vendredi 28 décembre 2012 - par eau-du-robinet

Le futur permis de conduire, avec puce électronique, devra être renouvelé tous les 15 ans

Selon un décret publié au Journal Officiel (2011), découlant d'une réglementation européenne de décembre 2006, les états membres, donc la France, devront à partir de l'année 2013 commencer à uniformiser le permis de conduire.

Le futur permis de conduire avec puce éléctronique devra être renouvelé tous les 15 ans.

Fini le permis à vie !

La France ne fait que se mettre en conformité avec une réglementation européenne de décembre 2006, sur l'harmonisation du permis dans l'UE.

La délivrance du nouveau modèle de permis de conduire est repoussée au mois de septembre 2013 (au lieu de janvier 2013), en raison de difficultés informatiques. Par contre, la réforme concernant les nouvelles catégories de permis doit entrer en vigueur, comme prévu, à compter du 19 janvier 2013. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’intérieur vendredi 30 novembre 2012. source   Publié le 05.12.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Selon un décret publié au Journal Officiel (2011), découlant d'une réglementation européenne de décembre 2006, les états membres, donc la France, devront à partir de l'année 2013 commencer à uniformiser le permis de conduire.

Le nouveau permis de conduire sera équipé d'une puce éléctronique (et une bande de lecture optique), comme les passeports et les cartes d'identité il devra être renouvelé tous les 15 ans - permis A, A1, A2, B, B1, BE et "AM"  - et on parle déjà de réduire ce délai à 10 voire 5 ans par la suite.

Les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront quant à eux être renouvelés tous les 5 ans.

Le nouveau permis "européen" aura la taille d'une carte bancaire.

Un renouvellement est sans l'obligation pour les titulaires de passer un nouvel examen, calque sur le principe des cartes d'identité et les passeports.

Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront l'échanger avant 2033.

Quelles données seront enregistrées sur la puce éléctronique

Les données dans la puce, accessibles via un système informatique, permettront aux forces de l'ordre d'accéder en temps réel au dossier d'un conducteur en cas de contrôle, ceci dans toute l'Union.

Sur la puce seront stockées des données comme l'état-civil, photo, empreintes digitales, signature électronique et même... état de santé.


Quelles seront les conditions de renouvellement ?

source

Outre quelques journées perdues à faire la queue à la préfecture pour les formalités administratives, il faudra aussi en découdre avec un examen médical systématique aux conditions draconiennes, à l'issue duquel plusieurs cas de figure sont envisagés :

1. Vous êtes déclaré inapte à la conduite et on vous retire définitivement votre permis. Que vous n’ayez eu aucun accident dans votre vie n’y changera rien, vous pouvez dire adieu à votre mobilité.

2. On ne vous juge pas totalement inapte, mais on se rend compte que vous avez quelques problèmes mineurs pouvant affecter votre conduite : tout est prévu ! Vous aurez un permis de conduire « restreint », c'est-à-dire que vous ne pourrez circuler que sur des types de routes ou dans des conditions prédéfinies. Par exemple, on peut vous autoriser à ne conduire que de jour, vous interdire d’emprunter l’autoroute ou restreindre votre périmètre de conduite à un nombre limité de kms autour de votre domicile. Toutes ces restrictions seront inscrites dans votre carte à puce, et si vous ne les respectez pas à la lettre, vous serez verbalisé.

3. Vous avez de la chance et faites partie du groupe restreint de conducteurs en parfaite santé : on vous autorise à continuer de rouler, jusqu’à la prochaine fois…

Quel sera le cout du nouveau permis ?

Le coût de développement de ce nouveau permis numérique est estimé à 40 millions d'euros et le coût de fonctionnement du système d'édition des titres à 20 millions supplémentaires par an.

Pour référence : Un passeport biométrique coute 86 Euro, il est donc fortement probable que le nouveau permis à puce éléctronique avoisinéra un prix equivalent !

