vendredi 1er décembre 2023 - par chapoutier

Ukraine, il reste peu de choix à Zelensky : la capitulation, un nouveau Maïdan ou un coup d’État

Que se passe-t-il sur le front ? Rien de bon pour l'Ukraine.

Zelensky a annoncé jeudi soir officiellement que l'Ukraine cesse toute action offensive et se met en état de défense, « complet et profond » et que l'Ukraine va construire un nombre important de fortifications en retrait de la ligne de front qui seront financées par les nations occidentales.

Cette annonce intervient après les révélations d'Arkhamia et des rumeurs de coup d'État et reflète la réalité sur le terrain militaire. Quelques faits illustrent cette réalité incontournable que les médias occidentaux tentent de cacher.

Dans la région de Kupiansk, un officier supérieur de la 14ᵉ brigade a abattu l'officier de liaison qui avait traité de lâches les soldats de cette brigade, car ces derniers refusaient d'attaquer les lignes russes.

Dans la région d'Adviivka, la 110ᵉ brigade a accusé publiquement, en fin de semaine dernière, la 53ᵉ brigade de lâcheté.

Des menaces de rébellion au cas où Zaluzhny serait démis de ses fonctions, faisant corps avec des rumeurs de coup d'État.

Sur le terrain militaire proprement dit, les forces armées ukrainiennes sont sur la défensive et le recul sur l'ensemble du front, elles subissent des pertes croissantes y compris dues à des épidémies et aux conditions météorologiques. Les soldats ont commencé à tomber malades en masse, le moral et la déception se faisaient sentir partout.

À Adviivka, les Ukrainiens sont contraints de céder ou de se rendre pour ne pas mourir.

À Bakhmut, les Russes ont repris tous les territoires pour lesquels des milliers d'Ukrainiens sont morts depuis la contre-offensive du 10 mai, laissant derrière eux de nombreux camarades morts dans les tranchées.

A Krynky, la tête de pont sur la rive russe du Dniepr, qui a soulevé l’enthousiasme des experts de plateaux, les Russes ont bloqué, sous un déluge de feu, des centaines d'Ukrainiens qui ne peuvent plus traverser le fleuve dans l'autre sens.

 

Les Ukrainiens subissent d'énormes pertes sur toute la ligne de front, et le ministère de la Défense britannique se plaint amèrement que les Russes utilisent des bombes à fragmentation contre les zones fortifiées ukrainiennes. Il y a peu encore, Kiev et les Occidentaux se réjouissaient des livraisons américaines de bombes à fragmentation contre les Russes, se moquant des avertissements non seulement de Poutine, mais aussi de Human Rights Watch. Les Russes avaient averti que l'utilisation de bombes à fragmentation par les Ukrainiens entraînerait une réplique. C'est chose faite !

Les zones fortifiées ukrainiennes d’Ugledar et d’Avdiivka sont noyées sous les bombes à fragmentation russe de 500 kg.

 

La panique gagne le camp occidental et la décision de Zelensky de construire des forteresses défensives est directement la conséquence des avancées russes sur toute la ligne de front, d'autant plus que Washington a averti que 100 000 Russes sont en attente du côté de Kupiansk et qu'il y a de nombreux mouvements de troupes russes du côté de Karkhov. Pour accroître la nervosité des occidentaux et des Ukrainiens, des responsables russes ont fait savoir que Kershon, Karkhov, Odessa et Nikolaev avaient vocation à retourner au sein de la Russie.

Pour accroître le sentiment d'impuissance des Ukrainiens qui ne sont plus en mesure de recruter de nouveaux combattants, les responsables du recrutement de différentes régions font savoir qu'à peine 8 % à 10 % de l'objectif de recrutement avaient été atteints.

Pour tenter de remédier au problème du recrutement, Zelensky privatise le recrutement et le délègue à des sociétés occidentales au moment où il décident d'envoyer des femmes et des vieux combattre dans les tranchées pour suppléer le manque d'hommes.

Et comme si les déboires de l'Ukraine n'étaient pas suffisants, Washington a exigé que Kiev rende les 31 chars américains Abrams précédemment livrés à l’Ukraine, d'après les médias américains, en échange, le chef du Pentagone aurait promis de transférer 124 chars Léopards allemands aux forces armées ukrainiennes. Les Américains veulent éviter l'humiliation de voir leurs chars brûler, tout comme les Léopards allemands. Le fait que les chars américains tombent en panne en raison d'inadaptation aux conditions de combat en Ukraine doit également avoir pesé dans cette décision. Par contre, personne ne sait où trouver 124 nouveaux chars Léopards en remplacement.

Il ne fait pas bon de vendre son âme au diable, ou aux Américains, le prix à payer est exagérément élevé et toujours à sens unique.

JPEG

 

Que se passe-t-il à Kiev ? Ils commencent à s’entre-tuer.

Comme nous le savons, les Russes n'ont pas eu la délicatesse de s'enfuir lors de la contre-offensive du 5 juin, terrorisés devant les Léopards ou plutôt les chatons que les puissances occidentales ont fournis à l'Ukraine pour reprendre la Crimée et le Donbass en quelques semaines. Et les conséquences de l'indélicatesse des Russes sont catastrophiques pour l'Ukraine en premier lieu, mais également pour leurs commanditaires occidentaux.

À Kiev même, l'air est devenu irrespirable, les assassinats à la grenade et les empoissonnements sont de simples avertissements avant que ne commence la nuit des grands couteaux qui devra déterminer quel clan héritera du pouvoir. « Le conflit entre Zelensky et Zaluzhny était prévisible et provoqué par l’échec de la contre-offensive  », observe le journal « The Economist ». C'est de la faute à Poutine, quoi ! Et pour une fois, c'est vrai. Le journal « The Economist » oublie de préciser que lui-même, comme l'ensemble de la presse occidentale vantait il y a encore peu la honteuse défaite infligée aux Russes par le nouveau « Churchill Zelensky » porté aux nues, au Capitole de Washington, acclamé par les sénateurs debout, comme le défenseur de l'Occident. Aujourd'hui, cette même presse dépeint Zelensky au mieux comme le rêveur de l'année, au pire, comme un fanatique incompétent. Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne (elle était facile celle-là).

Pour saisir l'ampleur « du conflit » qui oppose les clans rivaux à Kiev, rien ne vaut une petite séance vidéo dans laquelle Zaluzhny le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, n'a pas pu résister aux critiques de la députée Maryana Bezugla.

https://t.me/BrainlessChanel/68229

Cette petite vidéo dans laquelle nous voyons le commandant en chef des forces armées ukrainiennes insulter pendant de longues minutes, de « s-le p-te » et pire encore, la députée du parti de Zelensky, qui a proposé la démission du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, pour incompétence.

Lundi, Maryana Bezugla avait déclaré que Zaluzhny et l'ensemble des généraux des forces armées ukrainiennes devraient être punis en raison de l'échec de la contre-offensive et de l'absence de plan pour les opérations militaires pour les mois à venir.

À Kiev, personne n'est dupe, Bezuglaya ne pouvait pas attaquer de sa propre initiative Zaluzhny en lui faisant porter le chapeau pour la débâcle de la contre-offensive.

Confronté aux menaces de Zaluzhny et de son entourage, le représentant de Zelensky à la Rada, Fiodor Venislavsky , a déclaré que la présence de Bezugla à la Rada constituait une menace pour la sécurité nationale de l'Ukraine. En effet, des soutiens de Zaluzhny exigent la démission de Bezuglaya de son poste de député et son éviction du Conseil suprême (la Rada) en menaçant d'une intervention directe de l'armée : «  Si cela ne se produit pas (l'éviction de Bezugla de la Rada), alors pour avoir insulté et fait chanter Zaluzhny, l'armée pourrait décider que Bezuglaya devra répondre de ses paroles ».

