lundi 20 décembre 2021 - par Spartacus Lequidam

Zemmour piège ses contradicteurs dans le « dilemme du Samaritain »

 

Parfois, aider les gens est la pire chose que vous puissiez faire. Zemmour fait la leçon aux intellectuels progressistes et l’extrême gauche qui n'ont pas appris Buchanan à Science Po.

 

Le « dilemme du Samaritain » c'est quoi ?

L'économiste James Buchanan a inventé l'expression « le dilemme du Samaritain » pour sa théorie. Il vient de la parabole biblique dans laquelle le marchand généreux a aidé l'homme battu et couché sur la route. Il le voit et paie les factures médicales et le remet sur pied.

Si on s’arrête à cette lecture, c'est une interprétation de gauche, le marchand est bon. Humaniste. C'est une bonne personne. Un « samaritain ».

Sauf qu'il existe une deuxième partie à l'histoire. La fois suivante le Samaritain emprunte la même route, il rencontre 3 autres personnes amis du 1er, qui ont besoin d'argent, de soins médicaux et d'un endroit sûr pour passer la nuit. Il les aide.

Il repasse encore et informés que c'est la route du samaritain, c'est ensuite 10 autres personnes qui ont besoin d'argent, de soins médicaux et d'un endroit sûr pour passer la nuit qu'il rencontre au nouveau voyage.

A chaque voyage, ils se multiplient. Très vite, le problème devient évident. Le Samaritain se retrouve obligé de dire non. Il doit retirer l'aide. Pour aider, il doit arrêter d'aider.

C'est une décision très difficile. L'aide ne peut pas être illimitée et on ne peut s'attendre à ce qu'elle devienne un abus du donateur et contraire aux intérêts du bénéficiaire.

 

La famille le lieu de découverte du « dilemme du Samaritain ».

Les parents découvrent cela avec les enfants. À un moment donné, vous devez couper l'aide financière pour les inspirer à l'indépendance. C'est l'un des moments les plus durs de la vie d'un parent : ça va à contre-courant. Les parents doivent mettre fin au soutien afin que l'enfant puisse trouver des façons créatives de vivre de manière autonome. Ils n'aiment pas ça. Les enfants vous remercient plus tard d'avoir fait la bonne chose. Plus tard.

Vous avez 2 enfants, frère et sœur. L'une est gestionnaire avec l'argent, paie ses dettes et a besoin d'un prêt rapide. Aucun problème. L'autre gaspille l'argent, il est en retard sur les factures. Lui prêter de l'argent perpétue le problème. Vous les aimez beaucoup tous les deux, assez pour ne pas permettre de mauvais choix. 

L'aide ne peut pas être illimitée si vous voulez vraiment qu'elle soit utile. Savoir quand et comment le faire est un « art  », pas une science.

Cela nécessite une expérimentation minutieuse au cas par cas. Il y a un moment dans le flux d'aide financière où il cesse d'aider et commence à subventionner l'oisiveté et les abus. Pour la maturité, pour la décence humaine, pour le respect de soi, il faut absolument qu'arrive finalement ce point où l'aide doit s'arrêter complètement.

 

La leçon s'applique à une vaste gamme de raisons.

La politique migratoire est un sujet auquel cette théorie s'adapte.

Le problème des aides aux migrants est précisément un cas de « dilemme du Samaritain »..

Les habitants de notre pays ont découvert qu'essayer de les aider est une bonne chose, mais que trop d'aide attire davantage. Le problème que vous cherchiez à résoudre s'aggrave. Le peuple de France a compris que tous les habitants du monde viennent de partout pour vivre de la bienveillance du pays et des aides sociales.

Ainsi va-t-il. Aider semble bien. Zemmour est le porte parole du « dilemme du Samaritain ».

 

Pourquoi les intellectuels comprennent moins vite que la population le « dilemme du Samaritain » qu'engendre les politiques d'aides migratoires ?

La théorie du « dilemme du Samaritain » n'est pas apprise à Science Po d’où les contradicteurs de Zemmour sortent majoritairement.

Les intellectuels et politiciens sont sociologiquement des enfants des sciences humaines et sociales. Plus payés en fonction d'un statut, d'une compétence indifféremment de l’encaissement des factures de son travail.

Une personne dans le commerce ou l'entrepreneuriat sociologiquement plus de droite, est bien plus à même de percevoir le « dilemme du samaritain » qu'un intellectuel de gauche. Toutes les serveuses dans un bar on été un jour confrontées au client qui lui a demandé de faire crédit pour un café qu'il paiera demain. Elle sait que même si la majorité est sincère, que même si c'est un voisin ou un client régulier, il arrive parfois que l'un d'entre eux ne revient pas et qu'en conséquence, lorsque qu'elle se trouve confronté à une telle demande, même comprenant, elle ne peut pas toujours aider sans prendre un risque que cela devienne un habitude ou un impayé.

Le terain et l'expériance du contact social est bien meilleur école pour comprendre "qui est qui" que ne le sait le meilleur intellectuel diplomé en science sociale ou humaine de notre pays.

 

Zemmour radical ou contradicteurs pro-migrants irresponsables ?

Ne pas aider les migrants n'est pas une idée si radicale, encore moins cruelle. 

Si vous nettoyez toujours après vos colocataires, ils ne prendront jamais la responsabilité de leurs propres dégâts. Si les personnes qui prennent des risques irresponsables en escaladant la montagne sont toujours secourues aux frais de l'État, les aventuriers ne calculeront jamais correctement les coûts des risques qu'ils encourent. C'est pourquoi les randonneurs doivent payer leur propre sauvetage.

Cela semble cruel ? Pour un irresponsable intellectuel de gauche, mais factuellement pas vraiment. Parfois, vous devez retirer de l'aide pour inciter à une prise de décision appropriée. 