D'ici vingt ans, ce dispositif nous aura déjà coûté presque un demi-milliard d'euros.



sources :

http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Cout-d-un-passeport.html

http://lci.tf1.fr/france/societe/le-futur-permis-de-conduire-devra-etre-renouvele-tous-les-15-ans-6818288.html

http://www.focus.de/politik/weitere-meldungen/deutschland-fuehrerschein-ab-2013-nur-noch-15-jahre-gueltig_aid_545549.html

http://www.autofahrer-online.de/allgemein/fuhrerschein-ab-2013-nur-noch-befristet-gultig/742/

http://www.liguedesconducteurs.org/20110201818/je-minforme/le-permis-europeen-a-renouveler-tous-les-15-ans-entrera-en-vigueur-des-2013.html

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024772215&categorieLien=id

http://www.service-public.fr/actualites/002083.html

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10007

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28624/de-nouveaux-permis-de-conduire-seront-delivres-a-partir-de-2013.php



77 réactions


  • Gabriel Gabriel 28 décembre 2012 09:49

    Quand il s’agit de faire de l’argent facile et des lois liberticides, ils sont débordant d’idées. Dommage que leurs cerveaux malades ne soient pas aussi prolifiques en matière de lutte contre le chômage…


  • slipenfer 28 décembre 2012 10:24

    Une étape avant la puce RFID pour NOUS

    La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013


  • BOBW BOBW 28 décembre 2012 10:32

    C’est Illogique et Bizarre mais les élites : n’ont pas intauré un permis semblable

    pour piloter un pays entier (ce qui est beaucoup plus périlleux qu’un véhicule)

    aux chefs d’États et Ministres...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 décembre 2012 11:45

      Si, l’examen de capacité et son renouvellement s’appellent une élection.


    • colza 30 décembre 2012 19:34

      @ Mmarvinbear
      A une élection, il est permis, voir obligatoire de mentir.
      Pour le permis, ce sera interdit.
      Manquerait plus que ça que tout un chacun puisse se conduire comme un responsable politique !


  • devphil30 devphil30 28 décembre 2012 11:17

    Et il est tellement facile de se cacher derrière les décisions européennes mais je me demande bien qui les pend ces décisions européennes sinon les députés européens .....


    C’est pas ma faute , c’est la faute à l’europe , Ah cette europe tant vanté comme progrès mais aujourd’hui elle devient un moyen de contrôle de peuple par la réduction des libertés au motif d’harmonisation par le bas 

    Autre exemple , le contrôle technique pour les motos.

    Il suffit qu’un pays invente une loi plus restrictive pour que l’Europe s’aligne sur cette loi au niveau européen ..........

    Philippe 



  • Laurent C. 28 décembre 2012 11:27

    Je ne sais pas si c’est une bonne chose.... ou pas. La validité « à vie » du permis en tant que pièce d’identité est quand même fumeuse :

    Quand j’ai déménagé, j’ai fait changer ma carte grise avec la nouvelle adresse.
     Ma carte d’identité périmée me permettait pas de récupérer ma carte grise, mon permis vieux de 25 ans si  

    Par contre l’examen médical est une nouveauté (merci pour vos liens, il faut fouiller un peu).
    Qui est concerné ?
    article R221 10 : Les catégories A et B du permis de conduire sont délivrées sans visite médicale préalable sauf dans les cas.... (la suite après)

    Donc sont concernés : les autres catégories de permis (poids lourds, bus,...), les permis B pour le transports de personnes (taxis, ambulance, ...)

    Les cas de visites médicales pour le permis A et B :
    article R221 13,14, après suspension du permis pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant (avec test capilaire, le cheveu étant un redoutable mouchard).

    Dans le R221 12, il y a une restriction que je ne saisis pas bien :
    "il est constaté que le candidat est atteint d’une affection compatible avec l’obtention du permis de conduire mais susceptible de s’aggraver"


    • Romain Desbois 28 décembre 2012 11:33

      le permis à vie est une ineptie, j’ai le permis depuis 30 ans et je n’ai jamais conduit. Légalement je peux conduire une voiture alors que je ne sais pas conduire.


    • foufouille foufouille 28 décembre 2012 14:36

      "il est constaté que le candidat est atteint d’une affection compatible avec l’obtention du permis de conduire mais susceptible de s’aggraver"

      une maladie evolutive
      il y en a pas mal


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 décembre 2012 15:04

      Bonjour Laurent C,

      Merci pour les précisions et les informations complémentaires bien utiles. smiley


    • Aldous Aldous 28 décembre 2012 15:40

      Desbois il a aussi passé le bac il y a 30 ans, mais il ne s’est pas servi de son cerveau depyis. Et ça se voit.


