mardi 30 juillet - par PETINOS

Suppression du droit de véto dans l’Union européenne

Suppression du droit de véto dans l’Union européenne

 

Dans la perspective du débat sur la nouvelle stratégie de l'UE pour les années 2024-2029, dans le cadre duquel la question de l'unanimité en matière de politique étrangère devrait être posée, l'Allemagne a une nouvelle fois soulevé la question de l'abolition du droit de veto dont disposent tous les États membres de l'UE.

 

Il s’agit d’une question qui comporte des risques pour les petits États, et qui relance les débats sur le fonctionnement de l’Union et la légitimité démocratique de ses institutions, tout en soulevant de vieilles inquiétudes sur l’éternelle « question allemande », à savoir la tentative de ce pays de contrôler politiquement l’Europe, de manière pacifique cette fois. Légende urbaine ou réalité, cette question est profondément ancrée dans l’inconscient européen.

 

Cette question a connu un développement important : l'approbation, avec une légère majorité de voix, par la session plénière du Parlement européen des propositions visant à modifier les traités de l'UE, dont la proposition d'abandonner le principe de l'unanimité en matière de politique étrangère. Cette résolution, qui fait suite à la Conférence sur l'avenir de l'Europe - dans le cadre de laquelle avait été soulevée la question de la modification des textes fondamentaux de l'UE - révèle l'intention des puissants États de l'UE d'intensifier la pression sur les petits États, afin que ces derniers acceptent l’abandon de l'unanimité. Il convient toutefois de souligner que l'abolition de l'unanimité est un processus difficile et long, qui nécessite le consentement de tous les États membres, ce qui est loin d’être acquis actuellement.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles sont les questions qui sont actuellement votées à la majorité simple, à la majorité qualifiée et quelles questions nécessitent l'unanimité au sein du Conseil de l'UE ?

A) Le Conseil de l'UE décide à la majorité simple, lorsque le vote positif de 14 États membres est nécessaire, sur les questions de procédure, telles que l'adoption de son règlement intérieur, l'organisation du Secrétariat général, etc.

B) Lorsque le Conseil vote sur une proposition émanant de la Commission ou du Haut Représentant de l'Union pour les questions de politique étrangère et de sécurité, la proposition est approuvée selon la « règle de la double majorité ».

En d’autres termes, il faut une majorité qualifiée, dans laquelle deux conditions doivent être remplies en même temps :

⦁ La proposition doit être votée favorablement par 55 % des États membres – en pratique, cela signifie 15 des 27 États membres.

⦁ La proposition doit être soutenue par les États membres représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE.

C) Le Conseil décide à l'unanimité sur un certain nombre de questions considérées comme sensibles par les États membres, telles que :

⦁ La politique étrangère et de sécurité commune (sauf certains cas clairement définis où une majorité qualifiée est requise, par exemple la nomination d'un représentant spécial).

⦁ Les questions de citoyenneté (l'octroi de nouveaux droits aux citoyens de l'UE).

⦁ La qualité de membre de l'UE.

⦁ L’harmonisation des législations nationales en matière de fiscalité indirecte.

⦁ Les finances de l'UE (ressources propres, cadre financier pluriannuel).

⦁ Certaines dispositions dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures (Parquet européen, droit de la famille, coopération policière opérationnelle, etc.).

⦁ Harmonisation des législations nationales dans le domaine de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Les arguments des puissants

L'Allemagne fait pression depuis des années pour l’abolition du veto, le nouveau débat étant cette fois lancé par la ministre des Affaires étrangères du pays, Annalena Baerbock, qui a affirmé que cela faciliterait les décisions et rendrait ainsi l'UE plus forte et capable d'agir.

