mercredi 9 mars 2022 - par Octave Lebel

- Présidentielle 2022 - Dynamique de vote d’une gauche rassemblée

N’attendons pas le second tour pour nous faire interpeller en tant que citoyens et servir par défaut (abstention ou vote) un ou une dont nous ne voulons pas en fait.

Tant qu’à voter, surtout quand on a à se plaindre de l’impasse démocratique dans laquelle nous mettent depuis plusieurs mandatures la conjonction d’institutions détournées et dépassées, d’un scrutin uninominal à deux tours qui fait d’une minorité habile les décideurs sans contre-pouvoirs opposables des politiques publiques. Qui nous font ensuite la surprise de ce que signifiaient vraiment les promesses et discours de ceux qui étaient là juste pour se faire un petit capital de voix au 1er tour en laissant le champ libre au candidat du système et à son sparring partner sacrificiel habituel ou relooké de la même famille. Alors autant connaître la musique aussi bien que ceux qui guignent nos suffrages, ceux qui commentent les sondages et nous délivrent leurs conseils gratuits et désintéressés.

PNG

Pour moi sans surprise, c’est la gauche authentique, celle des citoyens réunis dans les urnes dès le 1er tour en dehors des états majors politiques et des jeux médiatiques, animés par l’intelligence collective de la situation et les défis redoutables qui leur sont opposés qui m’intéresse. Portée par une union populaire, qui s’élargit au second tour et qui pourra exprimer toute sa vitalité et diversité aux législatives. Et surtout conserver son énergie et sa vigilance afin de renouveler notre vie démocratique dans une démarche de constituante populaire. Quelque chose qui n’a encore jamais existé dans notre histoire. Dont nous avons urgemment besoin pour pallier toutes les dérives que nous avons eues à subir et faire fonctionner une société plus démocratique, plus équitable et plus responsable. Une société dans laquelle les dirigeants n’ont pas peur des citoyens mais en ont besoin.

PNG

Sans surprise, cette gauche peut gagner sans dispersion des voix au 1er tour et toutes les idées portées au-delà des simples candidatures pourront se faire entendre quand la démocratie pourra clairement s’exprimer au second tour, aux législatives et au-delà. Il ne s’agit pas de voter contre, il s’agit de voter pour, pour se retrouver au second tour et au-delà.

En tant que citoyens, voulons-nous nous retrouver au travail ensemble afin d’avoir enfin notre mot à dire après cette énième comédie présidentielle ou alors nous ranger derrière des chefs d’équipe pour protester et nous plaindre ensuite en attendant la prochaine ?

PNG

Regardons ce tableau qui met chacun d’entre nous devant ses responsabilités.Abstentioniste, vote symbolique pour le cœur ou vote de cœur et de raison pour être au second tour.

Retournons au tableau " intentions de vote au 1er tour " et nous savons comment faire pour être au second tour et revivre enfin un authentique vote démocratique.Il y a encore du chemin à faire mais aussi de la marge de manœuvre comme l’indique le tableau " certitude de vote des électeurs 1er tour." Qui manque de courage, qui a envie de se résigner, qui a envie de se laisser porter vers celui qui sera le mieux servi par les médias, qui a envie de chercher la réponse en dehors de sa mémoire et de sa propre réflexion, qui a envie de s’en remmettre à ceux qui font semblant de découvrir les problèmes qu’ils ont contribués à créer ou aggraver pour nous faire des promesses. A un exécutif qui est irresponsable devant le parlement et qui a perdu depuis longtemps l’onction du suffrage universel. A chacun d’entre nous de savoir ce qu’il veut et de mesurer les conséquences de son vote.

Pour mémoire en 2017, le candidat de LFI est passé de 9.5% (sondage du 18-21/03/17) à 19.58% (des votants) le 23/04/17 dans les urnes et le reste de la gauche de 13% à 7.27%-Il a été éliminé de peu pour des voix perdues pour tout le monde- Si on regarde l’évolution des abstentions, nuls et blancs du 1er au second tour, pas difficile de voir que certains ont compris le piège après coup.

Pour un véritable arbitrage démocratique.

Ne nous laissons pas piéger par un scrutin électoral qui nous dessert.Ce n’est pas une fatalité que 20% de nos concitoyens, parce ce qu’ils savent au moment crucial mettre entre parenthèses leurs divergences et voter ensemble au 1er tour sans défaillance, inciter certains d’entre nous à se perdre dans les sables mouvants de l’extrême droite ou se résigner et s’abstenir, vont pouvoir éternellemnt nous imposer une organisation sociale sans réels contre-pouvoirs opposables et pour cause, aboutissant à 50 % des richesses concentrées dans les mains de 10% d’entre-nous , intouchables, et une forme de redistribution entretenant une tension sociale perverse qui met en concurrence pour le partage du reste les groupes sociaux de la classe moyenne jusqu’aux plus démunis au nom de la solidarité. Jusqu’à imaginer à l’occasion un revenu universel pour sanctuariser cette partition.

