mardi 27 décembre 2005 - par Gérard Ponthieu

Sarkozy dans le fruit médiatique

Quand médias et politiciens s’acoquinent sans retenue... que peut-il advenir de bon pour la démocratie ? Quoi donc, sinon un rejet de ce que d’aucuns ont beau jeu d’appeler l’« établissement ».

Élysons Sarkozy « homme de l’année » en 2005 plutôt qu’en 2007. Voilà le fond de ma pensée du jour, après avoir recensé les plus récents exploits de l’objet médiatique [en dehors de la très commentée interview de Loïc Le Meur]. Soit :

2952_1- La censure de Noah dans son interview à Paris Match. La phrase caviardée, un « détail » : « Une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse ! ». Le Canard raconte l’affaire par le menu, et interroge Alain Genestar, directeur de la rédaction de l’hebdo de Lagardère, ami de Sarkozy : «  Je réceptionne une interview très longue, après, je décide avec la personne interviewée de ce qui paraît ou pas. Moi, je n’ai jamais censuré personne de ma vie de journaliste. [...] » Attendons la version de Noah, que le Canard n’a encore pu joindre.

Affichesarkozya4bd- L’action judiciaire intentée par l’UMP à l’encontre d’Act Up et visant à interdire l’affiche ci-contre. Explications d’Eric Labbé, porte-parole d’Act Up [Libération, 24/12/05] : « Peter Lindberg, l’auteur de la photographie que nous avons utilisée, s’est retourné contre nous au nom du droit moral sur son oeuvre. C’est une photo officielle et nous estimons que notre démarche relève du droit de caricature. Mais, compte tenu de la fragilité d’Act Up, nous avons préféré retirer l’affiche de notre site Internet. Plus globalement, on espère que cette campagne va convaincre la gauche au sens large qu’il est temps de s’attaquer frontalement à cet homme.  »

- L’interview du même Sarkozy dans Libération [23/12/05], titrée « Je connais mieux ce qui se passe en banlieue que Thuram ». Entretien que Libé qualifie de « musclé », et qui me fait penser à Coluche dans un de ses sketches : « Je cause français très mieux que vous et je vous merde ». C’est à qui traitera l’autre d’extrémiste, comme s’il n’y avait pas, dans ce bras de fer de cour d’école, une sorte de reconnaissance mutuelle.

D’ailleurs, à quoi bon interviewer Sarkozy ? Dans quel but ? Le Pen aurait dû, en montrant aux journalistes la dangereuse vanité du genre, dissuader ces va-t-en guerre de batailler contre des démagogues et des menteurs. Je crains que le ver ne soit dans le fruit. Que Sarkozy ait élu domicile dans la pomme médiatique : au-delà de Lagardère-Hachette-Match ; de Dassault-Le Figaro et de leurs empires ; au-delà des états d’âme éditoriaux du Monde... Au-delà du copinage Sarkozy-July pris en pleins bisounours publics, ainsi qu’il est révélé dans  L’Almanach critique des médias, (éd. Les Arènes) et sur leur site - à visiter.

Image1 Image4

Au-delà donc il y a, plus grave encore, cette très fâcheuse propension des médias à la mise en spectacle du monde et de ses acteurs en incessante représentation. Il est vrai que le spectacle implique des spectateurs. Telle est la vraie question politique.

Les images :
- « Noah. Mes quatre vérités à la France » Quatre, moins une.
- L’affiche d’Act Up.
- Bisous-bisous entre potes. Y a un truc ? Hélas non.



10 réactions


  • (---.---.126.31) 27 décembre 2005 10:46

    La presse française de gauche (majoritaire) a décidé de torpiller Sarkosy, trop populaire dans les sondages et risquant de rafler les présidentielle au PS.

    Sarkosy intervient pour les cas journalistiques (ou médiatiques orchestrés par une association très politisée)les plus grâves, c’est à dire ceux qui portent atteinte à sa vie privé, et ceux qui ne sont que pure polémique basés pour l’essentiel sur des mensonges.

    Imposer le respect, lorsque les limites de l’acceptable sont franchies, est indispensable pour quelqu’un qui souhaite jouer un rôle au plus haut niveau de l’Etat.


    • Brutus (---.---.213.18) 27 décembre 2005 17:12

      il y a encore une presse de gauche ? a part le Canard enchainé , et peu etre le Mariane , je n’en vois pas d’autres !alors ... Majoritaire ... je rigole ! Mr Sarkosy a utilisé sa famille , c’est a dire sa sphere privée , pour se mettre en avant . Maintannt qu’il a rendu sa famille publique , il est du devoir journalistique de s’interesser a la veritée , et non seulement ce que Sarkosy veut bien dire...

