samedi 19 octobre 2019 - par rosemar

Questions de modes...

JPEG - 211.2 ko

On nous a vanté ces dernières années les vertus du chou kale : un aliment santé, une "healthy food", nous disait-on, en utilisant des termes anglais qui se veulent "branchés". Le chou kale est ainsi devenu à la mode...

Bien longtemps ignoré par les cuisinières de la deuxième moitié du XXème siècle, le chou frisé, ou chou Kale a fait son grand retour. Les amateurs de détox et les vegans avaient remis cet ancien légume au goût du jour.

 

Il est vrai que cette variété de chou n'est pas à priori très appétissante : un chou frisé aux feuilles hérissées, au goût assez fade.

Aussi l'a-ton paré de toutes les vertus...

Qu'en est-il vraiment ? Difficile de démêler le vrai du faux.

 

Si le chou kale contient des nutriments intéressants, il est néanmoins très difficile à digérer... Il malmène l'estomac : ballonnements, brûlures...

Sa richesse en oxalates pourrait aussi, selon certaines études, provoquer des calculs rénaux. Toutes les plantes crucifères sont déconseillées en cas de problèmes thyroïdiens.

Il faut tout de même se méfier des modes...

Mieux vaut consommer avec modération un tel légume, voire ne pas le consommer du tout.

 

Ainsi, la mode nous pousse à consommer tout et n'importe quoi...

Dans un autre domaine, les grosses baskets remportent un vif succès auprès des jeunes : d'où vient cette mode du moche ?

Il s'agit d'introduire des nouveautés pour vendre des produits différents d'une année sur l'autre.

Ces chaussures sont particulièrement inconfortables, lourdes, massives, de mauvais goût, les couleurs sont criardes...

Mais, c'est à la mode.

 

Que dire des jeans troués, déchirés ? On en voit de plus en plus... On arrive même à nous vendre des produits abîmés !

Cette année, l'imprimé animal est aussi très tendance : le léopard, le python, le zèbre... Et pourtant, c'est assez vulgaire...

On vit dans une société de consommation à outrance : on nous vend du moche, des vêtements usagés, des aliments aux vertus douteuses.... et ça marche !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/10/questions-de-modes.html

 

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-vendredi-04-octobre-2019

 



47 réactions


  • Fergus Fergus 19 octobre 2019 16:21

    Bonjour, Rosemar

    « Ces chaussures sont particulièrement inconfortables, lourdes, massives, de mauvais goût, les couleurs sont criardes »


    Voilà qui se discute. Personnellement, je les trouve laides, mais si cela plaît à d’autres, pourquoi pas ?

    Quant à l’inconfort, qu’est-ce qui peut être pire que des talons aiguilles qui sont de parfaits instruments de torture ? smiley


    En revanche, d’accord avec vous pour dénoncer les jeans troués : on atteint là un sommet de la sottise, mais aussi du mépris  inconscient, fort heureusement  à l’égard de ceux qui portent des vêtements troués ou déchirés parce qu’ils n’ont pas le choix du fait de leur grande précarité.


    De manière générale, les modes sont des signes extérieurs de négation de la personnalité dès lors qu’elles sont suivies aveuglément ! 

    A nuancer dans quelques cas particuliers : certaines d’entre elles sont des codes d’appartenance à un groupe social. Dès lors, elles deviennent des sortes d’uniformes. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit un jour en souriant à un groupe de punks clonés avant d’échanger avec eux des infos sur les concerts à venir de cette mouvance musicale. smiley

    Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 19 octobre 2019 16:26

      Pour ce qui est des choux, je n’ai pas d’avis car je déteste en manger. Même dans la choucroute, je ne mange que les pommes de terre en complément des charcuteries ! smiley

      Ce préambule  sans grand intérêt, je vous l’accorde  pour en venir à cela : le plus beau des choux est le romanesco, et de loin ! Ses inflorescences en font une magnifique oeuvre d’art que je me plais à contempler en saison à chaque fois que je vais au marché.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 2019 16:36

      @Fergus

      pour vous, les fractales sont des oeuvres d’art ?


