samedi 24 septembre 2022 - par Franck ABED

Questionnaire de Clausewitz par Franck ABED

 Tout le monde connaît le questionnaire par lequel Proust entendait sonder les âmes. 

Quand le futur écrivain y répondit, en 1890, il effectuait un volontariat d’un an au 76ème régiment d’infanterie à Orléans.

 

Cette histoire encouragea De la guerre et les Editions Perrin à créer un questionnaire de Clausewitz

 

 

Je trouve l’idée excellente et j’ai donc décidé d’y répondre. 

 

Cela permettra aux lecteurs de découvrir autrement mes idées politiques et mes inspirations intellectuelles.

 

La bataille du passé à laquelle vous auriez voulu participer ?

J’eus bien aimé participer au siège et à la prise de Jérusalem (7 juin - 15 juillet 1099) par les Croisés. La chevalerie, à l’époque, n’était pas un vain mot. J’aurais sûrement ressenti une joie immense en pénétrant dans la Ville Sainte pour délivrer le Saint-Sépulcre tombé aux mains des Infidèles. J’imagine volontiers ma prière à genoux dans ce lieu où Notre Seigneur fut déposé au soir de sa mort sur la Croix.

Le fait militaire que vous admirez le plus ?

J’admire depuis presque toujours la campagne d’Allemagne et d’Autriche de 1805 couronnée par les éclatantes victoires de Ulm et d’Austerlitz, la fameuse bataille des trois Empereurs. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre tactique et stratégique qui reste encore enseigné de nos jours dans les plus meilleures académies militaires. Napoléon se trouvait au sommet de son art et disposait d’un outil militaire, la Grande Armée, exceptionnel.

Le grand capitaine que vous admirez le plus ?

Je considère Napoléon comme le plus grand capitaine de tous les temps. Il suffit d’étudier, par exemple, la première Campagne d’Italie pour analyser et aimer l’art de la guerre napoléonien : vivacité, concentration des forces, opportunisme, volonté de toujours surprendre l’adversaire, attaque en position centrale, etc.

 

La qualité majeure d’un chef d’Etat en guerre ?

Il existe deux types de chef d’Etat en guerre, le chef d’Etat qui n’est pas militaire et celui qui l’est. Dans les deux situations, la qualité majeure à mes yeux reste la capacité du chef à ne jamais douter du bien fondé de son action, même au plus fort de la crise et des difficultés. L’autre point important, selon moi, demeure sa capacité à envisager le long terme. Pour être clair, il convient ne pas sacrifier ses chances dans le futur pour des objectifs immédiats…

La bataille la plus importante du XXème siècle ?

Il s’agit sans conteste de l’opération Barbarossa quand l’Allemagne nationale-socialiste envahit la Russie soviétique. C’est la plus grande invasion militaire de tous les temps. Les armées du Reich entrent en URSS avec 4 millions d’hommes et les Soviétiques leur opposent un peu plus de 3 millions de soldats. Pour comparaison, lors du débarquement du 6 juin 44 les forces Américaines et leurs alliés alignent 160 000 soldats face à 30 000 Allemands se trouvant sur les plages et 350 000 dispersés dans toute la Normandie. La bataille de la Marne oppose un peu moins de 2 millions de soldats français, anglais et allemands. N’oublions pas également la forte imprégnation idéologique qui préside lors de Barbarossa, dimension qui sera moins forte ou absente lors des grands conflits meurtriers de ce siècle. Une victoire nationale-socialiste en 1941 contre la Russie de Staline aurait profondément modifié le cours de la Deuxième guerre mondiale.

 

Le moment le plus glorieux de l’histoire de France ?

Je dirai sans aucune hésitation, la France de Louis XIV et cet exceptionnel Grand Siècle. La civilisation française atteint à cette époque un degré de perfection, dans de nombreux domaines, jamais inégalé à ce jour. Je reste constamment admiratif devant les réalisations de Colbert, Mansart, Le Nôtre, Racine, Boileau, La Fontaine, etc.

 

Le principal obstacle à l’entente entre deux nations ?

