lundi 4 février 2008 - par docdory

Restaurant chinois de Brie-Compte-Robert : qui va payer, qui va s’excuser et quand ?

Une enquête judiciaire vient de semer la dévastation dans un restaurant chinois quasiment neuf de Brie-Compte-Robert pour ne retrouver au bout du compte que quelques ossements d’animaux. On attend toujours des excuses publiques des autorités ! Examinons les faits :

Une commission rogatoire ordonnée par le juge d’instruction chargée de l’affaire de la disparition de la petite Estelle Mouzin a ordonné de fouiller le sol d’un restaurant chinois, le "Wok Royal", situé à Brie-Compte-Robert. Ces investigations, menées jeudi 31 janvier avec des excavatrices de chantier, pendant que dix personnes étaient gardées à vue, ont très lourdement endommagé ce restaurant, pour, en fin de compte, ne découvrir que quelques restes osseux d’animaux. La police estime qu’il s’agit d’une fausse piste induite par des affabulateurs.

Le procureur de la République de Meaux, René Pech a déclaré vendredi "la piste est infructueuse, même s’il reste quelques investigations à faire".

Les fausses informations à l’origine de cet invraisemblable chantier émanaient d’un journaliste indépendant et auraient été recueillies, dans le cadre d’une enquête sur le "milieu asiatique" pour l’émission de TF1 Le Droit de savoir. Selon ce journaliste, un homme d’affaires cambodgien lui aurait raconté "qu’il avait l’intention de faire chanter le patron d’un restaurant asiatique car un ouvrier ayant travaillé pour lui a expliqué à cet homme d’affaires avoir découvert, lors de travaux en juillet, le corps d’une petite fille dans les murs de l’établissement". Aujourd’hui, le journaliste explique : "J’ai décidé moi-même de ne pas médiatiser ces informations pas recoupables". Néanmoins, il aurait pris l’avis de la justice et contacté la police judiciaire.

Maintenant que cette fausse piste est dégonflée, reste une sacrée facture, et un honnête restaurateur qui n’a pas fini de payer les pots cassés. Essayons d’évaluer approximativement cette facture : on peut déjà estimer que nettoyer les dégâts, remettre une dalle de béton et refaire les décorations (70 mètres carrés auraient été entièrement détruits dans ce restaurant) prendra plusieurs semaines, voire deux ou trois mois, le temps que les experts fassent une estimation, et le temps que l’entreprise ayant fait ce restaurant soit disponible, et coûtera dans les 150 000 euros minimum. A quoi il faut ajouter le manque à gagner : en effet , un restaurant de cette taille doit faire dans les deux cents couverts par jour, à 25 euros le couvert en moyenne, c’est 5 000 euros par jour de chiffre d’affaire perdu, soit 150 000 euros par mois, donc 450 000 euros si le restaurant ferme 3 mois. Ce qui, ajouté aux réparations fait 600 000 euros au minimum !

Il faut rajouter à cela le sinistre occasionné aux employés : supposons qu’une dizaine de personnes payées chacune 1 000 euros nets par mois travaillaient dans ce restaurant, elles sont condamnées à trois mois minimum de chômage forcé, soit un total de 30 000 euros de salaires non touchés. On pourrait même aussi parler du préjudice des fournisseurs de ce restaurant qui peuvent également souffrir de cette situation.

Pendant ce temps le banquier du restaurateur, ne voyant pas ses remboursements de crédits, risque de se retourner contre lui, voire de saisir et revendre son restaurant. Les banquiers et autres créanciers des employés mis au chômage vont s’énerver aussi, d’ailleurs.

Alors, qui va payer tout ce gâchis ?

On ne peut guère compter sur les assureurs du restaurateur, qui ne manqueront pas de trouver une minuscule clause dans le contrat les autorisant à ne pas bourse délier pour rembourser les frais !

Reste le ministère de la Justice, mais on ne peut guère espérer que la commission d’indemnisation des victimes d’erreurs judiciaires se réunisse avant plusieurs années, et ne paye plus que des clopinettes pour ce sinistre majeur ! D’ici là, ce patron de restaurant aura amplement le temps de faire faillite !

Ce qui est incroyable dans cette affaire, c’est qu’aucune autorité ne se soit excusée, auprès de cet honnête commerçant et de ses employés, de l’énormité du préjudice matériel et moral occasionné à ces innocents. On aurait aimé entendre un mot d’excuse de Rachida Dati, ministre de la Justice, et de Michelle Alliot Marie, ministre de l’Intérieur, excuses assorties du versement immédiat d’une très large provision d’indemnisation pour le restaurateur et d’une garantie de maintien du salaire pour les employés !

Quels autres enseignements tirer de cette lamentable affaire ?

- Tout d’abord, on peut se demander ce qui se serait passé si les fausses informations avaient désigné un restaurateur célèbre, genre chef à trois étoiles. Il y a fort à parier qu’on n’aurait pas éventré son restaurant, et que quelques coups de fils hauts placés auraient suffi à "calmer" l’enquête !

- Il est étonnant que les médias n’aient pas donné la parole à ce restaurateur ou à son avocat à sa sortie de garde à vue, je pense que sa réaction aurait été intéressante. A aucun moment d’ailleurs les médias n’ont évoqué la présomption d’innocence pendant la garde à vue (on peut même se demander si l’adhésion initiale des médias à cette fable ne relevait pas d’une certaine forme d’adhésion à des stéréotypes concernant les Chinois...).

- Si la vérité judiciaire n’a pas de prix, elle a néanmoins un coût, et ce n’est certainement pas à des innocents de payer ne serait-ce qu’une fraction de ce coût !

- Enfin, on se demande ce que dirait la presse chinoise si elle avait vent de cette affaire. Elle en ferait sans doute des gorges chaudes : la justice française s’est comportée vis-à-vis du patron de ce restaurant chinois comme une justice de République bananière. La France, qui est prompte à donner des leçons de respect des droits de l’homme à la Chine ferait mieux de commencer à balayer devant sa propre porte, elle en serait plus crédible...



90 réactions


  • tvargentine.com lerma 4 février 2008 09:39

    Permettez moi d’être étonner de vous lire ainsi

    Vous auriez du vous poser la question du développement "économique" de la mafia chinoise qui accorde des "prets" pour permettre de développer des restaurants,des cafés,des ateliers clandestins,des réseaux de cigarettes,des reseaux de prostitution....bref la liste est assez longue

    Alors au lieu de pleurer comme vous le faites ,exigez des comptes de ces "asiatiques" car bien souvent il existe des gens non conforme au droit,aux respects des normes et il serait interressant de savoir comment ils ont obtenu un "pret" quand on sait qu’en France il est extrement difficile de se lancer avec le concour des banques 

    Oui,je crois que vous tapez à coté d’un vrai problème,celui de l’argent sale,dans recycler dans l’économie et le peu de moyen dont disposent l’administration pour s’attaquer à ces problemes

     


    • COLRE COLRE 4 février 2008 09:59

      le raciste @lerma a encore frappé : "ces" asiatiques ! le patron du resto est grandement coupable, forcément.


    • Gasty Gasty 4 février 2008 10:25

      @ lerma

       

      http://www.ffbt.asso.fr/

       

       " CLIC"  moinss moinss


    • Francis, agnotologue JL 4 février 2008 10:28

      Pourtant il est scandaleusement absent sur l’article de G. Yang : "Sarkozy, Attali et les poupées chinoises".


    • Francis, agnotologue JL 4 février 2008 10:30

      @ Gasty : cardiaques s’abstenir (de voir le lien).


    • manusan 4 février 2008 14:39

      Sur le fond, je suis d’accord avec Lerma.

      Connaissant le milieu asiatique, le principale danger est de voir actuellement fleurir de petites mafias incontrôlable sans foi ni loi comme il y en a beaucoup ici en Chine.

      L’histoire est classique à 99% : un gars s’endette auprés de ses "copains", ne peux plus rembourser, reçoit un "avertissement" pour ses retards de paiement.

      Maintenant, il n’avait qu’à aller à la banque, point barre, ça se passe comme ça en France.

      Quand à la justice, on peut toujours rêver dés qu’il s’agit de la communauté chinoise. Ni vous ni moi ne sauront ce qui s’est passé.


    • Marc Bruxman 4 février 2008 16:05

      "Connaissant le milieu asiatique, le principale danger est de voir actuellement fleurir de petites mafias incontrôlable sans foi ni loi comme il y en a beaucoup ici en Chine."

      La mafia du XIIIème ardt n’est pas petite. Et elle n’est pas spécialement incontrolable. Pour avoir vécu dans le quartier c’est un coin très calme et le seul grand ensemble de tours de Paris et sa banlieue ou l’on est en sécurité même à 3h du mat’.

      En plus ces gens font des patrouilles paralléles et les petites racailles habituelles se tiennent à carreau sur la dalle.

      "L’histoire est classique à 99% : un gars s’endette auprés de ses "copains", ne peux plus rembourser, reçoit un "avertissement" pour ses retards de paiement."

      C’est un peu plus stricts que de simples "remboursements". Il faut parfois acheter sa marchandise chez un certain fournisseur, etc, etc...

      "Maintenant, il n’avait qu’à aller à la banque, point barre, ça se passe comme ça en France."

