aider des souchiens !!! vous n’y pensez pas !! on a sa dignité en France !


    • alinea alinea 20 novembre 2014 13:48

      oups : laisser !! vous n’y êtes pour rien Aafrit !!! smiley


  • Gasty Gasty 20 novembre 2014 12:50

    A l’auteur,

    Un curé en soutane ou une bonne sœur en cornette ont leur œuvres de charités épauler par les culs bénis des paroisses.

    Qu’iraient-ils faire aux restos du cœur ? Je veux dire les culs bénis— et donc par extension les autres de confession différentes ?


    • alinea alinea 20 novembre 2014 20:23

      La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est moinssée, sur ce site, sous cet article, sur ce fil !
      Tchao pantins !!!


  • Loatse Loatse 20 novembre 2014 13:22

    Novembre 2018


    ’journal « l’immonde » :

    Scandale aux restos du coeur

    Une généreuse bénévole officiant depuis déjà 10 ans au service des plus démunies s’est vue exclue de la distribution de denrées alimentaires tandis qu’une foule de pauvre hères salivaient sur le trottoir dans le froid... 

    En cause de cet infâme discrimination, une paire de gants (certes noirs mais bon les goûts et les couleurs) lui permettant d’éviter je cite : tout contact physique avec les kouf.... euh les infidèles 

    Novembre 2020

    Scandale aux restos du coeur

    Monsieur X, bénévole au resto du coeur ayant exigé (en vertu de la loi de la neutralité religieuse permettant selon les lois de la république de pouvoir pratiquer sa religion en toute liberté) qu’il soit installé une salle de prière dans les locaux afin qu’il puisse se conformer à l’obligation des 5 prières par jour ; s’est vu refuser l’accès ce matin aux aurores à la salle de distribution..

    Rappelons que Monsieur X, s’était déjà vu recevoir quelques remarques désobligeantes de la part de ses collègues concernant notamment sa généreuse pilosité faciale...



  • CHALOT CHALOT 20 novembre 2014 15:01

    Je suis d’accord avec les restos du coeur.

    La question de la neutralité n’est pas à géométrie variable : les signes religieux et politique aussi doivent être proscrits !

  • Xenozoid 20 novembre 2014 15:09

    moi je vais faire coluche,les signes des restos veut dire, que les mots n’ont pas de sens


  • foufouille foufouille 20 novembre 2014 15:23

    si les restos donnent du cochon, c’est raciste. la viande ne pouvant être casher et hallal : régime végétarien


  • Nestor 20 novembre 2014 15:57

    Salut,

    Avec un pote à une époque nous avions aidé le Secours Catholique ... En premier lieu ils nous ont refilé des gants pour cacher nos bagouses, nous ont prêté des fringues pour remplacer nos vieux jeans destroyes et même des paires de grolles pour remplacer nos vieilles docs pouraves, ils nous ont même filé des perruques pour cacher nos têtes d’affreux et nous avions même été obligé d’enlever nos boucles et piercing aux oreilles ...

    Bien sûr que non ! Nous les avons aidé comme nous étions ... Quelque temps après, une vieille dame avec qui je faisais la collecte c’est approchée de moi : « l’habit ne fait pas le moine ce qui compte c’est ce qui a dessous » m’a t-elle dit en touchant de son index mon pectoral gauche ... Je lui ai fait un gros sourire !  

    La seule chose que nous nous étions dit à l’époque avec mon pote, c’est que de collecter ensemble c’était craignos, deux affreux plantés là avec leur cadi et des prospectus du Secours Catholique ça faisait chelou ...

    Puisque c’est un peu le sujet, pour ceux qui l’hiver par grand froid ne veulent pas ou ne peuvent pas sentimentalement se séparer de leurs animaux de compagnies (que je comprends tout à fait), il y a une péniche mise en place par la Fondation Trente Millions d’Amis et l’Ordre de Malte ... La péniche accueille toute l’année 365 jours sur 365, il y a même des vétérinaires pour donner des soins aux animaux dans le besoins ... Le Fleuron ...

