samedi 21 janvier 2017 - par Elliot

 Rien ne marche dans un système politique où les mots jurent avec les choses ( Napoléon )

Après avoir donné à Marine Le Pen une résonance médiatique sans aucun rapport avec l’intérêt réel de ses propositions politiques fort frustes qui allient les extravagances du café du commerce à l’irréalisme des moyens de leur mise en œuvre ( du moins ceux que la démocratie tolère ) on dirait bien que les médias se sont trouvé un nouveau champion imbu des apparences de la grande compétence et, en tout état de cause, décrété par ledit ensemble comme le nouveau merle blanc de l’aréopage politique : Emmanuel Macron !

Certains chuchotent que son escarcelle programmatique serait encore vide ou tarderait à se remplir.

Allons donc ! Peut-on imaginer que nos médias soutiendraient du vent !

Il est en tout cas celui qui a inspiré l’action du quinquennat, dans l’ombre d’abord, au gouvernement ensuite.

Le personnage ne manque donc pas d’intérêt, parvenant à se soustraire à ses responsabilités majeures dans le quinquennat de Hollande, pour donner l’illusion du piment et parvenant à se présenter avec l’attrait de la nouveauté.

On peut trouver que son passage au plus près du pouvoir n’est qu’une péripétie sinon insignifiante du moins sans réelle importance, qu’il n’y put développer toute l’étendue de son talent, ce que l’on veut bien croire, et qu’il nous propose aujourd’hui d’y goûter pleinement.

Quoi qu’il en soit, il faut en tout cas lui reconnaître un art consommé à se donner des airs de Parangon de vertu qui se met au service du peuple.

Il se revendique ET de gauche Et de Droite, réalisant cette synthèse qu’une partie de la population appelle ingénument de ses vœux : l’union nationale de toutes les bonnes volontés, censées se partager la mission de redresser la France.

Il est indéniable que Macron réalise - en petit - sur son nom une coalition idéologique élargie, celle que les institutions dépassées de la Ve République empêchent au niveau de l’Exécutif condamnant en plus presque mécaniquement le camp vaincu à l’opposition de principe aux actions de la majorité victorieuse.
Cette dernière peut être elle-même, comme on l’a vu, écartelée entre courants parfois opposés mais le système électoral dissuade fortement les récalcitrants de faire sécession.

Bref ce gouvernement de coalition que les institutions dépassées de la 5e République rendent pratiquement impossible, Macron le réalise sur sa personne ( nul doute qu’il trouvera les collaborations si le destin lui est favorable ) et pour le moment, si l’on en croit les indicateurs d’opinion, ça marche plus ou moins .

Au reste, si Macron est, comme on le prétend, une imposture, c’en est une qui remplit les salles tandis qu’un Valls ( pour prendre son équivalent enlisé au PS ) pérore devant des assemblées clairsemées de prébendiers, d’affidés, de redevables avec peut-être qui sait ? l’un ou l’autre convaincu.

Par définition, la soumission de Macron à l’ordre ploutocratique ne peut être contestée et lui-même ne se donne même pas la peine de la masquer.

Cependant le personnage paraît infiniment plus lisse que ces autres qui partagent en gros ses opinions, il est sympathique, portant beau , il symbolise l’éternelle renaissance du sphinx appelé à redonner au peuple désemparé l’illusion d’une direction nouvelle, il est, reconnaissons-le en un mot, élégant dans son conformisme assumé, cet Emmanuel Macron, un vrai produit de marketing !

L’air du temps qui aime apparemment les franc-tireurs joue certainement dans son ascension un rôle non négligeable. On a d’abord très subtilement su éveiller la curiosité des masses sur ce bel inconnu et son couple atypique puis, en aiguillant les esprits à la découverte de ses propositions qui, bien qu’enracinées de longue date dans un libertarisme adouci, trouvent, exposées par Macron, un regain de fraîcheur.

Il serait hasardeux de le voir comme un simple phénomène de mode appelé à se dissiper aux premiers beaux jours du printemps car il ne manque pas d’épaisseur comme il l’a démontré en ayant déjà pris à contre-pied tous ceux qui, derrière la figure avenante dont ils espéraient se servir, n’ont pas vu les crocs de l’ambitieux.

Il parvient même à exciper de ses responsabilités majeures dans le quinquennat de Hollande pour asseoir sa légitimité à présenter, avec l’attrait du neuf, un produit qui a encrassé le carburateur de la gouvernance hollando-vallsiste dont il était l’inspirateur.

Si révolution il y a, c’est surtout dans le renversement des perspectives qui fait croire aux Français qu’ils s’engageraient dans une autre voie en allant dans le même sens.