Les implications pour les petits pays

Les petits pays européens craignent d’être à la merci des grands pays européens et qu’ils n’auront pas leur mot à dire dans des domaines vitaux tels que la politique économique, la politique migratoire, l’élargissement de l’Union et la politique extérieure…



33 réactions


  • Fergus Fergus 31 juillet 06:32

    Bonjour, PETINOS

    « Les petits pays européens craignent d’être à la merci des grands pays européens »

    C’est vrai. Mais il n’est pas non plus sain qu’un pays de 5 ou 10 millions d’habitants puisse, par intérêt personnel, bloquer les 440 autres millions d’habitants.

    Personnellement, je suis favorable depuis belle lurette à la mise en place de la majorité qualifiée dans tous les domaines, à l’exception des adhésions à l’UE.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 08:47

      @Fergus
       
       ’’Personnellement, je suis favorable depuis belle lurette à la mise en place de la majorité qualifiée dans tous les domaines, à l’exception des adhésions à l’UE.’’
        >
       Il n’y a que vous qui ignoriez que vous êtes un fédéraliste invétéré.


    • pasglop 31 juillet 09:10

      @Fergus
      J’aurais formulé la chose autrement, dans le contexte actuel :
      « Il n’est pas question que la Hongrie mette des bâtons dans les roues au Conseil qui, à travers une Commission fantoche mais néanmoins dotées de pouvoirs arrive à influencer un Parlement ectoplasmique ».


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 09:42

      @Fergus
      Vous êtes favorable, certes, mais les traités TUE et TFUE ne le sont pas. Le débat est clos.

      l’Union européenne de Fergus, pour être « plus fort » « ensemble », dans un monde en concurrence, parce que la France est « trop petite » dans le concert mondial, etc, etc, montre ici son véritable visage, ignoble.

      Petite information que vous allez apprécier Fergus, à sa juste valeur.

      La France, dindon de la farce européenne

      En 2023, la Tchéquie a reçu 3,65 milliards d’euros nets de l’Union europénne.

      Sur ces 3,65 milliards d’euros, 700 millions d’euros (18,5%) ont été payés par la France.
      En remerciement, Prague, pour construire 2 réacteurs nucléaires, vient de :
      rejeter l’offre d’EDF
      choisir le Sud-Coréen KHNP
      Alors, l’Union européenne, une force ou une farce ?


    • Com une outre 1er août 08:04

      @Fergus
      Et bien si Fergus, il n’est pas question en Europe de sacrifier certains pour l’intérêt des autres. C’est un principe sur lequel on ne peut revenir, destiné avant tout à protéger les populations des différents pays des griffes et crocs des « décideurs » européens. Qui nous le savons, travaillent pour des intérêts privés et non pour une harmonisation sociétale de l’Europe au profit de ses populations.


    • Aristide Aristide 1er août 10:05

      @Fergus

      Personnellement, je suis favorable depuis belle lurette à la mise en place de la majorité qualifiée dans tous les domaines, à l’exception des adhésions à l’UE.

      C’est la chaleur qui vous fait annoncer de telles inepties !!! Tous les domaines ? La politique extérieure ? La défense nationale ? M’enfin vous nous voyez partager notre poste de membre permanent à l’ONU ? Notre importance dans le monde par notre présence diplomatique dans le monde entier ? Laisser la force de dissuasion dont nous sommes les seuls détenteurs ? 

      Et ne me dites pas que ces domaines ne sont pas du ressort de l’UE !!! L’AED n’existe pas, Le chef de la diplomatie non plus ?


    • Panoramix Panoramix 1er août 19:47

      @Aristide et @Fergus
      Dans les domaines où il n’y a pas véto suspensif, il devrait pouvoir exister un ’’droit de retrait’’ sur des actions contestées, par exemple ...eh bien obligation d’accueil de migrants extra-communautaires, sanctions à un pays tiers préjudiciable à l’économie nationale, etc. Ces exceptions ne pouvant déborder sur les autres pays de l’Union par exemple réexportation dans l’UE de produits contestés.
      Imaginons que les autres pays de l’UE veuillent établir en tant que norme européenne la retraite à 70 ans, eh bien devrions nous nous aligner ?


