samedi 10 novembre 2012 - par Agafia

Sourire quand même

En cette veille du 11 novembre, je regarde les gens remplir leur grilles de loto chez le buraliste. Combien d’entre-eux connaissent l’origine de cette loterie nationale attisant leurs espoirs d’une vie meilleure ? Il me vient l’envie de leur poser la question, et puis je renonce.

« A l’Ouest, rien de nouveau » de Erich Maria Remarque et  « La peur » de Gabriel Chevalier furent, à l’adolescence, mes livres de chevets. Depuis, j’ai dévoré nombre d'ouvrages sur les tranchées de 14-18, avec autant d’appétit que les totos dévoraient les poilus. J’ai conservé le bracelet d’identification de soldat que mon grand-père paternel portait dans la boue des tranchées. Comme tous les hommes ayant vécu cette boucherie à grande échelle, il est rentré l’esprit fortement marqué par ce qu’il avait vécu, mais physiquement indemne. Presque un miracle pour un fantassin. D’autres n’ont pas eu cette chance, ceux dont les noms sont gravés sur ces monuments que nous fleurirons après demain. Morts pour la France.

Et puis il y a ceux que la mort n’a pas voulu emporter et qui porteront toute leur vie, à même la peau, les stigmates hideux de la folie meurtrière, le masque de la tragédie et de la fureur des armes… les Gueules Cassées.

La première guerre mondiale fut une guerre moderne. Les progrès technologiques en matière d’armement, l’utilisation intensive, à outrance, de projectiles ultra vulnérants virent apparaitre de nouvelles blessures inconnues jusque là. Dès septembre 1914, le médecin général inspecteur Sieur déclare à l’Académie des sciences : « Le nombre de blessures graves est actuellement de 95% ! ». Un désastre sanitaire. Néanmoins, dans la logique et l’expérience des guerres passées, on continue d’affirmer la prédominance des blessures par balles sur celles causées par les obus. et on considère que le rôle chirurgical des postes médicaux les plus avancés du front doit être réduit, une blessure par balle étant considérée comme « bénigne » et guérissant rapidement.

Mais les chirurgiens opérant à l’arrière constatent au contraire que les blessures par éclats d’obus sont beaucoup plus nombreuses et graves que les blessures par balle. Désormais, les chirurgiens des postes avancés ne vont plus devoir se contenter des premiers soins destinés à faire supporter au blessé l’évacuation sur l’arrière, mais devront exécuter sur place, des actes chirurgicaux élaborés. Nouvelle donne, nouveau dispositif. Les chirurgiens iront aux blessés et non plus l’inverse.

L’évolution de la technique thérapeutique va être alors considérable. Les progrès de la chirurgie de guerre seront sans précédent. Les chirurgiens deviendront les médecins de l’impossible.

La guerre des tranchées sera la cause d’un nombre considérable de traumatismes maxillo-faciaux, la tête des soldats étant la partie la plus exposée aux tirs ennemis. Très peu de temps après le début des hostilités et devant l’affluence des blessés de la face, on ouvre à Paris les deux premiers centres de traitement maxillo-faciaux au Val de grâce et à Lariboisière. Très rapidement, on crée des centres similaires à Lyon, et Bordeaux et quinze autres vont s‘ouvrir sur tout le territoire national. Chaque centre et annexe contient entre 150 et 500 lits… Tout juste suffisant.

A Paris, on doit bientôt créer des annexes appelés « hôpitaux auxiliaires » afin de soulager les unités centrales totalement saturées. Ce potentiel est encore augmenté grâce à des donateurs étrangers, Fondations Hoover, Rockfeller, Clearing-house, le comité France-Amérique, ainsi que de nombreux donateurs provenant de la Suisse et du Canada.

C’est au Val de Grâce que l’on envoie les blessés les plus atteints. Un service de cinq salles attenantes au bloc chirurgical, et contenant chacune cinquante lits. Le docteur Morestin et son équipe s’y attelle à redonner aux hommes une identité humaine.

On assiste alors à la naissance de la chirurgie reconstructive et réparatrice de la face.

Les chirurgiens vont se trouver confrontés à des blessures inconnues avec pertes importantes des parties osseuses et molles du visage. Au XIXe siècle, de telles blessures condamnaient irrémédiablement l’homme qui en était atteint. Considérés comme perdus, on achevait ce genre de blessés pour abréger ses souffrances. Peu à peu, les praticiens vont apprendre à lutter contre les problèmes les plus complexes, vont repenser leur savoir et leurs pratiques, vont s’adapter à ces nouvelles conditions. Et si au tout début, leur inexpérience pourra se révéler lourde de conséquences esthétiques et parfois vitales, leurs progrès et leur acharnement à vouloir sauver ces hommes dans un état de délabrement physique et psychique terrifiant, seront extraordinaires, même révolutionnaires. L’émulation est grande entre les hommes de l’art. On invente à tour de bras. Aucun matériel et aucune pratique n’échappent à l’évolution, table d’opération, instruments, électro-aimant - pour extraire les corps étrangers métalliques des blessures, - prothèses, rhinoplastie, greffes en tout genre, autoplastie, lutte contre les paralysies faciales, appareils de mécanothérapie... Les médecins et les chirurgiens révèlent alors toute leur inventivité adoptant la devise de leurs confères américains venus opérer en France :  « The right to look human » le droit d’avoir une apparence humaine. Ces chirurgiens, appelés par les blessés « les mécaniciens de génie », « les artistes de l’impossible » ou encore « notre père à tous » comme l’écrira l’un d’eux, seront les fondateurs de la chirurgie moderne au service de la réparation faciale.

