jeudi 26 juillet 2012 - par guylain chevrier

Vel’ D’hiv : Chevènement en désaccord avec Hollande. Ni la France ni les Français ne sont responsables du génocide des juifs

Selon Jean-Pierre Chevènement, le président d'honneur du MRC, François Hollande fait "comme si Pétain était la France"(http://www.chevenement.fr/)

Il a exprimé lundi dernier, sur son blog son désaccord avec François Hollande, qui a déclaré dimanche que la rafle du Vel d'Hiv fut un crime "commis en France, par la France". Il regrette que François Hollande "a malheureusement omis de dire que les crimes commis par les policiers et les gendarmes français, lors de la rafle du Vel d’Hiv, l’ont été sur l’ordre de l’Etat français de Vichy collaborant avec l’Allemagne nazie."

Selon lui, tenir un tel discours, "c’est occulter les accords passés avec la gestapo par René Bousquet, alors secrétaire général de la police, agissant pour le gouvernement de Vichy. C’est faire comme si Pétain était la France et comme si le véritable coup d’Etat opéré le 10 juillet 1940 par un gouvernement de capitulation n’avait pas existé."

Jean-Pierre Chevènement rappelle que "deux Présidents de la République, Charles de Gaulle et François Mitterrand, avaient tenu sur la ligne selon laquelle l’Etat français de Vichy n’était ni la République ni la France."

On remerciera ce républicain pour son courage politique, qui plaide en faveur d’une « France qui a besoin d’une conscience claire de son histoire si elle veut la poursuivre. »

François Hollande a ouvert une boite de Pandore qui fait le lit de l’anti-France

Dans le prolongement de cette critique constructive, que ne lit-on pas à la suite de cette déclaration inique et déconcertante de François Hollande. Il a ouvert une boite de Pandore. Sur Agoravox même on va jusqu’à dire que ce serait non seulement la France, mais « les Français » (Rafle du Vel’ d’Hiv : la France ou les Français ?- http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/rafle-du-vel-d-hiv-la-france-ou-120380), qui se seraient rendus responsables du pire, concernant les responsabilités du Vel’ d’hiv et de façon plus générale du drame des juifs, de cette barbarie sans nom. Hollande a en quelque sorte donner un feu vert au déferlement du sentiment anti-France de certains qui n’attendaient que ce signe pour répandre ce poison qui nourrit des ressentiments qui ne nous promettent pas de lendemains qui chantent mais toujours plus de haine qui renforce les extrêmes. A quand ensuite la demande de vote à l’Assemblée nationale de la reconnaissance devant l’histoire de la France comme génocidaire des juifs ? Allons donc au bout !

Cette relecture qui rend « les Français » responsables des exactions d’un régime au service des nazis, vaut celle d’un FN qui à l'autre bout disserte sur l'existence ou pas des chambres à gaz de façon toute aussi obscène. C’est une déformation des choses contre le sens de l’histoire qui identifie la collaboration de façon incroyable aux Français ! On renvoie ainsi la responsabilité de la déportation aux initiatives de dénonciations individuelles, au peuple de France… Une ignominie, mais qui n’aurait jamais pu voir le jour sans cette confusion gravissime orchestrée par le président de la République.

Qu’est-ce que dit l’histoire ? Tout le contraire de cette France et des Français qu’on diffame !

Des initiatives individuelles des Français que les trains de la mort ? Les opérations de ratissage systématiques rue par rue en 1943 à Paris ? Les visites systématiques d’écoles par la police et la milice pour repérer ceux qui étaient circoncis ? Les lois anti-juives qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire, les décrets allemands et l'étoile jaune, l’infâme exposition antisémites du régime dès septembre 1941“Le Juif et la France” » « le juif sus ! » ? Les Brigades Spéciales (BS) des Renseignements Généraux, qui constituent 10 % des effectifs de chaque commissariat, spécialisées dans la traque aux « ennemis intérieurs » aux communistes et aux juifs et plus tard aux réfractaires au STO (Celle-ci formait régulièrement des barrages filtrant dans le métro et établissait des contrôles au faciès) ? L’action de René Bousquet qui coordonne la police sur le territoire au-delà de cette police spéciale qu’il met en totalité au service de cette épouvante, la création par Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur, d’une Police aux questions juives (PQJ) par un arrêté du 19 octobre 1941 (non publié au Journal officiel : seul le Commissariat général aux questions juives (CGQJ), la police nationale de Bousquet et la Gestapo est au courant) ? Les organisations politiques d’idéologie fasciste qui sont créés dans le cadre du régime qui prônent le principe de la collaboration politique (Rassemblement national populaire (RNP), Parti populaire français (PPF) ou militaires (LVF) qui jouent pleinement ici leur rôle… ?

Avec la rafle du Vel’ d’hiv, ce sont tous les juifs étrangers que Bousquet propose d’arrêter, faciles ainsi à identifier en raison des fichiers spéciaux établis à partir de l’état-civil et des services de renseignement, selon une préparation minutieuse. C’est tout un appareil d’Etat qui a été au service de l'innommable ! Les dénonciations n’ont pas manqué certes, et par trop nombreuses, mais comme me le confiait un jour passé un des plus jeunes résistants de France, le défunt poète regretté Jean-Pierre Rosnay(†19.12.2009 -http://www.livreshebdo.fr/les-gens/actualites/jean-pierre-rosnay-rejoint-le-club-des-poetes-disparus/3844.aspx), la Résistance n’aurait jamais tenu si elle n’avait été aidée et soutenue par une part non négligeable de la population. De ces individus ordinaires qui font justement l’histoire dont le courage n’éclate pas nécessairement au grand jour et resteront des anonymes essentiels.

L’Etat pétainiste n’était pas la France !

Sans l'Etat pétainiste tout cela aurait été rendu impossible, et non de l'Etat français puisque la France avait été vaincue et défaite, encore moins de cette France dont la République était hors la loi et sa constitution abolie. Pourquoi vouloir faire assumer aux Français ce qui fut le fait de collabos ayant investi l'Etat pour aider l'occupant à la réalisation de son grand projet de "solution finale. Cet acharnement à taire des responsabilités en en accusant d'autres pour les leurs faire endosser est suspecte d’intentions qui peuvent nous donner le frisson dans le dos. Il y a des affirmations qui n'engagent pas que ceux qui les font, mais une relecture de l'histoire de la France et de son peuple qui peut légitimement s’en sentir diffamer !

On veut faire oublier que ce fut un système au service d’une machine de destruction massive, d’un génocide. Laisser planer cette confusion c’est un péril mortel pour notre liberté.

Quant aux pleins pouvoirs à Pétain, la démocratie était déjà saccagée avec un parti communiste interdit, une élite qui avait trahi et un pouvoir politique d’une France défaite qui ne représentait déjà plus rien dont d’ailleurs le tiers avait déjà choisi la fuite ou l’absence. Seuls 670 (sur les 907 parlementaires) prennent part au vote - qui n’est qu’un sabordage « légal » de la République, qui met la France entre parenthèses pour quatre ans, des plus sombres de l’homme.

De la trahison des élites à la conquête de la liberté : La France c’est la République !

Ce ne fut pas plus le fait d’initiatives individuelles des Français que de la France ni de la République, on en jugea d’ailleurs quelques-uns des principaux responsables accusés d’avoir trahi et commis l’irréparable, eux, pour de bon. Mais on en laissa bien trop de coté aux mêmes manettes comme un certain Papon.

Et pour finir, il n’y a qu’une voie, celle de ne pas renoncer à cette France belle de son histoire dont les racines sont profondément ancrées dans les idéaux de la Révolution française, avec un modèle politique, une République indivisible, démocratique, laïque et sociale que le monde entier nous envie, pleine de cet humanisme débordant de révolutions et de mouvements sociaux à la conquête de notre liberté.

Laissons la conclusion à Jean-Pierre Chevènement : « La France a besoin de retrouver confiance en elle-même. Elle ne pourra le faire que sur la base d’une conscience claire de son Histoire. La vérité exige que le débat continue » 

Guylain Chevrier, historien, formateur en travail social, petit-fils de juif déporté de France.



160 réactions


    • La mouche du coche La mouche du coche 26 juillet 2012 13:18

      1 article par jour sur l’holocauste. Ils sont devenus fous. Combien de temps vont-ils tenir ? smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 26 juillet 2012 14:32

      Si on rassemble dans un livre tous les articles sur l’Holocauste pour les lire un chaque jour, nous obtenons un missel. Sans nous en rendre compte, nous assistons à la naissance d’une RELIGION. C’est étonnant. smiley


  • antonio 26 juillet 2012 09:40

    Entièrement d’accord avec vous, M.Chevrier.
    Je suis lasse de ces politiques qui , pour de bas intérêts électoralistes, instrumentalisent
    l’Histoire à leur profit, la tronquent, la déforment....
    Lasse de ces politiques qui, dans le « rétroviseur » choisissent l’image ou la scène qui leur convient, faisant fi du contexte historique, de la moindre bribe d’analyse....

    Et François Hollande en se drapant dans les linges de l’émotion facile ne se grandit pas : il fait comme M. Sarkozy avec la lettre de Guy Moquet....


    • Mitsu Mitsu 26 juillet 2012 13:30

      Hollande clair comme de l’eau de roche. Supprimer le mot race de la constitution, culpabiliser les français, se battre contre le racisme et surtout l’antisémitisme.

      Hollande ? un sayanim de compétition pour ceux qui n’auraient pas compris car ce monsssieur qui se veut discret et secret cache bien son jeux.

