jeudi 26 août - par Le Cri des Peuples

Poutine sur l’Afghanistan : l’Occident doit cesser de vouloir imposer ses valeurs aux autres

Conférence de presse conjointe avec Angela Merkel à l'issue des pourparlers russo-allemands, le 20 août 2021.

Source : en.kremlin.ru

Traduction : lecridespeuples.fr

Vidéo

Transcription :

Vladimir Poutine : [...] Bien entendu, de nombreuses questions urgentes de politique internationale ont été abordées au cours des entretiens d'aujourd'hui.

En raison des événements qui se déroulent rapidement en Afghanistan, nous avons accordé la priorité à cette question. Les Talibans contrôlent désormais la quasi-totalité du territoire de l'Afghanistan, y compris sa capitale. Telle est la réalité, et nous devons partir de cette réalité dans nos efforts pour éviter l'effondrement de l'État afghan. Il est impératif de mettre fin à la politique irresponsable consistant à imposer aux autres des valeurs extérieures, au désir de construire des démocraties dans d'autres pays selon les « modèles » d'autres nations sans égards pour les spécificités historiques, nationales ou religieuses et en ignorant totalement les traditions des autres nations.

Les « valeurs » de l'Occident

Nous connaissons l'Afghanistan, et nous le connaissons suffisamment pour comprendre comment fonctionne ce pays ; nous avons eu l'occasion d'apprendre de première main à quel point essayer de lui imposer des formes inhabituelles de gouvernement ou de vie sociale est contre-productif. Il n'y a pas eu une seule fois où des expériences socio-politiques de ce genre ont réussi. Elles ne font que détruire les États et dégrader leur tissu politique et social.

Dans le même temps, on constate que les Talibans ont déjà mis fin aux hostilités et cherchent désormais à faire régner l'ordre, promettant de garantir la sécurité des résidents locaux et des missions étrangères. J'espère que c'est ainsi que les choses vont se passer. La communauté internationale devrait suivre de près ces développements, le Conseil de sécurité de l'ONU jouant un rôle de coordination.

Voir En Afghanistan, la débâcle américaine est bien pire que celle de l’URSS

Il y a un autre point que je voulais souligner à cet égard. Nous pensons qu'il est essentiel à ce stade d'empêcher les terroristes de toutes sortes de déborder sur les voisins immédiats de l'Afghanistan, y compris en se faisant passer pour des réfugiés. [...]

Journaliste : Compte tenu des développements en cours en Afghanistan, quelle est votre évaluation de l'opération de 20 ans menée par les États-Unis et leurs alliés et de ses résultats ? Peut-on appeler cela un échec total, et cela amènera-t-il l'Occident dirigé par les États-Unis à repenser son approche consistant à imposer la démocratie à des pays tiers ?

Vladimir Poutine : En ce qui concerne l'opération en Afghanistan, on ne peut guère la qualifier de succès. Bien au contraire, mais s'y attarder trop longtemps, souligner cet échec ne sert pas nos intérêts. Nous voulions avoir de la stabilité dans ce pays. Mais la situation est ce qu'elle est.

Voir Nasrallah : l’Afghanistan est la pire débâcle de l’histoire des États-Unis, Biden veut y fomenter une guerre civile

Je pense que de nombreux politiciens occidentaux commencent à comprendre ce que je viens de dire dans mes remarques liminaires : vous ne pouvez pas imposer des normes ou des comportements politiques à d'autres pays et peuples, tout en ignorant leur nature particulière, qui comprend la structure ethnique et religieuse et les traditions historiques. Je pense qu'ils finiront par comprendre ça, et que cette compréhension deviendra le principe directeur de leur realpolitik.