Rien de tel qu’une union populaire dans les urnes au 1er tour qui ira s’élargissant et s’enrichissant au second et au-delà pour ouvrir le chemin et barrer la route à ceux qui nous traitent comme des enfants ignorants, impressionnables, tenus dans la dépendance perpétuelle de leur bon vouloir et de leurs coups médiatiques.

Un point à noter." La gauche est divisée, comme c’est malheureux". La rengaine de la propagande médiatique et sa larme hypocrite a fini par se tarir. Avec le temps, aux affaires, la clientèle du MEDEF, les obligés du CAC 40 ont bien du montrer leur vrai visage, le profil un temps laissé dans l’ombre tourné du côté du milieu des affaires. Et la réflexion a fait son chemin. La social-démocratie cachait (mal) le social-libéralisme. Merci pour la leçon. La gauche authentique, c’est nous les citoyens dans notre diversité, nos références, nos réflexions, nos expériences et notre capacité à nous organiser, à définir des objectifs et les moyens d’y arriver pour ne pas se faire éparpiller au premier coup de vent contraire. Pour avancer mieux vaut avoir des vrais amis exigeants plutôt que des faux-amis qui feront le moment venu le jeu de l’adversaire. Nous l’avons appris à nos dépens.

Evidemment vigilance extrême pour ce qui ne doit en aucun cas être opportunément sacrifié sur l’autel des circonstances pour nous faire voter dans un jeu de brouillards, de projecteurs et de peurs. Il y a déjà une petite musique qui susurre en toute innocence que ce genre de circonstances profite naturellement au sortant comme une invitation subliminale au suivisme et à la démission civique.

Pas d’impasse sur les responsabilités des uns et des autres et les enjeux réels et concrets de la présidentielle. La prédominance du politique ou du marché concernant nos choix économiques et sociaux. L’état de notre santé démocratique et ses remèdes. Et enfin notre rôle dans la transformation de l’UE et le devenir de l’Europe. Nous avons assez perdu de temps et cela fait trop longtemps que nous attendons un véritable arbitrage démocratique. L’histoire en s’accélérant nous lance un défi. Il ne sera pas question d’une esquive de plus.

Ne passons pas à côté de l’enjeu institutionnel.

Pas de contre-sens non plus sur les choix à opérer.Il ne s’agit pas d’un côté d’une alternative importante et engageante, présentée bien sûr comme inquiétante (pour qui ?) fondée sur des réformes fortes et de l’autre une forme de continuité dans le progrès, un statut-quo consensuel avec des promesses de réformes, de corrections et d’améliorations progressives dans un consensus flou mais rassurant.L’autre alternative est bien une transformation continue et rapide de nos institutions et des structures de notre société grâce à un présidentialisme sans réels contre-pouvoirs opposables ayant de fait perdu l’onction du suffrage universel, un parlement non représentaif qui sert de hochet et des institutions comme le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat, la Cour des Comptes qui dans leur conception et fonctionnement n’ont plus les moyens de leur indépendance.Cela a déjà permis d’imposer un traité constitutionnel en 2008 contre le refus issu d’un référendum en 2005, la décision unilatérale d’intégration au commandement intégré de l’Otan ce qui a valu à l’égard d'Emmanuel Macron, président semestriel du Conseil de l’Union Européenne, un traitement en conséquence de la part de Poutine.Un projet d’éclatement de notre corps diplomatique est à l’étude.Des énarques ont failli, profitons-en pour torpiller la haute fonction publique d’état. Nous sommes d’ores et déjà actuellemnt sans que personne n’en parle de par le traité de 2008 soumis à la règle de la majorité qualifiée dont en toute démocratie nous sommes bien protégés d’y réfléchir et d’en débattre. Laissons-nous sans réfléchir encore une fois lier d’abord les mains par le vote. Il sera temps alors de nous emmenner légalement dans une superstructure dirigée par des élites extra-territoriales s’appuyant sur une superstructure pilotée selon des principes de démocratie formelle et lointaine pour qui nous serons des administrés, des contribuables et occasionellement des citoyens informés et guidés par des sondages et les commentaires éclairés qui vont avec.

Détermination, lucidité et sang-froid. 

