samedi 1er juillet - par chapoutier

Russie : un coup d’État qui nous a fait tourner en bourrique

Depuis samedi, trop de versions tentant d'expliquer les événements survenus en Russie se télescopent et n'apportent aucune information pertinente.

Certaines de ces versions sont plus ou moins crédibles et d'autres ne le sont pas du tout au regard des d'informations qui nous sont parvenues. Quelles sont les versions en concurrence.

Il y a celle qui a été immédiatement reprise par tous ceux dont le travail est de discréditer la Russie, ils soutenaient l'idée que Prigojine se serait fait retourner par les services secrets occidentaux. Mais si cela avait été le cas, Prigojine aurait été purement et simplement liquidé et cette trahison aurait été annoncée publiquement or Prigojine n'a pas été liquidé, ce qui indique qu'il ne semble pas y avoir eu de collusion entre Prigojine et l'OTAN.

La deuxième version qui va de pair avec la première citée, celle du coup d'État, du putsch pour prendre le pouvoir, cette version est totalement irréaliste, Prigojine n'aurait pas pu se fourvoyer à ce point, imaginer prendre le pouvoir en Russie pour le compte de l'OTAN ou pour son propre compte avec les 2000 hommes au maximum qui l'ont suivi dans sa petite aventure. Prigojine n'a pas été mis en état d'arrestation, ses convois se dirigeant vers Moscou n'ont pas été détruits par l'armée russe, bien que cette dernière ait été prête à passer à l'action en cas d’échec des négociations avec Prigojine. Cette version trouve elle aussi son origine chez les experts et stratèges des capitales occidentales, elle entend démontrer que la Russie est en définitive une nation soumise aux clans et cliques qui se combattent pour le magot.

La troisième version, celle qui m'avait semblé la plus censée au tout début, à savoir utiliser Prigojine comme appât d'une maskirovka, semble elle aussi devoir être écartée.

En effet toutes les actions politiques de V. Poutine montrent que sa ligne de conduite est guidée par la sauvegarde et les intérêts de la Russie, il n'aurait pas sciemment laissé organiser une maskirovka risquant d’entraîner des troubles majeurs en Russie, de désorganiser temporairement les lignes de front, et risquer des vies inutilement, d'autant plus qu'un plan, aussi élaboré soit-il, ne se déroule jamais comme prévu.

La quatrième version quant à elle explique que Prigojine a tenté d'imposer ses conditions à la table des négociations avec le gouvernement russe au sujet de l'avenir du groupement Wagner.

Les partisans de cette version s'appuient sur le fait que la Constitution russe n'autorise pas l'existence sur le sol russe de groupements armés privés et Wagner, comme une quinzaine d'autres groupements du même genre, devait être intégré à l'armée régulière russe, privant ainsi Prigojine d'une part assez substantielle de ses revenus financiers. Prigojine voulait donc négocier directement avec Poutine le maintien de ses prérogatives de patron (oligarque en Russie), en mettant un gros flingue sur la table des négociations. Les patrons, cela ose tout, toujours en train de critiquer les méthodes des syndicats de salariés mais se permettant le chantage à la guerre civile pour obtenir la satisfaction de leurs propres revendications.

À ce jour, force est de constater que nous ne savons rien et que tout ce que l'on entend n'est que propagande destinée à nuire à la Russie et à Poutine, ou spéculations de journalistes ou de pseudos analystes en mal de papier à publier (je me compte dans le tas) qui se basent sur ce qu’ils voient ou pensent voir ou ce que l'on leur laisse voir. On peut donc spéculer jusqu'à plus soif, on ne sera pas plus avancé pour autant. Coup d'État pour son compte ou pour le compte de l'OTAN, maskirovka ou négociation salariale, ou un petit peu de chaque ingrédient, pour le moment il est illusoire de penser pouvoir débrouiller cet écheveau de faux semblants.

Cette affaire rocambolesque amène néanmoins quelques observations : on peut constater qu'à cette occasion il y a eu une fois de plus la capitulation complète en rase campagne de l'intelligence collective occidentale avec les déclarations jubilatoires et éjaculatoires des experts de plateaux télévisés, des faiseurs d'opinion et des journalistes qui voyaient déjà la tête de Poutine au bout d'une pique, accrochée à la plus haute tour du Kremlin !

Quel enthousiasme de l'ensemble de la presse occidentale et des « stratèges » de plateaux télévisés annonçant la chute inéluctable de Poutine pour le lendemain, terrassé par ce nouveau héros quasiment mythologique en lequel s'est transformé celui qui était la veille encore décrié comme un criminel de guerre à connotation nazie.

Il convient par ailleurs de noter que la nature de « criminel de guerre nazi » de Prigojine ne gênait en aucune façon les pompoms girls de l'OTAN dès lors que ce « criminel » passait au service de l'OTAN. La décrépitude morale et intellectuelle des dirigeants occidentaux est proprement affligeante.

Nos « z'experts » de tous poils n'ont eu de cesse de nous démontrer que la Russie n'était pas en mesure de résister à quelques seigneurs de guerres, que la société russe était aux mains d'un régime corrompu, et que le putsch de Prigojine allait terminer ce qui avait été commencé en 1991, le morcellement de la Russie en États croupions à la botte des puissances occidentales, bien sûr ce n'est pas en ces termes que les choses ont été dites, mais c'en était bien l'esprit.

Une semaine après les événements, nos experts semblent ne pas avoir encore compris que l'aventure Prigojine n'a pas déstabilisé ni les Russes, ni son gouvernement ni ses institutions. Poutine quant à lui s'offre le luxe de bains de foules enthousiastes tandis que notre « el présidente » défile devant des avenues vidées de tout badaud par crainte du concert de casseroles et de nom d'oiseau.

Ceux-là même qui ne cessent de traiter avec mépris et condescendance la Russie en tant qu'État en ruine morale, qui nous décrivaient avec délectation les scènes d'émeutes et d'insurrections inévitables dans les rues de Moscou feraient mieux de regarder ce qui se passe en ce moment même dans les rues des villes de France avec beaucoup d'humilité.

Ceux-là même qui nous ont expliqué que ce qui vient de se passer en Russie est la preuve même que la Russie n'est pas un état de droit, que ces événements ne pourraient pas se produire dans une « démocratie » ont déjà oublié l'épisode du Capitole.

