lundi 20 février 2017 - par Bernard Dugué

Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de course

Nul ne peut nier que la France comme d’autres nations occidentales vit une crise politique qui annonce la fin d’une époque sans pour autant livrer les contours du monde à venir. En 2017 les Français vont voter. Je m’interroge sur les choix possibles. Les comptes sont vite faits. Il me sera impossible de voter pour la plupart des candidats. Une argumentation honnête et détaillée nécessite un texte assez substantiel. Mais il est possible de résumer en quelques points son opinion politique.

1. Marine le Pen. Pour des raisons évidentes, il est hors de question de voter FN. Ce parti est composé de gens pour la plupart incultes et son programme de sortie de l’euro et l’Europe est suicidaire. Il suffit d’écouter les cadres du FN pour être dissuadé de voter pour ce parti qui néanmoins possède son utilité en tant que thermomètre des colères et du marasme actuel. On ne peut nier que des millions de gens vivent mal mais les solutions apportées par le FN sont inacceptables et ne feront qu’aggraver les choses.

2. François Fillon. Je passe sur l’affaire Pénélope pour examiner le positionnement de ce candidat dont le programme est assez classique, typique de ce que peut produire la droite française depuis des décennies avec des dispositions adaptées au monde contemporain. Fillon a la stature pour être président mais son projet est brutal. Il y a mieux à proposer que d’affaiblir la sécurité sociale pour tous et de réduire drastiquement les fonctionnaires, pour autant que cela soit possible. Il n’y a aucune honte à voter Fillon mais je ne voterai jamais à droite.

3. Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise. Préparez les tomates et les quolibets, je sens que mes propos vont déplaire ! D’abord, je me méfie d’un type qui n’a pas hésité à louer Castro et Chavez. Au vu du Venezuela actuel, on peut s’interroger. J’ai lu les dix propositions de Mélenchon. Aucune n’a une quelconque utilité pour améliorer la vie des gens. En caricaturant, Mélenchon incarne une sorte de tyrannie douce composée d’un mélange de terreur révolutionnaire, de Commune et de révolution bolchevique avec les éléments virulents extirpés pour les rendre compatibles avec l’Etat de droit. L’écologie de Mélenchon conduira le pays vers un lent déclin. Le communisme vert n’a pas plus d’avenir que le communisme soviétique. Mélenchon propose du vent qui n’est pas capable de produire de l’énergie éolienne. Son projet est organisé comme une planification telle qu’elle était en œuvre dans les années 50 et 60 du siècle précédent. La retraite à 60 ans qu’il propose suppose une augmentation des charges pour les actifs. Penser que taxer la finance sera une solution n’est qu’une rêverie adressée aux ignorants de l’économie dont fait partie Mélenchon qui de plus n’est pas un libéral au sens politique avec sa proposition de constituante purement démagogique, comme du reste l’idée de révoquer un élu par référendum populaire. Il existe déjà une possibilité de révocation, c’est de ne pas le réélire. C’est pour ces raisons et bien d’autres que je rejette le candidat des insoumis. Au nom de l’éthique de responsabilité. Je n’ai pas de temps à perdre à analyser le programme d’un type qui se comporte comme un tyran et qui croit que la politique se joue en faisant tomber des têtes.

4. Benoît Hamon. Le candidat socialiste n’a visiblement pas la carrure pour être un président mais je peux me tromper. Il faut se garder des préjugés. Quel reproche peut-on lui faire et quelles critiques face à son projet ? Le problème c’est que la mesure phare du revenu universel est irréalisable et que du reste, ce revenu est présenté dans une version qui tue l’idée qui sert de ressort. Il y avait une autre formulation plus intelligente avec l’idée de l’impôt négatif. Pour le reste, Hamon représente un parti socialiste dont le passé montre qu’il n’a pas su gouverner intelligemment ce pays et proposer des mesures efficaces, innovantes ou courageuses. Ce parti a trahi la classe ouvrière et se complait dans des lubies idéologiques improductives sur le plan civilisationnel. Néanmoins ce parti peut gouverner, mal certes, mais il peut gouverner.