Il n'y a pas de règle absolue sur la quantité d'aide qui est trop d'aide, pas de point précis où vous êtes allé trop loin et avez causé plus du problème que vous essayez de résoudre. 

Pourtant, il est tout à fait insensé de ne pas admettre que le dilemme du Samaritain est réel

Elle fait partie de la vie telle que nous la connaissons et elle apparaît partout. C'est le grand problème auquel est confronté quiconque cherche à faire le bien. 

Ce qui nous amène au penchant des progressistes et de l’extrême gauche à tout promettre gratuitement. Soins de santé gratuits.

Des emplois pour toujours. Jamais aucun problème, grâce aux impôts illimités et à l'emprunt public. Pas de limites. Omniprésent, illimité, à jamais générosité !

 

Si vous êtes contre, comme Zemmour, vous êtes méchant vous serez accusé de "raciste. Cruel. Une mauvaise personne. 

Rassurez vous, Vous ne l'êtes pas. Vous êtes juste rationnel qui sait mettre le contradicteur en face de son « dilemme du Samaritain ». Et que derrière l'étiquetage il n'y a pas d'argument rationnel.

https://en.wikipedia.org/wiki/Samaritan%27s_dilemma

https://promarket.org/2021/09/26/buchanan-samaritan-dilemma-economic-history/

 

Par S Lequidam

Twitter : @lequidampost

Blog : www.lequidampost.fr



72 réactions


  • hans-de-lunéville 20 décembre 2021 18:21

    Puéril et enfantin


  • Lynwec 20 décembre 2021 18:32

    Ah ! Un article qui parle de Z.... Justement, on en manquait...

    Le faux souverainiste mais vrai sioniste-européîste-mondialiste a vraiment besoin de promotion, le pôôôvre...


  • beo111 beo111 20 décembre 2021 18:34

    Mouais, plutôt d’accord avec l’auteur sur ce point.


  • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 18:51

    Tout cela c’est de la belle rhétorique de plateau télé.

    D’accord, vous aimeriez bien nous mener par le bout du nez avec un bandeau sur les yeux en nous jouant du pipeau.

    Mais cela ne cache pas vraiment la grande comédie qui continue. Zemmour, MLP, Pécresse , Macron et les actuelles ou futures clientèles de la droite dite convenable et celles qui se présentent sous identité usurpée de gauche qui aident à la manœuvre de dispersion au 1er tour, indispensable à la victoire de Macron ou Pécresse (Macron ou Pécresse, franchement quelle différence sur les fondamenaux socio-économiques ), et qui jouent pour un petit quelque chose à racler aux législatives ou ailleurs, ils sont tous d’accord sur le fond sans trop s’en cacher d’ailleurs pour qui fait attention. Pas de remise en cause méthodique d’une fiscalité qui privilégie les gros patrimoines et les gros revenus, un allongement du temps au travail qui correspond sur la durée à une baisse des revenus et de la qualité de vie notamment en bonne santé, une fidélité acquise aux directives économiques et sociales de l’UE et à ses fonctionnements.

    Ce qui est embêtant pour vous et vos amis c’est que nos concitoyens, on ne peut quand même pas les rouler dans la farine deux fois de suite avec les mêmes ingrédients.

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 19:00

      @Octave Lebel

      Sondage : Mélenchon creuse l’écart à gauche 8 décembre 2021

      Où l’on voit que la zemmourisation médiatique patine.

      https://linsoumission.fr/2021/12/08/sondage-melenchon-creuse-lecart-a-gauche


    • Lynwec 20 décembre 2021 19:21

      @Octave Lebel
      A gauche ? Où ça ? Précisez votre pensée. Définissez « gauche »... A gauche du plat de caviar ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 décembre 2021 19:32

      @Octave Lebel

      Qui aurait pensé que Zemmour ferait un tel tabac et Mélenchon un tel plouf.
      D’autant que le premier est conscient qu’il ne sera jamais élu, alors que le deuxième accélère la disparition annoncée de LFI.


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 20:53

      @L’apostilleur

      Vous avez déjà vendu la peau de l’ours ? Zemmour ne serait plus programmé pour se désister de préférence avant le 1er tour ? D’autres de votre bord aussi, moins pessimistes, pensent plutôt à un scénario à l’italienne.

      Peu importe sur le fond pour nos concitoyens s’il durait plus que prévu parce que cela ne cache pas vraiment la grande comédie qui continue.

      Zemmour, MLP, Pécresse , Macron et les actuelles ou futures clientèles de la droite dite convenable et celles qui se présentent sous identité usurpée de gauche qui aident à la manœuvre de dispersion au 1er tour, indispensable à la victoire de Macron ou Pécresse  (Macron ou Pécresse, franchement quelle différence sur les fondamenaux socio-économiques ), et qui jouent pour un petit quelque chose à racler aux législatives ou ailleurs, ils sont tous d’accord sur l’essentiel sans trop s’en cacher d’ailleurs pour qui fait attention.

      Pas de remise en cause méthodique d’une fiscalité qui privilégie les gros patrimoines et les gros revenus, un allongement du temps au travail qui correspond sur la durée à une baisse des revenus et de la qualité de vie notamment en bonne santé, une fidélité acquise aux directives économiques et sociales de l’UE et à ses fonctionnements.

       

      Ce qui est embêtant pour vous et vos amis c’est que nos concitoyens, on ne peut quand même pas les rouler dans la farine deux fois de suite avec les mêmes ingrédients.


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 20:55

      @Octave Lebel

      La gauche peut assurément passer le 1er tour en 2022 . Une réflexion riche qui demande de l’attention mais qui apporte aussi beaucoup de repères et d’information.

       https://linsoumission.fr/2021/12/13/la-gauche-peut-assurement-passer-le-1er-tour-2022


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 21:31

      @L’apostilleur

      Désolé, j’allais oublier.

      Bolloré a fait monter sur le tremplin votre champion.

      Il le fera tomber quand il le jugera opportun au profit de son vrai champion.