    Sinon pour finir, j’imagine bien Michel à son époque dire à un gars qui se serrait pointé avec une kippa ou une femme avec un voile ...

    Le gars : « Bonjour je viens pour aider »
    Michel : « Non mais t’es con ou quoi toi on veut pas de mecs à kippa ! »

    La femme :«  Bonjour je viens pour aider »
    Michel : « Non mais t’es conne ou quoi toi on veut pas de gonzesse avec voile ! »

    Mais je peux me tromper !


  • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 20 novembre 2014 16:00

    Monsieur,

    Je serai moins virulent que certains des personnes qui répondent à votre article.
    Mais je suis ahuri de voir de tels propos. Les Restos du Coeur ont parfaitement raison de refuser des personnes « voilées » ou pourvues de tout autre déguisement ce tendance religieuse ou pas.
    Monsieur, nous sommes en République française et nous ne sommes pas dans les pays arabes.
    Que les musulmans respectent la République et la France. Qu’ils se vêtissent à l’européenne au lieu de narguer les citoyens en marquant leur différence. Ces gens-là n’ont rien à faire sur le sol français s’ils ne se soumettent aux règles de la République.
    Et personnellement, je suis extrêmement consterné de voir des personnes comme vous qui n’ont aucun sens des valeurs nationales et qui se complaisent dans le communautarisme.
    J’ose espérer que vous réfléchirez la prochaine fois à ce que vous écrivez.
    Pierre Reynaud

    • Nestor 20 novembre 2014 16:40

      Salut Pierre,

      « Qu’ils se vêtissent à l’européenne »

       À parce qu’il n’y a pas de Musulmans en Europe de l’Est !

      Puis c’est quoi ça se vêtir à l’Européenne ? Voilà que maintenant vaudrait s’habiller d’une façon bien précise ... Je suis pas Musulman et me fringue comme j’ai envie ... Non mais c’est quoi ça !

      Je l’emmerde le moule !


    • OMAR 20 novembre 2014 18:01

      Omar33

      @Fernand Reynaud  : « Les Restos du Coeur ont parfaitement raison de refuser des personnes « voilées... » ».

      D’accord...

      Mais refuseraient-ils du fric donné par des personnes voilées ?

      A part ça, je vous vois bien servir de la soupe, portant un kilt.....


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:19

      Si je vous suis bien, en la France d’aujourd’hui n’est pas faite de catholiques, de protestants, de juifs, de musulmans, de bouddhistes, d’hindouistes et d’agnostiques... ?

      N’auriez-vous pas une notion de la nationalité française un tout petit peu LePeniste par hasard ?


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:40

      Refusent t-ils dans leur spectacle des « enfoirés » les artiste ostensiblement juifs ou arabes... ?

      Ben resterait plus grand monde sur les planches !


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:45

      Ou le fric des artistes ostensiblement juifs, qui crient « toutes ces différences qui sont autant de chances » sur la scène des enfoirés... ?


  • karibo karibo 20 novembre 2014 17:00

    Bonsoir.

    Vous avez déjà vu un juif ou un arabe muslim mendier ?
    Vous avez déjà vu un arabe ou un juif aider quelqu’ un , qui plus est Français de souche ?
    Qu’ ils s’ occupent de leur religion et qu’ il nous foutent la paix, si notre république ne leur convient pas , ils ont encore la liberté de la quitter, au lieu de nous la pourrir !
    Charité bien ordonnée commence par soi-meme .
    Vive les soirées : pinard/saucisson, non aux cacher/halal !

    • Gasty Gasty 20 novembre 2014 17:45

      karibo

      Chez les bénévoles des restos du cœur, il y a des gens qui sont forcement d’origine catho, mais aussi d’origine musulmane et d’autres encore parce que c’est comme ça. Moi par exemple,je n’ai rien demander et pourtant j’ai été baptisé. Et si vous connaissez des gens d’origines musulmanes, tout comme moi vous constaterez que la religion ce n’est pas leur truc, pas plus que pour moi.

