mardi 18 mars - par Fergus

Procès Le Pen : vers une bombe constitutionnelle ?

Le 31 mars à 10 heures, le tribunal correctionnel de Paris signifiera à Marine Le Pen sa probable condamnation dans l’affaire des emplois fictifs du Rassemblement national. Cette sanction judiciaire sera-t-elle assortie d’une peine d’inéligibilité avec « exécution provisoire » qui la priverait d’une candidature à la présidentielle de 2027 ? La réponse pourrait faire l’effet d’une bombe dans le paysage politique français...

JPEG

Après 10 ans d’enquête, Marine Le Pen et 26 autres personnes – tous députés ou assistants parlementaires du Rassemblement national (y compris le... chauffeur de l’ancienne présidente du parti) – ont comparu du 30 septembre au 27 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. En cause : des emplois fictifs, mis en place afin de détourner des fonds européens au profit du RN. Au total, le Parlement de Strasbourg a estimé le préjudice de l’Union européenne à près de 5 millions d’euros.

Au terme des auditions, les procureurs Nicolas Barret et Louise Neyton ont requis des peines de prison, plus ou moins partiellement assorties de sursis, contre 11 des prévenus. Ont également été requises à leur encontre par les magistrats des amendes significatives ainsi que des peines d’inéligibilité, toutes faisant l’objet d’une demande d’« exécution provisoire ». Autrement dit, applicables dès le prononcé de la condamnation, y compris en cas de pourvoi des justiciables en appel.

Rappelons pour mémoire qu’outre les peines requises à l’encontre du Rassemblement national et des autres prévenus, les procureurs ont requis contre Marine Le Pen, alors présidente du parti, une peine de 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, ainsi que 300 000 euros d’amende. Mais surtout 5 ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire », ce qui aurait de facto pour effet de l’empêcher d’être candidate à l’élection présidentielle de 2027 dans le cas où les juges suivraient les réquisitions du ministère public dans toute leur rigueur.

Une disposition controversée

La loi Sapin 2 sur la transparence économique et la lutte contre la corruption permet en effet, depuis décembre 2016, de prononcer l’« exécution provisoire » d’une peine d’inéligibilité avant tout pourvoi en appel. Cette disposition est-elle conforme à l’esprit des institutions ? C’est très clairement ce qu’ont voulu établir les membres du Conseil d’état lorsqu’ils ont saisi le Conseil constitutionnel le 27 décembre 2024 d’une « Question prioritaire de constitutionnalité » (QPC) sur cette disposition pénale controversée.

En l’occurrence, la saisine du Conseil constitutionnel par le Conseil d’état* n’a pas pour objet de statuer sur le cas de Marine Le Pen ni sur celui d’aucun des autres prévenus qui ont comparu avec elle. Mais sur le cas d’un élu de Mayotte, Rachadi Saindou, condamné en juin 2024 par le Tribunal judiciaire de Mamoudzou à 2 ans de prison, dont 1 an ferme, et 4 ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire » pour des faits de détournement de fonds et de prise illégale d’intérêts commis dans l’exercice de son mandat.

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 27 mars sur le cas de Rachadi Saindou. Cette décision aura-t-elle pour effet de suspendre le mandat en cours de Marine Le Pen en cas de condamnation ? Non, en aucune manière, car le cadre législatif n’est pas le même pour un élu local que pour un(e) élu(e) national(e). Du fait de son statut de députée, Marine Le Pen bénéficie en effet, comme tous les élus nationaux, d’une immunité parlementaire qui ne peut être levée que par ses pairs en cas de manquement pénal grave.

Richard Ferrand au cœur de la polémique

Si son principe est validé par le Conseil constitutionnel, l’« exécution provisoire » de l’inéligibilité de Marine Le Pen ne s’appliquerait par conséquent qu’aux élections à venir. À commencer par la présidentielle de 2027 dont chacun sait qu’elle est au cœur de l’ambition politique de la dirigeante du RN. La décision qui sera donnée le 27 mars par les « sages » de la rue Montpensier revêtira donc une importance capitale pour Marine Le Pen selon qu’elle validera ou pas la légitimité constitutionnelle de cette disposition.

Dans la négative, l’inéligibilité ne pourra prendre effet avant que le fond de l’affaire ait été jugé en appel. Dans l’affirmative, l’« exécution provisoire » deviendra effective dès lors qu’elle aura été prononcée par les juges de première instance s’ils décident de suivre les réquisitions des procureurs. Marine Le Pen pourrait dans ce cas être de facto empêchée d’être candidate en 2027, ou avant cette échéance si Emmanuel Macron était amené à démissionner pour quelque raison que ce soit.

L’empêchement de Marine Le Pen serait un séisme dans le paysage électoral français, eu égard à la position dominante du RN lors des derniers scrutins nationaux. Et nul ne peut dire quelles en seraient les conséquences aux plans sociétal et électoral. Mais une chose est d’ores et déjà certaine : les polémiques ne manqueront pas de surgir sur le cas Richard Ferrand. Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, son nouveau président sera mis en accusation.

Accusé par les uns d’avoir été l’instrument d’une manœuvre anti-RN. Accusé par les autres d’avoir conclu un deal avec Marine Le Pen. Avec quelles conséquences sur la longévité du gouvernement Bayrou ? Nous devrions le savoir rapidement.

La compétence du Conseil d’état ne porte que sur la justice administrative. Seuls le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation sont habilités à établir une jurisprudence en termes de justice civile et pénale

Autres articles sur la justice et la criminalité :

Lissa Yellowbird, l’enquêtrice amérindienne... (février 2025)

Moi, Jean-Marie Legent, marin-pêcheur, bourreau de circonstance (octobre 2023)

Justice : Cour criminelle versus Cour d’Assises (décembre 2022)

Être juré de procès d’assises (octobre 2022)

Typologie simplifiée des tueurs multiples (janvier 2021)

Justice US : qu’est-ce qu’un « Grand jury » ? (novembre 2018)

Justice pénale : quand les avocats trahissent leur serment (février 2018)

Moi, Hélène Jégado, cuisinière et tueuse en série (octobre 2017)

Ukraine : des cannibales de l’ère soviétique au monstre Tchikatilo (septembre 2017)

Un syndrome effrayant : l’« effet du témoin » (septembre 2015)

Les passagers de la foudre (septembre 2014)

Procès d’assises : des délibérations sous influence ? (octobre 2013)

Une justice à géométrie variable (septembre 2012)

Nouvelle réforme de la Justice : le jugement erroné de Sarkozy (avril 2011)

Justice : doit-on remettre en cause le huis-clos ? (octobre 2010)

Justice : de Monchal à Hortefeux (septembre 2010)

Délinquance : pour un constat indiscutable (mars 2010)

Justice : un coupable peut en cacher un autre (novembre 2009)

Tarnac : le « témoin 42 » (novembre 2009)

Violée, humiliée... Détruite ! (octobre 2009)

Du rififi dans les Combrailles (février 2009)



233 réactions


  • Gégène Gégène 18 mars 08:26

    Une « exécution provisoire », c’est quand on enferme la Mère Le Pen avec le chat de Schrodinger ?


    • Fergus Fergus 18 mars 09:05

      Bonjour, Gégène

      Au-delà de la boutade, je n’ai jamais rien compris à la physique quantique.


    • pasglop 18 mars 09:12

      @Fergus
      C’est pas grave, MLP commence aussi à être antique...


    • Fergus Fergus 18 mars 09:17

      Bonjour, pasglop

      « MLP commence aussi à être antique »
      Mais pas autant que Mélenchon, très largement le doyen des aspirants à la présidentielle. smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 09:10

    Que la loi qui consiste à appliquer une partie de la peine avant même que les recours légaux soient épuisés soit mal faite, Jean-Luc Mélenchon l’a dit aussitôt. Ce qui n’enlève rien à la nécessité de poursuivre sévèrement les politiques qui fraudent la loi et les règlements encadrant leurs activités. D’autant plus quand ils ont régulièrement pris des postures sur le bon usage des fonds publics et réclamé sévérité et promptitude dans le traitement des dossiers. Alors qu’ils se sont mis eux-mêmes dans des embarras d’agenda en ayant déposé en 10 ans à peu près deux recours par année en se dérobant ainsi à la confrontation avec la justice de leur pays. Au-delà de la sanction de la loi reste aussi la sanction des citoyens par leur vote qui ont là un bon cas d’école concerant la cohérence et la responsabilité politique de ceux qui sollictent leurs voix.



