vendredi 14 mars - par Gérard Luçon

Pourquoi ces élucubrations à l’égard de la Russie ?

J'ai reçu ce texte par mail ... le voici en intégralité !

Pourquoi ces élucubrations à l’égard de la Russie ???

par le général (2S) Henri ROURE

Ce à quoi nous assistons en ce moment est la véritable fin de la guerre froide et la dislocation
définitive des blocs. Le pseudo-Occident est sur le point d’éclater, alors que la Russie qui n’est plus
« des soviets » se voit offrir une revanche, sans pour autant profiter des circonstances pour rebâtir son ancien empire. 


La Russie soviétique, sans combat, avait été défaite entre 1989 et 1991, laissant les États-Unis
s’ériger en seule hyper-puissance. Les États-Unis disposaient subitement de la liberté de déployer dans le monde leur hubris.

Cette tentation hégémonique s’est vite traduite par l’imposition de règles à leur seul bénéfice et
surtout par des dérives et perversions morales et sociétales instillées par ce que nous appelons l’État
profond. Elles avaient pour but d’affaiblir, d’unifier et de standardiser les peuples pour les
soumettre au bon-vouloir d’une caste transnationale mais essentiellement anglo-saxonne.

Pendant cette période où les États-Unis tentaient de renforcer leur domination, la Russie se
rapprochait des puissances européennes et sous l’impulsion de son président se réorganisait et se
reconstruisait. Débarrassée du fardeau de ses satellites et de son idéologie conquérante, elle
redevenait naturellement une puissance européenne. En 2000 elle demanda son adhésion à l’OTAN
que le président états-unien Bill Clinton rejeta. 


Cependant les concepteurs de l’hégémonie étatsunienne, Kissinger, Breszinsky, Kagan… et surtout Wolfowitz, aveuglés par leur orgueil nationaliste, firent une mauvaise analyse. Ils en vinrent à
considérer que la Russie résiliente était l’héritière de l’URSS et allait gêner l’établissement de la
domination absolue de Washington. Il fallait donc l’anéantir.

Cette erreur est encore courante chez les dirigeants actuels des principaux pays européens qui croient à la menace russe. Constatons simplement que la Russie, après avoir récupéré la Crimée, en trois ans de guerre en Ukraine, n’a conquis que la part de ce pays notoirement russe, le Donbass, terriblement maltraité par lesUkrainiens.

Il est avéré, en effet, que les attaques de l'État ukrainien contre sa population
russophone est à l’origine du souhait de celle-ci de demander la protection de la Russie. Par la suite
le référendum, expression démocratique éminente, confirma massivement ce désir. Il contrariait le
pseudo-Occident qui ne le reconnut pas. Les puissances otaniennes se référaient au principe de
l'intangibilité des frontières et récusaient la référence que faisait la Russie à celui du droit des
peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce fut sur cette conception que se fonda la légitimité de
l’opération militaire spéciale.

Je note incidemment que le maintien du kaléidoscope des populations au sein des États issus du bloc de l’Est est le résultat de l’imperium soviétique. Moscou, présentement, est sur le point de contribuer à défaire ce que l’URSS avait tissé… Certes d’une certaine manière la Russie est l’héritière de l’URSS. On n’oublie pas soixante-dix ans d’un passé proche parce que le système politique a changé. Mais la Russie d’aujourd’hui débarrassée du marxisme, évolue dans une perspective de développement social et économique à l’instar des pays d’Amérique du nord et d’Europe de l’ouest, ce à quoi ailleurs aspirent la plupart des nations.

Cette vision accusatoire d’une Russie potentiellement belliqueuse a conduit ce pays à trouver des alliés ou des soutiens pour se protéger dans tous les domaines de la vie des peuples. C’est
notamment dans ce besoin d’éviter un périlleux isolement qu’elle a contribué à l’émergence des BRICS+.
 Nous ne pouvons que constater les conséquences de cette erreur majeure des États-Unis qui ont
ainsi contribué sans le vouloir - et même en cherchant le contraire - à l’émergence d’une réunion
d’États souverains concurrents et hostiles collectivement au pseudo-Occident (1).

La Russie s’est surtout rapprochée de la Chine constituant théoriquement avec elle un énorme ensemble auquel les
États-Unis et leurs alliés seraient bien en peine de s’opposer. Il a fallu la provocation des théoriciens états-uniens de l’application universelle de l’american way of life, approuvée par l’État profond et les néo-conservateurs au pouvoir à Washington, pour que la
Russie intervienne en Ukraine par son opération militaire spéciale. 


Je rappelle brièvement les faits. Les États-Unis de l’administration conservatrice voyaient comme dernier obstacle à leur domination absolue, une Russie qu’ils présentaient comme dangereuse. Il est vrai que la Russie, par son étendue, est le premier État au monde et qu’elle regorge de ressources !


Ils envisageaient par une stratégie indirecte de la faire totalement s’effondrer, puis de la partager en plusieurs États qui auraient été sous leur contrôle. La Russie d’Europe aurait pu alors se rapprocher
d’une UE, déjà soumise par construction aux États-Unis. Victoria Nuland, la CIA et la NSA, ont
étayé l’idée que l’Ukraine devait intégrer l’OTAN et l’UE. Cette perspective était évidemment
inacceptable pour Moscou qui aurait vu les forces otaniennes à sa frontière sur près de 1400
kilomètres.

Cette provocation s’ajoutait au mensonge de James Baker à Gorbatchev qui promettait
que les anciens pays du Pacte de Varsovie ne rejoindraient pas l’OTAN. La Russie se sentant
menacée - et elle l’était - a été contrainte d’agir. Elle s’est défendue. Au début du conflit, alors que
les protagonistes étaient prêts à engager des pourparlers de paix, les Occidentaux les firent capoter.
Par la suite les accords de Minsk 1 et 2 s’avérèrent des entourloupes européennes pour mieux armer
l’Ukraine.


L’irréalisme des États-Unis sous les administrations conservatrices s’avère confondant, tout comme est déconcertante l’attitude de suivisme des Européens. Ce pseudo-Occident a réussi à dresser
contre lui une majorité de pays, à renforcer économiquement et militairement la Russie, à mettre en
péril l’OTAN et à ruiner certains pays membres de l’UE. 


Or cette affaire du côté des Républicains et de M. Trump, récemment élu, a été froidement analysée. La nouvelle administration, réaliste, pragmatique, hostile aux dangereuses dérives de l’État profond, a compris l’inanité de l’agressivité occidentale. Il faut se souvenir que Donald Trump est un homme d’affaires, entouré d’hommes d’affaires. C’est donc un réaliste et un pragmatique. Ce type de guerre n’est rentable qu’un moment. Il est conscient par ailleurs de la situation interne de son pays qui ne favorise pas les actions belliqueuses.