Tout cela ressemble à une menace d'un coup d'État, mais comme l'Ukraine défend notre belle démocratie occidentale contre les barbares d'Orient, cela ne devrait pas provoquer trop d'émois dans les salles de rédaction de notre belle presse libre et indépendante. Tout va bien, nous assurait-on, du côté de la presse occidentale. Si on s'en tient aux propos des déficients mentaux de LCI, l'Ukraine est train de gagner, les Russes meurent par centaines de milliers, pourtant les dirigeants corrompus de Kiev sont non seulement incapables de mobiliser des Ukrainiens pour remplacer les pertes, mais ils sont à deux doigts de se poignarder littéralement.

En fait, l'impuissance ukrainienne face aux Russes est à l'origine de l’exacerbation des tensions à Kiev, mais également dans les capitales occidentales.

Il s'agit maintenant de désigner les boucs émissaires à sacrifier. Zelensky et Zaluzhny se rejetant mutuellement la responsabilité de la débâcle ukrainienne.

Il ne fait pas bon être trop proche des cercles du pouvoir à Kiev en ce moment, entre les gâteaux fourrés à la grenade liquidant un membre de l'état-major de Zaluzhny, l’empoissonnement de l'épouse du chef des services secrets ukrainiens Kirill Budanov, les menaces de coup d'État. Aucun doute, l'Ukraine est en train de botter le cul des Russes.

Zaluzhny et Budanov représentent toutes deux une menace pour Zelensky, qui risque de perdre l’élection présidentielle s’il se retrouve face à ses deux concurrents, puisqu'un « sondage » du journal The economist annonce : « le niveau de confiance en Zelensky est tombé à +32 %, soit la moitié de celui de Zaluzhny (+70 %), et celui de Budanov est au-dessus du président (+45 %) », en conséquence, Zelensky a annulé les élections, les reportant à la fin de la guerre.

Il est clair que Zaluzhny est devenu la nouvelle coqueluche de Washington, désigné pour remplacer Zelensky à qui les Américains reprochent d'avoir privilégié la défense de Bakhmut au détriment de la de percée en Crimée du 5 juin. Mais Zaluzhny ne peut pas prendre le pouvoir par un coup d’état pour le moment, les circonstances ne s'y prêtent pas, donc, avec le soutien américain, il accuse Zelensky d’être incompétent et surtout d’être le responsable de la catastrophe de Bakhmut, qui a coûté des dizaines de milliers de vies ukrainiennes, et de rééditer maintenant la même erreur en s'accrochant coûte que coûte à la défense d'Adviivka. Au passage, on notera que les autorités militaires ukrainiennes reconnaissent que Bakhmut et à présent Adviivka ont coûté des dizaines de milliers de vies aux Ukrainiens.

Quant à Zelensky, il ne peut pas virer Zaluzhny de son poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes pour le moment, car il est sous la menace directe d'une révolte des forces armées, donc il fait pression pour obtenir sa démission, l'accusant, par députée interposée, de ne pas être à la hauteur de son poste, le rendant ainsi directement responsable de la faillite de la contre-offensive et d’être incapable de proposer le moindre plan militaire pour les mois à venir.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais concernant l'incompétence de Zaluzhny, Zelensky n'a pas entièrement tort, puisque le commandant en chef des forces armées ukrainiennes s'est contenté de mettre en application les plans américains décidés à Washington pour la prise de la Crimée.

« Maintenant, il y a un jeu de reproches pour savoir qui est responsable de l’échec. Les politiciens disent que leurs généraux sont des idiots formés par les Soviétiques. Et les généraux disent que les politiciens interfèrent avec les idiots. La victoire a de nombreux pères, mais personne ne veut être responsable de l’impasse  », écrit un journal, citant un haut responsable ukrainien.

 Cela ressemble de plus en plus à un mauvais roman d'espionnage, Zaluzhny traite Zelensky d'incompétent et Zelensky traite Zaluzhny d'incapable, des grenades dans des gâteaux d'anniversaires des chefs militaires, l'épouse du patron des services de sécurité empoisonnée, des généraux insultant copieusement des députées, des menaces de coup d'État, des rumeurs affirmant que l’un ou l’autre sera évincé avant la fin de l’année. Qu'importe, l'Ukraine va gagner la guerre, assurent les experts de LCI.

Un journal écrit : « Ces « révélations » explosent sur fond de rivalité qui couve depuis des mois entre Zelensky et Zaluzhnyi, le commandant des forces armées, après de nombreux revers militaires. Zelensky veut une victoire à montrer à ses maîtres occidentaux pour tenter de conserver son poste, alors que Zaluzhnyi se contente d’être un bon petit soldat obéissant à Washington.

Bref, tout cela augure une prochaine mise à l’écart de Zelensky, voire un coup d’État. L’OTAN n’est plus en mesure de l’aider et l’Occident cherche une porte de sortie alors qu’un autre conflit se dessine au Proche-Orient. »

Pour ajouter de la crise à la crise, un bandeau déroulant est apparu brièvement il y a quelques jours, pendant les infos sur la TV ukrainienne, indiquant que l'Ukraine a perdu un million deux cent mille hommes, toutes causes confondues, sur le front. Des informations divulguées « accidentellement » indiquant des pertes colossales pour l'Ukraine ne sont pas un hasard, un des deux camps compte utiliser cette information, qu'elle soit vraie ou non.

C'est à ce moment crucial que David Arakhamia, négociateur en chef des pourparlers de paix à Istanbul, déclare publiquement que la Russie n'avait pas l'intention d'envahir l'Ukraine si celle-ci acceptait de rester neutre, et que l'Occident a conseillé à Kiev de refuser l'accord de paix.

On notera au passage que l'on est bien loin de toutes les salades occidentales affirmant que cette guerre était une agression russe motivée par le désir de V. Poutine de reconstruire l'empire russe.

Quoi qu'en disent les commentateurs occidentaux, ces révélations sont inédites en Ukraine même, et il est trop tôt pour en mesurer les conséquences et comment elles vont « impacter » l'état d'esprit des ukrainiens alors qu'est annoncé le report sine-dié des élections parlementaires et présidentielles, cela s’additionnant à l'annonce de la cessation toute action offensive et de la construction de forteresses défensives ainsi que de la privatisation des services de recrutement militaires, qui seront confiés à des sociétés occidentales, au moment où les femmes et les vieux jusqu'à 70 ans sont appelés à combattre dans les tranchées.

On est en droit de penser que l'interview d'Arakhamia a été pensée dans le cadre de l'opposition grandissante entre certaines factions de Kiev et les décideurs de Washington, et que dans ce contexte, Zelensky prépare l'opinion publique à céder le Donbass et la Crimée à la Russie par voie de référendum :« Je pense que de telles choses doivent être faites uniquement par référendum », a expliqué Arakhamia. Et il a ajouté qu’il accepterait toute décision du peuple.

 

Tenter de négocier la paix avec la Russie, en faisant des concessions territoriales et de sécurité, hors le contrôle des Occidentaux, serait pour Zelensky une sorte de revanche pour la trahison des Américains qui cherchent à le remplacer par Zaluzhnyi. Est-ce là la raison de la sortie médiatique d'Arakhamia ?

 

Mais cette issue, s'il s'agit là de l'option choisie par le camp de Zelensky, nécessite un bouc émissaire pour cette guerre inutile : Boris Johnson et Washington, et un bouc émissaire pour les échecs de la contre-offensive, Zaluzhnyi. Il ne s'agit là que d'hypothèses de ma part.