    • Fergus Fergus 18 mars 09:13

      Bonjour, Octave Lebel

      Je partage votre point de vue.


    • Aristide Aristide 18 mars 13:02

      @Octave Lebel

      Que la loi qui consiste à appliquer une partie de la peine avant même que les recours légaux soient épuisés soit mal faite, Jean-Luc Mélenchon l’a dit aussitôt.

      Ah ben, si le chef l’a dit aussitôt !!!


    • Fergus Fergus 18 mars 13:56

      @ Aristide

      Il n’empêche que Mélenchon s’est bel et bien exprimé dans ce sens très rapidement.

      Autrement plus problématique a été l’attitude éructante de Mélenchon sur le plateau de France 3 à propos du portrait caricaturé d’Hanouna qui, à l’évidence, reprenait les codes antisémites de l’Allemagne nazie, ce qu’Autain et quelques autres à LFI (ou ex-LFI, avant les purges « soviétiques ») ont plus ou moins implicitement reconnu.
      Sur ce coup-là, Mélenchon  que l’on ne peut pas pour autant suspecter d’antisémitisme à titre personnel  a été consternant.


    • Aristide Aristide 18 mars 14:11

      @Fergus

      plus ou moins implicitement reconnu

      Autain et autres ne se démarqueront jamais clairement, les places sont chères et douillettes…


    • @Fergus
      Vous etes sur que ce n’est pas un « sentiment d’antisémtisme » qui etais dans cette fameuse affiche ...
      La reponse du berger à la bergere
      https://i.servimg.com/u/f78/18/23/65/24/img_4321.jpg


    • Fergus Fergus 18 mars 22:39

      @ Aristide

      Autain a tweeté sans ambiguïté le soir même pour dénoncer l’attitude aberrante de Mélenchon sur cette affiche.


    • Aristide Aristide 19 mars 11:07

      @Fergus

      En se gardant bien de dire que Mélenchon est antisémite !!!


    • Fergus Fergus 19 mars 11:25

      Bonjour, Aristide

      Je ne pense pas qu’il le soit, contrairement à certains élus de LFI comme Rima Hassan.


    • Aristide Aristide 19 mars 11:54

      @Fergus

      Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!

      Allons, Mélenchon est le seul et unique chef à LFI. Il donne la mesure de tout ce qui est fait et dit. Qui peut penser une seconde qu’il ne connaisse pas la référence aux caricatures du juif de ce « visuel ». Ors, il le conteste, il banalise cette caricature… Refuse de condamner, pire accuser le journaliste qui pose une question simple !!!

      Comme vous le constatez aussi, Mélenchon a une seule stratégie, un électoralisme nauséabond, ne rien faire qui pourrait mécontenter le fond de son électorat antisémite !!! Et tous ses sbires et alliés ne valent pas mieux, prêt à tout pour des alliances pour obtenir des places douillettes…

      Par exemple, une réunion avec le pendant européen du CCIF organisé par Arnault, c’est pour quelle autre raison que de donner des gages aux pires des radicaux islamistes… Mélenchon n’est pas au courant !!!


    • Fergus Fergus 19 mars 15:08

      @ Aristide

      « Mélenchon a une seule stratégie, un électoralisme nauséabond »
      Je suis  hélas ! d’accord avec vous. Mais je ne pense pas pour autant qu’il soit foncièrement « antisémite ». Ce qui n’enlève rien au caractère choquant de ce énième dérapage.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 18:25

      @Aristide
      dénoncer les massacres de gaza ne font pas de Mélenchon un antisémite...par contre le RN EST antisémite, lui...


    • Armelle Armelle 19 mars 19:31

      @Fergus bonjour,
      Ravie de constater votre prudence en commençant votre propos par « je ne pense pas que... »
      Je pense moi qu’il l’est profondément et viscéralement, l’historique des frasques abominables et inacceptables des intervenants LFI sous couvert d’une pseudo empathie pour les gazaouis d’ailleurs, depuis le 07 Octobre sans que ce « révolutionnaire de carton » qui en est le « maître » n’ai fait cesser cette escalade, le prouve sans conteste !
      Laisser faire sans réagir c’est « accepter » le propos et « approuver » la pensée, c’est le patron d’LFI ou pas ? 
      A t-il dénoncé les propos de Rima Hassan ? NON
      A t-il bloqué la diffusion de l’affiche Hanouna ? NON tout en se moquant du monde en affirmant ne pas être au courant !!! 
      Mélanchon est le cancer de la vie politique Française, aucune tenue, aucun respect, il n’a rien pour lui...


    • Fergus Fergus 19 mars 19:57

      Bonsoir, Armelle

      Autant je suis d’accord avec vous sur la complaisance de Mélenchon avec Hassan, autant sur le coup de cette affiche, il semble qu’il n’ait pas été au courant.
      D’après Le Canard enchaîné, Chikirou elle-même n’aurait pas validé cette affiche alors qu’elle est responsable de la Communication de LFI : elle pointe Bompard, secrétaire national du mouvement, ce qui est tout à fait plausible.


    • Aristide Aristide 20 mars 11:23

      @Fergus

      Voilà donc qu’un mouvement dont il est le chef suprême démontre son antisémitisme par ses positions politiques, ses soutiens à des mouvements terroristes, sa communication… résultat, vous doutez de son antisémitisme. 

      Par contre, je ne doute pas une seconde de la manière dont vous auriez qualifié MLP si jamais ce « visuel » avait été produit par le RN. 

      Dans les années 1950 à 1975, les communistes se refusaient à voir la réalité de ce qu’était le stalinisme et le communisme, Marchais qualifiait ’L’archipel du Goulag" d’arme anti-soviétique… Comme eux, vous ne pouvez accepter que la réalité remplace votre vision partisane.

      Le problème est que ce n’est même pas volontaire de votre part, vous êtes incapable d’analyser clairement ce qui saute aux yeux de la quasi-totalité des personnes…


    • Armelle Armelle 20 mars 11:57

      @Fergus
      Bonjour, autant je suis d’accord quant à un Bompart capable d’être à l’origine d’une telle bêtise (et c’est peu dire, décidément quand le populisme s’immisce dans la politique, seule la bêtise ne peut en sortir), ce garçon n’a pas une once d’intelligence à présenter), mais franchement supposer que toutes communications LFI ne passeraient pas par le despote, personne, non personne ne croit à cette manoeuvre grossière, mais les cafards de la LFI sont à ce point sots, qu’ils imaginent leurs contradicteurs de la même trempe et pensent alors que la populace va avaler sans broncher leurs âneries chaque jour plus ignobles !
      Aujourd’hui et dans l’urgence, ce n’est pas le gouvernement qu’il faille faire tomber mai bien LFI qu’il faudrait dissoudre, sans préavis, au même titre qu’on ferme une chaîne de TV en France !!! D’ailleurs il serait équitable de mettre sur la table le cas France5 où l’activiste islamiste d’extrême gauche Cohen ne cesse les dérapages (donc volontaires et calculés) dans cette émission d’une niaiserie stratosphérique qu’est « c’est à vous » animée par la cruche du PAF !
      ... jugements et condamnations à géométrie variable, et la gauche est tjrs protégée du bon côté de la variable, tout ça parce que la gauche a le pouvoir dans toutes les institutions et organes de contrôle et de surveillance, alors qu’elle ne réprésente que 25% tous courants confondus en France, ...Une honte absolue !
      Rien que ce paramètre devrait éclairer les Français quant à Macron, qui derrière sa présentation électorale ni gauche ni droite, est bel et bien à gauche, voire très à gauche des socialistes, et sa politique Keynésienne outrancière l’aura prouvé...


    • chantecler chantecler 20 mars 11:59

      @Aristide
      Voui, mais nous français avons nous parlé de l’archipel des bagnes ?
      Ca n’existait pas ?
      C’était plus mieux ?
      Je n’irais pas jusqu’à comparer Soljenitsyne à G. Marchais , mais en vieillissant après avoir émigré aux US le premier a déchanté ...
      L’un était très croyant , l’autre croyait au communisme .... !