    • Laurent C. 28 décembre 2012 16:28

      @foufouille

      maladie évolutive...

      D’un y a pas la liste des maladies et 2 ils ne précisent pas comment le nom d’un « malade » va se retrouver à la préfecture.

      J’imagine le scandale si on oblige les médecins traitants à signaler en préfecture un de leur client potentiellement défaillant !!!!!!!!!!


    • Romain Desbois 28 décembre 2012 16:45

      C’est dingue, je raconte un fait et je suis moinsé.

      Vous êtes cons ou quoi ?


    • Romain Desbois 28 décembre 2012 17:02

      Au fait en France la Carte Nationale d’Identité n’est pas obligatoire, c’était inscrit en grand auparavant sur le site du ministère de l’intérieur.


    • foufouille foufouille 28 décembre 2012 17:10

      @laurent
      tu passes un examen medical
      le medecin donnera juste un avis defavorable
      comme si tu t’inscrit dans un centre de tir


    • MARMOR 30 décembre 2012 17:07

      decidemment toi tu ne fais rien comme tout le monde !! c’est sur que quand on ne paye pas le train et qu’on a les transports en commun gratuits, ça sert à rien d’avoir une voiture ! On se demande bien pourquoi tu as passé le permis. A mon avis tu l’as eu à l’armée, c’est aussi gratuit, mais c’est vrai qu’ils ne t’apprennent pas à conduire


    • Shawford Shawford42 30 décembre 2012 17:11

      Hey foufouille, l’infirmier tu l’as ramassé en bas des escaliers au moins smiley smiley


  • volpa volpa 28 décembre 2012 11:40

    Un sénateur peut roupiller sur son siège même s’il est hors age et donc hors d’usage il ne risque rien.


  • ricoxy ricoxy 28 décembre 2012 12:40

    Sur la puce seront stockées des données comme l’état-civil, photo, empreintes digitales, signature électronique et même... état de santé./


    Encore un coup de Big brother ! 

  • leguminator 28 décembre 2012 12:53

    Pour une mise en perspective complète, il manque le coup actuel du système de gestion des permis de conduire, le coup de gestion des passeports (comparaison faite par l’auteur) et les conditions actuelles de délivrance des permis C et D qui me semble-t-il sont plus strictes qu’avec le permis B et avec des examens réguliers.

    L’examen médical va sûrement disqualifier une bonne partie de la population âgée et personnellement je pense que c’est une bonne chose : si on n’a plus la condition physique de conduire, il faut rendre son permis (simple question de bon sens).
    Adieu mobilité ? Cela va peut être permettre de redécouvrir la solidarité - des plus mobiles avec ceux qui ne le sont pas - tout comme c’était le cas à l’époque où les véhicules étaient moins nombreux.

    Vive l’avenir !


  • bernard bernard 28 décembre 2012 14:52

    « L’examen médical va sûrement disqualifier une bonne partie de la population âgée et personnellement je pense que c’est une bonne chose : si on n’a plus la condition physique de conduire, il faut rendre son permis (simple question de bon sens). » (sic)

    Lorsque vous aurez atteint cet âge...
    J’ose espérer que vous ferez preuve de la même...« sagesse ». smiley
    A vous lire, je n’en doute pas une seconde ! smiley smiley smiley


    • wesson wesson 28 décembre 2012 15:22

      Bonjour Bernard, 


      d’ordinaire d’accord sur rien, sur cette question là je vous plusse. 

      J’ai pas l’impression que la réalité des accidents soient en majorité le fait de personnes âgées, mais plus de jeunes cons ou de personnes trop sûres d’elles au volant de voitures bien trop puissantes.

    • Aldous Aldous 28 décembre 2012 15:47

      ça s’appelle deresponsabiliser les gens.


      Le permis n’est pas une dispense de responsabilité. C’est une épreuve qui fait que l’eta a vérifié un jour que vous étiez en mesure de conduire.

      Les gens sont supposée exercer une certaine responsabilité dans leurs actions. Vouloir substituer l’etat a chaque prise de décision responsable c’est créer un monde ou on flique au lieu d’éduquer.