À ceux qui n'ont que mépris et condescendance pour la Russie et sa façon de gérer la crise mortelle que lui a fait courir Prigojine, il convient de faire des parallèles avec par exemple la manière dont le gouvernement Macron gère la situation à la suite du coup de feu d'un policier sur un conducteur en fuite. La Russie n'a pas coupé Internet, ni le téléphone, elle n'a pas pris le contrôle militaire des télévisions et radios dans le cadre d'un putsch, La France quant à elle est sur le point d'instituer l'état d'urgence. En Russie, le gouvernement avait demandé aux Russes de ne pas manifester leur soutien à Poutine, de continuer à vivre normalement, et c'est exactement ce que les Russes ont fait, ils ont passé un samedi à faire les courses, au cinéma, au restaurant, tandis qu'en France nous avons déjà 3 jours d'émeutes, de pillages avec des incendies et des voies de fait sur les particuliers.

Entre la Russie et la France, quel est des deux l'État en déliquescence ?

En France nous allons de nouveau être placés sous l'état d'urgence tandis que, malgré une sorte de coup d'État, les Russes n'ont été confrontés à aucune restriction des libertés civiles, ni de déplacement. Comparaison n'est pas raison, mais quand même un peu ! Et à ce titre les USA non rien à envier à la France, les émeutes et les pillages y sont une seconde nature, à croire que les émeutes et les pillages sont l'apanage des démocraties donneuses de leçons.

« La rébellion armée a exposé de profondes faiblesses au sein du Kremlin et ébranlé le règne de Vladimir Poutine comme jamais auparavant » résument les « analyses » des « médias » occidentaux, pendant ce temps Poutine s'offre des bains de foule, et ceux qui jubilaient de voir la tête de Poutine brandie au bout d'une pique sur les murs du Kremlin en sont Gros-Jean comme devant comme notre Macron, qui pérorait à ceux qui voulaient l'entendre : « La rébellion de Wagner montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses Armées et de ses forces auxiliaires comme le groupe Wagner ». On s'abstiendra de tourner le couteau dans la plaie de Macron au sujet des fragilités et des divisions de la société française ?

Pour terminer, j'adresse un petit conseil à tous ceux qui appellent de leurs vœux à l’effondrement et au démembrement de la Russie, imaginez un instant une multitude d'États croupions dirigés par des seigneurs de guerre se partageant 6000 ogives nucléaires ! Alors faite attention à ce que votre vœu ne se réalise pas car il risquerait bien d’être le dernier.

 

P.S.

Ci-dessous mes propres élucubrations tentant de donner un sens a ce putsch.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-putsch-de-prigojine-enfumage-249007

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-operation-speciale-enfumage-est-249016



155 réactions


  • Grincheux Grincheux 1er juillet 13:08

    Merci pour cette analyse qui montre plus de discernement que la plupart des papiers que l’on peut lire et de tout ce qu’on peut entendre et voir la télé qui se gène de moins en moins pour diffuser des documents d’archives (et d’ailleurs) en laissant croire qu’il s’agit de la réalité locale actuelle. Si vous relevez cette imposture, on vous fera remarquer que personne n’avait dit qu’il existait un lien entre l’image et le son.

    Et bravo pour votre remise en cause à propos des vos premières réactions. A chaud, c’est toujours hasardeux d’expliquer des évènements quand on ne dispose pas de toutes les données, et même de simples hypothèses peuvent ne pas être fondées. Personne n’est infaillible, mais tout le monde n’en est pas conscient, et c’est bien de se remettre soi-même en cause.


    • V_Parlier V_Parlier 2 juillet 15:00

      @Grincheux
      De l’intérieur même je peux confirmer que la société russe n’est absolument pas déstabilisée. Ceux qui étaient naïvement emballés pas l’initiative de Progozhine (en s’imaginant qu’il ferait du « social » ou des trucs comme ça) reconnaissaient eux-mêmes : « Le peuple ne suivra pas ». En ajoutant avec un mépris déplacé : « car ce sont des poules mouillées ». Pour ma part je considère que ces soi disant « poules mouillées » ont simplement plus de bon sens.


  • Adèle Coupechoux 1er juillet 13:18

    L’état d’urgence utilisé sans cesse par un Macron en guerre contre son peuple.

    En tout cas, les médias ont remplacé Prigojine par Nahel. Avec un meurtre qui fait de ce dernier tantôt une victime de l’état policier puis un délinquent..

    Et à nouveau l’enfermement de la population..Cela ne vous rappelle rien ? 


    • Adèle Coupechoux 1er juillet 13:19

      @Adèle Coupechoux

      Oups, délinquant.


    • leypanou 1er juillet 13:39

      @Adèle Coupechoux
      je trouve extraordinaire que la présidente de l’Assemblée Nationale demande une minute de silence pour quelqu’un qui a été tué pour avoir voulu se soustraire à un contrôle de police.
      On va être record du monde des minutes de silence en France.


    • Adèle Coupechoux 1er juillet 14:02

      @leypanou

      Surtout que tout ceci n’est qu’hypocrisie. 

      Reconnaissez quand même que les stars, les politiques, quand ils sont arrêtés en état d’ivresse, comme par hasard, ne risquent rien. Les policiers ne leur tirent pas dessus à bout portant. Même pour des refus d’obtempérer.
      Certains peuvent même tuer sans être inquiétés sous couvert d’immunité diplomatique.
      Je suis contre de toute façon le permis de tuer, et d’autant plus quand il ne s’agit pas de légitime défense. 

      Mon propos était avant tout d’alerter sur le fait que l’état d’urgence était encore d’actualité. Et qu’au lieu de regarder sans savoir ce qui se passe ailleurs, nous devrions vraiment nous inquiéter de ce qui se met en place. Comme pour les JO 2024, une surveillance de masse. Comme pour lutter contre les incendies, là encore des enfermements..C’est pas un peu bizarre toutes ces entraves à la libre circulation ?


    • chantecler chantecler 1er juillet 15:05

      @leypanou
      Ca prouve que nous traversons des temps graves !
      Nahel , un ado un peu con , n’est qu’un symptôme .


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er juillet 17:32

      @Adèle Coupechoux : « ... par un Macron en guerre contre son peuple. ».

      Lequel Macron, totalement hors-sol, pendant qu’une partie de la France est à feu et à sang, va tranquillement, accompagné de grand-mère, au concert d’Elton John.