    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:11

      Son jeu est pourtant évident : perpétuer la nouvelle tradition génocidaire de la France en tentant d’agresser le Syrie et en finir une fois pour toute avec la souveraineté populaire en ratifiant des accords la déléguant à l’UE, tout en créant une polémique au sujet d’un crime bien plus ancien.
      Et il faut dire que les interventions de ses « opposants » (mon oeil, ils participent exprès à faire monter la polémique afin d’aveugler le peuple pendant que de concert ils le dépouillent.
      Allez, c’est bientôt les JO, on va pouvoir faire la trêve olympique (sauf en Irak, Afghanistan et Syrie, faut pas exagérer hein, c’est pour nous qu’ils le font) et s’occuper plutôt du refus des organisateurs d’imposer une minute de silence en souvenir des victimes des attentats de Munich.
      Bon, si vous pouviez passer un film sur la shoah pendant les pauses, ça nous éviterait de devoir engager de nouveaux journalistes.


    • Saber Saber 26 juillet 2012 10:26

      Tu est un gros menteur qui occulte la vérité historique !!

      La vérité statistique c’est que 75% des Juifs vivant en France pendant la guerre aient pu échapper à la Shoah !! La France fut le pays d’Europe où les réseaux de sauvetage juifs furent les plus nombreux, les plus actifs et les plus efficaces.

      Hein tout ça c’est Alain Michel qui vit en Israël et a été le responsable du bureau francophone de l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah à Yad Vashem (2004-2009) qui le dit et le démontre !!

      çe te trou le cul hein ???

      Et c’est loin d’étre le seul, Hilberg aussi l’a dit.

      Alors dégage avec ta propagande mensongère car la vérité historique est tout autre !!

      Vichy et la shoah, enquête sur le paradoxe français. d’Alain Michel.
      http://www.amazon.fr/Vichy-Shoah-enqu%C3%AAte-paradoxe-fran%C3%A7ais/dp/2854435494


    • justice99 justice99 26 juillet 2012 11:15

      Il faudrait arrêter la pleurniche matsada, on dirait du Elie Wiesel.


      L’holocauste de la seconde guerre mondiale, c’est du passé, faudrait passer à autre chose.

      Je te rappel que la shoah n’est pas une religion.

    • Talion Talion 26 juillet 2012 12:31

      « Je te rappel que la shoah n’est pas une religion. »

      Non, mais pour certains c’est une excellente source de devises et une excuse en or pour justifier un racket particulièrement juteux.

      Et pendant ce temps bien sûr, les palestiniens sont génocidés par les israéliens sans la moindre once de repentance de la part de ces derniers.

      Bref... « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! »


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 juillet 2012 15:36

      Justice, il y a un rapport entre votre intervention sur la « shoa » et votre avatar ?  smiley


    • globulos nilasse 26 juillet 2012 15:39

      mais la shoa est une religion,une religion d’état,avec ses héros,ses saints,ses lieux de pèlerinages,etc............. j’ai trouvé ça sur le net et ça me parait être une bonne synthèse en vidéo :  http://www.metacafe.com/watch/5845663/la_religion_de_la_shoah/?noFBRedirect=1#_=_

      d’autant que de lécher le cul du crif et d’israel de cette manière ne peut créer que l’inverse de l’effet escompté. si il fallait que la france s’auto-flagelle,elle a de la matière,autre que l’invention de sa supposée participation a la shoa. le cameroun,le vietnam,l’algérie,madagascar,le rwanda,etc............. mais remuer le passé de cette manière en flux tendu,c’est remuer la merde et cultiver les haines et les divisions.

    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:15

      Au lieu de se repentir pour les actes de l’occupant il y a plus de 50 ans, le peuple de France ne devrait-il pas, et c’est un devoir démocratique que de s’opposer à toute politique amorale, exiger de Hollande qu’il s’excuse pour les crimes commis sous Sarkozy et ceux qui sont actuellement perpétués en Irak, en Afghanistan et en Syrie ?
      Ah non, le peuple préfère lutter contre le FN, regarder les JO et se demander si Mélenchon est dans l’opposition.
      Bon, alors peut-être un voyage organisé à Auschwitz, puisqu’on n’a pas de camp sous la main en France ?
      Le Gouvernement nous versera sûrement une subvention.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 juillet 2012 17:49

      «  puisqu’on n’a pas de camp sous la main en France  » (Francillon)


      Si, nous en avons un : Struthoff-Natzwiller, en Alsace, transformé en musée du souvenir.
      Il est vrai que les nazis avaient alors récupéré l’Alsace qui était redevenue un land allemand.

    • jaja jaja 26 juillet 2012 17:54

      J’ai visité ce camp, resté à peu près en l’État et très impressionnant....Struthoff où a été déporté un de mes grand-oncles décédé à Vaihingen juste avant la Libération.....


    • Pierre-Marie Baty 26 juillet 2012 19:44

      Je pense que Matsada (que je salue) le fait exprès et vous provoque. Son E majuscule à Epouvantable est quand même carrément impertinent smiley

      Matsada, vous seriez un meilleur troll avec un peu plus de finesse !


    • tf1Goupie 27 juillet 2012 12:32

      La repentance d’Israel, pour ses atrocités commises, je crois qu’on peut l’attendre d’ici quelques décennies.
      Le devoir de mémoire à géometrie variable.

      Matsada sera mort d’ici là, bonne conscience et superiorité victimaire en bandoulière


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 juillet 2012 14:12

      et aussi a Beaune la Rolande, pres de Pithiviers


    • Talion Talion 27 juillet 2012 14:37

      « De la provocation ? Dans quel but ?
      Faire parler ? Énerver ? Si c’est le cas c’est en défaveur des juifs alors. »

      Je crois que le but de Matsada et de quelques autres imbéciles est justement de faire monter la judéophobie dans notre pays afin d’obliger nos compatriotes de confession judaïque à faire leur Alya et qu’Israël puisse ainsi vampiriser la population juive française.

      Cet état raciste a en effet besoin de maintenir un flux constant d’immigrants juifs -de préférence blancs et si possible ashkénazes- afin que ces derniers soient toujours majoritaires par rapport à la population arabe et à l’électorat progressiste, qui aspirent à laïciser et à démocratiser ce pays en mettant fin à sa politique d’apartheid et d’occupation absolument inique.

      Un électorat paranoïaque, xénophobe et terrifié par un retour fantasmé (et monté de toutes pièces) de « l’antisémitisme » est en effet plus à même de voter pour les xénophobes rabiques du Likoud et ainsi à les aider à se maintenir au pouvoir.


    • alinea Alinea 27 juillet 2012 16:08

      Talion : il faut un minimum de cinquante années entre les faits et la repentance ; ainsi nous ne connaitrons jamais la repentance israélienne !


    • Talion Talion 27 juillet 2012 21:07

      Hé, ho !... J’ai bien l’intention de vivre vieux moi ! Ne m’enterres pas si vite ! ^_^


  • voxagora voxagora 26 juillet 2012 10:49
    .
    J’ai vu un reportage ahurissant dans une émission : une femme enseignant à un cercle d’enfants (2 cercles, en fait : autour de la table des enfants au teint mat, et derrière eux 2 petits garçons au teint blanc) sa phobie de la nourriture. A un moment elle leur montre un bocal dans lequel on distingue un tas de boyaux beiges-roses qui, comme prévu, les dégoutte. Et tout à coup elle enlève le capuchon du bocal et surgit .. une tête de petit cochon rose : une vision qui entraîne chez les enfants des cris d’horreur, de dégoût et de panique.
    Version imagée d’un discours en direction d’enfants : l’intervenante voulait les dégoûter du chewing gum, et elle a choisi pile poil à quelle vision il fallait l’associer pour déclencher la panique.

    La version « son » fait aussi son effet :
    pour un très grand nombre de français, les sons « lafrance », « lesfrançais » ont aussi un effet délétère, au sens de destructeur. Car ils font se lever en eux tout un tas de représentations négatives, à croire qu’il ne reste plus que celles-là.
    C’est ainsi qu’une certaine honte, chez des français mêmes, empêche de prononcer les mots qui sont alors négativés (franchouillard, par ex) parce qu’il faut prouver son innocence.
    Il y a des mots et des noms qu’on n’entend qu’avec crainte et dégoût : Hitler, par exemple, ne peut que faire se lever des représentations négatives parce qu’on sait ce qu’il représente. Ce qui est enfoncé dans le crâne de nos enfants qui ne sont pas sourds, c’est que « lafrance » et « lesfrançais » sont coupables de crimes. Ils ne peuvent pas faire le tri, ils ne peuvent appréhender le monde dans sa globalité et ses particularités qu’avec du temps et du travail.
    En attendant ils sont sensibles aux DISCOURS, surtout si ces discours sont chargés d’affects (de culpabilité par ex) et surtout si ces discours affectent les adultes qui les entourent.
    Comment peut-on espérer que l« instruction » en général porte ses fruits en éludant ce qui est transmis dans les discours publics ? comment des jeunes, remontés à bloc contre « lafrance » et « lesfrançais » iraient-ils tranquillement en cours de « francais » apprendre le « français » avec le prof de « français » parce que c’est important de savoir le « français » ?
    François Hollande a eu tort. Comme je l’ai déjà écrit dans un autre post, espérons que cette bourde sera rattrapable. Quand on recouvre quelqu’un de merde, il faut travailler à le laver ensuite correctement, sinon l’odeur reste.