Sans surprise, au fur et à mesure que montrerons notre lucidité et notre détermination, les cymbales de la désinformation, les banderilles de la caricature seront agitées de plus en plus fort et de plus en plus souvent afin de nous assourdir, nous faire peur, nous diviser et nous décourager.Prenons les pour ce qu’elles sont, les signes de l’inquiétude qui nous sont des encouragements. Les provocations seront de sortie, le rouleau compresseur des médias tentera d’écraser ce qui le dérange quand nous sortons de l’invisiblité de nos vies qu’ils ne connaissent pas et ne veulent pas connaître.Ils sont trop occupés à repeindre en permanence une façade présentable pour ceux d’entre nous qu’ils peuvent encore abuser sous l’œil des maîtres qu’ils servent.

Repères  :

Le laboratoire de la Présidentielle 2017

 Rappel des résultats au 1er tour

-Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 14.84 % des inscrits + total des autres candidats 6.28%)

-En tête E Macron (18.18%) et M LE PEN (16.14%)

 Évolutions des votes entre le 1er et second tour

Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

  Résultats second tour :

E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

 Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

● Enquête intentions de vote : élection présidentielle 2022 : 27/02/22-1/03/222022.

https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s08-presidentielle-2022

 https://cluster17.com/wp-content/uploads/2022/03/20220302_Cluster17_Rolling-hebdomadaire_Notice-technique.pdf

● Une approche synthétique et précise de la politique économique et sociale du programme « L’Avenir en commun » mise en parallèle avec les autres propositions de candidats. Par la rédactrice Carnac d’Agoravox qui met son expérience de terrain à notre service. Très claire, vivant et agréable à lire.

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-bonheur-dans-le-pre-d-eric-239645#forum6273207

● L’Avenir en commun.

Nouveau : Le programme en ligne (LAEC.fr abréviation de L'Avenir En Commun) https://laec.fr

https://melenchon2022.fr/programme/comparateur

Exemples :

https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/le-programme-de-fabien-roussel-et-lavenir-en-commun

https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/le-programme-de-yannick-jadot-et-lavenir-en-commun

 https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/les-propositions-de-christiane-taubira-et-lavenir-en-commun

https://melenchon2022.fr/les-propositions-du-medef-et-lavenir-en-commun

 



45 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 mars 2022 08:08

    Comme Macron risque de se ré-installer sur son trône en plastic. Je conseillerais le vote blanc généralisé. Ne votez pas Marine, c’est mettre Macron au pouvoir... La gauche s’est fourvoyée avec les avancées sociétales. C’est à elle de se re-verticaliser... Les ouvriers n’en ont cirer de ces bellâtres esthétisants de LGBTQ


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 10:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Dans un scrutin uninominal à deux tours, au 1er tour, c’est le vote de l’autruche, non ? Macron vous remercie.


  • Clark Kent Kaa 9 mars 2022 08:34

    La question n’est pas de savoir si la notion de « vote utile » est pertinente ou non, mais elle est de savoir ce que c’est que la « gauche » ? 


    • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 10:10

      @Kaa
      Qui est de travers, dévié par rapport à une surface plane
      Voilà la seule définition valable mais que l’on peut s’appliquer à la politique.
      Il faut utiliser un rabot pour rendre la surface plane ou bien changer tout simplement de parti comme sait très bien le faire Manouel, notre ex-ministre qui a failli être maire de Barcelone smiley



    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 10:30

      @ Kaa

       Petit tir de diversion, comme d’hab. La fusée d’aujourd’hui, bicolore ma foi. 

      Si j’ai bien compris, tous les jours vous cherchez des partenaires pour jouer à cache-cache. Il y tellement de vengeurs masqués qui hantent les réseaux sociaux et qui s’aventurent à l’occasion à nous donner des leçons pour notre bien. Un jour quand même, prenez le risque d’expliquer vos convictions et comment vous les défendez. Cela pourrait devenir intéressant. Et puis, pour ceux qui aiment la démocratie, à 30 jours d’une élection, les vengeurs masqués…



    • Clark Kent Kaa 9 mars 2022 17:49

      @Octave Lebel

      Même si on peut contester son contenu et déplorer ce qu’il en est advenu, le programme commun de la « gauche » (qui du coup se définissait à travers ce pacte) donnait un sens à une candidature unique supposée mettre en œuvre ce programme en cas de succès.

      Aujourd’hui, pas de programme commun, pas de forces vives dans les vieilles organisations qui ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, et seulement des candidats qui tirent à hue et à dia en évoquant des problématiques hétérogènes.