  • Lynwec 31 juillet 08:32

    « Annalena Baerbock, qui a affirmé que cela faciliterait les décisions et rendrait ainsi l’UE plus forte et capable d’agir. »

    Comprendre : « Quand nous, Allemands, déciderons de guerroyer une fois de plus contre la Russie, nous pourrons ainsi vous y entraîner sans opposition.. »

    Resterait alors l’option de sortir ses billes de ce foutoir européen, mais qui le fera au risque de voir ses petits privilèges disparaître ?


  • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 10:13

    copié-collé :

    ... «  l’Allemagne a une nouvelle fois soulevé la question de l’abolition du droit de veto dont disposent tous les États membres de l’UE.

    ... » Cette question a connu un développement important : l’approbation, avec une légère majorité de voix, par la session plénière du Parlement européen des propositions visant à modifier les traités de l’UE, dont la proposition d’abandonner le principe de l’unanimité en matière de politique étrangère« ...


    Actuellement, il faut obtenir »l’unanimité« de tous les pays membres pour modifier les traités TUE et TFUE. Par conséquent, les »petits pays« qui ne veulent pas accepter cette »proposition« allemande, peuvent, sans aucun problème, s’y opposer. L’Allemagne peut avoir n’importe quel projet européen, il faudra l’unanimité de tous les Etats membres pour modifier la donne. Et les »petits pays« ne vont pas le faire. Pourquoi le feraient-ils d’ailleurs ?


    Les traités TUE et TFUE sont irréformables. Le droit de veto ne va pas disparaitre puisqu’une  »unanimité« sur le sujet ne verra jamais le jour. l’Union européenne est aujourd’hui un système »auto-bloquant« .


    A savoir que le »Parlement européen« n’a strictement aucun pouvoir pour modifier les traités européens. Nous assistons ici à un simple effet d’annonce, un vrai coup d’épée dans l’eau ! Le »développement important« signalé dans l’article n’en est évidemment pas un parce que le Parlement n’a aucun pouvoir en la matière. Il brasse du vent.


    ... » Réunis à Strasbourg en session plénière, les eurodéputés ont adopté jeudi 9 juin une résolution appelant les chefs d’Etat et de gouvernement à lancer la procédure pour revoir les traités européens.«  

    https://www.touteleurope.eu/institutions/le-parlement-europeen-demande-une-revision-des-traites-de-l-ue/


    Le »Parlement européen« peut demander ce qu’il veut, il n’a strictement aucun pouvoir dans ce domaine de modification des traités. Il n’a pas son mot à dire. La procédure pour changer une seule proposition d’un traité est parfaitement connue : il s’agit d’obtenir une  »double unanimité" : celle des gouvernements de ces Etats membres augmentée de celles de tous les Peuples de ces Etats membres (Parlements nationaux ou référendums). Autant dire que cela ne se produira jamais.



    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 10:42

      @Legestr glaz

      Salutations, je ne suis même pas sur que ceux qui sont au sommet de cette UE, où qu’ils soient sur la planète savent même encore ce qu’il font, ni pourquoi, c’est pas sur..sauf ceci : je veux plus...
      je verrais bien un chacun pour soi et un tout pour ma gueule à tous les niveaux..
      qui donne une association de malfaiteurs bien sur qui eux coopèrent sur un point majeur : niquer tous ces cons..
      nous , les cons ne coopérons sur rien de simplement bon, surtout pas, trop occupés à essayer d’amasser ou de survivre dans notre désir le plus cher, plus pour moi...
      ceci étant effet d’autre chose ..dans la psyché, non sujet bien sur..
      je globalise car au niveau planétaire comme de l’Univers le global existe avant le particulier..c’est du moins ma perception..
      au fait encore merci pour les derniers posts sur les pics de pollution en cours etc..
      Dommage, mon dernier qui aurait pu y passer suite à un probleme artèro-veineux au cerveau (MAV) lui dit et trouve que la vie c’est formidable...et pourtant il a des séquelles ..depuis 5 à 6 ans ( épilepsie)
      la vie en elle même bien sur..qui va au delà évidemment de la survie..
      dommage pour les humains, apparemment vivre n’est pas assez...
      mes respects sincères comme d’habitude..


