dimanche 25 février - par Jules Seyes

Vague à l’âme d’un occidental !

Dans le lent déclassement de l’occident, une évidence nous frappe : Le rôle joué par nos élites. Les Romains avaient au moins pour eux d’affronter des tribus barbares issues de l’immensité sibérienne.
Nous, nos dirigeants n’auront pas cette excuse et les peuples européens doivent avoir conscience des mécanismes du désastre.

Au cours des derniers mois, à coté du choc des armes s’affrontent en occident deux conceptions. Elles se résument très simplement : Les pro Ukraine et les soi-disant pro russes. La violence du choc, la brutalité de l’affrontement ne naissent pas que d’une guerre à plusieurs milliers de kilomètres de nos foyers.

Elle vient aussi des multiples enjeux au-delà du sort de l’Ukraine et des oblasts. Il s’agit ni plus ni moins du destin de l’occident. Quelle place dans le monde, quelles places pour les différents groupes sociaux, et enfin quel modèle institutionnel. Vous le voyez la bataille possède tous les ingrédients pour devenir passionnelle.

Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

Paul Valéry

 

JPEG

 

L’occident le sait, sa part dans le monde diminue. En 1900 un homme sur quatre était occidental. Aujourd’hui à peu près 500mio d’Européens, 340Mio USA, 39mio Canada soit environ 1milliard parmi les huit milliards d’humains sur Terre.

L’économie suit le même type de pente. Face à ce monde où l’occident se marginalise deux stratégies sont possibles : Imposer un pouvoir fort au reste du monde ou, reconnaître les changements et prendre une place, certes moins glorieuse, mais pacifique dans ce concert des nations. On comprend la violence de la lutte tant les deux conceptions sont antinomiques. A la fin, il n’en restera qu’un. Ce fut au cours des années antérieures la première solution : Menacer, envahir, bombarder, on trouvera toujours des motifs. L’appareil médiatique occidental disposait d’un pouvoir suffisant pour encore imposer sa vision des faits au début des années 2010.

Or, le monde se rebiffe et le succès des BRICS, démontre une volonté de limiter l’influence occidentale. L’isolement n’est pas encore à l’ordre du jour, mais pourrait le devenir. Cela n’implique pas la viabilité des BRICS, leurs tentatives de coopération peuvent encore échouer. Mais, alors, ils remettront leur ouvrage sur le métier. Chaque jour des accords sont signés, des investissements croisés sont mi en place, et l’occident n’en est plus le cœur.

L’effort de contrainte devient plus important et en occident même, l’option est de plus en plus contestée. Ce n’est pas être Poutinolâtre que de constater le rendement décroissant des matériels militaires occidentaux, des sanctions économiques. A force de punir tout le monde nous contraignons un vaste ensemble à fonctionner sans nous. L’Iran, sous le coup de sanctions depuis des décennies a réussi à développer une industrie de drones qui entre en compétition avec les nôtres. Les SHAED depuis leur entrée en service dans la guerre du Yémen nous posent un problème insoluble. L’occident à force de casser de la porcelaine dans le magasin fortifie ses adversaires.

Alors, nous diabolisons. L’horrible dictateur Kim Jun Un, les Mollahs Iraniens, nouveaux visages de la barbarie. Certainement, chaque reproche est fondé, mais sans faire oublier la célèbre citation : "C’est un salopard, mais c’est notre salopard." Au moment où la presse occidentale disposait du monopole de l’information, on pouvait le faire oublier, glisser la poussière sous le tapis éclatant de la morale occidentale. Mais, là encore le monde change. À force de mentir, les journalistes occidentaux sont de moins en moins crus. Al Jazeera ne fut que la première vague d’une série de médias non occidentaux abreuvés d’informations à leurs propres sources. Meilleurs ? Non, ils défendent eux aussi les intérêts de leurs financeurs, mais à travers les histoires des uns et des autres, l’image se décantent et le roi est nu. Les journaux occidentaux conservent leur monopole de l’information sur leur territoire, mais plus ailleurs.

Alors, comme nous l’avons vu, face à cette résistance, deux conceptions s’affrontent. Je vais leur donner des titres anglais car l’anglo saxon, avec son pragmatisme réduit parfois le débat à un seuil où l’européen, trop policé par une longue histoire répugne.

Le premier de ces camps est le : « Bad or Wrong, My Country ! » (Bien ou mauvais, mon pays !). Il convient de resserrer les rangs et de ne tolérer aucune opposition interne. Vous l’avez sûrement lu : Poutinolatre, traitre, Darlan, Laval, pro Hitler, que sais-je ? La tendance de nos si célèbres chasseurs de complot (J’avais oublié complotistes) occupés à juger en sorcellerie les blasphémateurs qui osent rompre les rangs et douter de l’information officielle. L’important n’est pas la vérité, pas la morale, mais en réalité de présenter un bloc uni pour que le reste du monde impressionné par notre solidité recule. En un sens, cela revient à sacrifier les opinions individuelles à l’état et si cela rappelle certains souvenirs, c’est normal, le modèle social de la fourmilière a toujours flatté l’égo de certains.

De l’autre, les individus désireux de couper les pertes : « Don’t Throw good money after bad ! » (Ne jetez pas du bon argent après du mauvais !). Il s’agit d’une coalition bien plus hétéroclite et par la même, plus incapable de formuler un projet politique convainquant. Essayons de résumer les tendances :

  • Ceux, portés par la morale qui constatent le coût humain des guerres occidentales. La démocratie apportée par le vaillant soldat occidental a échoué à s’implanter et à fournir la prospérité et le bien-être. Certains d’entre eux ont toujours été opposés à l’approche, car la vue d’une bombe leur donne de l’Urticaire. D’autres ont cru à la promesse des néo conservateurs mais en constatent l’échec en Irak, Libye, Afghanistan, Syrie. Quelque part, sans être occidentaux, les africains font le même constat : La démocratie occidentale, faute d’être adaptée aux réalités ethniques et sociales du continent a largement échoué à tenir ses promesses. Ce camp moral, est aujourd’hui opposé à tout nouveau conflit car il en connait le coût humain et a appris à la dure : Il ne faut jamais croire les promesses des hommes. Surtout ceux qui sont lobbystes à Washington pour le lobby militaro industriel.

Leur limite est celle de leurs qualités morales. Tous les humains ne sont pas des saints et pour oser s’opposer, il faut avant commencer par se confronter aux crimes que l’on a soutenu. L’épreuve est difficile pour certains et l’investissement émotionnel tel qu’il est préférable de continuer à soutenir.

  • Les libertaires, ou les individus pour lesquels les force et la puissance de l’occident furent liés à la liberté de penser. Le modèle fourmilière leur semble une importation de la culture du riz asiatique et du système de crédit social à la chinoise. Leur bataille n’est pas pour ou contre sur tel ou tel sujet. Elle se déroule de manière générale contre la prise de pouvoir du complexe médiatico administratif sur l’ensemble du corps social. Via les subventions, l’administration ou le politique incitent à la naissance de mouvements, de grandes entreprises peuvent aussi y participer, mais doit-on distinguer tant dans la sphère technico administrative, cadres d’états et dirigeants d’entreprises ont des carrières intégrées ? Le mouvement ainsi créé est ensuite pris en main par les médias qui de la vérité d’une minorité font alors une vérité absolue, objet de dogme incontestables.

Les batailles des libertaires, se suivent et se ressemblent : réchauffement climatique, Covid, Ukraine. A chaque fois ils réclament le droit d’analyser eux même les données, leur refus des arguments d’autorité. Pour eux, le terme complotistes fut créé comme une légion d’honneur de la libre réflexion. Combat après combats, tant nos dirigeants sont acculés et contraint d’adopter des narratifs déconnectés du réel, les libertaires gagnent du terrain, mais ils échouent à pénétrer des franges de la population inquiètes et désireuses d’être rassurées.