199 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 1er décembre 2023 18:36

    Ah vla un article qui devrait réveiller l’agora (qui dort à cause du tropisme d’articles soporifiques)

    bon meme sur LCI ça commence à déchanter

     smiley


    • chapoutier 1er décembre 2023 18:45

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      ils n’ont pas fini de déchanter, ce n’est que le début de l’avalanche.

      les spécialistes du retournement de veste commencent à raconter qu’ils l’ont toujours dit.
      on se dmande dans quel trou va se cacher lemaire qui prétendait mettre la Russie à genoux.


    • agent ananas agent ananas 2 décembre 2023 07:56

      @chapoutier
      on se dmande dans quel trou va se cacher lemaire qui prétendait mettre la Russie à genoux.

      Pour le spécialiste des « renflements bruns », c’est facile à deviner ...


    • Gorg Gorg 2 décembre 2023 11:16

      @chapoutier

      L’illustration de l’article est très pertinente...


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er décembre 2023 18:50

    Terrible résultat ... que va t-il rester de l’Ukraine ?


    • chapoutier 1er décembre 2023 18:55

      @Gérard Luçon
      salut Gérard.
      la Galicie ? si les polonais ne mettent pas la main dessus avant.

      tu es rassuré pour la tête de pont de Krynki ?  smiley


    • Christophe 1er décembre 2023 19:05

      @chapoutier
      Non Chapoutier, la Volhynie aussi, les deux régions qui ont développé une culture nazie depuis 1991 avec les financements américains, canadiens et britanniques.

      Ces deux régions, la Russie n’en veut surtout pas, elle nous laisse le résultat très prometteur de nos embrouilles. Les nazis trahis, ça risque une nouvelle fois de se retourner contre les commanditaires occidentaux qui ont bien utilisé leur extrémisme.

      Personnellement, les futurs attentats et meurtres que perpétueront à n’en pas douté ces tarés ukrainiens dans les pays occidentaux seront en fait de responsabilité de nos dirigeants médiocres mais tout le monde aura oublié, comme d’habitude.

      L’histoire et la perspective historique permettent d’y voir clair dans le présent mais bien trop de nos concitoyens se bercent dans les discours propagandistes et mortifères au nom d’une pseudo démocratie qui n’existe pas mais fait bel effet dans les discours.


    • chapoutier 1er décembre 2023 19:13

      @Christophe
      c’était une réponse pour rire, non documentée et non circonstancié.
      le devenir de la partie « occidentale » de l’Ukraine sera le problème de l’union européenne. les occidentaux ont déjà des projets pour y déverser leurs déchets toxiques.
      l’autre partie sera reconstruite par les Russes à l’image de Marioupol.


    • chapoutier 1er décembre 2023 19:16

      @chapoutier
      pour ceux qui lisent les articles j’espère que vous êtes allez faire un tour sur télégram, les insultes de Zaluzhny à Bezugla valent leur pesant de cacahuètes.

      https://t.me/BrainlessChanel/68229


    • S. Lampion Grincheux 1er décembre 2023 22:08

      @chapoutier

      Et pourquoi pas un retour aux frontières de la République des deux Nations de 1618 ?

      Si on regarde cette carte, on s’aperçoit que les contours ont changé plusieurs fois avant et après, mais que les peuples et leurs langues n’ont pas bougé.

      Un éternel recommencement.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 décembre 2023 04:38

      @Grincheux
      J’ai un peu étudié ces cartes du passé, quand l’Ukraine n’existait pas et que la Pologne avait une frontière avec la Moldavie, quand Soroca était frontalière avec la Pologne et la Lithuanie (au XVème siècle, époque de Stefan cel Mare)


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 décembre 2023 04:56

      @chapoutier
      je te passe par mail un document à ce sujet ...


    • chapoutier 2 décembre 2023 06:57

      @Gérard Luçon

      Bonjour Gérard
      étude exhaustive !
      donc ils avaient tous de gros intérêts en Ukraine, mais Total s’est fait griller par Blackrock et Monsanto

    • @Gérard Luçon

      Avec ce qui se prépare dans les couloirs de l’Union Européenne , Que va t il rester de la France ??????

      Même les flics et les militaires ont été cocufiés !


    • agent ananas agent ananas 2 décembre 2023 08:21

      @chapoutier
      l’autre partie sera reconstruite par les Russes à l’image de Marioupol.

      Certainement comme le champ de ruines de Grozny qui tel un phénix est devenu en moins de deux décennies la Dubaï du Caucase.
      https://www.aa.com.tr/en/pg/photo-gallery/gleaming-grozny-city-rising-from-ruins/0/32927


    • Krokodilo Krokodilo 2 décembre 2023 12:41

      @Gérard Luçon S’ils négociaient maintenant, l’Ukraine pourrait garder Odessa et l’accès à la mer, en échange probablement de la neutralité militaire, et un référendum contrôlé à Kharkov. Mais tout ça dépend de beaucoup de facteurs inconnus de nous autres.


    • chapoutier 2 décembre 2023 13:10

      @Krokodilo
      d’après les propos des responsables russes, ce genre de négo n’est plus au goût du jour depuis bien longtemps. Les russes n’ont pas l’intention de laisser des ports accessibles à la marine américaine en mer noire.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 18:35

      @chapoutier
      BrainlessChanel ! Quelle source.
      Quand Chaprout’ puise encore ! ses infos inédites chez les fafs !
      D’ailleurs, on a là un bel exemple de la méthode Chaprout’ :
      De la compilation de textes fachos sans sources avec un mélange d’éléments de langage fournis directement par son agent traitant moscovite.
      Il n’analyse rien. Il ne créé rien. Il répète.
      C’est nul.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 2 décembre 2023 18:49

      @GoldoBlack
      Salut goldoprout (je t’imite)
      Tu as un fachotite aigue (voir des fafs partout), je ne sais pas si ça se soigne ?
      Il n’analyse rien. Il ne créé rien. Il répète. C’est nul.
      Ben toi aussi
       smiley
      Si tu nous faisis un article anarcho bretonand dont tu as le secret
      Par exemple le KKK en Bretagne (avec ses grands dragons)
      fais toi conseiller par mimile


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 20:00

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Ca te gêne qu’on vous débusque, toi et tes potes nazis ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 2 décembre 2023 20:29

      @GoldoBlack
      ah t’es un debounqueur !
      de la bande à Pain, rudy, tristan, huchon ...
      t’as touché combien du fonds marianne ?
      Marlène (pas dietrich) elle est bonne ?
       smiley épi tin smiley


  • Krokodilo Krokodilo 1er décembre 2023 19:40

    Très bon point de la situation, qui a encore évolué avec les déclarations ridicules de Zélensky devant un parterre (filmé) d’étudiants sur la possibilité de céder le Donbass mais en gardant la Crimée comme objectif ! les gars de LCI avaient du mal à commenter sans être trop méchants, surtout avec l’aveu de Zél que les gens du Donbass ne les attendent pas vraiment avec impatience...


    • Gorg Gorg 2 décembre 2023 11:11

      @Krokodilo

      -« la possibilité de céder le Donbass mais en gardant la Crimée »-

      Ce type est vraiment à côté de la plaque...
      Les Russes et russophones sont très largement majoritaires en Crimée. Depuis leur référendum de 1992, ils ont toujours été opposés à leur rattachement à l’Ukraine...
      Sans doute l’abus des rails de coke smiley ...


    • chapoutier 2 décembre 2023 13:13

      @Gorg
      la position de zelensky reflete les ordres de Washington. la prise de la Crimée est le point n°1 pour les americains pour 2 choses, virer les russes de la mer noire et avoir un port en crimée ( sebasropol) tout cela pour contrôler gaz et pétrole du Kazasthan.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 18:32

      @Gorg
      « Les Russes et russophones sont très largement majoritaires en Crimée. »
      Forcément depuis que l’URSS les y a installés...
      Vous n’aimez pas creuser les choses hein ?
      Trop fatigant ?
      Vous avez raison c’est fatigant de creuser une question. Alors que lire un communiquer du Propagandastaffel moscovite à la sauce Chaprout’, c’est reposant. Et si distrayant.