      Lire cela ca fait réver et c’est vraiment du n’importe quoi :

      • Crois tu que la banque va préter à des gens qui n’ont qu’un titre de séjour ou parfois même pas de papiers ? La réponse est non. Le système de la tontine permet à ces gens de s’en sortir sans être nos esclaves et sans abuser de notre aide sociale. Tout n’est pas rose dans le XIIIème mais connaissant l’origine sociale des gens qui habitent la le résultat est remarquable.
      • "comme ca se passe en France" : La p’tite pointe de racisme qui va bien. Je ne vois pas pourquoi ces gens n’auraient pas le droit de se préter de l’argent entre eux. D’ailleurs rien ne vous interdit de préter du fric à un membre de votre famille proche ou éloignée. Il y a ca dans d’autres communautés même si le système de tontine est fréquent dans la communauté asiatique. Mais c’est vrai que si ils mettaient tout leur fric à la société général ils auraient pu faire mieux que 5 Milliards comme score ;)

      Enfin je ne vois pas ce que l’origine (ici Chinoise) des commercants a à voir avec le fait qu’on a bouzillé l’outil de travail d’un mec qui n’a rien demandé et qui n’était pas coupable et qu’on lui doit donc des réparations et des excuses.

      C’est un peu comme les gens que l’on jette en Prison alors qu’ils étaient innocents. Le fait de conférer à l’état le monopole de la violence implique une utilisation responsable de ce monopole et donc le fait que le commercant victime soit indemnisée. La Justice ne doit pas être au dessus des lois. Ou alors vous appelez la dictature de vos voeux. Parce qu’à se compte la il suffirait alors que Sarkozy déclare que la p’tite Estelle est dans la cave du Modem pour qu’ils démontent le parti à la pelleteuse sans indemnités ! Est ce vers cela que l’on veut aller ?

      Le fait qu’il soit Français, Chinois, Maghrébin, Indien ou je ne sais quoi encore n’a rien à voir la dedans. Il n’y a pas de ségrégation en France.


    • Marc Bruxman 4 février 2008 16:24

      Autrefois quand on voulait faire peur au peuple et appliquer des lois sans contraintes on demandait au curé de faire un speech et le peur du diable et de l’enfer suffisait.

      Aujourd’hui le diable ne fait plus peur mais on a trouvé la nouvelle peur irationelle du XXIème siècle : le pédophille !

      Que ces ordures fassent moins de morts que les accidents domestiques n’est pas le problème. La fin (arréter les pédos) justifiera les moyens. Ou plutot la fin (passer une loi liberticide) justifiera les moyens (invoquer l’éradication des pédos).

      Et vu que les gens n’utilisent que leurs émotions et pas leur cerveau cela donne ca. Bientot on proposera aux gens de les castrer pour qu’il n’y ait plus de pédos et on inséminera les gosses artificiellement. On trouvera même des gens pour trouver que c’est bien.

      Cela valait bien le coup de se débarasser d’Hitler pour en arriver la... On y retourne tout ca. Même fachisme, habits différents.


    • Gazi BORAT 4 février 2008 17:37

      @ lerma

      Vous êtes extraordinaire !

      Il y a peu, vous vous êtes lancé dans un éloge à la communauté asatique, modèle d’intégration !

      Que se passe-t-il ?

      gAZi bORAt

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 février 2008 20:01

      @ Tous : n’y-a-t-il pas assez longtemps que que ce LERMA dit des âneries et des grossièretés sur ce site ? J’avais suggéré, il y a des mois, une page "pilori" où seraient renvoyés d’office les commentaires qui ne seraient que des attaques personnelles, en conservant l’occasionnelle valeur humoristique tout en allégeant le déroulement des commentaires pertinents. AGV n’a pas donné suite à cette proposition. Depuis, nous ont quitté des douzaines de rédacteurs, qu’on lisait avec plaisir, dont l’émblématique Demian West de regrettée (on non) mémoire.

      Aujourd’hui, je propose une page "enfer" où serait envoyés les articles de ceux qu’un nombre significatif de lecteurs considère comme des "emmerdeurs d’habitude", ce qui est le péché contre l’esprit des blogues et médias citoyens.

      Au lieu de fermer les commentaires par des votes négatifs, ce qui me semble une inacceptable censure, je propose que les membres incrits aient le droit de proposer la "descente en enfer" d’un rédacteur particulièrement nauséabond et que, sur 100 popositions reçues à cet effet, tous les textes et commentaires du dit rédacteur soit envoyés dans cette section "enfer" où pourront les consulter ceux qui choisiront de le faire, mais sans que te reste du lectorat en soit ennuyé. Si on le fait pas tout de suite, un jour, bientôt, on le regrettera aussi....

       A titre d’illustration, je propose que LERMA soit envoyé au diable. J’invite quiconque est d’accord avec cette proposition à le faire savoir.

      Pierre JC Allard

       

       

       

       

       

       


    • Djanel 4 février 2008 22:32

       

      Bonjour la dictature monsieur Allard

       

      Sur quels critères jugez-vous qu’un commentaire est une attaque personnelle. Votre commentaire Monsieur Allard  peut-être considéré comme étant une attaque personnel contre Lerma que vous citez. Votre commentaire devra selon vos principes finir au pilori ou plutôt aux oubliettes AVox.


    • haddock 4 février 2008 22:41

      Quel con ce Djanel .


    • claude claude 4 février 2008 22:45

      incorrigible lerma !!!

      il a toujours le sens du mot mot juste, empreint de tact et de délicatesse, et surtout d’un profond respect du travail des autres...

      si on l’en croit, nous sommes cernés par le crime international : mafia italienne, cosa nostra, triades chinoises, yakusas...

      mais que font nicolas et la police ??? (pour nicolas, on sait... smiley )


    • Djanel 5 février 2008 01:52

       

      Haddock con toi-même.

       

      J’ai encore parfaitement raison. De quel droit Pierre JC Allard proposerait-il des règles de censure dirigée contre Lerma. Se croit-il être meilleurs que les autres et sans tâche. De toute manière ses règles sont irrecevables parce qu’inapplicables pour la bonne raison qu’il se retrouverait lui-même dans la situation de l’arroseur arrosé. S’il fallait censurer tous les textes relevant d’une attaque personnelle sur autrui, il n’y aurait jamais eu de littérature car les écrivains n’arrêtent jamais de s’opposer les uns aux autres et c’est pareil sur AVox. Les règles que Pierre JC Allard propose, détruiraient AVox parce qu’on ne pourrait plus rien dire sans qu’une personne ne sente attaquer. La dictature, alors que l’on a recherché la liberté.

       

      Il a tout faux JC Allard.

       

      Et Haddock formule des erreurs de jugement contre  moi. Il m’en veut. J’adore. Le Haddock c’est le nom d’une morue salée. Dorénavant pour parler de Haddock, j’emploierai le mot « morue » suivie d’un qualitatif adéquate comme « morue séchée » ou « arrivage de morue » ou « le pingouin a bouffé la morue » ou « une arrête de morue » ou « serrée comme une morue dans une boite à sardine »ou « cervelle de morue en rut »… etc…

      A tous le camarade misère salut.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 février 2008 02:11

      @ Djamel : Un commentaire est une attaque personnelle : a) s’Il est jugé tel d’entrée de jeu par la modération, selon des critèes claitrement énoncées et publiés ; b) si celui qui en est victime en fait la remarque et que la modération lui donne raison ; c) si l’auteur de l’artcile en décide ainsi pour cause et en convainct la modération.

      Ne pas confondre le "pilori" - où devraien être envoyés les commentaires spécifiques jugés inacceptables - et l’"enfer" où sont envoyés TOIUS les textes d’un rédacteur, jugé persona non grata par ses pairs. Ne croyez vous pas que, en ce dernier cas, c’est une sanction plus adéquate que la simple exclusion, puisqu’elle permet au rédacteur de continuer a s’exprimer et à ceux qui veulent le lire de le faire ?

      OUI, mon commentaire est une attaque personnelle contre Lerma et devrait être envoyé aui Pilori... si Pilori il y avait. Une humiliation que je serais prêt à subir pour le bien commun. Si elle nous débarrassait de Lerma.

      PJCA

      PS : N’est ce pas vous, Djamel, qui avec récemment engagé avec moi, sur un autre fil, un dialogue dont je crois que vous avez jugé prudent de ne pas aller jusqu’a ses conclusions logiques ? Corrigez-moi si je me trompe...

       

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 février 2008 02:13

      @ Djamel : Un commentaire est une attaque personnelle : a) s’Il est jugé tel d’entrée de jeu par la modération, selon des critèes claitrement énoncées et publiés ; b) si celui qui en est victime en fait la remarque et que la modération lui donne raison ; c) si l’auteur de l’artcile en décide ainsi pour cause et en convainct la modération.

      Ne pas confondre le "pilori" - où devraien être envoyés les commentaires spécifiques jugés inacceptables - et l’"enfer" où sont envoyés TOIUS les textes d’un rédacteur, jugé persona non grata par ses pairs. Ne croyez vous pas que, en ce dernier cas, c’est une sanction plus adéquate que la simple exclusion, puisqu’elle permet au rédacteur de continuer a s’exprimer et à ceux qui veulent le lire de le faire ?

      OUI, mon commentaire est une attaque personnelle contre Lerma et devrait être envoyé aui Pilori... si Pilori il y avait. Une humiliation que je serais prêt à subir pour le bien commun. Si elle nous débarrassait de Lerma.

