lundi 11 mars 2013 - par Avic

Après Chavez, qui sera le nouveau « diable » ?

masque-diable

 

« Ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont ». On entend cette formule presque à chaque enterrement. Elle est tellement utilisée qu’elle en a perdu son sens, pour ressembler à ces expressions que l’on place quand on n’a plus rien à dire. Mais, aujourd’hui, elle est pleinement vraie. Avec la disparition de Hugo Chavez, précédée de peu par celle de Stéphane Hessel, la formule reprend son sens. Ces deux hommes avaient un point commun : un grand amour de l’humanité. Oui, ça existe. Et ça étonne certains. Ca les hérisse même, car aimer l’Homme c’est ne pas accepter qu’on lui fasse du mal. Chavez et Hessel étaient tous deux des défenseurs des plus faibles. Ils voulaient le bonheur et la liberté pour tous. A leurs yeux, la liberté est un bien et un droit universel, non pas seulement pour les individus, mais également pour les peuples, tous les peuples.

Malheureusement, pour certaines personnes, cela constitue un crime. Ils ne peuvent concevoir qu’un peuple puisse vivre en dehors de l’ordre établi. Leur ordre établi. Toute émancipation représente un danger mortel et doit être détruite. Que cet ordre soit basé sur l’injustice et la loi du plus fort leur importe peu. Ils ont conscience des malheurs et des souffrances causés par leur système, mais, ils sont prêts à le défendre coûte que coûte. Leur bien-être, leur tranquillité, ou ce qu’ils appellent leur civilisation en dépend. On comprend que chez ces personnes, des hommes comme Chavez et Hessel soient des ennemis à abattre. Ils ne connaissent pourtant leurs ennemis qu’à travers les images qu’on leur a construites. Ils n’ont pas besoin d’en savoir plus, car ils ont une âme de lyncheurs. Montrez-leur une cible et ils seront en première ligne pour crier « à mort, à mort », bavant de haine comme s’ils étaient concernés au premier degré. Cette haine est tapie en eux, et ne demande qu’à ressurgir à la première occasion comme un besoin. Il n’y a que la cible qui change.

On pourrait croire que la mort de Chavez et de Hessel n’affecte que ceux qui les aimaient ou admiraient. Ce serait faire abstraction de la puissance et de la nature même de la Haine. La disparition d’un être haï laisse un vide, qu’il faut combler le plus rapidement possible. Malgré les apparences, la disparition de leurs ennemis est une perte pour eux. Après les premières heures d’euphorie, ils se retrouvent vite avec leurs slogans ne pouvant plus s’appliquer à personne. S’ensuit alors une période de désarroi, en attendant la future cible.

Il se trouve qu’il y a des groupes puissants qui ont besoin du potentiel de divisions interhumaines que représente cette catégorie de personnes, divisions nécessaires à la prospérité de ces grands groupes. Disposant de moyens considérables, surtout en matière de manipulations des opinions, leur atout est avant tout le communautarisme dont les haineux ont tant besoin pour exister. La nature des communautés importe peu. Elles peuvent être à l’échelle du quartier, des régions, des races, des religions, des nations ou groupes de nations ayant des points communs ou tout simplement en fonction de localisations géographiques (Est-Ouest, Nord-Sud). Il suffit ensuite, avec les moyens médiatiques dont ils disposent, de donner des raisons tendant à justifier des pulsions et des comportements injustifiables. Ils feront appel, pour cela, à la peur, l’intérêt, ou à des sentiments nobles tels que l’intérêt général (de la communauté), le patriotisme (qui permet beaucoup de choses), les droits humains (permission de s’ingérer dans les affaires des autres, mais pas l’inverse), le droit à la démocratie et à la « civilisation » (les siennes seules, bien entendu). Tenant compte du potentiel de violence contenu dans la haine, quelques milliers d’individus valent des millions de silencieux.

