mercredi 15 mars 2023 - par Juristes pour l’enfance

VICTOIRE des Juristes pour l’enfance : la CAF modifie l’article intitulé « Mon enfant est transgenre comment bien l’accompagner"

VICTOIRE : la CAF modifie l’article publié en janvier 2023 sur son site et intitulé : « Mon enfant est transgenre comment bien l’accompagner ? »

Constatant que cet article manquait aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du service public,

Juristes pour l’enfance a adressé, par la voix de son avocat, deux courriers à la CAF au mois de février et de mars 2023 lui demandant de retirer cet article.

En effet, sous couvert d’apporter une aide aux parents confrontés aux difficultés de leurs enfants, cet article se faisait le porte-parole d’associations militant pour banaliser et encourager la « transidentité » chez les enfants, sans faire référence au débat contradictoire qui existe sur ces questions.

Il donnait la parole à trois intervenantes appartenant toutes les 3 aux associations militantes GRANDIR TRANS et OUTRANS et renvoyait aux sites de ces associations militantes donnant ainsi aux parents une information partisane et biaisée, de nature à les induire en erreur et à priver les enfants des soins adéquats et appropriés auxquels ils ont droit.

La CAF vient de modifier la page de son site pour enfin :

  • Souligner que le traitement médical avait des impacts lourds,
  • Recommander d’assurer dans un premier temps un accompagnement psychologique des enfants et des parents,
  • Alerter sur le risque de surestimation diagnostique et le nombre croissant de jeunes adultes transgenres souhaitant « détransitionner »,
  • Renvoyer aux préconisations de l’Académie de médecine sur une prise en charge avant tout psychologique des enfants et des adolescents en questionnement de genre.

Nous saluons la forte mobilisation dans cette affaire et, en particulier, la Tribune de 80 signataires, professionnels de santé, intellectuels, universitaires publiée dans Le Figaro le 16 février, ainsi que les multiples courriers sans doute adressés à la CAF par des médecins, parents et autres citoyens soucieux de préserver les enfants du piège d’un prétendu changement de sexe.  

Juristes pour l’Enfance se réjouit de cette victoire et demande encore à la CAF de rappeler l’influence des réseaux sociaux sur ces questions, de renvoyer vers le site d’information de l’Observatoire de la petite Sirène qui diffuse des études scientifiques et des analyses comparées entre les pays, et vers le site Ypomoni de l’association de parents d’enfants qui s’identifient trans.



14 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2023 16:59

    Merci pour votre travail.... L’enfant d’abord...


    • Pauline pas Bismutée 15 mars 2023 17:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pourquoi ne pas faire comme Nicole C et passer votre article en commentaire ?


    • Astrolabe Astrolabe 15 mars 2023 19:38

      @Pauline pas Bismutée
       
      Venant ici pour me marrer, je suis entièrement d’accord avec vous !
      Il faut que mélusine le publie en commentaire smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 07:43

      @Pauline pas Bismutée C’est ce que j’ai fait. La grande psychanalyste Janine Chasseguet Smirgel dont j’ai repris les réflexions (dans un article d’un livre datant de 1977. Qui avait vu l’évolution actuelle du monde aves la promotion du mouvement LGBT. Je veux bien le reproduire une seconde fois. Voici : 

      Cabaret ou la nuit noire de l’enfer psychotique. 

       

      Je n’ignore pas les risques encourus en rappelant la mise en garde de la Grande psychanalyste Janine-Chasseguet Smirgel dont c’est l’anniversaire de décès ce 5 mars. Son livre et son article ( avec d’autres auteurs) date de 1978... Ecrit dans la période où la psychanalyse déjà vacillait sur ses bases..

       

      Suite aux attaques violentes contre l’OEDIPE après mai 68, il ne devait plus y avoir de père, ni de mère. La maternité était un esclavage. Le mariage une prison bourgeoise.

       

      Extrait du livre (inspiré de ses rivaux dans : L’Anti-Oedipe, de Félix Guattari Et G. Deleuze) :

       

      L’Oedipe qui selon les auteurs seraient une prison aux relents bourgeois et capitalistes.

       

      Pour F.G. ET G.D. « Il apparaît toutefois que la schizophrénie nous donne une singulière leçon extra-Oedipienne... Le schizophrène n’est pas homme et femme. Il est homme ou femme, mais précisément il est des deux côtés, homme du côté des femmes, femme du côté des hommes. Le schizophrène est mort ou vivant, non pas les deux à la fois, mais chacun des deux au terme d’une distance qu’il survole en glissant. Il est enfant ou parent, non pas l’un et l’autre, mais un au bout de l’autre comme les deux bouts d’un bâton - dans un espace indécomposable.. Il n’est pas simplement bisexué, ni entre les deux, mais transexué. Il est transvimort, transparenfant....