      Pour ensuite annuler une visite d’État en Allemagne.

      Je pense qu’à ces yeux, un chanteur médiocre est plus important que les relations franco-allemandes.
      Malheur au pays dont le président est immature.


    • @Adèle Coupechoux
      "Et à nouveau l’enfermement de la population..Cela ne vous rappelle rien ? 

      « 

      Oh que si...
      Par contre en pleine période touristique, vu ce que pese le PIB du tourisme en Fr
       
      Ca va etre un peu  »compliqué" les copains oligarches de Jupiter vont apprécier moyennement la blaguounette,
      surtout que la ca décommande à fond de la part des etrangers,
      ou alors ils voudrons le prix de la chambre d’un hotel syrien ou libanais,
      vu que ca deviens la syrie ou le liban ici ou peut etre un mix des 2...


    • @amiaplacidus
      Clair, on est dans la merde...cher...
      Et la faut etre aveuglke borgne avec 3 lbds au minimum en pleine tronche pour pas le voir...


    • Adèle Coupechoux 2 juillet 18:33

      @amiaplacidus

      Pendant que des drames se produisent, Foutriquet se divertit. 
      Ca me fait penser au « dîner de travail » clandestin pendant la crise covid alors que nous étions enfermés, au bain de foule au Liban, etc.
      C’est un provocateur. Il passe son temps à se montrer pour nous provoquer et nous insulter. 
      Tout comme Einthoven le va-t-en guerre prêt à engager autrui à la guerre, mais pas sa petite personne parce que cette dernière est plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette..
      Dans notre intérêt à tous, russes, ukrainiens, européens, il faudrait lui retirer son clavier. 


  • leypanou 1er juillet 13:28

    elle entend démontrer que la Russie est en définitive une nation soumise aux clans et cliques qui se combattent pour le magot  : ce n’est pas peut-être faux mais l’Ukraine est pire et je comprends parfaitement les Ukrainiens qui ont préféré partir, surtout ceux qui auraient pu être appelés au front.

    A ceux qui ne le savent pas encore, l’analyste géopolitique états-unienneTara Reade a demandé l’asile politique en Russie récemment, craignant pour sa liberté -et même sa vie dans le pays des libertés.

    Vous pourrez aussi lire ce que pensent Pepe Escobar sur Moscou par rapport à Paris par exemple ou Scott Ritter.


    • Seth 1er juillet 16:04

      @leypanou

      La mère Tara, c’est peut être parce que la situation étant incertaine elle avait peur de voir fondre sa circonférence en manquant de boustifaille, allez savoir ! smiley


  • @Chapoutine  smiley (désolé ça m’a échappé )

     « Un coup d’état qui nous fait tourner en bourrique »

    D’après Oleg Volodine , l’Otan n’a pas pour objectif de remporter une victoire ,mais d’infliger un max de dégâts à la Russie , histoire de l’affaiblir et la pousser à frapper les aérodromes ennemis à l’extérieur de l’Ukraine ;

    Le but ultime étant la provocation de cette p’tain de guerre mondiale  ?

    Fichtre là est bien la question ! smiley

    PS. pour votre remise en cause , Prigod’jean n’aura peut-être été qu’un épisode dans cette infernale épopée...bref on verra bien ..ou pas !


    • chapoutier 1er juillet 16:20

      @Armand Griffard de la Sourdière
      l’Otan n’a pas pour objectif de remporter une victoire ,

      ,mais d’infliger un max de dégâts à la Russie , histoire de l’affaiblir   !

      ce que font les russes à l’OTAN par ailleurs, ils vident les arsenaux occidentaux et se gardent de sacrifier inutilement leurs propres troupes.


  • microf 1er juillet 13:53

    Très bon article.

    Je n´ai jamais pensé un seul instant que la situation échappe á la Russie, car tant que celui á qui j´ ai donné le nom du Mozart de la politique sera au pouvoir en Russie, rien ne pourra arriver á la Russie.

    Vous avez très bien terminé votre article et donné un bon avertissement á ceux qui veulent et souhaitent l´effrondrement de la Russie, á savoir de faire attention á ce que la Russie ne soit pas diviser en plusieurs pays, et, chacun ayant á sa possession des ogives nucléaires.

    Tous n´auront pas la patience du Président Poutine envers l´Occident.


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er juillet 14:23
     trop de versions tentant d’expliquer les événements
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Vous avez été le premier à nous servir vos oeuvres de fiction concernant cette pantalonnade. Il suffit d’écouter Lukashenko. C’est pas la peine d’idéaliser la Russie, il faut, comme pour tout, lui rendre justice. Idéalisation ou diabolisation, c’est le même procédé, c’est juste de la projection de fantasmes.

    • chapoutier 1er juillet 16:15

      @Opposition contrôlée
      non, là vous êtes dans l’opposition totalement incontrôlée !
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Vous avez été le premier à nous servir vos oeuvres de fiction concernant cette pantalonnade.

      falait-il laisser rakoto donner sa seule version ? ou bien LCI ?

      et je vous ferai remarquer que mes « fictions » n’étaient pas si débiles puisque certains s’y accrochent encore.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er juillet 17:27

      @chapoutier

      non, là vous êtes dans l’opposition totalement incontrôlée !

      J’espère bien, mon pseudo est ironique. 

      fallait-il laisser rakoto

      Entre nous, ça change pas grand chose. On ne prêche que les convaincus.


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er juillet 17:37

      @Opposition contrôlée

      Remarquez, Rakoto est à la fois con et vaincu.


    • chapoutier 1er juillet 17:53

      @Opposition contrôlée
      oui je sais votre point de vue
      Les sociologues et psychologues ont beaucoup étudié cette question : peut-on faire changer d’idée un individu en débattant ? La réponse est non, ou presque.

      c’est les « presque » qui m’intéressent !


  • Grincheux Grincheux 1er juillet 14:42

    « ceux qui veulent et souhaitent l´effondrement de la Russie, á savoir de faire attention á ce que la Russie ne soit pas diviser en plusieurs pays, »... comme l’ex Yougoslavie (sauf que, heureusement, l’armée yougoslave ne disposait pas d’armes nucléaires. Mais, à part pour la Slovénie qui a toujours été une annexe de l’Italie, même sous Tito, le résultat se traduit par une régression sur tous les plans pour la population, à part les familles mafieuses.