5. Yannick Jadot. Je crois que c’est vite réglé. Jadot représente le totalitarisme écologiste ou pour le dire autrement, le fascisme vert avec ses apparats chics prisés par les bio bio. C’est un technocrate extrémiste. Pire que Mélenchon. Le seul bien que peuvent faire les Verts pour la France, c’est de s’éclipser.

6. François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan. En caricaturant, Asselineau c’est le Caliméro des présidentielles qui ne voit guère plus loin qu’un témoin de Jéhovah. Son nationalisme est inacceptable et son programme est suicidaire. Dupont-Aignan c’est la même chose mais en light. Le souverainisme est la maladie des nations devenues narcissiques.

7. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Pour des raisons évidentes, il m’est impossible de voter LO ou NPA. Ce qui n’enlève rien aux qualités brillantes d’un Besancenot qu’on aura plaisir à écouter sur les plateaux de télévision. Quant à Poutou, il permet au spectateur de se dérider en regardant un débat présidentiel.

8. Emmanuel Macron. Le personnage paraît fabriqué mais s’il n’était pas habité, Macron ne serait pas dans la course présidentielle. Le phénomène Macron échappe aux catégories classiques de la politique. Le personnage est intéressant. L’absence de programme dont du reste il se réclame n’est pas un caractère rédhibitoire pour trois raisons. D’abord aucun gouvernant ne réussit à appliquer un programme qui permet son élection. Ensuite les conditions changent et l’idée d’un programme relève de la croyance en un monde gouverné par les lois déterministes. Enfin, l’idée de programme renvoie à un schéma épistémologique hérité de l’ordinateur et de plus, ce schéma transposé à la politique suppose que les électeurs sont extérieurs à la gouvernance et se placent comme des consommateurs à qui l’on propose des programmes comme au restaurant il y a des menus. La notion de projet est plus riche et englobante. Dans un projet politique, les citoyens sont impliqués dans la réalisation.

Les programmes des candidats sont composés de mesures phares irréalisables ou suicidaires et de mesures réalisables mais sans grande incidence !

L’atout de Macron pour les citoyens qui pensent comme moi, c’est qu’il est crédible pour la fonction présidentielle en permettant d’écarter les irresponsables que sont Mélenchon et Le Pen et les responsables de l’état médiocre du pays que sont le PS et LR. Cela dit, un vote PS ou LR est tout à fait honorable. Chacun défend ses intérêts en pensant amener au pouvoir un président ou une gouvernance crédible et légitime. Un vote FN ou Mélenchon ne doit pas être condamné. Les humains sont souvent gagnés par l’irrationnel et la folie. Le philosophe libéral que je suis ne peut pas condamner les fous. Il ne peut que tenter ce défi impossible de guérir le monde de la folie.

J’étais parti pour ne pas voter et si je vais aux urnes, c’est pour voter Macron parce qu’il m’est impossible de voter pour les autres candidats. Ce n’est qu’une profession de foi sans espérance. Mais tout est possible



126 réactions


  • marceau 21 février 2017 15:04

    -Macron n’est que la continuation servile de la politique menée tant par Sarko que par Hollande.

    -Autrement dit Macron c’est l’européisme, le mondialisme, le règne de la finance, de l’islamisation et de l’immigration.

    -Macron n’est que le continuateur de Hollande dont il a rédigé le programme économique pour 2012, dont il a été le secrétaire général à l’Elysée puis le Ministre de l’économie.

    -Le bilan, catastrophique de Hollande, est aussi le bilan de Macron qui en fut l’inspirateur, l’initiateur et l’exécutant.

    -Macron a vendu Asthom aux américains contre l’opposition de Montebourg, il a vendu SFR à Drahi plutôt qu’à Bouygue.Il a tout fait pour céder ces entreprises française à des étrangers, même si Drahi est bi national.

    -Macron c’est l’affairisme aux service des intérêts financiers internationaux, c’est l’ennemi des peuples et des Nations au service de la mondialisation.

    -Autant donc réélire hollande, si l’on veut que rien ne change !

    Pourquoi Macron alors ?

    Pour changer la vitrine, pour donner une image plus présentable , on change seulement la forme, en lui donnant une image plus avenante, mais si l’on change la forme c’est principalement pour conserver le fond.

