mardi 26 mai 2015 - par alinea

Un tout petit monde

J'emprunte à David Lodge ce titre ; j'espère qu'il me pardonnera ! Parce qu'en réalité, il ne s'agit pas du tout du même monde.

Je suis tombée sur un article – ou plutôt un extrait de l'étude qu'a menée Dominique Guillet de Kokopelli, article qui enfonce le clou, sans délicatesse aucune et avec force détails- dans nos chairs sensibles : le bio est la propriété de Monsanto et de Goldman Sachs, pour faire court et percutant. Sinon à ses potes, ceux de ce tout petit monde.

Ça fait belle lurette que je m'insurge contre ce bio récupéré comme marque, avec comme cible privilégiée, les bobos, ceux qui prennent soin de leur santé et qui savent que la nourriture en est la clé, effet de mode facile dont bien sûr il faut se méfier.

Ça fait longtemps aussi que je me bagarre, en pure perte, avec les copains éleveurs, apiculteurs ou paysans, qui sont inscrits sur les listes élitistes des « bios » et à qui je reprochais de ne pas être écolos.

Paille bio qui vient de Tataouine, luzerne d'Italie, vente du miel en Allemagne, ici, ma foi, on peut se brosser, et tout à l'avenant. Mais j'étais jeune et pleine d'énergie, car c'est du pipi de chat comparé au c'est bio c'est bjorg, et même à l'éthiquable !!

On a beau faire, on donnera toujours notre fric aux mêmes ! Bio ou pas d'ailleurs, c'est la limite du pamphlet : quoique l'on achète dans ces saletés de grandes surfaces, on fait du mal à tous sauf au portefeuille de quelques-uns.

Pauvreté aidant, cela fait quelques temps que je n'achète plus de gâteaux bio, jamais rien de tout préparé de toutes façons, et que je fais moite moite café/chicorée.

Ma haine de la grande distribution n'est pas une pose mais viscérale ; du reste, j'ai expérimenté en tous domaines, que c'est moins cher ailleurs ; soit le modèle de l'an passé pour son frigo ou sa hotte, soit d'occase bien sûr. Ma propension à la simplification et à la synthèse m'aide beaucoup. Seulement, je sais bien que je ne suis pas seule sur terre et surtout pas un exemple ni un modèle.

Quand Kokopelli était mon voisin, j'y achetais mes graines ; hors de prix, d'autant plus que je cédais à l'audace et la curiosité et leurs quelques centaines de variétés de tomates, de courgettes, de tout, me faisaient de l'oeil et comme, en plus c'était pour la bonne cause... et puis, dans un sachet parfois pas dix pour cent de graines qui germent ! Mais c'était comme la nature où les printemps ne se ressemblent pas, ni les étés ni les hivers ; on s'adapte, on fait avec, ma foi on ne mangera pas de potimarron cette année, tant pis. Car le potimarron et la longue de Nice présentaient quelques ressemblances, contre tout attente, et, surtout, n'avaient aucun goût au point que cette fadeur était vomitive ; les cochons de Dédé n'avaient pas craché dessus.

Ils proposaient des stages pour apprendre à garder et sélectionner ses propres graines mais ils gardaient leur gratuité pour les pays lointains puisque le blanc d'occident est, par définition, pété de tunes.

C'est très compliqué de sélectionner ses graines et pas toujours facile de les récupérer de la manière idoine- qu'il faut connaître- et de les stocker dans de bonnes conditions. Mes souris aimaient beaucoup celles que j'avais eu la maladresse de conserver dans des sachets rangés dans des boîtes en carton.

Je m'apercevais que les hauts placards splendides avec leur multitude de petits tiroirs, n'étaient pas du snobisme, qu'après leur avoir fait connaître le gel ou l'humidité ou la fermentation, bien propres et sèches, la température idéale n'était pas un coup chaud un coup froid et que ces cases, en plus d'être belles, étaient efficaces ! Bref, un métier, un savoir-faire qu'on n'acquière pas en trois jours et là, comme souvent, on apprend à ses dépens.

Les graines bio des boutiques, donc des salauds de l'agroalimentaire, sont souvent des hybrides et quand je dis souvent, c'est relatif, car il est rare d'en trouver dans nos campagnes.

Les graines sont hors de prix, pas seulement celles de Kokopelli ! C'est fou. Comme rien n'est simple dans notre monde, comme l'organisation, la moindre, prend des allures d'industrie pour être viable, comme les petits ateliers sur des espèces locales n'existent pas et comme les échanges entre copains sont plus du domaine de l'inopiné que du fiable, je navigue à vue tandis que les autres achètent au revendeur local sans questionnement.

