vendredi 20 juin 2014 - par PATRICE T

Un syndicat de la honte

Quand un syndicat se comporte comme le pire des patrons, je ne peux rester sans réagir.

Ce n'est que la seconde fois que j'écris sur ce média et si mon coup de gueule est validé je ne doute pas qu'il suscitera une vague de commentaires dont certains ne mériteront même pas d'être lu mais j'aurais vidé le fiel qui m'a envahi.

Je vais relater des faits bruts, avec des prénoms fictifs et sans cité aucune organisation syndicale, mais sur mon honneur tout est vrai.

 

Année 2011/2012 (un doute).

Jean, un salarié de LA POSTE, militant syndical investi et actif et à ce titre demi-permanent avec des détachements programmés à l'année s'est vu convoqué à un entretien individuel de licenciement, qui fut suivi d'un jugement au Prud'hommes.

Malgré une défense argumentée d'une autre organisation syndicale et le soutien de sa propre section et de l'ensemble de ses collègues (pétition et grève) Paul a été licencié sans indemnité pour faute grave.

La quelle ?

« Absences non justifiées et répétitive pendant plusieurs mois » ! Et pour cause, sans l'en avoir averti sa propre organisation syndicale lui avait purement et simplement retiré tous ses mandats et annulé tous ses détachements. Ce dernier poursuivait son action syndicale en toute liberté.

 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles ce syndicat a décidé de débouter son militant, la procédure est inqualifiable et digne du pire du pire du patronnat, voire des méthodes de la mafia américaine quand elle pratiquait la technique « des bottes de bétons »

 

Juin 2014.

Copier/coller de l'affaire précédente. Même syndicat, même établissement.

Cette fois c'est Paul, fonctionnaire de LA POSTE, militant actif et responsable de sa section.

La différence c'est que le Chef d'Etablissement, par malice peut-être ou pour être en paix avec sa conscience a jugé bon d'en informer un militant d'une autre organisation syndicale qui a appris cette nouvelle à Paul qui tombait des nues.

Pour lui aussi, courrier informant LA POSTE du retrait de tous ses mandats et de ses détachements sans l'avoir lui-même informé.

Il n'y aura donc pas de conséquence.

 

Je suis ecoeuré et je ne trouve pas de mots assez forts pour qualifier de telles méthode, déjà dans les faits, mais de la part d'un syndicat, c'est une honte sans commune mesure.

Si je n'avais pas démissionné de ce syndicat en 1983 pour d'autres raisons, je l'aurais fait lorsque Jean a été victime de ces magouilles et j'aurais fortement incité mes camarades à en faire autant. Paul aurait dû sans doute le faire lui aussi …

Avec le recul, je pense que le Chef d'Etablissement en place à l'époque de Jean avait sûrement été informé lui aussi mais sans doute laissé pourrir la situation pour se débarrasser du trublion de service. De là à parler de complicité, de donnant donnant, j'en suis bien tenté.

 

Toujours est-il que je suis profondément choqué par cette façon de faire et j'espère que la honte retombera sur les responsables de ces actes et que localement les urnes les sanctionneront lors des élections professionnelles de décembre prochain.

J'espère seulement que cette branche vénéneuse de ce syndicat néanmoins respectable n'a pas contaminé l'arbre ou que ce venin ne vient pas de la cime.

Pour le linge sale se lave en famille mais cette manière de faire est inqualifiable.

 

Ce n'est que mon avis sur des faits et j'avais besoin d'évacuer tout le nauséabond qui m'a je dois l'avouer coûté une nuit de sommeil.

 

Patrice THEVENY



62 réactions


  • Fergus Fergus 20 juin 2014 10:49

    Bonjour, Patrice.

    J’ai un peu de mal à comprendre comment un syndicaliste débarqué de son syndicat a pu, pendant des mois, continuer à agir sans être, à un moment quelconque, informé, par l’un ou l’autre, de l’annulation de ses mandats. Quid des réunions syndicales régulières, des réunions de délégués du personnel avec le patronat, des actions à mener en commun ? Cette histoire étant ahurissante au delà de quelques jours, merci de donner des précisions afin que l’on puisse comprendre comment cela a été possible.


