vendredi 30 juin 2017 - par Michel DROUET

L’ambitieuse feuille de route de M. Hulot

Nicolas Hulot vient de proposer au Premier Ministre une feuille de route « très offensive » en matière d’écologie, selon Ouest France qui se fait écho d’une fuite du Monde.

Le Ministre de la transition écologique et solidaire déclare tout de go qu’il souhaite « une transformation du modèle agricole français ». On suppose que les téléphones ont dû chauffer entre la FNSEA et les différents ministères concernés par les propositions de Nicolas Hulot (Agriculture et Alimentation, Cohésion des territoires et Economie, sans oublier la Santé qui devrait être également au premier rang des ministères concernés)

Ça commence fort

M. Hulot souhaite parvenir à 50% de nourriture bio en restauration collective alors que l’ambition du Président de la République, alors candidat, dans son programme parlait de 50% de produits proposés bio, écologiques ou de circuits courts.

Bio, on sait ce que c’est, écologiques, ça fait bien mais cela ne veut pas dire grand-chose, quant à « circuits courts », il s’agit d’une véritable escroquerie puisque seule compte la notion de la distance parcourue par le produit qui par ailleurs peut être bourré de pesticides. Bref, le concept du circuit court pourrait même éliminer le bio en restauration collective qui se fournirait localement avec des produits non bio. Promesse facile à tenir donc pour le candidat Macron, alors que les propositions de son Ministre sont beaucoup plus ambitieuses et seront sans doute vivement combattue par le syndicat agricole majoritaire.

Même chose sans doute s’agissant du principe de précaution prôné par Hulot, concernant les plantes mutagènes qui ne font pas l’unanimité sauf chez les associations de producteurs et à la FNSEA… Cherchez l’erreur !

Ça continue bien, ou presque…

C’est dans le domaine de l’artificialisation des terres agricoles que Nicolas Hulot devrait trouver le consensus avec la profession agricole. En cause, l’urbanisation et les projets routiers dévoreurs de terres. Sur ce point, il bénéficiera d’alliés objectifs chez les élus locaux qui ont déjà signé des conventions ou des accords cadre avec les Chambres d’agriculture locales. Dans ces documents la principale obligation est supportée par les élus locaux qui s’engagent sur cette préservation en densifiant l’urbanisme (au détriment des habitants) alors que les efforts demandés aux agriculteurs locaux ne sont pas à la hauteur de l’enjeu écologique actuel.

Il est certain que ce sont les habitants concernés par ces dispositions déséquilibrées qui devront se mobiliser localement pour obtenir des aménagements à ces conventions.

Et puisque Nicolas Hulot s’engage aussi fortement sur la question de l’imperméabilisation des sols, on attend impatiemment que le gouvernement auquel il appartient enterre de manière définitive le projet d’aéroport de N. D. des Landes. Ce serait une belle preuve de son influence au sein de ce gouvernement.

Pour poursuivre

L’article d’Ouest France indique que « l’orientation générale voulue par N. Hulot pourrait amener à des frictions avec les tenants d’une agriculture française productiviste qui cherche à reconquérir ses parts de marchés à l’export » : Que c’est joliment exprimé !

Tout cela veut dire que Nicolas Hulot n’est absolument pas certain que sa feuille de route soit acceptée en l’état par le Premier Ministre. Cela veut dire également que la passe d’armes de la semaine dernière avec le Ministre de l’Agriculture au sujet des néonicotinoïdes n’est qu’un avant-goût de ce qui l’attend, d’autant que les compétences de M. Travers concernent aussi l’alimentation avec là aussi un lobby agro-alimentaire très influent.

Le Ministre de l’économie pourrait également mettre des bâtons dans les roues de N. Hulot étant entendu que l’exportation de nos produits agricoles et transformés pèsent dans la balance commerciale du pays et génère des emplois.

Seul point de convergence, le sujet du ralentissement de l’imperméabilisation des sols, en commun avec le Ministère de la cohésion des territoires et celui de l’agriculture au détriment de la qualité de vie des citoyens (densification de l’habitat, stabilisation en l’état des réseaux routiers, mobilité compromise, sauf en vélo…).

Enfin, le Ministère de la santé directement concerné par l’émergence des maladies liées au traitement des cultures ainsi que par les conséquences des canicules successives restera étrangement silencieux comme d’habitude et se contentera de rogner sur les dépenses classiques de santé pour rester dans les clous budgétaires.