      D’où ma question : qu’est-ce que la « gauche » ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 17:58

      @ Kaa

      Ah, j’oubliais, quand vous aurez le temps, si vous pouviez nous expliquer la droite et toutes ses chapelles, leur colonne vertébrale commune, et comment elles s’arrangent pour que ce qui leur est essentiel soit préservé. A 30 jours d’une élection présidentielle, intéressant, non ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 18:15

      @Kaa

      Pour mémoire en 1981, il n’y avait pas de candidature de gauche unique au 1er tour.
      Et visiblement vous n’avez pas encore compris que le temps des états majors politiques comme alpha et oméga de la politique c’est fini.Il y actuellement 3 générations en interaction.Et on doit quand même à LFI d’avoir maintenu physiquement et intellectuellement une gauche authentique en mouvement qui fera son chemin avec d’autres et c’est bien.
      Vous préférez l’avenir avec Macron ? Si on le laisse faire, il ne se contentera pas de garder gentiment la maison.


  • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 09:22
    « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »
    Albert Einstein 

  • Fergus Fergus 9 mars 2022 09:24

    Bonjour, Octave

    Un vote utile peut évidemment profiter à Mélenchon.

    Le problème est que la question posée ci-dessus par Kaa est pertinente : « savoir ce que c’est que la « gauche » » est au coeur de la problématique électorale du moment.

    Or, il y a des divergences tellement exacerbées aux plans sociétal, économique et  dans le contexte actuel  géopolitique que l’on voit mal des pans significatifs des électeurs de Jadot, Roussel et Hidalgo (laquelle ne pèse en outre quasiment plus rien) rejoindre Mélenchon.

    A l’évidence, les réserves sont plutôt à chercher du côté des abstentionnistes des classes populaires, en l’occurrence les anciens électeurs de gauche dépités. Mais les convaincre est un sacré challenge.


    Ajoutons à cela que s’il profite à Mélenchon, le vote utile devrait également profiter au candidat d’extrême-droite le mieux placé dans les derniers sondages. On voit en effet mal cet électorat courir le risque d’une élimination au 1er tour en répartissant ses voix sur Le Pen et Zemmour dans des proportions sensiblement équivalentes.


    Dans les commentaires d’un article de gruni hier, j’ai fait le pronostic  hasardeux, je le concède que Le Pen atteindrait au minimum les 20 % de suffrages. C’est à mon avis le seuil minimal qu’il faudra atteindre pour espérer se qualifier.


    Cela dit, je serais ravi que le 2e tour nous offre une affiche Macron / Mélenchon. D’une part, cela nous éviterait une affligeant remake de 2017. D’autre part, la tenu dé débat aurait une toute autre allure, tant sur la forme que sur le fond.


    • chantecler chantecler 9 mars 2022 09:45

      @Fergus
      Merci Fergus de nous préparer le terrain .


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 09:58

      Bonjour, chantecler

      N’étant militant d’aucun parti, je ne cherche jamais à « préparer (un) terrain » quelconque : je suis, à mon modeste niveau, dans l’observation et l’analyse, rien d’autre.


    • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 10:15

      @Fergus
      Je vous situe plutôt comme équilibriste qui milite pour LFI en sachant que LFI n’a aucune chance mais qui, en même temps, soutient Micron.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 10:47

      @Fergus

      Il faudrait quand même pas exagérer. Le mouvement LFI depuis 10 ans au moins maintient la même cohérence contre vents et marées malgré toutes les sirènes appelant à une union de pacotille opportunément relayées par les médias. Il y a une base programmatique claire qui a été régulièrement proposée comme fondement d’un accord et qui est toujours proposée en vue d’une union populaire dans les urnes au 1er tour pour un élargissement au second et au-delà.

      Cela s’appelle la démocratie dans la clarté. Celle qui a bien l’intention de redonner aux citoyens des contre-pouvoirs et un véritable pouvoir de proposition. Il me semble que les états majors ont montré leurs limites et que nos concitoyens l’ont compris. C’est même plus qu’une impression, c’est une réalité.

      Quant à l’électorat de l’extrême droite, rien de bien nouveau, un noyau de stratèges de la grande bourgeoise et maintenant du cercle médiatique qui ne sont pas franchement des démocrates qui naviguent au gré des fluctuations de l’opinion et des événements et qui sont d’habiles opportunistes. C’est une qualité dans un certain monde politique. Ils tentent de capter les colères et mécontentements d’une partie de nos concitoyens en insistant sur les effets immédiats et en substituant aux causes profondes leurs habituels gris-gris avec une imagination délirante. La soupe et les moyens leur sont servis par un milliardaire du CAC 40 et les médias le temps du 1er tour. Habilement. On les met en lumière tout en semant le doute qui sera exploité ensuite pour le sacrifice de ceux qui se seront faits piégés au second tour. Je ne vois vraiment pas pourquoi le procédé fonctionnerait à nouveau.Surtout si nos concitoyens font un effort de mémoire,se posent des questions quand aux jeux de godilles actuels et regardent de près les programmes.

