mardi 4 juillet 2017 - par PETINOS

Turquie : le créationnisme triomphant

Turquie : le créationnisme triomphant

Par Charalambos Petinos

Dès la rentrée prochaine, les collégiens et lycéens turcs n’étudieront plus l’évolution des espèces. La théorie de Charles Darwin (De l’origine des espèces, 1859) sur laquelle sont fondées toutes les recherches scientifiques et biologiques modernes sera bannie des écoles turques.

Il est vrai que le combat des créationnistes contre la théorie de l’évolution des espèces est un combat qui revient au-devant de la scène. Les tenants de la création divine – fable basée sur la crédulité et l’inculture – se tiennent à l’interprétation de la naissance de la vie donnée par le Livre. Toute pensée, à fortiori la libre-pensée, est bannie et combattue. Dans le cas turc, lorsque le combat du créationnisme vient de la tête de l’État, alors il est certain qu’il gagnera contre les lumières. Me viennent à l’esprit d’autres temps pas si lointains où les médias français encensaient le début du règne d’Erdogan le qualifiant d’« islamisme modéré » ou même de « musulman-démocrate ». Maintenant le vrai visage du sultan d’Ankara est apparu au grand jour et il n’est pas beau : Après la presse, après les journalistes, après les enseignants, après les juges, la chappe de plomb de la main d’Erdogan écrase encore un peu plus le peuple turc. La Renaissance, les Lumières, l’esprit critique, l’indépendance et la liberté de pensée sont voués aux orties de la horde des croyants, exclusifs, prosélytes par la force et volontiers effaceurs de tous ceux qui pensent différemment, c’est-à-dire librement.

Ce n’est pas seulement une question religieuse. Cela va bien au-delà et touche la société, le vivre ensemble, l’éducation ; les réactionnaires de tout poil profiteront de la brèche ouverte pour maintenir la société turque dans l’ignorance et les croyances du passé, dépassées, farfelues et restrictives. Kemal Atatürk imprégné des idéaux des lumières (du moins dans le domaine de la laïcité, car en ce qui concerne d’autres domaines comme le nationalisme et l’État-nation la situation a été très différente : demandez aux Arméniens, Grecs, Chrétiens orientaux, Kurdes, etc), est en passe d’être effacé de la mémoire d’une grosse partie du peuple turc.

Le créationnisme est en vogue bien évidemment chez les fervents du coran, mais également chez ceux de la bible. La traduction sociale de cette « idéologie » conduit à la naissance des mouvements comme « La manif pour tous », le retour de l’obscurantisme dans l’enseignement (c’est le cas de la Turquie) ou encore à la naissance de mouvements islamiques ; la liste est non exhaustive... 



234 réactions


    • pemile pemile 8 juillet 2017 14:45

      @La mouche du coche
       smiley


    • xana 8 juillet 2017 15:05

      @pemile

      Je ne vous l’avais pas dit que c’était un beau ?

      Sur ce site il y en a quelques autres, mais celui-ci est gratiné. On devrait le mettre dans un bocal avec du formol et une étiquette. Ou alors le présenter pour le Guinness World Records, il aurait des chances.
      Qu’en dites-vous ?


    • xana 8 juillet 2017 15:11

      @xana

      Dommage qu’on n’ait plus le droit de montrer des monstres dans les foires. La Mouche aurait un certain succès pour faire avorter les femmes enceintes.


    • pemile pemile 8 juillet 2017 15:23

      @xana « Qu’en dites-vous ? »

      Il pose surtout le problème d’ équilibre entre la liberté d’expression et la liberté de désinformation volontaire.

      Sans virer dans un fascisme il faut faire avec et en profiter pour se marrer à les lire et à les chambrer ! smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 juillet 2017 16:10

      J’ai remarqué que les faibles d’esprit aimant penser comme tout le monde avaient des tendances fashoïdes. Ils n’aiment pas être dérangés dans leur croyance et sont prét à eliminer les autres pour cela. On comprend comment ont fonctionné les camps. 


    • pemile pemile 8 juillet 2017 20:24

      @La mouche du coche
       smiley


  • xana 8 juillet 2017 16:13

    Bien d’accord avec vous.

