lundi 27 mai - par P.-A. Teslier

Voter utile le 9 juin, c’est voter à gauche !

Pour moi, il s’agit, pour les européennes du 9 juin, de voter utile dans une élection où il y a peu d’impacts, immédiats, pour la politique de la France à court terme. À moyen long terme, c’est évidemment autre chose, car les lois votées au niveau européen s’imposeront, in fine, aux 27 pays membres.

De fait, dans ce type d’élection, élection dite défouloir, on vote souvent pour sanctionner, positivement ou négativement, tel ou tel parti de la majorité comme de l’opposition.

On peut aussi, comme je vais le faire le 9 juin, voter utile.

Comme en 2017, à la primaire du Parti socialiste, je vais une nouvelle fois voter utile. Mon vote utile, de 2017, a permis que le deuxième tour de la présidentielle ne soit pas consacré au duel Le Pen / Mélenchon, car Le Pen l’aurait largement emporté… selon moi.

Socialiste depuis les années 60, il me parait normal cette fois-ci, de voter pour la victoire de mon parti, et non pour la victoire d’un autre parti, fût-il de gauche.

Explication de mon vote du 9 juin : le Parti socialiste est dans la NUPES, avec les écolos, le PCF et LFI de Mélenchon. Si je veux affaiblir Mélenchon, je dois voter Parti socialiste, écolos ou PCF. Mon choix, cette fois-ci, est de ne pas renforcer Mélenchon, autocrate autodésigné du principal parti de la NUPES.

Dommage pour la fort sympathique tête de liste de LFI dans cette élection !

Dommage aussi pour tout un tas de gens sympathiques, raisonnables et compétents... de LFI. Malheureusement, l’autocrate de LFI, a réduit ces gens sympathiques, raisonnables et compétents... au silence et même à des larves.

Mélenchon leur a préféré des personnes qui : ni ne parlent, ni ne hurlent, mais qui vocifèrent dans les médias et dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale. C'est devenu infernal ! Ils sont le « bruit et la fureur », à l’image de leur patron ! Ce dernier leur a montré comment procéder, quand il a vociféré, les yeux exorbités :  « La République, c’est moi ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces politiciennes et politiciens sont devenus de très mauvais exemples pour la jeunesse de notre pays. Et, comme le disait Jean-Pierre Chevènement, ils participent à l’ensauvagement violent de nos enfants. C’est un fait ouvertement avéré aujourd’hui !

J’estime que Mélenchon est actuellement un exemple nuisible pour la jeunesse de notre pays.

Nuisible aussi à toute la gauche et même, ce qui me parait plus grave, à l’émancipation des propres troupes de LFI.

Je connais bien Mélenchon pour avoir « cohabité » avec lui au Parti socialiste, de 1977 à 2008. J’ai subi de sa part, comme des dizaines d’autres camarades, son ton véhément et violent, hurleur, sentencieux et colérique. Déjà à cette époque, les germes de l’autocrate sommeillaient… bouillant en lui. Il est aujourd’hui ce qu’il a toujours aspiré être : un « petit » dictateur, à l’image de son modèle : Fidel Castro. Dommage pour LFI ! À cause de Mélenchon, ce parti n’a pas trouvé son public et ne le trouvera désormais jamais avec lui... en guide suprême. L'individu est même un véritable refouloir pour 91 % du corps électoral. Les travailleuses et les travailleurs, ouvriers et ouvrières, lui ont rapidement préféré la blondinette Le Pen. Elle, elle entend prendre le pouvoir de façon sereine et démocratique, avec un programme en apparence de gauche, sans appeler à la violence et au chaos révolutionnaire, comme le fait Mélenchon.

Mélenchon, un politicien désormais aux abois qui n’a plus le temps de faire dans la dentelle : ça casse ou ça passe !

Enfin, selon moi, Mélenchon est le principal obstacle à la victoire de la gauche en 2027.

Le 9 juin, je glisserai donc un bulletin Glucksmann.

Les valeurs de Raphaël sont celles de la véritable sociale démocratie et il est sincèrement pro-européen. De plus, ses positions sur Vladimir Vladimirovitch Poutine, dictocrate mafieux milliardaire élu et réélu de la Russie et sur Ismaïl Haniyeh, patron multimillionnaire du groupe terroriste Hamas… sont sans une once d’ambiguïté, exactement les miennes.

Bon... pour cette élection européenne, j’aurais aimé quelqu’un de plus orateur, voire tribun, mais mon objectif étant de voter utile pour affaiblir Mélenchon, le camarade Raphaël me va très bien  !

 

 

 Crédits photos :Lien JLM, lien, lien. Jospin avec Raphaël

 



161 réactions


  • Eric F Eric F 27 mai 09:50

    Voter aux européennes avec pour principal propos d’affaiblir Mélenchon semble un peu réducteur.

    Concernant les orientations européennes, celles de Glucksmann sont proches de celles de la macronie, d’où la porosité de leur électorat respectif (vous en constituez un exemple). Au passage, il est notable de voir que c’est la seule liste qui n’est jamais désignée dans les articles par le nom d’un parti, mais celle de la tête de liste (vous avez écrit ’’Le 9 juin, je glisserai donc un bulletin Glucksmann’’, non pas ’’socialiste’’).


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 14:21

      @Eric F

      le fait d’affaiblir un nostalgique du NKVD et de la CHARIA me semble un motif assez important... Mélenchon est un sectateur de Robespierre, Trotsky, Marx et Mahomet, et professe une haine raciale inexorable pour la France et les Français...


    • JPCiron JPCiron 27 mai 22:20

      @Eric F

      Glucksmann fait partie des premiers que j’élimine.
      Sur la Palestine, il dit être pour deux Etats (comme Macron). Et pour y arriver, comme Macron, il laisse les occupés négocier avec l’ occupant. Et pour l’Ukraine (comme Macron) il est pour livrer des armes à l’occupé pour combattre l’occupant. Deux poids deux mesures.

      Leurs logiques ne sont pas nettes.... Et leur véritable programme ne me semble pas être ce qu’ils disent. Je m’en méfie comme de la peste.


    • L'apostilleur L’apostilleur 29 mai 20:07

      @JPCiron
      « ..Sur la Palestine, il dit être pour deux Etats (comme Macron). Et pour y arriver, comme Macron, il laisse les occupés négocier avec l’ occupant.. »
      Qui voudriez-vous laisser négocier avec l’occupant, Blinken ?
      Chaque Etat doit être responsable, et la France n’a rien à faire ni avec ces terroristes ni avec cette théocratie d’extrémistes sionistes.


  • leypanou 27 mai 10:11

    @tous

    N’oubliez jamais que Raphaël fils de l’autre est celui qui disait lors de la « pandémie » covid : « l’intérêt individuel doit s’effacer devant l’intérêt collectif ».

    Qui définit l’intérêt collectif ? C’est par exemple l’OMS derrière qui se cachent Pfizer et Bill Gates.

    Sachez aussi que l’UE a commandé plus de 4 milliards de doses d’injection génique pour 450 millions d’européens, ce qui fait 10 doses par individu,bébés compris, donc les piquousés, retroussez vos manches, il reste des doses.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 14:26

      @leypanou

      et Mélenchon il disait quoi pendant la pandémie ?????

      Toute l’extrême-gauche s’était lancée dans la chasse aux « individualistes libéraux d’extrême-droite qui refusent les restrictions sanitaires »...

      Mélenchon proposait de rendre la dose gratuite pour les pauvres et d’organiser la vaccination par la force de l’état... le Pol-Pot de la seringue... il trouvait Macron trop mou.

      Par ailleurs, la Chine Populaire, l’Afrique-du-Sud et la République Islamique d’Iran furent parmi les pays les plus covidistes... allez vous renseigner. Ca donne une idée assez claire du soi-disant « axe de la résistance ».


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 10:12

    Merci beaucoup. Si quelqu’un avait un doute sur la candidature Gluksmann et combien cette petite bande d’héritiers de la Hollandie, grands soutiens de la sémillante Anne Hidalgo dans ses aventures picaresques, nous prennent pour leurs imbéciles préférés, l’auteur vient régulièrement nous le rappeler avec constance à chaque élection avec des arguments de maquignon. Il ne fait même pas l’effort de proposer quoi que se soit si ce n’est de dire que le petit chaperon rouge doit bien écouter grand-mère parce que le loup est dans la plaine. Une certaine soupe est bonne et certains n’ont pas perdu l’appétit. À nous électeurs de voir si nous allons confirmer la blague que se repassent un certain type d’élus « couillons un jour, couillons toujours ».

     


    • Eric F Eric F 27 mai 10:39

      @Octave Lebel
      En tout cas, vous constaterez que vos couplet sur la Nupes sont caduques, les écolos et les socialos sont européistes et atlantistes.
      Il y a inversion des rapports de force au sein de la gauche par rapport à 2019, mais pour vous consoler, les verts sont en plus mauvaise posture que les insoumis.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 10:39

      @Octave Lebel

      Sinon, si c’est la politique et la maîtrise de notre avenir qui nous intéresse il y a un remède et que vous voulez oublier des gens qui se parjurent en prononçant le mot gauche :D’une manière générale, respectons et soutenons ceux qui respectent leurs engagements et dont les paroles correspondent à leurs votes effectifs, ici ou au parlement européen plutôt que ceux qui ont l’habitude, comme une seconde nature, de s’y dérober au gré des circonstances comme des caméléons.