      Je trouve quand même un peu singulier que l’on puisse dire que Macron a de bonnes chances d’être élu alors que le constat c’est qu’il a été élu par défaut en 2017 et que 5 ans après sans l’aide de citoyens abusés, d’idiots-utiles à la remorque des aventuriers cyniques de l’extrême-droite et possiblement de voix égarés pour des candidats qui ne sont pas là pour l’élection et ce que cela représente mais pour le maintien au mieux de leurs petits affaires politiques, il ne sera pas élu. Il est en difficulté exactement comme en 2017 et la stratégie c’est de faire l’impasse sur son bilan économique, social, politique avec la prime supposée de l’effet de désorientation, de peurs , de réflexes grégaire entretenus dans une dégoulinade continue de propagande de nos médias. Le pari sur le fait que cette nouvelle droite (pas si nouvelle, c’est l’hybride de la droite « classique » et du social libéralisme) a fini de dissoudre nos références de citoyens, notre capacité de prendre du recul et notre simple bon-sens, la conscience que nos intérêts ne sont quasi jamais représentés, explicités, discutés équitablement, pari que font et à la réalisation duquel contribuent pour l’essentiel nos médias n’est pas gagné et je n’ai pas envie d’en entretenir l’idée bien au contraire.

       


    • Aristide Aristide 9 mars 2022 11:13

      @Octave Lebel

       « redonner aux citoyens des contre-pouvoirs et un véritable pouvoir de proposition. »
       « l’effet de désorientation, de peurs , de réflexes grégaire entretenus dans une dégoulinade continue de propagande de nos médias »


      Bravo !!! Arriver à flatter le citoyen de sa clairvoyance et sa lucidité et dans le même temps leur ôter les mêmes qualités face aux médias !


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 14:40

      @Fergus

      Imaginons que Macron gagne. Qui aura gagné ?

      La démocratie, c’est juste une option circonstancielle à paramétrer selon les chances et les résultats de son camp ?

      Une petite minorité aura réussi son coup une fois de plus grâce à une pirouette médiatico-politique. Et donc, que va-t-il se passer de bon pour le pays et nous ?

      Il y aura une fête à la maison de la radio réunissant la fine fleur de France Inter, France Culture, France2, France 5, France Info.Une belle fête de l’ entre soi qui elle ne sera pas radiodiffusée ni télévisée pour saluer le bon travail. Une fête méritée pour le travail accompli. Des récompenses discrètes, des perspectives de carrière qui s’ouvriront.

      Dans les émissions d’info, sans gêne en pleine campagne électorale, un empilage de témoignages spontanés de gens ordinaires tellement extraordinaires comme disent les journalistes qui célèbrent la dignité du président et ses qualités.Des jeunes, des vieux, des enfants, des femmes enceinte, des civils, des militaires... Tous les jours, plusieurs fois par jour. Et dans toutes les émissions, philo, histoire, économie, variétés, humour, sport la même chanson avec la même diversité. Jusque quand ? Comment est-ce possible ? Jusqu’où ces gens ont-ils l’intention d’aller ? quelle conclusion en tirer ?


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 18:54

      @ Octave Lebel

      « Imaginons que Macron gagne. Qui aura gagné ? »

      A l’évidence, le clan des néolibéraux et des serviteurs zélés du détricotage des acquis sociaux.


  • Albert123 9 mars 2022 09:27

    ils sont rigolos les fans du gourou, que ce soit sur facebook ou agoravox, ils nous refourguent leurs graphiques de leur propre instituts de sondage C17 a toutes les sauces avec lesquels ils se galvanisent depuis 6 mois.

    ils peuvent bien se foutre de la gueule des militants de l’UPR, ils sont tout aussi caricaturaux. 

    d’ailleurs toute cette agitation et cette nérvosité pré électorale sera la source de leur dépression post électorale cyclique, ils auront d’ailleurs 5 ans pour se ressourcer et refaire semblant de faire de la politique, revivre l’exhaltation / depression qui anime leur semblant de vie.

    si ce sont les montagnes russse émotionnelles dont ils ont besoin pour se sentir exister, le poker est une excellente alternative.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 10:55

      @Albert123

      "leur propre instituts de sondage C17

      "

      Que dire de votre bêtise ? Ou alors vous pariez sur la bêtise ? C’est mieux ? Vous prenez n’importe quels sondages, vous aurez des chiffres qui varient mais la même dynamique.