Que vont-ils faire, maintenant, ayant perdu coup sur coup deux de leurs chers ennemis ? Un an auparavant, un autre « diable », Mouammar Kadhafi, leur glissait entre les doigts. Quelques années plus tôt encore, un autre ennemi intime de longue date trouvait le moyen de se retirer : Fidel Castro. Comment désormais qualifier Cuba sans Castro, ou la Libye sans Kadhafi ? Ou encore la Russie sans l’URSS ? C’est troublant de parler de dictatures sans dictateurs. Les mots perdent de leurs forces quand le « diable » n’est pas identifié. Alors on en parle sur le mode « on se comprend… ». En attendant, il faut se contenter des successeurs pas toujours à la hauteur des attentes, ou d’un Ahmadinejad qui, malheureusement, va leur fausser compagnie avant la fin de l’année. Il y a aussi et surtout le nouveau venu, le sauveur, Bachar El Assad. En deux ans, on lui a confectionné tout l’attirail du parfait petit diable, bon à haïr, agréable à insulter, le parfait ennemi . A ses côtés, il y a aussi Poutine, et bien sûr, la Corée du Nord.

Qu’ont fait tous ces diables aux haineux européens et français en particulier ? Si l’on prend le cas de Hugo Chavez, qu’a-t-il fait aux français ? On peut comprendre, à la rigueur, que les américains lui fussent hostiles, étant donné leur proximité d’avec le Venezuela, leur désir d’hégémonie contrarié, leur dépendance énergétique, etc… Qu’est-ce que la France a à faire dans tout cela ? La France n’a aucune ambition hégémonique sur le Venezuela, à moins de vouloir agrandir la Guyane Française voisine. Elle n’a aucune dépendance énergétique et aucun de ses intérêts n’a été contrarié par les autorités de ce pays. On peut alors se demander pourquoi un pays, la France, ayant si peu de relations avec le Venezuela, a envoyé des tueurs pour liquider le président élu de ce pays. Cela s’est passé en 2009, sous le mandat Sarkozy. La France serait-elle le porte-flingue de puissances qui, elles, ont des intérêts réels au Venezuela ?

Malgré cette tentative d’assassinat, et quelques autres, malgré une tentative de coup d’état à son encontre, Chavez reste le diable. Diable un jour, diable toujours. C’est ce qu’on peut constater depuis des décennies. Par exemple, dans les cas de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi, on a beau savoir que leur diabolisation n’avait d’autre but que de permettre de s’accaparer leur pays, rien n’y fait. La vérité n’efface pas le mensonge. Il en restera toujours assez pour en alimenter d’autres, ailleurs, selon les besoins des manipulateurs.

Quand le nouveau diable sera désigné, les mêmes suiveurs – toujours les mêmes – se mobiliseront comme un seul homme pour crier haro sur le nouvel ennemi. Faire bloc, toujours faire bloc. C’est le nouveau crédo. C’est celui des dirigeants, des médias et de tous leurs adeptes, tous enfermés dans un communautarisme tendant à bipolariser le monde. Tout refus de la bipolarisation est considéré comme une agression. Avec son « Vous êtes avec nous ou contre nous », Georges W. Bush, en 2001, venait de créer un nouveau dogme.

Avic

Réseau International



33 réactions


  • Christian Labrune Christian Labrune 11 mars 2013 09:06

    C’est quoi, le « réseau international » dont cette série d’articles voués à l’enfumage des crétins, depuis un mois, prétend nous révéler les orientations ?


    • tomatoketchup 11 mars 2013 16:53

      Pauvre tache


    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 12:48

      Fatale,


      j’ai parmi mes amis un iranien, réfugié politique, dont la moitié de sa famille a été assassinée par « les gardiens de la révolution » . 

      Alors oui vraiment ce régime est odieux. Ce qui est grave c’est que vous en ètes l’apôtre !

      de pire en pire !

      Vous vous dévoilez vraiment

      Irina

    • Andreï 11 mars 2013 12:53

      Vous avez des amis partout Irina, surtout que la Russie s’entend bien avec l’Iran.

      Moi j’ai des amis à Gaza qui me disent que le régime sioniste a anéanti des hommes femmes et enfant, comme la famille al dalou qui a été exterminé par un missile fourni par les américains.

      Votre propagande iran resist, ou conseil national de la résistance iranienne ne marche plus.


    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 12:58

      Andreï,


      vous défendez le régime actuel en Iran issu des ayatolah ?

      seriez vous devenu Grave ?

      pour info je ne suis pas sioniste et suis en désaccord avec la politique menée par Israel !

      donc arrêtez votre désinformation

      Irina

    • Andreï 11 mars 2013 13:32

      Le régime iranien ne fout pas la merde aux 4 coins du monde, il est moins violent que le régime américain.

