jeudi 7 avril 2016 - par kb

« White Spirit »

Qu’est-ce que - d’après vous- peuvent avoir en commun des pays comme le Maroc, la chine, l’Arabie saoudite, les Bahamas, le Mexique, l’Inde, le Tchad, le Mali, la Lybie, la Birmanie et Taïwan ?
 
Vous ne voyez pas ? Bon je vous fais grâce des questions pour un champion que vous n’êtes pas prêt d’être et vous renvoie directement vers une mappemonde pour vous assurer que tous les pays cités, plus quelques autres dont j’ai eu la flemme de rajouter, sont traversés par le fameux tropique du cancer.
 
Pourquoi fameux ? Ben tout simplement parce que c’est à partir de cette latitude que la construction géopolitique de ces états, dits aussi Nations du temps de la S.D.N, prend une allure plutôt « bananière » dans la terminologie consacrée aux « pays du sud de la méditerranée » (oué packe Afrique ça fait très péjo.. tu vouas..) par leurs cousins, très éloignés quand même, du nord.
 
Rassurez-vous. Vous pouvez continuer à me lire sans crainte d’être accusé de fricoter avec un hurluberlu du discours exutoire. Pas de risque donc que je vous embarque dans une histoire douteuse où l’homme blanc, très humain, très très démocrate et hyper très très très libre de nature se distance de la mauvaise intention de se voir accusé de « considérer » les pays d’Afrique (par exemple) comme des pays à fric seulement.
 
Qu’allez-vous imaginer…j’penserai jamais un truc pareil moi. D’ailleurs j’adore la terminologie utilisée pour qualifier les multiples facettes de la bonté nordique envers ceux qui « n’étaient pas encore entrés suffisamment dans l’histoire » d’après les dires du grand père blanc (douteux quand même) Sarkosy premier du nom, dont même le dernier laissé pour compte de la grande famille libérato-égalito-fraternelle ne veut plus laver son linge sale avec lui.
 
Ainsi fusent moult qualificatifs décrassés au « white spirit » dans moult suppositoires réquisitoires prônant les liens ancestraux unissant les deux contrées. Expression du genre « partenariat nord-sud » (ben oué…ya longtemps que le terme esclavage a été aboli) ou encore « win-win » ou mieux « statut avancé »… ah oué génial ce truc. Un terme qui ne veut absolument rien dire mais qui a le don d’assez satisfaire l’un sans trop engager l’autre. Le peuple, populiste à souhait, en redemande des comme ça…
 
En fait le terme géopolitique ne s’est jamais aussi bien appliqué que pour ces pays du sud dont la « géographie » impacte sérieusement sur leur développement.
 
C’est un peu comme pour les crocodiles. C’est une question de température prétendent les spécialistes qu’on invite au vingt heures. Quelques degrés vers le haut ou vers le bas et ça vous sort un Gbagbo ou un Ouatara qui, une fois blanchit au white spririt peut faire office de pièce montée maîtresse dans le fructueux partenariat décrit plus haut…
 
Ma tête à pendre que Gbagbo il n'a pas dû bien tremper dans la formule qui rend plus blanc que blanc, ce qui lui coûte de se retrouver au banc des accusés des mauvais blanchisseurs…le plus haut degré dans le crime mondial…celui contre l’humanité m’sieurs dames…
 
D’aucuns appellent cela le côté obscur du « white spirit »…
 
 
Que la force vous accompagne…


18 réactions


  • Phoébée 7 avril 2016 18:31

    « Ma tête à pendre que Gbagbo il n’a pas dû bien tremper dans la formule qui rend plus blanc que blanc, ce qui lui coûte de se retrouver au banc des accusés des mauvais blanchisseurs… »