      Vous pensez que Bolloré est un amateur et un sentimental ?


    • Albert123 21 décembre 2021 08:03

      @Octave Lebel

      « La gauche peut assurément passer le 1er tour en 2022 »

      ouais mais après presque 2 ans a vivre dans un camp de concentration géant, moi j’aie envie de vivre sans devoir subir des injonctions de détraqués donc non merci.


    • Albert123 21 décembre 2021 08:30

      @Lynwec

      gauche caviar avec supplément truffe, 

      La merluche et ses 32000 € mensuels au frais du contribuable

      chargé le type nous coute environ 700.000 € par an, 

      les vaut il vraiment au vu de sa piètre opposition au macronisme ?


    • chantecler chantecler 21 décembre 2021 09:23

      @Octave Lebel
      Merci pour le site que je ne connaissais pas ...
      Ca change un peu .


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 décembre 2021 09:44

      @Octave Lebel
      « ...D’autres de votre bord... » qui est large, 85% des français qui n’ont pas d’affinité avec les nuisibles clientélistes de LFI.


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 décembre 2021 10:07

      @Octave Lebel
      « ... la droite dite convenable et celles qui se présentent sous identité usurpée de gauche... »

      Rocard, Chevènement, Jospin, Joxe.... étaient de gauche.

      Les français lucides ne sont pas laissés tromper par le casseur Mélenchon et son acolyte Corbiere(*).
      Prétendre que ces gens-là qui ont réussi un putsch, sont de gauche est une usurpation. Staline aussi était de gauche.

      Mélenchon a cru qu’il suffisait d’être opposé à un gouvernement pour le remplacer, il a oublié qu’il fallait fédérer
      Là, la marche était trop haute.

      Il a fini par envoyer les ouvriers de gauche au RN.
      Bravo les extrémistes. Se prétendre de gauche mérite d’autres compétences que de rassembler des casseurs. 

      (*) le vin éponyme avait une réputation de gros rouge qui tache


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 décembre 2021 10:23

      @Octave Lebel

      « Bolloré...champion.... »
      Une perception binaire, simpliste de la politique. 
      Essayez de vous faire votre propre opinion, sortez de l’emprise des clans et de leurs slogans.
      Prenez l’air et vous découvrirez des vérités même chez vos opposants. Oubliez les personnes attachez vous au discours, et si vous êtes honnête vous serez surpris.
      Des gens de gauche sont sensibles aux problèmes soulevés par Zemmour. 


    • chantecler chantecler 21 décembre 2021 10:27

      @ O.L.
      C’est vrai !
      V.Bolloré est très gentil : il est catho .
      Un peu chouant sur les bords ...


    • Albert123 21 décembre 2021 10:38

      @L’apostilleur

      « Staline aussi était de gauche. »

      comme toutes les têtes d’affiche de tous les systèmes totalitaires du modernisme (facisme,nazisme, bolchevisme, salazarisme, franquisme, wokisme, feminisme, ecologisme ...)


    • stef 21 décembre 2021 12:17

      @L’apostilleur

      Corbières avec une Patek à 23 000 € au poignet voilà un vrai de vrai.


    • Jim La Betterave 21 décembre 2021 13:25

      @Lynwec


      Ahah j’ai bien aimé smiley

       smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 décembre 2021 15:17

      @stef

      Le plus « lourd » à supporter c’est sa femme, d’une grossièreté affligeante .


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 décembre 2021 17:15

      @L’apostilleur

      Tiens, commme c’est drôle, je retrouve exactement les mots et arguments de quelqu’un qui m’a banni de ses articles parce que je détaillais ses contre-vérités et qui, il y a quelques mois encore n’assumait pas ses convictions à la lisière de la droite et de l’extrême-droite, pour ratisser large je suppose en sous-estimant nos lecteurs (il n’est pas le seul dans sa famille) avant de jeter le masque à l’occasion de la révélation « Zemmour ».
      Voyez-vous, ce qu’il a de bien avec Agoravox, c’est que chacun de nos écrits peut être retrouvé si nécessaire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 décembre 2021 17:19

      @L’apostilleur

      Si cela ne s’appelle pas un exorcisme.
      Je vous rappelle qu’en principe l’exorcisme, c’est quand on a plus d’autres arguments.


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 décembre 2021 18:12

      @Octave Lebel
      Je réitère une suggestion déjà adressée, soyez factuel, dites ce que vous avez à dire clairement et le cas échéant prouvez. Vous n’en serez que mieux compris. 
      Sinon cela relève du bruit de couloir.


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 décembre 2021 18:35

      @L’apostilleur

      Un auto-portrait maintenant plus vrai que nature.
      Décidément, c’est le jour des révélations.Merci.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 décembre 2021 10:21

      @L’apostilleur

      « Des gens de gauche sont sensibles aux problèmes soulevés par Zemmour. »

      En faisant des provocations minables sur des prénoms, d’autres qui l’ont amené à être condamné pour racisme, en vendant 21 euros la recension de deux années de son agenda qu’il a appelé « La France n’a pas dit son dernier mot », en jouant la comédie de « je ne sais pas si je vais faire le candidat pour de vrai » ( C’est votre dernier mot Eric ?)…On ne fait pas un numéro de clown grotesque lorsque l’on prétend vouloir sérieusement participer à une élection présidentielle. C’est un manque de respect vis-à-vis de nos concitoyens.

      Par ailleurs je connais des gens de droite honnêtes qui assument sans problème leurs convictions et apportent des arguments de bonne foi et c’est toujours enrichissant de discuter avec eux. Je pense que nos lecteurs aussi savent faire la différence.


  • Matlemat Matlemat 20 décembre 2021 20:24

     Et cette façon de rendre les opposés à l’immigration responsable de la mort du petit Ilan, sans se demander pourquoi un père risque la vie et au final survit et laisse sa famille se noyer alors qu’il n’était nullement en danger en Turquie.