       → Européennes 2024 :

      Manon Aubry, tête de liste  LFI en vue des élections du 9 juin, a débattu avec les autres têtes de liste. Sur le plateau, un seul absent : Jordan Bardella qui a une nouvelle fois esquivé le débat.

      https://linsoumission.fr/2024/04/11/manon-aubry-europeennes-rfi

      https://linsoumission.fr/2024/03/15/manon-aubry-propositions-tout-changer

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 10:49

      @Eric F

      C’est bien de venir ainsi confirmer ce qu’il est de moins en moins difficile à voir dans les magouilles électorales comme celles qu’illustre ici l’auteur, à quel point l’extrême-droite s’y trouve à l’aise et à quel point cela occupe l’essentiel maintenant de son travail. Vous me faites penser à quelques rappels utiles à faire.

       Le RN change de politique au gré des péripéties de l’actualité, sur l’Europe, sur les traités de libre-échange, sur Israël, sur la Nouvelle-Calédonie, sur nos retraites, sur la dette, sur l’indemnisation du chômage, etc.. au gré de la cote électoraliste de tel ou tel sujet. À 23 députés au parlement européen en 5 ans ils ont réussi à déposer environ 200 amendements quand LFI avec 6 députés en a déposé plus de 3000, avec eux la particularité de voter en cohérence avec leurs analyses et propositions ici et au parlement européen. Méloni sitôt élue est devenue bonne copine avec Ursula Von Der Leyen qui a dit que bien sûr au vu maintenant de son sens pratique il fallait faire une place dans une coalition à l’extrême-droite. La soupe est bonne. Aux électeurs de voir s’ils vont confirmer la blague que se repassent ce type d’élus « couillons un jour, couillons toujours ».

       


    • Eric F Eric F 27 mai 10:52

      @Octave Lebel

      ’’Manon Aubry, tête de liste  LFI en vue des élections du 9 juin, a débattu avec les autres têtes de liste. Sur le plateau, un seul absent : Jordan Bardella qui a une nouvelle fois esquivé le débat’’

      FAUX ! Bardella a participé au débat du 21 mai entre les 8 principales têtes de listes, et il a en plus débattu avec Attal deux jours plus tard.

    • Eric F Eric F 27 mai 11:02

      @Octave Lebel
      A gauche, le ’’vote utile’’ a changé de sens, Mélenchon en a été longtemps bénéficiaire. Comme on le sait, les élections intermédiaires sont des pré-positionnements pour les présidentielles suivantes, le sémillant animateur de ’’place publique’’ a pris une option pour la gauche modérée et centre-gauche (la macronie se sera délitée).

      Au lieu de vous occuper en boucle du RN dont l’audience ne cesse de grimper quand on parle de lui -surtout en mal-, vous feriez mieux d’argumenter pour votre liste qui ne cesse de descendre, avec des vrais arguments au lieu de recopier des commentaires du mois dernier, totalement dépassés, et des incantations dérisoires genre ’’les électeurs ont bien compris’’ alors qu’ils se détournent de vous.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 12:30

      @Eric F

      Merci de me permettre de rappeler la trame de fond de la supercherie du RN.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-democratie-liberale-d-254827

      Confession d’un oligarque.

       « L’extrême-droite a bien entendu fait le jeu du libéralisme et ses élus votent d’ailleurs selon nos vœux sans rechigner sur tous les points économiques clefs. Réservant ses promesses et l’hystérisation binaire des troubles sociaux pour ses supporters le temps d’une campagne en évitant ainsi les sujets de fond qui font réfléchir. Evidemment, rien de cela ne serait possible pour elle sans la logistique de nos médias et instituts d’opinion. Ses militants et soutiens sincères n’y sont au fond qu’une forme de harkis qui s’ignorent au service d’élus ambitieux et avides de jeux politiques. Restent alors les cocus plus ou moins consentants que nous allons chercher avec nos médias et sondages mais qui sont en réalité peu nombreux, bien loin de l’enflure de nos sondages, en ayant sauvé jusqu’ici notre candidat de justesse. Tout cela nous arrange très bien. Nous ne sommes pas arrivés là où nous sommes si nous ne savions pas nous servir des gens et de leurs faiblesses.  »

      J’ajoute aussi bien sûr, ne confondons pas les abuseurs et les abusés.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 12:46

      @Eric F

      Faites votre numéro ailleurs. La spécialité du RN de dire que c’est faux quand c’est vrai, cela commence à bien faire, la chasse aux couillons a ses limites. Bardella s’est défilé sur les débats du début de campagne parce qu’il n’était pas de taille et qu’il a du les étudier avec ses coachs qui l’ont préparé ainsi. Et cela se voit toujours, l’apprenti bon élève laborieux. 


    • Eric F Eric F 27 mai 14:05

      @Octave Lebel
      Vous essayez de vous rattraper aux branches, mais à force de copier-coller pendant des mois les mêmes textes, ils sont totalement dépassés. Parler de son absence des débats est désormais faux, c’est vous qui perdez crédit.
      Qu’il manque d’expérience, c’est certain, il en acquiert peu à peu et on verra dans trois ans qui sera alors premier ministre.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 14:34

      @Eric F

      LFI aussi est européiste et atlantiste... Manon Aubry vote les crédits de guerre ukrainiens au parlement européen. D’ailleurs, l’UE est statutairement liée à l’OTAN par plusieurs textes.

      LFI représente simplement l’aile « antisémite et raciste anti-blanc » de l’euro-atlantisme... comme Judith Butler et Greta Thunberg...

      D’ailleurs, la politique de « redistribution » de LFI serait impossible sans la planche-à-billets européenne et l’industrie financière anglo-saxonne... évoluant entre le « keynésianisme », le « capitalisme des parties prenantes » et la « théorie monétaire moderne », Mélenchon et LFI sont une version radicalisée et autoritaire du système.


    • Fanny 27 mai 15:26

      @La Bête du Gévaudan

       Mélenchon et LFI sont une version radicalisée et autoritaire du système.

       

      Assez bien résumé.

      Mélenchon est quelque part entre Mitterrand (son mentor) et Mme Danielle Mitterrand, Castriste illuminée.

      Mélenchon au pouvoir ferait une petite excursion socialiste, comme Mitterrand en 81, pour faire du Tsipras très rapidement. Il ruinerait les retraités au passage, mais c’est que des vieux, pas trop grave. Notre positionnement géopolitique nous interdit autre chose.

      Mme Marine Le Pen ferait du Macron un peu à gauche, et du Méloni sur l’immigration et l’Europe. Rien de bien original.

      Notre Parti, c’est notre positionnement géopolitique, et il est unique, comme la soupe que nous sert nos médias. Le jeu islamophobe/antisémite complique un peu les choses, mais c’est de l’électoralisme, ça ne touche pas au système.

      Seule une modification de notre positionnement géopolitique (par exemple devenir membre des BRICS avec l’Inde et la Chine …) serait susceptible de changer notre politique intérieure. Sinon, il ne se passera rien ou pas grand-chose, sauf si des émeutes prennent de l’ampleur, mais c’est imprévisible.


    • Fanny 27 mai 15:30

      @Fanny
      nous sert -> servent


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 16:08

      @Fanny

      entièrement d’accord avec la première moitié de votre message...

      concernant la modification de notre positionnement géopolitique, je n’attends pas de rejoindre les BRICS mais de renouer avec notre tradition occidentale libérale, avec notre conception de l’homme et de la cité. J’espère que les événements actuels, brisant chez nous le clan impérial, entraîneront par retour cette modification.

      A titre d’illustration, les BRICS ont été hyper covido-répressifs (voyez la Chine, l’Iran, l’Afrique-du-Sud). Ils sont les enfants terribles du « néo-libéralisme » (socialisme de marché) et non ses opposants réels. Ils sont héritiers de civilisations collectivistes et marqués par une doctrine socialo-tiersmondiste. De ce point-de-vue, ils sont bien plus proches intellectuellement de Black-Rock et Bruxelles qu’on ne veut le croire.

      De Gaulle mettait en garde contre « l’ONU-isme » qui nous met (nous, les pays occidentaux) en situation mécanique de minorité. Ce qui revient à se faire dicter « démocratiquement » notre loi par des masses islamiques, hindouistes, vaudous ou communistes. Exactement ce qui commence à se passer.

      Dans un monde réellement multipolaire, nous devons défendre chez nous nos moeurs, nos lois et notre civilité singulière. Notre individualisme helleno-chrétien n’est pas fongible dans les collectivismes émergents. Cohabiter oui, fusionner non.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 17:01

      @Octave Lebel

      J’ai oublié de complimenter l’auteur pour l’attention apportée au choix des photos de Mathilde Panot, responsable du groupe parlementaire LFI et de JLM.À la bonne hauteur du respect porté ici aux convictions et valeurs du type d’électeurs que lui et ses amis cherchent à ainsi séduire. Du genre qui vous donne une envie irrésistible de confier des responsabilités à des gens qui croient ainsi se faire valoir. Il y a des gens qui, décidément ne changent jamais.