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 11:05

      @Géronimo howakhan

      Salut Géronimo

      copié-collé : « Dommage, mon dernier qui aurait pu y passer suite à un probleme artèro-veineux au cerveau (MAV) lui dit et trouve que la vie c’est formidable...et pourtant il a des séquelles ..depuis 5 à 6 ans ( épilepsie) »

      A t-il essayé l’alimentation « cétogène » pour lutter contre cette épilepsie ? Cela fonctionne rudement bien. Il pourrait tenter cette alimentation durant 6 mois et voir les résultats sur sa santé. Après il pourrait passer à une alimentation moins restrictive, du genre « paléo ». 
      Chez les épileptiques, le « glucose » commet des dégâts dans le cerveau ce qui entraine ces crises d’épilepsie. En fournissant, majoritairement, des « corps cétoniques » au cerveau, en lieu et place du « glucose », les symptômes de l’épilepsie s’effacent. Mais ces personnes, sensibles au glucose, sont dans l’obligation de surveiller étroitement leur alimentation pour avoir une vie dénuée de ces crises terribles.

      ... « La première suggestion de l’efficacité d’un régime pour traiter l’épilepsie a été faite par les français Guelpa et Marie en 1911. Ils ont développé cette diète thérapeutique afin de mimer le jeûne pour traiter les épilepsies. Dix ans plus tard, les médecins de la clinique Mayo ont développé un régime cétogène riche en lipides et pauvres en glucides et protéines, toujours dans le but de traiter des patients atteints d’épilepsie.
      En 1927, Talbot utilise un régime cétogène proche de celui que l’on connait à l’heure actuelle, avec un ratio 4:1
      . De nos jours, l’efficacité du régime cétogène sur les épilepsies de l’enfant a été démontrée dans plusieurs essais cliniques randomisés, ainsi que dans des études prospectives sur des syndromes épileptiques spécifiques.
      Des recommandations sur la prise en charge clinique optimale d’enfants traités par des thérapies alimentaires ont également été publiées en 2018
      . En se basant sur la littérature, on observe une diminution de 50% des crises chez à peu près la moitié des patients après trois mois de régime, avec un nombre de crises diminué dans les deux premiers mois du traitement chez la majorité des patients répondeurs. »...


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 11:17

      @Legestr glaz

      Mes salutations, on avait commencé il y a un moment puis en arrivant en France vu le prix des denrées pour avoir un régime cétogène, comparativement à l’Irlande on a hélas modifié cela, donc crise après 2 ans sans..
      je lui ai fait lire ton post..
      le voila reboosté...merci..


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 14:15

      @Géronimo howakhan

      Il existe même l’alimentation cétogène « hypotoxique » qui permettrait, je pense, de gagner du temps sur l’installation de la rémission.

      S’il veut sortir de ce traquenard de l’épilepsie il devrait tenter l’alimentation cétogène hypotoxique. Parce que les médicaments ont des effets secondaires et ne guérissent jamais le malade, hélas ....

      ... « Les médicaments antiépileptiques sont souvent à l’origine d’effets indésirables : fatigue, somnolence, gain ou perte de poids, dépression, perte de la coordination motrice ou problèmes d’élocution, par exemple. Ces effets indésirables peuvent gêner la vie quotidienne et le choix d’un traitement adapté prend en compte cette dimension du traitement. En aucun cas un traitement antiépileptique, aussi efficace soit-il, ne doit se faire au détriment de la qualité de vie du patient. »...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 14:32

      @Legestr glaz
       bonjour,
       
      ’’En aucun cas un traitement antiépileptique, aussi efficace soit-il, ne doit se faire au détriment de la qualité de vie du patient. »...

      ’’
      >
       la question est de savoir quelle est la qualité de vie d’une personne souffrant d’épilepsie.
       