     Récompensé par un visa canadien et vite remarié.

     Il est clair que ces gens comme Aymeric Caron sont les vrais responsables de ces drames en mer.


    • pasglop 20 décembre 2021 20:57

      @Matlemat
      J’ignore si Caron est responsable de quoi que ce soit (son brushing ?), mais sa sortie avec la photo (manquait plus que la lampe dans les yeux) était particulièrement ignoble.
      Ce type dessert sa cause.


    • Matlemat Matlemat 21 décembre 2021 13:10

      @pasglop
      En partie responsable, part d’un bon sentiment, et ne peut se remettre en cause par parti pris politique.


  • Sergio Sergio 20 décembre 2021 20:53

    « Il le voit et paie les factures médicales et le remet sur pied »

                                   Ok

     « 3 autres personnes amis du 1er, qui ont besoin d’argent, de soins médicaux et d’un endroit sûr pour passer la nuit. Il les aide »

                                   Ok

     « L’autre gaspille l’argent, il est en retard sur les factures. Lui prêter de l’argent perpétue le problème. »

                                    Ok

    Vous n’êtes quand même pas entrain d’expliquer ce que sont la Sécurité Sociale, le 115 et la Curatelle


    Puéril et enfantin (Hans-de-Lunéville) oui mais surtout très condescendant


     https://lolg-cdn.porofessor.gg/img/lor/cards/05BC069_fr_350.webp?v=18943


  • uleskiserge uleskiserge 20 décembre 2021 23:53

    Zemmour ne sera donc rien interdit : orgueil, hybris... démesure... ce Zemmour-là vise le second tour de l’élection présidentielle bien qu’en pure perte puisqu’il sait qu’il ne sera jamais élu, exalté, shooté à l’idée d’un face-à-face avec un technocrate ( « S’EN FAIRE UN, ENFIN ! »), un Macron qui réussit tout (à la Banque, il gagnait par jour l’équivalent d’un SMIC nous a-t-on dit ; il a été ministre, aujourd’hui Président… à 40 ans) ; un Macron que tout réussit… face à un Zemmour qui a échoué à l’ENA, un Zemmour condamné à commenter la réussite des autres, prisonnier d’une petite boite qu’on nomme télévision (1).

    On paie très cher le « précédent » créé par l’élection d’un Sarkozy qui se sera autorisé tout ce qu’il aurait dû s’interdire le jour où il est entré en politique, a fortiori… à l’Elysée ; précédent qui nous a conduit à Hollande puis Macron ; un Macron qui sera à nouveau Président, le Président le plus mal élu et ré-élu de la 5è République (élu par défaut ; taux d’abstention record) ; aussi, on peut déjà prédire que tout se perpétuera (se terminera) à nouveau dans la rue pour les cinq prochaines années… notre démocratie se révélant, quinquennat après quinquennat, incapable de proposer deux candidats présidentiables (culture politique, histoire personnelle - parcours de vie -, programme, capacité intellectuelle et technique) au second tour de cette élection.

    Doit-on alors remercier François Mitterrand, Les le Pen, Zemmour et les médias – Le Service public et C-News en particulier -, tous ceux qui ont orchestré, accompagné et participé à la destruction de l’élection présidentielle ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 21 décembre 2021 00:08

      @uleskiserge
      Donc les problemes actuels d’intégration ou plutot de non intégration dans ce pays sont dues à cause Cnews et à Zemmour ?
       
      Et pas.. ?
      à ceux qui ont fait venir des tonnes de gens de cultures radicalement différentes des notres sans pouvoir dignement les aceuillir car uniquement percues par une elite qui en profite comme variable d’ajustement du medef du moins disant social corvéable à merci, ainsi que valets serviles, les idiots utiles du medef que je ne nommerai pas mais qui si une lueur d’intelligence atteins leur cerveau se reconnaitrons par eux memes


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 décembre 2021 11:34

      @uleskiserge
      Il y a un proverbe que tous les Américains connaissent. 
      « La démocratie, c’est 2 loup et un agneau qui votent pour savoir ce qu’il y aura au menu du soir ».
      C’est pour cela que les USA et la Suisse sont à suffrage indirect. Ils représentent des régions d’individus, et pas des castes organisées d’individus.


  • pipiou2 21 décembre 2021 00:17

    Bof, c’est pas très malin, si c’était l’aide sociale qui attirait les migrants ils iraient beaucoup plus en France qu’en Angleterre et il n’y aurait pratiquement aucun migrant aux US.

    Cet article c’est plutôt le dilemme du couillon.


    • beo111 beo111 21 décembre 2021 10:22

      @pipiou2

      Un peu raciste votre commentaire, non ? Vous pensez vraiment qu’une majorité de migrants souhaitent vivre de l’assistanat ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 décembre 2021 11:23

      @pipiou2
      Bien au contraire, l’Angleterre étant plus souple sur les emplois de migrants, elle attire plus que la France qui elle attire pour les soins de santé et les aides sociales.


    • pipiou2 21 décembre 2021 11:41

      @Spartacus Lequidam
      Voilà, merci de le confirmer : ce n’est pas simplement une question d’aide sociale contrairement à ce que vous essayez de faire croire.


    • pipiou2 21 décembre 2021 11:42

      @beo111
      C’est l’auteur qui tient ce propos, concentrez-vous un peu !


  • Claude Courty Claude Courty 21 décembre 2021 02:40

    Les paraboles ne manquent pas sur le sujet, depuis Mao préconisant d’apprendre à pêcher aux nécessiteux plutôt que de leur donner du poisson, jusqu’à ceux qui voudrait leur apprendre à vivre des déchets de moins pauvres qu’eux.

    Mais la réalité est dans la différence entre la pauvreté “ordinaire” qui existe par la richesse (et inversement), et la pauvreté extrême, telle qu’elle règne au niveau zéro – structurellement irrémédiable – de la richesse, absent des pensées comme des discours les mieux intentionnés.