Malgré tous les progrès, retrouver son visage d’antan est illusoire, même si certains résultats sont impressionnants. Du moins, peu à peu, intervention après intervention, un homme n’ayant plus de nez, de mâchoire, atrocement défiguré, retrouve un peu son humanité, au pris de terribles souffrances. On n’utilise pas la morphine, considérée à l’époque comme un poison entrainant des paralysies faciales, des pertes de mémoire, et la diminution des facultés intellectuelles. Quant aux anesthésiques, ils sont réservés aux opérations dans les blocs opératoires. Sitôt l’intervention finie, le blessé est rendu à son calvaire de chaque instant jusqu'à ce que la cicatrisation apaise un peu sa douleur.

On en frissonne, et on ne peut qu’admirer le courage et la résistance de ces hommes, sans oublier le désarroi psychique lié à leur perte d‘identité, à la peur du futur, après des mois passés derrière les murs de l‘hôpital. A leur sortie, ils resteront méconnaissables, traumatisés et stigmatisés, parfois rejetés par cette société des années folles qui veut oublier le désastre de ces années tragiques que lui rappelle chaque regard posé sur ces gueules cassées. Ils devront réapprendre à vivre.

Combien de mes concitoyens cochant leur grille de Loto en cette veille du 11 novembre, savent encore que c'était pour eux, ces hommes déshumanisés, à la face ravagée par la guerre, et « sculptés par la fureur des canons » que fut créée la loterie nationale ?

 

Sources : « Les Gueules Cassées » Martin Monestier

Illustration : Les invalides de guerre jouant aux cartes - Otto Dix 1920

http://www.gueules-cassees.asso.fr/lng_FR_srub_23-Les-grandes-dates.html



137 réactions


  • lionel 10 novembre 2012 09:31

    Article formidable. Merci !


  • Fergus Fergus 10 novembre 2012 09:31

    Bonjour, Agafia.

    Un grand merci pour cet hommage aux « gueules cassées » et à tous ceux qui, souvent avec un admirable dévouement, les ont aidés à retrouver une vie à peu près normale.

    Le film de Dupeyron « La chambre des officiers » traite ce sujet avec d’une superbe manière. A voir aboslument si l’on s’intéresse à ces « gueules cassées » et si l’on veut comprendre ce qu’ils ont vécu au fil des mois après qu’ils aient été si grièvement blessés. Mon propre grand-père, rescapé du fort de Vaux à Verdun, avait pour eux un immense respect ; il aurait sans aucun doute apprécié ce film tant pour sa sensibilité que pour sa rigueur historique, mais en regrettant également que les simples poilus n’aient pas bénéficié des mêmes traitements.

    « La chambre des officiers » passe demain soir sur Direct 8, mais entrecoupé de pubs, mieux vaut le visionner en DVD.


    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 10:06

      Bonjour Fergus

      Merci à vous de rappeler ce superbe film tiré du roman de Marc Dugain, car effectivement j’ai omis de le citer.

      M. Monestier a fait un boulot super pour son livre grâce aux archives et aux collections du Val de Grâce qui ne sont pas accessibles au public. Il faut avoir le coeur bien accroché car les photos des blessés et de leur reconstruction sont assez éprouvantes. Mais les chirurgiens faisaient vraiment des miracles avec les moyens de l’époque.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2012 10:37

      @ Agafia.

      Un petit oubli : bravo également pour le choix, en illustration de l’article, d’un tableau d’Otto Dix. Ce peintre, trop méconnu du public, est à mes yeux l’un des plus grands du 20e siècle.

      Bonne journée.


    • dixneuf 10 novembre 2012 11:37

      On peut aussi enregistrer et accélérer les pubs.


  • Punkonfou Punkonfou 10 novembre 2012 09:52

    Merci pour l’article !! Je vous dirais au delà de savoir quand et pourquoi la loterie nationale a été inventé, certains ne savent même pas ce que représente cette date et/ou avec certaines autres...c’est malheureux mais si les gens avaient plus conscience du passé (du vrai pas celui écrit par les politiques ou les lois..) il appréhenderait mieux la vie actuel....« L’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé.Mais il n’est pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé si l’on ne sait rien du présent » Marc Bloch....D’où peut être ce sentiment d’impuissance d’une grande partie du peuple face aux événements actuels...


