vendredi 10 janvier 2020 - par Le Cri des Peuples

Pourquoi les médias arabes & iraniens parlent de 80 morts et 200 blessés, tandis que Trump affirme qu’il n’y a aucune victime ?

PNG

Voir ci-dessous le rapport d’Al-Manar sur les pertes américaines.

Il y a plusieurs hypothèses et plusieurs explications possibles à ces divergences inconciliables.

I – Pourquoi Trump dissimulerait-il les pertes américaines ?

Le secret peut être imposé par Washington pour différentes raisons évidentes :

– les Etats-Unis ne veulent pas ajouter à l’embarras, et même à l’humiliation énorme que constituent ces frappes sans précédent depuis la 2e guerre mondiale et quasi immédiates (dès la fin du deuil national de 3 jours décrété par Khamenei) après les menaces explicites de Trump visant à dissuader l’Iran ; même sans victimes, l’Iran a démontré qu’il ne s’agissait que de rodomontades, et que les +70 ans d’immunité américaine ont pris fin : quoi qu’il en soit, c’est indéniablement une victoire spectaculaire pour l’Iran ; les craintes sont telles que la Chambre des Représentants doit voter ce jour une limitation des pouvoirs de Trump pour limiter ses actions face à l’Iran sans approbation du Congrès ;

– un aveu des pertes américaines pousserait les Etats-Unis vers une guerre régionale qu’ils ne peuvent pas gagner (jamais ils n’ont affronté un adversaire aussi sérieux que l’Iran et l’Axe de la Résistance depuis Pearl Harbor), et qui conduirait à une flambée sans précédent des cours du pétrole et à une crise économique mondiale ;

– quelle que soit la nature de la riposte militaire américaine, elle entrainerait des frappes sévères contre l’ensemble des forces US dans la région et contre Israël : l’Iran a clairement affirmé qu’en plus de frapper les bases et le pays du Golfe d’où venaient les représailles, ils frapperaient immanquablement Israël ;

– la réélection de Trump, élu sur la promesse de désengagement militaire au Moyen-Orient, est déjà sérieusement compromise (les Etats-Unis apparaissent plus faibles que jamais, tenus en respect par l’Iran, qui n’est pourtant ni la Russie ni la Chine), serait absolument impossible ;

II – Est-il possible de cacher au monde des pertes importantes ?

– Les mensonges sont une tradition américano-israélienne bien établie. Durant la guerre de 2006, Israël niait systématiquement ses pertes, même des choses aussi énormes que l'attaque contre sa corvette Sa'ar 5, pour les reconnaître plus tard. Rappelons qu’il y a quelques mois à peine, lors de la riposte du Hezbollah qui a détruit un véhicule militaire israélien, Netanyahou a immédiatement affirmé qu’il n’y avait pas même une égratignure côté israélien. Mais quelques jours plus tard, les médias israéliens ont rapporté qu’un soldat était entre la vie et la mort suite à un innocent jeu de jet de pierres. Qui peut croire qu’on puisse sortir indemne après avoir été frappé de deux missiles antichar Kornet, mais être mis dans une situation critique par des jets de pierre ? Il n’est pas possible de dissimuler des pertes importantes indéfiniment, mais il est possible de le faire ponctuellement, puis de les révéler plus tard en les attribuant à d’autres causes (lutte contre Daech, frappes des milices irakiennes, accident quelconque, jets de pierres…).

– Il ne faut pas croire que la censure militaire n’opère qu’en Israël, où tous les médias doivent soumettre leurs articles et reportages à l’armée pour approbation avant publication, et s’exposent à des pénalités sévères en cas de violation. Même aux Etats-Unis, le contrôle de l’information est strict sur certaines questions, comme le montre le silence autour des falsifications de l’OPCW sur les pseudo-attaques chimiques en Syrie. Une loi de 1991 interdit de publier les photos de cercueils américains, au prétexte du bien-être des familles de soldats. En 2009, elle n’a été qu’artificiellement abrogée et reste largement appliquée.

– Les médias arabes et irakiens en particulier rapportent que depuis les frappes iraniennes, l’accès aux bases est interdit aux troupes irakiennes, qu’on empêche d’approcher des sites touchés, alors qu’elles partagent l’enceinte de la base avec les soldats américains. Si les Etats-Unis n’avaient rien à cacher, ils diffuseraient eux-mêmes des images. Mais le fait que rien ne filtre et que la réponse officielle ait tant tardé, sans parler des visages mortifiés de l’état-major de Trump lors de son annonce surprenante au vu de ses déclarations précédentes promettant de raser 52 sites iraniens en cas de riposte, suggèrent sans aucun doute que les conséquences humaines, matérielles et morales de ces frappes sont plus graves que ce que Washington reconnait.