    La liberté d’expression encadrée par une procédure raisonnable peut mener à la démocratie avec des adultes. dans une cour de récré, avec des gosses boutonneux qui jouent à qui braille le plus fort, cela ne produit que des nuisances pour le voisinage et des bagarres..

    Un site comme Avox ne peut pas être un site d’information, il y a trop de mômes mal élevés qui ne sont là que pour crier. Mieux vaut en rire, cela ne fait de mal à personne, en tous cas pas à des personnes sensibles. En fait c’est la première fois qu’il m’arrive de me moquer d’un handicapé. Il n’y a pas de quoi être fier évidemment, mais comme disait l’Allemand dans les Tontons Flingueurs « Ca n’est pat-être pas juste mais ca fait du bien ».

    Bon, je vous laisse vous amuser, ici l’agriculture a besoin de bras...


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 juillet 2017 17:10

      @xana
      Arrêtez d’être faible d’esprit et sortez de votre fixisme. L’évolutionnisme n’existe que dans vos livres. Il n’y a de preuves nulle part dans la nature ! smiley


    • pemile pemile 8 juillet 2017 20:25

      @La mouche du coche

       smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 juillet 2017 21:03

      Héhéhé. Un émoticone. Mes détracteurs sont au niveau zéro de l’argumentation. J’ai gagné ! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2017 21:33

      @La mouche du coche. La bactérie de la blennorragie a évolué.
      Sans ton autorisation. Des souches sont à présent résistantes à tous les antibiotiques connus.


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 juillet 2017 21:47

      @JC_Lavau
      Oui mais cela reste des bactéries. Ce n’est pas de l’évolution entre espèces comme le proclame l’évolutionnisme.. Les bactéries mutent mais restent des bactéries. Des bactéries qui deviennent des dinosaures, ça n’existe pas.


    • pemile pemile 8 juillet 2017 23:28

      @La mouche du coche

      J’envisage justement de me lancer dans l’élevage de dinosaures, savez vous quand votre dieu va en remettre sur le marché ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 11:12

      La mouche du coche l’a jamais rien compris au processus de spéciation...

      On en voit tous les jours chez les papillons : se spécialisant sur une plante par leurs chenilles, l’interfécondité disparait, et les évolutions se séparent.

      Nombreux exemples de spéciations circulaires, par exemple les plantes autour du désert du Nouveau Mexique, les poissons d’eau douce autour du Japon, ou de spéciations en fer à cheval, dont la plus grosse est l’arc goéland brun-goéland cendré dont les extrémités cohabitent mais ne sont plus interfécondes car ne se fréquentant plus.


      Les seuls monotrèmes actuellement survivants sont tous descendants d’une seule espèce qui avait survécu dans l’isolement d’un continent austral, au Jurassique. 

      Notre propre lignée d’Euarchontoglires, qui comprend aussi les rongeurs et les toupaïaïdés s’est séparée des laurasiathériens voici 85 millions d’années (ou un peu plus ?), en même temps que la Laurasia se séparait du Gondwana.

    • La mouche du coche La mouche du coche 9 juillet 2017 12:08

      @JC_Lavau

      .
      J’admets bien évidemment que des espèces se créent sans cesse puisqu’ON L’OBSERVE DANS LA NATURE.
      Par contre, je n’observe PAS dans la nature que des serpents deviennent des oiseaux, que des poules donnent des vaches, que des chevaux donnent des baleines, etc. C’est une vue de l’esprit corroborée par AUCUNE OBSERVATION DANS LA NATURE. 
      Donc la spéciation existe parce qu’on l’observe, mais pas l’interspéciation. C’est-à-dire que chaque espèce évolue mais reste dans son domaine : un papillon peut donner une nouvelle espèce, mais qui sera toujours un papillon, un goéland ne peut rien donner d’autre qu’un nouveau goéland, etc. 
      Bref de petites mutations sont possibles et on les OBSERVE, de grandes mutations sont possibles également mais ON NE LES OBERVE PAS DANS LA NATURE, donc elles sont impossibles.

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 12:39

      @La mouche du coche. On n’a jamais observé d’homme biologiste ni de femme biologiste aux temps où les archéo-cétacés évoluaient à un retour à la mer et à la vie marine. Il y a environ 54 millions d’années.


