mercredi 26 décembre 2007 - par Napakatbra

Sarkozy, Bruni et Bolloré en Egypte : la tactique du rideau de fumée

La tactique du rideau de fumée comme théorie politique... « Gouverner, c’est choisir », disait Mendes-France. « Gouverner, c’est manipuler » ; dira peut-être Sarkozy dans une vingtaine d’années, sous le sceau d’un éclair de sagesse repentante.

sarkozy grimace

Les conseillers en communication politique, aussi appelés "spin doctors" ou "éminences grises", sont aujourd’hui la pierre angulaire de notre démocratie. Dans la majorité ou l’opposition, ils participent très activement, mais toujours très secrètement, à l’activité politique. Les stratégies sont aussi diverses que variées : positiver l’image d’une personne, cosmétiser son discours, discréditer ses concurrents, désinformer, produire des événements, monter artificiellement des affaires pour défendre une cause ou pour en ruiner une autre...

La tactique du rideau de fumée fait partie de ces stratégies. Elle part d’un principe simple : au lieu de subir l’actualité, mieux vaut alimenter soi-même la presse, pour orienter l’information. Sarkozy la pratique depuis des lustres. Il passe d’un sujet à un autre en permanence, multipliant à l’extrême les images et les discours, de telle façon que ses détracteurs ont à peine le temps de commencer à réagir qu’il est déjà passé à autre chose.

Lorsqu’une situation devient dangereuse, il faut passer à autre chose. Et lorsque c’est vraiment nécessaire, il faut lancer la polémique, une petite polémique qui accroche bien dans l’opinion et qui fait oublier le reste, tout le reste.

Le jeudi noir des grèves d’octobre, juste avant la réalisation des sondages mensuels de popularité politique, il annonce son divorce. Et ça fait jaser. Est-ce public ou privé ? Privé ou public ? Et pendant tout ce temps, on ne parle plus des grèves. Avec un peu de chance, Sarkozy apparaîtra même comme un homme blessé par les attaques personnelles indignes concernant sa vie privée.

sarkozy bruni egypte bollore

Le lendemain du départ de Kadhafi, et l’humiliation publique qu’il lui a assénée, après les révélations sur son double salaire, et juste avant la réalisation des sondages de décembre, Sarkozy amène sa chaude dulcinée à Disneyland sous les soleils crépitant des journalistes convoqués pour l’occasion. Le choc est immense, à Noël, on ne parle plus que de ça. Kadhafi ? Oublié. Même l’affaire de la HLM de Bolufer, pourtant encore bouillante, est renvoyée aux oubliettes.

Et aujourd’hui ? Histoire d’en rajouter une petite couche avant le Nouvel An, Sarkozy se promène en Egypte bras-dessus bras-dessous avec Carla Bruni, certes, mais aussi et surtout avec Bolloré, dans son jet privé... L’affaire est belle et éclatante, elle avait fait jaser des semaines entières après son élection, avec comme résultat un sondage sur mesure concluant que personne ne lui en tient rigueur. Elle refera jaser. Que Sarkozy, président de la République, accepte de très gros cadeaux d’un homme d’affaires tirant une partie de ses revenus de l’Etat devrait être un scandale. Mais Sarkozy et ses spin doctors l’ont relégué au rang de simple attaque personnelle infâme... et ça a marché. Alors pourquoi se gêner, au moment où les scandales se succèdent et où les sondages commencent à en tenir compte ? Refaire jaser... pour oublier le reste. On connaît la fin de la pièce, on l’a déjà vu jouée.

sarkozy bruni egypte bollore

Sarkozy rétorquera qu’il a le droit de prendre des vacances où il veut et avec qui il veut. Mais là, la ficelle est un peu grosse. Pourquoi ne pas faire ça en secret ? A ce que je sache, Sarkozy sait le faire, prendre des week-ends non médiatisés, c’est déjà arrivé quelquefois, et même à l’étranger. Mais ces vacances sont annoncées depuis plus d’une semaine... Et puis avez-vous vu cette photo ? Prise à quelques mètres, très nette, sur le tarmac, avec l’immatriculation de l’avion bien en évidence, sans aucune mimique de désapprobation de la part de Sarkozy, qu’on a connu bien moins avenant avec les photographes indiscrets... une photo volée, sûrement...



142 réactions


  • Kelsaltan Kelsaltan 26 décembre 2007 12:59

    Un petit mot à l’auteur pour le remercier du fou-rire déclenché par la photo de NS illustrant l’article.

    D’un autre côté, ce n’est pas très honnête de sa part...

    D’un autre côté, nous sommes dans la rubrique tribune libre, il fait ce qu’il veut... (l’auteur)

    Et puis, elle représente si bien ses agissements depuis 6 mois...

     smiley


    • zelectron zelectron 27 décembre 2007 10:45

      le sens des mots : n’est ce pas ? tactique générale du monde politique, des affaires etc... cela s’apparente aussi à l’intox ( aujourd’hui desinformation ) durant la guerre froide c’etait la spécialité de Moscou. La droite ? la gauche ? : mêmes stratégies


  • tvargentine.com lerma 26 décembre 2007 13:00

    Pourquoi faire encore un article sur ce sujet si vous dénoncez la politique people.

    Vous faites parti vous aussi du spectacle puisque vous faites un article


    • Gazi BORAT 26 décembre 2007 13:12

      @ Lerma

      Est ce ici la face « people » de l’article qui vous dérange ou les impasses où sa politique mène Nicolas Sarkozy et que son « Barnum » permanent tente vainement de masquer ?

      Durant plusieurs années, les journalistes français se sont bien moqué de la vacuité de Silvio Berlusconi... et se montrent étrangement bienveillants à celle de notre pitre national..

      gAZi bORAt


    • pierrot 26 décembre 2007 20:57

      @ Lerma

      et PAF... !

      C’est fout ce que la gauche fait comme people ces temps-ci. En plus Nicolas Sarkozy les emmerdes : il vit sa vie.

      Vous autres gauchiste, vous nous apprenez énormément sur l’histoire du XXème siècle et la subversion que vous nous avez mis en place.
      Histoire pas très sérieuse composée par des « culs de basse fosse ».


  • Cangivas 26 décembre 2007 13:16

    Je veux bien qu’on discute (en long, en large et en travers, cela ne me pose aucun problème) de la méthode de Sarkozy mais la question la plus importante (et je suis conscient qu’il est difficile d’y répondre) n’est-elle pas : Sarkozy a-t-il un ou des objectifs bien précis ou non ? Et si oui, lequel ou lesquels ?

    Il me semble d’une part que l’Histoire est pleine de manipulateurs et de types qui plutôt que de subir l’actualité (ou les événements) préfèrent la bousculer (sans parler des criminels), d’autre part que ce sont des caractéristiques dont la pertinence a quelques limites pour juger du talent d’un dirigeant.

    A trop discuter de la méthode, on oublie l’essentiel.


    • abdou abdou 26 décembre 2007 23:57

      Tres bien vu, que cache sarko ? quelle est sa réele pensée et sa stratégie pour la france ? on le verra bientôt , mais il faut que les français se reveillent et qu’ils pensent a qui ils sont a faire . Sarko finira par faire des erreurs irreparable et la on verra !!!


    • Garp Garp 27 décembre 2007 10:22

      Sa stratégie pour la France ?

      Il me semble qu’elle est assez limpide. Premièrement, il vide les caisses de l’Etat soit disant en faillite pour faire plaisir à une certaine tranche de la population déjà bien à l’aise : paquet fiscal, augmentation de salaire de Monsieur le Président, train de vie de l’Elysée et de l’Etat en augmentation. Secondo, prétextant une situation économiquement désastreuse de la France et mélangeant cause et conséquence, il se désengage de toute les missions de services publiques qu’il juge non rentable : franchises médicales, LRU, fusion ASSEDIC / UNEDIC, réforme carte scolaire, réforme carte judiciaire, régimes spéciaux de retraites... Pour finir, il nous dit clairement de nous démerder pour faire augmenter notre pouvoir d’achat : rachat de RTT, heures supp défiscalisées. Ce n’est pas la TIPP qui va bouger ni l’insee qui va revoir ces chiffres sur l’inflation et le seuil de pauvreté...