      « Bon... pour cette élection européenne, j’aurais aimé quelqu’un de plus orateur, voire tribun, mais mon objectif étant de voter utile pour affaiblir Mélenchon, le camarade Raphaël me va très bien  ! »


    • Fanny 27 mai 17:07

      @La Bête du Gévaudan
      Cohabiter oui, fusionner non.

      Je fais le pari que les « autoritaires » des BRICS, qui sont effectivement autoritaires en interne (leur culture et civilisation), seraient moins oppresseurs que les USA en externe.
      D’une part parce qu’ils sont plusieurs.
      D’autre part parce que leurs cultures ne les poussent pas à la conquête militaire du monde comme les Anglo-Saxons. Ils se limitent à une zone d’influence proche de chez eux (Mer de Chine, Ukraine ...).
      Ensuite parce qu’ils aiment et admirent la culture-histoire française au contraire des Anglo-Saxons qui ont un vieux compte à régler avec l’Europe (ils sont partis très mécontents).
      Ils ne nous transfèreront pas un wokisme à leur manière, comme l’ont fait les USA. Ils se satisferons de faire du business avec nous.
      Quant à l’ONU, le CS est paralysé, l’AG peut condamner l’invasion de l’Ukraine ou Israël mais ça compte pour du beurre (n’entraîne pas de sanctions).


    • Fanny 27 mai 17:13

      @Fanny
      Ils se satisferons -> satisferont


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 17:52

      @Fanny : je pense que vous êtes très naïve... mais ce n’est que mon avis... ils limitent leur ambition expansive car ils sont limités dans leurs moyens concrets... pas par morale... voilà tout.

      Je n’ai pas vu que l’Islamisme, qui a pour vocation la domination mondiale, ait prévu quelque cohabitation sympathique avec ses voisins. Pas plus les Turcs que les Arabes. La Chine, l’Inde ou le Vaudou en feront de même s’ils en ont les moyens. De même que les Russes, quelle que soit la sympathie que j’ai pour eux, n’ont limité leur expansion impériale qu’aux insuffisances de leurs moyens.

      Si les Anglo-Saxons ont dominé le monde, c’est qu’ils en avaient les moyens. Si les autres ne l’ont pas fait, ce n’est pas par morale mais par absence de moyens. Et comme ils sont en train de rattraper leur retard technique, il n’y a aucune raison de leur faire confiance sur parole.

      En parlant de « comptes à régler avec l’Europe » je pense que les Musulmans (qu’on a repoussé à plusieurs reprises), les Africains, les Indiens ou les Chinois en ont aussi... Je pense que vous ne mesurez pas la haine qu’ils ont pour notre civilisation. Ce n’est pas tant la colonisation mais notre génie qu’ils haïssent. D’ailleurs, ils ne sont pas tellement dérangés par le wokisme et le consummérisme (qu’ils adaptent à leur sauce). Voyez les immigrés : rap, islam et mac-donald... par contre, ils haïssent Molière, Berlioz, Renoir... Les Anglo-Saxons, démis de leur fureur impériale resteront nos cousins (tout comme les Russes). Ce qui n’est pas le cas des autres.


    • Fanny 27 mai 20:04

      @La Bête du Gévaudan
      je pense que vous êtes très naïve.

      L’islam est une religion universaliste, expansionniste par nature. Le Vaudou, un peu le même genre à échelle réduite.

      Quant à la Chine, l’Inde ou la Russie, je ne suis qu’à moitié d’accord. Leurs limites n’ont pas été que leurs moyens (militaires et économiques). Ils n’ont pas cherché au cours des siècles à installer des bases militaires partout où ça leur aurait été possible. Aucune n’a déclaré comme GW.Bush : ce qui convient à l’Amerique doit convenir au monde entier.

      Relations entre Chine, Vietnam, Corée, Mongolie, Kazakhstan .. ? Impérialisme, bases militaires, soft power et lois extraterritoriales ?

      Relations entre Inde, Népal, Bangladesh ? Impérialisme, bases militaires, soft power et lois extraterritoriales ?

      Quant à la Russie, un cas qu’on connaît mieux car ça touche à l’Europe, il faut mettre de côté à mon avis la période seconde guerre mondiale et les accords de Yalta qui ont suivi, conséquences directes de cette guerre, accords sur lesquels les Russes sont d’ailleurs revenus pacifiquement (jusqu’à 2022) après 1990 et la dissolution du Pacte de Varsovie.

      Le cas de la Pologne est aussi particulier, s’inscrivant dans une rivalité séculaire où l’on a vu au cours des siècles des Polonais à Moscou et des Russes à Varsovie (plus longtemps il est vrai).

      Les Soviéto-russes n’ont pas cherché à reprendre la Finlande (sauf un petit morceau pour se défendre contre les nazis à la veille de la guerre).

      Le cas de la Géorgie est intéressant, dont témoignait assez bien Mme Carrère d’Encausse, d’origine géorgienne et russophile, avec fusion des élites russes et géorgiennes.

      Mais la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie n’ont pas fait partie de l’Empire russe, bien qu’il aurait sans doute eu les moyens de se les agréger, au moins d’y installer des bases militaires. La Hongrie n’a jamais souffert de l’Empire russe, même pas de son soft power me semble-t-il (hors parenthèse communiste d’après Yalta).

      Le cas des Pays Baltes, s’agissant de tout petits pays (populations de 1 à 3 M) est spécial : ils ont été ballotés au cours de l’histoire entre tous leurs voisins.

      L’histoire fut compliquée partout, mais le cas de l’hyperpuissance américaine associant le militaire, l’économique et le softpower est unique (et ne se reproduira pas). Multipolaire veut bien dire ce que ça signifie.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 20:49

      @Fanny :

      on ne sera sans doute pas d’accord sur ce point... ça fait parti de la vie... J’apprécie particulièrement la Russie et la Chine, notamment au plan de leurs cultures classiques que je connais assez bien pour un étranger. Mais pour moi, leurs systèmes politiques sont, dans leurs périodes douces, comme « la France de Louis XIV » et dans leurs périodes dures, je ne préfère pas en parler.

      Je pense aussi que l’expansion est humaine. Pour paraphraser Montesquieu, je dirais qu’une expansion n’est limitée que par une autre expansion. C’est pourquoi je ris un peu quand j’entends les couplets tiersmondistes sur la « colonisation occidentale », comme si l’histoire du monde n’était pas emplie de colonisations de toutes sortes. Les autres n’ont aucun mérite à ne pas s’être étendus au XIX / XXème siècles : c’est simplement qu’ils n’en avaient guère les moyens. Mais les temps changent et le sort tourne.

      Le réveil pour l’Occident va être difficile. Pas seulement pour les clans et profiteurs impériaux qui auront perdu leurs prébendes. Mais aussi pour les tiersmondistes qui vont comprendre que leurs « amis exotiques » ne sont pas véritablement leurs amis. Comme disait Emmanuel Todd : « je me réjouis de la chute de l’Occident, et aussitôt, en tant qu’Occidental ordinaire, je m’en inquiète ».


    • Fanny 27 mai 21:46

      @La Bête du Gévaudan

      En parlant de « comptes à régler avec l’Europe  …. Ce n’est pas tant la colonisation mais notre génie qu’ils haïssent

       

      Question capitale.

      Mon ressenti est différent (heureusement que j’ai raison).

      Pour les Russes, aucun doute : ils nous adorent (Hugo, Napoléon …).

      C’est le mot haïr qui ne va pas. Ce mot évoque la pulsion de mort, alors qu’il s’agit d’autre chose.

      Mitterrand « haïssait » De Gaule : haine créatrice. Il voulait l’imiter, ce qu’il a fait en partie.

      Quand des musiciens chinois ou indiens (voire turcs – Fazil Say) jouent Bach ou Chopin, je ne crois pas que ce soit la haine morbide qui domine, mais un mélange d’admiration, de jalousie, d’envie de créer quelque chose d’aussi beau.

      Donc haine créatrice plutôt que haine morbide.


    • Fanny 27 mai 21:51

      @La Bête du Gévaudan
      « je me réjouis de la chute de l’Occident, et aussitôt, en tant qu’Occidental ordinaire, je m’en inquiète ».

      Lecteur régulier d’Emmanuel Todd , je suis d’accord.

      Mais comme pour la haine, l’inquiétude peut être créatrice ou morbide.

      Donc inquiétude créatrice pour moi.


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 10:52

    Plaignions le pauvre Raphaël si méritant qui a tant de mal à se faire connaître. Voilà la réalité crue de la dépendance aux milliardaires de la mondialisation qui font la pluie et le beau temps dans l’essentiel de nos médias et avec leurs instituts d’opinion. Et qui bien sûr ne font pas cela pour les beaux yeux de Marine ou de Jordan ou de Raphaël mais attendent l’élection faite un retour conséquent de leur investissement. Comme ils l’ont obtenu en Italie sans surprise. Sauf pour ceux bien sûr qui ont fait confiance à Méloni. 

    Ces milliardaires qui eux ne marchent qu’aux promesses ont d’ailleurs régulièrement des gages avec les votes des élus qui soutiennent en catimini les mesures de libre-échange sauf devant leurs électeurs ou espérés électeurs et qui soutiennent maintenant la réforme de l’audio-visuel public visant à l’affaiblir et en augmenter la dépendance comme si le méga-problème ici n’était pas prioritairement celui de ces milliardaires qui se sont accaparés de l’essentiel des médias et instituts d’opinion.