  • Ceux froidement financiers qui constatent les rendements décroissants des politiques actuelles. Ne vaudrait-il pas mieux alors cesser d’investir dans le trou sans fond de ces guerres inutiles et concentrer nos moyens chez nous ? La limite de leur mouvement est l’inégale répartition des charges et des gains des guerres de l’empire.

Bien sûr, ce monde étant complexe, chaque position n’est pas chimiquement pure et les ingrédients sont mélangés. Vous trouvez dans le camp adverse aussi ce type de répartition : Les inquiets face au monde qui préfèrent être rassurés par la parole gouvernementale certifiée sûre et bienveillante (Ne riez pas, certains sont convaincus). Les moralistes qui trouvent dans le soutient de la « Bonne cause » un certificat de vertu tant qu’ils peuvent continuer à croire le narratif. Vous noterez d’ailleurs la richesse du narratif actuel en atrocités. Autrefois, elles étaient moins fournies, comparez les charniers de Timisoara avec les accusations ukrainiennes, je vous rassure la prochaine sera certainement pire. Je vous promets du sang, de l’horreur, des crimes encore plus importants dans la prochaine saison des guerres de l’empire américain.

Vous ajouterez bien sûr à cette meute ceux désireux d’éviter de s’investir et de se cultiver. Attaquer les galeux porteurs de doute est bien pratique pour s’éviter le blâme de sa paresse. Enfin, viennent ceux qui gagnent financièrement dans ces affaires et qui eux, n’ont ni doute ni cas de conscience. Le fameux : C’est un salopard, mais c’est notre salopard !

Là, encore, il s’agit d’une typologie grossière des deux camps, mais elle permet de saisir la violence de l’affrontement et les enjeux dedans. Comme sur un terrain de foot, il n’existe qu’un seul ballon. L’occident ou les pays qui le constituent ne peuvent s’engager que dans une seule politique. Il n’existe pas de demi-mesure et nous serons à l’échelon national tous solidaires des gains et des pertes.

 

PNG

 

Enfin, solidaire est une façon de parler. La richesse nationale sera impactée, mais la répartition des gains et pertes peut se faire de manière différente. Le fameux dilemme du prisonnier montre que la solidarité n’est pas toujours au rendez-vous.

Dans ce modèle classique des économistes deux voleurs sont capturés et les preuves sont insuffisantes. La police offre alors aux voleurs le choix suivant :

  • Si les deux se taisent, ils seront relâchés.

  • Si l’un parle et l’autre se tait, celui qui parle aura une peine minime et l’autre une lourde peine.

  • Si les deux parlent ils auront une lourde peine.

La position solidaire est la plus rentable, mais parler peut protéger si l’autre ne parle pas.

Il en va ainsi de beaucoup de sujet sauf que là, la position de l’un peut être gagnante. Sur la COVID, les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ont gagné beaucoup d’argent, les autres qui ont cru ont eu le vaccin, je les laisse libres de compter leurs gains et pertes. Pour l’Ukraine, il en va de même. Ceux qui dans les entreprises d’armement ou les bénéficiaires du retour des ukrainiens sous diverses formes gagnent et ont intérêt à la guerre. Les autres paieront les impôts, la sécurité moindre et les conséquences de l’expulsion de l’occident de certaines régions du monde.

Ces sujets, ne sont pas que passionnels, ils couvrent aussi une socialisation de pertes et privatisation de certains profits. Il y a des gagnants et des perdants. Dès lors, avant de s’engager, j’invite chacun à vérifier ses partenaires de danse. Les conseilleurs ne sont aujourd’hui comme hier pas les payeurs et ceux qui flattent l’égo d’une belle position morale de défense du bien contre le mal paient en paroles, mais conservent pour eux la monnaie sonnante et trébuchante.

Là encore, dans la chute de l’occident, l’homme blanc va devoir reporter son fardeau et il est possible que certains déchargent le leur dans le sac du voisin pour être les passagers clandestins de notre déclassement. Peut-être vivent-ils dans l’illusion que si leur cambuse est suffisamment remplie ils trouveront un port, mais ils en sont convaincus. A titre personnel j’en doute. Le capital occidental a été lourdement adultéré et l’évaluation sérieuse de sa véritable valeur va réserver de considérables désillusions.

L’échec des sanctions contre la Russie vient d’ailleurs à mon avis d’un tel mécompte où les valeurs monétaires ont été prise pour des valeurs réelles. L’absence d’analyse physique à conduit à sous-estimer l’industrie russe.

Là encore, il ne s’agit pas d’une erreur de calcul bête et méchante, mais d’un positionnement identitaire et social.

L’économie est une affaire de créance sur la valeur ajoutée créée par l’ensemble des activités productrices. Mais comment comparer un paquet de pâtes, un conseil d’avocat et une heure de travail de député ? Le débat sur la valeur est insatisfaisant et tous les modèles échouent à conclure de manière irréfutable.

Alors, il existe un dénominateur commun : l’argent. Le fabricant du paquet de pâtes reçoit une certaine somme, vous payez votre avocat et le député perçoit un salaire. Tout en Euro ou en Dollars et par magie, ces éléments deviennent comparables. L’humain étant un singe évolué (Soit dit sans fâcher personne) ces contre-valeurs deviennent les bases du statut social. Elles doivent donc être perçues comme légitimes.

En l’absence de données physiques, l’explication et de confronter l’ensemble des valeurs sur des marchés et ceux-ci étant supposés parfaits dans un régime démocratique, l’allocation est la plus juste et la plus fiable possible. Vous avez le droit d’y croire. En réalité, la valeur reflète ce que vous êtes prêt à payer pour un bien ou un service. Si vous percevez celui-ci comme rare et difficile à se procurer, vous paierez mieux. Nous connaissons tous l’histoire du frigo encore bon d’usage mis sur le trottoir avec l’écriteau : A Donner. Au bout de dix jours, le propriétaire écrit : 50€. Le frigo fut volé le lendemain. Je vous épargne les multiples impacts des incitations fiscales, professions réglementées….

Bref, vous le constatez, l’échec des sanctions, tout comme d’ailleurs la covid remet en cause la vision de la contribution de chacun dans la société. Où se trouvent les essentiels ? Les premiers de cordée ou les premiers de corvée.

La valeur identitaire est forte et la volonté de se remettre en cause pour ceux qui ont les places favorisées est, chose surprenante, assez-faible. Vous comprenez une fois de plus que les noms d’oiseau volent. Une victoire Russe obligerait à une réévaluation de la place de chacun et certains petits marquis qui se croyaient rois risquent de se retrouver nus comme des vers.

La modernité en plaçant le travail manuel en concurrence avec les machines a ainsi fortement dévalorisé celui-ci. Ce faisant, on a ignoré l’intelligence de la main et la mémoire musculaire. Ce savoir faire, cette compétence, essentiels dans une économie industrielle ont été niés. Au contraire, on a voulu un monde purement "Scientifique" où tout est quantifiable. Le diplôme et non plus le chef-d’œuvre sont devenus le mètre étalons ultime capable de déterminer votre existence. Ce faisant, il devenait facile de réserver à ses enfants l’accès aux bonnes filières et on constate une baisse de niveau globale bien utile pour réduire la capacité des compétiteurs éventuels à se glisser dans le corps des places réservées. Dès lors, le cœur de ce qui ont un intérêt social bien compris à conserver le système sont prêts à tout pour le défendre. Seulement, on ne fabrique pas des obus avec des diplômes ! Des positions sociales vont être remises en jeu.

 

Ce n’est pas d’une victoire russe, ou d’une défaite de la démocratie ukrainienne qu’ils ont peur, mais largement de l’analyse des causes de la défaite. Comment une politique capable d’aussi misérablement échouer a-t-elle pu être adoptée ?

Cette simple question en pose d’autre sur les compétences de la caste techno administrative qui a conduit la politique. Vous comprenez alors que l’interrogation va profond : Sélection, déroulement de carrières, construction des institutions, équilibre des pouvoirs…

L’accusation de Poutinolâtre permet de déconsidérer préventivement les opposants : On ramène ainsi l’opposition au désir simpliste de copier-coller en France le système administratif russe. D’ailleurs, vous remarquerez l’usage fréquent des termes de disqualification. La morale a ceci de pratique : Elle évite les faits pour se concentrer du des absolus !

