vendredi 21 octobre 2011 - par Philippe Sage

Rien(s) Sur François Hollande

Or donc, François Hollande. Désigné, par les « sympathisants de gauche », candidat du PS pour concourir, l’an prochain, à la présidentielle 2012. Dernier espoir (de victoire). Après trois échecs retentissants. Deux avec Lionel Jospin, largement battu en 1995, puis humilié en 2002, et le dernier avec la rocambolesque Ségolène Royal en 2007 [1]. Dernier espoir, car c’est Hollande lui-même qui l’a déclaré : « En 2012, le candidat socialiste devra gagner ou bien le parti [Socialiste] risque vraiment cette fois de disparaître » [2].

Ce choix-là, celui d’Hollande, n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour l’UMP.
Plus encore pour le clan Sarkozy.
Un clan menacé par les « affaires ». Reliquats d’une guerre ancienne, fratricide, entre balladuriens et chiraquiens.
Une guerre qui, jamais, ne s’est vraiment éteinte.
Voilà qui nous promet du sanglant et bien des crocs-de-boucher.
Comme disait le balladurien Léotard, « ça va mal finir ». Mais passons…

Ce clan (car c’en est un) celui de Sarkozy, avait ses « préférés ». DSK, bien sûr.
Ah ! Il lui promettait la «  lessiveuse ». S’en pourléchait d’avance. Tout était prêt. Et depuis lurette. Le DSK, il allait morfler. Copieux.
Et puis, boum patatras, voilà que le grand manitou du FMI chute.
Les théoriciens du complot y virent la main du pouvoir. En loucedé. Grotesque ! Un adversaire si faillible, on le garde précieusement, on n’y touche pas, pour mieux le dégommer en campagne présidentielle.
Oui, DSK, vraiment, était une aubaine pour Sarkozy. C’était le meilleur adversaire possible. Il n’y a que le PS qui ne s’en est pas rendu compte. Tellement sevré de victoires élyséennes, qu’il ne voyait pas la poutre.

DSK out, Sarkozy misa alors sur Aubry. Second choix, mais jouable.
D’abord, parce que c’est une femme, et que, là-haut, ils en sont convaincus, n’est pas venu le temps où les citoyens Français enverront une femme à l’Elysée. D’autant plus, celle-ci. Trop « sectaire », voire même « méchante » (François Hollande le pense aussi, soit-dit en passant). Et lestée de casseroles plus qu’identifiables, à commencer par le pacte avec DSK, éliminatoire selon eux. Mais aussi, « les 35 heures », et d’autres boulets, comme Guérini, le bourrage des urnes en novembre 2008, et j’en passe. 
Eh bien non, encore raté, la maire de Lille, bien qu’assurant représenter la « gauche forte », ne sera pas opposée à Sarkozy, l’an prochain.

C’est donc Hollande qui sera l’adversaire de Sarkozy en 2012 ; avec Marine Le Pen en embuscade. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’UMP, car ils n’ont rien sur Hollande. Pas un dossier qui fâche, pas une déclaration suspecte, même pas de réelles différences idéologiques, rien.
Oh ! Il y a bien eu cette « affaire Tristane Banon », où l’homme, alors premier secrétaire aurait été contacté par l’écrivaine. Seulement voilà, Banon vient de lâcher l’affaire. On remarquera – mais allez savoir ! Ça n’a peut-être rien à voir – que mademoiselle Banon, nouvelle égérie ( ?) de certaines féministes, abandonne le combat, une fois son livre sorti, et… la primaire terminée. Circulez, y’a plus rien à voir. Ni à entendre…

Or donc, rien, ils n’ont rien sur Hollande. Et ça les emmerde.
Par où le prendre ? Comment le mettre en « défaut » ? Ce centriste. Que Bayrou apprécie. Cet homme du consensus. De la synthèse. Ce pragmatique qui n’a jamais caché que, concernant les retraites, «  il faudra forcément cotiser davantage ». Un type qui veut réduire « les déficits, la dette » et réformer notre système fiscal. Et dont quelques « lieutenants » se nomment Rebsamen, Sapin, Moscovici, voire Valls. Aussi, Pascal Terrasse.
Et si j’ajoute qu’Hollande est un pur deloriste, voilà qui complique sérieusement la tâche du clan Sarkozy.



Quant à l’attaquer sur les chiffres, considérant les leurs (dette, déficit, faillite en ce qui concerne le commerce extérieur, chômage, etc.), quand bien même une crise « sans précédent » serait passée par là, c’est un (très) mauvais angle. Il ne marchera pas. Du reste, l’électeur, plus il est noyé sous les chiffres, plus il décroche. Et concentre son attention ailleurs. Le tempérament, par exemple… Ne soyons pas hypocrites, c’est bien souvent la personnalité du candidat qui fait la différence. Bien plus que le programme qu’il porte. On peut le déplorer, mais c’est ainsi. Une présidentielle, désormais, ce n’est rien d’autre qu’un casting story-tellé. Nous ne sommes plus très loin d’une émission de télé-réalité.

Ceci étant, Hollande a-t-il déjà gagné pour autant ? A en croire les premiers sondages d'après primaire, oui. C’est que, dites, il a beau dire, Sarkozy, que « neuf fois et demie sur dix », ils se trompent, ces sondages, on a rarement vu un tel score (virtuel) à moins de sept mois d’une présidentielle. Le dernier à l’avoir atteint, pour info, c’était DSK

Eh bien non, Hollande n’a pas encore gagné cette présidentielle.
Non pas qu’il puisse commettre une erreur fatale, tant l’homme est bien préparé, aguerri, affuté, et surtout, déterminé, mais son parti, le présumé socialiste, lui, pourrait bien le handicaper. Ce ne serait pas la première fois, nonobstant, que ce PS se ferait hara-kiri. Sciemment.