On souhaite beaucoup de courage à M. Hulot et surtout qu’il se fasse entendre dans ce concert d’intérêts financiers et politiques divergents et surtout préjudiciables à l‘environnement et la santé des français.

 



64 réactions


  • Croa Croa 30 juin 2017 10:18

    Sa « Feuille de route » c’est juste ça ?  smiley smiley smiley smiley
    L’écologie c’est bien plus que ça même si l’agriculture bio c’est important. Globalement c’est :
    - Une économie relocalisée (pas seulement l’agriculture) et stabilisée en valeur (décroissante même au début afin de revenir à un niveau pérenne.)
    - La protection du vivant (l’homme en faisant partie on commence par arrêter les guerres.)
    - Etc. ! (En fait c’est très vaste et l’écologie oblige à repenser tout ce qui fait notre société finalement.)


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 11:11

      @Croa
      C’est vrai ! On peut également ajouter les énergies alternatives ainsi que nos modes de déplacements, etc...


  • zygzornifle zygzornifle 30 juin 2017 10:31

    une feuille de croûte voila ce qu’il a le Hulot .....


    comme tout écolo qui se respecte il va couiner et se trémousser pour faire instaurer des taxes et autres augmentations que les « sans dents » vont se prendre en pleine poire, l’écologie c’est fait pour les bobos bardés d’Iphones dernier modèle mais pas pour les 9,5 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, un monde plus propre ça sert a quoi pour ceux qui souffrent de misère toute leur chienne de vie ? D’ailleurs son grand pote Macronibus n’a pas dit un mot pour les pauvres cela montre bien ce que « veau » ce triste personnage .....

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 11:23

      @zygzornifle
      Bonjour
      L’écologie concerne tout le monde. C’est vrai que le bio est beaucoup plus bobo, mais il se démocratise et les gens sont de plus en plus sensibilisés aux saloperies qu’on nous balance en l’air et dans les sols et qui nous font crever à petits feux.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 juin 2017 17:49

      @zygzornifle
      Le meilleur moyen de déconsidérer l’écologie est de mettre des écologistes au Gouvernement ! Ils iront dans le mur et on dira que les écologistes ne servent à rien. Pourquoi ?


      ** Parce que les règles du commerce, l’agriculture, l’environnement, la défense des consommateurs, la mer et la pêche ne font plus partie des compétences des Etats, mais de la Commission européenne. Les Ministres de l’agriculture & de l’écologie remuent de l’air pour justifier leurs émoluments, et pi c’est tout.... 

      ** Parce que le TFUE impose la libre circulation des marchandises, des hommes , des services et des capitaux, le bio vient du monde entier par trains, par avions et par bateaux, pas très écolo tout ça...

      ** Parce que la Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbies industriels, dont la FNSEA. Et elle est chargée de faire appliquer les Traités européens, dont la PAC qui impose une agriculture productiviste et industrielle depuis 1962.

      Ce sont les écolos qui devaient être les principaux militants du Frexit et qui devraient rejoindre l’ UPR, au lieu de chercher à participer à des Gouvernements !!
      Il n’y a pas d’écologie possible en restant dans l’ UE.

      PS : Compétences de la Commission européenne :
      Elle est à l’initiative des lois, elle les fait appliquer et applique les Traités, dont la PAC. 

    • Jean Pierre 1er juillet 2017 23:18

      @zygzornifle
      Je vous conseille la lecture de « Comment les riches détruisent la planète » de Hervé Kempf. L’auteur relie parfaitement la question sociale et la question écologique.

      Le dernier Canard parle de ce général qui utilise un avion militaire toute les semaines pour relier son lieu de travail et son domicile. A 800 litres de kérosène de l’heure , c’est 5 tonnes de kérosène parties en fumée toutes les semaines pour un seul connard plein au as. Avec moins d’inégalité et plus de démocratie ce genre de situation n’existerait pas et les ressources de la planète seraient mieux utilisées. 


    • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 19:22

      @Michel DROUET
      Avez vous tenté, avec un salaire de l’ordre du SMIC, de vous nourrir bio ?

      Dévoué comme vous êtes à cette noble cause, je vous conseille une expérience à réaliser pendant six mois. On vous donne le SMIC, on en déduit le loyer, l’eau, l’électricité, les transports. Avec ce qui vous reste, vous vous nourrissez exclusivement bio.
      A la fin, vous pourrez écrire un livre sur cette aventure réussie, à n’en pas douter.