    • voxpopuli voxpopuli 20 juin 2014 23:26

      Entièrement d’accord Fergus, et encore plus troublant, le fait que ce licenciement ait été validé par les prud’hommes, comment se fait il que ce syndicaliste n’ait pas réussi à prouver qu’il n’avait pas été informé de son exclusion ? Y a t il eu complicité des juges prud’homaux ? une affaire qui mériterait que l’auteur fournisse davantage d’informations .


  • César Castique César Castique 20 juin 2014 11:10
    « ...cette manière de faire est inqualifiable. »

    Même si Jean et Paul ont adhéré au Front national ?

    • voxpopuli voxpopuli 20 juin 2014 23:09

      Oui cela reste inqualifiable, sous prétexte qu’un syndicaliste adhère au FN, son organisation syndicale serait justifiée à s’en débarrasser par le biais du mensonge, de la traîtrise et de la lâcheté ? voilà une bien curieuse façon de raisonner... 


    • César Castique César Castique 21 juin 2014 10:31

      « voilà une bien curieuse façon de raisonner... »


      Ben c’est-à-dire qu’au fil des années, j’ai acquis la conviction que contre le FN et ses adhérents, tous les coups sont permis. Et ce n’est pas le scandale bidon de la fournée qui était de nature à modifier mon sentiment.

  • Garance 20 juin 2014 11:20

    Je comprends votre courroux ; mais pourriez vous ? (Si ce n’est Secret Défense) nous donner le nom de ce syndicat aux moeurs patronales


    Ben oui : parce qu’autrement votre article ne sert à rien

    Par exemple : quand j’écris que le PS est en train de finir de ruiner la France : je donne le nom du coupable pour que chacun en tire les conclusions et ce pour les futurs votes

  • Txotxock Txotxock 20 juin 2014 11:40

    Sans noms de syndicat, c’est du niveau de la rumeur.


    • PATRICE T PATRICE T 20 juin 2014 16:35

      Mon article est signé. Ce n’est ni de l’intox ni de la fiction.

      Je ne cite pas le syndicat afin de couper court à toute possibilité d’être tenu pour « anti-qui-que-ce-soit primaire », et surtout je ne porte aucun jugement, ni ne défend les collègues en questions, cela relève de « l’interne syndical ».

      Mais lorsque quelqu’un est sanctionné, justifié ou non, il doit être informé. En justice, à l’école, à la maison, ....

      Ce n’est que cela que je dénonce.


    • Fergus Fergus 20 juin 2014 17:08

      @ Patrice T.

      Je partage les réserves émises par Garance, Txotxock et Le Chat sur l’anonymat. Le nom du syndicat devrait être d’autant plus connu qu’il peut apporter un éclairage particulier sur ce genre de mystérieuse affaire.

      D’autre part, je suis très étonné que vous n’ayez pas apporté d’éclaircissements aux problèmes que j’ai soulevés dans mon premier commentaire.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juin 2014 12:07

    C’est un des sujets les plus tabous du moment, et cet exemple n’est que la partie émergée de l’iceberg syndical....

    Plusieurs syndicats ont des pratiques qui vont de la corruption au harcèlement.
    En particulier, lorsque certains syndiqués découvrent des pratiques douteuses, refusent de s’y associer ou dénoncent ce qu’ils ont découvert.
    C’est tout explique dans ce bouquin, et c’est pas joli, joli...

    « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » de Touly & Lenglet.

    « Rapport Perruchot sur l’argent des syndicats ».