      PJCA

      PS : N’est ce pas vous, Djamel, qui avec récemment engagé avec moi, sur un autre fil, un dialogue dont je crois que vous avez jugé prudent de ne pas aller jusqu’a ses conclusions logiques ? Corrigez-moi si je me trompe...

       

       


    • Djanel 5 février 2008 03:02

       

      C’était sur quel sujet rappelez le moi, je crains d’avoir oublié.

       

      De toute manière, je m’oppose aux règles que vous voulez ériger. Si on n’aime pas Lerma il suffit de ne pas le lire et d’éviter de lui répondre. C’est ce que je fais d’autant plus que son logo est parfaitement identifiable au premier coup d’œil.

       

      Il existe et appartient au monde. Il n’est pas le seul sur AVox à propager ses idées extrémistes. Je ne citerai pas de nom mais par contre sur certaine personne se réclamant ouvertement de la gauche, j’ai souvent remarqué qu’en les regardant agir même virtuellement sur AVox, ils étaient parfois plus proche d’un Lerma que d’un progressiste ou d’un humaniste. Il suffit pour s’en rendre compte d’aller voir la réaction de Morice sur ce fil. Il a été replié. Çà n’a pas plu et il a déçu. Tout compte fait parfois, je préfère la compagnie de Lerma qui ne cherche pas à me tromper en maquillant son apparence.

       

      Je l’ai toujours dit : l’ennemi de la république ce n’est pas le facho qui se déclare tel parce que contre lui nous sommes bien armés. Le pire ennemi, c’est l’ami qui vous trahira car contre lui nous n’avons pas d’arme sinon l’on devient parano à force de soupçonner tout le monde.

       

      Quant à nous, je ne me souviens pas d’avoir polémiqué avec vous d’autant plus que j’aime çà. Je n’aurais pas rater l’occasion. Il me faut des gars plus coriaces que la morue desséchée le bien nommé Haddock. Ah !!! Le pauvre, il veut la bagarre. Je vous le refile bien volontiers.

       

      Salut à toi camarade misère. La misère est un luxe pour celui qui sait l’apprécier


    • manusan 5 février 2008 03:39

      à Marc,

      ce que j’essaie de mettre en lumière, c’est que les chinois (ou magrébin, africain ...) fraichement arrivés en France pour investir, et c’est tout à leur honneur, vont créer leur business selon des automatismes qui ne sont pas toujours compatibles avec les structures sociales et culturelles françaises.

      Maintenant, ça semble vous étonner qu’un chinois, africain ou indien ne réagira pas de la même façon lorsqu’il déboulera en France. Le mot racisme employé à tout bout de champs dans les commentaires le sont la plupart du temps par des gens qui refusent de voir qu’il existe des différences culturelles et sociales comme si les gens arrivés en France étaient formatés, croire que tous les habitants de la planète vont se noyer dans la pensée unique française bien pensante est d’une arrogance typiquement française. Il faut vraiment être stupide pour croire que les immigrés d’aujourd’hui viennent en France pour lire Voltaire.

      Maintenant se cacher derrière un "on peut pas dire ça, méchant raciste", un peu trop facile. En tout cas ça montre que vous refusez tout débat et même analyse de la situation.

      Comme j’étais d’accord sur fond avec Lerma, ça arrive oui, vous n’avez surement pas cherché plus loin.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 février 2008 05:16

      @ Djanel : Ne penons pas trop d’espace sur le présent fil. L’écange auquel je fais allusion est à l’article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34813. Vous m’avez posé quelques questions, j’y ai répondu, la balle est de votre côté du filet. Si un jour vous me la renvoyez, je vous répondrai. La même chose pour le présent fil.

       

       PJCA


    • Adama Adama 5 février 2008 07:11

      Allard,

      Vous tombez dans le piège que Revelli vous tend,ce système de vote institué par carlo est pervers.

      Djanel vous a répondu comme il se doit.

      Vous voyez, votre vrai nature ce dévoile, et ce, malgré les couches d’humanistes dont vous vous êtes habillés !


    • Djanel 5 février 2008 08:57

       

      A Pierre JC Allard

       

      A oui deux trois petits commentaires pas bien méchants où j‘ai voulu orienter la discussion sur le tao sans succès personne ne m’a répondu.

      Vous auriez gagné parce que je ne sais rien sur le ching que je découvrais à cette occasion sinon que je ne peux croire les devins.


  • haddock 4 février 2008 09:45

    Le journaliste en question est Mohamed Sifaoui .

    Le tuyau aurait pu être le bon .

     

    Qui va payer ?

     

    Est-il correct de poser ce genre de question , alors que Burgeau ne se serait à ce jour jamais excusé auprès des gens qu’ il a fait incarcerer à Outreau .

     

    C ’est quand-même pas de la faute des enquêteurs s’ils n’ ont pas trouvé ce qu’ ils cherchaient dans cet etablissement .

     

    Le chinois sera peut-être condamné vu qu’ il n’ a pas fourni de cadavre .


    • Djanel 4 février 2008 12:15

       

      Haddock

       

       Ce n’est donc pas de la faute au juge s’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait.

       

      ___« Tintin pour quoi cherchez-vous ici, alors que je l’ai perdu ailleurs. »

       

      ___ « Parce qu’il y a de la lumière ici et pas ailleurs. Je n’y vois pas la nuit. Comment voulez-vous que je trouve sans lumière ? »

      ___ « Vous avez raison Tintin, il faut chercher là où vous pensez pouvoir trouver. »

       

      Le juge devait certainement être aussi doué que Tintin et Haddock réunis car de toute façon celui qui ne cherche pas, ne trouvera pas. Il y a aussi cette question qu’il faudrait poser à tous ces juges qui peuvent nous jeter en prison pour un rien.

       

      Dites nous, c’est quoi une preuve ? Donner moi une définition. Allez, grouillez-vous. Je suis sûr qu’avec mon cartésianisme légendaire à mes yeux seulement, je les ferais bégayer.

       

      Une preuve pour quelle soit acceptée comme preuve, doit être prouvé par une autre preuve qui la confirme. Difficile. Non !!! Ce principe est déjà enseigné dans le évangiles, où il est dit qu’il faut deux témoins disant la même chose pour condamner.

       

      L’information sur la présence d’un cadavre comme dit le journaliste n’a pas été recoupé. C’est à dire prouver par un autre moyen. Le juge à mon humble avis a commis une faute professionnelle car il ne sais pas ce que veut dire le mot preuve.

       

      Morale de l’histoire, il faut réintroduire la torture pour obtenir des aveux. Mais !!Si !! puisqu’il faut une deuxième preuve pour confirmer…la première, il faut donc des aveux et avec le témoignage du journaliste dans la vidéo, le compte est bon. Il n’est donc plus nécessaire de trouver un cadavre pour l’accuser d’avoir commis un crime.

       

      Contribuables puisque la torture est interdite, c’est vous qui aurez le dernier mot. Sans preuve, vous paierez des dommages et intérêts au restaurateur.

       

      Affaire suivante.


    • haddock 4 février 2008 16:52

      Djanel ,

       

      Quand on cherche un cadavre et qu’ on le trouve , c ’est une preuve de l’ existence de ce cadavre .

       

      Le restant de vos élucubrations sont des paroles verbales .

       

       


    • Djanel 4 février 2008 18:41

       

      ckadit

       

       

      « Quand on cherche un cadavre et qu’on le trouve, c ’est une preuve de l’existence de ce cadavre. »

       

      Puis-je vous faire remarquer que dans votre phrase, il y a un a sophisme parce qu’on n’a pas trouvé de cadavre dans le restaurant donc l’affirmation véridique aurait été de dire « quand on ne trouve pas de cadavre çà prouve qu’il n’y a pas de cadavre. » C’est absurde de dire çà mais c’est votre manière de raisonner car ici j’ai utilisé les concepts négatifs et vous dans votre phrase vous avez utilisez les concepts affirmatifs pour dire la même chose sans rien apporter de connaissance supplémentaire parce que nous n’avons pas besoin de raisonnement pour nous prouver à nous même ce que les yeux voient. Complètement sophistique ce que vous m’avez dit. J’adore les jeux de logique et ce qui est regrettable dans cette affaire c’est que les juges comme vous Haddock vous n’avait pas l’air d’aimer la logique.

       

      Il y a un deuxième problème logique lorsque l’on voit quelque chose on n’a pas besoin de se prouver par raisonnement qu’ils existent. Nos yeux et les autres sens sont suffisant pour nous convaincre de son existence. Il en va de même pour sa non-existence en philosophie cela s’appelle une preuve empirique. Les juges savent maintenant qu’ils ne peuvent accuser le restaurateur de recèle de cadavre d’une manière empirique. L’addition c’est le contribuable qui appréciera.

       

      Vous ne pouvez pas dire que le reste de mon poste soit une « élucubration » c’est à dire un texte compliqué comprendre et absurde. Vous avez dedans une signification de ce que le mot preuve veut dire. Vous ne l’avez pas remarqué comme la plupart des lecteurs qui ne savent pas se servir de la raison sur AVox. Il faut que çà change, parce que ce journal ne pourrait devenir qu’un vulgaire forum où l’on ne viendrait que pour s’insulter.

