vendredi 2 novembre 2012 - par olivier cabanel

L’Ayrault-port de la Honte

La lutte, commencée il y a bien longtemps à Notre Dame des Landes, destinée à empêcher la réalisation d’un aéroport, tourne au vinaigre, à cause de l’entêtement du premier Ministre, porteur du projet, projet dont le bien fondé est loin d’être prouvé.

Ce projet, né en 1963, inscrit dans les plans d’urbanisme 10 ans après, est finalement sorti de son tiroir en 2008 suite à l’obstination de celui qui est devenu aujourd’hui premier ministre de la France.

C’est à l’époque où il était encore maire et président de Nantes Métropole, que Jean-Marc Ayrault a décidé de soutenir coute que coute son bel aéroport, alors que même dans les rangs de la droite une demande de moratoire avait été faite par l’UMP Christophe Béchu.

A gauche, Ségolène Royal avait elle aussi demandé en 2011 ce moratoire, et une remise à plat du projet. lien

Déjà, en 2010, des personnalités de premier plan, comme François Bayrou, s’étaient positionné contre ce projet d’aéroport, rejoignant ainsi le collectif d’élus en luttes. lien

Ce ne sont pas les seules personnalités à s’être inquiétées : Nicolas Dupont-AignantPhilippe Poutou, en passant par Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Jacques Cheminade ont eux aussi désapprouvé le projet. lien

Cécile Duflot, par contre, est accusée de mensonge pour avoir promis qu’aucun accord de gouvernement ne serait signé avec le PS sans le retrait du projet, et on ne l’entend plus beaucoup aujourd’hui. lien

Le débat des pour et des contre est aussi sur le net, et il faut remarquer la très poétique plaidoirie d’un internaute qui sous le nom de Manu Fusier a écrit : « j’ai beau respirer l’odeur du béton qui se déverse sur mon corps, il ne m’apporte ni bien être, ni chaleur, ni bonheur… » .lien

D’autres opinions se font jour aussi sur le net, tel cet internaute qui écrivant sous le pseudo de Tyhan qualifie les opposants de « farfelus (…) grands nigauds (…) nymbystes » ajoutant que « tout milite pour que la résistance prévisible au projet soit balayée ». lien

Estimé en 2002 à 490 millions d’euros, le prix du projet avait grimpé à 528 millions d’euros lors du débat public de 2003, mais « Le Canard Enchaîné », généralement bien informé, l’évalue à 4 milliards d’euros, si on y ajoute les projets d’accès routiers et ferroviaires. lien

Il couvre 1650 hectares. lien

A ces hectares, il faut ajouter des dizaines de milliers d’hectares supplémentaires qui seraient occupés par les zones commerciales et industrielles, toujours associées à ce genre d’infrastructure. lien

Le préjudice agricole n’est pas anodin, puisque dans ce secteur, ce sont 12 millions de litres de lait par an qui sont produits aux portes de Nantes.

De plus, le projet provoquerait la destruction de 47 exploitations agricoles, d’une centaine d’emplois directs et de 600 emplois indirects.

Par ces temps où le chômage bat régulièrement de nouveaux records, ce n’est peut-être pas le moment, pour un premier ministre, d’y contribuer.

Comme l’écrivent « les alternatifs » : «  16,5% des terres de Loire Atlantique sont déjà bétonnées et l’artificialisation y progresse y progresse plus vite qu’ailleurs. Accélérer ce mouvement (…) est tout bonnement irresponsable  ». lien

Auparavant, 200 000 € d’argent public avaient été investis par Nantes Métropole afin de faire une campagne d’étude, laquelle ressemblait plus à une opération de lobbying. lien

Sur le terrain, les choses se gâtent.

Face à une poignée de squatters, Ayrault à mis les petits plats dans les grands, envoyant plus de 1000 gendarmes mobiles, des hélicoptères, une armada de camions, des grues, des bulldozers. lien

Il a dépensé 1 millions d’euros pour prendre le contrôle de la zone (lien) très loin du débat d’idées promis par le nouveau gouvernement…lien

Bien sur, la procédure de « débat public » a bien été lancée le 15 décembre 2002. lien

Mais si on lit attentivement les conclusions de celui-ci, on découvre qu’il reste 2 gros points d’interrogation : « faut-il cet équipement ? Faut-il qu’il soit situé à cet endroit » ceci ouvrant fatalement le champ à des études et à une expertise complémentaire. lien

En tout cas, la petite commune de Notre Dame des Landes, crée en 1871, est en émoi, et son vieux moulin a vent, en pierre et granit, en a, depuis longtemps, perdu les ailes. lien

Déjà en juin 2011, une centaine d’opposants s’étaient déchaînés pour empêcher les sondages, mettant en place des barrages avec les moyens du bord, mais face aux 15 camions militaires, chargés de gendarmes armés jusqu’aux dents, ils n’ont pu que ralentir la progression de la troupe, et la pelleteuse est entrée en action. lien

On se souvient qu’un accord de moratoire avait eu lieu le 8 mai 2012 entre une délégation du parti socialiste et des paysans en grève de la faim qui s’opposaient aux expropriations, suspendant les travaux jusqu’à la fin des derniers recours concernant les procédures engagées.

Le 16 octobre les occupants de la ZAD (zone à défendre) tentaient de réoccuper les lieux vidés de leurs habitants, dans le silence complice de la plupart des médias. lien

Sur ce lien, une vidéo de 37’ réalisée par le groupe Groix, pour suivre les derniers développements, les expulsions, les affrontements….

Un autre reportage ici.

Aujourd’hui, comme on le découvre, la situation s’envenime, et le gouvernement socialiste a envoyé la force publique pour réprimer brutalement, afin d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet, provoquant de nombreuses réactions scandalisées.

De Greenpeace à Attac, en passant par la confédération paysanne, le DAL, (droit au logement) la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports), le RACF (réseau action climat France), EELV (écologie les verts), l’APE (agir pour l’environnement), les Amis de la Terre, GF (génération future), Paysages de France… et beaucoup d’autres, tous disent non à ce projet inutile. lien

Comme le dit Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, « cette évacuation qui s’apparente à une quasi-provocation policière, s’avère totalement incompréhensible. C’est un passage en force inutile sur un projet inutile. Le rapport des commissaires enquêteurs sur la loi sur l’eau, pour évaluer l’impact de l’aéroport et de sa desserte routière sur l’eau et sur les milieux aquatiques, doit en outre être rendu très prochainement. Nous nous interrogeons donc sur l’urgence à procéder à ces évacuations et sur leur but ». lien

Ceux qui défendent le projet ont comme argument la prochaine saturation (en 2017) de l’aéroport actuel, argument que reprend bien évidemment Vinci qui pilote le projet

Vinci ajoute que l’aéroport actuel a des impacts directs en termes de sécurité aérienne et de nuisance sonores parce que la partie la plus urbanisée de l’agglomération nantaise serait survolée à moins de 500 mètres d’altitude. lien

Au mois de mai dernier, le concessionnaire affirmait détenir déjà un millier d’hectare, ajoutant qu’il ne resterait que 200 hectares à acquérir.

Les comptes ne sont pas bons, puisqu’il est admis officiellement que le projet couvre au moins 1650 hectares. lien

En attendant, les opposants réclament une remise à plat du projet, et bien sur un moratoire, avec l’ouverture d’un vrai débat démocratique.

Mais Jean-Marc Ayrault le voudra-t-il ?

A-t-il lu le rapport de l’agence Delft, publié en octobre 2011 ?