Nous avons vu ce qui s'est passé pendant le Printemps arabe, et aujourd'hui l'Afghanistan. Cependant, il est important pour nos partenaires de rendre cette règle universelle et de traiter leurs partenaires avec respect et patience : que ça leur plaise ou non, ils devraient toujours donner à ces peuples le droit de déterminer leur avenir, peu importe le temps qu'il leur faudra pour amener la démocratie dans leur pays et peu importe s'ils aiment ce qui se passe dans ces pays ou pas. Ils doivent établir des relations de bon voisinage et respecter les intérêts de chacun sur la scène internationale. Je pense que c'est la leçon que nous devons tirer de l'Afghanistan, et nous devrions faire équipe avec nos autres partenaires, à savoir les États-Unis et les pays européens ; nous, c'est-à-dire la Russie, devons faire tout ce qu'il faut pour unir nos efforts aujourd'hui afin de soutenir le peuple afghan dans le but de normaliser la situation dans ce pays et d'établir des relations de bon voisinage avec lui. [...]

Voir également : Censure kafkaïenne sur Twitter

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebook, Youtube et VKontakte.



47 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 26 août 19:01

    Je ne peux résister à l’envie de faire un copier-coller d’un texte datant de 1858. Texte de Gustave Aimard, écrivain, qui a passé plus de vingt ans en Amérique, tant du nord que du sud, y vivant la vie des chasseurs et trappeurs, avant de revenir en France et d’y obtenir un grand succès comme romancier populaire décrivant l’Ouest américain.

    Ce texte, paru en 1858, n’a pas pris une ride. Il pourrait être publié tel quel pour décrire la situation actuelle.
    Comme on peut le constater, les USA n’ont absolument pas changé en plus de 160 ans. Ils sont restés les même prédateurs, voulant vivre aux crochets des autres pays.

    ----------------------------
    Les États-Unis ont hérité de l’Angleterre ce système d’envahissement et d’usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique.

    À peine l’indépendance de l’Amérique du Nord fut-elle proclamée, la paix conclue avec l’ancienne métropole, que ces hommes qui criaient si haut à la tyrannie, à l’oppression, qui réclamaient contre la violation du droit des gens, dont, disaient-ils, ils étaient victimes, organisèrent avec cet implacable sang-froid qu’ils tiennent de leur origine une chasse aux Indiens. Non seulement sur toute l’étendue de leur territoire, mais encore mécontents de la possession des vastes régions que leur population inquiète ne suffit pas, malgré son activité, à défricher et à mettre en valeur, ils voulurent se rendre maîtres des deux Océans, cernant de tous côtés les tribus aborigènes qu’ils refoulent sans cesse et que, suivant les paroles prophétiques et pleines d’amer désespoir d’un vieux chef indien, ils finiront par noyer dans le pacifique à force de trahisons et de perfidies.

    Aux États-Unis, pays sur le compte duquel on commence beaucoup à revenir, mais que des gens prévenus ou mal informés s’obstinent encore à représenter comme la terre classique de la liberté, se rencontre cette odieuse anomalie de deux races dépouillées au profit d’une troisième qui s’arroge sur elles le droit de vie et de mort et ne les considère que comme des bêtes de somme.

    Ces deux races, si dignes de l’intérêt de tous les esprits éclairés, et des véritables amis de l’espèce humaine, sont les races noire et rouge.

    Il est vrai que d’un autre côté pour montrer jusqu’à quel point ils sont philanthropes, les États-Unis ont, dès l’an 1795, signé un « traité de paix et d’amitié » avec les États barbaresques qui leur donnaient des avantages incomparablement plus grands que ceux que leur offrait l’ordre de Malte qui voulait lui aussi traiter avec eux. Traité garanti par les Régences d’Alger et de Tripoli et dans lequel il est positivement dit que le gouvernement des États-Unis n’est fondé, en aucun sens, sur la religion chrétienne.

    À ceux auxquels cela pourra sembler fort, nous répondrons que c’est logique, et que les Américains en fait de Dieu n’en connaissent qu’un seul : Le Dieu Dollar ! qui de tout temps a été le seul adoré par les pirates de toutes les contrées.

    Qu’on tire la conséquence !
    ------------------------------


    • Aimable 27 août 13:19

      @amiaplacidus
      Après avoir trucidé les amérindiens , que pouvaient ils faire de pire , donc ils ont continué dans le même registre .


  • Jelena Jelena 26 août 19:10

    Poutine est bien gentil, mais bon... Les 20.000 « militaires privées » présents en Afghanistan, ils n’étaient pas sur place afin de faire de la guerre aux « terroristes », ni même dans le but de mettre en place « la démocratie », mais afin de protéger « les investissements » des occidentaux (comprendre le pillage des ressources).


