jeudi 23 mars 2023 - par Fergus

Suppression du ticket de caisse : bonne ou mauvaise idée ?

Initialement prévue le 1er janvier, cette mesure s’appliquera à compter du 1er avril, et ce n’est pas une blague. Objectif officiel : lutter « contre le gaspillage et l’usage de produits dangereux pour la santé » présents dans les 30 milliards de tickets de caisse émis chaque année dans notre pays. Une obligation pas si vertueuse qu’elle en a l’air, et potentiellement source de désagréments pour les consommateurs...

JPEG

La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), votée le 10 février 2020, a acté plusieurs axes d’amélioration de la relation entre la production industrielle, le commerce et les consommateurs. Ce texte – dont la finalité se veut vertueuse – vise notamment :

  • À tendre vers l’interdiction de l’usage du plastique jetable ;
  • À mieux informer les consommateurs ;
  • À lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi des produits ;
  • À agir – il serait temps ! – contre l’obsolescence programmée.

Parmi les mesures imposées par la loi AGEC figure, à quelques exceptions près*, la fin de l’impression automatique des pièces suivantes à compter du 1er avril :

  • Les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
  • Les tickets émis par les automates ;
  • Les tickets de carte bancaire ;
  • Les bons d’achat ou les tickets promotionnels ou de réduction.

Il restera néanmoins possible, nous dit la loi, d’obtenir ces documents à condition de le « demander expressément » au commerçant à l’occasion d’un achat. En l’absence d’une telle demande, les tickets pourront être : soit scannés via un QR-code, soit adressés aux clients par SMS ou par e-mail, ou bien encore consultables sur leur application bancaire, à condition que cette démarche ait été entérinée par le consommateur au préalable. Cerise sur le gâteau de la confusion, tous les commerçants ne seront pas obligés d’utiliser la même procédure.

Certes, la rapporteuse de la proposition de loi, la députée LREM Patricia Mirallès (une ancienne commerçante), indiquait dans le texte déposé à l’Assemblée Nationale le 16 juillet 2019 qu’« À titre d’illustration, un hypermarché a recours annuellement à 10 600 rouleaux de papier thermique, l’équivalent en distance d’un Paris‑Montpellier. » Des chiffres qui donnent évidemment à réfléchir, surtout lorsqu’on sait qu’il existe en France près de 200 hypermarchés et environ 1700 supermarchés, sans compter les 600 000 autres points de vente de différentes natures. Pour enfoncer le clou, Patricia Mirallès ajoutait que « bien que peu de clients (...) consultent in fine » les tickets de caisse qui leur sont délivrés, ce qui est contredit par une enquête d’OpinionWay réalisée ces dernières semaines (cf. le dernier paragraphe).

Autre grief, sanitaire, soulevé par la députée de l’Hérault : l’utilisation de « bisphénol F ou S » pour la fabrication du papier thermique des tickets, et cela sans qu’« aucune étude suffisante visant à garantir leurs innocuités hormonales n’[ait] été entreprise. » Comment ne pas abonder dans le sens de cette élue si manifestement préoccupée de lutter contre les gâchis et soucieuse de la santé de ses concitoyens ? Le problème est qu’en votant ce volet de la loi AGEC, les députés ne se sont pas suffisamment penchés sur les effets pervers induits par ce texte.

À cet égard, dans un article publié en avril 2022, le site Les Échos nous apprenait que « Selon Green IT, collectif d'experts sur les questions de la sobriété numérique et du numérique responsable, un seul ticket dématérialisé réduirait de 2 centilitres la consommation d'eau par rapport au ticket traditionnel. [Mais] Dans le même temps, il rejetterait 2 grammes de CO2 en plus dans l'atmosphère. » Autrement dit, ce qui serait économisé en consommation d’eau serait perdu en « empreinte carbone » : 5 g de CO2 contre 3 g actuellement. Un constat aisément compréhensible lorsque l’on sait, comme le souligne l’ADEME, qu’un simple mail parcourt en moyenne... 15 000 km pour transiter par les Data Centers des fournisseurs d’accès de l’émetteur (le commerçant) et du récepteur (le client) !