Ces experts indépendants ont analysé le plus objectivement possible les plus et les moins du projet dans une étude de 50 pages et ont conclu que « l’optimisation de Nantes Atlantique apparait plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dames des Landes (…) l’amélioration de Nantes Atlantique, avec des taxiways rapides, un système radar local et un accès ferroviaire pour les voyageurs améliorerait significativement ses capacités et le service offert. Si on construit une nouvelle piste, perpendiculairement à la piste actuelle, l’impact sonore sur Nantes serait réduit (…) notre étude a tenté d’analyser les couts et bénéfices de telles amélioration (…) les bénéfices sont supérieurs aux couts ». lien

En tout cas le projet de Notre Dame des Landes  a du plomb dans l’aile : en 72 heures, pas moins de 10 000 personnes se sont opposées aux expulsions. lien

Pour l’instant le Président de la République fait la sourde oreille, et ne répond même pas au courrier, ce que déplorent Chantal et Thierry Drouet, membres de l’ADECA (association de défense des exploitants concernés par le projet d’aéroport), lesquels demandaient un entretien, réclamant le respect du contenu de la Conférence environnementale. lien

Aux dernières nouvelles, la police a cassé la main de Geneviève, une résistante, pour l’empêcher de filmer, et le 17 novembre, une action de réoccupation des sites sera lancée. 

Notre Dame des Landes sera-t-elle, comme le menacent entre autres le Mouvement des Objecteurs de Croissance, « le Larzac de Hollande  » ? lien

L’avenir nous le dira, car comme affirme souvent mon vieil ami africain : « la forêt qui grandit fait moins de bruit que l’arbre qui tombe ».

L’image illustrant l’article provient de « facebook.com/natureprotect »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Une pétition de soutien aux résistants de Notre dame des Landes est sur ce lien.

Une autre ici.

Une autre pétition est à signer pour refuser l’interdiction de distribution de tracts et de pétitions sur les marchés.

Pour s’informer :

Parolesdecampagne.blogspot.fr.

ACIPA.free.fr

Zad.nadir.org

EELV notre dame des landes

Un blog très documenté pour se tenir informé sur ce lien

Le blog du collectif est sur ce lien

Emission terre à terre du 27 octobre.

Une vidéo sympa de « la parisienne libérée » sur le sujet.

Un entartrage qui appelle au soutien sur ce lien.



220 réactions


    • Marco07 3 novembre 2012 12:14

      Oula, tout s’explique. Méfiez-vous des coups de bec sur le crâne.

      Et méfiez-vous de ces oiseaux, ils sont taquins.

      La dernière que j’ai vu dans une réserve a essayé de me piquer le clignotant latéral de ma voiture (en vain).

  • Crevette Crevette 2 novembre 2012 20:46

    Comme tout a déjà été dit sur l’inutilité et l’obsolescence programmée de ce projet (pour l’intérêt général, pas pour le big business à court terme).

    Voilà qui va aider : de « nouveaux » éléments apparaissent. un joli conflit d’intérêt.

    Je cite :

    "Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui en charge de la concession de l’aéroport."

    Il semble qu’il ait été bien récompensé...

    Source ici :

    http://www.bastamag.net/article2756.html

    En faisant quelques recherches, on trouve ceci :
    http://fr.linkedin.com/pub/hagelsteen-bernard/38/37b/241


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 novembre 2012 21:25

      Crevette

      belle trouvaille !
      je suis sur qu’elle va être utile à plus d’un
       smiley
      on a eu le même cas de figure pour le projet Lyon Turin.
      un membre de la commission d’enquête est aussi le frere d’un patron qui pourrait être favorisé...c’était dans le canard enchainé il y a peu...
      j’ai publié un article sur le sujet lyon turin, une affaire de gros dessous...
      c’est sur ce lien.

  • Soi même Soi même 2 novembre 2012 20:49

    @ bonsoir Olivier , j’ai lue juste le titre, peut être à tête reposer je lirais la suite.
     Je trouves qu’il y a un parallèle avec la Grèce qui s’enfonce et leur projet dfe construire un circuit de formule 1 !

    En approfondissement un peut plus ses deux cas, on s’aperçoit que c’est projet on un autre but !
    Pierre Hillard en donne la clé avec ses grands chantiers transnationaux !

    Excuse moi, je suis fainéant pour te donner le liens !
    Il y a beaucoup de site si tu cherches !

    A propos de port, c’est un jeu de mot de la Loire Atlantique ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 novembre 2012 21:21

      Soi même

      bien sur le parallèle est logique
      on pourrait y ajouter le projet Lyon Turin que j’ai souvent évoqué qui est largement du à Louis Besson, ex ministre des transports, qui veut, coûte que coute (25 milliards) un tgv pour faire de sa ville la capitale européenne des sports alpins...

    • Soi même Soi même 2 novembre 2012 21:52

       Derrière tous ses chantiers, il y a, t ’il un projet impérialiste ?

      Ce qui en dit l’on sur l’indépendance de nos hommes politiques !


    • Croa Croa 3 novembre 2012 08:25

      Derrière tout ces projets il y a de nouveaux crédits tout simplement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 10:19

      Croa, 

      de nouveaux crédits, et donc de nouvelles dettes.
       smiley

  • SergeL SergeL 2 novembre 2012 23:00

    http://www.lavieimmo.com/immobilier-international/espagne-un-aeroport-a-1-milliard-d-euros-abandonne-15242.html

    Un aéroport à 1 milliard d’euros abandonné

    http://www.youtube.com/watch?v=P2v81scS3FU

    Mirabel Canada : Abandoned AirPort



    La fête est finie.


    • Croa Croa 3 novembre 2012 08:43

      Il y a aussi, plus près de nos frontières, l’aéroport de Seo de Urgel qui n’a carrément jamais mis en service sa belle piste de 2 km.

      Les espagnols ont de bons banquiers !  smiley


  • kedjey 2 novembre 2012 23:16

    Pour ceux qui sont intéressés par ce qui se passe là bas :

    Vainquons Vin$$i à Notre Dame des Landes(vidéo 37mn)

  • kedjey 2 novembre 2012 23:29

    Ce mercredi matin, un drôle de dialogue s’est engagé à Notre-Dame-des-Landes : d’un côté, les manifestants qui luttent contre la construction d’un nouvel aéroport ; de l’autre, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, Patrick Lapouze.

    Notre-Dame-des-Landes : dialogue entre le fonctionnaire et les insurgés


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 07:32

      kedjey

      j’ai bien aimé le passage ou le représentant de l’état conseille aux manifestants de « faire du lobbying »...
       smiley

  • Magnon 3 novembre 2012 01:07

    @Cabanel
    J’ai adoré ce rapport cité par Cabanel, qui dit que le coût d’un crash d’avion est « économiquement négligeable » !
    Sympa pour le banlieusard grillé, il est économiquement négligeable !
    Il y a un avantage à avoir un aéroport à proximité, au moins il n’y aura pas d’éolienne à proximité !
    Entre les moulins à vent et les avions, il faut choisir !

    Les scénario que le rapport cite sont tous en faveur du nouvel aéroport, sauf si la croissance du transport aérien s’arrête !

    Vu les perspectives de ventes d’avions, ce n’est pas près d’arriver.

    Tant mieux pour les ouvriers de Toulouse et de Nantes, tant pis pour les riverains des aéroports !
    Surtout si on s’obstine à les laisser en pleine ville !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 07:35

      magnon

      toujours une lecture sélective qui ne vous grandit pas.
      dommage.
      et au sujet de l’éolienne dont vous vous réjouissez de l’absence, je préfère une jolie éolienne ne produisant aucun déchets, ne pouvant provoquer une catastrophe, telle celle de fukushima, ou tchernobyl...
      décidemment vous n’êtes pas pret de sortir de votre grotte, magnon.