    • Grincheux Grincheux 1er juillet 14:43

      PS c’était une réaction au commentaire de Microf


    • Lynwec 1er juillet 14:57

      @Grincheux

      Si la Yougoslavie en avait disposé, personne ne les aurait fait ch... sous quelque prétexte que ce soit (du moins pas sous la forme que nous avons pu observer)...

      En général, quand on (hasard, le « on » recouvre depuis 1960 en gros... un coupable) détruit un pays par la guerre, la suite n’est pas rose pendant quelques dizaines d’années au minimum...


    • chantecler chantecler 1er juillet 15:00

      @Grincheux
      Ca tombe bien : nous sommes dans un système mafieux .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er juillet 15:08

      @Grincheux
      ce microf qui sur l’article de ROBERT (concernant Mbappé et l’ange) a fait sauter tous les commentaires qui l’envoyaient se faire voir (moi, julien30, jonas, ouam etc)
      Un modèle d’amour (sélectif) ce type
       smiley


    • Jelena Jelena 1er juillet 18:27

      @Grincheux >> la Slovénie qui a toujours été une annexe de l’Italie, même sous Tito

      La Slovénie, c’est une région qui n’a jamais véritablement quitté l’Autriche, si bien qu’en Yougo, les slovenes étaient surnommés « les allemands ».

      Quand à l’enrichissement des « familles mafieuses »... Je dirais plutôt que suite à l’éclatement, les pays de l’ex-Yu se sont fait dépecer par des multinationales.


  • sylvain sylvain 1er juillet 15:10

    ravi de voir que notre auteur revient vers des hypotheses plus vraisemblables


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er juillet 15:48

    Bon, je trouve que POUTINE a mauvaise mine (lui ou ses sosies ?)

    Zélensky en bon clown du showbiz semble péter la forme ?

    Sinon voici les pronostics de Bendidon

    La contreoffensive ukrosse est en train de faire pschiiiiit. les positions vont se solidifier

    Ukraine de l’ouest otanesque et ukraine de l’est russe

    Les 2 corées tournées à 90 degrés koa !

    France : vers l’état d’urgence déguisé. Opération RONCES en gestation pour les JO 2024 on va en chier (attention à ce que vous écrivez sur la toile et les réseaux)

    Economie mondiale : Gros clash financier en aout (c’est le mage attali qui le dit)

    COVID : destruction totale de l’hopital public (dixit Perronne) robotisation de la médecine, des morts à gogo etc.

    Bon ben tout va bien smiley


    • chapoutier 1er juillet 16:25

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      La contreoffensive ukrosse est en train de faire pschiiiiit.

      pas de grosse prise de risque en pronostiquant cela !

      Les 2 corées tournées à 90 degrés koa !

      impossible, la Russie ne prendra pas le risque que l’OTAN remette le couvert dans quelques années.


  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 1er juillet 15:57

    La privatisation de la guerre est une bombe (nucléaire) à retardement, qu’elle soit orchestrée par Mozart ou Wagner. 

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-privatisation-de-la-guerre-210917


  • chapoutier 1er juillet 16:12

    la photo mise d’office par agora est bizarroïde !


  • Buzzcocks 1er juillet 20:21

    Au moins les experts de LCI, ils apparaissent à tête découverte et on sait à peu près qui ils sont et leur domaine d’expertise. Quand un général parle de l’inconvénient d’un champ de mines, on imagine qu’il sait à peu près ce qu’est un champ de mines et comment on le contourne ou le solutionne.

    Chapoutier, il est expert en rien, n’a aucun diplome universitaire sauf un BEP, il ne lit pas le russe, n’a probablement jamais été plus à l’est que Strasbourg, mais le mec devient spécialiste mondial en géopolitique slaves. Trop fort ce mec.


    • chapoutier 1er juillet 20:34

      @Buzzcocks
      du calme,respire bien fort.
      c’est mauvais pour ce que tu as.


    • Buzzcocks 1er juillet 20:53

      @chapoutier
      Ca va très bien mec mais je m’inquiète juste pour votre crédibilité proche du néant.


    • chapoutier 1er juillet 21:26

      @Buzzcocks
      il ne faut pas t’inquiéter mon poteau, tout baigne.
      inquiéte toi plutôt de ton racisme anti-russe


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er juillet 21:34

      @Buzzcocks
      et toi la buse en soquettes quelle est ton expertise, tes diplomes ???
      Ah t’as un DESM Diplome d’études supérieures en Macronisme
      ça on s’en est rendu compte et en plus tu gobes tout ce que raconte les merdias de grands chemins quelque soit le domaine (santé , virus, russie, pfizer ...)
      c’est vrai parce que tu l’as vu à la télé
      Pas cons les publicistes
       smiley


    • goc goc 2 juillet 01:40

      @Buzzcocks
      Au moins les experts de LCI, ils apparaissent à tête découverte et on sait à peu près qui ils sont et leur domaine d’expertise.

      Si c’est ça que vous appelez « expert », alors, on comprend mieux les délires de macrotte et biden (voir video à partie de minute 12)


      https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/la-bataille-de-kiev-va-t-elle-commencer-01-03_VN-202203010216.html


    • goc goc 2 juillet 01:56

      j’ai trouvé une autre « experte objective » digne de guignol (à savourer dans ce qu’on fait de mieux en matière de russophobie transformé en racisme pur et dur)

      https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/le-combat-des-ukrainiens-jusqu-a-quand-peuvent-ils-tenir-28-02_VN-202202280207.html

      Après on dit que c’est Poutine qui est fou !!

      Cette experte hystérique déverse son fiel régulièrement sur LCI


    • Buzzcocks 2 juillet 08:47

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Mais moi, je ne me répands pas ici pour y publier des délires sur des pseudos théories sur ce qui se passe en Russie où je n’ai, comme Chapoutier aucune expertise alors que pourtant j’y suis au moins allé une petite dizaine de fois.
      Sinon, j’aurais du mal à voir quelque chose à la télé puisque je n’en possède plus depuis au moins 6-7 ans.
      Et pour mes diplômes, je suis ingénieur, ce qui justement me fait dire que sur la Russie, je devrais m’abstenir de commenter, ce qui se passe entre Prigojine, Poutine et si l’opéra de Kirov est infiltré par des agents de Soros et autres conneries qu’on peut lire en boucle ici de la part de vos amis.