Comme c’est simple, réducteur et pratique. La réduction ad Absurdo permet d’éviter le débat.

Non, le système d’un pays de 17mio de Km² n’a aucun sens, notre pays est plus petit. L’histoire de l’avion contraint dans un champs en Sibérie pour un dysfonctionnement mineur le montre bien. En France avec la densité d’aéroports de déroutage, il se serait posé sans problème. A situation différente, règles différentes.

Mais bien sûr se pose alors la question de l’indépendance. Le PIB nominal Russe fait environ 2200 milliards, celui de la France 2800 milliards. Force est de constater que la Russie a certes du pain sur la planche, mais elle mène de grands projets, s’offre une politique régalienne fonctionnelle.

La comparaison pourrait conduire (Suis-je vilain de seulement poser la question) à s’interroger sur la pertinence de notre modèle et l’usage des moyens. Notre pays avec un PIB nominal supérieur et parait-il un système incomparablement supérieur semble pourtant décevoir les attentes de ses citoyens. Vous comprenez pourquoi il est essentiel de critiquer ad nauséam le fonctionnement de la Russie.

On peut le faire, mais au rythme où les choses évoluent le Soudan ou le Burundi finiront par interroger notre modèle de la même manière. Alors, la question n’est pas si la Russie va bien ou pas, mais avons-nous les moyens de continuer à subventionner d’autres pays et surtout : Où va l’argent. En France, pas en Russie.

Oups, me voila bon pour la médaille de conspiracy watch. La France est une démocratie, donc si les français n’étaient pas contents, ils vireraient leur président aux élections. Circulez, il n’y a rien à voir. Tout vas-pour le mieux et les manifestants, les critiques comme votre serviteur sont tous juste de méchants factieux. Et les factieux bien sûr sont assimilables aux croix de feu qui ont fait une échauffourée devant l’Assemblée nationale et admiraient le gentil monsieur moustachu allemand. La boucle est bouclée, me voilà la réincarnation du NSDAP, la main sur le trousseau de clés pour rouvrir des camps.

Vous noterez que les raccourcis ont cela de pratiques qu’ils évitent de se perdre dans les détails et l’interview prêtée à Marlène Schiappa dans le Gorafi, loin d’être une plaisanterie acquière au contraire une consistance un peu trop solide : Ne pas soutenir Emanuel Macron est le début du terrorisme.

Eh oui, on en revient aux sanctions. Pour éviter tout examen critique, il ne demeure qu’une solution : Exclure diaboliser les opposants. Ça vous rappelle la politique étrangère occidentale ? C’est normal, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Une petite minorité en échec politique en est réduite à exclure pour conserver ses rentes.

Grâce au système médiatique ils contrôlent une minorité de blocage recrutée parmi les citoyens dépolitisés. On la tient par la peur des coûts d’un changement. La menace (Regardez comme le monde est dangereux et Poutine est méchant), parfois un chèque (Carburant, électricité…). Entre les bénéficiaires du système, les petits bourgeois désireux de s’aligner sur une bourgeoisie dont ils guignent la reconnaissance sociale et les cerveaux lavés, vous obtenez un socle solide suffisant pour bloquer le système politique.

Voila d’ailleurs la raison des incompréhensibles clémences du système médiatique envers le RN. En lui assurant le buzz nécessaire pour le faire passer pour un opposant avec une réputation sulfureuse il devient possible de stériliser 30% de l’électorat. En Allemagne l’AFD est aussi encagée. Et aux USA, le cas Trump a montré que la stratégie diabolisation/exclusion fonctionnait assez pour bloquer le système, jusqu’au jour où, là aussi les rapports de force changeront et il surviendra un accident.

 

Voilà, un exposé rapide de la stratégie en cours. Bien sur rien n’interdit à nos dirigeants de s’offrir un petit plaisir. Une victoire ukrainienne n’était possible qu’à la condition d’un effondrement politique Russe. Là, se trouvait le véritable objectif : Détruire la Russie la partitionner en une série d’états clients facile à soumettre, magnifique exemple de ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous est négociable.

Récupérer la pompe à essence permettait à nos dirigeants de mettre de véritables valeurs en face de leurs valeurs fictives. On peut imaginer, même si là, le secret est mieux gardé qu’un conflit à Taiwan permettrait de récupérer l’usine du monde. Je sais, c’est un pur procès d’intention. Mais on a dit que la guerre d’Irak permettrait aux américains de faire main basse sur le pétrole de ce pays, vint ans plus tard, le pétrole irakien est encore vendu par des institutions américaines. Heureusement, en contrepartie, les Irakiens ont la "démocratie". En Syrie, les Américains campent sur les champs de pétrole. Bref, je vais m’accorder l’indulgence de prêter crédit à mon procès d’intention, j’en ai gagné trop dans le passé.

Mais là, n’est pas le cœur du bénéfice. La France compte 25mio de travailleurs dont les salaires réels ne semblent pas beaucoup progresser et se découplent de la productivité. Rassurez-vous la tendance concerne nombre de pays. La part des salaires régresse dans la valeur ajoutée et on vous explique que les malheureux riches paient trop d’impôts. Par contre, le déficit public ne cesse d’augmenter, les impôts se maintiennent, mais à la charge des travailleurs. On le voit la production par tête augmente, mais la rémunération recule. Si le schéma venait d’un acteur privé, cela se nommerait : Une escroquerie. Ici, cela se nomme une politique économique, sachons rester polis.

Comme vous le voyez, tout est lié. L’indignation devant les allégations portées par nos médias peut vous conduire à rallier telle ou telle cause que ce soit la planète, les Ukrainiens ou la peur du virus, mais sachez-le : Sauf à être haut fonctionnaire, cadre très supérieur du privé ou évidement grand détenteur de capital, vous êtes dans le camp de ce qui n’auront bientôt plus rien et seront heureux. Au moins, les termes sont bien choisis. Autrefois, on disait : Le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent, toi tu creuses !

 

NB : Pour comprendre comment vous êtes entraînés par la propagande de guerre, je vous recommande la lecture de mon livre "l’Ambassadeur" qui vous explique la méthode.



184 réactions


  • Brutus S. Lampion 25 février 18:19

    Est-il vraiment encore nécessaire de jouer la comédie de la « démocratie » qui tourne en farce comme outil de fabrication du consentement ?

    Quand l’abstention dépasse 50% comme aux cantonales, c’est que les gens n’y croient plus. Les médias, la publicité et le management de la peur ont réussi avec se soutien providentiel des GAFAMs à isoler les individus et à désamorcer les mouvements de masse, même si quelques exceptions confirment la règle actuellement. Mais ce ne sont pas les échauffourées du salon de l’agriculture qui vont provoquer un sursaut de lucidité dans une population plongée depuis quelques années dans un comas artificiel.

    Le dosage de l’anesthésiant repose sur le débit d’internet : assez pour tétaniser les victimes sur leurs écrans, mais pas trop pour qu’ils continuent à justifier leur pouvoir d’achat en travaillant pour s’assurer un salaire.

    Alors, quand le taux d’abstention atteindra 75%, il suffira de couper le cordon ombilical des urnes devenu inutile. La propagande aura atteint sa pleine maturité.



    • leypanou 25 février 19:03

      @S. Lampion
      Mais ce ne sont pas les échauffourées du salon de l’agriculture qui vont provoquer un sursaut de lucidité dans une population plongée depuis quelques années dans un comas artificiel  : des gens de la Coordination Rurale ont agi ainsi car ils considèrent que c’était leur seule manière de se faire entendre mais les autres considèrent stoïquement que cela ne les regarde pas directement.
      Si vous savez comment a été traitée la loi sur les dérives sectaires par les msm avec les FranceInfo, BFM et LCI à ma connaissance muettes sur la question, l’apathie ne risque pas de changer bientôt.
      Cet article de Caitlin Johnstone, une de mes lectures préférées, à mon avis, vaut la peine d’être connue.