       

      « Parole verbale » comme cette expression est charmante mais c’est un pléonasme en philosophie ( pour emmerder Dugué ) on appelle çà une tautologie. C’est à dire que le narrateur ne se rend pas compte qu’il ne fait que répéter le même concept tout en croyant apporter une nouveauté. Vous dormez Haddock, vous ne percevez pas de ce qui est évident.

       

      Putain c’est encore trop long… Soleil 2B mon ange gardien comment faire pour être plus court. Et je l’entends d’ici me dire « t’as qu’à être moins bavard du con » Tout à fait logique.


    • haddock 4 février 2008 20:33

      Djanel ,

       

      Puis-je vous faitre remarquer que vous êtes un gogol ?

       

      Genre Morice à l’ envers , lui c’ est congénital-congétrobu

       

      vous c’ est congétrobu-congénital .

       

      Avez-vous une grande soeur ou quelqu’ un de votre famille moins gronâne que vous ?

       

      Si oui faites la parler à votre place .

       

      Merci .

       

      Le boujours à Sophisme .


    • haddock 4 février 2008 20:36

      Djanel ,

       

      J’ aime pas la logique et encore moins les idiots comme vous .


    • Djanel 5 février 2008 01:00

       

      Haddock vous m’avez insulté. C’est quelques chose que vous n’auriez pas du faire parce la logique, je la connais mieux que vous en tout cas. Même si vous détestez ce mot, sachez Monsieur que vous aussi vous vous servez d’une certaine logique. Vous ne pouvez pas y échapper.

       

      Je vais vous donner une démonstration de ce que nous pouvons faire avec la logique. Dans le mot logique, il y a la racine grecque « logos » qui désigne la pensée. Penser : c’est le pouvoir que nous avons de juger. Nous pensons par concepts. Tous nos concepts nous renvoient à un autre concept ou intuition d’où ils tirent leurs significations. C’est la fonction logique de nos jugements. Vous ne pouvez pas y échapper, vous êtes dépendant de ce que vous avez déjà vécu. Autrement dit de votre expérience. Freud appelle çà le « çà » Pour nous ce n’est que la mémoire lier avec l’imagination qui nous donne ce pouvoir de représentation. Ce sont les phénomènes. Vous ne pigez pas. Cette petite expérience va vous éclairer. Si je vous dis cheval vous avez forcément une représentation d’un cheval quelconque sinon ce mot n’aurait eu pas de signification pour vous. Vous ne pouvez donc plus nier maintenant l’affirmation que nos concepts se rattachent toujours à un autre concept ou intuition. C’est cette représentation qui donne la signification au concept contenu dans le mot cheval. Cette représentation que vous avez du cheval, vous sert à reconnaître tous les chevaux chaque fois que vous en rencontrez. Si vous perdiez de votre mémoire toutes les représentations du cheval comme dans la maladie d’Alzeimer, vous ne pourriez plus reconnaître le cheval ni adapter votre comportement en sa présence parce qu’en perdant le concept, vous perdez aussi toutes les liaisons avec les autres concepts ou intuition ( la peur par ex.) qui se rattachent au cheval. C’est avec cette terrible maladie d’Alzeimer où l’on voit des gens ne plus savoir quoi faire que vous trouverez une illustration de ce je viens de vous dire. Et vous osez me traiter d’idiot sans me connaître. Pouvez-vous déceler une erreur dans ce texte de 20 lignes. Vous n’êtes pas très littéraire. Vous éprouverez quelques difficultés pour apprécier la valeur de ce texte qui finira sa carrière dans les oubliettes d’AVox comme tant d’autres chefs d’œuvres.

       

      La question que je me pose maintenant, c’est de comprendre : Mais !!! pour quoi Haddock se met-il en colère contre moi ? Parce que je me suis servi des personnages de Hergé pour raconter une petite fable très innocente. Je voulais justement mettre en lumière un sophisme courant. Apparemment çà ne lui a pas plus.

       

      Haddock vous n’avez aucun droit sur ce personnage et vous n’avez pas le droit de vous y identifier sans risquer de commettre des erreurs d’interprétation. Elle était gentille mon histoire. Tintin symbolise la connerie ainsi que Haddock qui avec sa première phrase était très logique et qui finit en conclusion par penser comme son maître …pour quoi……. l’histoire ne le dit. Mais par contre, si en me lisant au lieu de penser à vous, vous aviez pensé aux juges qui ont perquisitionné le restauratant vous auriez conclu que le CON ce n’était pas vous mais les JUGES. Et moi je me serais retrouvé en garde à vue pour outrage à magistrats. Erreur de logique. Et pour me défendre au tribunal, j’aurais de toute manière dis au juge que je visais Haddock et non pas vous. Vous m’avez déjà dit que vous n’aimiez pas la logique mais on est autant logique que monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

      ___« Tintin pour quoi cherchez-vous ici, alors que je l’ai perdu ailleurs. »

      ___ « Parce qu’il y a de la lumière ici et pas ailleurs. Je n’y vois pas la nuit. Comment voulez-vous que je trouve sans lumière ? »

      ___ « Vous avez raison Tintin, il faut chercher là où vous pensez pouvoir trouver. »

      Je vous demande donc de vous excuser pou m’avoir traité d’idiot sinon ce sera la guerre des mots entre nous. A moins que vous arriviez à me prouver que je me suis entièrement tromper ce qui vous donnerait le droit de me traiter de con-typé et je m’inclinerais devant son éminence grise le Haddock nouveau.

      Moi je préfère le hareng saur, c’est meilleurs que la morue.

      Il est 00 heure 50 du matin personne ne lira mon poste snif. Snif. Snif. Adieu gloire littéraire, ce soir j’ai été vaincu par une morue.

      A tous les camarades misères salut. 


  • jako jako 4 février 2008 10:14

    J’ose espérer que dans ce cas l’intégralité des frais est prise en charge par le justice.

    D’autre part quand j’ai entendu cette information j’étais très surpris car ce genre de crime est plutot comis par d’autres personnes que des orientaux/asiatiques.


  • morice morice 4 février 2008 10:19

    On s’en fiche un peu de qui va payer : on pourrait d’abord faire un papier sur la FAMILLE d’Estelle, qu’on a bien oublié dans cette histoire... imaginez s’entendre parler d’os danimaux, avant d’écrire sur ce réglement de comptes par crime odieux interposé. Cet article dans ce sens est LAMENTABLE. Pas un mot sur la douleur éprouvée ; on s’en TAPE de l’argent, monsieur Docdory !! Vous n’êtes pas "rationaliste". Les médias auraient dû être PLUS discrets, et non faire ce que vous souhaitiez faire !!! Vous n’avez aucun respect des familles, cher monsieur, et ça me choque profondément !!!


    • haddock 4 février 2008 10:26

      Je crois c’ est plus que congénital pour Morice , faut l’ interner d’ urgence .


    • Francis, agnotologue JL 4 février 2008 10:36

      Je poste pour dire ma solidarité avec Morice, puisqu’il m’est impossible de le plusser.

      J’en profite pour dire à Haddock qu’en l’occurence, son commentaire il peut se le ... retourner contre lui !

      Le commentaire de Morice apporte une autre vision au débat, en ce sens il est constructif, celui de Haddock est destructif ! Le mien est comme vous voudrez, mais quand on est en colère ... ! 


    • Zalka Zalka 4 février 2008 11:07

      Euh, non Morice, pas d’accord là ! Vous avez raison de signaler la souffrance des parents, mais de là à effacer le problème des proprios du resto !


    • docdory docdory 4 février 2008 12:21

       @ Morice 

      Le problème , c’est qu’on dévaste l’entreprise de ce restaurateur parce qu’un journaliste X a recueilli les confidences d’un individu Y qui a entendu dire par un ouvrier Z que des os , que cet ouvrier Z avait pensé être un squelette humain , existaient sous ce restaurant . Ce genre de témoignage de troisième main ne vaut rien , et en tous cas pas un sinistre commercial qui ne sera certainement pas remboursé à la hauteur du préjudice subi ! Il est par ailleurs inadmissible d’avoir laissé croire à la famille d’Estelle Mouzin que son problème était peut-être en voie de solution au vu d’un témoignage doublement indirect ...


    • faxtronic faxtronic 4 février 2008 12:41

      Morice,

      La douleur des victimes est un chose,la justice en est une autre. On ne detruit pas la vie d’innocent pour respecter la douleur des victimes. Une justice basée sur l’emotion est la pire des justices, qui fait plus de mal que de bien. Apres tout ou pourrait guillotiner a titre preventifs tous les suspects pour respecter la douleur des familles.


    • patrice69 patrice69 4 février 2008 13:23

      C’étais mieux avant.


    • Djanel 4 février 2008 14:19

       

      Morice

       

      Vous vous en tapez de la justice et dans ce cas vous êtes aussi réactionnaire que Lerma. Ce sont les méthodes employées qui ne vont pas. Les juges d’instruction n’ont eu pas le bon sens de leur coté. Alors comment voulez-vous qu’ils trouvent s’ils ne savent plus raisonner. Les juges viennent de commettre une série de fautes répréhensibles au pénal, ils ont porté de fausse accusation, dénoncé calomnieuse, entrés illégalement dans le domicile sur la base de fausses informations, abuser du pouvoir juridique. En plus je vois une faute professionnelle grave qui nous en dit long sur l’incompétence des juges.

