mardi 8 août 2023 - par Scouffly

Propositions sur les migrations : qu’en pensez-vous ?

Toute question touchant les migrants est à prendre avec précaution. Deux camps se font face aux points de vue diamétralement opposés. On pourrait sommairement caractériser les extrêmes en disant : ceux qui sont pour refuser toute arrivée de migrants et ceux qui voudraient ouvrir les portes sans limitation.

Comment qualifier la solution : épineuse, ardue, impossible infaisable, introuvable ? Lequel de ces adjectifs vous paraît être le plus prês de la réalité ?

 

Les pays « accueillants »

A sein de l'UE, nous le constatons, il semble qu’on ait abandonné l’envie d’un objectif commun : c’est chacun pour soi. On distingue :

- Des pays aux portes cadenassées : les Hongrois, les Polonais, etc… Nous constatons que la question des migrants provoque : soit de plus en plus l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, soit la montée des partis d'extrême droite voulant préserver le statu quo démographique identitaire actuel, soit aussi l’attirance pour des hommes politiques censés être plus protecteurs de l’identité réelle ou symbolique de la population originaire installée depuis plus longtemps dans le pays.

- Les pays aux portes ouvertes involontairement : la Grèce et l’Italie, ils doivent faire face seuls aux afflux des migrants, si ce n’est l’aide de Frontex (cette aide est-elle suffisante ?), mais, pour l’accueil, les deux sont bien seuls.

- les autres, les pays aux portes entrouvertes : la France entre autres, qui refoule tous les immigrés venant d’Italie. En fait, nous laissons les Italiens se débrouiller tout seul. Et pour ce qui nous concerne nous recevons mal ceux qui sont déjà sur notre territoire, ce qui n’est pas acceptable.

- Les pays ouverts et qui se referment : l’Allemagne. A. Merkel a perdu sa majorité sous les attaques de l'extrême droite. Malgré le nombre, tous ces réfugiés sont bien accueillis, les problèmes soulevés semblent bien moins fréquents qu’en France.

 

La situation en Afrique

Et si l'on en croit les chiffres donnés par Serge Michaîlof (1) la situation deviendrait très difficile à gérer. S. Michaïlof est l’ancien directeur des opérations à l'AFD (Agence française de développement). Il a été aussi un des directeurs de la Banque mondiale. Prenons l'exemple du Niger, pays sahélien par excellence : à son indépendance, le pays comptait environ 3 millions d'habitants. Dans les années 80, la population atteignait 7 à 8 millions. En 2016, elle atteint 19 millions.

Quelle que soit l'évolution du taux de fécondité, la population sera supérieure à 40 millions en 2035. Entre 2035 et 2050, la population peut varier de 89 millions si la fécondité est identique à celle d’aujourd’hui (7,6 enfants par femme en âge de procréer) à 63 millions pour un taux de fécondité considéré comme minimum par rapport à la situation actuelle. On peut espérer, comme le pensent certains organismes internationaux, que l’élévation du niveau d’éducation des femmes et du niveau de vie global contribuent à diminuer cet impact démographique.

Le Niger n’est pas la République démocratique du Congo, il a un problème majeur comme la plupart des autres pays du Sahel : la pluviométrie. Pour l’agriculture, 400 mm d’eau par an minimum sont nécessaires. Au Niger, seul 8% du territoire reçoit cette pluviométrie. Vous imaginez la situation. En France, la pluviométrie de 81 à 2010 a été en moyenne de 1451 mm à Biarritz et 515 à Marseille. Les pays d’Afrique sahélienne ne sont pas les seuls concernés par les migrations, bien d’autres pays d’Afrique sub-saharienne le sont également, ainsi que les trois pays du Maghreb. Prenons un des pays du Maghreb : la Tunisie, pays le plus en difficulté parmi les trois. En effet, le Maroc se développe mais avec beaucoup d’inégalités, et l’Algérie qui a également beaucoup d’atouts pour réussir, piétine du fait d’une classe dirigeante prédatrice et qui apprécie de rester au pouvoir.

Que peut-on faire ?

 

PROPOSITIONS : un revenu de base pour des jeunes de 17 à 25/28 ans

Au cours de la campagne présidentielle, un candidat, Arnaud Montebourg a évoqué un plan Marshall pour l’Afrique. Plutôt qu’un plan Marshall qui s’adresserait aux Etats, ne vaudrait-il pas mieux en faire bénéficier les individus ou tout du moins une partie de la population ?

Plusieurs pays du Sahel ne pourraient-ils pas mettre en place avec la coopération étroite des bailleurs de fonds, des programmes de revenus de base (RB) ? 

Des revenus de base pour des jeunes des pays du Sahel les plus pauvres : Niger, Tchad, Mauritanie. Et la Tunisie, pays où les jeunes se désespèrent malgré la Révolution qui a chassé Ben Ali.

Des programmes ont lieu en Afrique, en Namibie par exemple. Programme mis en place dans un village par les églises et les syndicats. Les résultats sont surprenants. Nous devrions nous en inspirer et bien étudier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pourquoi ne pas tenter la même solution pour 2 à 3 millions de jeunes de 17 à 25/28 ans, filles et garçons, qui recevraient ce RB pendant deux ans avec une interruption d’une année de versement ? Certains voudraient que le montant soit réduit la seconde année. Il faudrait que les mécanismes administratifs de distributions, sans doute difficiles à mettre en place, soient bien étudiés, pour que les allocations parviennent bien à ceux qui devraient en bénéficier.

 

L'UE face à l'afflux des réfugiés

L’UE a conclu un accord avec la Turquie pour permettre à des réfugiés, essentiellement syriens, de rester en Turquie, pays frontalier de la Syrie. Coût pour l'Europe : 3 milliards d’euros, il va être renouvelé.

Le SMIC dans les pays d’Afrique les plus pauvres tourne autour de 45 euros par mois soit environ 30 000 FCFA (540 euros par an). Cette somme serait versée pendant 2 ans puis d’autres en bénéficieraient à la suite. Si 5 millions de jeunes de 17 à 25/28 ans (moitié de filles, moitié de garçons) bénéficient de ce RB dans les 4 pays du Sahel, le total nécessaire serait de 2,25 Mrds d’euros par an.

On y ajouterait la Tunisie où le SMIC pour 40 heures est de 117€ soit 1404€ par an. Les jeunes de 20 à 29 ans constituent 19,5 % sur une population de 11, 6 millions, 30% d’entre eux seraient au chômage (statistiques datant de 7 ans), soit environ 700 000. Le montant du RB pour ces 30% serait au total de moins d’un milliard d’euros. (Est-ce que le « désir d’Europe » serait enrayé chez ceux qui bénéficieraient de cette allocation ?).

Au total la dépense annuelle serait de 3,25 milliards d’euros à répartir entre les 27 (et pourquoi pas la Grande-Bretagne, car si elle refusait, Calais serait le port à destination des côtes anglaises). Cette dépense serait répartie en fonction du PIB de chaque pays.

La France, dont le PIB représente 13,8% de l’ensemble, verserait 449 millions d’euros par an et la Hongrie (1,29% du PIB des 28) 29 millions d’euros. Est-ce coûteux ?

En France, d’après la Cour des Comptes, la dépense annuelle pour l’hébergement d‘urgence atteint 1,44 milliard d’euros en 2016 !  (2)

Les jeunes ne seraient pas livrés à eux-mêmes pendant ces 3 ans. Ils recevraient en plus de leur formation initiale (les uns sont analphabètes, les autres ont une formation secondaire et un certain nombre sont diplômés de l’enseignement supérieur) une formation à l’entreprenariat pour qu’un certain nombre d’entre eux puissent non seulement subvenir à leurs besoins mais aussi employer les jeunes de leur âge.

Ces formations existent déjà en France à l’attention des immigrés, par exemple l’association SIAD forme régulièrement des immigrés à cette fin.

Ce sujet a été traité dans un article sur le site « pupi », « Eléments de Réflexion sur la migration », signé de Xavier Bilbaut qui a été Vice-Président du SIAD. Cet article était un condensé de son livre "Choix militant au fil de la vie" (Harmattan).

En conclusion : va-t-on (peut-on ?) rester les bras croisés ?

 

Pour information le 23 juillet 2023 sur RFI Boubacar Seye déclarait : « Faisons plutôt en sorte que ces passeurs n’aient plus de clients en nous attaquant à la cause principale de l’immigration : la mauvaise gouvernance, le chômage endémique des jeunes, les inégalités sociales, le bradage de notre zone exclusive de pêche, les ravages écologiques causés par l’exploitation du pétrole et du gaz. »

 

François Escoffier 6 août 2023 (3)

 

Mots clefs : contribution, suggestion, proposition, solution (?)

Livret : Accueillir les migrants de Xavier Bilbault L'Harmattan 1

 

(1) AFRICANISTAN, l’Afrique en crise va–t-elle se retrouver dans nos banlieues ? accompagné d’un bandeau écrit par Erik Orsenna : « un portrait qui fascine et dérange ». FAYARD

(2) ce chiffre comprend le public à la rue et les migrants

(3) texte écrit en mai 2018 par Joseph Chantraine et François Escoffier sur le site www.pupi.fr



324 réactions


  • Clocel Clocel 8 août 2023 14:21

    Quand avons-nous été consulté sur ce genre de sujet ?

