mardi 26 décembre 2017 - par Bruno Guigue

Syrie-Hezbollah, cauchemar de l’impérialisme

“La guerre, disait Clausewitz, met fin par le sang à une divergence d’intérêts”. Contrairement à une idée reçue, les USA et leurs alliés n’ont pas tenté d’abattre la Syrie pour s’emparer de ses hydrocarbures. Les projets gaziers du Qatar expliquent peut-être son engagement au côté des insurgés, mais ils n’ont pas suffi à nourrir un conflit d’une telle ampleur. La rage destructrice des parrains de cette guerre meurtrière n’était pas davantage motivée par la défense des “droits de l’homme”. Seuls les esprits crédules ont pu croire de telles sornettes, accréditées il est vrai par un déluge de propagande sans précédent.

La véritable raison de cette guerre par procuration n’est ni économique ni idéologique. Déployant des moyens colossaux, l’impérialisme avait un autre objectif, beaucoup plus ambitieux : il entendait conjurer une menace stratégique. En détruisant la Syrie, Washington espérait liquider le seul Etat arabe qui soit resté debout face à Israël, et qui appuie sans réserve la résistance armée à l’invasion sioniste. Frapper à mort la Syrie devait permettre d’en finir avec le Hezbollah, et l’effondrement de l’Etat syrien mettre fin à l’anomalie d’un gouvernement arabe allié au “régime des mollahs” et à la Russie de Vladimir Poutine.

La preuve ultime de ce dessein géopolitique a été fournie par l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans son email du 30 novembre 2015 révélé par Wikileaks : “La meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran, écrivait-elle, est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad”. En cas de réussite, cette tentative de “regime change” par le biais de la terreur milicienne aurait privé l’axe Téhéran-Damas-Beyrouth de son maillon central. Elle aurait laissé le Hezbollah orphelin de la Syrie et rejeté l’Iran dans l’arrière-cour d’un Moyen-Orient remis sur orbite occidentale.

Malheureusement pour Washington et ses séides, cette vaste opération a échoué. Malgré les milliers de mercenaires lobotomisés par le wahhabisme, malgré les milliards de dollars déversés par les monarchies du Golfe, le conglomérat takfiriste s’est brisé sur le mur d’acier d’une armée nationale appuyée par ses alliés russes, libanais, irakiens et iraniens. Même si elle n’a pas supprimé la capacité de nuisance américaine, cette défaite a infligé un coup d’arrêt à la politique du “chaos constructif” voulue par Washington afin de provoquer l’implosion du Moyen-Orient et le démembrement de ses Etats souverains.

L’année 2017 restera dans les annales comme celle d’un nouvel échec de l’impérialisme. Destinée à éliminer une pièce maîtresse de la résistance arabe, la guerre imposée à la Syrie entendait venger l’humiliation infligée à Israël en juillet-août 2006. Elle visait à repousser le cauchemar d’une force arabe victorieuse, capable de chasser la puissante armée sioniste d’un petit pays qu’elle croyait à sa merci. Rarement mentionnée, cette signification du conflit syrien est pourtant essentielle. Loin d’être séparés, les conflits du Proche-Orient sont intimement liés. La crise régionale a plusieurs dimensions, mais c’est la même crise.

Que serait devenu le Liban si les factions extrémistes avaient gangrené l’est du pays ? Le Hezbollah, rejoint par l’armée libanaise, les a extirpées. En supprimant ces nids de scorpions des deux côtés de la frontière, la résistance a joué son rôle de protecteur du Liban, et même ceux qui vilipendaient son intervention en Syrie sont contraints de l’admettre. Obsession d’Israël, le Hezbollah a payé le prix du sang, tirant du conflit syrien une expérience précieuse. L’impérialisme voulait l’abattre en le privant de son allié. Peine perdue. Cauchemar des sionistes, vainqueur d’Al-Qaida, protecteur des minorités, le Hezbollah est plus fort et plus respecté que jamais.

Ce n’est pas un hasard si l’armée israélienne a multiplié les agressions sur le territoire syrien au cours des derniers mois. Plusieurs responsables sionistes l’ont dit : la prochaine guerre opposera à nouveau Israël et le Hezbollah, et elle sera d’une rare violence. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, et l’agresseur devrait méditer les leçons du précédent conflit. Le 12 juillet 2006, prétextant l’enlèvement de deux soldats israéliens à la frontière libanaise, une impressionnante armada israélienne avait envahi le Liban avec l’objectif avoué “d'éradiquer le Hezbollah”. L’issue de cette opération a toutefois réservé bien des surprises à ses initiateurs.

Durant cette guerre de 33 jours, le déséquilibre des forces est énorme. Israël dispose d’une force militaire colossale, quasiment invaincue sur les théâtres d’opérations du Proche-Orient, et alimentée par les transferts technologiques de son puissant protecteur US. Infanterie mécanisée, artillerie lourde, blindés, aviation, marine de guerre et drones de combat s’abattent sur le Liban. Face à ce corps expéditionnaire de 40 000 soldats et 450 blindés lourds, se dresse le Hezbollah, parti politique minoritaire libanais qui dispose d’une milice courageuse, mais dépourvue d’armement lourd.

Pour accréditer la menace que ferait peser cette organisation détestée par les puissances occidentales, on orchestre alors une véritable dramaturgie autour des roquettes lâchées sur Israël. Psychologiquement, elle profite aux deux belligérants : elle permet au Hezbollah de défier Israël et à Israël de jouer la comédie de l’agresseur agressé. Mais elle masque surtout la disproportion des dégâts causés dans les deux camps. Alors qu’un millier de Libanais ont déjà péri sous les bombes de “Tsahal”, les médias braquent leurs projecteurs sur la dizaine de civils tués par les roquettes du Hezbollah.

Fascinés par leur propre puissance, les sionistes frappent les ponts, les usines, les ports, les aéroports, ils dévastent Beyrouth-sud, déploient un appareil de destruction sans précédent contre le pays. Mais cet avantage aérien ne préjuge pas de la victoire. Le Hezbollah, de son côté, dispose d’atouts indéniables : sa solide implantation au sein de la communauté chiite, sa cohésion interne et la valeur de ses combattants, le soutien d’une large majorité de la population libanaise. Soudant les Libanais autour du Hezbollah, la nouvelle invasion israélienne, de plus, a pour effet d’en montrer l’utilité militaire.