  • cétacose2 26 août 20:40

    Poutine affirme que l’occident doit cesser d’imposer ses valeurs aux autres...MAIS , tant qu’il y aura des juifs !........


  • alinea alinea 26 août 21:43

    Il est bien Balance, comme signe astrologique, Poutine !! il est gentil !

    « Ils » vont bien finir par comprendre... qu’on ne peut forcer un pays à faire comme « nous » !!

    Vous connaissez un pays, vous, ( à part le Bhoutan) qui a pu vivre sa vie sans que l’occident vienne le faire chier, comme un moindre mal ?


  • Tant que nos valeurs ne sont pas attaquées, il a raison... J’ai ainsi eu des échanges enflammés avec des psys : faut-il ou non intervenir dans une famille de psychotiques. Notre conclusion finale était. Juste aider ceux qui veulent s’en sortir. Et dieu sait que la tâche est délicate. Le psychotique fonctionnant dans la fusion, tout écart est jugé dangereux et bonjour les représailles. Un psychotique l’est et le restera toute sa vie..FAMILY LIFE de KEN LOACH.


    • Gollum Gollum 27 août 09:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      faut-il ou non intervenir dans une famille de psychotiques.

      Mais vous n’aviez pas compris à l’époque c’était de vous dont ils parlaient... smiley


  • Il ne faut pas avoir peur de dire que l’islamisme est une psychose. Poutine lui est juif orthodoxe... Très sensé..


    • babelouest babelouest 27 août 09:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. et un homme que j’apprécie bien est aussi juif, c’est Ahmadinejade. Pour Poutine, j’en doute.


    • @babelouest désolé, mais le Coran ne permet pas le Libre examen..


    • babelouest babelouest 27 août 09:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. désolé, je n’ai pas compris de qui ou quoi vos parliez....


    • Gollum Gollum 27 août 09:31

      @babelouest

      Poutine n’est pas juif. C’est juste une lubie de la folle du logis qui en a décidé ainsi.

      Pourquoi ? Parce qu’il est né un 7 octobre. Date qui aurait de l’importance dans la biographie de la psychotique...

      Et comme elle, elle est juive du coup Poutine devient juif c’est aussi simple que ça..

      Ben oui faut connaitre les méandres de la pensée magique de notre psy de pacotille... 


    • Gollum Gollum 27 août 09:33

      @babelouest

      Bah faut pas chercher à comprendre hein... Chez elle il n’y a rien à comprendre..

      Probable qu’elle n’a jamais lu le Coran.

      Quant à moi je ne vois rien dans le Coran qui empêche le libre examen..


    • babelouest babelouest 27 août 09:34

      @Gollum
      Merci pour la précision, mon cher @Gollum : c’est vrai que parfois, on peut se poser des questions.....


    • babelouest babelouest 27 août 09:36

      @Gollum pour ma part, le Coran, la Bible.... font partie de ma bibliothèque : livres de référence.


    • J’ai oublié de rajouter les pervers. comme ci-dessus. Ils ne changent pas non plus : https://www.google.com/search?q=poutine+juif&oq=&aqs=chrome.0.69i59i450l8.128235j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 


    • Gollum Gollum 27 août 09:37

      @babelouest

      Lol c’est clair ! Moi je ne m’en pose plus y a longtemps que j’ai compris... Rien à en tirer.. (et au sens sexuel aussi à mon avis)


    • Gollum Gollum 27 août 09:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et de balancer un lien Google où nulle part Poutine n’est juif...

      Pensée confuse et magique.

      CQFD


    • Et en plus vous mentez. J’ai vérifié. Le liens ci-dessous fonctionne parfaitement..


    • Gollum Gollum 27 août 09:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est bien ce que je dis vous êtes incapable de comprendre une simple phrase. Je n’ai pas dit que le lien ne fonctionnait pas, j’ai dit que je n’ai vu nulle part Poutine est juif.

      Même avec le lien israélien c’est dire.

      Vous vous êtes contenté de balancer les mots clés Poutine + juif mais pas de bol pas de judéité du Poutine juste une politique favorable aux juifs de Russie rien que de très banal au demeurant...