      Spirituels tous deux, non ?

      « Finalement j’m’as gouré » s’est écrié Solsol sur son lit de mort comme Louis XIV .
      Quant à Jojo, je ne sais pas !

      Il n’empêche que le goulag a effectivement existé mais remonte au temps des tsars, et été amélioré par le KGB !
      Entre crever de chaud en cassant des cailloux et crever de froid en sciant des arbres ,sous la schlague j’hésite , je dois avouer ....


    • Armelle Armelle 20 mars 13:23

      @olivier cabanel
      Si le RN est antisémite, il ne l’est alors qu’en référence à son entité antérieure qu’était le FN !!!
      Les gauchistes ne sont pas à un sophisme près pour démonter tout adversaire inquiétant !
      Mr Cabanel, produisez donc les références vous incitant à affirmer une telle énormité, et si c’est bien par rapport au anciennes sorties de feu JMLP, on pourra alors affirmer la même chose pour les socialistes ayant porté Pétain au pouvoir et approuvé ses idées collaborationnistes, voire nazillardes...


    • Fergus Fergus 20 mars 16:56

      @ Aristide

      Je persiste à penser que Mélenchon n’est pas antisémite malgré sa complaisance à l’égard des propos d’Hassan qui, elle, l’est clairement.
      Mélenchon est en revanche antisioniste, autrement contre le projet d’établissement du Grand Israël au détriment des populations palestiniennes.
      Il est aussi, et surtout, clientéliste, ce qui l’amène trop souvent à laisser passer des propos ou des actes choquants de certains membres de son entourage.

      « je ne doute pas une seconde de la manière dont vous auriez qualifié MLP si jamais ce « visuel » avait été produit par le RN »
      Procès d’intention ! Il y a déjà eu des dérapages d’élus du RN dont je ne me souviens pas en avoir attribué la responsabilité à Le Pen.


    • Fergus Fergus 20 mars 17:06

      @ Armelle

      Je ne crois pas que Mélenchon, malgré ses nombreux défauts, soit suffisamment con pour valider une affiche dont le caractère clairement antisémite pourrait entraîner des poursuites judiciaires. N’oubliez pas que Bompard dispose de facto de pouvoirs étendus du fait de son poste de secrétaire national. Il semble qu’il en ait usé sans en référer ni à Méluche ni à Chikirou. Bref, une belle bavure !

      Quant à « dissoudre LFI », sur quelles bases ? Longtemps, le FN a fait l’objet de demandes du même type auxquelles, soit dit en passant, je me suis toujours opposé. La question de la dissolution de LFI ne pourrait se poser que dans le cas d’appels sans ambiguïté à la sédition !


    • Aristide Aristide 21 mars 12:07

      @Fergus

      Je persiste à penser que Mélenchon n’est pas antisémite malgré sa complaisance à l’égard des propos d’Hassan qui, elle, l’est clairement.
      Mélenchon est en revanche antisioniste, ...

      Mélenchon qui nomme Rima Hassan qui ne se cache pas de ce qu’est l’antisionisme : « une Palestine du Jourdain à la mer  » ... Elle rajoute à cela un antisémitisme décomplexé. 
      Pour Mélenchon, il s’agit d’un antisémitisme complexé… 


    • Fergus Fergus 21 mars 13:01

      @ Aristide

      Il s’agit plutôt, à mon avis, d’opportunisme politique nauséabond, induit par le clientélisme pro-musulman sur lequel Mélenchon a, depuis des années, bâti sa stratégie électorale.


    • Aristide Aristide 21 mars 14:07

      @Fergus

      Son insistance a ne pas qualifier le Hamas de terroriste est tout de même assez signifiant à mon sens.

      Mélenchon a une très haute idée de lui, il ne m’étonnerait pas que cette protubérance de l’égo ne l’empêche de voir clairement ce qu’il est devenu.


    • Fergus Fergus 21 mars 15:57

      @ Aristide

      « Son insistance a ne pas qualifier le Hamas de terroriste est tout de même assez signifiant à mon sens »
      C’est pour cela que j’ai parlé d« opportunisme politique nauséabond ».

      « Mélenchon a une très haute idée de lui, il ne m’étonnerait pas que cette protubérance de l’égo ne l’empêche de voir clairement ce qu’il est devenu »
      Un « ego » dévastateur en l’occurrence.


    • @Fergus
      Au fait puisque vous etes la , j’ai une question a vous poser suite au dessin de Cabu (il me semble) sur la manif de samedi , vous y alklez je suppose
      J’ai adoré le dessin
      d’un coté il y a un manifestant avec une pancarte « Non a l’extreme droite » ou un truc du genre
      Et une mazifestante qui lui dis en le voyant avec sa pancarte

      « Ah tu vas à la manifestation antisémite de samedi ? »
      J’ai bcp ri... vous moins je suppose

      Les caricaturistes disent souvent bcp plus de choses avec un bon dessin qu’un long discours , vous le trouverez sans peine en cherchant un peu vu que vous ne regardez pas mes liens


    • Fergus Fergus 21 mars 16:15

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné

      Non, je ne vais pas manifester samedi. Surtout à l’appel des mélenchonistes.
      Hélas ! je n’ai pas vu ce dessin  certainement pas de Cabu, décédé avec ses camarades de Charlie-Hebdo , mais je ne doute pas un instant qu’il m’aurait amusé.


    • @Fergus
      D’ou mon doute merci d’avoir rectifié pour Cabu
       
      c’est un caricaturiste tres connu de presse j’ai un trou de memoire de son nom ca m’énnerrveuu smiley

      Sinon ah je suis décu
      Tatave si il y a va risque de se retrouver bien seul

      J’irai bien voir hein pas manifester , j’suis pas un greos raciste antisémite moi)
       a celle de Samdi sur Paname 
      Mais vu que les gus d’extreme gauche sombrent de plus en plus dans le Fachisme (le vrai cette fois) c’est un peu « chaud’ »
      Voius avez vu ce qui est Arrivé a Vincent Lapierre dans son dernier reportage à la Guaiyé Lyrique (trouvable sur le Web)
      Puis si on se défends avec eux et que ca se passes mal car on nre sais jamais avec eux et de ce qu’il peut se passer lorsqu’on, se fais agressere
      c’est encore un cup a se retrouver en GAV voir pire
       
      Bref
      Tentative de Vol de sa camera , menaces de mort, riques de tabassages ..
      .
      Au moins l’extreme gauche affiche désormais et sans plus aucun complexe qui elle est vraiment ...


    • @Fergus
      Ah oui et ce meme jour il y a eu un journaliste de CNWS qui s’est fait tabasser par tout un group car courageux à plusieurs contre un


    • Fergus Fergus 21 mars 19:47

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Merci pour le lien. Il est très bien, ce dessin du talentueux Plantu. Et tant pis pour ceux qui, à LFI, choisissent de « jouer au con » avec les amis de Mélenchon.


    • @Fergus
      Celui qui m’a moissé via le lien lui ne sembles pas l’apprécier comme vous smiley smiley


    • Enki Enki 22 mars 06:06

      @Fergus

      Je persiste à penser que Mélenchon n’est pas antisémite malgré sa complaisance à l’égard des propos d’Hassan qui, elle, l’est clairement.

      Je ne partage pas certaines opinions de Rima Hassan et j’en rejette d’autres. Sinon, elle est née apatride en Syrie dans un camp de réfugiés, sa famille ayant été chassée de leur pays par des colons juifs européens en 1948. Lui reprocher d’être antisémite, c’est comme reprocher à des esquimaux de ne pas être végétariens. La pensée occidentale correspond aux réalités et à l’histoire occidentale, qui ne sont pas les mêmes dans le monde.

    • Enki Enki 22 mars 06:08

      @Enki

      Je partage certaines opinions de Rima Hassan et j’en rejette d’autres.


    • Fergus Fergus 22 mars 09:15

      Bonjour, Enki

      Je ne reproche pas à Hassan d’être antisémite à titre personnel, ce que je peux comprendre, eu égard à son histoire.

      Ce que je lui reproche, ce sont ses prises de parole publiques en soutien du Hamas  clairement un mouvement terroriste  sur fond de désir exacerbé d’éradication de l’Etat d’Israël, même si elle ne l’exprime pas tout à fait clairement ses idées pour éviter de tomber sous le coup de la loi.

