jeudi 3 novembre 2011 - par FRIDA

Sept milliards moins un bébé

Une mère SDF a accouché dans la rue. C'est bien dans la rue quoique vivant sous une tente, dans une rue du XVI arrondissement, c'est dire les signes extérieurs de richesse. Elle est belle la France promise pendant la période de l'élection Présidentielle de 2007. Non seulement, la France est déjà bien Riche de ses SDF, mais l'avenir s'annonce radieux, la crise financière, l'augmentation du chômage, la diminution du pouvoir d'achat, la pénurie du logements sociaux. Il n'est aucunement besoin de craindre un changement dans la situation des SDF, au contraire, le futur d'après nos astrologues économiques promet une période de vaches grasses : le nombre des SDF et des mal logés ne peut qu'augmenter. Enfin, pour ceux qui pensent que l'on est trop sur une planète dont les ressources sont limitées, et bien en voilà une âme qui n'a pas trop consommé, trop pollué, trop profité du système social, à l'instar de ses parents. Et comme le rapportent les mérdasmensonges, un cas social de moins. Des parents marginaux, et notamment une mère maltraitante, inconsciente, presque infanticide, quel scandale. Vite, mettons là au chaud, en prison.

Selon le collectif, ce drame "est significatif de la politique menée actuellement en matière d'accueil et d'hébergement et la réduction des moyens ne peut qu'engendrer des situations comme celle-ci".

"Nous souhaitons également exprimer notre colère vis-à-vis du gouvernement qui n'est plus à même de protéger les plus pauvres", a ajouté le collectif qui a comptabilisé 280 morts dans la rue depuis le début de l'année.

http://kanidikoi.com/sans-domicile-fixe-mais-toujours-avec-mon-chien/



 



30 réactions


  • jef88 jef88 3 novembre 2011 12:25

    QUESTION pourquoi n’a t-elle pas été à l’hopital ?

    Par refus du système ?


    • foufouille foufouille 3 novembre 2011 12:49

      elle a fait des examens
      on accouche pas sur ordonnance sauf a l’hosto
      ils lui auraient pris son mome, aussi
       


    • jef88 jef88 3 novembre 2011 14:56

      Dans la dépéche du midi
      un commentaire .................
      - cette femme avait refusé d’être hospitalisée, craignant que l’enfant à naître lui soit retiré, comme lui avait été retiré le « précédent », aujourd’hui âgé de 4 ans, par la DDASS, pour cause de maltraitance, car si elle était inconnue du maraudage, elle est parfaitement connue des services de police et sociaux (alcoolisme et toxicomanie), à tel point qu’elle figure en bonne place du synopsis du film Polisse !


    • foufouille foufouille 3 novembre 2011 17:13

      sdf c’est pas la fete


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:53

      @Jef88

      voici un lien qui relativise le parti pris des services chargés de la protection des mineurs


    • bigglop bigglop 4 novembre 2011 02:38

      Bonjour à tous,
      Le chômage explose en Europe et en France avec des conséquences sociales catastrophiques :
      - augmentation de la précarité : travailleurs pauvres, retraités aux minima sociaux, femmes seules avec enfants, etc...
      - augmentation des SDF « contraints » : jeunes, chômeurs, salariés à temps partiel....
      - désocialisation sans politique d’aide, d’accompagnement, seulement les bénévoles d’assocs
      Situation aggravée :
      -un hébergement social, d’urgence en panne par la volonté du gouvernement, car même en été les gens meurent.
      - un SAMU Social au bord de l’implosion, son Président et fondateur, Xavier Emmanuelli a démissionné en signe de protestation.
      - les aides, subventions d’état, locales, ont été fortement réduites pour les associations qui ne pourront pas faire face pour la campagne hivernale.
      - six états européens (Allemagne, Royaume-Uni, Autriche...) ont fait disparaître le Programme d’aide alimentaire de la PAC passé de 500 M € à 150M €

      Mais à part çà, tout va bien Madame la Marquise

      http://www.liberation.fr/societe/01012368771-hebergement-des-sans-abri-toujours-trop-nbsp-d-urgence
      http://www.lavoixeco.com/actualite/Fil_Info/2011/06/20/article_bruxelles-met-les-pauvres-a-la-diete-en-.shtml


    • papi...comme moi...tu fais de la resistance...

      ZOLA REVIENT...monsieur L ABBE PIERRE..... REVIENT  CE PAYS EST DEVENU FOU....CE GOUVERNEMENT DE MINABLES N’
       
      ARRETE PAS D ALLER VOIR CHEZ LES GRECS..