    • Garance 20 juin 2014 14:26

      Fifi


       « C’est un des sujets les plus tabous du moment » 

      Faux ; c’est tabou depuis toujours

      Depuis que les « Syndicats » sont dans les entreprises publiques : ils se servent dans les caisses des CE qu’ils dirigent

      C’est comme faire garder les poulaillers par des renards

      Tout le monde le sait mais rien n’est fait : « La paix sociale » est en jeu

      Le PCF par l’intermédiaire de ses hommes de main de la CGT survit grâce à ce moyen

      En Italie : ça s’appelle la Mafia

      Aux States ; le Syndicat du crime

      En France : les Syndicats ( tout court)

      Tous les 2 ...3 ans une bulle remonte à la surface : c’est quand ils en prennent trop à la fois....2...3 articles dans les merdias : jamais de procés  smiley

      Pour Dieudonné ; en 2 jours le Conseil d’Etat a légiféré mais les « mafiosos di la Cigétto » et austres families , eux ne seront jamais inquiétés

      On échelonne les versements et tout rendre dans l’ordre

      Je ne vous raconte pas comment qu’en ce moment ils se goinfrent

      D’ailleurs en ce moment tout le monde se goinfre ; c’est Open Bar à tous les étages 

      Les seuls qui ne se goinfrent pas ce sont ceux qui casquent

      La Paix sociale que ça s’appelle

    • lsga lsga 20 juin 2014 16:06

      fifi : les syndicats français sont NATIONALISTES, ils protègent les droits sociauxNATIONAUX, et refusent explicitement de s’allier avec les autres syndicats européens dans des mouvements de grèves communs au prétexte qu’ils ont tous des revendications NATIONALES différentes.

       

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juin 2014 05:51

      Garance,
      Si vous lisiez le livre que j’ai mis en référence, vous auriez la liste complète des syndicats concernés.... , si vous vous imaginez qu’il n’y en a qu’un, vous êtes bien naïve... !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juin 2014 06:18

      Isga,
      Tous les acquis sociaux ont été obtenu dans le cadre national, ils sont en train d’être perdus dans le cadre européen.
      Cessez de nous bassiner avec votre défense de l’ UE !


    • Dzan 21 juin 2014 08:40

      Garance
      Il y a longtemps, que le PCF ( réduit d’ailleurs à sa plus simple expression) ne fait plus la pluie et le beau temps à la CGT

      J’ai été 32 ans à la Cgt, à des postes importants au sein de mon entreprise ( + de 2000 salariés) et jamais encarté à quelque parti politique que ce soit


  • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2014 12:09

    Quel est ce syndicat de la honte ? sans cela , votre papier ne vaut rien , c’est de la fiction ...


  • alinea alinea 20 juin 2014 12:57

    Oui, très étrange ce papier ! on ne saura pas les causes de « sortie brutale » et non dite du syndicat ; bizarre aussi ce procès d’intention à propos des commentaires !!


  • bonnot 20 juin 2014 13:15

    Je parie sur la CGT


  • Spartacus Lequidam Spartacus 20 juin 2014 13:26

    Un syndicat, est là pour aider les salariés, pas pour servir de caution a de l’absentéisme.


    Un « détachement » est une facilité pour exercer une activité réglementée sur le temps de travail. 
    A ce titre le syndicat est responsable de l’activité du temps de travail du syndicaliste sur la période de détachement. 

    Elle doit correspondre a une activité « réelle », pas à des vacances sur le dos de l’entreprise...

    Le syndicaliste dans une entreprise aussi importante que la poste, dans un syndicat responsable doit émarger et justifier le temps d’activité sur les périodes de détachement

    Le conseil aux salariés nécessite l’accès a des ressources juridiques et jurisprudentielles, écrites ou orales centralisées dans les sièges syndicaux. Un employeur comme un syndicat sait si son obligé travaille ou va faire bronzette sur la place....
    L’absentéisme est autan injustifiable pour l’employeur que pour le syndicat. 

    • Fergus Fergus 20 juin 2014 17:16

      Bonjour, Spartacus.

      Je suis globalement d’accord avec vous. Qui plus est, dans les grands services publics comme La Poste, les syndicalistes qui ne bénéficient pas d’un statut de permanent syndical doivent, sauf erreur de ma part concernant La Poste, bénéficier de « relèves syndicales » signées par l’employeur pour justifier les absences. Lesquelles relèves sont ensuite traitées par l’antenne locale (niveau service ou unité) des Ressources humaines.