Et la principale raison, outre les inimitiés tenaces, c’est que, comme Jospin, le programme de François Hollande « n’est pas socialiste ». Mais contrairement à Jospin, lui, il ne le dira pas. Trop futé.
Oh bien sûr, il a signé le projet du PS. Qui n’est pas très socialiste, non plus, si vous vous penchez sur l’objet. Mais il l’est un tantinet plus que ce que veut faire Hollande. Une fois élu.
Car, qu’on ne s’y trompe pas, Hollande, encore une fois, n’est pas socialiste. C’est un technocrate. Brillant, ça oui, mais il a plus à voir avec le centrisme « raisonnable » (à la Bayrou) qu’avec les grandes idéologies de gauche.

Or donc, toute la question est de savoir jusqu’où le PS acceptera et le consensus, et la synthèse. Jusqu’où il peut aller dans le renoncement au socialisme. Aux valeurs de gauche. Quand bien même, il aurait déjà fait un sacré bout de chemin dans ce sens-là.
En d’autres termes, est-ce que la victoire, je veux dire, la conquête du seul bastion qui lui manque (l’Elysée, donc) peut suffire à, et justifier une telle politique ?
Nous verrons bien. Nous le saurons même, assez vite.

Tout dépendra, aussi, de la situation internationale, et particulièrement de l’évolution de la zone euro. C’est sur ce point que tout, ou presque, va se jouer. Parce que, ce que cette primaire a, en partie, montré, c’est que la fracture, celle du 29 mai 2005, est encore vivante. Elle est toujours source de divisions au sein même du PS. Divisions idéologiques.

En conclusion, si effectivement, le choix de Hollande est une mauvaise nouvelle pour Sarkozy, car compatible avec le « système » (médiatique, économique), anguille de surcroît, habile, rassurant aussi, il reste un imprévisible : l’attitude d’une partie du PS.
Il n’est pas dit, pas plus écrit, que l’unité sera la règle. Du moins, qu’elle tiendra jusqu’au 22 avril prochain. Tant on connaît les lascars.

J’ajoute un autre imprévisible (quoique, si l’on en croit les sondages, il ne l’est pas tant que ça) : Marine Le Pen. Qui, pour le moment, observe, avec un brin de gourmandise, ce qui se dit, ce qui se décide. Et parie, et sur un effondrement de la zone euro, et sur la colère des peuples. Qu’elle compte bien agréger, porter.
Il me semble, à cet égard, que le véritable Adversaire de François Hollande n’est pas Nicolas Sarkozy, mais bien Marine Le Pen. Face à un tel Adversaire, pas sûr, là encore, que le consensus, la synthèse, le centrisme, soient LA réponse que les électeurs attendent.

Bref, les jeux sont loin d’être faits.


[1] La désignation, le 16 novembre 2006, de Ségolène Royal par les militants du PS, n’a été, en réalité, qu’une victoire pour les instituts de sondages. C’est eux qui ont fait le match : Sarkozy/Royal.
D’une certaine façon, ils ont verrouillé le scrutin, prenant ainsi une revanche sur leur échec, avéré, en 2002.
Ceci étant, l’appareil du PS, encore traumatisé par ledit 21 avril 2002, aura très mal appréhendé cette primaire 2006. Et, au bout du compte, la victoire de Royal, c’est aussi l’échec du PS.
On remarquera que, par la suite, cet appareil aura fait payer, et très cher, à Ségolène Royal, ses propres manquements, son absence de ligne claire (éclatante concernant le référendum à propos d’une Constitution Européenne), ses divisions.
Voilà pourquoi je dis que le choix de Royal, pour 2007, était rocambolesque. Et, bien entendu, voué à l’échec. Nonobstant, quel que soit le candidat PS choisi, il n’avait aucune chance face à Sarkozy. Le PS n’étant pas prêt pour cette échéance. Du fait même de ses divisions affichées à propos du 29 mai 2005.

[2] Propos tenus par François Hollande, le mardi 21 juillet 2011, lors d’un entretien accordé au quotidien italien Il Corriere della Sera.



41 réactions


  • Imhotep Imhotep 21 octobre 2011 09:57

    Ne dites pas des choses fausses. Banon n’abandonne pas son combat, elle abandonne juste son procès civil pour deux raisons : 1 elle a été reconnue victime, ce q’elle disait et 2- la tentative de viol sera aussi difficile à prouver au civil qu’au pénal.


    Par ailleurs elle a, au contraire, déclaré qu’elle poursuivrait son combat.

    Evitez cet argument indigne qui consiste à dire qu’elle n’aurait fait tout ça que pour faire un livre ou se faire connaître. Les précisions du parquet devraient vous faire réfléchir.

    • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:35

      @Imhotep : ta-ta-ta ! Allons, allons. Ce que je dis est l’exacte réalité. Pourtant, Dieu sait si je ne l’aime pas, ce DSK.
      Mais Banon ! Allons ! Mais que sa mère a été nocive. Comme elle a ... Enfin, je préfère me taire. Par simple décence.

      Nonobstant, vous ne connaissez pas le monde de l’Édition, monsieur, ça se voit. Dommage .... Vous en seriez négativement (et gerbement) édifié.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 octobre 2011 16:05

      @ P.S


      « En 2012, le candidat socialiste devra gagner ou bien le parti [Socialiste] risque vraiment cette fois de disparaître » 

      Le parti socialiste aurait rendu un grand service en disparaissant AVANT 2012. Plutôt ne rien opposer que d’opposer rien. Il n’y a aucun germe de changement, rien qui ressemble à une projet de société au programme du PS. Le PS encombre un espace politique où il devrait exister une Gauche. Aussi longtemps qu’on aura honte de dire »J’ai été communiste et j’avais raison" on sera dans la déréliction morose : le communisme n’a pas été une erreur, mais une étape. Il faut bâtir une nouvelle solidarité des victimes contre une exploitation qui elle a atteint une parfaite cohésion. 