      Quand Folacha plus haut dit à l’auteur : Je ne sais pas si c’est par angélisme, excès de tolérance ou mauvaise foi, mais les gens comme vous nous mettent en danger .

      Comprenez-vous ?


    • OMAR 20 novembre 2014 18:13

      Omar33

      @Caribou.

      Juste pour calmer vos nerfs :

      Associations humanitaires, d’entraide et d’action sociale
      Une chorba pour tous - 108 Rue Curial, 75019 Paris -

      Téléphone :01 40 36 02 39, 01 40 36 17 50, 09 83 47 00 86
      fax :01 40 36 00 86

      En venant bouffer gratos, n’oubliez pas votre crucifix, kippa ou djellaba, si vous en portez...


    • Nestor 20 novembre 2014 18:27

      Salut Karibo,

      « Vive les soirées : pinard/saucisson »

      Ouais et pendant que tu écris ça il se peut que des jeunes Français Musulmans se battent dans l’Armée Française !

      D’ailleurs lors d’une sortie saucisson pinard à Paris il y a un ou deux ans, deux entre eux en habit de service se sont approchés des participants et leur ont demandé si ça posait un problème qu’ils ne boivent pas d’alcool et ne mangent pas de porc ...

      Ils m’ont dit RAS ... D’ailleurs ils avaient trouvé bizarre qu’aucun militants de ce groupe ne leur aient reproché quoi que se soit ... Mais bon deux gars qui font à eux deux pas loin des 4 mètres et pèsent plus de 200 kg de barbaques sur-entrainées avec des tronches qui auraient fait pâlir un Attila on comprend que certains durs préfèrent décrire leurs hostilités derrière un PC ou une tablette ! 


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:42

      Vous n’êtes pas de descendance protestante, au moins... ?

      Parce que c’est ce que disaient le catholiques des protestants il n’y a pas si longtemps...

      Vous n’êtes pas de descendance chrétienne, au moins... ?

      Par ce que c’est ce que disaient les romains de Jules César des catholiques il y a 2000 ans...


  •  C BARRATIER C BARRATIER 20 novembre 2014 17:20

    Ce que penserait COLUCHE aujourd’hui est inconnu, puisqu’il n’est plus là pour le dire et qu’il avait le droit comme nous de changer d’avis.

    Une femme ou un homme voilé qui aurait très faim enlèverait son voile sans aucun doute. ..comme le font pas mal de musulmannes qui vont au resto du coeur.
    Les musulmans posent aujourd’hui posent des problèmes de prosélytisme et de lobbying qui ont abouti à quelque chose de normal : le cléricalisme produit l’anti cléricalisme, ce dernier ne pouvant pas exister s’il n’y a pas de cléricalisme. Il y a un réveil des intégristes qui pose des problèmes aux adeptes non intégristes, mais ils doivent régler ce problème entre adeptes. Le citoyen ordinaire n’a pas à se mêlerr de cela.


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:24

      Mais qui parle d’intégrisme... ?

      Je parle d’un petit foulard, d’une petite kippa, d’une petite croix autours du cou, pas de Burqa ou de Nikab !

      L’ensemble des remarques qu’on provoqué cet article démontrent très clairement que très peu de personnes ne savent qu’il y a une différence un un musulman et un islamiste, ou entre un juif et un sioniste !

      Méfiez-vous des amalgames dangereux, genre « les français sont tous des grandes gueules »...


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:44

      C’est vrai ça...on pourrait même dire que Coluche disait « Touche pas à mon pote » pour ne pas que tu te salisses les mains...

      Tant qu’on y est...


  • raymond 20 novembre 2014 18:33

    pas grave il n’y a pratiquement aucun bénévole « étranger » aux restos du coeur


  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 20 novembre 2014 20:38

    @ Gilles Sonderegger,

    Il doit exister aux restos du coeur, un principe de laïcité, je ne sais... mais ce qui me choque bien plus, c’est que les hyper-marchés et les supermarchés, qui refusent désormais de donner les invendus aux associations caritatives, ( et préfèrent jeter les invendus pour les brûler ou les transformer en produits finis), font les jours de collectes des restos du coeur et autres associations caritatives, des bénéfices supplémentaires non négligeables avec les donateurs généreux qui remplissent les cartons mis à leur disposition.