Autre crainte avancée : l’accès par les commerçants aux données personnelles des clients qui accepteraient l’envoi dématérialisé du détail des transactions. Sur ce plan-là, la CNIL, très au fait des pratiques marketing de la grande distribution, s’est montré prudente dans un communiqué publié en ligne le 10 mars (lien) ; elle y recommande clairement « un envoi "en local" [pouvant] permettre la transmission du ticket sans collecte de données personnelles », ce qui est le cas en scannant un QR-code, mais évidemment pas en sollicitant la réception d’un SMS ou d’un e-mail qui, très vite, appelleront de nombreux autres messages à caractère publicitaire.

Une chose est sûre : toutes celles et tous ceux – et pas seulement dans les rangs des personnes âgées – qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des outils numériques auront tout intérêt à continuer de demander l’impression de leur ticket de caisse, ainsi que de la facturette qui l’accompagne en cas de paiement par carte bancaire, pour la tenue de leur compte. Cela leur permettra, sans tracas inutile : d’une part, de vérifier sur-le-champ la validité de leurs achats afin de faire valoir de possibles erreurs ; d’autre part, de vérifier que d’éventuelles promotions ont bien été prises en compte lors de leur passage en caisse ; enfin, de conserver la preuve d’achat en cas de défaut d’un produit.

Ce type de contrôle est d’ailleurs plébiscité par nos concitoyens : « 89 % vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin », nous indiquait le 22 mars une enquête (lien) effectuée par OpinionWay pour Perifem, une association qui regroupe la majorité des acteurs de la distribution. Paradoxalement, 73 % des personnes interrogées se déclarent favorables à la suppression du ticket de caisse, et 69 % à la suppression de la facturette bancaire. Doit-on en conclure que nos concitoyens sont favorables à cette mesure pour autrui, mais pas pour eux-mêmes ? Ou bien encore que « les consommateurs sont pour mais ne veulent pas le faire ! », comme le résume le magazine professionnel LSA qui a relayé cette enquête sur le web ?

Et vous, quel est votre avis sur cette question ?

Notamment lorsque le ticket sert de bon de garantie ou de récépissé d’une opération bancaire.



150 réactions


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 15:39

      Bonjour, la mandale ou rien

      Pour être franc, je ne sais pas grand chose de Pesquet, et la conquête spatiale m’intéresse assez peu.
      Mais le sujet passionne l’un de mes petits-fils, et il a une grande admiration pour Pesquet avec qui son école était en contact lors de l’un de ses précédents vols. Son empathie avec les enfants suffit à me le rendre sympathique.


    • Fergus Fergus 25 mars 2023 22:48

      @ la mandale ou rien

      « entrer en politique », c’est être prêt à renoncer à pas mal de valeurs éthiques, et cela n’a en effet « rien d’ altruiste » dans la plupart des cas.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2023 23:04

      @Fergus
      Bon en s’en fout ...la saison va commencer la semaine prochaine avec le Paris-Roubaix....


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:10

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Oui, et ce sera comme toujours un grand spectacle.


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:19

      Bonjour, la mandale ou rien

      Il ne faut pas oublier la force de l’engagement personnel que « l’ IA et la stochastique » sont incapables de prendre en compte  !

      Certes, cette détermination peut être mise au service d’une ambition personnelle dénuée d’« altruisme », mais aussi au service de la collectivité comme le démontrent de nombreux élus locaux.
      Ou bien les deux, à limage de l’engagement humanitaire, fait le plus souvent d’une volonté d’aide à autrui mais également d’un besoin existentiel de reconnaissance individuelle.


    • Aristide Aristide 26 mars 2023 14:55

      @Fergus

      « La représentation nationale, comme le gouvernement, devraient être un peu plus proportionnellement semblables à la population . C’est évidemment très loin d’être le cas »
      Nous sommes d’accord sur ce plan. 

      Quelle utopie !!! 


    • Lynwec 26 mars 2023 14:58

      @Aristide

      Un patron bien gras de la fin du XIXème siècle, répondant à un ouvrier ayant rêvé de la retraite par répartition telle qu’elle existe de nos jours, n’aurait sans doute ps dit autre chose .
      « Quelle utopie... »

      Quand on ne veut pas faire quelque chose, on prétend que c’est impossible ...


    • Lynwec 26 mars 2023 14:59

      @Lynwec

      ps---> « pas »


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:06

      @Lynwec

      on lui a demandé comment il avait fait, il a simplement dit que personne ne lui avait dit que cétait impossible


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:10

      @Fergus

      Mais il doit être encadré et soumis à des contrôles de l’action des élus afin d’éviter les dévoiements.

      lol,on envoie des flics pour surveiller des flics,vous y croyer ,à part les kapos ?