       

       

      Revenons à J.CH. SMIRGEL : Le dernier vestige de l’imago paternel pourtant symbolique (même si celui-ci est loin d’être dieu et parfait) le Général De Gaulle vainqueur (j’en conviens, pas le seul...) du nazisme, devait descendre de son piedestale. Le combat des »frères" contre le père devait être acté. L’ adolescence encore fraîche de ses exploits de quelques journées flamboyantes, avait réussi en ôtant les pavés à faire ressortir l’Eden d’un plage. Celle ci vacante et fluide. Sans obstacle. La Nouvelle generation était en marche.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 07:45

      Suite : 

      IL fallait se débarrasser une fois pour toute de cet encombrant OEDIPE, avec ses limites à la jouissance incestueuse avec la mère (Louis Malle avait bien illustré cette régression dans son film : Le souffle au coeur). Le « Portier de nuit » avait ouvert la porte aux générations suivantes. Deleuze et Guattari, Michel Foucault, Guy Hocquenghem,..... Plus de père. Plus de repères. Eradication totale de la différence sexuelle et du réel. L’anti-psychiatrie venant d’Amérique soufflait une vent nouveau, rafraichissant l’Occident sortant juste des horreurs d’une guerre que connu leurs parents ou grand-parents. 

       

      Elle venait de Palo Alto et préparait le terrain aux frères d’une nouvelle démocratie. Celle où tout le monde aurait une voix. Même son chien. Les réseaux sociaux, la grande fraternité universelle avait gagné ses galons. On pouvait se reposer sur les flots de la société liquide, elle coulait sur du sable. Les seins généreux du lait cocaïné offrait ses paradis incestueux. L’argent lui aussi coulait à flot. Les futurs traders avaient ouvert les vannes de la bourse. Surtout à ceux qui en avaient la clé.

       

      La société de consomption était offerte à une société avide de plaisirs faciles et directement accessibles. 

       

      D’autres comme Janine CH. Smirgel et son mari, n’avaient plus qu’à la boucler. Valise comprise. Pauvre Cassandres, vous aviez pourtant vu juste : cela ne tiendra pas... Rien ne pousse sur le sable. Car nul ne retourne dans la matrice maternelle sans y sombrer dans un sommeil mortel. La pomme de la sorcière s’appelait SIDA. 

       

      Extrait : En effet, si le progrès scientifique et technique, met en oeuvre, dans la démarche qui y mène, le principe de réalité, s’il exige une succession d’actes, de tâtonnement, de détours, il n’en est pas moins vécu, quant à ses résultats, à un certain niveau comme la magie même. La science apporte aussi paradoxalment à l’homme, un aliment qui développe), son appétit narcissique et son besoin propre au plaisir, d’obtenir tout, tout de suite. La scène mène aussi à une impatience grandissante, comme s’il ne pouvait plus s’accomoder des rythmes naturels de la vie. Mais c’était mis ç fonctionner sur le modelè des machines qu’il a lui-même créées. Ainsi, la science intimement liée à Oedipe fournit-elle à narcisse les armes dont il a besoin pour vaincre Oedipe.

       

      Pour être ce narcisse qui se prend pour sa propre création, il s’agit en premier de tuer le réel. Le roc qui bloque le passage, L’écluse qui modère le flux de l’eau. De nombreux films dans les années 70 illustrèrent ce meurtre du réel. Citons : La Délirante Sarah jouée sur un mode parodique. Le rôle étant tenu par des hommes. Axel inspiré de l’ISLE-Adam et joué par un transexualiste. Mais le plus marquant fut bien Cabaret.

       

      ... Ainsi Cabaret, de harold Prince, qui se passe à Berlin en 1931, commence dans un music-hall de travestis où le

      « Meneur de jeu » au sens propre comme au figuré, maquillé comme une poupée, à la voix haut perchée, représente le diable (ou si l’on veut : Hitler in uns), celui qu connaît les hommes, les manipule et les conduit jusqu’à l’accomplissement inéluctable de leur destin. Tout le film est scandé par les séquences qui se déroulent dans le cabaret de travestis, microcosme où apparaissent, comme grossis à la loupe et stylisées, comme dans un cauchemar, les étapes successives de la montée du nazisme. 

       

      Ceci n’est pas un avertissement. Nous savons bien que nous y somme déjà... Certes,sous d’autres formes, mais l’ombre de la mort plane sur nos têtes

       

      La mort d’Oedipe ouvre les portes de la nuit...

       

      A la fin de sa vie Oedipe partit finir sa vie à Colone. Et ses mots résonnent en nous d’un avertissement effrayant : 

       

      « Mes filles, c’est maintenant mon tour de vous guider. Suivez-moi, mais ne me touchez pas. Je trouverai tout seul la tombe sainte qui gardera mon corps dans ce pays... Lumière, si longtemps invisible pour moi aveugle, mon corps sent ta caresse pour la dernière fois. Toi Thésée, hôte inestimable et vous ses compagnons, et toi Pays de l’Attique, je vous souhaite des jours heureux et vous conserverez ainsi votre bonheur »

       

      Nombreux extraits d’Oedipe et psychanalyse d’aujourd’hui. 17 aout 1978. Editions Privat.