    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:24

      Vous constatez fort justement la réalité, voxagora, mais vous n’avez pas bien compris le sens de l’éducation : c’est précisément l’éducation, organisée par le pouvoir à son service et non à celui du peuple (acte de traitrise selon la loi, et puni fermement), qui a élevé ces gens dans cet état d’esprit et il est évident que c’en était le but.
      Quand le Gouvernement dépense de l’argent dans un projet il porte grande attention, toujours, à ce qu’il apporte les résultats escomptés.
      Que cela ne soient pas les résultats que VOUS escomptiez ne change rien à l’affaire : ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent (ici ils créent une polémique sur un fait ancien afin de masquer les crimes qu’ils commettent pendant que nous en parlons) et ont très bien remarqué que le peuple plonge avec enthousiasme dans la boue qu’affectueusement ils lui versent dessus.
      Car ne vous y trompez pas : le Gouvernement n’est PAS là pour vous servir et il ne fera RIEN qui puisse le faire dévier de son objectif : enrichir ses amis, ses maîtres et lui-même en nous spoliant et nous asservissant.
      Car il sait bien que s’il dévie de son objectif il sera rapidement remplacé, demandez un peu à Berlusconi.


    • stanh 27 juillet 2012 16:15

      @H.Francillion
      Car ne vous y trompez pas : le Gouvernement n’est PAS là pour vous servir et il ne fera RIEN qui puisse le faire dévier de son objectif : enrichir ses amis, ses maîtres et lui-même en nous spoliant et nous asservissant.
      Car il sait bien que s’il dévie de son objectif il sera rapidement remplacé, demandez un peu à Berlusconi.

      Mais cette vérité les gens ne veulent pas l’entendre. Vraiment, ils la refusent de toute leur âme. Ils demandent une somme de preuves infinie (comme si tous les outrages flagrants de nos castes supérieures n’étaient pas assez nombreux et scandaleux), jamais atteinte donc, pour éviter d’avoir à le considérer réellement .
      Accepter ceci serait comme sortir de la Matrice pour eux, se réveiller d’un rêve pour revenir à une réalité plus dure encore, une réalité qui n’est pas qu’un long fleuve un peu tumultueux (mais sans réel danger) sur lequel on navigue sur le paquebot de croisière appelé « France » . Ca les forcerait à accepter qu’ils sont « seuls » un peu comme un croyant et son dieu.
      La croyance en l’Etat c’est le même mécanisme psychologique que la croyance en un dieu. Les similitudes sont d’ailleurs nombreuses : tel dieu, l’état est partout mais intangible, on le « sent » mais on ne le voit pas. Tel dieu, l’état est « en haut », perché sur son nuage il nous regarde tantôt avec bienveillance, tantôt avec sévérité mais dans le fond on est sûr qu’il nous aime et veut notre bien, comme un papa... Il dirige notre petit monde de là haut, on a pas tous les détails car les voies du seigneur sont trop complexes pour l’humain/citoyen moyen, mais on a quelques infos, plus ou moins vraies, interprétées et métaphorisées par les prophètes (experts économistes, analystes, journalistes etc etc ) pour que le bédouin que nous sommes puisse le comprendre et si tu comprends pas c’est pas grave , tu sait que là haut, il sait ce qu’il fait. L’état a une table des lois, des commandements.... il a son clergé, ses castes.

      Donc, les gens ne veulent pas accepter/savoir/penser que personne ne s’occupe réellement de leur bonheur pendant qu’ils regardent tf1 ou sont en vacances au club Machin en tunisie . Ils ne veulent pas croire que cet état est aux mains de . Ils préfèrent taxer ces propos de « conspirationnistes » et donc, dignes de l’opprobre . Le conspirationniste c’est le nouvel hérétique .


  • Jean-Louis CHARPAL 26 juillet 2012 10:51

    Les prises de position de Chirac et de Hollande sur ce sujet sont lamentables et scnadaleuses.

    Une République n’a pas à s’excuser des crimes d’une dictature fasciste.

    Si des partisans du régime de Vichy encore vivants se répentent et expriment des regrets grand bien leur fasse ; c’est leur problème.

    Si on pousse la « logique absurde » jusqu’ au bout et si Jean Moulin était encore vivant aurait-on le culot de lui demander de s’excuser des crimes de Klaus Barbie ?


  • joelim joelim 26 juillet 2012 11:33

    Au travers de son discours, Hollande nous fait savoir que selon lui la France n’est pas respectable. Pas mal pour un président français...


    La raison (peut-être inconsciente) en est simple : il faut qu’il justifie le fait qu’il obéit au doigt et à l’œil à des intérêts étrangers. Je fais référence au positionnement de la France vis-à-vis du peuple syrien.

    Ce positionnement n’est pas dans l’intérêt de la France ; une telle propagande mensongère sur qui est responsable des massacres entame significativement la réputation et le sérieux de notre pays.

    Donc Hollande nous fait savoir que, puisque la France n’est pas respectable — ni les français d’ailleurs —, il n’est pas immoral de sa part de faire une politique étrangère dictée par d’autres. Ça parait monstrueux comme ça mais ce n’est de sa part que de l’impulsivité psychologique plus ou moins refoulée.

    Bien évidemment, l’Etat français d’alors, ainsi que certains français, furent pleinement responsables de l’abomination du Vel d’hiv. Mais ce n’est pas pour ça que la France doit ramper devant le CRIF et ses lubies de droite extrême, et que l’on doit n’accepter QUE leur point de vue sur les ondes, comme ça se passe actuellement !!!! 

    Contrairement aux approximations présidentielles, ce n’est ni la France ni les français dans leur ensemble qui doivent subir l’opprobre. Il y eu résistance, active et passive, et elle ne fut pas négligeable. Que Hollande biffe cet aspect d’un coup de crayon révèle à tous que la France est tombée bien bas. 

    Avec Sarkozy on croyait avoir touché le fond de la piscine, mais non ! Hollande s’est engagé clairement dans la voie tracée par Obama : pratiquer le néo-conservatisme et le néo-libéralisme pour imiter et même dépasser l’ignominie de son prédécesseur...

    • al.terre.natif 26 juillet 2012 11:58

      « Hollande nous fait savoir que selon lui la France n’est pas respectable. »

      votre interprétation du discours n’engage que vous. Rien ne dis que la France n’est pas respectable, simplement que OUI, NOUS avons participé à cet évènement.

      Maintenant rien ne dit que cela fait de nous des personnes détestables !

      N’oublions pas que Hitler est juste un être humain, pas un monstre engendré par le diable lui même !!!!!

      Il faut se rappeler des résistants, des justes, de tous ceux qui se sont battus pour l’honneur de la France et la vie de leur concitoyens de confession juive. Mais il faut également se rappeler que dans des périodes difficiles, 3 comportements se distinguent :
      - ceux qui se battent contre les occupants
      - ceux qui se battent avec les occupants
      - ceux qui ne veulent que vivre paisiblement et qui fuient toute situation conflictuelle.

      N’oublions pas que nous sommes tous capables du meilleur, comme du pire !!


    • joelim joelim 26 juillet 2012 13:41

      Peut-être, mais en affirmant que la France et les français sont responsables du Vel d’hiv, si on prend ça pour vrai, comment peut-on penser que la France est respectable ?


      L’Etat de Pétain était-il respectable ? Non !

      Arguer que la France (en général) est responsable du Vel d’hiv permet de justifier qu’Israël nous impose notre politique étrangère ainsi que les narratives unilatérales et mensongères de nos médias. La Syrie d’Assad est l’ennemie d’Israël, elle ne serait pas la nôtre si nous étions encore souverains.

      La France est bafouée, y compris par son représentant.

    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:09

      « Peut-être, mais en affirmant que la France et les français sont responsables du Vel d’hiv, si on prend ça pour vrai, comment peut-on penser que la France est respectable ? »

      La respectabilité d’un état n’est pas un status intemporel ! La respectabilité d’un état est fonction de ses actions. Lorsqu’un pays, occupé ou non, participe à une opération aussi terrible que le Vel d’hiv, il n’est pas respectable. Lorsque le même pays reconnait que ce qui s’est passé sur son sol, et donc malgré tout sous sa responsabilité (au moins passive), n’est pas une bonne chose, il regagne un peu de respectabilité, en tout cas à mes yeux.

      « Arguer que la France (en général) est responsable du Vel d’hiv permet de justifier qu’Israël nous impose notre politique étrangère »

      Je trouve que cet argument est un raccourci un peu facile. Israël n’a pas à nous dicter notre politique, c’est sûr. Concernant la syrie, je ne suis pas du tout sûr que ce soit téléguidé par Israël ! Les enjeux sont tellement complexe concernant la Syrie, entre les intérêts russes, ceux des américains concernant l’Iran et son invasion préparée depuis longtemps, ceux des Israëliens... Quant à ceux de nos chers dirigeants, qu’ils suivent les intérêts d’Israël, ou bien des EU ne me paraît pas si clair que ça semble l’être pour vous.

      « La France est bafouée, y compris par son représentant. »

      Vous allez un peu loin, il y a bien d’autres situation ou la France (ou plutôt son peuple) est bafoué !! L’Europe est déjà un vaste système qui imposent depuis des années des directives décidées sans aucune intégration de la volonté des peuples. L’exemple des lois sur les semences (Certificat d’obtention végétal), qui interdit aux paysans d’utiliser leurs propres semences (ce que l’humanité fait depuis le début de l’agriculture) est un affront bien plus grand fait à la respectabilité de notre état, que quelques vulgaires phrases sorties pour occuper l’espace médiatique et l’espace de réflexion des citoyens ...

      Alors ... respectabilité à deux vitesses ? ;)


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 juillet 2012 16:00

      depuis des decennies les socialistes francais sont avant tout atlantico-sionistes


  • lsga lsga 26 juillet 2012 11:36

    Pétain est encore et toujours la France. 


    • Saber Saber 26 juillet 2012 12:13

      Tu peux développer lsga ? smiley


    • ffi ffi 26 juillet 2012 12:26

      Pétain, fut en effet le dirigeant de la France. Mais dire cela n’est pas connaître ses véritables motivations. La Rafle a eu lieu dans la zone occupée sous tutelle Allemande, pas à Vichy.
       