    • Fergus Fergus 19 octobre 2019 17:19

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Je ne me permettrais pas d’apporter une réponse définitive à cette question maintes fois débattue mais jamais tranchée par les « experts » : la nature est-elle un artiste ?

      Mais pour ma part, je réponds oui en m’appuyant sur mes observations et ce que j’ai pu ressentir en de nombreuses occasions. Au bord de la mer par exemple à laquelle j’ai rendu hommage dans cet article de 2013 : La mer : une merveilleuse artiste.

      Pour ce qui est des fractales, je réponds également oui à titre personnel, qu’elles soient naturelles ou élaborées par des créateurs humains.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 2019 17:30

      @Fergus

      « L’art consiste à ne pas laisser la nature se dissoudre en moyens de production, en objets de consommation ou en symboles mathématiques. » - Alain Finkielkraut (eh oui !)


    • mmbbb 19 octobre 2019 17:36

      @Séraphin Lampion le tableau celebre La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai utilise les fractales Ce peintre a devance Mandelbrot

      Analyse Alain Joubert de ce tableau 



    • Fergus Fergus 19 octobre 2019 17:56

      Au moinsseur

      Moinsser un commentaire peut être parfaitement légitime si ce commentaire est imbécile ou hors-sujet.

      Mais si moinsser un commentaire signifie que l’on ne partage pas du tout le point de vue exposé, ne faudrait-il pas accompagner ce moinssage d’une note d’explication, ne serait-ce que pour alimenter le débat ? smiley


    • rosemar rosemar 19 octobre 2019 18:42

      @Fergus

      Tout de même, ces chaussures sont lourdes, avec une semelle épaisse, mieux vaut des baskets plus légères : il s’agit d’innover à tout prix, pour attirer le client...


    • rosemar rosemar 19 octobre 2019 18:50

      @Fergus

      Vous n’avez jamais goûté du chou kale ? La texture est vraiment spéciale...


    • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 19 octobre 2019 20:11

      @Fergus
      Mon toubib, expérimenté et qui se tenait toujours à la page, m’a appris il y a 5 ans environ que la mode « semelles renforcées, avec coussinets », épaisses, des chaussures de sport, en fait urbaines et quotidiennes allaient complètement à l’encontre d’une étude assez récente à l’époque : peu d’épaisseur au contraire pour favoriser une interaction cerveau-panards découverte comme jouant un rôle primordial dans la croissance, le maintien, l’évolution de la voute plantaire...Terminaisons nerveuses beaucoup plus efficientes qu’on ne le croyait, donc, pour le malheur, bientôt passé, j’espère, de l’humanité.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 2019 20:33

      @exol

      Salut Bébert. Faut s’habituer pour marcher pieds nus. Faire gaffe où on marche , mais c’est pas pire qu’en ville d’éviter les merdes de chien.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2019 20:52

      Bonsoir, exol

      Admettons « petit bourgeois »  encore qu’une définition claire de ce concept ne ferait pas de mal , mais « acariâtre », non : je suis presque toujours d’une humeur détendue !  smiley


    • troletbuse troletbuse 19 octobre 2019 21:27

      @Fergus
      Comme votre sexe ?  smiley


    • Fergus Fergus 21 octobre 2019 11:20

      @ alexis42

      Troll compulsif, le retour !
      Ne vous étonnez pas d’être viré des débats par les gestionnaires du site !!!


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 2019 16:25

    « Cette année, l’imprimé animal est aussi très tendance : le léopard, le python, le zèbre... Et pourtant, c’est assez vulgaire...  »

    c’est peut-être vulgaire (même si je ne sais pas très bien ce que ça veut dire), mais c’est mieux que d’écorcher un vrai léopard, un python ou un zèbre pour s’en faire des costumes de Tarzan et sauter de liane en liane le soir au-dessus du lit de 140 dunlopillo, ils ne font de mal à personne, ce n’est même pas SM !