    • Romain Desbois 3 novembre 2012 08:13

      Mais si c’est pas beau les éoliennes , on peut les mettre à la place de tous ces jolis pylônes de ligne à haute tension (qui n’ont jamais déclenché l’ire de ces défenseurs de l’esthétisme paysagé).

      On peut même cumuler les deux.


    • Croa Croa 3 novembre 2012 08:50

      Les éoliennes sont technologie d’avenir mais nous préférons faire des avions. Nos ouvriers regarderont bientôt les autres travailler  smiley smiley smiley smiley smiley


  • felipe03 felipe03 3 novembre 2012 08:32

    Si vous voulez sortir de ce système financier entièrement pourri, la seule et unique solution est d’abandonner définitivement le jeu de l’argent et de mettre en place la juste production de ce que nous avons réellement besoin et ensuite de le partager équitablement entre toutes et tous.

    Aller en découdre avec les flics robocop ne sert à rien, vous serez toujours les perdants.
    Il n’y a que quand on arrête de jouer que le jeu s’arrête.

  • felipe03 felipe03 3 novembre 2012 08:49

    Dans tous ces projets financiers gigantesques il y a des malversations et des rétro-commissions, quelques un s’en mettront plein les poches et certainement JM Ayrault


    • Croa Croa 3 novembre 2012 08:58

      Comme toute mafia, le PS a des principes moraux.

      Ayrault aura les honneurs (et une situation assurée), le pognon en général va dans les caisses du parti. (Comme d’hab.)


  • fcpgismo fcpgismo 3 novembre 2012 09:23

    Tous à Notre Dame de Landes le 17 Novembre Quant l’ Etat terrorise la population pour servir des intérêts privés


  • joletaxi 3 novembre 2012 10:14

    bonjour les enclumes

    Tous à Notre Dame de Landes

    moi j’veux bien, mais on sait pas ce qu’il y a à bouffer, est-ce que le bar est gratuit,vous avez prévu une garderie pour les enfants, pour les vieux, pour les animaux de compagnie(pas facile de s’absenter sans prendre quelques mesures),une salle de shoot,des buissons accueillants etc ?

    Je compte m’y rendre en avion, vous avez mis en place des navettes ?
    Les flacons avec liquide étant interdits dans les avions, avez-vous prévu du mercurochrome en suffisance, car déranger les CRS par un temps de cochon comme ça, ils vont être énervés.
    (faut se mettre à leur place aussi,quitter le doux foyer pour aller jouer dans la nature en novembre, rentrer avec son costume plein de boue parfois de tâches de sang,de cervelle,oups, ça ça risque pas, il y a de quoi avoir une scène de ménage)

    Hasta la libertad
    Salut et fraternité

    (j’adore....)

    bref, affichez le programme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 10:18

      jo

      vous pourriez au moins avoir un peu de respect pour ceux qui se battent la-bas.
      il y a des blessés.
      pas étonnant quand on voit comment les robocop agissent :
      tir tendu de grenades visant les parties génitales, les seins, le visage...
      la police ne doit plus s’étonner ensuite si elle n’est plus respectée.
      ce qu’elle fait là bas est abominable, et c’est sous le label d’une république socialiste.
      honteux.
       smiley

    • joletaxi 3 novembre 2012 10:26

      Vous ne comprenez rien à rien hein vous

      un peu de psychologie que diable.
      Si le CRS adore jouer en été,en novembre, c’est plus la saison, et vous n’avez qu’à vous en prendre à vous même.
      De même, cette opposition stérile et très sélective n’a pas lieu d’être.
      Vous voulez exister, allez manifester pour empêcher l’érection des hachoirs à oiseaux ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 10:37

      mon pauvre jo

      toujours à coté de la plaque.
      la légende des éoliennes qui tuent les oiseaux a fait long feu.
      s’il est vrai qu’une étude a prouvé qu’elles tuaient entre 0,4 et 1,3 oiseaux par éolienne et par an en Europe, les lignes à très haute tension en tuent 1370 par an, les chats 1060, les voitures 850, les pesticides 710, et il y a près de 6000 oiseaux qui viennent se fracasser tous les ans contre les vitres des immeubles.
      la preuve sur ce lien
      Une autre étude sur la mortalité des oiseaux réalisée aux Pays-Bas en 1999, est arrivée aux chiffres suivants :

      - baie vitrées 1,5 millions
      - circulation routière 2 millions
      - lignes électriques 1 millions
      au sujet des THT, la mortalité peut atteindre jusqu’à 4300 victimes par kilomètre de ligne et par an...
      alors vous voyez, votre soi disant « hachoir à volatile », n’est qu’une imposture de plus.
      mais avec vous, on commence à être habitué.
       smiley


    • joletaxi 3 novembre 2012 10:51

      Aaaaahhh, mon Cabanelou

      je vous traitais d’enclume mais au fait dorénavant je vous appellerai Wurlitzer, en hommage à cette grande marque de juke box, qui comme vous, dès que l’on pousse sur la bonne touche ressert la vieille rengaine.

      Il y a un très bon article d’un appointé d’ Areva, qui met à mal votre rapport sur la piscine 4 de Fuku.
      Il suggère ,mais à mots couverts que Fuku, c’est zéro mort, zéro la tête à Toto

      je ne parviens pas à comprendre comment cet article a passé la modération
      Mme Walter était sans doute dans sa cave à préparer les calicots pour le 17 novembre ?

      Hasta la libertad
      Salut et fraternité

      ( je ne m’en lasse pas)


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 11:18

      joletaco

      vieille rengaine ?
      non, une simple réalité, qui met à la poubelle votre rengaine sur les « hachoirs à volatiles ».
      au fait savez vous qui a lancé le lobby anti éolien ?
      un certain giscard, celui qui a lancé le programme nucléaire en france
      le meme qui a épousé une fille empain-schneider
      et qui c’est empain schneider ?
      le baron du nucléaire.
      la boucle est bouclée.
      espérant que ça vous la bouclera aussi...
       smiley

    • joletaxi 3 novembre 2012 11:41

      voilà, il est content de lui,il va passer une bonne journée.

      C’est donc Giscard qui a énervé ceux-là

      http://notrickszone.com/2012/09/09/north-holland-province-says-no-to-new-windparks-mega-money-pit-with-virtually-no-merit/

      http://notrickszone.com/2012/06/27/big-wind-protesters-in-vermont-show-comical-side-of-their-thinking-blind-leading-the-blind/

      notez que ces derniers étaient de fervents adulateurs de l’éolien.

      vous en voulez d’autres ?