       

      J’espère que ce restaurateur portera plainte afin que nous sachions comment ces personnes dépositaires de la force publique raisonnent. Si le juge a pris sa décision après avoir regardé à la télévision un reportage sur le crime organisé où quelqu’un aurait parlé de cadavres cachés dans les murs, il y aurait faute de jugement. La pièce à conviction est un peu légère parce qu’il aurait fallu avant d’entamer une procédure savoir dans quel but cet homme dit des choses pareilles et dans quelle circonstance ou ambiance ou contexte.

       

      Morice s’enfiche de qui va payer. Vous avez certainement raison puisque ce ne sera pas vous. Vous dites que cet article est lamentable mais votre commentaire et encore pire. Vous n’êtes pas ce que vous prétendez être un résistant contre la barbarie. Vous n’êtes qu’un réactionnaire tout comme Lerma qui est moins hypocrite que vous. Donc plus sympathique que vous.


    • Jocrisse Jacques 4 février 2008 15:41

      L’auteur

      L’honnête commerçant avait quand même installé une dizaine de chambres clandestines avec entrée camouflée derrière un placard. Il n’en a sans doute pas fini avec la justice.

       

       

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 février 2008 20:49

      Morice : J’ai tout le respect qu’on doit avoir pour les familles, mais il ne faut pas tout mélanger. Une horde de démolisseurs vient tout saccager au nom de la loi. La loi a erré. Son privilègee, mais SA faute. L’État doit rembourser. Ne pas le faire c’est s’abaisser au niveau des Américains en Irak. 

       

      Pierre JC Allard


  • Gilles Gilles 4 février 2008 10:21

    Intéressant. Il faudra suivre les tribulations de ce chinois en France !! C’est vrai que pas un mot dessus dans la presse....étonnant, non ?

    Mais entre foutre à plat un restau et ruiner une famille et l’opportunité de résoudre enfin une affaire concernant une VICTIME innocente, ya pas photos. Le pauv’ restaurateur n’est qu’une victime collatérale d’une cause noble, et de ce fait, il n’a pas le droit moral de râler.

    Surtout qu’il sera en fin de compte indemnisé comme (presque) tout un chacun. Quand et à quel montant, sûr qu’il risque de se faire enfler, la justice rechignant toujours à payer pour ses erreurs Mais pas question pour lui de gueuler, sinon sûr qu’il n’aura pas de soutient

    En tout cas, c’est vrai que si ça avait été le Fouquet’s, au main d’un ami de notre Chef, jamais ça ne se serait passer ainsi, jamais.

    A suivre.....


    • COLRE COLRE 4 février 2008 10:41

      Bien d’accord avec vous @Gilles. Marre de cette VICTIMOLOGIE ÉMOTIONNELLE ! Pourquoi opposer les victimes, une fois de plus ??!!!! Toutes les victimes méritent compassion et aide.

      Alors il ne faudrait pas aider une victime récente des pouvoirs publics, parce que ça n’apportera rien à une autre victime ? C’est quoi ce discours ?!
       


    • Djanel 4 février 2008 15:34

       

      Soleiel 2 B qui me surveille pour me corriger va encore me tomber dessus parce que je vais m’en prendre à votre timide personne. Sur votre curriculum, vous êtes un peu vantard, puisqu’on peut y lire que vous avez été ingénieur, routard, RMISTE votre titre de gloire, voyagiste et jeune papa, plus très jeune non plus et que vous êtes passionné par la politique et l’actualité, les deux vont très bien ensembles, je vous l’accorde.

       

      Que devons nous penser de vous ? Avez-vous une activité aujourd’hui ? Vous vous intéressez à l’actualité depuis que vous avez découvert que vous saviez lire. C’est à peu prés ce que vous dites ; du moins, c’est comme çà que je vous ai compris. Pas sérieux le zigoto. Pitié Soleil 2B pas maintenant pour me gronder, je ne fais que commencer la correction en ligne d’un réactionnaire sur son point de ralliement avec les autres : agora vox.

       

      Vous dites qu’il faudra suivre les tribulations de ce chinois. Pour vous l’affaire n’est pas clause car le présumer innocent peut devenir un présumer coupable, vu que c’est un chinois. Bien sur, vous ne dites pas çà mais je vous réponds que j’ai le droit de penser ce que je veux. Je vis en France et je suis Français donc libre comme les autres pour exprimer mes âneries tout comme vous.

       

      Après vous nous dites pour montrer la finesse de votre esprit et les turfistes apprécieront votre langage qu’il n’y a pas photo entre la ruine d’une famille (la destruction de son restaurant ) et l’opportunité de résoudre une affaire criminelle concernant une innocente victime. Le restaurateur n’a pas le droit moral de râler, en langage plus soutenu de se plaindre. C’est votre conclusion.

       

      Est-ce votre sens de la justice en disant que le restaurateur n’a subi que des dommages collatéraux d’une cause noble ? Vous justifiez un comportement machiavélique de la justice dans sa recherche de la vérité. Le problème maintenant pour le procureur, c’est qu’il est dans une situation d’échec pire qu’avant. Les chances de retrouver les responsables de l’enlèvement de la petite Estelle sont diminuées et les coupables rassurés avec cet échec où l’on perçoit les faiblesses de la justice qui a voulu jouer sur un effet d’annonce.

       

      Votre manière de réagir me fait penser à la justice sous l’ancien régime où elle avait tous les droits y compris de poser les questions sous la contrainte d’une torture qui pouvait entraîner la mort du suspect. Dans votre curriculum, vous dites que vous avez été routard. Il y aura bientôt une loi qui interdira le vagabondage comme au 19ème siècle. Vous n’êtes donc qu’un gibier de potence potentiel tout comme ce restaurateur même s’il n’appartient pas la mafia chinoise.


    • COLRE COLRE 4 février 2008 15:56

      Cher @Djanel, j’aime bien vos interventions courageuses, argumentées et opiniâtres, avec lesquelles je suis souvent d’accord. Toutefois, ici, je crois que vous avez lu trop vite et au premier degré ce qui était de l’ironie au deuxième degré. Je ne crois pas que Gilles pense ce dont vous l’accusez, mais juste le contraire…


    • Djanel 4 février 2008 17:13

       

      J’ai relu, je ne vois pas de deuxième degré. Et il faut faire très attention avec ceux qui se justifient en disant qu’il fallait les comprendre au deuxième degré, parce ce que c’est le moyen qu’ils prennent pour exprimer sans risque des idées que la morale réprouve. Si on ne réagit pas, l’idée passe. Si l’idée ne passe pas la censure et que nous réagissons, ils nous disent vous êtes idiot, c’était pour rigoler. Je n’accepte pas ce comportement parce qu’il me laisse dans le doute et dans le doute je ne sais plus quoi penser.

       

      Le deuxième degré, je sais aussi m’en servir non pas pour tromper les autres sur mon opinion mais pour ridiculiser mes adversaires en exagérant leur pensée.


    • Gilles Gilles 4 février 2008 17:21

      Djanel, à propos de moi

      "Sur votre curriculum, vous êtes un peu vantard,"

      Ecoutez, je retrace juste mon parcours en quelque mot, et encoe j’ai oblitéré certaines activités Je n’ai pas été tout ça en même temps et pour vour éclairez en ce moment je bosse en tant qu’ingénieur (ma formation de base) dans l’aéronautique. Pour en rajouter dans la vantardise et la confusion, je peux même vous dire que j’ai aussi cofondé en Angleterre une société organisant des voyages en amérique latine en 2000, dont je me suis retiré et qui existe encore.

      Ensuite, je crois que vous avez eu du mal à saisir l’ironie et le second degré de mon commentaire. Au contraire, même si je comprends pourquoi la justice a "bousculé" son restaurant et qu’au demeurant j’accepte que ça puisse arriver, quand je pense au sort qui l’attend je m’inquiète pour lui

      Il sera surement indemnisé à minima, devra attendre, batailler, se verra reprocher quelques manquements et vu la dimension émontionelle victimaire de l’affaire, se sera dur pour lui de faire valoir ses droits énergiquement. Demander à êre indemnisé quand une racaille vous pète la gueule c’est plus accepté et facile que quand c’est la Justice qui se plante en mettant les gros moyens pour un pauvre enfant massacré

      Voilà....ce que mon commentaires, écrits à la va vite je reconnais, voulait faire passer comme message.

       

      Quand à routard, rien à voir avec vagabondage. Les routards modernes, bobos, fils à papa ou prolos, ont une carte de crédit et peuvent toujours retourner chez papa-maman si ça tourne mal smiley Et puis c’était il ya 10 ans !


    • Gilles Gilles 4 février 2008 17:23

      Merci colEre...... vous êtes dans le vrai, et au passage, moi aussi j’apprécie, en général, les intervention de Djanel


    • Djanel 4 février 2008 19:24

       

      Pour Gilles

       

       

      Çà m’arrive très souvent de déraper et vous avez très bien fait de me répondre. Je n’ai toujours pas réussi à saisir votre poste au second degré.

       

      D’après Clolre, C’est du deuxième degré donc le ton est sarcastique. Dans la deuxième phrase peut-être avec cette expression populaire y a pas photo…. et la suite. Bon je n’en ferais pas une maladie d’autant que le sujet a très bien été traité par l’auteur et quelques intervenants.