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:12

      @ Aristide

      Je vous concède qu’il d’agit d’« utopie », mais on peut rêver, non ? smiley
      Cela dit, il faudrait tendre vers cela, mais cela impliquerait que ceux qui sont en charge des investitures dans les partis ne soient pas eux-mêmes des piliers d’un système dominé par les notables.


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:21

      Un exemple :
      0.34 = le pourcentage des médecins dans la population générale.
      4.67 = le pourcentage des médecins à l’Assemblée nationale. Soit près de... 13 fois plus !


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:28

      Bonjour, Xenozoid

      Non, je pense à ce que j’ai déjà à différentes reprises mis en avant : des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements, à charge pour ces jurés de rendre compte des réponses par voie de presse au niveau idoine.


    • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 15:30

      @Fergus

      « 4.67 = le pourcentage des médecins à l’Assemblée nationale. Soit près de... 13 fois plus ! »
      S’il est encore possible de les appeler médecins. Ils ont été complices de tellement de saloperies..
      Regardez aussi le nombre d’avocats à l’assemblée national et autres notables..


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:31

      @Fergus
      Non, je pense à ce que j’ai déjà à différentes reprises mis en avant : des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements, à charge pour ces jurés de rendre compte des réponses par voie de presse au niveau idoine.

      et ?


    • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 15:34

      @Fergus

      Des jurys citoyens tirés au sort et « contrôlés », en effet, ça ne pourrait pas être pire que les voyous actuels qui sont à la barre du navire qui coule.


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:43

      @ Xenozoid

      « et ? »
      Une telle procédure  évidemment obligatoire  obligerait les élus à (tenter de) justifier leur action chaque année et non tous les 5 ou 6 ans au moment des élections, les comptes-rendus dans les médias étant destinés à informer les électeurs le plus objectivement possible.


    • Lynwec 26 mars 2023 15:45

      @Fergus

      Un cataplasme sur une jambe de bois . Vous pouvez bien ajouter ce que vous voudrez, aussi bien organisé et honnête que ce soit . Il restera le système représentatif non impératif avec toutes ses tares volontaires .(la jambe de bois)...


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:48

      @Fergus

      obligerait les élus à (tenter de) justifier leur action chaque année et non tous les 5 ou 6 ans au moment

      c’est difficile dans une dictature,heureusement qu’on est en démocratie

      les anarchistes avaient raison,la démocratie c’est ....


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:50

      @ Adèle Coupechoux

      « Ils ont été complices de tellement de saloperies »
      Et surtout ils ont renoncé  pour des motifs n’ayant rien à voir avec le serment d’Hippocrate  à exercer le métier pour lequel ils ont été (longuement formés) dans un pays qui manque cruellement de praticiens. 

      « Regardez aussi le nombre d’avocats à l’assemblée national et autres notables »
      En effet. Et seulement 0,9 % d’ouvriers !!!


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:52

      @ Adèle Coupechoux

      Des « jurys citoyens » pour demander des comptes à ceux que vous nommez des « voyous ».


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:57

      @ Lynwec

      Je me répète : hors assemblée constituante, le mandat « impératif » est une ânerie.
      Il est en effet strictement impossible de prévoir au moment d’un scrutin de quelle manière évolueront durant la mandature les conjonctures économique, sociale ou géopolitique !


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:01

      @Fergus

      Il est en effet strictement impossible de prévoir au moment d’un scrutin de quelle manière évolueront durant la mandature les conjonctures économique, sociale ou géopolitique !

      il est aussi donc impossible de faire un programme,et de plus voter pour,donc tout est une illusion...merci


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:05

      @Xenozoid

      si je me rapelle le vénézuela a 2 ticket de caisse a l’élection. ,un en rentrant un en sortant, c’est mieux ?


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 16:33

      @ Xenozoid

      « il est aussi donc impossible de faire un programme,et de plus voter pour,donc tout est une illusion...merci »
      Voilà un commentaire bien peu sérieux !
      Un programme est basé sur la réalité socioéconomique au moment du scrutin. Si aucun aléa conjoncturel n’intervient, rien ne s’oppose à la mise en oeuvre du programme !


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 16:34

      Ou plutôt... ne devrait...