    À noter, prévoyants et prudents, ils se préparent maintenant en même temps un joker avec le social-libéralisme à la sauce hollandaise.

     

    Source base de données Europresse.

    → Candidats cités dans la presse française entre le 10 janvier et le 10 avril.

    Valérie Hayer (Renaissance) : 367

    François-Xavier Bellamy (Les Républicains) :380

     Jordan Bardella (Rassemblement national) : 1505

     Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) : 445

     Manon Aubry (La France insoumise) : 237

    Marie Toussaint (Les Ecologistes) : 228


    • Eric F Eric F 27 mai 11:07

      @Octave Lebel
      Le plus drôle, c’est que beaucoup de journaux parlent de Bardella en termes péjoratifs, mais en effet ça fait le buzz.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 11:23

      @Eric F

      ● C’est drôle oui de prendre nos lecteurs pour des imbéciles. Après la phase de lancement tonitruante qui finit par créer des doutes, on équilibre par des critiques comme si nous ne serions pas habitués à ce type de manoeuvre. Avec une technique bien connue.

       → Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes  réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »

      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jordan-bardella-17-04_VN-202404170291.html


      ● Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des candidats qui eux n’ont jamais mais jamais droit à ce type d’interview.

      Racisme et complotisme décomplexé sur le service public.(29/04/24,Public Sénat, 2mn).

      https://contre-attaque.net/2024/04/29/la-meute-mediatique-entre-racisme-et-ridicule

      Oriane Mancini « journaliste–présentatrice de la matinale Bonjour Chez Vous ! » recevait l’élu Insoumis Manuel Bompard. Évoquant un tweet de la candidate Rima Hassan saluant le « soulèvement » étudiant à Science Po, cette journaliste phénoménale précise que le mot « soulèvement » en arabe se traduit « intifada » et donc que la France Insoumise appelle à l’intifada. Un théorie complotiste sur les origines de la candidate, directement soufflée par les services israéliens ?

      Pour rappel, les intifadas survenues en Palestine à partir de 1987, parfois nommées « révolutions des pierres », ont opposé des adolescents palestiniens équipés de simples cailloux à des soldats israéliens entrainés, équipés de mitrailleuses et de tanks. Il n’y a donc rien de honteux à appeler à l’intifada, mais tout de même, on peut se demander si Oriane Mancini est sérieuse.

      Cette femme payée par l’argent public étale un racisme et une mauvais foi tellement décomplexée qu’elle sidère son invité.

      Mais Oriane Mancini insiste, et demande à Bompard s’il est « cynique » ou « irresponsable ». Une question équilibrée, toute en finesse et en déontologie journalistique.

      Suite à l’émission, Rima Hassan a répondu en ligne : « Je suis ravie que Oriane Mancini se mette à l’arabe, il y a du bon à comprendre une autre langue, même si je préférerais qu’elle se mette à l’histoire et au droit international pour traduire la réalité palestinienne ».


    • Eric F Eric F 27 mai 14:20

      @Octave Lebel
      Vous êtes tellement enkysté dans l’inconditionnalisme militant qu’il vous est impossible de concevoir qu’on puisse être nuancé, ou prendre du recul en tant qu’observateur.

      A propos de la présentatrice de Public Sénat, vous lui reprochez de faire du complotisme, mais vous sous entendez qu’elle propage une théorie ’’directement soufflée par les services israéliens’’ ah tiens, c’est pas du complotisme, ça ?

      Sur le fond, concernant la question palestinienne, je suis favorable à la reconnaissance de l’état palestinien dans la foulée des pays européen qui viennent de le faire, et d’accentuer la pression pour un cessez le feu immédiat à Gaza. Mais cela ne constitue pas le thème prépondérant des élections européennes.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 14:37

      @Octave Lebel

      Et Mélenchon, il se fait connaître comment ? ... lui aussi est le fruit de la presse oligarchique et milliardaire...


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 17:11

      @Eric F

      Vous avez le droit d’applaudir à ces méthodes puisque MLP elle-même donne l’exemple de la contorsion électoraliste pour les nuls en espérant quand même des dividendes ce qui est à mon avis un pari osé sur la sagacité de nos concitoyens.C’est vrai que vous pouvez compter sur le tam-tam de vos oligarques et leurs employés.

      Hollande attendait lui d’être élu pour retourner sa veste.MLP, sûre d’elle et de sa domination intellectuelle et manœuvrière sur nos pauvres esprits à la recherche d’un peu de lumière, un peu grisée comme vous, qui sait, par la célébration des sondages de ses amis et commanditaires fidèles, elle, vote la réforme du corps électoral en Nouvelle Calédonie pour en dénoncer le lendemain les conséquences en les imputant à Darmanin et Macron. Tout en accusant bien sûr dans la foulée LFI, qui elle n’avait pas eu de mal à éviter une telle erreur, de soutenir des influences étrangères. Les cocus consentants de l’extrême droite sont contents. Le petit frisson habituel les chatouille.

      Sinon, aucune chance si, ne serait-ce que 10% de nos concitoyens regardaient de près ses votes et celui de ses collègues au parlement européen et ici. D’où le gros boulot indispensable de vos amis les oligarques des médias et instituts d’opinions qui n’est pas près de s’arrêter. Je ne suis pas du tout de ceux qui croient en la formule « couillons un jour, couillons toujours ».Bonne continuation. Il va falloir vitre revenir aux bonnes vieilles recettes autour de l’immigration et faits divers, il me semble.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 17:18

      @La Bête du Gévaudan

      Vous croyez vraiment que nos concitoyens sont idiots à ce point là ou vous croyez vraiment en tout ce que vous racontez dans l’ensemble de vos commentaires habituels ? Vous seriez représentatif de la clientèle du RN un peu comme une caution de ce qu’il représente ? Parce qu’alors je vous invite à continuer smiley


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 17:36

      @Octave Lebel

      « la révolution, c’est d’abord une rupture avec l’ordre établi. Celui-qui n’accepte pas cette rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »


      Mitterrand 1971 Mélenchon 2027 ? ... ah ah ah !

    • Fanny 27 mai 17:38

      @Octave Lebel
      MLP elle-même donne l’exemple de la contorsion électoraliste,

      Elle danse d’ailleurs pas mal du tout.
      Le RN est dorénavant un parti qui cherche le pouvoir à tout prix, au prix de n’importe quelle contorsion. Je soupçonne « l’Etat profond » français (et celui des USA) d’accompagner le RN dans cette démarche.
      Après le centre incolore inodore et peu efficient dont beaucoup en France ont marre, le vrai pouvoir se rend bien compte qu’il va falloir passer par la case « extrémiste ». Mélenchon étant trop imprévisible, en manque de souplesse, Marine convient infiniment mieux.
      Ce sont les médias qui nous feront bien rire, après leur conversion au soutien total au parti « extrémiste » au pouvoir. Ils vont devoir changer leur vocabulaire et se ridiculiser encore un peu plus.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 18:19

      @La Bête du Gévaudan

      Vous avez bonne mémoire comme moi.Du moins je suppose.Mitterand a ensuite retourné sa veste, comme Jospin ensuite puis Hollande.Une fois, une bonne fois.Et MLP et Jordan Bardella, combien de fois par ..mois ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 18:22

      @Octave Lebel @La Bête du Gévaudan

       Élections du 9 juin : sur France 2, Manon Aubry survole Attal et Bardella (24/05/24)

       

      https://linsoumission.fr/2024/05/24/9-juin-manon-aubry-attal-bardella

       

      - Manon Aubry « Le débat Bardella / Attal était un concours de mensonges sur les questions écologiques et sociales et un match amical sur l’immigration.

      « Jordan Bardella c’est Emmanuel Macron de rechange », a rappelé Manon Aubry, rappelant son caractère fantomatique au Parlement européen (23 amendements déposés contre 3 400 pour l’euro-députée insoumise). Les votes du RN ne mentent pas eux : les députés du RN ont voté main dans la main avec les macronistes contre le rétablissement de l’impôt sur fortune, contre la hausse du SMIC, contre le blocage des prix, contre la taxation des superprofits.

      Ces sujets, premières préoccupations des Français, l’insoumise les a rappelés en citant ses propositions, dont le blocage des prix et la sortie du marché européen de l’énergie, responsable de la hausse des factures. Seule LFI s’est positionnée en faveur de sa sortie. Autre marque de distinction face au duo Attal / Bardella : la défense de la paix, via les propositions pour faire cesser le génocide à Gaza, et négocier la paix en Ukraine.


    • Eric F Eric F 27 mai 18:48

      @Octave Lebel
      Vous écrivez n’importe quoi, je n’applaudis pas, je formule un constat sur la dynamique électorale. Sur le fond, j’ai indiqué des points d’accord et des points de désaccord avec ce parti, je sais bien qu’il y a de la démagogie chez eux comme ailleurs.
      Comme beaucoup d’électeurs non encartés, mon choix de vote résulte d’une synthèse tenant compte des programmes, de la situation, et des candidats.
      Pour votre part, en tant que militant inconditionnel, vous ne formulerez ni critique ni restriction dans vos messages-tracts.

      Concernant la ’’sagacité des citoyens’’ on la verra par le résultat des urnes.

      PS : vous n’avez pas relevé ma remarque concernant votre allégation de complotisme à l’encontre d’une journaliste d’une chaine parlementaire.