    C’est là que se situe la honte d’homo sapiens (religieux comme laïc), parce qu’y règne non plus le choix entre assister et aider, mais l’indifférence, l’hypocrie et toutes les excuses conduisant à refuser de voir dans des miséreux inguérissables par nature, les surnuméraires d’une humanité proliférante, à qui la société est chaque jour moins en mesure d’offrir la simple ressource d’un emploi, dans une économie n’ayant jamais été aussi prospère.

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2018/01/cause-premiere-et-evolution-de-la.html

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2021/12/de-la-pensee-dominante-au-revenu.html


  • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2021 06:38

    Il vient de la parabole biblique dans laquelle le marchand généreux a aidé l’homme battu et couché sur la route.

    Un GJ tabassé par les CRS de l’époque pré-Macronienne ? 


  • cevennevive cevennevive 21 décembre 2021 08:44

    Bonjour Spartacus,

    J’aime bien votre histoire et vos comparaisons de bon aloi.

    Elles peuvent être appliquées à tout un chacun individuellement, mais socialement ?

    Lorsque l’on est dans le dilemme du Samaritain, on est aimé par quelques-uns et haïs par d’autres. (Je le sais, je fais du bénévolat la plupart du temps).

    C’est d’ailleurs cette « haine » qui transparaît dans une bonne partie des communautés de migrants...

    Couper les aides, couper la solidarité, oui mais pas à tous. Là est le problème.

    Qui va reconnaître ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui profitent comme des lâches et nous détestent ?


    • Armelle Armelle 21 décembre 2021 10:18

      @cevennevive Bonjour,
      « Qui va reconnaître ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui profitent comme des lâches et nous détestent ? »
      Mais ?!? C’est l’aide établie dans l’esprit collectiviste, donc l’aide d’état qui produit « des gens qui profitent et nous détestent »
      En revanche la solidarité privée elle, ne peut QUE bénéficier aux gens qui sont dans le réel besoin, et vous devriez donc vous en rendre compte dans vos engagements bénévoles.


    • cevennevive cevennevive 21 décembre 2021 10:31

      @Armelle, bonjour,

      Tout à fait Armelle ! Mais je ne m’occupe que des personnes âgées autour de moi qui, elles, ne sont pas des immigrées... Ou même les SDF devant le supermarché dont une jeune femme à qui j’ai donné des vêtements chauds et acheté pour elle des protections féminines qu’elle ne pouvait se procurer.

      Quant à l’aide collectiviste, je suis bien d’accord. Un exemple :
      L’une de mes collègues de la ville voisine s’occupe du Resto du Coeur et me raconte qu’elle est en butte avec certains migrants qui lui jette presque certaines denrées à la figure car non conformes à leur religion !
      Elle va quitter tout simplement !

      Là, je pense que certaines prises de position de Zemmour sont bienvenues. Mais sont-elles sincères ?


    • Armelle Armelle 21 décembre 2021 10:55

      @cevennevive
      Bien sûr, il reste difficile de jauger la sincérité de Zemmour, cependant avouez que ce personnage n’a jamais montré une quelconque avidité de pouvoir comme sont atteints la majorité des vieux briscards de la politique Française. Je le vois bien plus obnubilé par son projet de civilisation, auquel il croit dur comme fer, au risque même de voir naître certaines dérives mais en tout cas il ne présente aucun stigmate de l’énarque en recherche de pouvoir. Et comme on dit ; « il n’y a qu’en essayant que l’on voit », et ce serait une alternative à l’autre modèle, qu’incarne tous ces escrocs menteurs et habituels de la politique Française et qui me font plutôt penser à cette citation de A.Einstein « la bêtise c’est faire toujours la même chose et en attendre des résultats différents » 
      Bien à vous


  • Clocel Clocel 21 décembre 2021 09:41

    Tous ces cuistres qui sortent du bois, rien que pour ça Zemmour est utile !

    Bon après, pour mettre le nez d’un gôchiste dans sa merde, pas besoin de sortir de Science Popo, un CAP de coiffeuse suffit.


  • Armelle Armelle 21 décembre 2021 10:09

    Quelques vérités sur notre monde sortent parfois sur Agoravox...

    C’est plaisant.

    En qqes mots je dirais ceci ;  Mieux vaut enseigner la pêche, plutôt que de donner le poisson !!! La deuxième solution entretien la dépendance qui produit la soumission, et endort les neurones, chose qu’on voit d’ailleurs bien dans notre belle France en panne de création et de pertinence. Des Français qui, désespérément attendent que ça tombe du haut...Quand ils auront compris que l’on peut « construire » sa part de PIB, et non « attendre » sa part de PIB, ça ira bcp mieux dans ce monde d’assistés. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 décembre 2021 11:13

      @Armelle

      Belle et vieille histoire de poissons pour les enfants.

      Pour devenir milliardaires en 30 ou 40 ans, il faut bien que cela ruisselle. Dans le bon sens bien sûr.

      Par exemple dans notre actualité, tous les gains assez extraordinaires des actionnaires des grands groupes pharmaceutiques ont été possibles par la recherche publique subventionnée pour l’essentiel par l’argent de l’impôt dans lequel la part de la TVA (impôt non progressif payé par tous) est de 40% et la part de l’impôt sur les sociétés de 25%.

      "Parce que le milliardaire n’a pas récolté sans peine, il s’imagine qu’il a semé." Jean Jaurès .

      Socialiser les dépenses et privatiser les profits.

      Une vieille pratique, celle-ci ne concerne pas les enfants, diviser pour régner.

      Les revenus de l’État en France - Faits et chiffres

      https://fr.statista.com/themes/3802/les-revenus-de-l-etat-en-france/#dossierKeyfigures

       

      Dormez bien.