      Mais dites moi, hier il y avait grand vent, et je me proposais de me concocter un petit pigeon.J’ai donc arpenté les rues au pied de grands immeubles, car j’écoute vos conseils.Pas un pigeon, pas un piaf, rien nada.J’en ai parlé dans mon entourage, on m’a regardé d’un drôle d’air,
      Vous avez des adresses ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 11:49

      jo

      ce qui est intéressant à comparer, c’est le nucléaire et les éoliennes off shore.
      pour votre gouverne, alors que fukushima a été totalement devasté, les éoliennes en mer au large du japon ont parfaitement résisté au tsunami.
      amusant, non ?
       smiley

    • joletaxi 3 novembre 2012 12:55

      tiens, j’avais pourtant appuyé sur D6,la rengaine du photovoltaïque moins cher que le nucléaire.

      bah,c’est pas grave, on peut s’attendre à ce genre de petits problèmes avec un vieil appareil que l’on cajole, car il nous rappelle notre jeunesse et tant de bons souvenirs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 13:12

      jo

      il y a dans les tuyaux de l’union européenne la question du prix du kw nucléaire.
      s’il est vrai qu’aujourd’hui enercop propose une énergie propre, mais un petit peu plus chère, il est probable que demain, le kw nucléaire va être revu à la hausse.
      c’est pas de bol.
      dame, il faut bien financer le démantèlement, la gestion des déchets, et les accidents...
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 13:14

      merci du conseil Soul, 

      c’est vrai que ce chauffeur de taxi me fait perdre un temps considérable.
      j’ai beau l’envoyer finir ses châteaux de sable, il revient toujours avec sa pelle en plastique et son petit seau.
       smiley

    • roro46 3 novembre 2012 16:57

      « enercop propose une énergie propre, mais un petit peu plus chère... »
      Il est bon de signaler qu’Enercoop n’a pas augmenté depuis 2006.


  • xmen-classe4 xmen-classe4 3 novembre 2012 11:43

    qui dit sncf parle de camps de concentration, par avion ça fait très bonheur.


  • Soi même Soi même 3 novembre 2012 12:35

    Bonjour Olivier, il est frappant que tu n’évoque pas que ce projet est en réalité fait partie d’un ensemble plus vaste de réforme opérer sous l’initiative de Sarkozy.

    Réforme des collectivités territoriales françaises (2008-2014)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_des_collectivit%C3%A9s_territoriales_fran%C3%A7aises_%282008-2014%29

    Régions. La France selon Balladur

    24 février 2009

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/regions-la-france-selon-balladur-24-02-2009-263713.php#

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/regions-la-france-selon-balladur-24-02-2009-263713.php#

    Rapport n° 1316 de l’Assemblé National,

    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 décembre 2003

    Chapitre 7 : PROJETS FERROVIAIRES 54

    1. Lyon-Turin 54

    2. TGV Rhin-Rhône 56

    3. TGV Sud-Europe-Atlantique 59

    4. TGV Est 61

    5. TGV sud européen 65

    6. TGV Nice- Côte d’Azur 67

    7. Barreau TGV au sud de la région Ile-de-France et amélioration Massy-Valenton 68

    8. TGV Bretagne-Pays de Loire 69

    9. Le train pendulaire Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) 70

    10. Liaison rapide « Normandie-vallée de Seine-Roissy TGV » 71

    11. Traversée des Pyrénées 73

    Chapitre 8 : PROJETS FLUVIAUX 74

    1. Seine-Nord 74

    2. Rhin-Rhône /Saône-Rhône 75

    Chapitre 9 : LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES À LONG TERME 76

    1. La situation actuelle de la congestion 77

    2. Les évolutions attendues du trafic 78

    3. Quelles en sont les conséquences probables ? 78

    4. Quelles solutions ? 79

    5. Les grands itinéraires 80

    6. Desserte plus équilibrée 80

    7. Les contournements urbains 80

    A.- LA ROUTE CENTRE EUROPE ATLANTIQUE 81

    B.- LA LIAISON AUTOROUTIÈRE ROUEN MÉRU 84

    C.- LA LIAISON AUTOROUTIÈRE BORDEAUX (A 65) 85

    D.- LE CONTOURNEMENT AUTOROUTIER DE BORDEAUX 88

    E.- L’AUTOROUTE A 63 DANS LES LANDES 90

    F.- LA RN 2 PARIS SOISSONS BELGIQUE 91

    G.- LA RN 4 ENTRE PARIS ET PHALSBOURG 92

    H.- LA LIAISON LILLE AMIENS BELGIGUE 93

    I.- A 34 : REIMS - CHARLEVILLE MÉZIÈRES - FRONTIÈRE BELGE 94

    J.- LE CONTOURNEMENT DE STRABOURG 95

    K.- LE SILLON MOSELLAN : L’AUTOROUTE A 32 96

    L.- LA LIAISON A 19 LIAISON ARTENAY-COURTENAY 97

    M.- LA LIAISON AUTOROUTIÈRE A 45 : LYON-SAINT-ETIENNE 98

    N.- LA LIAISON AUTOROUTIÈRE A 89 : LYON-BALBIGNY 100

    O.- LA RN 88 ENTRE FIRMINY ET MARSSAC 101

    P.- LA LIAISON GRENOBLE - SISTERON : A 51 102

    Q.- LE CONTOURNEMENT DE NICE 106

    R.- LA RN 21 LIMOGES TARBES 107

    S.- LA LIAISON EST-OUEST A AVIGNON 108

    T.- LA LIAISON NORD OUEST À DIJON 109

    U.- LES OUVRAGES DE L’ILE-DE-FRANCE 110

    ANNEXE 1 - PROJECTIONS TENDANCIELLES DE LA DEMANDE DE TRANSPORT À L’HORIZON 2020 116

    ANNEXE 2 - QUELS USAGERS COUVRENT OU NON LEURS CHARGES D’INFRASTRUCTURE ? 118

    http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1316.asp

    http://temis.documentation.equipement.gouv.fr/temis/results.xsp?q=+descripteur :|INSTALLATION%20AERIENNE|&log=true

    https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=red%C3%A9ploiement+de+l%27%C3%A9quipement+a%C3%A9roportuaire+en+France&source=web&cd=20&ved=0CFUQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.advancity.eu%2Factualite%2FPresentation%2520EURO%2520CAREX.pdf&ei=NvOUUN61LYi5hAfOhYD4Dg&usg=AFQjCNGsMuP3wnBYbV_5PEfTvFHJZaXUKg&cad=rja

    Il y a aussi cette réforme de l’admiration française

    Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, publié le 17 juin 2008, est chargé de définir une stratégie globale de Défense et de Sécurité pour la France de 2009 à 2020. Le programme, élaboré par une commission, servira de bases aux deux prochains projets de lois de programmation militaire, qui seront votés par le Parlement français.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_blanc_sur_la_D%C3%A9fense_et_la_S%C3%A9curit%C3%A9_nationale_2008_%28France%29

    L’éclatement du continent européen au service des États-Unis
    par Pierre Hillard

    La régionalisation de l’Europe pourrait être détournée de son sens initial à la faveur d’un déséquilibre des institutions. Elle serait alors un moyen de démembrer politiquement l’Europe, laissant ainsi le champ libre à la domination de l’Empire états-unien. Pierre Hillard analyse cette variante de la doctrine Wolfowitz : comment transformer le rêve d’unité européenne en un cauchemar de la yougoslavisation généralisée.

    http://www.voltairenet.org/article10200.html

    http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2012/06/10/24461380.html

    Ce n’est pas seulement parce que ce projet est coûteux et inutile qu’il faut le combattre. C’est surtout parce qu’il supprime des terre arables à proximité d’une grande agglomération. Outre l’impact sur l’environnement en termes de pollution atmosphérique, sonore et lumineuse (éclairage la nuit), cet aéroport, s’il voit le jour, portera un coup fatal à l’agriculture de proximité et obligera l’acheminement de produits frais par la route et en provenance de régions éloignées.