      Israël, sous la coupe d’un Netanyahou cul et chemise avec les extrémistes Ben-Gvir et Smotrich, est de facto devenu un état barbare qui a pour projet d’éliminer les Gazaouis et de soumettre par la spoliation et le crime les Palestiniens de Cisjordanie.

      Mais, n’en déplaise à Hassan, tous les Juifs d’Israël ne sont pas complices de ce projet sioniste visant à construire le Grand Israël au prix des droits, de la dignité et trop souvent de la vie des Palestiniens, loin s’en faut. Les amalgames sont toujours dangereux !


    • Enki Enki 22 mars 13:54

      @Fergus

      Le sionisme n’est pas qu’une idéologie, mais un fait qui a produit des réalités, dont Rima Hassan en est un résultat. Et seule la LFI, avec ses tares, lui a tendu un strapontin permettant d’avoir une voix, notamment au parlement UE pour faire savoir le sort de ses compatriotes chassés de chez eux, opprimés pour ceux qui habitent encore chez eux, si ce n’est simplement tués.
      Et comment dénoncer ce sionisme, et toute son étendue, auquel même un tonitruant Trump s’est complètement soumis, sans être « antisémite » ? Ce mot a été fabriqué pour une réalité occidentale et c’est ce même mot qui laisse les mains libres à Israël depuis sa création pour avancer son oeuvre théologique.
      Je n’ai pas besoin de ce fanion sur l’antisémitisme pour savoir que les juifs ont été exterminés pendant la 2ème guerre mondiale, ni pour savoir qu’Israël débarrasse les Palestiniens de sa Terre Promise et entretient les guerres avec ses pays voisins pour les affaiblir. 
      Qui est le plus terroriste : le Hamas ou Israël ?


    • mmbbb 23 mars 08:36

      @Aristide et Mélenchon,  ne s est pas appliqué à lui même ce qu il promeut promptement à autrui .

      C est un exercice de gauche , du pur jus de gauche de la moraline de gauche .

      Quant à Fergus en 2027, on aura Edouard Philippe , on est sauvé .

      Un avatar de Macron !! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 mars 08:58

      @Octave Lebel
      Oui


    • Aristide Aristide 23 mars 09:03

      @Fergus

      Je ne reproche pas à Hassan d’être antisémite à titre personnel, ce que je peux comprendre, eu égard à son histoire.

      Ouahhhh, voilà maintenant que vous comprenez que l’on soit raciste, antisémite ... Vous vous apercevez de la dimension de cette bêtise !!!

      Vous comprenez que l’on puisse exprimer sur une ethnie, une population entière, .... une telle haine !!! Ahurissant !!!
       
      PS : J’aime bien « antisémite à titre personnel » ... Là aussi, assez révélateur de ce que vous arguez par ailleurs pour « comprendre » que l’on puisse tenir des propos racistes, soutenir des personnes racistes sans en être !!!!


    • Fergus Fergus 23 mars 09:12

      Bonjour, Enki

      Associer « antisionisme » et « antisémitisme » relève d’une manipulation orchestrée par les Juifs extrémistes.
      Notez à cet égard que nombre de Juifs, israéliens ou pas, se définissent comme des « antisionistes », et cela jusque dans certaines universités et certains médians hébreux !


    • Fergus Fergus 23 mars 09:20

      Bonjour, Aristide

      Comprendre n’est pas approuver  !!!
      Je suis foncièrement antiraciste, et j’ai du mal avec les gens qui sont racistes dans leurs actes ou leurs propos. Notamment lorsque rien dans leur histoire personnelle ne permet d’expliquer ce racisme.

      « Vous comprenez que l’on puisse exprimer sur une ethnie, une population entière, .... une telle haine !!! »
      Pas du tout ! Vous êtes une fois de plus malhonnête car j’ai toujours dénoncé avec virulence les propos tenus par Rima Hassan dont je suis choqué qu’elle puisse avoir une telle place au sein de LFI !!!


    • Fergus Fergus 23 mars 09:24

      Bonjour, mmbbb

      Puissent les résultats de la présidentielle nous préserver d’un Philippe, sorte de Macron en pire !
      N’étant ni favorable à ce néolibéral assumé, ni à la médiocre Le Pen, ni à l’autocrate Mélenchon, je suis bien parti pour voter blanc au 2e tour. smiley


    • mmbbb 23 mars 10:09

      @olivier cabanel et toi tu es un con cela ne fais aucun doute !

      Mélenchon a du être exfiltré lors d une manifestation en mémoire de Mme Mireille KNOLL 

      Et Mélenchon n a pas été digne devant le journaliste de France 3 

      Glusxman hué a Toulouse : par le RN ?

      Tu es une merde :


    • Enki Enki 23 mars 11:09

      @Fergus

      Qui est le plus terroriste : le Hamas ou Israël ?

      Posez-vous plutôt cette question de fond, Fergus : quel peuple chasse l’autre ? Au lieu de pinailler sur ces mots-chiffons « antisémitisme », « antisionisme », avec lesquels on empêche les débats. Ceux qui ne le sont pas, antisémite-antisioniste, sont le bloc central : les Macroniens, le PS, la LR : eh bien ils soutiennent Israël qui continue de massacrer, c’est tout. Encore 400 morts hier à Gaza, des femmes, des gosses : le réel présent, il est là. L’holocauste, c’était il y a 80 ans.

      Vous êtes une fois de plus malhonnête car j’ai toujours dénoncé avec virulence les propos tenus par Rima Hassan dont je suis choqué qu’elle puisse avoir une telle place au sein de LFI !!!

      Parce que aucun autre parti n’a voulu l’accueillir. Et je ne suis pas LFI. Et oui, elle dit des bêtises, car tout le système politique et médiatique n’est fait que de pièges pour elle, pour que rien ne change, et que les Palestiniens puissent être encore massacrés par Israël, ainsi que les pays voisins puissent être encore guerroyés.
      Moi-même, je n’avais pas mesuré ce qu’était la Nakba, la déportation d’un tiers de la pop palestinienne, ce sont des choses comme ça que Hassan a contribué à faire savoir.

    • Fergus Fergus 23 mars 11:33

      Bonjour, Enki

      « Qui est le plus terroriste : le Hamas ou Israël ? »
      J’ai déjà répondu à plusieurs reprises à cette question : pour moi, le Hamas et le gouvernement de Netanyahou/Ben-Gvir/Smotrich qui pratique une épuration ethnique criminelle en Cisjordanie et met en oeuvre une dérive génocidaire à Gaza sont à mettre dans le même sac, l’un comme l’autre se lavant les mains des victimes.


    • Eric F Eric F 23 mars 11:46

      @Fergus

      ’’N’étant ni favorable à ce néolibéral assumé, ni à la médiocre Le Pen, ni à l’autocrate Mélenchon, je suis bien parti pour voter blanc au 2e tour’’


      A tiens, vous n’allez donc pas faire barrage au retour aux heures sombre de notre histoire, qui avait été promu par le discours politico-médiatique aux dernières législatives ?

      Concernant E Philippe, on le voit presque jamais (et quand on le voit, on ne le reconnait pas), on l’entend fort peu, il a le charisme d’une moule, or on nous fait accroire qu’il serait le candidat favori de l’opinion.


    • Enki Enki 23 mars 11:49

      @Fergus

      Sachant que cette épuration ethnique ne date pas de Netayanhou, c’est un continuum depuis la création d’Israël.
      Il y a bien un occupant et un occupé.
      Pas besoin d’histoire d’antisémitisme là dedans, un encombrement sémantique fait pour boucher la réalité de ce qu’il se passe.


    • Eric F Eric F 23 mars 12:22

      @Enki
      La montée de l’antisémitisme en France contre des Français juifs (pas des colons israéliens) n’est pas un encombrement sémantique, il y a transposition ici de griefs venus d’ailleurs.

      Concernant le conflit israélo-palestinien, le problème de fond est que chaque peuple voulait l’intégralité de la Palestine mandataire, le partage était soutenable en 1947 alors qu’il y avait alors 2 millions d’habitants dans la région, il est devenu insoluble avec 15 millions auxquels s’ajoutent les descendants des exilés de 48 à qui le statut de réfugié se transmet entre générations.