  • popov 19 octobre 2019 17:11

    @rosemar

    Bonjour

    Voici une recette de tarte à l’oseille garantie sans acide oxalique.


  • Samson Samson 19 octobre 2019 18:04

    Hors vertus classiques des brassicacées, j’ignore ses spécificités alimentaires, mais j’apprécie bien la saveur, c’est facile à préparer et comme çà se récolte par feuilles, rien n’oblige à consommer tout le volume d’un chou !

    j’en ai cultivé et çà donne une touche « exotique au potager, encore plus si on alterne une ligne de verts et une ligne de rouges : en fin d’hiver, quand pas mal de feuilles ont déjà été consommées sur les plans, les lignes ont un côté alignement de palmiers sur »Miami beach« , en miniature bien sûr !

     » ... il est néanmoins très difficile à digérer... Il malmène l’estomac : ballonnements, brûlures..."

    Et comme à peu près tous les choux, l’excès peut provoquer un goitre ! L’idéal pour les amateurs de régime est le chou cru (kale ou autre) comme brûle-graisse : sa digestion consomme alors plus de calories qu’il n’en fournit.

    Des goûts et des couleurs, ... smiley smiley smiley

    Cordiales salutations à vous ! smiley

    Lire la suite ▼

  • Loatse Loatse 19 octobre 2019 18:17

    Longtemps le chou fut boudé,

    Des flatulences il provoquait

    Chez le nigaud qui, d’aromates

    une ombre ne possédait en son squat... ;)

    Las pourtant il était, de son tofu

    mariné dans un fond de verjus

    accompagné de sa bolée de quinoa

    le tout arrosé d’un fond de coca

    C’est lors d’une Saint_ouen fashion week

    (un dimanche aux puces)

    qu’il découvrit au pied d’une vieille buick

    un lot de nippes tendance un rien trouées

    que notre nigaud emporta pour quelques deux niais...

    Lesquels justement de leurs pérégrinations

    en bobo venelles, ramenaient leurs commissions

    le pas bondissant sur leurs colorées baskets

    une espèce d’écrases crottin qui en jette...

    Du chou kale ce dimanche il fut question,

    D’essayages aussi ; de vieux pantalons

    Les uns cuisinèrent, les autres essayèrent

    Puis tous vêtus s’asseyèrent jambes et culs à l’air

    Enfin, on attaqua affamés le plat plat

    sans cumin ni rien. Ripailles on ne fit pas,

    bien que de quelques lardons avec parcimonie on usa. 

    Le tout, d’un fond de fond de reste de coca, on arrosa...

    Arriva hélas ce qu’il dut arriver aux piètres gourmets

    Telles des baudruches ceux ci se mirent à enfler..

     Gesticulant sur leurs caisses, les tripes bien malmenées

    ceux ci par leurs fonds de chausses-haillons furent sauvés..

    Quand au fumet qu’il s’en dégagea,

    de le décrire, on vous l’épargnera.............

    Lire la suite ▼

  • mmbbb 19 octobre 2019 18:35

    «  On vit dans une société de consommation à outrance : on nous vend du moche, des vêtements usagés, des aliments aux vertus douteuses.... et ça marche ! »  oui mais les des aliments aux vertus douteuses est un marche pour les bo bobos Le FIG a une chronique sur ces aliments miracles .

    Bon certains lecteurs ne sont pas tous a fait cretins , ils reagissent .

    On ne parle plus des omegas ! 

    Quant a la mode , ne soyez pas trop impitoyable j ai porte des trucs moches comme chaque generation 



  • phan 19 octobre 2019 20:19
    Si le chou kale contient des nutriments intéressants, il est néanmoins très difficile à digérer... Il malmène l’estomac : ballonnements, brûlures...
    Sa richesse en oxalates pourrait aussi, selon certaines études, provoquer des calculs rénaux. Toutes les plantes crucifères sont déconseillées en cas de problèmes thyroïdiens.

    Pourquoi vous citez les dangers mais pas les bienfaits du chou kale ?