    ND des Landes : Le silence du « mouvement social français »

    Un appel au secours de :Morgan Ody, Confédération paysanne du Morbihan
    et Nicolas Dreyer, Confédération paysanne du Var

    Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une
    semaine, il y a un fait vraiment inquiétant :**le silence du « mouvement
    social français ».**

    Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne
    tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat,
    détruit des maisons des anciens et enlevé les pierres une par une pour
    s’assurer qu’elles ne seraient pas rebâties. Depuis six jours, environ
    200 personnes dorment chaque nuit sur des barricades, respirent des gaz
    lacrymo, organisent le ravitaillement des copains en première ligne,
    tout cela dans une non-violence exemplaire (sinon, il n’y aurait pas cet
    assourdissant silence médiatique !). Depuis quelques jours, des gros
    ballots de vêtements, de bottes, de chaussettes, de piles, de pommes, de
    pâtes, de légumes, de café, de jus de fruits, de barres de céréales,
    affluent dans le hangar qui sert de QG à la résistance, témoignant que
    si peu de gens osent s’aventurer dans le « territoire en guerre » qu’est
    devenu ce beau bocage, il existe une véritable indignation dans la
    population.

    dans ces projet, il y a bien la preuve que ce n’est plus l’intérêt des usagers qui est privilégier, mais bien d’autres buts non avouable.



    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 13:09

      soi même

      il s’agissait de ne pas allonger définitivement la liste, et si j’ai nommé dans l’article le Lyon Turin, ce n’était bien sur qu’une pièce du puzzle.
      ce qui apparait dans ton très beau récapitulatif, c’est que, s’il est vrai que nous avons changé de président, nous n’avons pas vraiment changé de projet de société.
      et c’est là que ça coince.
      ça explique la côte désastreuse de popularité de françois Hollande.
      alors maintenant, c’est à lui de voir.
      soit il s’obstine...
      et il enterre définitivement son parti, ouvrant largement la porte au FN
      soit il décide d’appliquer les promesses qu’il avait fait au Bourget.
      en tout cas merci de ton commentaire.
       smiley

    • Soi même Soi même 3 novembre 2012 13:34

      @ Olivier, justement en montrant les divers projets qui sont en cours, on à une vue d’ensemble d’une cohérence des buts non avouer !

      https://encrypted.google.com/url?sa...

      Ce liens en dit beaucoup sur les arrières plans de toute ces grandes manœuvres.
      Je serais pas surprit d’en trouver d’autre sur l’énergie, l’OGM, le régionalisme, etc.


  • T.REX T.REX 3 novembre 2012 12:50

    Bonjour Olivier,

    Très beau titre pour ce bon article.

    D’une manière générale les aéroports sont une calamité pour les riverains et la nature et il est bon de les limiter tant en nombre qu’en surface... et les éloigner des zones d’habitation et zones protégées.

    Cet Aéroport pour nantis anéantit la nature Nantaise et il faut que nul n’en taise les périls.
    L’étude d’intérêt de cet Ayrault-port est une non thèse, Elle est déconnante
    au lieu d’être d’éco-Nantes !

    A + mon petit Lu et approuvé.
    T. Rex


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 12:57

      bonjour T

      merci de cette avalanche de jeux de mots...
      les nantis de nantes...d’éco-nantes...
      pour suivre, j’oserais une tentative en affirmant qu’ayrault ne trouvera pas son salut dans cet aéroporc
       smiley
      c’est écris dessus.

    • T.REX T.REX 3 novembre 2012 13:42

      merci olivier !

      Je vois que tu n’es pas en reste ! Excellent !

      J’espère que cet aéroport ne décollera pas des cartons de projet !
      Ce serait notre Drame des Landes, voire des hauts lands.


    • LoneCat 8 novembre 2012 08:59

      Bonjour T.REX. Vous dites « il est bon de les limiter tant en nombre qu’en surface... et les éloigner des zones d’habitation et zones protégées. » Comme vous avez raison !

      pour les zones d’habitations, je vous invite à regarder cette carte issue de Google Map (avec l’échelle)

      pour les zones protégées, je vous invite à regarder la carte d’approche de la piste. La zone bleue est la réserve naturelle du Lac de Grandlieu. Je cite : "ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe.

      Ces milieux abritent plus de 500 espèces de plantes dont plusieurs menacées et protégées au niveau national et international (notamment diverses renoncules, drosera, gratiole et damasonium).
      Plus de 250 espèces d’oiseaux, dont 120 s’y reproduisent, fréquentent le lac dont certaines à « haute valeur patrimoniale » comme la spatule blanche, la grande aigrette, la guifette noire ou le héron garde-boeuf.
      "

      Peut-être l’intérêt de ce projet pour la population vous semblera-t-il plus perceptible ?


  • alinea Alinea 3 novembre 2012 12:52

    Un peu de musique :
    Message du 01/11/12 18:09
    > De : «  »blog du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes«  »

    > Copie à :
    > Objet : [Nouvel article] Le fol aéroport de Notre Dame Des Landes : une chanson en vidéo sur la résistance au projet
    >
    >WordPress.com

    Respond to this post by replying above this line   Nouvelle publication sur blog du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes Le fol aéroport de Notre Dame Des Landes : une chanson en vidéo sur la résistance au projet by collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

    Vu le 01/11/2012, sur le site internet de la parisienne libérée :

    Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’arrivée dans le bocage d’un nouveau genre de troupeau : les vaches qui ne font pas « meuh » !

    Le clip et les paroles de cette chanson ont vocation à être diffusée largement, n’hésitez pas à les reprendre sur vos sites via vimeo, dailymotion ou youtube. Pour nous joindre, vous pouvez utiliser la page contactou l’adresse mail contact[at]laparisienneliberee[point]com

    Le fichier mp3 de la chanson peut être téléchargé librement ICI

     

    Les paroles de la chanson et les sources du montage vidéo ici :

    http://www.laparisienneliberee.com/le-fol-aeroport-de-notre-dame-des-landes/

     

    collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes | 01/11/2012 à 16:35 | Catégories : Uncategorized | URL : http://wp.me/p1hwU8-Z3

    Commentaire  See all comments

    Désinscriptions et préférences d’envoi à Gestion des Souscriptions.

    Problème de clic ? Copier et coller cette URL dans votre navigateur :
    http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/2012/11/01/le-fol-aeroport-de-notre-dame-des-landes-une-chanson-en-video-sur-la-resistance-au-projet/

      Merci d’avoir choisi WordPress.com


  • Marco07 3 novembre 2012 13:09

    Et quand je pense que vous étiez heureux quand la gauche a été mise au pouvoir...



     smiley


    Et là vous partez en guerre au bout de quelques mois contre le gouvernement en place, c’est marrant. Je me demande ce que ça sera dans 3-4 ans !


    Pour les CRS, merci d’être un peu plus respectueux envers les agents des forces de l’ordre, qui ne font que maintenir « l’ordre public » contre une minorité irrespectueuse des choix d’un gouvernement élu à la majorité*. Ces appels à la haine et au désordre font le jeu des opposants (hors FdG qui n’est que la succursale du PS pour rattraper les brebis égarées)

    *:majorité relative, mais majorité quand même, c’est vous qui me le disait il y a quelques mois...

    Bien à vous. Et viva la revoluciòn !

    • joletaxi 3 novembre 2012 13:22

      bonjour Marco

      on ne dira jamais assez la souffrance de l’épouse du CRS, qui voit partir son aimé au petit matin blafard,tel le poilu en route pour le chemin des dames.
      On ne dira jamais assez l’angoisse existentielle de ce même CRS confronté à des hordes de révolutionnaires, qui vocifèrent des injures,se réclamant de grands criminels comme le Che, et qui les yeux injectés des brumes de substances illicites(mais pour combien de temps encore ?) lancent des regards assassins.
      Ajoutez à cela le traumatisme de devoir frapper au hasard sur des gens qui gesticulent, avec tous les risques que cela comporte.
      Et après,rentré dans sa chaumière, il faut encore supporter les foudres de bobonne, car on a sali son costume, et que, en bon écowarrior, elle va devoir encore aller se geler les mimines au lavoir près de la rivière.