    • pemile pemile 9 juillet 2017 14:16

      @La mouche du coche « ON NE LES OBERVE PAS DANS LA NATURE, donc elles sont impossibles. »

      Donc l’existence de dieu aussi est impossible ?


    • Xenozoid 9 juillet 2017 14:24

      @pemile

      lol...class dismised.qu’ils disent

    • La mouche du coche La mouche du coche 9 juillet 2017 14:25

      @pemile
      Si vous voyez une montre, vous savez qu’il y a quelque part un horloger qui la construite. 

      Si vous regardez la nature, vous savez qu’il y a quelque part un créateur qui la créé.

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 15:09

      @La mouche du coche. A condition d’être totalement stupide. Apparemment c’est ton cas.


    • pemile pemile 9 juillet 2017 16:22

      @La mouche du coche

      mais je n’ai jamais vu de montre dans la nature


    • Saka20 Saka20 9 juillet 2017 17:41

      @La mouche du coche


      Je suis déçu... 70 commentaires de la mouche sur ce fil et pas une seule preuve de l’existence de dieu !

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 21:09

      @Saka20. Vous voyez ce bûcher, là ?

      Donc dieu existe !
      Et puis tant qu’à faire, le RCA aussi...

  • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 11:49

    D’une manière générale, le grand public et ses vulgarisateurs ont accumulé cinquante ans de retard sur les avancées de la biologie.


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 11:55

      @JC_Lavau. Ainsi Françoise Héritier professe carrément à l’Institut de France l’hérédité des caractères acquis... Ça c’est la spécificité des sciences féministes, totalement dispensées des critères de rigueur des sciences normales. Selon elle, non seulement nos seuls ancêtres seraient les hommes des cavernes, mais de plus il y aurait eu complot des hommes des cavernes contre les femmes des cavernes pour les affamer afin d’obtenir le dimorphisme sexuel dans l’espèce humaine qui fait hurler de rage les féministes.

      Et son public de paranoïaques en redemande.

    • La mouche du coche La mouche du coche 9 juillet 2017 12:14

      @JC_Lavau

      .
      HAhaha ! smiley Dans la communauté des fous, on trouve toujours plus fou que soi, c’est hilarant. smiley 
      Que cela vous serve de leçon : à partir du moment où vous avez abandonné la rigueur de l’OBSERVATION scientifique DANS LA NATURE, n’importe quelle connasse se présentant comme une évolutionniste scientifique vous dame le pion par une théorie encore plus débile que la vôtre. Les créationnistes n’ont même plus besoin de bouger. Les évolutionnistes se bouffent entre eux et ils tomberont naturellement comme des fruits murs. Le mensonge ne tient pas dans le temps. Tout va bien et bonne messe à tous ! smiley

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 12:36

      @La mouche du coche. La connasse en question n’a aucune qualification en biologie, et se montre d’une rare nullité dans sa spécialité officielle, l’ethnologie ; elle est juste une militante féminazie. C’est cela son marché.

      Le féminazisme est subventionné par Rockefeller, la CIA et György Soros. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 9 juillet 2017 14:28

      Hahaha smiley Le marigot de crocodiles ! smiley Ah elle est belle votre « science » officielle. Ca sent le sérieux à plein nez. La vérité appartient à celui qui a le plus de dollars ! smiley 


    • Xenozoid 9 juillet 2017 14:30

      @La mouche du coche


      dieu est argent,c’est un fait...lol

    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 15:10

      @La mouche du coche. Et toi ? Tu te qualifies davantage en biologie ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 9 juillet 2017 15:56

      @JC_Lavau
      Bin non. Moi je dis des choses fausses puisque je n’ai pas de dollars. smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 16:02

      @La mouche du coche. Il serait intéressant d’examiner tes vieux.


  • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2017 16:55

    En sciences cathos, voir aussi Jean Staune, financé par la John Templeton Foundation, qui lui aussi vend du créationnisme.


  • PETINOS PETINOS 27 octobre 2017 11:58
    De Petinos

    Cette décision du président turc n’était qu’un avertissement de ce qui allait suivre. Un exemple caractéristique parmi des dizaines d’autres : déjà la loi sur la capacité donnée aux muftis de célébrer des mariages est passée. Malheureusement la Turquie devient de plus en plus un État autoritaire et théocratique.

Réagir