Je leur proposerais bien, à Kokopelli, de vendre par correspondance, je veux dire hors ligne, pour les dinosaures qui ne possèdent pas de carte de crédit, mais cela certainement rendrait l'association encore plus piégée dans les obligations capitalistes, déjà qu'ils ne s'appartiennent plus.

Il faut être entreprenant sinon entrepreneur pour monter les réseaux locaux, créer les échanges avec d'autres locaux, si affinités, parce que le travail en équipe et les relations horizontales sont passés de mode, et ce serait reparti dans la roue folle, un peu comme on a du mal à ne pas retomber dans l'ornière d'un chemin creux par temps pluvieux !

Vous sentez ce piège ? Chacun pour sa pomme, en démerde occasionnelle, ou bien, va pour l'achat aux gros ! Soumission.

Pour en revenir au lien que je vous donne tout de suite, c'est un constat : sauf à l'échange entre trois copains, c'est à dire acquiescer à l'individualisme, on est les pigeons contraints de cautionner le gigantisme, le vol, le viol des autres, lointains, sur qui s'appuie notre fébrile dictature du capital.

À nous rendre anorexiques.

En tout cas, le Toshiba sur lequel je vous écris, le Toyota avec lequel je circule ou l' Echo avec laquelle je maintiens l'exubérance de la nature, ne me posent pas autant de remords que ça : les graines, si, c'est une autre histoire. Une histoire d'amour, de liens, de respect et de savoir, de vie quoi.

Mais c'est vrai ! La vie n'est qu'artifice pour le civilisé. Quand ce n'est pas la procréation qui l'est, c'est la mise bas, et puis la mort qui lui paraît indigne. Quelqu'un a-t-il déjà vu un animal mourir sans « dignité » ? L'homme si, après une vie d'artifice, la mort lui est une violence de la Nature, et la Nature lui est indigne ! C'est bien sûr une autre histoire, mais pas tant.

http://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate

Il est notable que le « bio » de Nature et Progrès, celui qu'on trouvait jadis dans les boutiques de la Vie Claire, celui qui s'apparentait à une quasi secte, n'existe plus guère. Mais il existe encore ; les normes pour ces adhérents sont extrêmement strictes et contraignantes, vous savez, cette contrainte qui est liberté, respect et aujourd'hui combat. Cette contrainte qui n'avait pas imaginé qu'on pût cultiver bio « hors sol », qui le confondait avec l'adéquation au monde, une appartenance et puis, aussi ou surtout, au bonheur inégalé du travail bien fait qui visait toujours plus de perfection.

Que veulent dire des tomates bio en janvier, des avocats bios qui traversent le monde ? Adaptation ? Répondre à la demande ? Il faut bien vivre, à défaut de vivre bien ?

Le jour où les politiques, ces bons élèves soumis aux diktats du capital, ont trouvé le slogan « cela crée des emplois », faisant gober tout et n'importe quoi, et faire toutes les ignominies, ceux-là ont gagné le pompon.

Le jour où les puissants ont trouvé le slogan « pour nourrir ces milliards d'humains, il faut tuer la terre, l'eau et l'air », ils ont gagné le pompon !

Alors, le jour où chacun s'interrogera vraiment, -je veux dire avec sa tête, son esprit, ses tripes -, sur cet oxymore, nous serons sur la bonne voie. Car faire gober cela, avouez que c'est fort !

Il y a, évidemment, comme arbre qui cache la forêt, le pognon, saint Fric, mais ce saint a bien des allures de déchu du paradis, non ? Car il ne s'agit pas seulement de savoir dans quelle poche va notre argent ; d'un certain côté, on peut s'en foutre, mais bien ce que ces poches cachent.

En attendant, que ceux qui comprennent et savent, soient incorruptibles, intransigeants. Les combattants de l'ombre.

 

(Si vous pouvez faire dérouler normalement la version française, merci de nous en faire profiter !!) :



22 réactions


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 26 mai 2015 12:57

    coucou alinéa

    En troquant des graines sur le net, ils défient l’industrie des semences

    Cette façon inédite de se réapproprier des semences disparues du commerce, de particulier à particulier, l’ancien cadre l’a construite en s’appuyant sur son expérience professionnelle des monnaies virtuelles. Affranchie de tout échange monétaire, cette pratique s’en retrouve entièrement légale. Graine de troc s’évite ainsi de connaitre le même sort que Kokopelli, une autre association de défense des semences libres, poursuivie en justice en 2014 pour commercialisation de variétés anciennes non homologuées au catalogue officiel.