      On joue au pire que tout parce que celui ci respecte la legislation iranienne ? l’Iran appartient aux iraniens et à personne d’autre, c’est dans leur culture.

      Faire l’apologie de la peine de mort est plus subjectif que de ne pas dénoncer les crimes odieux et perpétré à travers le monde !

      Le totalitarisme gangrène le monde ! L’Iran fait des miracles en ce moment avec tout ces embargos, même s’il commence à subir de plein fouet certaines restrictions.

      Ce n’est pas l’Iran qui impose la merde ou la fout bien profond, mais les américains et certaines banques qui en veulent de leur intérêt et nouvelles ressources stratégiques qui est en jeu.

      L’Iran est un pays stable, vous voulez un nouvel Irak ? foutre la merde dans ce pays, des millions de mort ?

      Ah oui, ce sera toujours le lobby des armes USionistes qui agiront en premier.
      Stop la diabolisation de l’Iran ! Un Ayatollah peut être comparé à une reine d’Angleterre aussi raciste que riche. Sauf que l’Iran fait de mieux pour partager ses richesses !

      et l’Iran protège ses ressortissant qu’ils soient juif, chrétiens ou autres.


    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 13:52

      et l’Iran protège ses ressortissant qu’ils soient juif, chrétiens ou autres.


      permetez moi d’en douter ! 

      l’Iran est un régime totalitaire ou l’arbitraire et l’assassinat sont monaie courante ! Je n’ai pas besoin d’étayer cela par des copier collé d’articles eux même non vérifiés. j’ai des témoignages d’évènements vécus. 

      vous les aimez car ils sont en « guerre » contre les USA et comme les ennemis de mes ennemis sont mes amis....

      je ne suis pas une « supporter » de l’impérialisme américain. mais, objectivement, je préférerai vivre aux USA qu’en Iran ! 

      Vous me direz que je ne suis pas objective car ils sont islamiste (ce mot me fait frémir) et je suis une femme qui a leurs yeux a moins de valeur qu’un cheval. Mais même si j’étais un homme je ne supporterai pas un tel régime !

      Irina

    • Andreï 11 mars 2013 14:37


      Doutes, vas y doute, tu as le droit, c’est ton avis, CONTRAIREMENT A TA PENSÉE UNIQUE exhorté envers le commentaire de Fatale.

      L’Iran peut être autant qualifié de régime totalitaire que les changements politiques et les éléctionsequitables qu’il y eut en 2009 : quand l’autre gugus de moussavi annonçait sa propre victoire avant le dépouillement des décomptes, forcément, on parle de totalitarisme lorsque le pays ne veut pas s’aventurer vers le chemin occidental tout en restant avec ses alliés Russes et Chinois. Les témoignages de la mère de la sœur de mon cousin qui a dit que c’était comme ça, ne sont pas des preuves formel, à croire, vous croyez toujours aux événements comme ROSWEL ou pire, le père noel !
      L’Iran est un état où le président est élu démocratiquement. Seulement ils n’ont pas les mêmes coutumes et conditions de vie, alors il te semble évident qu’ils sont étranger.
      vous les aimez car ils sont en « guerre » contre les USA et comme les ennemis de mes ennemis sont mes amis....

      je ne suis pas une « supporter » de l’impérialisme américain. mais, objectivement, je préférerai vivre aux USA qu’en Iran ! 

      C’est ton choix de préférer les USA, mais le taux de mortalité est plus élevé aux USA qu’en IRAN, avec le nombre d’homicides et toute la précarité qui s’en suit, l’Iran pourrai avoir la même rigueur que le Venezuela. Mais l’IRAN est un grand pays avec de multiples frontières et multiples ennemis invisibles.

      Porter le foulard pour passer à la télé ça vous choque, moi pas, c’est leur pays, leur culture, leur tradition, leur respect, ce qui est du droit des femmes, je te conseil de te renseigner encore plus de ce qu’il se passe sur le terrain, je préfère ça que de me faire constamment entuber les fesses en France par un pseudo président et un pays qui creuse au plus profond de sa faillit comme tout les pays européens, et l’USA en premier ressors : crise dette précarité, viol, abcès, violence, chomage, suicide, tout ça pour obéir aux troufions de la région (israel qatar Saoudite).
      N’oubliez pas, la culture d’un Pays qui a plusieurs miliers de siècles comparé à un Etat Uniens qui te surveillerai sur le moindre propos anti-impérialiste. On est tous fiché.
      Irina

    • PaxBZH PaxBZH 11 mars 2013 14:46

      Irina, je suis prêt à me payer le voyage pour rencontrer vos témoins qui auraient vécu de l’intérieur ces évènements.