      Mais je suis d’accord sur tout ce qui a été dit ici. Question : les épilepsies liées à un diabète débutant pourraient-elles être stoppées uniquement par un régime qui sans être cétogène, s’en inspirerait. ? Autrement dit : drastiquement moins de sucres et davantage de lipides, si j’ai bien compris ?


    • SilentArrow 31 juillet 15:31

      @Legestr glaz

      Bonjour

      Que pensez-vous des traitements de l’épilepsie à base de neuro-feedback ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 15:31

      @Francis, agnotologue

      L’alimentation cétogène (ou régime cétogène, si l’on considère cette alimentation comme une contrainte) permet à l’organisme de produire des « corps cétoniques » qui seront utilisés, prioritairement, par certaines cellules de l’organisme, comme les cellules du cerveau, mais aussi les cellules musculaires, en lieu et place du « glucose ». Ces corps cétoniques sont produits par le foie et distribués dans tout l’organisme.

      L’alimentation cétogène, invite dans le pratiquant à éliminer un maximum de « glucides » de son alimentation pour les remplacer par des lipides. Aucune différence n’est faite dans la « qualité » de ces lipides et, pourtant, il le faudrait. Parce que les « lipides » ne se valent pas. Certains prédisposent à « l’inflammation », d’autres pas. Ainsi, les omega6, et même les omega3, des lipides « poly-insaturés » sont une « plaie » pour l’organisme avec leur faculté à « s’oxyder » très rapidement.

      Pour répondre à la question, pour lutter contre un diabète débutant, je pense qu’une alimentation « paléo » serait d’une très grande efficacité.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 16:19

      @Legestr glaz

      Voila, bien vu et lu..quand aux médicaments oui je sais, enfin nous savons...il y en a même un sensé aider pour l’épilepsie dont un des effets secondaire est de provoquer de ...l’épilepsie..
      humour « médical » je suppose..
      mon fils aide le corps avec de la prêle pour les reins et du chardon marie pour le foie..
      enfin etc
      là comme il a refait une crise après 2 ans sans, le pseudo neurologue dit : tient y’a un nouveau médicament, on le rajoute...
      la fete du slip !
      en Irlande ils auraient procédés de même fut t’on prévenus
      aucune info sur des effets secondaires...il se le garde son truc, pas mieux chez le généraliste...quand à une question sur les action inter-médicamenteuses dont ils ne savent rien..silence radio, la prochaine fois je parle de médiator..
      ça va détendre..
      pour des questions de papier important dans ce cas aussi, nous devons montrer patte blanche avec la médecine qui pique..
      ils sont sympa, les nôtres, c’est bon à prendre..
      ça le fromage ça va lui faire drôle...quoique il est motivé après ton post ayant déjà fait une partie du chemin, encore merci
      Après tout Jules Caesar était épileptique ça ne l’a pas empêché de faire « chier » le monde un bon moment...
      Petit mot entre nous sur la malformation artéro veineuse, le neuro chirurgien parlait de probleme de naissance...je lui ai demandé comment, pourquoi, quelles info etc..c’était en 2019 ..rien.
      on soupçonne autre chose...mais ??
      experience 3 semaines hôpital, pas de lit pour le parent donc pas de vrai sommeil ; j’ai mis 3 ans à récupérer, avec ambiance pub de nuit la nuit dans le bureau et pub de jours le jours..télé à fond, etc
      les assistantes non soignantes étaient toutes très bien, concernées..je ne commenterais pas le reste..je pourrais avoir un procès..
      histoire banale et sûrement commune en fait............bah le progrès est à ce prix..


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 16:27

      @SilentArrow

      Je pense que les maladies sont d’ordre métabolique, c’est, par conséquent, sur le métabolisme qu’il faut travailler.