Encore confuse à la veille du conflit, l’idée que le Hezbollah constitue un rempart contre Israël s’impose avec l’évidence d’une force matérielle : si le Hezbollah cède, il n’y a plus de Liban, mais un nouveau bantoustan israélien. Simple prétexte, le double enlèvement du 12 juillet a fourni aux dirigeants israéliens, en effet, l’occasion rêvée d’une nouvelle guerre dont ils entendent toucher les dividendes. La résistance mise à genoux, le Liban pourrait retrouver son statut d’Etat-tampon, sans véritable souveraineté, ni cohésion nationale, ni force militaire.

Car Israël ne saurait tolérer à sa frontière nord qu’un Etat-fantoche. Il a détruit sa flotte aérienne civile en 1968, envahi son territoire en 1978 et poussé une offensive militaire dévastatrice contre Beyrouth en 1982. Envahi, occupé et bombardé durant des décennies, le Liban n’a vu le départ des troupes israéliennes du sud du pays qu’en 2000. Cette victoire tardive, il la doit au Hezbollah, qui a harcelé l’occupant pendant vingt ans, tuant 900 de ses soldats et le contraignant à un retrait unilatéral. La violente attaque israélienne engagée le 12 juillet 2006, manifestement, est un règlement de comptes.

Jouant les matamores, les dirigeants israéliens promettent d’infliger une correction magistrale à la résistance. Jugés indestructibles par les experts, 52 blindés de “Tsahal” sont pourtant transformés en passoires. 170 soldats sont tués, 800 blessés. Plus de 1 500 Libanais périssent dans les bombardements sionistes, et le Hezbollah reconnaît la perte de 200 combattants. Avec leurs lance-roquettes antichar, les combattants du Hezbollah ont contraint les forces israéliennes à lâcher prise. Inconcevable pour les admirateurs d’Israël, une dure réalité s’impose : la “plus puissante armée du Moyen-Orient” a reculé face aux miliciens d’un parti politique libanais.

Au lendemain du conflit, le Hezbollah est toujours debout et son potentiel militaire encore menaçant. Auréolé par sa résistance à l’envahisseur, il jouit dans le monde arabe d’un prestige inégalé qui transcende le clivage artificiellement entretenu entre sunnites et chiites. En voulant donner à cette guerre un caractère punitif, Israël s’est puni lui-même. Ses soldats ont été incapables de prendre une poignée de villages frontaliers et son principal fait d’armes fut une campagne aérienne dévastatrice. Israël voulait éradiquer le Hezbollah. Tout ce qu’il a réussi à faire est de massacrer des civils. Vaincue, son armée a repassé la frontière la queue entre les jambes.

Le souvenir de cette victoire arabe emportée à 1 contre 10 ne cesse de hanter les dirigeants israéliens et occidentaux. C’est l’une des raisons essentielles de leur acharnement contre la Syrie, et l’agression contre Damas en 2011 était en germe dans la défaite d’Israël en 2006. Mais les événements n’ont pas suivi le cours espéré par leurs brillants stratèges. Avec la déroute de la piétaille wahhabite en Syrie, le plan a déraillé, et l’échec a nourri l’échec. En 2006, Israël a subi la défaite face au Hezbollah soutenu par la Syrie. En 2017, l’impérialisme a perdu la partie face à la Syrie soutenue (entre autres) par le Hezbollah. Les tentatives désespérées pour rompre cette alliance se sont brisées comme du verre sur la résistance des peuples frères, syrien et libanais. 



142 réactions


  • Massada Massada 26 décembre 2017 09:28

    Le bonjour de Jérusalem, capital de l’état d’Israël


    • Samy Levrai samy Levrai 26 décembre 2017 10:12

      @Massada
      Ca t’excite les uniformes portés par des fascistes ? on a les fantasmes que l’on peut...


    • phan 26 décembre 2017 11:31

      @Massada

      A gut gezunt yor ! Gut yontev ! Gut shabes !
      Gut vokh, khodesh, kvitl, purim, tog, nakht, morgn, fast gring, happy birthday, a kosheren paysseh, mazl tov, Un itzt , loz mikh tsuruen a gantz yor !!!
      Une bonne et heureuse année ! Bonne fête ! Bon shabbat !
      Bonne semaine, mois, supplique, purim, jour, nuit, matin, jeune léger, bon anniversaire, un pessah casher, mazl tov et maintenant, laissez nous en paix toute une année !!!

    • Pilule Rouge Pilule Rouge 26 décembre 2017 18:58

      @TOUT LE MONDE ! MESSAGE URGENT !

      Macron nous fait un magnifique cadeau pour Noël !

      La chaîne RT France contrairement à ses excellentes consoeurs RT America et International, serait passée entre les mains du système, de l’ennemi :

      Plusieurs choses confirment mes dires :

      1. Le co-directeur du CRIF, Gilles-William Goldnadel était présent le jour de son lancement avec Michaël Darmon et d’autres soutiens virulents du régime Israélien. > lire l’excellent article de Panamza à ce sujet : http://www.panamza.com/201217-russia-today-goldnadel/

      2. Propagande anti Bashar et pro-israélienne dans les JT

      3. Les thèmes des documentaires sélectionnés font étrangement penser à ceux de la chaîne pro-israélienne américaine : « VICE » > violence, criminalités, drogue, etc.

      Question : Comment Russia Today a-t-elle pu obtenir l’aval du CSA en France ainsi que des studios flambants neufs comparables en taille à ceux de TF1 ou de Canal+ à Boulogne-Billancourt ? C’est impossible sans qu’un compromis n’ai été signé. Rapelez-vous de l’hostilité de Macron des médias et de tout le système envers la « propagande » russe !

      Réfléchissez, ne tombez pas dans le panneau, RT France n’a rien à voir avec RT America, c’est la version française de VICE, un mélange indigeste entre BFMTV et l’idéologie Zémourienne.