  • Scual 20 juin 2014 13:26

    Sans le nom du syndicat ce papier ne sert à rien.

    La seule chose que ça fait c’est de rendre tout les syndicats suspects... pile au moment qui arrange le patronat et leurs médias. 

    Je me demande comment un tel truc peut passer la modération.


  • Cocasse Cocasse 20 juin 2014 14:36

    J’espère seulement que cette branche vénéneuse de ce syndicat néanmoins respectable n’a pas contaminé l’arbre ou que ce venin ne vient pas de la cime.

    AH AH AH !


  • Garance 20 juin 2014 15:31

    Avec l’auteur nous avons là ce qui se fait de mieux comme « camarade syndiqué »


    Il voit des injustices perpétrées par son syndicat : il en souffre mais jamais ; au grand jamais : il ne le balancera 

    C’est beau ; ça force le respect 

    C’est pas au PS qu’on pourrait voir un aussi bon camarade 

  • Auxi 20 juin 2014 15:43

    Sans citer le nom du syndicat, ce n’est rien d’autre que l’équivalent d’une lettre courageusement anonyme. Aucune crédibilité. L’auteur est un corbeau.


    • PATRICE T PATRICE T 20 juin 2014 16:39

      Courageusement anonyme !!!!

      AUXI ..... vous êtes un téméraire !!!!!!


    • Auxi 20 juin 2014 17:35

      @Patrice T. : je m’attendais à cette réaction. L’emploi d’un pseudo sur le net est une règle généralement admise, donc, aucun rapport. Vous voudriez peut-être que je communique mon adresse et mon numéro de téléphone, avec tous les cinglés qui traînent sur la Toile ? Pourquoi ne commencez-vous donc pas par vous même ?


    • PATRICE T PATRICE T 20 juin 2014 17:42

      MON ARTICLE EST SIGNE

      J ASSUME MOI


    • Auxi 20 juin 2014 17:51

      C’est vrai, il est signé Patrice T. Il ne reste plus qu’à se saisir d’un Bottin et à retrouver Patrice T. pour lever l’anonymat. Fastoche, non ?


    • Pépé le Moco 20 juin 2014 19:53

      Monsieur THEVENY,

      Il est dommage que vous n’ayez pas gardé l’anonymat pour écrire votre article afin de donner le nom du syndicat concerné.

      Je pense que vos histoires sont bien réelles, connaissant une personne très engagée dans le militantisme à LA POSTE et qui a subit des sanctions de la part de sa hiérachie. Cependant, bien heureusement, cette personne n’a jamais été lachée par son syndicat : SUD PTT.

      Cependant, il est assez aisé de deviner le syndicat en question. Quelle est l’organisation qui signe favorablement et systématiquement les réformes proposées ?

      Merci pour votre article et bon courage.


    • Pépé le Moco 20 juin 2014 20:26

      Monsieur THEVENY,

      Pour couper cours à la polémique concernant la véracité de votre article, il serait judicieux que le syndicaliste qui a été débouté, par le Tribunal des Prud’hom, de sa demande d’indémnisation, scanne le jugement de ce tribunal et le dépose sur internet à la libre consultation (sans commentaire).

      Il serait alors nécessaire qu’il dévoile son identité, mais ne pourrait pas être inquiété.


  • Croa Croa 20 juin 2014 15:49

    On ne comprends rien à cet article plein de sous-entendus !

    Sinon les syndicats marrons ça existe et on conçoit très bien que des si des responsables locaux voire de simples militants naïfs un certain temps se mettaient à faire vraiment du syndicalisme de classe ça irait alors mal pour leur matricule !
    Il faut des syndicats marrons pour signer leurs réformes sinon elles ne passeraient pas ! D’ailleurs à partir du moment où un truc est signé, en général par la CFDT, c’est foutu et il est même bizarre que certains se fassent encore des illusions au point de lancer des mouvements de protestations sans consensus et donc perdus d’avance !


    • Fergus Fergus 20 juin 2014 17:28

      Bonjour, Tonimarus.