Je citerai la Bible : « L’envie est la pourriture des os. » (Proverbes 14 : 30)

La vanité et la volonté de puissance au service d’intérêts bassement matériels peuvent conduire les peuples à la ruine. Un chef d’État doit impérativement servir le Bien Commun, le Beau, le Vrai, sinon il se détourne de sa mission essentielle. Dans ce cas précis, le malheur tombe sur ceux qu’il dirige.

Une chance que la France n’aurait pas dû laisser passer ?

Les Rois Très Chrétiens des Temps Féodaux auraient dû mettre toute leur énergie pour conquérir le Tombeau du Christ retombé aux mains des infidèles. Ce combat était bien plus important que de conquérir des parcelles de territoire en Europe. Parcelles qui seraient inévitablement tombées dans l’escarcelle capétienne suite au prestige acquis en libérant la Terre Sainte du joug islamiste.

 

Un pan de son passé que la France doit regretter ?

Les Français doivent mieux connaître leur Histoire. Ils comprendraient aisément le bonheur et l’honneur d’être de France. De même, ils saisiraient rapidement la catastrophe que représente la Révolution dans notre pays - avec la mort du Roi, qui est à la fois un parricide et un régicide. Je pourrai même dire qu’il s’agit d’un déicide. En effet, le 21 janvier 1793 ce n’est pas seulement le Roi que les révolutionnaires assassinèrent mais également le tenant lieu de Dieu sur terre. Nous devons impérativement expier ce crime terrible en tant que nation chrétienne. Je rappelle que le Roi de France est le Fils aîné de l’Église…

Un aspect de son histoire que la France devrait exalter ?

Les François doivent être fiers de toute leur histoire. Celle-ci comporte de nombreux faits glorieux, exaltants, enthousiasmants et d’autres plus sombres voire tristes. L’histoire de France est riche et aussi très diverse. Chacun pourra trouver dans notre passé des sources d’émerveillement, de joie, de fierté et d’inspiration. La pseudo-culture dite de l’effacement et de la repentance doivent être férocement combattues. Il s’agit réellement d’armes de destruction massive contre ce que nous sommes. Aimons l’histoire de France et faisons-là aimer.

L’homme/la femme qui manque le plus à la France ?

Il est certain que je serai très heureux de revoir dans notre cher pays Sainte Geneviève, Blanche de Castille ou Jeanne d’Arc. Quant aux hommes illustres qui surent redresser le pays en période de crises profondes, notre histoire en regorge. Il est clair que Charlemagne, Philippe Auguste, Saint Louis, Charles V, Louis XIII, Louis XIV et Napoléon doivent être des modèles et des guides. Nous leur devons tellement.

 

La puissance dominante la plus attrayante dans l’histoire ?

Je cite immédiatement et sans la moindre hésitation l’Empire romain. J’ai toujours été fasciné par cette œuvre politique et civilisationnelle qui fut littéralement extraordinaire. Les Romains ont réussi la prouesse de contrôler et d’imposer leur modèle sur un territoire immense habité par des peuples aussi nombreux et variés, sans disposer des moyens de communication modernes. Ils restent un des phares de l’Europe, nonobstant les siècles qui passent. Il suffit de se promener dans Rome, autour du Colisée par exemple, pour se rendre compte que nous sommes peu de choses.

 

Ce qui pourrait vous attirer dans la condition militaire ?

L’armée française doit principalement travailler à la défense de la France, des Français et des intérêts supérieurs de notre pays. Quand un gouvernement affaiblit l’armée, il commet un acte de haute trahison.

Ce qui vous éloignerait de la condition militaire ?

Je n’aurais pas aimé être militaire dans une armée à la remorque des USA, de l’OTAN ou même de l’Union Européenne. M’engager dans des conflits qui ne concernent ni la France, ni l’Eglise ne m’auraient franchement pas intéressé. En définitive, j’aurais été plus que dégoûté de la condition militaire dans le cadre où elle s’inscrit présentement.

L’Arme dans laquelle vous auriez aimé servir ?

A dire vrai, je les trouve toutes intéressantes et utiles. Dans une autre vie, dans une autre époque, je me serai bien vu dans la Royale, la cavalerie et même l’infanterie…

Le danger principal qui menace le monde ?

La folie de certains dirigeants qui se prennent pour Dieu alors qu’en réalité, ils servent objectivement le Prince de ce monde. Leur folie n’a pas de limite. Il faut les arrêter avant qu’ils ne plongent notre pays et le monde dans un chaos indescriptible.