      C’est comme la bagnole électrique à batterie, cette création du diable.
      Le lithium indispensable est, pour leur malheur, abondant sur les terres des indiens des Andes. C’est une calamité qui s’abat sur leur tête. Les mines ont fait chuter drastiquement les ressources en eau et, dans certains villages, l’eau est maintenant « privatisée ».

      L’hypocrisie des bobos me dégoûte. Le Hulot, c’est un des occidentaux les plus détestés des peuples du monde. Les Africains l’ont surnommé Attila car, partout où il est passé, l’herbe ne repusse pas.
      Comment pouvez vous être assez aveugle pour ne pas voir que l’écologie politique est une manœuvre qui vise à réduire les ressources pour les pauvres et à les préserver pour les riches ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 2 juillet 2017 19:33

      @Layly Victor
      J’ai déjà dit ce que je pensais (la même chose que vous) sur la voiture électrique qui est une véritable arnaque.
      Je partage votre avis sur le coût du bio, mais aujourd’hui c’est la malbouffe ou la junk food qui a la côte, alors il faut peut-être arrêter d’empoisonner les gens et aller vers un autre modèle dans lequel on pourra manger moins de saloperies et en moins grandes quantités.
      Il y a un virage à prendre et des mesures à prendre également à l’encontre de ceux qui empoisonnent les terres et l’industrie agro alimentaire qui nous gave de saloperies, sans compter les américains qui abreuvent nos sillons de sodas qui vous donnent envie de bouffer encore davantage.
      Alors oui, ça prendra du temps, mais il serait temps de commencer à agir.
      PS : je mange des produits bio de temps en temps, mais je ne suis pas un exemple en la matière (mais je me soigne).


    • ll95400 ll95400 5 juillet 2017 16:04
      bonjour
      certe les VE sont une grosse anaque et cela polu aussi.
      mais que dire des vehicules thermiques !!!!!
      pour les fabriquer c’est presque autant de pollution
      mais al’utilisation cela devient catastrphique
      pour une petite voiture qui est donnée po100 g de co2 au kl on arrive a 150 g en utilisation normale.
      a cela il faut ajouter l’éxtraction transport transformation et retransport pour arriver au moteur donc on double au minimum ce qui fait 300g de plus pour (l’extraction transformation) 
      on cosomme égallement énormément d’éléctricté ce qui augment encore la production de co2 en fin de compte on arrivera a environ 500g de co2 par Kilométre (génial)
      c’est vrai égallement que le pétrole ne polu pas et que personne n’en souffre.
       et que dire des autres émissions particule nox.... !!!!!
      et de tous les autre fluide huile boite moteur...
      cordialement 

  • baldis30 30 juin 2017 11:08

    bonjour,

    L’imperméabilisation des sols ... !

    En ville ... étant donné qu’il est infiniment plus facile d’entretenir un sol bétonné ou bitumé qu’un sol engazonné on voit mal comment l’immense majorité des municipalités consacreraient plus d’argent dans un souci d’économies .... Reste à savoir si les systèmes d’évacuations des eaux pluviales respectent au moins la première circulaire qui fut édictée en la matière ... et la suite !

    Et ailleurs .... quel que soit le sol non revêtu dès que vous avez des pluies dépassant les 10 m3/sec.km² ça ruisselle ... ( et même avec une pluie spécifique plus faible selon la lithologie ...)


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 11:20

      @baldis30
      Bonjour
      Dans les villes on ne bétonne pas on « minéralise avec des ilots de verdure et des placettes en favorisant le cheminement pédestre » tout est dans la nuance et la novlangue !
      Autre phénomène créé par ce bétonnage dans les rues en front bâti avec de immeubles de chaque côté : les ilots de chaleurs avec des températures supérieurs de 3 degrés avec celle affichées par la météo. En cas de canicule, il ne fait pas bon habiter en ville.
      Le ruissellement que vous évoquez est encore plus important dans les campagnes du fait de la suppression des haies bocagères et des talus. L’eau va directement à la rivière en lessivant les sols gorgés de saloperies. Cela nous donne en particulier, les algues vertes en Bretagne.
      Bonne journée


