jeudi 6 décembre 2012 - par Justin Delepine

Les violences xénophobes du parti néo-nazi grec se développent dans l’indifférence générale

Depuis 2008, la Grèce ne pouvant plus supporter le poids de sa dette se voit imposer plusieurs plans d'austérité, qui détruisent l'État social (baisse du salaire minimum, baisse des retraites, gel des salaires dans le secteurs public, etc). Cependant la situation économique ne s'améliore pas et même se détériore. Ainsi, une grande misère sociale se développe, la Commission Européenne souligne en 2012 que 68% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 25,1% de la population active en juillet 2012 (contre 17,8% en 2011).

En même temps la Grèce connaît une instabilité politique. Les élections législatives de juin 2012 voient la victoire de la droite avec le parti Nouvelle Démocratie qui compose un gouvernement avec les sociaux-démocrates du Pasok.

Aux élections législatives de juin 2012, le parti néo-nazi Aube Dorée obtient 7% des voix et remporte ainsi 18 sièges (sur 300). Alors qu'auparavant, cette formation politique n'avait jamais remporté plus de 0,29% aux élections et était donc absent du parlement.

 

Fondement idéologique

Cette formation politique d'extrême-droite est née dans les années 1980 autour de la formation de la revue du même nom Aube Dorée. Ne cachant pas sa sympathie pour le nazisme, la croix gammée est présente sur la revue. Pappas, actuel député d'Aube Dorée, écrit en 1983 dans cette revue : « Le Führer du Reich allemand, ce visionnaire de la nouvelle Europe, et Eva Braun, se suicideront à 15 h 30 le 30 avril 1945. Le même jour, le 30 avril et 38 ans plus tard, nous, les Grecs nationaux-socialistes, serons au garde-à-vous pour saluer avec le Salut Éternel et nous observerons une minute de silence. S’embrase dans nos cœurs la foi dans les paroles de Hitler : "les prochaines générations me rendront justice". S’embrase dans nos cœurs la confiance en la Victoire. La Victoire sera nôtre. Une Victoire qui marquera la cosmogonie nationale-socialiste et l’anéantissement de l’empoisonneur de tous les peuples : le judaïsme international. ». L'idéologie d'Aube Dorée est clairement affichée. Nikolaos Michaloliakos, dirigeant du part "Aube Dorée" (au centre de la photo)

JPEG - 36.9 ko
Nikolaos Michaloliakos, dirigeant du part « Aube Dorée » (au centre de la photo)

 

Intensification et planification des violences

Cette formation politique néo-nazie se caractérise par une violence non dissimulée. Comme le montre l'acte violent du porte parole et député d'Aube Dorée frappant sa collègue communiste sur un plateau télé.

Mais depuis plusieurs mois, le nombre d'agressions xénophobe se multiplie en Grèce. Un réseau de 23 associations en a comptabilisé 87 depuis janvier 20121, selon ce réseau la présence de membres d'Aube Dorée dans ces agressions a été constatée. Ce réseau, présent uniquement dans les grandes villes, parle d'une nombre bien plus important d'agressions mais difficile à comptabiliser du fait la peur des victimes à témoigner.

Parmi ces multiples agressions xénophobes, on peut citer l'assassinat au couteau par 5 personnes d'un jeune iranien de 19 ans sortant d'une mosquée le 12 août dernier à Athènes2. L'attaque nocturne de cinq pêcheurs égyptiens par 20 personnes. Une des victimes souffre d'une double fracture de l’os maxillaire inférieur et nasal. Ou encore l'attaque d'un cuisinais albanais en août dernier. Autre exemple, Marie Laure Veilhan (française vivant dans le nord du Péloponèse depuis 20 ans) témoigne sur France Inter3 de ces attaques : « il y a eu des attaques à Patras […], il y a eu des tabassages, il y a eu un meurtre, il y a un tunisien qui s'est fait attaqué à coup de couteau, il y a des attaques répétées » elle attribue ces attaques à des « bataillons d'assaut » d'Aube Dorée. La liste est longue. Mais dans toutes ces attaques, la présence des membres d'Aube Dorée est dénoncée. Dans une publication4 de juin 2012, Human Right Watch juge qu' « un nombre incalculable d'attaques ne sont jamais médiatisées ». Ces attaques visant toujours des individus jugés comme immigrés.

Mais ces attaques se sont étendues à d'autre groupes sociaux, en effet des tracts ont été distribués dans les clubs du quartier gay d'Athènes avec pour message : « Vous êtes les prochains, après les immigrés  ». Ces violences s'étendraient donc aujourd'hui aux homosexuels mais également aux personnes handicapées5. Les agresseurs sont des groupes d'hommes (jusqu'à une vingtaine d'individus), se déplaçant souvent à moto, armés de batte de base-ball ou de couteau.

Ces attaques organisées se déroulaient au départ la nuit, mais ces agresseurs commencent maintenant à attaquer le jour. Ceci montre la relative tranquillité que ressentent les agresseurs, qui ne se sentent même plus obligé d'opérer la nuit.

JPEG - 27.7 ko
Des militants d’Aube Dorée manifestant leurs joie le 17 juin.

 

Sympathisants d'Aube Dorée dans la police grecque ?

En effet, les agresseurs de ces faits sont rarement inquiétés par les forces de l'ordre. D'une part, car les immigrés victimes des agressions ne déposent pas toujours plainte par peur de se faire arrêter. Le gouvernement s'est effectivement engagé à lutter contre l'immigration avec un discours aux relents xénophobes : le ministre (de droite) de l'Ordre public, Nikos Dendias considère l'immigration comme une "invasion". D'autre part, Aube Dorée est très populaire chez les policiers, l'hebdomadaire To Vima a réalisé une enquête6 auprès des bureaux de vote proches des casernes de policier, selon les conclusions de cette enquête plus de la moitié des policiers auraient voté pour Aube Dorée aux élections législatives de juin 2012. Ainsi venir protester contre ces agressions auprès des principaux sympathisants paraît dangereux pour plusieurs victimes.

Un journaliste témoigne de cette connivence entre la police grecque et le parti néo-nazi, les faits relatés se passent devant un théâtre où est jouée la pièce de l'américain Terrence McNally, Corpus Christi mettant en scène le Christ et des apôtres homosexuels. Accompagnés de fondamentalistes orthodoxes, des militants et quatre députés d'Aube Dorée sont présents et protestent violemment contre la tenue de cette pièce : « Devant l’entrée de la salle , il y avait des prêtres et des membres de l’Aube Dorée qui déchiraient les affiches du spectacle et les piétinaient. J’ai sorti mon téléphone portable pour prendre des photos pour le blog. Cinq membres de l’Aube Dorée et un policier m’ont encerclé. Ils m’ont tiré sur le côté, m’ont insulté, m’ont tiré la barbe, craché au visage, et m’ont frappé à l’estomac. Ils m’ont demandé : « Êtes-vous un journaliste ? » J’ai répondu « J’écris pour lifo », dans l’espoir d’échapper à un passage à tabac. Le contraire est arrivé. Il y avait des flics à proximité. Je leur ai crié « Ils me battent, faites quelque chose ! » Réponse : « Je n’ai rien, déplacez vous sur le côté s’il vous plaît »[...] J’ai commencé à avoir peur et je me suis éloigné de l’entrée. Ils m’ont crié « Va-t’en, sale pédé, va sucer la bite de quelqu’un d’autre ! » Je me suis retourné pour observer. Un député connu de l’Aube Dorée me suivait. Il m’a frappé deux fois au visage et m’a fait tomber. [...] Le député de l’Aube Dorée me donne des coups de pieds. Des policiers sont exactement à deux pas de là. Ils ont le dos tourné. A plusieurs reprises, j’ai crié aux flic « ils me tabassent, faites quelque chose ! » Ils restent le dos tourné et s’éloignent. »7. Ce journaliste n'a pas porté plainte, par peur de divulguer ses informations personnelles, qui pourraient se retrouver directement dans les mains d'Aube Dorée. Mediapart rapporte les paroles d'un député d'Aube Dorée à cette manifestation contre la tenue de cette pièce mise en scène par un greco-albanais : « Sales pédés, vous allez y passer, vous comprenez ? C'est fini pour les pédés. Allez, les enculés... Connards d'acteurs. Regarde-moi espèce de pute, ton heure viendra. Oui, oui, filme-moi, mais ton heure viendra (...) Trous du cul d'Albanais baisés. ».