« America first » le slogan qu’il reprend, exprime autant la volonté de maintenir le rôle des États-Unis dans le monde que le souhait de se préoccuper d’abord des populations et des intérêts états-uniens. Par ailleurs le rapprochement entre la Chine et la Russie devenait un vrai danger dans la perspective d’une opposition conflictuelle avec la Chine. 


Nous assistons donc à un basculement du monde. Le monde unipolaire, ou plus exactement la volonté d’établissement d’un monde unipolaire, est rejetée rudement au profit d’un monde multipolaire. Cette évolution répond enfin au souhait des nations.


Il est étonnant que cette évolution intelligente de la position des États-Unis, ait abouti à une sorte de découplage avec l’UE. M. Macron et M. Stammer et quelques autres dirigeants européens, privés d’un facteur d’unité, mais aussi d’une subordination confortable à Washington et à cette idée d’un monde réuni sous des principes enseignés par leur mentor états-unien, réagissent. Ils fantasment sur la menace russe, se gonflent comme la grenouille de la fable. (1) L’Occident est une civilisation poussant à l’élévation et à la dignité de l’homme en s’appuyant sur une transcendance. Les États qui1 disent appartenir à l’Occident ne répondent plus à cette définition.

Ils imaginent que leurs armées relevant toutes de l’OTAN pourraient aller assurer le maintien de la paix en Ukraine, alors que l’OTAN est considérée par Moscou comme l’agresseur. C’est évidemment d’une absurdité confondante.

Ils décident d’une augmentation spectaculaire du budget d’une Défense européenne et de modalités spéciales pour bizarrement éviter un impact dans les déficits budgétaires, en semblant ignorer au moins deux évidences. Les armées ne peuvent pas être autres que nationales et que, pour monter en puissance, il faut de très nombreuses années. La mobilisation massive relève de temps révolus. Le soldat est un professionnel spécialisé long à former, difficile à recruter et qui coûte cher.

Mais surtout ils occultent le fait majeur : ils n’ont pas la main. Ils ne seront qu’accessoires dans les négociations de paix, si tant est que Russie et États-Unis, désormais engagés dans un processus de paix, les acceptent dans les négociations. La France dans ce contexte nouveau, avec des dirigeants compétents et patriotes, pourrait se débarrasser du fardeau de l’UE et de la soumission à l’OTAN. 


De toute évidence la Russie n’est pas menaçante. Elle a même été victime - je dis bien victime -
des ambitions et des manœuvres du pseudo-Occident. Dire le contraire n’est que de la vulgaire propagande au travers de mensonges grossiers et répétés.

Face à cette implication guerrière otanienne hypocritement voilée sous le prétexte fallacieux d’aide à l’Ukraine, les puissances européennes ont subi les conséquences de leur perfidie et de leur
alignement irréfléchi sur Washington. Toutes sont désormais en crise économique à la suite de l’effet retour des sanctions, unanimement approuvées, contre la Russie. L’Allemagne, pourtant alliée fidèle des États-Unis et première puissance économique du continent, a vu son industrie gravement atteinte.

À des degrés divers les autres États ont été impactés par le renchérissement du prix des hydrocarbures. Il est bien sûr dû à des cheminements terriblement allongés que prennent les approvisionnements en provenance indirecte de Russie et à l’obligation de se fournir en gaz de schiste aux États-Unis. La récession est là…

Quant à la France, il est évident que sa position de grande puissance, non anglo-saxonne - c’est à dire isolée - lui a valu de la part de la Russie des attaques indirectes que la fragilité de sa
gouvernance n’a fait que rendre plus efficaces. La Russie ne faisait que réagir à la virulence de
l’attitude de Paris.

En Afrique, pourtant un des éléments majeurs de sa dimension géopolitique, la France a perdu pied. Dans au moins quatre États du Sahel, ses forces ont été remplacées par l’Africa corps, anciennement Wagner. Dans d’autres États, sous l’action de la Russie, comme au Sénégal et au Tchad, elle a perdu une grande partie de son rôle traditionnel…Sur son propre sol elle a subi des attaques de cyber guerre ou des menées de déstabilisation dans ses régions ultramarines…

Deux puissances, finalement récolteront des bénéfices de cette guerre. Bien évidemment les États-Unis qui, à moindre frais, vont exploiter les ressources d’une Ukraine neutralisée et vont vendre de l’armement aux Européens restés dans leur délire belliqueux. L’autre gagnant sera de toute évidence
la Russie rehaussée au niveau d’une très grande puissance, à l’économie en développement soutenu
et ayant conquis avec le Donbass, une région parmi les plus industrieuses. Ce n’est pas le moindre
des paradoxes de cette guerre. Elle fut motivée par le souhait d’abattre une puissance regardée
comme dangereuse et elle aura abouti à faire renaître une grande puissance… 


Quant à l’Organisation européenne elle aura montré ses insuffisances et même sa nocivité. Son existence, dans le monde multipolaire qui se profile, touche très vraisemblablement à sa fin. L’OTAN risque elle aussi de faire les frais d’une prise de conscience. Dans cet heureux contexte la France pourra retrouver sa souveraineté et réorienter ses amitiés.

Je rappelle par quelques citations ce que le général de Gaulle, grand connaisseur de l’histoire et des peuples, disait à propos de la Russie pendant la seconde guerre mondiale et juste après.
À l’égard de la Russie, il a toujours exprimé des propos amicaux, considérant qu’elle pouvait
davantage que l’Allemagne, être l’alliée privilégiée de la France.

Trop de griefs historiques opposaient la France et sa voisine immédiate ; beaucoup moins à la Russie. Il l’affirma à plusieurs reprises, tout en considérant comme indispensable un rapprochement avec l’Allemagne. Il affirma ses positions alors que le second conflit mondial se poursuivait.

Le 20 janvier 1942, il évoqua l'alliance franco-russe comme une « nécessité que l'on voit apparaître à chaque tournant de l'histoire ». Et pour sceller cette union, il envoya en Russie les aviateurs du groupe Normandie, qui deviendra le régiment « Normandie-Niémen » et se couvrira de gloire
jusqu'à la victoire.

Le 8 octobre 1943, à Ajaccio, de Gaulle tira la leçon stratégique et politique de cette libération du premier département de France métropolitaine : « Nous sommes ici au centre de cette mer latine, de
cette mer qui est un des chemins vers notre alliée naturelle, la chère et puissante Russie. ». Qui
aujourd’hui dans des gouvernements soumis à l’étranger pourrait prononcer une phrase pourtant
d’un grand bon sens ?