      La CFDT est une récidiviste en la matière. J’étais présent près de la tête du cortège en 1995 lorsque j’ai vu, sur le boulevard du Temple à Paris, à deux pas de la Bourse du Travail, des militants de ce syndicat éjecter manu militari de la première grande manifestation Nicole Notat qui venait d’approuver le « plan Juppé » et tenait pourtant à être au côté des autres syndicats, vent debout contre cette agression des acquis sociaux. Cette affaire s’est traduite par le départ de milliers d’adhérents et la création du syndicat Sud. Par la suite, François Chérèque n’a guère été plus convaincant que Notat, et Laurent Berger semble parti pour prendre la suite d’un réformisme qui ressemble furieusement à de la complicité avec le patronat.


  • GEORGES LE POETE 20 juin 2014 16:40

    Il ne faut pas oublier que des syndicats comme la CFDT ont soutenu les dérives ultralibérales...


  • GEORGES LE POETE 20 juin 2014 16:41

    Tu penses à une collusion entre le syndicat et l’employeur ? L’employé savait-il trop de choses ?


  • misterey 20 juin 2014 17:07

    Il faut bien comprendre qu’il n’y a plus de syndicats digne de ce nom, ainsi que plus de gouvernement français capable de réformer quoique ce soit, puisque tout se décide à Bruxelles, hors de tout débat démocratique et pour le plus grand profit de toutes les multinationales et des banquiers.
    Contrairement au commentaire un peu plus haut, qui accuse le NATIONALISME, moi je pense que si les Français veulent avoir la moindre chance de retrouver la maitrise de leur destin, la seule chose à faire est de sortir de l’Union Européenne au plus vite.
    Un seul parti propose cela sérieusement avec des réforme profondes et démocratiques : L’UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE. www.upr.fr

    Comment sauver la France en 16 mesures ?(à voir absolument !) https://www.youtube.com/watch?v=s_FzbeQLGGI

  • 65beve 65beve 20 juin 2014 18:05

    Moi je pense que le syndiqué en question profitait de ses heures de délégation pour aller coucher avec la femme du directeur et avec celle du secrétaire général du syndicat.

    cdlt


  • CHALOT CHALOT 20 juin 2014 18:14

    L’auteur signe son texte et met sa photo....On est loin de l’anonymat.
    Son histoire est véridique


    • Fergus Fergus 20 juin 2014 19:12

      Bonjour, Chalot.

      Admettons. Mais alors, comment expliquer que cette personne ait pu, pendant des mois, continuer à vaquer à ses occupations syndicales ? Quid des réunions avec les camarades ? Faut-il croire que ces derniers ont pu, pendant des mois, le laisser siéger sans être mandaté pour cela ? Quid également des réunions (délégués de personnel, comité d’établissement, Chsct ou autres) avec des représentants de la direction ? Faut-il croire que ces représentants n’aient eux-mêmes pas été informés, pendant des mois, de la mise à l’écart ?


    • Garance 20 juin 2014 20:27

      Chalot 


      Devant autant de certitude on ne peut que s’incliner ( si Chalot l’affirme ce ne peut être que vrai)

      « Son histoire est véridique » nous écrivez-vous ; sauriez vous au courant de choses tues ?

      Pire : que de telles pratiques soient courantes au sein de nos syndicats ( que le monde entier nous envie ) ?

      Chalot ; il faut tout nous dire : puisque l’auteur se sent tenu par son droit de réserve

    • Scual 21 juin 2014 10:28

      @Chalot : Les trucs faux c’est soit quand on ne dit pas son nom pour parler de gens dont on donne le nom, soit quand on met son nom mais qu’on ne met pas celui des personnes dont on parle...

      Mais de toute façon, même si c’était « vrai », ça serait la version de l’auteur, elle même version rapportée par des gens dont on ne sait rien et qui ont d’ailleurs très bien pu « arranger » leur version.

      Perso je pense que c’est faux, que ce soit volontairement pour nuire aux syndicats ou involontairement car on a la version de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours etc...

      Ce genre d’article ne vaut rien. Il ne nous apprend rien et on ne sait rien. La seule et unique chose que ce genre d’article entraine c’est de la suspicion et de la méfiance.