    • leypanou 25 février 19:09

      @S. Lampion
      ça aussi (10s) n’est pas mal smiley


    • Iris Iris 25 février 19:47

      @S. Lampion
      Que proposez-vous pour échapper à ce destin funeste ?


    • Jules Seyes 25 février 20:23

      @Iris
      Je ferais surement bientot un article là dessus :
      Il faut attendre que les USA se brisent et ensuite prendre le pouvoir contre des gens qui auront perdu leurs repères.
      Si nous frappons avant dans le pire des cas, vous aurez les mercennaires de Mozart.


    • Brutus S. Lampion 26 février 07:35

      @Iris

      résister

      déjà, débrancher la télé
      ensuite, débrancher les électrodes du conditionnement marketing et médiatique qui nous été implanrées dans le cerveau à l’insu de notre plein gré
      après, s’organiser et agir en sachant qu’en face, ils ne feront pas de cadeau

      mais comme j’ai déjà participé à des actions du genre « armons-nous et partez », je me méfie des beaux paleurs téléguidés ou corrompus qui restent, alors je crois que je ne connaitrai pas le grand soir, et encore moins les lendemains qui chantrent


    • tashrin 26 février 10:45

      @Jules Seyes
      Nous sommes le bouclier des US.
      SI eux se brisent, ca fera longtemps qu’on ramassera nos miettes
      La premiere urgence, c’est de se désolidariser des ces gens pour lesquels nous ne sommes que des pigeons utiles, comme tous leurs partenaires
      Mais nous on y met VRAIMENT du coeur à l’ouvrage


    • Jules Seyes 26 février 12:16

      @tashrin
      J’objecterais un minimum.
      Le centre est davantage soumis aux tensions psychologiques de l’effondrement.
      Nous n’avons que les retombées des délires qui ont cours là bas.
      Cela nous laisse une chance.
      Si L’effondrement est économique, nous aurons en effet été rincé avant, mais en terme de décohésion sociale, ils ont de l’avance


    • Iris Iris 26 février 19:54

      @S. Lampion
      Je vois, une première phase d’émancipation individuelle en quelque sorte, ça risque de prendre un temps infini.
      Remarquez qu’il y a de plus en plus de gens qui s’inscrivent dans cette démarche, ceux qui décident de vivre à l’écart des villes, dans des yourtes ou des « tiny-house », et qui s’essaient à l’autonomie en produisant leur nourriture.
      On a d’ailleurs tendance à leur envoyer assez vite la police, ce qui rejoint ce que vous disiez, pas de cadeau !


  • pemile pemile 25 février 20:31

    « mais parler peut protéger si l’autre ne parle pas. »

    Non, relis ton énoncé, y’a un bug !


    • Jules Seyes 25 février 20:35

      @pemile
      Merci de l’avoir signalé.


    • pemile pemile 25 février 20:40

      @Jules Seyes

      Etonnant comme erreur de logique, reformule les 3 propositions de John Nash pour les lecteurs ?


    • Jules Seyes 25 février 20:44

      @pemile
      Voila le dilemne du prisonnier classique :

      Tucker suppose deux prisonniers (complices d’un crime) retenus dans des cellules séparées et qui ne peuvent pas communiquer ; l’autorité pénitentiaire offre à chacun des prisonniers les choix suivants :

      • si un seul des deux prisonniers dénonce l’autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
      • si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
      • si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d’éléments au dossier.

      Ce problème modélise bien les questions de politique tarifaire : le concurrent qui baisse ses prix gagne des parts de marché et peut ainsi augmenter ses ventes et accroître son bénéfice, mais si son concurrent principal en fait autant, les deux peuvent y perdre.

      Ce jeu ne conduit pas spontanément à un état où on ne pourrait améliorer le bien-être d’un joueur sans détériorer celui d’un autre (c’est-à-dire un optimum de Pareto ; voir aussi équilibre de Nash). À l’équilibre, chacun des prisonniers choisira probablement de faire défaut alors qu’ils gagneraient à coopérer : chacun est fortement incité à tricher, ce qui constitue le cœur du dilemme.

      Dilemme du prisonnier — Wikipédia (wikipedia.org)

      On est dans une situation où justement nos dirigeants parlent et nous prennons la peine maximale.


    • pemile pemile 25 février 23:29

      @Jules Seyes « On est dans une situation où justement nos dirigeants parlent et nous prennons la peine maximale. »

      Pour la covid c’est les frères Bogdanov qui ont pris la peine maximale et pour l’Ukraine, c’est les troufions russes et le peuple ukrainien qui prend la peine maximale.


    • @pemile
      Les frères Bogdanov comme références ?  smiley
       
      Ha ha ha ha , elle est bien bonne celle ci ^^
      Comme il est dis dans l’article eux aussi sont des expéri-menteurs de big-phrama
      Ha ha ha ha, elle est exellente ta référence, en redemande
       
      Sinon tu leur ressemble aussi ? pas encore assez ..alors...
      tend l’apaule gauche car je vois le grand méchand virus de grippette 19 qui arrive, allez cours tendre l’épaule, puis si ca attaque le cerveau j’ai une révélation d’ami à te faire ...tu ne crains absolument rien  smiley smiley smiley smiley
      Les frères Bogdanov... ha ha ha ha ...


    • pemile pemile 26 février 08:53

      @Jules Seyes « On est dans une situation où justement nos dirigeants parlent et nous prennons la peine maximale »

      Et quand c’est Poutine qui parle le prix de la chair à canon devient nul ?


    • Jules Seyes 26 février 12:12

      @pemile
      Il parle peu et agit beaucoup vous remarquerez.
      Pour le reste, le niveau de vie du peuple russe est maintenu. Quand aux affirmations ukrainiennes sur les pertes russes, je les ai attaqués maintes fois : Elles sont incohérentes avec les faits que nous vooyons coté russe :
      Armée de volontaires, des offensives qui durent.
      Même la pravda de Kiev lorsqu’elle interroge des combattants ukrainiens du front dément l’idée des lourdes pertes russes.
      La seule chose valable est l’extraordinnaire débauche de munitions qui impressione


    • pemile pemile 26 février 12:58

      @Jules Seyes « Même la pravda de Kiev lorsqu’elle interroge des combattants ukrainiens du front dément l’idée des lourdes pertes russes. »

      Faut oser ! Tu peux sourcer stp ?


    • Jules Seyes 26 février 13:39

      @pemile
      NON.
      Si vous ne vous rappellez plus des articles que vous avez lu, je plaide non coupable :
      Commentaire de pemile sur L’évangile selon St Zelenski, ou on se moque de nous : - AgoraVox le média citoyen


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 février 17:33

      @Jules Seyes qui dit : « Pour le reste, le niveau de vie du peuple russe est maintenu. »

      Allez, on remet une couche à propos des sanctions, qui permet de voir que ce sont surtout les sanctionneurs qui sont sanctionnés :

      Effet des sanctions :

      Dette publique par habitant :

      France 60.790 $

      Allemagne 33.349 $

      États—Unis 46.645 $

      Russie 4.380 $

      .

      Dette publique en % du PIB :

      France 98,2 %

      Allemagne 71,7 %

      États—Unis 73,60 %

      Russie 13,7 %

      .

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique


    • pemile pemile 26 février 18:24

      @Jules Seyes « Si vous ne vous rappellez plus des articles que vous avez lu, je plaide non coupable »

      Quelle diversion pitoyable pour ne pas assumer ton gros mensonge !!!


    • Jules Seyes 26 février 19:23

      @pemile
      Votre agressivité ne change rien l’article montrait que les assaut russes étaient bien préparés et que la pression des pertes était coté Ukrainien.
      En dehors d’accuser de mentir, vous n’avez que les délires de Zel comme preuves.
      Vous les expliquerez au fantome de Kiev.