    • Aristide Aristide 9 mars 2022 11:30

      @Octave Lebel

      Vous avez raison mais que disent les chiffres : Mélenchon est autour de 13,5%. en constatant tout de même que cette légère augmentation coïncide avec la baisse de Roussel de 1,5% et de Hidalgo de 1,5%. Jadot reste scotché à 5%. Il me semble que Roussel et Hidalgo n’iront pas beaucoup plus bas.

      Il reste donc deux réservoirs : les écolos et les abstentionnistes. Sur les écolos, il est à parier que Mélenchon en tiendra compte et « ventera » les éoliennes et hydroliennes lors de ses prochains rassemblements. Pour les abstentionnistes, c’est plus difficile compte tenu de la difficulté de la tache consistant à faire voter les déçus de la politique et le risque de ramener ceux qui sont opposés.

      Le ticket sera vraisemblablement autour des 18 à 20%, et Le Pen est en place pour récupérer les voix de la droite Pécresse qui entame une baisse inexorable et celles pour Zemmour plombé enfin par ses discours oiseux.


    • Albert123 9 mars 2022 11:43

      @Octave Lebel

      la bétise c’est de croire qu’en faisant les même erreurs vous allez obtenir un résultat différent, 

      vous refuser la correction, donc allez continuer de vous planter, c’est tout.

      vous allez encore jouer le cocu utile, nous faire une descente d’organe en mai prochain, puis revenir dans 5 ans en vous galvanisant de sondages à la con.

      et là on aura encore fait un autre tour de roue, 

      elle vous rend heureuse au moins cette vie de hamster qui tourne en rond dans sa petite roue dorée de covidiste ukrainophile ?


  • L'apostilleur L’apostilleur 9 mars 2022 09:28

    @ l’auteur 

    « ...En tant que citoyens (quels citoyens ??), voulons-nous nous retrouver au travail ensemble afin d’avoir enfin notre mot à dire après cette énième comédie présidentielle... »


    Vous n’avez pas compris l’intérêt de la primaire « Taubira » qui a été de démontrer que les citoyens ne veulent pas du panier de crabes de la gauche extrême.

    Un flop révélateur que votre « comédie »  lyrique utopique ne fera pas oublier avant longtemps. 




    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 11:49

      @L’apostilleur

      Franchement que vous en soyez à tenter de faire peur avec la «  gauche extrême », c’est que les choses se décantent et deviennent de plus en plus claires. Je comprends que quand nos concitoyens commencent à prendre au sérieux la démocratie, c’est embêtant. Il ne fallait pas exagérer voilà tout.

      Reconnaissez que nos concitoyens ont été patients dans ce pays et que vous avez pris cela pour de la bêtise et de l’ignorance, peut-être pour de la résignation et que vous avez cru qu’avec de bons médias nous serions de mieux en mieux menés par le bout du nez.

      Ce que nous voulons, c’est pour une élection, un véritable débat démocratique qui permettent un authentique arbitrage démocratique. Nous attendons depuis presque le temps d’une génération. C’est maintenant. Rien ne pourra réellement s’arranger sans cela. Et tout le monde le sait. Ne perdons plus de temps. Chacun selon son âge a ses priorités et ses urgences. Personne qui prend le temps de la réflexion ne veut plus attendre .Et le cap passé, il y a beaucoup de travail à faire ensemble. Sortons de cette impuissance institutionnelle et de cette hypocrisie médiatique.La situation actuelle est insupportable et injustifiable.


  • chantecler chantecler 9 mars 2022 09:48

    Va falloir se la jouer fine et ne pas dire trop de conneries ...

    Cépagagné .


    • leypanou 9 mars 2022 10:12

      @chantecler
      Va falloir se la jouer fine et ne pas dire trop de conneries ...  : lisez le blog de Fatima B¹., vous changerez d’avis smiley

      ¹ :çà fait longtemps que je ne l’ai pas vue à la télé.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 mars 2022 09:55

    Ce qui confirme hélaaas ce que j’ai toujours pensé. Pour arriver au pouvoir, il faut être narcissique et pervers. Ce qui inclus mensonge, trahison, paroloe creuse et absence d’intérêt pour le peuple. Le regard n’étant fixé que sur le fauteuil..


  • Aristide Aristide 9 mars 2022 10:54

    De la perspective d’une second tour entre Marcon et Mélenchon, je ne me hasarderais pas à un pronostic.

    Mais voilà depuis les dernières élections, les insoumis n’ont jamais abandonné le sujet de la représentativité et même de la légitimité de Marcon. Arguant d’un vote de premier tour calculé sur les inscrits, il était d’usage de condamner l’élu sur la base d’un soutien autour de 20 % !!!