    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 10:18

      Oui. Ignorer le passé et l’histoire, c’est comme vivre dans une maison sur pilotis... mais sans pilotis.. On dérive sans trop savoir où on va et sans savoir d’où on vient smiley 


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 20:31

      ho vous savez il ya des choses qu’on aimerait ne plus se souvenir : Comme le Shoah par exemple.

      On est toujours entre le devoir de mémoire par respect des victimes et le devoir d’oubli par respect de l’avenir, de la vie. Car il faut vivre avec ces fantômes. Perso, j’aurais aimé resté sous l’effet de l’insouciance de l’enfance (même si je l’ai perdu très tôt personnellement).

      Je ne sais ce qui est mieux, peut-être savoir mais ne pas en souffrir. C’est ce que notre cerveau fait par instinct de survie. Sinon on se tirerait tous une balle dans la tête.


  • files_walQer files_walker 10 novembre 2012 10:22
    Le déserteur Jean-Louis Aubert et Cali
    http://www.youtube.com/watch?v=B8ZNmbviZOg

  • Agafia Agafia 10 novembre 2012 10:30

    J’en profite pour rendre hommage aux infirmières qui étaient, comme toujours, en première ligne auprès de ces hommes, et que je n’ai pas citées dans l’article.

    A lire ou relire, « Johnny got his gun » de Dalton Trumbo (Johnny s’en va t’en guerre)


  • Fergus Fergus 10 novembre 2012 11:02

    A propos des mutilés de la Grande Guerre et de la manière dont ils sont au cœur de la création artistique, je me permets un autre lien avec l’un de mes précédents articles, non consacré aux mutilés Français mais… australiens à travers une très belle et très émouvante chanson qui relate les états d’âme d’un vagabond envoyé sur le front turc et rapatrié amputé des deux jambes : « Waltzing Matilda » ou l’enfer des Dardanelles .


  • Pierre-Marie Baty 10 novembre 2012 11:30

    Merci pour ce très bel article.

    En le lisant une chanson des Bérurier Noir m’est venue dans la tête : le retour de Jim la Jungle

    Pour ceux qui connaissent...


    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 12:11

      Les Béru ! Toute ma jeunesse de rebelle, Pierre-Marie ! smiley
      Musique binaire et excellent texte... J’ai toujours le vinyl !


    • Pierre-Marie Baty 10 novembre 2012 13:04

      Dites-moi, votre avatar, c’est bien le loup de Nu pogodi ? smiley


    • Pierre-Marie Baty 10 novembre 2012 13:29

      Mais oui ! L’épisode 7 http://www.nupogodi.net/nu-pogodi-7-episode-sea-voyage-1973.html :D Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher, je suis fan !


    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 21:09

       smiley Oui, bien vu ! Moi aussi, je suis une accro, Pierre-Marie...


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 20:33

      Les Béruriers c’était le même groupe que Les Garçons Bouchers ou bien ?


    • juluch juluch 12 novembre 2012 21:59

      Non, différents.......mais ça reste du rock alternatif.


    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 09:07

      Disgression Rock ... On n’est plus à un hors sujet près avec Romain

      François Hadji-Lazaro, un excellent musicien et... un physique, est à l’origine de trois groupes : Les Garçons Bouchers, Pigalle et Los Lobos.

      Quant aux Bérus, ce sont les dénommés François et Loran et leur fidèle boite à rythme qui fondèrent le groupe, autour duquel se regroupèrent un tas de joyeux dingos.


    • Romain Desbois 13 novembre 2012 09:39

      agaffeuse

      Tu ne manques pas de culot, c’est moi qui a lancé le sujet sur la musique ?

      Tu viens de démontrer ta mauvaise foi le plus crasse, je devine que tu dois être une bonne catho pratiquante.


    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 10:51

      Ah ah ah ! Vous avez du rater quelques unes de mes interventions qui n’ont pas du faire bonne impression auprès des ouailles du Vatican. smiley

      D’abord je suis orthodoxe de baptême, ensuite, au fil du temps, je suis devenue agnostique... J’ai du mal avec les dogmes, qu’ils soient politiques, idéologiques ou religieux. 
      Mauvaise foi, moi ? Peut-être par moment, comme tout le monde... Mais quand j’atteindrai votre niveau dans ce domaine, cher Romain, j’autoriserai à ce qu’on me lobotomise smiley 


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 novembre 2012 12:01

    Magnifique de penser à nos anciens qui ont eu la gueule arrachée par 

    l’ ignoble destin faisant se battre des hommes bicause des raisons jamais 
     suffisantes pour arriver à ces extrémités . 

    Que ceux qui pensent le contraire mettent leur tronche dans une grande presse 
    et appuient sur le bouton .

    Me souviens très bien de ces anciens soldats qui marchant avec des 
     mauvaises béquilles qui , horribles à regarder , allaient hagards ...

    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 12:31

      Merci d’être passé capitaine smiley toujours un plaisir de lire votre franc parler... Aucune raison n’est assez valable pour faire vivre à des hommes ce qu’ils ont vécu.