      Ils n’ont rien à craindre si tant est qu’ils disent la vérité.

    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 14:54

      Andreï 


      une fois de plus tu déformes mes propos !

      mais je comprends que tu défendrais l’indéfendable s’il te permettais de nuire à une idéologie contraire à la tienne ; C’est un manque de jugeote caractérisé. Tu es pour les Talibans de toutes sortes du moment qu’ils sont antiaméricains !

      désolée, mais je ne peux te suivre dans un tel aveuglement !



    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 14:56

      chiche ! ce sont des réfugiés politiques 


      Irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 15:03

      ils n’ont rien a craindre


      pourquoi aurait ils quelque chose a craindre ? en tout cas dans la mesure ou ils ne rentrent pas en Iran. 

      depuis l’avènement des ayatolas, il y a une diaspora iranienne importante a l’étranger. pour la plus part des gens brillants qui ont du fuir, car ils représentaient un contre pouvoir potentiels pour la dictature en place. 

      oser dire que l’iran est démocratique, vaste rigolade !

      il y en a qui ne manque pas d’air !

      le Venezuella est démocratique mais certainement pas l’Iran actuel !

      irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 15:06

      Porter le foulard pour passer à la télé ça vous choque, moi pas, 


      ce qui me choque ce n’est pas ceux qui portent le foulard, mais c’est surtout de ne pas pouvoir ne pas le porter.... Vous saisissez ? 

      non sans doute. 

      dommage

      Irina

    • PaxBZH PaxBZH 11 mars 2013 15:41

      Irina , je n’ai pas parlé de Démocratie au sujet de l’Iran, soit vous divaguez, soit vous tentez de noyer le poisson, revenez sur terre.


      De proches amis étant d’origine Iranienne et ayant fui la révolution, ils ont l’honnêteté de reconnaître qu’ils avaient tort et que la dite révolution de l’époque n’a pas été que religieuse mais générale, c’est un ras le bol de la population face au rythme de vie du Chah et le fait que l’économie ne profitait qu’aux étrangers qui a tout déclenché. N’oubliez pas que Téhéran figurait parmi les 10 capitales les plus riches de l’époque. 
      D’autre part, ce fameux raccourci que la population est Islamiste en fait rire plus d’un, être de confession musulmane ne signifie nullement qu’ils soient tous de fervents pratiquants. Vous saviez que dans de nombreux pays Africains, ils sont convaincus que nous autres Français, remplissons « TOUS » nos églises tous les Dimanches ? 

    • Andreï 11 mars 2013 17:57
      • Par pitié Irina, réponds en une seule fois s’il te plait, fais un copier coller quand tu parles, j’aime pas les répétitivitivitivités ragnagna  !

        Je ne déformes pas tes propos, mais ton objectivité, à croire que les USA occidentaux sont l’axe du bien, et l’Iran l’axe du mal, les méchants, les démons ! COMME sur cette article en gros.


        Quel indéfendable ? tu connais l’Iran peut être ? mis à part un ami qui te dit que c’est la charia avec toutes les conneries qui s’en suit ? Etait-il pro américain et sioniste ? Moi aussi je peux la faire. Je n’ai aucun manque de jugeotte comparé à ta pertinence et ton abstraction de ce qui se passe réellement sur place !
        L’ennemi vient de l’extérieur, comme en syrie ma pauvre.
        Les talibans ont été mis en place par tes amis, l’Afghanistan est comme une base armé où les civils sont devenus des cobayes en tant de guerre (combien de mort, de réelles victimes en Afghanistan ? ) remembrer, des soldats australiens ont tué 2 enfants y’a même pas une semaine, informe toi au lieu de boire comme une cochonne les pseudos média propagandistes occidentaux, tu vis chez les bisounours ma pauvre 