      Pauvre smiley


  • L’avis du psychanalyste Jean-Pierre Winter est très intéressant. Pourquoi l’islam ne peut intégrer le père comme tiers séparent. Leur mode de fonctioonement est restera paranoïaque (hors du réel).. https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-1-page-41.htm


  • Tiers séparant..


  • J’ai vérifié. Le lien passe..


    • Gollum Gollum 27 août 09:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Moi aussi le lien passe.. smiley


    • Tesseract Tesseract 27 août 14:39

      @Gollum
      C’est le pied !!
      Poutine Juif....
      Bientôt le dalaï Lama sera musulman....
       smiley

      On ne peut que méditer les paroles de La Bruyère :
      C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire.


    • Gollum Gollum 27 août 14:58

      @Tesseract

      Yep la routine... smiley

      Là elle essaye de paraitre intelligente à mes yeux en disant de grosses conneries sur Freud, Jung et Abellio...

      Ah on ne s’ennuie pas hein.. smiley


    • Tesseract Tesseract 27 août 15:06

      @Gollum
      Ah on ne s’ennuie pas hein..
      ====
      On ne s’ennuie pas, mais c’est trop facile, bientôt on se lassera. On aimerai quand même un peu plus de consistance.... smiley


    • Gollum Gollum 27 août 15:17

      @Tesseract

      Suffit d’être patient. Des fois elle sort des super perles du genre :

      Un phallus circoncis pénètre plus profondément dans la matrice ou encore :

      La castration on enlève le sexe en entier...

      On ne s’en lasse pas hein ? On se demande toujours comment cela peut être possible ?? 

      Et le plus beau dans tout ça c’est son aplomb  même pas mal  elle recommence aussi sec après avoir eu le nez dans sa merde... Fascinant quand même ? Et d’enchainer aussi sec sur la capacité de déni des autres bien sûr pas d’elle ! smiley


    • Gollum Gollum 27 août 16:11

      @Tesseract

      Tiens votre post sur la zoophile belge a été sucré... smiley

      Mais ce n’était pas elle. Son identité je la connais la miss étant tellement narcissique qu’elle a laissé plein d’indices partout... 

      Depuis que je lui en ai fait la confidence elle s’en mord les doigts bien évidemment..

      Et j’ai sa photo aussi. smiley


    • Tesseract Tesseract 27 août 19:30

      @Gollum
      Tiens votre post sur la zoophile belge a été sucré...
      ===
      Étonnant non ? Faut pas pousser trop loin à ce qui semble.... smiley

      Son identité je la connais la miss..... Et j’ai sa photo aussi.
      ====
      Gardez bien ça pour vous, j’en ai assez dans mon petit musée des horreurs !


  • mursili mursili 27 août 16:07

    Bien sûr il a raison. Quand on pense qu’il y a en France des politiciens comme Ciotti qui veulent continuer la guerre en armant le fils de Massoud, on se dit que de tels dangers publics sont bons à enfermer et on ne peut que se désoler de constater l’état de décrépitude profonde des « élites » françaises et occidentales. À ce titre, l’image que donne Biden est hautement symbolique. 


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 août 18:16

    Poutine a raison car l’occident à abandonné tout ses bonnes valeurs tout en voulant imposer les valeurs des dirigeants criminels !


  • microf 30 août 11:24

    ALEXANDRE SOLJENITSYNE aux occidentaux.

    « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […] Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »


  • microf 30 août 11:44

    Bien dit Président Poutine le « Mozart de la politique » vous êtes á la politique ce qu´était Mozart á la musique, á savoir, un virtuose.

    Ce problème de l´hégémonie occidentale dans le monde dans quelques décénnies sera bientôt règlé.

    En Occident non seulement la population vieillit, mais elle ne pourra plus se renouveller.

    Cette population d´oú viennent ses élites qui imposent ses points de vues dans le monde depuis des siècles sera une minorité et ne pourra plus imposer ses valeurs aux autres.

    Pendant ce temps, dans les autres pays, les populations sont très jeunes et la démographie progressent.

    Donnons du temps au temps.


Réagir