Start-up ? Elle est là la Start-up !
Elle est là la Start-up.. C'est notre petit Pays si béni des Dieux depuis des siècles. La Start-up, c’est le Pays tel qu'il est. C'est nos collines, les ruisseaux bondissants, les forêts, les vignes, les demeures de pierres, les gîtes, les habitants, les ciels bleus, ou brumeux, la constellation des églises romanes, tous ces minces endroits où il fait très-bon exister, tout simplement, loin des espaces pollués, agités, bruyant, falsifiés, épuisants des concentrations monstrueuses.

Ah ! Nous n'avons pas le Mont Blanc ? Tant mieux. Pas de tour Eiffel ? Pas de parcs Disney ? Pas d'espaces Louis Vuitton ? Pas de "musée” d'Orsay ? OK.. Pas "vue sur mer", pas de "plages de rêve", si follement prisés de nos jours, en raison du terrorisme des lieux communs promulgués à plus-puis par l'industrie du "Tourisme" et de la réclame. Parfait.
Une fantastique opportunité
Une simple prise de conscience suffirait, conjuguée avec l'engagement d'un tout petit peu d'intelligence et d'énergie, pour tirer parti de ce qui est en train de se passer et qu'il est si facile de constater.
Notre petit Pays a vocation a devenir une terre d'émigration, à recueillir, pour un temps ou pour tout le temps, tous ces gens si blessés par l'agitation des concentrations citadines. Après une poignée de décennies qui a vu les campagnes se vider, le mouvement contraire est imminent. Sous le coup à la fois de modification des choix et de pressantes obligations.
Notre petit Pays retrouvera tout soudain sa puissance de séduction pour les contemporains enfin délivrés des images d'Epinal véhiculées à longueur de spectron pour les "évasions" et les “découvertes” tarifées à l'autre bout du monde.
Notre petit Pays est l'alternative à toutes les difficultés qui s'amoncellent : crise économique, désastre écologique, crise sociétale, faillite des volumineuses extravagances qu'il nous faut subir au nom de la pseudo-modernité.
Le petit Pays est un refuge.
Combien sont-ils ces Parisiens, ces Lyonnais, ces Genevois qui peuvent se prélasser et vivre heureusement, le temps d’un rien-faire, devant un feu de bois ?
Combien sont-ils ces citadins, capables de sortir à leur guise en un jardin, respirer quelques longues goulées de grand air pur ?
Combien sont-ils à pouvoir savourer le silence d'une nuit ou d'une soirée ? Pouvoir vivre dans la vicinité d'un chat ou d'un chien, si naturels réconfortants à l'âme des hommes ?
Vous me suivez ?
A l'instant, je viens de faire parvenir le texte ci-dessous au journal du petit Pays :
“Ne croyez-vous pas que La Gazette des Collines doit renaitre à l'esprit "Startup", ne plus se contenter d'être un journal papier - quelle que soit son excellence - lu par nos ainés seulement. La Nouvelle Gazette des Collines, portée au numérique !.. doit être lue par des parisiens, des belges, des lorrains, des Anglais, des Américains .. la Gazette, Fer de lance d'une vision qui peut servir d'Idéal pour les citadins au loin .. Porte-parole d'un monde alternatif à celui d'aujourd'hui, si asphyxié.
Ne suffirait-il pas d'afficher correctement l'ambition ? D’essayer ? A coût Zéro presque.. puisqu’il s’agit de mobiliser l'énergie et l'intelligence d'une petite communauté .. Taizé a métamorphosé son environnement paysan avec ses moyens seulement.
C'est bien vous qui pourriez devenir le "JC Decaux " de l'Internet au service de la réputation du petit Pays.. la place est encore à prendre dans le sens où il faut l’entendre.”
Il aurait fallu le faire parvenir également aux "autorités” : chambre départementale, chambre régionale, chambre de commerce..
Dans le mot "Chambre de commerce" il y a le mot chambre ..
C'eût été en pure perte. Les castes politique et fonctionnaires n'ont en aucune façon le sens de l'anticipation, encore moins celui de l'entreprise, celui de la prise de risques .. encore moins celui de l'innovation.
J'aurais pu le faire parvenir à une banque ? A l'un des ces multiples organismes riches à millions qui se pique d'aider "l'innovation" ?
Pure perte.
Ah ! Si j'avais parlé de réalité augmentée en douze D ! D'invention technologique pour conduire la voiture du futur avec des lunettes fractales tout en faisant du roller astral et en donnant la tension du pilote en temps réel sur écran diafoiral.. Là ! Des oreilles se seraient tendues, des porte-monnaie se seraient ouverts.
Non ! Elle est là la vraie innovation, c'est l'alliance entre le petit Pays, l'implication des gens qui s'y trouvent et qui vivent la vraie vie et, concédons, l’Internet utile – strictement utile.
Vous voulez de concrètes suggestions ?
1- Formons - c'est un jeu d'enfant actuellement, vue l'etat des technologies existantes et bien comprises - tous les acteurs, tous les actifs ayant un intérêt direct dans la réussite de la Start-up du petit Pays, formons les massivement à l'utilisation d'un bon CMS par exemple. Ils en existe 4 ou 5, je ne fais pas de réclame. Ainsi, ces actifs, ils s'occuperont d'eux-mêmes pour se représenter, eux et le petit Pays, sur le réseau de la meilleure façon. L'effet de nombre sera surprenant. Comme disait le bon steve :
” Great things in business are never done by one person, they’re done by a team of people.”
Vous m’excuserez de parler patois.
2 - Engageons quelques moyens pour "prospecter" et inviter au loin. L'internet est fait pour cela : faire fonctionner le réel, aider puissamment à la réalisation d'objectifs dans la réalité
Pourquoi le petit pays ne deviendrait-il pas le premier site le plus visité en France ? Ses forêts, ses églises, ses chambres, ses bistrots, ses éleveurs de chèvres, son lait, ses fromages, ses vins .. et, surtout, ses “most remarkable people” comme dit Gurdjieff.
Ô l’te hardi l’gâ ! Peu Ô brateu, peu Ô ..
Vous m’excuserez de parler patois.
C'est le moment de s'y mettre, d'autant que la tournure des évènements nous y engage joyeusement.
Montagnais
Citations graphiques :
http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2015/10/nouvelle-mode-japon-sac-chat.png
http://howtofurnish.com/living-room-fireplace/
http://jardinpermaculture.com/wp-content/uploads/2016/01/jardin-permaculture.jpg