Sauf erreur monumentale de communication à laquelle le madré ne paraît pas jusqu’ici accoutumé, au contraire, il en maîtrise parfaitement les codes ! on peut difficilement imaginer que la baudruche macronienne pourrait se dégonfler aussi soudainement qu’elle a enflé.

Au mieux, elle pourrait se tasser au terme d’une forme de lassitude dans l’opinion.
En outre, le ressac ( tel que le connaît aujourd’hui Fillon ) fait partie de la course.
Même le socle frontiste est friable en raison justement de l’hétérogénéité de ses composantes.
Alors que Macron connaisse un coup d’arrêt voire de reflux ne contredirait pas la logique des choses.

 

A part le maire de Lyon et l’un ou l’autre député PS qui « affronte « un parti dont on notera la grande hésitation à déclencher les foudres qu’il annonçait pour ceux qui " trahissaient " , Macron ne devrait d’ailleurs pas nécessairement considérer comme un avantage des ralliements PS trop nombreux.
Cela ne doit pas l’empêcher de se laisser compter fleurette par Ségolène, laquelle ne rate pas une occasion ( et Dieu sait si le monde médiatique lui en procure ) de préciser tout le bien qu’elle pense de son " champion " .

Il enregistre aussi des ralliements contrastés, des personnalités un peu éteintes du Modem ou de l’UDI et beaucoup des personnes qui se détournaient de la politique se laissent séduire par son discours ripoliné.

 

Tous les protagonistes de cette présidentielle sont au fond plus ou moins d’accord sur l'appartenance - que d'aucuns appellent la sujétion - à l’UE qui bride toutes les initiatives et annihile tous les efforts hors cadre pour peu que l’on se fût résolu jamais à essayer de les mettre en œuvre : cette superstructure pesante, admise comme une nécessité contraignante, fâcheuse parfois mais inéluctable que seuls quelques jean-foutre voudraient encore abattre comme s’il était possible de faire refluer l’eau vers sa source !

Le lecteur attentif aura relevé que je n’ai pas évoqué les primaires socialistes qui me semblent relever d’avantage du théâtre de marionnettes que de l’exercice politique : Guignol ou Gnafron mais sûrement pas Madelon en sortira vainqueur pour prendre aussitôt le chemin de l’oubli.

On donc mettra à part Marine Le Pen et ses escouades qui ne sont d’accord sur rien et même pas entre elles et la France Insoumise qui caresse le rêve de voir la France imposer à ses partenaires un réaménagement total de la structure européenne : une illusion dont la faiblesse est de croire encore en la grandeur de la France qui imposerait sa loi dans un système dont l’Allemagne a pris le mesure…

A l’aube des élections la plupart des candidats s’engagent d’ailleurs à montrer de quel bois la France va se chauffer à tous ces empêcheurs de valser en rond de Bruxelles et, après l’élection, toutes les belles promesses se dissipent au vent mauvais.

En conséquence, il y a sans doute quelque naïveté à imaginer un démontage progressif d’un processus qui a mis plus d’un demi-siècle à se cristalliser : la roche s’est endurcie et la pulvériser équivaudrait à se pulvériser soi-même mais c’est aussi le propre des utopies d’apporter les germes d’un monde nouveau.

Et l’utopie est révolutionnaire.

Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs ( Montaigne)

 



26 réactions


  • Yvance77 Yvance77 21 janvier 2017 09:34

    Ce qui me dérange chez Macron c’est cet air de déjà.Des premiers de la classe au sourire ravageur et béat ; on en a vu à l’œuvre avec le succès que l’on sait : de Petre Roman à Matteo Renzi en passant par Blair... nous avons vu ce que cela a donné


  • leypanou 21 janvier 2017 10:23

    une illusion dont la faiblesse est de croire encore en la grandeur de la France qui imposerait sa loi dans un système dont l’Allemagne a pris le mesure… : cette faiblesse est rien par rapport au fait d’avoir applaudi A Tsipras quand il venait de soumettre complètement la Grèce à l’UE et à sa chef Merkel pour garder l’euro à tout prix.

    Et ce n’est pas des pays sont petits qu’on peut faire faire n’importe quoi, par exemple acheter des armes françaises.

    N’oublions pas aussi qu’E Macron est un Young Leader, comme A Juppé et F Hollande : les intérêts qu’ils défendent ne peuvent être ceux du pékin lambda.


  • mollard lionel mollard lionel 21 janvier 2017 10:46

    Macron un Sphinx ??? Le voir renaître de ses cendres, il devrait par commencer à exister et mourir(politiquement parlant bien sur)...