    Ma parole, vous vous croyez en démocratie !? 


    • S. Lampion Grincheux 8 août 2023 16:30

      @Clocel

      c’est vrai, ce que tu dis
      ça m’énerve de plus en plus quand je lis « la France ceci, la France cela », comme si la France était une personne autonome possédant un libre-arbitre et préméditait ses actions, alors que les choix politiques dans tous les domaines, y compris l’immigration sont faits par une minorité, et les actions concrètes réalisées par une minorité de cette minorité
      du coup, quand je lis : « nous faisons ceci, nous faisons cela », je ne me sens pas concerné personnellement, et je considère que ce langage est un outil de manipulation utilisé utilisé en permanence par le médias, sur le modèle de « nous avons gagné la coupe du monde », alors que les onze millionaires payés par le Qatar et portant des t-shirts bleus ne gaganent que parce qu’ils sont hyper sélectionnés, hyperentrainés et hyper motivés par une carotte en or, tout ça pour culpabiliser les téléspactateurs en ce qui concerne l’immigration et les stimuler en ce qui concerne l’esprit d’équipe" (il faut être solidaires, les gars)


    • Jelena Jelena 8 août 2023 18:09

      @papy Grincheux >> « nous avons gagné la coupe du monde », alors que les onze millionaires payés par le Qatar (...)

      Je chipote peut être, mais... C’est le PSG qui appartient au Qatar et le PSG ne participe pas à la coupe du monde. smiley

      Quant à dire « la France ceci-cela », cela me parait naturel. C’est une façon de designer « ceux qui prennent les décisions ».


    • S. Lampion Grincheux 8 août 2023 18:32

      @Jelena

      j’y connais rien en foot, en fait
      pour le reste, oui, c’est vrai, mais alors après, il faut pas dire « nous », mais « les dirigeants »


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 8 août 2023 14:26

    OUI envoyons tous les blancs (sauf les zélites) en Sibérie blanche et accueillons tous les africains de couleur en France

    Ya encore du boulot suffit de regarder les pubs de télé ya ENCORE des blancs (enfin des blanches) faut que des blacks partout

    1 point C tout

    les blancos c’est woke et compagnie GO TO HELL

    allez tam tam

    smiley


    • S. Lampion Grincheux 8 août 2023 16:32

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      par contre, il faut que les Africains restent africains et que seules les zélites conservent la nationalité française et les statuts y afférant, comme ça ils peuvent mettre dehors qui ils veulent quand ils veuelent
      pour ce qui me concerne, je trouve que la Sibérie est un peu froide
      tu n’aurais pas une autre proposition ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 8 août 2023 18:19

      @Grincheux
      ben le groenland, reste plus beaucoup de place ailleurs
      Sinon TINTIN au congo c’était le bon temps
       smiley


    • S. Lampion Grincheux 8 août 2023 18:35

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      uélé uélé maliba makassi

      lien


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 07:48

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Aujourd’hui c’est plutôt le Congo chez Tintin !


    • Astrolabe Astrolabe 9 août 2023 18:23

       

      Blaguounette raciste digne du R.Haine ..  smiley


    • GoldoBlack 13 août 2023 13:22

      @Joséphine
      Oh la vache ! La gueule de l’humour de Josépatrèsfine !
      Ça va faire rire les cons, ça !


  • saint louis 8 août 2023 14:50

    Comme dit si bien Clocel, si nous voulons revenir à une situation normale, il faut rétablir une politique sans tutelle étrangére et défendre nos intérêts nationaux.

    Soit l’inverse de ce que nous subissons.

    Pas besoin de monter une usine à gaz qui de toutes façons ne fonctionnera pas.


  • logan 8 août 2023 16:39

    refuser toute arrivée de migrants et ceux qui voudraient ouvrir les portes sans limitation.

    Présentation biaisée.
    Je dirais plutôt qu’il y a deux camps. Ceux qui croient que la France est au bord de l’invasion, et ceux qui ne le croient pas.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 août 2023 16:42

    Vous avez clairement mis en évidence le problème, merci

    "Dans les années 80, la population atteignait 7 à 8 millions. En 2016, elle atteint 19 millions..., la population sera supérieure à 40 millions en 2035. Entre 2035 et 2050, la population peut varier de 89 millions ...à 63 millions"

    Par contre les propositions évoquées pour ce problème font tristement sourire smiley

    En quoi « un revenu de base pour des jeunes de 17 à 25/28 an » constitue t-il une solution ?

    La chine a réussi a maitriser sa natalité il y a quelques décennies, à l’Afrique de réussir le même challenge.

    Repensons à la phrase de Boumedienne « nous prendrons le pouvoir par le ventre de nos épouses »

    Si certains préfèrent encourager/favoriser ce grand remplacement, je fais partie de ceux qui n’ont pas envie de se voir envahir, ni être sous pouvoir des africains.

    Chacun son truc.


    • Scouffly Scouffly 10 août 2023 13:40

      @lecoindubonsens


    • Scouffly Scouffly 20 août 2023 12:21

      @lecoindubonsens
      La méthode chinoise, l’Afrique n’est pas la Chine avec ses méthodes coercitives et elle ne se développe pas aussi vite. Vous avez lu dans l’article que B. Seye préconise de réduire le chômage des jeunes , la création d’entreprise n’est il pas un des meilleurs moyens ? J’ai constaté au Burkina que dès qu’un couple disposait de revenus , il limitait le nombre des ses enfants. Cela dit je suis tout à fait contre la LCI (Libre Circulation et d’Installation) préconisée par ATTAC. Cependant fermer totalement les frontières est-ce possible , souhaitable ? Hier je suis allé au restaurant, les 3 cuisiniers étaient pakistanais ou indiens. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 août 2023 09:31

      @Scouffly
      Fermer réellement les frontières est sans doute difficile, mais la priorité actuelle est surtout de ne pas les ouvrir encore plus grandes en déclarant « immigration pour les métiers en tension » !!! ce qui explique bien votre « les 3 cuisiniers étaient pakistanais ou indiens ».
      Si « un couple disposant de revenus limite le nombre des ses enfants », alors que tous les couples africains travaillent, avec un salaire équitable, en commerçant avec les autres pays, et en se développant directement (en commençant pas produire sa nourriture). Bien sûr, la création d’entreprises est l’un des moyens pour produire (mais pas besoin d’aide extérieure pour cela, les prêts d’une banque africaine doivent suffire). 

      Ensuite en comprenant que multiplier sa population n’est pas la bonne solution.


  • logan 8 août 2023 16:50

    Et kit à réduire de manière simpliste les choses :
    Il y a le camp de ceux qui croient que la france est au bord de l’invasion, et de ceux qui ne le croient pas.
    Il y a le camp de ceux qui sont racistes, et de ceux qui ne le sont pas.
    Il y a le camp des fachos, de ceux qui ne le sont pas.
    Il y a le camp de ceux qui veulent criminaliser l’immigration, et de ceux qui pensent que vouloir venir vivre dans un pays ce n’est ni un délit ni un crime.
    Il y a le camp des gros cons et des imbéciles, et le camp des gens humains attachés à la la liberté et à la justice.

    Il est évidemment totalement faux de faire passer les gens qui sont contre la criminalisation de l’immigration pour des personnes qui souhaiteraient « ouvrir les portes », tout simplement parce qu’il n’y a pas de porte pour rentrer dans un pays. 


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 8 août 2023 18:22

      @logan
      tiens un taoiste ?
      Il y a le yin et le yang ... le bien et le mal ....
       smiley
      Hum je dirais plutot un FUMISTE
      sinon pour les fachos il y a les fachos de droite et les fachos de gauche
      les cons de gauche et les cons de droite
      Et des FAUX DERCHES partout
       smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 8 août 2023 18:45

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Et j’ajoute que chez nous on a pas besoin d’immigrés pour faire le ménage la vaisselle et la cuisine. On fait tout ça nous mêmes.
      Nous ne sommes pas des esclavagistes


    • Joséphine Joséphine 8 août 2023 19:44

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Ah...Enfin ! Merci ! Perso mes éboueurs sont blonds aux yeux bleus, Mélenchon n’aimerait pas ça du tout ! 

      Salut aux éboueurs qui s’occupent de nos poubelles (c’est pas rien comme fonction, quand même)


    • logan 8 août 2023 22:12

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Les fachos sont uniquement de droite, d’extrême droite précisément.


    • @logan
      Que nenni, les gens quui terrorisent par exemple des gens dans des librairies sont hélas pour vous ami fachiste bien revendiqués d’extreme gauche, comme vous !
      Idem tous ceux qui ont étés mass&crés sous Staline, Polpot, Kim Jun Hun et j’en passe...
      Idem tous les pauvres typoes qui ont étés envoyés mourrir en Sibérie car ne voulaient pas se pler à votre fachisme, c’est des millions de morts et disparus..
      Comme les gens qui crevent de faim au vénézuela, comme vos potes gauchiste écolos de mes deux qui balancent des tonnes de blé à la poubelle alors que d’autres populations crevent de faim ... c’est quoi ceci si ce n’est pas un des combles de l’abjection..
      Comme ce qu’il s’est passé en Italie avec le terrorisme des brigades rouges, elles ne me semblent pas etre de droite ni d’extreme droite ?
      Avezz vous oublié l’accord de la gauche dont vous désirez cher petit kapo vouloir nous faire oublier son passé de 1939 à 1941, alors que le Général de Gaulle lui de droite combattais les nazis alors que vous étiez un fidele allié...
      Alors vos lecons, s’il vous plais, un ton en, dessous ou retournez sur les banc de l’école reviser une histoire que vous semblez ignorer, ami graine de fachiste !