 

Manque de critique dans la médiatisation d'Aube Dorée

Aujourd'hui, Aube Dorée est crédité de 10 à 15% d'intentions de vote. Une des raisons de ce succès est son image de parti « social », organisant des distributions de nourriture pour les citoyens grecs, des « banques de sang » pour les grecs, tout cela relayé massivement par les médias nationaux. Dimitris Psarras, journaliste spécialiste de l'extrême droite grecque, révèle que ces événements ont lieu uniquement quand les médias invités sont présents. Dimitris Pasrras explique ce manque d'esprit critique des médias grecs, par le fait que « parler d'Aube Dorée dans une émission de télévision, c'est de l'audimat assuré ». Ainsi, la majorité des médias grecs traite Aube Dorée comme un parti classique, invitant ses dirigeants sur les plateaux télé. Même des journaux français comme le Monde ne s'interroge pas sur la véracité de ces actions sociales en écrivant : « Sur le terrain, les militants d'Aube dorée ont tissé des réseaux d'aide aux habitants »8.

Le gouvernement grec est passif face à cette montée de la violence raciste, il reste occupé à remettre les comptes publics à l'équilibre. Anecdote qui illustre cette passivité : Eléni Zaroulia, député d'Aube Dorée et épouse du dirigeant de ce parti, a été nommée début octobre pour représenter le parlement grec auprès d'un comité anti-discrimination du Conseil de l'Europe. Cette même personne, a parlé des immigrés dans les termes suivants : « sous-hommes qui ont envahi notre patrie, avec toutes les maladies qu'ils trimballent ».

 

 

Référence :

1 http://www.rfi.fr/europe/20121023-grece-hausse-spectaculaire-agressions-xenophobes-aucune-arrestation

2 http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/2521501-un-meurtre-raciste-leve-le-voile-sur-le-regain-de-xenophobie

3 http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-la-grece-en-souffrances

4 http://www.hrw.org/fr/news/2012/07/10/gr-ce-les-migrants-d-crivent-la-peur-r-gnant-dans-les-rues

5 http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2607371-les-nazis-du-xxie-siecle

6 http://www.slate.fr/lien/54933/policiers-grecs-vote-neonazi

7 http://www.okeanews.fr/fondamentalistes-neonazis-et-policiers-vers-une-nouvelle-dictature-en-grece/

8 http://www.lemonde.fr/international/article/2012/09/28/en-grece-la-banalisation-d-aube-doree_1767494_3210.html



67 réactions


    • Cocasse Cocasse 7 décembre 2012 09:48

      En résumé : La finance avec ses coups foireux et les traîtres mondialobobos ont fabriqué ce parti, et se mettent à hurler aux loups après coups.

      Triste constat mais réaliste.
      Bien vu pour votre analyse.

    • Onecinikiou 7 décembre 2012 14:25

      « un parti nationaliste dirigé par des bourgeois châtelains »


      Jean-Marie Le Pen en « bourgeois châtelain » :


      Hilarant de constater comment « le camp du Bien » se permet encore de donner des leçons de morale à la terre entière, alors qu’il a le cul merdeux et morve à grosse goutte. En plus de n’avoir jamais vu le début du commencement d’une porte d’usine !


    • Onecinikiou 7 décembre 2012 14:54
      Agacé par la gueule du père teintée de noir ? 

      Rassurez-vous il est aisé de comprendre pourquoi : cela ruine votre postulat mensonger et vous fait passez pour ce que vous êtes, un usurpateur.

      D’autre part le jour ou vous hériterez d’une propriété cossue et d’un bas de laine conséquent, vous m’appelez pour me dire que vous les avez cédés au profit d’Emmaüs, n’est-ce pas ?

      Mais comme cela n’arrivera pas, ni vous ni moi ne pouvons moralement reprocher à d’autres ce que nous même sommes incapables de dire ce que nous ferions en pareille situation.

      Un peu comme les gens nés après guerre et qui s’imagine avoir eu un destin de glorieux résistant...



    • Onecinikiou 7 décembre 2012 15:28

      Non moi c’est plus sa période algérienne et ses mains teintées de rouge qui m’agace ...

      C’est bizarre le dernier livre de Péan et Cohen dit que vous rapportez des mensonges et manipulez, une fois de plus. Diffamez, diffamez...

      Soit dit en passant, rappelons les hauts faits du mentor du révolutionnaire de salons dorés parisiens Mélenchon, François Mitterrand, pendant la même période, qui lui avait l’élégance d’envoyer les gens au front se battre à sa place - dont Le Pen, engagé volontaire et qui y a risqué sa peau, et est donc infiniment plus estimable que cet imposteur :


      Vous voulez encore une petite fessée ?

      Le Pen est châtelain , c’est ça mon postulat et il n’a rien de mensonger .

      Sauf qu’avant d’héritez de cette propriété, il fut mineur de fond et marin-pêcheur, deux des métiers les plus durs et dangereux au monde. 

      Et maintenant, après ce petit rappel des FAITS, si le donneur de leçon de moral, le partisan du « camp du Bien » avait l’obligeance de nous dire ce qu’il avait fait de ses dix doigts dans sa prime jeunesse, hum ?

      Avoir des domestiques et un château tout en s’érigeant champion des ouvriers j’y vois un léger paradoxe pas vous ?

      Les ouvriers n’en voient pas eux, de paradoxe, puisque le Front national est le PREMIER parti ouvrier de France. Peut-être par ce qu’ils estiment que les éléments programmatiques de son projet politique sont de loin les plus cohérents et de bon sens ! Ce qui démontre par l’absurde que vous n’en êtes certainement pas, vous, un ouvrier...


      D’autre part s’il fallait citer, pour discréditer votre vulgaire sophisme, tous les petits, moyens et grands bourgeois qui ont intégré l’appareil dirigeant communiste, et/ou ont pris fait et cause pour l’idéal marxiste et le prolétariat, nous n’aurions pas fini. Mais encore faut-il avoir un peu de culture pour le savoir (je ne vous en cite que deux : Jaurès et Lukacs).

      Ou comme ces gens qui disent avoir perdu un oeil de façon héroïque alors qu’ils l’ont perdu dans une vulgaire bagarre 

      Comme vous êtes un honnête homme et ne mentez jamais (la preuve), je vais vous demander de citer vos sources et nous dire où et quand JMLP aurait présenté de façon héroïque le fait qu’il est perdu son oeil ?

    • tesla_droid84 7 décembre 2012 16:28

      Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. 