  • Abou Antoun Abou Antoun 20 juin 2014 18:54

    Adhérer à un syndicat c’est un bon plan pour l’intégration professionnelle. On se fait des ami(e)s assez vite et les encartés sont aussi sympas que les autres.
    Maintenant, pour ce qui est de l’appareil, il ne faut pas trop se faire d’illusions. D’ailleurs Coluche connaissait bien son sujet.
    Ne pas oublier qu’en France le syndicalisme c’est :

    1. Un moyen de promotion interne.
    2. Un moyen d’accès à la carrière politique.
    Alors vos syndicalistes sont (très souvent) en voie de pourrissement et sentent déjà le faisandé. Bien sûr les exceptions existent, mais la méfiance doit être de mise.

    • Abou Antoun Abou Antoun 21 juin 2014 14:21

      Bonjour Taunimarus,
      C’est vrai le chef d’établissement (quel qu’il soit, privé ou public) choisit en général un syndicat ’jaune’ (CFDT, CGT, FO, etc...) peu importe lequel. Il favorise alors outrageusement les représentants de ce syndicat.
      Bref faut savoir d’où vient le vent ...
      Depuis un certain temps, la CFDT, après avoir été révolutionnaire, (années 60-70, période Maire), accepte volontiers de jouer ce rôle (voir allusions à Nicole Notat, championne de la collaboration en tout genre).


  • Gasty Gasty 20 juin 2014 19:14

    Les bons de délégations (heures) sont tenus par l’employeur et le syndicat.Je ne vois pas comment il a pu continuer ses activités syndicales pendant plusieurs mois d’affilée, participer à des réunions DP car plusieurs mois....il y a bien dû y avoir des réunions DP et tout ça au sus et à la vue de tous, c’est à dire son employeur et son syndicat. Il n’est quand même pas l’unique délégué de sa boite quand même ? Personne ne lui a dit ?

    Y’à un truc qui colle pas !


    • Gasty Gasty 20 juin 2014 19:25

      Un délégué du personnel est élu par les employés, même si par la suite il se fait viré de son syndicat, il reste élu et garde ses fonctions de délégué.

      Peut-on en savoir plus ?


    • Gasty Gasty 20 juin 2014 19:32

      Car s’il n’est que militant il ne peut s’absenter qu’avec des bons que seul un syndicat peut lui remettre et qu’il doit ensuite remettre à son employeur.


    • Fergus Fergus 20 juin 2014 19:55

      Bonjour, Gasty.

      Bien vu, un DP, élu par les salariés, ne peut effectivement être démis de ses fonctions par le syndicat, sauf faute grave et avérée. Il peut même se faire que l’on soit élu DP sur la liste d’un syndicat sans être adhérent à celui-ci.


  • Philippe95 20 juin 2014 20:00

    Etrange, étrange : Un mandat est nominatif, on est élu DP ou CE par le personnel, le syndicat ne peut pas retirer le mandat ensuite jusqu’à la prochaine élection professionnelle. Par contre, s’il était RS le mandat est alors donné par le syndicat qui peut le révoquer à tout moment. Mais dans ce cas, la direction ne pouvait pas le laisser participer aux réunions diverses. Faute de quoi, il y a un bon angle d’attaque devant les prud’hommes, il faut se procurer les CR de réunions... et se faire aider d’un autre syndicat :)


    • PATRICE T PATRICE T 21 juin 2014 06:53

      TOUS LES MANDATS NE SONT PAS CONCERNES PAR CE DROIT INALIENABLE :

      il y a des personnes élues par les personnels, y compris sous une étiquette syndicale, et les personnes désignées par les syndicats et nommées par eux en fonction de leur représentativité.