Elle prolongeait la pensée de plusieurs écrivains et politiques qui considéraient que la France et la Russie partageaient des intérêts essentiels. Chateaubriand écrivait ainsi que « les ennemis naturels de la Russie sont aussi les ennemis naturels de la France ». Sans doute sous-entendait-il le monde anglais et le monde germanique. 


Dans Paris libéré, de Gaulle dira, le 12 septembre 1944 : « Notre hommage s'adresse à la Russie soviétique qui, sous l'agression de 1941, vit les armées allemandes s'avancer jusqu'aux portes de Leningrad et de Moscou et pénétrer au fond du Caucase, mais sut trouver dans l'admirable courage de son peuple, les vertus de ses combattants et l'organisation de ses vastes richesses, l'énergie et les moyens nécessaires pour chasser l'envahisseur et briser dans de terribles batailles l'essentiel de sa force guerrière. » Au retour de son voyage de novembre à Moscou, où il conclut un pacte d'alliance et d'assistance mutuelle, il décrivit la Russie et la France manifestant « leur volonté d'étroite collaboration dans toutes mesures qui conduisent au statut de l'Europe de demain ».

Il pressentit et redouta, une volonté de régir l'après-guerre qui risquait de nuire à l'indépendance des pays libérés des forces nazi, et d'entraîner de nouvelles rivalités qui remettraient en cause la paix
chèrement gagnée.

Lors d'une conférence de presse du 25 octobre 1944, il répondit à une question insidieuse : « Je ne crois pas qu'il faille faire un bloc des États de l'Ouest de l'Europe. ». Il jugea sévèrement les
partisans d’une fédération européenne. A Nîmes, le 7 janvier 1951, il affirma : « Pour organiser l'Europe, qu'on la prenne donc comme elle est, c'est-à-dire comme un ensemble formé de peuples
très distincts dont chacun a, bien à lui, son corps, son âme, son génie et, par suite, doit avoir ses
forces. » Il dira aussi après la signature à Paris, le 27 mai 1952, du traité de la C.E.D (2) qu’il
s’agissait pour la France d’un « protocole d'abandon », plaçant les forces armées européennes sous
l'autorité des États-Unis. 


Alors qu’il était revenu au pouvoir, le général de Gaulle invita, en mars 1959, Khrouchtchev à Paris. À cette occasion il dit à son hôte : « La Russie et la France ont eu besoin de se voir, ... c’est-à-dire deux nations très anciennes et très jeunes, filles d'une même mère, l'Europe. »(3)


(2) Communauté Européenne de Défense

(3) Général Fernand Gambiez membre de l’Institut. Le général et l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, article 


Sur le sujet de la réunion des pays européens, il me semble utile de le citer dans un entretien avec Alain Peyrefitte (4) « Nous avons vécu bien des siècles sans Marché commun. Nous pourrons vivre encore bien des
siècles sans marché commun. Nous ferons du libre-échange. Notre expansion industrielle, contrairement à ce que prétendent tous les imbéciles qui pérorent sur l'Europe, n'a pas besoin de Marché commun, elle a besoin du grand large. »

J’ajoute que durant le second conflit mondial et dans l’immédiat après-guerre la Russie stalinienne s’est montrée amicale avec la France, rendant ainsi témoignage au général de Gaulle de ses marques de solidarité. Elle fut bien davantage favorable à la France, que ne le fut Roosevelt et son
administration qui imaginaient diriger notre pays au travers de l’AMGOT (5) et lui ôter une vaste
partie du nord et de l’Est de son territoire pour le fédérer avec des terres de nos voisins sous le nom
de Wallonnia.

Ce fut grâce à Staline, à Churchill et à la force de caractère du général de Gaulle que la France fut reconnue comme un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Au bilan de ce vingtième siècle achevé, nous devons admettre en tant que Français que la Russie nous a été bien plus amicale que les États-Unis et plus globalement que le monde anglo-saxon.
Dans notre pays il est désormais temps d’imaginer une autre structuration de la vie politique. Une
opposition entre droite et gauche n’a strictement plus aucun sens. En revanche il existe une
antinomie entre les partisans d’un univers Wokiste, européiste et unipolaire et les patriotes ou
souverainistes, partisans du respect des nations. Ces derniers l’ont emporté aux États-Unis et
ailleurs. Il est fort probable qu’ils gagnent en Europe et en France. 


Dans ce bouleversement, inévitable, la France doit avoir la sagesse de se tourner à nouveau vers la Russie. La Russie saura oublier les fautes du gouvernement présent. C’est à cette condition et dans
un appui mutuel, que ces deux pays pourront influencer le cours du monde. C’est aussi à cette condition que la France pourra mener une guerre légitime sur son sol et ailleurs contre le vrai péril, celui que représente l’idéologie religieuse islamique.

Henri ROURE
.


(4) Alain Peyrefitte « C’était de Gaulle » ; éditions Gallimard ; page 267.



(5) AMGOT Américain Military Government in Occupied Territories.



73 réactions


  • leypanou 14 mars 16:21

    Dans ce bouleversement, inévitable, la France doit avoir la sagesse de se tourner à nouveau vers la Russie  : je ne crois pas que cela risque d’arriver, la France étant à mon avis parmi les leaders en russophobie.

    Par contre, j’invite à écouter ne serait-ce que 10mn de cette video qui fait 30mn : vous y apprendriez beaucoup sur la clique au pouvoir en France et en Europe.

    PS salut Gérard. Vous en pensez quoi de cette video ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 mars 16:39

      @leypanou
      je connais et l’ai proposée comme article ce matin « inch Allah » ... Josefina est peu connue mais très professionnelle, par contre ça évolue de jour en jour en RO ... le pays est à la dérive ! +22% sur le gaz (chauffage) entre janvier et février ...


    • DACH 14 mars 19:45

      @leypanou=....je ne crois pas que cela risque d’arriver, la France étant à mon avis parmi les leaders en russophobie....= Vous confondez à dessein Poutinophobie et russophilie. Les Russes assassinés par les sbires du petit homme gris du Kremlin ne sauraient être oubliés.....


    • titi titi 15 mars 10:37

      @leypanou

      "la France doit avoir la sagesse de se tourner à nouveau vers la Russie

      "

      Historiquement, les alliances avec la Russie n’ont amené à la France que des déconvenues.

      S’il est des partenariats à éviter, c’est bien celui-là.


    • microf 15 mars 13:46

      @titi

      Vous avez raison, vous n´en voulez pas, je n´en veux pas moi aussi, pour ne pas parler de la Russie qui n´en veut pas.
      Que ferait la Russie gagnante avec un pays en faillite et perdante comme la France ?