– Quant à la question de savoir comment les Iraniens seraient informés du nombre approximatif de tués et de blessés (les chiffres annoncés sont un minimum), les nombreux mouvements d’hélicoptères observés après les frappes s’expliquent en toute vraisemblance par le transport de blessés. Le type et le nombre d’hélicoptères, recoupé avec d’autres informations obtenues par des moyens techniques et humains qu’on peut aisément supposer, permettaient de donner cette approximation. Rappelons que l’Iran a été capable d’abattre le drone américain le plus moderne, et de publier son parcours à la minute depuis le décollage, ce qui prouve qu’il était suivi à chaque instant. L’Iran excelle dans le renseignement.

III – Et s’il n’y avait pas de victimes ?

– Il serait étrange que 20 ou 30 missiles balistiques chargés d’ogives de 300 à 700 kilogrammes, frappant de plein fouet une base comportant des milliers de soldats, ne fassent pas de victimes. Mais il semble clair que l’Iran n’a pas voulu causer un grand nombre de victimes, car les baraquements des soldats n’ont pas été ciblés, les frappes se concentrant sur des équipements et du matériel, notamment des hélicoptères, des drones et une unité de surveillance ultra-moderne qui a été complètement détruite ;

– Les frappes iraniennes sont somme toute modestes, et n’ont pas été effectuées avec les missiles les plus développés que possède l’Iran ; malgré cela, personne ne nie la grande précision des frappes et leur efficacité, et personne, pas même Trump, ne prétend que le moindre missile ait été intercepté. L’Iran a prévenu l’Irak avant de lancer son attaque, ce qui est à la fois une marque de respect à l’égard de la souveraineté de Bagdad, et un signe d’apaisement, car il est possible que les Américains aient été avertis directement (ou indirectement par les inévitables mesures de sécurité prises par les forces irakiennes), bien que l’Irak ait refusé de répondre à toutes les sollicitations américaines avant, pendant et après les frappes, coupant le canal des communications officielles et militaires. Il est de toute façon établi que l’Iran est sérieux, capable et ne bluffe pas, contrairement au locataire de la Maison Blanche qui est complètement discrédité, pour autant qu’il ait jamais eu la moindre crédibilité ;

– Le but de l’Iran est de faire en sorte que les soldats américains quittent le Moyen-Orient avec le moins de frais possibles, et que les coûts matériels et humains de l’occupation deviennent intenables en évitant autant que possible une conflagration totale. La fille du Général Soleimani a promis aux familles des soldats américains qu’elles vivraient dans l’angoisse permanente et porteraient bientôt le deuil de leurs proches, et il est bon que la pression psychologique pour rappeler les troupes américaines au Moyen-Orient commence le plus tôt possible. Toutes les bases & forces américaines seront en état d’alerte permanente, et les mouvements de troupes et opérations seront limités. Deux bases ont déjà été évacués en Syrie. La guerre d’usure a commencé, et c’est clairement l’Iran qui a la main haute, en position offensive ;

– L’Iran a promis que ce n’était qu’un début, une « gifle » préliminaire et symbolique, et que d’autres opérations de représailles autrement plus sérieuses suivraient celle-ci : ces frappes modestes ont l’avantage de dévoiler le bluff de Trump et de révéler les capacités de l’Iran, tout en laissant une marge de manœuvre considérable pour l’escalade. Quoi qu’il en soit, l’évacuation d’Irak et de Syrie est déjà ouvertement envisagée, et l’Iran et ses alliés poursuivront leurs actions jusqu’au départ du dernier soldat américain de la région. Comme l’ont promis le commandement iranien et Nasrallah, les cercueils de soldats américains ne vont pas tarder à affluer.

Sans aucun doute, les jours à venir révèleront plus de détails sur ces frappes et les intentions de l’Iran et de l’Axe de la Résistance pour la suite.

Le Cri des Peuples

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.