    -La dernière sortie de Macron sur l’Algérie est venue démontrer toute l’arrogance et la bêtise du personnage.L’Europe a été infiniment plus colonisée par l’islam (arabe/ottoman) que les monde musulman n’a été colonisé par l’Europe.Et pourtant le crime contre l’humanité qu’il évoque serait imputable à la France mais pas aux pays musulmans qui furent bien les premiers à coloniser les européens, l’Europe ne faisant que réagir aux agressions musulmanes..

    Ce type est un idéologue et un danger pour les peuples !


    • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2017 15:35

      @marceau

      "on change seulement la forme, en lui donnant une image plus avenante, mais si l’on change la forme c’est principalement pour conserver le fond."

      Bien sûr et la plupart ne sont pas fous pour changer de politique qui leur rapporte.
      Le pognon, cher Marceau, c’est le sang de la vie et pas nécessairement le nerf de la guerre.
      Qui êtes-vous sinon un idéologue du passé ?


  • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2017 15:19

    Bonjour Bernard,

     Je n’ai pas droit à la parole ni à la voix des Français.
     Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’opinion et je suis bien d’accord avec ton article.
     Je suis un centriste.
     Je ne cours jamais sur une patte. Je suis donc de gauche et de droite à la fois
     En France, on n’est pas vraiment centriste.
     Bayrou, j’y ai cru avec Taverne, l’hôte de ce forum lors de l’épisode précédent.
     Puis, il s’est engoncé ou embourgeoisé, j’ignore.
     Ce matin, je regardais « l’Internaute magazine » qui décrivait Macron sous toutes les coutures.
     Il a une carrure de l’emploi.
     Amusant de commencer par la littérature et s’échouer dans les chiffres.
     Mais les erreurs d’aiguillages sont multiples. 


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2017 09:09

      @L’enfoiré

      Vous bafouez « l’enfoiré », en fait vous êtes comme ce DUGUE et vous n’avez pas d’idée bien précise !

    • L'enfoiré L’enfoiré 22 février 2017 14:07

      @Mohammed MADJOUR Bonjour,

       Je ne sais si je bafoue avec ce que j’ai écrit, mais ce que je sais c’est que je n’en ai rien à cirer comme je l’ai dit ci-dessus.
       Pas d’ingérence dans les affaires d’un autre pays.
       Je dirais même, je ne prends jamais le slip de quelqu’un d’autre. smiley


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2017 18:26

      @L’enfoiré

      Il ne s’agit pas de s’ingérer mais juste de prendre sa place dans cette nauséabonde mondialititude ! On ne sait plus qui est qui tellement le monde est plus bâtard que bâtard !

    • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 21:03

      @Mohammed MADJOUR

       Savez-vous comment on appelle les Bruxellois ?
       Non, des Zinnekes et cela veut dire ceci
       Il y a même un site avec ce nom.
       Je n’ai plus les chiffres exacts du nombres de nationalités qui déambulent dans nos rues.
       Le moins que je puisse dire c’est qui est important.
       Si vous voulez faire du tourisme à bon marché, passez par la rue Neuve.
       Les langues parlées vous le permettent. smiley 
       Au fait, votre nom a quelle origine ?


  • Yvance77 Yvance77 21 février 2017 15:43

    Des billets à la con de sieur Dugué j’en ai lu, mais celui-ci je vais me l’encadrer !


  • Attilax Attilax 21 février 2017 15:54

    waow, trois articles en trois semaines, pour écrire quasiment à chaque fois les mêmes choses qu’on entend à la télé... Une telle absence de pensée et de recul pour quelqu’un qui se veut penseur, c’est terrible... Condoléances.


  • jakem jakem 21 février 2017 16:00

    Dugué, s’il vous reste un peu de lucidité, alors suivez votre première tentation : n’allez pas voter !

    Ou bien, allez-y, ne négligez pas ce droit et devoir de citoyen, mais en annotant le bulletin de votre choix.

    Evidemment si vous êtes favorable à l’eurokratur et aux idées nuisibles de ce type ...

    S’il devenait président, on aurait 3 drapeaux : le nôtre, celui de la France, celui de l’€pourriture et celui du califat français.