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2021 11:21

      @Armelle
      Bravo pour votre engagement et la justesse de votre analyse.
      J’ai moi-même quitté une association, devenue un portail a financement départemental déguisé, faisant de la mise en condition professionnelle à but unique de placement de migrants a moindre coûts.
      J’aide des anciens,

      du mieux de mes connaissances, dans la compréhension de l’informatique, tant nécessaire au 21ième siècle !.


  • wagos wagos 21 décembre 2021 10:24

    He bien, dans l’ensemble, cet article me convient assez bien....du fait déjà qu’a un certain moment, et ça concerne tout le monde...il faut entrer dans la vie avec ce que l’on a comme bagage , études ou pas suivant le contexte familial au départ, et de l’éducation reçue par nos parents...

    Je ne vais pas jouer au vieux con donneur de leçons ..par contre, j’ai connu des époques difficiles comme certains d’ici certainement...j’ai 79 piges, une école communale, une année de CC après le CEP...et hop au boulot à 15 ans comme c’était l’usage durant les 30 glorieuses...

    Et donc, il fallait bosser pour gagner sa vie..et gérer sa paie pour vivre...eh oui....dites ça un merdeux de 15 ans maintenant ? ..

    De plus, la majorité étant à 21 ans , une fois cet âge atteint, il fallait partir de la maison et vivre sa vie d’adulte.....nous avions cette fierté de garder pour nous nos problèmes de pognon, le principe étant, démerde toi et fais gaffe pour la suite ...

    C’est vrai qu’il y avait du boulot , après guerre, il fallait tout reconstruire , le monde se modernisait ..et la société de consommation pointait le bout de son nez...

    La suite, depuis 1981....La Mitterrandie a tout bousculé mais dans le mauvais sens..celui du règne de la flemme, de la lâcheté , de la putasserie, des intellos qui se prenaient pour le centre du monde....


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2021 11:34

      @wagos
      Même génération, a 4 ans près, presque même parcours professionnel, même sentiment de s’en être sorti, ma mère bossait 50 heures/semaine pour assurer notre vie pas facile, logement indécent, mêmes sensations des turpitudes mortelles pour notre civilisation française, qui nous ont envahies depuis 1981.


    • chantecler chantecler 26 décembre 2021 12:20

      @Le Gueux Républicain
      Vraiment depuis 81 ?
      C’est à dire quand la « gauche » (PS, PC et divers G) a gagné les élections avec F. Mitterrand à leur tête qui a été selon moi le dernier chef d’état de notre pays qui avait une véritable culture qui lui permettait d’appréhender toutes les facettes et difficultés du pouvoir ...
      ...
      Jamais les médias n’ont été aussi libres qu’en 1981 , par exemple ...
      Il s’est heurté au « mur de l’argent » en 83 : fuite des capitaux ,spéculations contre les monnaies dont le franc, dévaluations à répétition ...
      ...
      Ce n’est pas l’union de la gauche qui était fautive , trompeuse mais la finance qui y a mis fin .
      L’erreur était de penser que les élections pouvaient « changer la vie ».
      ...
      Mais tout mettre sur le dos de l’union de la gauche 1981 , ou de 1968 , mouvements réellement populaires par exemple, comme 1936 d’ailleurs, c’est beaucoup plus simple que de faire des analyses pointues qui doucheraient l’enthousiasme ou le prosélytisme de certains aujourd’hui .
      ...
      Car certaines décisions comme de vouloir améliorer réellement les conditions de vie de la population , se heurtent toujours au mêmes effets : le pouvoir et la cupidité des minorités qui imposent leur système et ne veulent rien lâcher de leurs privilèges ...
      Et toute la violence est là .
      ...
      Et rabâcher toujours les mêmes arguments , ne changent rien sauf à fabriquer toujours les mêmes cocus de l’histoire ,en les baratinant , comme vous dites ..


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2021 13:27

      @chantecler
      Ce type, Mitterrand, transfuge a tous niveaux, d’abord du pétainisme ou il était engagé mais a senti le vent de l’après Stalingrad, puis planqué par copinage dans les méandres de la résistance, blanchi de fait en 1945, A accédé à des postes de responsabilité sous la 4ième ou il fut multi-ministre d’une nullité crasse, planqué dans la soupe politique ensuite.Il a annexé le seul mouvement, alors en perdition, devenu parti, a l’opposé de ses convictions de haut bourgeois imbu de sa position, le tout pour pouvoir se propulser dans une situation présidentiable. Il détestait profondément tous ses « collaborateurs » qu’il côtoyait dans le pouvoir et avait le dédain de la classe laborieuse.Il s’est aligné imbécilement sur les demandes de l’Allemagne en pronant la parité franc/mark et l’a laisser faire idiotement la réunification sans demander la moindre contrepartie. ceci nous a conduit a passer d’un PIB industriel de 25 a moins de 10 aujourd’hui. Il suffit de se promener a l’est de nos frontières pour voir la main-mise de l’Allemagne industrielle sur les marchés de tous genres. Tout est made in Germany !!! . Aaaaah, l’élargissement de cette saleté d’UE dominée par les intérêts allemands.Et ce vil personnage en est largement à l’origine !


    • chantecler chantecler 26 décembre 2021 14:11

      @Le Gueux Républicain
      Mais oui , mais oui , cause toujours .... !
      Ici tu es sur Agx , où toutes les tendances extrêmes droites peuvent s’exprimer sans limite .
      Et je ne suis pas contre !
      ...
      Tu me rappelles que F.M a été en contact avec l’Etat Français et a réçu la fameuse francisque ?
      La médaille de résistant est venue bien après la fin de la guerre et pas pour tous !
      Oui , après 42 après avoir été soldat , prisonnier , s’être échappé et avoir intégré un sous ministère dédié à la défense des prisonniers de guerre . ( tout de même plus de deux millions... !) il a suivi sa voie de cadre politique ...
      Et toi en 40 , sous les bombes , qu’aurais -tu été ?
      Un héros ?.
      En 39 , l’administration , les politiques ,étaient aux mains de qui ?
      Le Front Populaire , la droite ou « l’ordre » ?
      Et pendant la « Blitz Krieg » , sous les bombardements ?
      Tu aurais été gaulliste  ?
      Pétainiste (pro armistice ) ?
      Puis Lavaliste ? (collaborationniste) ?
       