      En attendant, pour débouter Sarkozy, il vaut mieux penser candidat que parti... et chercher au centre nationaliste plutôt que scruter à gauche un horizon encore vide de sens ou s’agite Hollande qui soutient la Banque Centrale Européeenne. Le gentil blaireau au socialisme mou, que personne n’accuse de viol, mais qui fait trop penser fiasco.



      PJCA

  • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 21 octobre 2011 11:29

    bonjour,

    en faite, il est assez facile de n’avoir « rien sur hollande » parce que comme la rappelé ségolène, il n’a jamais rien fait, à par prendre des postures oratoires.. de vendeur de rêves, visant les jeunes, les plus fragiles... 

    avec la même capacité a les défendre et réagir activement d’un François hollande face aux 20 ans agressée sexuelle de Tristane Bannon, en étouffant l’affaire sous des postures inactives, sont rêve pour la jeunesse est surtout un cauchemar de soumission molle et sans honneur.

     


    • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:15

      @Keck : Apprenez juste à écrire, déjà, ça nous fera des vacances. D’autant que c’est bientôt celles de Toussaint.


  • logan 21 octobre 2011 14:46

    Salut,

    Ce qui devient réellement insupportable c’est ce terrorisme intellectuel de la part des militants du PS !!!!
    D’où Hollande aurait été élu par les « sympathisants de gauche » ?
    Les « sympathisants de gauche » se restreindraient donc à seulement 2,5 millions de personnes ???
    Il est plus vraisemblable que Hollande ait été élu par des « sympathisants du PS ».
    Ce qui nous rappelle que cette « élection » n’avait rien d’officielle et n’était qu’une élection interne au PS pour désigner leur candidat à la présidentielle.
    Alors stop avec votre bipartisme à la con ! Ce n’est pas seulement Sarkozy qu’Hollande devra battre mais aussi d’autres candidats de gauche, comme Eva Joly ou Melenchon. Et les sympathisants de gauche pour le coup auront à choisir entre ces trois alternatives et désigner celle qui est la plus rassembleuse et qui saura résoudre les problèmes auxquels devra faire face le futur gouvernement.
    L’alternance au lieu de l’alternative, de plus en plus de français n’en veulent pas, ils veulent réellement une rupture avec le système actuel et j’espère sincèrement que le PS va perdre et qu’il va se dissoudre, parce que ce parti est devenu un réel poids pour la gauche en continuant à s’accrocher au pouvoir.


    • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:17

      @logan : Non. Le bipartisme est instruit, distillé, par le média dominant : la télévision.
      Et contre ça, vos paroles sont vaines.

      L’alternance n’existe pas.
      Parce que le média dominant ne le veut pas.
      Si vous n’avez pas pigé ça, vous avez bien du chemin à parcourir.


  • Robert GIL ROBERT GIL 21 octobre 2011 14:57

    Les socialistes font partie d’une famille politique qui a accompagné le libéralisme. Le PS a favorisé son avènement par ses capitulations successives et ses décisions qui ont libéré les flux financiers. Il a mis en œuvre une politique qui a été douce pour les détenteurs de stock-options, qui a privatisé à tour de bras, qui a œuvré avec zèle pour l’Europe du libre-échange et de la finance toute puissante. Au gouvernement, les socialistes font des cadeaux de riches aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres. Seulement les cadeaux pour les pauvres ne durent jamais très longtemps et la contrepartie est toujours douloureuse ..........

    http://2ccr.unblog.fr/2011/06/10/rigolo-socialo-ecolo-bobo/


    • bigglop bigglop 21 octobre 2011 19:26

      Bonour @ROBERT GIL,

      Personnellement, je le surnomme « Le Ravi », du nom d’un personnage de crèche provencale, car s’il est interpellé son regard montre qu’il « tombe du ciel ».
      Il ne faut pas s’y tromper, c’est un homme très intelligent, calculateur, secret malgré sa bonhommie tout en rondeur (Flanby).
      Il adopte une posture miterrandienne et réclame son héritage par son expérience de jeune conseiller de Jacques Attali et l’affaire Caton qui l’a fait mieux connaître :
      http://www.bakchich.info/article4118.html
      http://www.dailymotion.com/video/x5o73s_hollande-demasque-coup-de-fil-anony_news

      Il ne faut pas le sous-estimer cet ancien Young Leader de la French-American Foundation et Sarkozy ne s’est pas trompé


  • Nanar M Nanar M 21 octobre 2011 15:20

    Il y a dans votre article un grand vide, rien sur Mélenchon !


    • DSKprésident 21 octobre 2011 15:52

      Mélenchon, internationaliste, franc-maçon, a voté pour l’Europe et la guerre en Lybie, rabatteur de suffrages sur le PS ultra-libéral, anti-islam : TOUT est DIT !

      Autrement dit : Mélenchon est aussi peu crédible au PC que s’il avait pris le FN !


    • Philippe Sage Philippe Sage 21 octobre 2011 16:20

      @Nanar M. : C’est vrai. Mais j’ai déjà eu l’occasion de dire ce que j’en pensais.
      J’aurais, a priori, de la sympathie pour le Front de Gauche, en revanche, j’ai quelques doutes sur Mélenchon.

      Ensuite, s’il n’en est pas question dans cet article, c’est parce que Mélenchon n’a aucune chance d’être, en 2012, Président de la République (tout comme Eva Joly). Ca se jouera entre Hollande/Sarkozy/Le Pen (arbitre).

      Mais, ce serait une bonne chose pour les forces dites de Gauche, que le 22 avril prochain, Mélenchon fasse un score à deux chiffres.


    • logan 21 octobre 2011 16:24

      Merci d’arreter tes calomnies, tes médisances et tes amalgames / simplifications / mensonges lamentables.

      Et c’est très facil de calomnier une personne, mais sachant qu’il n’’est qu’un porte parole du front de gauche, saurais-tu formuler tes mêmes accusations envers le front de gauche tout entier ? Allez j’attends.