      Il ne faut pas oublier que la censure sert plus souvent a interdire la veritée qu’a retirer des mensonges.


    • Little big horn (---.---.118.215) 27 décembre 2005 21:50

      Mensonges mensonges ! Comme vous y allez cher ami ! Allez savoir ! A vous suivre, les allégations au nombre de soixante contenues dans le Destin de Brutus seraient donc vraies puisqu’aucune plainte n’a été engagée (à ma conaissance) à l’encontre de cet ouvrage ! Et que le principale intéressé a refusé de répondre auxdites questions, ne fut-ce que pour y apporter quelque éclaircissement de nature à dissiper les soupçons !


    • (---.---.206.89) 29 décembre 2005 15:12

      et si sarko est une roue de secours ?


  • (---.---.126.31) 27 décembre 2005 10:53

    Ci-dessus, je rajoute à la presse, la TV et la radio. Elles sont à mettre dans le même panier que les journaux papiers (voire pire).


    • Calb (---.---.202.50) 27 décembre 2005 17:30

      la presse qui peut encore se dire « de gauche » se réduit comme peau de chagrin ! A part, Le Canard enchainé, Le Monde Diplo (Merci Bernard !), Marianne (merci JFK !) et quelques autres plus confidentiels style l’Huma ou Politis, les reste est à caser dans la cétégorie « journaux de droite ». Ce n’est pas Colombani, July,Jean Daniel voire Vals qui me contrediront !!! Quant à la TV ou la radio, avec des Guetta, Le Marck, Adler, Duhamel, et autres Ockrent, celà fait bien longtemps qu’ils ne débattent qu’avec eux-mêmes !!!


  • Little big horn (---.---.118.215) 27 décembre 2005 21:44

    Les gars... et les filles !

    J’y suis de votre avis sur la tendance des médias à se centrer vers la droite. C’est leur droit ! C’est aussi leur droit de le nier et de nier qu’ils le nient au motif qu’ils seraient tout simplement réalistes !

    Quant à nous qui le déplorons puisons dans notre refus de donner notre assentiment les ressources nécessaires pour créer quelque chose de nouveau ! Je pense réellement que la solution est là : la capacité de chacun à créer raisonablement et à raisonner créativement et à verser sa création dans le grand chaudron de la collectivité. Nous n’empêcherons pas le monde de bouger. Sachons épouser le mouvement pour l’amener (à peu près) là où nous le souhaitons. Mais que souhaitons-nous qui soit juste et réfléchi ?


  • Rage Rage 28 décembre 2005 09:33

    Il existe en ce monde toujours un moment où l’on doit passer à la caisse. Sarkozy utilise très nettement ses copinages et son réseau dans les médias (presse, radio, télévision). Le problème, c’est qu’il veut apparaître via des médias « tabloïds » dont la qualité et la compétence redouble de nullité.

    Dans un sens ce n’est pas suprenant de voir ces médias à la botte de l’Etat servir tous les soirs la même becquée de « news AFP » avec une analyse, même pas proche du néant mais plutôt proche de la contre-vérité. La solidarité orienté, l’indignation sur des faits partiellement présentés, le zapping d’un problème à l’autre sans connaître l’aboutissement etc...

    Quand on est mauvais, on est mauvais. Que ce soit les Duhamel, Okcrent, Pujadas, Chazal etc... ils n’ont jamais été bons et sont toujours prêts à cirer les pompes du gouvernant du moment (girouette.Fr)

    Il n’est pas étonnant de ne pas voir de presse de gauche dans un milieu gangrainé par la baronnie de droite, à l’image du modèle Italien du reste. Il n’est pas étonnant, en y regardant de plus près, de voir les forts copinages entre ministres, médias et entreprises. Je vous invite à suivre Eiffage et Vinci (cours de bourse, news, marchés...) pour comprendre les liens qui unissent Perben-Breton à ces 2 là.

    Sarko contrôle les médias. Breton-Perben le BTP et technologies. Villepin les aristos et le luxe. Il faut bien qu’ils soient soutenus par quelqu’un ces pauvres types, parce qu’à force d’incompétence, cela finirait par se voir...

    Donc oui, pour conclure, Sarkozy est dans le fruit médiatique. Mais à droite, faute de savoir gouverner, ils savent vous occuper l’esprit pendant qu’ils fouillent dans les caisses.


    • (---.---.196.74) 30 décembre 2005 14:06

      Et Chirac lui c’est quand qui passe a la caisse ?


  • ba (---.---.244.148) 29 mars 2006 12:32

    Visiter l adresse URL ci jointe. je fais une rubrique quotidienne qui n epargne personne.


Réagir