    • Connolly 9 décembre 2012 10:14

      « Les ouvriers n’en voient pas eux, de paradoxe, puisque le Front national est le PREMIER parti ouvrier de France. Peut-être par ce qu’ils estiment que les éléments programmatiques de son projet politique sont de loin les plus cohérents et de bon sens ! Ce qui démontre par l’absurde que vous n’en êtes certainement pas, vous, un ouvrier... »


      29 % des ouvriers ont effectivement voté MLP. Toutefois avant d’affirmer « qu’ils (les ouvriers) estiment que les éléments programmatiques de son projet politique sont de loin les plus cohérents et de bon sens », il convient à mon avis de tourner ce chiffre dans tous les sens. Et notamment dans ce celui-ci : 71 % des ouvriers (soit une écrasante majorité) n’ont pas voté pour MLP et partant n’estiment pas (ne vous en déplaise) « que les éléments programmatiques de son projet politique sont de loin les plus cohérents et de bon sens »

      L’on pourrait donc vous retourner votre compliment adressé à Soulman, à savoir : ce qui démontre par l’absurde que vous n’en êtes certainement pas, vous, un ouvrier...

    • Onecinikiou 9 décembre 2012 16:19

      @ Connolly,


      Vous pourrez toujours faire du contorsionnisme intellectuel, la réalité demeure la suivante : Marine Le Pen est, hormis Nicolas Dupont-Aignan (lesquels son très proche idéologiquement, et ce n’est sans doute pas un hasard en ce qui concerne notre petite discussion), la SEULE candidate qui est éléctoralement sur-représentée parmi la classe ouvrière. En plus, comme il a déjà été dit, d’être en tête devant tous les autres (dont Hollande et Sarkozy qui étaient arrivés en tête), et de réaliser un score plus de deux fois supérieur à l’ensemble de la « gauche de la gauche » réuni.

      Je pourrai donc vous retourner votre assertion : près de 90% des ouvriers sur les 71% qui ont voté aux dernières élections nationales ne l’ont fait ni pour Mélenchon, ni pour Poutou, ni pour Arthaud. Contestez-vous cette analyse ?

      Contestez-vous que les ouvriers aient voté près de trois fois plus pour le Front national de Marine Le Pen que pour l’ensemble d’une gauche prétendument radicale et ouvriériste ?

    • Connolly 9 décembre 2012 19:37
      « Vous pourrez toujours faire du contorsionnisme intellectuel, la réalité demeure la suivante : Marine Le Pen est, hormis Nicolas Dupont-Aignan (lesquels son très proche idéologiquement, et ce n’est sans doute pas un hasard en ce qui concerne notre petite discussion), la SEULE candidate qui est éléctoralement sur-représentée parmi la classe ouvrière. En plus, comme il a déjà été dit, d’être en tête devant tous les autres (dont Hollande et Sarkozy qui étaient arrivés en tête), et de réaliser un score plus de deux fois supérieur à l’ensemble de la « gauche de la gauche » réuni.
      Je pourrai donc vous retourner votre assertion : près de 90% des ouvriers sur les 71% qui ont voté aux dernières élections nationales ne l’ont fait ni pour Mélenchon, ni pour Poutou, ni pour Arthaud. Contestez-vous cette analyse ? »
      Contestez-vous que les ouvriers aient voté près de trois fois plus pour le Front national de Marine Le Pen que pour l’ensemble d’une gauche prétendument radicale et ouvriériste ?« 

      Cher ami, il ne s’agit nullement de »contorsionisme« mais de faits. Lesquels gênent visiblement votre propagande, vu que la question de départ ne concernait nullement le vote ouvrier et la gauche de la gauche . Car, voyez-vous cher ami, personne à gauche de la gauche ne nie que les ouvriers dans leur majorité ne vote pas pour ses représentants. Au moins avons-nous l’honnêteté de le reconnaître sans ambages. 

      La question de départ était de savoir si le FN était bel et bien le parti de la classe ouvrière, si vous étiez vraiment  »sur-représentés électoralement" dans cette catégorie. Or, force est de constater que, d’une part, 71 % des ouvriers n’adhèrent pas à vos idées, soit une ECRASANTE MAJORITE - que vous le vouliez ou non, tels sont les faits -, et d’autre part, arrive juste derrière le FN non pas NDA mais, vous savez votre allié objectif, à savoir... François Hollande avec 27 %.

      Conclusion : vous êtes intellectuellement malhonnête... Un point c’est tout !!!


    • francesca2 francesca2 9 décembre 2012 20:15

      Bof, votre raisonnement est si fallacieux, Connolly qu’on se demande s’il ne s’agit plus de stupidité que de malhonnêteté. 

      Il ne s’agit même pas d’un scoop, depuis longtemps cela a été analysé, écrit et expliqué. 
      En tant qu’homme de gauche vous devez avoir mal, et ça se comprend, mais c’est un fait. 

    • Connolly 9 décembre 2012 21:22

      « Bof, votre raisonnement est si fallacieux, Connolly qu’on se demande s’il ne s’agit plus de stupidité que de malonnêteté. 

      Il ne s’agit même pas d’un scoop, depuis longtemps cela a été analysé, écrit et expliqué. 
      En tant qu’homme de gauche vous devez avoir mal, et ça se comprend, mais c’est un fait. »

      Fallacieux mon raisonnement ? On croit rêvé ! 71 % des ouvriers n’ont pas voté pour MLP : est-ce fallacieux ou un fait ? Toute majorité se définie-t-elle à partir du chiffre 29 ou de celui de 50 ? Telles sont les questions qu’il convient de se poser : et cela même un gamin de 10 ans peut le comprendre !
      Vous cacher derrière un bouquin rédigé en 2004 par un MCF de science politique (dont la thèse, comme toute thèse du reste, est CONTESTABLE) n’y changera rien, cher ami, car telle est la réalité des chiffres, et en l’occurrence : 29 n’est pas égal à 50 et plus ; et cela, encore une fois, même un gamin de 10 ans peut le comprendre.

      « En tant qu’homme de gauche vous devez avoir mal, et ça se comprend, mais c’est un fait. »

      Que 71 % des ouvriers (soit une ECRASANTE MAJORITE) n’adhèrent pas à vos idées me feraient mal, affirmez-vous ! Au contraire, cher ami, cela me rassure ...

    • Onecinikiou 10 décembre 2012 02:33

      @ Connolly,

      Selon vous il serait donc « intellectuellement malhonnête » (un comble) d’affirmer que le Front national est le premier parti ouvrier de France ? Malgré le fait qu’il arrive en tête de tous les partis politiques parmi cet électorat ?

      Et vous pensez être encore crédible j’imagine ? 


    • Connolly 10 décembre 2012 17:52

      Arriver de justesse (deux points seulement devant Hollande) en tête d’une catégorie socio-professionnelle, ne fait pas de vous pour autant le porte-voix de celle-ci. Tout dépend du chiffre obtenu. Et en l’occurrence ce chiffre indique qu’une écrasante majorité de membres de cette même catégorie (71 %) n’adhère pas à vos idées.

      Conclusion : s’auto-proclamer le parti de la classe ouvrière lorsque l’on obtient moins d’un tiers des voix ouvrières relève bel et bien de la malhonnêteté intellectuelle. Du reste, tel était également le cas à mon sens pour le PCF, des années 40 aux années 70, puisque qu’en définitive moins de 50 % des ouvriers votaient pour lui (en moyenne 35 % durant cette période) .

    • Onecinikiou 12 décembre 2012 00:03

      Ce n’est plus de la mauvaise foi mais de l’autisme. Ou à tout le moins un incompréhension formelle du sens des mots et de leur définition. 


      Qui a dit (relisez-moi je vous prie) que le Front national était majoritaire parmi l’électorat ouvrier ? Personne. 