      Sa présidente, Xenia Fedorova, s’est curieusement engagée à « ne pas donner la parole aux conspirationnistes ».
      Lesquels ? À quel prétendu « conspirationnisme » Xenia Fedorova -qui rêve d’embaucher Éric Zemmour (le promoteur/affabulateur du mythe du « grand remplacement » islamique de la France)- fait-elle allusion ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 19:32

      @Pilule Rouge
      Zen, cela peut vouloir dire que la Russie fait de la diplomatie, à sa manière. Poutine a l’habitude de ne pas humilier les perdants... 
      Ou qu’il veut neutraliser Israël, alors que se décide l’avenir de la Syrie...


      Poutine discute aussi avec l’infréquentable Erdogan...
      On verra à l’usage...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2017 17:45

      @Pilule Rouge
      Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov répond en direct aux questions de journalistes sur les actualités russes et internationales.

      La vidéo dure 1 heure, je n’ai pas encore eu le temps de la regarder, mais il y a peut-être les réponses à vos questions... ?


    • McGurk McGurk 27 décembre 2017 18:22

      @Syracuse

      Ne prête pas attention aux cliqueurs fous, ils appuient sur ce bouton pour toi et surtout n’importe quoi.


  • leypanou 26 décembre 2017 09:30

    Heureusement que l’auteur ne répond jamais aux commentaires, ainsi le sioniste de service, qui est interdit de commentaires chez le « pote » de Jancovic, peut débiter son fantasme de nazislamisme iranien.

    Sur l’article lui-même, l’empire n’a pas dit son dernier mot : les SDF, ainsi que la dizaine de bases militaires, sont encore là. Pire, j’ai lu que des combattants d’ISIS ont été exfiltrés pour pouvoir combattre ultérieurement.


  • keiser keiser 26 décembre 2017 09:52

    @ L’auteur

    Vous ranimez en moi le souvenir de mon inscription sur AV en 2006.
    En pleine intervention israélienne au Liban.
    Tous les sionistes de France et de Navarre étaient remontés comme des horloges atomique.
    Les insultes fusaient dru sur AV.
    Certains diront que c’était de bonne guerre mais il n’y a pas de bonne guerre.
    Alors j’espère que vous n’allez pas aussi ranimer cela. 


  • Clocel Clocel 26 décembre 2017 09:56

    Quand sunnites et chiites auront enfin compris leurs intérêts, on commencera à respirer un air moins dégueulasse de ce côté-là du globe...


    • JBL1960 JBL1960 26 décembre 2017 10:56

      @Clocel C’est bien ce qu’on veut nous faire croire ; Extrait de l’article de Georges Stanéchy « Régime Saoudien : Kleptocratie en décomposition » de janvier 2016

      En premier, écoutons, avec respect et émotion, les propos du saoudien Chiite Nimr al-Nimr avant sa décapitation, s’adressant aux Saoud (16) :
       « Nous ne voyons aucun problème entre les sunnites ou les chiites, entre les différents pays sunnites et l’Iran.

      Le seul problème c’est vous, et vous vous moquez du monde [en instrumentalisant cette prétendue rivalité sectaire].
      Il n’y a pas de problèmes entre les sunnites et les chiites, ce ne sont que des mensonges et des falsifications dont vous vous servez pour tromper les ignorants d’entre vos partisans et les brutes qui se prétendent ‘salafistes’ :

      – les ‘salafistes’ de Nayef,

      – les ‘salafistes’ des Saoud, qui n’accordent aucune considération à la religion,

      – le ‘salafisme’ qui se base sur le meurtre, le viol de l’honneur, la trahison, le collaborationnisme avec les États-Unis, tel est leur ‘salafisme’.

      Tels sont les Saoud. »

      Que j’avais, pour ma part relayé dès janvier 2016 par ce billet : Non, toujours pas en mon N.O.M. et que j’ai rappelé dans ce billet du 21/12/2017 : Déclaration de Balfour 2.0.

      Et pour en avoir discuté avec Stanéchy, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, c’est terrifiant de constater combien le formatage des esprits via les Merdias aux ordres fonctionne au-delà de leur espérance.

      Georges Stanéchy a publié ce nouvel article hier ; Noël en Palestine, GS a produit de nombreux billets sur la Corée du Nord, qu’il connait bien. Nous apportant un éclairage bien différent de ce que les Merdias conventionnels propagent.


  • JBL1960 JBL1960 26 décembre 2017 10:44

    S’il est vrai que les Israëliens comme les Zuniens sont plus préoccupés par le retour en flamme du Hezbollah que jamais, c’est bien parce que Trump le nouveau con(servateur) a (sur ordre) déclaré Jérusalem capitale de l’Israël biblique.
    L’ancien comique, Jimmy Morales, devenu Président du Guatemala et ayant voté contre la résolution onusienne a même choisi le 25 décembre pour lui emboiter le pas, et gageons que le tripatouillage des élections au Honduras, par le gouvernement Zunien itself, qui avait promis de voter contre aussi, va prolonger le bouzin...
    Mais quoi de plus normal puisque la seule et vraie nature de l’empire est la guerre perpétuelle, et ce n’est ni être antiaméricain, ni gauchislamiste que de le démontrer.
    Ou alors Mike Prysner, ex vétéran de guerre US qui dès 2008 a appelé ces concitoyens à dire NON à la guerre au terrorisme l’est bien plus que n’importe qui.
    Comme Vincent Emanuele qui en décembre 2015 confessait qu’il avait contribué, comme ex-soldat US, a créer EIIL/DAESH/ISIS...
    Surtout lorsqu’on sait que Blackwater/Academi sous-traite la torture en Arabie Saoudite, Comme Dyncorp au Yémen dès mars 2016. Alors Dyncorp une autre société de mercenaires est propriété de Cerberus Capital Management (Cerberus Global Investment) dont le CEO est Dan Quayle un ancien vice-président de Yankland, le VP de Bush père lui-même ancien patron de la CIA et John Snow, un ancien ministre des finance yankee… que du beau monde hein ?
    Plus on avance, plus on recule, comment voulez-vous qu’on soit crédule ?
    Avec Trump le nouveau con(servateur) on est entré dans un nouveau Balfour 2.0 et je dirais plutôt un nouveau Pacte du Quincy 2.0... Il a ouvert en grand les portes de l’enfer démontrant qu’il n’y avait pas de solutions au sein du Système (Totalitaire Marchand) dont le Plan a toujours été, et en un mot anéantir tout ce qui ne rampera pas à leur pied, hier comme aujourd’hui...