    • titi titi 16 mars 21:45

      @microf

      Vous prétendez vivre en Afrique ?

      Faites un test : aller dans votre rue et proposez des visas pour la France, et des visas pour la Russie, et vous verrez...


    • microf 17 mars 00:51

      @titi

      Vous l´avez plus que faux.
      Si vous proposez aux africains aujourd´hui de choisir entre un visa francais et un visa Russe, 90% d´africains vont choisir celui de la Russie.
      Que viendront faire les africains dans un pays en faillite ?

      Gilets Jaunes point de vue d’Afrique par Tatsinda Bertrand

      https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

      Je vous mets un extrait de cette vidéo sur l´état de votre pays la France, cette vidéo date de 2019 il ya six ans, entretemps la situation s´est encore plus que dégradée.

      " Pour s´en sortir est ce qu´il doit monter au créneau ? mais l´heure n´est pas á monter au créneaux, c´est á dire il faut refaire l´architecture, c´est á dire qu´il faut dire aux chomeurs francais qu´on ne te donne plus le RSA on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens Bachir, vous ne pouvez pas rationner chez vous en allant emprunter chez le boutiquier, á un moment donné, le boutiquier vous explique que excusez moi. Ils sont ( France ) á 2000 milliards d´endettement et chaque jour, la France lève l´argent sur les marchés, mais la France vivra comme ca jusqu´á quand ? Je vous donne un dernier chiffre l´industrie d´un pays comme l´indonésie

      est largement plus performante aujourd´hui que l´industrie francaise, je parle de l´indonésie, et alors qu´est ce que Macron a comme solution ? eh bien, qu´il dise tout simplement aux francais qu´á partir d´aujourd´hui, vous allez souffrir comme nos frère africains, il n´ya plus de choix pour vous, c´est dur, la situation est assez compliquée déjá vous savez que Fillon avait dit au temps de Jacques Chirac que les caisses sont vides, Sarközi l´a rappelé en lui disant qu´un Premier Ministre ne le dit pas, mais M. Fillon avait eu le courage de dire que je suis á la tête d´un pays, dont les caisses sont pratiquement vides, on ne gère pas une ÉCONOMIE en gérant L´EDETTEMENT ( comme en France ) Bachir, voilá en fait la situation de ces gilets jaunes lá ET NOUS SOUTENONS CE MOUVEMENT DE GILETS JAUNES et ca doit faire réfléchir les peuples africains c´est á dire que pour nous les nationalistes de dire que vraiment pour nous les peuples africains s´attendre avoir encore un bonheur avec la France, c´est compliqué."


    • Olivier Foreau Olivier Foreau 17 mars 03:42

      @microf
      « Élu en 2017 pour vendre le pays à la découpe, Emmanuel Macron nous avait paru à l’époque le plus à même de sauver la Planète, en nous renvoyant une fois pour toutes à l’âge de pierre. Mais s’il a brigué un second mandat, c’est bien la preuve que cinq ans ne lui ont pas suffi pour nous achever complètement »
      https://normalosphere.wordpress.com/livres/


  • DACH 14 mars 17:24

    Un exemple d’élucubration : Ils en sont réduits à sortir Macha Meril de la naphtaline pour nous vendre leur guerre contre la Russie par chapoutier

    Donc les pro-russes français en sont réduits à sortir chapoutier de la naphtaline pour nous faire accepter l’agression / invasion de la Russie de V V Poutine contre le peuple ukrainien. Voir son article de boulevard sur AVox.


    • chapoutier 14 mars 17:37

      Salut Gérard
      ces pôvres trolls sont pathétiques ! comme ils sont persona non grata sous mes articles, ils en sont réduits à chouiner sois les autres articles.
      je parie qu’ils vont rappliquer comme les cafards qu’ils sont pour tenter d’exister.
      désolé pour la gêne smiley


    • DACH 14 mars 18:43

      @chapoutier=ces pôvres trolls modèle gauleiter Chapoutier sont pathétiques ! Ils ont le rôle des cafards dans la nuit, et ce qu’ils signalent est utile aux prises de consciences. 


    • charlyposte charlyposte 14 mars 19:02

      @chapoutier
      Bien vu smiley


    • charlyposte charlyposte 14 mars 19:21

      @DACH
      À la niche petit troll...GO.


    • chapoutier 14 mars 19:23

      @charlyposte
      À la niche petit troll  !!! c’est tout à fait ça !


    • DACH 14 mars 19:34

      @charlyposte=Toujours aussi enfermé dans la niche de tes impuissances troll de carton mouillé.....


    • charlyposte charlyposte 14 mars 19:38

      @DACH
      Sources ?


    • DACH 14 mars 19:40

      @chapoutier=Troll même pas du niveau pour avoir un rôle parmi les 150 sites relevés par NewsGuard. Votre niche est si attirante pour en décourager les amoureux de la liberté et de la justice. Soutenir les envahisseurs russes de V V Poutine vous condamnent à quelque chose d’irrémédiable déjà vu dans l’Histoire. 


    • DACH 14 mars 19:54

      @charlyposte=Sources ?= Tes propos. Mais comme tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris, accroché à ton clavier et hypnotisé par ton écran, un vrai modèle halluciné de zombie perdu. Bon courage pour ton réveil. Mais comme c’est un plaisir de t’observer et de te lire.....


    • charlyposte charlyposte 14 mars 20:00

      @DACH
      Question : pourquoi L’Europe ne veut pas la paix ?


    • DACH 14 mars 20:08

      @charlyposte=Les Européens ont enfin compris, ils y ont mis du temps, que la paix dans la capitulation, dans la soumission ne correspond pas à nos intérêts. La seule paix qui aura du sens : une Ukraine qui choisit librement son destin, donc libérée des invasions russes de V V Poutine. Ils veulent, entre autres, l’intégration dans l’UE et une armée capable de défendre l’indépendance de leur pays.
      Tout le monde veut la paix, les Russes auss, mais V V Poutine ne peut exister que par la guerre. « la guerre est dans l’ADN de la Russie ».(V-P de la Douma). demandez aussi à Soloviev son avis..... 


    • charlyposte charlyposte 14 mars 20:22

      @DACH
      Je refuse L’Ukraine dans l’union Européenne... trop instable et trop cigale...sans oublier une culture slave...très loin de la culture de l’ouest...à suivre alors.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 mars 04:00

      @chapoutier
      un frustré .... j’en ai eu 2 comme ça qui allaient pleurnicher sur les pages des autres car je les avais bloqués pour insultes répétées


    • chapoutier 15 mars 08:08

      @Gérard Luçon
      je remarque que la psychologie inversée fonction très bien avec les cafards et leurs cousins trolls : il suffit de leur dire qu’ils vont pulluler et ils vont obligatoirement s’abstenir de te donner raison en s’abstenant de venir, sauf DACH bien sur, tellement débile qu’il ne comprend rien.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 mars 08:21

      @chapoutier
      C’est dommage qu’il ne soit pas au gvnt, avec ses connaissances ... quand on voit que la porte parole du gvnt ne sait pas que le tueur de Samuel Paty était un réfugié tchétchène poursuivi par la Russie ... on a accueilli et protégé un criminel !