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:45

      @Fergus

      mais comment faire ? le moment t, ne vaux pas le moment d, je supose que nimporte qui sauf ceux qui pense comme toi ne sont donc pas compris, depuis que le moment t n’est que sondage et que on devrais faire gaffe a l’avenir, en quoi justifier une guerre pour l’avenir au moment du premier coup de cannon vous donne raison sur ce qui ce passe avant...tu pense a poutine maintenant,mais tu oublie le son. le son du cannon que les média n’ont jámais publié 24h s 24 pendant 8 ans, celuis que le donbas c’est pris sur la gueule,sous couvert de démocratie


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:08

      @Xenozoid
      , conclusion :
       putin aurais du avoir un ticket de caisse..lol


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 17:24

      @ Xenozoid

      « le moment t n’est que sondage »
       ???

      « le son du cannon que les média n’ont jámais publié 24h s 24 pendant 8 ans, celuis que le donbas c’est pris sur la gueule »
       smiley
      8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou. 


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:29

      @Fergus

      8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou. 


      oui,exactement, et les autres aussi, je suis interloqué devant tant de clairvoyance, sur la démocratie quand elle est « utilisée » par le bien


    • xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:32

      @Fergus

      tu est un apotre des sondages, comme modératus, vous voyer le peuple partout..

      vous êtes des bouffons


    • Gorg Gorg 26 mars 2023 17:46

      @Fergus

      "8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou

      "

      En miroir, les Amerloques et les Rosbifs ont fait de même pour être surs que l’incendie ne faiblisse pas et ils ont envoyé certainement des mercenaires aux milices nationalistes de l’Ouest instrumentalisés par eux-même..
      Un but partout, balle au centre smiley


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:27

      Bonjour, Gorg

      « Un but partout, balle au centre »

      Bien résumé pour le Donbass. Mais une chose est sûre : cela ne justifiait en rien la criminelle agression impérialiste de l’Ukraine par la Russie.


    • Lynwec 26 mars 2023 18:51

      @Fergus

      Il me semble pourtant vous avoir déjà expliqué que gouverner, c’est prévoir, et que prévoir implique fort justement une planification, rendue impossible par la Dette artificielle qui nous prive de toute autonomie et marges de manœuvre .

      Vous arguez que le mandat impératif serait une ânerie, par défaut, ce qui prouve que vous n’avez pas réfléchi une seconde à la question . Tout n’est pas obligé d’être rendu impératif, des marges d’aménagement pourraient être prévues dans le cadre d’une planification .

      Mais quand on ne veut pas (et on sait très bien pourquoi, tout simplement parce que ça rendrait le pouvoir au peuple), on dit que c’est impossible (ou que c’est une ânerie) .


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:59

      @ Lynwec

      On peut planifier tout ce que l’on veut, lorsque surgit une crise financière comme celle de 2008, une pandémie virale, une guerre qui menace les équilibres du continent ou bien encore un conflit social majeur, il y a forcément des éléments du projet qui passent à la trappe, et tout aussi forcément des décisions à prendre qui n’étaient pas envisagées dans le projet de gouvernement.

      Le « mandat impératif » n’existe quasiment que dans des pays totalitaires ou autocratiques dans lesquels le mot « impératif » appliqué aux dirigeants n’a pas de sens !


    • Eric F Eric F 26 mars 2023 19:19

      @Fergus

      ’’des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements

      ’’


      Oui, c’est l’un des cas où le tirage au sort citoyen serait justifié.
      Ce n’est pas le cas pour la représentation parlementaire où il est préférable de choisir le courant politique que de s’en remettre au sort.

    • Lynwec 26 mars 2023 19:33

      @Fergus

      Vous prenez volontairement le problème à l’envers . C’est justement en l’absence de planification et à cause du foutoir de la création monétaire dévoyée pour créer la Dette qu’existent vos crises monétaires qui servent d’alibi pour éviter quoi ? la planification, tiens...

      La pandémie virale, laissez-moi ricaner dans mon coin . Pas injecté, pas de mesures de précautions particulières (mon masque doit être le même depuis le début de cette comédie, à peu de choses près, et n’a servi que contraint et forcé), pas tombé malade une seule fois malgré la peste du 21ème siècle, idem pour mon entourage non injecté ... C’est sur que si on « fabrique » des crises sanitaires pour camoufler le foutoir économico-bancaire, ça complique un peu la planification, sauf qu’avec elle, il n’y aurait sans doute pas de foutoir, donc nul besoin de crise sanitaire bidon...

      Idem pour les « guerres » qui ne viennent pas de nulle part... idem pour les conflits sociaux qui naissent uniquement parce que...bah, vous savez très bien pourquoi...