    • pemile pemile 26 février 20:16

      @Jules Seyes

      wiwi, t’es juste incapable de sourcer ton pitoyable mensonge « Même la pravda de Kiev lorsqu’elle interroge des combattants ukrainiens du front dément l’idée des lourdes pertes russes. », point.


    • Jules Seyes 26 février 20:59

      @pemile
      Si vous ne savez pas lire l’anglais, je ne peux rien pour vous.
      Si vous êtes incapable de comprendre la réalité militaire décrite dans cet article, je tire aussi ma révérence.
      mais alors, arrétez de faire trucider des gens en raison de votre incapacité á comprendre.
      TOUT l’article est une démonstration que les russes ménent des assaut préparés et non des assauts de viandes.


    • @amiaplacidus
      ++++ 1000
      Et l’infox continue ici des petits kapos au service des Usa ou d’interets économiques obscurs n’y changerons rien, une gfake news reste une fake news
      (ps au fait tes chiffres sont un peu anciens mais ils vont dans la meme direction)+
      la fr c’est plus de 100% lagement plutot 11% et la Russie c’est dans les 17%

      Mais ce n’est pas de ceci que je veut causer
      Si nous écoutions plutot un FRANCAIS (Francophone donc) qui lui vis en Russie et ne sembles pas trop pressé comme les autres sur place de quitter l’enfer de ce pays , c’est même l’inverse qui se produis
      Autre truc , qui n’est pas évoqué par la vidéo proprement dit, pendant un moment il y a quelques jours donc au moment de sa video il dis qu’il fais moins 10, histoire de voir et doutant de tout j’ai été verifier a moscou il faisais bien moins 10
      Donc froid , pourquoi je causes de cela, parce que apres il rentre chez lui pour continuer la vidéo, jusque la rien d’extraordinaire, puis je regarde la facon dont il est habillé.. chez luin, il est en tee-shrit .. et pas en col roulé de Bruno lemaire, d’ailleurs amis qui me lisez tous, combien sont chez eux comme lui en tee shirt avec un moins 10 dehors..
      Bon voila certains ont largement compris que la misere cad les 33% désormais qui se chauffent mal ou plus du tout pour les plus démunis ne sont pas en Russie contrairement au pipo qu’on veut nous faire gober ou ils sucent des cailloux tout ca, mais bien ici, avec les sanctions qui contrairement à eux appauvrissent grave les plus précaires , c’est sur que Macron et sa clique est en tee shirt chez lui
      Si vous désirez regarder un peu
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/je-vous-raconte-la-vie-en-russie-2-100447
       
      Et désormais admettre les infoxs dont nos merdias ici nous bourrent le mou, pourt le reste de ce qu’il dis c’est assez facile de le verifier, puis il y a les chiffres du FMI qui confirment, sachant enfin il me semble que le FMI n’est pas vraiment un organisme affilié de la Pravda , sauf peut etre chez quelques allumés qui sévissent ici dont il n’est meme plus besoin de les citers tant leur réputation les précèdent dans leurs loufoqueries et infoxs habituelles ..


    • pemile pemile 26 février 23:07

      @Jules Seyes « Si vous ne savez pas lire l’anglais, je ne peux rien pour vous. »

      J’ai bien lu cet article, si tu veux persister à affirmer qu’il dément les lourdes pertes russes depuis 2 ans je veux bien que tu fasses un copié/collé du texte en anglais que TU traduis comme tel ? smiley


    • pemile pemile 26 février 23:14

      @Jules Seyes « mais alors, arrétez de faire trucider des gens en raison de votre incapacité á comprendre. »

      Je comprends très bien que trop de gens se sont fait trucidés par cette « opération spéciale » foireuse voulue par Poutine et que ta volonté de nier les pertes russes est une façon d’exprimer ton soutien à cette tuerie.

      Et vouloir utiliser The Kyiv independent comme source pour tes gros mensonges est juste pitoyable !


    • pemile pemile 26 février 23:22

      @Jules Seyes

      Si tu veux utiliser The Kiyv Independent comme source, il publie aujourd’hui les chiffres donnés par l’état major ukrainien

      Russia has lost 410,700 troops in Ukraine since the beginning of its full-scale invasion on Feb. 24, 2022. Russia has also lost 6,555 tanks, 12,478 armored fighting vehicles, 13,037 vehicles and fuel tanks, 9,993 artillery systems, 1,000 multiple launch rocket systems, 686 air defense systems, 340 airplanes, 325 helicopters, 7,707 drones, as well as 25 warships and boats, and one submarine.


    • Jules Seyes 27 février 00:07

      @pemile
      Quatre commentaires de suite ? Quel honneur. Où bien êtes vous juste incapable de rassembler vos idées pour les pre´senter de maniére groupées.
      J’ai toujours refusé les chiffres de pertes ukrainiens, car si ils étaient vrai l#armée russes serait détruite et nous discuterions aujourd’hui de la prise de Rostov sur le don.
      Fermez le banc sur ce sujet.
      De même, les artciles que je vous ais présenté montrent qu’avec de telles tactiques l’armée Ukrainienne ´se fait broyer avec un différencil de pertes grave en sa defaveur..
      Il s#agit de logique tacitque , pas de votre dogme !
      En réalité, il es probable que l’EM ukrainien préte à peut prés ses propres pertes aux russes. Avec cette hyporthése mo suivit des opéraitons est cohérent et me permet des prévisions tactiques á peut, près cohérentes. 
      Ce qui clot le débat. 
      AQu passage vos attaques permanentes vous déconsidérent A aucun moment vous n’avez présenté d’élement suffisants pour justifier vos positions.
      Je passe sur les données de l’EM unrkainien, celui-ci s’est décriedibilisé par ses nombreux mensonges.


    • @pemile
      "...Russia has also lost 6,555 tanks,

      "

      Tu y crois à tes mythonneries ? smiley
      Meme sur le wiki ils osent pas  smiley

      Eux indiquent ceci ici cf
      Une armée considérablement affaiblie par la guerre en Ukraine
      (2022 - aujourd’hui)

      Chars 1929  
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie
       
      Un Breton de immigré de Marseille « fatche de cong »
      carrément plus de 3x et sans complexe , bah au café du commerce de moellan sur pouet pouet avec tata ginette beurré et dr nonos personne verifies alors tentons la fake-new, osons osons sur un malentendu ca pourrais passer... ha ha ha 
       
      bon.... vu le reste des conneries pas la peine de vérifier ni débuunker,
      du pemile pur jus ...

    • @Jules Seyes
      "..Quatre commentaires de suite ? Quel honneur.

      "
       
      Tu comprends pourquoi les posts courts lui vont mieux
      Déja sur un court c’est truffé de conneries alors un long d’un copié collé délirant ben ca donne cela ^^ 6500 chars detruits (lol)
       
      J’attend suite au debunkage en regle de ses pitreries et avec délice en fin gourmet qu’il m’explique que le wiki qui est à la solde de l’oncle sam est..
      désormais fagocité par le polit bureau, l’agence tass ou autre voir par poutine himself
       
      bref ... du pipile


    • @pemile
      Par contre bien toi qui l’a sourcé et toutes les conneries allant avec 

      Ou alors m’expliquerais tu que tu es pret a gober n’importe quel bobard sans aller vérifier un minimum

      Et pour celle ci l’avais loupée
      cf "Merci pour cet article qui démontre qu’en Ukraine il existe une presse indépendante !

      C’est aussi le Kyiv Independant qui a publié une enquête approfondie qui a dénoncé les exactions commises par des commandants d’une unité de la légion étrangère ukrainienne."

       
      si c’est aussi crédible que les 6500 chars détruits on est bien barrés
      Ha ha ha

    • @pemile
      Bref t’en a pas marre de reporter ici toutes les fakes news que tu lis et les infoxs de tous bords d’ou qu’ils viennent ?
       