      En zone occupée, les Allemands ont pris le contrôle des corps institutionnels (Police).
      Par exemple, le « commissaire à la question juive » Louis Darquier de Pellepoix fut imposé par les Allemands à la place de Xavier Vallat, jugé trop mou. Mais celui-ci incrimine René Bousquet.

      Il semble (à l’article René Bousquet wikipédia), que la police Française entre le 9 mars et le 8 août 1942 était sous tutelle Allemande et que son Chef, était le général SS Karl Oberg.

      Donc Responsable de la Rafle : le Chef de la Police = Karl Oberg = Allemagne Nazie.


    • Traroth Traroth 26 juillet 2012 14:12

      @Isga : Pétain n’avait pas de légitimité démocratique. De Gaulle non plus. En fait, ça parait une tautologie de devoir le rappeler, mais entre 1940 et 1945, il n’y a plus de république française. L’Etat français de Pétain est bien responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv, mais pas la république. Ou alors, elle est aussi responsable des emprisonnements arbitraires à la Bastille par Louis XIV !

      Ce qui apparait dans ces interrogations, c’est l’ambiguïté de ce qu’on peut appeler « la France ». L’« Etat français » pétainiste, est-ce la France ? Un type égaré à Londres qui parle à la radio, est-ce la France ? Un gouvernement non-démocratiquement élu, est-ce la France ? Si oui, la France a-t-elle été créée en 1789 ?


    • lsga lsga 26 juillet 2012 15:51

      Ce qui apparait dans ces interrogations, c’est l’ambiguïté de ce qu’on peut appeler « la France ».

      Superbe réflexion matérialiste, je ne peux qu’être d’accord. 

      La ’France’ n’existe pas. Ce qui existe, c’est le territoire français, ce sont les français (ceux qui vivent sur ce territoire), le gouvernement français, le prolétariat français, la bourgeoisie française, etc. 

      On doit donc dire : La Police française est responsable de la rafle du Veldhiv. 

    • toug toug 26 juillet 2012 16:00

      Très juste Igsa. Pétain, vichy c’est toujours la France et c’est bien la république qui a amener à cela. Très facile à comprendre quand on a lu l’oublié Jean marie Guyau, ce grand penseur du républicanisme français qui a formulé une idéologie républicaniste  racialiste hygiéniste nataliste ect dangereusement parentes de l’idéologie de Vichy à venir...


    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:39

      J’en déduis donc, Isga et Toug, que vous affirmez fièrement être des collabos.
      Sachant votre attitude, Isga, envers ceux qui osent discuter vos opinions, je suis persuadé que seuls les camps de travail pour les opposants (et d’extermination aussi hein, je sais bien que vous n’accepteriez pas que je survive longtemps) vous manquent pour vous sentir à l’aise dans ce pays.
      Vous devrez donc vous contenter de vous dire qu’après tout, les villes sont des camps de travail à ciel ouvert, et vous vous chargerez vous-même de mon exécution pour délit d’opinion.
      Faites-vous aider de Toug et de Jaja, ils accepteront sûrement et à trois contre un c’est toujours plus facile.


    • toug toug 26 juillet 2012 16:51

      Mais qu’est ce qui raconte lui ? Faut se faire aider à ce niveau là...


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:16

      @Henri Francillon

      n’importe quoi ...

      vous allez vraiment trop loin !


    • Traroth Traroth 27 juillet 2012 10:13

      @Toug :

      « c’est bien la république qui a amener à cela » : Je vous mets au défi de démontrer ça ! C’est totalement faux !


    • Traroth Traroth 27 juillet 2012 10:18

      @Isga : la police française responsable de la rafle du Vel d’Hiv ? Ce n’est pas ce que j’ai dit, en tout cas.

      Je ne pense pas que la police ait décidé de cette rafle de son propre chef, et vous ? Donc, même si elle a une responsabilité, elle ne saurait être la seule responsable. De plus, vous ne tenez pas compte des nombreux actes de coulage de l’opération par des fonctionnaires de la police, permettant à de centaines de victimes potentielles de s’en sortir.


    • armand 27 juillet 2012 18:13

      Bizarre que ce post soit le plus mal noté alors qu’il est le plus vrai


  • Acid World Acid World 26 juillet 2012 11:44

    « Pétain n’était pas la France »

    Mais si c’était la France. Sommes-nous incapables de l’assumer ?
    En revanche je ne pense pas que ce soit une raison pour faire d’éternelles courbettes devant les juifs, qui ont déjà le pouvoir dans notre pays.

    Ca n’empêche pas que la France ait un passé antisémite, mais nous n’en sommes pas responsables aujourd’hui.


    • ffi ffi 26 juillet 2012 12:28

      Le chef de la Police était le Général SS Karl Oberg...


    • joelim joelim 26 juillet 2012 13:49

      Ca n’empêche pas que la France ait un passé antisémite


      Ecoutez Henri Guillemin sur l’Affaire Dreyfus. 

      Il dit que si les français ont été globalement contre Dreyfus à un moment, ce n’était pas par antisémitisme mais parce que des antisémites avaient falsifié des faits, falsification que les médias d’alors avaient amplifiée.

      Ceux qui pensent les français globalement antisémites à cause de l’affaire Dreyfus font une erreur, ou bien instrumentalisent les faits à leur propre profit.

    • Traroth Traroth 26 juillet 2012 14:14

      « Sommes-nous incapables de l’assumer ? » : Pourquoi devrions-nous avoir à « assumer » les actes de gouvernements qui n’ont pas été démocratiquement élus ? Devrons-nous assumer aussi les emprisonnements arbitraires à l’époque de Louis XIV ?

      Personnellement, je n’assume que les décisions de mes propres décisions. Pas de celles des autres.


    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:41

      L’Algérie ayant été sous domination française pendant l’occupation allemande, n’est-il pas ignoble que ce pays ne participe pas à la repentance ?
      Car voyons, nous savons tous que les Algériens sont antisémites.
      Tous et pour toujours, exactement comme les Français.


    • stanh 27 juillet 2012 16:29

      @h.francillon

      Oui mais comme le jour de la libération en 45, pendant que les troupes américaines défilaient à Paris, l’état français par son armée, commençait le massacre (répression) de dizaines de milliers d’algériens qui avaient été pris d’un fol espoir de liberté en voyant la notre retrouvée ... pour ça, la FRRRRrrraance (ton de journaliste des années 50) n’aime pas trop parler de tout ça, de cette époque. Les sionistes non plus d’ailleurs car leurs congénères d’Algérie ont également énormément de compte à rendre niveau crimes et barbaries sur des natifs ..
      Libérée d’un côté , massacrant de l’autre, en même temps.
      Ah les bourgeois, quels grands humanistes !


    • Traroth Traroth 27 juillet 2012 17:42

      Il fallait lire « Personnellement, je n’assume que les conséquences* de mes propres décisions. Pas de celles des autres »...


  • al.terre.natif 26 juillet 2012 11:48

    Et bien .... je ne comprend pas bien le problème.

    Mis à part la récupération politique, je ne comprend pas votre reproche (ni celui de Chevenement) ...

    Alors à cette sombre période, notre pays n’était pas la France ? Notre pays était dans une parenthèse qui nous défausse de nos responsabilités ? Quelle idée !

    Puisque vous considérez que cette période est une dictature (je n’ai pas un avis aussi tranché, mais je comprend votre point de vue), cela entraine-t-il que ce n’était pas la France à cette époque ? Impensable !!!!

    Donc, si je suis vos propos, la France n’existait pas avant 1789, car la royauté n’implique pas la représentation de l’ensemble de son peuple ... si ?

    Nous devons assumer notre histoire, les bons moments comme les mauvais. Quelle schizophrénie que de ne se souvenir que des bons moments (la résistance, les justes, les FFL ...) et d’oublier allègrement que dictature ou non, la France, représentée par Pétain, à fait des mauvais choix !

    Si on commence à choisir les moments de notre histoire et à écarter les périodes sombres, c’est là que se trouve le danger. Le devoir de mémoire, ce n’est pas QUE se souvenir que d’autres ont fait des choses atroces ! C’est aussi se rappeler qu’il n’y avait pas tant de jean-moulin que ça !!!! C’est se rappeler que nous avons eu notre rôle à jouer et que tous n’ont pas eu l’occasion / le courage / l’envie ? d’aider leurs voisins, leurs amis, visés par ces rafles et ces lois !

    Le devoir de mémoire, c’est utile lorsqu’aujourd’hui, par exemple, on expulse les Roms !

    Doit-on dire que l’année 2010 ce n’était pas la France mais une dictature qui à pris ces décisions à la place du peuple ???? Excluez vous cette année de notre histoire pour que nous en ayons « une conscience claire » ?

    Je ne suis pas pour Hollande, ni pour la récupération politique de l’histoire. Mais votre position me parait juste hallucinante !!!!


  • lucmentin 26 juillet 2012 12:01

    Monsieur CHEVENEMENT, vous n’avez rien à dire. Veuillez vous taire, vous resterez important. PETAIN ou SARKOSY, ce n’est pas les France qui les a élus. Et pourtant ? Semblables.

    N’en déplaise à tous ces faux penseurs qui l’ouvrent parce qu’ils ne sont rien et par là n’ont rien à dire.

    Alors, foutez-nous la paix avec le VEL’DIV, nous en savons assez et nous en souffrons assez.

    De même pour mettre en avant le CRIF qui devrait s’occuper de ce qui se passe dans le pays où ont été déplacés les JUIFS : savoir ce qu’ils en ont fait sur le plan social. Ca me fait vômir.


    • stanh 27 juillet 2012 16:38

      De toutes façons, élus ou pas, ils ne le sont en général que par à peine plus de la moitié. 51% de la france n’est pas 100% de la france.
      Ce débat est idiot car il s’articule autour de catégories qui n’existent pas : la France, les français, les justes, les collabo . Tout ça c’est de la simplification et ça n’est pas comme ça que l’on fait de la science. C’est de la rhétorique .