      Si la France allait mal avant, elle n’ira guère mieux après. Certes il y a « rupture », « ouverture » mais ça nous mène où tout ça ? On a surtout rompu avec un modèle de solidarité spolié par les profiteurs d’un coté et les avares de l’autre. De mon point de vue de jeune de 26 ans ce sont surtout les gens de la génération de Sarkozy et ses pères qui ont vidé lentement mais surement les caisses de l’Etat. Fini les années fastes, maintenant serrez-vous la ceinture et débrouillez-vous pour grapiller quelques miettes. Sacrifiée sur l’autel du néo-libéralisme (ou totalitarisme économique) la France ne peut plus compter sur ses élites corrompues pour redresser la barre d’un navire dont les voies d’eau se multiplie...

      Heureusement les médias sont là pour rappeler que la vie privée de Sarkozy est au beau fixe. On peut tous dormir sur nos deux oreilles.


  • La Taverne des Poètes 26 décembre 2007 13:28

    Vous n’avancerez pas à gauche tant que vous resterez dans l’obsession de Sarko (la photo caricaturale le montre bien). L’opposition, pour être vraiment active et utile, de devrait s’occuper de Sarkozy que lorsque c’est nécessaire, et imprimer son propre rythme, créer ses propres évènements médiatiques, faire avancer son projet.


  • Gugu Gugu 26 décembre 2007 13:39

    Bon article, mais un peu trop « superficiel », on aurait aimé un « démontage » des tactiques de com.

    Je pense notament au « jeudi noir des grèves d’octobre », on a pu assister, dès le dimanche précédent à quelques « fuites » orchestrées par l’Elysée, et le buzz a gonflé toute la semaine, jusqu’a l’annonce « officielle » faite le jeudi, qui, buzz de quatre jours oblige, à couvert (médiatiquement) la grève.

    @ Lerma : je ne crois pas que l’article traite de « politique people », juste de stratégie de communication. ou alors, j’ai mal lu smiley


    • Cangivas 26 décembre 2007 14:07

      Je veux bien... mais la pratique qui vise à contenir un adversaire (et pas seulement dans le domaine politique), ce n’est quand même pas une nouveauté dans l’histoire de l’humanité.

      Ensuite, suivant les époques (ou les lieux) les méthodes non autorisées (et celles qui ne figurent pas dans cette catégorie) changent.

      Si avant, pendant ou après ces évènements, Sarkozy avait remis les clefs de l’Elysée par exemple à Bernard Thibault, là j’avoue que j’aurais été étonné.

      Mais que l’Elysée (ou Thibault ou Dupont ou Durand dans d’autres domaines et autres lieux) utilise certaines méthodes (c’est à dire dans certaines limites) pour contrarier l’influence d’un adversaire) n’est pas franchement de nature à m’étonner.

      Autrement dit, plutôt que de stigmatiser chez Sarko le recours à une méthode ou des méthodes, le mieux serait de définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas (et qui devrait être appliqué tant à l’Elysée qu’à Thibault, ou Dupont ou Durand).


  • maxim maxim 26 décembre 2007 13:51

    comme beaucoup ,j’ai voté Sarkosy et je ne m’en cache pas....

    évidemment,je suis surpris moi même par son hyperactivité,mais en ce qui me concerne et ceux qui ont fait comme moi,c’est le bilan final de son quinquénat qui compte .....

    il a promis des réformes,de l’emploi,la remise à niveau de la France au rang des nations les plus compétitives,le retour de la sécurité publique etc etc .....

    c’est certain qu’on ne peut pas juger sur 6 mois d’exercice ,mais j’attends les résultats ....

    au bilan final ,je serai juge avec mon bulletin de vote ,même si ça ne vaut pas plus qu’un billet de Monopoly,mais on a l’illusion d’avoir un pouvoir fugace ....

    ceci dit,il peut se taper madamoiselle Bruni ,j’en n’ai rien à foutre,il peut aller à Louksor avec les moyens d’un pote milliardaire ,d’autres l’on fait,Mitterand et Chirac en tête,de maniére plus discrète certes mais l’on fait quand même ,de même également pour les conquêtes féminines ,ces deux derniers ne donnaient pas leur part aux chiens non plus ......

    quand aux vacances et aux frasques de madame Royal se déplaçant aux frais de la fondation Berger( financés par nos impôts) ,Huchon ( pris la main dans le pot de confitures pour détournements de fond publics pour son propre compte )et les autres ,personne n’en parle ....

    pourquoi ???


    • Crapulox 26 décembre 2007 16:25

      - Ah bon ? 6 mois ce n’est pas suffisant pour voir les résultats ?
      - Mais vous vivez où mon cher ? Place des Vosges ou chez les Inuits ?
      - Ceux en bas de l’échelle ont déjà vu les résultats !
      - D’ailleurs, en matière criminelle, un expert psy n’a pas besoin de 6 mois pour savoir si le prévenu est fou ou pas.
      - Mais je regarde votre pseudo : « maxim » !
      - Ce ne serait pas « Maxim’s » par hasard ?


    • Bigre Bigre 27 décembre 2007 08:28

      le bilan se construit déjà ... C’est stupéfiant de voir combien la mémoire peut être courte !

      Il serait intéressant de tenir le journal de ses actions. On pourrait d’ailleurs commencer par son bilan au Ministère de l’Economie, passer ensuite ensuite au bilan de Ministre de l’Intérieur.

      Hyperactif ? Faut pas confondre agitation et activité !


  • MagicBuster 26 décembre 2007 14:00

    Sarko est hyper actif ?! Ha bon ? ... pas pour la France ni pour les Français alors.

    Qu’il soit hyper actif en avion, dans le bateau d’untel ou de le lit d’une quelconque italienne , je m’en contrefout...

    Qu’on le juge maintenant ou dans 4 ans. Il n’y a pas de pires sanctions que celles que nous endurons depuis 6 mois.

    A moins que la situation deviennent ingérable ... une bonne guerre à venir, ou tout simplement la suppression de l’Etat Français englobé dans un truc-much avec tout les autres OUistes et Nonistes .... puisque désormais on ne demande plus l’avis des peuples , tout le monde est dans le même camp.

    C’est beau la démocratie.


  • tvargentine.com lerma 26 décembre 2007 14:09

    Nous ne pouvons que constater que les adorateurs du TSS en sont maintenant à chercher des complôts derrière toutes les faits et gestes du Président Nicolas Sarkozy.

    Alors pourquoi vouloir encore faire un article vide de toutes idées si des rédacteurs voient dans le même temps des articles refusaient sans véritables raisons.


    • Crapulox 26 décembre 2007 16:07

      Ma chère Lerma,
      - A vous lire, on vous imagine bien dans votre salon d’un autre âge, style « Les Vieux » de Jacques Brel, devant les icônes de votre idole veillées par des bougies, et versant une larme chaque fois qu’il fait l’objet d’une attaque.
      - Avec ce personnage vous n’avez qu’une alternative Madame : « du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit.. au lit »
      - Il ne vous propose pas d’autre avenir Guignol !
      - Condoléances anticipées.


    • Niamastrachno Niamastrachno 26 décembre 2007 17:20

      Ah t’arrives à l’imaginer toi ?

      A part un vague ectoplasme moi je vois pas grand chose...


  • Romain de Montréal 26 décembre 2007 14:28

    Au Québec, Sarkozy fait souvent la une de l’actualité.

    Les articles qui lui sont consacrés sont d’ailleurs souvent les plus lus. Par exemple sur Cyberpresse : http://www.cyberpresse.ca

    Un étranger (entendez par là un non-Québécois) pourrait même croire sur certains sites d’infos qu’il s’agit de notre président (ou de quelque chose dans le genre).

    Au 400ème de Québec... le roi (des festivités) ne sera pas la reine (... d’Angleterre, reine qui sera absente d’ailleurs) mais plus sûrement la « nouvelle reine », la compagne de Sarko, et Sarko lui-même.


  • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 14:42

    Pauvre Giscard, qui tombait en 81 à cause des diamants offerts par Bokassa ! Car, en six mois, le camelot a enfoncé toutes les limites, pris plus de vacances que n’importe qui en France, officialisé le racket envers ses copains medefiens par qui il se fait offrir par l’un un séjour sur un yacht, par l’autre la location d’une villa, et encore un avion.... Je me demande si le fisc réclamera à Mickey l’intégration des sommes ainsi extorquées dans ses revenus, comme d’autres doivent le faire pour une voiture de fonction.