    • Eric F Eric F 27 mai 18:53

      @Octave Lebel
      A propos des positions de LFI sur ’’la défense de la paix, via les propositions pour faire cesser le génocide à Gaza, et négocier la paix en Ukraine’’, sur ce point je suis en phase.

      A propos du prix de l’énergie, on peut avoir des prix bas en France avec le nucléaire ...mais vous êtes pour en sortir.


    • @Eric F
      "A propos du prix de l’énergie, on peut avoir des prix bas en France avec le nucléaire ...mais vous êtes pour en sortir.

      "
       
      Bah tu sais c’est plus trop les classes laborieuses qui sont désormais la priorité et les coeurs de cible politique

      des gens de LFI 
      Pour le dire autrement , les Francais qui ont des difficultés et des fons de mois difficiles ils savent que a travers leur politique ils les ont perdus depuis liongtemps, ils sont quazi tous partis atu RN , ceci expliques donc cela .... ainsi que la carte des zones des votants


    • @Eric F
      @Octave Lebel
      Vous écrivez n’importe quoi,

       
      Tu viens de t’en appercevoir ? smiley
      Au moins on sais à quoi s’en tenir si LFI avais un jour les clefs du camion mais ouff au vu dans le delire ou ils sont partis , dans leur racisme primaire comunautariste de plus en plus affiché et décomplexé , ils n’ont aucune chance, y compris les immigrés (leur coeur de cible) les moins cons ne votent plus pour eux depuis un petit moment et ce pour un paquet de raisons qui semblent leur échapper, j’ai vu d’ailleurs que ezux et les écolos qui sont en fait leur copie idéologique dégringolent dans les sondages oou pourtant ce n’etais désormais pas glorieux...
      Bref vont finir avec des scores comme Pequeresse voir... Hidalgo aux présidentielles de 2022

    • @Eric F
      "A propos de la présentatrice de Public Sénat, vous lui reprochez de faire du complotisme, mais vous sous entendez qu’elle propage une théorie ’’directement soufflée par les services israéliens’’ ah tiens, c’est pas du complotisme, ça ?

      "

      Non c’est son antisémitisme délirant OU le fait d’essayer de recuperer une nouvelle clientelle à tout prix et de lui raconter ce qu’ellecsouhaites entendre comme en 36’s avec le petit pouystachu, c’est pour cela que LFI est litterallement en train de se saborder


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 20:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      oui, LFI est vraiment parti en délire sur le racisme... je pense qu’ils sont complètement pénétrés par les wokistes formés dans les universités et les grandes écoles...

      ça fait vraiment peur... on a l’impression qu’ils sont revenus aux pires âges de la gauche, en mode « froideur et charniers »... ils sont totalement inaccessibles au raisonnement et au débat contradictoire...

      BHL et Glucksman aussi sont des socialos barjots mais ils sont obligés de flatter un peu le Français pour se sentir moins isolés sur la banquise (vu les circonstances actuelles). Ils sont donc gentils sans faire exprès. Mais la clique NUPES est complètement partie en vrille. Ils n’ont pas besoin de coke pour planer, ils ont du woke !

      Le « capitalisme des parties prenantes » (woke, écolo, inclusif) doit très officiellement remplacer la phase « néolibérale » (1970-2020) selon Klaus Schwab lui-même. Il l’a déclaré en public. Nos wokistes, comme les 68ards, sont persuadés de faire la révolution alors qu’ils sont simplement en train de mettre en place les nouvelles structures du système. Et tous les petits zétudiants endoctrinés que vous voyez seront demain les cadres à tous les échelons de la bureaucratie du public et du privé. C’est le projet...


    • Aristide Aristide 28 mai 07:44

      @Octave Lebel

      Vous avez bonne mémoire comme moi.Du moins je suppose.Mitterand a ensuite retourné sa veste, comme Jospin ensuite puis Hollande.Une fois, une bonne fois.

      Ce retournement idéologique est symptomatique du discours de la gauche socialiste des années 1970. Mitterrand devait faire avec un PCF qui était autour de 21 % avec Jacques Duclos à la présidentielle de 1969. Gaston Defferre avait fait tout juste 5 % !!!

      Ces propos de rupture sont tenus dans cette situation, un PCF fort et un PS à la ramasse. Lors du congrès d’Epinay, il s’agissait de tactique politique pour essayer de placer le PS dans une gauche de rupture avec le capitalisme et arriver au pouvoir sur cette base. 

      On est en 1971, 10 ans plus tard, le réel rattrapera Mitterrand et remettra tous ces propos de tribune à leur vraie place ... 


    • Eric F Eric F 28 mai 09:33

      @Aristide

      ’’On est en 1971, 10 ans plus tard, le réel rattrapera Mitterrand et remettra tous ces propos de tribune à leur vraie place ...’’

      C’est plus complexe. Si on considère les mesures prises en 1981, aucun autre pays occidental n’a été aussi loin, tant en matière sociale (retraite 60 ans, 5 ème semaine, 39 heures, échelle mobile des salaires...) qu’économique (nombreuses nationalisations, interventionnisme...). Certes, il y a eu un retour aux réalités en 1983 notamment suite aux attaques contre le franc, et ensuite des re-privatisations, mais de très nombreux acquis ont été longtemps conservés. 
      La structure économique française était solide et ne s’est pas effondrée à l’époque, notre économie a encore tenu vingt ans par la suite, par exemple on avait la première entreprise mondiale en télécoms, parmi les toutes premières en turbines, en automobile, en aéronautique, en électronique etc. La productivité horaire française était de haut niveau.

      Mais notre modèle économique et nos mentalités n’ont pas collé avec l’ouverture au grand marché mondial qui s’est accentuée dans les années 90, la France s’est désindustrialisée, on est devenu structurellement déficitaires en commerce extérieur depuis les années 2000, et nos déficits publics ont explosés.


    • Aristide Aristide 28 mai 10:21

      @Eric F

      A propos des positions de LFI sur ’’la défense de la paix, via les propositions pour faire cesser le génocide à Gaza, et négocier la paix en Ukraine’’, sur ce point je suis en phase

      Ouahh, moi aussi, je suis pour la paix partout dans le monde, au Yémen, en Syrie, en Somalie, au Soudan, au Burkina Fasso, ... Et ce qui est super gentil, c’est de faire des propositions, ...
      Allons, les défilés et propos de tribune ne servent que ceux qui souhaitent se donner bonne conscience…


    • Aristide Aristide 28 mai 11:55

      @Eric F

      Plus complexe ? Allons, Mitterrand en 1971 déclare qu’une rupture avec le capitalisme est indispensable. EN 1981, face aux réalités, le résultat est vite tombé en 1983, la rupture avec le capitalisme est rangée dans les pertes et profits. Il ne reste de cette époque que quelques réformes sociétales sur la presse, la Tv, les médias, la peine de mort, ... et les avancées sociales seront payées plus tard ... Après que la France de l’époque soit solide est un fait, mais en rien les conséquences de cette politique promise de rupture. Au contraire même ...

      Vous croyez que les répercussions économiques des réformes sociales sont immédiates ? Allons, le temps économique est long et quelques années sont indispensables pour juger de la qualité des décisions prises. ET là, c’est assez évident de constater le début du commencement d’une baisse de compétitivité de nos industries n France, le résultat a été les délocalisations en masse de secteurs entiers comme l’automobile. Seuls ont subsisté les industries de pointe en aéronautique.


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 mai 12:48

      @Aristide

      Vous nous l’avez déjà dit :

      Aristide 18 octobre 09:43

      Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. Nous n’aurons la paix avec les Arabes que lorsqu’ils aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous détestent. Golda Meir


    • Aristide Aristide 28 mai 14:20

      @Octave Lebel

      Et alors, il est interdit d’illustrer ce conflit avec les propos d’une des responsables israéliennes la plus connue. Ces propos tenus par elle lors de la guerre de six jours sont assez explicites pour comprendre la position israélienne, comprendre, pas excuser ni souscrire à ce qui est dit ...

      Golda MEIR : « Je préfère vos condamnations à vos condoléances ».

      Et ce propos-là éclaire assez explicitement l’état d’esprit de tous les dirigeants israéliens face à une menace ou à des attentats ...… 

      Octave, c’est une explication, une contextualisation, pas une excuse comme vous essayez piteusement de la faire passer. 


    • véronique 31 mai 00:35

      @Aristide

      C’est le réel qui l’a rattrappé, ou bien le naturel qui est revenu au galop ?


  • Montdragon Montdragon 27 mai 11:02

    Si les diplodocus avaient écrit avant la météorite, ce serait ce texte.


  • amiaplacidus amiaplacidus 27 mai 11:10

    Pour moi, le vote utile, si tant est qu’il y ait un vote utile pour un parlement n’ayant aucun pouvoir, c’est de voter pour la liste la mieux placée pour que la liste Macroniste passe en 3em position.

    Alors, selon les derniers sondages, voter PS si la liste PS peut le faire. LFI si la liste LFI peut le faire, XYZ si la liste XYZ peut le faire.

    Si aucune liste ne peut le faire, abstention.

    Le seul intérêt de ces élections inutiles, c’est d’envoyer une baffe retentissante à Macron.