      RESTEZ EN FRANCE TAS DE MINUS...FAITES LE BOULOT JUSTIFIEZ VOS INDEMNITES EXHORBITANTES..

      DANS CE GOUVERNEMENT DE CYNIQUES...UNE MENTION A MR APPARU....il adore pérorer a la télé...encore un de la Trempe a copé...wauquiez...besson....de HAINEUX CYNIQUES

      apparais donc ..secretaire d’état aux SCI ...vite une taxe tobin pour les mouvements financiers...et loyers 2 fois trop...chers...ne retourne pas a tes chères études...mais a ton équipe de rugby...minus...

      A CAUSE DE VOTRE INCOMPETENCE ET DE VOS AMIS BANQUIERS ...gerants deSCI.....AVOCATS D AFFAIRES ....des bébés meurent dans la rue...
      comment pouvez vous vous regarder dans une glace...


  • Vipère Vipère 3 novembre 2011 13:15

    Bonjour Frida, Jeff et Foufouille,

    Peu de temps ! ( j’y reviendrais en fin d’après-midi si c’est possible) mais, voici un lien qui peut vous donner quelques précisions en attendant :

    http://www.ladepeche.fr


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:32

       

      @Bertrand’Nash’Russel


      Voici quelques liens, les premiers sur la gare en question. Je n’ai pas plus d’information que vous.

      http://parisperdu.blogg.org/index.php?tag=urbain&offset_r=50

      http://paris-bise-art.blogspot.com/2009/06/gare-frigorifique-de-bercy-la-rapee.html

      http://esa-pb-co.blogspot.com/2008/03/un-site-gare-frigorifique-bercy.html

      A Bordeaux également et ses environs, on trouve ce genre de bâtiments, souvent d’immenses bâtisses, et visiblement très solide, que

      lques finition et cela donnera de magnifique bâtiments, l’architecture est parfois faite avec goût, sans oublier les espaces qui les entours, ou l’emplacement bien situé (stratégique). Une chose dont je suis sûr, c’est que la SNCF, comme tout établissement à caractère commercial et industriel, se devait de respecter une réglementation (comme pour l’Etat et les collectivités territoriales) assez contraignante, uniquement dans le but de protéger son patrimoine immobilier.

      D’après ce qui j’ai compris de mes lectures sur les sites que j’ai consulté, c’est le RFF qui a vendu cette gare la ville de Paris.

      Pour l’affecter à une utilisation précise, il faut des décisions prises la ville de Paris, et cela relève plus de politique que d’une simple gestion de patrimoine. Et qui dit décision politique dit controverses, voire opposition. Les appétits seront féroces. Ne rien faire évite de se faire des ennemis ou des adversaires. Sans compter que pour proposer un projet immobilier ou commercial, cela entraînera forcément des contestations, obtenir un permis de démolir et de construction, n’est pas chose aisée. Je ne sais plus s’il y a des monuments classé aux alentours. Donc si personne ne bouge c’est qu’il y a trop d’inconnues dans cette histoire. Et le principe des affaires c’est de faire des profits avec le moindre risque, et surtout faute d’un retour sur investissement ne pas perdre entièrement son investissement.

      C’est un avis très personnelle. J’invite des volontaires bien renseignés à me corriger ou à apporter plus d’informations.

      http://www.parisinfo.com/sites-culturels/100115/ateliers-d-artistes-les-frigos




  • eric 3 novembre 2011 15:43

    Quelle honte pour notre système social. Seulement voila : en Allemagne, à budget comparable, ces choses n’arrivent à peu prêt plus. La principale différence est que là bas, ce sont les églises qui sont pour l’essentiel en charge des SDF. Ici, ce sont des professionnels appointés. Là bas, les intervenant vont à la rencontre de leur prochain dans une perspective de fraternité humaine. Ici, il semblent qu’ils passent au moins autant de temps à protester contre l’insuffisance de postes de moyens et de salaires et à critiquer le système capitaliste, le gouvernement et Sarkozy qu’à se préoccuper du sort des gens qui dépendent d’eux.

    Notre système de redistribution a un coût de un euro de fonctionnement pour un euro redistribué d’après Emmanuel Todd. Cela en fait le plus inefficace d’europe

    Je doute qu’un jour on finisse par obtenir des comptes de ces hypocrites qui étaient sans doute à une nième manif d’indignés au lieu d’être au côté de cette femme.

    56% du PIB à payer des agents publics qui passent une large partie de leur temps à se plaindre et qui osent encore instrumentaliser ce drame pour exiger encore plus d’argent.
    C’est une honte.