    • Gorg Gorg 2 décembre 2023 19:20

      @chapoutier

      Zelensky est un acteur comique et son hubris l’a conduit à devenir un acteur tragique… Il n’aurais pas du changer de domaine…

      Il a cru pouvoir passer de la fiction de sa série TV « Serviteur du peuple » à la réalité de président de son pays, mais il n’avait pas anticipé qu’il ne serait que la marionnette de l’équipage de cintrés qui a organisé le coup d’état de 2014 et qui sont toujours directement ou indirectement au pouvoir…

      Il est utilisé par ces derniers qui lui ont mis une épée dans le dos… Dans ses prises de position, on sent bien le jusqu’au-boutisme des dingues qui le contrôlent.

      Il est piégé et la débâcle de la contre offensive est en train de tout faire exploser au sein des maboules de Kiev… Ils vont bientôt mordre la main des Amerloques et de l’UE…

      Je le plains...


    • Gorg Gorg 2 décembre 2023 19:26

      @CocoBlack

      Tu devrais vraiment prendre ta température CocoBlack, tes éructations m’inquiètent… smiley

      Ou alors tu avais oublié ta gamelle le jour de la distribution d’intelligence... smiley

      Ceci étant dit, je n’ai pas de temps à perdre à faire du social avec toi... smiley


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 20:03

      @Gorg
      "Ou alors tu avais oublié ta gamelle le jour de la distribution d’intelligence..."
      Si on vous l’avait pas soufflée au cul celle-là...
      Vous manquez singulièrement d’inspiration et d’originalité chez les débiles !


  • chapoutier 1er décembre 2023 21:24

    sur moon of albama

    Le Rêveur de l’année de Politco appelle enfin à la construction de :

    Le président ukrainien Volodymyr zelenskiy a appelé à une accumulation plus rapide de grandes lignes défensives au milieu de la contre-offensive de Kiev et craignait que la Russie ne tente d’emmener davantage de territoire.

    Il a demandé instamment une plus grande rapidité et une plus grande efficacité dans la construction des défenses dans une déclaration vidéo sur Telegram après une réunion avec les principaux responsables militaires et de la sécurité mardi soir. Il a encouragé les communautés locales à s’engager et à mettre des fonds à disposition pour l’effort.

    « Notre pays aura certainement assez de mines et de béton », a-t-il déclaré. Il ne fournit pas de détails sur l’endroit où les fortifications seraient construites ou sur leur étendue.

    Il a fallu plusieurs mois à l’armée russe et beaucoup d’argent pour construire ses vastes lignes de défense dans le sud-est de l’Ukraine.

    Il n’a ni le temps ni l’argent pour construire des lignes solides, mais il en veut beaucoup (traduction automatique) :

    Il a tenu une réunion sur la fortification dans toutes les grandes directions - tout d’abord sur Avdiivka et Maryinsky, ainsi que sur Kupiansk et sur la ligne Kupyansk - Liman, dans les régions de zaporozhye et de Kherson.

    En outre, des fortifications seront construites le long de toute la frontière avec la Russie et la Biélorussie.

    « Nous travaillerons avec nos partenaires pour renforcer nos lignes défensives », a ajouté le président.

    Auparavant, il parlait déjà d’une réunion « spéciale » de la Stavka, où ils ont discuté du renforcement de la fortification.

    Observations Strana (traduction automatique) :

    Il s’agit d’une déclaration historique. Cela ressemble à une annonce de construction de lignes de défense à grande échelle, similaires à celle que la Russie a construite dans le sud.

    Et plus largement, cela peut être interprété comme une transition vers une stratégie défensive, qui a commencé à parler de plus en plus souvent après l’arrêt de la contre-offensive des forces armées d’Ukraine, et les Russes eux-mêmes sont passés à des attaques à grande échelle.

    Mais officiellement, les autorités ne parlent pas de la transition vers la défense, et la thèse principale reste que l’UPA se prépare à attaquer, et il n’y a pas d’impasse (avec laquelle même le commandant en chef Valery ’aluzhny a parlé) sur le front.

    Il a demandé aux entreprises privées de construire les nouvelles fortifications. Dans le contexte de l’Ukraine, cela signifie plus de corruption - beaucoup - car les fonctionnaires du gouvernement demanderont des reculs pour tout contrat qu’ils pourraient signer. Les tentatives précédentes de construction privée de lignes de défense avaient des fossés trop superficiels et de peu d’utilité. Un peu de béton a été versé, mais aux mauvais endroits et dans les mauvaises formes.

    Il y avait des raisons pour lesquelles l’Ukraine a échoué l’été dernier à surmonter les lignes de défense russes. Il lui manquait d’appui à l’artillerie, de la supériorité aérienne et de la masse pure nécessaire pour y parvenir. Mais la Russie a tout cela - une énorme quantité d’artillerie de siège lourde (200 mm et au-delà), une supériorité ridicule dans le nombre de drones sans pilote et d’avions de chasse habités et de nombreux nouveaux soldats contractuels. Toutes les lignes que les Ukrainiens peuvent construire seront surmontées par des forces russes supérieures.

    Oui, le passage des champs de mines ukrainiens sera difficile. Mais il y a des moyens de le faire.

    Grâce à ses précédentes tentatives élastiques, l’armée ukrainienne a perdu trop d’hommes pour tenir chaque ligne. Et alors que l’armée ukrainienne devra défendre partout, la Russie peut choisir les un ou deux fronts locaux où elle veut franchir les lignes de défense pour les traverser.

    Ce qui est prévu aujourd’hui est trop peu trop tard pour sauver l’Ukraine.


  • chapoutier 1er décembre 2023 21:26

    comme je disais dans mes précédents papiers : la Russie à déjà gagné, la concrétisation commence maintenant.


    • titi titi 1er décembre 2023 21:58

      @chapoutier

      Toujours à nous ressasser vos histoires à dormir debout.

      Vous me faites penser à cette scène :
      https://www.youtube.com/watch?v=-U0BPgH5ajU&t=31s


    • chapoutier 1er décembre 2023 22:08

      @titi
      vous n’etes qu’un idiot qui refuse de voir.
      Continuez donc à jouer à l’autruche mais prenez garde, vos fesses sont à l’air. la réalité risque de leur faire mal.


    • titi titi 1er décembre 2023 22:42

      @chapoutier

      Nous sommes le 1er décembre 2023.
      Poutine a lancé son invasion de l’Ukraine le 22 février 2022.

      Entre vous, Garev, et Opposition Controlée, nous allons arriver au 600 ème article nous annonçant la victoire de la Russie.

      Ca ne fait pas tilt dans votre cerveau ?


    • chapoutier 1er décembre 2023 22:48

      @titi
      je constate que vous etes un fin connaisseur des choses militaires, celles que Holliwood vous montre, surtout avec les usa attaquants des gardiens de chèvres en sandales.
      vous avez une place de choix sur les plateaux de LCI, ils commencent à ramer pour trouver des idiots utiles. vous avez toutes vos chances, vous allez pouvoir expliquez toutes vos théories sur comment on mene une guerre.


    • titi titi 1er décembre 2023 23:17

      @chapoutier

      Turlututu : contrairement à vous je ne pretend rien savoir et je n’annonce la victoire de personne.
      J’annonce même plutôt la défaite des deux protagonistes qui auront beaucoup de mal à se remettre de cette saignée.

      Moi je vous pose juste une question simple : comment ce fait il qu’après 600 articles sur la victoire imminente russe, rien ne bouge sur le terrain ?