      Un monde de défiance et de répression où le facteur humain n’est plus qu’un élément de risque à éliminer .

      beurk.

       

    • Romain Desbois 28 décembre 2012 16:42

      Mais les gens sont irresponsables !!! c’est pour cela qu’il y a des lois !!!

      L’anarchie c’est pas pour demain hélas.


    • bernard bernard 28 décembre 2012 16:46

      @ Wesson,

      Comme quoi tout peut arriver... smiley

      Passez d’excellentes fêtes de fin d’année


    • lulupipistrelle 28 décembre 2012 18:01

      Quand on est irresponsable, les lois on s’en fout. 


  • Fred94 28 décembre 2012 14:55

    Il n’y a que moi que le fait qu’il y ait nos empreintes digitales sur un pemis de conduire dérange ? Et quel est l’interet d’avoir son état de santé SUR le permis puisque si l’on n’est pas en état de conduire certains types de véhicules, on ne pourra pas nous délivrer ce permis ? Le mien n’a plus de photo et une adresse obsolète et bien, ils vont attendre décembre 2032 pour que je le change ou pas !


    • Romain Desbois 28 décembre 2012 16:47

      ? ?? les empreintes digitales n’ont rien à voir avec l’état de santé du conducteur mais un moyen de contrôler que le permis est bien au conducteur.


    • Laurent C. 28 décembre 2012 19:03

      Fred94,
      Je comprends ton angoisse, mais je pense que c’est surtout parce que le permis est une pièce d’identité.
      Il y aura les mêmes infos que sur un passeport biométrique : empreintes, photo, taille, etc...

      Le problème est qu’on peut y stocker d’autres infos : des infos médicales par exemple, utiles en cas d’accident, ....
      mais aussi la liste des délits et autres infractions : un délit de sale gueule informatique en quelque sorte.


  • wesson wesson 28 décembre 2012 15:19

    bonjour l’auteur, 

    sans même parler de l’aspect financier de la chose (ces machins coûtent en définitive très cher, et des sociétés privées comme Oberthur - dirigée par le frangin Sarko - se gavent là dessus)
    tout ce que je voit moi c’est un fichier ultra dangereux de plus.

    Faudra-il un nouvel Hitler pour que l’on se rende compte que au delà des bonnes intentions affichées, ces méga bases de données pourront - et seront - détournées de leur but originel. Oui, il en faudra un, et vu comme l’Europe est en train de tourner, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.



    • focalix focalix 28 décembre 2012 15:49

      Bonjour wesson et aux zotres ossi,

      Imaginons un instant que l’administration nazie ait pu mettre la main sur les fichiers des entreprises de commerce kasher.
      Ca glace...


    • wesson wesson 28 décembre 2012 15:54

      De toute manière, vu comme c’est parti, dans 20 ans on nous mettra un compteur sur la bite !


      A la modération : Désolé pour la grossièreté, je revendique !

    • focalix focalix 28 décembre 2012 16:11

      Bonne idée pour aller au claque.
      Ainsi, un système de paiement automatisé permettra, à chaque coup, de débiter (en même temps que ses bourses) son compte bancaire.


    • focalix focalix 28 décembre 2012 17:05

      Gaffe wesson ! Y a les moeurs qui nous filent le train !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 décembre 2012 19:13

      Bonjour wesson,

      En espérent que le vrai changement, celui qui profite au peuple et pas seulement à l’oligrachie, arrive bientôt.

      Hitler, une fois ça suffit
      ... mais je vois ce vous voulez dire, peut-être il faudrait imposer la vrai démocratie aux français car il y trop de massochistes dans ce pays qui continuent à voter soit pour l’UMP soit le PS.

      Aujourd’hui j’ai capté cette information :

      Jacques Delors suggère au Royaume-Uni de quitter l’UE

      Je sugère qu’on sort nous même (la France) de l’Europe et le plus vite possible ! 

      Ce projet Européen (traité de Maastricht) est une grande escroquerie qui nous couté très cher et plus ça dure plus la facture sera salée !

      Sortons de l’Europe (traitées de Maastricht et de Lisbonne) ..... et vite !


    • wesson wesson 30 décembre 2012 02:40

      Bonsoir l’auteur, 


      Sur la sortie de l’Europe, là vous prêchez un convaincu. 