  • Doume65 26 décembre 2017 10:51

    « Washington espérait liquider le seul Etat arabe qui soit resté debout face à Israël »

    L’Iran un État arabe ? Il semble pourtant que l’iranien lambda ne sache pas qu’il est arabe. Bon, c’est vrai après tout que ce sont les occidentaux qui décident pour le monde entier qui est qui.


    • phan 26 décembre 2017 11:28

      @Doume65
      La Syrie est arabe et debout face à Israël ! Le Hezbollah au Liban, pays arabe a mis 2 raclées mémorables à l’armée la plus couche culottée du monde ! 


    • KALAM KALAM 26 décembre 2017 19:14

      @Doume65 Même moi,qui suis à moitié illettré,niveau,cm2 j avais compris que l’auteur parlait de la Syrie ; en écrivant«  »seul état arabe reste debout face à israheil".


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 26 décembre 2017 22:39

      @KALAM

      Ah si tous les CM2 écrivaient à moitié aussi bien que vous !


    • Doume65 28 décembre 2017 11:37

      @KALAM et phan

      Vous avez parfaitement raison, l’auteur parle très clairement de la Syrie.
      Je ne comprends même pas comment j’ai pu croire qu’il s’agissait de l’Iran !
      Mes sincères excuses à l’auteur et aux internautes à qui j’ai fait perdre du temps.


  • Julyo Julyo 26 décembre 2017 13:59

    Super petit texte qui remet les pendules à l’heure (si elles avaient été éventuellement déréglées).

    Merci à l’auteur.

    « …le Hezbollah (…) il jouit dans le monde arabe d’un prestige inégalé qui transcende le clivage artificiellement entretenu entre sunnites et chiites.  »

    Oui, comme en Syrie où les gens cohabitent et où l’aide iranienne chiite à été acceptée.


  • Massada Massada 26 décembre 2017 15:42

    Ca fait peur ! 

     
    Il grand temps que je me convertisse à l’islam !
    mais lequel ? chiite ou sunnite ?


  • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 15:53

    Merci @ Bruno Guigue pour le partage.


    La « guerre » de 2006 a été le Stalingrad des $ionistes locaux, celle de Syrie aura été le Koursk de leurs confrères occidentaux ainsi que leurs supplétifs, la décision de D. Trump n’étant que la cerise sur le gâteau de cette débâcle aussi stratégique qu’historique.



    Hilarant ! On commence enfin a se marrer chez $ion avant que cela tourne en eau de boudin !! . . .

  • blablablietblabla blablablietblabla 26 décembre 2017 16:04

    Bonjour , je me demande si un jour il y aura la paix dans cette partie du monde , et le comble c’est que la plupart des pays arabe commerce avec l’état hébreux.
    L’Algérie lui achète des médicaments et bouteflika pour faire passer la pullule avait dit je le cite « même le prophète avait un ami juif » c’est dire.
    Le monde dit islamique est à la ramasse complètement , ils ont eu qu’un prix nobel de science, les juifs 300 cherchez l’erreur , d’après une étude de 2005 le monde islamique à traduit 1000 livres en mille ans c’est-à dire la traduction annuel de l’Espagne .
    J’imagine si il y a un conflit généralisé c’est des millions de morts faute de médicaments et de soins.
    Les musulmans ne veulent pas la paix ils sont raciste anti juif il suffit de lire le coran les juifs sont cités 60 fois et pas en bien .
    Si je devais choisir entre un pays islamique ou en Israël pour vivre, je choisirai ce dernier sans problème
    J’ai lu plusieurs articles de l’auteur si lui n’est pas antisémite je me lès coupent j’en ai .
    L’auteur est très apprécié par l’autre tarée de Alger avec sa colonisation française à tout bout de champs Chems dine chitour pour ne pas le citer. 


  • Tzecoatl Claude Simon 26 décembre 2017 16:47

    J’aime bien le titre.

    Au moins il y en a qui s’en occupent.

    Je vais te dire droit dans les yeux, Mr Guigue, pourquoi il a fallu la guerre israélo-palestinienne avant ça.

    Car les russes n’étaient pas prêts.

    Les russes sont de bons guerriers car orthodoxes avec des méthodes orthodoxes.
    On ne pouvait pas laisser ces salopards d’américains polluer la région avec leurs armes atroces, y compris Israël.

    La Syrie est pauvre, le réchauffement climatique l’a fait souffrir terriblement, mais elle reste fertile. Ce n’est pas l’Irak.

    Trump vend des leurres, il mérite notre respect.

    Si dans le texte, pour une fois, vous gommez l’Orient tel un terrain de jeu pour les marchands d’armadouille, ça m’irait.

    Au plaisir de vous relire.

  • McGurk McGurk 26 décembre 2017 17:15

    Franchement, je trouve cet article minable.

    On y fait l’apologie d’un groupe paramilitaire ayant à la fois des caractéristiques terroristes et mafieuses, qui fait sa loi sur des territoires entiers, a commis toute une série d’attentats et exerce le racket des communautés dans le monde entier.

    Et là on nous dit « Oh mais heureusement que ces »gentils« étaient là pour protéger les Etats et la population ». Sérieusement, avant d’écrire sur un sujet quelconque il faudrait déjà s’informer plutôt que de raconter des conneries plus grosses que l’Himalaya.

    L’auteur prend ses désirs pour des réalités et joue un jeu plus que dangereux en faisant de la publicité à des terroristes en puissance.


    • pipiou 26 décembre 2017 17:49

      @McGurk

      Bien d’accord, l’auteur fait une telle fixation sur le conflit Israelo-palestinien qu’il dépasse fréquemment les bornes de ce qui est acceptable.