    • baldis30 21 janvier 2017 12:15

      @mollard lionel

      en fait le patronat a cherché un successeur à Rocard et l’a trouvé dans le même marigot banquier plus ou moins engagé sur une pseudo-philosophie de banquiers suisses !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 19:50

      @baldis30
      Ou un successeur à DSK ?


    • izarn izarn 21 janvier 2017 21:18

      @mollard lionel
      Macron n’attire pas les merdias, il est fabriqué par les merdias.

      Marine Le Pen attire les merdias, mais n’est pas fabriquée par les merdias.
      Monsieur Eliot dans son abhorration de Marine le Pen dit l’inverse.
      Je suppute par la meme occasion qu’il doit détester Trump.
      Bref, il ne comprends rien à rien, c’est un ane buté.

      Je ne parle meme pas de sa fin sur le « cristal » de l’UE, sur lequel tout le monde doit se fracasser.
      Son cristal c’est de la verroterie, que jadis on donnait aux indiens d’Amérique pour les amadouer, avant de les voler et de les mettre en esclavage.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 21:52

      @izarn
      Les médias se servent du FN.
      - Le FN sert à salir tout ce qui touche à la souveraineté, à associer Frexit = idée de fachos.

      - Et lors des élections, il sert d’épouvantail pour que les électeurs aillent voter pour Fillon, Valls, X ou Y, ou Macron, qui sait ? « Votez pour nous, sinon, c’est le FN qui passera ! »


      Les spécialistes des scrutins électoraux savent très bien se servir d’une calculette. Ils ont bien compris que le FN n’avait pas de voix en réserve au 2e tour, et que les voix additionnées des autres faisaient toujours plus que le FN.
      « Le FN ferait élire n’importe qui ! »

      Le FN est l’épouvantail médiatique au service du système.
      Sinon, il serait censuré comme l’ UPR.

    • Harry Stotte Harry Stotte 22 janvier 2017 00:37

      @Fifi Brind_acier

      « « Votez pour nous, sinon, c’est le FN qui passera ! » »


      Et le FN finira par passer !!! 

      Il suffirait, ce jour, qu’Erdogan, qui tient le bidule par ses tout tout petits roustons, décide de lâcher trois millions de réfugiés pour mettre Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon, cul par-dessus tête, et y compris Junckeron, Merklon et Gentilinon.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 janvier 2017 07:29

      @Harry Stotte
      Et pour faire quoi ? Pour rester dans la construction européenne !
      Réunion des Partis d’ Extrême droite européens : Pour une Autre Europe !


      Une Autre Europe, c’est le contraire du Frexit, c’est rester dans la construction européenne, un système supranational.
      L’UPR vous aura prévenus, vous allez vous faire syriser !

  • baldis30 21 janvier 2017 12:12

    très bon article ! mais une petitye remarque

    « Peut-on imaginer que nos médias soutiendraient du vent ?  »

    Vu la façon dont ils soutiennent l’énergie éolienne avec notre argent je n’ai aucun doute là-dessus ! 

    Sujets aussi vides l’un que l’autre !


  • Anatine 21 janvier 2017 13:04

    M. Macron a le profil d’un « surefficient mental » qui a su trouver sa place... Rare d’en trouver dans sa position et dans la configuration que nous connaissons.


  • Harry Stotte Harry Stotte 21 janvier 2017 19:27

    « Après avoir donné à Marine Le Pen une résonance médiatique sans aucun rapport avec l’intérêt réel de ses propositions politiques fort frustes qui allient les extravagances du café du commerce à l’irréalisme des moyens de leur mise en œuvre... »



    On sent le rombier qui maîtrise son sujet à fond... On n’en peut déjà plus d’attendre qu’il ait pris connaissance du Programme du Front national, au lendemain des Assises présidentielles des 4-5 février, à Lyon, et que, le temps de le lire en intégralité, il nous le pulvérise en deux coups les gros. 


    On compte sur toi, mec, comme tu peux compter sur moi pour te rappeler à ton devoir, le moment venu.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 19:55

      @Harry Stotte
      C’est un peu le boxon au FN, non ??
      Marine & Philippot qui font du copié/coller de l’ UPR en profitant de la censure de l’ UPR, semblent ne pas avoir le vent en poupe...
      Le FN « canal historique » de Papy le Pen = Marion, serait-il en train de leur savonner la planche...


    • Harry Stotte Harry Stotte 21 janvier 2017 21:12

      @Fifi Brind_acier

      « C’est un peu le boxon au FN, non ?? »


      J’en sais rien et je m’en fous. Les informations ne m’intéressent pas. Et je ne changerai plus.