    Le principe, c’est que les bénévoles des restos du coeur se massent à l’heure d’affluence dans les halls ou les parkings des supermarchés, hypermarchés qui REFUSENT LE DON GRATUIT A CES ASSOCIATIONS. Les gens, en général, sont généreux.

    Et c’est pour ces multinationales de la malbouffe, un double, voire triple bénéfice en ouvrant leurs portes aux associations, pour se donner bonne conscience, peut-être ? tout en leur fermant leurs excédents !

    Il n’y a pas de petits profits. Michel Colucci doit se retourner dans sa tombe !

    N’y a-t-il pas là, un problème moral, à dénoncer ?

    Cordialement.


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:31

      Je vous répond un peu tard...et je m’en excuse. L’immoralité des multinationales de la grande distribution n’est plus à démontrer, d’ailleurs les fondateurs de Carrefour et Leader-Price optimisent leurs revenus en Suisse depuis belle lurette, comme ceux de Auchan le font en Belgique. Les frères Albrecht (je sais, un des 2 est mort et ce sont ses 2 fils qui ont hérité des parts) sont la première fortune d’Allemagne...qu’ils ont bâtie sur la misère allemande, avec ALDI (Albrecht Distribution). Les fondateurs de LIDL sont juste derrière. Aux USA, si vous additionnez les fortunes tous les membres de la famille Walton (Walmart, le « Carrefour » américain), vous verrez que là aussi la grande distribution se classe au premier rang des fortunes US (voir mondiales selon Forbe’s, qui oublie allègrement de citer les 450 milliards de la famille Rothschild et les 430 milliards de la famille Rockefeller...).

      Votre commentaire est plein de bon sens, et je vous en remercie !


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 février 2015 22:28

      @Gilles SONDEREGGER
      « je m’en excuse »... lol (remplacez « excuser » par « pardonner », vous comprendrez qu’il vous faut changer de sémantique !).
      Ceci dit je vous approuve en tous points.


  • ahtupic ahtupic 20 novembre 2014 21:05

    Et pourquoi pas une burka, tant qu’on y est. Ceux qui vont au restos du coeur n’ont pas à savoir si c’est un musulman, un juif, un catho ou un athée qui distribue les victuailles.


  • njama njama 21 novembre 2014 09:07

    les restos du coeur pourraient fournir des couvre-chefs à ceux, celles qui souhaitent aider la tête couverte ... et puis voiles, kippas, au vestiaire
    ça pourrait même être très sympa, un peu comme les bonnets rouges, ou comme les schtroumpfs
     smiley


  • Rmanal 21 novembre 2014 11:18

    Encore un auteur qui n’a sans doute jamais géré une association et qui par conséquent parle sans savoir. Quasi toutes les associations subissent des tentatives de noyautage, de WWF à ATTAC en passant par les partis politiques. C’est pourquoi la loi de 1905 permet de déposer des règles de gestion, complètement libre, permettant justement de respecté l’idée originale de l’association malgré une tentative d’usurpation. Cela fonctionne un peu comme une constitution.
    Dans le cas des restos du coeur, si on est honnête et que l’on veut faire vraiment du bénévolat dans l’esprit complètement laique de l’association, est ce que l’on ne devrait pas de soi même ôter tous signes religieux ou d’ailleurs tous autres signes pouvant gêner les autres. J’ai participé aux distributions, il y a des gens de tout horizon, riche, moins riche, et chacun s’habille simplement (on enlève ses bijoux, on n’est pas forcément en costard cravate, etc).
    Vous ne vous en rendez pas compte mais en fait vous défendez les raclures qui justement essayent de noyauter un des plus beaux mouvement social spontanée Français. Je vous conseille juste d’aller faire votre BA en participant à une distribution (les restos ont besoin de volontaire, appel à tous les lecteurs), et vous verrez comment cela se passe avec les gens honnêtes dans leurs intentions.