    • leypanou 2 juillet 08:54

      @Buzzcocks
      sur agvx, on échange seulement des idées, çà a zero impact sur la marche des affaires.
      Si vous ne comprenez pas çà, alors ?


    • chapoutier 2 juillet 09:33

      @Buzzcocks
      tu es un bon toi, le mépris et la condescendance jusqu’au bout des ongles, monsieur l’ingénieur qui est allé une dizaine de fois en Russie. donc cela te donne quoi ? une autorité morale ? une connaissance approfondie des relations internationales ?
      et pourquoi etre allé une dizaine de fois en Russie ? ha oui tu nous l’as dit, te trouver une épouse....aucune femme ici ne voulait d’une grosse merde comme toi ? et même en Russie tu as du y retourner 10 fois ! brave garçon va !

      et je te ferais remarquer que rien ne t’oblige à lire ce que j’écris, tu n’as qu’à passer ton chemin !!!! il y a assez de textes ici qui conviendraient mieux à un ingénieur de ton niveau qui comme toi est allé 10 fois en Russie, il y a les textes de Rakoto et Rosemar, ils te sont plus adaptés, tout à fait de ton niveau intellectuel, celui de la moule cuite.


    • agent ananas agent ananas 2 juillet 09:44

      @Buzzcocks

      C’est bien connu, lorsqu’on n’a pas d’arguments on fait dans l’attaque ad hominem, ad personam ... triple buzzcocks ! LOL


    • @Buzzcocks
      En parlant d’amis je vois que tu es en train de t’en faire à ce que je constate (lol)
      T’es encore un surdoué toi, ca se sens, tu le transpires ^^
      Au fait avec meme les Chinois qui sont attaqués en ce moment t’en penses quoi des richesses pour notre pays, c’est pas l’avis du gvt chinois qui semble .... mécontent... enfin j’le vois comme ca hein...
       
      Et l’extreme gauche qui veut la tuer un maire de droite (Lr) et ces abrutis de punk’s à chiens de -3 de QI se renseignent meme pas avant pour savoir ou il est et s’en prennent à sa femme et ses deuxc momes en bas age...
       
      T’1 c’est bô l’extreme gauche ca files envie
       
      Un peu comme ce routier Polonais (?) qui se fais piquer son camion par les chances pour la france
      https://twitter.com/i/status/1675205135121752066
      Ah ce courage des chances pour la france , le vivr’ ensemble ...
      le padamalgam ...ca m’impressionne , sisi...
       
      Au vu des commentaires... les routiers d’ici apprecient pas vraiment,
      enfin j’dis ca hein ....
      c’est vrai t’es un intello de la caste des supérieurs toi
       
      Tout te petes à la gueule, t’a pas les pieds dans la merde mais la c’est jusqu’au bec , et tu continues à chanter, c’est à ca qu’on les reconnais lol

      Message personnel de T Ventose
      Alors, les petits-bourgeois des centre-villes, ça se passe comment la « convergence des luttes » avec le lumpen des « quartiers populaires » ?

      Et cette paix civile que vous avez sauvegardée en faisant réélire Macron, ça va toujours comme vous voulez ?


    • eau-mission eau-mission 2 juillet 10:34

      @Buzzcocks

      En clair, ce qui se passe en Russie n’est pas un problème d’ingénieur. Ben ça alors ! Quand à ce qui se passe entre vous et Madame, méfiez-vous : une femme trouve toujours un meilleur sauveur.


    • @goc
      Plussoyant ...
      Je peut m’inserer et completer la haute expertise de ce gvt et de BFM
      https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/bruno-le-maire-nous-allons-provoquer-l-effondrement-de-l-economie-russe_AN-202203010131.html

      C’est long , long,
      enfin la on peut causer de l’eco du pays cad pas la Russie mais la FR ,
      vaut mieux pas lol on a dépassé les 3 trillards de deficit ... tres tres fort
       
      Qd à ce qu’il s’y passe politiquement en ce moment c’est inutile de s’etendre...
       
      Enfin j’ai pas encore entendu le gvt Chinois aller se plaindre de ce qu’il arrive à ses ressortissants, ni de milliers de magasins pillés vandalises, ni de etc...

      Pour revenir a ce conflit, t1 on est la dans une misère...
      vl’a pas (sigh)


  • leypanou 1er juillet 21:47

    @tous

    Apparemment l’avion états-unien détecteur de rayonnement radioactif est en route pour Crête en Grèce.

    9à chauffe là !


    • Lynwec 1er juillet 22:06

      @leypanou

      En fait, Sherlock Holmes devait être américain . Sont trop forts aux USA, ils envoient les enquêteurs AVANT le crime, tout en annonçant haut et fort qu’il va s’en produire un et qu’ils connaissent le coupable (Minority Report...) .

      C’est vrai qu’après avoir eux mêmes détruit Nordstream qu’ils avaient payé, faute de savoir manœuvrer des vannes, pourquoi les Russes n’iraient-ils pas créer une bonne pollution radioactive juste à leurs portes ? Une idée comme une autre...

      Remarquez, faire gober ça à des millions de génies qui ont cru à la fin du monde covidiste et au turbo-vaccin sauveur, ça ne devrait pas poser trop de problèmes...

      On pourrait croire qu’ils (les phares de l’Humanité) vont le commettre en fait, ce coup foireux ...si on était un peu complotistes...


    • leypanou 1er juillet 22:28

      @Lynwec
      Vous et moi on est conscient mais des milliers de gens sont soit apathiques soit gobent tout ce que sortent les msm.
      Je viens de lire que la prochaine étape c’est la vaccination forcée via les moustiques (comme de plus en plus de gens ouvrent les yeux, ils ne se font plus piquer).
      Mais avant çà, c’est le passeport vaccinal digital dans l’UE.


  • https://reseauinternational.net/les-missiles-de-lotan-sont-pointes-sur-la-russie-loperation-est-prevue-pour-la-fin-de-lete-2023/

    par Vadim Egorov

    Les exercices de l’OTAN « Air Defender 2023 » qui se sont déroulés du 12 au 23 juin 2023 ont suscité de vives inquiétudes chez les experts militaires, ont donné lieu à la préparation d’une opération offensive aérienne sur le territoire du Donbass et de la Crimée par les troupes de l’alliance atlantique. L’Occident a l’intention de répéter sous une forme élargie le plan de l’opération « Deliberate Forces »1 mis en œuvre en 1995 sur le sol bosniaque.