    • Macondo Macondo 30 juin 2017 14:00

      @Michel DROUET
      Bonjour, je débarque. Comme ça fait des décades, que je n’avais pas lu un article dans lequel Nicolas Hulot restait maintenu la tête hors de l’eau - attendant que la démonstration ne sa profonde mal-honnêteté de politicard soit démontrée dans ses nouvelles fonctions pour ceux qui se foutent de son passé carbone face aux enjeux - je voulais vous remercier pour cette respiration ... Des villes, dont on ne fera jamais le tour complet des nuisances qui s’agrègent, se renforcent, se banalisent. Prenons un métier 2.0 d’une grosse agglo sans tabou, le souffleur de feuilles sèches (pas mortes, hein), c’est d’abord un coupable empêchement pour l’humus de se reconstituer au pied de l’arbre, c’est ôter à l’odorat des enfants cette senteur unique si particulière à une saison, c’est aussi une nuisance sonore incroyable, ça disperse la faune et la flore des poils pubiens tombés du surplomb des cinq étages mitoyens, c’est enfin un moteur usant une énergie fossile pour fabriquer une espèce d’effet de « vent » (je sais c’est à pleurer, même en l’écrivant) dont disposaient à titre gracieux quarante générations de nos aïeux, qui n’auraient jamais tenté de ramasser des feuilles un jour de brise ...


    • dominique 30 juin 2017 14:05

      @Michel DROUET
      « Le ruissellement que vous évoquez est encore plus important dans les campagnes du fait de la suppression des haies bocagères et des talus. »

      Un problème de plus de trente ans déjà. Mr. Hulot faisait déjà à l’époque des émissions de télé et ce phenomène était déjà bien connu. Depuis rien ou peu à changé. Les tracteurs deviennent de plus en plus grands de plus en plus lourds et malgrés les roues jumelées le tassement des sols est inévitable. Les haies bocagères et les talus sont autant d’obstacles pour nos agriculteurs les empechent justement d’utiliser de grosse machines.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 14:23

      @dominique
      Comme pour les algues vertes, on connait les processus de destruction de la nature depuis plus de trente et on laisse faire...


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 14:26

      @Macondo
      Notre société est bien normée et organisée pour répondre aux vertus de l’industrialisation et de l’agriculture sans contraintes. Nous sommes en train d’en crever.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 juin 2017 18:01

      @dominique
      Les Traités européens sont au service des grands groupes de l’agro alimentaire et de la grande distribution. Ce ne sont pas les agriculteurs qu’il faut blâmer, mais la politique agricole que la PAC leur impose : toujours plus de modernisations vers des productions industrielles, toujours plus d’investissements, d’endettements et de surfaces cultivables.
      Dès que les cours chutent, ils ne peuvent plus rembourser.
      « UPR - Il ne faut pas se tromper de cible ! »


    • Croa Croa 1er juillet 2017 10:19

      @Fifi Brind_acier « Ce ne sont pas les agriculteurs qu’il faut blâmer » Ça dépend... Ils sont nombreux à soutenir la FNSEA europhile et partisane d’une concurrence effrénée pour plus d’exportations (assez hypocritement toutefois car ils aiment aussi se faire subventionner.)
      Par contre ceux qui sont à la confédération paysanne sont conscients des problèmes qu’ils subissent et proposent des solutions... Dont l’UE ne veut généralement pas hélas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juillet 2017 11:45

      @Croa
      Ben oui, c’est par là que passe les subventions ....
      La Confédération paysanne critique beaucoup l’ UE et la FNSEA, mais au final ne veut pas sortir non plus de l’ Europe !
      « Pour une Europe meilleure pour les paysans »... à la St Glinglin !!


    • Jean Pierre 1er juillet 2017 23:28

      @Fifi Brind_acier
      La fuite en avant dans le productivisme, la concentration des terres, etc, avait commencé en France bien avant l’Europe. Le remembrement existait déjà, alors que l’Europe ne s’occupait encore que de l’acier et du fer. De plus, c’est un phénomène mondial. L’agro-alimentaire et la grande distribution poussant vers toujours plus de modernisations, toujours plus d’investissement, etc, ça marche aussi très bien aux Etats-Unis et l’Europe n’y est pour rien.

      Vous vous trompez de cible.



    • Michel DROUET Michel DROUET 2 juillet 2017 07:44

      @Jean Pierre
      Judicieux rappel, mais je crois que Fifi est incapable de sortir de son raisonnement.