    • alinea alinea 26 mai 2015 13:07

      @Christian Deschamps
      Super !!
      Peut-être allons-nous assez préserver pour repartir ?
      Merci en tout cas.


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 26 mai 2015 13:39

      @alinea
      si tu as besoin d’argent pour financer un projet
      pas de soucis
      kisskissbankbank


    • alinea alinea 26 mai 2015 13:42

      @Christian Deschamps
      Ça, c’est une autre histoire !! mais je garde le lien !! merci encore


    • foufouille foufouille 26 mai 2015 13:44

      @Christian Deschamps
      http://grainesdetroc.fr/collection.php?tab=1
      avec trois variété proposer au bout de trois ans c’est .............


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 26 mai 2015 17:25

      @alinea
      « les relations horizontales sont passés de mode »
      je ne suis pas d’accord avec ton constat 
      le fonctionnement de kiss/kiss/ me parait horizontale et justement
      cette horizontalité revient dans pas mal de domaine (a mon humble avis évidement)
      il y a même de la concurrence (Kickstarter : pour rechercher un financement)
      .
      peut-on parler horizontalité dans ces cas ?
      .
      Le leadership par le service
      .

      Robert K. Greenleaf, le théoricien du Servant LeadershipThéorisé par Robert K. Greenleaf (1904-1990),
       le leadership par le service est une forme de management dans lequel tout dirigeant se veut
       le serviteur de ses employés en agissant dans 7 domaines :

       - 1- Il prend soin des problèmes personnels et du bien être émotionnel de ses collaborateurs.
       - 2- Il aide les communautés dont son organisation fait partie et encourage ses collaborateurs
       à faire de même.
       - 3- Il est capable de résoudre les problèmes professionnels et de comprendre
       les buts de son organisation.
       - 4- Il reconnaît et développe chez ses collaborateurs responsabilité, autonomie
       et capacité à prendre des décisions.
       - 5- Il aide ses collaborateurs à atteindre leur plein potentiel et à réussir dans leur carrière.
      - 6- Il considère que les besoins de ses collaborateurs sont prioritaires par
      rapport aux siens et agit en conséquence.
      - 7- Il se conduit de manière éthique en étant honnête, digne de confiance et intègre.
      .

      Etats-Unis. Un patron laisse ses employés choisir leur salaire.

      et inversement
      Michael Kraus et deux autres chercheurs viennent de démontrer que plus le statut social d’une personne est élevé, moins elle est empathique.. smiley
      .
      la verticalité a du plomb l’aile . smiley


    • alinea alinea 26 mai 2015 17:57

      @Christian Deschamps
      Oui !!! c’est que je suis une indécrottable paysanne et anarchiste !! alors, derrière horizontal je mets toujours spontané, sans règlement etc !!
      mais ce doit être aussi mon satané caractère qui m’empêche d’être disciplinée, je veux dire sur le long terme !!
      Il faut dire que j’ai vécu longtemps dans les Cévennes et que pendant cette petite vingtaine d’années , c’était comme ça... comme une évidence non exempte d’engueulades, je veux dire de disputes, mais qui finissaient toujours bien ! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 21:03

      @alinea
      Pour récolter les semences, je me sers du livre de Kokopelli.
      Tous les légumes y sont répertoriés, avec le mode de récolte des graines.
      Rien de bien compliqué. Quels problèmes rencontrez-vous, à part les souris ?


    • alinea alinea 26 mai 2015 22:09

      @Fifi Brind_acier
      Le problème de l’isolement d’une espèce, disons pour ne pas avoir celui de mes potimarrons longue de Nice fades à vomir !! smiley le bouquin coûte très cher et je n’ai trouvé personne pour me l’offrir !! smiley
      Comment fait-on tout seul pour garder ses graines de cucurbitacées ? Impossible. Je suppose que ces graines récoltées par des bonnes volontés, le furent par des mal organisés !!
      Bon, je suis aussi mal organisée et mal équipée !! ...enfin je ne suis pas là pour critiquer Kokopelli !!
      J’ai gardé les haricots et les tomates, sans souci !! c’est déjà ça !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2015 07:19

      @alinea
      J’essaye de ne pas mettre côte à côte les variétés d’une même plante, (concombres, courges rondes, courges grimpantes etc) . Mais on ne sait jamais de quel croisement elles sont issues...
      Ce n’est pas forcément de votre responsabilité, mais aussi le hasard ; ni nous, ni les producteurs de semences ne peuvent surveiller les insectes pollinisateurs....
      C’est même ainsi que sont nées les hybridations naturelles, certaines avec succès, d’autres insipides.