      Alors oui, soutenons ces vaillants gardiens de nos valeurs


    • Marco07 3 novembre 2012 13:34

      Bonjour Jo, effectivement le métier de CRS n’est pas facile, aucune reconnaissance, et les manifestants s’en prennent -injustement- à eux pour des décisions qui leur échappe.

      Une pensée pour tous les agents des forces de l’ordre qui en prennent plein la figure et se mettent en danger pour une paye ridicule...

    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 16:12

      marco

      je ne regrette pas d’avoir voté hollande,
      il fallait d’abord se débarrasser du nain sectaire.
      c’est chose faite,
      maintenant en route vers une authentique république démocratique et sociale.
      je vous rappelle au passage que la mission des forces de l’ordre n’est pas d’agresser les citoyens, ni de provoquer le désordre.
       smiley

    • Marco07 3 novembre 2012 16:52
      maintenant en route vers une authentique république démocratique et sociale.
      ça va, vous n’avez pas perdu une goutte de votre humour légendaire ! J’ai bien ri, merci.


      Au fait vous avez vu du changement entre le précédent locataire et l’actuel ? A part les moulinets et interventions nettement moins fréquente, je n’ai rien vu d’autre. Même programme, même idées. Chapeau. Suffit de changer de peau pour faire croire à du changement.

      Par contre quand vous dites :
      c’est ce que vous faites avec vos commentaires enfantins.
      ça s’applique aussi aux vôtres avec vot’ vision bien enfantine de la politique ?

  • Marco07 3 novembre 2012 13:19
    ça explique la côte désastreuse de popularité de françois Hollande.
    Non, ça s’explique relativement simplement en chiffres. 

    Hollande a été élu élu avec un faible % des inscrits (tout comme son prédécesseur) , et du coup, une minorité (les sondages ne se focalisent pas sur les gens inscrits ou pas, ayant voté ou pas).
    D’où un handicap de départ. (18 millions d’électeurs sur 45 millions d’inscrits)

    ça fait quand même un handicap de 27 millions d’électeurs.
    Ajoutez à ça un zeste d’austérité, et un programme dans la continuité des partis pro-euro... Et vous avez une grande partie de l’explication.

  • captain beefheart 3 novembre 2012 13:37

    Si Ayrault s’entête comme ça ,c’est que c’est sûr que ses maitres outre atlantique lui forcent à le faire,probablement en vue d’un éventuel débarquement militaire en France ,et Europe ,pour mâter les opposants à leur nouvel ordre mondial et faire disparaitre leurs corps de façon « civilisé »(dans le sens que Rothschild(Libé !) et Rockefeller (Bilderberg) donneraient à cet adjectif.


    • joletaxi 3 novembre 2012 13:45

      vous croyez vraiment que les boys de l’oncle Sam vont à nouveau débarquer pour nous libérer du socialisme ?

      Même dans mes rêves les plus fous, je ne l’imagine pas, mais ce serait un jour J mémorable


  • Soi même Soi même 3 novembre 2012 14:24

    @ joletaxi , Marco07 et l’autre Léon le singe, j’attends de votre part des articles.
    Il serais temps que vous exposer dans des articles vos idées d’adolescents attarder aux lieux de polluer les autres avec des commentaires de con !


    • Marco07 3 novembre 2012 15:45

      Delahauteur, vous tombez bien bas. Pour rappel, on est tous le con d’un autre.





      Bien à vous.

    • Soi même Soi même 3 novembre 2012 16:01

      @ marco ravie de ta réponse, décidément avec l’age du ne serra pas arranger !
      il y a une grand différence entre prit pour un con et être congénitalement con !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 16:16

      marco

      sauf que certains sont beaucoup plus cons que d’autres.
      je prends comme référence la définition du mot con de michel Audiard
      « le con ne perd jamais son temps, il se contente de faire perdre celui des autres »
      c’est ce que vous faites avec vos commentaires enfantins.
       smiley


    • Marco07 3 novembre 2012 17:04

      De la hauteur, votre interprétation personnelle du Français est une signature qui vous a trahie.


      Pourquoi avoir prétendu « quitter » agoravox pour réapparaître sous un autre pseudo ? (même tournures de phrases, même type de phrases & cie) ?!

      PS : pour vous ce qui est de la pollution est pour d’autres de l’information.
      Par exemple sur toutes les news qui parlent d’énergie, certains commentaires publiés par des « cons » sont nettement plus pertinents que la majorité des commentaires se résumant à un « merci ô grand skippy pour vos informations non-vérifiées avec une libre interprétation qui vous est propre mais qui est vérité ».

      Et pour finir, c’est toujours agréable de lire les commentaires d’allumé dans votre genre, persuadé de détenir LA vérité donner des pseudo-leçons (ou essayer) à d’autres.

      Cordialement.

       smiley

    • Soi même Soi même 3 novembre 2012 20:09

      @ Marco07, les questions que tu poses , je n’es pas à répondre à tes question sur mes motivations.
      Encore est de savoir, si tu as de véritables questions à posser où c’est simplement un jeux pervers de ta part ?


    • Marco07 3 novembre 2012 21:59

      Con, pervers, la liste commence à être conséquente...

      Delahauteur, ou Soi même, je n’irais pas vous conseiller d’aller lire la charte, c’est pas le problème. Mais consulter serait un premier pas.


      Et à défaut d’un psy, consultez un professeur de Français.

      Soignez-vous bien.

    • joletaxi 3 novembre 2012 22:29

      Marco

      malgré la connivence qui s’est établie entre nous, je vous demande instamment d’arrêter de titiller soimême, car à la suite de vos interventions à son sujet, je suis tenté de lire ses réponses, et je suis en overdose de daflagans.

      De plus comme il (elle) n’a strictement rien à dire,du moins ses interventions sont illisibles, sinon des insultes , autant le(la) considérer comme une bizarrerie inévitable dans un monde de diversité, soumis aux terribles ravages de l’atome, des OGM, des pesticides, des ondes maléfiques,des médicaments,des bagnoles,...

      Sinon il y a un article d’un laquais de Areva, où pour une fois, on arrête les soucoupisme.


    • Marco07 4 novembre 2012 01:18

      Jo, au début j’ai cru à une blague, mais non.

      Un article avec des arguments et tout... sur Fukushima, ici... !?


      Si ’sieu Cabanel veut bien apporter son oeil expert là dessus !
      (fin allez y molo, paragraphe par paragraphe, ne lisez pas tout d’un coup, vous risqueriez le malaise)



    • Soi même Soi même 4 novembre 2012 14:11

      @ Marco, je suis bien ravie que tu vives un désagrément, cela peut d’aider à réfléchir sur son attitude et l’effet que l’on fait vivre aux autres !
      Car si c’est facile de se moquer des autres, il n’est pas toujours évident de vivre l’effet que l’on produit.
       Pour une fois tu le vie, et le signe que tu es que la moitié de ce que je penses de toi, c’est que tu insurges que je malmène.
      C’est là preuve que tu n’es pas inconscient de ce que tu fais et à se titre, nous avons pas à subir tes enfantilages !


    • Marco07 4 novembre 2012 20:36

      Oulala De la hauteur/Soi même, j’ai un peu du mal à vous lire (enfin c’est un euphémisme), et je crois qu’il y a un problème d’interprétation de votre part de mon commentaire précédent.