  • Julian Capella Julian Capella 21 février 2017 17:53

    On reste confondu devant certains portraits que vous dressez et notamment de JLM.
    On a le droit d’être pour ou contre lui, là n’est pas le problème.
    Par contre, distiller à grosses louches une caricature aussi grossière du personnage me paraît plus que discutable sur un plan strictement intellectuel.
    Vous avez beau vous gargariser d’avoir écrit un livre sur la cosmonadologie quantique, il n’en reste pas moins qu’à l’exercice de la « pensée analytique », comme dirait un certain philosophe connu, cela ne semble pas être votre vertu première. 
    Pour décrypter un peu mieux le personnage JLM, allez voir à cette adresse, cela vous aidera sans nul doute à ravaler la piteuse façade que vous avez publié ici sur son compte. 

    Et ce n’est pas uniquement valable pour JLM, votre galerie de portraits comportent d’autres outrances primaires.
    Désolé de l’expression...
    https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc

    • Le421... Refuznik !! Le421 21 février 2017 20:16

      @Julian Capella
      Tout ce qui est excessif est dérisoire.
      On peut se revendiquer de Einstein ou Newton (Trump, c’est carrément Dieu !!) et oublier les principes les plus élémentaires...


  • franck milo franck milo 21 février 2017 18:13

    Quelle modestie dans votre CV.
    la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.
    sinon vous leurrez pas : Macron ne sera pas/jamais président


  • Julius44 21 février 2017 19:33

    Quand on voit que le candidat LR reste à 20% dans les sondages après avoir été pris sur le fait de ses magouilles diverses et variées (affaire Pénélope, chèques d’argent public à son ordre et sans date servant normalement a rémunérer des parlementaires...) On a une bonne image de la France, les Français sont prêts à élire quelqu’un ayant une honnêteté douteuse sous prétexte qu’il a un programme ou qu’il est d’un parti. Et quel programme ! serrons nous encore la ceinture, les hautes sphères ont besoin d’encore plus d’argent !!! oui oui d’accord... Ah oui j’oubliais c’est quoi la moyenne d’age des votants LR, dans les 50-60 ans à tout casser. C’est dommage, quand vous n’aurez plus de sécu pour vos petits soins, c’est vous qui payerez votre mutuelle encore plus chère. Parce que la sécu elle ne fait pas de différence d’age, les mutuelles privées a votre avis ? Et quand je vois des gens qui donnent des leçons de laicité et qui se montrent à l’église devant les médias, c’est carrément ostentatoire. Tradition ou pas, la France est laïque, point barre. 20% de Sados-mazos


    Le candidat PS : Encore quelqu’un qui a un programme, et quel programme ! On vous donne de l’argent qui vient de nulle part. (a non de l’impôt des riches me dit on, il reste assez de riches pour les payer ? Gérard revient !!). Sauf que qui va forcer les patrons qui s’enrichissent en remplaçant des postes par des machines, comment chiffrer tout ça ? C’est comme dire que ce sont les femmes qui ont pris le travail des hommes a une certaine époque et créé le chômage, ABSURDE. Sinon je vous rappelle la majorité des produits consommés en France viennent de l’étranger, ils vont rigoler les Chinois quand on va leur dire qu’ils doivent reverser une partie de leur richesse à la France... On a pas fini de perdre du travail en France. Supprimer la loi du travail, non mais on nage en plein délire, c’est le PS qui nous l’as pondu... Le 49.3 citoyen ?? balayé par un 49.3 habituel, on nous a habitués avec le PS, quand une loi doit passer, elle passe. ...13% de naïfs.