        Justement, ils n’ont rien à craindre, la seconde communauté judaïque au monde est en Iran, à tout hasard, es-ce normal ? il y a même des représentants, les églises sont conservés, une importante communauté arménienne vit au nord de l’Iran, renseigne toi sur cet Etat, au lieu de le diaboliser lui et son gouvernement, parce qu’ils ont viré l’ambassadeur des USA durant les années 70 que tu agis de tel ? Va voir le film Argo, comme quoi tu es un mouton de leur société ma pauvre.
        Dans chaque pays, chaque nation, il y aura une diaspora importante, qui plus est, grandissante, maintenant tu compares le passé et le présent, l’Iran est capable d’envoyer des missiles sur israel, capable d’envoyer des satelites dans l’espace, travaille sur l’armement, travaille sur le nucléaire, c’est pas une avancé ?? Tandis que tes amis tuent ces mêmes scientifiques, bombarde d’intolérance ce pays, et même, rappel-tu de la propagande anti iran durant les années 80 ? Tu es en manque de culture Irina, renseigne toi sur l’Iran. La guerre Iran Iraq a été orchestré via l’aide du devil united states of america, l’Iran était seul face à l’Irak, les occidentaux ont cautionné tout les massacres ! mais non, bouche cousu. Tu vois, la vérité te dérange. Si l’Iran est une dictature, alors les pays du monde sont des tyrannies, et puissent sur la richesse des pays démunis pour en profiter ma grande.
        oser dire que l’iran est démocratique, vaste rigolade !
        L’Iran restera démocratique à nos yeux, malgré les diatribes et les diableries, les scénarios que vous lancer, car c’est grâce à vous, votre haine envers le régime, qu’il se renforce, se durci, et gagne en fierté !

        ce qui me choque ce n’est pas ceux qui portent le foulard, mais c’est surtout de ne pas pouvoir ne pas le porter.... Vous saisissez ? 
        Non je saisis pas ton histoire du foulard, quand Ahmaninejad se fait interviewer par des journalistes étrangères, il n’en fait aucune remarque (ah vous portez pas de foulard ? ) alors que quand Juppé s’est rendu en israel pour lécher les bottes par rapport à l’histoire de Merah, on en a pas parlé de sa Kippa (ah oui la laïcité doit être respecté dans certains cas c’est vrai)

        Bref, instruis toi, renseigne toi, au lieu de dire, c’est ma copine de là bas, comme tu dis, ce serai trop facile de dire ça pour un pays « fermé »

    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 21:23

      ANDREI !!!


      Quel indéfendable ? tu connais l’Iran peut être ? 

       oui et mieux que toi qui se fie a la propagande islamique. 

      rien que le nom du pays en dit long : « république islamique » déja deux mots incompatibles.

      mis à part un ami qui te dit que c’est la charia avec toutes les conneries qui s’en suit ? Etait-il pro américain et sioniste ? 

      non il n’est pas sioniste il était étudiant en France quand Khomeini est rentré pour prendre le pouvoir. Sa famille qui était des intellectuels (prof de fac pour certain) ont été dans les année qui ont suivit arrètés, torturés et executés pour certains d’entre eux et ce n’est pas un cas unique.
      outre cette personne je connais d’autre iraniens, plus jeunes, qui y retournent fréquemment. C’est très clair : il s’agir d’un régime totalitaire où si tu ne fais pas partie de la Nomanklatura locale tu n’arriveras à rien, toutes les portes te seront fermées. Les meilleures places et les postes importants sont réservés aux fidèles du régime. Je n’ai donc certainement pas besoin de ta propagande islamique antiaméricaine pour me rendre compte. Désolée tu auras du mal à me convaincre. Je n’ai pas de relation Venezuelienne donc je ne me hasarderai pas a juger ce qu’a fait Hugo Chavez et si il était un peu dictateur sur les bords... a priori je ne pense pas. Par contre en ce qui concerne l’Iran, mes sources sont un peu plus sérieuses que les tiennes.

      Moi aussi je peux la faire. Je n’ai aucun manque de jugeotte comparé à ta pertinence et ton abstraction de ce qui se passe réellement sur place !
      Je crains que si

      L’ennemi vient de l’extérieur, comme en syrie ma pauvre.

      connais tu la Syrie et ce qui s’y passe réellement ?