      Et si noous remontons meme à l’époque actuelle qui est poyr la traite négriere, hein qui exactement ?
      Qui est responsable des morts en méditérrranée ? car des gus avlent vs histoires et celles des passeurs grassement rémunérés, enfin ce n’est pas les misérables salaires des GJs d’ici , vous savez la France profonde que vous méprisez .
       
      Vos lecons , cela suffis ! commencez par gfaire le menage chez vous, prenez un gourou qui n’appelle pas a voter pour la retraite à 65 ans au deuxieme tour pour la joie du Medef, larguez vos amis écolos de pacotille ou l’on vois ce que cela à donné chez les plus radicaux que vous cadles grunnens qui crament de la mlignite et nous causent co2, en ayant fermé leurs centrales nucleaires ou ici le co2 est proche de zero
      Suffis quoi ! au lit les enfants !


    • @logan
      "Il y a le camp de ceux qui sont racistes, et de ceux qui ne le sont pas.

      "

      Lorsque l’on voit le mépris si pronfond que certaines personnes envoient les gens mourrir au fond de la méditerrannée, que cette question n’a plus besoin de se poser... ou si
      Qui est pour ce meutre en serie, alors que depuis l’histore de l’Australie et son précédent cela est désormais indiscutable, Australie = zero morts par noyades du à l’immigration sauvage , car le type sais qu’il ne pourra pas, donc seul un raciste profond pensera qu’il est si bete qu’il tenterra qd meme ..
      a faire venir ces gens et a cautionner lesdesirs du medef vous etesdans le piredes racismes, le criminel et l’(abject, ceux qui exploitent ces pauvres bougres au lieu de les ader chez eux avec de la coopératon comme le demandais....
      je vous laisse chercher qui vous serez bien surpris ...
      les initiales sont MMLP, verifez !
      Les racistes les pires sonts souvent chez ceux qui veumlent exploiter et qui y ont interet de pres ou de loin pour raisons ou pour d’autres , électoralistes par exemple surfant sur le communautarisme le plus crasse et abject !
      Kemi Seba le dénonce aussi comme votre serviteur


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 07:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je remarque que nous, on nous demande de mettre de côté nos traditions, notre culture, notre civilisation, nos coutumes, et qu’il n’est pas bien vu en France (contrairement aux autres pays) de mettre un drapeau français devant sa maison. J’ai fait l’expérience, j’en sais quelque chose. Quand y a pas de match de foot, t’as pas le droit de mettre ton drapeau ! On ne voit que des drapeaux ukrainiens et LGTBQ en France, c’est dire à quel point ce peuple de France ne sait même plus qui il est....

      Il n’y a guère que chez les catalans de Perpignan que je vois des drapeaux nationalistes partout. Ce n’est pas le drapeau tricolore certes , c’est la Senyera catalane (drapeau jaune et rouge), mais au moins on le voit sur toutes les places, à toutes les fenêtres et dans toutes les rues, car les catalans sont fiers de leur identité. . 

      Alors que nous , on nous interdit de parler de nation, d’identité, sous peine d’être taxé de raciste, fasciste par les inquisiteurs collabos de gauche… Les immigrés en provenance de pays afro-musulmans eux, viennent avec leurs drapeaux, leurs traditions, leurs mœurs, coutumes et c’est considéré comme parfaitement normal, c’est même souhaité et encouragé par l’extrême gauche … ???

      Cette extrême gauche qui marche main dans la main avec les extrémistes verts, et bombarde les forces de l’ordre avec tirs de mortier et balle de pétanque à Sainte Soline. Cette extrême gauche qui casse la gueule à des citoyens qui viennent se faire dédicacer un livre dans une librairie. Ce sont les mêmes qui nous traitent de facho à tout bout de champ, et ils ont le soutien des bobos urbains qui n’ont pas la moindre idée des réalités de la vie rurale et provinciale mais sont abreuvés d’une propagande écolo-émotionnelle et anti-nationaliste.

      Dans le fond, ce sont eux les pires ennemis de la France. 

      Et ce sont mêmes gens qui nous ont sommés de nous taire pendant l’affaire Lola, et qui nous demandent en plus de cesser de parler d’immigration. 


    • mmbbb 9 août 2023 08:05

      @logan « les portes dans certains pays » c est le passeport et le visa 

      Tu devrais aller en Australie , tu n es pas en regle, tu ne rentres pas et a fortiori tu n est pas soigne gratuitement

      Dans ce pays , Dupont Moretti, a admis que la legislation etait si bien faite que l on ne pouvait pas expulsé les OQT F Obiligation de quitter le territoire francais 

      A Lyon , dans un square pres de la gare de la part Dieu, des migrants « mineurs » male en situation irréguliere .

      Ils sont autant mineurs que je suis charcutier, et cette filiere d importation est fort bien organisée .

      Hormis d avancer des conneries , que sais tu ecrire de pose .

      Tout est une question de volonte politique et du choix du peuple . et du respect des lois .

      Le peuple dans ce pays a des opinions versatiles et le politique issu des grandes écoles infantilisent le second .

      Quant aux lois , elles ne sont pas appliquées .

      PS les auteurs des attaques aux couteaux notamment celui d Annecy , n auraient pas dû se trouver sur le territoire 

      L essentiel est que les personnes se recueillent bougies fleurs , inscription , vous n aurez pas haine " et je suggéraisl ajout de peluche , La peluche manque a ces bisounours 


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 08:40

      @mmbbb

      Les australiens ont tout compris, nous pourrions nous en inspirer et utiliser la Guyane pour y mettre les migrants suivant le modèle australien. Cela fait 20 ans que les mesures australiennes ont démontré leur efficacité contre l’immigration. Personne ne l’ignore parmi les décideurs européens. S’ils n’ont pas voulu s’en inspirer, c’est qu’ils ont un autre projet pour nous.

      La solution australienne est pourtant pacifique ...


    • pemile pemile 9 août 2023 10:04

      @Joséphine « Ah...Enfin ! Merci ! Perso mes éboueurs sont blonds aux yeux bleus, »

      En Espagne ??!!


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 9 août 2023 10:12

      @logan
      Les fachos sont uniquement de droite, d’extrême droite précisément.
      Ah ben non tu n’es pas un taoiste (des gens très intelligents et spiritualisés)
      en fait tu es un lobotomisé il te manque un hémisphère
      il se pourrait même qu tu sois un robot sorti des labos de transhumanisme chatGPTisé ?
      + je te tutoie tu ne mérites pas le vouvoiement ROBOT
      Note : J’attends la sortie de l’article de Nicole Cheverney pour parler des FACHOS de GAUCHE
       smiley


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 13:32

      @pemile

      Oui, comme Xabi Alonso ou De Gea. Regarde la TVE, tu verras !


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 13:38

      @pemile

      Et à Moellans sur Poët Poët ? Tu vas pas me dire que c’est pas des mecs du cru qui ramassent vos poubelles ? 


    • Astrolabe Astrolabe 9 août 2023 18:05

      @pemile
       
      Le premier blond de fifine :

      1.Xabi Alonso
       
      .2.le deuxieme blond : de Gea

      smiley


    • pemile pemile 9 août 2023 22:31

      @Joséphine « Pas assez blond Xabi Alonso ? »

      Tu oses vraiment tout toi !!! smiley

      Dommage qu’il n’est pas les yeux bleus pour assurer sa carrière d’éboueur !


    • Joséphine Joséphine 10 août 2023 07:59

      @pemile

      C’est ce que tu sous entends dans ton premier commentaire qui est stupide ! Tu insinues que tous les espagnols ont les cheveux noirs et tu ne peux pas croire qu’il y’a des blonds aux yeux bleus en Espagne . Ce sont des stéréotypes de retardés, je t’invite à te promener en Espagne, en Italie, il y’a plein de blonds, des châtains, des yeux clairs (comme Meloni d’ailleurs). Quelle méconnaissance profonde de ton propre continent. C’est aussi con que si je te disais que tous les écossais sont roux, rien n’est moins faux ! Il y’a une diversité incroyable de teintes de cheveux (et de peau) chez l’homme européen du Sud (et du Nord). Tiens le plus beau suédois que j’ai vu à Stockholm il avait les cheveux brun foncé, et des immenses yeux verts, une beauté que je n’ai jamais pu oublier. Tu n’as jamais voyagé de ta vie ? 

      Péquenaud...


    • pemile pemile 10 août 2023 09:06

      @Joséphine " Tu insinues que tous les espagnols ont les cheveux noirs et tu ne peux pas croire qu’il y’a des blonds aux yeux bleus en Espagne "

      Du tout, je m’étonnais de ta description de TES éboueurs et me suis marrer du ridicule de tes deux exemples d’espagnols blonds aux yeux bleus !