       

      Quant à nous, je vous prie de m’excuser pour les quelques méchancetés que j’aie dites car j’avais bien l’intention de vous vexer. Apparemment, je n’ai pas réussi à vous faire sortir de vos gonds ce qui prouve que vous avez su garder votre sang froid. Votre expérience de routard. L’aventure d’un voyage au long court, çà vous forme le caractère et la prudence.

       

      A part mes plates excuses, je ne vois plus rien d’autres à rajouter sinon que la qualité des interventions sur AVox baisses dangereusement et que j’ai de moins envie d’y revenir à moins que j’essaye de rédiger un article. Lerma a réussi pour quoi pas moi. Il faut que je trouve une idée.

       

      Bon salut.


  • Georges Yang 4 février 2008 10:48

     

    Dans un article récent, « Sarkozy, Attali et les poupées chinoises » je faisais part de mon étonnement face à l’attitude de l’opinion prête à gober n’importe quelle rumeur. Je faisais même en commentaire un lien avec l’affaire Mouzin ! On n’a pas retrouvé de corps de fillette et le restaurant d’un commerçant qui a du tomber des nues a été saccagé par voie de justice. L’auteur de l’article décrit très bien le processus ayant abouti à ce fiasco et les conséquences pour le restaurateur et son personnel. Un bémol, cependant, dans le calcul du manque à gagner, il ne faut pas tenir compte du chiffre d’affaire, mais du bénéfice escompté après impôt. Mais ça ne change pas grand-chose. Ce que je crains, c’est qu’une partie de l’indemnité ne soit jamais versé s’il y a mise en faillite.
    Le commerçant est déjà soupçonné d’avoir employé des clandestins, en fait la police a retrouvé un seul sans papier lors de son enquête.
     
    Que l’information soit venue de Mohamed Sifaoui, n’a rien de surprenant, tant son reportage sur TF était du sensationnel de bas étage présenté pour créer la peur et faire de l’audience, comme c’est habituellement le cas sur cette chaîne. Un autre reportage avait voulu nous faire croire que les jeunes arabes des cités avaient presque tous des AK 47 et des lance-roquettes !
    S’il existe indubitablement une mafia chinoise et une criminalité organisée en France, cela ne doit pas permettre de dire tout et n’importe quoi sur une communauté.
     
    J’aurais écrit la même chose si le restaurant avait été, indien, arabe ou africain. Et s’il avait été japonais, je n’aurais jamais osé dire que des gens qui ont massacré des chinois entre 1931 et 1945 sont capables de faire disparaître une fillette.
    La prochaine étape de recherche de cadavre, si on n’y met pas garde sera probablement rue Popincourt dans les ateliers de confection, au grand plaisir de certains riverains.
     

    • COLRE COLRE 4 février 2008 11:20

      Monsieur Yang, je n’ai pas lu votre article mais j’apprécie la sérénité et la justesse de ce commentaire. On est dans une situation sociale de GUERRE CIVILE, attisée par not’ bon président,qui en joue et crée ces affrontements perpétuels entre les individus, entre les communautés ou entre les tendances idéologiques et politiques. HALTE !


  • haddock 4 février 2008 10:51

    C ’est avec des raisonnements de ce genre qu’ un certain nombre de personnes ont été incarcérées à OUTREAU , dont un mort par sans doute acharnement thérapeuthique , d’ autres trois ans de prison pour rien , 

     

    Ce restaurateur chinois n’ est en AUCUNE façon concerné par cette affaire jusqu’ à preuve du contaire .

     

    Y a pas que Morice de congétrobunital ici .

     


  • titomane 4 février 2008 10:54

    Purée c’est dingue de voir toutes ces réactions ! alors que l’article pose un problème de fond sur la surmédiatisation de la justice ! et les conséquences des actes de cette justice expéditive... Je ne comprends pas morice (bon j’oublie LEMA). On ne peut pas parler de tout à chaque fois qu’on aborde un sujet, là il choisi l’angle d’attaque de la victime oubliée (c’est une victime tout de même ce chinois qui n’avait rien à voir dans l’histoire et se retrouve ruiné non ?), plutot que de se focaliser sur les parents, la douleur et tout le reste ! A moins que maintenant il ne faille voir qu’une facette d’un probleme, toujours la meme, celle de la passion ? plus de reflexion ?

    Tomtom


  • calach calach 4 février 2008 11:00

    Qui va payer le gâchis ? La réponse est toute simple : c’est l’Etat, donc le contribuable et c’est normal. Par contre, ce n’est pas le chiffre d’affaires qui sera pris en compte mais seulement le bénéfice estimé et les travaux de réfection. Il est certain que pour le restaurateur, c’est un drame pour lequel des excuses seraient indispensables... Mais peut-on compter sur le sens de l’humanité des représentants de la justice pour avoir un tel courage !

    Au delà de l’aspect financier, la justice pouvait-elle se dispenser de détruire le restaurant ? Oui, ou au moins retarder cette destruction car l’enquête a piétiné depuis 9 ans. On pouvait donc prendre le temps d’approfondir, si cela n’a pas été fait, l’écoute des prétendus informateurs pour vérifier le sérieux de la piste car les os ne risquaient pas de disparaître !

    Mais, ce qui est très choquant, c’est l’arrestation de 10 personnes sous l’oeil des caméras, leur placement en garde à vue sur le champ avec une présentation médiatique qui vire à la désignation de coupables. Un simple chantage est considéré comme la piste la plus sérieuse depuis 10 ans....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 février 2008 20:21

      La justice devrait suivre avec célérité - mais aussi un minimum de discernement - les pistes qu’on lui fournit. La justice - ou l’État - qui cause un dommage, devrait cependant en accorder la pleine et exemplaire réparation avec encore plus de célérité. La justice qui ne le fait pas ne mérite aucun respect. Quant à l’origine ethnique des victimes, je trouve indécent qu’on en fasse même mention. Je suis attristé que tant de commentateurs le fassent. Les étrangers - à supposer que ce soient des étrangers - ça, peut être à prendre ou à laisser, mais certainement pas à calomnier sans preuve

       

      Pierre JC Allard

       


  • tvargentine.com lerma 4 février 2008 11:03

    Evitez de mettre des étiquettes sur les gens avec vos idées de bobos qui consistent à fermer les yeux sur le développement d’une vrai mafia qui ne passent jamais pas la case banquier pour se financer et développer une activité

    Il suffit de regarder PARIS pour s’apercevoir que votre discours à tué des quartiers entiers en mono-activités ou en "restaurants" dont les conditions d’hygiènes et de sécurité ne sont JAMAIS au normes et dont la main d’oeuvre n’est pas déclaré.,sans parler des réseaux mafieux car c’’est une réalité qui n’a rien à voir avec le racisme mon ami

    Votre philosophie d’un monde sans frontière n’existe pas et n’existera jamais et si vous avez un système de protection social c’est parce qu’il existe en FRANCE des sociétés et des salariés qui paient ce système

    Avec l’économie noire (ou souterraine) il n’y a plus de financement possible du système sociale

    IL faut savoir ouvrir les yeux et n’ont tourner la tête et parler de cette économie souterraine

     

     

     

     

     

     


    • Zalka Zalka 4 février 2008 11:11

      Ta gueule Lerma. On a compris, tu hais les chinetoques : ils sont partout, toujours entre eux, ça grouille comme des r..... Bref, on connait ton point de vue.

      Laisse nous donc nous indigner du traitement réservé à ce restaurateur. Tu devrait garder ton droit de parole pour autre chose que des élucubrations racistes de facho dégénéré.


    • COLRE COLRE 4 février 2008 12:04

      Monsieur le raciste@lerma, en plus d’être raciste, vous êtes un crétin, votre adoration pour le Génie des Carpates vous fait baver de bêtise.


      Vous reprochez qu’on vous mette des « étiquettes » ?! c’est à mourir de rire, vous qui ne faites que ça de vos saintes journées (au lieu de bosser ou de vous cultiver), vous qui, la bouche ouverte, ânonnez bo…bo…bo…. Il faut passer à autre chose : allez ! couché ! ou allez nous faire un article documenté sur la mafia française que votre adoré président n’a pas su éradiquer depuis 6 ans qu’il est aux manettes.
       


    • geko 4 février 2008 13:21

      LERMA VOUS ËTES UN ZERO et tolérer vos commentaires quotidiens confine au laxisme


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 février 2008 20:42
      @ TOUS.
       
      Faisant suite à ma proposition précédente d’envoyer LERMA en enfer, j’ai pensé nettoyer ici son dernier texte, comme les Grecs le faisaient du cadavre de leurs ennemis. Simple respect pour le français qui bât même sous ses formes les plus malodorantes. 
       
      Les corrections sont en caractères gras. ( Je ne m"occupe naturellement pas de la scansion, ceui qui serait à un autre niveau). Quand c’est la tournure ou le sens lui même qui laissent perplexe, je laisse à chacun d’imaginer ce que l’auteur voulait dire. On se trompera rarement en supposant le pire.
       
      """
      Evitez de mettre des étiquettes sur les gens avec vos idées de bobos qui consistent à fermer les yeux sur le développement d’une vrai(e) mafia qui ne passe(nt) jamais pas la case banquier pour se financer et développer une activité

      Il suffit de regarder PARIS pour s’apercevoir que votre discours à tué des quartiers entiers en mono-activités ou en "restaurants" dont les conditions d’hygiène(s) et de sécurité ne sont JAMAIS au(x) normes et dont la main(-)d’oeuvre n’est pas déclaré(e).,sans parler des réseaux mafieux car c(")est une réalité qui n’a rien à voir avec le racisme mon ami ( Reformuler cette phrase avant qu’elle puisse être corrigée.)