      Ou je me marre c’est que tu credite the kiev indépendant de source sure (lol) ou c’est truffé de fake news et de l’autre lorsque qu’ici F Soir que tu qualifie de complotiste te dis la vérité car informé avant les autres comme le DC de Montanier ou t’es passé pour un Pemile ...
      a tu crois que c’est une fake news , le mec qui a tout le temps tout bon. smiley smiley
       
      Qd aux exactions qu’elles soient coté Russe ou coté Ukrainien qui l’ignore surtout en temps de guerre ouverte (symétrique), ceux qui veulent gratter un peu arrivent à débunker le minimum syndical, 6500 chars ha ha ha
      Tu sais combien de chars en tout possède l’armée Fr pour te permettre de cogiter et relativiser un peu lorsque tu sors de tels chiffres ?


    • Com une outre 27 février 08:16

      @pemile
      J’espère que vous ne croyez pas ces chiffres hautement fantaisistes. Zélenski annonce environ 30 000 morts ukrainiens. Aucun organisme international ne certifie ces chiffres très largement sous-estimés.


    • pemile pemile 27 février 08:53

      @Jules Seyes "De même, les artciles que je vous ais présenté montrent qu’avec de telles tactiques l’armée Ukrainienne ´se fait broyer avec un différencil de pertes grave en sa defaveur.« 

      Ton article du même Kiyv Independent dont tu devais me citer TA traduction de l’anglais ?

       »Je passe sur les données de l’EM unrkainien, celui-ci s’est décriedibilisé par ses nombreux mensonges."

      A comparer avec les mensonges bien plus grotesques des russes ?


    • pemile pemile 27 février 08:57

      @Jules Seyes « J’ai toujours refusé les chiffres de pertes »

      Même ceux sourcés et vérifiés par Oryx ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 10:10

      @pemile
      Les Russes avec leurs pelles et leurs machines à laver, ne semblent manquer ni d’armes ni de personnels... tout cela avec une économie exsangue par des sanctions si redoutables
      Les ex-Ukrainiens semblent manquer de tout, malgré une motivation sans pareil avec du matériel tellement supérieur et des pertes ridicules qui laissent une armée de plus d’un million d’hommes prête au combat...
      Tu n’es pas pris pour un jambon, pas du tout ! 


    • Jules Seyes 27 février 12:06

      @pemile
      Bon dieux les chiffre svérifiés par une officine des services secrets occidentaux.,
      Si ils étaient vrai, l’armée russe se serait effondrée !
      Sinon, vous pouvez croire aux armes de destruction massive en Irak, c’est la même source !


    • pemile pemile 27 février 12:42

      @Jules Seyes « Si ils étaient vrai, l’armée russe se serait effondrée ! »

      Mais non, elle pioche dans son stock de T55 !

      Pour remplacer ses systèmes radar, anti-aérien, de brouillage électronique, sa flotte de la mer noire ou les A-50, ça va être plus long ?


    • Jules Seyes 27 février 12:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Quelque soit le bord, il faut prendre les informations avec des pincettes.
      les régles de bases :

      • Une information qui va contre les intérêts de celui qui la sort a des chances supérieures d’être crédibles.
      • Corrolaire, les données trop favorables ont de bonnes chances d’être des mensonges et doivent être au moins plausibilisées.
      • Il faut croiser les sources. Lorsque je reprends un articles, j’ai souvent vu deux ou trois fois passer l’information avant.
      • En général il faut comparer les niveaux macro et micro, si l’information se traduit mal, soit il y a un probléme de compréhension, soit un mensonge.
      • Il faut connaitre et identifier les intérêts de ceux qui fournissent les informations. Celle-ci n’est pas gratuite et exige un effort. Donc celui qui fournit cet effort a un mobile les informations doivent êtres filtrées à l’aune de ce mobile.

    • Jules Seyes 27 février 12:48

      @pemile
      Votre affirmation est ridicule.
      Les russes ont utilisés des vieux chars comme canon d’assaut. Tactique créative que j’avais exprimé dans un vieil article. Ca suffit pour tirer sur des fantassins. Les anglais ont attesté de cet usage.
      Lors des assaut d’Avdiivka, nous avons vu l’engagement de T72 ou T90. Il s’agissait pourtant d’unitées réequipées de la DPR.
      Donc, les russes n’ont pas subis les pertes immenses que vous ecrivez, sinon, la DPR aurait recu des engins des vieilles réserves.


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 12:54

      @pemile
      Ben, pourquoi cela se passe t il si mal pour l’ex-Ukraine ?
      pourquoi tout le monde, sauf les Russes, coure comme des poulets sans tête ?
      Pourquoi vouloir mettre des soldats européens en Ukraine ( cf Macron ) ?
      où en est la mobilisation en Ukraine ? et en Russie ?
      Pourquoi est ce que les villes fortifiées ukrainiennes tombent elles les unes derrière les autres ? à cause des pelles rouillées et des Russes qui se relèvent toujours comme des zombis  ?
      où sont les munitions ? où sont les wunderwaffen ?


    • Jules Seyes 27 février 13:11

      @Samy Levrai
      Quelle cruautée.
      Confronter les mensonges Zellenskistes avec la réalité de la carte. C’est cruel comme traitement pour les toutous de la propagande occidentale.
      La réalité doit leur être massée, en douceur, lentement, comme un oint du seigneur, ou un salon de massage avec une gentille dame qui les détends dans cette épreuve.
      Là, des faits bruts, des questions radicales. Vous pouvez faire cela avec ceux qui sont appellés pro russes, mais seulement car ils écoutent le principe de réálité.


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 13:27

      @Jules Seyes
      Shoigu, le prudent, annonce 440 000 pertes ukrainiennes sur deux ans... 10+ fois plus que Begginski, je me demande bien qui dit la vérité surtout en comptant les obus et missiles tirés, les forts besoins en personnel,...


    • Jules Seyes 27 février 13:41

      @Samy Levrai
      Shoigu annonce cela ? Pertes ou tués ? Si vous avez les liens je prends.
      Ceci dit les chiffres que Mc Gregor aurait eu au Pentagone sont de 400K tués +. En ligne avec les cimetières, les analyses statstiques.
      J’avais fait un article là dessus.
      Le rapport entre les tués russes de média zona est cohérent avec les densités de feu.
      Donc, beaucoup lui prétent crédit.


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 14:15

      @Jules Seyes
      https://t.me/IntelRepublic/34534
      pas clair il parle de casualties...
      « Ukraine losing average of »800 fighters and 120 units of weapons every day« since start of 2024. »


    • microf 27 février 14:25

      @Jules Seyes

      Bien dit.
      Et même si les pertes Russes sont le double de ce que ceux-lá pensent ou souhaitent, ils devraient savoir que la Russie a perdu lors de la deuxième guerre mondiale plus de 26 millions.
      Ces pertes de plus de 26 millions de Russes, a permis á ceux qui critiquent aujourd´hui la Russie de vivre libre, sinon, ils exprimeraient ou écriraient leurs critiques en un langage nazi Allemand.


    • pemile pemile 27 février 14:58

      @Jules Seyes « Lors des assaut d’Avdiivka, nous avons vu l’engagement de T72 ou T90. »

      Dont les tourelles faisaient de beaux loopings dans les airs !

      « Donc, les russes n’ont pas subis les pertes immenses que vous ecrivez »

      Les pertes vérifiées par Oryx sont documentées.


    • pemile pemile 27 février 14:58

      @Samy Levrai « Ben, pourquoi cela se passe t il si mal pour l’ex-Ukraine ? »

      Malgré le fait qu’ils attendent toujours les munitions promises par l’occident, ils tiennent toujours les 1200km de front et ont neutralisé la flotte russe de la mer noire.


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 15:19

      @pemile
      Pourquoi est ce que tous les medias parlent de sapin quand ils parlent de l’Ukraine ? pourquoi partout le recul, les places fortes qui tombent ?

      Neutralisé la flotte russe ? quel clown tu peux faire, la mer noire est entièrement contrôlée par la flotte Russe.