    • @DACH
      " un vrai modèle halluciné de zombie perdu. Bon courage pour ton réveil. 

      « 

      Ouais enfin au vu de la réalité factuelle ^^
      La sortie de l’hypnotisme de LCI risque d’etre aussi difficile que celle d’un Taliban qui trépasse avec une priere trop appuyée sur le sol ...
       
      Ou ensuite, la haut ...il ne retrouve pas les 70 vierges promises...
      mais plutot (au mieux) une »brizitte« avec 500.000 km au compteur !
      Peut etre plus hard encore ..., vous voyez la »cene" des JO... de Macron ?
      Parfait !
       
      Enfin apres (iol) y en a qui apprécient, dès qui font ca au poids....
      Apres chacun son truc ...
      Enfin pour dire...
      attention au réveil du aux publicités mensongeres du vu à la télé ^^


    • @Gérard Luçon
      A ce sujet !
       
      Le plus beau c’etais Darmanin récemment (son intervention)
      alors lui.... il oses tout smiley


    • mmbbb 17 mars 09:32

      @DACH tu devrais aller te battre sur le front  !! 

      Ton pote Zélinsky aurait besoin d au moins 150 000 fantassin courageux .

      Pas des merdes de ton genre .

      Quant à morale de la prise de conscience , tu peux te la carrer ? ou ? 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 mars 09:54

      @mmbbb
      La dernière de Zézette : il veut bien une zone tampon, mais sur le territoire de la Russie ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 11:06

      @Gérard Luçon
       
      ’’ La dernière de Zézette : il veut bien une zone tampon, mais sur le territoire de la Russie ... ’’
        >
       Sans blague ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 mars 11:33

      @Francis, agnotologue
      il avait annoncé ça fin janvier, voir lien, et il vient de le ressortir ...
      Zelenski : Nous avons créé une zone tampon sur le territoire russe pour protéger Soumy et Kharkiv - France News Agency


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 16:24

      @Gérard Luçon
       

      « @Christian Labrune

      « Plus de vingt-cinq siècles d’activité philosophique ont surtout fait apparaître que toute pensée en quête de la vérité commence par le travail de l’esprit critique, et donc par le scepticisme !

      Un penseur du XIe siècle, quoique chrétien, Anselme de Cantorbery voit bien que la foi sans la raison ne peut pas tenir debout. D’où sa formule bien connue : Fides quaerens intellectum (la foi en quête de l’intelligence). Sans cette activité de la raison, on tombe dans la foi du charbonnier qui conduit aux plus imbéciles des fanatismes - dont les islamistes nous ont fourni maints exemples ! »


  • charlyposte charlyposte 14 mars 18:59

    MAC MACRON est complètement largué en raz campagne...que c’est triste de voir un faux cul couché dans la boue ...MDR smiley


  • Krokodilo Krokodilo 14 mars 19:01

    Nos « grands médias » ne semblent pas pressés de rapporter l’arrêt de la CEDH sur le massacre d’Odessa... Faut pas nuire à l’image de Kiev.

    https://www.echr.coe.int/fr/w/judgment-concerning-ukraine-2


  • Krokodilo Krokodilo 14 mars 19:12

    Sans l’Otan, les Anglais ne pourront plus être les boutefeux qu’ils ont été lors de la guerre de Yougoslavie et du Donbass ; Mais même quand la paix sera établie en Ukraine, il faudra continuer de se méfier d’eux et des Baltes, de véritables fanatiques anti-russes. Et de certains de nos médias...


    • leypanou 14 mars 19:27

      @Krokodilo
      Les Anglais ont signé un accord de sécurité de 100 ans avec l’Ukraine et même aussi sur l’exploitation de minerais il me semble et donc ils ne veulent surtout pas perdre leur « investissement ».


  • Krokodilo Krokodilo 14 mars 19:22

    Elucubrations qui n’hésitent pas à élaborer une exclusion aérienne sur Odessa et Lviv... Ces cinglés ne se préoccupent pas de ce qui serait le premier affrontement direct entre les forces de nations dotées, trois sans les USA.

    https://www.theguardian.com/world/2025/mar/06/european-led-ukraine-air-protection-plan-could-halt-russian-missile-attacks

    C’est le rôle des militaires de préparer des plans, c’est celui des politiques d’y réfléchir à deux fois. On a l’impression que c’est inversé : nos dirigeants délirent et nos militaires les rappellent à la dure réalité !


    • DACH 14 mars 20:02

      @Krokodilo=mdr d’observer que vous n’avez toujours pas compris que les Ukrainiens veulent vivre libres des Russes de V V Poutine, qu’ils veulent les chasser de chez eux, qu’ils préfèrent la paix de mai 1945 à celle de juillet 1940, qu’ils se battent pour cela, et que les Européens sont prêts à répondre aux menaces russes et à en partager les risques. 
      Rappelons que les Russes n’ont pas encore gagné cette guerre, ni en 3 jours, ni en 3 mois, ni en 3 ans. Cherchez en les raisons. 


    • Krokodilo Krokodilo 15 mars 00:33

      @DACH Faut vous mettre à la page, même les médias pro-USA commencent à équilibrer leurs unes : Le Figaro a parlé de l’assassinat d’un néonazi très connu à Odessa, et a passé un long articles sur les déclarations de Mersheimer.
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-activiste-nationaliste-demyan-hanul-abattu-au-centre-d-odessa-20250314
      https://www.lefigaro.fr/international/si-l-ukraine-avait-suivi-mon-conseil-le-pays-serait-intact-aujourd-hui-les-confidences-de-john-mearsheimer-l-homme-qui-avait-predit-la-guerre-20250313
      Macron devrait aller chez les Baltes. Il serait plus en phase.


    • mmbbb 15 mars 09:31

      @Krokodilo géo politique qui avance aussi que c est guerre a été voulue par les anglo saxons .

      Quant a DACH que dire , rien ! 


    • Christophe 17 mars 17:07

      @DACH

      Gagner la guerre ? Cela ne peut se justifier que si nous nous référons aux deux objectifs majeurs de la Russie.

      Le premier est la dénazification qui est très bien avancée, les bataillons nazis ukrainiens ayant été défait à Marioupol et dans le Donbass. Azov, Aidar, Pravy Sektor, ... sont quasiment tous détruit ou fortement endommagés.