    • chapoutier 2 décembre 2023 06:41

      @titi

      Moi je vous pose juste une question simple : comment ce fait il qu’après 600 articles sur la victoire imminente russe, rien ne bouge sur le terrain  ?

      Et moi je répondrais simplement que vous avez pour le moins, un défaut de compréhension en lecture : si vous ne vous étiez pas contenter de lire les titres vous ne poseriez pas ce genre de question qui se veut narquoise mais qui démontre simplement votre bêtise et votre paresse intellectuelle.

      Alors pour vous donnez un élément de réponse : pensez-vous qu’un enfant de 20kg puisse battre un adulte de 140 kg ? Donc dès avant le début du combat , on peut dire que l’adulte de 140 kg a déjà gagné le combat, c’est le sens de mes papiers, dire que l’Ukraine n’a jamais eu la moindre chance de gagner malgré « toute l’aide » occidentale.

      Concernant ce qui s’est passé il y a deux ans, vous sauriez que la Russie s’est retirée de la région de Kiev en signe de bonne volonté car les russes pensaient qu’un accord allait être signé entre eux et Kiev, mal leur en a pris, les occidentaux ont manœuvré pour qu’il n’y ai pas d’accord.

      Concernant les prétendues victoires de l’Ukraine à Kherson et Karkhov de fin août et début septembre 22, cela a été une hécatombe pour les ukrainiens et les russes ont pu mettre à l’abri leur armée qui n’était pas formatée pour une guerre.

      Concernant le temps que prend cette guerre, vous êtes au courant que les 1000 km du front sont minés sur une profondeur de plusieurs dizaines de kilomètres ? He bien cela prend du temps de traverser ces champs de mine.

      Et vous savez que toutes les villes et villages sont transformés en forteresse depuis 2014 du coté ukrainien, cela prend du temps aussi de les dépasser.

      Mais surtout, les russes ne bombardent pas aveuglément comme par exemple les israéliens à Gaza contrairement à ce que tous les idiots de trolls racontent.

      Et pour bien vous faire comprendre pourquoi c’est long, c’est que les russes ne veulent pas perdre leurs soldats inutilement dans des assauts stupides comme le font les ukrainiens, et qu’ils veulent faire durer les combats afin de broyer l’armée ukrainienne et lui enlever toute envie de recommencer la guerre dans quelques années.

      Mais en bon petit troll stupide que vous êtes, vous allez continuer votre petit manège qui ne démontre qu’une chose, vous êtes un idiot.



    • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 décembre 2023 10:54

      @titi
      pas le 22/02, mais le 24/02 ... le 22 l’Ambassade de France était évacuée et le 23 était une journée spéciale en Russie


    • titi titi 2 décembre 2023 11:57

      @Gérard Luçon

      Merci pour cette correction.

      Ceci étant dit, le « pilonnage » d’AVX sur la victoire russe a commencé dès le jour même.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-en-ukraine-est-terminee-239647

      Selon certains, nous voici donc à plus de 630 jours de victoire totale russe !


    • titi titi 2 décembre 2023 12:01

      @chapoutier

      "s’est retirée de la région de Kiev en signe de bonne volonté

      "

      Vous vous rendez compte que vous êtes ridicule ?
       


    • chapoutier 2 décembre 2023 12:10

      @titi
      Vous vous rendez compte que vous êtes stupide ?


    • titi titi 2 décembre 2023 12:21

      @chapoutier

      Moi je suis un observateur.

      Relisez l’article de votre pote « Opposition controlée »...
      On y retrouve exactement les mêmes « élements de langage » que vous : la supériorité russe, la magnanimité russe.

      Tout cela est démentit par les évènements, que vous pouvez contester, que vous pouvez imputer à la propagande de l’OTAN.
      Il faut toujours être prudent quand il y a conflit.

      Mais il est une chose que vous ne pouvez imputer à l’OTAN, à LCI, et à je sais pas qui : c’est le temps qui passe.

      630 jours de victoire...

      Drôle de victoire.


    • chapoutier 2 décembre 2023 12:38

      @titi
      restez en à vos certitudes, cela ne me dérange.
      opposition controllé est un cabinet du meme genre que rakoto, je suis un retraité qui écrit en fonction de son temps libre.
      et votre commentaire prouve que ne lisez que les titres pas le contenu, vous auriez l’air moins c.


    • titi titi 2 décembre 2023 13:23

      @chapoutier

      Détrompez vous : je lis les articles, et je clique sur tous les liens mis en référence.

      Je vous conseille de faire de même : vous verrez c’est très drole.


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 18:29

      @titi
      Mais cessez donc d’importuner ce brillant speaker de Radio Moscou.
      Il répète ce que le valet, Roman de Gare, de leur maître commun, le grand saigneur Proutine, leur dit de dire.
      Il fait de son mieux le pôvret... Faut pas l’accabler de la sorte ! À son âge en plus !
      Maltraiter un vieillard sénile, ça s’fait trop pas !
      C’pas d’sa faute si y’ pige rien, le zigue. C’est l’âge ! Il peut pas penser en même à pas faire dans sa couche et gamberger droit sur les affaires du monde.


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 11:37

      @chapoutier

      ’’pourquoi c’est long, c’est que les russes ne veulent pas perdre leurs soldats inutilement dans des assauts stupides comme le font les ukrainiens’’


      Ouaih, mais alors là je pense que c’est de l’auto-persuasion, ils ont la même culture militaire ’’à la soviétique’’ (ou ’’à la Nivelle’’) de progresser -ou tenir- sans trop se soucier des pertes, Progojine l’avait reconnu en son temps.
      Mais la différence c’est que le réservoir de combattants est plus important côté russe, et sa puissance de feu aussi.

      Ce qui fait durer, c’est que le régime ukrainien n’est pas tombé comme un fruit mur au tout début, et que l’escalade de fourniture d’armements par l’occident a contrebalancé la force russe qui a du également se renforcer ; Et des dispositifs de défense le long du front on quasiment figé celui-ci comme on l’a connu lors de la première guerre mondiale. Il faudrait soit l’effondrement d’un belligérant sur un point du front, soit une force d’attaque de centaines de milliers de combattants pour percer. .


    • GoldoBlack 3 décembre 2023 18:24

      @Eric F
      Chaprout’ est un grand adepte de l’illustre Émile Coué de La Châtaignerai.
      L’auto persuasion autoréalisatrice, c’est son truc depuis l’OCI. Ça n’a pas marché pour la révolution mondiale, du coup, il vire de bord et navigue chez les rouges bruns.
      Bientôt, il nous avouera sa grande admiration pour Pierre Guillaume.


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 18:37

      @GoldoBlack
      Les deux camps font usage de la méthode Coué, mais franchement c’est plus massif encore côté pro-ukrainien où le discours sur le quasi succès de la contre offensive et une reconquète totale était encore à l’ordre du jour il y a quelques semaines.
      Les russes ont davantage de canons et de réserves de chair à canon, le temps joue pour eux, c’est mathématiquement écrit.


    • pemile pemile 3 décembre 2023 19:18

      @Eric F "c’est plus massif encore côté pro-ukrainien où le discours sur le quasi succès de la contre offensive et une reconquète totale était encore à l’ordre du jour il y a quelques semaines. "

      Source quelques exemples ?

      A l’inverse, que @chapoutier et toi vous nous répétez depuis 2 ANS que l’Ukraine n’a aucune chance de résister à l’invasion russe c’est vérifiable dans vos historiques !


    • chapoutier 3 décembre 2023 19:43

      @pemile
      mais tu es vraiment un gros malade qui nie sans cesse tout et n’importe quoi.
      a part " Source quelques exemples 

      " tu n’as jamais aucun argument, juste mentir, mentir, et encore mentir.