      Melenchon défend tout comme le front de gauche la sortie du traité de Lisbonne, il est tout comme le front de gauche contre l’europe actuelle, il a d’ailleurs voté « non » en 2005 contre le TCE, le seul vote qu’il a fait en faveur de l’union européenne c’est il y a 20 ans avec le traité de Maastricht comme beaucoup d’autres futurs nonistes. Laisser entendre qu’il défend l’UE actuelle est un gros mensonge.

      Melenchon tout comme le reste du front de gauche est opposé à la guerre en Lybie, tout comme il est opposé à la guerre en Afghanistan. Ce qu’il a voté c’est un soutien du parlement européen ( qui n’a aucun pouvoir de décision dans ce qu’il s’est déroulé en Lybie ) en faveur de la résolution présentée à l’ONU pour définir une zone d’exclusion aérienne et empécher les avions de Khadafi de bombarder qui que ce soit. Melenchon et le front de gauche ont toujours été opposés à une invasion de la Lybie ou à des bombardements. Laisser entendre qu’il défend la guerre en Lybie est encore un gros mensonge.

      Quand à l’internationalisme, tu ne sembles pas avoir compris ce que c’était, tu confonds avec le mondialisme. L’internationalisme c’est la solidarité révolutionnaire entre les peuples.

      Voilà les méthodes des Soraliens, et de l’extreme droite en général d’ailleurs, aucun débat de fond, juste des calomnies et des mensonges pour essayer de dénigrer leurs adversaires politiques.


    • logan 21 octobre 2011 16:25

      @ L’auteur

      Et tu te fondes sur quoi pour prétendre que Melenchon ou Eva Joly n’ont aucune chance ? Sur les sondages c’est ça ?


    • Philippe Sage Philippe Sage 21 octobre 2011 16:57

      @Nanar M. : sur l’Histoire. Le corps électoral. Nier que Mélenchon ou Joly n’ont aucune chance d’être demain Pdt de la R, c’est méconnaître et l’Histoire et notre corps électoral.


    • bigglop bigglop 21 octobre 2011 19:58

      Bonsoir @DSKPrésident,
      Concernant la position de Méluche au Parlement Européen en mars, il a corrigé le « tir » après, mais le mal était fait.
      http://www.hellocoton.fr/to/a6RV#http ://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=7654:guerre-en-libye-lavis-de-jean-luc-melenchon&catid=13:etranger&Itemid=100055

      Etes-vous au courant de ce qui suit ?

      Pendant que les avions français survolaient la Libye, les ailes sanglées de missiles, le chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri Mesmari, regardait le printemps briller de la fenêtre d’un grand hôtel parisien. Une scène improbable et pourtant bien réelle que les comptes rendus des dernières semaines d’actualité libyenne n’ont pas évoqué.

      Et pourtant, ce n’est pas faute d’un titre gueulard : le 23 mars dernier, le quotidien Libero affichait en première page

      Sarko manoeuvre la révolte libyenne

      Et le journal de décrire par le menu la rocambolesque fuite de ce proche du « raïs » à la veille de l’embrasement du pays et évoquant une trahison au profit de la France. Un article aussi ignoré à Paris qu’en Italie. Peut-être parce que le journal ne cache pas ses proximités avec Silvio Berlusconi. Ou peut-être parce que, privée de ses détails, l’histoire de cet exilé de la cour libyenne ne semble qu’une anecdote de plus dans la décadence du régime. Alors que l’affaire vaut le détour.

      Proche de Kadhafi, c’est comme un véritable chef d’État en fuite que Nour Mesmari s’est rendu en France : en prétextant une opération chirurgicale.

      Une défection organisée par les services secrets

      Le 21 octobre 2010, le haut dignitaire de la Jamahiriya débarque à Paris avec toute sa famille et s’installe à l’hôtel Concorde Lafayette, “sans recevoir aucun médecin” précise le journaliste de Libero. A la place, c’est la police qui vient bientôt frapper à sa porte : suite à un mandat d’arrêt international émis par la Libye le 28 novembre pour “détournement de fonds”, Mesmari est arrêté le lendemain… et placé en résidence surveillée dans un luxueux hôtel de la Porte Maillot. La France refuse d’extrader le chef du protocole déchu. Le chef d’État libyen décide alors de tout mettre en œuvre pour le convaincre de revenir.

      C’est d’abord le fils le plus « libéral » de Kadhafi, Saif El-Islam, qui s’avance, par l’intermédiaire de son agence Libyapress pour tenter de convaincre le haut fonctionnaire en fuite de rentrer à Tripoli… sans succès. Selon la lettre d’information Maghreb Confidentiel, le clan des « sécuritaires » proches de Kadhafi décide alors de fermer la société incapable de ramener Mesmari à Tripoli avant d’expédier un autre proche du raïs à Paris. Abdallah Mansour, ancien directeur général de l’Office général de radio et télévision du régime, est dépêché sur place en décembre, porteur d’un message de réconciliation sur le ton de “si tu reviens, on annule tout”. Nouvel échec.

      Refusant de lever la demande d’extradition, le pouvoir libyen tente une dernier carte : Moatassim, fils du raïs, conseiller à la sécurité nationale et tenant notoire de la ligne “dure” du régime. “Il est étonnant qu’on ai laissé un tel profil, proche des comités révolutionnaires et des sécuritocrates, pénétrer sur le territoire français”, s’étonne-t-on dans le corps diplomatique français. Le fils Kadhafi descend pourtant à l’hôtel Bristol fin janvier pour continuer la ronde devant la porte de Mesmari. Le 10 février, Maghreb confidentiel publie un aveu d’échec : Moatassim a repris l’avion pour Tripoli le 5 février, laissant à Paris l’ancien chef du protocole. Une semaine plus tard, le mouvement anti-Kadhafi se lève. Et, selon Libero, le retour du fils bredouille ne serait pas pour rien dans cette explosion.

