mardi 23 janvier 2007 - par Azür

Requiescat in patch

C’est ainsi qu’il conviendrait de sous-titrer le dernier ouvrage de Jean-Louis Fournier, juste histoire de tenter d’arracher un mince sourire aux tenants du nouvel ordre moral, néohygiénistes officiellement grands pourfendeurs de la tabagie passive et officieusement organisateurs d’actives rafles antifumeurs. Cependant, les Jorge de Burgos étant toujours prompts à s’opposer aux Guillaume de Baskerville afin de contester que le rire est le propre de l’homme, il y a fort à parier que « A ma dernière cigarette » ne fera s’esclaffer que les fumeurs. Et probablement aussi cette espèce particulièrement dérangeante d’individus qualifiés de « non-fumeurs libertaires » par un grand ponte de la lutte prétendument antitabac.

En tout cas, ce petit ouvrage, paru en janvier 2007, recèle des perles d’intelligence et en matière de cynisme supplante les Confessions d’un fumeur de tabac français publié par Roland Dubillard en 1974. Ce sont 190 pages de bonheur, lues en une poignée d’heures, tout doucement comme on fume un bon cigare, afin de laisser s’exprimer le plaisir jusqu’à l’extase. Mais attention, ce livre ne prête pas que matière à rire. Il offre aussi, et ce n’est évidemment pas du goût de tout le monde, matière à penser. On peut à juste titre se demander si, par certains côtés, il ne prend pas des allures prophétiques...

Vous y trouverez en fil rouge le Roman d’un fumeur s’étirant sur sept épisodes interrompus par des chapitres comme  : A quoi reconnaît-on un fumeur ?, A quoi reconnaît-on un antifumeurs ?, Discours du Docteur Ayatoleau, La Sainte Nicotine, La Sainte Nitouche, Le Fumeur et le serial killer..., Le Tabacophobe, Lettres de rupture à une cigarette, Dieu et le tabac, Crise chez les antifumeurs, Adoptez un fumeur, j’en passe et des meilleures. Parsemé de puissants mots d’esprit, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, en espérant qu’il permette de prendre un peu de recul dans un contexte social où le besoin de boucs émissaires conduit des gens initialement instruits et intelligents à verser dans le pire obscurantisme.

Reste à savoir si Jean-Louis Fournier ne va pas se faire traîner en justice pour incitation à la tabagie ou pour le moins à... la non-tabagie libertaire ! Nous vivons une époque formidable, n’est-elle pas ?

Références :

« A ma dernière cigarette »
de Jean-Louis Fournier
Editeur : Hoëbeke
Date de Parution : 04/01/2007
Présentation : Broché - 338 g - 14 cm x 20 cm - 189 pg
ISBN : 2842302745 - EAN : 9782842302740
Prix : 18€

Extraits choisis :

L’antifumeurs qui a abattu dans la rue un fumeur a été relaxé. La légitime défense a été retenue, le fumeur fumait.

Après la fumée, le ministère de la Santé songe à interdire le feu.

Le ministre de l’Intérieur a décidé d’interdire l’entrée en France et le droit d’asile aux étrangers qui fument.

L’antifumeur veut faire croire à son petit garçon que, dans les cimetières, il n’y a que des fumeurs.

L’instituteur inconscient a fait conjuguer, à ses élèves de CM1, le futur du verbe du premier groupe : fumer. Son procès aura lieu en mai prochain.

Les fumeurs vont désormais avoir un casier judiciaire. Il sera en acajou avec un humidificateur à l’intérieur.

Au dernier congrès des oiseaux non-fumeurs, il a été signé une pétition pour interdire l’expression « cigarette au bec ».

L’antifumeurs affirme que la nicotine rend bête, pourtant il ne fume pas.

Une équipe de cambrioleurs, entrés par effraction dans une maison particulière, ont décidé de porter plainte. Ils ont été incommodés pendant leur travail par une forte odeur de tabac. Après un long interrogatoire, le propriétaire, qui s’était présenté spontanément au commissariat, a avoué avoir fumé un cigare moins de douze heures avant leur intervention. Il a été mis en examen.

A partir du 1er Septembre, la mention « Fumé » ne doit plus figurer sur les emballages de denrées alimentaires. Elle doit être remplacée par « Parfumé au feu de bois ».

Sur le CV, la carte d’identité nationale et le passeport, la mention fumeur (ou non-fumeur) va bientôt être obligatoire.

Avant l’interdiction des cigarettes, une femme qui voulait quitter son domicile conjugal disait à son mari : Je vais acheter des cigarettes... et elle ne revenait pas. Qu’est-ce qu’elle va pouvoir dire maintenant ? Elle ne dira rien, elle restera au domicile conjugal. Ce sera mieux pour tout le monde, a déclaré le président des antifumeurs.

Bonne nouvelle pour les fumeurs : La consommation d’un paquet de cigarettes équivaut à une heure de jogging dans Paris.
Mauvaise nouvelle pour les sportifs : Une heure de jogging dans Paris équivaut à la consommation d’un paquet de cigarettes.