Une raison d’être optimiste pour la paix ?

Il y a toujours une justice qui s’exerce ici bas, quoiqu’en pensent certains. L’Histoire nous rappelle constamment que les buveurs de sang finissent par s’étouffer du sang de leurs victimes. Il faut donc, même si c’est à temps et à contre-temps, travailler pour le Bien, car il parvient toujours à triompher, notamment quand nous ne nous y attendons plus.

Le tyran que vous auriez aimé liquidé ?

Je ne suis pas un justicier et n’ai pas la prétention de l’être. Pour le XXème siècle, Staline et Mao sont les deux assassins qui comptent le plus d’innocentes victimes à leur actif. J’eus aimé qu’ils vécussent moins longtemps… Moins de meurtres en leur nom auraient été accomplis.

 

Admirez-vous Napoléon ?

Oui, bien évidemment que je l’admire ! C’est un génie français et universel. Sa vie, sa réussite, ses échecs parlent aux hommes et aux femmes de toutes les races et de toutes les religions. Il reste pour mon cœur et mon intelligence une source d’inspiration et de motivation. Vive l’Empereur !

 

Propos recueillis le 23 septembre 2022



20 réactions


  • Lynwec 24 septembre 2022 20:57

    Rien de glorieux à participer à une tuerie . Les batailles, magnifiées par la qualité des écrivains, sont finalement de l’abattage en masse . Il y a bien plus de gloire à donner la vie qu’à la prendre, en plus sur ordre...Mais ce n’est pas tendance...


  • Decouz 25 septembre 2022 08:28

    La prise de Jérusalem, un bain de sang (pas les combattants, épargnés par Bertrand de Saint-Gilles, mais les civils ) :

    https://www.curieuseshistoires.net/bain-de-sang-a-jerusalem/


  • Decouz 25 septembre 2022 08:40

    La campagne d’Egypte de Napoléon, a été marquée également par de nombreuses batailles sanglantes, des massacres (à Jaffa, Napoléon s’étant tourné vers l’Asie mineure pour contrer les Ottomans) .

    Le Caire, après une révolte : "Le célèbre chroniqueur Abd al-Rahman al-Jabarti aura ces mots terribles : « Ce soir-là, l’armée de Dieu avait cédé sa place aux armées de Satan"

    Napoléon affichait un intérêt, sincère ou par calcul, pour l’islam, il s’est servi des autorités locales comme collaboratrices, en leur donnant un peu de pouvoir et en les affranchissant des Turcs.


    • Clark Kent Clark Kent 25 septembre 2022 11:14

      @Decouz

      « il s’est servi des autorités locales comme collaboratrices, en leur donnant un peu de pouvoir et en les affranchissant des Turcs. »

      comme d’autres le font aujourd’hui avec les Talibans et les Taiwanais.


  • Clark Kent Clark Kent 25 septembre 2022 11:10

    Clausewitz est toujours présenté comme un technicien de la guerre alors que c’est avant tout un idéologue, et son questionnaire, structuré comme un sondage marketing est biaisé : toutes les questions sont fermées, en fait, puisqu’elles interrogent sur des sujets immposés par celui qui pose les questions. A la fin du questionnaire, l’intéressé est convaincue d’être porteur d’idées qu’on lui a en fait servi dur un plateau.

    Les conceptions de Clausewitz s’appuient sur une vision du monde constitué d’états respectant des règles du jeu internationales qui, en fait, n’existent pas, puisqu’il s’agit d’un rapport de forces asymétrique.

    Mais ce n’est pas innocent et cela permet à la presse dominante de présenter les conflits comme un combat loyal dans lequel il faut choisir son camp, et dans lequel l’ennemi est accusé de tricher ou qualifié de « terroriste » pour le diqualifier et justifier le fait de ne plus respecter soi-même les dites « règles ».

    Or, ce qui est présenté comme « terrorisme » est le plus souvent un faux drapeau, et les conflits « régionaux » sont la plupart du temps des « proxi-wars » (guerres par procuration). Ce qui est présenté comme un enjeu entre civilisation et barbarie qui suppose une implication de chacun pour défendre le « bien » contre le « mal » n’est qu’une manipulation permettant aux dominants de convaincre les dominés de défendre leurs intérêts. On le comprend bien avec les guerres féodales dans lesquelles la piétaille se faisait tuer pour permettre à celui qui les asservissait de maintenir et d’étendre son patrimoine.