    Probablement l’augmentation qu’il est autoaccordée est insuffisante. Il va falloir redonner les moyens de vivre dignement à notre roi feignant.


  • easy 26 décembre 2007 14:49

    Le Francais a la reputation de n’etre jamais content de son sort en particulier en politique . il y a la critique puis la critique de la critique ,puis la critiqur de la critique de la critique. Et on ne va jamais s’arreter . Chers citoyens qui a envie de construire quoi que ce soit au pays de la critique .... take it easy guys please do something useful .

    www.ezfrench.com


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 décembre 2007 14:49

    Que NS prennent des vacances au bras de la somptueuse Carla Bruni, est parfaitement son droit et j’ajoute que, sur ce point, toute critique serait pure hypocrisie puritaine (« Cachez ce sein que je ne saurais voir ! »).

    Mais qu’il se fasse payer le voyage par V. Bolloré Au risque de paraître l’obligé de ce dernier et compte tenu des ambitions de ce Monsieur dans l’audio-visuel et ailleurs mettant en jeu le service public, est une atteinte grave à l’indépendance de l’État à travers son chef.

    Certains, dans la majorité, ont été condamnés pour corruption pour moins que cela ; il est vrai qu’ils étaient plutôt chiraquiens...


    • armand armand 26 décembre 2007 16:54

      Somptueuse, la Bruni ? Franchement... S’afficher avec le « Passage des People » ne suscite des envies qu’en France. Dans toute la presse d’Europe et d’ailleurs, on rit à fond de notre malheureux président. Pauvre mâle français, s’il en est à trouver valorisant de s’afficher avec une hétaïre, après avoir laissé sa propre femme s’afficher avec son sigisbée...


    • Imhotep Imhotep 26 décembre 2007 22:00

      être le 101ième amants (comme les dalmatiens) cela n’a rien de glorieux.


    • eric 27 décembre 2007 12:13

      @Reboul Allons allons ! Comment pouvez vous ne pas voir que la seule différence entre Sarkozy et ses prédécesseurs est l’affichage et la transparence et donc un vrai progrès démocratique ? Rocard se faisait monter en haut des pistes avec ses amis de Wendel et Faussigny Lussinge en hélicoptère au mépris de la réglementation écologique, Mitterrannd passait aussi des vacances en Egypte, Béré se faisait prêter de l’argent sans intérêt, Chevènement paye l’ISF et dispose de deux HLM dans sa province et d’un appart de luxe public à Paris,pour Ségolène voir plus haut quand à Chirac... Bollorré sait que quel que soit le dossier sur lequel il postulera, il aura l’ensemble des médias en embuscade espérant trouver une injustice.

      Du point de vue de la transparence démocratique n’est-ce pas mieux comme cela ? Du point de vue des couts, cela revient moins cher que l’entretien à l’année de Brégançon.


    • Fred 28 décembre 2007 17:48

      « être le 101ième amants (comme les dalmatiens) cela n’a rien de glorieux. »

      c’est ce que disent les hommes qui ne font pas partis de cette liste... smiley


  • tvargentine.com lerma 26 décembre 2007 14:50

    @par Le péripate

    Mon povre ami de la gôche caviar,si les français devaient voter demain à l’élection presidentielle il serait encore plus nombreux à voter Nicolas Sarkozy.


    • tvargentine.com lerma 26 décembre 2007 14:52

      @Sylvain Reboul

      Je trouve normal que les entreprises françaises mettent à disposition du président français des moyens comme l’avion privée à sa disposition.

      Ce n’est pas à la charge du contribuable


    • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 14:59

      Lerma. Raconte toutes les conneries que tu veux. Mais je ne suis pas ton ami.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 décembre 2007 15:04

      Je préfère en tant que contribuable anonyme lui payer le voyage : il ne serait pas mon obligé et ne pourrait donc être taxé de corruption. Quant aux entreprises privées de V.Bolloré, il a été démontré qu’elles ont aussi affaire aux commandes de l’État, via la SFP.

      Quant au soutien de Pierre Berger à SR je vous rappelle qu’elle n’est pas élue présidente de la république et que cela change tout ; je suis du reste d’accord pour que ce soutien lui soit décompté comme frais de campagne si elle se représente en 2012..

      Référence :1


    • Crapulox 26 décembre 2007 19:14

      Ce qui est moins normal, c’est qu’A.V mette sa tribune à votre disposition pour dire....... n’importe quoi.
      - Mais bon, LERMA est notre petit sarko à nous !
      - Elle nous distrait, et si elle n’existait pas faudrait l’inventer.


    • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 26 décembre 2007 21:55

      C’est amusant quand on parle de Bolloré on évoque rarement son pôle médias... or il faut rappeler que les médias sont un des secteurs les plus régulés qui soit ! En outre en matière audiovisuelle l’attribution d’une fréquence, bien PUBLIC rare par excellence, est loin d’être neutre ! L’argument « Bolloré ne fait pas de commerce avec l’Etat » est vraiment drôle (sans parler du fait qu’il est un des plus gros conribuables français - on rappellera que N Sarkozy Ministre de l’Economie avait réglé la succession Lagardère au moment de la mort de Jean Luc Lagardère).


    • Bigre Bigre 27 décembre 2007 08:33

      Pas à charge du contribuable ... Naïf, va !


    • Jocrisse Jacques Hady 27 décembre 2007 08:44

      Sylvain Reboul,

      Vous n’ignorez pas qu’il existe un code des marchés publics plutôt rigide. Comment faut-il procéder pour passer à travers ?


    • Jocrisse Jacques Hady 27 décembre 2007 08:47

      Chem Assayag

      Et en plus il est notaire le NS !!!!


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 décembre 2007 13:23

      hady, faites semblant de lire correctement svp...


  • Jocrisse Le Franc 26 décembre 2007 14:50

    He oui, le rythme n’est pas facile à suivre ! Autant dans sa vie privée que dans la conduite des affaires de l’état.Fini le ronron initié par « l’arsouille » qui passait ses après-midi au golf avec le « vice-président affairiste » J.P. Pelat ou à se balader sur les quais de Seine, fini l’époque du Chirac invisible et muet pendant des semaines.

    Ce qui gêne les détracteurs de NS, c’est qu’il applique le programme sur lequel il a été élu. Ce qui les réjouit, c’est que la croissance reste faible et que le chômage reste très important. Personnellement, je le déplore.

    Qu’il impose à tous sa cadence est perturbant pour ses adversaires qui sont en permanence à la traine et surtout à court d’idée (sans s) ; pas facile non plus pour ses amis.

    Continuez à mordre à l’hameçon, c’est fait pour. Continuez à écrire qu’il est dangereux ,ça a bien marché pour les élections !!!, continuez à propager l’idée qu’il serait inculte .....etc, vous avez tout compris.


  • ZEN ZEN 26 décembre 2007 15:57

    « Contrôler l’agenda » , occuper toute la bande passante, saturer les medias...Les ’spins doctors’ de l’Elysée n’ont rien inventé .Toutes les recettes sont ici :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30906


  • La Taverne des Poètes 26 décembre 2007 16:17

    Laissons Sarkozy tourner sur lui-même comme un papillon de nuit sous la lampe et, puisqu’il ne nous laisse aucun rôle, travaillons patiemment dans l’anonymat à un projet que l’on saura « vendre » le jour venu.


  • arturh 26 décembre 2007 16:46

    @ Le Franc

    Ils n’ont pas besoin d’encouragements. Vous avez posté votre réaction à 14H50, à 16H40 elle est déjà noté moins trois. Pourquoi ? parce qu’ils ne veulent rien savoir. Ils veulent aller jusqu’au bout ! Pourquoi ? Parce que Sarkozy provoque une réaction complètement nouvelle dans la gauche. La gauche d’opposition veut se SUICIDER ! C’est proprement extraordinaire mais c’est comme ça. Elle sait qu’elle n’a rien à proposer, pas d’alternative, que ses arguments ne marchent pas, alors elle a une réaction de désespoir. Après moi le déluge. La gauche d’opposition veut sa propre mort ! C’est ce à quoi on assiste, jour après jour, en particulier sur Agoravox.