***

Plus de 80 terroristes américains ont été tués et plus de 200 blessés dans des frappes iraniennes contre les forces américaines en Irak

Source : Al-Manar, média du Hezbollah, reprenant les informations de l’agence iranienne Fars

Traduction : lecridespeuples.fr

Une source informée des Gardiens de la Révolution a annoncé, dans une déclaration spéciale à l’agence de presse Fars, l’étendue des lourdes pertes subies par la base américaine d’Al-Asad en Irak à la suite des frappes iraniennes.

La source a indiqué, selon des informations précises reçues de sources dans la zone, que 80 terroristes américains ont été tués et environ 200 blessés jusqu’à présent, les blessés ayant été évacués directement de cette base par des hélicoptères.

Il a ajouté que la base d’Ain Al-Assad est l’une des bases stratégiques des Etats-Unis, soutenue par des escadrons de drones.

La source a souligné que 15 missiles ont touché 20 cibles sensibles dans cette base et qu’un nombre remarquable d’hélicoptères et de drones a été détruit.

La source a ajouté que malgré la situation d’alerte des forces américaines, les forces au sol n’ont pu prendre aucune action défensive ou de riposte.

La source a souligné que l’Iran surveille 104 cibles américaines sensibles dans la région et qu’en cas d’agression américaine, elles seront détruites.

Les relations publiques des Gardiens de la Révolution Islamique en Iran ont annoncé mercredi à l’aube l’attaque destructrice de la base américaine d’Al-Assad dans la province d’Anbar en Irak, avec des dizaines de missiles balistiques. Selon le communiqué, des dizaines de missiles sol-sol ont frappé la base américaine à l’aube.

Le commandant des forces Quds des Gardiens de la Révolution, le Major-Général Qassem Soleimani, a trouvé le martyre avec le chef adjoint des Forces de mobilisation populaire en Irak, Abu Mahdi Al-Muhandis, et leurs compagnons, lors d’une attaque aérienne américaine vendredi 3 janvier après leur départ de l’aéroport de Bagdad, sur ordre du Président américain Trump.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.



63 réactions


  • sweach 10 janvier 2020 11:38

    Les Amécains ont détruit l’armé et le gouvernement en Irak, en Afganistant et en Syrie.

    En aidant les Israéliens, l’arabie saoudite et le Koweit, c’est aussi la Palestine, le Liban, la Jordanie et l’Egypte qui sont en difficulté.

    Aujourd’hui la situation est pire dans ces pays après que avant, on a des peuples désorganisés et très remonté qui font n’importe quoi avec toutes les armes qu’on leur vend et qui circulent.

    C’est ce qu’on appelle mettre en place une instabilité géopolitique, aucun organisme ou multinationale ne peut facilement exploiter le pétrole ou utiliser des pipelines sur ces territoires, ce qui favorise ceux qui peuvent ailleurs.

    Dans cette Histoire, l’Iran est un adversaire pour les états unis, car malgré la destitution du Shah d’Iran, malgré la mise en place d’illuminé religieux, le pays est toujours organisé et capable de produire du pétrole pour leur compte.

    Contrairement à l’Irak, les Iraniens ont des soutient de poid et son parfaitement capable de se défendre, nul doute qu’ils possèdent l’arme nucléaire, du moins ils ont tout les ingrédients pour l’avoir et à minima ils ont des bombes salle.

    Maintenant il faut se mettre à la place des Iraniens, vous avez les américains qui détruisent vos voisins et laisse faire l’anarchie, qu’elle est votre réaction ?

    Ils vont tout simplement lutter contre l’anarchie et aider leur voisin.

    On peut se poser des questions sur l’avenir de ces territoires qui ne peuvent rester en l’état au vu des ressources qu’elle renferme je ne suis pas certain qu’un conflit soit évitable sur le long terme.


  • titi titi 10 janvier 2020 11:56

    @L’auteur

    Ca se précise…

    https://www.bellingcat.com/news/mena/2020/01/09/video-apparently-showing-flight-ps572-missile-strike-geolocated-to-iranian-suburb/

    « précédentes promettant de raser 52 sites iraniens en cas de riposte, suggèrent sans aucun doute que les conséquences humaines, matérielles et morales de ces frappes sont plus graves que ce que Washington reconnait »

    Je pense en effet que beaucoup de soldats US sont morts… morts de rire...


    • leypanou 10 janvier 2020 14:32

      @titi
      trouvez autre chose, bellingcat n’a aucune crédibilité.