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 11:39

      @amiaplacidus

      Macron si nécessaire sera sacrifié comme Fillon pour assurer l’essentiel avec une coalition si besoin où on retrouvera un peu de tout, des défroqués à la sauce hollandaise, et de la marinade avec de la purée LR, de soi-disant nouveaux venus comme on dit de la vie civile, le tout bien servi par les chambellans et hérauts des médias et des sondages. C’est bien comme cela que Macron nous a été vendu ?

      « Le seul intérêt de ces élections inutiles, c’est d’envoyer une baffe retentissante à Macron. »

      Par ailleurs, raisonnez à partir des sondages....


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 17:38

      @Octave Lebel @amiaplacidus

      Il y a des vérités qu’il ne faut surtout pas dire en terre lepénienne.Ceal vous vaut 7 étoiles d’un coup.Ouille Ooouille...


    • Croa Croa 27 mai 18:02

      @amiaplacidus
      Ce n’est pas une élection franco-française. Le vrai sujet, c’est l’UE, pas Macron !


    • Eric F Eric F 28 mai 09:38

      @amiaplacidus
      Election pas si inutile que ça, selon que la majorité au Parlement européen soit fédéraliste et mondialiste, ou plus souverainiste. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 28 mai 10:55

      @Eric F

      Un Parlement européen « croupion ». Qui ne décide de vraiment pas grand chose, si l’on tient compte de la réalité. 

      Un Parlement européen dont la « composition » n’a strictement aucune incidence sur le fonctionnement de l’UE ou vraiment à la « marge », pour faire plaisir, pour faire « croire », à un « parlementarisme » alors que ce dernier est pratiquement inexistant. Le TUE et le TFUE ont bien ficelé l’affaire.

      Mais comme ceci est « complexe » et « abscons » on peut faire gober ce que l’on veut aux « bons Peuples ». Je pense qu’il n’y a pas 0,1% des électeurs qui sait comment fonctionne le Parlement européen et qui connait ses prérogatives ( si l’on ose utiliser ce substantif inapproprié lorsque l’on évoque ce Parlement européen).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 11:19

      @Legestr glaz
       
       Un Parlement croupion, ou cache sexe d’un empereur vêtu de ses « habits neufs ».
       
       Quand on a compris ça, il ne reste que deux votes possibles : un vote sanction ou l’abstention.
       
       Tout le reste sur les avantages ou inconvénients de tels ou tel candidat est stérile.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 11:27

      @Eric F
       
      ’’Election pas si inutile que ça, selon que la majorité au Parlement européen soit fédéraliste et mondialiste, ou plus souverainiste. ’
      >
      Le souverainisme fait alibi à cette politique fédérale. Le dire est une lapalissade.
       
      En revanche, le souverainisme ce n’est que rodomontades : on ne peut pas voter pour dire qu’on n’est pas d’accord avec l’institution qui a organisé le scrutin , et qui en fera e qu’elle veut. On ne réclame pas un droit naturel : on le prend ou on se soumet.
       
      Ces élections sont une farce.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 12:06

      @Francis, agnotologue
       
      11:27 lire : Le vote fédéraliste fait alibi à cette politique fédérale. Le dire est une lapalissade.


    • Eric F Eric F 29 mai 09:38

      @Francis, agnotologue et @Legestr glaz

      Le Parlement Européen valide ou rejette la nomination des membres de la Commission Européenne, donc si la majorité change, Ursula ne sera pas reconduite.
      D’autre part, les accords avec des partenaires extérieurs à l’UE passent par la validation du PE (avant la ratification des états), ainsi le CETA avait été validé par le PE en 2017 par la majorité d’alors. Un basculement de majorité influe donc ces choix.
      Idem la surenchère normative notamment à visée écologiste, la politique générale migratoire, les élargissements de l’UE et l’aide aux pays candidats, etc.
      Donc non, ce n’est pas indifférent de laisser le champ libre aux eurofédéralistes, actuellement prédominants au Parlement Européen.


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 mai 11:25

      @Eric F
       Avec ce commentaire vous donnez du sens à cette construction européenne, laissant penser que celle-ci est de nature « démocratique ».

      Elle n’est l’est pas. La construction européenne est de nature « totalitaire ». Un livre à lire, tiré d’une thèse de doctorat : « la démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne ». Christophe Beaudoin

      ... « Cette thèse constitue l’unique étude scientifique analysant les conséquences de l’intégration européenne sur la démocratie. Elle a été saluée par le jury de l’Université Paris-Descartes d’une mention « très honorable » avec ses félicitations. L’auteur y décrit l’Union européenne comme un « laboratoire expérimental de la gouvernance mondiale » pour laquelle il n’y a plus de citoyens mais des individus déracinés, hédonistes et consuméristes. En abandonnant des pans entiers de souveraineté, les États européens ont acté le changement de régime qu’annonçait Philippe Séguin en 1992, de la démocratie à l’oligarchie technocratique. »...


    • Eric F Eric F 29 mai 16:35

      @Legestr glaz
      Je n’ai pas, vous le savez, une approche en tout ou rien. Sur l’échelle de la démocratie, l’UE n’est pas à un degré totalement zéro, il y a une marge de pouvoir qui revient au Parlement Européen. C’est à nous de l’utiliser, car si on renonce les eurocrates auront les coudées franches.

      Sur le fond, je suis d’accord qu’il n’existe pas de peuple européen ni de nation européenne donc pas de citoyens européens en tant que tels, mais une libre union entre des pays pour défendre des intérêts communs. Je suis partisan de rétablir un plus grande souveraineté au niveau des états, et que l’UE se recentre sur la défense de nos économies face à la mondialisation, sans accumuler des entraves et boulets par rapport aux autres blocs économiques, et ne pas donner la priorité à des intérêts extérieurs (les pays candidats, les populations migrantes, réguler le climat à nous tous seuls, etc.)


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 mai 20:44

      @Eric F

      L’avez vous lu cette thèse ? Moi oui.


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 mai 20:48

      @Eric F

      L’avez vous lu cette thèse ? Moi oui. 

      La marge dont vous parlez est ridicule. C’est ce que nous apprend cette thèse.


    • Eric F Eric F 2 juin 17:18

      @Legestr glaz
      oui, je sais, vous êtes d’accord avec les thèses ...avec lesquelles vous êtes d’accord.


  • Rappel ;

    Au cas ou votre cerveau soit endommagé par une maladie rare mais utile à tous les médiocres .


    njama 6 mars 2023 15:05

    La personnalité de Vladimir Poutine est souvent mis en exergue dans nos médias, ex du KGB etc..., à contrario ils ne se penchent que très peu sur les personnalités américaines aux manettes alors qu’il faudrait s’y attarder un peu, beaucoup d’ailleurs pour comprendre la vision géopolitique US, et entrevoir la nébuleuse que l’on appelle le « Deep State ».

    Un point très important actuellement est de signaler que Anthony Blinken est un «  straussien » (disciple de Léo Strauss) pour permettre de comprendre la psychologie des individus de ce groupe très influent au plus haut niveau depuis des décennies
    Thierry Meyssan a écrit une série d’articles sur eux (- Straussiens Reseau Voltaire - dans votre moteur de recherche pour les afficher)

    Parmi ceux-ci dans « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens » du 5 mars 2022, on peut y lire une BRÈVE HISTOIRE DES STRAUSSIENS
    Arrêtons-nous un instant sur ce groupe, les Straussiens, à propos duquel les Occidentaux savent peu de choses (...) Selon de nombreux témoignages, il avait constitué un petit groupe d’élèves fidèles auxquels il dispensait un enseignement oral. Il n’y a donc pas d’écrits à ce sujet. Il leur expliquait que le seul moyen pour les juifs de ne pas être victimes d’un nouveau génocide était de constituer leur propre dictature... Enfin, il leur enseignait la discrétion et faisait l’éloge du « noble mensonge »...

    (un peu plus loin) :
    LES STRAUSSEINS TOUJOURS PAREILS A EUX-MËMES
    Depuis le retour de Joe Biden à la Maison-Blanche, cette fois en tant que président des États-Unis, les Straussiens tiennent l’ensemble du système. “Jake” Sullivan est conseiller national de Sécurité, tandis qu’Antony Blinken est secrétaire d’État avec Victoria Nuland à ses côtés. (...)

    https://www.voltairenet.org/article215852.html


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le français de gauche est un animal qui se déplace avec une brouette .
      Le contenu de la brouette est un orgueil de mesuré, cultivé devant un miroir et dans les réunions syndicales appelant « au vote utile ».  


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      OUPS ...
      un orgueil démesuré


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 15:02

      à mon avis, Thierry Meyssan n’a pas lu Léo STRAUSS, ah ah !

      Plutôt que de relayer ses âneries, je conseille aux esprits honnêtes de lire Léo Strauss par eux-mêmes... et par exemple son ouvrage « Droit naturel et histoire ».

      C’est un des grands philosophes du XXème siècle.

      Je serais très curieux qu’on m’explique en quoi Blinken est un « straussien »...


    • Fanny 27 mai 15:51

      @La Bête du Gévaudan
      C’est un des grands philosophes du XXème siècle.

      C’est fort possible.

      Mais dans notre pays « de la LIBERTE », vous n’aurez jamais le privilège de suivre une émisson de TV genre Ce soir (ou jamais !) de Taddeï consacrée à ce grand philosophe.
      Alors soit c’est un tout petit philosophe, contrairement à votre affirmation, soit notre TV ne parle plus jamais de philosophes, soit pour encore une autre raison (à vous de nous dire).


