samedi 22 novembre 2014 - par W.Z.

Ronald McDonald devient fou et veut changer le goût des légumes

D'abord toutes ces vidéos qui se succèdent et qui démontrent "scientifiquement" que des hamburgers de chez McDonald's ne se décomposent pas. Ajoutez à cela leurs sodas toujours plus forts en sucre et vous obtiendrez la recette du diabète ou du cholestérol pour le prix d'un menu Big Mac. Vous croyez avoir tout vu hein ? Raté : Ronald McDonald joue aux apprentis sorciers et maintenant, il veut transformer le goût des légumes pour les faire manger aux enfants. Parce que c'est sain les légumes. 

Nous sommes mercredi quand je "tombe" sur cet article d'Agro-media, le site d'actualité de l'industrie agroalimentaire. Le décor est planté. Je vois un beau brocolis et sans m'attarder sur le titre, je clique. Première lecture en diagonale et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que McDonald's vend des brocolis dans ses menus ! Première nouvelle. 

Le pire est à venir. On peut encore féliciter Ronald McDonald d'abandonner sauces sucrées et graisses saturées pour s'intéresser aux légumes. Mais ça, c'est avant de comprendre ce qu'en fait le clown. En cuisine... enfin en laboratoire plutôt, Ronald McDonald enfile sa blouse de chercheur fou et fait des expériences terrifiantes. Non content de proposer des légumes "que les enfants ne mangeront pas de toute façon" (alors pourquoi tu en vends ?!) Ronald décide de transformer leur goût. Pour les malheureux brocolis ce sera "Bubble Gum". Miam ! Et la raison invoquée est d'autant plus farfelue que foireuse : donner envie aux enfants de manger des légumes. En changeant leur goût ? Je ne comprends pas bien... 

LGM : légumes gustativement modifiés

Suivons le raisonnement du cuistot fou : je prends un aliment à la base sain et recommandé à tous. Je le transforme en mutant légume-bonbon chimique (le goût ne se fera pas en collant des Malabar sur les brocolis, NDLR) et je le donne à manger aux enfants, en leur expliquant très sérieusement que c'est bon pour la santé et que ça a un bon goût tout sucré. Aux parents (parce qu'il faut bien faire avaler les couleuvres) : Ronald change son fusil d'épaule (ah oui, j'ai aussi décidé qu'il était sexiste...). 

"Madame, vos prochaines recettes à base de brocolis vont être dévorées sans peine par vos enfants. Grâce à moi. Ils vont aimer les brocolis maintenant. Vous comprenez ? Ca fera 8 euros. Vous voulez un dessert avec le menu ?" 

Et gageons qu'un paquet de parents tomberont dans le panneau. D'autres, verront sûrement l'affligeante tentative de buzz et d'opération marketing.

Maintenant, ce qui serait chouette, c'est que Ronald nous explique comment il va s'y prendre pour transformer le goût, atypique mais bon, d'un vrai brocoli en celui d'un chewing-gum. Parce que, si ça se trouve, d'autres Harry Potter des fourneaux auront envie de faire des chewing-gums au goût de brocoli.

W. Z. 



20 réactions


  • mmbbb 22 novembre 2014 09:04

    Il y a eu une enquete publiee dans le FIG sur le cout astronomique des depenses due a l’obesite Les chinois nous emboitent le pas Mais je m’en fous un peu et je suis un liberal si les personnes et si les parents sont assez cons pour laisser leur gosses prendre de la graisse et se deglinguer leur sante c’est leur probleme Je ne veux plus faire a lecon parce que dans cette societe debile chaque fois que vous voulez apporter des conseils on vous categorise en donneur de lecon Societe du divertissement de l’extreme ou du legume a la meteo l’amusement doit etre l accompagnement indispensable Alors bouffez avalez goinfrez vous et venez pas pleurez de vos corps adipeux ou la fesse steaotopyge tel un camembert mur s’etale en des formes mouvantes sans fermete


  • njama njama 22 novembre 2014 10:45

    Ca fera 8 euros.
    non, pas possible, ce prix-là ? c’est du vol qualifié !


  • lloreen 22 novembre 2014 10:50

    « Ronald Mc Donald devient fou. »

    Il ne le devient pas ; il l’ est depuis le début.