    • pemile pemile 3 décembre 2023 19:47

      @chapoutier « tu n’as jamais aucun argument, juste mentir, mentir, et encore mentir. »

      Bien, source donc ces 3 exemples de mes mensonges ?


    • chapoutier 3 décembre 2023 19:52

      @pemile
      tu es pathétique, gros pipoteur
      ici, a part goldobrack ,titi et deux ou trois trolls, tout le monde le sait.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 décembre 2023 20:03

      @chapoutier
      On va dire que éffectivement c’est TRES mal barré !
       
      Surtout avec la reprise du conflit via Israel,
      on vois bien OU est la priorité des USA cad OU leur(s) porte avions et tout le bazard qui l’escorte est situé en ce moment...
      Tout est dis !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 décembre 2023 20:07

      @Eric F
      « Les russes ont davantage de canons et de réserves de chair à canon, le temps joue pour eux, c’est mathématiquement écrit. »

      Ouaip dans un conflit type symétrique ils sont on ne poeut plus à l’aise
      La seule chose qui pourrais lur pourrir la vie c’est un asymétrique de long terme genre les Talibans ou meme les ricains (et les Russes évidemment) s’y sont pétés les dents...
      Sauf que l’Ukraine c’est plat , enfin pas du tout la geographie de l’Afghanistan bourré de grottes planques diverses etc pour ce type de guerres de harcellement ...


    • pemile pemile 3 décembre 2023 20:08

      @chapoutier

      C’est pas bien de mentir !


    • chapoutier 3 décembre 2023 20:16

      @pemile
      Continue à danser sur les cadavres des enfants palestiniens.
      tu n’es bon qu’à cela.


    • pemile pemile 3 décembre 2023 20:22

      @chapoutier « Continue à danser sur les cadavres des enfants palestiniens. tu n’es bon qu’à cela. »

      Tu pètes un câble de passer de l’Ukraine à Gaza dès que tes mensonges sont prouvés ??????

      T’es vraiment taré et malsain, et ce genre d’attaque foireuse et délirante est plus que pitoyable ! smiley


    • chapoutier 3 décembre 2023 20:25

      @pemile
      mes mensonges !!!! sont prouvés ?????
      mais tu es vraiment un gros taré d’affabulateur et mythomane.
      va te faire soigner
      tu ne vaux pas mieux que goldobrak dans tes délires.


    • Samy Levrai Samy Levrai 3 décembre 2023 20:34

      @pemile
      « Bien, source donc ces 3 exemples de mes mensonges »
      Ben, la diffamation sur sur Pierre Chaillot qui serait un faussaire grossier, ou les conneries sur Boutcha, il y en a tellement le taré...


    • pemile pemile 3 décembre 2023 21:13

      @Samy Levrai « Ben, la diffamation sur sur Pierre Chaillot qui serait un faussaire grossier »

      Laisse Pierre répondre lui même, il a toujours un compte sur AVox, non ?

      « ou les conneries sur Boutcha »

      Là, c’est toi qui pourra aller à la CPI défendre tes dénis ridicules !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 décembre 2023 21:31

      @Samy Levrai
      Ne participe pas sinon vous en fais un dico tant la liste est longue...
      Le pire est qu’il ne sembles pas s’en rendre compte ce pauvre garcon
      ou alors il reste un des seul d’i6vi a croire a ses propres affabulations permanentes passent encore, ceci tiens de la psychiatrie lourde
      comme son compere qui vois des nazis à chaque coin de rue en France
      (mais étrangement pas ceux défilant en ukraine )  smiley smiley


    • pemile pemile 4 décembre 2023 09:21

      @chapoutier « mes mensonges !!!! sont prouvés ????? »

      bahwai, et on voit que ça t’énerve !


    • chapoutier 4 décembre 2023 09:28

      @pemile
      tu agis vraiment comme un petit morpion qui pense que je vais me gratter si tu continues à me harceler.


    • Samy Levrai Samy Levrai 4 décembre 2023 09:55

      @pemile
      Non tu nous ments sur Pierre Chaillot sans aucun argument et tiens j’ai trouvé un truc pour Boutcha...
      https://t.me/russosphere/41310

      Tu n’es qu’un taré affabulateur.


    • pemile pemile 4 décembre 2023 10:04

      @Samy Levrai « Non tu nous ments sur Pierre Chaillot »

      Non, et bis repetita, pourquoi tu veux répondre à sa place ?

      « et tiens j’ai trouvé un truc pour Boutcha... »

      T’as encore fait les poubelles de la propagande russe la plus ridicule !

      T’y vois quoi sur cette vidéo ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 4 décembre 2023 10:12

      @pemile
      Non le taré tu annonces quelque de faux et donc soit tu es un menteur ou bien tu peux prouver qu’il faisande les statistiques.
      Sur cette video je vois bien les brassards des pro russes mort et la fabrication des scènes par les ukro nazis, pas toi ?


    • pemile pemile 4 décembre 2023 10:19

      @Samy Levrai « ou bien tu peux prouver qu’il faisande les statistiques. »

      Fouille mon historique, c’est fait et ça m’a juste valu de belles insultes de sa part ! smiley

      « Sur cette video je vois bien les brassards des pro russes mort et la fabrication des scènes par les ukro nazis, pas toi ? »

      T’as vraiment le chic pour répéter sans fin des conneries débunkées depuis des mois, cette scène est tournée après le départ des russes et ne fait que vérifier si les corps son piégés !


    • Eric F Eric F 4 décembre 2023 10:24

      @pemile (commentaire du 3/12 19:18)
      Oui, je confirme qu’au vu du rapport de forces, je considère depuis longemps que l’Ukraine n’a aucune chance de reconquérir l’ensemble des territoires occupés par l’armée russe.
      Mais il n’aurait pas du vous échapper que mon propos était qu’il fallait reprendre des pourparlers aboutissant à des compromis territoriaux pour éviter un effondrement total, des victimes et destructions massives et la ruine du pays.
      Ceux qui ont alimenté les illusions depuis un an -et notamment la supposée contre-offensive- se trouvent désormais à devoir reconnaitre leurs erreurs, et c’est la course à la recherche du bouc émissaire.


    • chapoutier 4 décembre 2023 10:25

      @pemile
      ne fait que vérifier si les corps son piégés !

      gros pipoteur ou gros débile !
      Depuis quand il faut traîner un corps sur des dizaines de mètres pour vérifier qu’il n’est pas piégé ?
      de plus si les corps étaient piégés, les mecs qui tirent le corps ne sont pas à l’abri, ils sont trop proches.


    • Samy Levrai Samy Levrai 4 décembre 2023 10:29

      @pemile
      Ben voyons a peine deux mètres avec rien entre la « mine » et celui qui tire la ficelle ( tu n’as pas fait ton service ? ) et après on enlevé la ficelle quand il est arrive là ou on voulait...
      Je n’ai pas de temps perdre avec ton historique merdeux, peux tu prouver que tout ce qu’il raconte est faux, le taré ? qu’il affabule en tordant des faits ? le fait qu’il aurait pu t’insulter est juste une preuve qu’il est sain, le nez dans ton pipi tu continues à raconter les mêmes mensonges en boucle comme un taré, alors au bout d’un moment la reaction saine est de t’envoyer paître .


    • pemile pemile 4 décembre 2023 10:31

      @chapoutier « gros pipoteur ou gros débile ! »

      Toujours le même numéro de roquet !

      Tu compares la position des corps sur les photos satellites avant qu’ils soient déplacés.


    • pemile pemile 4 décembre 2023 10:33

      @Samy Levrai « Je n’ai pas de temps perdre avec ton historique »

      Je comprends vu le temps que tu perds déjà à répéter les mêmes conneries en boucle !