      Moi, j’attends les conséquences. Parce qu’à ce moment-là, il n’y a plus moyen d’inventer, de tricher ou de mentir.



  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 19:57

    Merci à l’auteur pour cet article, j’aime beaucoup le style d’écriture d’ Elliot !

    Si vous voulez comprendre le dessous des cartes de l’ Union européenne, qu’on vous cache depuis 70 ans, c’est ICI - Les conférences en ligne.


  • eric 21 janvier 2017 20:52

    Il y a deux France, en très très gros. Les classes moyennes et moyennes sup dans leur frange qui vit plutôt bien sans trop se fouler et qui même quad elle paye des impôts ( malgré les exonération, successive dont lui font régulièrement cadeaux les gauches) sont quand même bénéficiaires net de notre système.
    Pour caricature, on pourrait parler de la France 35 heure.

    Et puis il y a l’autre : les pauvres, les riches, les bosseurs, les pas à 35 heures, soit parce que cadre, soit parce que dans des trop petits jobs.

    Ceux là payent pour les précédent.

    Ils sot minoritaire. tous leur jeu est d’acheter des clientèles au sein des autres catégories et de faire du bruit médiatique pour empêcher que soient élu les candidat potentiellement majoritaire

    Demandez à vos potes autour de vous combine n’ont « pas voté Hollande mai sont voté contre Sarkozy ».

    Tu parles ! Il sont voté pour qui leur a promis que tous continuait comme avant !

    Je me souvient d’un sondage dans LIbé ou les électeurs du PS étaient à la fois les plus satisfait de leur sort à titre individuel et les plus convaincu qu’en tant que catégorie, ils étaient les plus à plaindre...

    C’est la politique de Hollande et du PS. 11 millions de pauvres, mais ils diminuent...les impôts de la classe moyenne supérieure. Des riches. Par construction en France, seuls les 50% les plus riches payent l’IR.
    Le tout en prétendant aider les plus pauvres et faire cela au nom de la justice sociale....

    Cela ne fonctionne plus. La principale raison est qu’il n’y a pratiquement jamais eu de vrais électorat populaire jusqu’à récemment. les vraiment pauvres ne votaient quasiment pas. Dans la catégorie Ouvriers, on était à des 80 et plus d’abstention. Et encore, en incluant les fonctionnaire ayant le statut d’ouvrier qui sont politiquement, sociologiquement des agents publics avant d’être des ouvriers.

    Ainsi, là ou elles avaient du pouvoir, ( syndicats, assoc. collectivités, parfois gouvernement, les gauches s’arrangeaient pour piquer du fric aux classes laborieuses, pour se le redistribuer en prétendant que c’était au nom des pauvres...

    Mais le niveau monte. Avec 80% d’une classe d’âge au niveau bac, « même les prolos savent compter ». Ils se mettent à voter un peu plus et votent FN ou a droite.

    Ils n’ont pas arrêté de voter à gauche car en vrai, ils n’ont jamais voté à gauche..... ! D’une manière générale, ils ne votaient pas du tout ou assez largement à droite hors agents publics à étiquette « ouvriers ».
    Les gauches n’ont donc pas remplacé une clientèle populaire à laquelle elle tenait des discours populiste ( j’aime pas les riches et la finance...) par des minorités sexuelles, elle tente de remplaer es supplétifs acheté par d’autres.

    La farce socialiste ne convainc plus que ceux des agents publics qui sont vraiment coupés du monde extérieur. Les mélenchonniens par exemple. Les Hommontistes.

    Vous comparez la montée médiatique de Macron à celle de Le Pen. Une grande nuance. SI sous les ordres de Mitterrand, la presse avec ses 70 à 80% de professionnels qui admettent voter à gauche à fait monter le FN pour handicaper les droites, elle a toujours eu un discours de haine et d’exclusion envers ce parti. ON en est de loin pas là avec Macron.

    Mitterrand et le Hollandisme furent les épisodes Bréjnéviens du socialisme à la français. Les castes de gauches se partagent le gâteaux de façon discrète en laissant les pauvres avec un minimum.

    ON arrive à l’épisode perestroïka. Les petits enfants des bolcheviques veulent les coudées plus franches pour jouir de leurs privilèges caché au grand jour.

    Les castes sociales des profiteurs de gauche tentent de recycler un discours qui ne tient plus la route quand tous le monde sait compter.

    Que Macron soit bon ou creux n’a aucune espèce d’importance. Peut être au contraire. Regardez Hollande.... ! Chez ces gens là, on aime pas trop les gens qui sont plus fort que soit...C’est l’égalité...

    Macron est un candidat de classe. Il peut incarner un nouveau discours qui permettrait qux exploiteurs du peuple que sont les, gauche de persévérer dans l’être.