      J’ai dit que le Front national était incontestablement le premier parti ouvrier de France puisque de fait il l’était, puisqu’étant arrivé en tête devant toutes les autres formations politiques lors de la dernière présidentielles (représentative tout de même, puisque bénéficiant d’un taux de participation relativement élevé), et à égalité avec l’abstention.

      De nous deux c’est vous qui êtes définitivement malhonnête, en plus d’accuser à tord les autres qu’ils le seraient. Ce qui est le comble de l’abjection. 

    • Connolly 14 décembre 2012 00:14
      Pour résumer votre dernier message : « c’est celui qu’il le dit qui l’est », n’est-ce pas cher ami ?

      Vous parlez de citation, en oubliant celle qui fut le point de départ de notre discussion, à savoir :

      « Les ouvriers n’en voient pas eux, de paradoxe, puisque le Front national est le PREMIER parti ouvrier de France. Peut-être par ce qu’ils estiment que les éléments programmatiques de son projet politique sont de loin les plus cohérents et de bon sens » .

      Dans ce passage, vous parlez des ouvriers de façon générique au sens où, au nom d’un résultat électoral où 29 % des ouvriers ont voté pour le FN, vous vous répandez en généralité concernant cette catégorie socio-professionnelle, genre LES ouvriers sont favorables au FN puisque ce dernier est arrivé en tête chez eux. Or cette généralisation constitue un détournement de la réalité puisque 71 % des ouvriers n’ont pas voté pour le FN (soit une ECRASANTE MAJORITE). 

      Conclusion : on ne peut affirmer, comme vous le faites, que LES ouvriers « estiment que les éléments programmatiques de son projet politique (celui du FN) sont de loin les plus cohérents et de bon sens », quand 71 % d’entre eux n’ont pas voté pour le FN. Et cela même un enfant de 10 ans peut le comprendre...

  • jaja jaja 6 décembre 2012 19:55

    En fait il s’agit d’une organisation paramilitaire fasciste au service de la bourgeoisie et donc protégée par les flics.... Ce genre de « parti » émerge lorsque le mouvement populaire risque de passer à l’offensive et de déborder le cadre classique de l’affrontement politique traditionnel....
    Juste à point pour servir ses maîtres...

    Les Grecs n’ont qu’une solution par rapport à ces néo-nazis racistes : les écraser... !


    • Onecinikiou 7 décembre 2012 10:24

      Il est vrai qu’Hitler était tellement prétendument le « masque de la bourgeoisie » que le pouvoir rooseveltien et les banquiers anglo-saxons de Wall Street, après l’avoir en partie financé il est vrai, l’on mit à mort, main dans la main avec les « rouges », les bolcheviks, dans une alliance de revers remarquable. 


      Qui d’Hitler ou de Staline a donc le plus pactisé avec le pouvoir de la Banque cosmopolite et tout ce qu’elle revêt ?

    • Mycroft 7 décembre 2012 11:02

      Ils l’ont mis à mort uniquement sous l’influence d’un Roosevelt qui n’était pas à leur botte, et uniquement parce qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. Et c’est eux qui ont été obligé de faire la danse du ventre vis à vis des coco pendant 30 ans par la suite. Pour éviter que le mur de Berlin ne tombe dans l’autre sens. Ce qui aurait eu lieu si les possédants n’avait pas eu la lucidité de fermer leur gueule et de céder sur tout.


    • tesla_droid84 7 décembre 2012 16:11

      Toujours aussi peu fin dans votre analyse politique. La vérité c’est que c’est comme en France, vous remplacez Syriza par le FrdG et Aube dorée par le FN (qui est qd meme moins extreme).
      La monté des extrêmes à toujours été favorisé par une paupérisation avancée, mais comme le Front de Gauche et le FN, ils sont incapable de gerer les priorités et n’éduque pas leur millitants (volontairement ou pas, je ne sais pas) sur les réalités des textes qui engage les grecs tant qu’ils restent dans l’EU.

      La composante commune à la situation, AUCUN des partis dit révolutionnaire ne veux sortir de l’euro, leur dirigeants sont donc manipulés ou manipulateur pour que le système perdure. 


      Dois je ra-peller que Papandreou qui a oser demander a son peuple si il fallait en sortir, s’est fait virer comme un malpropre par un Goldman Sachs (Papademos) avec le soutien de la France, de l’Allemagne et autre. Que l’ordre de garder la Grece dans l’europe vient de Washington (Obama a exisgé de Merkel que les Allemand continu de payer). Que Timothy Geitner s’est invité à la réunion des ministres européens des Finances (essayer d’imaginer comment un européen se ferait recevoir ! http://www.lepoint.fr/monde/ue-presence-exceptionnelle-de-timothy-geithner-a-la-reunion-des-ministres-des-finances-16-09-2011-1373849_24.php

      Le salut des Grecs passe par leur sortie de l’Euro, ceux qui ont prêté des Euros se retrouverons avec des Drachmes (qui vaudrons moitié moins) donc la dette pour eux sera réduite. Je ne vous ferez pas l’affront de vous expliquer que l’Euro est une monnaie commune et pas unique 

    • dadascope dadascope 7 décembre 2012 17:21

      Je suis tout à fait en accord avec l’analyse de tesla_droid84


    • jaja jaja 7 décembre 2012 23:55

      "La composante commune à la situation, AUCUN des partis dit révolutionnaire ne veux sortir de l’euro, leur dirigeants sont donc manipulés ou manipulateur pour que le système perdure. "

      Toujours aussi peu fin dans votre analyse politique dites-vous...Chez vous  par contre ce n’est pas le manque de finesse de la situation politique mais tout simplement le manque de connaissance tout court d’un posteur suffisant....

      La coalition révolutionnaire Antarsya regroupement des révolutionnaires grecs est en effet pour la sortie de l’Euro de la Grèce... Par ailleurs Syriza n’est pas le FdG ni Aube dorée comparable au FN....

      Papandréou s’est dégonflé devant le FMI et l’Europe et n’a donc fait que semblant de demander l’avis du peuple sur le plan européen contrairement à ce que vous en dites.....

      Donc en Grèce, notez le, la sortie de l’Euro c’est Antarsya.... !!!


    • jaja jaja 8 décembre 2012 00:01

      Mon pauvre Actias, jamais nous n’abandonnerons le social et la lutte des classes... Par contre nous resterons fidèle à cette maxime « les prolétaires n’ont pas de patrie » ... Ceux qui ont renié Marx et qui se drapent dans le drapeau tricolore de la « patrie » bourgeoise en trahissant les prolétaires ce n’est pas nous !

      L’"intérêt national n’est que l’intérêt du capital ! Celui que vous défendez bec et ongles en bon toutou des capitalistes...

      Partage du temps de travail et partage des richesses ! Égalité sociale entre toutes et tous !


    • dadascope dadascope 8 décembre 2012 00:44

      Salut jaja, ce que veux dire tesla-droid, si je ne me trompe pas - c’est que Syriza ou aube dorée, tout comme le FDG ou FN, ne font que faire durer les gouvernement européiste, car il ne sont pas vraiment révolutionnaire, ils n’en n’ont que l’étiquette - ils ne veulent ni sortir de l’UE, ni sortir de l’euro.

      Et perso, je pense que c’est tout à fait volontaire s’ils n’eduquent pas leur millitants. Dans la même logique, ils refusent de débattre avec tout vrais contradicteurs et dissidents anti-UE. Faudrait pas se tirer une balle dans le pied....