    Le FN : là j’ai peur, alors on revient au franc, on ferme les frontières, moui euh faut croire à des trucs comme ça ??? Comment qu’ils vont faire les gens sans leur ti mobile made in Taiwan, ahhh on va en fabriquer en France. AHH ba oui on ressort le vieux Nokia, on va faire pareil on va sortir un vieux alcatel, comme on a pas d’électronique et que les taiwanais ne voudrons jamais donner les plans du dernier Samsung même si il crame. On va taxer les importations ? Achetez vite une télé, un mobile et du hifi, parce que ça va monter un peu et puis ça remontra encore un peu quand on repassera au Franc tellement notre monnaie ne pèsera rien du tout. Et c’est pas nous qui allons choisir notre taux de change, on ne va pas nous rendre 6.5 francs pour un euros. Préparez vous à déplacer vos comptes à l’étranger. Quand on voit le bordel que c’est de sortir de l’Europe quand on a pas l’Euro, on imagine le cas de la France pays fondateur, c’est tout bonnement impossible. Et puis il faut le dire on a un bel exemple outre atlantique, il a beau être à la tête de la plus grande puissance il ne fait pas ce qu’il veut. Il a pris les gens pour des cons, maintenant c’est ses électeurs qui s’en rendent compte. 26% de naifs, un peu Sados-mazos, mais surtout naifs.

    Alors il reste quoi : De la matière grise, et oui on peut le nommer comme ça Macron est jeune et il a une intelligence qui dépasse largement le total de tous ces concurrents réunis. La France est une vaste équation avec un nombre de paramètres incalculables. Qui de mieux que quelqu’un qui réussi dans tout ce qu’il entreprend. Il a gagné de l’argent chez Rothschild ? Et c’est peut être qu’il a bien travaillé ? Mais comme les Français sont jaloux, c’est juste pas bien, j’aurais presque envie d’ajouter : D’abord !. Arrêtons franchement et mettons à la tête de l’état quelqu’un d’enthousiaste, de motivé, et pas pour la place au chaud. Il a utilisé de l’argent public pour sa campagne : mais alors pourquoi il n’y a pas d’enquête ? Parce qu’il n’y a pas d’éléments, ou encore un fois c’est le plus malin, a vous de choisir, mais dans tous les cas l’intelligence est là. Regarder en face ses mesures : pas de mesure qui mettent l’eau à la bouche, juste des choses réalistes, augmenter le salaire de tout le monde de 3%, c’est une année d’inflation. Financer les cotisations chômage par l’Impôt et non par le travail c’est tellement logique ! Actuellement c’est comme si on finançait les prisons avec les revenus des détenus. Mais la France est un peu illogique, il faut changer, réformer en profondeur le pays. Tous les autres candidats font de l’adaptation, qui dure depuis des lustres et qui déplace les problèmes. Il faut modifier la façon de fonctionner, et pas mettre des rustines un peu partout, arrivé un moment on change le pneu. C’est quoi cette histoire de passer un coup à gauche un coup à droite. Les histoires politiques de untel ou untel qui ne veut pas entendre parler de nucléaire parque qu’il est de gauche ou d’écologie parce qu’il est de droite, ça nous bloque ! Enterrons tous ces partis. Avant de dire que Macron n’a pas de programme écoutez au moins un meeting comme celui de Toulon dernièrement facilement disponible sur le web. Il en a déjà dévoilé une partie et en dévoile chaque semaine un peu plus. Alors réfléchissez bien qui est le plus adapté au poste parce que la campagne des élections présidentielles c’est un gigantesque entretien d’embauche. Il faudra débusquer ceux qui ont de réelles capacités de ceux qui sont vides par des années de tentatives infructueuses et ne savent plus quoi inventer de délirant pour se vendre. Ceux qui ont les compétences dans chaque domaines et ceux qui sont bornés dans une voie. Ceux qui sont tout simplement trop vieux pour assumer la fonction, faut dire les choses comme elles sont agissons comme les patrons, et choisissons le meilleur.

  • Le421... Refuznik !! Le421 21 février 2017 20:14

    Par contre, vu que vous êtes super copain avec ce type, vous connaissez la marque de son dentifrice ?
    Parce que ça au moins, il gère...
    Faut bien qu’il soit bon à quelque chose, quand même !!  smiley


    • Julius44 21 février 2017 20:23

      @Le421

      Je sais pas en tous cas c’est pas un dentifrice qui fait pousser les dents comme certains qu’on a vu dans des élections passées. Macron pourrait tout faire, même de la pub. smiley


  • En fait Dugué comme tous les gogochos de la vertu et non du concept vous êtes crasse alors pour me faire plaisir je vais vous expliquer la gouvernasse molle dans laquelle vous vous êtes mis les bobos  :
     