      On pourrait déjà commencer par dire que tout ce qui a été signé au niveau européen engageant la France depuis 2005 est nul et non avenu, et on redécide tout au cas par cas. 

      Ensuite sur l’Euro, l’état fait un emprunt forcé aux principales banques privées, à un taux fixé à 0.1% par exemple. D’une part ça réglerait la dette de l’état tout en restant dans l’euro. On serait imité immédiatement par la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, et pour finir ça ferait sortir l’Allemagne de l’Euro toute seule ...

      Bref, que du bon à faire ça.

    • Méfrange 30 décembre 2012 11:48

      D’accord avec eau du robinet.

      Le principe d’un état de droit est la présomption d’innocence, de responsabilité, de capacité : la liberté quoi. Que dans les faits ce ne soit pas toujours comme ça ne change rien. Ce que je vois c’est que - des personnes alcoolisées à qui on a retiré le permis par décision de justice roulent sans permis parce que la justice n’a déjà pas les moyens de faire appliquer ses décisions.
       - Que des personnes non condamnées devront payer pour des délits qu’ils seraient susceptibles de commettre. C’est absolument terrifiant. C’est nazi, robespierriste ou stalinien. 
      L’Union Européenne a très manifestement changé de nature. Il devient légitime de la combattre par tous les moyens. Si malgré tout elle est encore là en 2033, il ne restera plus qu’à voter avec ses pieds et se casser.
      Au lieu de voter des lois qui sanctionnent les infractions qui n’ont pas été commises, le gouvernement/UE (ce sont les mêmes et le truc : « c’est pas moi c’est l’UE » ne marche plus) ferait mieux d’utiliser cet argent pour vérifier que les personnes qui ont causé effectvement des accidents ou des meurtres sur la route ne puissent plus rouler sans permis (on peut bloquer la roue d’une voiture pendant la durée de l’interdiction de circuler).

      Mettre la signature, les empreintes digitales , les données personnelles et l’état de santé sur une carte de crédit qu’on doit avoir sur soi en permanence et qu’on peut se faire voler ou égarer ! L’usurpation d’identité va atteindre le niveau de la psychose collective. Il faut être un technocrate pour avoir des idées pareilles. Ces gens deviennent vraiment très dangereux.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 décembre 2012 16:40

      Bonjour wesson,

      L’emprunt forcé chez les banques privées ? 

      Pourquoi de pas rendre son pouvoir (d’ancien temps) à la banque de France ? Avant il faudrait évidemment rompre avec l’Europe.


    • wesson wesson 31 décembre 2012 02:17

      bonsoir eau-du-robinet,


      « L’emprunt forcé chez les banques privées ?  »

      Parce que il est encore dans les prérogatives de l’état, et tout à fait compatible avec les textes Européens actuels. 

      Bon, je dit pas que ça ne ferait pas plus que tousser à Bruxelles, mais c’est légalement défendable. 

      Et ça pourrait être mis en place immédiatement, avec un effet garanti sur les taux d’emprunts. 


      De toute manière, cela ne serait qu’une sucrerie, car comme je l’ai souvent écrit, le vrai problème n’est pas là, mais dans la dette privée (encore que en France, ça va pour l’instant).

      Mais je vous rassure, j’ai d’autres mesures dans mon sac qui ne manqueraient pas non plus de faire parler.

    • lulupipistrelle 28 décembre 2012 18:22

      La carte vitale ? justement moi j’en ai pas... 


      J’ai jeté la mienne en me mariant et en passant sous un autre régime d’assurance maladie... maintenant que nous sommes revenu au système français, je ne l’ai pas fait refaire. ET alors ? 

    • foufouille foufouille 28 décembre 2012 19:25

      tu rigoleras moins en cas de probleme, lulu


    • lulupipistrelle 29 décembre 2012 12:36

      @Calmos : Le régime de l’Assurance maladie monégasque. 


      @Foufouille : je fonctionne à l’ancienne : je paye et j’envoie mes feuilles de maladie. 

      Sinon, en cas d’hospitalisation en urgence, qui vous demande quoi que ce soit ? il leur faut plus de six mois pour vous envoyer la facture. 

  • lulupipistrelle 28 décembre 2012 18:00

    Bon d’ici 2033, ça me laisse du temps... ha,ha,ha. 