      ....
      Manque de bol en 1940 , 1 % de la population et encore , avait entendu parler de De Gaulle, alors ?
      99 % avait envie que ça s’arrête , et de sauver leur peau !
      Autrement dit pour P.Pétain .
      Pas envie de recommencer les boucheries de 14 /18 ...
      ....
      Pour sauver le Front Populaire ?
      Non , mieux valait sauver la Banque , Adolf , les privilèiés !
      ....
      Et Mitterrand là dedans ?
      Issu de la bourgeoisie, il se situait comme tant d’autres (avocats , fonctionnaires classes moyennes et +) à droite , dans le camp de la bourgeoisie .
      Action Française et autres ...
      ...


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2021 15:39

      @chantecler
      Il se trouve que je suis le fils d’un jeune officier autrichien ayant servi dans la marine austro-hongroise de Trieste (Triest, depuis le 13ième siècle). Il a du alors combattre des bâtiments battant pavillon tricolore ! Je suis germanophone en plus d’être français par la naissance et de langue.Je connais très bien l’histoire germanique et j’ai beaucoup vécu dans les pays de l’ancienne germanité.
      Donc pour les bombes, je ne peux te répondre. Si j’étais né 20 ans avant, je ne sais sous quel uniforme j’aurais servi.
      Je te signale quand même que ce sont nos « amis » américains qui ont le plus cassé nos villes dans l’ouest surtout, notre industrie, nos voies de communications, notre parc ferroviaire, et ont créé le plus de victimes civiles par leur bombardements imbéciles.
      Aucun des partis politiques ne mérite mon soutien.Ce sont pour la plupart de vils profiteurs de la République. La politique n’est pas un métier, qui plus est, subventionné grassement par nos impôts !


    • chantecler chantecler 26 décembre 2021 18:42

      @Le Gueux Républicain
      Oui et alors ?


    • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2021 22:55

      @chantecler
      Pour en revenir a Mitterrand, ce type était un imposteur, qui a fait croire au peuple de gauche de l’époque qu’il était le sauveur de leur République, retraite a 60 ans pour rameuter le chaland, et qui n’a pris en politique extérieure, que des décisions contraires aux intérêts de la France.
      Sans compter ses largesses avec ses copines sur le dos du contribuable, cachées aux français, via une contrainte violente aux médias tout ce qu’il y a comme contraire à la liberté d’expression. Un sale type .


    • chantecler chantecler 27 décembre 2021 05:09

      @Le Gueux Républicain
      Ouais ouais,,
      Ton discours sur ce site, je l’ai lu mille fois .
      Ce qui n’en fait pas une vérité .
      C’est ton point de vue et pas le mien .
      En fait , du dirais la même chose de tout leader qui permettrait ou serait associé à la gauche d’accéder au pouvoir .
      ...
      Au fait tu fais allusion à sa liaison et à sa fille M. Pingeot ?
      C’est original !
      C’était sa vie privée, qu’il se devait de protéger ...
      de sales types ED et d’autres qui cherchent systématiquement à faire du scandale ,et à salir, si tu vois ce que je veux dire ...
      Et parfois ils poussent au suicide c’est arrivé .
      ...
      Avec de l’argent public ?
      Ben oui , c’est comme ça : privilège d’un PR en exercice :
      Un détachement de flics est systématiquement attribué et payé pour ça : protéger l’intimité d’un PR et de ses proches .
      Tu trouves ça scandaleux ?
      Moi pas !
      Et protection d’autres personnages publics d’ailleurs , y compris à l’occasion de l’opposition...
      Ca fait partie des dépenses globales de la République , liées à la démocratie ,et je ne pense pas qu’il en ait profité pour dilapider l’argent public ...comme d’autres par la suite , que je citerai pas .
      ...


  • sylvain sylvain 21 décembre 2021 11:18

     le « libéral » est plus souvent qu’à son tour un autoritaire, surtout quand il veut croire qu’il a réussi


  • wagos wagos 21 décembre 2021 11:35

    La paresse conduit à tous les maux !


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 21 décembre 2021 12:35

    Je me demande s’il existe un autre pays dans le monde identique à celui-ci, peuplé de gens :

    réfractaires au bon sens,

    dogmatique jusqu’au suicide collectif,

    imbus d’eux-mêmes et de leurs certitudes jusqu’à l’agressivité

    etc...


  • alinea alinea 21 décembre 2021 14:25

    Je suis tout à fait d’accord avec cette manière de faire, qui est non seulement respectueuse de l’autre, mais responsable.

    Mais il faut commencer par faire une politique équitable, avec l’Afrique et arrêter de casser les équilibres au Moyen-Orient. Et plutôt que le peuple aide les migrants, que l’État aide les pays qu’il a aidé à détruire, puis engage des relations d’égal à égal.

    Il y a dans cette pseudo gauche encore pétrie de miséricorde, un complexe de supériorité qui m’énerve profondément : nous sommes riches, intelligents, nous sommes les meilleurs, universels, aussi nous nous devons d’aider ceux qui viennent des pays que nous avons bafoués.

    La limite de ce que je dis, c’est que la politique ne varie pas, et que des milliers de gens déboulent s’ils ne sont pas morts en route ; tous ont été extorqués de quelque milliers d’euros ; tous croient à un rêve.

    Je pense qu’il vaut mieux aller dans leur pays, les ôter des pattes des marchands de rêves et extorqueurs, et aider à la reconstruction..