      Votre philosophie d’un monde sans frontière(s) n’existe pas et n’existera jamais et si vous avez un système de protection social(e) c’est parce qu’il existe en FRANCE des sociétés et des salariés qui paient ce système

      Avec l’économie noire (ou souterraine) il n’y a plus de financement possible du système social(e)

      I(L) faut savoir ouvrir les yeux et n’ont (non ?) tourner la tête et parler de cette économie souterraine """

       

      Corrections/ PJCA


  • zmed 4 février 2008 11:21

    Bon il n’y pas de raison que Lerma soit seul à se lacher (la vessie), Je me lache aussi, Lerma t’es qu’une pute !!!!!


  • geko 4 février 2008 11:30

    Ce qui est plutôt incroyable dans cette affaire c’est que le dézingage du restaurant repose sur les paroles d’un truand que le journaliste lui même n’a pas jugé assez crédibles pour les diffuser. Ca laisse penser que le justice s’est fait manipuler pour régler des comptes entre maffieux !


  • Travelmate 4 février 2008 11:31

    On aimerait bien vous voir dans la situation du restaurateur. On va voir si vous ne tiendrez pas rigueur de la bourde parce que c’est pour une juste cause. Faut arreter là, un restaurateur ,voire sa famille sera probablement ruiné, le restaurant revendu parce que les compensations éventuelles de l’Etat ou de l’assurance, ce sera juste pour couvrir les frais de réparation ou les crédits. Alors molo les donneurs de lecons et les grandes âmes ! C’est toute une vie de labeur qui va s’évanouir !
    C’est vrai et c’est inquiétant par contre que les médias, et l’Etat se sont tus sur les domages causés au restaurateur chinois, ils auraient pu demander un minimum de pardon. C’est pas comme ça qu’on respecte ceux qui veulent s’en sortir par eux mêmes et prennent des risques en France en gageant sur leurs propres patrimoines.

     

     

     

     

     


  • Sébastien Sébastien 4 février 2008 11:38

    D’accord avec vous sur les factures sauf que vous presentez ca comme un gachis. Or c’est un gachis aujourd’hui mais ca ne l’etait pas jeudi et vous le premier j’imagine suiviez avec attention les avancees de cette piste.

    Comment savoir a l’avance qu’il s’agit d’une fausse piste ?

    Je remarque que la police et la justice ont bon dos. Soit elles ne font rien, soit elles en font trop.

    Enfin, interrogez-vous aussi sur le role des medias. Je ne parle pas du journaliste qui a fourni la fausse piste mais bien de tous les medias qui ont mediatise cette affaire sans meme prendre la precaution d’attendre le resultat de l’enquete. Ca c’est le plus lamentable.


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 4 février 2008 11:41

    " Enfin, on se demande ce que dirait la presse chinoise si elle avait vent de cette affaire"

    L’article était bien, mais qu’est-ce que cela vient faire ici ?

    Ce n’est pas parce que le restaurant est dit "chinois", que c’est bien des chinois qui s’en occupent.

    Vous venez de faire l’amalgame du raciste de base qui ramène ramène tous les asiatiques au chinois. Et encore est-ce que tous les employés du restaurant était d’origine asiatique ?


  • grangeoisi grangeoisi 4 février 2008 11:46

    Les bons comptes font le pauvre Comte Robert sans doute !

     

    Je vous Brie d’arrêter !


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 février 2008 11:49

    Je soutiens docdory, dans cette affaire, il n’y a pas que les parents de la fillette qui dérouillent, il y a aussi les restaurateurs. Je ne rentrerai pas dans cette victimologie de comptoir, comparant les souffrances de qui perd sa fille et de qui perd son moyen de vivre, je retiens qu’il y a plus d’une personne lésée. Je passe aussi sur les commentaires désolants de lerma, qui voit dans un modeste restaurant chinois l’avant-garde de la tête de pont du Péril Jaune incarné en un seul homme, encore heureux qu’ils ne nous servent pas du chien bouilli et de la bave de crapaud, ou la femme du restaurateur découpé en lamelles.

    Quat à la justice, on la savait aveugle, elle apparaît maintenant sourde depuis Outreau et pas très futée depuis le Wok infernal.


  • zmed 4 février 2008 12:17

    >Sebastien

    Fausse piste ou pas, là n’est pas le problème. Le problème et celui de la réparation par l’etat d’une fausse piste.

    Que le juge et voulu fouiller ce restaurant, c’est son problème, mais lorsqu’on se trompe on répare. Mais on sait tous ce qui va se passer pour se restaurant... La justice est passée.


    • Sébastien Sébastien 4 février 2008 13:17

      Bien sur que si la fausse piste est quand meme importante puisque s’ils avaient trouve quelque chose, cet article n’aurait jamais ete ecrit.

      Quant a l’indemnisation, vous en savez quoi vous que le restaurateur ne sera pas indemnise ? Aucun exemple dans l’article, rien qui etaye ces dires... Mais beaucoup de parti pris.


  • TSS 4 février 2008 13:15

    les @Lerma

    allez faire part de vos reflexions à la "douma" pardon !à l’UMP !!.


    • TSS 4 février 2008 13:17

      le GVT absoudra plus vite les 2 "connards" de flics alcolos de Franconville, qu’ils ne rembourseront le restaurateur !!!


  • Paul Villach Paul Villach 4 février 2008 13:16

    Cher Docdory,

    Je n’avais pas pris la mesure de ce scandale. Merci de me l’avoir mis sous les yeux.

    En revanche, j’avais été intrigué par cette "France-info" - la radio bégayante - qui, avant et pendant les recherches - dont je ne soupçonnais pas les dégâts qu’elles allaient occasionner - n’ a cessé de créer une attente voyeuriste malsaine tous les quarts d’heure, avec envoi sur place d’un correspondant qui n’avait rien à dire et qui était appelé à le confirmer !

    L’exhibition du malheur d’autrui était seulement agitée comme probable pour scotcher l’audience au poste de radio.

    Quelle honte ! Paul Villach


    • Gazi BORAT 4 février 2008 17:42

      @ Paul Villach

      La resposabilité de France Info dans la diffusion d’une fausse information historique : le charnier de Timisoara, a été autrefois écrasante.

      Mais, apparemment, cela ne leur a pas servi de leçon... "Diffuse d’abord, vérifie ensuite ! " semble être leur consigne..

      gAZi bORAt


  • mimi 4 février 2008 13:46

    y aurait-il un relent de nos années noires ? C’est sur une dénonciation que la justice envoie ses pelleteuses défoncer ce restaurant. De plus ce ne sont pas des français donc ils sont coupables : garde à vue,médias qui en font des coupables d’office .
    J’ai honte


    • Sébastien Sébastien 4 février 2008 18:56

      y aurait-il un relent de nos années noires ? C’est sur une dénonciation que la justice envoie ses pelleteuses défoncer ce restaurant. Bah oui mimi. Vous decouvrez ca aujourd’hui mais les enquetes de police avancent par denonciation. Ou plutot parce qu’on appelle une information. C’est quoi un indic ? En plus faut vraiment un salaud pour informer la police quand une gamine disparait...

      De plus ce ne sont pas des français donc ils sont coupables : garde à vue,médias qui en font des coupables d’office . J’ai honte Qui vous dit qu’ils ne sont pas francais ? Et qui vous dit que c’est parce qu’ils sont chinois qu’ils font l’objet d’une enquete ? A moins que vous souhaitez l’interdiction de toute enquete visant des francais issus de l’immigration ?


  • manusan 4 février 2008 14:17

    le quatrième point :

    "Enfin, on se demande ce que dirait la presse chinoise si elle avait vent de cette affaire. Elle en ferait sans doute des gorges chaudes : la justice française s’est comportée vis-à-vis du patron de ce restaurant chinois comme une justice de République bananière. La France, qui est prompte à donner des leçons de respect des droits de l’homme à la Chine ferait mieux de commencer à balayer devant sa propre porte, elle en serait plus crédible..."

    En fait, c’est quotidien ici en Chine les histoires de restos, alors franchement la presse chinoise s’en balance et c’est la moindre des choses de sa part. Honnêtement ce qui me choquerait c’est que justement d’un coté elle se fiche de ses millions de restos méga corrompus et aussi propres que des latrines moyenâgeuse, de l’autres se comporte en donneuses de leçon à cause d’un de ses ressortissants.

    Honnêtement vu les fais, je ne ferais pas de conclusion hative, m’étonnerais que le restaurateur soit clean de son coté, la situation ressemble à celle de 99% des problèmes chinois, un gars s’est endetté auprés de ses copains, ne peut plus payé et reçoit un avertissement.

    En parlant de Justice, il faudrait déjà pour commencer que la communauté asiatique fasse un peu plus confiance à la justice française si elle veut être defendu. C’est déjà alarmant de voir les policiers jeter l’éponge dés qu’il s’agit de ce millieu, qu’est ce que ça va être quand ça va dégénérer au conflit ethnique avec les africains.


    • Castor 4 février 2008 15:14

      Vu le nom du bled, la police aurait du deviner que la comtesse n’était pas femme à découper la biche en trente.

      Finalement, ces vastes fouilles n’auront donné que de vieux coutres...