      L’autre solution, c’est de chercher sur les marchés paysans les variétés intéressantes et d’en récupérer les graines. Vous soulevez un problème de taille, c’est le prix des graines !
      J’ai payé 8 euros une poignée de graines de haricots au fond d’une boite.
      Les boîtes ont toujours la même taille, c’est le contenu qui a rétréci au lavage...

      Une courte vidéo sur le jardinage sans travail du sol, que vous devez connaître, mais qu’il est peut-être utile de faire connaître aux jardiniers de son entourage qui le connaissent pas...

      Près d’ Aix en Provence, a lieu chaque année, fin mai, une super fête des plantes (les prix aussi peuvent être super.., le créneau « jardin » est porteur.) au jardin d’ Albertas.

      Il y avait cette année un grainetier traditionnel, sans suremballages, « Magraineterie.fr »
      Les mêmes 100 gr de graines haricots sont chez lui à 2 ou 3 euros.
      Comme je viens de découvrir cette adresse, je ne peux pas vous en dire davantage.


    • alinea alinea 27 mai 2015 12:21

      @Fifi Brind_acier
      J’ai encore quelques outils à acheter !!
      Près de chez moi, il y a ça :

      https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=les+fruits+oubli%C3%A9s+st+jean+du+gard

      fin novembre, il n’y a pas que des arbres fruitiers, mais Kokopelli, et mille autre graines ou plants !!
      C’est un peu loin d’Aix, mais pas tant !!
      Merci pour la vidéo


  • gaijin gaijin 26 mai 2015 13:03

    salut alinéa
    les puissances de l’argent :
    https://www.youtube.com/watch?v=SIBTtSD_Xa8

    que faire ? rien !
    il n’ y a rien a faire ....( je suis d’humeur krishnamurtienne ce matin )
    on peut se consoler en citant aurobindo « a la fin d’un cycle il y a une forte recrudescence des éléments qui doivent sortir du cycle »
    alors vive le règne du fric ! vive la réduction de l’humain a son trou de balle .......

    et en attendant quoi ?
    https://www.youtube.com/watch?v=OyVjdQXNs9s

    la fin du monde a déjà eut lieu mais l’humanité ne le sait pas encore alors elle continue a courir comme un canard sans tête ....

    c’est pas grave mais a notre échelle c’est long, terriblement long et terriblement ennuyeux .......


    • alinea alinea 26 mai 2015 13:16

      @gaijin
      J’adore tes références !!!
      Non il n’y a rien à faire que faire les bonnes rencontres ! et puis semer !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 21:05

      @gaijin
      Ce n’est pas le fric qui décide, encore moins les citoyens à qui on ne demande jamais leur avis, c’est la Commission européenne. Tout ce qui touche à l’ agriculture fait partie « des compétences exclusives de l’ UE ». Si vous voulez que les citoyens décident, il faut en sortir.


  • foufouille foufouille 26 mai 2015 13:27

    « du reste, j’ai expérimenté en tous domaines, que c’est moins cher ailleurs »
    dans ton coin uniquement.


    • alinea alinea 26 mai 2015 13:41

      @foufouille
      Je ne sais pas foufouille ; mais je sais qu’aussi, le service après vente est digne de ce nom !


    • foufouille foufouille 26 mai 2015 13:46

      @alinea
      après avoir vécu dans trois royaumes du nord est de la france, je peut t’affirmer que c’est hors de prix.


  • Lucide [email protected] 26 mai 2015 15:16

    Très bon article, très bien ecrit. Je suis sur que vous êtes jolie dans la vie.


    Pour les graines, je me fournis tout seul avec les recoltes précedentes.
    Le premier qui viens me dire que c’est illégal se prends un coup de fusil dans les fesses :)

  • volpa volpa 26 mai 2015 23:08

    Tiens Alinéa est de retour ! Bonjour.
    J’ai lu ces jours ci que les étatzuniens voulaient du bio et que Monsanto baissait dans ses comptes.


  • bob.tass 27 mai 2015 22:00

    Pas la patience de faire mes graines, je les achète à Graines del pays et j’en suis heureux.
    Mon grand jardin me permet de distribuer beaucoup de légumes à mes voisins.
    En revanche le soleil fait mon électricité et mes entrailles une partie de mon comost


Réagir