      Le second est la démilitarisation. Vu le nombre de victimes ukrainiennes et le nombre d’estropiés ukrainiens qui arrive petit à petit à 1 million, on peut dire que l’objectif est quasiment atteint. Certes il reste des forces armées ukrainiennes mais des forces formées pour la guerre, il en reste que très peu.

      La victoire qi elle n’est pas acquise pour la Russie est en très bonne voie. Déduire totalement tout le potentiel militaire d’une nation prend du temps, la Russie a disposé de 3 ans et elle a détruit plus de 2 générations en âge de prendre les armes, ce qui est pas mal du tout au regard de l’objectif. Pour les russes, ils atteignent à peine les 100 000 morts et autant de blessés graves ce qui est proportionnellement peu.


  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 14 mars 19:30

    imaginer une autre structuration de la vie politique

    VOIR :
    De Gaulle présenta La Vè, pour et par approbation du peuple, avec l’impératif de METTRE UN TERME AU REGIME DES PARTIS !, s’il vous plaît mesSeigneurs.

    Ce régime populiste est Le Théâtre permettant à un gras bassin d’emploi d’éradiquer toute logique de « temps long », notamment Publique, pour dévoyer fonds vers Privé, jusqu’en faire manne pour eux. La politique des Partenariats-Public-Privé vend La France par pellées au mondialisme-capitalisme via bancairo-universalisme, depuis bien 1Siècle bien tapé. Lobbying, défauts de Rendre-Compte, composent à opacifier le manque généré au Public, et affubler les gueux d’un manque de productivité !

    « Pas de Privé sans Public ». Il faut assurer un Minimum au Public, ce que les Préfets ne font même pas, plus obsédés par « l€ur n€c€$$it€ » de créer du pib, où qu’il aille... pour banK, à tous les coups, tous étages du mille-feuille territorial.

    Fin du Régime en-Partis et Structuration départementale sont toujours les mêmes clés à forcer depuis 1789 : « de l’unité du Royaume aux départements ».

    FAIRE :
    Fin des partis ne veut pas dire fin du Parlementarisme, ni même fin des groupes parlementaires ; ... pour faire Quoi ?


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 mars 08:23

    Salutations, j’ai trouvé l’ensemble très intéressant au niveau où tout ça se situe.

    C’est à dire pour moi en surface de la surface des choses.

    Mais il convient sans doute, peut être de commencer par le visible évident et alors c’est une bonne chose. Mais ?

    Par contre toutes nos analyses partielles, même justes, étant en surface des choses, nous ne sommes pas du tout sur un chemin qui comprends les causes ultimes, elles sont en chaque humain dans sa psyché qui ne marche plus comme elle le faisait à nos débuts et qui donc ne vont rien solutionneur de profond, les mêmes causes, au cœur de ce que l’humain est devenu depuis des millénaires, par choix mentalement, vont reproduire sans arrêt les mêmes conséquences de violences, de conflits, de guerres, de destructions, de tortures, de totalitarisme, d’élimination, et vont essayer de une fois de plus totalement figer l’humain dans la pierre, pour le modeler selon les désirs d’une minorité au pouvoir elle coopérante pour niquer les autres mais encore plus démente que la masse qui ne coopère sur rien du tout et refuse de voir que cela est un fait...

    vivant dans un monde illusoire intellectuel parallèle qui en fait n’existe pas en tant que tel, mais est juste électrique dans le neuronal.

    Bref la cause unique et ultime du désastre, chaque humain, refuse de voir , sauf moi donc, que ce monde extérieur est juste la somme de ce que nous sommes devenus dans notre psyché et voulons en majorité, dont chacun ignore tout ou presque.

    La pensée analytique même avec un QI de 20 millions, est inapte à la vie.

    Par « programmation » elle est juste apte et limitée et encore limitée dans cette aptitude en plus à ce qui est pratique et demande une analyse de ce qui est pratique , pour la vie pratique en tant que outil de mise en route..

    Elle est devenue à la fois le décideur et l’outil, ne le sait pas, elle se prends pour une sorte de « je » > univers , je est supérieur à l’univers, un « je » dont le contenu est ma mémoire personnelle, nous isolant tous les uns des autres, ne pouvant coopérer pour le bien car « je » est au dessus du groupe, groupe qui me sert MOI..par contre une coopération reste possible pour le mal, et elle sera bien sur mauvaise , inéquitable, cruelle, criminelle

    Même dans ce cas à 1% contre 99% elle est de très très loin supérieure à la compétition qui élimine, la coopération additionne..

    Nous sommes dans une sorte d’explosion atomique lente qui ne peut que mal se terminer 

    etc car sujet d’une vie, hélas nous ne sommes plus vivants, entière..

    la pensée n’est pas la vie, elle est la survie comme outil, et comme outil doit être utilisée par autre chose x que elle même.

    PS : pour la sur-vie physique , la pensée analytique est vitale, indispensable mais un danger majeur, énorme, destructeur et mortel lorsque elle essaye d’agir dans des domaines où elle est parfaitement inapte qui est tout ce qui n’est pas pratique en tant que outil pas en tant que concepteur puis mise en route.

    Le coté concepteur doit être sous la houlette de autre chose que MOA, un MOA pétrit de désirs inconnus à leur source, de peurs encore plus inconnue à leur source, de souffrances inconnues à leur source, d’angoisses, de terreur , de refus de la vie car naître = mourir etc enfin etc bref de sujets où elle ne peut rien faire tout en les créant sans rien y comprnerdre

    etc

    Mes respects à l’auteur ..


  • mmbbb 15 mars 09:29

    j ai lu votre article assez rapidement , n oubliez pas qu apres la chute , Poutine voulait créer un espace de sécurité commun avec l Europe .

    Et déjà Clinton avait élargi l adhesion des pays à l OTAN.

    PERSEE a ecrit un long article de fond .

    G Kennan un géopolitologue , un des théoriciens de l endiguement de l URSS , préconisait que l OTAN ne devait pas s élargir .

    Et Merkel a été une félonne , elle a reconnu qu elle avait utilise les accords de Mink II comme une mesure dilatoire .

    Hollande , inutile de le mentionner ! 

    etc etc 

    L Europe n est pas une entité politique indépendante , c est un nain politique inféodé aux USA .

    Et la classe politique en France est tres décevante 

    Malhuret Claude a contre temps historique en abusant de parallèle historique avec 1940 , c est d autant plus absurde que le contexte historique est différent 

    Et Edouard Philippe , dans le FIG qui une adhésion de l Ukraine a l OTAN 

    Kissinger un autre américain dans une longue tribune préconisait qu il fallait que l UKRAINE restât neutre .