  • Soi même Soi même 26 juillet 2012 12:47

    Je suis pas tous à fait d’accord avec Chevènement sur ce point, car il ne faut pas oublier à l’époque des faits à une tradition d’anti judaïsme séculaire qui ce ne limite pas à la France.

    Une des sources est dans les idéologues xénophobes entre le 19 siècles et le 20 siècles ont eux leurs ages d’or !
    Il y a plus causes à ce faits le retour à une radicalisation d’exprimé sa foi religieuse, le racisme qui c’est justifier par le colonialisme et les théories délirantes de Darwin qui l’on nourrie, et un fait qui par ailleurs à été très bien étudier par les historiens , la fièvre nationaliste patriotique.

    Si le Vel d’Hiv a été possible, c’est que le terrain étaient bien préparée non seulement par la défaite de 40, mais bien aussi dans la tête de certains qui rêvait à un retour mythique d’époque révolue où la pureté d’une nation étaient en apparence effective !

    Car il ne faut pas oublier dans cette rafle, il y a aussi l’idéologie de se débarrassé de tous traces exogène de la nation, en utilisant le terme de métèque, ce n’est pas seulement les population juives qui sont fustiger, mais bien tous les apatrides et tous ceux qui sont typer racialement où qui ont du sang mêler.

    C’est pourquoi ce focalisé sur c’est événement est une erreurs, car il masque les autres répressions qui on eu lieux de tous ceux qui sont sont trouver comme indésirables.

    L’autre problème, que soulève se fait, et l’implication du rôle de toute l’Administration Française sous l’occupation et plus particulièrement l’honneur nauséabond de la police Française.

    Cette affaire soulève bien en réalité le devoir d’obéissance du fonctionnaire en cas de force majeur, et heureusement qu’ils aient eux des fonctionnaires qui se sont émanciper de ce devoir, et je pense en particulier à Jean Moulin qui à sauver en partie de l’infamie l’ administration en désobéissant et en privilégiant une attitude humaniste, par son geste et avec tous ses anonymes qui étaient animées de ces mêmes convictions. Ils ont contribuer à sauver l’honneur des corps de l’État qui en réalité auraient du être condamné dans sont ensembles non par pour collaboration mais bien pour leurs lâchetés à ignorée les basses essentielles de l’humanisme ! 


    • ffi ffi 26 juillet 2012 13:11

      Il ne faut pas confondre l’anti-judaïsme, qui est un refus de suivre les principes de la philosophie du Talmud, et l’antisémitisme, qui est de croire en l’ignominie congénitale des juifs.

      D’autre part, et ceci c’est factuel, le commandement des corps intermédiaires de ce qui restait de l’Etat (justice, police, administration) était le fait du général SS Karl Oberg.


  • Henry Moreigne Henry Moreigne 26 juillet 2012 13:53

    Arrêtez de voir l’Histoire de France telle que vous auriez aimé qu’elle soit et regardez la telle qu’elle fût. La thèse gaullienne est uniquement revendicable par DG et ses compagnons. Pour les autres la vérité est crue : l’attentisme de beaucoup la compromission et la résistance pour quelques uns.

     Il n’y a pas de droit d’inventaire avec l’histoire sinon à avancer aussi que l’Allemagne nazie ce n’était peut être pas l’Allemagne ...


  • alinea Alinea 26 juillet 2012 14:03

    Peut-on nier qu’une majorité de citoyens, aujourd’hui encore, se range du côté du pouvoir, par couardise ou par intérêt ?
    C’est bien gentil, et juste d’une certaine manière, cette critique de Chevènement mais tout de même, la France collabo, elle n’a pas existé ?
    Il est toujours facile, une fois l’histoire passée, de braquer les projecteurs sur les justes ! Mais tout le monde sait qu’ils sont une minorité !
    Et trouver, après coup, notre noblesse dans celle de quelques uns, n’est-ce-pas aussi un abus ?


  • xmen-classe4 xmen-classe4 26 juillet 2012 14:41

    C’est une idée du RPR. c’est pas pour le 70eme « anniversaire » que l’état français doit changer de discours.


    l’armistice du 22 juin 1940, c’etais plus responsable que de demander au gosses de jeter des pierres sur les SS.

    • lulupipistrelle 28 juillet 2012 05:29

      L’armistice du 22 juin 1940 était une infamie, une traîtrise... l’armée française avait encore des ressources, et le combat n’était pas perdu. La clique qui a rendu les armes, l’a fait pour prendre le pouvoir et imposer son idéologie.


  • alain_àààé 26 juillet 2012 15:45

    je suis d accord avec CHEVENEMENT bien qu il ne soit pas d un grand courage mais c est un fait que grace a CHIRAC comme je l ai déja écri et cEnsuré que lorsque pompidou et mort on l as nommé dauphin de celui ci mais surtout a toujours été a la botte des rotchilds et des juifs.comme je l écrivais avec VEIL comme ministre sous d ESTAING elle a écrassé et critiqué DE GAULLE et mitterrand mais CHIRAC veillait pour que des milliards soit donné aux juifs et j ajouterai, bien que je me demande si je ne vais pas écrire aussi un article,que nous avons des monuments édifié aux juifs et que l on commémore plus les juifs méme avec HOLLANDE que les vrais patriotes qui comme beaucoup de gens dont les miens ont combattu les ALLEMANDS et payé de leur vie.MAIS DONT LES SURVIVANTS DEPUIS 1975 NE SONT PLUS INVITER AUX COMMEMARATIONS LES CONC ERANT


  • travelworld travelworld 26 juillet 2012 16:04

    L’administration française si zélée qu’elle en a étonné les nazis, ce n’était pas la France ?
    Et Turenne qui s’est comporté comme les SS à Oradour sur Glane dans le Palatinat, ce n’était pas la France ? Il faut assumer ! c’est bien triste mais c’est l’histoire, sur Vichy relisez Paxton.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_du_Palatinat


    • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 16:47

      Bizarre tout de même qu’il n’y ait jamais célébration de la résistance héroïque d’une minorité de courageux, qu’on devrait montrer en exemple, mais toujours des actes de contrition par la reconnaissance éternellement répétée des actions des pires.
      La France est un des seuls pays au monde à se concentrer uniquement sur les personnages et actes les plus ignobles commis par les siens, et son peuple s’est complètement laissé manipuler.
      Allez-donc demander aux Américains qu’ils s’excusent pour le génocide des Amérindiens, ou aux Musulmans Marocains qu’ils se repentent pour avoir colonisé tout le Maghreb.
      Ils vous riront au nez et ils auront bien raison, alors souffrez que le monde entier se moque de vous car vous l’avez bien cherché.
      Car nous savons tous que pendant que vous hurlez au loup à croix gammée votre propre pays se livre à des exactions ignobles en Afghanistan et en Irak face à des peuples qui ne lui ont jamais rien demandé ni mise en danger.


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:27

      @Henri Francillon

      Il y a des manifestations pour rendre hommage aux résistants ... chaque année !

      Le devoir se mémoire, c’est se rappeler des bonnes actions des résistants, ET des atrocités commises sous le couvert des collabos ET des gens qui n’ont rien fait ...

      Pour justement réfléchir et refuser que notre pays soit mêlée à nouveau à des atrocités qu’amène la guerre (Afghanistan, Irak, Libye, ... bientôt Syrie et Iran !)

      « souffrez que le monde entier se moque de vous car vous l’avez bien cherché » ... que peut vous apporter cette réflexion ? Très peu je penses....

      « Allez-donc demander aux Américains qu’ils s’excusent pour le génocide des Amérindiens, »

      Mais ils devraient le faire, ce qui permettrait de rééquilibrer un peu le status de ces autochtones, parqués encore aujourd’hui dans des réserves, comme des animaux !!! Ils devraient éprouver un peu de honte au sujet des massacres passés, mais surtout au sujet de la situation actuelle qu’ils ne veulent surtout pas changer ! Car reconnaitre des droits aux amérindiens serait reconnaitre le vol de leurs terres, reconnaitre aussi leur sagesse et leur rapport à la nature, ce que les gouvernements successifs ne souhaitent absolument pas !!!


    • lulupipistrelle 28 juillet 2012 05:31

      Ben non , l’Administration ce n’est pas la France. C’est une machine qui fonctionne dans son intérêt au service de n’importe quel maître.


    • lulupipistrelle 28 juillet 2012 23:42

      La France est pays, c’est à dire un territoire, une langue , une population.Quand on veut situer un évènement c’est à un moment donné, et le fait de x ou y... Après c’est fini. Les responsables sont morts, on n’hérite pas ni de leur crimes ni de leur gloire.

      Je regrette de vous l’apprendre, mais toute l’Histoire de France est une invention du XIXème siècle. Je sais bien qu’on nous saoûle de commémorations diverses, qu’on exige de nous un devoir de mémoire. C’est imbécile.

      On ne recule devant aucun anachronisme pour jeter l’opprobre sur tel ou tel personnage historique,ou pour l’encenser, on travestit les faits, on dénigre notre passé ou on l’enjolive... C’est toujours de la propagande. Nul n’est obligé d’y croire.

      Cette affaire du vel d’hiv, le 10 mai journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France, , etc... j’en ai marre !

      On ferait mieux de rappeler que les Français ont aboli l’esclavage 45 ans après les Anglais... ou 17 ans avant les Américains...ou encore que c’est la colonisation qui a aboli l’esclavage en Afrique du Nord...ha, ha, ha...


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:28

      tout à fait !