    L’ancien général commandant du contingent militaire américain en Europe, Frederick Hodges2, a de nouveau publié des prévisions à court terme : l’Ukraine peut libérer la Crimée avant la fin de l’été (2023). Cela se produira si l’Occident élargit l’aide donnée aux FAU (forces armées ukrainiennes).

    Aujourd’hui, le général à la retraite (je parle de Ben le Ben – NdT) dirige la chaire civile du Centre américain d’analyse de la politique européenne. Des institutions similaires travaillent en étroite collaboration avec les forces de sécurité américaines. Des personnalités comme Hodges peuvent exprimer des choses que les fonctionnaires ne peuvent pas exprimer en raison de leurs devoirs professionnels.

    Notre général est très prolixe en matière d’envois de malédictions vampiriques à l’adresse de la Russie. D’après lui, la Maison Blanche doit fournir à Kiev des systèmes de missiles ATACMS3 afin que les forces armées ukrainiennes puissent atteindre la Crimée et forcer la flotte de la mer noire à quitter Sébastopol.


  • https://www.vududroit.com/2023/07/guerre-en-ukraine-video-numero-44/

    GUERRE EN UKRAINE

    VIDÉO NUMÉRO 44

    Régis de Castelnau

    Hervé Carresse

    SOMMAIRE :

    1. Rébellion de Prigogine, essai d’analyse
    2. Le piétinement de la «  contre-offensive » ukrainienne

  • leypanou 2 juillet 08:49

    @tous

    A comparer avec ce qui se passe maintenant sur l’Ukraine, cet article très long mais intéressant à lire :

    tout ce que vous savez sur la 2ème guerre mondiale est fausse.

    Comparer bien avec ce qu’on entend maintenant, en particulier que c’est la Russie qui est l’agresseur.


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 juillet 11:14

      @leypanou

      C’est du lourd, du très lourd leypanou, du dérangeant, du très dérangeant.

      Petit extrait : 

      ... "Trois des ouvrages les plus connus sur la Seconde Guerre mondiale sont Crusade in Europe du général Eisenhower (New York : Doubleday [Country Life Press], 1948), The Second World War de Winston Churchill (Londres : Cassell, 6 vol., 1948-1954) , et les Mémoires de guerre du général de Gaulle (Paris : Plon, 3 vol., 1954-1959). On ne trouve pas dans ces trois ouvrages la moindre mention des chambres à gaz nazies.
      La Croisade d’Eisenhower en Europe est un livre de 559 pages ;
      les six volumes de Churchill’s Second World War totalisent 4 448 pages ;
      et les Mémoires de guerre en trois volumes de de Gaulle comptent 2 054 pages.

      Dans cette masse d’écrits, qui totalisent 7 061 pages (sans compter les parties introductives), publiés de 1948 à 1959, on ne trouvera aucune mention ni des « chambres à gaz » nazies, d’un « génocide » des Juifs, ni des « six millions » de victimes juives de la guerre.

      Étant donné que l’Holocauste serait raisonnablement considéré comme l’épisode le plus remarquable de la Seconde Guerre mondiale, de telles omissions frappantes doivent presque nous forcer à placer Eisenhower, Churchill et de Gaulle parmi les « négationnistes implicites de l’Holocauste ».


    • chapoutier 2 juillet 11:24

      @Legestr glaz & leypanou
      Ron Unz

      est suprémaciste usa pro-nazi
       


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 2 juillet 11:32

      @Legestr glaz

      Salut, oui du lourd...la vérité, le fait semble ressortir de partout...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 juillet 11:32

      @Legestr glaz
      @leypanou

       
      hmmm mouais.
      Ceux qui écrivent l’histoire aujourd’hui ne sont peut-être plus tout à fait les mêmes que ceux qui l’écrivaient hier.
      Ou peut-être que si, mais ils ont changé de cap : le cap suivi par ceux qui font l’histoire fait l’histoire ; c’est une définition et une tautologie.


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 juillet 11:33

      @chapoutier
       
      Je me méfie du piège des étiquettes.

      Je regarde les livres cités et ce qu’ils racontent. Ils ne sont pas écrits de la main de Ron Unz


    • chapoutier 2 juillet 11:38

      @Legestr glaz
      ce n’est pas une étiquette pour lui, c’est une carte de visite.
      mais je disais cela en passant.


    • Lynwec 2 juillet 12:16

      @leypanou

      Quand on a vu de quoi ont été capables les organisateurs du mensonge covidiste, on devine que ce n’est pas la première fois, loin de là ...
      Quoi de mieux pour faire oublier les deux bombes atomiques, le phosphore sur Dresde... que de charger la mule allemande de tous les crimes imaginables, comme si l’existant ne suffisait pas ...

      Comme toujours, les responsabilités sont bien plus partagées qu’on ne nous le dit, et le lobby militaro-industriel a fait, et fait son beurre au passage ...n’ayant jamais eu aucun intérêt à rechercher la paix et les compromis ...


    • chapoutier 2 juillet 12:27

      @Lynwec
      c’est les russes qui ont « découvert » les camps d’exterminations, ce sont eux les premiers à en avoir parlé.
      les occidentaux auraient peut-être gardé le secret, vous faites tous fausses routes sur cette question. les camps de la mort étaient tous dans la zone d’occupation soviétique, dans la zone occidentale il n’y avait que des camps de concentration.
      il faut savoir raison garder , il n’était pas dans l’intérêt des occidentaux de faire connaître les camps de la mort, d’autant plus qu’ils se posaient la question d’utiliser les restes des armées allemandes pour attaquer la Russie bolchevique.
      ne pas tomber dans ce genre de piège !!!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 juillet 13:28

      @chapoutier

      Je comprends très bien. Merci pour l’éclairage.

      Il se trouve que, par exemple, j’ai été surpris à la lecture du livre « le mensonge d’Ulysse » de Paul Rassinier. Probablement le tout premier livre racontant par le détail l’univers concentrationnaire et les véritables atrocités que l’on faisait subir aux prisonniers.
      Ce livre est paru juste après guerre, lorsqu’aucune polémique n’existait encore sur la Shoah. Paul Rassinier raconte, dès 1949, son quotidien et son vécu à Buchenwald.