    Ce qui a évolué depuis le moyen-age, c’est la technique, pas la politique.




    • chat maigre chat maigre 25 septembre 2022 11:45

      @Clarkphin Kentpion

      merci pour la mise en perspective eclairée smiley

      même si c’est biaisé comme un sondage, j’ai bien aimé smiley
      ça en dit beaucoup sur celui qui répond honnêtement au questionnaire

      moi par exemple j’aurais aimé participer à la guerre des boutons smiley

      les tranchées en 14-18 c’était le paroxisme de la bétise humaine même si on a réussi à rivaliser par la suite

      la seule guerre et la seule violence acceptable pour moi est celle commise en position défensive et elle doit être démesurée pour couper l’envie à de futurs agresseurs !!!

      être admiratif de guerres de conquête dénote à mes yeux un sentiment de supériorité plus ou moins enfoui

      l’être humain est un être social, doué d’intelligence et la seule voie acceptable car seule raisonnable est la coopération à tous les niveaux !!!

      où en serait l’humanité de nos jours si ce principe simple avait été appliqué depuis le début ??


    • chat maigre chat maigre 25 septembre 2022 12:05

      @chat maigre

       non mais ce n’est pas techniquement possible, c’est un algorithme qui note mes commentaires smiley
      il apparait dans l’espace de commentaire avec déjà une étoile négative c’est carrément avox qui a une dent contre moi smiley
      je fais avec et ça me fait plutôt sourire mais vu la rapidité je suis forcé de me poser la question !!!


    • eau-mission eau-mission 25 septembre 2022 13:11

      @chat maigre

      Il y a un autre phénomène rigolo ; ça se passe (se passait ?) sur les articles un peu vieux, ceux que presque plus personne ne va lire. Le nombre de votes de certains posts est doublé, triplé a posteriori ? On ne va pas me dire que ce sont des lecteurs ...


    • velosolex velosolex 26 septembre 2022 11:49

      @chat maigre
      J’ai bien aimé votre allusion à la guerre des boutons. J’ ai connu l’incandescent Lebrac, avec qui j’ai fait plus d’une partie de baby foot, dans l’après 68. Un fils de prolo engagé après un essai, contrairement aux autres vedettes, des fils de...Il reçut pour sa prestation un beau vélo rouge, pour solde de tout compte. Je ne sais pas ce que le vélo est devenu. Par contre André, c’était son prénom, ne fit pas une longue carrière au cinéma, car ayant été jugé insolent. C’était un good guy, qui fut ensuite un ouvrier qualifié avant d’être un entraineur de foot apprécié !
      . Il avait donc été moinsé lui aussi au niveau des étoiles, et n’eut pas la carrière des enfants Doillon, Gainsbourg, Depardieu, Delon, et j’en passe.
      En toute cause, dirait Clausewitz, il faut épouser la doxa de groupe, si l’on veut ne pas avoir d’ennui, surtout si l’on n’est pas de bonne naissance.
      Mais l’ennui vient alors de la position de soldat au garde à vous, que certains cherchent sans cesse à rompre, affirmant leur opinion. A la façon de « Fanfan la Tulipe ». 
      A noter le destin de Barry Lyndon, ce roman de Thrakeway, et mis en scène de façon extraordinaire par Kubrick, évoquant que les aventuriers, pourvus d’intelligence, de courage et de culos parviennent parfois à s’affranchir des barrières sociales, avant d’être rattrappés par le destin. 
      Ce système insidieux d’étoile est là pour vous formater insidieusement. Vous faire prendre la mouvance du groupe. Quand on sait le nombre de trolls, ici, on sait tout de suite que les commentaires les plus pertinents sont les plus moinssés, 