       

       


    • Pauline pas Bismutée 16 mars 2023 14:12

      @Astrolabe

      Perso, j’en ai un peu marre de la censure..
      Mélusine n’a jamais insulté personne, et j’ai aussi voté pour son article.
      Qu’on soit d’accord ou pas n’a rien a voir.
      Et perso je n’ai que des emmerdes pour laisser les gens s’exprimer smiley
      Et j’ai même mes commentaires (polis mais très clairs, comme a Panglos), envolés..)
      Et les moinsseurs pavloviens (ceux la je les aime bien, les pauvres...)


  • Lynwec 15 mars 2023 18:17

    Comment l’accompagner ?

    Mode humour noir ON

    Une lobotomie frontale, peut-être ?

    OFF...


  • Lynwec 15 mars 2023 18:19

    Arf ! Ma femme me dit qu’il ne sert à rien de lobotomiser deux fois la même personne ... Pas d’avis sur la question, pas mon métier...


  • sylvain sylvain 15 mars 2023 21:06

    bonne nouvelle.

    qu’un enfant se sente fille ou garçon, quelque soit son sexe, n’a pas grande importance. Mais leur coller des hormones et des interventions chirurgicales pour cette raison a cet age, c’est grave


    • alinea alinea 16 mars 2023 14:37

      @sylvain
      Bien sûr que si ça a de l’importance ! c’est juste le bain malsain qui déboule sur toutes les chaînes ; un gamin peut être bien dans sa peau ou ne pas l’être, cela n’a rien à voir avec son sexe pas encore développé, mais tout à voir avec ses parents !
      Aujourd’hui tout est mécanique ( biologique, c’est pareil parce que toutes les lois qui sont sorties du cerveau de l’humain sont des vérités simplistes qu’il faut admettre puisqu’elles coulent de source ! )
      Les problèmes psychologiques ne se résolvent pas avec la chimie ou le bistouri. La manque d’amour, ou le mal-amour, ne se soigne pas avec des drogues.
      Il y en a marre à la fin se toute cette connerie ambiante que tout le monde se croit obligé de respecter pour être comme il faut !
      Aucun gamin avant le délire américain récent, n’a jamais eu l’idée de dire qu’il n’était pas garçon mais qu’il voulait être fille : qu’on l’opère !
      Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des carences hormonales,ou un mauvais équilibre, plus personne n’est sain de nos jours avec ce qu’ils bouffent, mais de là à se faire croire qu’un chirurgien pourra y remédier, bien d’accord avec vous, c’est plus que de la folie !


    • sylvain sylvain 16 mars 2023 15:54

      @alinea
      Aucun gamin avant le délire américain récent, n’a jamais eu l’idée de dire qu’il n’était pas garçon mais qu’il voulait être fille

      Mais si, bien sur ! des garçons qui s’habillent en fille, ou inversemment, qui adoptent les codes de l’autre sexe, il y en a toujours eu. La différence entre fille et garçon étant a cet age principalement une question de genre, ça n’a rien d’étonnant et ça n’a rien de grave.

      Ce qui est grave c’est de rendre réel et indélébile ces jeux d’enfant


    • alinea alinea 16 mars 2023 22:28

      @sylvain
      On est bien d’accord : prendre au sérieux des questionnements, qui me semblent quand même ne pas concerner tout le monde, car enfin il faut l’avoir entendu pour le reproduire ! mais qui restent dans la zone d’inquiétude : qui suis-je ?
      Tout cela parce que l’humain est arrivé au bout de l’hubris qui lui fait croire qu’il peut tout sur tout, maîtriser, commander, transformer,etc...
      Quelle misère : le bonheur est impossible dans cette voie.


  • ZenZoe ZenZoe 16 mars 2023 09:41

    Bravo pour cette victoire, c’est toujours ça de pris, même si ces associations reviendront sans doute à l’attaque !!

    Ceci dit, plus généralement, est-ce le rôle de la CAF d’informer sur la transidentité ? Leur mission est de venir en aide financièrement aux familles dans le besoin, c’est tout.

    Ce n’est pas comme s’ils avaient du temps à perdre non plus. Des milliers de dossiers qui sont en retard ou se perdent malencontreusement, des allocataires potentiels non informés et privés d’aides, des bugs (soi-disant) informatiques, des erreurs dans les versements, sans compter la gestion poussive de la fraude, on a envie de leur dire, faites votre boulot correctement d’abord !


  • christophe nicolas christophe nicolas 16 mars 2023 13:40

    Oui, l’article a été remplacé par

    « mon Président est l’esclave sexuel d’un transgenre qui se venge sur son peuple, comment bien l’accompagner dans sa fuite à Manaus »*

    Avec la SS l’important est la chute... :)


Réagir