      Colonel félon et barbouzes agricoles

      Car la défection de Nouri Mesmari serait, selon le quotidien italien, non pas le fait de tour de passe-passe financier mais un échange de bons procédés : asile politique contre informations stratégiques. Avant qu’un mandat d’arrêt international ne passe la Méditerranée, de drôles de Français s’étaient glissés dans une délégation de gros bonnets de l’agro-business : au milieu des cravates de France AgriMer et de Soufflet, une poignée d’agents de la DGSE ont pris l’avion le 18 novembre pour rencontrer à Benghazi, non pas des paysans de Cyrénaïque, mais le colonel Abdallah Gehani, dignitaire de l’armée de l’air proche de Mesmari.

      Selon le quotidien italien, les agents des services secrets français vont rencontrer l’homme sur les conseils de l’ancien chef du protocole. De sa résidence parisienne, Nouri Mesmari aurait obtenu l’autorisation de sortir pour aller dîner avec quelques amis libyens, dont certains auraient joué un rôle dans le soulèvement de Benghazi. Conclusion du journaliste du quotidien pro-Berlusconi : Mesmari a été utilisé comme une marionnette par Nicolas Sarkozy pour renverser le dictateur libyen.

      Une hypothèse qui se heurte au manque des fameuses “preuves” vantées par Libero. Mais qui n’enlève rien à la pertinence de certaines questions, comme la raison pour laquelle la France a si légèrement décidé de donner refuge à un proche du régime libyen avant d’offrir le séjour au fils le plus radical de la lignée Kadhafi.

      Image de Une par Marion Boucharlat @Owni /-)

      Retrouvez les autres articles de notre dossier sur la Libye :

      L’ex-patron de la DST en Libye par Guillaume Dasquié

      Patrick Ollier, le coureur de fond Libyens par Olivier Tesquet


    • bert bert 22 octobre 2011 05:23

      mélanchons les cornichons

      napoléon & francmaçon

  • HerveM HerveM 21 octobre 2011 15:27

    L’ami molette n’a fait qu’une bouchée de Martine au brie mais ça va être une toute autre histoire avec la fille du vieux rustique....


  • non666 non666 21 octobre 2011 15:41

    Remplacer DSK par Hollande n’est absolument pas une mauvaise nouvelle pour le clan Sarkozy.
    De toute façon, ce n’est pas lui qui decide quel sera le prochain président (malgrès nous...)
    Hiers sur les etals des marchands de journaux, la vérité etait la, bien visible.
    Hollande sur tous les Hebdo, en couverture.
    Comme il y avait eu la Royal en 2005, quand il fallait en choisir une comme sparring partner pour perdre contre Sarkozy.
    Comme il y avait eu de 2002 à 2007 une couverture sans precedent sur le « phenomene » Sarkozy, quand il fallait « punir la France » de ne pas avoir suivi les etats-unis en Irak....
    Les patrons des groupes de presse, ceux qui commandent reelement et qui convoquen chaque mois nleurs obligés a l’automobile club de france, dans le grand diner « du Siecle », celui des racailles auto-proclamées elite de la nation, ont choisi leur futur president.
    Comme on lance une nouvelle marque de lessive, une version officiele du 11 septembre, le mythe des americains sur la lune, le Hollandais vole sur le papier glacé...

    Il est beau mon nouveau fromage !
    Achetez du hollande, c’est bon pour votre corps.
    Ah, vengez vous de sarkozy, achetez son clone peint en rose !

    Pensez a Karachi et aux sous marin pakistanais et oubliez les fregates de Taiwann et le meurtre des enqueteurs français et chinois...
    Pensez a Clearstream, à Lahoud et a Gergovin et oubliez ELF, le TCE ou la gauche a vendu son ame au diable et les suicides à l’elysee de ceux qui en savaient trop sur les finances du PS...

    Brave Hollande qui a su si bien ne rien faire pendant si longtemps et qu’on presente aujourd’hui comme le sur-homme , la solution à l’hyper-president !
    L’un brassait de l’air en permanence et ne faisait rien d’autre que des incantations le mettant en scene.
    L’autre ne faisait rien et prenait des postures de sage !
    Image de marque contre illusions...

    C’est sur, le Hollande, on en revait.



  • DSKprésident 21 octobre 2011 15:46

    Droite ultralibérale pro-européenne ou gauche ultralibérale pro-européenne ?
    sionisme de droite ou sionisme de gauche ?
    L’internationaliste Hollande ou L’internationaliste Sarko ? 
    Chou vert ou vert chou ?

    Hollande = Sarko = dictature financière qui broie la Grèce... = dictature de l’Europe = soumission à l’Empire américano-sioniste !

    Il semble cependant que l’Empire préfère changer Sarko par Hollande. Ce brave Sarko a fait du très bon boulot, en plaçant la France sous l’Otan, sous dictature Européenne (alors que le peuple avait voté NON en mai 2005), et sous l’impérialisme sioniste (dont la guerre coloniale en Lybie est une honte devant l’histoire).

    L’Empire qui nous emmène vers son Nouvel Ordre Mondial (ou la 3eme guerre mondiale s’il n’y parviennent autrement que par la force) va donc nous mettre le côté pile de leur pièce, faisant croire au bon peuple au changement, à la fausse alternance droite / gauche.

    Le tout en diabolisant les Nationalistes, Marine Le Pen, la bête immonde, le facisme, le nazisme, le racisme, la mangeuse d’enfants...

    Les médias sionistes français aux ordres de l’Empire impérial réaliseront la propagande nécessaire à lobotomiser le peuple français pour faire passer le Gros Mou du PS ultralibéral et sa cohorte de sionistes (Rebsamen, Fabius, Cambadelis, Moscovici, BH Lévy, Lang, Valls, DSK, Attali...) chargés avant tout de défendre les intérêts ... d’Israel !

    C’est écrit... Pauvre France.