    - le pathos est plus fort que le logos car le pathos amène le réflexe.
    - la conscience malheureuse, le tragique, est un sentiment qui se fout du rationnel, en appelle aux tripes, qui amène le héros (MLP) le traite (pute médiatique), le benêt idiot utile (Crassanel) le peuple sublimé en négation (souchien l’ancien) et l’ennemi (gland remplacement, barbu, Capital en vrac)
    - l’intuition réelle du déclassement objectif vient de la captation du Capital mondialiste (libre dans le sans frontièrisme, donc non taxable sur l’outil de production de plus en plus virtuel et mécanisé), le "tout est permis rien est possible"clouscardien, la vitrines des yacht des Intouchablkes (colon garde chiourme et capitaliste handicapé) les nomades du haut du système en jet, qui est transfiguré par le discours ED aux nomades du bas en CDD, l’opinon-cratie du FN, mais n’est pas encore l’idéologie (qui a une petit noyau qu’on pourrait dire pan-blanc mais marginal)
    - la rationalité de l’ED est à construire sur une idéologie tout autant à construire. Le transhumanisme sera sa brique.
     
    Le phénomène est un peu similaire au Volkish, au Sonderweg, je lis un petit cours sur Fichte, très kantien, très Lumières au début, jusqu’au jour où à Berlin il a entendu les bottes de l’armée française ... les colons ... les migrants du mondialisme de l’époque (1ere guerre droitdelhommiste) et il a viré au romantisme nationaliste (discours aux allemands ou il critique le multiethnicisme des français !)
     
    Le phénomène est similaire en Occident, à grande échelle mais en moindre intensité (Maastricht n’est pas le Traité de Versailles) pour le moment .... Pour 1933 il faut 1929 !
     
    Et le pathos est impossible à l’UE, car elle n’est pas Empire, juste gland remplaceuse et instrument de l’oligarchie. Echec et mat. Et quand elle éclatera, la prédiction du grand déclassement se réalisera ... n’est ce pas ironique !

     smiley


  • Sparker Sparker 21 février 2017 22:35

    Mcron peut avoir un discourt qui intéresse. Il ne veut pas une société organisée, planifiée il veut susciter un élan, un enthousiasme qui redynamisera la france, on peut y croire mais ça reste dans la théorie du ruissellement qui comme on le sait enrichi le « pauvre ».
    mais ça peut séduire par son coté « ouvert », « mouvant », « adaptatif » il faut avoir le désir de s’enrichir, je pense qu’il y a un public pour ça.
    J’ai fait le tour des sites de campagnes des candidats, ils me sont apparus comme peu fréquentés enfin en rappoprt avec celui de la FI qui reste qu’un indicateur parmi d’autres.

    Petite vidéo amusante et pertinente.

    https://www.youtube.com/watch?v=3BPckfQ8N7c


  • Brice Bartneski bartneski 22 février 2017 10:10

    « Je veux être président car je vous ai compris et je vous aime »


    Et puis quoi ? Je vous fais des bisous ?

    Macron... T’es sérieux ?

  • Fab81 22 février 2017 11:39

    Quel intérêt d’écrire sur un média alternatif si c’est pour y recycler les pires tartes à la crème des médias bien pensants ? Article pathétique qui n’apporte rien au débat.


  • zygzornifle zygzornifle 22 février 2017 14:10

    Macron..... le gendre idéal des Rothschild des Bétancourt et autres magnats , dents étincelantes , cravate coûtant un rein , chemise cadre Air France a 3 smic , slip amidonné et quéquette briquée avec son trou goupillonné , après le rêve Américain voila le rêve Français , fini le camembert la baguette le saucisson et le litron de rouquin, place a la finance a la bourse au CAC 40 tant pis pour les sans dents illettrés de la France du bas qu’il retournent dans leurs taudis ces gagne petit ..... 


  • Raspoutine51 13 avril 2017 02:27

    Avec Macron, on part directement dans le fond :)


    Regardez ce qu’il a fait avec Alstom... L’aéroport de Toulouse :) Si il est président .... ça promet.... 

    Toujours au service des banques, une marionnette déguisée !

Réagir