      C’est un très bel idiot utile de la bande à Massada qui n’aura qu’à dire : « regardez ce que racontent les félés qui ne nous aiment pas ».

      Mais comme il y a beaucoup de commentateurs qui cirent les pompes de Guigue quoi qu’il dise, cet « analyste politique » de pacotille a un melon énooooooorme et ne se remet jamais en question.


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 18:15

      @pipiou

      C’est surtout qu’il ne lit pas les commentaires et continue sur sa lancée. Je le met dans le même sac que Fortin et sa bande d’hypocrites qui n’hésitent pas à casser du sucre sur le dos de « l’Occident toujours responsable » mais totalement imperméable à une contre-argumentation logique et prouvée.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 décembre 2017 18:20

      @McGurk

      Ce qui me fait peur, c’est que cet énorme melon qui fait la propagande de l’Iran est un haut fonctionnaire, le produit de nos plus hautes écoles de la République.

      D’autres font la même chose et remplacent l’Iran par Israël.

      Tout ça pour en arriver là, c’est un sacré constat d’échec.


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 18:30

      @Olivier Perriet

      J’ai pour habitude de dire que ce sont des usines à cons, la preuve en quelques images :
      http://www.planet.fr/politique-tous-ces-hommes-politiques-qui-sont-passes-par-lena.944317.29334.html

      Il n’y a pas pire qu’une élite bourgeoise déconnectée qui fait de la politique pour assurer son avenir. C’est l’équivalent de la royauté mais en pire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 18:46

      @McGurk
      Le début de la fin date de 2013, quand l’US Navy n’est pas arrivée à situer les radars syriens... « Echec et Obamat en Syrie ».


      Quant à Trump, il fait ce qu’il peut ( et il peut peu), avec les fous furieux de l’ Etat profond US, ainsi qu’avec les 40 millions d’Évangélistes américains, qui défendent Israël, car ils croient que Jésus va revenir en Palestine...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 19:38

      @McGurk
      Vous savez que la France est dans l’ Union européenne et dans l’OTAN depuis 1992 ?

      Les énarques, pas plus que les politiques, ne décident plus de rien.
      Ils gèrent la Province France, tandis que les décisions se prennent ailleurs...

      Vous avez sans doute confondu les énarques avec les Mamamouchis, élus par personne, qui dirigent la BCE, le FMI, la Commission européenne et l’ OTAN, non ??


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 19:53

      @Fifi Brind_acier

      Tant qu’on avait pas un parlement européen trop fort, on avait un minimum d’emprise sur notre destin. A partir du moment où on a supprimé les frontières et foncé tête baissée dans ’l’européisme, on a été capable de ne plus rien entreprendre.

      C’est là que je situe la frontière entre la France que je connaissais capable de pas mal de chose et la loque que je déplore aujourd’hui.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 20:21

      @McGurk

      Le Parlement européen n’a jamais été fort, son rôle est uniquement consultatif.


      C’est la Commission européenne qui est à l’initiative des lois, qui les fait appliquer et qui est la gardienne des Traités.

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 décembre 2017 18:17

    Bonjour,

    Je suis sûr qu’il faut être converti musulman pour parler du « conglomérat takfiriste ».

    Sinon, pas mal de contrevérités, choisissons-en une :
    Israël ne tolère que des États fantoches à ses portes.

    Je n’ai pas l’impression que l’Égypte ou la Jordanie soient des états fantoches.

    Mais pour notre propagandiste iranien, tout ce qui n’est pas aligné sur les mollahs est une « erreur », un « takfiriste », un « fantoche », un « État colonial », un « croisé », un « sioniste », je vais arrêter là l’énumération.


  • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 18:22
    @ux $ionistes & autres $ionisés que cet article dérange.

    Au risque de transformer également certains en geckos grimpant aux murs, voire circulant aux plafonds ! J’affirme ne pas être partisan, c’est le moins que je puisse dire, d’un prétendu « droit à l’existence » de l’état colonial et ségrégationniste, excusez le pléonasme, en Palestine. 

    Ceci constituant le premier étage du piège à cons dans lequel les « doubles faces » $ionistes, exploitation et rentabilité de la Shoah obligent, ont coincé bon nombre de braves gens dont la connaissance historique et le jugement sont aussi courts que leur émotion est longue.

    Pour que les choses soient claires pour tous et au risque d’être traité de nazi, antisémite et autres insultes « godwinesque », je considère comme un(e) tartufe ou, au minimum, un(e) psychopathe souffrant d’un dédoublement de la personnalité, tout individu se prétendant antifasciste, anticolonialiste et, dans le même propos, le même élan, défendant l’existence de l’état $ioniste !! 

    Le second étage de l’arnaque est de faire considérer par l’opinion publique occidentale, la seule qui leur importe, comme terroristes le Hezbollah et l’Iran,qui sont effectivement leur obsession, nous sommes là dans l’inversion accusatoire ou shutzpah, réflexe, semble t il, culturel chez ces descendants des pillards du royaume khazare. . .

    • pipiou 26 décembre 2017 18:27

      @QAmonBra

      Tu sais que tes attaques malsaines contre les « sionistes et sionisés » sont très gonflantes ?

      Si tu fais une névrose anti-Israel va te faire soigner plutôt que te défouler sur un site où les gens savent habituellement se tenir.


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 18:36

      @QAmonBra

      Tu t’éloignes un peu trop du sujet et tu pars dans des raisonnements qui n’ont pas lieu d’être ici.

      Le Hezbollah est bien un mouvement terroriste qui n’a rien à voir avec une quelconque indépendance de ces pays.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 19:17

      @McGurk
      Oui, enfin, sont des « terroristes », ceux qui ne sont pas dans le camp du Bien... Les nazis appelaient les résistants , des « terroristes » aussi. Et partout dans le monde, quand les pays occidentaux rencontrent une résistance, ce sont « des terroristes... », ça leur évite d’expliciter les vraies raisons de leurs ingérences. « Nous combattons le terrorisme » ! « Circulez, ya rien à voir ...