    • leypanou 2 juillet 14:43

      @chapoutier 11:24

      Ron Unz

      est suprémaciste usa pro-nazi

      arrêtez ces raccourcis faciles. suprémaciste usa, je ne crois pas, avez-vous lu un de ses American Pravda ? Quand à le qualifier de pro-nazi, je ne le connais pas assez pour le qualifier ainsi.


    • leypanou 2 juillet 14:59

      @tous au-dessus
      Ce genre permet d’avoir un autre point de vue ; personnellement, je pars du principe qu’on a souvent affaire à des menteurs.
      Mais, quand on veut vous forcer à croire quelque chose ou décréter qu’il n’y a qu’une seule vérité¹, le totalitarisme n’est pas loin (cf Media Freedom Act et Digital Services Act de l’UE) .
      L’oligarchie veut régimenter toute notre vie dans tous les domaines et l’UE l’aide, sciemment ou non. Ce qui s’est passé lors du covid n’a été qu’un essai.
      Est-ce que vous savez que le G20 a validé le principe du passeport vaccinal digital. Et qui est au G20 ?
      ¹ : l’ex-pm de la Nouvelle Zélande Jacinda Ardern l’a dit publiquement.
      Cet article clarifie certains points : bonne lecture.


    • eau-mission eau-mission 2 juillet 15:26

      @leypanou

      A un moment où la covidiotie avait atteint son régime de croisière, une vidéo de Loukatchenko enjoignant à ses ministres de cesser de harceler les Biélorusses (port du masque) avait circulé. Je l’avais trouvé un peu esseulé, ceux qu’il interpellait bien peu contrits.

      Poutine et lui autocrates, je veux bien. Mais quelle motivation animait les harceleurs ?


    • leypanou 2 juillet 15:39

      @eau-mission 15:26
      si vous savez un peu sur les demandes de l’opposition biélorusse (Tikanovskaiä et cie) , vous avez la réponse (grosso modo, l’opposition aurait voulu ce que nous nous avons subi).


    • Eric F Eric F 2 juillet 18:54

      @leypanou
      Ouaih, à lire cet article, Hitler était un brave type qui ne formulait que des demandes raisonnables et s’avérait particulièrement conciliant, notamment concernant la Pologne dont l’autocrate refusait ses généreuses propositions pour s’unir face à l’Union soviétique. Et en 40, c’était les Franco-Britanniques qui voulaient attaquer l’URSS.
      C’est un article de réhabilitation pro-Hitlérien, ça vaut le détour !


    • leypanou 2 juillet 21:30

      @Eric F 18:54
      il faut lire avec l’esprit ouvert et non avec pré-supposition.
      Gardez vos convictions.


  • grangeoisi grangeoisi 2 juillet 10:16

    A Kherson des unités ukrainiennes sont de l’autre côté du Dniepr et sont en train d’avancer de 2 km...c’est ballot hein !


    • chapoutier 2 juillet 11:01

      @grangeoisi
      rien que ça ! à cette allure ils sont à Moscou la semaine prochaine et Vladivostock dans 15 jours !
      serieux là ? 15 000 morts pour 120 km2 ! et ils n’ont pas encore atteint les 1eres lignes de défense russes ! sachant que les 1eres lignes sont les plus faibles la suite va etre difficile.
      il faudrait réfléchir un peu.


    • grangeoisi grangeoisi 2 juillet 11:14

      @chapoutier
      Tu en sais des choses toi !!
      Bah à la façon dont les forces armées russes ont défendu Moscou contre l’offensive de Wagner on peut s’attendre à tout !
      Au fait les forces ukrainiennes ne vont pas à Moscou, plus simplement elles reprennent le territoire ukrainien comme prévu depuis 1991.
      Mais c’est très fumeux ça chez toi ! Pas que chez toi d’ailleurs...la clique à Poutine n’arrive plus à jouer en choeur et en harmonie.


    • chapoutier 2 juillet 11:19

      @grangeoisi
      tout ce que tu dis est clair comme du jus de boudin.
      Tu aurais voulu une bataille rangée pour Moscou, non c’est en France que cela se passe, les russes sont moins cons. Alors vas t’occuper des banlieues françaises et laisses les russes gérer à leur façon.


    • grangeoisi grangeoisi 2 juillet 11:33

      @chapoutier
      Remets-toi , remets-toi ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Mais suis bien les communiqués du Ministère de la défense russe, d’ici peu les forces armées russes vont faire un « repli tactique » comme elles savent si bien en faire...nul doute que cela sera voulu dans les hautes sphères de la bande à Poutine...sont tellement moins cons suivant tes dires !


    • chapoutier 2 juillet 11:40

      @grangeoisi
      pas de soucis, continue donc à penser ce que tu veux, si cela te permet de mieux vivre, continu de porter tes œillères.


    • agent ananas agent ananas 2 juillet 14:34

      @grangeoisi

      L’avancée des troupes ukrainiennes est le résultat d’un repli tactique des troupes russes. Le but étant d’attirer les ukrainiens sur les lignes de défense russe sur lesquelles ils vont venir s’écraser.
      La stratégie russe n’étant pas en soi le gain territorial mais l’annihilation des ukronazis et de leur matériel militaire.
      Bref une véritable boucherie qui semble vous réjouir.
      Vous allez être déçu ...


  • agent ananas agent ananas 2 juillet 10:51

    Merci pour votre article a des années lumières des âneries de nos perroquets ragototo et grossemare ...

    et bravo pour votre remise en cause ... la « maskirovka » initiale ne tenait pas debout du fait de la douzaine de pilotes russes morts lors du coup de force de Prigojine.

    Voir l’excellente analyse de Scott Ritter qui reprend en partie la votre.

    https://www.youtube.com/watch?v=CkbF8gsNaFg


  • Rinbeau Rinbeau 2 juillet 11:39

    J’imagine comment sera traité cet épisode dans les livres scolaires.. Pour peu qu’il reste encore enfants et écoles à la fin de cette guerre ! Ce qui amène évidemment à se poser des questions plus que légitimes sur les récits historiques de presque toutes les époques..


    • Lynwec 2 juillet 11:51

      @Rinbeau

      Tout dépendra des propriétaires de la maison d’édition... Ce sont les mêmes groupes qui menacent de prison les « révisionnistes » (comprendre ceux qui questionnent, souvent à juste titre, la vérité officielle) qui pratiquent le plus le véritable révisionnisme ( modification, au gré du plus puissant du moment, des faits historiques connus )...