      La différence est que dans le 2e cas, la personne peut-être remplacée à tout moment. Dans le 1er, uniquement lorsque le poste devient vaquant (mutation, démission, longue maladie, décès .... )


    • Philippe95 21 juin 2014 14:56

      Oui, c’est ce que je disais à propos d’un siège de RS : Ce n’est pas là un mandat mais un poste de représentation du syndicat. Je reste cependant étonné, car il m’est arrivé de « passer » RS de façon transitoire, pour remplacer un collègue malade : Cela a donné lieu à une lettre me précisant ma nomination avec date de début et de fin, et j’ai dû retourner celui-ci signé avec copie à ma direction pour que ce soit considéré valide. Inutile de dire que ce courrier est resté dans mes archives, au cas où une contestation serait levée.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juin 2014 06:15

    Non, tous les syndicats ne sont pas concernés, mais plusieurs, oui.
    Table des matières du livre « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » :

    * Transports et bombance à la RATP
    * Le CCE d’Air France atteint en plein vol
    * Le fromage des logements sociaux
    * La Vie ouvrière
    * Le fonds d’intégration professionnelle des personnes handicapées.
    * La Poste, ses timbres et ses secrets
    * La CGT déraille à la SNCF
    * Douanes, des syndicats au garde à vous
    * Dalkia : des cégétistes dénoncent leur direction
    * La CFDT maritime Nord
    * Santé au travail : le lourd sommeil des syndicats
    * L’enquête parlementaire que tous voulaient enterrer
    * Les syndicats se mobilisent pour sauver les patrons mis en examen
    * L’estomac plein des fédérations syndicales du commerce
    Epilogue : pour sauver le syndicalisme.

    Car cette enquête vise à informer les salariés qu’ils ont tout intérêt à avoir des syndicats indépendants et non corrompus...Le livre vaut 20 euros. Lisez le bouquin, vous saurez.


  • Lecrabe 21 juin 2014 08:49

    Agoravox, ou le zinc 2.0


  • PATRICE T PATRICE T 21 juin 2014 09:41

    A Pépé le Moco en particulier ... et pour les autres aussi

    Effectivement si volontairement je ne mentionne aucun nom de syndicat, ne ne fait état des raisons qui ont abouti à la situation des deux militants concernés c’est que d’une part je ne possède pas tous les éléments et qu’il ne m’appartient pas à moi de le faire mais bien aux intéressés eux même et j’espère que le dernier au moins le fera.

    En ce qui le concerne, par rapport à ce que j’ai pu lire dans certaines interventions, la « situation » a été clarifiée de suite mais « de l’extérieur » par l’employeur donc, ce qui a pour effet qu’aucune conséquence disciplinaire n’en découle.

    Pour le premier, disons que cela s’est étalé sur 3/4 semaines tout au plus.

    Mais le problème pour moi n’est pas là .... j’aurais trouver cela tout aussi anormal au sein d’un association par exemple. Ce qui me scandalise le plus c’est le fait de ne pas avertir l’intéressé quitte à mettre dans une situation délicate voire illégale. Les éventuelles vindictes ou rancunes ne justifient pas tous les moyens ...

    Patrice THEVENY (qui ne se cache pas derrière un pseudo, même si cela semble être une règle tacite sur Agora Vox, ce qui autorise toutes les attaques et toutes les lâchetés)


    • siatom siatom 23 juin 2014 11:50

      @ PATRICE
      Patrice THEVENY (qui ne se cache pas derrière un pseudo, même si cela semble être une règle tacite sur Agora Vox, ce qui autorise toutes les attaques et toutes les lâchetés)
      Hélas, si vous souhaitez persévérer à publier sur Avox, il faudra que vous supportiez une bande de psychopathes écrivant souvent sous plusieurs pseudos qu’un commentateur inspiré a baptisé ’’d’impuissants rédactionnels’’ car aucun d’entre eux n’a jamais publié. Mais à cette impuissance qui les mine s’ajoute aussi l’incontinence qui les amène a ’pisser’’ des injures sur le fil d’auteurs qui ne partagent pas les prodigieuses fulgurances sorties de leurs cerveaux défectueux..
      Je partage votre avis sur ces gens qui se cachent derrière leurs écrans, ce ne sont que des pleutres contre lesquels la modération semble impuissante même si parfois elle supprime leurs posts.
      Il reste néanmoins heureusement d’autres commentateurs qui peuvent être des contradicteurs doués de raison.
       