    Et puis , je suis sûre que je serai capable de rouler sans... siI on ne me le renouvelle pas. Ah la délinquance de seniors... ha ha ha. 

  • TSS 28 décembre 2012 20:19

    En 2033 je serai dans ma 100ème décade ! alors le permis pucé je m’assieds dessus !!

    tout comme la nouvelle carte d’identité qui au demeurant n’est pas obligatoire ... !!


  • TSS 28 décembre 2012 20:55

    La mienne fait 10 ans ! cela peut être aussi 10 jours ,c’etait un peu juste... !!


  • TSS 28 décembre 2012 20:56

    je n’avais pas vu l’erreur ,c’est moi le nouveau Mathusalem ... !!


  • neurone 28 décembre 2012 21:24

    ../..

    Big Bob is watching you ! Vive l’Auro ... pe

    ABe Neurone,


  • Fred94 28 décembre 2012 23:07

    Pour etre grivois, je pisse aussi à la raie du passeport biométrique avec mes empreintes digitales et tout autre puce qu(ils voudraient nous mettre dans le fion !


  • Blé 29 décembre 2012 07:33

    Concernant la visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge est une excellente chose surtout vérifier la vue et l’ ouïe.

    J’ai connu un monsieur de + de 80 ans qui ne voyait presque plus, il conduisait quand même ce qui mettait en danger la vie des autres conducteurs et la sienne. Il est vrai qu’en comparaison entre le nombre d’accidents causé par les personnes âgées et les jeunes ce sont les jeunes qui emportent le pompon, c’est triste à dire mais c’est vrai.

    Un autre aspect qui n’est pas soulevé par les autorités, c’est la saturation des routes. Difficile d’adapter le réseau routier français au nombre de véhicules qui y circulent. De par sa situation géographique la France est traversée par des millions d’ européens (poids lourds) en hauteur et en largeur.

    Ceci dit, l’européen est de plus en plus surveillé, les sociétés qui en font leur profession sont en plaine expansion.


  • captain beefheart 29 décembre 2012 12:34

    Zut ! Il va nous falloir rouler sans permis,et c’est tout. Les lois qu’ils font ,on s’en fiche . La République Française n’existe plus,et ce n’est pas la peine de vouloir la rétablir. Dans moins de deux ans vous allez essayer de trouver des armes de combat pour protéger votre famille et vos biens.


  • Fred94 29 décembre 2012 14:41

    Bien sur mais il sont du prévoir la parade avec de la prison ferme apres deux non présentations du permis sic ! J’élargirais un des propos du précédent post en disant que les gens doivent se prendre en main s’ils veulent défendre un mode de vie durable sans attendre que cela vienne uniquement du politique.


  • chmoll chmoll 30 décembre 2012 06:36

    pis aussi les cartes grises , identités ,permis de chasse, de pêche ect ect ect ect etc etc
    ça feras rentrer des sous dans les caisses de flambi, ensuite les notres si il en restent

    j’en connais qui feront les fal connes cheez flambi


  • fcpgismo fcpgismo 30 décembre 2012 17:34

    Très bien ce permis Européen et sa emmerde pleins d’ abrutis alors quel bonheur.


    • lulupipistrelle 30 décembre 2012 18:03

      D’abrutis jeunes alors... parce que nous, le nôtre, il reste encore valable 20 ans et d’ici là... ha,ha,ha. 


    • chmoll chmoll 31 décembre 2012 12:19

      d’ici là , il auras déjà claqué du pognon pour sa pupuce
      tins , mais j’y pense là , qui c l’abrutis


  • julius 1ER 30 décembre 2012 18:47

    encore plus de tracasseries administratives, plus de contrôles plus de fichages en séries, c’est beau le libéralisme, tiens pas vu de commentaires de « scartapuce » tout çà pour un coût faramineux, en tous cas bonne année aux internautes d’Agora, que la vie en Hollandie vous soit

    profitable et à bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • kéké02360 30 décembre 2012 19:52

    Bon nombre de citoyen(ne)s roulent déjà sans permis smiley

    Ce permis couteux pour les contribuables hormis nous ficher un peu plus n’aura donc d’autres intérêts que de remplir les caisses de la société qui décrochera ( honnêtement smiley ) le Jackpot !! 

    ll y a quand même une solution , c’est de sortir de cette putain d’europe au plus vite !!!!