    • jaja jaja 8 décembre 2012 00:49

      Votre grille de lecture est idiote....Le mondialisme ça ne veut rien dire... Ce que nous appelons mondialisation capitaliste se fait sous hégémonie américaine... C’est l’expansion armée de la zone d’influence des multinationales américaines, au premier chef, et pour le contrôle des ressources énergétiques mondiales....Nous la combattons et soutenons toutes les luttes, y compris armées, contre cet impérialisme.... Impérialisme Yankee auquel s’opposent et de plus en plus fort les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud) soutenus par les pays de l’ALBA....

      Le monde est loin d’être unipolaire et menacé aujourd’hui d’une gouvernance mondiale...Il connaîtra plus vraisemblablement une nouvelle guerre inter-impérialiste pour le repartage des ressources de cette planète....
      Les peuples doivent se préparer à refuser la nouvelle boucherie conconctée par les élites mondiales et ne pas se laisser berner par des concepts fumeux visant à les désarmer....

      Mondialisme.... Cible ?
      Impérialisme Américain... Cible ? Ah oui là je vois....


    • dadascope dadascope 8 décembre 2012 00:57

      « Si vous voulez cacher quelque chose aux peuples, inculquez leur une façon de penser qui soit la plus éloignée possible de ce qui se passe vraiment afin que, si la vérité est révélée au grand jour, elle paraisse bien trop ridicule et fantastique pour que la majorité l’accepte.

      Et en effet si vous faites suffisament bien votre travail, les gens tourner la vérité en dérision, dire que c’est de la folie, et ridiculiser quiconque essayerait de la promouvoir »

      DAVID ICKE
      Théoricien, journaliste et conférencier anglais

      _____________
      Heureusement y’a encore de l’espoir,

      Nikonoff du 18 sept. « Trois sondages confirment la rage populaire contre l’Union européenne et l’euro » (18 septembre 2012)
      http://www.m-pep.org/spip.php?article3092


    • jaja jaja 8 décembre 2012 00:59

      Salut Dadascope...J’ai très bien compris ce qu’il voulait dire mais qu’il ne s’adresse pas à moi pour me faire endosser sur un ton supérieur des politiques que je ne défend pas.... Je soutiens la coalition Antarsya en Grèce et Antarsya a fait campagne pour que son pays se retire de l’Euro....

      Bonne soirée


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 19:49

      Dans votre premier commentaire vous ne mentionnez pas cette 3eme solution.

      Vous mettiez en opposition deux partis alter-europeistes, en prônant l’affrontement et la division.

      Je ne connais pas cette coalition Antarsya, vous dites qu’elle propose une sortie de l’euro, cela me semble bien plus federateur, mais propose t-elle clairement une sortie de l’UE ?


    • jaja jaja 9 décembre 2012 20:11

      Ah je rentre et déja titillé smiley

      Antarsya est la seule force révolutionnaire de la gauche grecque à mettre en avant la sortie de l’euro et de l’UE, l’annulation de la dette, les nationalisations et le contrôle ouvrier...

      Vous semblez Dadascope avoir une vision très légaliste de ce que peut ou ne peut pas faire un soulèvement populaire...

      Pour moi l’échelle de la Nation n’est pas meilleure que celle de l’Europe... Pour un mouvement révolutionnaire l’important c’est d’exproprier la bourgeoisie que ce soit celle de notre pays ou mieux celles de toute l’Europe pour fonder les États Unis socialistes d’Europe....
      Et ça ne peut se faire que par la force, la Révolution...


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 20:16

      Je me suis rapidement renseigné, il semble que cette coalition soit plus sur une ligne comme celle du NPA en France, mais alliée avec Syriza pour un « rassemblement de la gauche grecque », encore une fois « pour combattre l’austérité », variante grecque de « l’autre europe », jamais radical, toujours approximatif.


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 20:37

      Là vous m’avez soufflé.

      Les « Etats unis socialistes d’Europe !!! »

      Je n’ai rien à ajouté, je vais épingler ce commentaire. Je rappel que vous êtes au NPA. (Nouveau Parti Americain)

      Un petit rappel de notre dernière discussion (suréaliste) sur l’euro, l’UE et ses traités :
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-union-europeenne-c-est-la-guerre-124187#forum3503151

      Et pour votre gouverne, ce sont les lois d’UE qui donnent tout les droits a Mittal et aux autres - 

      Florange : la nationalisation aurait été contraire au droit européen

      http://contrelacour.over-blog.fr/article-florange-la-nationalisation-aurait-ete-contraire-au-droit-europeen-113096437.html

       
      Hollande “déclare la guerre à l’argent-roi”
      http://www.u-p-r.fr/actualite-facebook/hollande-declare-la-guerre-a-largent-roi

      Montebourg : L’art de se payer la tête des électeurs

      Montebourg : L’art de se payer la tête des électeurs - Union Populaire Républicaine (UPR) 



    • jaja jaja 9 décembre 2012 20:41

      L’autre Europe c’est très radical...surtout si l’on dit que c’est l’Europe socialiste des travailleurs que l’on veut construire en virant tous les politiciens professionnels, en dénonçant tous les traités existants et en expropriant tous les gros actionnaires des entreprises capitalistes qui seront socialisées et sous le contrôle des salariés et de la population....


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 20:43

      Goerges Deherme 1887

      "En effet, j’ai discuté avec beaucoup de camarades et la plupart m’ont affirmé qu’au lendemain de la Révolution, il faudrait imposer le communisme a tous, comme tous les sectaires, ils étaient convaincus qu’eux seuls pouvaient donner au peuple et le bonheur et la liberté ; eh bien, là est l’écueil autoritaire du communisme et, sachez-le bien, cet écueil, c’est l’État, distributeur de bonheur a ses dirigés."

      http://www.la-presse-anarchiste.net/spip.php?article2014


    • jaja jaja 9 décembre 2012 20:49

      Les lois de l’Europe ne seront pas respectées par un peuple soulevé.... Il n’y aura jamais de « Révolution par les Urnes »....un gouvernement des travailleurs devra violer toutes les lois européennes ou nationales qui le gêneront ainsi que le sacro saint Droit de propriété....

      Notre logique n’est pas d’entrer au parlement pour y discutailler de tel ou tel article mais de rejeter en bloc toute la société capitaliste après avoir mis hors d’état de nuire les forces de répression de l’appareil d’État bourgeois.....


    • jaja jaja 9 décembre 2012 21:05

      Et avant de parler de Nouveau parti américain pour une organisation qui rejette en bloc les valeurs capitalistes de l’Amérique et son impérialisme militaire regardez plutôt la minable coalition que vous nous proposez vous avec en leader un homme qui a servi le Capital toute sa vie durant y compris sous Sarkozy smiley

      Et tout ça pour quoi ? pour sortir de l’Europe et donner le pouvoir à « nos » capitalistes supposés l’avoir perdu sous le règne de l’Europe où règnent conjointement toutes les bourgeoisies européennes et apparemment à leur plus grande satisfaction....

      C’est ça qu’il faut balayer.... tous les oligarques, tous les bourgeois et leur austérité et ça se fera par la guerre des classes que W. Buffet pensait à tort avoir déja  gagné.....


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 21:12

      C’est cela oui, pour au final créer " les Etats unis socialistes d’europe....

      Je vous renvois à nouveau à notre dernière discussion en lien un peu plus haut.


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 21:17

      Vous êtes aussi mesquin dans le fond que dans la forme, finalement.
      ______________

      UPR - Union Populaire Républicaine
      http://www.u-p-r.fr/

      M’PEP - Mouvement Politique d’Education Populaire
      http://www.m-pep.org/

      PRCF - Pôle de Renaissance Communiste en France
      http://www.initiative-communiste.fr...