      Ils arrivent même à faire croire que les vrais terroristes dont ils se servent comme mercenaires, sont  »des rebelles« . Si, si, »les gentils égorgeurs modérés« sont des »rebelles«  ! Cela leur évite d’expliquer que c’est eux, les USA et leurs larbins du Golfe, qui ont fabriqué Al Qaïda et Daesh !

      Vous avez vu la liste des guerres d’ingérence des USA depuis 1846 ?

      Ils interviennent partout où ça les arrange, au nom de »l’exceptionnalisme US« et  »de leur mission divine« . Ils tuent des civils par milliers, détruisent les villes et pillent les ressources naturelles ; ils leur balancent du napalm et des »bombes démocratiques« ...
      Mais ce n’est pas du terrorisme. C’est pour leur bien.

      Et l’ Iran est bien plus dangereux que les USA, savez-vous ! Il suffit de comparer leurs guerres. L’Iran est bien le Grand Satan qui menace » le monde libre, démocratique", toussa, toussa...

    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 19:47

      @Fifi Brind_acier

      Je ne nie pas qu’on a rien à faire en Syrie, Irak et Libye.

      Mais de là à faire du Hezbollah des « résistants » ou « libérateurs », il y a de quoi se marrer. Ca vous dirait, vous, d’avoir un groupe qui vous extorque du pognon, occupe votre ville et région avec des flingues à la ceinture en faisant sa propre loi ?

      C’est la même logique que les gangs de la drogue à Marseille qui s’envoient des pruneaux dans la tronche et ce en pleine journée (plus peur de la police qui ne fait visiblement rien), terrorisent les habitants et laissent même des petits mots sur leur immeuble en disant que « toute personne qui les dénoncent est un traître et leur payera cher ».

      La solution n’est et n’a jamais été dans les armes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2017 20:12

      @McGurk
      Quelles sont vos sources d’informations sur le Hezbollah ?

      La solution n’est et n’a jamais été dans les armes.

      Nous sommes d’accord, mais l’ OTAN (qui comprend de fait, Israël) se fiche bien de la Charte des Nations Unies, qui a été faite justement pour négocier au lieu de faire la guerre.


      Depuis 1947, Israël n’a jamais appliqué aucune des résolutions des Nations Unies...

    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 20:25

      * « Quelles sont vos sources d’informations sur le Hezbollah ? »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbollah#Origines

      « Depuis 1947, Israël n’a jamais appliqué aucune des résolutions des Nations Unies...  »

      C’est un Etat factice qui tombera lorsque les USA n’auront plus les moyens de payer pour qu’ils aient une armée puissante et qu’ils endoctrinent de force les jeunes à devenir des militaires pour faire des carnages.

      J’ai été pas mal choqué par la vidéo récente de la journaliste américaine qui les interviewait d’ailleurs. Un racisme totalement décomplexé, des envies de meurtres derrière des sourires et phrases ignobles, aucune gêne pour ce qu’ils considèrent comme non pas des meurtres en masse, expropriations et colonisation mais « la justice ». Avec des « il faut les tuer jusqu’aux derniers » et toutes les variantes possibles.

      Honnêtement, je préfèrerais être sous l’Allemagne d’Hitler que de vivre actuellement en Israël. Ils sont pires que leurs anciens oppresseurs.


    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 20:33

      @pipiou


      Tiens un reptilien type gecko !

    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 21:07

      @McGurk


      (. . .) « Le Hezbollah est bien un mouvement terroriste qui n’a rien à voir avec une quelconque indépendance de ces pays. »

      Factuellement faux, le Hezbollah est un mouvement de résistance efficace face au terrorisme des occidentaux, état $ioniste en tête, en sa qualité de principal représentant de la minorité chiite au Liban, il est aussi le défenseur des autres minorités religieuses de son pays et c’est également là le problème desdits terroristes, eux qui rêvent de démembrer le Liban, la Syrie et l’Irak en petits états confessionnels, pour permettre, probablement durant ce siècle, l’atteinte de leur objectif biblique territorial. . . 


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 21:14

      @QAmonBra

      Oui bien sûr et Al Quaïda est une organisation à but humanitaire, n’est-ce pas ?


    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 21:36

      @McGurk



      (. . .) « Oui bien sûr et Al Quaïda est une organisation à but humanitaire, n’est-ce pas ? »

      A suivre les $ionistes locaux et occidentaux, la réponse est oui  ! 

      Un exemple factuel ? Les fameux casques blancs !


      Trêve de verbiages, une seule question McGurk : Soutenez vous « le droit à l’existence » de l’état $ioniste ?


      P.S. : Joker non autorisé pour une question aussi basique et les non réponses, aussi variées soit elles, sont néanmoins considérées comme une réponse. . .

    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 21:40

      @QAmonBra

      Déjà répondu ici.


    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 21:57


      (. . .) « C’est un Etat factice qui tombera lorsque les USA n’auront plus les moyens de payer pour qu’ils aient une armée puissante et qu’ils endoctrinent de force les jeunes à devenir des militaires pour faire des carnages. »(. . .)

      Entièrement d’accord, alors pourquoi faire le jeu dudit état ? Phobie des chiites en particulier, et/ou de l’Islam en général ?

    • pipiou 26 décembre 2017 22:15

      @QAmonBra
      Tiens un con type parano ascendant facho ...


    • pipiou 26 décembre 2017 22:19

      @Fifi Brind_acier

      Parce que les résistants français tuaient volontairement les populations civiles ?

      Reprenez pied Fifi, vous êtes dans le purin jusqu’à la taille.


    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 22:30

      @pipiou

      Le monde vu à l’envers du plafond serait plein de facho ?

    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 22:34

      @QAmonBra

      Vous confondez deux choses bien distinctes.

      Les ambitions d’un Etat artificiel de faire la loi dans sa région sous l’égide d’une superpuissance. Et d’autre part une mafia surarmée qui ne représente rien à part ses propres intérêts.

      Ce groupe ne représente absolument personne.


    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 22:35

      @pipiou



      Il n’y a rien d’étonnant à ce que le monde vu à l’envers et du plafond, même si il est bas, soit plein de cons, paranos et autres facho ! . . .