      Et à l’heure actuelle, et malgré les progrès de la médecine, les soldats blessés et mutilés continuent à être trop souvent ignorés.
      Quant aux blessures psychiques, le syndrome post traumatique, ça ne fait pas bien longtemps qu’on le reconnait officiellement et qu’on le soigne...


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 20:45

      Il n’y a pas que « les gueules cassées » à qui il faut rendre hommage mais à tout ceux qui par un prompt renfort abreuvent nos sillons de la Meuse et d’ailleurs.

      Ceux dont la chaire a nourri la terre et dont on déterre encore les os au hasard d’un soc de charrue plus sur que le hasard du loto.

      Rien qu’au nom de leur mémoire, les va-t-en guerre devraient faire profil bas sauf à vouloir eux même aller dans la carrière vu que nos aînés n’y sont plus.

      Allons enfants de la bouilliiieeee, le jour de boiiiire est arrivé.
      Contre nous ces boucheriiies, les viandards sont élevés.

      Les viandards son on on ont élevééééés !!!!!  smiley


    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 09:10

      La chair Romain, la chair, pas la chaire...

      Pour servir de chair à canon, les soldats montent à l’assaut, pas en chaire...


    • Romain Desbois 13 novembre 2012 09:35

      Vous avez raison pour l’orthographe mais je ne suis pas à l’école et vous n’avez aucune autorité içi à corriger vos élèves.

      Troisième fois que je vous l’écris.


    • Romain Desbois 13 novembre 2012 09:37

      Pour ceux que cela interesse, un site très pratique et utile pour des gens comme moi qui ont arrêté l’école avant qu’elle nous arrête dans nos rêves :
      http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/ecrire.html


  • alberto alberto 10 novembre 2012 12:57

    Bonjour Agafia,

    Très émouvant souvenir...

    Je me souviens aussi qu’étant jeune ( il y a si longtemps...) c’était souvent des « gueules cassées » eux-même qui vendaient les billets de loterie recroquevillés dans leurs petites guérites !

    Ça aurait dû être la « der des der » ?

    Bien à toi.


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 00:00

      Bonsoir Alberto smiley

      Oui... la « der des der » comme ils disaient... Mais la société des hommes est incorrigible. (j’ai failli écrire « l’humanité » mais en l’occurence, ce serait plutôt l’inhumanité qui prime..)

      Ce qui est très émouvant, ce sont les textes, lettres et carnets du front, réunis dans le livre « Paroles de Poilus » paru chez Librio.
      « On se demande comment les hommes peuvent s’entre-tuer par des journées aussi merveilleuses (...) » écrivait Marcel le 18 avril 1915, par une belle journée ensoleillée de printemps.
      Autre temps, autre guerre, Arkadi Babtchenko, soldat russe en Tchétchénie écrivait dans son livre « Alkhan Iourt » (édité en France sous le titre « La couleur de la guerre » ) à propos de l’été 1996 :
      « Les hommes tuent au coeur de couleurs vives, au milieu de la verdure des arbres, sous un ciel clair et bleu. Et autour la vie bouillonne. Les oiseaux s’en donnent à coeur joie, et les bourgeons verdoient sur les branches. »


  • amipb amipb 10 novembre 2012 15:40

    Merci pour cet article qui nous fait découvrir un pan de notre histoire que nous sommes nombreux à ne pas connaître, ou à avoir oublié.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 novembre 2012 16:17

    Bonjour Agafia,

    début de citation
    Combien de mes concitoyens cochant leur grille de Loto en cette veille du 11 novembre, savent encore que c’était pour eux, ces hommes déshumanisés, à la face ravagée par la guerre, et « sculptés par la fureur des canons » que fut créée la loterie nationale ?
    fin de citation

    Merci pour votre rappel. smiley


    • Fergus Fergus 10 novembre 2012 17:02

      Bonjour, Eau-du-robinet.

      Un rappel d’autant plus important qu’il montre qu’à l’origine beaucoup de loteries, en France ou ailleurs, ont eu un rôle social, ce qui modifie considérablement le regard que l’on peut porter sur celles-ci.

      Or aujourd’hui les jeux de hasard comme le Loto n’ont plus aucune finalité sociale. Si encore celui-ci visait à améliorer le sort d’un plus grand nombre de gagnants au lieu de doter le 1er rang de gains extravagants, peut-être pourrions-nous les regarder d’un oeil moins critique. Mais on est loin du compte...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 novembre 2012 17:15

    J’ ai comme l’ impression que l’ Etat se sert des jeux d’ argent pour rentrer 

    de la fraîche dans les caisses sur le compte des gogos . 

    A la lointaine époque la loterie nationale avait un but humanitaire .

    Maintenant c ’est à but résonnez piécettes ...

    • Romain Desbois 11 novembre 2012 20:47

      pas tord la boulange maisil est utile de rappeler qu’à l’origine la loterie nationale a été inventé pour la roi et pour combler les dettes dues à son train de vie.

      Il me semble....