    • titi titi 11 janvier 2020 09:10

      @leypanou

      Ayé, j’ai une autre source… 

      Le gouvernement Iranien ...
      Ceci dit vous avez raison, si le gouvernement iranien le dit, moi je le crois pas.

      hhhhhhhhhhhh


    • Et hop ! Et hop ! 13 janvier 2020 01:45

      @titi

      Vous croyez les Américains ?

      Et aux chambres à gaz ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 janvier 2020 11:57

    Il suffirait que les familles des américains tués se manifestent sur les réseaux sociaux. A moins qu’il n’y ait des pressions. Restons dans le doute.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 10 janvier 2020 12:55

    Les victimes sont des Iraniens, des canadiens et des Anglais..   smiley

    Evidemment les Iraniens ont visé des no man land tellement ils ont peur des représailles et la pétoche de finir grillé par un drone...

    Et ils ont tellement eu peur qu’ils ont bousiollé un avion de ligne....

    Pitoyable...

    Tiens Facebook vient de divulguer une agressivité sur les réseaux sociaux de propagande Iranienne depuis que Soleimani a grillé....

    Tu gagnes combien a chaque fois que tu copier-colle-dépose les articles bidonnés insipides comme celui ci de propagande ? 


    • izarn izarn 10 janvier 2020 23:00

      @Spartacus
      S’il y a des missiles Sol-Air à Téhéran on sait que ce sont des 9K330 Tor-M1 russes achetés par l’Iran (cf Wikipédia). Ces armes ont détruit à 80% les drones de Daesh lancés contre la base russe en Syrie.
      Tu crois qu’un 9K330 Tor peut confondre un Boeing 373 avec un drone ?
       smiley


  • leypanou 10 janvier 2020 14:30

    Il n’y a aucune victime parce que l’ambassade suisse qui représente les États-Unis en Iran a été prévenue une heure avant le début des attaques.

    A ceux qui veulent des liens, vous n’avez qu’à chercher sinon vous lirez les commentaires du crétinvert ou autres sionards.

    Je tiens seulement à rappeler aux ignares que ce genre de choses se fait de temps en temps, en particulier lors des « attaques » des États-Unis avec D Trump sur la Syrie il y a quelques mois.


    • sweach 10 janvier 2020 14:47

      @leypanou
      80 victimes selon les syndicats et 0 selon la Police.

      A ma connaissance un missile de croisière ce n’est pas pour faire des câlins, si effectivement il n’y a pas eu de victime, j’aurai envie de dire coup de bôle.

      Ce qu’il faut conclure c’est que autant les Américains que les Iraniens sont près à utiliser leur armes sur le territoire Irakien pour défendre leur intérêt.

      Si les américains utilisent leur arme sur le sol Iranien, il y a fort à parier qu’ils feront de même.

      Dans ce jeu de poker menteur, je pense que les américains ont plus à perdre que les iraniens et surtout ils ne peuvent pas assumer des pertes aussi facilement.

      Les américains ont plus de 10 000 personnes tués par balle sur leur territoire chaque années et les morts au combat sont de l’ordre de la dizaine voir de la centaine par an à l’échelle du monde, ce n’est pas pour autant que les médias s’en vente.


    • sls0 sls0 10 janvier 2020 16:07

      @sweach
      Ces missiles ont une précision de 3m. Leur charge détruit dans un rayon de 90m donc est mortelle à cette distance. Pour les blessures c’est jusqu’à 200m.
      Le responsable de la DCA iranienne a dit qu’il visait le potentiel militaire et non les hommes. Il cherche aussi à distiller un sentiment d’insécurité. Je crois que ses but sont atteints.
      Effectivement le peuple américain n’apprécie pas trop des morts pour une guerre coloniale qui ne les concerne pas.
      Il ne faut jamais oublier le paramètre élections US.


    • Matlemat Matlemat 10 janvier 2020 16:18

      @leypanou
      Donc selon vous les bases américaines ont étées entièrement évacuées avant les frappes ?


    • leypanou 10 janvier 2020 17:30

      @Matlemat
      évacuées, je ne sais pas, en tout cas, se mettre aux abris dans des bunkers au minimum.
      Trump n’a pas intérêt à ce qu’il y ait une guerre totale pour sa réélection ; en plus, il n’en veut pas. Donc, jusqu’à maintenant, tout le monde a gagné.
      La suite, on verra car tout est possible.