    Vous me direz avec tous les cocus qui votent socialistes c’est pas gagné !!!!

    Si çà peut vous remonter le moral,à mon humble Hollandopoulos le Grec aura du mal a finir son mandat smiley

    PS : même le permis de conduire l’UMP devient difficile à obtenir !! smiley

     


  • roro46 2 janvier 2013 00:14

    Il y a également ce qui semble être une puce sur les actuelle carte d’identité - qui n’est pas sensée en avoir officiellement d’ailleurs !
    (elle se trouve au dos, derrière la photo au niveau du cou environ)
    ...à priori personne ne semble savoir de quoi il s’agit et à quoi elle sert précisément..........
    Pourtant elle est bien là...
    Si quelqu’un a des infos là-dessus...


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 janvier 2013 00:32

      Bonjour roro,

      Cela semble être un Hoax !

      http://www.hoaxbuster.com/forum/une-puce-secrete-et-organique-sur-votre-carte-d-identite

      Par contre en 2013 les nouvelles cartes d’identités vont être équipé d’une puce électronique :

      http://www.youtube.com/watch?v=u732uiNL6wg&feature=player_embedded# !


    • roro46 2 janvier 2013 10:03

      Bonjour, eau-du-robinet,

      non non, absolument pas, ce n’est pas du tout un hoax !
      Chacun peut vérifier de lui-même qu’il y a bien une puce au dos de sa carte.
      La mienne et celles de ma famille en ont une ; et si on l’ouvre on y trouve effectivement comme de micro-grains d’une sorte de poussière... c’est un fait réel.
      Maintenant, ce qui pourrait être un hoax, c’est l’interprétation qu’en font certains (j’ai lu des trucs du genre vaudou et compagnies...)
      Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est à dire jeter l’existence de cette puce à cause « d’explications » farfelues.
      Il y a bel et bien quelque chose au dos des cartes d’identité, c’est un fait. Resterait à pouvoir savoir ce que c’est et à quoi ça sert.... et à priori ça semble compliqué d’avoir des infos là-dessus.

      Soit dit en passant, ces sites « hoaxmachin » et compagnie me laissent depuis quelques temps un drole d’arrière-goût... comme si ils étaient là pour nous dire ce qu’il faut croire ou pas...
      (alors qu’en l’occurence, il ne s’agit pas de croire mais de constater simplement l’existence de la chose)

      Sur un autre sujet, ça me fait penser un autre soi-disant « hoax », concernant celui-là l’assurance chomage des députés. Dès qu’on l’évoque, on a de nombreux retours comme quoi c’est un hoax, alors qu’en fouillant un peu, on constate qu’il n’en est rien.
      Ce qui est faux (et archi faux), c’est les montants et les durées d’indemnisations avancés par les chaines qui circulent à ce propos, mais une simple recherche suffit à constater que le principe de cette alloc chomage des députés existe pourtant bel et bien !!! Ce n’est donc pas un hoax, en tout cas pas totalement, loin s’en faut.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 janvier 2013 20:44

      Bonjour roro46,

      Bon j’ai pas vérifié ses cartes d’identitées donc vous nous parlez ...

      Par contre j’’ai trouvé cet article :

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-carte-d-identite-electronique-ne-garantit-pas-la-confidentialite_1010183.html

      Un court extrait :

      Que reprochez-vous à ces puces RFID ?

      Elles sont très loin d’être sécurisées car elles ne garantissent pas la confidentialité des données d’identité de la personne. Ces composants sont lisibles à distance par magnétisme ou grâce à des rayons infrarouges. Le modèle de puce, employé sur les pass navigo, est lisible à une distance de 30 à 40 centimètres. Les dernières générations de ces composants sont lisibles à des distances de plusieurs centaines de mètres ! Ainsi, à aucun moment le propriétaire de la carte ne sait quand les données qu’elle contient seront lues.

      Mon conseil
      ===========

      Le conseil que je peut vous donner est de placer votre carte d’identité dans un étui métallique, évitant ainsi la lecture des données de votre carte durant vos déplacement par des bornes conçue pour !