    • logan 10 août 2023 13:52

      @mmbbb
      Quel paradis. Ca donne vraiment envie. Vous oubliez aussi de citer les états-unis où ils sont tellement violents avec les étrangers qu’ils sont capables de te refuser la carte verte alors que tu as une vie bien établit et de réduire ta vie à néant sans raison.
      Ce sont vraiment des modèles à suivre certainement. Cela ne fait aucun doute.

      Moi je préfère la France, terre d’accueil, pour toutes les personnes qui cherchent une meilleure vie et qui veulent bien venir nous aider à affronter les défis de notre temps.
      Je ne vois pas l’intérêt de transformer son pays en forteresse, et de faire l’autruche face aux déplacements de populations mondiales.
      Ca va ne faire que créer des tensions mondiales supplémentaires.
      Ensuite si ça peut fonctionner pour les personnes qui n’ont pas un attachement particulier à notre pays, cela ne fonctionnera jamais pour les personnes qui ont de la famille ici en France ou qui parlent le français. Ces gens là viendront quand même clandestinement.
      Et tout ça pour quoi ? Pour sasisfaire vos phobies et votre haine ? Jamais de la vie.
      La France ne vous appartient pas et on ne vous laissera jamais en faire un pays xénophobe et raciste.


    • SilentArrow 10 août 2023 14:36

      @logan
       

      La France ne vous appartient pas et on ne vous laissera jamais en faire un pays xénophobe et raciste.

      Par contre vous acceptez que les moustoufs fasse peu à peu de votre beau pays un enfer xénophobe et raciste comme tous les shitholes islamiques.

      Vos descendant auront honte de vous quand ils seront traités comme le sont les non moustoufs dans des pays comme le Pakistan.


    • logan 10 août 2023 17:57

      @SilentArrow
      Je ne répondrai pas à vos délires racistes et haineux.
      Tout ce que je peux répondre c’est qu’il faut lutter contre tous les problèmes, et le racisme en est un, l’islamisme en est un autre.


    • SilentArrow 11 août 2023 08:58

      @logan
       

      Tout ce que je peux répondre c’est qu’il faut lutter contre tous les problèmes, et le racisme en est un, l’islamisme en est un autre.

      Pas d’islam, pas d’islamisme ; pas de moustoufs, pas d’islam, donc beaucoup moins de racisme puisque le Coran est raciste et suprémaciste.

    • GoldoBlack 13 août 2023 13:30

      @Joséphine
      Tes traditions ne sont pas les miennes.
      Ta culture n’est pas la mienne.
      Ta civilisation n’est pas la mienne.
      Ton drapeau n’est pas le mien.
      Et pourtant, je suis blond aux yeux bien bleus !
      Qui t’interdit de mettre ton drapeau pour faire ta chauvine pour les matchs de foot ? Personne. C’est un fantasme paranoïaque.
      « inquisiteurs collabos de gauche »
      Non. Les collabos, c’est la droite. Cet argumentaire consistant à retourner les appellations est décidément indigent.
      « Alors que nous , on nous interdit de parler de nation, d’identité, sous peine d’être taxé de raciste, fasciste »
      Je parle de nation. Et pourtant je ne suis jamais traité de facho. Parce que je ne le suis pas. Parce que je n’aborde pas la nation sous l’angle racial comme toi, ce qui fait que tu es une fachiotte.
      « Cette extrême gauche qui casse la gueule à des citoyens qui viennent se faire dédicacer un livre dans une librairie »
      Tu nous parles de cet extrême droite qui casse la gueule à des citoyens qui viennent à un festival ? Ah non. Hémiplégie mentale... Indignation variable. Ce n’est pas le fait que des gens se fassent casser la gueule qui te gêne, c’est que ce sont des fachos qui morflent.
      Et oui, tu ferais mieux de fermer ta mouille à propos de l’affaire Lola. Parce que c’est tout, sauf un problème d’immigration. Mais la coupable est noire. Alors tu vois cela uniquement à travers un prisme racial. Bref : tu es une vraie nazie (rappelons que tu as écrit ici que tu préférais Hitler à Macron...).


    • GoldoBlack 13 août 2023 13:32

      @Joséphine
      « Donc Xabi Alonso n’est pas assez blond pour le raciste Astrolabe... »
      Encore une fois, on retourne l’appellation repoussante vers ses adversaires.
      S’il y a une raciste ici, c’est toi. N’inverse pas les choses faute d’argument intellectuellement élaborée, péquenaude !


    • GoldoBlack 13 août 2023 13:33

      @Joséphine
      « utiliser la Guyane pour y mettre les migrants »
      Ach ! Le bon temps des camps de concentration...


    • Xenozoid Xenozoid 13 août 2023 13:44

      @GoldoBlack

      la josépine, tjonge jongen,.....
       c’est un avatar qui aime la haine,tout ce qui n’est pas comme lui, est déja mort,tout ses produit sont des appels au désespoir, et surtout une soumission aux médias ,comme goldoback


    • Lynwec 13 août 2023 13:49

      @GoldoBlack

      La Guyane n’est pas un camp de concentration mais un territoire où vivent des gens (285 000 en 2020), et vous frisez la mauvaise foi (presque le Godwin) par ce raccourci facile...

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4313999

      Pourquoi n’employez-vous pas le même terme pour qualifier d’arrivée dans un camp de concentration la venue de ressortissants étrangers (déportés africains géopolitiques) arrivant en masse en France métropolitaine ? C’est pourtant exactement pareil, après tout, ils sont « contraints » de partir dans une contrée étrangère .


    • GoldoBlack 13 août 2023 15:54

      « La Guyane n’est pas un camp de concentration »
      Je n’ai jamais dit ça... oO
      Mais comme d’habitude, tu n’entraves que ce que tu veux, comme tu le veux pourvu que ça te serve la soupe. Crétin !
      Ainsi, ton point Godwin, tu vois où tu peux aller te le carrer.


    • eresse eresse 15 août 2023 00:24

      @logan

      « Il y a le camp des gros cons et des imbéciles, et le camp des gens humains attachés à la la liberté et à la justice.

      Il est évidemment totalement faux de faire passer les gens qui sont contre la criminalisation de l’immigration pour des personnes qui souhaiteraient « ouvrir les portes », tout simplement parce qu’il n’y a pas de porte pour rentrer dans un pays. »

      Alors, il y a aussi les GROS CONS qui ne connaissent pas l’existence des frontières, la porte d’un pays.
      Son utilité, comme une porte, filtrer le flux légal du flux illégal.

      Et pour votre culture, la frontière existait déjà du temps de la préhistoire, en temps que zone de séparation de territoires de chasse.

      Au plaisir de ne pas vous recroiser.


    • @eresse
      Il y a des ultra liberaux genre Soros et c’est un magnifique exemple de ce que une lobotomlisation de l’humain peut creer dans une population non éduquée (et il se dis ingénieur imaginez le reste au point ou ce pays à chuté)
       
      "Au plaisir de ne pas vous recroiser.

      "
      Je vous comprend c’est vrai qu’il deviens urgent de partitionner ce pays pour laisser ces genies entre eux, car sinon à un moment cela va tres mal se terminer effectivement comment pourrais t’il en etre autrement ?


    • @GoldoBlack
      "@Joséphine
      « utiliser la Guyane pour y mettre les migrants »
      Ach ! Le bon temps des camps de concentration...


      ---
      Pour votre gouverne l’Autralie que cite Joséphinbe est elle classé en « Full Démocraty » (Démocratie accomplie) alors que nous, sommes classés en démocratie défaillante (Flawed Democraty)
       
      Sais que les gauchistes du camp du bien pensent etre le modele du monde à suivre et que le reste du monde n’est peuplé que de peuples racistes et d’abrutis d’eSStreme droite (Y Compris désormais le Danemark qui me semble classé à gauche mais ce n’est pas grave dans le logiciel moisi des immgrationistes Sorosiens tout ce qui est contre l’open bar ne peut etre qu’un reland d’Oradour sure Glane et les pires périodes de notre hgistoire bref ...
      C’est catasptrophique le niveau en France surtout depuis que l’extreme gauche et la Macronie cohabitent
       
      Ah oui sources pardon
      Vous laisses scruter de vos propores yeux la carte interactive histoire de vous éduquer un tantinet... par exemple ici
      https://www.economist.com/graphic-detail/2021/02/02/global-democracy-has-a-very-bad-year?utm_campaign=editorial-social&utm_medium=social-organic&utm_source=twitter
      Ici par le collectif de chercheurs publié par et dans the economist est semblable dans d’autres études ou nous sommes encore plus mal classés
       

      Mais tout va bien... donnons des lecons au reste du monde...

      Ps vous noterez que le Chili (ex Pinochet) est mieux classé que nous mais continuez à distribuer votre reductio ad hitlerum digne de l’extreme gauche et de ses adeptes qui désormais se reconnaissent si bien vu le niveau moyen dans le poulailler$, encore pu le constater avec l’egerie J Armanet et ses décxlarations du jour sur Sardou (ne sus pas un adepte mais en reconnais son travail)
      Pauvre fRance ...


    • @GoldoBlack
      "« utiliser la Guyane pour y mettre les migrants »
      Ach ! Le bon temps des camps de concentration...