      FSC - Front Syndical de Classe
      http://www.frontsyndical-classe.org/

      Etienne Chouard, le message-org

      http://www.le-message.org/

      Il faudrait aussi ajouter tout les mouvements dissidents quels qu’ils soient, pourvu qu’ils soient en accord avec les 3 points aborder au début du commentaire.

      Tous se rassembler sur un même objectif de libération nationale.


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 21:19

      Sortir de l’UE et de ses traités contre nature, légalement par l’art 50 du TFUE, sur 2 ans et sereinement avec discussion entre Etats,
      - Sortir de l’euro qui nous ruine (juridiquement impossible de sortir de l’euro sans sortir de l’UE)
      - Sortir de l’OTAN et de ses guerres immondes (et pas seulement du commandement intégré)
      _______

      Art 50 TFUE
      http://www.u-p-r.fr/lupr/article-50-du-traite-sur-l-union-europeenne
       


    • Romain Desbois 9 décembre 2012 21:20

      jaja vous venez de reprendre un rafraichissement de nettoyage de cerveau ?

      La dictature prolétarienne (prolétaryenne comme dirait foufouille) reste une dictature.

      Vous n’êtes donc pas un démocrate et vous cachez derrière la défense de la démocratie pour imposer votre dictature.

      Désolé mais vous me trouverez face à vous.


    • jaja jaja 9 décembre 2012 21:22

      Bon on ne se convaincra pas.... mieux vaut arrêter là... je vous laisse moi le mesquin avec ceux qui nous ont déja trahis et roulés dans la farine dans le passé que ce soit dans les gouvernements bourgeois ou dans le camp des staliniens....


    • jaja jaja 9 décembre 2012 21:28

      Desbois je suis pour la démocratie directe à tous les niveaux de la société : politique comme dans le monde de l’entreprise....

      Et arrêtez de jouer les redresseurs de torts à raison de dizaines de post par jour... Vous êtes fatigant on n’est pas sur DesboisVox.....Et essayez plutôt de davantage comprendre ce qu’il se dit sur les fils avant d’enfourcher vos grands chevaux....


    • dadascope dadascope 9 décembre 2012 21:29

      Et vous souhaitez donc aussi imposer vos « Etat Unis socialiste d’europe » à ces 64 % du peuple là ?

       Nikonoff du 18 sept. « Trois sondages confirment la rage populaire contre l’Union européenne et l’euro » (18 septembre 2012)
      http://www.m-pep.org/spip.php?article3092

       _____
      Ps : romain svp, vous ne souhaitez pas non plus sortir de l’UE ni de l’euro à la vue de nos dernières discussions. Et j’attend toujours un lien direct de votre programme politique qui propose clairement une sortie de l’UE /euro. Aussi, JAJA et moi sommes évidemment en désaccord, mais lui répond aux questions qu’on lui pose.


    • jaja jaja 9 décembre 2012 21:35

      Je ne peux rien imposer, les Révolutions sont le fait des masses en mouvement et se moquent de ce que je suis censé vouloir imposer....
      Quand les gens du peuple seront prêts ils passeront à l’action et imposeront eux-mêmes leur volonté à la minorité bourgeoise.....


    • Romain Desbois 9 décembre 2012 21:57

      jaja

      Tiens vous commencez déjà ?
      vous voulez restreindre ma liberté d’expression ?

      Il y a un quota ?

      Désolé mais je ne fais que vous lire et je réagis à cela :
      "Notre logique n’est pas d’entrer au parlement pour y discutailler de tel ou tel article mais de rejeter en bloc toute la société capitaliste après avoir mis hors d’état de nuire les forces de répression de l’appareil d’État bourgeois....." signé jaja avec un j qui veut dire jorro !!!

      Les révolutions ne sont pas démocratiques quand le peuple est libre de voter.

      Vous et moi ne représentons pas le peuple, le peuple c’est celui qui vote et qui s’abstient, tellement content de son sort.

      On a les élus que l’on élit.

      Pardon d’exprimer mes idées. C’est vrai que vos articles sont tellement passionnants smiley


    • Romain Desbois 10 décembre 2012 01:00

      dadascope

      Pardon je n’avais pas vu votre supplique :

      Programme de l’UPBL

      cliquez et vous en saurez plus sur mes idées poltitiques.


    • dadascope dadascope 10 décembre 2012 23:00

      « un lien direct de votre programme politique qui propose clairement une sortie de l’UE /euro »


    • Romain Desbois 12 décembre 2012 12:18

      dadascope si vous repassez par là

      Non je ne propose pas la sortie de l’UE ni de l’euro car je pense que c’est un faux problème.

      Les traités contre lesquels j’ai toujours voté contre, ne sont pas appliqués de toutes façons.

      Je ne suis pas satisfait de la façon dont elle se construit cette UR mais je ne jetterai pas le bébé avec l’eau du bain.

      Il y a de nombreuses choses positives grâce à l’UE, rien que dans les conditions d’élevages des animaux. (la France elle a toujours été contre ces directives et les a bloquées très longtemps).


    • dadascope dadascope 23 février 2013 16:44

      Bien sur Romain...
      heureusement qu’il y a Findus... et les farines animales... et la viande américaine à l’acide... les poulet traités à la javel...Les agriculteur qui se suicident tout va...la PAC désastreuse... etc...
      oui oui....
       
      Si jamais vous repassez par là...


  • foufouille foufouille 6 décembre 2012 19:57

    manoeuvre habituelle
    diviser pour regner


  • Musardin Musardin 6 décembre 2012 23:50

    Lambrakis réveille toi ils reviennent !

    Ήταν πρωί του Αυγούστου κοντά στη ροδαυγή 

    C’était un matin d’Août peu avant la levée du jour
    βγήκα να πάρω αέρα στην ανθισμένη γη 

      je sortis prendre l’air sur la plaine fleurie
    βλέπω μια κόρη κλαίει σπαραχτικά θρηνεί 

     je vis une fille en pleurs, j’étais déchiré qu’elle se lamente
    σπάσε καρδιά μου εχάθη το γελαστό παιδί 

      mon coeur se brisa l’enfant rieur avait disparu

     

    Είχεν αντρεία και θάρρος και αιώνια θα θρηνώ 

     Il était vaillant, courageux et je le déplorerai à jamais
    το πηδηχτό του βήμα το γέλιο το γλυκό 

    son pas sautillant ,son rire, sa douceur,
    ανάθεμα την ώρα κατάρα τη στιγμή 

     maudite soit l’heure, maudit l’instant fatal (où)
    σκοτώσαν οι εχθροί μας το γελαστό παιδί 

      nos ennemis ont tué le garçon rieur

     

    Μον’ να ’ταν σκοτωμένο στου αρχηγού το πλάι 

    Si seulement il avait péri avec le chef à ses côtés
    και μόνον από βόλι Εγγλέζου να ’χε πάει 

    si seulement il était mort sous les balles (d’un tireur) Anglais
    κι από απεργία πείνας μέσα στη φυλακή 

      d’une grève de la faim en prison
    θα ’ταν τιμή μου που ’χασα το γελαστό παιδί 

    ça aurait été un honneur que je perde le garçon rieur

     

    Βασιλικιά μου αγάπη μ’ αγάπη θα στο λέω 

      Mon amour majestueux je te le dis avec amour
    για το ό,τι έκανες αιώνια θα σε κλαίω 

    pour tout ce que tu as fait je te pleurerai une éternité
    γιατί όλους τους εχθρούς μας θα ξέκανες εσύ 

    parce que tous nos ennemis tu les aurais anéantis
    δόξα τιμή στ’ αξέχαστο γελαστό παιδί 

    gloire et honneur à l’inoubliable garçon rieur.