    Notre élite est décadente ! Voir l existé de Macron .

    C est l Europe qui sera perdante , l Allemagne le paye chere désormais ! 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 09:40

      @mmbbb
       
       
       ’’ Et déjà Clinton avait élargi l adhesion des pays à l OTAN. ’’
        >
      https://arretsurinfo.ch/les-etats-unis-ont-toujours-su-que-lexpansion-de-lotan-conduisait-a-la-guerre/ 


    • mmbbb 15 mars 10:28

      @Francis, agnotologue Quiconque s efforce de lire et de s informer , a une autre vue de l information bouillie des grands médias et de petit média . Fergus dans ce média a une vue tres étriquée et il adhere a la these de LCI , celle de l invasion du de l Ukraine du 24 02 2022 .

      Mearsheimer John relayé par E Todd a eu cette thése depuis fort longtemps .

      Il parle sans ambages , il rend responsable les USA .

      Ce que l on peut déplorer est que cette europe si chere a Fergus , n existe pas et que cette Europe a été « vendue » . Deux missiles contre Fergus  ! 

      Son aveuglement me stupéfait ! 

      Le paradoxe est que cette élite européenne est  jusqu’au-boutiste et maintient cette position pour la continuation de ce conflit .

      Et cette guerre a démontré que l axe occidental n est plus l axe qui dirige le monde .

      Trump l a compris , et il ne veut pas s engager dans de conflit .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 10:40

      @mmbbb
       
      ’’Fergus dans ce média a une vue tres étriquée et il adhere a la these de LCI , celle de l invasion du de l Ukraine du 24 02 2022 .’’
      >
       Fergus est un âne.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 mars 10:41

      @mmbbb
      en décembre 2021 un sénateur américain a annoncé que Kiev préparait une offensive générale contre le Donbass, l’OSCE a publié des points d’incidents en février (préparation de l’offensive), la Russie a anticipé et est intervenue après les JO de Beijing (terminés le 18/02), et le 22/02 la France évacuait son ambassade de Kiev sur Lviv ... le 23 étant une journée de célébration en Russie, la date du 24/02 a été retenue


    • mmbbb 16 mars 09:26

      @Gérard Luçon Toute personne s enquérant d information le sait .

      Et Jacques Baud l a dit affirmé .
                    

      Les responsables francais et allemands sont restés muets alors que nous etions les garants des accords de MINK II .                                     
                               
      Et Merkel laissera dans l histoire une piètre image !

      Un autre fait occulté , le massacre des russes a la maison des syndicats en 2014 

      Une montée aux extremes qui a ete le motif de l entrée en guerre des Russes .

      Quoi qu il en soi c est Black Rock qui aura le marche de la reconstruction de l Ukraine et ce sont les européens qui paieront .

      Et D Trump va cree « un joint venture » pour l extraction des terres rares en compensation de guerre .

      et nous serons les cocus de l affaire .

                                                                         Bien a vous .                    


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mars 09:34

      @mmbbb
      Concernant Odessa voici le lien, le 6ème document ... https://hudoc.echr.coe.int/eng-press#%20


    • confiture 16 mars 09:50

      @Gérard Luçon
      le lien ne fonctionne pas chez moi.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mars 10:00

      @confiture
      je viens de re-vérifier, il fonctionne mais il est très lent


    • confiture 16 mars 10:18

      @Gérard Luçon
      effectivement il faut un peu patienter, merci


  • ETTORE ETTORE 15 mars 13:11

    Généralement..... Les généraux, font partie de la « grande muette », et ils sont aux ordres, la ferment, ou sinon, claquent la porte vitrée, au nez du gamin au sabre de bois,,pour plus de transparence d’avis  !

    ’(cela s’est déjà vu )

    Si ce « général » donne son avis, c’est qu’on lui a donne l’ordre de monter au créneau, histoire d’anticiper la montée aux tranchées, du moins, tenter d’expliquer pourquoi on les creuse, et comment on vas y rester.

    Le propre de l’armée, est de faire des plans, multiples, histoire d’être prêts à tout, et dans ce cas de figure, on lui à simplement demandé( disons ORDONNé), d’exposer la version ( l’une des versions ) qui serviras au mieux les ambitions, d’un « vas t’en en guerre, je te suis » qui est son chef, scribouillard de petits dessins naïfs, sur les cartes d’état major.

    Il en vas des généraux, comme de tous les donneurs d’avis spécialisés, que nous avons vu défiler, à le queue leu leu, lors de la covid, tous en uniforme de savoir incontestable, et habillés, par le même couturier apprenti, Elyséen. Dont on reconnais la facture, en tissus de mensonge, élimés par un recyclage à l’infini, de la même trame, de fil d’idées.

    ..........................

    Quant à l ’autre chèvre du Sinaï, que l’on voit rappliquer à chaque trêve, de cesser le feu, et de démolition humaine à gaza, ,il est aux ordre d’un devoir d’incivilité, qui l’oblige à être présent en réctificatif idéologique, devant son clavier, dans un kibboutz en plein désert, et dont la clim, est son seul réconfort, tant qu’il ne compte pas les crânes d’enfants éclatés par balles de snippers comptés, pour une ration alimentaire.


  • microf 15 mars 14:08

    Il ya en ce moment en Occident une maladie mentale qui est est entrain de faire des ravages, cette maladie mentale s´appelle la RUSSOPHRÉNIE.

    Les symptômes de cette maladie consistent á voir les méchants Russes envahir partout, ceci pour reconstituer l´ancienne Union Soviétique, souhaitons qu´un remède soit bientôt trouvé pour la soigner, car au point oú nous allons, c´est tout

    l´Occident á quelques exeptions prêtes qui risque d´être atteint par cette maladie mentale.


  • Phil 15 mars 14:45

    « Pourquoi ces élucubrations à l’égard de la Russie » ?

    Bonjour, l’auteur, merci pour l’article.

    il y a sur ce site des informations historiques, de mon point de vue intéressantes : http://politikus.unblog.fr/2022/09/28/une-breve-histoire-de-la-russophobie-britannique/

    Cela concerne effectivement les rapports entre les anglais et la Russie, mais permet une certaine compréhension concernant une partie de l’origine des élucubrations.

    Il y a aussi cet article qui apporte quelques compréhensions.

     : https://histoireetsociete.com/2024/07/08/russophobie-des-anglais-pourquoi-tant-de-haine/


  • sylvain sylvain 15 mars 15:09

    Je suis pas sur que les dirigeants europeens croient vraiment a la fable de la russie attaquant l’europe. Je crois surtout qu’ils ont besoin d’une guerre, tout au moins d’une diversion constante.