    • pjf971 29 juillet 2012 17:57

      @ursulin
      Tout à fait d’accord !
      Pétain a été élu par une assemblée légitime, et à cette époque (juin-juillet 1940) une immense majorité de Français le considéraient comme le sauveur de la France...Bien sûr à tort, mais ça ne retire rien au fait qu’il était le pouvoir légal, et qu’il représentait le pays.

      Fort heureusement, la résistance, tant intérieure qu’extérieure (de Gaulle) s’est très vite organisée, alimentée par les abus intolérables de la collaboration institutionnelle ; et dans ce domaine, il est certain que la persécution des juifs a joué un rôle important ; de nombreux rapports de préfets indiquent que la population n’approuve pas les mesures antisémites ; les cas d’hébergement d’enfants juifs (et même de familles) sont nombreux, favorisés par l’action de nombreuses associations laïques, protestantes, et (plus tardivement) catholiques. C’est là bien sûr qu’a résidé l’honneur de la France, par opposition au gouvernement légal devenu de fait illégitime.

      Mais il n’est absolument pas scandaleux d’affirmer, comme l’ont fait Chirac et Hollande, que la France (c’est à dire son gouvernement légal de l’époque) a une part évidente de responsabilité dans la déportation des juifs.

      Dire le contraire, c’est vouloir se donner bonne conscience à bon marché...

      Il serait tout de même temps qu’on dépasse ce genre de discussion stérile. Le passé d’un pays, quel qu’il soit, comporte inévitablement des aspects blancs et des aspects noirs. Il faut savoir les assumer.


  • travelworld travelworld 26 juillet 2012 16:08
    Retentissement et conséquences jusqu’à notre époque !

    Turenne va frapper les esprits, mais pas de la façon escomptée. Dans toute l’Europe, ce n’est qu’un cri d’horreur indigné. Ces pratiques d’une cruauté que l’on croyait l’apanage de l’armée ottomane11, exercées dans un « pays uni et fertile, couvert de villes et de bourgs opulents12 », au lieu d’effrayer les princes vont les dresser plus encore contre la France.

    Jean Bérenger voit dans cet épisode l’origine du lourd contentieux franco-allemand, qui ne sera réglé qu’avec la construction européenne, après la Seconde Guerre mondiale13.

    La réputation de Turenne, en France, n’en souffre pas14. On préfère voir en lui le stratège de la campagne d’Alsace qui suivit (conclue de façon extraordinaire, en décembre 1674 et janvier 1675.

    Les deux sacs du Palatinat ont un retentissement d’autant plus grand qu’ils surviennent dans une période de relatif adoucissement des conflits. Les pillages et saccages de la Guerre de Trente Ans s’expliquaient par l’épuisement financier des États, l’impossibilité de payer les troupes, et par la haine religieuse (catholiques contre protestants). Les exactions françaises en Palatinat, comme le bombardement de Gênes en 1684, sont des actes de terreur délibérés d’un État qui dispose de finances saines et de troupes disciplinées. L’opinion du temps les juge d’autant moins excusables.

    Ce premier ravage, occulté par le second, peu détaillé par les historiens français, est de nos jours mal connu. Une source de confusion est constituée par la belle marche Les Dragons de Noailles. Elle associe en effet Turenne à quelque incendie de Coblence, à un pillage du Palatinat non précisé, ainsi qu’au régiment Noailles-Dragons qui n’est pas contemporain des ravages.

    L

  • pigripi pigripi 26 juillet 2012 16:17

    Les mêmes personnes qui pensent que la France n’est pas responsable de la déportation de ses citoyens juifs pensent que la France est responsable de la colonisation et qu’il est légitime pour les anciens colonisés de réclamer le paiement de la dette coloniale.

    Pourquoi Les Français seraient-ils responsables de certains dérapages historiques et pas d’autres ?
    Et inversement pourquoi devrait-on les gaver avec la colonisation des Africains et pas avec la déportation des juifs ?

    • joelim joelim 26 juillet 2012 18:04

      L’Etat français et certains français d’alors étaient responsables. Même si on était sous occupation. Mais faut-il pour cela condamner tout un pays, tous les français ?


      Certains pensent que oui. En tout cas cela permet d’imposer sans effort à la France la politique étrangère du Likoud, parti au pouvoir en Israël. 

      Vu le bidonnage généralisé et avéré des infos sur la Syrie en France (1) , ce texte particulièrement misérabiliste de Hollande ne mange pas de pain.

      Il contribue à éviter de se poser la question de savoir si la volonté d’agresser la Syrie est une bonne stratégie pour la France, si c’est moral, si c’est légal...

      Non, ça fait plaisir au CRIF (vraisemblablement). Donc, puisque nous sommes, a longtemps insisté notre Président, le pays du « Vél d’hiv », il serait inconvenant — voire, si on insiste, antisémite — que nous nous interrogions sur notre politique extérieure.

      Conclusion : nous avons maintenant des médias dignes de l’époque soviétique, c’est notre punition.

      (1) « German intelligence estimates that “around 90” terror attacks that « can be attributed to organizations that are close to al-Qaeda or jihadist groups » were carried out in Syria between the end of December and the beginning of July, as reported by the German daily Die Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). This was revealed by the German government in a response to a parliamentary question. (Dedefensa.org)

  • USA 613 26 juillet 2012 16:59

    OUI les Justes ont existé

    OUI tous les Juifs de France N’ont PAS disparu dans la tourmente
    OUI Pétain et Laval ainsi que son gouvernement ont été collaborationnistes
    OUI Laval a RAJOUTE les enfants juifs de manière à ce qu’EUX aussi soient déportés
    Les Nazis N’avaient pas eu une telle exigence 
    La responsabilité de cette décision incombe à Laval
    Tous les responsables politiques, tous les miliciens, tous les journalistes, tous les acteurs, tous les chansonniers, tous ceux qui ont versé dans la délation (ils furent nombreux), tous les concierges, tous les collaborationnistes parmi eux ont été les complices ACTIFS des responsables de tous ordres
    Bien entendu ce le fut à des degrés divers
    Ils ont permis que l’infamie et la honte soit celle de LA FRANCE
    Il a la France des Justes
    Il y a la France des complices ACTIFS
    Il y a la France des complices PASSIFS coupables par LEUR silence et LEUR complaisance.
    BON NOMBRE donnaient leur bénédiction aux exactions et aux meurtres de masse perpétrés par BON NOMBRE au nom de LA France
    Les Justes ont existé
    La France des Justes était-elle LA FRANCE ?
    NON les Justes NE furent de LOIN PAS majoritaires en France. 
    Ils N’étaient PAS LA FRANCE
    Merci à eux d’avoir existé 
    Ils ont sauvé l’honneur d’une CERTAINE France.
    Les Français étaient MAJORITAIREMENT pour le Maréchal, pour Laval, pour le gouvernement, pour les miliciens, CONTRE les Juifs, CONTRE les Communistes.
    CES Français on les voit aux actualités de l’époque 
    Ils saluent le bras tendu, ovationnent les Nazis, les collabos et pourchassent avec joie et VOLONTAIREMENT les victimes.
    Ces MEMES Français se sont retrouvés avec des brassards FFI 
    Ils braillaient le plus et tondaient les femmes (elles ne furent pas toutes nazies) 
    Ils faisaient la chasse à un tas de monde 
    Parfois ils en exécutaient certains pour cacher leurs propres forfaitures.
    Alors que l’on cesse de verser dans le manichéisme
    Les Français de l’époque furent ceux des années 30 ainsi que celle des années 50.
    LES MEMES 
    Bousquet, Touvier, Papon, et les autres ont survécu protégés par qui ? 
    Qui recevait un homme NON fréquentable à SA table ?
    Qui fleurissait la tombe du Maréchal ?
    C’est le même Mitterand (ancien maurassien, ancien ministre de Pétain, ancien .... que plus haut on donne en exemple pour justifier que l’Etat Français ne fut pas la République Françaaise
    TOUTE la France ne fut pas coupable. 
    Combien de Justes en France dénombre-t-on ? 
    Soudain la France serait majoritairement peuplée de Justes ? 
    Ce serait faire insulte à ces Justes.
    La France a eu ses Justes.
    On honore leur mémoire
    Malgré CES justes il y en eu d’autres qui ne furent pas innocents (Affaire Finally, Lustiger, etc...)

    Qu’en serait-il de la France si aujourd’hui la situation se renouvelait ? 

    Quel fut le pourcentage des Justes ?
    TOUS les autres furent L’ECRASANTE MAJORITE
    Tous CES autres furent ... LA FRANCE
    Cette France là ne se limitait pas au seul gouvernement de Vichy

    • ourston 26 juillet 2012 19:33

      USA 613 :

      Entièrement d’accord. Le fait que Bousquet, Touvier, Papon aient été protégés pendant des dizaines d’années après la Libération montre que l’ex régime de Vichy a bénéficié d’une coupable indulgence de la part de la Justice, de l’Eglise, de Présidents élus de la Républiques, de la presse...pendant une bonne partie de la 5° République, dans un pays qui n’avait plus l’excuse d’être militairement occupé, ni celle d’être soumis à un régime non démocratique. 


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:32

      Très bien dit !! Merci :)


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 juillet 2012 18:01

    Quand on n’est pas capable d’agir, on parle... Et à l’occasion on se repent, avec d’autant de bonne conscience qu’on sait bien qu’on bat sa coulpe sur la poitrine des voisins !

    C’est fou ce qu’on est fort dans le repentir, en France, depuis qu’on est devenu incapable d’agir !
    Pauvre Hollande qui, à défaut de pouvoir tenir ses promesses, se repent des crimes de ses prédécesseurs !