      Je suis sur le principe favorable à la solution à 2 états sur la base de la ligne de partage de l’armistice de 49, mais je crains qu’il n’y ait plus aucune option satisfaisante réalisable. Israël vise à instaurer un ’’état de fait’’ en colonisant progressivement la Cisjordanie, et Trump est le plus pro-extension israélienne de tous les présidents américains de l’histoire. Israël tend à normaliser des relations avec les pays sunnites, dans le bras de fer contre l’axe chiite.


    • Fergus Fergus 23 mars 12:40

      @ Eric F

      « on nous fait accroire qu’il serait le candidat favori de l’opinion »
      Aussi surprenant que cela puisse sembler (Philippe partisan de la retraite à 67 ans), c’est probablement vrai car plusieurs instituts de sondage l’ont mesuré bien qu’ils soient en concurrence entre eux et n’appartiennent pas tous aux mêmes groupes.


    • Enki Enki 23 mars 12:41

      @Eric F

      La montée de l’antisémitisme en France contre des Français juifs (pas des colons israéliens) n’est pas un encombrement sémantique, il y a transposition ici de griefs venus d’ailleurs.

      Ben, moi, par exemple, je rappelle l’antériorité des habitants Palestiniens, à la colonisation des européens juifs en Palestine, qui ont obtenu de l’ONU la reconnaissance d’un Etat pour eux. Ledit Etat, depuis, opprime, déplace et tue les habitants d’origine.
      Je suis antisémite ou pas ? 
      Pourquoi parlez vous d’antisémitisme en France quand je parle d’Israël et de Palestine ?

    • Aristide Aristide 23 mars 12:48

      @Fergus

      Comprendre n’est pas approuver  !!!

      Vous devriez tout du moins reconnaitre l’ambiguité de votre texte. Vous avez écrit : « Je ne reproche pas à Hassan d’être antisémite à titre personnel, ce que je peux comprendre, eu égard à son histoire. »

      C’est clair !!! Je ne reproche pas !!!! Vient ensuite la compréhension sur la base de son histoire personnelle !!!! Tout y est ... 

      Spinoza : « Comprendre est le commencement d’approuver »


    • Enki Enki 23 mars 12:51

      @Eric F

      Je vous repose la question à laquelle Fergus ne répond pas non plus :
      Entre les Israéliens et les Palestiniens : quel peuple chasse l’autre depuis l’existence d’Israël ?
      Vous répondez « antisémitisme » aussi au lieu de répondre à la question. Vous ne voyez pas que vous êtes devenus incapable de répondre à la question, parce qu’on vous a encombré le cerveau avec la sirène hurlante « antisémite » ?


    • Fergus Fergus 23 mars 12:54

      @ Enki

      « Il y a bien un occupant et un occupé »
      C’est plus complexe que cela.
      Israël est un état indépendant depuis 1948 et personne de sérieux ne pense que cela puisse être remis en cause.
      De même que les personnes responsables pensent, à juste titre, que les frontières de 1967 ne peuvent pas être remises en cause, ni dans le sens d’une diminution du territoire ni dans celui d’une extension.
      Il y a manifestement  hors de la situation à Gaza une « occupation » croissante et de plus en plus ouverte en Cisjordanie au prix de spoliations et de crimes commis à l’égard des Palestiniens. Il s’agit là d’un scandale de portée internationale qui n’a jamais été sanctionné (malgré les nombreuses résolutions de l’ONU) du fait du soutien constant des USA, quelle qu’ait été la couleur du pouvoir israélien en place !

      Pour ce qui est du « continuum depuis la création d’Israël », cela na pas toujours été le cas. Souvenez-vous notamment du mandat d’Yitzhak Rabin, malheureusement assassiné par des ultranationalistes opposés aux Accords d’Oslo.


    • Fergus Fergus 23 mars 13:03

      @ Eric F

      Je partage votre analyse de 12 h 22.


    • Enki Enki 23 mars 13:04

      @Aristide

      Spinoza : « Comprendre est le commencement d’approuver »

      C’est pratique les apocryphes, quand on ne connaît rien des auteurs, pour s’en attribuer leur notoriété à bon compte.

    • Fergus Fergus 23 mars 13:06

      @ Aristide

      « commencement » n’est pas aboutissement !
      Votre goût pour la ratiocination stérile vous égare.


    • Aristide Aristide 23 mars 13:17

      @Fergus

      Ma ratiocination ? Je crois qu’elle serait surement moins fréquente si vous étiez plus clair et que vous évitiez les ambiguïtés…

      LA source de notre débat est pourtant simple : Mélenchon a laissé passer une affiche antisémite, je me fous de ce qu’il pense, je juge sur ses actes, ses positions…, et elles sont antisémites. Et vous voilà à ergoter, ratiociner sur son caractère antisémite de la personne…


    • Enki Enki 23 mars 13:24

      Fergus,

      Israël est un état indépendant depuis 1948 et personne de sérieux ne pense que cela puisse être remis en cause.

      Il y a des juifs de la diaspora qui n’ont jamais admis la création d’Israël, d’autres juifs, même intellectuels, plus nombreux que vous le pensez, très critiques sur son existence avec ses massacres récurrents de Palestiniens et les guerres que ce pays cause au M.O.

      Donc si, il y a des juifs, très sérieux, qui remettent en cause l’existence d’Israël.

      Et si Yitzhak Rabin a été assassiné, c’est peut-être justement, qu’il ne convenait à Israël tel que ce pays existe depuis 1947, non ? 

      Vous invoquez constamment un Israël idéal qui n’existe pas. Moi je vous parle d’Israël tel que ce pays existe, créé par des colons d’Europe, c’est factuel, renseigné par l’évolution démographique et migratoire depuis 1872. Et vous, vous avez un problème avec le factuel. Ce sont des colons chassés des pogromes de notre continent, puis ceux après le génocide de la guerre, oui, j’ai bien compris. Mais ce ne sont pas les Palestiniens qui ont fait ces pogromes européens, ni ce génocide : ils n’y sont pour rien, c’est ça que vous refusez de voir. Vous leur faites porter sur eux la mauvaise conscience que vous vous faites. La Palestine n’était pas « une terre sans peuple » pour un peuple sans terre.


    • Aristide Aristide 23 mars 13:27

      @Enki

      Je vous repose la question à laquelle Fergus ne répond pas non plus :
      Entre les Israéliens et les Palestiniens : quel peuple chasse l’autre depuis l’existence d’Israël ?

      C’est évident, non ? Les Israeliens chassent les Palestiniens. Qui peut dire autre chose ?

      Après, il s’agit surement d’essayer de comprendre les raisons. Votre explquement c’est quoi, les méchants juifs qui prennent la place des gentils palestiniens ? Je vous pose la question…


    • Enki Enki 23 mars 13:40

      @Aristide

      Eh bien si tout le monde pouvait admettre cette réalité que ce sont les juifs d’Israël qui chassent les Palestiniens de chez eux, et depuis des décennies, ce serait un bon commencement. Mais c’est cette réalité qui est niée, avec le mot « antisémitisme » qui tétanise les cerveaux. Il ne peut y avoir de solution tant que le problème n’est pas posé (même si ça fait mal au cerveau).


    • Aristide Aristide 23 mars 14:32

      @Enki

      Relisez une seconde :
        j’ai écrit : « Les Israéliens chassent les Palestiniens. »
        vous reprenez : «  ce sont les juifs d’Israël qui chassent les Palestiniens de chez eux, »

      Vous voyez la différence. C’est la notion de chez eux. Serait-ce donc que les arabes palestiniens actuels sont chez eux et les israéliens n’y sont pas ? Il y a des mal pensants qui parlent d’une colonisation arabe bien postérieure à la présence juive en Palestine… Vous savez très bien que le peuplement arabe de la Palestine est relativement tardif au VIIᵉ siècle par rapport à la présence juive avérée depuis le XVᵉ au XIᵉ siècle avant JC. 

      Si on veut éviter de remonter aux calendes grecques…il faut choisir un point de départ. Visiblement, vous penchez pour « depuis des décennies »... Et là effectivement, si on prend comme point de départ le début du XXᵉ siècle :
        1922 recensement britannique : Arabes 78 %  Juifs 11 %
        1931 recensement britannique : Arabes 73 %  Juifs 17 %
        1947 avant la création d’Israël : Arabes 67 %  Juifs 33 %

       On peut admettre que les juifs en 1947 étaient aussi un peu chez eux. 