  • armand armand 26 décembre 2007 16:50

    Ce que je trouve extraordinaire c’est l’acrobatie sémantique à laquelle ceux de la droite classique, qui soutiennent (encore) Sarkozy se livrent à chacune de ses provocations ’people’. Cet homme s’emploie à dynamiter les symboles : on parle de la ’France’ avec des trémolos dans la voix et on prostitue celle-ci à un dictateur de pacotille ; on célèbre l’« identité » française, se livrant à la chasse à l’immigré clandestin, et on se compromet avec la fortune apatride ; on parle d’une France qui a besoin de croyants, devant le pape, on se targue d’être catholique, et on se pavane devant les caméras avec une demi-mondaine briseuse de ménages. Et pour couronner le tout, après avoir invoqué les difficultés du pouvoir d’achat, on s’envole aux frais de ses copains milliardaires en un immense pied-de-nez à la France qui vit durement. D’ailleurs, à ceux qui vont trouver comme argument, le fait que les vacances successives de Sarko ne coûtent rien au contribuable, je rappelle que la prise en charge par la République de ce type de frais (comme les salaires des députés, ministres, etc.) était précisément conçue pour éviter des conflits d’intérêt.

    Sarkozy n’a qu’à se payer des vacances sur son propre salaire, qu’il a récemment doublé. Comme son ami Bush, qui envoie des pequenots des Apalaches se faire tuer mais laisse ses propres filles s’éclater dans les boîtes les plus sélectes de New York, Sarkozy est, en effet, sans complexes. Et tout est dans le symbole, et ce depuis le début : sa soirée-milliardaire-people au Fouquet’s sans un mot pour les militaires français qui venaient de se faire tuer dans le Sinaï... Et cela ne vous fait rien, Maxim ?


    • ZEN ZEN 26 décembre 2007 17:02

      Cher Armand

      Ce que je crains, c’est que ces coups d’éclats successifs, ce cynisme affiché , relayés par une presse toujours en retard d’un scoop, finissent par saturer les esprits, susciter l’indifférence et installer pour longtemps chez beaucoup l’idée que c’est une façon comme une autre de gouverner...La berlusconisation des insprits s’installe, à la faveur de la dépolitisation..


    • Gugu Gugu 26 décembre 2007 17:19

      vous êtes tout à fait dans le thème de l’article, Armand, on parle ici de « rideau de fumée », et beaucoup ne sont pas gênés par cela...

      voir meme sont aveuglés par ce rideau, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre ...


    • Mjolnir Mjolnir 26 décembre 2007 17:33

      « Ce que je trouve extraordinaire c’est l’acrobatie sémantique »

      Quelle acrobatie sémantique ? Parce que qui soutiennent Sarko savent construire une phrase argumentée ?


  • Napakatbra Napakatbra 26 décembre 2007 17:45

    Salut,

    Mon article porte sur le « rideau de fumée » : http://lesmots.freelatitude.net

    La volonté de s’afficher de Sarkozy ne fait pas de doute : cf origine/proximité des photos, acceptation « implicite » de la proximité des photographes malgré la centaine d’agents de sécurité, l’annonce faite il y a plus d’une semaine etc...

    Plutôt que de parler de sa vie privée, ou même sur le fond du problème de conflit d’intérêt Bolloré - Sarkozy, j’ai préféré aborder le sujet en prenant l’angle du « rideau de fumée », qui relève du B-A-BA de toute communication politique.

    Sarkozy sait, en faisant ça, qu’il va déclencher des polémiques, comme expliqué dans l’article, et... il le fait ! Pour moi, il faut en parler...

    Quand aux remarques de fond :

    - Sur le côté « pipole » et sa proximité avec les stars de ce pays, ça ne me plait pas que le plus haut fonctionnaire français devienne le premier des pipoles. C’est pourtant son choix, dès sa première soirée d’après élection. Le côté « Bigard » haut diplomate français, ça ne me va pas, non...

    - Sur la question de la nouveauté apportée par cet article, je ne prétends rien révolutionner .

    - Sur les remarques du genre « il a été élu », rdv dans 5 ans, c’est terrible... il pourrait faire n’importe quoi pendant 5 ans, et on n’aurait rien le droit de lui dire ? La France serait-elle une dictature quinquennale... ?

    - Sur le financement de son voyage, savez-vous qu’un responsable de comptes clients d’une société commerciale n’a pas le droit d’accepter de cadeau au dessus d’un certain pourcentage (10 ou 20% je crois) de son salaire ? Sans quoi ça s’appelle de la corruption...

    - Sur le fait que tout le monde le fait... d’abord « tout le monde » ne se fait pas élire sur un discours ultra-moralisateur à tout va... « place à l’honnêteté ! » qu’il disait... et ensuite, est-ce parce que tout le monde le fait qu’il faut laisser faire ?

    Est-il utile de dire que ça n’engage que moi...

    Bonne fin d’année, en tous cas. smiley

    Les mots ont un sens, comme on dit chez moi... mais finalement on s’en fout !?


    • Mjolnir Mjolnir 26 décembre 2007 17:55

      « Sur les remarques du genre »il a été élu« , rdv dans 5 ans, c’est terrible... il pourrait faire n’importe quoi pendant 5 ans, et on n’aurait rien le droit de lui dire ? La France serait-elle une dictature quinquennale... ? »

      Je dirais même que précisément, c’est parce qu’il est ELU qu’il a une responsabilité et des devoirs. Dommage pour ceux qui pensent que cela ne donne que des droits et aucun devoir...


    • Jocrisse Le Franc 26 décembre 2007 18:51

      A l’auteur

      1- Le président de la république n’est pas fonctionnaire, il est élu.

      2- Il est élu pour 5 ans et il est tout à fait normal que pendant 5 ans, ceux qui ne sont pas d’accord avec sa politique la conteste. On appelle cela de l’opposition et non de la résistance (cf article Bilger). Seulement, se targuer d’être entré en résistance est plus valorisant (n’est pas Morice ?)

      3- Le président n’est pas un client qui reçoit un cadeau d’un fournisseur. Là, encore vous faites une comparaison laborieuse qui vous permet d’arriver à la corruption . (Attention qu’il ne fasse pas lire les billets d’Agoravox par ses espions !!!!....Diffamation..., je serai à votre place je ne serai plus tranquille !). Au fait, si vous avez des infos sur le financement de son voyage, donnez-les.

      4- J’insiste, il s’est fait élire, NON sur un discours ultra-moralisateur, mais sur un programme détaillé qu’il applique. Voila ce qui change et qui parait contrarier les perdants qui devaient imaginer que les promesses seraient oubliées très vite .Perdu !

      5-Heureusement que vos écrits n’engagent que vous, mais ce qui est consternant et dérisoire, c’est votre persistance et celle de vos amis de l’attaque uniquement sur la forme.

      Pour terminer, je ne dois pas être le seul à rencontrer beaucoup de personnes de catégories sociales très variées mais, je peux affirmer que beaucoup d’entre-elles et en particulier « les travailleurs » adhèrent au discours de NS. Ca n’engage que moi, certes, mais voyez par exemple la grève des employés des 3 Suisses contre la CGT pour pouvoir travailler plus s’ils le veulent ! Les temps changent, ce ne sont pas des considérations fumeuses !

      Je vous souhaite également de bonnes fêtes.


    • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 19:04

      Ah Franc et ta morale à deux balles ! Alors, un policier qui se ferait payer des vacances par le proprio du supermarché du coin ne serait pas blâmable ?

      Question à un franc smiley Faut-il réintégrer ces sommes dans le revenu imposable du Bouffon ?


    • Crapulox 26 décembre 2007 19:30

      « Les travailleurs adhèrent au discours de Charko » ?
      - Tu dois pas trailler beaucoup toi, et d’ailleurs ton pseudo le démontre « n’a pas quatre bras » !


    • Crapulox 26 décembre 2007 19:35

      J’espère que vous avez recifié l’erreur. Mon post ne s’adresse par à NAPAKATBRA mais à Le Franc. Mais comme sur AV on ne peut pas « éditer »..............


  • Gazi BORAT 26 décembre 2007 18:01

    Que d’autres que lui se soient déjà permis des écarts avec l’éthique, comme l’a souligné plus haut Maxim, ne donne aucune circonstance atténuante à Nicolas S.