  • fmAA52 10 novembre 2012 17:32

    très bel article . rappeler a la France actuelle les horreurs que ces braves ont vécus me semble
    naturel . mais hélas aujourd’hui tout le monde se fout de tout ,rien dans les livres d’histoire,cette guerre ( et d’ailleurs la suivante) est survolée a vitesse grand V. pas de détail !
    a mon époque dans mon livre d’histoire,il y avait des images rappelant ces atrocités, 60 ans encore je m’en souvient .
    de nos jours, quel hommage rend on aux morts et blessés de l’armée française pour des combats auxquels jamais nous n’aurions dut prendre part ?
    ces soldats pour la plupart amputés ou défigurés qui une fois rendus a la vie civile n’ont droit a aucune reconnaissance !

    honte a nos dirigeants pourris et planqués bien a l’abri  ! et heureusement pour eux car si un jour arrive un gros conflit et qu’ils se trouvent devant,je pense que la balle dans la nuque
    reviendra a la mode !!!


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 00:30

      « de nos jours, quel hommage rend on aux morts et blessés de l’armée française pour des combats auxquels jamais nous n’aurions dut prendre part ? »

      Bonsoir FMAA52 smiley

      Pas assez en tout cas, c’est certain ! Tout le monde s’en fout royalement. Quand on voit que l’Etat n’est même pas foutu de leur payer leur solde pendant des mois à cause d’un problème informatique... La honte... smiley


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 00:33

      Agafia

      Je ne peux que vous donner raison.


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 01:28

      Merci Romain smiley

      Et eux de par leur devoir de réserve, ne peuvent ni se plaindre, ni se mettre en grève, ni manifester... S’il n’y avait eu leur femme pour monter au créneau et alerter les médias, personne n’en aurait rien su.
      Eux aussi font face à des coupes budgétaires et aux lourdeurs administratives.
      Les gars du 8e RPIMA en ont fait les frais en Afghanistan. A cause de la lenteur du traitement des dossiers au niveau des marchés publics, ils n’avaient toujours pas les gilets pare-éclats dernier modèle, offrant plus de protection, notamment latérale, que ceux qu’ils portaient. Certains y ont laissé leur vie.
      Savez-vous que la plupart, avant de partir en Afghanistan doivent payer de leur poche un équipement adéquat pour compléter celui fourni par l’armée ? Et qu’il leur en coûte 2 à 3000 euros ?... Un exemple tout bête et pourtant indispensable : le sac à dos pouvant contenir une réserve de flotte potable, avec une paille. Car ils ont encore droit à une gourde, totalement anti-hygiénique, avec laquelle on risque une gastro à chaque gorgée.
      Et la liste est longue...


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 20:53

      Oui je suis au courant de tout ça et bien qu’étant antimilitariste je considère que si on accepte d’avoir une armée, on se doit de leur donner ce dont ils ont besoin et le meilleur.

      Mais ce n’est pas nouveau, je me souviens avoir lu qu’en 4 puis en 40 il arrivait que l’on fournissent aux condamnés à mort que sont les soldats des armes qui dataient de la précédente , parfois même sans les munitions qui allaient avec.

      Pour les problèmes de soldes , le scandale n’est pas que le nouveau système erde mais que personne n’ait songer à décider les payer en avances et puis rectifier plus tard le cas échéant.

      C’est comme les grecs, les espagnols ou les portugais qui acceptent de continuer de bosser malgré qu’ils ne sont plus payés depuis des mois.

      Perso, on ne me paye pas , je ne bosse pas. en plus je suis dans mon droit.


  • juluch juluch 10 novembre 2012 17:36

    Merci pour ce rappel et cet excellent article.....


    Hommage aux anciens demain.......une petite pensée pour eux, on leur doit beaucoup.

    • Romain Desbois 10 novembre 2012 17:49

      ha oui ? Et quoi ?


    • juluch juluch 10 novembre 2012 19:51

      La liberté, l’honneur..........déjà pas mal non ??


      On a tous un parent qui l’a faite ou qui y est mort.....alors pensons y.

    • Romain Desbois 10 novembre 2012 19:59

      On leur doit la liberté et l’honneur ?

      La liberté on l’avait avant et on a perdu notre honneur en envoyant des millions de personnes à la boucherie.

      Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 novembre 2012 20:06

      On connait vos valeurs Desbois .


      Vous en avez fait démonstration sur ce site .

    • juluch juluch 10 novembre 2012 20:27

      Vous devriez ouvrir un livre d’histoire avant de dire n’importe quoi !!


      Je suis outré par votre attitude Dubois !

    • Agafia Agafia 10 novembre 2012 21:29

      Merci à vous Juluch smiley

      Romain, on leur doit déjà le RESPECT !!


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 21:37

      Non pas à tous.

      Oui pour les poilus que l’on a envoyés de force et pour ceux qui au prix de leur vie s’y sont opposés.

      Tous ces morts pour que ce soit l’Allemagne qui dicte sa loi aujourd’hui !!!!!!