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 juillet 12:14

    Salut Jean ! De fait que ce soit la Russie, Annecy, Nanterre, la presse est dans un tel état que de nos jours, contrairement à ce que disait Coluche, nous ne sommes même plus certains de la date !

    Une chose m’étonne dans cetle affaire de Nanterre, la piste « Poutine » semble n’avoir pas été étudiée ...


    • chapoutier 2 juillet 12:19

      @Gérard Luçon
      ils sont tellement nuls qu’ils n’y ont pas encore pensé, mais cela va venir, il faut juste leur laisser le temps de se remettre de leurs émotions.


    • eau-mission eau-mission 2 juillet 12:25

      @chapoutier

      Rigolez pas ! Poutine pourrait penser à leur refiler Wagner.


    • chapoutier 2 juillet 12:31

      @eau-mission
      aucun risque smiley
      1) les russes ne risquent pas de se débarrasser de Wagner,
      2) à chacun sa merde !
      3) et les russes rigolent de voir la panade dans laquelle se trouve macrounet le donneur de leçons


    • chapoutier 2 juillet 12:41

      @Gérard Luçon
      Bonjour Gérard,
      je propose l’écriture d’un article annonçant que Poutine est derrières les émeutes françaises.
      qui s’y colle ?


    • tinga1 2 juillet 13:55

      @chapoutier
      Dans les banlieues, il y en a plein à fond pour Poutine, et pas mal au RN aussi, pour foutre le bordel, on peut pas rêver mieux, un policier décoré pour son zèle dans la répression ignoble des gilets jaune par le préfet Lallement qui se livre de manière ostensible à une exécution.
      Poutine à intérêt à une déstabilisation de l’Europe, les mercenaires ça manque pas, l’extension de la guerre passe de possible à probable. Le sud global à le vent en poupe, quelques vieux comptes à régler, en ce moment l’europe achète du pétrole volé à l’état nigérian par les mafias locales et internationales, et plein d’autres trucs sympas dans le genre.
      Grosso merdo, ça va tanguer.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 2 juillet 14:51

      @chapoutier
      Sauf que c’est macrontine
      https://www.youtube.com/live/YGZxAErcOSU?feature=share
      on va payer cher, loi martiale .....
      Vive la FM et la REM
       smiley


  • Bertrand Loubard 2 juillet 15:39

    Merci pour cet article.

    Il est vrai que quand Clinton, en 1994, refuse à Erik Prince et ses « Black Water » d’intervenir pour faire cesser le Génocide des Tutsi au Rwanda ... ce n’était pas à cause des 25.000.000 US $ demandés. C’était pour ne pas mettre en concurrence deux proxies sous « false-flags » américains : le FPR de Kagamé et les ex-Navyseals –Bérets Verts US. L’opération « Distant Runner » de l’USS Peleliu, avait un caractère suffisamment humanitaire pour camoufler la présence de “… two dozen U.S. special forces..... were sent, on a one-day reconnaissance mission to Kigali within the few days of the beginning the murder campaign ….. report was sent to European Command Headquaters in Stuttgart, Germany”. Sic Samantha Power

    (Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international) in « A problem from Hell » P 354.

    Dans la toute jeune ex-URSS, il y eu des gorges chaudes invoquant un grave conflit entre l’administration Clinton et la CIA. Là-bas, il s’agissait, pour eux, quasiment d’un coup d’Etat ...... mais chez nous c’était le blackout total sur cette crise interne aux USA.

    Les choses changent.... que voulez-vous.... !


  • chapoutier 2 juillet 17:15

    ca y est, ils ont trouvé la main russe derrière les émeutes en France

    « Si la police et l’armée françaises ne parviennent pas à arrêter les troubles soutenus par la Russie, l’UE devrait envisager de déployer des unités et de maintenir l’ordre public », affirme le média israélien Terror Alarm.


  • grangeoisi grangeoisi 2 juillet 18:12

    Et à Sébastopol on ne pas tarder à voir sortir les navires enfin si Poutine le demande expressément , en attendant on les... protège comme on peut...en mer c’est beaucoup plus délicat.. mais bien sûr avec les oeillères on se sait pas tout..des infos là-dessus cher collabo ? 


    • chapoutier 2 juillet 20:54

      @grangeoisi
      je répondrai volontiers quand la demande sera compréhensible, là c’est un peu charabia


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 juillet 21:59

      @chapoutier
      Comment on dit sous merde en russe , histoire de te définir . Vas y éjecte moi trouduc .


    • chapoutier 2 juillet 22:38

      @Aita Pea Pea
      monsieur a donc lu le papier et cela l’inspire à ce point !
      puisque tu élèves ainsi le niveau culturel d’agoravox, tu ne vois pas d’objection à ce que je te dise que tu n’es qu’une vulgaire petite frappe à l’image de ton avatar.
      alors ne prends pas tes désirs pour des réalités quand tu parles de trou du cul.
      garde ta sexualité pour toi, personne n’a envie de savoir que tu es un anal.

      cela te bouffe vraiment à ce point que tes potes nazis d’Azov se fassent défoncer par les russes ?
      ne t’inquiètes pas, ton tour viendra certainement puisque les russes ont l’intention de venir te faire coucou.


  • Eric F Eric F 2 juillet 19:08

    ’’La quatrième version quant à elle explique que Prigojine a tenté d’imposer ses conditions à la table des négociations avec le gouvernement russe au sujet de l’avenir du groupement Wagner’’

    C’est en effet ce qui apparait le plus probable au vu de la tournure prise par les évènements, et des déclarations à la fois de Poutine (qui parle de mutins et non pas putschistes) et de Prigojine le lendemain de son retrait. Probablement avait-il escompté des appuis pour faire pression afin de changer le haut commandement, mais ces appuis lui ont fait défaut ; isolé, il a renoncé (les forces de défense avaient été concentrées à Moscou, et il aurait été en forte infériorité). Des pressions relatives aux familles ont pu jouer pour dissuader les participants.

    En tout cas force est de constater que les choses ont rapidement repris leur cours, sans effondrement du front, ni agitation dans la population.

    Une ironie du sort saumâtre pour nous a conduit à ce que ce soit notre pays qui connait pour sa part des émeutes destructrices, et fait l’objet de recommandation d’évitement de la part de pays amis. Et Macron est davantage discrédité à l’extérieur que n’est Poutine.


Réagir