      Ce conflit est insoluble,
        Israël est un pays jeune et en état de guerre permanente depuis sa création, soutenu par la communauté occidentale ( en gros). Un vrai pays avec une élite, des universités, des moyens économiques, ...euhhh, une armée solide
        les palestiniens sont divisés politiquement, isolés après avoir été instrumentalisés par leurs voisins arabes comme la Jordanie, la Syrie et l’Égypte. Une élite exclusivement guerrière, une économie inexistante…, 

      C’est un constat, un conflit aussi déséquilibré entre un pays organisé et soutenu face à une population divisée et instrumentalisée par des courants religieux contraires .... Résultat un conflit impossible à résoudre...


    • Fergus Fergus 23 mars 15:34

      @ Aristide

      Depuis les actions de l’Irgoun et autres mouvements activistes (y compris sous la forme d’attentats), ce sont de fait toujours « les Israéliens qui ont chassé les Palestiniens ». Qui peut dire le contraire ?
      Mais les choses auraient dû s’arranger dans la durée après la création de l’état d’Israël  sur laquelle il était évident que personne ne reviendrait s’il avait été créé un état palestinien reconnu par la communauté internationale.


    • Eric F Eric F 23 mars 15:49

      @Fergus
      il y a un phénomène d’influençage, plus on dit que E Philippe est le favori, plus il y aura de sondés pour répondre qu’il est leur favori, et finalement à voter pour lui.
      Ainsi, qui aurait misé un fifrelin sur Macron avant que les média l’aient présenté comme le prodige qui sortirait le pays de l’ornière ?
      Les instituts de sondage ont des paramètres de correction et anticipation, qui marchent plus ou moins bien, ainsi ils se sont plantés sur le deuxième tour des législatives de 2024 (bien plus qu’aux présidentielles de 2002 qui étaient restés dans la marge d’incertitude).


    • Eric F Eric F 23 mars 16:08

      @Enki
      L’arrivée de juifs d’Europe avant 1947 était davantage de nature ’’réfugiés’’ que ’’colonisateurs’’. Mais je suis d’accord que lors de l’instauration de la « Palestine juive’’ (le nom ’’Israel » a été attribuée peu après), ils ont poussé à l’exil de nombreux Palestiniens arabes. Mais du côté arabe l’idée était celle d’une reconquête de l’ensemble du territoire mandataire, et l’épreuve de force a tourné en leur désavantage ; aussi juridiquement les délimitations de l’armistice de 49 constituent une référence internationale ...mais rejetés par les radicaux des deux bords (et les conciliateurs qui existaient encore au début des années 2000 se font rares).

      Je parlais d’antisémitisme en France puisqu’il était question dans les commentaires de Rima Hassan, et plus largement de dérapages à l’encontre de Français juifs liés à la militance pro-palestinienne chez nous. Les combattant palestiniens sur le terrain luttent contre l’état israéliens, la transposition chez nous s’applique contre des groupes ou des individus.
      Antisionisme et à fortiori anti-expansion(n)isme ne doit pas donner lieu à actes antisémites, puisque sur le fond il ne s’agit pas du même domaine.


    • Eric F Eric F 23 mars 16:15

      @Aristide
      On peut noter que de facto nombre de pays arabes sunnites mettent en sourdine la question palestinienne et tendent à normaliser leurs relations avec Israël, d’une part pour des raisons économiques, et d’autre part dans le cadre de la lutte contre l’Iran et groupes associés.


    • Enki Enki 25 mars 03:22

      @Aristide

       — j’ai écrit : « Les Israéliens chassent les Palestiniens. »
       — vous reprenez : « ce sont les juifs d’Israël qui chassent les Palestiniens de chez eux, »

      Vous voyez la différence. C’est la notion de chez eux.

      Les Palestiniens ont bien été chassés de leurs maisons et villages pendant la Nakba, et déjà avant, et encore après. Vous habitez bien chez vous non ? Si des gens vous chassent et vous disent : « maintenant, c’est chez nous », allez vous dire : « oui, bien sûr, pas de problème, prenez votre aise », afin de ne pas devenir un fasciste mal pensant ?.
      Pour le reste, je souscris à la réponse que Fergus vous a faite, qui est la mienne aussi :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/proces-le-pen-vers-une-bombe-259917#forum6815863
      Le mal aurait été moindre si l’ONU avait créé deux Etats simultanément en 1947 : Israël et la Palestine. La motion a été forcée par les étatsuniens (revotée, avec tous leurs moyens de pressions possibles, c’est renseigné) et la mauvaise conscience occidentale a joué, sans anticiper le cauchemar que cette motion a préparé.

      Si on veut éviter de remonter aux calendes grecques…il faut choisir un point de départ. Visiblement, vous penchez pour « depuis des décennies »... Et là effectivement, si on prend comme point de départ le début du XXᵉ siècle :


        1922 recensement britannique : Arabes 78 %  Juifs 11 %
        1931 recensement britannique : Arabes 73 %  Juifs 17 %

        1947 avant la création d’Israël : Arabes 67 %  Juifs 33 %

      Alors commencez par le début :
      https://assets.nationbuilder.com/cjpme/pages/1626/attachments/original/14574 57877/181b.png?1457457877
      En 1872, il y avait 4% de juifs en Palestine. Des juifs historiques de Palestine, descendants des hébreux de la bible. C’est le sionisme de Théodore Herzl qui a lancé la migration européenne vers la Palestine, le fameux « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » mensonger. Là, vous, avez l’ensemble du problème, à cause profonde et ancienne.

       Serait-ce donc que les arabes palestiniens actuels sont chez eux et les israéliens n’y sont pas ? Il y a des mal pensants qui parlent d’une colonisation arabe bien postérieure à la présence juive en Palestine… 

      Le « peuple » juif, est une construction théologique, par ethnique ou généalogique. Les ashkénazes ne sont pas arabes. Tous les premiers ministres israéliens, depuis Ben Gourion, sans exception, viennent d’Europe centrale ou de l’Est.
      Le mot « antisémite » est une malfaçon sémantique. Autrefois, on dénonçait « l’antijudaïsme », qui ne véhiculait pas de confusions comme maintenant (volontairement comme involontairement).

    • Enki Enki 25 mars 03:26

      @Eric F

      L’arrivée de juifs d’Europe avant 1947 était davantage de nature ’’réfugiés’’ que ’’colonisateurs’’.


      Ben, c’est justement le point de vue que l’on a en fonction de l’endroit où l’on est. Pour les Européens, il étaient des réfugiés, mais ce sont les palestiniens qui ont essuyé la mauvaise conscience européenne en faisant connaissance au joug colonial.

  • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 09:23

    Voilà du prêt-à-penser médiatique ou je ne m’y connais pas. De quel séisme justifié par quoi au juste parle-t-on ici ? Darmanin et Retailleau vont démissionner,et accompagnés de leurs partenaires de jeu Ciotti et Marine le Pen vont défiler en se tenant par le bras tout en surveillant les croche-pieds ? smiley

     « L’empêchement de Marine Le Pen serait un séisme dans le paysage électoral français, eu égard à la position dominante du RN lors des derniers scrutins nationaux. »

    Rappelons que lors des européennes Bardella a été 3 fois plus exposé médiatiquement et Glucksmann deux fois plus que LFI et les écologistes. Et que le premier cité a été annoncé par les fabricants de l’opinion publique comme vainqueur par 27 sondages sur 27 en 2024 et qu’ensuite au second tour, pendant que les soutiens du NFP dont LFI en tête sacrifiant à nouveau des circonscriptions respectaient le cordon sanitaire qui consistait à empêcher la victoire d’une coalition droite extrême-droite, les électeurs du RN, de la macronie, Modem et LR, à front commun, unis par leurs intérêts partagés,  votaient ensemble pour contrer le candidat NFP quand il était en passe de gagner. Résultats, un NFP en tête malgré les sacrifices faits puis la macronie et le RN en 3ème position (références fournies à la demande). Où est le séisme ?