      Les talibans ont été mis en place par tes amis, Non ils ont été initialement encouragés par les américains a l’époque de la présence russe en Afghanistan, mais le phénomène a « dérapé » 

      l’Afghanistan est comme une base armé où les civils sont devenus des cobayes en tant de guerre (combien de mort, de réelles victimes en Afghanistan ? ) remembrer, des soldats australiens ont tué 2 enfants y’a même pas une semaine, ce n’est qu’une conséquence de la situation actuelle

      informe toi au lieu de boire comme une cochonne les pseudos média propagandistes occidentaux, tu vis chez les bisounours ma pauvre 

      SVP reste poli, je ne suis pas une cochonne

      Justement, ils n’ont rien à craindre, la seconde communauté judaïque au monde est en Iran, à tout hasard, es-ce normal ? il y a même des représentants, les églises sont conservés, une importante communauté arménienne vit au nord de l’Iran, renseigne toi sur cet Etat, au lieu de le diaboliser lui et son gouvernement, parce qu’ils ont viré l’ambassadeur des USA durant les années 70 que tu agis de tel ? Va voir le film Argo, comme quoi tu es un mouton de leur société ma pauvre.

      je doute fortement que les non musulmans soient « a la fête » dans une république dite islamique...

      Dans chaque pays, chaque nation, il y aura une diaspora importante, qui plus est, grandissante, maintenant tu compares le passé et le présent, l’Iran est capable d’envoyer des missiles sur israel, 
      mince alors j’ai failli croire, en lisant tes propos qu’ils aimaient les juifs et que c’est pour ça qu’il y avait la plus grande communauté juive en Iran...

      capable d’envoyer des satelites dans l’espace Kim jong lee aussi...

      , travaille sur l’armement, travaille sur le nucléaire, c’est pas une avancé ??  NON c’est dangereux de laisser de telles armes entres les mains de fanatiques religieux !!!

      Tandis que tes amis tuent ces mêmes scientifiques, bombarde d’intolérance ce pays, et même, rappel-tu de la propagande anti iran durant les années 80 ? Tu es en manque de culture Irina, renseigne toi sur l’Iran. La guerre Iran Iraq a été orchestré via l’aide du devil united states of america,   c’est exact, mais c’est « de bonne guerre » comme on dit !


      l’Iran était seul face à l’Irak, les occidentaux ont cautionné tout les massacres ! mais non, bouche cousu. Tu vois, la vérité te dérange. Si l’Iran est une dictature, alors les pays du monde sont des tyrannies, et puissent sur la richesse des pays démunis pour en profiter ma grande.
      oser dire que l’iran est démocratique, vaste rigolade !
      L’Iran restera démocratique à nos yeux, malgré les diatribes et les diableries, les scénarios que vous lancer, car c’est grâce à vous, votre haine envers le régime, qu’il se renforce, se durci, et gagne en fierté !  Se renforce et se durci, c’est a n’en point douter, c’est ce qui le rend dangereux pour le reste du monde.

      ce qui me choque ce n’est pas ceux qui portent le foulard, mais c’est surtout de ne pas pouvoir ne pas le porter.... Vous saisissez ? 
      Non je saisis pas ton histoire du foulard, quelle mauvaise foi !

      quand Ahmaninejad se fait interviewer par des journalistes étrangères, il n’en fait aucune remarque (ah vous portez pas de foulard ? )  il est trop malin pour ça... mais ceux qui vivent sur place , eux n’ont pas le choix s’ils ne veulent pas de représailles. Mais la aussi je penses sincèrement être mieux informée que toi. 

      alors que quand Juppé s’est rendu en israel pour lécher les bottes (juppé est un politicien) par rapport à l’histoire de Merah, on en a pas parlé de sa Kippa (ah oui la laïcité doit être respecté dans certains cas c’est vrai)   si tu rentres dans une synagogue et que tu es un homme, tu dois porter une kippa, tout comme si tu rentres dans une mosquée, tu dois retirer tes chaussures et si tu rentres dans une église tu dois te découvrir. tout est une question de respect des croyances et conviction de l’autre. mais rien ne t’oblige a rentrer dans un de ces lieu.... par contre si tu vis en Iran et que tu es une femme, tu dois porter un foulard islamique, sans quoi tu t’expose a des représailles. cela fait un certain distingo non ?