    • Alpha&Omega 10 novembre 2012 22:49

      @Romain
      C’est sur, aux anciens on ne doit rien... Mais vraiment rien. Hormis peut-être une simple leçon de courage et de sens du sacrifice. Mais il est vrai que ce sont des mots qui n’ont aucune valeur dans ce monde de trompettes. Je nous souhaite cependant que la situation actuelle ne dégénère pas. Parce que là, il nous faudra être de nouveau « Poilu » pour survivre. Bonjour chez vous.


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 23:00

      « Hormis peut-être une simple leçon de courage et de sens du sacrifice. »
      Je rêve !!!!

      C’est idéaliser la guerre, car les pauvres , la plupart sont partis à la mort contraints et non volontaires.

      Ca me scandalise ce révisionnisme ! c’est insultant pour leur mémoire.

      HONTEUX !!!! smiley


    • Alpha&Omega 10 novembre 2012 23:14

      Déjà révisez un peu l’histoire de 14-18... Les combattants de cette guerre sont partis avec la conviction de défendre leur pays et ses valeurs, même si l’on peut débattre sur celles-ci et sur le fait que « la fleur au fusil » est un mythe. Malgré l’épouvante de cette guerre industrielle, il a fallu attendre 1917 pour que des Poilus se révoltent en nombre contre l’incompétence de leur commandement. Leur patriotisme était INTACT !!! Ils n’ont pas refusé de combattre. Juste refusé de suivre des généraux stupides et bourrés d’un orgueil carriériste. Et arrêtez d’insulter les gens qui répondent à vos commentaires.


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 23:21

      Mais bien sûr , on sait ce qu’il advint de ceux qui refusaient d’aller de faire tuer.

      Révisionniste n’est pas une insulte que je sache.


    • Alpha&Omega 10 novembre 2012 23:32

      D’abord, je ne vois pas en quoi je suis révisionniste... Ensuite ce n’était pas pour moi que j’écrivais. Pour finir c’est vous qui salissez leur mémoire, relisez-vous. cfr « Ah oui et quoi »....


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 23:35

      bon ok si une simple question me mène au pilori, je vous laisse tenir votre propagande.


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 01:04

      @Romain

      Peut-être parce que votre question donnait l’impression d’un certain mépris... Enfin c’est l’impression qu’elle donnait... mais ce n’est peut-être qu’une mauvaise interprétation, ce que j’espère. smiley... Par contre, les insultes, c’est vraiment moyen...

      On peut tirer de ces quatres années de guerre moult point de vue,mais ce serait du révisonnisme d’en sous-estimer la patriotisme et la fraternité d’arme. Les mutineries des Poilus furent souvent dues à la bêtise crasse de certains généraux aux ordres criminels, après trois années de boue sanglante, d’une guerre qu’on avait imaginée vite « torchée » et qui se révélait être une ogresse jamais rassasiée.


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 04:06

      Agafia

      Les insultes ? Quelles insultes ?

      Relisez le fil et vous verrez qui insulte le premier.

      Je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche.

      Et encore je trouve que j’ai été modéré pour le coup.


    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 09:16

      Bah c’est vous Romain... En traitant Rocla de raclure... Très élégant. Très classe...
      Vous prônez la tolérance pour votre chapelle à longueur de post en insultant tous ceux qui n’ont pas les mêmes idées ou valeurs que vous, et ce dès la première contradiction.



    • Romain Desbois 13 novembre 2012 09:32

      Agafia
      Ne venez pas avec vos gros sabots en inversant les causes et les conséquences. Lisez la prose de ce pourri et vous verrez comment il traite les autres.

      Lorsque je me permets ce genre de liberté , c’est toujours après que la personne concernée à insulter ou humilié dans ses commentaires.

      Encore une fois, je ne vous autorise pas à me dire ce que je dois faire ou non. Occupez vous de votre cul, il semble que c’est déjà bien suffisant.


    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 11:53

      L’élégance vous va si bien Romain... Un peu comme le contre-sens. smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 novembre 2012 17:55

    Ben déjà le respect , ensuite la reconnaissance , après la gratitude et toutes 

    les choses qui font une société avec une colonne vertébrale . 


    Morts , ils sont morts . 

    Le respect des morts a une grande signification dans les sociétés évoluées .


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2012 17:55

    Serais-je donc le seul lâche sur la terre ? pensais-je. Et avec quel effroi ! … Perdu parmi deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusqu’aux cheveux ? Avec casques, sans casques, sans chevaux, sur motos, hurlants, en autos, sifflants, tirailleurs, comploteurs, volants, à genoux, creusant, se défilant, caracolant dans les sentiers, pétaradant, enfermés sur la terre comme dans un cabanon, pour y tout détruire, Allemagne, France et Continents, tout ce qui respire, détruire, plus enragés que les chiens, adorant leur rage (ce que les chiens ne font pas), cent, mille, mille fois plus enragés que mille chiens et tellement plus vicieux ! Nous étions jolis ! décidément, je le concevais, je m’étais embarqué dans une croisade apocalyptique. On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir, avant d’entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ? A présent, j’étais pris dans cette fuite en masse, vers le meurtre en commun, vers le feu … Ca venait des profondeurs et c’était arrivé. .Céline.