    • AmonBra QAmonBra 26 décembre 2017 22:47

      @McGurk

      (. . .) « Et d’autre part une mafia surarmée qui ne représente rien à part ses propres intérêts.

      Ce groupe ne représente absolument personne. »

      Est ce votre description de la mafia dirigeant l’occident et ses vassaux, j’ai du mal à vous croire surtout lorsque je me remémores les propos d’un ex chef de la diplomatie française, ex responsable non coupable du sang contaminé ! 

      Si ce n’est pas le cas, soyez alors plus précis, n’hésitez pas à nommer les choses S.V.P. merci.


    • McGurk McGurk 26 décembre 2017 23:02

      @QAmonBra

      * « Est ce votre description de la mafia dirigeant l’occident et ses vassaux »

      Depuis quand le Hezbollah est-il le vassal de l’Occident ?


    • antiireac 26 décembre 2017 23:11

      @QAmonBra
      Pour écrire juste t’es pas obligé de raconter des conneries.


    • mursili mursili 27 décembre 2017 00:01

      @McGurk

      Le Hezbollah est de facto un complément utile aux forces armées libanaises. On l’a bien vu en 2006 quand il a efficacement résisté à l’agression israélienne.

      Selon Michel Aoun, l’actuel président du Liban

      « C’est le Hezbollah qui a fait reculer les terroristes des frontières du Liban et c’est bien ce mouvement qui a aidé les Syriens à neutraliser les menaces et les dangers provenant des terroristes »

      Aoun dit aussi :


      « Plus d’un million de réfugiés syriens vivent au Liban et nous essayons de baliser le terrain à leur retour à la Syrie. Quant au dossier des réfugiés syriens, la communauté internationale n’a pas encore montré des signes de coopération. Seuls l’Iran, la Turquie et la Russie nous ont aidé. »

      http://www.jacques-tourtaux.com/blog/liban/michel-aoun-president-libanais-le-hezbollah-protege-les-frontieres-libanaises.html

    • McGurk McGurk 27 décembre 2017 00:17

      @mursili

      Oui c’est logique, tant qu’elle n’aura pas le nombre et les armes disponibles, l’armée libanaise ne pourra pas contrôler son propre territoire et intervenir efficacement.

      C’est tout de même un comble d’avoir un groupe paramilitaire qui soit plus forte qu’une armée nationale, ça en dit quand même long...


    • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2017 00:31

      @antiireac


      Toujours pas trouvé le PQ qui vous sied ? 

      Rabelais proposait les poussins qui passent à portée, il considérait comme inégalable la douceur de leur duvet. . . 

    • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2017 00:48

      @McGurk


      Vous avez manifestement une dent contre cette organisation, mais, semble t il les libanais, toutes confessions confondues, ne partagent pas votre phobie, loin s’en faut et, après tout, ils sont mieux placés que vous pour en juger, en outre, leur actuel président, que personne ne peut soupçonner d’être un suppôt chiite, partage leur avis. . . 

    • pipiou 27 décembre 2017 02:15

      @QAmonBra
       
      Oublie la philosophie : les ravagés de la tête dans ton genre on les reconnait les yeux fermés, alors l’endroit ou l’envers ça ne fait pas de différence


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2017 06:59

      @McGurk
      Wikipedia est sise en Floride, son créateur est Willy Wales, un riche libertarien.


      C’est un vecteur de propagande occidentale, dès que vous touchez des sujets sensibles. Et de censure, dont l’ UPR a fait les frais.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2017 07:05

      @pipiou
      Le Hezbollah tue les populations civiles ? Citez vos sources, merci.

      Vous devez confondre avec les mercenaires Islamistes de l’ Occident, non ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 décembre 2017 09:52

      @Fifi Brind_acier. Organisme de propagande privé, doté d’une police secrète privée, et sous l’honorable couverture de « Je fais une encyclopédie », wikipedia est avant tout un organisme de propagande sioniste, travaillant pour le Grand Israël, comme le prouve sa page scandaleuse contre Asma el Assad.

       
      Les autres militantismes forcenés de wp sont surtout là pour avoir l’air d’incarner le progrès. 

      Page pourtant amplement périmée, car le manuel puis sa traduction m’ont absorbé en entier.

    • McGurk McGurk 27 décembre 2017 11:44

      @QAmonBra

      Un terroriste restera toujours un terroriste. Je sais qu’ici on glorifie souvent les dictateurs qui sont vu comme des libérateurs, mais blanchir le terrorisme à l’échelle mondiale est tout bonnement scandaleux.
      En plus ça n’aide personne, à part faire de la publicité pour étendre le terrorisme et aux dernières nouvelles on ne combat pas le terrorisme par le terrorisme.

      Ce n’est pas « une organisation », ce sont des putain de terroristes surarmés. Point.


    • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2017 16:41

      @McGurk

      Sans le Hezbollah je n’ose même pas imaginer dans quel état serait le Liban avec la marionnette $aoudienne du clan Hariri et un voisin comme l’état $ioniste !

    • McGurk McGurk 27 décembre 2017 16:47

      @QAmonBra

      Le Liban n’est pas, que je sache, un Etat dans la ligne de mire des USA. Il a d’ailleurs l’appui de la France et notre pays l’a prouvé plus d’une fois.


    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 27 décembre 2017 23:07

      @Fifi Brind_acier
      Excellent !
      Et si on intègre dans la liste l’aide, probablement déterminante, des financiers américains que l’on appelle aujourd’hui « l’Etat profond » il faut ajouter les abominations des nazis et des bolcheviques...


    • AmonBra QAmonBra 28 décembre 2017 00:02

      @McGurk


      Je vois que vous n’avez toujours pas compris le rôle des U$A, de nos prétendus dirigeants ainsi que bon nombre d’états occidentaux, dont l’état $ioniste, au Liban ou n’importe où au moyen orient : 

      ILS SONT LES VÉRITABLES TERRORISTES ET LES COUPEURS DE TÈTES ET AUTRES CANNIBALES QU’ILS FORMENT, ÉQUIPENT, ARMENT, RENSEIGNENT, SOIGNENT ET DIRIGENT NE SONT QUE LEUR CHAIR A CANONS !! 