Des détecteurs de fumée vont être installés dans les toilettes publiques.

Le forcené s’est enfermé dans les w-c. On craint qu’il mette sa menace à exécution. Aux dernières nouvelles, il aurait sur lui des cigarettes. On ignore s’il a du feu. Il a certainement l’intention de fumer, mais quand ? L’ambiance est tendue. Les gendarmes, sur les dents, préparent l’assaut final...

Fin de repas tragique. Tout le monde se sentait bien, on plaisantait. Le vin aidant, certains s’assoupissaient, un sourire aux lèvres. Et alors que tout allait bien, vous savez ce qu’il a fait ?
- Non.
- il a sorti de sa poche... C’est à peine croyable...
- Un poignard ?
- Pire. Un cigare.
- Il l’a allumé ?
- Non, grâce au ciel il n’a pas eu le temps. Il a pu être maîtrisé avant.

Dieu reconnaît qu’il a créé le feu. Mais la fumée, il dit que c’est pas lui, c’est le diable. La cigarette, ce serait l’homme...

L’encensoir va être interdit à l’intérieur des églises. Il devrait être remplacé par des vaporisateurs qui diffuseront une odeur de sainteté.

D’après des scientifiques américains, il paraît que le soir, les éléphants se réunissent autour d’un feu pour fumer des cigares.

La dernière cigarette.
Avant c’était celle du condamné à mort. Maintenant c’est celle du condamné à vivre...

Un homme entièrement nu interpellé par la police. Il fumait devant la cour de récréation de l’école maternelle. La police, appelée, l’a contraint à éteindre sa cigarette.



14 réactions


  • miaou (---.---.224.211) 23 janvier 2007 11:20

    Il est facile de gloser à l’infini sur la liberté perdue des pauvres drogués du tabac. Si les fumeurs avaient su se prendre en main et se comporter correctement, notamment dans les lieux de travail et les restaurants (à vous dégoûter de sortir au resto), on n’aurait pas eu besoin de légiférer.

    J’ai connu dans ma famille une personne qui, n’ayant jamais fumé, a souffert de graves problèmes respiratoires, à force de travailler dans des bureaux enfumés. Et personnellement, la mondre odeur de fumée nicotinique éveille un début de migraine (et allez demander à un fumeur d’arrêter sa clope).

    Donc, mon indulgence à cet égard est très limitée. Que chacun soit libre de s’empoisonner, je n’en disconviens pas (hors remboursement de la sécurité sociale) ; mais qu’ils ne s’en prennent pas aux poumons d’autrui.


  • lasconic (---.---.202.18) 23 janvier 2007 11:27

    Les extraits me font rire et pourtant je suis non fumeur et loin de me considérer comme un « non fumeur libertaire ». En fait, je ne comprends pas bien le débat. Il est impoli et non civique à mon sens de balancer sa fumée dans les naseaux de quelqu’un qui ne l’a pas demandé, comme il est impoli et malvenu de balancer sa main dans le pif de quelqu’un qui ne la pas demandé. Le deuxième cas est protégé par la loi, puisque les gens impolis, coléreux etc existent. Le premier cas ne l’est pas et le sera peut être un jour. L’interdiction de fumer dans les lieux publics est juste une aide à la politesse. Personne n’empêche deux personnes à se taper dessus si elles sont consentantes. Et j’ose espérer que personne n’empêchera quiconque de fumer entre personnes consentantes, un bon cigare, une cigarette ou même ...


  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 11:39

    Très drôle et politiquement incorrect. Bravo !

    Au fond de mon cendrier est écrit « Je fume, tu fumes, nous fûmes... ». Heureusement je ne vois jamais cette terrible phrase, vu qu’elle est masquée par les cendres et les mégots...


  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 11:56

    j’aime pas le chien des baskerville , il a voulu me bouffer ! smiley merci azur de nous avoir bien fait rigoler !

    le tabac est une drogue létale , on dit fumer quelqu’un !

    le tabac ça fait mal , on tabasse les gens smiley)

    le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout ..........


    • Rocla (---.---.132.26) 23 janvier 2007 17:19

      Azür,

      J’ ai une blague pour les fumeurs .

      Rocla


    • Rocla (---.---.132.26) 23 janvier 2007 18:24

      C’ est une blague à tabac .

      Rola


  • Rocla (---.---.132.26) 23 janvier 2007 18:49

    Si je comprends bien , le seul mot tabac et il y a les votes négatifs .

    J ’essaie un autre mot « humour »

    Voyons voir .