    • dawei dawei 26 juillet 2012 19:39

      et pourquoi devrait il y avoir un traitement de faveur pour un pays plus qu’un autre, tout pays honnête ne mérite t il pas l’équité ?
      et pourquoi devrait il y avoir un traitement de faveur pour un citoyen en fonction de son ethnie, de sa couleur ou de sa religion, tout citoyen honnête ne mérite t il pas l’équité ?
      Israel est il le seul pays au monde subissant une certaine défiance ?
      Les juifs du monde sont ils les seuls insultés ?
      Et si Israël faisait preuve d’inéquité, que fait on ? Rien par peur d’être traité d’antisioniste et defacto d’antisemite car c’est un peuple qui a beaucoup souffert ?
      Et si des juifs insultent des non juifs, que fait on ? Rien par peur d’être traité d’antisioniste et defacto d’antisemite car c’est un peuple qui a beaucoup souffert ?

      Et si on arretait tout simplement de créer toutes ses cloisons fictives, arbitraires et sans fondements entre les gens, en les jugeant pas rapport à leur être, et pas par rapport à leur appartenance, ne serait ce pas une certaine forme de progrès ?

      Vous savez, je fais une grosse difference entre mes amis et ceux qui le sont pas par le fait que les vrais amis te disent quand tu fais erreur, alors que les faux amis te donnent toujours raison même quand t’as tord.
      Les personnes qui donnent raisons aux juifs et/ou aux israeliens systematiquement, même quand ils ont tord, ne sont pas des amis mais de perfides hypocrites dont vous gagnerez à vous méfier.
      Ce qui vous expliquent que vous avez tord et raison quand vous avez raison sont portentiellement vos seuls amis fiables ! !


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:45

      « l’antisionisme donc l’antisémitisme »

      l’un ne précède pas forcément l’autre. Mettre ces deux mots côte à côte, avec de surcroit une relation de cause à effet .... VOILA la désinformation, et la propagande classique et répétitive.

      Sachez que certains sont capables de faire la distinction entre religion et état, qu’ils ne mélangent pas la foi et la politique.

      Certains commentaires glissent vers un rejet « du juif » comme aux heures sombres du 20ème, qu’il est important de se rappeler, non pas comme un vague souvenir, mais comme un avertissement de ce qu’est capable la société humaine.

      Ne mélangez pas ceux qui ont des griefs à l’encontre de l’état et de la politique d’Israël, et ceux pour qui « le juif » reste une catégorie à part, avec de multiples étiquettes honteuses !

      Vous défendez Israël ? Pourquoi pas, ça se discute, je ne vous le reproche pas. Juste, s’il vous plait, ne versez pas dans des raccourcis qui jettent de l’huile sur les braises encore chaudes. Même en face de l’incompréhension, cherchez l’apaisement plutôt que la haine.

      Shalom :)


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 11:35

      Etes vous hostile à la politique Iranienne ?

      Appelez vous pour autant à la disparition de la plus grande communauté iranienne du monde ?

      J’espère que non, sinon vos beaux discours y trouverais une contradiction fatale.

      Et dans le cas ou vous n’êtes pas pour la disparition de cette état, et de sa communauté, alors peut être pouvez vous comprendre qu’on puisse ne pas cautionner la politique et les ambitions expansionnistes d’Israël, et pourtant ne pas aller jusqu’au rejet des êtres humains qui vivent dans ce pays ... en d’autre mot, être contre le sionisme (et surtout son expansion !!!) et pourtant ne rien avoir à reprocher à la religion juive et à ses pratiquants....

      Enfin, et pour petit rappel, tous les habitants d’Israël ne sont pas juifs pratiquants ! loin de là. Il y a aussi des chrétiens, des musulmans ... des athées également, ce qui ne peux pas faire d’Israël la terre uniquement des juifs ...

      Shalom


    • jaja jaja 27 juillet 2012 11:57

      Notez que la plupart des chrétiens et que l’ensemble des musulmans vivant dans les territoires occupés en 1948 se revendiquent Palestiniens et non israéliens ... Ce sont les habitants originels que la colonisation sioniste n’a pu expulser ni massacrer jusqu’à maintenant.......

      http://www.abnaa-elbalad.org/html/index.php
      (peu de langue française sur ce site mais on comprend vite le message de ces Palestiniens de l’intérieur....)


    • al.terre.natif 27 juillet 2012 09:47

      bah, juste nul ce commentaire.... et la photo de profil est juste ... débile !


    • Saber Saber 27 juillet 2012 13:55

      Sa photo de profil n’est juste que la strict réalité. Le deux poids deux mesure dans la reconnaissance des souffrances et des drames de l’humanité.
      Tu comprend ou mon commentaire est trop stupide pour toi ?


  • ourston 26 juillet 2012 18:32

    C’est fou le nombre d’intervenants qui sont d’accord avec Guaino, l’ancien ministre de Sarko. Lequel Guaino n’est pas cité dans l’article. Un oubli, sans doute. 


  • ddacoudre ddacoudre 26 juillet 2012 18:50

    bonjour guylain.

    ce serait bien si chacun pouvait faire l’histoire suivant sa convenance, mais Pétain était bien le président du gouvernement français, et pierre Laval un français. les politique qu’il menèrent ce fut au nom de la France, qu’elle soit occupé ou pas, et l’on ne peut pas dire que la France libre était à Londres parce que De gaule le disait, et à constitué un gouvernement en exil.
    Au nom de sa victoire et de son opiniâtreté nous ne pouvons pas dire que la France c’est libéré, sans occulter la participation de français résistant actifs ou passif, mais ce n’est pas la France qui c’est révolté, mais les opposants à l’occupation et au gouvernement de Vichy.
    notre histoire ne se découpe pas en tranches dont l’on ne prend que celles respectables.
    comme citoyen français nous sommes la continuité de l’histoire de nos prédécesseurs donc les succès ou les échecs nous ont fondés, et nous devons l’assumer sans en être responsable. tous ceux qui ont participé et contribué a collaboration l’on fait sur ordre du gouvernement de la France d’alors, et l’on ne peut historiquement dire que cette France là n’était pas la France. il n’y a que les politique pour tenir de pareil discours et arranger l’histoire à leur desseins. il n’y a qu’à dire que la France esclavagiste ce n’était pas la France, en clair que tout ce qui nous déplait n’est pas la France. nous devons tout assumer, mais il est exact aussi qu’elle n’est pas responsable des crimes contre l’humanité commis par les nazis, mais nous ne pouvons nier sa participation et sa collaboration en tant qu’entité nationale ce qui n’invalide en rien l’action des opposants et résistants qui le faisaient au nom d’une même France. l’on n’écrit plus l’histoire parce que l’on est vainqueur.
    il est certain qu’ayant reconnu le génocide des juifs la France pourrait être regardé comme génocidaire pour sa participation, mais en droit au moment des faits le crime de génocide n’était pas constitué, tout au plus ce serait complicité d’un crime contre l’humanité.
    je ne vois pas en quoi hollande oppose les français entre eux dans cette commémoration qui rappelle des faits historiques dont les actifs français n’ont pas eu a répondre devant la justice en leur temps a l’exception de certains.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-genocide-une-bonne-intention-en-deroute-par-abus-de-droit-108516020.html. cordialement.


  • JUILLARD MICHEL 26 juillet 2012 19:02

    le vel’d’hiv c’est en juillet 1942, et à cette époque il y a la ligne de démarcation jusqu’en Novembre 1942 donc la zone dîte occupée ou se déroule la rafle est sous le contrôle total de l ’administration allemande ce qui signifie que le pouvoir est allemand et que la police française qui pratique les arrestations ( et qui le fait avec zèle le fait sous l’autorité allemande) donc on peut rendre le régime de Vichy responsable de pleins de choses ignobles et il y a matière, il n’en reste pas moins vrai que ce sont les nazis qui sont quand-même les principaux responsables, il ne faut pas les dédouaner de cela, l’état Vichyste n’a pas de pouvoirs décisionnels dans la zone occupée, il a un rôle subalterne et sert d’écran aux activités allemandes , cela ne le rend pas plus légitime, ni plus sympathique mais ce sont des faits, rien que des faits !


  • mouais 26 juillet 2012 19:35

    Un petit point de nuance d’avec l’article de Guylain Chevrier.
    La déclaration de Hollande sur le Vél d’hiv est inique, mais pas déconcertante : cette négation de la nature de la République, cet abandon national qui choque tant de lecteurs de ce forum, sont-ils vraiment étonnants de la part de ceux qui sont les toutous zélés de l’Union européenne, Wehrmacht bis ?
    Quelle différence de fond peut-on faire entre la collaboration d’une partie des industriels français avec les nazis (dès avant l’occupation), et la destruction actuelle de l’économie et de l’indépendance de la France par *les mêmes globalement*, ceux qui ont soutenu financièrement la campagne de Hollande et des socialistes (cf déclaration célèbre de Hollande sur le Guardian) ? Alors, ceux qui ont payé et continuent à payer, continuent à commander ...
    Quel changement de fond par rapport à Sarkozy ?


  • pigripi pigripi 26 juillet 2012 21:06

    Omar 33 a écrit : Allez constater dans tous les forums :

    Dés que l’on parle d’Israël , il y a un ou au maximum, deux sionistes qui à eux seuls répondent aux commentaires..
    Cela fait parti de enseignement appliqué dans la hasbara..

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    C’est peut-être vrai mais dès qu’on parle d’Israël, des USA, du capitalisme, de la crise, du 11 nov, de la France, du chômage et du fromage, ce ne sont pas deux islamistes qui monopolisent les forums mais des hordes de djihadistes prêts à exterminer toutes celles et ceux qui ne récitent pas par coeur les versets les plus haineux du coran.

    Et c’est même pas la peine d’aller voir ailleurs, il suffit de regarder les commentaires d’alqaqavox...


  • RBEYEUR RBEYEUR 26 juillet 2012 23:58


    Sous le gouvernement de Vichy fleurissait une presse antisémite qui, à l’examen, se trouverait plutôt en retrait dans par rapport à ce que l’on peut lire et entendre aujourd’hui !