    • mmbbb 2 juillet 2017 08:46

      @Michel DROUET et oui toujours les memes commentaires je lui retorquais que la délinquance dans les banlieues francaises ( les territoires perdus de la republique ) n’ avait pas de lien direct avec une volonte de l OTAN .. Avec FIFI deux modeles s imposent l OTAN et L Europe Je lui fis remarquer qu il ( elle ) devrait aller passer quelques temps dans les banlieues avant de raconter n importe quoi. Je lui fis remarquer que c est le Europe qui imposa une procédure stricte d emploi de pesticides ( masque conservation dans un endroit protege et sous cle ) , moi qui parcourra les fermes ; les bidons dont pourtant la mention « dangereux » etait mentionné trainaient. . Le veaux aux hormones et la vache folle sont anterieures a l entree de la France dans l Europe , J ai discute avec un vigneron du Beaujolais Morgon dans les annees 1970 c’etait du sulfatage intensif . Fi Fi est une technocrate defendant l ENA mais ne connaissant pas la vie ordinaire. Quoi qu il en soit c’est un mauvais representant de l UPR


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 juillet 2017 10:40

      @mmbbb
      Fifi est bornée, ne lit pas les commentaires des autres et répète toujours les mêmes choses.


    • mmbbb 2 juillet 2017 16:36

      @Michel DROUET pas etonnant que l UPR n’est pas depasse les 0, 8 %


    • Layly Victor Layly Victor 2 juillet 2017 19:34

      @Macondo

      Je suis d’accord à 100%. Ces soufflantes, c’est d’une bêtise insondable. Le bruit est insupportable, et ça demande pratiquement autant de travail aux employés. J’habite dans une région de platanes. A l’automne, on se croirait sur le tarmac d’un aéroport international.

      Un autre scandale, au mépris de la loi. Les eaux pluviales qui viennent des toitures sont dirigées vers les égouts, en violation totale de la loi. On pourrait les diriger vers des citernes, pour les jardins potagers et certains usages domestique. Bien entendu, ceci n’intéresse pas du tout le bandit de grands chemins Hulot.

    • Michel DROUET Michel DROUET 2 juillet 2017 21:01

      @Layly Victor
      Hulot, Ministre des gouttières ? Ce ne serait pas plutôt le boulot des Maires et des préfets ?
      S’agissant des soufflantes, je partage votre avis, mais bon, les administrés demandent que les rues soient propres et si on se casse une patte en glissant sur une feuille morte, le Maire aura droit à un procès.


    • Croa Croa 3 juillet 2017 18:29

      À Michel DROUET « si on se casse une patte en glissant sur une feuille morte, le Maire aura droit à un procès. »
      Et les balayeurs c’est pour les chiens ? La plupart des villes ont des balayeurs. Un balayeur ça balaye avec un balai.


  • alain_àààé 30 juin 2017 13:20

    je suis d accord avec l auteur et la plupart des commantaires car pour avoir des terres en bonne état il faudrait au moins 20ans sans cultivé pour retrouver un bon état des terres et que les saloperies seront éliminé.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 juin 2017 14:24

    «  »On souhaite beaucoup de courage à M. Hulot et surtout qu’il se fasse entendre dans ce concert d’intérêts financiers et politiques divergents et surtout préjudiciables à l‘environnement et la santé des français.«  »


    Pas de souci pour lui, étant lui-même un membre actif des Groupements d’intérêts qui polluent et les esprits et la Nature !

    La France est un monstre ! Un monstre de l’agroalimentaire peut-il s’imposer une retenue au nom du « bio » qui n’existe d’ailleurs nulle part sur cette planète plus que pourrie ?

    Hulot fait partie de ces « valeurs françaises vivantes » qui s’identifient à la plus monstrueuse hypocrisie et... ça marche ! 

    Alors, bonne réussite mr Hulot !

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 14:32

      @Mohammed MADJOUR
      Je suis moins catégorique que vous au sujet de M. Hulot. Laissons-lui un peu de temps avant de le juger, même si le gouvernement auquel il appartient ne me semble pas des plus convaincu en matière d’écologie.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 juin 2017 14:50

      @Michel DROUET

      Mais vous connaissez mieux que moi la langue française qui dit : « Qui se ressemble, s’assemble » : Hulot est compatible avec Macron et avec le régime qui soutient Macron : LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS D’UN ORDRE MONDIAL QUI VEUT PERDURER PAR TOUS LES MOYENS ! 