    • mmbbb 22 novembre 2014 11:13

      quoi qu’il en soit il y a beaucoup de monde qui se precipite dans cette nef des fous Mac Do est fort puissance marketing et ca marche Je crois qu’il a un taux d occupation les plus hauts de l’europe en France Mais pour sa defense il faut reconnaitre que pendant longtemps le bistrot n’a pas vu le tournant Sandwich moyen accueil des plus mediocres et tarif cher J’ai pris un sandwich en face de la gare de Lyon a Paris il faut etre honnete la qualite tres moyenne ( pain industriel ) alors avant de tirer a boulet rouge sur ce geant ...


    • foufouille foufouille 22 novembre 2014 11:33

      « ’ai pris un sandwich en face de la gare de Lyon a Paris il faut etre honnete la qualite tres moyenne ( pain industriel ) »

      c’est sur que si on cherche pas, c’est de la merde. dans les boulangeries, il y en a des bons.


    • lloreen 22 novembre 2014 18:50

      S’ ’appuyer sur les défauts des médiocres pour encenser les moyens n’ a jamais permis de rehausser quoi que ce soit.
      Il est consternant que le marketing, autrement dit l’art du mensonge, fasse oublier que chaque temple de la consommation c’ est de la nature, c ’est à dire, ce qui nous élève, qui est détruit.


    • mmbbb 22 novembre 2014 19:07

      Je vous ferai remarquer que d’une part je n’avais pas le temps de chercher parce l’horaire du train etait compte et que je vous parle justement d’une epoque ou les mac doc etaient au debut de leur implantation et les francais peu soucieux de la qualite Cette remarque afin de dire qu’au pays de Brillat Savarin nous avons comme les americains su vendre de la mal bouffe Donc il est facile de tirer sur mac Do en ne voulant pas voir que la qualite de notre service s’est depreciee Je vais en italie ils ont reellement su garder leur tradition et j’aime renter dans leur cafe l’accueil est toujours tres coutois et les prix correct Selon un enquete Paris est tres peu cote pour l’accueil des touristes


    • devphil30 devphil30 23 novembre 2014 07:06

      Ronald n’est pas fou.

      Il fait du fric sur la santé de la planète entière au détriment de toute considération de qualité.

      Ronald ,’est pas fou car il a su installer ses sièges sociaux dans des paradis fiscaux pour le plus grand biens de ses actionnaires.

      Ronald n’est pas fou , il est excessivement dangereux car il représente l’impérialisme américain et financier dénué de toutes valeurs humaines.

      Philippe


    • foufouille foufouille 23 novembre 2014 10:14

      "que je vous parle justement d’une epoque ou les mac doc etaient au debut de leur implantation et les francais peu soucieux de la qualite"
      c’est encore pire comme feignasse, le sandwich était bon à cette époque.
      fallait l’acheter dans le train, c’était encore plus immangeable.


  • Piotrek Piotrek 22 novembre 2014 12:34

    Haha excellent article.

    Et la raison invoquée est d’autant plus farfelue que foireuse : donner envie aux enfants de manger des légumes. En changeant leur goût ? Je ne comprends pas bien...

    Dans une société de consommation de masse, il est plus profitable de rajouter des intermédiaires supplémentaires (nouveaux additifs profitables, nouveau marketing pour se différentier) que revenir au simple et au naturel.

    Quant à la science qui se cache derrière cette ingénierie du goût, elle provient de la découverte du fruit miracle (miracle berry en anglais) On ne modifie pas le gout de la nourriture : on change la fonction des capteurs du goût sur la langue ! Ya pas mieux pour creuser le trou de la sécu d’ici 20 ans !


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 novembre 2014 17:56

    Super Size Me !

    Les hamburgers ne se « décomposent » pas ?
    Ils donnent pourtant un jus et des moisissures du plus bel effet.

    Les frites (« french fries » - sic) « Mac Do’ », en revanche, six mois après, sont toujours intactes...

    Les frites, les frites, mais c’est des légumes, ça, non ?

    Un Mars, un Bounty, et des frites, c’est bon, j’ai ma ration de légumes. 

    Bon appétit.