    C’est dommage que le seul mouvement politique qui propose une politique dans ce sens là se foutent à dos toutes les populations françaises qui en chient de se voir dépossédées de leurs valeurs en les stigmatisant comme si elles étaient des salopes !

    On est mal aidés hein !


  • Jonas 21 décembre 2021 14:37

    Excellent article. 

    La parabole du« bon samaritain » est dans Luc , 10, 25-37 . Jamais les pays occidentaux n’ont été aussi hospitaliers, aussi généreux et aussi ouverts jusqu’à l’imprudence , en mettant même en danger leurs citoyens. La parabole ne signifie pas à accepter le franchissement de toutes les frontières sans contrôle ni de venir en aide à toute l’humanité souffrante. 

    Ce n’est pas dans l’islam dont sont issus la majorité des immigrés, que la parabole de la « Samaritaine » existe. La preuve les dirigeants des pays musulmans , se f... éperdument des souffrance et des douleurs de leurs frères en religion ,  et regardent comme des spectateurs , les pays occidentaux se débattre pour régler les flots incessants d’immigrés venant de leurs pays. 

    Quand quelqu’un se noie , on va a son secours . Personne ne conteste l’obligation de sauver celui qui est en danger, de le sortir de l’eau , de le réchauffer , de le revêtir , de le soigner et de le nourrir. Je pense que c’est cela être un bon samaritain. Mais une chose est de recueillir celui qui a besoin de notre aide, et le fait de le sauver du danger dans lequel il se trouve , on est pas obligé de le faire entrer dans la cité. Là c’est une autre question. Parce que celui que l’on a sauvé comme homme et comme semblable , vient d’une autre cité , d’une autre civilisation , qui a une certaine éducation, avec certaines dispositions , qui ne sont pas les nôtres. Et les habitants de la cité n’ont pas été consultés, pour cela. 

     


  • Eric F Eric F 21 décembre 2021 18:23

    Ce qui est moralement justifié au niveau individuel peut devenir néfaste lorsque cela devient un phénomène de masse.

    Un état a pour raison d’être d’assurer l’intérêt général de ses citoyens, et en second lieu contribuer au bien du reste de l’humanité sans remettre en cause le premier point.


  • ddacoudre ddacoudre 22 décembre 2021 16:52

    Bonjour
    Tu vois bien que tes articles passent.
    Remarque que c’est pour reprendre une grosse bêtise d’un hauteur qui aurait dû aller rencontrer un Rabin.

    Les juifs et les Samaritains ne s’aimaient pas lire la parabole sur la Samaritaine qui va puiser de l’eau au puit.
    Ce samaritain dans le fossé était malade, donc impur pour un juif, il ne fallait pas le toucher sous peine d’avoir par contact sa maladie ou difformité dans d’autres cas.
    Pour la seule raison qu’ils pensaient qu’un homme atteint d’une maladie ou difformité avait hérité des maux de son ancêtre qui avait été puni pour avoir commis une faute et cela jusqu’à la septième génération. Lire la nudité de Noé dans la genèse.
    C’est pour cela qu’ils procédaient à l’égorgement des animaux pour ne pas être vicié et qu’il ne touchaient pas leurs morts. Car dieu avait fait d’eux un peuple Saint et il fallait qui le restent.
    Jésus qui était juif aussi démontré que l’on doit aider un homme dans la difficulté sans risque et même subvenir à son rétablissement.
    Rien avoir avec l’aide au pauvre que l’on trouve dans d’autre parabole où il faut apprendre aux hommes à pêcher, où se que les riche doivent laisser au pauvre une fois leurs champs moissonnés
    Cordialement ddacoudre overblog


    • charclot charclot 26 décembre 2021 16:14

      @ddacoudre
      D’où c’est le samaritain qu’est dans le fossé ???? luc 10.25-37.... Ensuite pour répondre au texte on pourrait renvoyer à celle des talents Matthieu 25 14-30 parce que la vrai question pour une nation qui se targue de liberté égalité fraternité c’est de savoir comment au travers de son histoire elle les a tant supprimé aux autres peuples... !


    • ddacoudre ddacoudre 26 décembre 2021 23:44

      @charclot


    • ddacoudre ddacoudre 27 décembre 2021 00:13

      @ddacoudre
      Bonjour

      Bonne question qui demeure encore sans réponse ou qui en appellent des milliers.

      La plus évidente pour moi et la difficulté des hommes à vivre des relations interpersonnelles. Mais pour faire réponse à celle que tu poses, parce que ce sont des animaux dotés de conscience qui n’ont toujours pas atteind l’âge nubiles.

      C’est comme si tu me demandais bpourquoi l’on n’arrive pas à s’aimer les un les autres ou à se pardonner.

      Parce que il faut faire passer le viel homme qui sommeille en nous sur la terre de incertitude.et si nos racines sont nécessaires pour nous porter, c’est pour arriver au soleil et non nous enterrer.

      C’est la grotte de Platon nous vivons toujours dans notre hombre, et parce que nous nous appuyons sur elle pour nous élever nous n’arrivons pas à atteindre la lumière. La question bsue pose Jonathan le goéland, c’est que nous en avons encore pas les moyens mais cela viendra si on épaissi notre hombre ou que l’on ne cherche pas à retourner vers nos Racines.

      Cordialement ddacoudre overblog


  • moderatus moderatus 26 décembre 2021 10:44

    Bonjour Spartacus

    Confucius disait

    « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

    • raymond 26 décembre 2021 10:53

      @moderatus
      on peut aussi faire les deux en même temps non ?


    • moderatus moderatus 26 décembre 2021 13:07

      @raymond

      on peut aussi faire les deux en même temps non ?

      ===================================================

      pendant un temps très court , oui !


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2021 13:16

      @moderatus
      En politique ( mondialement ) les pécheurs ne manquent pas !!! et ça dure toujours et encore comme une religion smiley


Réagir