    • Peut être que la logique de la guerre à outrance est une philosophie.
      Mais alors il faut en assumer les conséquences , la violence appelle à la violence .

      La boucle est bouclée .

      Mais je doute complètement que les juifs Ricains et les ricains protestants ( les straussiens) sont disposés à prendre une bombe nucléaire qu’ils ont provoqué sur la gueule sans réagir .

      C’est fort intéressant d’en discuter mais dans ce domaine du mal engendre le mal . Les ricains sont des gros crétins hypocrites( des suprémacistes cyniques, bien au-delà des Nazis ) ...

      Ils ont volé les terres aux amérindiens après les guerres indiennes. Ils ont enfermé les indiens dans des réserves aux conditions suivantes , : location ou achat des terrains (qui leurs appartenaient en droit du sol ) .

      Ce sont des F D P .


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 17:08

      @Fanny

      Léo STRAUSS parle précisément de cela, de ce renoncement à la liberté occidentale. Et va aux sources intellectuelles de ce renoncement. C’est tout le sujet de son livre Droit naturel et histoire, et c’est pourquoi j’invite à le lire ! Il distingue le libéralisme des Anciens (synthétisé par le thomisme) du libéralisme des modernes (qu’il fait débuter avec Hobbes, Locke et Rousseau). Il montre « l’inversion des pôles » qui se produit à cette époque dans la conception du droit naturel, et la marche vers une société constructiviste en proie à l’arbitraire, à l’obscurantisme et potentiellement à la tyrannie et à la violence.

      Il ne voit pas le nazisme (auquel il a réchappé en tant que Juif) comme une doctrine réactionnaire mais au contraire une doctrine révolutionnaire fille-terrible du relativisme moderne. Il en montre les soubassements communs avec le bolchévisme et le progressisme. Il montre que le progressisme d’après-guerre n’est bienveillant que « par hasard », et qu’il pourrait bien être demain porteur de tyrannie, de violence, d’obscurantisme et d’arbitraire. Il met en garde contre l’anti-nazisme superficiel et un « anti-totalitarisme totalitaire ». Il débine la doctrine sociologique, et en montre l’impasse et les dangers. Toute ressemblance avec une situation actuelle serait purement fortuite. Etc.

      C’est pourquoi j’ai un peu de mal à comprendre en quoi Blinken peut être « straussien » dans la mesure où il me semble un néo-libéral. Or, Strauss dénonce le libéralisme moderne qu’il considère ouvrir aux socialismes (dont le néo-libéralisme est la synthèse). Il me semble que Meyssan hait chez Blinken ce qu’il subsiste de libéral, cependant que moi je repousse chez Blinken ce qu’il a de déjà socialiste.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 17:11

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Vous parlez de colonisation, appropriation, réserves, apartheid, guerres, suprémacisme, etc.

      Expliquez-moi en quoi, par exemple, les Turcs, les Arabes ou les Bantous ont agit en cette matière différemment des Américains ?

      Ou bien encore les Romains, auxquels votre pseudo fait référence ?


    • Fanny 27 mai 18:17

      @La Bête du Gévaudan

      en quoi ... les Turcs, les Arabes ou les Bantous ont agit en cette matière différemment des Américains ?

       

      Les Bantous, c’était il y a 4000 ans, faut pas exagérer.

      Les Arabes et les Turcs, c’est au nom d’une religion qui n’a pas très bonne presse, de par chez nous, islamophobie et antiaméricanisme dansant le Tango ensemble.

      Les Américains y ajoutent une touche qui leur est propre : une immense hypocrisie (la fiole de Colin Powell) doublée d’une grande puissance de séduction. On se fait bouffer sans s’en rendre compte, mais le jour où on s’en rend compte, aïe ...


    • Fanny 27 mai 18:37

      @La Bête du Gévaudan
      Il distingue le libéralisme des Anciens...du libéralisme des modernes

      Vous semblez vous y connaître en Straussisme.

      Ceux qui n’y connaissent rien, dont je fais partie, ont vaguement entendu parler d’un Léo Strauss (est-ce le même ?) qui aurait converti des intellectuels juifs américains plus ou moins trotskistes au départ à un néo-impérialisme de choc, autrement dit à la reconfiguration du MO par la guerre.

      Je ne vois pas bien le rapport entre votre vision de Strauss soit les nuances entre thomisme et Rousseau/Hobbes, et GW.Bush.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 19:37

      @Fanny : moi non plus je ne vois pas le rapport entre Léo Strauss et G.W. Bush ! Je me demande si ces gens l’ont lu, ou s’ils ne font que répéter une séduisante légende. Franchement, j’ai bouquiné 2 livres de Léo Strauss, et j’en commence un 3ème. Jusqu’à présent je ne vois aucun rapport avec la doctrine impériale américaine des 50 dernières années (qui me semble « néo-libérale »). Certains modernistes essayent aussi d’en faire un ennemi de l’Occident et du thomisme catholique, alors qu’il semble à chaque page en être un ami chaleureux (bien que Juif lui-même).

      Il dénonce au contraire l’abandon par l’Occident de sa matrice helléno-chrétienne. Abandon qui aurait rendu possible les errements de la modernité (nazisme, bolchévisme, mais aussi progressisme). C’est plutôt un libéral-conservateur, il me semble. Je pense même qu’il passionnerait un certain nombre de visiteurs de ce site !

      Il a des raisons d’être détesté en ce qu’il anéantit les utopies socialistes, comme tout libéral-conservateur. Non seulement celles des oligarchies, mais aussi celles des littérateurs tiersmondistes de tous bords. Comme vous le dites, nombre de néo-libéraux venaient de l’extrême-gauche. La synthèse néo-libérale (malgré certains aspects intéressants) consiste en fait à faire advenir la « société idéale » non plus avec des goulags et des kolkhozes mais à travers les « mécanismes du marché ». Mais c’est absurde. C’est comme le scientisme en science ou la théocratie en religion. Ou les entremetteurs en amour. Ca finit en dictature orwellienne, comme tous les socialismes. Les libéraux-conservateurs ont évidemment toujours dénoncé cet énième avatar du constructivisme socialiste.


  • nanobis nanobis 27 mai 11:34

    Il faut bien voir le problème : c’est diminuer influence de notre président . Je voterai pour son concurrent le mieux placé quel qu’il soit.


  • Gasty Gasty 27 mai 11:55

    @ l’auteur

    "Comme en 2017, à la primaire du Parti socialiste, je vais une nouvelle fois voter utile. Mon vote utile, de 2017, a permis que le deuxième tour de la présidentielle ne soit pas consacré au duel Le Pen / Mélenchon, car Le Pen l’aurait largement emporté… selon moi."

    Et vous êtes content du résultat ? Votre PS est moribond.....à toute fin utile.


  • Seth 27 mai 11:55

    Voter Gluglu, c’est pas voter « à gauche » mais ce genre de position n’étonne plus : soc dem ou rien (pas de social mais du sociétal sinon on continue avec le capitalisme de plus en plus dur) est devenu le leit motiv des gauchisses « non violents » anti révolution.

    Jolie perspective pour l’avenir. smiley


    • John John 27 mai 12:37

      Seth salut !

      « Voter Gluglu, c’est pas voter « à gauche » »

      Clairement que si que voter Gluglu, enfin voter socialiste ... C’est voter à gauche ... C’est être l’ennemi de la finance pour protéger les sans dents ... smiley ...


    • Seth 27 mai 13:47

      @John

      Mais c’est évident ! Le « socialisme » est, rappelons-le, dans l’installation du communisme, la phase au cours de laquelle les sans-dents prennent le contrôle total de l’économie. C’est bien de cela dont tu parles, non ? smiley

      Mais il s’en trouve pour dire que chez les gluglus, il s’agirait en fait de « sociétalisme » où l’on traite de questions primordiales comme le mariage, la sessualité, le transgenrisme, les mains au cul, etc... smiley


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 15:14

      @Seth

      le XXème siècle nous a donné un petit aperçu de la « sortie du capitalisme » ... sans regret...

      quant à la prise de pouvoir des « sans dents », c’est plutôt la prise de pouvoir des komissaires politiques et autres dépravés mentaux de la nomenklatura sadienne.

      Gluglu est en effet une version délavée de Mélenchon, c’est-à-dire un moindre mal... mais, tant qu’à faire, ce sera ni Gluglu ni Mémé...


    • Fanny 27 mai 16:05

      @Seth
      comme le mariage

      Côté mariage, gluglu offre plutôt un modèle de réussite.

      Il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

      Votez gluglu ! Votez sociétaliste ! Et une Léa en prime.


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 mai 16:53

      @Seth

      J’aime bien le terme sociétalime, pour décrire les bobos qui se croient de gauche.


    • Fanny 28 mai 07:19

      @Fanny

      Et une Léa en prime (time).


  • Furax Furax 27 mai 12:21

    Fidèle à sa ligne directrice, le PS nous propose un clone de Macron mais en nettement PIRE !

    Clairement va-t-en guerre (pour les autres , lui trouve que la machine à écrire lui va très bien), parfaitement aligné sur les consignes des néocons US (Blinken, Nuland, etc...), soutien des néonazis Ukrainiens (tout ce qui peut nuire à la Russie est bon à prendre.)