                            


     « Z »



  • Alison 7 décembre 2012 00:57
    Les violences xénophobes du parti néo-nazi grec se développent dans l’indifférence générale

    Faux ! Vous imaginez que tous les grecs se radicalisent a ce parti et qu`ils acceptent les démonstrations faites par l`Aube Dorée ?

    Alors venez donc en Grèce avant de faire un titre d`article aussi réductif. Tous les jours des manifestations sont organisées contre le fascisme, contre ces « illumines » d`un nouvel ordre.

    Écrire une tel titre prouve bien la méconnaissance que vous avez du pays et surtout du peuple grec. Leur bureaux ont fait l`objet de saccage te mise a sac dernièrement, ils ne bénéficient plus de protection lie a leur statut de député etc...

    Internet ou comme d`habitude, on rédige un article a 3.000 kms en reprenant des articles a droite et a gauche. Même si certains policiers intègrent ce genre de dérive, d`autres se tirent une balle avec leur arme de service parce que la vieille il se retrouvait a brandir sa matraque sur le visage de son cousin... Le gars avait 22 ans, diplômé sans emploi.

    J`attends de voir depuis cette Grèce a qui l`on tire des costards, un coup voleur, miséreux, xénophobe, voir désormais nazis a vous lire comment sera la France avec la gauche asservit, sa droite en plein crise et Le Pen qui jubile déjà sur le futur cimetière France.



    • L’immigré 7 décembre 2012 06:49

      @Alison :
      Je n’ai pas vraiment lu l’article. Not enough time for that at the moment.
      Cependant, je reste convaincu que vous n’auriez pas l’audace d’infirmer le fait que les crimes racistes et xénophobes en Grèce soient les plus nombreux en Europe de l’Ouest à l’heure actuelle.

      Néanmoins, je reste ravi de votre courage de vous manifester sur ce thread pour contredire les si nombreux trolls qui ne manqueront pas de s’y justifier. « Aube Dorée » est la honte de l’Europe et si vous n’y prenez garde, les mêmes erreurs que dans les années trente pourraient se reproduire : crise économique suivi de la recherche de boucs émissaires (Juif devient immigré) et de la dénonciation des diktats (Traité de Versailles devient Union Européenne). C’est le cas en Grèce à ce que je sais, de même pour la France (pas uniquement Marine LE PEN, hélas), la Hongrie et l’Autriche. Contredisez-moi sinon.

      J’aurais aimé plus d’éléments factuels dans vos dires pour mieux étayer vos dires si cela n’est pas dans la limite de vos possibilités.

      Votre dernière phrase est inquiétante : qu’essayez-vous de dire ?

      Êtes-vous Grec pour affirmer cela ou un étranger résidant en Grèce ? Ne vous sentez pas obligé de répondre à ma question. Je suis curieux, c’est tout.


    • ARMINIUS ARMINIUS 7 décembre 2012 08:41

      L’immigré a tout a fait raison, il n’y a pas plus d’allumés nationalistes violents dans tel ou tel pays, il suffit juste que les conditions de crise qui les réactivent soient réunies et c’est quand ils prennent le pouvoir que ça pose un réel problème...


  • Aldous Aldous 7 décembre 2012 09:22
    parler d’Aube Dorée dans une émission de télévision, c’est de l’audimat assuré

    Ecrire un article aussi.

  • Onecinikiou 7 décembre 2012 10:32

    @ l’auteur,

    « Dimitris Psarras, journaliste spécialiste de l’extrême droite grecque »

    C’est un peu le pendant de notre spécialiste de l’ « extrême-droite » française - spécialiste autoproclamé bien entendu, comme toujours - j’entends parler ici de jean-Yves Camus, qui bénéficie impunément de toutes les audiences au titre d’expert « ès-fascisme-qualités » (il doit en savoir quelque chose lui qui, comme tous ses comparses, soutient inconditionnellement la politique de l’Etat d’Israël, dévoilant par la même son imposture consubstantielle), et accessoirement converti au judaïsme. Un hasard sans aucun doute. Et la démonstration qu’il est assurément une sommité en probité intellectuelle, impartiale, et tout à fait objectif...


  • robin 7 décembre 2012 10:54
    Les violences xénophobes du parti néo-nazi grec se développent dans l’indifférence générale

    les Grecs n’ont qu’à avoir du gaz ou du pétrole ou être géostratégiquement intéressants..... smiley

    • Alison 7 décembre 2012 16:26

      robin@ Vous ne croyez pas si bien dire !

      D`après vous pourquoi l`Europe s`obsède a garder la Grèce ? Pourquoi la Chine investit ici, pourquoi les Russes investissent en Grèce du Nord, Qui va remporter la privatisation d chemin de fer grec ? Savez vous que Santorin devient le coin prisé pour les tours-operateurs chinois en mariage version Las Vegas. Les russes rachètent les hôtels et font construire des nouveaux complexes 600 chambres. 
      Le détroits des Dardanelles... l`accès a la Mer Noire point de rencontre entre le sud-est de l’Europe, l’Asie, et le Sud de la Russie.
       


  • Cocasse Cocasse 7 décembre 2012 11:03

    Un intervenant a écrit 3 interventions argumentées.

    Pourquoi ont-elles été effacées ?!

  • LE CHAT LE CHAT 7 décembre 2012 11:35

    nos européistes e la Troïka n’ont qu’à ce mordre les doigts de ce qu’ils font subir aux grecs ! le même traitement a donné le nazisme en allemagne .
    Ce parti applique avec opportunisme les m^mes recettes que le Hezbollah et le Hamas au niveau social-entraide-solidarité , et c’est ce qui explique aussi sa montée en puissance .
    le ras le bol de l’invasion immigrée aussi ...


    • LE CHAT LE CHAT 7 décembre 2012 13:04

      @parkway
      le FN n’est ni aube dorée , ni un parti nazi .
      où sont les troupes paramiltaires par ex ????


    • tesla_droid84 7 décembre 2012 16:50

      C’est l’esprit que nous essayons de creer à l’UPR, c’est pour quoi notre programme se nomme CNR 2.0, il n’y a rien qui rebute les gens de droite comme de gauche, ça fait juste frémir les européeistes (si on regarde le NON de 2005 malgrès le bourrage de mou médiatique, cela fait un bon nombre de personnes). 


      Les seules points pour etre en accord avec nous :
      - Sortir de l’EU et de l’euro par l’article 50.
      - En terminer avec l’argent dette (loi de 73, Art 104 Maastrich, )
      - Sortir de l’OTAN
      - Liberer les médias des groupes financier pour que la parole de gauche(la vraie) comme de droite puisse etre entendu (stop à l’hyper médiatisation du bi partisme). En fait reconnaitre les médias comme un 4eme pouvoir et donc faire gaffe à leur indépendance (qui propose ça aujourd’hui ?)
      - Renationaliser tout ce qui concerne le bien commun national (autoroute, eau, gaz, elec, trains, santé...)

      Notre programme n’a pas changé depuis 2007, ce qui est un gage de sérieux et de constance.



  • Acid World Acid World 7 décembre 2012 14:38

    @Famine : le FN en soi ne veut pas dire grand chose. On y trouve toutes sortes de tendances, il est surtout l’expression de la colère. Ca va des nationalistes qui ont une réflexion pertinente sur le mondialisme jusqu’aux mongoliens du bloc identitaire qui ne sont qu’une agence de com sur l’islam radical (tm).