    • Fergus Fergus 18 mars 09:40

      @ Octave Lebel

      Le séisme pourrait résider dans les représailles que ne manqueraient pas d’exercer le RN à l’encontre d’un pouvoir que les caciques de ce parti désigneraient comme responsable de l’empêchement de Le Pen.
      Cela pourrait déboucher rapidement sur une nouvelle motion de censure qui acterait la fin du gouvernement Bayrou à un moment où Macron n’aurait pas encore la possibilité de dissoudre (il ne le pourra qu’en juillet).
      On imagine aisément le chaos politique que cela engendrerait en termes de recherche d’un nouveau gouvernement dans un contexte particulièrement agité, tant au plan national qu’au plan international.
      De là à penser que Macron pourrait mettre en oeuvre l’article 16, il n’y a qu’un pas... Ce qui constituerait de fait un « séisme »  !


    • Fergus Fergus 18 mars 09:42

      Erratum  : ... ne manquerait pas...


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 10:42

      @Fergus

      Bien sûr que l’on peut imaginer cette tentation vu l’impasse dans laquelle se sont mis tant de politiques et qui vient de loin.En commençant par ne pas reconnaître leurs erreurs en s’installant ainsi dans le mensonge permanent et suscitant méfiance, confusion et division.Dont on voit bien que l’on n’en verra pas la fin avec eux. Est-ce que Macron a encore la surface politique pour jouer ce jeu ? Est-ce que ses soutiens politiques, économiques et médiatiques prendraient le risque de le soutenir ? Au moment où la parole et le respect des engagements des professionnels de la politique et des médias apparaissent pour la plupart tellement fluctuants et rhétoriques.

      En se rappelant l’aventure des gilets jaunes puis la mobilisation autour de la réforme des retraites, puis le retournement de situation contre la victoire annoncée du RN alors qu’il est si simple d’organiser un arbitrage par l’élection, c’est à dire le retour aux citoyens.


    • Fergus Fergus 18 mars 13:01

      @ Octave Lebel

      « Est-ce que Macron a encore la surface politique pour jouer ce jeu ? » 
      On peut en douter. Mais Macron, aveuglé par son ego, n’a-t-il pas déjà montré à quel point il surestime ses capacités en matière de stratégie politique ?

      « Est-ce que ses soutiens politiques, économiques et médiatiques prendraient le risque de le soutenir ? »
      Bonne question. A laquelle il est impossible de répondre tant les intérêts des personnalités en cause peuvent s’accommoder des situations les plus improbables.

      Je ne vois pas trop ce que les Gilets jaunes viennent faire ici : malgré un fort soutien populaire, ce mouvement s’est sabordé lui-même.

      « il est si simple d’organiser un arbitrage par l’élection, c’est à dire le retour aux citoyens »
      Sauf que dans la situation actuelle, c’est impossible au plan législatif, et n’est pas très crédible au plan présidentiel, eu égard à l’ego de Macron évoqué ci-dessus.
      Rien ne dit d’ailleurs qu’il ne sortirait pas d’un nouveau scrutin une reconduction de la tripartition du pays ! 


    • Aristide Aristide 18 mars 13:41

      @Fergus

      Rien ne dit d’ailleurs qu’il ne sortirait pas d’un nouveau scrutin une reconduction de la tripartition du pays ! 

      Litote, car il est acquis que le modèle dominant du bipartisme a volé en éclat en 2017. Et ce n’est pas la radicalisation extrême à gauche et à droite qui va arranger les choses…

      Seule la présidentielle pourrait changer ce paysage électoral, et encore. Mais là, il faut croire aux miracles. Un candidat capable de fédérer à droite ou à gauche, ou au centre ? Qui peut y croire !!!


    • Fergus Fergus 18 mars 13:47

      @ Aristide

      D’où l’intérêt  nous sommes en désaccord sur ce point d’aller vers un système proportionnel et la formation d’une coalition de gouvernement comme cela se pratique dans de nombreux pays.


    • Aristide Aristide 18 mars 13:58

      @Fergus

      Et voir un parti marginal comme LFI faire la loi !!!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 21:00

      @Fergus

      « Je ne vois pas trop ce que les Gilets jaunes viennent faire ici : malgré un fort soutien populaire, ce mouvement s’est sabordé lui-même. »

      Ils ont surtout été bien matraqués et Macron bien aidés par les médias qui ont très bien fait leur rôle de disqualification pour les uns et d’encensement pour les autres avec la mise en scène des états généraux dont les contenus ont été finalement planqués dans les archives départementales. Sinon les gilets jaunes, c’est quand la démocratie est décrédibilisée au point de finir en queue de poisson avec une dissolution et une espèce d’errance du système politique et médiatique dont on voit bien quels sont ceux qui s’efforcent de la faire durer en se demandant comment ils vont bien pouvoir réussir à nous contourner, nous leurs concitoyens. Je pense que les gilets jaunes ont appris et compris beaucoup de choses et ont des choses à dire et faire en temps que citoyens.

      « Sauf que dans la situation actuelle, c’est impossible au plan législatif, et n’est pas très crédible au plan présidentiel, eu égard à l’ego de Macron évoqué ci-dessus.
      Rien ne dit d’ailleurs qu’il ne sortirait pas d’un nouveau scrutin une reconduction de la tripartition du pays ! »

      Vous faites très bien l’éditorialiste de chaînes d’info et de matinales tel qu’évoqués ci-dessus. 


    • Fergus Fergus 18 mars 22:44

      @ Octave Lebel

      « Ils ont surtout été bien matraqués et Macron bien aidés par les médias »
      Vrai. Mais en refusant de se structurer, de mettre sur pied une plateforme commune de revendications, et de désigner des porte-parole élus en lieu et place de personnes autoproclamées dont certaines étaient des repoussoirs, je maintiens qu’ils se sont sabordés.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 12:47

      @Fergus

      C’était un mouvement social pas un mouvement politque.Nous avons besoin d’une démocratie citoyenne qui donne les moyens aux citoyens d’être correctement informés avec les moyens de s’impliquer et de se faire respecter. Pas d’inquiétude, c’est en route.


    • Armelle Armelle 20 mars 13:40

      @Octave Lebel
      En route de quoi donc ? Où Quand Comment Par qui ?
      Vos rêveries infantiles me fascinent tjrs autant, vous avez quel âge Lebel, il serait peut-être temps de devenir adulte et faire preuve d’un minimum de lucidité et d’objectivisme ! On sais bien que vivre dans le rêve est la caractéristique principale des gauchistes mais il y a des limites quand même ! 


    • @Octave Lebel

      Au fait puisque vous etes la , j’ai une question a vous poser suite au dessin de Cabu (il me semble) sur la manif de samedi 

      vous y allez je suppose
      J’ai adoré le dessin

       
      d’un coté il y a un manifestant avec une pancarte « Non a l’extreme droite » ou un truc du genre

       
      Et une manifestante qui lui dis en le voyant avec sa pancarte

       

      « Ah tu vas à la manifestation antisémite de samedi ? »

       
      J’ai bcp ri... vous moins je suppose


    • mmbbb 23 mars 09:00

      @Octave Lebel le NFP est en train de prendre l eau .

      Quant Merluche ne reconnait pas les caricatures antisémites des années 30, allusion de l affiche de ton parti LFI sur Hanouna ,  c est nous prendre pour des cons .

      Et il est vrai que lorsque l on fait la juxtaposition d une caricature du juif des années 30 et l affiche de LFI sur Hanouna , le doute n est plus permis !

      Toi et ton parti qui n ont qu la bouche le mot extreme droite fasciste et nier cette culture historique c est nous prendre pour des cons .

      ton mentor a perdu ses nerfs devant le journaliste de France 3  !!!

      Ce journaliste est resté digne mais ton Merluche non !

      Il est chatouilleux ton Merluche .

      Le pire dans cette affaire sont les Hollande Gluxmann qui ont fait alliance avec ton parti .

      Ton parti , je l ai dit comble l effondrement des partis republicain et cette etron d Hollande en porte la responsabilité à gauche .

      Et Hollande représente la lie de la vie politique .

      Et t inquiètes pas le NFP n etait qu un parti d alliance de circonstance .


    • mmbbb 23 mars 09:04

      @mmbbb et redites la gauche a perdu son socle populaire .

      et les dirigeants de la gauche actuelle  NUPES le nient .