    Ce qui me choque, ce n’est pas le fait qu’il accorde son intérêt aux tenants des grosses fortunes plutôt qu’aux smicards (tant qu’il reste un salaire minimum), on n’en n’attendait pas moins, en toute logique, du maire d’une commune parmi les moins populaires de notre hexagone.

    Il avait très vite donné le ton, dès son entrée en quinquennat, par son exhibition au Fouquet’s et sa promptitude à distribuer à ses semblables des cadeaux fiscaux..

    Non, ce qui me choque le plus, c’est ce qu’Armand a qualifié de cynisme et qui transparait ici dans sa récidive a exhiber de nouveau ses liens privilégiés avec un homme d’affaire, comme s’il n’avait pas de compte à rendre à ceux qui légitimement serait en droit de s’interroger sur d’éventuels retours d’ascenseur..

    On sent bien plus une sorte de sentiment de toute puissance chez cet individu beaucoup plus qu’une abnégation, que d’autres auraient la pudeur de feindre, au service de l’Etat et des préoccupations de ses électeurs..

    De ces derniers, dont beaucoup aux revenus modeste doivent commencer à déchanter, il semble n’avoir cure.. Peut-être plus tard se réserve-t-il pour relancer leurs espoirs des déclarations tonitruantes à base de « Kärcher »...

    En attendant, pour quelqu’un d’attaché à des valeurs d’identité nationale, il tend à oublier qu’il représente bien mal celle-ci, à lire les commentaires de plus en plus amusés de la presse étrangère devant ses manières de parvenu, son inculture manifeste et le Barnum permanent qu’il organise autour de lui et qui ferait passer Silvio Berlusconi pour un modèle de réserve..

    gAZi bORAt


  • goc goc 26 décembre 2007 18:02

    pour ma part, je profite de cette actu pour prendre un peu de recul et observer les reactions

    et je vois un peu partout comme un glissement de plus en plus perceptible des pro-sarko vers le doute, voir la critique

    cela se sent surtout du coté de la presse, ou de plus en plus de journaliste commencent a se lacher et a rappeler à qui veut bien les entendre que cette actu sert surtout a cacher le reste (en particulier le fiasco kadafien)

    est-ce le debut de la fin ??


  • Sébastien Sébastien 26 décembre 2007 18:06

    Croire que Sarkozy sera redevable envers Bollore est totalement faux.

    Tous les hommes politiques, y compris les presidents, ont toujours eu des relations avec des hommes d’affaires. Sauf qu’ils ne le montraient pas. Tout etait beaucoup plus opaque, pas de suspicion, pas de commentaire dans les journaux, pas d’article sur Agoravox. Mais comme Sarkozy ne cache pas son amitie avec Bollore, il sait que tout le monde l’attend au tournant. Le Canard est deja sur le coup.

    Alors penser qu’il va rendre un service a Bollore est completement irrealiste. D’accord ou pas avec ce qu’il fait, il ne se cache de rien et je trouve ca tres positif.


    • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 18:22

      En effet, c’est Bollorré qui était en dette. Mais, ce sont des « hommes d’honneur ». C’est quoi la marque de ta vaseline ? Parce que ça a l’air de passer drolement bien chez toi. smiley


    • goc goc 27 décembre 2007 01:44

      Croire que Sarkozy sera redevable envers Bollore est totalement faux.

      soit tu as le QI d’une huitre, soit tu nous prends pour des neuneus

      moi je serais patron d’entreprise et milliardaire perso ET copain au nabot, je nh’esiterais pas deux minutes à :

      1 - faire des transferts de fond vers des paradis fiscaux

      2 - ne pas payer toutes mes charges sociales

      3 - ne pas declarer tous mes revenus

      4 - demander de mon debiteur, des lois qui me seront favorables

      5 - demander au nabot qu’il fasse le necessaire pour que l’administration « oublie » de vieilles affaires

      et avec tout ce que cela me rapportera, je peux bien payer une suite à l’hotel de Paris à Monaco, pendant une année entière, j’irais meme usqu’a louer un yacht de 50m rien que pour qu’il puisse traverser le port, pour aller boire un coup au stars&bar

      car je vois mal un fonctionnaire zelé vouloir mettre son nez dans les comptes des copains a sarko, et quand bien meme il le ferait, il trouvera toujours sur son chemin une hierarchie complaisante prete a convaincre le dit fonctionnaire de l’inutilité de sa recherche. Et si cela ne suffisait pas, je suis sur que simplet a encore gardé quelques relations au ministere de l’interieur pret a faire des heures sup, pour convaincre l’insoumis de façon plus « convainquantes »

      comme quoi il n’est pas besoin d’etre directement un fournisseur de l’etat pour beneficier du pouvoir du copinage, et cela boloré,bouygues et autres lagardere l’ont bien compris.

      il n’y a que des simples d’esprit comme toi pour croirer le contraire.


  • delsha 26 décembre 2007 18:21

    Le constat est parfait... cependant, pendant que notre président fait son show, arrange les « affaires » de ses « amis », et fait le tour des « place to be » (économique, politique et médiatique), les Français en majorité se demandent toujours comment l’Etat, qui ne cesse de dépenser (c’est la dessus que j’aimerais lire les comptes !), va remédier à relancer la croissance (pas celle forcément liée au CAC, mais également et surtout, celle liée au pays (PME, artisanat, commerce de proximité, services public et privé de qualité) !. Tous ces « beaux » contrats, négociés depuis un bail ( et qui pourtant sous le regard et les commentaires des médias, nous apparaissent comme étant l’« oeuvre » de M. Sarkozy. Il n’empêche que ces « signatures » ne vont guère avoir d’impact pour le pays, ni de réelles retombées pour la croissance, pire, certains peuvent même avoir une retombée négative pour l’image de notre pays : je ne suis pas convaincue que « vendre » des armes et du nucléaire, civil ou importe, entre autre, soit « valorisant » pour notre pays, sachant le risque encouru. Il y a aujourd’hui les « aficionados » du président Sarkozy, ceux qui ne regardent qu’à droite, soit par « dégoût » de la gauche, soit parce que leur « classe » pense à droite, soit parce qu’il aime le « personnage », soit par intérêt personnel, soit par « influence » et puis il y a les autres, tous les autres, du plus sensé au plus exclu, les sans « réel bord » mais plutôt équilibré, ceux qui n’ont rien contre le pouvoir mais qui ne supportent pas l’injustice, ceux qui se rendent compte à quel point, cette politique (« ultra-ce que l’on veut »), prise sur un modèle « made in USA », ne marche pas,ne fonctionne plus, ni ici en France, ni ailleurs (si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une question de temps) et encore moins à « moyen, long terme », un unique et même modèle, activant les séparations, ne peut fonctionner à échelle de masse, sans tout dérègler : finance, environnement et social. Il suffirait juste de changer un peu les « règles du jeu » en redistribuant, ne serait-ce que quelques cartes...après tout, c’est noël


  • Battement d’elle 26 décembre 2007 18:44

    @ l’auteur

    Vous avez raison lorsque vous dites que tout ce ridicule brassage médiatique ne sert que dans le but d’occulter de nombreuses affaires....

    Au sujet de l’arche de zoé : Tout est arrangé d’avance !

    Ce qui est intéressant c’est cette petite phrase de Breteau à la fin de l’article :

    « C’est une mascarade. On nous a donné un chronogramme détaillé (...), nous sommes condamnés le 26 (mercredi), je prends dix ans et nous sommes rapatriés le 30 », confiait Eric Breteau à l’AFP à la veille du procès.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20071223/tts-tchad-france-soudan-enfants-proces-p-c1b2fc3_2.html

    A mi-chemin, le procès de L’Arche de Zoé peine à établir les responsabilités

    Par Par Francesco FONTEMAGGI et Pierre-Marie GIRAUD AFP - Dimanche 23 décembre, 15h38N’DJAMENA (AFP) - L’Arche de Zoé rejette depuis le début de son procès à N’Djamena la responsabilité sur ses intermédiaires locaux, qu’elle accuse d’avoir présenté comme orphelins du Darfour les 103 enfants, mais elle peine à justifier les conditions de leur exfiltration avortée. Evènement

    Habilement, le président de L’Arche de Zoé Eric Breteau, jugé notamment pour « tentative d’enlèvement d’enfants tendant à compromettre leur état civil » avec cinq Français de son association, s’est imposé, dès l’ouverture vendredi du procès devant la Cour criminelle de la capitale tchadienne, comme le meneur des débats.