    • chapoutier 4 décembre 2023 10:37

      @pemile
      pathétique morpion !
      encore la légende des corps laissés à l’abandon pendant 15 jours sur les routes ?
      tu as quel age mental ?


    • pemile pemile 4 décembre 2023 10:42

      @chapoutier « encore la légende des corps laissés à l’abandon pendant 15 jours sur les routes ? tu as quel age mental ? »

      Celui de comprendre que tu dois grave souffrir d’être incapable de dépasser des dénis aussi ridicules !


    • Samy Levrai Samy Levrai 4 décembre 2023 10:45

      @pemile
      Ton « historique merdeux », disais je, dans lequel tu peux faire tes recherches et me fournir les preuves demandées si il y a lieu mais je vois que tu n’y arrives pas, comme d’habitude.


    • chapoutier 4 décembre 2023 10:54

      @pemile
      quels dénis aussi ridicules

       ?
      explique donc qui a laissé traîner des corps pendant 15 jours dans les rues de Butcha


    • pemile pemile 4 décembre 2023 12:16

      @chapoutier « explique donc qui a laissé traîner des corps pendant 15 jours dans les rues de Butcha »

      Tu veux vraiment poser la question alors que pendant ces 15 jours la ville était sous contrôle des russes ??????!!!!!


    • chapoutier 4 décembre 2023 12:23

      @pemile
      et pendant 15 jours personne n’a ramaddé les cadavres y compris la famillie ?
      et pendant 15 jours aucun charognard ne s’est attaqué aux cadavres, ni les chiens ni les chats ni les rats ni les pies ?
      balivernes !


    • pemile pemile 4 décembre 2023 12:30

      @chapoutier « et pendant 15 jours personne n’a ramaddé les cadavres y compris la famillie ? »

      Tu vas enfin comprendre le climat de terreur et d’ignominie qui régnait pendant l’occupation de Boutcha ?


    • chapoutier 4 décembre 2023 12:32

      @pemile
      gros débile, même les rats avaient peur des russes  smiley


    • pemile pemile 4 décembre 2023 12:49

      @chapoutier « même les rats avaient peur des russes »

      Tu as donc aussi une expertise de légiste sur l’attaque des rats sur les cadavres ? smiley


    • chapoutier 4 décembre 2023 12:52

      @pemile
      en tous cas tu fais preuve d’une ignorance crasse dans à peu près tous les sujets et tu es visiblement très fier.


    • pemile pemile 4 décembre 2023 13:09

      @chapoutier « en tous cas tu fais preuve d’une ignorance crasse dans à peu près tous les sujets »

      Rassure toi comme tu peux, tes expertises de légiste resteront archivées sur le net !


    • chapoutier 4 décembre 2023 13:13

      @pemile
      tu t’ennuies vraiment là !
      pauvre chou, il n’est pas là ton compagnon de jeu ?


    • GoldoBlack 4 décembre 2023 13:14

      @chapoutier
      « Continue à danser sur les cadavres des enfants palestiniens. »
      dis le débile qui danse sur les cadavres des enfants ukrainiens, syriens, israéliens, des femmes iraniennes, des civils maliens, bref de tous ceux que son idole Proutine et ses alliés massacrent...
      Donneur de leçon pathétique.


    • GoldoBlack 4 décembre 2023 21:15

      @chapoutier
      « tu agis vraiment comme un petit morpion qui pense que je vais me gratter si tu continues à me harceler. »
      Si c’est un morpion, cela signifie que tu n’es rien d’autre qu’une burne. \o/


    • chapoutier 4 décembre 2023 21:29

      @GoldoBlack
      mon deuxieme morpion qui s’est accroché
      vite un jet de catch anti-morpion et le probleme est réglé


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 22:11

      @chapoutier
      Arrete de gémir, t’a les deux meilleurs pour toi seuln si c’est pas une chance ca ?^^
      Tous les deux du Made in Bretagne, pure ZAD sans OGM ni sucres ajoutés
      Ne te manque plus que le nonos pour te faire un tiercé dans l’ordre...
      J’te jure alors ... les gens sont jamais contents smiley

      « ...vite un jet de catch anti-morpion et le probleme est réglé... »
      Pstt ta ca aussi ... un p’tit coup de Wagner


    • GoldoBlack 5 décembre 2023 13:59

      @chapoutier
      Que veux-tu ? Tu es une énorme burne !


    • chapoutier 5 décembre 2023 14:17

      @GoldoBlack
      contrairement à toi qui es une limace rampante émasculée et bavante


    • GoldoBlack 5 décembre 2023 19:09

      @chapoutier
      Quelle répartie ! C’est l’infirmière qui a vidé ton pot qui te l’a soufflé ?
      Faudrait quand même savoir : limace ou morpion ? C’est comme pour le reste. En fait, t’es nul en animaux. Nul en tout.


  • Gégène Gégène 1er décembre 2023 22:10

    En même temps,

    quel meilleur prélude à la vie de château que la construction de fortifications ?


  • L’équipage du canon antichar Rapier a détruit un bastion camouflé des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk

    ▫️ Les militaires des unités de reconnaissance du groupe de troupes Ouest ont découvert les fortifications ennemies à l’aide de véhicules aériens sans pilote. Les coordonnées des positions ennemies ont été transmises à l’équipage du canon antichar Rapier de 100 mm.

    ▫️ Les artilleurs ont tiré une série de coups de feu, au cours desquels la place forte ennemie a été détruite. Le coup a été enregistré par des moyens de surveillance objectifs.

    « Ils ont tiré sur la forteresse. Les gars sont géniaux. Nous avons travaillé harmonieusement et avec précision », a résumé le commandant du peloton sous l’indicatif d’appel « Gunpowder ».
    t.me/russiejournal


  • cétacose2 2 décembre 2023 10:08

    Je constate que par les arguments que proclament les uns et les autres , qu’ils sont TOUS de mauvaise foi ,que ce soit les prorusses ou les proaméricains ,aussi ,faîtes comme moi transformez votre téléviseur en aquarium.....


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 2 décembre 2023 10:20

      @cétacose2
      OK pour le conseil mais alors sur quelles bases commentez-vous l’actu ????
      Il y en a un paquet sur ce site qui n’ont plus de télé, ne lisent aucun journal et n’écoutent pas la radio (infos) et pourtant ILS SAVENT TOUT, ont un avis sur tout ????
      Comment faites vous, je vous en prie éclairez moi merci
       smiley


    • alinea alinea 3 décembre 2023 21:23

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Mais il y a plus que de besoin d’informations hors de toute contrainte


  • Nicolas36 2 décembre 2023 11:57

    @l’auteur

    En fait on peut penser que Zelinski suit à la lettre les injonctions de ses sponsors Occidentaux. 

    Il y a eu le concept de cesser le feu avec gel des lignes de front qui a germé dans la tête des stratèges de Washington quand ils ont compris que les carottes de l’offensive des Ukrainiens ont été cuites.. 

    Comme de juste les Russes ne sont pas suffisamment stupides pour accepter de laisser l’Ukraine et les armureries Occidentales reprendre leur souffle avant de recommencer la guerre. 

    Toute cette mayonnaise montre que les USA sont toujours persuadés que les Russes s’épuisent et que le régime politique va s’effondrer à Moscou. En résumé à ce jour rien n’a changé en terme de stratégie à Washington : détruire la Russie et la morceler pour avoir la main libre avec la Chine ensuite. 

    L’histoire des fortifications en profondeur de Zrelinski est une simple variante en conséquence du refus Russe de cessez le feu. 

    Décidément ces Ruskoffs ne respectent aucunes règles : les USA ont toujours raison et gagnent toujours à la fin. Quand ces buveurs de vodka vont ils le comprendre ? 