    • mmbbb 30 juin 2017 19:53

      @Michel DROUET Nicolas Hulot ecolo ? Ecolo Bobo Hedoniste C’est ce genre de type qui va venir vous emmerder avec l ecologie alors qu il a un bilan carbone tres mauvais Il a fait pour son plaisir un tour de Sukhoi 27, avion de combat russe. Ces expedtions ont tout de meme eu un impact negatif dur l environnement et il a ete avant tout un homme d affaire. Ce n est pas un proces a charge mais ce qui m ennuie c est ses lecons d ecologie, sa longue litanie sur la protection de l environnement , ses discours sur la décroissance, ses accointances avec Mr Rabhi alors qu Hulot a su user sans aucune rentenue des apports de cette sociéte dite de consommation , la cela ne passe pas. Un paysan du fond de la Creuse est plus crédible ! Quant au bio la viande et les volailles, ells sont cheres tops cheres Une volaille bio rotie est vendue 45 % plus chere qu un Label Rouge a Auchan .Tout ceci c est tres gentil mais le bio par defaut sert à nourrir les classes supérieures . Quant vous dites que l ecologie est une affaire de tout le monde, la je rigole je me bidonne A Lyon les cyclistes enfin beaucoup d entres eux grillent les feux feux rouges et se comportent comme des cons de bo bo ecolos , le long des quais emménages en pelouse, celle ci sert de cendriers et de poubelles et à ne pas en douter ces gens la sont des ecolos si vous les questionner. Avant de manier de grands concept il faudrait deja que les personnes apprennent le civisme ce serait deja une belle evolution . Apres nous pourrions avoir un projet en commun. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2017 20:34

      @mmbbb
      Je suis bien d’accord : la culture commune fait cruellement défaut. Tout cela a été laminé par ceux qui ont intérêt à nous faire bouffer de la merde à pas cher, de la bonne grosse bouffe qui nous fait grossir et mourir tôt d’arrêts cardiaques.
      Après, les comportements individuels que vous décrivez et les effets d’aubaine pour les vendeurs de bio cher existent, de même que les reproches que vous faites à M. Hulot lors de sa première vie sont justifiés. Maintenant qui d’entre nous peut se targuer d’avoir toujours été exemplaire ?
      C’est pour cela que j’attends Hulot sur ce qu’il fera, ou plutôt ce qu’on lui laissera faire. Après, on jugera.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 juin 2017 21:23

      @Mohammed MADJOUR

      Bonsoir, et parmi les intérêts supérieurs d’un ordre mondial qui veut perdurer par tous les moyens, voici venir le règne du « green business » le nouveau joujou des zécolos ! Le seul vrai écologiste - mot-valise qui ne veut rien dire - et que j’apprécie c’est le dénommé PIerre Rabbi, mais de lui on ne parle quasiment jamais dans les grands médias. S’il suffit d’avoir posé ses pieds entouré de caméras sur tous les continents et d’approcher... de très loin... alligators et caïmens et se dire défenseurs de la nature, d’avoir de très... loin foulé les territoires des Masaï qui crèvent encore de faim de nos jours, alors monsieur Hulot est un écologiste. Monsieur Hulot fait du vélo, il est écolo, monsieur Hulot fait du parachutisme, il est écolo, dans le sens du vent, monsieur Hulo fait de la luge il est écolo, monsieur Hulot mouline, il est pour l’éolienne, il est écolo.

      Marre de cette mascarade avec un gouvernement et un président de la République élu à la minorité majoritaire de 7 % et non 15, si l’on fait sérieusement le décomptage des voix en prenant en considération les abstentionnistes, la majeure partie des Français qui ne veulent pas de ce gouvernement de banquiers !


    • mmbbb 1er juillet 2017 10:27

      @Michel DROUET j’ ai secouru un gamin se faisant renverse par un cycliste ( feu rouge grille ). Quant aux rues et espaces verts ce sont des depotoirs Nous pourrions comme en Allemagne cree des immeubles avec des lieux de vie en commun Buanderie parc a velo pelouse etc afin d eviter la redondance de construction de pieces et d immeubles .Cout non negligeable Mais en France c’est impossible , je traverse une zone urbaine constituee de petits ilots d immeubles et arborés pres d Auchan à Caluire Ce ’est pas la zone mais pourtant le parking est un depotoir J ’ai ma collegue de travail faisant son footing au parc de Parilly c’est du pareil au meme . Je suis peu etre un hasbeen mais il faudrait peut etre commence par l evidence c’est a dire le commencement . la civilite et le respect du bien commun Il est toujours bon de pointer les multinationales les grands groupes pollueurs alors que tout le monde ou presque a le même comportement.
      Salutations


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er juillet 2017 10:56

      @mmbbb
      Bonjour
      Comme on dit : l’exemple vient d’en haut et comme tout semble accessible et gratuit (ce qui est un leurre), il ne faut pas s’étonner que le respect du bien commun et la civilité fassent de moins en moins partie de notre environnement.