      "

      En passant il est utile pour ce commentaire de ressortir celui d’un du clan des génies d’ici

      Rien à ajouter d’autre fin de transmission smiley


    • GoldoBlack 16 août 2023 19:24

      @eresse
      Euh... Il y a une porte ou pas ?
      Vous êtes difficile à suivre...


    • GoldoBlack 16 août 2023 19:26

      @GoldoBlack
      PAs de retour de lynwec qui était venu faire le malin...
      Ouam, je te répondrai quand tu sauras écrire ton nom sans faire de faute. Tu es strictement impossible à lire.


  • logan 8 août 2023 17:43

    Tous les pays du monde suivent la même évolution en matière de fécondité, il y a juste un décalage dans le temps.

    1. On observe une phase de forte fécondité qui est liée à un taux de mortalité infantile important.
    2. On observe une phase de transition où le taux de mortalité infantile chute jusqu’à approcher les zéro, mais où le taux de fécondité reste inchangé. C’est lié à l’accès à une médecine pédiatrique moderne.
    3. On observe une phase de rattrapage où le taux de fécondité baisse jusqu’à atteindre un chiffre autour de deux. C’est lié surement à plein de choses, de l’accès à toutes sortes de contraception à l’accès à l’emploi pour les femmes etc ... que l’on pourrait associer au franchissement d’un certain niveau de développement du pays ...

    C’est pendant la phase 2 que la population explose.

    Donc à partir de là on peut faire la prévision qu’une fois que les derniers pays auront fait leur transition, l’évolution de la population mondiale va se stabiliser voir régresser si on reste globalement sur un taux de fécondité inférieur à 2.

    On atteindrait vraisemblablement un pic autour de 11 milliards d’être humains sur Terre. Bien sûr c’est totalement théorique car on ne sait pas ce qui peut se passer d’ici là, et notamment les problématiques en matière d’environnement et de ressources avec une population mondiale aussi élevée.

    Et vous savez le plus intéressant dans cette histoire ? 
    C’est que si on aidait les derniers pays à se développer, et bien on gagnerait jusqu’à 2 milliards de population, le pic de la population mondiale serait autour de 9 milliards.

    Comme quoi c’est bizarre, ce ne serait pas le racisme la solution, mais la solidarité et l’entraide.


    • Montdragon Montdragon 9 août 2023 11:34

      @logan
      Beaucoup de bla bla, l’Afrique prolonge sa transition grâce à nous.
      Dans un état naturel ce continent serait dépeuplé, sans hygiène ni médecine occidentale. La transition africaine est longue pour une simple et bonne raison, que personne ne veut poser sur la table pour éclaircir le débat : ce sont des enfants sous tutelle.
      Mis la France maçonnique adore l’Eter-nègre, ça lui rappelle ses fautes.


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 13:38

      @Montdragon

      Camarade Montdragon, c’est encore le méchant homme Blanc qui a apporté ses connaissances et sa médecine en Afrique. Avant seule une naissance sur dix arrivait à son terme en Afrique, aujourd’hui plus de 8 sur 10 ! Bernard Lugan en parle très bien

      En réalité la bombe démographique africaine qui va nous péter à la gueule, c’est de notre faute ! N’importe quel dirigeant sensé aurait fait une politique de natalité restrictive, mais au nom d’une idéologie mortifère, on a laissé la démographie africaine galoper plus que de raison . Quelle sera l’empreinte carbone de 4 milliards d’africains ? 


    • Astrolabe Astrolabe 9 août 2023 18:24

      Commentaire abject et nauséabond ! smiley


    • logan 10 août 2023 13:55

      @Montdragon
      C’est impressionnant comment certaines personnes sont réfractaires à l’intelligence et à la vérité. Blablabla. Ecoute fais l’autruche, mets des oeillères, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? ;)
      Pauvre raciste de merde.


    • GoldoBlack 13 août 2023 13:30

      @Joséphine
      Lugan est un raciste de première ! Un partisan de l’apartheid. Es-tu partisane de la ségrégation raciste ?


    • @Logan

      Tous les pays du monde suivent la même évolution en matière de fécondité, il y a juste un décalage dans le temps.

      1. On observe une phase de forte fécondité qui est liée à un taux de mortalité infantile important.
      2. On observe une phase de transition où le taux de mortalité infantile chute jusqu’à approcher les zéro, mais où le taux de fécondité reste inchangé. C’est lié à l’accès à une médecine pédiatrique moderne.
      3. On observe une phase de rattrapage où le taux de fécondité baisse jusqu’à atteindre un chiffre autour de deux. C’est lié surement à plein de choses, de l’accès à toutes sortes de contraception à l’accès à l’emploi pour les femmes etc ... que l’on pourrait associer au franchissement d’un certain niveau de développement du pays ..

      ---

      Concernant l’Afrique ce que vous affirmez sans bien sur ne jamais rien sourcer ni lire est pour ne pas changer resolument faux ,
      Votre serviteur qui lui lis les etudes vais vous démontrer que vous racontrez en permanence des conneries ci

      En 2012, une eude tres importante avais etée faite et publie dans « pourlascience.fr » et etais dans les affirmations et les présupposés que vous etalez ici n’ayant pas le « recul necessaire »
       
      Sauf que et c’est ici ou cela deviens tres interessant une etude suivante à étée faite 4 ans plus tard cad en 2016, et dans cette étude il est démontré que tous les prérequs non fondés au doigt mouillé que vous etalez sonts absolument faux et érronnés concernant l’Afrique
      Bref que c’est meme le contraire qu’il se passais et le qu’exponnetiel croissais encore plus que prévu au grand damn des chercheurs qui reconnaissent humblement s’etre plantés en 2016 sur leurs prévisiuons de 2012 et le meme shema erronné que vous etalez ici (sans lire bien sur)
       
      Ne vais pas me fatiguer a chercher les deux liens pour les reposter,
      vous ne les lisez pas,
      vous avez les dates des études et le nom de la publication,
      hélas pas une nouvelle depuis 2016,
      j’attend donc de pied ferme que vous contestiez cette etude de 2016 cad la derniere en date ,
      mais c’est vrai logan est la science pure, suis-je bete de ne pas l’avoir déja percu ni compris plut tot (lol)


    • @logan
      "On atteindrait vraisemblablement un pic autour de 11 milliards d’être humains sur Terre. Bien sûr c’est totalement théorique car on ne sait pas ce qui peut se passer d’ici là, et notamment les problématiques en matière d’environnement et de ressources avec une population mondiale aussi élevée.

      « 

      Ah ben pourtant ce n’est pas si dur a prévoir lorsqu’on ecoute les chercheurs, pas sur la démographie mais sur les ressources
       
      par exemple pour les metaux, terres rares et mines en général avec le tout electrique prévu (les voitures promues par nos ammis écolos du camp du bien ) et les moulins à vents (idem)
      il existe par exemple dans ce dommaine un collectif de chercheurs portés par Aurore Stéphan vous savez chercher un peu ?, juste à l’ecouter pour prévoir la suite de l’histoire..
       
       Ou il existe de l’autre Démographie responsable.org depuis de longues années qui alerte pour ce qui est démographie (le tableau graphique sur l’expantion avec une echelle temporelle dis absolument tout) , suffis de lire ou d’ecouter
       
      Ou alors le collectif de chercheurs de l’exellent documentaire nommé »demain« qui est une vulgarisaton de l’enquete de du travail publié dans  »nature« 
       voir ici
       
      Si vous doutez regardez l’intro du documentaire c’est dis dedans ce qui evitera toutes formes de polémiques stériles
      Eti ci contrairement au CO2 et au »pseudo déreglement climatique« (et leurs taxes en fait qu repportent des fortunes) pourtant c’est acté cette partie de maniere bien chiffrée et surtout verifiable.
      Donc oui contrairement à ce que vous nous serinez ni l’immigration ni le déplacement de populations ne sera »Le" remede, cela engendrea ire encore dans l’échelle de la situation, et ce sera certainement vous et vos enfants qui payerez vos erreurs actuelles et votre cruel manque de clairvoyance et cette vision simpliste à tres court terme (un peu comme le banquier d’affaires qui vous sert de pdt)


  • Joséphine Joséphine 8 août 2023 19:38

    Le problème c’est que la France a une conception compassionnelle de l’immigration. Par exemple en France la remigration, ainsi que le coût de cette immigration bas de gamme , est un sujet tabou. J’invite tous les français qui soutiennent la « créolisation » à réfléchir à ce qu’il adviendrait des libertés individuelles des français quand ils ne seront plus que 49% sur la terre de leurs ancêtres. La culture française s’effacera , par la force des choses, alors que ce n’est pas une fatalité !

     Le centre de certaines villes de France ressemblent déjà à Abidjan pour la population et la propreté, et à Lagos pour la criminalité. Ajoutons à cela plusieurs dizaines de bidonvilles Roms tout autour. C’est une réalité que beaucoup de français ne veulent pas voir. Ils préfèrent faire l’autruche. 

    Macron va accélérer les naturalisations.... C’est vraiment ça que vous voulez ?


    Qu’est ce que disait Kalergi déjà ?