    • roro46 3 janvier 2013 15:39

      Merci pour ce lien.

      ëtes-vous sûr que mettre la carte dans un boitier métallique suffit à empêcher la lecture d’une puce rfid ?

      Sinon, concernant l’actuelle carte et sa puce mystère, comme on ne sait pas ce que c’est, je me demande comment on pourrait éventuellement s’en protéger, si jamais il y a lieu d’effectivement s’en protéger.

      J’ai vu sur le net que certaines personne ont envoyé un courrier à leur préfet pour demander de quoi il s’agissait... Le prefet aurait répondu : secret défense ! (info glanée sur le net, donc à vérifier absolument !! J’envisage de faire moi-même un courrier en ce sens à mon préfet).

      En tout cas, dans le doute, je me demande si la meilleure solution n’est pas de faire sauter la puce en question, et direct poubelle !!


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 janvier 2013 18:05

      Bonjour roro,

      voire aussi mon message de 17:34 ...

      puis j’ai trouvé cette information sur un site allemand :

      source http://www.persosafe.com/rfid-blocker

      — début de citation —
      Der RFID-Blocker ist eine praktische, schicke Kartenhülle und ein Faradayscher Käfig zugleich. Die Funkwellen werden 100 %ig abgeschirmt. Die Hülle gewährleistet die Sicherheit der Daten wie in einem Tresor.
      — fin de citation —

      Ahhh Oui, je vais vous traduire ceci en français :

      Le « Bloquer RFID » est un etui moderne de cartes et rempli en même temps la fonction d’une cage de Faraday. Les ondes radio seront bloque à 100%. L’étui offre de la sécurité des données comme un trésor.

      --- fin de traduction

      l’étui est en inox !


    • roro46 4 janvier 2013 15:28

      Merci pour ces infos smiley


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 janvier 2013 17:34

    Bonjour roro,

    source : http://www.acbm.com/inedits/rfid.html

    — début de plusieurs citations —

    De la télégraphie sans fil !
    Beaucoup de procédés fort astucieux ont dû être imaginés (et brevetés !) pour transposer en mode sans fil les protocoles de communication en vigueur dans le monde des cartes à puce. Au premier rang de ceux-ci figurent les techniques dites anti-collision, plusieurs cartes sans contact (ou tags) pouvant très bien se trouver simultanément dans le champ d’un même lecteur. En principe, tout lecteur RFID rayonne en permanence (ou au moins de façon répétitive) un champ électromagnétique suffisamment intense pour qu’une antenne placée à quelques centimètres puisse en extraire assez d’énergie pour alimenter une puce électronique.

    Des contre-mesures
    Profiter des avantages de la RFID sans en subir les inconvénients passe par toutes sortes d’actes de résistance dont il va sans doute falloir prendre progressivement l’habitude : repérage des puces RFID dans les objets de la vie courante, tentatives de lecture des données qu’elles contiennent, mise en évidence des usages qui en sont faits, simulation ou altération de leur fonctionnement, neutralisation ou même destruction pure et simple. Il faut s’attendre à ce que de plus en plus de fabricants proposent toutes sortes d’étuis blindés, dans lesquels il suffira d’introduire les cartes RFID pour en interdire la sollicitation non souhaitée, sachant toutefois qu’un simple emballage en feuille d’aluminium (mais pas en plastique métallisé !) donne sensiblement le même résultat.

    Détruire une puce RFID peut se faire au four à micro-ondes (mais souvent au risque de dommages collatéraux !) ou par application de violentes impulsions électromagnétiques. Toutes ces manipulations, ainsi que l’interception ou la simulation du dialogue carte-lecteur, nécessitent une antenne spécifiquement adaptée en fréquence et en directivité, ou même un cadre ferrite optimisé.


  • Gaudac 27 janvier 2014 15:21

    ENFIN un vrai permis de conduire ! les français ont l’air de vrai attardé avec un permis en papier de la taille d’un livre de poche ! Enfin une bonne initiative , car ça permet d’avoir un permis format carte bleue , d’éviter les fraudes MAIS malheureusement ça ne permet pas d’avoir un accès à ses points de permis de conduire et donc de savoir si on a besoin de faire un stage de récupération de points , mais bon on ne va pas demander la lune non plus c’est déja un bon pas !


Réagir