Commentaire de Patrick Samba
sur Jacqueline Sauvage : pour une « grâce totale »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 9 décembre 2016 14:09

@Fergus

"il semble évident que le maintien en détention de Jacqueline Sauvage - dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’elle ne présente aucun danger pour la société - n’a plus de sens"

Mais détrompez-vous Fergus. Que cette femme ne représente pas de danger de violence pour son entourage immédiat (filles, voisins, passants...) c’est possible, (et encore ! suite à l’aveu tardif des incestes on ne peut absolument pas prévoir ce que seront les relations ultérieures mère-filles. L’inceste est une source de violence, endiguée et toujours prête à jaillir, inouïe), mais en revanche son maintien en détention conserve un sens majeur aux yeux de la société.
Ça n’a rien d’anodin de faire tel ou tel choix dans son cas fortement médiatisé. Le choix d’une clémence excessive peut tout simplement être traduit par tout un chacun (soit donc la société, y compris les policiers) comme un encouragement à penser que tirer sur quelqu’un sans danger vital immédiat relève bien de la légitime défense (thèse défendue par les avocates que vous contestez certes, mais qui est bien publique).


Voir ce commentaire dans son contexte