    • pemile pemile 27 février 15:22

      @Samy Levrai « Shoigu, le prudent, »

      Celui qui prétendait il y a deux semaines la prise de contrôle totale de Krynki ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 15:22

      @pemile
      Oryx... ça vaut bien les services de renseignements ukrainiens en crédibilité ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 15:25

      @pemile
      Krynki, le truc ukrainien indéfendable sur la rive opposé du Dniepr, qui n’existe plus.
      Tu as retrouvé des survivants ?


    • pemile pemile 27 février 15:25

      @Samy Levrai « Oryx... ça vaut bien les services de renseignements ukrainiens en crédibilité ? »

      Non, c’est forcément moins exhaustif car ça ne comptabilise que les destructions documentées et vérifiées mais c’est amusant de voir comment ça vous défrise depuis 2 ans !


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 15:27

      @pemile
      Es tu aussi serin que les agités du club de blancs d’apartheid qui se réunissent parce que ça merde de partout ?


    • pemile pemile 27 février 15:29

      @Samy Levrai « Krynki, le truc ukrainien indéfendable sur la rive opposé du Dniepr, qui n’existe plus. »

      Avant de faire le perroquet de Shoigu, demande au reporter russe Romanov ? Ca bouge même vers Kozachi Lageri.


    • pemile pemile 27 février 15:30

      @Samy Levrai « Es tu aussi serin »

      Plutôt martin pêcheur d’un bleu électrique !


    • pemile pemile 27 février 17:00

      @Jules Seyes « Donc, les russes n’ont pas subis les pertes immenses que vous ecrivez »

      Mais aucun A-50 déployé depuis quelques jours et 2 nouveaux Su-34 descendus aujourd’hui (10 avions en 10 jours)


    • @pemile (& TOUS)
       
      Tiens le retour du frappandingue mal comprenant de service smiley
      Remarque t’es pas le seul, une info qui devrais te rejouir
       
      je cite en sourcant vu la nature de l’info c’est évident et 2 x
       
      "Guerre en Ukraine : Macron affirme que l’envoi de troupes occidentales ne peut « être exclu », mais veut maintenir une « ambiguïté stratégique »"

      Et si je suis bien nous serons donc les seuls ou quazi les seuls à passer de co belligerants à une quazi déclaration de guerre à la Russie enfin serai la Russie la prendrais comme telle, bref un fondu les autres ne veulent pas des DE déja

      Guerre en Ukraine : Scholz contredit Macron et s’oppose à l’envoi de soldats occidentaux sur place 
      Tu vas etre ravi Attal le va t’en guerre dis au RN qui eux refusraient cette folie sont des agents Russes infiltrés, sont completement fumés du ciboulot à LREM
       
       
      C’est bien de plus en plus de gens comprennent qu’il est aussi barjo que toi ce type

    • @Jules Seyes
      Suis totalement d’(accord avec tes propos et c’est ce que je fais aussi
       
      Comme dans mon dernier post ou j’ai mis DEUX sources différentes pour etre sur qu’aucune ambiguité sur l’oufdingo ne puisse persister , pas p1000 cette fois, l’autre oufdingo que des gens ont élu au second tour des présidentielles


    • @neuneu
      Si les Russes avaient autant de pertes en % que tu sembles présumer avec tes écrits, ca ferai un bout de temps que comme disais ton poisson pilote nonos 
      « Tous les territoires de l’ukraine serons repris »
       
      Ce qui dans le monde de « Ouam » et de bcp d’autres qui ont encore leurs boulons vissés non habités par une gnégné semble etre le cas
      Ou alors tu a ces liens officiels et crédibles sur cette contre offensive réussie
      Car toi le roi du chronometre, je te signale que depuis cet été il est cassé et ses aiguilles figées sur la position d’une contre Offensive qui n’avance pas significativement et qui même perd bastion stratégique


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 17:33

      @pemile
      Si Oryx et les service speciaux occidentaux le disent alors c’est que c’est vrai que ce sont des chiffres vrais, mon petit neuneu , c’est comme boutcha ou les nordstreams n’est ce pas, duc ?


    • @Samy Levrai
      Ah non les Northstreams ils se sont suicidés smiley smiley smiley
      Enfin d’apres pipile hein ...
      Ou alors son autre option étudions tous les cas de figure (lol)
       
      Les deux vannes d’arret etaient bloquées
      alors poutine pas con a mis en place tout un processus avec les risques induits pour envoyer des plongeurs en zone Europe en plus pour faire péter les deux Northstreams, et pipile il es sur que c’est cela sans aucun doute possible
       
      Ha ha ha


    • pemile pemile 27 février 17:42

      @Samy Levrai

      Ecoute les bons conseils de Jules Seyes et de Ouam, une info ça doit se vérifier et il faut croiser les sources.

      Et ce genre d’argument venant de toi que je vois gober les bobards ridicules de Shoigu sans tousser c’est la magie d’AVox !


    • @pemile
      Ha ha ha tu l’ouvres encore apres les Northstreams et apres ton pote ou t’ etais d’accord avec lui lorsqu’il expliquais cet été que toute l’ukraine allais etre reprise avec la contre offensive
      T’a juste peur de rien concernant le ridicule & la bouffonnerie smiley smiley
      Comme tes chiffres délirants d’hier dignes de toi


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 17:51

      @pemile
      Faudra démontrer que Shoigu ( ou le gouvernement russe ) a déjà raconté des conneries...
      si tu veux pour Beggenski et son gouvernement j’en ai des valises pleines de mensonges idiots.


    • pemile pemile 27 février 17:53

      @Samy Levrai « Faudra démontrer que Shoigu ( ou le gouvernement russe ) a déjà raconté des conneries »

       smiley


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 17:59

      @pemile
      Ca manque d’arguments et de sources... pourquoi ne suis je pas surpris ?
      si c’est si facile alors lance toi... commence par un .


    • pemile pemile 27 février 18:05

      @Samy Levrai « si c’est si facile alors lance toi... commence par un »

      Il n’y a pire aveugle !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6700621


    • @pemile
      Tu t’es trouvé un nouvel Allié avec Menard puis il est moins con que nonosse tout de même ^^
      https://youtu.be/FRHE179OOuA

      En plus coup double ...
      ca te permettra comme Tatave de taper sur le RN
      RN que je soutiens ici sur ce sujet précis ....inutile de le préciser
       
      Comme D Aignant ici aussi
      https://youtu.be/lXp6Dv2EzPs


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 18:13

      @pemile
      Ca n’est pas vraiment Shoigu qui raconte des conneries..., Krynki position intenable est juste tombée comme un fruit mûr, comme les deux dernières villes fortifiées où tant d’Ukrainiens sont morts en fait.
      trouve autre chose, tu ne parlais d’infos vérifiées juste un post avant ?


    • pemile pemile 27 février 18:31

      @Samy Levrai « Krynki position intenable est juste tombée comme un fruit mûr »

      Romanov dit le contraire, file moi une seule source russe autre que Shoigu qui valide ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 18:39

      @pemile
      https://t.me/internationalreporters/50484
      un drapeau russe te suffit il ?


    • @pemile
      «  file moi une seule source .. »
       
      Que t’es un fondu de va t’en guerre ..comme Macron ?

      Pas de pb ...Ici D Aignant avec quelques videos d’archives biens senties de tes potes ukronazis mafieux.
       
      https://youtu.be/lXp6Dv2EzPs


    • pemile pemile 27 février 18:50

      @Samy Levrai « un drapeau russe te suffit il ? »

      Tu veux prétendre que cette vidéo a été prise dans Krynki ??!! smiley


    • @pemile
      "Tu veux prétendre que cette vidéo a été prise dans Krynki ??!!

      "
       
      Pourquoi tu y etais avec le 600 mm de ton frangin ?
      Surtout son célebrissime cliché qui nous a déridé les zigomatiques ...


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 18:58

      @pemile
      Y a t il plus con qu’une tete de pont à Krynki, il n’en reste rien, oui c’est bien ton bled intenable de l’autre coté de la rivière...