    C’est certain qu’Aube Dorée est une extrême-droite sponsorisée, et je dirais même qu’ils servent la cause sioniste tant ils sont caricaturaux dans leur antisémitisme fort peu intellectuel.

  • DanielD2 DanielD2 7 décembre 2012 18:11
    Pour une fois que ces les immigrés qui se font taper dessus à 10 contre 1 et pas l’inverse. Mais bon, un Européen assassiné par des immigrés, c’est tellement banale que ça n’émeut plus personne, on appel ça « un fait divers ». 

    et puis ils sont bêtes ces clandos, rien ne les oblige a parasiter la Grèce alors que la France leur ouvre généreusement les bras, avec moult associations subventionnés pour les nourrir, les loger, etc, alors que des Français sont dans la rue, et la régularisation puis la naturalisation au bout de quelques années. Non vraiment, ils sont trop bêtes. 

    • Alison 8 décembre 2012 00:30

      Pour info.

      La Grèce appartient a l`espace Shenghen mais n`a aucune frontière avec un autre pays de cette espace, par conséquent elle est obligée de retenir les migrants a l`intérieur de cette espace sans aucune solution.
      Si un de ces migrants venait a être arrêté en France en Angleterre ou autre il serait reconduit dans le pays ou il est entrée dans l`espace Schengen... Ou ? La Grèce !

      Enfin Daniel pour finir, le problème de l`émigration en Grèce n`a rien de commun avec celle de l`hexagone. La Grèce reçoit une migration d`Europe de l`est, d`Afrique noir ou de Pakistanais, vous en France ce sont vos anciennes colonies

      Bref les flux migratoires du XXI eme siècle ne font que commencer.


  • Marc Antoine 8 décembre 2012 16:58

    Comme l’a très bien évoqué Alison, Il y a une véritable distorsion entre ce que les grecs vivent au quotidien et ce que les médias étrangers relatent. Tantôt hostiles, tantôt misérabilistes, voilà désormais qu’ils jouent la carte du nazisme contre la Grèce. Or, le principal problème de cet article, c’est justement qu’il se base sur les informations partielles relatées par ces même médias.

    Qui a par exemple connaissance du fait que, il y a à peu près une semaine de cela, Evangelos Venizelos, constitutionnaliste, chef du PASOK et membre du gouvernement tripartite, a proposé d’interdire l’Aube Dorée en se basant sur la constitution grecque ? Très probablement pratiquement personne. Voici un des rares articles en anglais à en parler :
    http://www.keeptalkinggreece.com/2012/11/28/greek-govt-considers-to-outlaw-golden-dawn/

    Et il en est de même pour le ministre de l’intérieur, Nikos Dendias, qui s’était exprimé à ce sujet au début du mois de novembre, en se déclarant ouvert à l’interdiction de l’Aube Dorée.

    On ne peut donc pas prétendre que l’Aube Dorée se développe dans l’indifférence générale, quand l’un des membres du gouvernement de coalition propose justement d’interdire ce parti politique. Ce n’est pas rien, ce n’est pas qu’une simple condamnation de principe.

    D’autant que c’est également oublier un sondage récent de l’institut Kappa Research, publié dans To Vima, datant de novembre, dans lequel près de 70% des personnes interrogées étaient favorables à l’interdiction de l’aube dorée. Quels sont les médias étrangers à s’être chargés de relater l’information ? Aucun à ma connaissance.
    https://twitter.com/IrateGreek/status/267585132003721216

    C’est normal, il est beaucoup plus vendeur de chercher à se faire peur en publiant les sondages qui montrent l’aube dorée osciller entre 10 et 12%, plutôt que de parler de la majorité des grecs qui n’adhèrent pas à leurs thèses. Cela offre ainsi une occasion supplémentaire de taper sur les grecs, qui n’ont, manifestement, pas encore été assez trainés dans la boue.


    • Alison 8 décembre 2012 17:43

      Bonjour Marc Antoine,

      Avant tout merci de votre intervention. Socrate a résumé la notion d`information, elle est d`autant plus vrai aujourd`hui.

      Un homme accourut un jour vers Socrate le Sage :

      — II faut absolument que je te raconte, dit-il, visiblement excité, aurais-tu jamais cru cela ? Tu sais, ton ami...

      — Arrête ! l’interrompt Socrate, as-tu passé ce que tu désires si ardemment me communiquer par les trois cribles ?

      — Que veux-tu dire ?

      — Le premier crible est celui de la vérité : ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ?

      — Je le pense, reprit l’autre, mais enfin, je ne l’ai pas vu de mes propres yeux, c’est un camarade, Untel, qui m’a confié sous le sceau du secret que...

      — Le deuxième crible, interrompt à nouveau Socrate, est celui de la bonté ; ce que tu vas me dire, est-ce une chose bonne ? Parles-tu en bien de ton prochain ?

      — Pas précisément, plutôt le contraire.

      — Le troisième crible enfin est celui de la nécessité ; est-il absolument indispensable que je sache ce qui semble te mettre en un tel émoi ?

      — Indispensable ? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais...

      — Eh bien, mon ami, si ce que tu as à me dire n’est ni indispensable, ni charitable, ni incontestablement vrai, pourquoi le colporter ? Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages.


  • Alison 8 décembre 2012 17:05

    Pour L`immigré@

    Et pour tous bien sur, les Grecs ne restent pas sans rien faire ! Ça c`est passe ce matin dans une bourgade de Thrace (nord de la Grèce), la Golden Dawn (Aube dorée) s`est rassemblée pour l`inauguration des bureaux en hurlant sur la place : « Dehors les Turcs de Thrace »..

    http://www.thrakitoday.com/2012/12/video_8.html

    La police a servit a ce qu`il n`y est d`affrontement entre les nazis et la population, et des associations comme « les anti-autoritaires ».

    Voyez même dans le moindre petit coin de Grèce ça réagit, qui plus est quand le peuple apprend que ces mêmes nazis se paye des séjours dans des chambres a 500 Euro la nuit !

    Le 20H de la tv française n`en parle pas, alors quand je lis un titre comme celui de cette article
    basé que sur des références hors de Grèce ca m`irrite un peu surtout sur de tel sujet !


  • nemotyrannus nemotyrannus 9 décembre 2012 14:39

    C’est étonnant les crises.

    Avant on fait tout un tas de lois et de décrets mais quand on se retrouve dans le caca , on envoie tout valser.
    On se castagne un peu , on se calme et laisse passer quarante , cinquante années au point d’oublier et on se dit que , ma foi , on a été bien idiots d’agir ainsi . On fait à nouveaux de la paperasse et des discours pour pas que ça recommence . Et puis ça recommence quand même . 

    En Espagne aussi ça se développe bien ces idées de facho il paraît. 

    Et en crise c’est chacun pour soi mais avant celà il y a chacun pour son groupe , chacun pour son pays , notre pays d’abord... Parce que c’est plus simple et qu’on se casse pas la tête avec du remord. 
    A noter que ce sont ces types là qui se prennent toujours pour des résistants face aux bienpensants (ce qui englobe la totalité des gens ne pensant pas pareil) et qui se prennent pour des éclaireurs qui voient plus loin que les autres .
     Ils croient qu’avoir trouvé une solution est forcément la seule solution possible et qu’avoir compris une idée suffit à faire d’eux des sages .

    C’est magnifique la crise ça révèle tout de suite qui l’on est , et là ce n’est qu’une petite crisounette économique . C’est mieux que PsychoMag , tiens.


Réagir