    • Matlemat Matlemat 10 janvier 2020 18:43

      @leypanou
      Oui il y a une sorte de statu quo qui arrange les deux parties mais pas ceux qui voulaient vraiment la guerre, d’ou le probable false flag de l’avion ukrainien.

      « Trump n’a pas intérêt à ce qu’il y ait une guerre totale pour sa réélection »

      Pourtant assassiner un général et diplomate iranien plus un haut responsable irakien n’est pas ce qu’il y a de plus malin.

      Sûrement que tout le monde ment, peut être pas de morts mais une bonne gifle en tout cas.


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 21:45

      @kimonovert

      J avais dit peut-être un élément incontrôlé.


  • sls0 sls0 10 janvier 2020 15:10

    Un base aérienne US au nord de Bagdad c’est prise deux missiles la nuit dernière, une escalade ?

    Vu que les restes des missiles indiquent des MLRS qui sont américains certains pensent que c’est une provocation de l’opposition iranienne qui veut mettre de l’huile sur le feu.

    Oui, il y a deux rédacteurs sur agoravox qui en font partie dont un qui m’a banni de commentaires. Il n’est pas bon de rappeler que l’OMPI se battait au coté de Saddam et qu’en Iran il sont bien vus comme la division SS Charlemagne était bien vue en France.


  • phan 10 janvier 2020 15:12
    D’abord et avant tout, l’Iran a communiqué son intention de frapper des cibles américaines en Irak directement au Premier ministre irakien, deux heures avant le lancement des missiles ; l’Irak a ensuite partagé cette information avec les commandants militaires américains, qui ont ainsi pu s’assurer que toutes les troupes américaines se trouveraient dans des abris blindés au moment de l’attaque.

    • titi titi 11 janvier 2020 09:12

      @phan

      Oui oui.
      D’ailleurs en matière de missile sol/air, nous sommes tous épatés par les résultats.
      Les ukrainiens surtout.


    • phan 11 janvier 2020 10:40

      @titi

      En octobre 2001, c’est par erreur que l’armée ukrainienne abat un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir. L’appareil, qui assurait la liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk (Sibérie occidentale), explose en plein vol au dessus de la mer Noire à moins de 300 kilomètres des côtes de Crimée. Au total, 76 personnes, en grande partie des Israéliens, trouvent la mort. Une semaine plus tard, Kiev reconnait que la catastrophe est due au tir accidentel d’un missile ukrainien.

    • titi titi 11 janvier 2020 11:12

      @phan

      Et ?


    • phan 11 janvier 2020 11:58

      @titi
      Et Zorro est arrivé, l’erreur est humaine !
      Ce qu’il manque aux avions civils c’est l’IFF, un système électronique automatique de reconnaissance ami-ennemi.

      Les Iraniens ont reconnu leurs erreurs, les fautifs vont être traduits en justice, quant aux Yankees génocidaires avez vous entendu un once de repentance de leurs actes mafieux criminels et délibérés tout le long de leur histoire depuis 1776 ?


    • titi titi 11 janvier 2020 17:26

      @phan

      Je suis heureusement surpris de voir que depuis l’annonce par Téhéran vous et vos amis, vous vous intéressez à nouveau à l’histoire.

      Vous avez tous bien appris vos leçons qui concerne les précédents à ce genre de bavure, pour minimiser la bavure iranienne.

      Il y a des Mooc en ligne ?


  • Matlemat Matlemat 10 janvier 2020 16:26

     Qui croire ? les Américains qui mentent tout le temps ou les Iraniens ? 

     De toute façon, morts ou pas morts, les frappes iraniennes ont détruits du matériel et les américains ne ripostent pas donc font preuve de faiblesse.

     les Iraniens ont compris que les menaces américaines n’étaient que du bluff.


  • Désintox Désintox 10 janvier 2020 16:59

    « personne, pas même Trump, ne prétend que le moindre missile ait été intercepté »

    C’est un fait. Même les missiles sol-air ont touché leur cible.


    • Matlemat Matlemat 10 janvier 2020 18:44

      @Désintox
      Si vous faites allusion à l’avion, ça sent plutôt le faux drapeau.