    • mmbbb 1er juillet 2017 11:40

      @Michel DROUET ce qui rend la vie en communaute de plus en plus difficile et entraine l individualisme . C’est ce que je suis devenu par la force des choses . CQFD Bemol a votre propos, on peut pas sans cesse eluder sa propre responsabilité et trouver des prétextes fallacieux C est un peu facile


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er juillet 2017 11:47

      @mmbbb
      Je vous rassure : je ne suis pas le chevalier blanc !


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er juillet 2017 14:34

      @Nicole Cheverney

      Il y a beaucoup de mots bâtards, en fait c’est un lexique satanique et de désinformation qui est mis en circulation depuis quelques années, il y a un but ...

      « démocratie », « terrorisme islamique », « écologie »... Il y a dans chaque carapace de ces mots autant de nuisance et de danger qu’il y a dans les ogives nucléaires ! Les journalistes sont la racaille de l’humanité, ils le prouvent chaque jour et dans chacun de leurs brouillons !

      PS : Monsieur Rabbi est un « déraciné », il y a dans ses pensées et dans ses actes un peu d’écologie mais aussi des montagnes de souffrance...

    • mmbbb 2 juillet 2017 09:02

      @Michel DROUET Je n en doute pas mais pourtant tout passe par ce respect elementaire Faites un voyage de l europe du nord jusqu au pays du sud . Le villes des pays du Nord c’est nikel A Lyon je ne m assoie jamais sur une pelouse . Au Liban les détritus sont enfouie
       dans la mer http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/06/29/au-liban-une-montagne-de-dechets-enfouie-en-mer_5152992_1652666.html
      Le port de Marseille est degueulasse . La baie de Naples idem ect ect La mer méditerranée est deja une poubelle polluee en particulier par les plastiques rejetes par negligeance dans la nature. C ’est une catastrophe pour le plancton Par ailleurs beaucoup de scientifiques s inquiètent de l etat de sante de cette mer quasiment fermee et dont la population sera double dans les annees a venir . les gens vivront dans leur merde, ils aiment ça .


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 juillet 2017 10:31

      @mmbbb
      J’ai fait le même constat que vous au gré de mes déplacements.


    • Layly Victor Layly Victor 3 juillet 2017 10:53

      @Michel DROUET

      La croyance, ça se respecte, donc je respecte votre dévotion à Saint Nicolas Hulot.
      N’étant pas dévot et gardant les yeux ouverts, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater que c’est un petit bandit qui se moque du monde.
      Il fait son business dans l’écologie, comme il l’a fait dans les grosses cylindrées et tout ce qui est moteurs à explosion. Avec son copain Arthus-Bertrand, il est le champion des déplacements en hélicoptère. L’affaire de la villa du col d’Eze, qui l’a obligé à s’éclipser quelque temps, soit disant pour réfléchir, a été soigneusement occultée par la presse. Comme c’est un Saint, on lui pardonne tout.

      Si ce n’était pas pour servir les intérêts du Reich bruxello-allemand, pourquoi croyez vous qu’il serait admis dans le gouvernement Macron ?

      Le bio allemand, on connait : les terres des paysans roumains massivement achetées par les firmes bio allemandes, des barbelés partout, les troupeaux qui ne peuvent plus circuler, une véritable colonisation. Ne parlons pas des terres des malheureux Africains qui sont massivement confisquées ! Un drame qui n’intéresse personne. Hulot est le chantre de cette arnaque mondiale.

      Tout l’art de l’escroc est de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre.

      Je suis réfractaire à l’agriculture et à l’alimentation industrielles, mais je ne vais par pour autant me jeter dans les bras d’un autre type d’escroquerie.

    • Michel DROUET Michel DROUET 3 juillet 2017 13:17

      @Layly Victor
      Où avec vous lu une quelconque dévotion à N. Hulot dans mon article ?
      Je fais seulement l’état des lieux de son programme et des difficultés auxquelles il sera confronté.
      Exemple type du commentaire qui veut faire dire à son auteur ce qu’il ne dit pas....
      Relisez bien !