      Je vais re-tenter de vous expliquer mon point de vue.

      Ceci est un espace de commentaires, où les gens sont libres de s’exprimer sur un sujet (ou sur d’autres commentaires)... J’estime que mon point de vue est autant défendable que le vôtre, et moi contrairement à vous, je n’ai pas à vous traiter de con ou pervers pour étayer mes dires ou « commenter »...

      Maintenant, pour être simple, je n’en ai strictement rien à faire que mes commentaires vous plaisent ou pas (fallait que ça soit dit, simplement).

      Et quand on me traite de con, de pervers ou autre, à part me faire sourire (ou même sous-rire) et trouver ça assez... pathétique, ça me fait une belle jambe (enfin au sens figuré bien sûr, n’imaginez pas qu’une de mes jambe s’embellisse à la vue de vos commentaires).

      Fin bref, ça me fait sourire de lire ce genre de truc :
      Il serais temps que vous exposer dans des articles vos idées d’adolescents attarder aux lieux de polluer les autres avec des commentaires de con !


      Une synthèse de mon commentaire pour essayer d’être compris par vous :
      Moi poster commentaire, si vous pas content, moi rien à faire, et si vous insulter, moi rien à faire quand même. (hahaha)

      J’espère que cette dernière phrase n’est pas trop technique, mais en la relisant 3 fois, vous pourrez y entrevoir un début de réponse à vos interrogations.
      Cordialement

    • Leo Le Sage 4 novembre 2012 21:03

      Bonsoir,

      @Marco07
      Vous dites : "Oulala De la hauteur/Soi même, j’ai un peu du mal à vous lire (enfin c’est un euphémisme), et je crois qu’il y a un problème d’interprétation de votre part de mon commentaire précédent" [...]
      La prose de cet energumène n’est pas digne d’un français et me fait trémousser de rire du fait que c’est un fan d’oliver-qui-tente-de-nous-faire-dancer.
      Si par malheur lui venait l’idée de nous soutenir, « ce serait la honte » comme disent les gars de la banlieue.

      Marco as-tu remarqué mon super score sur le nucléaire chez oliver ?
      Même JMBerniolles en est un peu jaloux. smiley smiley smiley

      PS : J’admets que je ne connais pas la banlieue donc spéculer sur leur point de vue est un peu exagérée mais j’assume.
      On me pardonnera mon ignorance.

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 21:30

      marco

      vous pas être capable de comprendre un commentaire lorsqu’il n’est pas totalement dans les arcanes de la langue.
      vous risquez d’avoir des problèmes de communication pour la suite.
      soyez moderne.
      répondez sur le fond, pas sur la forme.
      ok ?
       smiley

    • Marco07 4 novembre 2012 21:42
      vous pas être capable de comprendre un commentaire lorsqu’il n’est pas totalement dans les arcanes de la langue....
      J’avoue que pour une fois, je ne peux que vous donner raison.
      J’ai pourtant essayé l’interprétation niveau vocabulaire & cie, mais mes compétences (ou incompétences) en la matière ont probablement faussé ma compréhension.
      Peut-être certaines plantes ou champignons peuvent remédier à ce problème de « décalage », qui sait ?! Mais je ne suis pas adepte de ce genre de produits.

      Bonne soirée.

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 21:48

      marco

      essayez le langage des signes...
      plus sérieusement, tenter de se comprendre malgré les langues et les difficultés n’est il pas indispensable lorsque l’on veut dialoguer ?
       smiley

    • Marco07 4 novembre 2012 21:50

      Bonjour Léo, pour les scores, je n’ai pas trop regardé. (les scores des commentaires m’importent peu/plus quand je vois la méthodologie de certains qui ont le clic unidirectionnel sans arguments)


      J’ai juste été surpris de voir un article aussi bien étayé -celui de JMBerniolles- se faire descendre au niveau des scores de lecteurs, (alors qu’ils n’est pas avare en détails, et n’hésite pas à développer et répondre dans les commentaires malgré le manque d’arguments de certains contradicteurs), mais malgré ça une série de commentaires assez intéressants.


    • Marco07 4 novembre 2012 21:56
      plus sérieusement, tenter de se comprendre malgré les langues et les difficultés n’est il pas indispensable lorsque l’on veut dialoguer ?
      Réflexion pertinente.


      Mais au moins je sais ce qu’ont ressenti les premiers colons débarquant en terre inconnue, les gens qui ont découverts d’autres civilisations avec d’autre langues.

      Sans aucune base commune, arriver à se faire comprendre est un défi passionnant !

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 22:01

      marco

      vous parlez d’or
      c’est justement le thème de mon prochain article : « le mauvais tour de babel »
       smiley

    • Leo Le Sage 4 novembre 2012 22:17

      @Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 4 novembre 21:50
      Vous dites : « pour les scores, je n’ai pas trop regardé » [...]
      Le score est sans intérêt. par contre les raisons du score c’est intéressant.

      Vous dites : "J’ai juste été surpris de voir un article aussi bien étayé -celui de JMBerniolles- se faire descendre au niveau des scores de lecteurs" [...]
      Comme vous le savez, Oliver Twist est un incapable de première.
      Et pour cause, il suffit de lire les commentaires de ceux qui les soutiennent.
      Les spécialistes, les vrais, les compétents, les vrais, savent ce qui se passe.

      J’ai la chance d’avoir des amis dans le secteur, le genre crédible.

      Plus drôle Oliver a beaucoup parlé de Géothermie puis comme par hasard en parle moins.
      C’est la preuve d’une véritable incomptence.
      Or, il suffit de savoir comment fonctionne concrètement cette technologie pour savoir qu’il faut être tout proche d’un geyser par exemple.
      Un reportage sur le sujet que j’avais visualisé il n’y a pas si longtemps et qui a eu lieu aux USA, démontre ce que j’affirme.

      Bref, une bande d’incapables.

      Voici un commentaire à mon sujet qui m’amuse :
      « Juste un message de soutien, j’avoue que je suis un peu jaloux de votre record de moins. » [...]

      (source : Fukushima s’enfonce-t-il ? - AgoraVox le média citoyen)

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • Marco07 4 novembre 2012 22:27

      Un article sur une sitcom ? Pourquoi pas.


       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 22:38

      marco

      très loin du compte...
       smiley

  • Clojea Clojea 3 novembre 2012 15:25

    Et oui, les « Ayrault » sont fatigués.....A peine au gouvernement, ils multiplient les boulettes, (Je suis gentil...) à tel point que leurs cotes s’abîment dans un précipice sans fond....

    Ils l’ont voulu, ils l’ont eu.....
    Malheureusement, c’est toujours les mêmes qui trinquent......
    Merci Olivier


    • T.REX T.REX 3 novembre 2012 15:42

      L’ère Hollande ne verra pas ce Ayrault Land des airs transformer en désert (ou no man’s land) notre Dames des Landes !

      Sinon nous rebaptiserons ce lieu « Notre Drame d’ Hollande » smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 16:18

      Clojea

      joli ! « les ayrault sont fatigués »...belle trouvaille !
      et en plus ils nous fatiguent...
      sauf que cette fois ci, le peuple a peut etre bien des fourmis au bout des doigts....
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 16:18

      T

      de mieux en mieux !
       smiley

  • Magnon 3 novembre 2012 19:20

    @Cabanel
    La piste de Nantes est dans l’axe du centre-ville et le bout de piste est à 3 km de l’Île de Nantes !