    On découvre les raisons de la haine de ces gens envers Poutine : Il a empêché Rothschild, caché derrière les oligarques, de dépecer l’ancienne URSS.

    Récusant les engagements du PS sur la retraite à 60 ans et la politique énergétique. Il est certain que la finance ne sera pas son ennemie !

    Européen convaincu, c’est certain. Il a réussi la prouesse de se faire nommer Président d’une commission contre les « influences étrangères »tout en étant membre, avec BHL, du « Cercle de l’Observatoire », dont la seule raison d’être est la propagande pour les USA !!!

    Un vrai socialiste !

    Jospin...comment dire...l’âge ???


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 15:22

      @Furax

      sans la « finance rotschildienne », il n’y aura pas de planche-à-billets... il faudra travailler... donc pas d’assistanat islamo-mélenchoniste...

      Mélenchon et le NPA nous proposent d’imprimer de la monnaie comme on imprime des corans ou des affiches électorales, mais ils ne nous expliquent pas ce qu’il se passe après, ni qui tiendra les manettes du système ? On imagine que Mélenchon se voit en successeur de Larry Fink à la tête du Soviet-BlackRock ? Et le « sans-dent blanc phallocratique » ira avec son coupon électronique au CCAS pour quémander son panier-repas ?


    • Fanny 27 mai 16:37

      @La Bête du Gévaudan
      Larry Fink à la tête du Soviet-BlackRock ?

      L’argent c’est Black-Rock

      Black-Rock c’est l’Amérique

      Sans argent on ne peut pas vivre

      Donc Vive l’Amérique et Black-Rock (pour remplacer Liberté Egalité Fraternité).


      La politique, c’est simple au fond. Suffit de lire La Bête du Gévaudan.


    • Furax Furax 27 mai 17:12

      @La Bête du Gévaudan
      https://x.com/CalliFanciulla/status/1699313546566254605
      https://www.youtube.com/watch?v=o_UHsi1uf34

      Après le conflit militaire avec la Russie dont Glückmann assure depuis toujours la promotion (Géorgie, Ukraine),sous la dictée de ses maîtres, vu ce qu’il restera de l’UE, ne vous faites pas trop de soucis pour les problèmes monétaires...


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 17:17

      @Fanny

      l’argent est le fruit du travail de l’homme...

      mais les gens de gauche veulent en faire une « simple convention » et en imprimer des milliards (pour les donner à leurs clientèles)... ainsi, pendant que vous vous crevez à produire un sou par votre travail, la gauche en imprime des milliards pour racheter sans travailler le fruit de votre travail.

      Si vous gagnez 1000 euros en travaillant, et qu’en face on imprime 1 milliard sans travailler, et qu’un euro vaut un euro, alors vous vous faites arnaquer.

      Je pense que c’est là un problème moral.

      L’argent est ce qui fait la différence entre l’activité et la paresse. Le fait que des voleurs dépravés (souvent de gauche) manipulent la monnaie ne change pas ce fait. C’est d’ailleurs précisément parce-que l’argent est moral qu’il est intéressant de le voler (directement ou indirectement).


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 12:53

    Les habits neufs du PS.

     

    https://www.ouest-france.fr/politique/raphael-glucksmann/elections-europeennes-raphael-glucksmann-annonce-sa-candidature-sans-doute-avec-le-ps-2b7d50f0-5238-11ee-b430-b3dfecdfb7bc

     

    Nos oligarques voient loin et se disent que peut-être si l’opération épouvantail ou roue de secours avec le RN était éventée, ma foi, un deal avec le charmant Raphaël pour le futur qui vient si vite....Attal lui a dit, ton programme ressemble au nôtre à 90%, pas d’accord a dit Raphaël seulement 80%.Le très souple et adaptable Olivier Faure l’a confirmé candidement ce matin du 25/04/24 à la matinale de France Inter. Un petit monde de l’entre soi de politiciens qui nous prennent encore et toujours pour des pions. Que de belles enquêtes d’opinion en perspective dont on se demande pourquoi elles ne verront jamais le jour, du moins pour nous.

    De ce point de vue, c’est vrai que l’élection européenne fait office de petit laboratoire des prochaines manipulations des opinions publiques.

    Pourtant il semblerait que l’opération coup de neuf au PS a déjà fait long feu. Comme le montre le tract officiel déjà dans nos boîtes à lettres avec 3 arguments clefs (plus aurait sûrement était trop pour nos petites têtes).

    1. Un impôt sur la fortune au niveau européen. « Mon ennemi, c’est la finance ». Hollande, sort de ce corps .Oui mais moi, c’est au niveau de l’UE se défend Rapha...

    2. Un pacte pour la justice climatique. Quand on sait le sort réservée à l’écologie et aux écologistes venus chercher un poste quand le PS était au pouvoir...

    3. Mieux protéger les travailleurs face au marché. Bizarrement ici plus de justice, c’est sérieux on parle d’économie, le marché d’abord et pour les reste on vous promet le mieux qu’on pourra.

    Et puis, le style de Rapha, sûrement après de longues réflexions d’un comité très pointu pour la photo officielle du tract. Tout en posture de protestation qui regarde au loin, au-dessus de nos têtes sans nous voir, et nous à ses pieds recevant la leçon, espèrent-ils.

     Ces gens espèrent que nous n’avons retenu aucune des copieuses leçons qu’ils nous ont déjà données. En fait, ils n’ont plus qu’à espérer récupérer les voix de la macronie inquiète à la recherche d’un leurre susceptible de fonctionner au cas où la supercherie de l’épouvantail et la roue de secours menée avec l’extrême-droite venait à flancher. A nous de les décevoir à propos de notre supposé naïveté et de jouer notre partition en ne leur laissant plus l’exclusivité du chemin des urnes.

    Plus personne ne croit, même dans la famille, que Hollande, Vals , Raphaël Gluksmann, seraient des gens de gauche même s’ils jouent avec les étiquettes. Ce sont bien des sociaux-libéraux avec un T-shirt social-démocrate pour la parade et donner le change. Plus les choses sont claires, mieux sait. Plus personne ne vote pour un T-shirt. À nous de jouer maintenant. Présents dans toutes les élections, avec la fin de l’abstention, nous chasserons et la macronie et l’extrême-droite.

    Ces gens n’ont pas tenu leurs promesses et n’ont pas exprimé de regrets puisqu’ils n’ont pas trouvé le courage de le reconnaître, d’en tirer les enseignements et de proposer de nouvelles analyse et solutions comme si l’essentiel était de passer entre les gouttes pour pouvoir continuer. Ainsi, plus grave si cela était possible, ces gens ont tué l’espoir pour beaucoup d’entre nous avec un cynisme évident et satisfait. Sortons les de l’histoire et avançons une bonne fois pour toute.

     


    • leypanou 27 mai 13:21

      @Octave Lebel 12:53
      Personnellement, je ne voterai pas pour Raphaël fils de l’autre, par contre, quand on écoute Manon Aubry qui a voté pour les 50 milliards pour l’Ukraine, qui est pour l’aide militaire à l’Ukraine, qui avait dit qu’il ne faut pas que la Russie gagne comme le régime macroniste, qui est pour la transition écologiste comme le régime macroniste, qui est pour la décarbonation comme le régime macroniste, bref, une seule conclusion, vous êtes macron-compatible.
      Votre prétendu-non-alignement n’est qu’un leurre : vous êtes aligné sur l’atlantisme.


    • La Bête du Gévaudan 27 mai 15:23

      @leypanou

      LFI n’est qu’une version islamo-wokiste du système...


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 17:34

      @leypanou

      Ah, on fait moins semblant là on dirait leypanou, on vient à la rescousse du RN. Désolé ce n’est pas une surprise, vous vous en doutiez, non ? Avec votre adresse habituelle, vous tapez toujours à côté. Un bon point quand même pour la persévérance smiley

      Du coup, je suis obligé de me répéter comme vous.

      Le RN change de politique au gré des péripéties de l’actualité, sur l’Europe, sur les traités de libre-échange, sur Israël, sur la Nouvelle-Calédonie, sur nos retraites, sur la dette, sur l’indemnisation du chômage, etc.. au gré de la cote électoraliste de tel ou tel sujet. À 23 députés au parlement européen en 5 ans ils ont réussi à déposer environ 200 amendements quand LFI avec 6 députés en a déposé plus de 3000, avec eux la particularité de voter en cohérence avec leurs analyses et propositions ici et au parlement européen. Méloni sitôt élue est devenue bonne copine avec Ursula Von Der Leyen qui a dit que bien sûr au vu maintenant de son sens pratique il fallait faire une place dans une coalition à l’extrême-droite. La soupe est bonne. Aux électeurs de voir s’ils vont confirmer la blague que se repassent les élus RN « couillons un jour, couillons toujours ».


  • zygzornifle zygzornifle 27 mai 13:11

    Voter utile c’est voter pour celui ou celle qui sera le mieux placé pour démacroniser le parlement et le pays ....


    • Croa Croa 27 mai 18:14

      @zygzornifle
      Le sujet, c’est l’UE. Cette élection pour des parlementaires aussi inutiles que coûteux ne feront pas d’ombre à Macron, de toute façon, même si la candidate qui le représente a zéro élu. (Même pas elle smiley )


Réagir