    Même si 90% des oxalates sont produits par notre corps, il est recommandé de limiter la consommation d’aliments qui en sont riches tels que :
    Epinards, Rhubarbe, Céleri, Betterave, Fraise, Noix, Beurre de cacahuète, Cacao et chocolat, Thé noir, Son de blé, Soja et produits dérivés ...


    Une énigme : Mr Seguin devait traverser une rivière avec un loup, une chèvre et un chou. Comme le bateau était petit et que le loup risquait de dévorer la chèvre, ou la chèvre de manger le chou, il lui fallait trouver une solution pour ne faire aucune perte. Mr Seguin mettait en première la chèvre, se mettait après la chèvre et juste derrière le loup. Il mettait le chou au fond de cale.
    D’où l’expression : « After chèvre pour ménager la chèvre et le chou de Kale ».

    Avec des cailles dans le chou, il bascula sur le terrain de l’enquête pour une liasse de chou. 
    Lire la suite ▼

    • rosemar rosemar 19 octobre 2019 21:14

      @phan

      Bon, je ne sais pas si vous avez goûté du chou Kale ? Un chou à la texture spongieuse, ce n’est pas vraiment appétissant...


    • phan 19 octobre 2019 22:28

      @rosemar

      Quenelles au chou kale, falafels au chou kale, chips de chou kale aux épices et gratin de chou kale : c’est bon comme là-bas dit !
      Le kale (B. oleracea sabellica), fut le premier chou à être cultivé par l’humain, vers le cinquième siècle avant JC. Durant l’Antiquité, il était déjà consommé par les Romains.
      Le Lichen, le Blob, le Kale : histoire passionnante de l’intelligence (mode apprentissage) chez les plantes dites les bras cassés ... pardon les Brassicacées.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 2019 22:34

      @phan

      Vient dans mon marais ...


    • phan 19 octobre 2019 23:14

      @Aita Pea Pea

      Cha va m’ loute ? J’ai connu un peu la région et le café à la chicorée.
      La ville de Saint-Omer détient toujours le record du monde du plus grand gratin de chou-fleur ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 2019 23:21

      @phan

      Salut min biloute . Sais pas mais tu es le bienvenu.Notre marais est vraiment une merveille.


  • troletbuse troletbuse 19 octobre 2019 21:49

    Le chou ca fait péter. L’ognon aussi mais ca dépend lequel. smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 2019 22:20

    Bof . Je tiens à rappeller que le meilleur choux fleur vient du marais audomarois. Poussé sur de la tourbe ...


    • Fergus Fergus 20 octobre 2019 08:52

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Un avis que ne partagent pas les producteurs bretons du Nord-Finistère : pour eux, les meilleurs choux-fleur sont ceux de Saint-Pol-de-Léon et Roscoff. smiley

      Personnellement, je n’ai pas d’avis : j’ai mangé les deux et n’ai pas constaté de différences ; il est vrai que je ne déguste le chou-fleur que sous la forme de gratin au fromage, mélangé à de la pomme de terre.


  • JC_Lavau JC_Lavau 19 octobre 2019 22:50

    Le chou Kale ? Mais n’importe quelle matière fait Kale.


  • phan 20 octobre 2019 13:37
    On vit dans une société de consommation à outrance : on nous vend du moche, des vêtements usagés, des aliments aux vertus douteuses.... et ça marche !

    Des vertus douteuses ? et venir après apprendre aux gosses « Savez-vous planter les choux ? à la mode de chez nous »


    C’est un fâcheux problème de math : Comment gagner théoriquement 130 euros avec un seul chou kale ?

  • OJBA 21 octobre 2019 14:49

    Découvert il ya 2 ans chez le maraîcher, goûté une fois, bof. Ceci dit, les crucifères sont intéressants comme légumes par leurs apports. Il en existe suffisamment de variétés pour satisfaire les goûts de chacun. Et il faut consommer de tout avec modération. De tout, un peu et un peu de tout. Quant aux modes, les plus intéressantes, sont celles qui perdurent mais à ce moment, elles n’en sont plus


Réagir