    Rocla


  • jean (---.---.188.187) 23 janvier 2007 19:23

    Je suis desolé pour l’auteur, les bouffons de service ont decider de squatté irrespectuesement ton article. Nous arrivons a une nouvelle forme de dictature, se n’est pas a cause d’un pouvoir tout puissant, l’Etat a tres peut de pouvoir car la majorités des textes sont crée a bruxelle. La loi anti tabac dont les medias font l’apologie d’un pouvoir concret est en realité du a bruxelle encore une fois, la meme loi imposer dans tous les pays de l’union européenne, c’est pas du tout un hasard. Les individues qui viennent polluer l’article, la majorité des lecteurs d’agoravox ainsi je le pense que les auteurs commencent serieusement a s’offusquer. Ne respectant pas les autres par leurs comportements, le bareme des notes a ete inventé, Damien West a ete le premier a s’en plaindre et n’a pas compris, bientot, les reponses d’internautes inadaptés ou juger comme tel seront supprimer clairement et sans mot dire, la libre expression sera enlever a causes de personnes en abusant. Damien West sera encore le premier a s’en plaindre, ce qu’il ne comprend pas, c’est qu’a cause de ce genres d’agissements il crée un climat de tension qui fera que dans le devenir il ne sera plus afficher dans les moindres articles. Le pire c’est le degat collateral, des inconnues ecriront ce qu’ils pensent intelligement correspondant a l’article, mais face a une pensée unique dominante, seront eux aussi exclu de tout debat ou echange. La liberté s’arrete qu’en ont empiete sur celle de l’autre, sinon, arrive la dictature et le retour de baton tres violent supprimant toutes libertés, c’est ce qui ce passe maintenant.


    • jean (---.---.188.187) 23 janvier 2007 19:43

      Tu n’assume pas ce que tu est, un squatteur, tu te plain ensuite que la communauté en est assez, je crois bien que vous etes contre les fumeurs car ils vous polluent et vous genent du a leurs comportements. Il en est de meme dans toutes choses qui est dans le domaine public. En agissant de la sorte tu vole la liberter des autres, par reaction de la communauté, il en est arrivé le systeme de notation, la prochaine mesure sera beaucoup dur, sa consistera a supprimer tous commentaires juger non constructif et ininteressant, juger par quelques personnes que tu ne connai pas. Les derives dictatorial sont a la porte, et elle s’ouvre tendrement, grace ou a cause de toi ? choisi le mot que tu souhaite.


  • jean (---.---.188.187) 23 janvier 2007 21:26

    Rocla, repond moi ? quel mot choisi tu ? à « Cause » ou « Grace » à toi, si la liberter d’expression est mise de plus en plus à mal et que des principes libertaires sont mises en applications dont le final est que plus aucuns individues puissent echanger leurs avies ?. Fait la comparaison entre le « fumeur » ne respectant pas les « non fumeurs » alors qu’une majorité de fumeurs sont respectueux. L’Article devrai te sauté aux yeux et le parallele avec la notation de chaques personnes commentant leurs avies.


  • Rocla (---.---.132.26) 24 janvier 2007 08:56

    T’ as pas vu que c’ est article manié de fantaisie ?

    Rocla


  • pinson (---.---.13.90) 24 janvier 2007 19:16

    Vu à la télé dans un épisode de « FBI porté disparu » :

    Le flic-héros se rend au domicile du mari d’une femme assassinée.Il lui annonce l’horrible nouvelle. Le malheureux mari s’effondre sur son canapé et allume une cigarette. « Ca me dérange ! » dit le flic-héros. Le malheureux mari écrase sa clope, tout honteux, sans mot dire.

    En fait, on apprendra que c’est le mari qui a assassiné sa femme ! Rien que cet horrible détail - il fume chez lui - aurait dû mettre la puce à l’oreille du téléspectateur moyen...


    • benevole (---.---.187.181) 29 janvier 2007 21:24

      Le flic-héros se rend au domicile du mari d’une femme assassinée.Il lui annonce l’horrible nouvelle. Le malheureux mari s’effondre sur son canapé et allume une cigarette. « Ca me dérange ! » dit le flic-héros. Le malheureux mari écrase sa clope, tout honteux, sans mot dire.

      En fait, on apprendra que c’est le mari qui a assassiné sa femme ! Rien que cet horrible détail - il fume chez lui - aurait dû mettre la puce à l’oreille du téléspectateur moyen...

      Erreur judiciaire ! On apprendra par la suite que c’est le flic-héros qui a assassiné la femme et tenté de faire porter le chapeau à son mari. Rien que cet horrible détail : « même la fumée le dérange », aurait dù mettre la puce à l’oreille du téléspectateur fûté.


  • bouddhaenshort (---.---.21.139) 5 février 2007 22:18

    Ca fait du bien quand demian west retourne au stade qu’ il n’ a jamais quitté, l’ infantile. Pendant qu’ il joue à Playskool avec ses smileys, il n’ assomme pas son auditoire de son obèse diatribe. Goûtons ce moment de répit en gourmets avertis.

    Pour le reste, merci à Mr Fournier pour ces quelques traits d’ esprit qui ont fait rire mon entourage, pourtant aux 3/4 non fumeur.


Réagir