    • Rmanal 21 novembre 2014 14:33

      Vous parlez sans savoir : êtes-vous membre d’une asso confrontée à ce type de problème ? Probablement pas, car sinon vous sauriez que les « y’a qua faut quon » ne fonctionne jamais et que la réalité est hélas bien plus terre à terre.
      Mais le plus décalé est surtout l’inversion qui est faite dans ce refus. Effectivement plutôt que de fixer le problème sur ces bénévoles gentils qui viennent sans arrière pensée, mettez-vous plutôt dans l’objectif des restos du coeur qui est de fournir à manger à des pauvres, et que certains de ces pauvres ne viendront pas si les restos du coeur se transforme en une espèce de déballage religieux. Ca ne vous parait pas plus important ?
      Et plutôt que de demander aux pauvres de s’adapter et d’être tolérant, pourquoi ne pas plutôt demander à ces soit disant bénévoles (j’en ai vu quelques uns) de respecter les règles fixées et connues par tous, dans le seul intérêt de ceux qui meurent de faim ? Si on est bénévole, est-ce impossible d’enlever sa kippa, ses bijoux, ses croix, son costard, etc ?


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:36

      En gros, afficher une croyance serait choquant, mais afficher son athéisme ou pire le simuler serait bien vu... ?

      Triste monde, vraiment...avec des gens comme vous, l’industrie de l’armement a encore de beaux conflits en perspective, de belles affaires en vue !


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:48

      Bizarre, tous ces « + » (dont le mien smiley ) alors que vous défendez mon article et que tous les autres le plombent...

      En tous les cas, ça a permit de faire pas mal de masques...les bleu-marines sont sortis du bois...


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:57

      En tout cas, Agoravox est beaucoup plus noyauté par les LePenistes que je ne le croyais...

      Comme quoi tout est noyautable, effectivement...


  • lisca lisca 21 novembre 2014 11:48

    Lorsque la subvention est obtenue par le lobby musulman en France (via quand même les impôts français) alors on a droit en France à une soupe charitable appelée « tchorba » mais en théorie « ouverte à tous ».
    Z’êtes trop bons les gars.
    La soupe ancestrale et charitable auvergnate Obélix, qui tient si chaud au corps, est par contre interdite.
    Lorsqu’il n’y a aucune subvention étatique, que l’argent provient de dons, un préfet envoie ses sbires attaquer une soupe offerte aux sdf, parce qu’elle contient du cochon.
    C’est-y pas hypocrite et révoltant ?
    Presque terrifiant.
    Une personne voilée fait toujours du prosélytisme, en se signalant. On peut l’en louer ou non, c’est ainsi. L’obligation de pudeur faite aux femmes musulmanes s’en trouve annulée dans les pays de tradition chrétienne, où les femmes laissent au vent flotter leurs beaux cheveux pour le plaisir de tous : de fait, la femme voilée se met en avant, oblige l’homme à penser : que cache-t-elle de si intéressant ? Aurait-elle des cheveux de gorgone ? En quoi ses tifs particuliers devraient-ils m’inspirer des pensées pécheresses ?
    J’ai peut-être autre chose à penser !
    Le jour où cette impudique vient « aider » une organisation connue ( disposant de structures qui ont été difficiles à mettre en place et entretenir ), en signalant ses croyances ou sa volonté de s’insérer sans s’adapter par tel ou tel accoutrement, on peut avoir des doutes sur la motivation de la personne en question.
    Charité ? Hum.
    Comédie ? peut-être.
    Il est donc non seulement normal, mais encore impératif que les restaus du coeur imposent décence et pudeur aux bénévoles, face au drame de la misère.


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:59

      Dois-je comprendre que les français juifs et musulmans ne paient ps d’impôts... ?
      Ou qu’il n’y a pas de français juifs ou musulmans... ?

      J’avoue avoir du mal à suivre votre raisonnement...