    • chat maigre chat maigre 25 septembre 2022 11:55

      @Samson

      bonjour Samson,

      je ne sais pas si vous connaissez le blog d’un odieux connard smiley

      c’est une perle et c’est des années de mauvaise foi assumée
      j’y allait pour ses spoilers de film d’une grande subtilité mais au fil du temps c’est son petit théatre des opérations que je préfère, des anecdotes de guerre méconnues et irrésistibles smiley

      tout est en accés libre sur son blog où même les commentaires valent le coup mais pour le petit théatre des opérations les vidéos sont sur youtube smiley


    • Samson Samson 25 septembre 2022 12:29

      @chat maigre
      Merci pour le tuyau !
      Portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


  • Lonzine 25 septembre 2022 11:52

    Ne vous fatiguez pas, personne (ou presque) ne défendra Napoleon


  • Samson Samson 25 septembre 2022 12:07

    « Le grand capitaine que vous admirez le plus ? »

    D’Attila à Tamerlan, mon cœur balance et les candidats se bousculent, mais il serait bien regrettable à mon sens de ne pas accorder une mention particulière à Jean t’Serclaes de Tilly pour son très valeureux fait d’armes à la tête de la Ligue Catholique qu’a constitué le 20 mai 1631 son célèbre sac de Magdebourg.


  • L’homme manque le plus à la France ?

    Jules César

    Face à César les Celtes/Gaulois ont raté ce que les peuples Germains ont réussi .


    • Franck ABED Franck ABED 27 septembre 2022 18:50

      @SPQR

      L’homme manque le plus à la France ?

      Jules César

      Face à César les Celtes/Gaulois ont raté ce que les peuples Germains ont réussi .


      Pourriez-vous préciser votre propos ? Merci !


  • velosolex velosolex 26 septembre 2022 11:31

    « Je n’aurais pas aimé être militaire dans une armée à la remorque des USA, de l’OTAN ou même de l’Union Européenne.  »

    Ben voyons, pourquoi ne pas se géner, en faisant parler Von Clauseviz du royaume des morts. Pourquoi ne pas lui faire admirer l’armée Russe, et les supplétifs wagner, pendant que vous y êtes ? Un bel exercisme de manipulation qu’il n’est pas difficile à voir, même en n’ayant pas fait l’école de guerre. 

    Autre problème : « L’admiration », que porterait Clausewitz à des événements modernes, est une notion liée non à la raison, mais à nos affects. Elle est en lien avec les passions, cet « instinct naturel aveugle  », qu’évoque justement notre penseur, dans ses écrits. Il aurait été utile de le rappeler. 

    L’admiration ou du même resssort que l’aversion, des sentiments de haine, des passions qu’elle est prompte à embraser. Ces caractéristiques sont associées au peuple. Il faut bien sûr s’en méfier, et préférer la raison, et la rationnalité, bien meileurs juges de paix. 

    Pour le reste, est il utile de se cacher derrière Clausewitz pour évoquer vos admirations. Le roi soleil, qu’on appelait »du« , c’est à dire soleil noir en bretagne, a semer la mort et la misère dans son époque. La pensée Française c’est vrai, comme à l’époque pré révolutonnaire a été forte, mais ce n’est sûrment pas la faute à ce Louis, qui ruina son pays et l’europe en guerre incessantes. Il demanda pardon à dieu sur son lit de mort pour le mal qu’il avait fait....Tout est sujet à caution, et l’opération Barborossa est à relier aux compromissions stupides de Staline avec Hitler, la trahison de ce dernier, et l’effet délètère de l’opération, dans un premier temps, avec des soviétiques décimmées par les purges staliniennes.

    Lire »vie et passion « de Vassili Grossman, ancien combattant de Stalingrad est utile à comprende cette page d’histoire. Staline sacrifia des régiments entiers, comme chair à canon, comme Poutine le fait en Ukraine, stupidement. Un différence, Staline se battait pour la défense du territoire. Mais il fut aidé par les alliés, en armes, en avions, tanks, et devises. Et Staline, que vous l’acceptiez ou non, a été à ce moment à la »remorque des alliés« associés dans la même lutte... Ne parlons pas du renseignement, qu’on sait primordial. Ainsi le décryptage de la boite »enigma", que les britanniques avaient réussi à percer les secrets, et qui avait donné aux nazis un avantages décisif dans les communications, fut donné aux soviétiques, et leur permit de gagner la grande bataille de chars de kourks, la plus grande de l’histoire. 


Réagir