    Cette affaire de fortification est une singerie dans la mesure ou il n’y a rien de neuf dans ce concept. L’Ukraine a transformé sa frontière avec les Républiques du Donbass en forteresse bétonnée , minée et reliée par des organisations souterraines depuis 2015 avec l’aide des Occidentaux. L’idée était de disposer d’une base afin de pouvoir concentrer des moyens importants pour une future offensive. 

    Dans ce cadre on comprend pourquoi Bojo le British s’est précipité à Kiev en Mars 2022 pour empêcher une paix avec les Russes. 

    La petite fête était programmée et il était hors de question de l’annuler. 

    Ce sont ces fortifications qui expliquent la nécessité de bombardements massifs Russes et la lenteur des opérations. 

    Les lignes Surovikine des Russes ne sont que la réponse à cette pratique initiée par les Ukrainiens . Ces derniers ont pu expérimenter la chose cet Eté avec la destruction de leurs armées formées à grand frais par l’OTAN. 

    Pour le reste il faut des sommes énormes et plusieurs Mois pour réaliser les fortifications à l’échelle annoncée par Zelinski. 

    Le fait de gratter des conscrits pour l’armée dans tout les recoins pour combler les pertes semble contradictoire avec un effort de construction qui exige beaucoup de main d’oeuvre (on parles de 2500 à 3000 Km à couvrir en profondeur). 

    Est ce que l’Ukraine qui commence à reconnaitre des pertes militaires à hauteur du Million tout type confondus et qui doit avoir encore 1 Million de militaires en activité pourra trouver des ressources pour combattre, faire tourner son économie un minimum et construire de telles défenses ? 

    On peut douter quand il y a encore peu de temps Zelinski affirmait que faute de livraisons d’armes Occidentales, l’Ukraine allait elle même construire des usines de production d’armes en partenariat avec des firmes de l’Ouest. 

    Là encore il faudra des moyens humains considérables et des ouvriers capables de le faire et pas disponibles pour le front. 

    Visiblement Zelinski change de braquet stratégique. Le problème est que ce qu’il veut faire nécessite plusieurs années et des moyens considérables. 

    Il est peu probable que les Russes vont lui laisser le temps et que les Occidentaux auront la capacité de le financer. 

    Tout ceci ressemble aux rêveries d’un chancelier Allemand resté célèbre dans l’histoire récente qui racontait à ses généraux qu’un contingent d’armes « miracles » allait entrer en service et retourner le sens de la guerre. Pendant ce temps là ses armées étaient étrillées sur les deux fronts jusqu’à l’effondrement final. 

    Ce type est aux abois et on ne peut que le plaindre. On va assister à la chute d’un clown triste qui a servi de marionnette à une oligarchie Occidentale sans scrupules. 

    Ceci dit les plus à plaindre restent l’ensemble du peuple Ukrainien qui voit son pays ravagé et dont les pertes humaines risquent de l’effacer de la carte pour longtemps. 

    Si toutefois il pourra encore se redresser. 

    L’UE , la GB et les USA pourront être fiers de leurs oeuvres encore une foi. 


    • chapoutier 2 décembre 2023 12:34

      @Nicolas36

      En fait on peut penser que Zelinski suit à la lettre les injonctions de ses sponsors Occidentaux. 

      Il a été lâché par les américains qui veulent Zaluzhny à la tête des opérations maintenant.

      Toute cette mayonnaise montre que les USA sont toujours persuadés que les Russes s’épuisent et que le régime politique va s’effondrer à Moscou. En résumé à ce jour rien n’a changé en terme de stratégie à Washington : détruire la Russie et la morceler pour avoir la main libre avec la Chine ensuite. 

      Effectivement on peut le penser, mais maintenant plus qu ’avant différentes factions agissent selon leurs intérêts. ( la chine, le gaz du Kazakhstan etc)

      L’histoire des fortifications en profondeur de Zrelinski est une simple variante en conséquence du refus Russe de cessez le feu

      C’est une mise en scène de nazilensky qui veut se faire passer pour le heros qui tient tout d’un coup à sauvegarder la vie de ses hommes, sauf qu’il est trop tard pour construire des forteresses en deuxieme ligne, l’ukraine n’a ni le temps, ni les moyens ni les hommes ni l’argent.

      L’Ukraine a transformé sa frontière avec les Républiques du Donbass en forteresse bétonnée , minée et reliée par des organisations souterraines depuis 2015 avec l’aide des Occidentaux. L’idée était de disposer d’une base afin de pouvoir concentrer des moyens importants pour une future offensive

      Oui mais les russes sont en train de bousculer ces forteresses, Adviivka, Marinka, bakhmau etc.

      donc elles ne vont plus être utiles et il n’y a pas de 2eme ligne de défense.

      Ce sont ces fortifications qui expliquent la nécessité de bombardements massifs Russes et la lenteur des opérations

      Oui et les champs de mines.

      Les lignes Surovikine des Russes ne sont que la réponse à cette pratique initiée par les Ukrainiens .

      Pas vraiment, les lignes de défenses sont une spécialité russes.

      Pour le reste il faut des sommes énormes et plusieurs Mois pour réaliser les fortifications à l’échelle annoncée par Zelinski

      En plus il faut les hommes et le béton, le sol est gelé, les russes bombarderont, donc les entreprises occidentales ne vont pas s’y coller.

      Le fait de gratter des conscrits pour l’armée dans tous les recoins pour combler les pertes semble contradictoire avec un effort de construction qui exige beaucoup de main d’oeuvre (on parles de 2500 à 3000 Km à couvrir en profondeur)

      Il faut du monde pour tenir les forteresses bétonnées.

      Est ce que l’Ukraine qui commence à reconnaître des pertes militaires à hauteur du Million tout type confondus et qui doit avoir encore 1 Million de militaires en activité pourra trouver des ressources pour combattre, faire tourner son économie un minimum et construire de telles défenses  ? 

      Il reste 250 000 hommes à tout cassé en face des russes, pas plus.

      Il est peu probable que les Russes vont lui laisser le temps et que les Occidentaux auront la capacité de le financer

      Tout juste.

      Tout ceci ressemble aux rêveries d’un chancelier Allemand resté célèbre dans l’histoire récente qui racontait à ses généraux qu’un contingent d’armes « miracles » allait entrer en service et retourner le sens de la guerre. Pendant ce temps là ses armées étaient étrillées sur les deux fronts jusqu’à l’effondrement final

      Exact !

      Ce type est aux abois et on ne peut que le plaindre. On va assister à la chute d’un clown triste qui a servi de marionnette à une oligarchie Occidentale sans scrupules

      Ce n’est pas lui qui est à plaindre mais ses concitoyens qu’il a envoyé à la mort pour le compte des USA ;


    • GoldoBlack 2 décembre 2023 18:25

      @chapoutier
      "Il a été lâché par les américains qui veulent Zaluzhny à la tête des opérations maintenant."
      Qu’est-ce que t’en sais ?
      T’as tes entrées auprès de Biden maintenant ?
      Tu as appris ça dans la gazette de ton Ephad tout triste de ta banlieue parisienne toute grise ?


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2023 12:16

    S’il capitule il sera déporté en Sibérie avec tous les males Ukrainiens et ils crèveront tous au goulag, il ne restera plus que les nanas qui serviront de distraction pour l’occupant Russe et l’UE et les ricains seront désolés et ils reprendront les échanges commerciaux avec Poutine ....


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 17:08

      @zygzornifle
      On peut penser que s’il capitule, ce seront plutôt les durs de son propre camp qui, après l’avoir poussé au jusqu’au boutisme, lui feront grief de ne pas avoir réussi l’impossible.
      Le problème d’un acteur, c’est que lorsqu’il endosse son rôle, il se prend vraiment pour Jupiter ou Alexandre le Grand, selon le scénario.


Réagir