    • izarn izarn 10 janvier 2020 23:16

      @Désintox
      Et c’est peut-etre comme en Syrie, ou les tomawaks ont été détruits à plus de 70%, et le reste n’a pas touché de cible valable.
      Selon les capacités des sytèmes de guerre électronique russe capable de brouiller AEGIS...
      Donc les russes, pas si loin de la, ont pu brouiller le lancement des patriots contre les missiles iraniens. Ni vu, ni connu, sauf par le Pentagone.
      Remarquez le calme olympien de Poutine visitant comme si de rien n’était Bachar Al Assad et Erdogan pour lancer le « turkish stream », pipeline vers l’Europe du Sud...
      Lui au moins, ne perds pas le moral...
       smiley


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 02:22

      @kimonovert

      Et donc c’est quoi votre théorie ?


    • ETIENNE 11 janvier 2020 11:02

      @kimonovert
      Je n’avance rien, avec les aveux iraniens, on peut privilégier l’accident.
      Toutefois, d’humbles aveux tels ceux-ci, qui affirment que l’acte n’était pas belliqueux et ne cachent pas les regrets iraniens, ne seraient ils pas la meilleure façon de se comporter face à un faux drapeau dont le but serait une escalade ?
      Dans tous les cas, et même pour un accident, la désescalade est amorcée par cette contrition. Je trouve que c’est assez habile, quelle que soit l’hypothèse retenue, mais c’est un avis.


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 21:49

      @kimonovert

      « faux derche » il faut vous calmer, vous n’en saviez pas plus que moi hier, et en tout cas ce sont bien les américains qui sont responsables de la tension qui a conduit à l’accident.


  • Esprit Critique 10 janvier 2020 18:31

    Il ne n’avait pas encore la liste des passagers du Boeing Ukrainien, tout simplement !


    • Matlemat Matlemat 10 janvier 2020 18:48

      @Esprit Critique
       On veut faire passer les Iraniens pour de stupides barbares prêts à sacrifier leurs concitoyens pour au final ne pas tuer un seul américain et faire peur à tout ceux qui voudraient se rendre en Iran en avion.

       

        


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 02:28

      @kimonovert

      Le Figaro, le Point, ça appartient à qui déjà ?


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 21:51

      @kimonovert

      Oui on a compris pour une fois que vous avez raison, ça ne veut pas dire que vous êtes toujours dans le vrai.


  • njama njama 10 janvier 2020 19:20

    Sur les 80 morts, on ne pourra pas être trumpé longtemps, il suffit d’attendre un peu, la vérité fera surface, les corps seront rapatriés aux States... et il serait très étonnant qu’il n’y aurait pas au moins un petit hommage national, eu égard au moins pour les familles de ces boys...


  • uleskiserge uleskiserge 10 janvier 2020 21:12

    80 victimes américaines c’est quasiment un génocide puisque 80 victimes US c’est l’équivalent de 20 000 victimes arabes ou musulmanes aux yeux d’un Américain moyen... même supérieur... alors, la société civile US étant ce qu’elle est... il y a longtemps qu’on en aurait entendu parler... OK Les US sont des porcs sur un plan moral et culturel... mais c’est pas une raison pour raconter n’importe quoi tout en passant à côté de l’essentiel...


  • Franchounet 10 janvier 2020 21:54

    Un bel article de propagande !


    • izarn izarn 10 janvier 2020 23:31

      @Franchounet
      80 morts ce serait pas beaucoup. Juste des rondes autour des hangars, et quelques postes de surveillance.
      Sinon, les iraniens en tapant les centres de vie auraient pu faire des milliers de morts...Ils ont eu l’obligeance d’alerter la base 1/2 heure avant, pour que le personnel se planque dans les abris nucléaires.
      Trump a raison de dire : « Tout va bien ! » Malgrés que les patriots soient restés cloués au sol...
      Cela aurait pu etre bien pire !
      C’est pas de la propagande ; c’est la réalité logique.
      Il faut arréter de fumer la moquette télévisée.


  • volèm rien 10 janvier 2020 23:36

    c’est assez simple, il n’y a pas de victimes de l’armée américaine, il y a des victimes parmi les mercenaires de l’armée américaine, ceux qui font le boulot que n’osent même pas imaginer en rêve les simples boys, qui sont d’ailleurs très peut sur les terrains ou est déployée l’armée de l’oncle sam, les soldats us sont surtout présent a des poste hors combat.


  • Esprit Critique 11 janvier 2020 00:32

    50 Morts piétinés pour une manif de préparation de funérailles, plus 300 morts dans les manifs d’opposants au régime, l’Iran est sur la bonne voie !