    • logan 8 août 2023 22:09

      @Joséphine
      Il n’y a aucune raison à ce que les populations immigrées veuillent remettre en cause les libertés individuelles.
      Visiblement vous leur attribuez des comportements en raison de leurs origines c’est totalement raciste.

      Actuellement c’est plutôt la droite et l’extrême droite que vous soutenez qui menacent le plus les libertés individuelles.
      L’existence de bidonvilles ou autres camps d’immigrés ne tient qu’à l’accueil que l’on fait des étrangers qui viennent sur notre territoire. Si on les laisse livrés à eux-mêmes sans aucune ressource, oui c’est le résultat que ça donne. Si on les accueil correctement, qu’on leur donne comme il faudrait le faire pour n’importe quel citoyen un logement et un travail, qu’on leur apprend la langue, cela n’arriverait pas.


    • quijote 8 août 2023 23:07

      @logan

      Citation :« L’existence de bidonvilles ou autres camps d’immigrés ne tient qu’à l’accueil que l’on fait des étrangers qui viennent sur notre territoire. Si on les laisse livrés à eux-mêmes sans aucune ressource, oui c’est le résultat que ça donne. Si on les accueil correctement, qu’on leur donne comme il faudrait le faire pour n’importe quel citoyen un logement et un travail, qu’on leur apprend la langue, cela n’arriverait pas. »

      Mais bien sûr ! C’est notre faute... Il faut leur donner un logement. Je propose le tien. Un travail ? Le tien. De l’argent. Le tien. Hé, t’as oublié les loisirs parce que, tant qu’à dire n’importe quoi, autant aller jusqu’au bout : il leur faut une femme aussi. Disons ta soeur. 

      Putain de malades mentaux...


    • @logan
      "Visiblement vous leur attribuez des comportements en raison de leurs origines c’est totalement raciste.

      "

      Non ici c’est vous qui niez leur passé culturel, car un peuple = une histoire particuliere , les seuls qui nient cela sont les mondialistes et le tres grand patronnat qui lui à interet economiquement à cette uniformité malheureuse
      Aucun peuple ne connais mieux son histoire et son territioire que le sien.
      Déraciner les gens est un malheur pour l’ensemble des peuples, auquel avec votre gourou soros vous semblez adherer tel l’idiot utile qui regarde le doigt lorsqu’on lui montre la lune
      C’est malheureux d’avoir des gens qui pourtant nt eu en principe acces aà l’éducation et quui refléchissent si peu, navrant, désolant etc...


    • @logan
      "L’existence de bidonvilles ou autres camps d’immigrés ne tient qu’à l’accueil que l’on fait des étrangers qui viennent sur notre territoire."

      Exactement c’est totalement indigne et vous y participez
      Lorsque l’on a pas les poyens ou plus les moyens d’acceuilli dignement on a au moins la decence de s’abstenir, les seuls qui on interet à cette misere c’est le Medef pour cause économique , et l’extreme gauche par espérance de prendre le pouvoir grace à un communautaisme crasse des pires momment de notre histoire.
      Bref du puant au plus haut point.
      Dans enquete chez les supers riches faite par la sociologue qui s’est infiltrée pendant 5 ans chez eux,on y percois exactement les memes interets à cette immigration, cette exploiation et ce racusme qui va de pair avec en niant l’individu sa culture et son passé
      L’interview de ctte chercheuse es dans A Vox TV, cherchez la et ecoutez la, cultivez vous au lieu d’annoner les conneries du gourou qui lui n’a pas le compte en banque d’une caissiere de chez Lidl ou d’un GJ
      Pfff... quel concentré de branquyes aculturés ici , ca fous les glandes de voir ou l’extreme guche est tombée, plus bas que terre...


    • @quijote
      "...Putain de malades mentaux...

      "

      D’incultes finis surtout !
      Il est grand temps qu’ils ecoutent quelques confs et ouvrent quelquies bouquins, parce que répeter les conneries prémachées et surtout pré-chiées de la Nupes ca va bien 5mn
      On a un cerveau c’es pour s’en servir, c’est lorsqu’on ne l’utilise pas qu’il périclite !


    • @logan
      "Si on les accueil correctement, qu’on leur donne comme il faudrait le faire pour n’importe quel citoyen un logement et un travail, qu’on leur apprend la langue, cela n’arriverait pas."

      Non mais alloo avec quel argent ?
      Vous avesz quelques notons d’économie, vous avez vu l’etazt de nos hostaux, de notre justice qui est la dernere de l’UE, de l’etat de nos routes, de notre ecole (piza), de nos services publics en général
      Et me dites pas gnagnagna , car person je n’ai pas VOTE Macron au deuxeme tour j’ai voté CONTRE tout ceci, cad contre Macron
      Vous oubliez les rapportssur la pauvreté en France et déja de ceux qui sonts ici ???
      Non mais c’est n’importe quoi !!
      Déja militez pour que nous quittions l’Afrique sans inervenir, caserai le melleur service a leur rendre, leur foutre la paix, les laisser avancer a leur vitesse et comme ils le souhaitent et c’est pas avec un gus mondialiste comme Macron que vous aurez ceci, il fallais voter RN au deuxieme tour mon vieux pas pas adhésion mais pour virer macron 
      c’est loin d’etre bien, mais c’est ca ou rien
      et toujours bien moins pire que élire un banquier d’affaires qui n’a que comme interet et objectif le buisness de ces petits copains ! pour ne pas dire mafieux !
      Comme au passage concernnant l’ecologie tous les traités de libre échange mondiaux qui ruinent tous les peuples au profit exclusif d’une infime minorité
       
      Puis la connasse c’est comme D Trump elle n’a pas l’etat profond ni les medias à son service c’est bien plus simple de la bloquer que macron qui est infiltré de partout !
      mais pour comprendre cela... faut se payer un cerveau


    • Tolzan Tolzan 8 août 2023 23:51

      @logan

      Mon pauvre ami, vous écrivez n’importe quoi.

      Vous n’avez pas compris que lorsque la submersion migratoire sera achevée, la France sera un appendice de l’Afrique ! Nous aurons alors le niveau de vie d’un pays sous-développé, la protection sociale d’un pays sous-développé, le système de santé d’un pays sous-développé, le niveau d’éducation d’un pays sous-développé et finalement le poids économique d’un pays sous-développé.

      Nous serons des esclaves parce qu’un pays faible est toujours l’esclave d’un pays fort. La destruction de la France est programmée dans le plan des mondialistes qui veulent un monde unipolaire contrôlé par la finance. Et vous, vous êtes l’idiot utile de la mondialisation avec vos théories humanistes à la c0n du genre nous sommes tous citoyens du monde, « welcome refugees », nous sommes riches de nos différences , etc... Vous n’avez rien compris !

      La mondialisation nous broiera dans le monde unipolaire anglosaxon et vous y aurez contribué.


    • mmbbb 9 août 2023 08:13

      @logan A Lyon , le long des berges du Rhone, des bidonvilles avec de la marmaille, Ils sont dans la merde mais ils savent pondre les pauvres .

      Tu les prends chez toi et tu nous fais plus chier avec ta morale .

      «   il faudrait le faire pour n’importe quel citoyen un logement et un travail, qu’on leur apprend la langue, cela n’arriverait pas. » 

      Déjà que l ecole en France est selective et que beaucoup de francais n ont pas eu droit au meilleur enseignement et bien qu ils bossent , ont des logements indécents et doivent subir cette mixité sociale .

      l Educ Nat , c est une institution moribonde désormais .

      et dans certains quartiers , un iman serait plus opportun qu un enseignant 

      Je te rassure , la bourgeoisie de gauche fout ses mioches dans le prive .

      Tu es vraiment un connard de premiere classe .


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 09:28

      @quijote et Ouam

      C’est vraiment extraordinaire de lire le commentaire de Logan. Les françaises ne peuvent plus porter de mini-jupe dans certains quartiers, elles doivent se couvrir pour éviter de se faire harceler, et Logan ne voit pas en quoi une immigration afro-musulmane atteint nos libertés individuelles ?

      Le monde à l’envers, les migrants passent pour des saints et ceux qui dénoncent les crimes de l’immigration passent pour des salauds ! 


    • Joséphine Joséphine 9 août 2023 09:29

      @logan

      Allez dire ça à la maman d’Enzo ! 


    • logan 9 août 2023 13:45

      @quijote
      Ben oui c’est ce qu’on appelle une société humaine, on prend soin des gens on s’entraide, on partage, les efforts de chacun alimentent la collectivité et bénéficient à tous. Ca vaut pour n’importe quel citoyen, ceux actuels ou futurs, que ce soit nos futurs enfants ou des personnes immigrés qu’on accueil dans notre pays.

      Tandis que les bidonvilles je vois pas à qui ça profite ?

      Aux racistes pour justifier leur haine des immigrés ?


    • logan 9 août 2023 13:50

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Leur attribuer des comportements en raison de leur culture c’est juste la même chose qu’en raison de leurs origines en fait, c’est raciste ;)

      Vous confondez un peu tout.
      D’abord ce n’est pas nous qui obligeons les gens à partir de chez eux, le débat il n’est pas à ce niveau.
      Le débat il est qu’est-ce qu’on fait des gens qui viennent jusqu’en France ou qui veulent venir vivre en France.
      Donc oui partir de son pays c’est un déracinement et je ne pense pas que beaucoup le fassent sans peser le pour et le contre.