  • fmAA52 10 novembre 2012 18:18

    salut Juluch
    hommage aux anciens........... ouai mais s’il pleut, il n’y aura effectivement que des anciens !

    putain de pays !c’est dommage qu’on l’aime !


  • fmAA52 10 novembre 2012 18:47

    a romain des bois

    ha oui ? Et quoi ?
    ben peut être a t’éviter de dire  : ach ya ! und was ?


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 19:24

      Ha bon ? Je ne savais pas que l’Allemagne avait l’intention d’envahir la France en 1914 !!!!

      Il me semblait que le conflit porter sur l’Alsace Lorraine ....

      C’est fou ce qu’ils peuvent dire comme conneries à la télé !!!


    • COVADONGA722 COVADONGA722 10 novembre 2012 19:33

      @romain des bois
      bonjour vous avez séché e histoire ?

      Le plan Schlieffen est le plan d’attaque de la France projeté par les forces armées allemandes au début du XXe siècle et qui fut en partie appliqué en 1914, Il doit son nom au maréchal-comte von schlieffen.

      Il part de la préoccupation d’éviter à l’Allemagne une guerre sur deux fronts et propose d’éliminer la France en concentrant d’abord les forces à l’ouest puis dans un second temps reporter ces troupes contre la Russie à l’est , l allemagne n’avait pas de probleme avec l’alsace lorraine elle considerait que cela faisait partie du reich du reste les lois allemande y etaient appliquées .


      @moins que vous n’ayez une explication societalement acceptable et validée par mr Delanoé .
      Asinus : ne varietur


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 19:51

      il me semble que l’on raconte aux petites têtes blondes que la guerre 14/18 avait pour but de récupérer l’alsace et la Lorraine. Jamais on ne parle de la volonté de l’Allemagne d’envahir la France.

      Qu’est ce Delanoé a avoir la dedans !?!

      Vous êtes puant.


    • juluch juluch 10 novembre 2012 20:30

      Encore une fois, allez ouvrir un livre d’histoire........


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 20:36

      quoi ? on nous aurait menti à l’école ? Je ne puis y croire !!!!


    • juluch juluch 10 novembre 2012 20:39

      Non..........vous dormiez au fond de la classe pres du radiateur......


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 20:43

      Vous avez raison c’est un peu plus complexe que ça. mais je croyais que c’était pendant cette guerre que les pauvres chaires à canons partaient au front en chantant « vous n’aurez pas l’alsace et la Lorraine ».

      Me trompe-je ?


    • juluch juluch 10 novembre 2012 20:46

      Pas du tout..........c’est bien celle là.........


      D’ailleurs vous avez du bol.....vous avez faillit la faire et vous auriez écris vos mémoire après......vive la France !

    • Romain Desbois 10 novembre 2012 20:55

      ? ???
      Je suis né en 1962 !!!!


    • juluch juluch 10 novembre 2012 21:03

      C’est vrais ?? Oh zut alors !!!...........pas de chance........


      1962......accords d’Evian......

    • Romain Desbois 10 novembre 2012 21:12

      bah oui mon père l’a faite celle là. Il est même revenu juste avec une maladie, la honte.


    • juluch juluch 10 novembre 2012 21:14

      Vraiment ?? 


      Comme c’est dommage............pourtant on s’est couvert de gloire......comprends pas......

  • COVADONGA722 COVADONGA722 10 novembre 2012 20:06

    Vous êtes puant


    à l’aune de vos critéres et de vos valeurs , je prend cela pour un compliment !


    Asinus : ne varietur


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 novembre 2012 20:17

    Le respect appliqué à un individu prend un sens plus proche de l’estime, et s’appuie sur l’aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un individu, lorsque ceux-ci sont dignes d’être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n’a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n’est pas incompatible avec le mépris.


    C ’est pas donné à tout le monde de comprendre le sens des mots .

  • Agafia Agafia 10 novembre 2012 22:05

    Bon... Que dire... smiley
    Romain, je trouve navrant de salir la mémoire de ces hommes ayant vécu un enfer.
    Ces hommes partis au front, qui y sont restés ou qui sont rentrés plus ou moins indemnes ou totalement brisés, physiquement, psychiquement, pourquoi se refuser à les respecter un tant soi peu ? Je ne comprends pas votre réaction.