      L’organisme a une « obsession » : maintenir à l’équilibre ses constantes physiologiques (température, glycémie, équilibre acido-basique, tension artérielle, par exemple, pour ne citer que les principales). Ainsi, ce que l’on appelle vulgairement « dysfonctionnements » ne sont pas réellement des « dysfonctionnements » mais, plus exactement, des « pis-aller », c’est à dire des mesures de sauvegarde prises par l’organisme face à un environnement hostile. Dans cet environnement « hostile » nous pouvons agir sur l’alimentation, et sur l’alimentation seulement, à moins d’avoir la possibilité de s’installer sur des terres vierges de pollution, qui deviennent rares aujourd’hui. L’image c’est celle de la « goutte qui fait déborder le vase ». Jusqu’à un certain point, l’organisme parvient à maintenir son intégrité mais la « dernière goutte » peut lui être fatal.

      Pour le « neurofeeback » je lis ceci : « Le neurofeedback, aussi appelé neurothérapie, est une technique d’entraînement de biofeedback propre au fonctionnement du cerveau. L’objectif consiste à moduler les ondes cérébrales dans le but d’optimiser le potentiel de chaque individu. Cette technique repose sur l’utilisation d’un électroencéphalogramme qui fournit une rétroaction en direct de l’activité cérébrale. La modulation des ondes cérébrales se fait par conditionnement opérant. D’abord, une évaluation doit être réalisée à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif afin d’identifier si certaines zones du cerveau présentent des anomalies. En effet, celles-ci empêchent la personne traitée de profiter de son plein potentiel, tant au niveau cognitif, affectif que moteur (par exemple la présence de tics). Lorsque les résultats de l’évaluation sont connus, des protocoles d’entraînement précis et personnalisés pour chaque individu sont élaborés et proposés. En fonction des zones problématiques du cerveau et des ondes cérébrales identifiées à l’évaluation comme étant moins efficaces (Delta, Thêta, Alpha, Bêta, Haut-Bêta), une inhibition ou un renforcement de celles-ci est initiée en procédant à des séances d’entraînement. »

      Je n’y crois pas du tout à ce « neurofeedback » parce que tout ce dont à besoin l’organisme pour bien « fonctionner » c’est de bonnes sources énergétiques. Maintenant, il s’agit, effectivement, d’identifier ces bonnes sources énergétiques. Et les « glucides » ne sont pas nos amis dans cette perspective. Les voies métaboliques mises en oeuvre pour exploiter l’énergie des « glucides » ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour tirer profit des lipides. Ceci est absolument déterminant. Dans le premier cas, les cellules vont produire du méthylglyoxal, dont il faudra se débarrasser, dans le second cas, il n’en produira pas. Et du méthylglyoxal qui s’accumule, c’est grave pour l’organisme, parce que le méthylglyoxal est fortement cytotoxique

      Le diable est dans les détails et la biologie connait parfaitement bien ceux-ci qui, malheureusement, ne font pas l’objet d’une grande communication, c’est le moins que l’on puisse dire.

      Methylglyoxal in the Brain : From Glycolytic Metabolite to Signalling Molecule

      https://www.mdpi.com/1420-3049/27/22/7905


    • SilentArrow 31 juillet 16:56

      @Legestr glaz

      Merci pour ces informations détaillées.


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 16:56

      @Géronimo howakhan

      Je pense qu’une très grande majorité de pathologies débute par l’agression de l’endothélium vasculaire. Nous pouvons, certes, avoir des problèmes génétiques mais ceux-ci sont particulièrement rares et l’épigénétique nous enseigne que nous pouvons, très souvent, pas toujours hélas, passer outre notre « génétique ». 