      Ensuite quand ils sont en France, c’est un nouveau pays, de nouvelles relations sociales, une nouvelle vie, c’est totalement raciste de caricaturer les gens comme venant en France et vouloir continuer à vivre comme ils vivaient auparavant sans tenir compte du pays où ils sont.
      Vous leur faites un procès d’intention.


    • logan 9 août 2023 13:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      On n’aurait pas les moyens ? Voilà un débat tout ce qu’il y a de plus biaisé. Parce que ça marche pour tout et n’importe quoi. On n’aurait pas les moyens non plus soit disant d’avoir une retraite à un age décent et il faudrait travailler jusqu’à 64 ans nous dit-on ???
      Non désolé ça ne va pas fonctionner ce genre d’argument.

      Nous avons les moyens de faire énormément de choses, et de bien accueillir les gens ça en fait partie.

      Je le rappelle il n’est pas question ici d’un intérêt à faire venir ou pas des gens, car ils viennent d’eux-mêmes. On parle bien de qu’est-ce qu’on fait des gens qui se présentent en France, et aussi de ceux qui font une demande pour venir en France.

      L’argument des moyens, de petits comptables, ça ne passe pas. D’autant que comme je l’ai dis cela ne concerne pas que les étrangers, ce sont les citoyens dans leur ensemble qui doivent pouvoir bénéficier d’un logement, et d’un travail et de moyens de substances décents pour se lancer dans la vie françaises. Et mettre ça en place c’est notre intérêt à tous. Tout le monde en bénéficie. C’est le principe d’une société humaine.


    • logan 9 août 2023 14:02

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      J’suis bien au fait dans le domaine de l’économie, allez y faites moi la leçon. Je suis de gauche, votre argumentaire de droite, je n’y crois pas. Nous sommes un des pays les plus riches au monde, nous avons largement le moyens, c’est une question de choix politiques et de partage des richesses.
      La situation dans les hopitaux par exemple n’est pas le fait du mauvais sort, d’une fatalité quelconque, après que nous ayons fait tout ce qui était dans nos moyens pour changer la situation, qui vous voulez convaincre avec un tel récit malhonnête ? L’état de nos hôpitaux tient à des politiques d’austérité, de réduction des dépenses sociales et de management de nos ces services comme des entreprises privées alors qu’il s’agit de services publics indispensables au fonctionnement de notre société. Tout ça quand en même temps, les plus riches se gavent toujours plus avec des politiques qui leur réduisent les impôts et leur permettent de contenir les revendications sociales qui voudraient changer les choses.
      Donc arrêtez de nous prendre pour des cons. Vous les racistes vous valez pas mieux que les néo libéraux avec vos mensonges pour justifier de faire le mal.


    • logan 9 août 2023 14:07

      @Tolzan
      Je pense que c’est plutôt vous qui êtes paranoïaque.
      Il semblerait que vous soyez un adepte du grand remplacement, je suis désolé, il n’y a pas à nos portes des hordes d’étrangers qui guettent la moindre ouverture pour venir nous envahir et nous remplacer.
      Les gens qui migrent en France viennent s’ajouter, ils ne remplacent personne. Personne ne va disparaître.
      Vos peurs sont du délire complet.


    • Xenozoid Xenozoid 9 août 2023 14:08

      @logan

      .... Nous sommes un des pays les plus riches au monde,.....

      ok logan avant d’aller plus loin et de demander des moyens,j’aimerais savoir,

      c’est quoi la richesse de la france ?, sa seule histoire est une histoire de guerre contre sont « peuple » et de possesssions,et de colonisations, c’est quoi la france ? une pute au service des puissants ?


    • Yukimuras 9 août 2023 14:21

      @quijote
      Mais bien sûr ! C’est notre faute... Il faut leur donner un logement. Je propose le tien. Un travail ? Le tien. De l’argent. Le tien

      C’est ça, les solutions sont simples lorsque c’est avec le pognon des autres... smiley


    • Xenozoid Xenozoid 9 août 2023 14:26

      @Yukimuras
      avec le pognon des autres...
      ..vive son l’accumulation(propriété), aussi appelé « capital »


    • Yukimuras 9 août 2023 14:34

      @logan
      Le débat il est qu’est-ce qu’on fait des gens qui viennent jusqu’en France ou qui veulent venir vivre en France.
      Donc oui partir de son pays c’est un déracinement et je ne pense pas que beaucoup le fassent sans peser le pour et le contre.

      Ben, on s’en branle en fait de ce qu’ils veulent. Si on en a pas besoin, ça ne rentre pas. Point. Compliqué ? 
      Pour quelle raison serions nous obligé de les accueillir ? 
      Toujours le même problème avec cette « gauche » à privilégier sans cesse l’étranger plutôt que ses propres compatriotes. 

      Vu vos coms, j’ai l’impression que vous avez 13 ans ... C’est beau les utopies mais après il faut grandir un peu et être un peu plus rationnel.


    • Yukimuras 9 août 2023 14:42

      @logan
      Nous avons les moyens de faire énormément de choses, et de bien accueillir les gens ça en fait partie.

      Oui, c’est bien. Mais combien encore ? 2,3 10 millions, plus ? On n’est pas assez métissé déjà ? C’est un puit sans fond si vous ne mettez pas de limite, vous n’avez pas remarqué ? .... 
      Et si on en a pas BESOIN, pourquoi en accueillir des millions ? Putain, mais vous vivez vraiment dans un univers parallèle. Vous êtes un punk à chien sous ecsta en permanence ou quoi ? 

      Les méchants fachos, pourtant de gauche, de Suède et du Danemark se sont réveillés enfin et se sont bien rendu compote qu’ils allaient à leurs pertes en continuant ainsi. 
      Des équilibres doivent être respectés sinon c’est néfaste pour tous le monde. (sauf pour les possédants évidement) 


    • Yukimuras 9 août 2023 14:51

      @logan
      Je pense que c’est plutôt vous qui êtes paranoïaque.
      Il semblerait que vous soyez un adepte du grand remplacement, je suis désolé, il n’y a pas à nos portes des hordes d’étrangers qui guettent la moindre ouverture pour venir nous envahir et nous remplacer.

       smiley lol, il n’y a rien à guetter pour le coup puisque les portes sont déjà grandes ouvertes ... 
      Et encore une fois, peu importe pour quelles raisons ils viennent (bienveillantes ou malveillantes), c’est juste de la logique et de l’arithmétique, si vous laissez entrer encore des millions de subsahariens et de nord africain, la colorimétrie de la population sera tout autre et tout le folklore qu’ils ramènent avec eux. 
      C’est un constat et non du racisme. Vous trouvez cela bien visiblement. Moi pas, et beaucoup içi et encore plus dans la pop française, beaucoup moins. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 août 2023 14:53

      @logan
       
       ’’J’suis bien au fait dans le domaine de l’économie, allez y faites moi la leçon. Je suis de gauche’’
        >
       Non, vous êtes seulement un gauchiste, un poison de la gauche, une gauche rhédibitoirement corrompue par les milliards et les médias des milliardaires.
       
       


    • Yukimuras 9 août 2023 15:24

      @Francis, agnotologue
      corrompue par les milliards 

      Par les milliards des subventions. smiley Il croit que les subventions sortent du cul des vaches ... 


    • SilentArrow 9 août 2023 15:49

      @logan

      Il n’y a aucune raison à ce que les populations immigrées veuillent remettre en cause les libertés individuelles.

      La plupart sont des islamiques. Quand ils seront la majorité, il transformeront votre pays en une espèce de planète des singes où ceux qui ne se seront pas convertis à secte simiesque seront considérés comme du gibier.

      Vous croyez que vos descendants vous remercieront pour votre lâcheté et votre aveuglement dogmatique ?


    • logan 9 août 2023 16:12

      @Xenozoid
      Ben c’est un pays, avec un peuple qui travaille, ça fait une économie. Celle-ci est basée sur l’exploitation des ressources naturelles et nous avons la chance d’avoir un pays avec de terres très fertiles, un climat idéal. Ce qui fait la richesse aussi c’est le savoir, le savoir faire, la culture. Et évidemment la population, nous sommes un grand pays de presque 70 millions d’habitants, et un grand territoire.

      Après je te l’accorde nous avons bénéficié aussi de la colonisation et certains de nos riches profitent toujours de la françafrique. Mais c’est tout ça conjugé qui fait que nous produisons l’équivalent de 2600 milliards de richesses chaque année.
      Et donc nous avons largement assez de richesses, de main d’oeuvre, de savoir et de savoirs faires pour réaliser à peu prêt tout ce qu’on veut.

      Je te rappelle qu’on fait partie des nations qui envoie des fusées dans l’espace. Ca te donne le niveau de développement.

      Donc si nous ne sommes pas capables de financer quoi que ce soit, c’est qu’il y a un problème dans l’utilisation de ces richesses.
      Le problème de manque de moyens des hopitaux c’est pas parce que nous manquons de richesses mais bien en raison de choix politiques qui délibérément réduisent les budgets sociaux pour financer des baisses d’impôts pour les plus riches.
      Donc le jour où il n’y aura plus de pb de partage des richesses dans ce pays, ok j’accepterai l’argument du manque de moyens.
      Mais en attendant vous pouvez vous le foutre au cul cet argument.