    A la barre comme dans le box, il intervient pour argumenter, réfuter, dédouaner les uns et charger les autres.

    Ainsi, il a mis hors de cause samedi les trois Tchadiens jugés pour « complicité », mais s’en est vivement pris aux deux principaux intermédiaires qui ont « fourni » les enfants à l’association : le Soudanais Souleïmane Ibrahim Adam, inculpé des mêmes faits, et le Tchadien Mahamat Eritero, arrivé samedi à la barre comme simple témoin et reparti en fourgon cellulaire pour la prison.

    « Les enfants nous ont été présentés par Mahamat Eritero et Souleïmane Ibrahim comme des orphelins du Darfour », région soudanaise en guerre civile, a lancé devant la Cour Eric Breteau, rejetant sur eux tout « mensonge ou tromperie sur leur état civil ».

    Un autre intermédiaire cité comme témoin, Moktar Fadoul, a reconnu samedi que L’Arche de Zoé demandait des orphelins du Darfour.

    Les explications du vieux marabout Souleïmane Ibrahim Adam, pressé de toutes parts, sont apparues plus confuses. Il a d’abord reconnu sa signature au bas de documents attestant que les enfants sont des orphelins du Darfour, mais a estimé, sans plus de précisions, que sa vigilance avait été « trompée ».

    Il a assuré que ces 63 enfants étaient en fait tchadiens, sans vraiment convaincre sur le fait qu’il les a présentés comme tels.

    « La qualité des enfants, qu’ils soient orphelins ou pas, qu’ils soient soudanais, tchadiens, burkinabè ou autres, ne nous intéresse pas », fait valoir un avocat des parties civiles, Me Magloire Badjé. « Cela ne retire rien au fait qu’on a voulu les enlever pour les emmener en France ».

    Sur ce point, Eric Breteau n’est pas encore parvenu à clarifier les conditions dans lesquelles il a tenté d’exfiltrer les 103 enfants vers la France, le 25 octobre, depuis Abéché (est).

    L’objectif était selon lui de sauver, en deux ans, 1.000 orphelins du Darfour, en s’appuyant, insiste-t-il, sur la Convention de Genève de 1951 sur les victimes de guerre.

    Le meneur de L’Arche de Zoé a garanti que l’opération n’était ni « clandestine » ni « secrète », tout en avouant avoir fait « le choix de la confidentialité » vis-à-vis des autorités locales, de ses employés et intermédiaires, ainsi que des personnes qui lui ont confié les enfants.

    La seule autorisation qu’il dit avoir obtenue au Tchad est la validation, par les responsables de la navigation aérienne d’Abéché, du plan de vol du Boeing 757 qui devait transporter les enfants.

    De la même manière, il a justifié la nécessité d’une « évacuation sanitaire » des 103 enfants par le simple fait qu’ils étaient sous-alimentés.

    Enfin, Eric Breteau affirme avoir « fait certifier » aux personnes qui lui amenaient des enfants qu’elles les « confiaient définitivement », sans pourtant leur dévoiler leur destination finale.

    Pour autant, les Français paraissent plutôt sereins dans le box.

    « C’est une mascarade. On nous a donné un chronogramme détaillé (...), nous sommes condamnés le 26 (mercredi), je prends dix ans et nous sommes rapatriés le 30 », confiait Eric Breteau à l’AFP à la veille du procès.

    &nbsp


  • Proudhon Proudhon 26 décembre 2007 18:52

    Je pense pour ma part que N Sarkozy est la plus grosse ordure après Pétain que la France est connue. C’est pour dire. Et il n’est là que depuis 6 mois.

    Il a vraiment tous les défauts. Il est con, prétentieux, trouillard, petit, moche, il pue la racaille friquée à 1 million de kilomètres. Il se fait prendre pour un con par toutes les nanas qu’il croit baiser. Imaginez un peu Sarkozy avec sa tronche dans la peau d’un maçon par exemple. Les connasses ne le regarderaient même pas une seconde, si ce n’est avec un air dédaigneux.

    Et pour cloturer le tout, il ne sait même pas gérer un pays. Regardez le déficit budgétaire, plus de 50 million. Je rappelle à ceux qui on la mémoire courte qu’il était de 20 million sous Jospin.

    Regardez dans les cités, c’est encore pire qu’avant. La baisse du pouvoir d’achat, la baisse des aides au logement etc etc etc....

    En fait il fait parti du même groupe que la bande à Bush, qui a dû lui donner la leçon (voir un financement ?) lors de son voyage en tant que ministre de l’intérieur.

    Ces gens veulent un monde exsangue à leur image. Ils vont nous entraîner dans le chaos.


    • Crapulox 26 décembre 2007 19:45

      FAIS BIEN ATTENTION A CE QUE TU DIS PROUDHON !
      - Tu es dur avec le Maréchal, lui il avait l’occupation à gêrer.
      - L’autre ordure n’a même pas cette excuse !


    • Proudhon Proudhon 26 décembre 2007 23:45

      Je suis du dessus laquais !


    • Fred 28 décembre 2007 18:24

      - Evidemment Sarko aurait du mal a se faire des nanas s’il n’etait pas president mais en meme temps on s’en fout non ?

      - D’apres l’insee le pouvoir d’achat a augmente de 3.3% en 2007.

      - Les aides au logement ont progresse de 1.1% en 2007 meme si cette augmentation effectivement ralenti compare aux annees 2005-2006 ou l’augmentation avait ete respectivement de 3.6 et 3.2%, il s’agit toujours d’une augmentation.

      - Effectivement Jospin a su utiliser la bulle internet pour reduire la dette de l’etat. C’est une des bonnes choses qu’il ait faite.


    • Vierasouto Vierasouto 27 décembre 2007 04:03

      Ca me choque encore plus (ou au moins autant que le sponsor Bolloré) c’est que le président Sarkozy passe ses vacances avec Kouchner et Christine Ockrent, une journaliste qui fera ensuite la propagande de l’Elysée Academy dans son émission de TV. Je crois que la crédibilité des médias baisse encore de jour en jour, je ne sais plus quoi acheter comme journal et quand j’en achète un (sauf Marianne et le Nouvel Obs et encore...), je ne crois pas un mot de ce qu’ils racontent... Exit la lecture du JDD le dimanche matin... Ambiance...


    • Bigre Bigre 27 décembre 2007 08:48

      NE PLUS ACHETER DE JOURNAL ! Pareil pour la télé, éteindre !

      Ils vendent du temps de cerveau disponible, pas de l’information.

      Sauf Charlie Hebdo et le Canard ... et là, l’abonnement annuel est conseillé. C’est plus économique pour le lecteur et plus rentable pour les journaux.


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 décembre 2007 12:31

      holà holà comme vous vous emballez, des journaux, il en reste au moins UN : le canard en déballe en veux-tu en voilà depuis 6 mois, c’est pas pour rien qu’ils ont explosé leurs ventes ces derniers temps.

      Et puis sinon il reste la presse étrangère smiley


  • Annie 26 décembre 2007 18:59

    Je rentre en France dans quelques jours pour y passer le jour de l’an et comme je n’aurai pas accès à l’internet, je vais perdre mon petit espace de liberté. Je voudrai ajouter mon grain de sel en cette fin d’année, pour regretter (véritablement) le manque de punch du Parti Socialiste, même si je n’approuve pas ses dérives. Toute démocratie a véritablement besoin d’une opposition combattante et unie, c’est le pendant indispensable au pouvoir qui détient la majorité, le seul qui puisse légitimement lui demander des comptes. Tous les gens qui ont voté pour Sarkozy devrait comprendre que le déclin et les querelles internes du PS sont une tragédie pour la France, parce qu’elles l’empêchent de faire son travail d’opposition. J’en suis arrivée à regretter les dissimulations de Mitterand, Giscard ou Chirac sur leur vie privée qui dénotaient au moins chez eux une certaine compréhension de ce qui était acceptable pour un président de la république. Sarkozy m’effraie, c’est vraiment le sentiment que j’éprouve à l’égard de quelqu’un qui est tellement déterminé à provoquer les autres, et à rechercher la confrontation. C’est le seul président (remontant à De Gaulle) qui me donne l’impression que l’intérêt de la France n’est peut-être pas la première de ses priorités. Je voulais aussi remercier tous les contributeurs d’Agoravox qui m’ont aidée à réfléchir et m’ont donnée l’impression d’être un peu moins idiote quand je découpais ma dinde. Zen, je voulais vous dire que Storytelling is « big, big, big » dans les entreprises anglaises, mais je sais que vous le savez déjà.


    • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 19:10

      Très justement noté Annie. Ce mec se fout de la France. Dans les avocats, il y en a de diverses sortes. Certains ont une éthique, une vision, et ils ont été nombreux à agir lors de la Révolution.

      Mais d’autres sont des serviteurs. Celui là est de cette sorte. Un domestique, bien payé, mais qui n’arrive pas à la cheville de ses maitres du Medef et de la finance.


    • Crapulox 26 décembre 2007 19:49

      Pas d’internet pour les fêtes ?
      - Vous ne connaissez pas votre bonheur !
      - Bonne année quand même et meilleurs voeux Annie.


    • Annie 27 décembre 2007 00:48

      Merci, mais l’internet va quand même me manquer. Je vous retrouverai l’année prochaine


  • oblomov 26 décembre 2007 19:01

    Comment peut-on devenir milliardaire en vendant les papiers à rouler ?


    • adeline 26 décembre 2007 19:14

      Mr Oblov le groupe bolore contient des tas de sociétés inclues dans :
      - la surveillance (kaméra)
      - les prisons privées etc ( les arbres cachent la forêt.....) surtout que Mr bauer va devenir conseiller sur l’intérieur donc tout baigne pour eux smiley


    • Crapulox 26 décembre 2007 20:30

      Oblomov a écrit : « Comment peut-on devenir milliardaire en vendant les papiers à rouler ? »
      - Entr’autre être cul et chemise avec Le Pen (oui,oui, bolloré finançait le FN)
      - Etre le n° 1 du roulage de joints !
      - Rappellez vous cette chanson il y a quelques années « OCB, Oxy Carton Blindé,fait tourner,fait tourner, fait tourner... »
      - Le groupe s’appellait je crois « Billy the Kick ».
      - Mais il y en avait une autre pas mal sur le disque qui justifie un peu le rapprochement Charko/Bolloré :
      - « quand j’étais petit j’étais un abruti Maintenant que j’suis grand j’suis toujours aussi gland. J’voulais être président. »

      - Des visionnaires j’vous dis !


  • caramico 26 décembre 2007 19:30

    J’ai l’impression que le bonhomme est en train de se dire qu’il nous emmerde tous et qu’il peut se permettre ce qu’il veut.


  • jzk 26 décembre 2007 20:10

    Quel incroyable espace de haine et de jalousie ici, j’adore ce site. Les pleureuses me font marrer. On a l’impression d’avoir affaire à une bande de prolo ruminant sa haine pour sa faiblesse... Et dire que vous êtes pour la plupart des fonctionnaires, des profs et autres huluberlus avec une confortable vie grassouillette.

    Comme je l’ai dit sur l’analyse à deux balles du temps de paroles des hommes politiques à la radio :

    Ce sera toujours ça la différence entre Sarko et les pleureuses siciliennes :
    - Sarko ne gémit pas, il va la chercher son élection
    - Sarko ne pleure pas pour apparaitre plus que ses copains à la télé, il va la chercher l’audience
    - Sarko ne pleure pas pour que l’on fasse des lois qui l’arrangent, il les fait

    On peut détester le personnage, il n’en reste pas moins que Sarko est quelqu’un qui a de grosses couilles, et c’est bien pour ça que la majorité l’a préféré aux mous du glands qui squattent le PAF depuis 30 ans.

    Vous êtes tellement pitoyable, heureusement qu’il existe ce site pour vous permettre de libérer votre haine entre copains losers qui eux comme vous ne savent pas gagner quoi que ce soit et seront des éternels perdants.

    Vous croyez encore au père noël ? Sarko a été élu car il propose un programme cohérent au vu des problèmes des français.

    Il aime les riches et l’argent, vous êtes jaloux de son succès électoral/financier/avec les nanas (dire que Bruni est moche et est une trainée, si ça ce n’est pas de la mauvaise foi franchement, je demande à voir vos rombières), grand bien vous fasse, pendant que vous pleurez sur votre triste sort, pendant que vous déblatérez vos jalousies, lui avance...

    La france qui stagne, et celle qui se bouge le cul, même si c’est pour son intérêt personnel... Qui ici veut nous faire croire que lui au moins il agit dans l’intérêt des 60 millions de moutons de ce pays ? Quelle bone blague...

    Combien d’entre vous, les donneurs de leçons jaloux, ont ouverts leurs doux foyers, leur table, à des nécessiteux ? Combien ?

    Allez vous avez donné votre pièce au clochard du métro, ça vous lave de toute injure anti humaniste pour au moins tout 2008.

    Vous savez, vivre avec de la haine et de la rancoeur n’est pas bon pour vos petits coeurs.

    On se voit sur le topic « jalousie-j’aime-pas-Sarko-mais-j’en-parle-quand-même-parce-que ça fait-vendre » de demain, ok les copains smiley


    • Kelsaltan Kelsaltan 26 décembre 2007 20:29

      J’avais oublié, c’est simple, c’est clair, c’est net !

      Non ?


    • Le péripate Le péripate 26 décembre 2007 20:38

      Super le coup du ressentiment et de la rancoeur ! C’est sans doute ça l’égalité des chances. Tu as joué au bonneteau, bien sûr, tu as perdu, alors dégage.

      Avec cette rhétorique géniale, tu es invincible.

      Monsieur Satisfait s’indigne de l’indignation. Et ça peut s’appliquer à n’importe quoi, n’importe qui. Les pauvres, les jeunes, les femmes, les enfants. Mais, un soupçon me prend.... ça peut aussi s’appliquer à l’indignation feinte de monsieur Content (mieux)...

      Qu’est ce que ça peut vous faire monsieur Béat, si celui qui a faim, qui a froid, qui compatit par pure humanité aux sorts des malheureux, si celui-là se plaint, que vaut votre indignation à vous même ?

      Quelle est la rancoeur secrète, le ressentiment qui vous habite ?


    • Proudhon Proudhon 26 décembre 2007 20:44

      Ya Ya Mein Führer !!!!

      Arbeit Macht Frei !!!


    • Crapulox 26 décembre 2007 20:46

      JZK a écrit :
      - « Vous croyez encore au père noël ? Sarko a été élu car il propose un programme cohérent au vu des problèmes des français. »
      - Allez, d’accord avec vous !
      - Mais alors vous devez être un français de souche récente !
      - D’ailleurs, je n’ai dans mes relations personne qui aurait comme initiales JZK !
      - Sauf un hongrois peut-être !


    • Fred 28 décembre 2007 18:38

      @jzk

      Sarko n’est pas vraiment coherent. Il ne peut pas demander aux francais de faire des efforts et s’augmenter de 170%, il ne peut pas reformer les regimes speciaux sans reformer les regimes speciaux des parlementaires.

      « Combien d’entre vous, les donneurs de leçons jaloux, ont ouverts leurs doux foyers, leur table, à des nécessiteux ? Combien ? »

      c’est pas dur ca doit etre zero. Heureusement que l’etat francais prend l’argent a la source car si les necessiteux attendaient que leurs compatriotes leur donnent quelque chose ils pourraient attendre longtemps. Les francais sont parmi les plus individualistes et egoistes ; rapide pour gueuler mais super lent pour aider.


  • Selmi Selmi 26 décembre 2007 20:30

    MAUDIT SOIT LE 6 MAI 2007 :DEPART DE L’ERE SARCOZIENNE ! O QUE MALHEUREUX EST LE PAYS QUI A POUR PRESIDENT UN TEL HOMME !


  • Emin Bernar Paşa 26 décembre 2007 21:50

    vous êtes des jaloux , vous tous, les gochistes de 68 !