    Au ’ blanc des accusés’ j’irai même jusqu’à dire .....  smiley


  • sls0 sls0 7 avril 2016 19:36

    Je n’ai pas d’avis sur l’article.
    Deux précisions d’ordre climatique :
    La première serait d’ordre climato-physiologique.
    Je réside sous les tropiques, une personne m’avait un jour demandé un avis sur une affaire de vente de vélos chez moi, en me basant sur la norme NF12515 (travail en ambiance chaude) j’ai fait le parallèle entre une ballade en vélo à 25km/h en Espagne et chez moi. Même vélo, même tenue, même température mais hydrométrie différente. En Espagne il fallait 7h30 pour avoir une élévation corporelle de 0,7°, chez moi 37 minutes. Pour rappel le coup de chaud c’est 20-30% de mortalité.
    Une hydrométrie importante empêche l’évaporation de la transpiration, c’est de la physique simple.
    Ca explique déjà une différence de rendement,ils ne sont pas suicidaires c’est tout.

    La deuxième est d’ordre climato-sociologique.
    Sous nos latitudes, à part ces dernières décennies pendant des millénaires il a fallu anticiper, planifier et s’organiser pour les hivers.
    Où je réside, des fruits et légumes c’est à longueur d’années et à profusion, demain c’est un autre jour identique à aujourd’hui. Une baisse de production c’est dû à un cyclone ou une sécheresse sur lesquels on a pas de pouvoir, l’anticipation et la planification ne sont pas nécessaire.
    Si en Espagne mañana veut dire demain chez moi assez souvent ça veut dire pas aujourd’hui. Oui il y a des différences, j’ai raison sous nos latitudes et ils ont raison sous leurs latitudes.

    Vu que c’est notre modèle de société qui domine le monde, on est mieux équipé sociologiquement parlant. De là à dire que l’on est dans le vrai il y a un pas que je ne franchirai pas. Coté PIB on serait dans le vrai, coté sourires c’est pas le cas.

    Quand même un avis, comme pour l’instant on est dans le camp des plus forts car c’est notre modèle de société qui domine, ceux qui vont dans notre sens on raison, les autres il ont tord c’est tout.


  • César Castique César Castique 8 avril 2016 00:33

    « ’....ailleurs j’adore la terminologie utilisée pour qualifier les multiples facettes de la bonté nordique envers ceux qui « n’étaient pas encore entrés suffisamment dans l’histoire » d’après les dires du grand père blanc (douteux quand même) Sarkosy premier du nom... »


    Je ne veux pas défendre l’issu de l’immigration danubienne, mais on doit à l’honnêteté de préciser qu’à l’origine, c’est quand même du Victor Hugo. A mon avis, Guaino a piqué et n’a pas jugé utile de préciser,. Après, c’était évidemment trop tard, ça aurait fait cancre qui copie sur ses petits camarades en espérant que l’instit’ n’y verra que du feu. Et puis, c’est Nico qui a reçu les tomates et les oeufs pourris smiley

  • Le p’tit Charles 8 avril 2016 08:26

    L’Afrique est lavée au...« white spirit » avec comptes en banques au paradis.. !

    Pas demain la veille que ce continent entrera dans l’histoire de « France »....

    • HELIOS HELIOS 8 avril 2016 11:25

      @Le p’tit Charles


      ... et pourquoi faudrait-il qu’il y entre ?

    • kb kb 8 avril 2016 12:04

      @HELIOS


      ben sans doute parce que on nous a assez répété, en tout cas moi à l’école de la mission laïque française de casablanca, que nos ancêtres étaient gaulois  smiley

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2016 14:35

      @kb

      d’autres vous ont bien convaincus que vos ancêtres étaient des musulmans de la péninsule arabique...

      Le premier est-il vraiment pire que l’autre ?


    • kb kb 8 avril 2016 14:46

      @Olivier Perriet


      L’homme de sidi abderahmane est beaucoup plus ancien que ça...pas très loin du sinanthrope et pas plus pire aussi, la classification suivant l’échelle piresque n’étant pas le but de ce billet

    • Le p’tit Charles 8 avril 2016 15:26

      @HELIOS...Les curés en Afrique leur disait que leurs ancêtres étaient les gaulois...relisez un peu notre histoire.. !