  • HELIOS HELIOS 11 janvier 2020 02:29

    ... ce qui me fait rigoler, c’est que, lorsqu"un MIG de Poutine se fait descendre a la limite des frontières avec la Turquie, et que Poutine n’envoie même pas une remontrance, c’est de l’intelligence, de la force etc... et lorsque Trump se garde d’envenimer la situation, c’est de la faiblesse ....

    Comme je ne suis pas iranien, ni russe, je ne sais pas vraiment ce qu’il se passe dans la tête des dirigeants de ces pays... mais ce que je sais, c’est qu’un minimum d’intelligence exige un temps de reflexion, au minimum, que la vengeance est un plat qui se mange froid... et que donc, les mollahs, avec morts ou pas morts américains ne perdent rien pour attendre. Ce qui est sur  de mon point de vue c’est qu’ils vont payer de leur personne et que leur pays va devoir faire des faveurs economiques aux US un jour ou l’autre, même sans bombinette a la clef pour rembourser les frais comme d’habitude, comme avec l’article 700 lors d’un proces en France.


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 03:10

      @HELIOS

      « Poutine n’envoie même pas une remontrance » juste déconseiller aux touristes russes d’aller en Turquie, Erdogan a fait des excuses officielles et l’avion ainsi que la famille de la victime indemnisée par la Turquie.


    • HELIOS HELIOS 12 janvier 2020 02:51

      @Matlemat
      ... cher ami, l’Iran remboursera l’avion, indemnisera les familles et a déjà commencé a s’excuser.


  • agent ananas agent ananas 11 janvier 2020 06:00

    L’Iran reconnait avoir descendu le Boeing ukrainien par erreur ... Dont acte !

    Il n’empêche que le Boeing 737 Max est une « merde » et « cet avion est conçu par des bouffons, qui sont supervisés par des singes » selon des emails internes divulgués par le Congrès.


    • phan 11 janvier 2020 07:16

      @agent ananas

      Au-dessus du Golfe. le 3 juillet 1988 le croiseur américain USS Vincennes a abattu un avion de ligne iranien Airbus A300B2 avec des missiles antiaériens. Ronald Reagan a qualifié l’assassinat de 290 personnes, dont 66 enfants d’« action défensive nécessaire » .

    • leypanou 11 janvier 2020 08:24

      @phan @agent ananas
      Comparez avec ce qui s’est passé lors du Flight 565 iranien : "After the USS Vincennes in 1989 had shot down Iran Air Flight 655 and killed 290 people, including many children, the U.S. government denied any culpability. George H. W. Bush, the vice president of the United States at the time, commented : "I will never apologize for the United States – I don’t care what the facts are... I’m not an apologize-for-America kind of guy.« Despite its »error" the crew was given medals and the captain was even awarded a Legion of Merit "for exceptionally meritorious conduct in the performance of outstanding service as commanding officer .

      "., détail ici.

      De toute façon, plus fumier que le Grand Satan, çà n’existe pas. Et le Petit Satan ne vaut guère mieux.


    • agent ananas agent ananas 11 janvier 2020 11:20

      @phan, @leypanou
      C’est pas comparable.
      La destruction de l’Airbus iranien par le USS Vincennes était un crime délibéré alors que celle du Boeing ukrainien par l’Iran une erreur...


    • agent ananas agent ananas 11 janvier 2020 19:02

      @kimonovert
      Un 737 Max ou un 737 800, on s’en fout, c’est un Boeing !
      La désinvolture de Boeing dans la conception du 737 Max indique que rien garanti que les autres modèles sont dorénavant plus sûrs... ou comment saboter un fleuron de l’aéronautique en un vulgaire fabricant de cercueils volants !


  • Shopi 11 janvier 2020 06:39

    La « source » a oublié de vous dire que les services secrets américains et canadiens avaient été informés du bombardement iranien 3 heures avant.

    Ce qui leur a donné suffisamment de temps pour évacuer les zones ciblées.

    Voici la réponse à votre question : il n’y a pas eu 80 morts !

    Et l’Iran a reconnu avoir abattu « par erreur » le boeing d’Ukrainian.

    Bon, mon p’tit gars... faut se calmer un peu...