  • njama njama 21 octobre 2011 15:50

    Un clan (Sarkozy) menacé par les « affaires ». Reliquats d’une guerre ancienne, fratricide, entre balladuriens et chiraquiens.

     C très important effectivement de le souligner Philippe Sage. Derrière l’Union UMP se dissimule une très fausse unité politique ex RPR/ UDF


  • njama njama 21 octobre 2011 15:56

    En admettant un deuxième tour François Hollande / Marine Le Pen, le FN n’a aucune chance de l’emporter. (simple question de report de voix - comme en 2002) ... inutile donc de conspuer le FN, le procédé est tout simplement dégueulasse !


  • breizhnana 21 octobre 2011 16:10

     smiley j’adore le choix de la photo, trop bisounours avec son sourire satisfait !! smiley

    toujours la plume bien balancée, notre Sage, une baffe à droite, une baffe à gauche smiley
    Côté « casting story-tellé » , c’est en effet tout-à-fait ça, depuis 2007 on n’a plus que des mises en scène de tous les côtés, c’est à celui qui fera le plus illusion, et après une murmureuse chanteuse de berceuse épouse du roi des médias on risque bien d’avoir une journaliste super coacheuse aux dents longues sur le trône d’un enchanteur de rêves.. C’est plus du casting, c’est un générique de (mauvais) film mode Disneyland… smiley

  • maddle maddle 21 octobre 2011 17:09

    Comprenons bien : Ce que les USA ont fait avec Obama , ils le ferons avec Hollande. Ainsi va la vie de ceux là, ceux qui imposent la règle depuis des siècles et qui n ’ existent pas.


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 octobre 2011 17:35

    Que de blabla.... toujours la même ritournelle le PS ne serait pas socialiste et François Hollande de même....
    cela dépend du point de vue que l’on adopte, certes pour les gauchistes l’analyse sera bonne, sachant que ce qu’ils proposent , à supposer qu’une majorité les suivent, nous ménerait à une catastrophe nationale
    François Hollande est dans dans la tradition sociale démocrate et cela peut « dégager » une majorité pour un changement profond, car une fois élu, le PS tient la majorité des communes, des départements, toutes les régions (sauf l’Alsace), le sénat et l’A Nl, cela permettra même de faire des réformes de la Constitution.
    Ne gâchons pas notre plaisir....

    http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


    • Philippe Sage Philippe Sage 21 octobre 2011 17:55

      @Pelletier : que de blabla ?... Ca se voit que vous ne trimez pas, vous. Que vous n’avez pas du mal à finir le mois. Or, voyez, y’a beaucoup de citoyens qui marnent, et qui comptent, oui, sur une autre politique.
      Pas sûr que Hollande la leur offrira.

      Vous pouvez dire « que du bla bla », le peuple, lui, c’est pas du « bla bla ». Quand bien même, il serait méprisé, et comment !
      Ne sous-estimez pas le vote Le Pen. Il sera fort. Et Hollande serait bien inspiré de l’anticiper.


    • NeverMore 21 octobre 2011 18:02

      Absolument, Hollande est résolument socialiste. Papandreou aussi est socialiste. Et Laval aussi était socialiste.

      Ce pays est foutu.

       


  • chantecler chantecler 21 octobre 2011 18:15

    Réjouissez vous !

    NS vient d’engager 40 milliards sans contrepartie pour sauver Dexia .

    Qui a déjà évaporé les 3 milliards prêtés il y a deux ans . Avec ses potes à la tête !

    Il vaut mieux effectivement s’accrocher sur TB /DSK ... !!!

    Quant à FH , le sujet de l’article , il a été désigné aux termes des primaires qui ont mobilisé 2,5 ou 3 millions d’électeurs .

    De là à penser qu’il va « réenchanter mes rêves » il vaut mieux qu’il ne compte pas trop sur moi .

    Favori , peut être mais sous grande vigilance...

    Les slogans des porteurs de Rollex ont fait long feu ...Et je ne pense pas être le seul .

    Cr.


  • suumcuique suumcuique 21 octobre 2011 18:51

    Rien ?

    "Les deux départements dont la structure budgétaire est la plus fragile sont la Corrèze et le Haut-Rhin », explique le ministre des Collectivités territoriales Philippe Richert au Figaro.« 

    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/09/29/01002-20110929ARTFIG00695-l-etat-au-secours-de-la-correze-endettee.php

    Rien ?

     »La Corrèze, département dirigé par François Hollande, devrait toucher une aide exceptionnelle de l’Etat afin de faire face à un endettement record. De la Corrèze à Athènes, les vieilles recettes socialistes de hausse des dépenses publiques entraînent les mêmes résultats : déficits et incapacité à faire face à ses créanciers.« 

    http://24heuresactu.com/2011/09/29/scenario-grec-pour-la-correze-de-francois-hollande/

    Rien ?

    Et les déclarations de Flamby allégé il y a quelques mois au Maroc et en Algérie sur la poursuite résolue des naturalisations et le renforcement du »regroupement familial" en cas de victoire de l’(UM)PS ?


    • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:29

      @suumcuique : Oui, c’est bien ce que je disais : rien, donc.
      Surtout comparé au « clan Sarko ».

      Vous avez autre chose de plus copieux ?
      Non, parce que là (mais vous vous en rendez compte, j’espère) c’est : grotesque.


  • Yohan Yohan 21 octobre 2011 19:07

    Flanby. Vous enlevez l’étiquette socialiste, vous le retournez, et vous vous apercevez qu’il n’y a pas beaucoup de jus sous le capot...


    • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:25

      @Yohan : Oh, vous ne connaissez pas François Hollande, vous. Vous n’en avez qu’une image médiatique. Il est beaucoup plus redoutable que vous ne le croyez. Mais bon. L’inculture politique est chose courante.

      Déjà, si vous vous demandiez comment il a pu retourner une situation nettement défavorable (où était-il en 2009 ? Au fond du trou...) vous auriez un début de réponse sur le type.