  • phan 26 décembre 2017 18:46
    Il y a 100 ans :
    - Wilson entra dans la Grande Guerre à cause d’un chantage d’un certain Untermeyer
    Mazal Tov !


  • Massada Massada 27 décembre 2017 07:30

    Facebook a fermé la page du “média de guerre” du Hezbollah.

     
    Heureusement qu’il y a Agoravox pour continuer le djihad.


    • phan 27 décembre 2017 08:31

      @Massada

      Youpi, j’ai compris : Israël n’est pas le pays de vrai zizi !
      La liberté d’expression est la mère de toute les libertés.
      Elle participe à l’enrichissement du débat public.



    • Massada Massada 27 décembre 2017 09:14

      @symbiosis
       

      Tout à fait, c’est parce que nous israéliens sommes anti-juif smiley


    • Massada Massada 27 décembre 2017 09:26

      @phan
       

      Je suis partisan d’une liberté d’expression totale, je regrette que Facebook ai supprimé la page du Hezbollah mais comme je le disait, heureusement qu’Agoravox publie la propagande iranienne.
       
      Je regrette sincèrement que nombre de participants ne puissent exprimer librement leur antisémitisme en France et sont obligés de ruser en parlant de sionisme etc... c’est tellement hypocrite.

      Au moins dans les pays arabes on peut librement exprimer sa haine des juifs, c’est même encouragé par les autorités.
      Les Juifs sont les descendants des singes et des porcs comme aime répéter nos chers voisins.


    • phan 27 décembre 2017 09:54

      @Massada
      Les Juifs sont les descendants des singes et des porcs comme aime répéter nos chers voisins.


      Ils volent la terre en Palestine en plus ils volent à l’étalage !

    • Massada Massada 27 décembre 2017 09:55

      @symbiosis
       

      Je suis israélien né en Israël, le sionisme est de l’histoire ancienne pour moi tout comme la Shoah.
      Ca ne m’intéresse pas trop ces histoires.
      J’ai participé à 2 conflits armés, motivé par l’amour de ma famille, des amis, de mon peuple et de mon pays.
      Bien que réserviste je me porterai volontaire pour aller au front si nécessaire.
      Je me fout des raisons politiques, je sais qu’il y a des gens qui ne nous aimes et veulent nous détruire alors je les combattrai sans état d’âmes car il en va de la survie de ma famille.
       
      Vous voyez les choses sont très simples.
      L’important est de gagner.

    • Massada Massada 27 décembre 2017 09:57

      @Massada
       

      qui ne nous aimes pas

    • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2017 09:57

      @symbiosis


      Historiquement, les premiers adversaires du $ionisme ont été les juifs eux même dans leur écrasante majorité, ils considéraient cette idéologie comme un mal mortel pour le Judaïsme, à l’instar des musulmans pour le wahhabisme, ils ne se trompaient pas, mais, à suivre ces tordus de $ionistes, on devraient les considérer comme êtant aussi des antisémites, c’est dire l’absurdité de leurs arguments . . .

    • Massada Massada 27 décembre 2017 09:58

      @phan
       

      oui, comme les singes, vous en avez la confirmation.



    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:01

      @QAmonBra
       

      si on pouvait vous renvoyez nos haridim que vous semblez tellement aimé, je vote pour smiley


    • Ben Schott 27 décembre 2017 10:04

      @Massada
       
      « le sionisme est de l’histoire ancienne pour moi tout comme la Shoah. Ca ne m’intéresse pas trop ces histoires »
       
      Ce qui ne vous empêche pas de vous en servir quand ça vous arrange : «  Je regrette sincèrement que nombre de participants ne puissent exprimer librement leur antisémitisme en France et sont obligés de ruser en parlant de sionisme »
       
      Pilpoul.
       


    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:06

      @Ben Schott
       

      Always hack, always win 


    • phan 27 décembre 2017 10:10

      @Massada

      oui, comme les singes, vous en avez la confirmation.

      Oui, comme les génocidaires, vous avez la confirmation du terme « génocide »,
      et comment Israël a fait de la Palestine la plus grande prison du monde !



    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:19

      @phan
       

      Si la Palestine est une prison, c’est la faute des palestiniens.
      Pour info il y a 22.000 millionnaires palestiniens, il faut croire que la prison est rentable.


    • phan 27 décembre 2017 10:48

      @Massada
      Benny Madoff organise le loto en prison ?


    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:51

      @phan
       

      Je pense que l’homme d’affaires a fait main basse sur le business du chocolat en prison et qu’il organise des formations en économies pour ses co-détenus smiley


    • McGurk McGurk 27 décembre 2017 12:45

      @symbiosis

      Remplacer une mafia par une autre n’est pas non plus une solution. La seule chose qu’ils défendent, ce sont leurs intérêts.


    • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2017 15:48

      @Massada


      (. . .) « si on pouvait vous renvoyez nos haridim que vous semblez tellement aimé, je vote pour » (. . .) 

      C’est vrai que je les aime bien, au moins autant que les soufis en Islam, mais que Adonaï et Moïse m’en gardent, pourquoi les expulser !? 




  • phan 27 décembre 2017 08:46
    SVP, Changez le titre de l’article : USA-Israël, le cauchemar de l’Humanité !


  • Massada Massada 27 décembre 2017 09:29

    Mardi 26 décembre, 15 prisonniers palestiniens on été exécutés.

    Pourquoi ce silence dans la presse ?


    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:14

      @symbiosis
       

      Je ne pense pas en terme de sionisme et anti-sionisme.
      Je pense en tant qu’Israélien.
      Quand à l’air du temps je suis très optimiste pour Israël.



    • Massada Massada 27 décembre 2017 10:25

      @Massada
       

      l’air du temps : L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, a demandé au Département d’Etat de cesser d’utiliser le terme “occupation” pour décrire la présence israélienne en Judée et Samarie et Jérusalem-Est.
       
      Le président américain a affirmé à plusieurs reprises que, contrairement à la position intangible de la communauté internationale, les localités juives en Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens, ne sont pas un obstacle à la paix.


Réagir