  • fcpgismo fcpgismo 21 novembre 2014 16:16

    Toutes les religions ne sont que d’immondes saloperies alors foutez nous la paix avec ces prêts a penser misérables.


  • Jean 21 novembre 2014 19:06

    plutôt inquiétant qu’un article sur les restos du coeur soient commentés par des gens non concernés et absent des bénévoles, le fn fait feu de tous bois


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 02:50

      Hein dis ?

      Je n’aurais jamais imaginer en faire sortir autant du bois sur ce site là...comme quoi...


    • COVADONGA722 COVADONGA722 24 décembre 2014 17:22

      ..Je n’aurais jamais imaginer en faire sortir autant du bois sur ce site là...




      et sur de nombreux autre site 
      bienvenue mr Sonderegger  au contact d’une partie de la France réelle , celle qui est niée bâillonnée et remplacée sur son sol , un genre de majorité invisible . Mais qui commence a se compter et a identifier ses tourmenteurs , patience il y a d’autre
      surprises au menu .
      A propos de menu vous m’excuserez mais je dois m’occuper de celui de ce soir , enfin tant que cela me sera autorisé sur le sol que l’histoire et la nature ont imparti aux miens.

      asinus : ne varietur 


    • obelix31 6 décembre 2017 18:48

      @Jean

      Vois mon article plus bas, à mon avis, la laicité aux « Restos », c’est pas tellement les signes religieux, c’est traiter tous les bénéficiaires sur un pied d’égalité:la seule entorse admise au même régime pour tous est que ceux qui ne mangent pas de porc ont droit à une autre viande, à condition de l’avoir signalé lors de leur inscription.
      Mais ceux qui ne ne veulent aucune viande car non hallal n’ont rien à la place.(on ne compense pas)
      Si une dame voilée désirait venir comme bénévole dans notre centre, elle serait intégrée sans problème, à seule condition de respecter les règles de distribution ci dessus.

  • Veniza Veniza 24 décembre 2014 16:43

    C’est leur droit, non ?
    Stop à la pensée unique.

     smiley


  • COVADONGA722 COVADONGA722 24 décembre 2014 17:13

     yep , du peu que j’en connais les trois religions valorise l’acte charitable mais en font une affaire personnelle entre le croyant et son dieu pas d’ostentation dans la « bonté » je ne connais pas les termes spécifiques.

    Bref cela serait faire double acte charitable que mettre l’ostentation religieuse en retrait en accomplissant un acte bénévole dont effectivement nul ne doit être écarté .

    A moins que la protestation actuelle ne participe des coups de boutoirs communautaristes contre le socle sociétal de la Nation et République Française .
    Ou l’on découvre dans les commentaires que les deux religions sœurs qui se bouffent la rate entre elle en terre sainte sont des alliées objectives pour faire passer la France sous les fourches caudines de leur desiderata !
    On peu compter sur nos crapulesques politiques de l’umps tétanisés de trouille devant l’islam et servilement aplatis devant le crif pour accéder à leur éxigences .En même temps ils faut les comprendre tant d’intolérable sapin de Noel et de crèche leur rappelant que sur ce sol ils ne sont pas encore totalement les maîtres 
    asinus : ne varietur 

  • obelix31 6 décembre 2017 18:34

    Je suis bénévole aux « Restos » dans un centre de distribution de banlieue Toulousaine.


    Si une femme voilée désirait devenir bénévole, pourquoi pas, à seule condition de respecter les consignes de distribution : ne pas donner aux musulmans plus de poisson ou de yaourts sous prétexte de compenser l’absence de viande hallal.
    J’explique : environ les deux tiers des bénéficiaires inscrits sont musulmans, et environ les deux tiers de ces musulmans ,voire plus , ne prennent pas de viande, même pas du poulet ou du steak haché car non halal !Je précise qu’ils n’ont droit à rien en remplacement de la viande.
    Si ces gens là avaient réellement faim, ils prendraient poulet ou steak, car très peu d’entre eux sont végétariens, leurs motivations sont religieuses parfois, souvent pseudo -religieuses(peur du qu’en dira on dans leur communauté)

Réagir