    Si on applique cette même méthode de calcul, et que le ticket pour le second tour soit autour de 18%, si Mélenchon était élu au second, il le serait avec moins de 15% du corps électoral.

    Mais je suis sûr que ma remarque est empreinte de mauvaise foi et que Octave va trouver de très bonnes raisons de ne pas répondre !


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mars 2022 13:42

      @Aristide

      Le bon sens de votre remarque déjà avancée sur AV n’a pas encore trouvé d’écho. Question de temps...peut-être. 


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 14:09

      @ Aristide

      Sur ce plan là, les militants de l’UPR et de LFI ont effectivement très souvent enfoncé le clou en tapant dessus avec des gros sabots. Manifestement sans se rendre compte du comique de leurs interventions. smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 14:48

    Il y a des gens qui n’ont pas encore compris ( ou qui font semblant ) qu’il s’agit de mettre fin au présidentialisme, irresponsable devant un parlement impuissant, et ayant perdu l’onction du suffrage universel.

    Pas surprenant puisque leurs convictions se résument à gagner ou faire perdre par tous les procédés possibles.

    Tout en invoquant tantôt sévèrement tantôt solennellement le terme de démocratie.

    Dont ils usent comme d’une option circonstancielle à paramétrer selon les chances et les résultats de leur camp.

    Dont ils évitent de se recommander sans pourtant réussir à cacher la marque de fabrique.

     


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 15:51

      Bonjour, Octave Lebel

      « mettre fin au présidentialisme, irresponsable devant un parlement impuissant, et ayant perdu l’onction du suffrage universel »

      Vous avez raison. La réforme des institutions est d’ailleurs ma principale motivation à voter LFI avec les éléments de programme concernant le social et la fiscalité.

      Cela fait belle lurette que je plaide pour un système parlementaire à la britannique, avec un chef d’état réduit au rôle de gardien de la Constitution et un Premier ministre appelé chaque semaine à venir défendre sa politique au Parlement devant les élus du peuple.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mars 2022 16:32

      @Octave Lebel
      Voilà bien dit en quelques lignes des procès d’intention distribués à la volée ; votre marque indiscutable. 
      La démocratie n’appartient à personne.
      On pourrait vous rejoindre si vous considériez qu’elle a perdu ses fondamentaux athéniens, exemplaires dans une cité et « discutables » aujourd’hui pour un pays. 
      Sas être sûr de partager votre nouvelle conception. 


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 17:46

      Bonjour, L’apostilleur

      « ses fondamentaux athéniens, exemplaires dans une cité »
      A ce détail près que la moitié des Athéniens n’avaient pas le droit de vote.
      A cet autre détail près que ce qui se passai autrefois dans une cité de 300 000 habitants régie par des lois simples n’est évidemment pas transposable dans un état moderne de plusieurs dizaines de millions de citoyens soumis à des dizaines de milliers d’articles de lois, de directives et d’arrêtés !


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 17:54

      @L’apostilleur

      Et donc si j’ai bien compris, vous avez besoin d’une couche supplémentaire de diversion.

      Qui a besoin de tromper son interlocuteur pour inspirer confiance si ce n’est ceux qui ont besoin de convaincre de voter contre leurs intérêts ceux qui vont se lier les mains afin de servir leurs propres intérêts ?

      Qui a besoin en permanence de la diversion car ils préfèrent éviter les discussions autour de la nécessaire progressivité des impôts ( dans le sens des revenus les plus importants bien sûr, il faut se méfier avec eux), du chômage et du poids de l’emploi précaire qui le masque, de la répartition des richesses produites entre actionnaires et salariés qui par la course à la rentabilité non seulement dessert le pouvoir d’achat, la qualité de vie mais désorganise l’économie des territoires, pousse à la baisse du service rendu par les services publics et fait reculer leur simple présence en conduisant à la ghettoïsation sociale et ethnique de quartiers dont ils dénoncent ensuite l’insécurité et les habitants. Répartition (le cœur du réacteur) qui conduit à la difficulté de se loger, à la différentiation de l’offre et des parcours scolaires et de la possibilité d’une offre de formation adaptée tout au long de la vie, une offre de santé à la dérive mais pas pour ceux qui ont les moyens.

      En fait ils n’en ont que faire de tout cela. Les pauvres les dérangent en oubliant que ce sont les politiqués publiques qu’ils soutiennent qui fabriquent les pauvres.

      Vous savez, c’est toujours la même chose nous parlons de la nécessité d’un débat démocratique qui n’a pas lieu et on se demande bien pourquoi. Pas la peine d’évoquer Athènes.