    • logan 9 août 2023 16:15

      @Yukimuras
      Ben c’est pas toi qui décide. Tu te prends pour qui ? Si toi tu décides qui rentre ou qui sort, de qui on a besoin, moi je veux le même droit et je te désigne comme inutile t’as plus qu’à dégager. On n’a pas besoin de racistes en France.
      Sérieux pour qui tu te prends. Moi j’ai pas choisit ta présence dans mon pays.
      Ici c’est le pays de droits de l’homme et de la révolution française, pas le pays des fachos.


    • logan 9 août 2023 16:18

      @Francis, agnotologue
      Oui ici sur Agoravox et sur ce sujet en particulier je suis plutôt minoritaire, donc je comprends que tu te sentes pousser des elles, mais on est nombreux en France à pas être d’accord avec les racistes comme toi. Donc ton mépris il est plutôt mal placé.


    • logan 9 août 2023 16:21

      @SilentArrow
      La plupart sont des islamiques ? Tu veux dire des islamistes ?

      Affirmation gratuite. La plupart des gens dans tous les pays ne sont pas des islamistes donc je ne vois pas pourquoi ils le deviendraient en arrivant en France.
      Tu diabolises les immigrés pour justifier ton racisme.


    • logan 9 août 2023 16:26

      @Yukimuras
      « lol, il n’y a rien à guetter pour le coup puisque les portes sont déjà grandes ouvertes ... »
      Alors si du temps où les états étaient des cités fortifiées avec des murs d’enceinte et des portes pour pouvoir y entrer, je pourrais comprendre ton délire.
      Mais aujourd’hui même les villes n’ont pas de portes pour y entrer, donc encore moins les pays.
      Donc déjà de fait on est dans l’idéologie et le fantasme.

      Ensuite si comme tu le dis tous ceux qui veulent venir peuvent déjà venir, où est l’invasion que vous redoutez déjà et en quoi le fait de bien les accueillir va changer quoi que ce soit ?


    • logan 9 août 2023 16:28

      @Yukimuras
      A moins bien sûr que ton projet soit de construire un mur tout autour de la France ???


    • Yukimuras 9 août 2023 17:07

      @logan
      Alors si du temps où les états étaient des cités fortifiées avec des murs d’enceinte et des portes pour pouvoir y entrer, je pourrais comprendre ton délire.

      Oulala, ah oui, vous avez vraiment 13ans, c’est pas possible. Quand on dit, notamment dans ce cas, que le pays a les portes grandes ouvertes à l’immigration, on ne parle pas de vrais portes hein !!! smiley C’est une métaphore toute simple. 
      ça veut juste dire que l’on peut déjà entrer chez nous comme on veut en fait (comme au McDo) si vous ne l’avez pas remarqué même si visiblement ce n’est jamais assez.
      Sinon, vous savez, avec une vraie volonté politique, on peut se donner les moyens de gérer les flux migratoires jusqu’à presque 0 si nécessaire, même à l’échelle d’un pays... Beaucoup de pays le font vous savez ? Vous les insultez ainsi que leur population de facho également ? 

      Vous savez, comme vous avez l’air d’avoir du mal à dissocier le macro du micro. personnellement, d’un point de vue micro je n’ai rien envers ces immigrants (sauf les criminels qui nous pourrissent la vie), ils sont sans doute très gentils pour la plupart. Cependant, d’un point de vue macro, le phénomène qui est devenu massif depuis bien trop longtemps engendre d’énormes problèmes qui ne peuvent être résolus en en accueillant sans cesse des nouveaux sans avoir assimilé les précédents. Capiche ? C’est dur la comprenette ? 
      Seulement, le problème est devenu tellement endémique qui semble insoluble. 


    • Yukimuras 9 août 2023 17:14

      @logan
      Ben c’est pas toi qui décide. Tu te prends pour qui ? Si toi tu décides qui rentre ou qui sort, de qui on a besoin, moi je veux le même droit et je te désigne comme inutile t’as plus qu’à dégager. On n’a pas besoin de racistes en France.
      Sérieux pour qui tu te prends. Moi j’ai pas choisit ta présence dans mon pays.
      Ici c’est le pays de droits de l’homme et de la révolution française, pas le pays des fachos.

      Ben si tocard, c’est ce que vous n’imprimez pas. Dans un pays souverain et digne de ce nom, le peuple est censé pouvoir décider notamment de ces questions. Vous n’avez pas l’habitude car on s’est fait pourrir la tête par le gauchisme immigrationiste depuis 50 ans mais dans de vrais pays, ça ne marche pas comme cela. 
      Ce n’est pas le pécore du fin fond de la brousse qui doit décider si il peut venir ou pas dans notre pays. C’est incroyable cela. Et inversement d’ailleurs. Vous avez vraiment le cerveau pourri.
      Tout le monde peut rentrer chez vous sans permission ???
       
      Vous pouvez appeler cela racisme si vous voulez avec votre mentalité de fiote mais ce n’est pas le cas. C’est juste du bon sens. 


    • logan 9 août 2023 17:27

      @Yukimuras
      Je sais que c’est une métaphore, en fait je me moques des images que tu as dans la tête si t’avais pas compris. Parce que le problème c’est qu’elles te font perdre la notion de la réalité.

      Car techniquement n’importe qui peut poser le pied sur le sol français, rien ne l’en empêche effectivement, mais ça c’est le cas de n’importe quel pays.

      Mais sinon pour venir légalement, non n’importe qui ne peut pas obtenir les papiers. Je pense pourtant que tu as dû applaudir des deux mains à chaque loi qui criminalisait tjrs plus l’immigration, donc tu le sais ce que tu racontes est faux.

      Et même moi qui suit contre la criminalisation de l’immigration, je ne suis pas non plus pour que n’importe qui puisse rentrer sans le moindre contrôle.

      Justement le fait de criminaliser l’immigration va certainement pousser des gens à renoncer ou à réessayer une autre fois, mais une partie va quand même venir, et cette-fois illégalement.

      Donc ce que moi je propose c’est du bon sens, ça permet de savoir qui rentre et qui sort, c’est une question de sécuritaire, une question sanitaire, et c’est quand même mieux pour s’organiser derrière.

      Donc t’es juste de mauvaise foi mec, tu peux être honnête et dire que pour toi les lois en place ne sont pas suffisantes, et là on pourrait débattre honnêtement. Je t’expliquerais l’absurdité de vouloir contrôler des choses qui dépendent de ce qui se passe dans le monde et qui n’est pas sous notre contrôle.

      Mais à la place tu fantasmes une histoire de portes qui sont totalement ouvertes et de gens qui rentrent comme ils veulent.
      Et le pire c’est que les clandestins c’est toi qui les crée par les restrictions que tu plébiscite.


    • logan 9 août 2023 17:36

      @Yukimuras
      Non on ne peut pas contrôler les flux migratoires.
      Bien sûr par des moyens coercitifs injustes et inhumains tu peux empêcher que des gens viennent dans ton pays.
      Mais les migrations sont un phénomène mondiale. Et si toi tu fais ça, tout ce que tu réussis à faire en fait c’est à pousser les gens à aller ailleurs. Si les gens partent c’est qu’ils ont des bonnes raisons et elles vont pas disparaitre.
      Donc ça pose quand même un sacré problème éthique, je sais que j’utilise un gros mot et que peut être il ne fait pas partie de ton vocabulaire, mais il faut bien qu’ils aillent qqpart ces gens.

      Alors espérons que non mais peut être que vous serez au pouvoir et que vous ferez de la France une forteresse pour rester entre blancs catholiques et que vous aurez réussit à trucider les poches de résistances gauchistes qui pouvaient encore semer le trouble dans votre paradis suprémaciste blanc, mais à un moment les autres pays autour ils vont pas trop apprécier que tu prennes pas ta part dans l’acceuil des migrants et des réfugiés.
      Donc je pense pas que ton paradis ça dur vraiment longtemps.

      Surtout que les migrations vont s’accentuer à cause du changement climatique du manque de ressources etc ...


    • logan 9 août 2023 17:44

      @Yukimuras
      Dans un pays digne de ce nom on accueil nos frêres humains on ne leur ferme pas la porte pour reprendre votre fantasme ;) On fait preuve de solidarité face aux adversités auxquelles on peut tous être confrontés un jour ;)

      Alors je t’explique une chose, la souveraineté vois-tu elle a des limites, et non un peuple souverain doit respecter les droits humains.
      Par exemple le peuple même souverain a pas le droit de décider de tuer pour ta couleur de peau ou tes opinions. Même si on organisait un référendum pour te zigouiller parce que t’es un gros raciste. Ben même moi qui aime pas trop les racistes comme tu peux le constater je défendrait tes droits et je m’opposerai à ton exécution.

      Donc non t’as pas le droit de décider qui a le droit de vivre en France, et comme t’as pas le droit de décider qui a le droit de vivre dans ta ville, comme tu n’as pas le droit de décider qui doit vivre dans ton quartier, tout comme tu n’as pas le droit de décider qui doit vivre à côté de chez toi comme voisins.
      Non tu n’as pas ce droit.


Réagir