    • Marc Bruxman 4 février 2008 16:29

      "Honnêtement vu les fais, je ne ferais pas de conclusion hative, m’étonnerais que le restaurateur soit clean de son coté, la situation ressemble à celle de 99% des problèmes chinois, un gars s’est endetté auprés de ses copains, ne peut plus payé et reçoit un avertissement."

      L’avertissement ne serait jamais passé via la justice Française. Il faut arréter de raconter n’importe quoi. Les problèmes sont régles à l’intérieur de la communauté parfois de façon très violente mais toujours dans la discrétion la plus totale.


  • tvargentine.com lerma 4 février 2008 17:41

    encore un commentaire raciste ! 


    • Georges Yang 5 février 2008 10:43

      @Calmos

      Quatre commentaires stupides pour un seul article , bravo !

      Tous les poncifs éculés sur les asiatiques y sont.

      Remplacez"chinois" par juif, arabe ou noir (et l’équivalent péjoratif de niakoué pour ces 3 groupes) et vous avez un procès.

      Les chinois se foutent de ce genre d’élucubration. Ils ont d’autre chats à fouetter !


  • zgrouik zgrouik 4 février 2008 17:45

    Et ouais c’est l’Outreau du bulldozer ce truc !

    Bon, on a quand même retrouvé des ossement animaux sur le site, ça rassure. Mais qu’ont donc bien pu manger les clients ce jour là ... ???

    L’enquète repart, commissaire Pecteur !


  • Yohan Yohan 4 février 2008 19:13

    @ l’auteur

    Merci pour cet article qui ne devrait pas passer inaperçu, du moins j’espère


  • Francis, agnotologue JL 4 février 2008 22:09

    Je ne comprends pas cet acharnement contre Morice. Selon moi, c’est le titre de l’article qui pose problème, ainsi que le message.

    Quel est le message que Docdory veut faire passer ? le ras le bol des citoyens ? Allons, je pose la question : quel est ce message, et l’approuvez-vous ?

    Ps. Bien sûr que ces gens méritent notre compassion. Mais la douleur de la famille d’Estelle Mouzin a été bafouée par cet article, c’est une faute. Morice n’a fait que le souligner, peut-être un peu durement mais il faut reconnaitre qu’il y avait de quoi.


  • grangeoisi grangeoisi 5 février 2008 01:01

    L’addition svp ! Vous acceptez le caterpillar ou le marteau piqueur ?


  • vivelecentre 5 février 2008 06:28

    L’auteur nous dit :

    "On ne peut guère compter sur les assureurs du restaurateur, qui ne manqueront pas de trouver une minuscule clause dans le contrat les autorisant à ne pas bourse délier pour rembourser les frais !"

    les assureurs sont les gestionnaires des risques mutualisés pour lesquels vous apportez aussi votre contribution

    Vous trouveriez cela normal que l’on affecte ces sommes mutuelles a des dépenses qui ne concernent pas l’assurance ?

    Par contre dans le cadre de la défense recours, l’assureur peut peu être réclamer pour son client le préjudice subit mais certainement en aucun cas en avancer les fonds

    Il faut être "adulte" par rapport à l’assurance et ne pas croire que c’est la sainte providence mais une gestion commune et mutualisé d’un certain nombre de risque (incendie, cat nat, vol ,rc etc)

    Par contre il n’est pas imaginable que les préjudices subits ne soient pas rapidement indemnisés, vous affirmez que ce n’est pas le cas, avez vous des informations fiables en la matière ?

     

    Quand aux suspicion de toute sortes sur le "fonctionnement " de cette communauté, en dehors des fantasmes et de quelques réalités , avant de faire des amalgames, il faudrait des informations sérieuses et confirmées.

    A priori , la seule chose que connaît le grand public ( et moi itou) , c’est que si les ouvriers ont été très discrets sur d’éventuelles découvertes, c’est qu’ils n’étaient pas en situation normale devant la loi ( clandestin et/ou travail au noir)


    • docdory docdory 5 février 2008 12:30

       @ Vivelecentre 

      Il me semblerait normal qu’une assurance " perte d’exploitations " rembourse la perte d’exploitation d’abord et se retourne contre le fauteur de perte d’exploitation ( en l’occurence la justice ) ensuite ! C’est pourquoi j’ironise un peu sur les assurances ...

      Pour ce qui est des indemnisations du ministère de la justice , à une certaine époque ( avant l’an 2000 , depuis , les médecins de garde ne sont plus dérangés pour ça , en principe ) , il m’arrivait, lors de gardes de nuit en tant que médecin , d’être réquisitionné la nuit pour examiner des malades en prison ou pour prélever des alcoolémies sur réquisition . Ces réquisitions étaient censées être remboursées par le ministère de la justice au tarif de la visite de nuit , elles ne m’ont jamais été remboursées ( ça représente une ardoise de peut être 2000 francs de l’époque , à la fin , je ne tenais même plus les comptes ! ) Ca a peut-être changé depuis cette époque mais j’en doute ! Le ministère de la justice est donc un particulièrement mauvais payeur !!! De toutes façons , il y a prescription , alors je peux m’asseoir sur mon ardoise ... 

      En ce qui concerne les dégâts à ce restaurant , le ministère remboursera peut-être les réparations plusieurs années plus tard , mais sûrement pas la perte d’exploitation qui , comme je l’ai expliqué dans mon article , sera bien plus coûteuse que les frais de réparation !!!

       

      @ tous 

      - Beaucoup de stéréotypes sur les chinois dans certains commentaires ( ce qui ne m’étonne pas vu le traitement de l’affaire par les médias )

      - Certains m’accusent de causer du tort à la famille d’Estelle Mouzin , au contraire , je pense que le traitement judiciaire et médiatique de cette affaire leur a causé de cruels faux espoirs , qui constituent un gâchis supplémentaire . Si investigations il y avait du y avoir , elles auraient du rester cachées à la famille jusqu’à leurs conclusions . La ruine financières d’innocents restaurateurs n’a certainement apporté aucune consolation dans l’épreuve que subit cette malheureuse famille .

      - De même que les médecins sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile pour les dommages causés par leurs erreurs , les juges devraient également être contraints de cotiser à ce genre d’assurances pour réparer les dommages dont ils pourraient être la cause au cours de leurs enquêtes ! Il est inadmissible que ces dommages soient traiter avec désinvolture comme des dommages collatéraux ...

      - Enfin la justice devrait être tenue de rembourser non seulement les frais de réparation , mais aussi la perte d’exploitation du restaurateur et les salaires des employés mis au chômage technique .


    • Georges Yang 5 février 2008 18:50

      J’ai en général une assez mauvaise opinion de mes confrères, mais ce que vous écrivez tendrait à prouver qu’il n’ a pas que des aigrefins et des m’as-tu-vus dans le métier


    • vivelecentre 6 février 2008 06:52

      Pour en finir avec l’assurance qui n’est quand même pas l’essentiel de vos propos dans l’article , la Perte d’exploitation est liée a un évènement garantie ou définis

      L’incendie la plupart du temps, quelque fois d’autre événement dommageable ( dégâts des eaux , vol , bris de machine etc) , d impossibilité d’accès (incendie ou inondation voisine )ou suite a décision administrative

      Jamais vu PE suite a réquisition démolition volontaire par la force publique

      Bien sur , en ce qui concerne les contrats donc les engagements des assureurs


    • vivelecentre 6 février 2008 07:00

      "les juges devraient également être contraints de cotiser à ce genre d’assurances pour réparer les dommages dont ils pourraient être la cause au cours de leurs enquêtes "

      Les juges ne sont responsables que devant leur hiérarchie

      Vous médecin agissez en exercice libéral ce qui engage directement votre responsabilité professionnelle

      C’est valable pour tout les indépendants, artisan, commerçant, avocat , expert comptable , agent d’assurance, architecte etc etc

      Par contre , les salariés quel qu’ils soient, engagent la responsabilité ( civile , il s’entend) de leurs employeurs sur le fondement du code civil et de la responsabilité du maître sur ses commettants ( art 1382 du CC et suivant)

      Cela n’empêche pas de réfléchir a une couverture "automatique" spécifique a ce type d’évènement, que ce soit par l’intermédiaire d’un fond de garantie ou d’un fond mutualiste géré par les acteurs de l’assurance


  • el bourrico 5 février 2008 10:39

    A messieurs les modérateurs et autres de ce site.

    Ce site, que je pensais interessant, est en fait un tas de merde, pardonnez moi l’expression. Une arène ou les mêmes décérébrés viennent déverser leur haine et leur science infuse digne du bistrot du coin.

    Peut être que ça vous plait de voir des gens détourner des articles dès le premiers commentaires, de voir des "trolls" incessant, des hors sujets tous les deux commentaires, des insultes fuser régulièrement, mais personellement, je n’y trouve plus aucun intérêt.

    Vous êtes sur la mauvaise pente.

    A bon entendeur.


  • petitcurieux 26 mars 2008 16:20

    Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ...

    http://filsdejuge.tripod.com


    Etonnant, non ?

    Et j’y suis allé : étonnant, le mot est faible ...
     


    • docdory docdory 28 mars 2008 10:25

       @ Petitcurieux 

      Malheureusement , n’habitant pas dans la région parisienne , je ne pourrai pas voir cette pièce , et j’en suis désolé .


Réagir