      L’endothélium vasculaire qu’est-ce que c’est ? J’imagine qu’il est très peu connu du « grand public ». C’est, ni plus ni moins, que le plus grand organe de l’organisme humain ! C’est un véritable organe, c’est à dire est amené à produire des molécules de signalisation diverses et variées. L’endothélium c’est la petite couche de cellules qui « tapissent » tous les vaisseaux sanguins, de la tête aux pieds. Ces cellules de l’endothélium ont un rôle absolument déterminant dans la santé de l’organisme puisque ce sont elles qui sont au contact permanent de la circulation sanguine qui transporte tous les nutriments mais aussi les agent pathogènes. Ces cellules de l’endothélium vasculaire sont « aidés » dans leurs actions par le « glycocalyx ». Il se trouve que dans les maladies « du sucre », le glycocalyx s’amenuise de plus en plus laissant les cellules de l’endothélium « nues » face aux agresseurs. Je n’irai pas plus loin aujourd’hui.

      « L’endothélium est impliqué dans la plupart sinon tous les états pathologiques, soit en tant que déterminant principal de la physiopathologie, soit en tant que victime de dommages collatéraux. L’endothélium reste sous-reconnu dans le cadre clinique ».

      « De nombreux médecins sont conscients de son rôle dans la médiation du tonus vasomoteur et son implication physiopathologique dans l’athérosclérose. Cependant, l’appréciation de sa myriade de fonctions dans d’autres lits vasculaires est généralement divisée selon les lignes d’organes traditionnelles. Par exemple, les neurologues considèrent la barrière hémato-encéphalique ; les ophtalmologistes, la circulation rétinienne ; les néphrologues, les glomérules rénaux ; les urologues, la fonction érectile. Etant donné que l’endothélium est distribué de manière systémique, est impliqué dans de nombreux, sinon la plupart des états pathologiques, et a un potentiel diagnostic et thérapeutique remarquable, il est urgent d’adopter une approche plus intégrative de cette couche cellulaire ».


      Ainsi, Géronimo, dans la situation d’une malformation génétique artèro-veineuse, il y aurait lieu de prendre soin, plus que chez d’autres, de l’intégrité de l’endothélium et de son glycocalyx. Cela est possible ! 


      https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1303-Reanimation-vol22-N2-p173_p180.pdf

      https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0803-Reanimation-Vol17-N2-p126_136.pdf




    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 31 juillet 17:51

      @Legestr glaz

      Many thanks one more time....cheers


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 10:31

    L’UE est une machine infernale :

     

    Le droit de veto est utilisé pour empêcher un retour en arrière.
    La majorité qualifiée est utilisée pour imposer aux minorités la marche forcée vers le fédéralisme.

     

     C’est l’effet cliquet, ou le pas du patineur.


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 10:38

      @Francis, agnotologue

      Bonjour Francis

      Avez-vous remarqué la rapidité avec laquelle votre commentaire a écopé de « l’étoile de la honte » ? Sans l’apport, évidemment, d’un seul argument. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 11:05

      @Legestr glaz
       
       ’’Avez-vous remarqué la rapidité avec laquelle votre commentaire a écopé de « l’étoile de la honte » ? Sans l’apport, évidemment, d’un seul argument. ’’
        >
       Merci de le faire remarquer, et ainsi, mettre en valeur ce commentaire moinssé par le chiens de garde, et que je me fais pour l’occasion un plaisir de reposter ici :
       

      « L’UE est une machine infernale :

       

      — Le droit de veto est utilisé pour empêcher un retour en arrière.
      — La majorité qualifiée est utilisée pour imposer aux minorités la marche forcée vers le fédéralisme.

       

       C’est l’effet cliquet, ou le pas du patineur. »


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 14:33

      @Francis, agnotologue

      Le pas du patineur ? Vous parlez du « skating » ? Moi qui le pratique, j’ai besoin d’explications ? En revanche, l’effet « cliquet », je comprends.