    Personnellement, je pense que c’est une bulle et que l’autre France en a trop lourd sur la patate pour tomber dans le piège.

    Mais si Macron devait arriver au second tour, on peut parier que les Mélenchons, et autres Poutou, appelleraient à voter pour lui comme ils le firent avec Hollande.


  • izarn izarn 21 janvier 2017 21:34

    Les merdias parlent de Macron, pour fabriquer Macron.
    Ce personnage sans interet aucun, dans le genre vous voulez pire que Hollande ?
    Macron !
    « Avant meme de l’avoir élu, c’est de la merde » (fac similé de l’ancien Hara Kiri sur la soupe en sachet..)
    Le mec il va meme ramper en Allemagne...
    De tous les candidats, il est le second des pires derrière Valls...


  • Fanny 22 janvier 2017 02:12

    Pas mal vu, mais un peu trop mainstream tout de même.

    Quand le président élu des Etats-Unis applaudit au Brexit et parie que d’autres suivront, on est en droit de s’interroger sur la solidité de la « roche ».

    Quand maints économistes de réputation mondiale parient sur la fin de l’euro, l’interrogation se change en doute profond.

    De toute manière, quand on sera « pulvérisés » (nos comptes en banque), on ne sera pas prévenus.

    Pulvérisés ou non, Macron sera un jour notre patron, sinon en 2017, le coup d’après. Ce sera notre 2ème bébé Attali. Espérons simplement qu’il sera meilleur que le 1er. 


  • eric 22 janvier 2017 10:15

    Ouf, nous sommes débarrassés Macron ! Minc vient de se rallier. Rappelons qu’il vota Jospin contre Chirac, choisit Sarko contre Hollande et Juppé contre Fillon....


  • philippe baron-abrioux 22 janvier 2017 15:02


     BONJOUR ELLIOT ,

     petite remarque sur la photo en tête de l’article  : Macron a « adopté » le geste préféré de TRUMP ; les pouces levés .

    espérons que ce n’est qu’une coïncidence !

     la question demeure : qu’est le phénomène Macron ?

     une bulle , un hologramme, un avatar , une pure création médiatico- politique, un « surefficient mental » comme l’écrit Anatine un peu plus haut ou tout cela à la fois ?

     ou bien plus que tout cela si on observe l’agacement qu’il déclenche à droite comme à gauche , au point que certains font mine de ne pas le connaitre , tout en ne cessant sans jamais prononcer son nom , de faire des allusions à celui qu’il qualifie de traitre , de bateleur d’estrade , d’histrion au nez rouge , de brasseur de vent .

     quelle énergie déployée face à un adversaire qui selon eux ne constituerait aucun danger !

     quelle débauche de bons mots pour tenter de disqualifier une démarche très innovante qui fonctionne... avec les recettes de Papa , le porte à porte , qu’eux même par paresse et par peur de se faire rabrouer n’ont plus pratiquée depuis bien longtemps !

     Macron devient LE sujet en toile de fond des primaires de la « belle alliance populaire » à laquelle il a dès le début refusé de « se soumettre » , persuadé qu’il était que l’objet de cette primaire était bien différent de celui annoncé .

    ce sont d’ailleurs les mêmes qui ,à l’abri des micros, déclarent que si Macron continue sa percée dans l’électorat dit de gauche , ils se rangeront derrière lui comme candidat à la présidentielle .

     gênant à droite , dangereux à gauche , « espéré » au centre , comparé tantôt à Jean Lecanuet , à J.F.Kennedy , reconnu comme brillant par presque tous , ambitieux au delà du connu , il est là , et ne semble pas prêt de sortir du paysage politique .

     fascination , hypnose collective , engouement passager , simple curiosité : il remplit des salles avec des jeunes ,des C.S.P. + et quelques autres de tous âges là où les « poids lourds » rameutés de tous bords peinent à se faire entendre de quelques centaines d’auditeurs .

     dans l’attente du résultat des primaires de la B.A P d’aujourd’hui , il y a fort à parier que certains d’ores et déjà ont leur téléphone en mains pour appeler leur ancien collègue ministre qui ne représenterait rien jusqu’à 20 heures , horaire des résultats du premier tour , mais trouverait une belle légitimité dès les premières tendances connues .

    quelle sera alors l’attitude de Macron et par quelles fourches caudines fera t il passer tous ceux qui sont restés fidèles ?

     si possible , si vous le rencontrez , ayez l’amabilité de LUI DEMANDER LE PROGRAMME .

     bonne fin de journée à tous !

     P.B.A

     

     


Réagir