    • Fergus Fergus 23 mars 09:30

      @ mmbbb

      « Quant Merluche ne reconnait pas les caricatures antisémites des années 30, allusion de l affiche de ton parti LFI sur Hanouna , c est nous prendre pour des cons »
      Sur ce coup-là, je suis 100 % d’accord.
      L’attitude de Mélenchon sur le plateau de France 3 a été consternante, pour ne pas dire indigne !


    • mmbbb 23 mars 09:44

      @Fergus qui a saborde le mouvement des Gilets Jaunes , 

      Une opportunité pour cette gauche confondue ( Syndicats Partis Ass ) de cristalliser ce mouvement .

      Cette gauche a été divisée et ce mouvement a été avorté .

      Les partis traditionnels de gauche voyaient d un mauvais oeil ce débordement populaire .

      Macron et une fois n est pas coutume , Lebel a raison , a utilisé la Glamour , et cela a marché .

      Et je ne comprends pas votre désaccord puisque vour accordez avant tout le charisme à la pensée de fond d un candidat .

      Macron a joué le jeux et il a séduit par son dynamisme et son discours .

      In fine par son « charisme » , un charisme savamment contrôlé par son directeur de campagne ! C est du marketing !! 

      ou la forme l emporte sur le fond et Macron a éluder les questions gênantes .

      Vous reniez votre pensée , Macron avait plus de charisme que d autres candidats .
      Asselineau , un charisme d huitre !!!

      Lors de sa deuxieme élection , Macron, il a utilisé les grosses ficelles , voyage a Ouradour Sur Glane , le rempart ultime contre « l extréme droite » thématique reprise par la gauche .

      Les francais l ont elu deux fois , Qu ils ne viennent pas se plaindre .

      La même scène de théâtre avec la Russie , la menace existentielle de la France .

      Il est vrai que les problèmes intérieurs de notre pays sont si aigus , que Macron utilise cette diversion ! Et cela marche .


    • Fergus Fergus 23 mars 11:40

      @ mmbbb

      « Les partis traditionnels de gauche voyaient d un mauvais oeil ce débordement populaire »
      Exact. Mais cela n’explique pas l’échec du mouvement.
      S’il n’avait pas été phagocyté par des gens douteux comme l’extrémiste Drouet et l’allumé Nicolle (celui-là habite à deux pas de chez moi), voire Rodriguez, qui tiraient à hue et à dia, mais avait laissé plus de place à des personnes comme Levavasseur ou d’autres ayant possiblement émergé d’un processus d’élection, il aurait  j’en reste persuadé  pu se développer dans le cadre d’une structure commune.


    • mmbbb 23 mars 12:04

      @Fergus Ce mouvement venu de la France périphérique a ete victime de sa spontanéité et de son manque d organisation .

      Si Nicolle est un allumé , les CRS on laisse faire les blacks blocs .

      en partie et je n ai pas de souvenir qu un l un deux ait ete arrêté .

      Bref un mouvement qui a été aussi sabordé par des groupuscules violents dont le renseignement connaissait la venue .


    • Fergus Fergus 23 mars 13:01

      @ mmbbb

      Je vous concède bien volontiers qu’il y a eu un ensemble de facteurs, même si je persiste à croire que le mouvement est avant tout mort de son absence d’unité interne, mais également du silence assourdissant du Front de Gauche / France Insoumise en soutien de ce mouvement populaire qui lui échappait.


    • Eric F Eric F 23 mars 16:34

      @Fergus et @mmbbb
      On a parlé lors des GJ d’influence étrangère, mais on peut noter que contrairement à Maïdan, on n’a pas vu d’officiels étrangers haranguer les manifestants et leur distribuer des viennoiseries.
      En tout cas le mouvement ne pouvait pas être politiquement récupéré (les listes qui s’en réclamaient on fait des bides électoraux), parce qu’il était paradoxal et multiforme, entre poujadisme, jacquerie, ouvriérisme, ’’anti-système’’... La récupération aurait pu être sur un mode ’’boulangiste’’ (un des programmes parlait d’un ’’régent’’ !), mais il n’y a pas eu de profil providentiel en disponibilité. 


    • Fergus Fergus 23 mars 16:54

      @ Eric F

      En effet, « paradoxal et multiforme », ce qui le condamnait à l’échec tant les revendications partaient dans toutes les directions, parfois de manière contradictoire.
      C’est pourquoi j’ai parlé  y compris avec les Gilets jaunes bretons à l’époque  de la nécessité d’établir une « plateforme commune » sur la base des éléments faisant consensus, à l’image du RIC.


    • Eric F Eric F 23 mars 18:40

      @Fergus

      ’’ nécessité d’établir une « plateforme commune » sur la base des éléments faisant consensus, à l’image du RIC.’’


      En fait il y a eu plusieurs plateformes issus de quelques groupes, mais assez contrastées.
      Néanmoins il y a eu, après l’épisode des GJ, une consultation citoyenne (’’grand débat’’), certes avec un questionnaire orienté mais on pouvait déborder, puis une synthèse assez bien faite, mais peu diffusée, la communication officielle n’a retenu que ce qui l’intéressait, et il s’en est ensuivi une ’’convention citoyenne sur le climat’’, sujet sans aucun rapport avec les doléances sociales et institutionnelles qui étaient prédominantes dans le mouvement. Bref de la récupération et escamotage mainstream.

  • ZenZoe ZenZoe 18 mars 09:42

    Bonjour Fergus,

    Si MLP a fauté, qu’elle soit punie. En cas de corruption active, je suis d’avis de bannir tout coupable d’une inéligibilité à vie, carrément. Ça ferait bien réfléchir certains.

    Mais si j’écris, c’est surtout pour vous demander si les propos qui sont visibles dans votre illustration ont réellement été tenus par MLP. Cela m’étonnerait à vrai dire (même si elle a dû le penser), mais l’honnêteté intellectuelle me porte à penser que vous devriez clarifier.


    • Fergus Fergus 18 mars 09:47

      Bonjour, ZenZoe

      Je suis d’accord avec vous  je me suis d’ailleurs déjà souvent exprimé dans ce sens sur l’« inéligibilité à vie » de tout élu qui a été condamné pour des délits commis dans le cadre de ses fonctions électives.

      Non, Marine Le Pen n’a pas tenu ces propos, même si « elle a dû le penser » comme vous le soulignez. Si tel avait été le cas, j’aurais mis ses mots entre guillemets.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 10:54

      @Fergus
      C’est un sujet complexe « inéligibilité à vie » mais je rappelle que dans un tas de professions comme magistrats, policiers, agent des finances, notaires, médecins, militaires, enseigants, pour certains manquements, on peut être radié à vie.Autre question, faut-il des sanctions à la hauteur du niveau de responsabité de ceux qui les exercent parce que par moment on a l’impression que pour certains c’est l’inverse qui leur conviendrait ?


    • Fergus Fergus 18 mars 11:35

      @ Octave Lebel

      D’accord avec vous sur le premier point.

      Sur le second, il n’est pas évident que ce soit toujours « l’inverse », certains élus nationaux ayant  trop rarement été de fait sévèrement condamnés.

      En réalité, le sévérité ou le laxisme à l’égard des élus (locaux ou nationaux) semble dépendre du ressort judiciaire auquel appartient le tribunal qui les a jugés. Cela dit, il en va de même pour les autres types de délinquance ou de criminalité, la politique pénale étant appliquée de manière trop différenciée.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 20:35

      @Fergus

      Vous croyez que nos concitoyens ne se rendent pas compte que les politiques condamnés à haut niveau le sont le plus souvent quand ils sont sortis du jeu ou quasi sortis ou alors parce qu’ils gênent les manoeuvres de plus puissants comme un Fillon.Il y d’autres manoeuvres aussi, les accusations et convocations sans fondements.C’est une spécialité réservée pour le moment à LFI.Comme un hommage à une auhenticité de réels opposants à bannir par tous les moyens smiley


    • Fergus Fergus 18 mars 22:49

      @ Octave Lebel

      « un hommage à une auhenticité de réels opposants à bannir par tous les moyens »
      Soyons sérieux : LFI n’a pas l’ombre d’une chance d’arriver au pouvoir seul ! Pas même dans le cadre d’une alliance avec une gauche élargie si c’est sur la base du projet de Mélenchon !


Réagir