  • xray 3 novembre 2011 15:44


    Que du mensonge ! 
    Il n’existe pas de crise du logement en France. 
    Certaines autorités trouvent même qu’il y en a trop. 

    Un vandalisme institutionnel
     
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/18/un-vandalisme-institutionnel.html 



  • Fergus Fergus 3 novembre 2011 15:48

    Bonjour, Frida.

    Cette affaire est révoltante et malheureusement emblématique des dérives de l’incurie des pouvoirs. Critiquer l’attitude de cette femme, c’est ne rien connaître de l’état de faiblesse, voire de détresse morale de ces gens jetés à la rue par un système qui broie inexorablement les faibles.

    La France de Sarkozy est à cet égard en passe de devenir un pays du tiers-monde au train où les gouvernants abandonnent les accidentés de la vie. Dans un récent article intitulé  SDF : l’effrayant bilan de Sarkozy ! je poussais un coup de gueule contre cet abandon. Sans vouloir instrumentaliser ce dramatique décès, je souhaite qu’il permette au plus grand nombre de nos concitoyens de prendre conscience de la responsabilité, potentiellement criminelle, de Sarkozy et de ses collaborateurs.

    A défaut de voir le jour à la clinique de la Muette, les enfants ne doivent plus naître sur le trottoir. Ni même y grandir comme le font un nombre croissant de gamins abandonnés à leur sort dans le bruit, la saleté et au contact de schizophrènes aux réactions parfois imprévisibles. Tout cela me fait gerber !

    Cordialement.


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:34

       

      @Fergus


      Ce qui m’a le plus émue, c’est le traitement journalistique de cet événement. Un bébé mort né, cela arrive même avec un suivi médical, là n’est pas la question. Il y avait une volonté de charger la mère mais sans le faire explicitement. Peut-on s’attendre de quelqu’un qui a un lourd passé, vivant dans la rue, d’avoir un raisonnement calculateur, cherchant le risque zéro pour elle et pour son bébé. Pour peu on aurait pu lui reprocher de ne pas avoir utilisé la pilule ou le préservatif.

      Je vois des SDF à Paris, tous les jours, dans le métro et dans les rues, sous les ponts. Le corps est souvent abimé, les jambes enflées, ne pouvant plus les porter. Souvent écroulés d’épuisement, inconscient...

      Cordialement



    • Bovinus Bovinus 3 novembre 2011 21:42

      @ Fergus

      C’est plutôt vous qui faites gerber. C’est bien joli de s’indigner (il paraît que c’est devenu à la mode), avant de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre (par exemple, l’horrible Sarko, responsable non seulement de l’assassinat de Kadhafi, mais aussi de la mort de ce malheureux enfant, et de l’internement de sa mère), mais à quoi bon ? Qu’est-ce que ça change ? C’est une attitude assez classique que Marx qualifiait de « petite-bourgeoise ».

      A défaut de voir le jour à la clinique de la Muette, les enfants ne doivent plus naître sur le trottoir. Ni même y grandir comme le font un nombre croissant de gamins abandonnés à leur sort dans le bruit, la saleté et au contact de schizophrènes aux réactions parfois imprévisibles. Tout cela me fait gerber !

      En dépit de vos injonctions et de vos vœux pieux, ils continueront de naître sur le trottoir. En Amérique Latine, en Inde, en Afrique des peuples entiers sont nés et ont grandi sur le trottoir et continuent de le faire. C’est pas la peine d’en faire tout un plat, ça ne changera rien à l’affaire. Le responsable n’est pas Sarkozy, ni Obama ou les néo-libéraux mais nous-mêmes, car ce sommes nous qui permettons chaque jour, chaque heure, chaque minute qu’ils continuent de nous assujettir, en nous laissant assujettir.

      Il y a deux moyens de faire une révolution, ou, si vous le préférez, un « changement de paradigme » : la violence et la spiritualité. Choisis ton camp, camarade. On ne s’achète pas une conscience avec quelques phrases saisies au clavier, ni d’ailleurs en allant rejoindre un quelconque mouvement d’ « indignés ».