  • Imhotep Imhotep 26 décembre 2007 22:08

    Sarkozy au Pape une semaine avant de convoler en juste pré-noces dans un hôtel à 750 euros la nuit (il baisse le bougre, mais c’est vrai qu’il y en a 5 suites au total comme celle-là plus 15 autres chambres à 500 € soit 11 250 € la nuit quand-même ça rassure tout de suite, un mois de salaire actuel présidentiel pour une nuit), déclaration qui coince un peu maintenant :

    « Ce que j’ai le plus à cœur à vous dire, c’est que, dans ce monde obsédé par le confort matériel, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient ».


  • Emin Bernar Paşa 26 décembre 2007 22:15

    bravo sarko c’est rien que des jaloux, des envieux, ils en bavent les gochistes ! le peuple est avec toi, sarko !


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 décembre 2007 12:37

      Nan JP tu ne comprends pas : il n’y aura pas de loi pour ce genre de dévergondage financier, c’est devenue un principe de réussite et tous ces gens regardent çà avec fascination et envie...


  • maxim maxim 26 décembre 2007 22:50

    le 8 Janvier de l’an de grâce 2007,le sieur Jean Paul Huchon ,honorable membre de l’honorable Parti Socialiste ,et Président du conseil régional d’Ile de France ,et son Honorable épouse Dominique le Texier passent au tribunal correctionnel de Paris pour prise Illégale d’interêts .....

    le 20 janvier de l’an de grâce 2007 ,le Sieur Huchon est donc condamné à 6 mois de prison avec sursis et 60000€ d’amende ,de plus il écope d’un an d’inégibilité ....

    le préjudice de son forfait s’élève à 170000€ .......

    tiens ? y’a même pas eu d’article là dessus !

    ah ,mais oui c’est vrai à gauche ,rien que des gens biens !!!!

    tiens, il est aussi en vacances à Louxor le Sieur Huchon !!!!


    • SALOMON2345 27 décembre 2007 11:54

      - Après URBA, P.MAUROY se défendait en soulignant que la gauche, éloignée du pouvoir de longue date, avait de ce fait moins « piqué » que la droite durablement installée !!!
      - BALKANY ou tout autre « poète » de droite pris la main dans le pot de confiture trouve pour défense que HUCHON est devenu tricard : comment on fait, nous, les républicains honnêtes, pour subir toujours cette désastreuse symétrie argumentaire qui remplace tout réponse juste à une indignation juste ? Ca me rappelle un con de père qui invite son enfant à cogner un autre pour ne pas « se laisser faire » : vas-y, crève le cet enfoiré.....
      - Un jour, MITTERRAND face à ce genre d’invective et contre son propre intérêt, répliqua à qui excusait certaine gauche : « on n’excuse pas PRAGUE par SANTIAGO... » Tout simplement et dans ce cas de la simple honnêté intellectuelle....loin des passions !


  • TSS 26 décembre 2007 22:56

    les amoureux de sarkho me font sourire,ils sont amoureux d’un « pet » car sarkho c’est du vent ,une marionnette dont bolloré,dassault,lagardère,bouigue tirent les ficelles !!

    sans oublier son ex copine de fac laurence parisot !!

    Sa tete doit etre bien vide pour avoir à son service cent(100) conseillers en communication personnels !

    quand à Lerma ce n’est pas la peine de lui repondre c’est une equipe d’UMPistes chargée d’espionner le forum !!!


  • Antoine Diederick 26 décembre 2007 22:59

    Les mauvaises langues disent que la belle , qui a déjà fait remonter son buste et s’est fait rectifier le profil par chirurgie ésthétique tente de se refaire une santé. Son dernier disque est un flop commercial, dit-on. Dur, dur la vie d’artiste et la quarantaine approchant, la séduction en prend un coup. Alors, pkoi pas se taper un président de la république en déshérence sentimentale.... ?

    Ceci , ne sont que des ragots de macrâles. smiley

    Monsieur Sarkozy est en train de rater son office, être un homme d’Etat. Dur, dur la politique aussi dur que la chanson populaire....

    Finalement monsieur Sarkozy est un faible...et un homme fort seul.


  • TSS 26 décembre 2007 23:05

    comme l’ecrivait le cardinal Mazarin

     :« mefiez-vous des hommes de petite taille ils sont butés et arrogants ! ».


  • abdou abdou 27 décembre 2007 00:04

    Tout a fait d’accord ... 6 mois ou 5 ans c’est pareil ...ce qui commence bien fini bien .


    • abdou abdou 27 décembre 2007 12:17

      Avec cet politique et des gents comme vous c’est parti pour 10 ans , cet homme est une honte pour la democratie et la france ... je pense qu’il a oublié qu’il represente la france ... aujourd’hui tout le monde se moque de nous a cause de notre president . Reveillez vous avant qu’il ne soit trop tard ... on veut pas un scenario a l’americaine de bush.


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 décembre 2007 12:40

      Calmos, j’ai confiance en ton coeur smiley quelques mois encore et tu pourras plus argumenter, d’ailleurs, si on regarde bien... ca a déja commencé...


    • Crapulox 28 décembre 2007 19:14

      Et bien Calmos, 10 ans c’est ce que tu prendrais si les simples d’esprit étaient passibles des assises !
      - Et d’ailleurs fais très attention, ton excité en chef est en train d’y pourvoir !


  • Proudhon Proudhon 27 décembre 2007 00:20

    Vous avez vu :

    « Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008 »

    Comme d’ici là, notre Saigneur et Mettre Sarkozy sera surement président de Mars. Paf le Sarko, dans la tronche l’astéroïde.

    Bon Débarras !!

    Les pauvres martiens, ils sauront jamais à quoi ils ont échappé.


  • Selmi Selmi 27 décembre 2007 00:36

    NICOLAS TRIOMPHE DE LA RESISTANCE DE SEGOLENE ROYALE ET DEVIENT LE CONQUERANT ET MAITRE DE LA GAULE :C EST LE POINT DE DEPART DE L’ERE SARCOZIENNE COMME CESAR DANS LE TEMPS (AUx LECTEURS D’AGORAVOX JE SUIS DISPENSE DE VOS VOTES et dispensez moi aussi de la lecture de mes commentaires j’en serai ravi)


  • Forest Ent Forest Ent 27 décembre 2007 00:46

    Comme Berlusconi, Pinocchio fait du bruit et vend du vent. Ca marche très bien. Chacune de ses provocs entraîne trois articles indignés sur AV. L’important, dans la com, c’est qu’on parle de vous. En bien ou en mal, ça n’a pas d’importance. Que l’opposition réagisse à ses incidentes sur des thèmes sans aucun importance, comme sa vie privée ou ses vacances, renforcera son soutien chez ses électeurs.

    Cela pour masquer la vacuité de son programme et de son action ? Pas seulement. C’est également pour masquer le vrai business qui se fait loin des regards.

    Bolloré n’est pas fournisseur de l’Etat français ? Il a quand même eu droit à une fréquence télé attribuée à la surprise de tous les professionnels. Mais l’essentiel n’est pas là. Malgré les promesses électorales, dont je me demande encore comment quiconque a pu y attribuer le moindre crédit, la Françafrique bat son plein, et avec elles toutes ces petites affaires qui ont tant enrichi les négriers comme Bouygues, Pinault et Bolloré à l’ombre de nos canonnières. On renforce nos troupes en Afghanistan, on prépare la guerre en Iran au nom de la non-prolifération de l’armement et du nucléaire, et on reçoit un dictateur lybien pour lui refourguer de l’armement et du nucléaire. Le business marche. Ca fait bling-bling à la télé et dans les caisses noires.

    Cécilia, Carla et les suivantes, on s’en tape. Observons plutôt à l’oeuvre avec émotion le président le moins honnête et le moins compétent (hors com) de la cinquième république, si tant est que l’on ne soit pas déjà en sixième de transition.


    • guilles618 27 décembre 2007 02:12

      je doute qu’il soit le president le moins transparent de tous. quoiqu’on en dise il est de ceux que je trouve le plus transparent au contraire et c’est ce qui doit en chagriner beaucoup !!! Quand au fait qu’il s’affiche avec C.B n’etes vous pas ravi de voir une belle brune à ses cotes ou auriez vous preferer qu’il fasse comme Monsieur Mitterand : à savoir un enfant dans le dos de sa femme....


Réagir