    • francesca2 francesca2 8 avril 2016 17:24

      @Le p’tit Charles


      Nan, il vaut mieux que vous la relisiez, notre histoire.

      @kb

      ben sans doute parce que on nous a assez répété, en tout cas moi à l’école de la mission laïque française de casablanca, que nos ancêtres étaient gaulois 

      et alors, c’était quand même le but, non ? Parce que, à en croire wikipédia : 
      La MLF conduit une mission de service public au service de la scolarisation des jeunes Français, et d’influence au service de la scolarisation des jeunes nationaux dont les familles choisissent de les former dans la langue et la culture françaises2.

    • kb kb 8 avril 2016 17:43

      @francesca2

      Oui sans doute. Et le but semble avoir été atteint puisque parler français est aujourd’hui chez nous, au Maroc, un signe électif de distinction sociale...ce que je trouve complètement absurde 

      quand je vais à la boulangerie « chic » du coin, la vendeuse, marocaine jusqu’au bout de son rimmel, s’adresse à moi, marocain jusqu’au fond de mon calebar, en français 

      c’est un peu comme si un citoyen ouzbek se pointait à sa boulangerie du coin et que la vendeuse, ouzbek s’adressai à lui en hollandais !!!

      faut dire aussi que le prix du produit vendu à tendance à grimper à la mesure du sentiment de supériorité de l’usager de la formulation exogène smiley


    • francesca2 francesca2 8 avril 2016 18:19

      @kb


      c’est un peu comme si un citoyen ouzbek se pointait à sa boulangerie du coin et que la vendeuse, ouzbek s’adressai à lui en hollandais !!!

      Et bien oui, c’est ça la grandeur de la France, et c’est ce que vous avez du mal à comprendre et à admettre. 
      La France, que dieu et le diable la bénissent, à offert et offre encore aujourd’hui, son histoire, sa culture, sa civilisation et sa langue. 
      Elle vous l’offre, kb, à vous de vous en approprier. Vous n’en serez que plus riche. 

    • Pomme de Reinette 8 avril 2016 19:21

      @kb

      Cela dépend, elle vend quoi la boulangerie « chic » du coin ?
      Si elle propose également des croissants et de la baguette, le fait que la vendeuse parle le français est un peu - si je puis dire - la cerise sur la corne de gazelle ....


    • kb kb 8 avril 2016 21:08

      @francesca2


      « Et bien oui, c’est ça la grandeur de la France, et c’est ce que vous avez du mal à comprendre et à admettre. »

      Ai-je l’air si rustique que ça ? incapable à vos yeux d’appréhender l’apport de la richesse multiculturelle ?

      rapidement jugé et rapidement catalogué je trouve smiley

      si vous aviez lu ce que j’en disais de la richesse multiculturelle via ce lien que j’avais mis plus haut sans doute auriez vous été moins catégorique

      mais bon c’est vrai que le sentiment de grandeur se transforme bien souvent en cette chose que l’on appelle la grosse tête menant bien souvent à s’imposer en donneur de leçon...un chemin que préfère ne pas arpenter smiley



    • francesca2 francesca2 8 avril 2016 22:19

      @kb


      Vous n’avez pas l’air rustique, vous avez l’air frustré. Presque offensé.

      mais bon c’est vrai que le sentiment de grandeur se transforme bien souvent en cette chose que l’on appelle la grosse tête menant bien souvent à s’imposer en donneur de leçon.

       smiley

      je ne suis pas française de naissance, je n’ai même pas eu la chance de m’assoir un seul jour sur les bancs de l’école républicaine, alors « le sentiment de grandeur qui donne la grosse tête »...


  • francesca2 francesca2 8 avril 2016 19:22

    Qu’attendent les hommes musulmans pour s’imposer à eux même, puisque cela parait-il libère, les accoutrements qu’ils imposent à la femme ? Je les verrais bien porter voile, niqab ou burqa !


    Exactement.
    (Je suis bien contente de ton évolution sur ce point, sampiero.)

Réagir