  • soi même 22 novembre 2014 18:04
    Ronald McDonald, il suffit de voir qui sont accros au McDonald et l’on à tous compris !http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/22/vous-mangez-encore-mac-donalds-alors-venez-decouvrir-ce-qui-vous-est-vraiment-servi-dans-votre-menu/

  • njama njama 22 novembre 2014 18:41

    à 8 € l’hamburger autant dire qu’on achète de la merde à prix d’or
    dommage que la France n’ait pas pu, comme l’Espagne par exemple, résister davantage à cette offensive du fast food insipide
    Manger des burgers tue


    • lloreen 22 novembre 2014 18:56

      « à 8 € l’hamburger autant dire qu’on achète de la merde à prix d’or ».

      C ’est exactement ce qui est insupportable.
      Ce qui est donné gratuitement par la nature est détruit pour y substituer des aliments de synthèse qui détruisent le corps de l ’intérieur.
      Il n’ y a qu’ à voir le taux d ’obésité morbide en progression constante dans les pays où ces enseignes se sont installées.
      Et dire que pour ’faire plaisir" aux enfants on les y mène...C’ est consternant.

      Pour ceux qui veulent contrer ces marchands de désolation ,participez à cette initiative et parlez-en autour de vous.
      Il y a toujours des solutions pour rendre le monde meilleur.

      http://www.incredible-edible.info/?page_id=100


    • soi même 22 novembre 2014 19:03

      Il faut comprendre un fait historique, en réalité en France, il y a une sympathie pros américaine très vivante, elle est due en autre au mirage économique, et surtout à ce fond que l’on retrouve chez certain socialiste que la victoire sur l’Allemagne est due à l’Amérique.
       Fait que dans les années 1976 , dans la société le mythe du modèle américain battait son pleins, la pop, les hippies, la contre culture à facilité en fait cette cochonnerie alimentaire à l’implémenté en France et au lieux d’en tiré une leçon de se fait 15 plus tard, on a introduit Disneyland en France !

      Elle est belle la France vue depuis les strates du pouvoir !


    • lloreen 22 novembre 2014 20:21

      Vous avez tout à fait raison de relever cela.
      Mais ce n’ est encore rien en comparaison de la RFA où c’ en est au stade de la divinisation de l’ occupant américain.
      Les Mc Donald’ s ont poussé là-bas comme la mauvaise herbe parce qu’ il fallait nourrir à bas coût les troupes américaines et leurs familles installées dès 1945.

      Sans compter l’ anglicisation de la langue allemande par le biais de la chanson où il a été « moderne » de chanter en anglais plutôt que dans la langue natale.

      Merkel est le vassal d’ Obama, qui considère la RFA comme le cinquante et unième état des Etats-Unis, si bien qu’ il n’ envisage pas de faire quitter ses troupes du territoire avant ...2099.


  • Tzecoatl Claude Simon 22 novembre 2014 19:06

    Le menu Big Mac coûterait 3 euros 10 en production. Soit c’est mal chauffé, soit c’est insipide ou cela donne l’impression que ça ne nourrit pas, tout cela pour manger dans une cantine améliorée.

    Et puis les déchets d’emballage donne l’impression d’être une catastrophe écologique soi-même.


    C’est très bon aux US, mais en France, autant manger français.

  • Le p’tit Charles 23 novembre 2014 08:35

    L’amérique ingurgite tous les matins des tonnes de cachets de vitamines pour compenser le manque de ceux qui devraient se trouver dans la nourriture...Acheter une bouteille de vin de la Napa vallée et laisser la ouverte un an...elle ne bougera pas et sera comme neuve au bout de ce temps !

    Ils ont tous des problèmes de dents très jeunes (pas grave on les remplace !)...d’ou leur sourire éclatant même à 90 ans...
    l’Amérique est malade...en sport pour réussir ils ingurgitent des drogues et pour tenir au bureau c’est la même chose..
    Un pays de rêve en somme.. !

  • Ruut Ruut 24 novembre 2014 08:22

    Au lieu d’apprendre aux enfants le gout des bonnes choses on leur apprend gustativement a ne manger que des mauvaises choses.


  • Jan82 7 mai 2015 17:07

    Il faut promouvoir des produits de qualité comme des produits AOC ou AOP. Si ces produits deviennent la norme, ce sera déjà une première protection contre les dérives. Après j’ai vu là http://chefsimon.lemonde.fr/pratique/label.html&nbsp ; qu’il existait d’autres labels, mais je ne sais pas trop quoi en penser…


Réagir