      Amicalement


    • PATRICE T PATRICE T 23 juin 2014 17:38

      A Siatom ......

      C’est parce que je ne m’exprime que sous ma propre identité que je ne suis pas prolixe. J’ai pour habitude d’assumer ce que je dis, ou écris, en conséquence j’attends d’avoir de bonnes raisons pour le faire sur Agora Vox, et surtout lorsque je sais de quoi de parle.

      Je li Agora Vox au moins deux fois par semaine, à de très rares exceptions je réagis à des propos quand ceux-ci semblent émaner de personnes capables de débattre, ou lorsque des contre vérités sont émises.

      La mauvaise foi, la haine, l’intolérance, la bêtise de certains me sidèrent. Parfois une même personne est capable de tout et son contraire du jour au lendemain voire même d’émettre deux avis différents sur un même sujet, à se demander s’ils n’écrivent que pour le plaisir d’être « antis » systématique

      Rassurez vous Siatom ..... je ne vais pas me formaliser pour si peu. A aucun moment je n’ai chercher à me faire valoir ni à obtenir des votes POUR majoritaire.

      Si pour le grand public je suis resté volontairement dans les faits sans les noms, ce ne fut pas le cas ce jour, oralement lors d’une réunion de l’ensemble du personnel sur mon lieu de travail.

      Patrice T 


  • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 21 juin 2014 09:52

    J’ai moi-même été syndiqué FO (au snudi)... le système des permanents est un problème. On voit des types mandatés payés à glander alors que leurs collègues manquent d’effectifs sur le terrain. De plus le gars élu à la tête de ma section était incapable de fournir une info fiable ! Et ne parlons pas du coût prohibitif des côtises (en moyenne 200 euros par an pour un prof !), cela vire au racket. On comprend que les salariés se sentent de moins en moins concernés par le syndicalisme, mélange d’individualisme et de dégoût...


  • smilodon smilodon 21 juin 2014 23:13

    Les syndicats c’est juste de politiques au service de certains !... Plus aucun « travailleur » n’y croit !... Je vais bosser chaque matin depuis 1977 (eh oui ça fait 40 ans !) !... Je sais, je suis un dinosaure !... Il en reste quelques uns !!... Jamais « syndiqué » !... Grande gueule, certes, mais pas besoin de ceux-là pour me « représenter » ..... Je sais me défendre tout seul, depuis 40 ans !... Sans un jour de grève ni de chômage !.... C’est dingue non ???!!... Plus que 3 ans !.. Ca fera 43 ans de boulot !... Depuis 1974 !... Si Dieu veut !...Adishatz.


  • smilodon smilodon 21 juin 2014 23:17

    ... Je suis entré dans l’usine en 1974, juillet pour être précis.... 1974 !... Je me targue de bosser sans interruption depuis 40 piges !.. Je viens de fêter mes 57 balais !... Plus que 3 pour pouvoir partir « en retraite » selon un texte de mars 2014 !... Pour « carrière longue » !... Tapez « assurances retraite » si vous ne savez pas !..... 43 ans de boulot ça fera !... C’est pas si mal !!.. Adishatz.


  • smilodon smilodon 22 juin 2014 14:52

    @ l’auteur : Si nos amis fonctionnaires se sentent si mal dans leur(s) peau(x), qu’ils optent pour une démission, et un boulot parfait dans le « secteur civil » !.... On attend qu’eux !.... La balle est dans leur camp !.... Démissionnez et rejoignez le monde du « civil », celui qui paie vos « soldes » ou « salaires », vos primes et retraites, vos avantages de toutes natures, ce monde des « petits bras » qui s’agitent pour que « tourne » encore le vôtre !... Venez, si vous voulez vraiment, vous allez voir comment ça se passe, là, juste en dessous !.?...Venez donc !... Adishatz.


  • claude bonhomme claude bonhomme 23 juin 2014 09:02

    @ l’auteur

    Avez-vous songé à l’éventualité de choisir un pseudo pour ce syndicat mysyère ?


Réagir