    Sympa pour les Nantais, faut pas que ça change, vive l’écologie !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 19:40

      magnon

      la question n’est pas là !
      un débat est demandé, de nombreux citoyens s’interrogent, et personne ne comprend la réponse violente donnée par l’état !
      on ne tire pas sur des gens qui veulent discuter.
      ensuite, les questions techniques que vous évoquer pourraient venir sur le tapis.
      mais aujourd’hui, la réponse donnée par l’état, c’est des tirs tendus de grenades dans les parties génitales, ou les seins...
      vive la démocratie, vive le dialogue, et vive l’écologie.
       smiley

  • Magnon 3 novembre 2012 19:45

    @Cabanel
    Il y a eu un débat public, il y a eu les délibérations des assemblées locales, il y a eu des élections municipales départementales et régionales ou l’aéroport est un sujet électoral !
    Que voulezvous de plus ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 20:06

      magnon

      est-ce qu’il vous arrive de lire ?
      voila un extrait de l’article

      Bien sur, la procédure de « débat public » a bien été lancée le 15 décembre 2002lien

      Mais si on lit attentivement les conclusions de celui-ci, on découvre qu’il reste 2 gros points d’interrogation : « faut-il cet équipement ? Faut-il qu’il soit situé à cet endroit » ceci ouvrant fatalement le champ à des études et à une expertise complémentairelien

      j’ai souligné pour être sur que vous alliez bien le lire.

      merci de ne pas me faire perdre mon temps avec vos commentaires inutiles et non fondés.


  • olivier cabanel olivier cabanel 3 novembre 2012 21:40

    @ tous

    il semble que les gendarmes doivent se refaire une santé...
    ils lèvent le pied pour le week end
    c’est sur ce lien


  • Magnon 4 novembre 2012 00:15

    @Cabanel
    C’est bien ce que j’ai dit :
    Il y a eu débat public, les collectivités ont pris une décision, il faut l’exécuter, un demi-million de Nantais seront très comptent que l’aéroport aille ailleurs, loin du centre-ville et loin de leurs habitation, les collectivités seront très intéressées de pouvoir avoir la place pour investir.
    Le Maire de Nantes sera très content d’avoir, au détriment de l’aéroport existant avoir de la place pour accueillir la dizaine de mille de nouveaux Nantais !

    Tout va bien, tout le monde est d’accord, sauf quelques emmerdeurs...

    PS, j’ai vécu à Toulouse, tous les Airbus, tous les ATR et tous les Concordes du monde me sont passé au dessus de la tête, j’étais à 10 km du bout de piste, c’était un peu pénible !
    Quant aux Concordes, le bruit vous faisaient aussi vibrer la cage thoracique, soit plus de 130 db, le risque de surdité...

    Voila ce que je pense, et c’est très bien qu’une ville éloigne son aéroport, surtout s’il est situé à 3 km du centre ville, avec des pistes orientées vers ce centre ville.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 07:53

      magnon

      ce n’est pas la conclusion du débat public.
      mais j’ai bien compris que vous ne vouliez pas le lire.
      à ce niveau d’aveuglement, je ne peut malheureusement rien pour vous.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley

    • CARAMELOS CARAMELOS 4 novembre 2012 18:17

      Il faut espérer que le projet finira mieux que le Concored !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 18:38

      Caramelos

      merci d’avoir rappelé cet échec magistral qu’à représenté le concorde.
       smiley

  • ddacoudre ddacoudre 4 novembre 2012 01:40

    bonjour olivier

    une mauvaise affaire de plus pour ce gouvernement qui retrouve des complexes d’infériorité qui le pousse a se montrer encore plus rigide que ceux qu’ils dénonçaient avant d’être élu.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=125247
    cordialement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 07:52

      dd

      en effet, ils sont bêtement en train de faire le lit du front national pour les prochaines élections...
      quel gâchis !
      j’ai bien aimé ton article...
       smiley

  • CARAMELOS CARAMELOS 4 novembre 2012 18:14

    A combien la tonne de béton ?
    Quel prix la tonne de ferraille ?
    Qui payera les subventions pour faire vivre le jouet de Pharaon ?
    Côut du kilométre de bitume ?
    Montant de la taxe et des impôts locaux ?
    Avenir de Loire Atlantique ?
    Quand le dépôt de bilan ?
    Prix de l’heure du parking ?
    La région et le pays, endettés et ruinés en état de faillite généralisée, seront-ils reconnus responsables devant le Tribunal de Commerce compétent ?
    Quand le rachat pour 10 € symboliques par le prédateur financier très bien connu des Grecs ?
    Et pour conclure à quand le Tribunal populaire ?


  • Magnon 4 novembre 2012 21:15

    @Cabanel
    Regarder où est ce foutu aéroport !
    Vous voulez le laisser au milieu des maisons ?

    Le débat public a eu lieu, les assemblées délibérantes ont voté, la décision doit être exécutée, à moins que vous proposiez un fonctionnement de fait de notre société !

    Les assemblées délibérantes des collectivités ont été élues sur des programmes dans lequel il était écrit, « on sortira l’aéroport du milieu des maisons ».

    Enfin, la majorité délibérante regroupe autour du maire de Nantes, des élus de gauche et écologistes !

    Vous, vous soutenez une minorité qui pour avoir raison, ou pour faire monter les enchères de l’expropriation, soutient des actions hors du droit ! Qualifiables pénalement de voie de fait !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 novembre 2012 21:26

      magnon

      ne vous énervez pas, ce n’est pas constructif, et ça n’encourage pas le débat.
      une fois de plus, justement, c’est l’absence de débat et la réponse violente apportée par le gouvernement qui est en cause.
      Hollande pourrait répondre aux lettres qu’il reçoit.
      Ayrault devrait tenir compte des recommandations du débat public.
      voila l’équation telle qu’il faudrait la poser.
      non ?
       smiley

  • Magnon 4 novembre 2012 23:50

    @Cabanel
    Les matraques sont gaînées de caoutchouc !
    Pas les barres de fer de certains activistes !

    Maintenant, le débat public est un acte formel, une action de communication, une démarche obligatoire des fonctionnaires vers les citoyens concernés, mais ce n’est pas un lieu de décision, les assemblées délibérantes de collectivités sont là pour cela.

    Ayrault oblige, elles sont toutes de gauche et associent les écologistes au pouvoir !
    Elles ont voté le projet ainsi que les dispositifs annexes comme la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Chateaubriant en tram-train.

    PS, la situation de l’aéroport était connue comme préoccupante depuis 1964 ! Le projet de Notre Dame des Landes identifié et protégé par des zones non aedificandi depuis 1968 !

    Cela fait longtemps qu’il est débattu ce p... de projet ! B...


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 novembre 2012 07:23

      magnon

      ne me faites pas sourire, j’ai les lèvres gercées !
      avez vous déjà pris un coup de matraque « en caoutchouc » ?
      avez vous reçu en pleine poire une grenade lacrymogène à tir tendu ?
      si le débat avait été ouvert, si le gouvernement avait attendu la réponse des experts sur le dossier de l’eau avant d’envoyer ses « forces de l’ordre », nous n’en serions pas là...
       smiley

  • Magnon 5 novembre 2012 10:44

    @Cabanel
    Une barre de fer, ça fait encore plus mal !

    De toute façon, une agglomération ne peut pas accueillir 10 000 personnes par an, sans chercher à les caser, elles seront pour partie casées dans les emprises de l’ancien aéroport.

    Et cela cassera moins les oreilles des habitants !

    PS, la zone est restée verte, car c’était une réserve foncière affectée à cet aéroport, si cela n’avait pas été, elle aurait été « mitée » !


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