  • ZenZoe ZenZoe 3 novembre 2011 16:05

    Bonjour Frida,
    Je ne vais rien dire sur le décès du bébé. On n’en sait pas assez, peut-être que la petite fille serait morte même à l’hôpital, en outre la mère aurait certainement été accueillie à l’hôpital si elle ou son compagnon avait alerté les secours dès les premières contractions. La peur de se voir retirer son enfant me paraît cohérente en tout cas.
    Non, ce qui est choquant, c’est que des gens campent dans la rue en France, au 21ème siècle et qu’une femme enceinte n’ait pas pu bénéficier d’un logement d’urgence au moins pendant quelques mois. Ce qui me révulse, c’est qu’à quelques jours d’intervalle, on a un petit être qui naît dans la lumière et la chaleur d’une clinique huppée du 16ème, et que dans la rue d’à côté, un autre meure dehors sur un trottoir sale. Bonjour la France des tous les hommes égaux. Franchement, on se demande si on n’est pas en train de renouer avec le moyen âge !


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:36

       

      @Zenzoe

      Je ne connais pas les raisons médicales qui expliquent le décès du bébé, toujours est-il, le traitement de l’information est à charge contre la mère. C’est inadmissible.

      On ne demande pas à quelqu’un qui s’est mis ou a été mis en marge de la société d’avoir un comportement irréprochable, juste pour que n’ayons bonne conscience. À supposer que ce qui s’est dit sur son passé est vrai, si on pouvait lui laisser son bébé les premiers mois, mais cela suppose lui apporter une solution d’hébergement à elle et son mari, mais cela est hors de question. Elle savait que les service prendront l’enfant dès sa naissance, et elle sera renvoyée dans ses quartiers, enfin sa tente. Comme il y a une forte demande d’adoption pour les bébé. Il y a même un risque qu’elle ne le verra plus.

      Il y a quelques années de là, les services sociaux ont retiré un enfant à sa mère pour mise en danger de l’enfant ; la mère étant une fumeuse excessive.

      Il faut noter que les enfants les Roms ne sont pas inquiétés en ce qui concerne leurs enfants. Pourtant la mendicité dans le métro et dans les rues avec des enfants en bas âge, voire des bébés, peut aussi s’interpréter comme de la mise en danger de l’enfant.




  • cevennevive cevennevive 3 novembre 2011 18:02

    Bonjour Frida, Fergus, ZenZoe, et tous,

    Ces deux minuscules fillettes, nées à quelques jours d’intervalle et si près l’une de l’autre représentent l’état de notre pauvre monde aujourd’hui... Celle qui est partie aussitôt arrivée ne connaîtra pas la vie pourrie de ses semblables. Paix sur elle.

    Comment peut-on accepter que des gens dorment et vivent dans la rue, alors que d’autres ont des dizaines de pièces richement meublées et confortables ? Depuis l’appel de l’Abbé Pierre, les choses qui s’étaient un peu améliorées se sont dégradées à la vitesse grand V ces dernières années.

    @ eric,

    Oui, le calcul que vous donnez des euros distribués est juste. Et c’est une infamie. Cependant, il existe encore des associations qui n’agissent pas ainsi : l’Armée du Salut par exemple, et bien d’autres à consonnances religieuses peut-être, mais qui ne pratiquent pas du tout de différences entre les consciences.

    J’ai travaillé, bénévolement, dans le cadre de ma profession, pour une telle association : « l’Entr’aide Protestante ». J’allais de Nîmes à Paris en avion pour certaines prestations, et je payais moi-même mes voyages. Je crois que nous agissions tous ainsi. Et nous ne demandions pas à ceux qui avaient besoin de nous s’ils étaient ceci ou cela... Il doit bien exister, encore de nos jours de telles associations. Mais pas assez sans doute...

    Bien cordialement à tous.


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:37

       

      @Cennevive

      Oui, c’est très révoltant ce destin, qui fait que l’une fut attendu avant même sa conception, et elle s’est imposée à nous avant même sa naissance, tandis que l’autre devait partir discrètement comme elle en est arrivée, presque en s’excusant de dérangement. Mais voilà, il faut que les journalistes crachent leur venin.



  • Vipère Vipère 3 novembre 2011 18:30


    Bonsoir à tous,

    Qu’on se le dise, loger sous une tente , au nez et à la barbe des bourgeois du xVI ème arrondissement, se propulser discrètement dans « les beaux quartiers » c’est d’abord et avant tout, la mixité sociale, certes en catimini, mais on dispose d’une adresse prestigieuse sans bourse délier, à défaut de logement social ! Les SDF sont des veinards et ne savent pas la chance qu’ils ont de ne pas avoir de logement fixe.

     Ils ont la liberté d’’établir leur résidence principale où bon leur semble. L’été dans le sud, à Saint Tropez, on respire l’air marin et les embruns, l’hiver, la neige en montagne à Chamonix !