      Vous savez, Sarkozy .. Il était mort en 1995. Re-mort en 1999 (après son échec aux Européennes). Et puis ...

      Ceci étant, je vous accorde, que question programme(s), ça laisse à désirer.
      Mais ne dites pas que Hollande manque de jus. Vous vous trompez gravement.
      Flamby, c’est des conneries. C’est amusant, nonobstant, tous les crétins qui reprennent ce terme. Comme des perroquets. Très amusant.


  • joelim joelim 21 octobre 2011 20:21

    En 2012, le candidat socialiste devra gagner ou bien le parti [Socialiste] risque vraiment cette fois de disparaître

    Il ferait bien de la mettre en veilleuse, ça va donner des idées aux gens.

  • njama njama 21 octobre 2011 21:42

    « En 2012, le candidat socialiste devra gagner ou bien le parti [Socialiste] risque vraiment cette fois de disparaître »

    dans la logique, le dernier espoir de l’UMP c’est Sarkozy ... donc en 2012 il y a de fortes chances que l’UMP disparaisse ...
    PS ou UMP dernier round ! un quitte ou double ?
    comme se plaît à dire FH, le perdant, il n’est plus rien.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 octobre 2011 03:03

    En dernier lieu, au bout du bout, si le choix doit se faire entre l’abominable Sarkozy ou un autre, je préfère un autre. Toute faute mérite sanction.


  • eric 22 octobre 2011 06:16

    Il me semble que la gauche à déjà disparue en tant qu’horizon intellectuel comme en témoigne cet article et ces commentaires.
    1) Hollande était le plus à gauche des candidats : si on regarde de prêt les divergences entre eux, les Aubry et autres Montebourg proposaient des mesures purement symboliques, ou totalement irréalistes pour se positionner. Taxer les traders , 3000 personnes qui peuvent demain déménager à Londres ? C’est se faire plaisir pour pas cher et sans impact réel.
    Hollande lui, c’est du lourd dans le contraignant : rétablissement de la carte scolaire imposée désormais au privé. Du lourd dans le fiscal : la réorganisation des impôts avec intégration de la CSG et prélèvement à la source, c’est la possibilité d’accroître la pression fiscale sur l’ensemble de la population en douceur. Et tout est à l’avenant.
    Qui peut imaginer que Jospin, avec sa culture Trotskiste aurait confié l’appareil à un mou idéologique ?
    Staline aussi avait toujours un positionnement centre droit et tous les autres se foutaient de son manque de charisme et de brio intellectuel...
    Avec Hollande, la gauche, les gauches, ont certainement le candidat qu’elles méritent, mais elles ne semblent même plus capable de s’en apercevoir...

    Maintenant Aubry a tout dit en une phrase. 55 à 60% d’intentions de vote à droite au premier tour, et alors qu’il n’y a pas encore vraiment de candidat centriste....et que le principal candidat de gauche est contraint de faire semblant d’être un modéré pour avoir un espoir de passer !

    Gagner pour exister ! Pas exister pour gagner. Tout est dit. Mais gagner pour quoi faire ?

    C’est cela la vraie question : un rejet franc, massif, historique des idées de gauche qui provoque comme seule et unique réaction, comment faire semblant de... pour gagner quand même et pas que devrions nous renouveler pour être a nouveau audible dans la société.
    On le voit ici, toute la gauche à conscience qu’une victoire ne dépendra pas d’idées ou d’un projet mobilisateur mais d’un subtil concours de circonstance ou fialement, le contexte international,le score de Madame Le Pen les états d’âmes de certains centristes seront déterminant.

    Avec cet aveu, Aubry admet la réalité de la gauche aujourd’hui : un lobby de gens émargeant à la dépense publique dont le seul projet est de persévérer dans l’être.

    C’est pourquoi même une victoire de Hollande sera en définitive une défaite de la gauche, même si il est plus socialiste qu’il ne veut bien le laisser croire. On ne réforme pas en profondeur un pays quand on est sociologiquement minoritaire d’une part, et que l’on n’a pas de vrai projet hors augmenter les impôts et les dépenses d’autres part.

    La seule différence avec 81 est qu’une partie de la gauche a apprit à compter. Elle ne fera plus dans les délire flamboyant couteux et rapidement voués à l’échec. Elle se concentrera sur la satisfaction des intérêts de classe de son électorat de base ( des crédits des postes pour les fonctionnaires statutaires, y compris si besoin est aux détriments des supplétifs de la fonction publique qui sont eux, un vivier de l’extrême gauche)

    Un éventuel quinquennat Hollandiste ne sera pas comparable à quinquennat stalinien mais bien à une période de stagnation de type Brejnévienne.

    Maintenant, il reste une campagne à faire et on peut compter sur la gauche de gauche pour contraindre Hollande à s’engager sur son destin financier ( financement associatifs, etc...) et idéologique ( centrale nucléaire) et il est trop ric rac pour ne pas répondre. Je ne le voit pas tenir 6 mois en promettant des choses contradictoires face à un candidat qui aura le double avantage d’être libre de sa cohérence intellectuelle et de son projet et d’être quand même un peu plus charismatique....sauf a refuser tout débat autant avec les uns qu’avec l’autre et par la même à se marginaliser.
    D’un autre côté, notre pays est tellement conservateur qu’il n’est même pas gagné qu’une nouvelle défaite de la gauche réussise même à la faire enfin sortir de ses archaïsmes.


  • cire 22 octobre 2011 07:22

    Flanby ,le candidat mou ,insaisissable ,un peu sucré avec peu de relief et qui devient rapidement sans consistance et ce ne sont pas les convictions profondes de ce citoyen qui risquent de structurer son engagement et renforcer sa résistance .Et ce n’est pas de cette consistance que doit être le futur élu

    L’homme est au service de la finance comme les autres ,or, nous le savons maintenant ,il faudra taper un grand coup afin de sortir de cette ornière du traité de Lisbonne et son article 123 en particulier qui nous plombe(il a demandé à voter oui au référendum). Il devra générer un rêve mondial humain et enfin mettre en action des stratégies citoyennes innovantes.
    Eh bien je ne vous révèlerez rien en vous rappelant que ce ce flan dévitaminé sans consistance et originalité risque de nous laisser sur notre faim de changement radical de vie .