    Les viscéralement antimilitaristes m’ont toujours fait marrer... jaune.
    ça me rappelle une petite anecdote, un gars que je connaissais qui crachait sur les soldats à longueur de temps, du genre, dixit  « une armée de bourrins d’abrutis de militaires qui ne servent à rien et qui me coutent des impôts »... Et puis un jour, durant un séjour touristique en famille dans un pays africain, ce type et ses compatriotes se retrouvent coincés et tremblants, enfermés dans leur « hôtel club avec piscine », alors que dehors, les autochtones couraient dans tous les sens, brandissant machette et kalash, très en colère... On sait de quoi peut-être capable une foule enragée.
    Qui croyez-vous qui vinrent les tirer de ce guêpier et les escorter en sécurité jusqu’à l’aéroport ? Je vous le donne dans le mille ! Nos braves légionnaires, of course.
    Ce jour-là, ces« bourrins de militaires » devinrent soudain de « bons gars » l’ayant sauvé lui, sa femme et ses gosses, et à qui on a envie d’embrasser les rangeos.
    Ces bons gars n’avaient fait que leur devoir.
    Voilà... Une petite fable tirée d’une réalité.

    Mais effectivement, on n’a pas tous les mêmes valeurs.


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 22:34

      Moi je salis leur mémoire !!!!!

      Il faut apprendre à lire ; Justement j’ai trop de respect pour ces victimes voire ces héros de tous côtés pour ne pas laisser leurs bourreaux s’approprier leur mémoire.

      Novlangue et big brother......


  • fmAA52 10 novembre 2012 22:25

    très bel endroit kolwesi ,chaud et coloré
    j’ai aussi une petite anecdote,un copain a moi antimilitariste viscéral, qui refusait le service militaire, sous prétexte qu’il ne voulait obéir a personne,et qu’il refusait les contraintes !
     ben le mec je l’ait revu quelques années plus tard,il était pompier volontaire et passait ses
    week-ends de garde a la caserne
    allez comprendre !!!


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 22:37

      Mais ca n’a rien à voir et les militaires auraient raison d’être fiers de sauver des vies, mais cela ne doit pas effacer le fait qu’ils acceptent aussi d’en tuer et pas toujours pour des causes honorables.

      « Il y a deux sortes d’assassins, ceux que l’on condamne et ceux que l’on décore » RomainLutèce


    • juluch juluch 10 novembre 2012 23:02

      Je porte aussi l’uniforme : reserve ops depuis quelques années......fier de mon uniforme....


      Et au nom de Dieu.......

    • Romain Desbois 10 novembre 2012 23:17

      « tu ne tueras point ! »

      vous avez oubliez le décalogue ?

      finalement je constate toujours qu’athée je respecte plus les valeurs chrétiennes que nombre de chrétiens.


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 01:44

      Moi aussi j’ai une petite citation d’André Malraux (de mémoire) :

      « LE TOMBEAU DES HEROS EST LE COEUR DES VIVANTS »

      fmAA52, yep allez comprendre smiley
      Et comme vous dites, c’est chaud et coloré par ici... avec tous ces envois de fleurs, on pourrait faire de belles couronnes pour poser au pied des monuments demain... si ce n’était pas des fleurs empoisonnées^^


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 21:09

      Leur couleur est l’hypocrisie.

      Je hais les hypocrites, les fausses bottes et les lèches culs. smiley
       A moins que ce soit l’inverse smiley

      Je sais j’aime le sucré salé, l’aigre doux.


  • fmAA52 10 novembre 2012 23:03


    on va pas revenir sur le fait qu’un militaire obéit aux ordres, surtout depuis l’instauration de l’armée de métier. de plus au combat ,hésiter ou refuser d’obéir peut mettre en danger la vie des camarades .quand on s’engage dans l’armée, on sait ce que un jour on peut être emmené a faire.
    sinon on fait facteur (je n’ai rien contre)


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 01:57

      Les pacifistes et antimilitariste sont de grands enfants idéalistes... qui un jour (mais je ne le souhaite pas) seront les premiers à courir se planquer derrière des gars en treillis si par malheur, on vienait nous chercher des noises...

      A moins qu’ils ne s’avancent vers l’ennemi une colombe dans une main et une paquerette dans l’autre. smiley


    • Romain Desbois 11 novembre 2012 03:57

      Agafia

      C’est insultant ce que vous écrivez, traiter de lâches les pacifistes, c’est minable.

      Nombre d’entre eux et des plus célèbres sont entrés dans la résistance en 40.

      Encore du révisionnisme.


    • Agafia Agafia 11 novembre 2012 22:49

      Mais oui mais oui Romain, je suis une grosse vilaine révisionniste smiley
      Rangez-moi dans ce tiroir avec une étiquette sur le front... si ça peut vous faire plaisir...


    • Constant danslayreur 11 novembre 2012 23:01

      « avec une étiquette sur le front »
      Et en plus vous êtes encartée FN, vilaine Agafia smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 novembre 2012 08:01

      « avec une étiquette sur le front »


      sur l’ étoile jaune marqué «  Poujadiste  » 

      Et en plus vous êtes encartée FN, vilaine Agafia 

      le comble de l’ horreur ....



    • Agafia Agafia 13 novembre 2012 10:23

      Non, Constant, je ne suis encartée nulle part, c’est la condition de ma liberté. Mais je n’ai pas d’a-priori à l’échelle individuelle et j’aime beaucoup Jeanne d’Arc...
      Encore une tare certainement à ajouter à ma liste smiley


Réagir