      ... « Pour évoluer en skating, on utilise le pas de patineur. Pourquoi ce nom ? Eh bien tout simplement parce que la gestuelle ressemble à celle effectuée lorsque l’on fait du patin à glace. La poussée se fait donc en glissant et nécessite un parfait équilibre que ce soit pour effectuer le mouvement ou maintenir la glisse vers l’avant. Les bras sont également très sollicités. Pour s’adapter aux différentes typologies de terrains, le pas de patineur se décline, notamment, en pas de montée (on plante son bâton vers l’avant et on effectue un pas de patineur sur chaque pied avant de planter son autre bâton), en pas de un (un mouvement de jambe pour un mouvement de bras) et le pas de deux qui nécessite, lui, une poussée de bras pour deux poussées de jambes. Le skating est réputé comme étant plus physique que le ski de fond classique. »...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 15:20

      @Legestr glaz
       
       ’’Le pas du patineur ? Vous parlez du « skating » ? Moi qui le pratique, j’ai besoin d’explications ?’’
      >
       un pas à droite, un pas à gauche, mais toujours dans le même but.
       
       smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 15:30

      @Francis, agnotologue
       
      Pour être davantage dans ma pratique sportive, j’aurais pu faire appel au verbe lofer : un trait bâbord amure, un trait tribord amure, pour remonter contre le vent.
      Autrement dit : ce n’est pas une marche vent arrière !
      C’est comme monter une pente neigeuse.


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 juillet 15:34

      @Francis, agnotologue

      Merci pour l’image.


  • tashrin 31 juillet 15:44

    C’est pas uniquement la question des petits pays

    C’est une question de principe sur l’abandon de souveraineté, et le fait certains pays pourtant souverains se verraient imposer des modalités politiquyes, économiques qui ne sont pas en accord ni avec ses interets, ni avec les souhaits de sa population

    Sur le principe, on peut discuter. Mais il ya des préalables

    => L’union fédérale ne peut concerner que des pays dont les interets sont convergents. Reproduire le NFP au niveau européen n’a aucun sens ni interet, et assimiler les interets allemands aux interets francais est par essence stupide

    => Ca nécessite donc que l’on mette en place un veritable protectionnisme européen, que ce soit en matière d’immigration ou d’économie avec des droits de douane plus que conséquents pour ce qui vient de l’exterieur et n’est pas soumis aux mêmes regles

    => ca necessite une harmonisation fiscale et sociale, 

    Ca necessite des garde fous (pas de scrutins majoritaires, une vraie séparation des pouvoirs, une justice efficace et contraignante, etc...)

    Tant qu’on aura pas ca, et on ne l’aura pas parce qu’à 27 et avec autant de différences intrinsèques c’est juste pas possible, ben on fera le truc à moitié (c’est ce qui existe aujourd’hui avec l’immense succès qu’on constate)

    Bref, quel est l’interet de rester dans ce bousin ?


  • Depuis l’annonce de l’assassinat du journaliste palestinien Ismail al-Ghoul par Israël, depuis la diffusion de sa photo décapité, toujours vêtu de sa veste “Press”,

    Je n’ai vu aucune condamnation de la part de journalistes ou médias français.

    La soumission érigée en profession…


  • Ça fait pas une ligne en France. Hier lundi, à #Southporth neuf enfants ont été poignardés par Ali Al Shakati, un demandeur d’asile musulman de 17 ans.

    Deux jeunes enfants sont morts, égorgés, sept autres sont en urgence absolue.

    Ben non la ministre térroriste de la culture , Rachida Darty, veille à la tranquillité nationale.

    Rachida voyons c’est comme Moussa ça fait pas , euh ! Limousin ..


  • Panoramix Panoramix 1er août 15:57

    On nous dit que cela serait préjudiciable aux petits pays. Le problème est surtout que ce serait préjudiciable aux grands pays fondateurs, qui sont des contributeurs nets et portent à bout de bras le financement européen.

    Après tout, pourquoi pas, comme à l’ONU, conserver le droit de véto pour les pays prépondérants (ce sera d’autres que nous s’il advient que, devenus plus riches, ils nous relaient pour le financement).

    PS : Concernant les élargissements, Chirac avait mis dans la Constitution que la ratification serait par Referendum, mais Sarko a ajouté l’alternative du Congrès (c’est un récidiviste, il l’avait fait pour la constitution lisbonnisée).


Réagir