  • fifilafiloche fifilafiloche 22 octobre 2011 10:17

    Le choix de Hollande me fait penser que les socialistes n’ont vraiment pas envie de se retrouver aux responsabilités pour le prochain quinquénat.


    L’élection présidentielle se fait sur la personnalité d’une homme, or, est il possible de faire moins charismatique, plus tout en rondeur, que Fanfan la blagouille de potache. SI, peut être, avec Martine Droopy pince sans rire.

    On ne peut pas leur en vouloir d’un autre côté. Les décisions qui devront être prises, ou plutôt seront imposées par l Union Européenne à la France pour redresser les comptes publics seront douloureuses, à l exemple des autres pays méditerranéens. Et la douleur, l’effort, le sacrifice ne font pas partie de la réthorique marketing « socialiste ».

     La solution de facilité par le recours systématique à l ’impôt, toujours plus haut, toujours plus complexe, la bien pensance devant des petits fours au foie gras, là oui, on a de l’entraînement.

    Entre un petit nerveux maffieux à l’éthique incertaine et un mammouth passif et pas moins corrompu (faut savoir retourner les ascenceurs en politique, question de survie), je m’abstiendrai. Par contre je suivrai le quarté pour voir si Fanfan arrivera dans les placés, mais comme avec Jojo, j ai peur qu il ait beaucoup de mal à arriver en finale.

    Dommage, ils avaient l’opportunité de faire émerger un quadra et de préparer le renouveau sur les cendres du cimetière des Eléphants. Mais les mammouth pèsent encore de tout leur poids dans une institution au discours, vocabulaire et fonctionnement en déphasage complet avec la réalité de ce millénaire.

  • walter99 22 octobre 2011 12:11

    Hollande sera-t-il le Roosevelt européen ? Le problème est qu’il faudra faire plus que Roosevelt . En 1929 chacun sait que c’est la guerre qui a mis fin à la crise en détruisant massivement du capital. Il a fallu 30 ans aux monopoles pour se reconstruire : nous sommes comme en 1929 avec 1% de propriétaires  qui contrôlent l’économie ,ce n’est plus une économie de marché, et comme leur argent ne peut plus s’investir ils spéculent à la hausse et à la baisse jusqu’à l’autodestruction....Une redistribution par une révolution ou une guerre est dangereux et surtout inefficace, il faudra changer les règles (et d’abord admettre que la « main invisible » est une illusion théologique ,et que l’économie est une négociation perpétuelle entre humains et non une science pure (Jorion).) Les mesures à prendre sont  : (c’est dur ,je sais !) : limitation des revenus (un consensus des 99% est en marche à quel chiffre là est la question !), héritage supprimé ,distribution de capital à 18 ans pour tous ,(= redistribution des cartes permanentes, et fin des grandes crises ) limitation des concentrations strictes (loi anti trust locale, régionale et mondiale ( =casse de google, microsoft, nestlé, apple, etc ),fin des paradis fiscaux par le retrait des licences des banques qui trafiquent avec eux avec délai et taxe progressive dans le temps pour sortir les capitaux, encadrement stricte du crédit avec une part publique majoritaire, interdiction des VOD, CDS (inventions criminelles des années 1990) Las , vous verrez, on y viendra, mais après le grand krach.....et on vivra bien mieux comme cela .....les palaces seront des musées ou des centres de vacances, comme le sont devenus les palais des rois , ce sera mieux comme cela ,snif je ne serais jamais milliardaire ...


  • suumcuique suumcuique 22 octobre 2011 20:30

    « Avec une dette d’environ 333 millions d’euros , soit 101,9% du budget du département, la Corrèze détient le triste record de France du département le plus endetté ( 1329 euros / habitant !!!). 
    L’Etat - donc les Français les plus défavorisés - vont donc venir en aide à ce département en apportant une aide exceptionnelle de 11,5 millions d’euros ! Cette décision fait suite à l’accord trouvé entre l’Etat et le département, après que la mission d’inspection indépendante sur les finances a conclu que « la structure budgétaire du département était la plus fragile ». Dur dur pour François Hollande, candidat à la présidentielle 2012 et président de ce même Conseil Général qui essaye de nous vendre ses qualités de gestionnaire...

    Mais malgré cette situation financière catastrophique, Super gestionnaire a fait offrir un ordinateur portable à tous les collégiens en classe de 5ème, 4ème et 3ème ! Pour les élèves de 6ème c’est un Ipad qui est offert ! Le tout pour un coût total d’1,5 millions d’euros pour le département le plus endetté de France...

    Plutôt que de gérer l’argent public en « bon père de famille », François Hollande, notre Super Moyen, préfère jouer au Père Noël avec l’argent du contribuable corrézien ! Wonder Ségoléne Royal (ex Mme Super Moyen) n’avait d’ailleurs pas hésité à le faire remarquer lors des universités d’été de La Rochelle : » La Corrèze est le département le plus endetté de France. Imaginez ce qu’on dirait si c’était le Poitou-Charentes ! « . Nous, on préfère même pas imaginer !!!
     

    Décidément, entre les calculs approximatifs sur le coût réel de ses propositions et la mise en lumière de la gestion financière calamiteuse de la Corrèze, Super Moyen a un problème avec les chiffres. Espérons pour notre pays, s’il est élu président, espérons qu’il apprenne à compter d’içi Mars 2012. »

    http://patrickvallon.over-blog.com/article-fran-ois-hollande-et-la-gestion-de-la-correze-85883187.html


Réagir