  • microf 15 mars 15:26

    15 mars 2025 ODESSA EN FEU : La Russie a coulé un navire britannique de 178 mètres de long rempli de missiles sol-air STARSTREAK  

    https://youtu.be/ziyR7sNHe_U?si=3ta4SVmxds6Xe7K4


  • chantecler chantecler 15 mars 16:03

    Oui et non !

    Il faut distinguer la Russie post 1917 et surtout post 1941 ( Barbarosa ) avec l’empire et les régimes soviétiques , et donc la Russie d’aujourd’hui .

    Et ne pas oublier que le territoire russe avec des peuplements très divers est immense de par sa géographie , sa culture , son âme .En ce sens elle n’ap pas de frontières .

    Mais qi s’attaque à elle le paie très cher .

    C’est aussi la conséquence de 27 millions de morts et de chefs pas vraiment à la hauteur .

    Mais c’est du passé....et pas dépassé .

    D’autres peuples en ont été aussi la victime mais en abusent .

    Deuils impossibles = proies des politiciens ?


  • microf 15 mars 16:07
    POUTINE RÉPOND À LA DEMANDE DE TRUMP ET LANCE UN ULTIMATUM À KIEV

    https://youtu.be/Ur_drn3ci4g?si=ahpolZJKSvwW033n


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mars 04:36

      @microf

      La France intensifie son aide à l’Ukraine et envoie de nouvelles armes, dont un véhicule blindé particulièrement efficace

  • ETTORE ETTORE 16 mars 13:19

    Ce n ’est pas tout d’envoyer des hommes s’écraser comme des moustiques sur le fronton russe.

    On retiendras fortement, le nom du/des responsables, qui ont donné les ordres, par dessus toute consultation, ou, si consultation il y a pu avoir, ce n’est que magouilles, avec l’assentiment de groupes nationaux, tellement fractionnés, que ne représentant aucunement, une majorité, et ne pouvant prendre, décision sans nuire au peuple entier.

    Il en seras de ces débiles autocratiques, comme il en as été des assassins de la der des der, jugés par le peuple en immoralité, mais également par des tribunaux, pour irrégularité sadique.

    Il ne peut y avoir qu’un couillon décérébré, qui puisse et qui veuille, faire la course à la FIN, avec autant le cul à découvert.

    Pour n’importe quel acte en similitude de finalité, le pékin courant, serait inculpé, de préméditation d’acte de terrorisme.

    Là, sous couvert « d’appel à la Patrie », on pervertis le sens des mots, sans honneur, par un type apatride, qui a sa terre jaune, bien loin, du sol des français.

    Nous vivons depuis plus de 8 ans, une occupation de notre patrie, par un ennemi visible et identifiable, qui inverse les valeurs de ce pays, pour les faire apparaître comme des tares, Qui dévalorise le peuple, et le spolie de ses droits, de ses libertés, de ses pouvoirs, de ses biens.

    Si guerre il doit y avoir, c’est sur notre terre, avec un ENNEMI parfaitement désigné

    ( voir élu, diront certains)

    Mais, tout comme les hommes de pouvoir, qui disent dépendre de la vérité présente, pour leurs actions,... Le peuple également, peut faire preuve de réal politique.

    Et prendre son destin en main, si ce n’est de virer par les coui.....CE QUI LUI NUIT, jours et nuits, à tous les niveaux, dans son PASSé, dans son PRéSENT, ET de son DESTIN !

    Ecrivons le, ce destin, plutôt que de servir de QR code, à des VAMPIRES de sang coagulé.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mars 14:40

      @ETTORE
      Je vous cite : « Nous vivons depuis plus de 8 ans, une occupation de notre patrie, par un ennemi visible et identifiable »

      Jaurès a parle de cela avant 1900 ... mais « qui a tué Jaurès ? »


    • ETTORE ETTORE 16 mars 22:12

      @Gérard Luçon
      ....................................................
      Un bien....VILLAIN, personnage, semble t-il, si on en croit l’histoire.
      Bref, un Pacifiste, tué par un ...« Nationaliste » !
      Je dirais plutôt, « un perverti Judas nationaliste  »,
      Puisque une belle somme d’argent, semble avoir été trouvée...Chez lui.
      Mais, vous le savez, tout comme moi, ce genre de
      « récompense qui forge l’idéologie », n’as pas d’odeur,
      Même si des mains bien sales, ont comptés avec soin, avant de tout mettre en écriture de... « biens et profits ».


    • @Gérard Luçon ET Ettore
      Avec celle ci (qui est exelente de Naim)
      Je vais vous mettre tous les deux d’accord en,fin au moins pour les 8 ans
      https://youtu.be/aJ4j0sMOw-A

      Et le PIRE reste à venir ...
      Continuez à garder les yeux grand ouverts


    • @ETTORE
      Psst au pasage qualifier TDC 1er de nationaliste est une grave erreur
      Enfin si c’est le sens propre de ce mot qui est employé !
      Si il etais nationaliste il n’aurais pas vendu Alstrom (etc)
      notre pays et notre econonomie en serai à celle de nos voisins nationalistes Suisses et pas la ou il en est (j’ai en principe pas besoin de preciser plus)
      et sa dette aussi cela va de soi ...
      sa liberté d’extression n’en parlons pas et sa démocratie encore moins ...
      Tiens encore ce jour avec Bayrou qui viens de changer arbitrairement les regles ...


    • ETTORE ETTORE 17 mars 11:43

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ...............................................
      Parfaitement d’accord avec vous, concernant AldoMacrotte.
      En dehors de la définition « historique » de l’assassinat de Jean Jaures...Par ce qui en définit les « raisons politiques ».....
      Concernant « Pignouf 1er », qui appelle au « lever de la Patrie » , alors que lui se couche, et rampe, bien à plat, devant bien plus faible que lui (Encore heureux, qu’ il évite de dire « l’état c’est moi » comme un autre illuminé cora(il)-niqué, familier pectinidae, guetteur de place libre « , avouez qu’il est » nationaliste « POUR SA POMME  !
      Et c’est ce qui le caractérise le mieux, c’est le » MOI JE «  !
      Mais as t’on besoin de subir ce » moi je m’aime, humide " ?
      Pourquoi ne nous séparons nous pas, de ce pacs ’ouille’, contre nature ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 mars 11:47

      @ETTORE
      je la remets, pour le plaisir ... https://www.youtube.com/watch?v=aJ4j0sMOw-A


    • ETTORE ETTORE 17 mars 12:19

      @Gérard Luçon
      LOL Extra !
      L’art de remettre, les faits, dans le bon ordre !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 mars 12:36

      @ETTORE
      Naïm est de plus en plus percutant ...


Réagir