  • abcd 30 juin 2017 21:27

    Espoir des villes, l’écologie est un problème de paysans...
    Prenez 3 heures :
    https://www.youtube.com/watch?v=zEaDTHVsH6A
    Le problème c’est tout (moins de tout, de vêtements, de transports, de poubelles, de viandes, de jouets en plastiques fait avec de l’électricité produite par la combustion de charbon) vous pourrez vous laisser croire qu’il suffit de pointer les paysans du doigt (comme depuis des décennies) vous ne ferez que vous voiler la face.
    Sinon pour la santé des agriculteurs on est passé des problèmes pulmonaires et squelettiques (les retraités des années 90 grâce au petits tracteurs sans cabine et au petit sac de 50 kilos) à des prothèses de hanches quasi-systématiques à l’entré en retraite, après le soucis c’est le maraichage et les fruits pour les cancers (mais pas pour les grandes cultures, y à moins d’intervention elles sont en cabines et on récolte des graines sèches, la plupart des molécules ont disparus, c’est moins vrai sur un légume vert), mais globalement les paysans pollueurs ont moins de cancers, parce qu’ils ont une vie moins sédentaire (ils marchent, bougent...)


  • petit gibus 1er juillet 2017 09:12
    « On souhaite beaucoup de courage à M. Hulot et surtout qu’il se fasse entendre dans ce concert d’intérêts financiers et politiques divergents et surtout préjudiciables à l‘environnement et la santé des français. »

    Hulot un coup de com spécial Macron 
     Il lui fait faire un p’tit tour de piste
    et puis s’en va smiley

  • Le421... Refuznik !! Le421 1er juillet 2017 09:58

    En bon disciple de Machiavel, je pense que l’épisode « néonicotinoïde » a été étudié par Jupiter.
    Le Ministre de l’Agriculture... On va pouvoir tout saloper !!
    Le Nicolas Hulot... Ca va pas non ?

    Le chef... L’écologiste a raison.

    Voyez, un, comme ce beau sourire est vert ?
    Il est pas bio-compatible ce beau président ?
    Alors, on dit quoi ??

    Excellent coup de com. Même moi, j’y ai cru un instant...


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er juillet 2017 10:59

      @Le421
      Cela s’appelle de la manipulation politique (ou de l’intox) et c’est une possibilité qu’il ne faut pas écarter.


    • Enabomber Enabomber 1er juillet 2017 11:27

      @Le421
      Même moi, j’y ai cru un instant...
      Second degré, je présume.


    • scorpius scorpius 3 juillet 2017 11:02

      @Le421
      Oui

      Nous faire croire à des dérapages en ayant des centaines de conseillers en communication ...
      Cette sortie avait plusieurs objectifs :
      -essayer de faire adopter le ministre aux agriculteurs (le gars étant un commercial ancien militant socialiste qui a autant de compétence en agriculture que jupiter ...)
      -faire sortir hulot qui n’a qu’une image mais pas plus de charisme qu’une méduse et qui n’est là que pour la gamelle (la nomination de pulvar à la tête de sa fondation devrait faire réfléchir)
      -positionner l’équipe philippe comme ecolo-compatible 
      Le tout sur un débat où l’europe décidera ...

       smiley


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er juillet 2017 14:35

    @Nicole Cheverney

    Il y a beaucoup de mots bâtards, en fait c’est un lexique satanique et de désinformation qui est mis en circulation depuis quelques années, il y a un but ...

    « démocratie », « terrorisme islamique », « écologie »... Il y a dans chaque carapace de ces mots autant de nuisance et de danger qu’il y a dans les ogives nucléaires ! Les journalistes sont la racaille de l’humanité, ils le prouvent chaque jour et dans chacun de leurs brouillons !

    PS : Monsieur Rabbi est un « déraciné », il y a dans ses pensées et dans ses actes un peu d’écologie mais aussi des montagnes de souffrance...

  • saladeblonde 1er juillet 2017 18:40
    erreur : circuit court = un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur  ; exemple , un producteur de pommes du limousin vends une palette de pommes à un commerçant des halles de Bayonne ( et lui livre ou fait livrer .) , c ’est un circuit court .
    producteur local ; produit dans un rayon de 80 km max .

    • Michel DROUET Michel DROUET 1er juillet 2017 19:18

      @saladeblonde
      Merci pour cette précision qui ne change rien au fait qu’il n’y a aucune certitude quant au modèle d’agriculture employé (pesticides ou non).


  • UnLorrain 2 juillet 2017 10:06

    Dans le tome des Gagne-misere il exista la culture du safran,debut 20 eme siecle environ. J’y apprend que celui qui appauvrissait son champs par la culture du safran devait attendre jusqu’à...18 années pour pouvoir y replanter et recolter quelque chose.


Réagir