      Lire la suite ▼

    • troletbuse troletbuse 26 mars 2023 22:39

      @Xenozoid
      Oui, quand le sage montre la Lune, le propagandiste de la macronie nous parle du ticket de caisse  smiley


    • Aristide Aristide 28 mars 2023 13:56

      @Fergus

      Je vous concède qu’il d’agit d’« utopie », mais on peut rêver, non ?

      Sauf que nous sommes dans le réel, la vraie vie, pas celle racontée aux naïfs à qui on fait miroiter des institutions sans failles, des gouvernants vertueux, efficaces et sans aucun défaut, une vie cadrée de bout en bout, aucun risque, ...

      Vous pouvez continuer à rêver d’une sixième ou d’une septième ...

      un système dominé par les notables.

      Notables ? Tous les partis sont tenus par des professionnels de la politique, y compris les insoumis. Une petite proposition pour éviter cet état de fait : un seul mandat de député dans sa vie et on passe à autre chose. À la rigueur deux mandats consécutifs et stop !!!

      Mais je suis sûr que les professionnels de l’insoumission et les autres vont trouver toutes les bonnes raisons pour rester, c’est vrai que la soupe est bonne et avec un peu d’adresse et d’opportunisme, on arrive ensuite dans des ONG ou ailleurs par pantouflage !!! Un exemple parmi tant d’autre, Bernard THIBAULT, fin de mandat à la CGT, et ben ... allez quelques années bien chaudes au BIT !!!

      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 28 mars 2023 15:57

      Bonjour, Aristide

      Lorsque je parlais de « notables », c’était à propos de l’origine des parlementaires.

      Je ne sais pas pour les Insoumis, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours été favorable d’une limitation à deux mandats maximum de même nature.


  • chapoutier 26 mars 2023 16:00

    https://t.me/Vbachir/52439

    police democraaaaatique


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2023 18:32

    Bon soir, Fergus,

    Fausse alerte... J’ignore si je suis le premier à vous livrer l’info mais...

     smiley

    Selon France Info, avec toutes les réserves que cela sous-entend et vie d’amant, la mesure de suppression du ticket de caisse est encore reportée ; 1 Août ou 1 septembre... 

    Peut-être qu’en ces temps incertains, le pouvoir, terrifié par l’embrasement généralisé possible, voire la kombustion spontanée du Pays, a reculé lamentablement sur son agenda et renonce à cette mesure pourtant emprunte manifeste ment du progrès éliminatoire de toutes ces petites choses qui font, faisaient partie du quotidien des gens (simples) depuis des décennies...

     smiley

    De rien, avec plaisir (ces phrases apparaissent depuis quelques temps sous les mails que j’envoie)

    https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/inflation-la-fin-de-l-impression-systematique-du-ticket-de-caisse-prevue-au-1er-avril-de-nouveau-repoussee_5733644.html

    Lire la suite ▼

    • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 18:39

      @Piere CHALORY

      oh pitain un martien et en plus il parle notre langue smiley

      BONJOUR
      MOI VENIR EN PAIX  smiley


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:46

      Bonjour, Piere CHALORY

      J’ai entendu parler de ce nouveau report dès hier, mais il était conditionné à une décision demain lundi.

      « Peut-être qu’en ces temps incertains, le pouvoir, terrifié par l’embrasement généralisé possible... » 
      Ce n’est en effet pas le moment d’agacer les Français avec une mesure de portée limitée qui semble ne rien apporter de concret en termes de progrès écologique.


    • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 19:02

      @la mandale ou rien

      monsieur Tim Burton smiley


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2023 19:21

      @Fergus

      ’’Ce n’est en effet pas le moment d’agacer les Français avec une mesure de portée limitée qui semble ne rien apporter de concret en termes de progrès écologique.’’

      Effectivement, il semble que conformément à ce mantra imprimé dès 2017 dans les discours de... souvenez vous ; ’’il faut penser printemps ! ’’ ; beaucoup de français commencent à le penser mais, mai façon 68, & qui sait ce qui va se passer dès ce mardi et les jours suivants...

      à tout hasard je met ici un lien avec les stations d’essence vides en temps réel, en une heure 50 stations de plus se sont vidées, voir en bas , stations en rupture partielle et totale  ;

      https://penurie.mon-essence.fr/w/


    • Fergus Fergus 26 mars 2023 20:08

      @ Piere CHALORY

      Merci pour le lien.


Réagir