    Dans cette volumineuse et exhaustive base de données historique de la presse antisémite éclose sous Pétain on trouve notamment :

    L’Appel, organe de La Ligue française, dirigé par Pierre Costantini.
    L’Action française, journal du mouvement de ce nom.
    Aujourd’hui, quotidien
    Le Cri du Peuple, quotidien de Jacques Doriot, subventionné par les nazis,
    Devenir (journal), organe officiel de la Waffen-SS française.
    La France au travail, journal de Charles Dieudonné, qui devient La France Socialiste.
    France-Révolution.
    La Gerbe
    , dirigé par Alphonse de Châteaubriant.
    Je suis partout, dirigé durant la guerre par Charles Lesca, avec pour rédacteurs en chef successifs Robert Brasillach et Pierre-Antoine Cousteau.
    La Légion.
    Le Matin
     dirigé par Maurice Bunau-Varilla.
    La Nouvelle France, « Organe nationaliste antijuif ». Directeurs politiques Henry Coston et Jacques Ploncard.
    Le Cahier Jaune, revue fanatiquement antisémite lancée par l’Institut d’étude des questions juives, officine de propagande antisémite parrainée par les nazis.
    Les Nouveaux Temps.
    L’Œuvre
    , dirigée par Marcel Déat.
    Paris-Soir, et son supplément Paris-Midi qui titre lors d’un voyage de Pétain : « Les Marseillais courent sus aux Juifs ».
    Le Petit Parisien.
    Au Pilori
    , financé par les Allemands, qui déclenche des campagnes contre des individus.
    La Terre française, dirigée par André Bettencourt, futur ministre de la IVe et de la Ve République.

    À ces publications il faudrait ajouter la quasi-totalité de la presse régionale de l’époque, notamment :

    Le Journal de Rouen, suspendu en 1944 et remplacé par Paris-Normandie.
    Le Petit Marseillais, suspendu en 1944 et son directeur, Albert Lejeune, sera exécuté.

    Nul doute que si les animateurs de cette « presse » avaient pu deviner ce qui s’écrit et se dit aujourd’hui, ils eussent usé d’une transmission « back to the futur », si c’eut été possible, pour venir pomper quelques-unes de ces formes antisémites « avancées » et « progressistes » faisant le chic écolo/intello/socialo/gaucho de  notre présent !


    • ALasverne ALasverne 30 juillet 2012 10:38

      Je ne vois, aujourd’hui, aucun titre national ou local ouvertement antisémite. Quant à trouver l’expression antisémite bcp plus développée qu’à cette période où le nazisme régnait, je crois que c’est pur fantasme.
      Par contre, l’islamophobie, elle, est en pleine expansion, mais peut en parlent sauf pour en rajouter une nouvelle couche de haine, par fanatisme ou par intérêt bien compris.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 juillet 2012 03:42

    Le génocide, non. C’est vrai.

    Mais la déportation, avec le concours des fumiers de la police, oui.

    L’Etat a prêté ses moyens, la France était donc complice. C’est comme ça, c’est ainsi, il fallait le dire. Hollande a raison.


    • Saber Saber 27 juillet 2012 10:20

      L’Etat a prêté ses moyens ?? La France était sous occupation ennemie, elle s’est fait volé ses moyens de force, c’est complétement différant.


  • Arnes Arnes 27 juillet 2012 09:13

    « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. »

    Tous les souverainistes partent ce cet article 3 de la déclaration des droits de 1789 où l’on fait sortir du chapeau un concept de « nation » pour remplacer la royauté. Après ça, il suffisait de représenter la nation pour faire n’importe quelle saloperie : Robespierre, Napoléon ou De Gaulle.
    La Nation ne se décrète pas de façon dogmatique (voir la nation belge crée en 1830 sur base de catholicisme et royauté, totalement explosée depuis l’affaiblissement de ses bases) mais est la résultante des actions du peuple et des gouvernements qu’il se donne ou subit.

    Ainsi, c’est bien la France qui est responsable du vel d’hiv, et aussi du radicalisme colonial juste après la 2ieme guerre mondiale (pour effacer la défaite honteuse de 1940 ?) ayant entraîné les massacres de Madagascar et de Setif ainsi que les conflits d’Indochine et d’Algérie.

    D’où l’éclat de rire sarcastique de cet étudiant Tunisien devant un Bartelone se réferant à la France « patrie des droits de l’homme »

    • Analis 28 juillet 2012 16:04
        D’accord dans l’ensemble. Chevènement dit que Pétain ne représentait pas la France au motif qu’il n’était pas élu, mais il se garde de rappeler que Pétain est bien arrivé au pouvoir légalement. Il n’hésiterait pas à se contredire aussi en disant que la France ce n’était pas les atrocités coloniales, alors que c’est bien la République et exclusivement elle (avec un peu d’Empire) qui en est à l’origine. La France, c’était la colonisation, une atrocité à elle seule. Chevènement est juste un nationaliste sectaire et hypocrite.
        De même, les souverainistes disent constamment que la France c’est la nation, or la Nation pour eux ce n’est que l’Etat (ce qui est d’ailleurs juste historiquement, mais n’excuse en rien leurs égarmeents). Mais quand elle commet des crimes, ils disent que ce n’est pas la France ou la nation qui en sont responsables, mais l’Etat. Il faudrait savoir. 

        Et quand on leur parle de la politique française à l’égard de la Syrie, ceux qui ont gardé la raison et reconnaissent ce qui s’y passe réellement répliquent que ce n’est pas la France qui en est coupable, mais un gouvernement inféodé à l’étranger (c.a.d les USA). Même défense que pour le Vel d’Hiv. Mais ils ont tout faux : la politique suivie en ce moment est celle de la France, et les gouvernants français ont choisi librement de la commettre parce que cela correspond à leurs choix idéologiques. Sarkozy et Hollande ne sont pas des traîtres inféodés à des USA qui ne pourraient de toute façon pas leur imposer grand-chose, mais ils appliquent cette politique parce qu’elle correspond à l’orientation profonde de la France, grand pays colonialiste devant l’Eternel. Les français sont tout-à-fait capables de faire le mal sans aide extérieure. 

        En conclusion, si Chevènement arrêtait la politique, ce serait bien, car ça nous ferait un jacobin/bonapartiste de moins. 

  • Hervé Hum Hervé Hum 27 juillet 2012 10:01

    A l auteur :

    "Quant aux pleins pouvoirs à Pétain, la démocratie était déjà saccagée avec un parti communiste interdit, une élite qui avait trahi et un pouvoir politique d’une France défaite qui ne représentait déjà plus rien dont d’ailleurs le tiers avait déjà choisi la fuite ou l’absence. Seuls 670 (sur les 907 parlementaires) prennent part au vote - qui n’est qu’un sabordage « légal » de la République, qui met la France entre parenthèses pour quatre ans, des plus sombres de l’homme."

    Tout est dit ici. Tout vient de cet abandon de la république par ses représentants politiques. C est leur lâcheté qui donne à la république une part de responsabilité dans la rafle du Vel d Hiv.

    Une démocratie se fonde sur sa majorité, non sur sa minorité pour décider ce qu elle est. Sinon, autant passer à la dictature ou retourner à la monarchie absolu.

    Le génocide est la responsabilité de l Allemagne, la rafle du Vel d Hiv n y échappe pas, mais la France y fut complice. Le nier ne fait qu ajouter à la haine.

    En effet, qui montre sa haine dans cette affaire ? Ceux qui nient les faits...


  • debase 27 juillet 2012 10:45

    Trollage redémarré ce jour à 10h01...


  • ALasverne ALasverne 27 juillet 2012 11:23

    Avant de se présenter, encore une fois, comme conscience morale, j’aimerais savoir si M. Chevènement a balayé devant sa porte.
    http://www.liberation.fr/politiques/01012370761-logement-social-chevenement-ne-veut-pas-demenager


  • debase 27 juillet 2012 13:09

    Personne dans la France de Juillet 1942, ne savait ce qu’il advenait vraiment des juifs étrangers, originaires justement pour la plupart des pays de l’Est, forcés à monter dans les bus...

    Personne ne croyait vraiment possible l’existence de camps d’extermination car cela dépassait l’entendement.

    Personnellement je suis convaincu que Pétain lui-même l’ignorait... Je suis sûr qu’il n’aurait jamais cautionné, en toute connaissance de cause, une opération similaire en zone sud car il aimait la France et savait qu’elle se déshonorerait en participant activement à une telle horreur...

    La vérité n’a été connue de manière certaine qu’en 1944, auparavant aucune information fiable et crédible n’existait...

    Comment peut-on oser aujourd’hui reprocher aux français de l’époque de ne pas s’être levé comme un seul homme pour s’opposer avec force, avec leurs mains nues, aux mesures imposées par l’occupant nazi ?

    Il n’y a aucune honte a ressentir vis à vis de nos parents ou grand-parent vivant à l’époque qui, en dépit de leurs immenses problèmes immédiats, ont réussi à sauver la majorité des juifs de France.

    Le comportement de nos dirigeants et l’intox faite par les médias sur cette question ne vise qu’à détruire toujours plus l’âme de la nation et mieux propager chez nous les ’valeurs’ du mondialisme, du trotskysme et de la franc-maçonnerie.


  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 27 juillet 2012 14:07

    Dire tout bas ce que tout le monde pense tout haut !!!

    Les 78% de soutien à l’article sont explicites.

    L’opinion publique évolue de manière inversement proportionnelle à la propagande. Ce qui est plutôt rassurant.

    SUGGESTION : Je suis pour que les gens qui cumulent trop de votes négatifs soient réduits au silence.

     


Réagir