    • Jules Seyes 27 février 19:03

      @pemile
      J’ignore qui forme les pro ukr à la propagande, mais franchement, vous me faites douter de l’humanité.
      Si des unitées de la DPR ont pu être équipée de T72/90 alors, les russes avaient assez de matériel.
      Ce qui signifie que les pertes documentées par Oryx sont IMPOSSIBLES :
      Sauf á ce que les russes aient produits plus de 10000 T90 c’est une impossibilité matérielle.
      Et vos constants changement de sujets, votre guerilla de mail non structurés sont lassant. Vos parents auraient du vous coller des baffes dans votre enfance pour vous apprendre à vous concentrer un minimum.
      En attendant vous un de ces otanniens qui prouve son incpacitée structurelle à aligner un raisonnement et vient prendre des positions sur des sujets sérieux.


    • pemile pemile 27 février 19:09

      @Samy Levrai « oui c’est bien ton bled intenable de l’autre coté de la rivièr »

      Dans quelle rue ?


    • @pemile
      "..Dans quelle rue ?

      "
       
      Celle en face de l’Hypercacher, ou l’on ne vois pas l’Hypercacher
      C’te question smiley smiley smiley


    • pemile pemile 27 février 19:21

      @Jules Seyes « Ce qui signifie que les pertes documentées par Oryx sont IMPOSSIBLES : Sauf á ce que les russes aient produits plus de 10000 T90 c’est une impossibilité matérielle. »

      Consulte les données d’Oryx avant de sortir de telles âneries ?

      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html


    • pemile pemile 27 février 19:23

      @Jules Seyes « Vos parents auraient du vous coller des baffes dans votre enfance pour vous apprendre à vous concentrer un minimum. »

      Je ne perds pas mon temps comme toi à rédiger de longs articles qui répètent les mêmes dénis depuis 2 ans mais je consulte les sources des deux cotés, pas toi !


    • @pemile
      IMPOSSIBLES : Sauf á ce que les russes aient produits plus de 10000 T90 c’est une impossibilité matérielle. »

      « Consulte les données d’Oryx avant de sortir de telles âneries ? »
      ----
      rholalalala t’a pas honte ? jamais ?
      2 Sec pour verifier ton xieme anerie


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 19:34

      @pemile
      Krynki est plutôt ridiculement petit, le choix des rues est limité.
      C’est vrai, tu n’as pas vu qu’il y a une rivière entre les deux rives ? et que les ex ukrainiens sont de l’autre coté ce qui pose des problèmes de logistique que le pays #404 ne peut pas régler ?


    • @pemile
      "Je ne perds pas mon temps comme toi à rédiger de longs articles

      "

      Logique tu est incapable de faire un post construit d’une 50 ene de lignes alors un article t’es inaccessible sois logique (lol)
       
      Qd au reste mon pov pemile soit tu décrete que wikipedia est un tissu d’aneries ou mieux qu’il est fagocité par la Russie (lol)
       
      Car lorsque tu cherches t-90 tu vois que la Russie (operateur)
      Ca fais combien chez toi
      Entre 497 et 550 T-90

      reçus par l’armée russe entre 1992 et 2011)
      dont 161 T-90 modèle 1992, 16 T-90K et 320 T-90A

      Livraisons à partir du printemps 2020 de T-90M Proryv-3
      Tu irai donc expliquer qu’en moins de 2 ans pour etre à 1500 donc au dessus de 1000 ils auraient triplés la prod en 2 ans que de l’autre ils ont mis des années pour leurs 500 ou 550 ?
      Le cerveau est resté au placard si ils en ont produit 300 ce qui est un vrai challenge ils en seraient toujours à moins de 1000 cad à 800 à l’arrache

      Tu confond la production (car elle en a bcp vendu et depuis tres longtemps , Inde , Algérie, etc ) et les aquis de sa propre armée
      Enfin une pemilerie habituelle


    • pemile pemile 27 février 20:29

      @Samy Levrai « Krynki est plutôt ridiculement petit, le choix des rues est limité »

      Le 25, deux parachutistes du 337VDV se sont fait buter rue Ostap Vyshnyi


    • pemile pemile 27 février 20:32

      @Ouam « Tu irai donc expliquer qu’en moins de 2 ans pour etre à 1500 »

      Quand vas tu enfin apprendre à lire avant de raconter des conneries ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 20:36

      @pemile
      source Oryx, le comique ?
      Je répète : as tu regardé Krynki sur une carte ? comprends tu ce qu’est la logistique  ? as tu vu les bastions fortifiés tomber ? tu croyais que ton truc tout plat et sans défense allait tenir ?


    • @pemile
      Je lis tes conneries avec le plus grand bonheur
      C’est une des raisons de mes motivations pour savoir lire ..
      C’est un veritable délice de parcourir tes abrutisseries permanentes
       
      Tu vois que tu sers a quelque chose , l’inutile lol


    • @pemile
      Sinon tu crois que les 6500 thanks losts d’hier se sont perdus dans le « bruit » de fond de tes posts
       

      T’es aussi khon que ca pour l’imaginer ou l’espérer cocotte ?
      remarque visiblement au vu de ta réponse semble etre un « ouais » ...
      et sans aucun doute smiley smiley


    • @Samy Levrai
      Mais tu vois pas qu’il racontes absolument n’importe quoi
      Tu fais comme moi tu joues avec mongolito
      Si il etais un tantinet crédible l’Ukraine arai été reprise depuis un bout avec la contre offensive et macron n’en serai pas à vouloir jouer les chefs de guerre belliqueux et faire le paon , enfin plutot la beaudruche comme l’autre naze (ou ca va en plus nous retomber sur la poire)

      Y comprend que dalle à rien un gus qui comprend ce qu’il dis mets pas DEUX ans a comprendre que les gens plus jeunbes et non vaccinés soint nettement moins dcd et autre probleme en Afrique qu’en EU
      Il lui a fallu juste QUE DEUX ans pour enfin arriver a le comprendre et l’écrire il y a quelques jours sur bleu et ce con est parti rechercher mes posts de l’epoque ou je l’écrivais, pour dire le nanar que c’est ...
      Ben la c’est comme la covid c’est la meme qualité d’expertise, du super grand n’importe quoi, son acolyte qui ecrivais « les non vaccinés sont des criminels » non mais sérieux faut avoir un paquet de boulons manquants pour rediger un truc comme ca et plusieurs fois de suite


    • pemile pemile 27 février 20:55

      @Ouam

      Un jour tu apprendras à lire et à ne pas confondre des T-90 avec d’autres chars et à ne pas confondre les données d’Oryx avec celle de l’état major ukrainien ?


    • Astrolabe Astrolabe 27 février 20:56

      @pemile

      Tiens, cette petite discussion avec les intellectuels d’agogoravox me rappelle le mystère des T90A disparus ... smiley


    • pemile pemile 27 février 20:57

      @Samy Levrai « tu croyais que ton truc tout plat et sans défense allait tenir ? »

      Non, mais il tient depuis aout et d’après les sources russes récentes s’étend à l’ouest vers Kozachi Lageri.


    • pemile pemile 27 février 21:06

      @Astrolabe

      Sont plus vraiment en forme et tournent toujours en rond !


    • @pemile
      Ha ha ha exellent
      Mr Deux ans à comprendre qui m’explique que je sais pas lire, c’est d’un cocasse
       
      C’est lui qui poste les 6500 et qui maintenant veut m’expliquer que ce qu’il a posté est faux
      Ha ha ha c’est vraiment exellent, t’oses tout toi


    • Astrolabe Astrolabe 27 février 21:18

      @pemile
       
      C’est ce qu’on appelle le comique de répétition smiley


    • Seth 28 février 15:52

      @pemile

      Vous êtes fatiguant, Emile P.


    • pemile pemile 28 février 16:15

      @Seth « Vous êtes fatiguant, Emile P. »

      Prends du repos ou évite de me lire ?


Réagir