       

       


       


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mars 2022 19:46

      @ Fergus 

      Merci d’avoir expliciter la notion de cité chez les grecs qui, et vous avez raison, n’envisageaient effectivement pas la « créolisation » chère à l’auteur et à son gourou .

      La démocratie athénienne reste exemplaire, surtout après les améliorations apportées par Solon (l’avatar de l’apostilleur).


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mars 2022 19:58

      @Octave Lebel
      « ...il faut se méfier avec eux... de la répartition des richesses produites entre actionnaires et salariés... »

      Soyez réaliste et prenez à votre compte un thème plus compliqué que d’augmenter n’importe comment le smic, celui de l’intéressement et de la participation, vous défendrez efficacement les salariés. . 
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/05/plutot-qu-un-nouvel-impot-ps-pourquoi-pas-la-participation-et-l-interessement-de-darmanin.html 


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 2022 21:12

      @L’apostilleur

      Cela rime à quoi de balancer un lien avec un texte décousu dont on ne voit pas bien la signification que vous lui attribuez et la signification tout court d’ailleurs.
      Vous faites un puzzle avec des liens.C’est un gag ?
      Vous jouez à quoi, au mystérieux pour avoir l’air compétent ?
      Si vous avez quelque chose à dire, énoncer le clairement si vous voulez être crédible ou nous allons croire à une diversion de plus au mieux.
      Vous nous faites perdre notre temps.C’est le but ?


    • Aristide Aristide 10 mars 2022 10:30

      @Octave Lebel

      Il y a des gens qui n’ont pas encore compris ( ou qui font semblant ) qu’il s’agit de mettre fin au présidentialisme, irresponsable devant un parlement impuissant, et ayant perdu l’onction du suffrage universel.

      Non, il s’agit d’abord de soumettre aux français un référendum sur le sujet 


    • Aristide Aristide 10 mars 2022 10:33

      @Aristide

      Et si le résultat est favorable, laisser une constituante proposer une nouvelle constitution dont on ne connait pas la nature par définition !


    • Aristide Aristide 10 mars 2022 10:34

      @Aristide

      Et enfin, soumettre par voie référendaire la constitution à l’approbation ?

      Donc prétendre savoir ce qu’elle sera est d’une prétention assez impressionnante. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 mars 2022 11:34

      @Octave Lebel

      Nouveau : Le programme en ligne (LAEC.fr abréviation de L’Avenir En Commun) https://laec.fr


      https://laec.fr/section/48/definanciariser-leconomie-reelle

      https://laec.fr/section/50/faire-la-revolution-fiscale



    • Octave Lebel Octave Lebel 10 mars 2022 12:05

      @ L’appostilleur

      Quand on a que la créolisation ou autre exorcisme pour s’opposer au mouvement LFI et à son leader, c’est que l’on craint une discussion de fond sur le sujet des institutions et de la démocratie, le pilotage de l’économie et les politiques d’investissement, les choix et les responsabilités prises concernant les politiques industrielles, les politiques fiscales, les politiques sociales, celles du logement, des transports, de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’école et de la formation tout au long de la vie, de la culture, ses accès et sa diffusion, et avant tout des structures profondes qui sont au fondement de notre société comme le fait de privilégier par principe sans discussion avec le moins de contrôle et le plus de souplesse possible la répartition des richesses produites  avec la priorité accordée aux actionnaires et secondairement au travail qui sert de variable d’ajustement quand les profits sont systématiquement privatisés et les pertes ou les coûts socialisés. Magnifique martingale qui tiendra tant qu’une part significative des gens ne l’auront pas compris en en tirant les conclusions pour leur situation.

      Parce que là, il faudrait montrer son vrai visage, ses valeurs, les véritables intérêts que l’on protège. Et qu’on a urgemment besoin de faire peur et d’inquiéter pour qu’une partie de nos concitoyens, abusés, finissent par voter contre leurs intérêts pour la droite de Macron, ou une autre qui s’oppose pour une place mais vote pour l’essentiel les lois auxquelles ils n’ont que quelques détails à reprocher ou alors la fameuse extrême droite qui sert de sparring partner vénérable maintenant pour offrir en sacrifice ceux qui l’ont suivi au second tour. Si les irrécupérables pouvaient se décourager et s’abstenir, ce serait parfait aussi. Flattons à l’occasion cette mise en impasse qui nous sert également. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 mars 2022 12:09

      @Octave Lebel

      Nouveau : Le programme en ligne (LAEC.fr abréviation de L’Avenir En Commun) https://laec.fr

      https://laec.fr/partie/4/humaniser-les-personnes-et-la-societe


      https://laec.fr/chapitre/11/education-et-formation


Réagir