    Le plus grand terroriste du moment a été liquidé et si ça vous bouleverse tellement, il existe des vols directs sur Téhéran (vous verrez d’ailleurs que la plupart des Iraniens sont plutôt pas tristes de cette disparition smiley )


  • DACH 11 janvier 2020 08:46

    Depuis quelques jours, Poutine envoie un message clair à l’Iran : la Russie ne permettra aucune représaille contre Israël depuis le sol syrien



    • DACH 11 janvier 2020 09:07

      @The Pilgrim=nous ne sommes pas là pour vous mâcher les arguments basés sur des faits. Faites un effort cognitif et vous trouverez... Les sources, il y en a plusieurs, dont une à Moscou dans les cercles bien informés du pouvoir.


    • DACH 11 janvier 2020 09:45

      @The Pilgrim=L’homme qui pose beaucoup de questions peut avoir l’air bête, mais celui qui n’en pose jamais est assuré de le rester toute sa vie. Votre ignorance volontaire vous fera perdre tous vos engagements.


    • Shopi 11 janvier 2020 11:31

      @The Pilgrim
      MDR.... faudrait réviser vos connaissances avant de raconter des c....... ies

      Les Loubavitch, en majorité, sont anti sionistes.
      Font pas l’armée donc n’ont aucun moyen de « gérer l’évènement ». Et ils s,en tapent totalement.
      Votre attitude d’ignorance primaire vous perdra smiley


    • DACH 11 janvier 2020 12:25

      @The Pilgrim=Je n’ai aucun engagement ! Ce ne sont pas mes pays. Et, je m’en branle de vos doxas.

      = C’est pour cela que je commente avec plaisir vos doxas pour leur ridicule démontré par des faits. Faites comme les iraniens dans cette triste affaire.


  • DACH 11 janvier 2020 09:05

    Il faut remercier ceux des dirigeants iraniens qui ont eu le courage de reconnaître cette effroyable erreur militaire. Armée et Pasdarans sont dans des responsabilités qui font comprendre au peuple iranien que la politique des Mollahs déssert l’Iran et son peuple. Un petit pas de plus vers un autre régime plus démocratique ! Le SS a continué de porter malheur au pays puisque même ses funérailles ont été endeuillées...I l faut remercier grandement tous les contributeurs de ce site qui nous ont démontré, une fois de plus, qu’ils savaient se tromper à l’insu de leur plein gré, et servaient leur cause avec tant de maladresses qu’on en est parfois à éclater de rire devant tant d’infantilismes.


  • caza 11 janvier 2020 22:29

    Il semble que les Mollahs soient plus honnêtes que les représentants élus de la République Française .

    La France reste le suspect No 1 pour avoir abattu le 27 Juin 1980 le DC 9 d’Utavia

    au large de l’ile D’Ustica en le confondant avec l’avion de Kadhafi.

    Pas de drone à l’époque mais assassiner un dirigeant étranger diabolisé non lèche bottes n’a jamais fait reculer les Amerloques et leurs supplétifs Français

    Oui mais là c’est pour la démocratie (et quelques millions de victimes ; Afganes Irakiennes Syriennes Libyennes)

    Les assassins d’innocents sont donc toujours parmi nous et au pouvoir

    Il est vrai que il parait que la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres


    • Matlemat Matlemat 11 janvier 2020 22:35

      @caza

      Et il y a aussi la caravelle Ajaccio-Nice le 11 septembre 1968.


    • leypanou 11 janvier 2020 23:40

      @caza
      sans parler de ce qui s’est passé il y a plus de 30 ans, comparez ce que peuvent porter les manifestants « pro-démocratie » à Hong-Kong sous la dictature communiste chinoise -masque à gaz, casque, etc, etc- et ce que peuvent avoir les manifestants pacifiques de la France démocratique.


  • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2020 13:49

    Pareil que les chiffres des manifestants annoncés par la CGT et le gouvernement ou celui du nombre de chômeurs ....


  • G. Couvert G. Couvert 12 janvier 2020 19:22

    Ramassis de conneries écrites par un salaud à l’usage de connards. Il est tout simplement impossible de dissimuler des morts aux États-Unis, les soldats sont sans cesse en liaison avec leur famille et amis, s’ils se taisent il y aurait des demandes incessantes ... Il faut être très stupide ou bien être musulman pour imaginer que le gouvernement US pourrait cacher ce genre de nouvelles. De plus ce genre d’actes aurait immédiatement déclenché des frappes américaines de grandes ampleurs, puis sans doute celle d’Israël et des états sunnites ...


Réagir