    Si le gouvernement donnait des logements sociaux aux Français qui n’en ont pas, ça les rendraient pantouflards, Le gouvernement ne veut que des gens qui se lèvent tôt, pas de flemmards qui se prélassent au coin du feu. 

    D’ailleurs, un certain Michel Colucci qui en connaissait un bout sur la misère et la rue, disait sur les politiciens ceci au peuple : "dites-nous-ce dont vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer. Rien n’a changé si ce n’est en pire ! 


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:38

       

      @Vipère

      Comme vous dites « Les SDF sont des veinards et ne savent pas la chance qu’ils ont de ne pas avoir de logement fixe » Il ne paye pas d’impôts, pas de TH, pas de TF, rien ils ont un bouclier fiscal naturel, et très écologique.

      J’ai bien peur que la situation n’empire vu notre situation économique, et l’entêtement de nos politiques à continuer tête baissée, tout droit, dans le mur.




    • @vipère....bien dit ...et si on faisait une pètition a carla BRUNI-SARKOZY...je crois qu’elle a un hotel particulier et boisé...a coté..
      vola 2 bébés nés dans la meme quinzaine.............’un pauvre est mort l’autre esT choyée et ne connaitra jamais la misère...

      mais le sort du peuple ET DE SES ENFANTS ...ILS S EN FOUTENT

      LA FRANCE-AFRIQUE S’ AFRICANISE....CAR BIENTOT NOS ENFANTS MOURRONT DE FAIM OU DE MANQUES DE SOINS.....COMME EN AFRIQUE...PAUVRE AFRIQUE...PILLEE PAR SES TYRANS AVEC L AIDE DE NOS GOUVERNANTS...CORROMPUS


  • anjole anjole 3 novembre 2011 18:47

    Très bon article, le refus de la femme de se rendre à l’hopital se comprend : Services sociaux !

    Bien rédigé et la vidéo met un coup a notre cher Président ! De toute façon zéro SDF, si il y en a un qui y arrive alors là ...

    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:39

       

      @Vipère


      Comme vous dites « Les SDF sont des veinards et ne savent pas la chance qu’ils ont de ne pas avoir de logement fixe » Il ne paye pas d’impôts, pas de TH, pas de TF, rien ils ont un bouclier fiscal naturel, et très écologique.

      J’ai bien peur que la situation n’empire vu notre situation économique, et l’entêtement de nos politiques à continuer tête baissée, tout droit, dans le mur.


      @Anjole

      effectivement, le refus des hébergements de fortune, et notamment le contact avec les services sociaux est dû essentiellement au fait de ne pas vouloir perdre une dignité qu’ils ont retrouvée pardoxalement dans leur situation de survie, il faut un sacré courage pour faire face à tous les dangers de la rue, climatiques et humains.



    • Jean-paul 4 novembre 2011 11:18

      @anjole
      Vous comprenez le refus de la femme de se rendre a l’hopital .
      Vous comprenez que l’’enfant n’a rien a dire ,avez vous demander a l’enfant s’il voulait aller a l’hopital pour naitre dans de bonnes conditions .
      A gerber votre comprehension .


  • Annie 3 novembre 2011 21:07

    Je ne sais pas de quoi il faut plus s’indigner : qu’une femme accouche dans la rue, ou que l’on trouve des raisons pour justifier cela. Si cette femme était vraiment alcoolique et toxicomane, elle n’aurait quand même pas dû se trouver dans la rue. Elle aurait dû être soignée, encadrée. Ce sont toujours les plus pauvres qui finissent par passer au travers des mailles du système et sur qui on fait retomber la responsabilité. La pauvreté, c’est aussi une spirale vers le bas, il est très difficile de s’en sortir tout seul. 


    • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:43

      @ Boinsoir Annie

      Vous avez entièrement raison, il fallait lui apporter une aide adéquate en fonction des ses problèmes, non lui reprocher de ne pas avoir fait le nécessaire pour sauver son bébé. Le discours des journalistes est très culpabilisant. Même s’ils ne l’ont pas fait d’une manière directe et explicite.


  • FRIDA FRIDA 3 novembre 2011 21:30

     

    Bonsoir à tous et merci pour vous interventions.


  • Jean-paul 4 novembre 2011 11:13

    Qui est le pere du bebe ?
    Etant enceinte a t elle continue l’alcool et les drogues ?
    Le premier enfant lui a ete retire ,et elle continue a etre enceinte .
    Et les preservatifs qui evitent aussi les maladies .
    Un seul mot :TRISTE !!


Réagir