      essaye d’être un tout petit peu intelligent et de raisonner par toi même et non pas en écoutant toutes cette propagande antiliberale et antiaméricaine qui diabolise les USA et le capitalisme. Ils ne sont pas innocents, mais c’est tellement facile de trouver un bouc émissaire !

      bonne soirée

      Irina



    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 21:50

      @ pax BZH,


       

      De proches amis étant d’origine Iranienne et ayant fui la révolution, ils ont l’honnêteté de reconnaître qu’ils avaient tort et que la dite révolution de l’époque n’a pas été que religieuse mais générale, c’est un ras le bol de la population face au rythme de vie du Chah et le fait que l’économie ne profitait qu’aux étrangers qui a tout déclenché. N’oubliez pas que Téhéran figurait parmi les 10 capitales les plus riches de l’époque. 

      Si la révolution s« était contenté de renverser le shah pour le remplacer par un régime démocratique, ce pays serait certainement » à la pointe" dans ce secteur. 

      mais la révolution a été confisquée au peuple pour tomber aux mains des mollah et ayatolahs. C’est comme si la révolution française avaient été confisqué par le clergé !

      en fait, c’est que le peuple iranien n’était pas assez éduqué pour résister à la manipulation des religieux ! 

      il leur faudra du temps pour renverser ce régime religieux et totalitaire, peut être encore plusieurs décennies.... 

      D’autre part, ce fameux raccourci que la population est Islamiste en fait rire plus d’un, être de confession musulmane ne signifie nullement qu’ils soient tous de fervents pratiquants. Vous saviez que dans de nombreux pays Africains, ils sont convaincus que nous autres Français, remplissons « TOUS » nos églises tous les Dimanches ? 

      La population n’est pas islamiste, je ne fais pas d’amalgame entre une personne de confession musulmane et un islamiste ! mais le pouvoir est aux mains des islamistes qui se servent de la religion pour manipuler les faibles d’esprit qui sont nombreux dans un pays sous éduqué. Quant aux autres, on les tue ou on les emprisonne tout simplement. Bref, des méthodes déja utilisées par Staline ou Hitler. Ces méthodes ont fait leur preuves. ce genre de régime ne peux tenir en étant réellement démocratique !

      Irina

    • PaxBZH PaxBZH 12 mars 2013 08:01

      @ Irina 

       Si la révolution s« était contenté de renverser le shah pour le remplacer par un régime démocratique, ce pays serait certainement » à la pointe« dans ce secteur.

      Si nous ne nous étions pas fait voler la révolution ,nous aussi serions à la pointe dans ce domaine alors aller donner des leçons sur le terrain de la démocratie est tout simplement malvenu.
      Vous prenez les Iraniens pour des imbéciles et des êtres sous cultivés, parlez en donc à tous les pays qui ont mangé leur chapeau face à l’Iran au dernier salon de la robotique et même sur plusieurs terrains technologiques.
      Où est selon vous, la frontière entre un musulman et un Islamiste ? Qu’est ce qui vous permettrai de dire un jour »bon, là ça va, ils sont musulmans et ça va aller mieux"
      En France, malgré la séparation Eglise/Etat, durant de nombreuses années l’église est restée influente du fait de la forte éducation catholique des individus et puis, une génération est passée, laissant la place à des individus moins sympathisants jusqu’à la suivante qui l’était un peu moins et ainsi de suite.
      Laissez leur donc faire leur route et cessez de vouloir transformer tout ce qui n’est pas à votre convenance, surtout lorsque vous qualifiez notre mascarade gouvernementale de Démocratie, toute votre culture politique est à revoir. 



    • Andreï 12 mars 2013 17:39

      ANDREI !!!



       oui et mieux que toi qui se fie a la propagande islamique. 

      Tu continues ta propre propagande, la diabolisation de l’Iran, hé, reveille toi, contrairement aux banquiers, Ahmadinejah a fini son mandat là.
      rien que le nom du pays en dit long : « république islamique » déja deux mots incompatibles.

      C’est moins choquant qu’un royaume qui bizute son propre peuple (Espagne, Angleterre Maroc).
      non il n’est pas sioniste il était étudiant en France quand Khomeini est rentré pour prendre le pouvoir. Sa famille qui était des intellectuels (prof de fac pour certain) ont été dans les année qui ont suivit arrètés, torturés et executés pour certains d’entre eux et ce n’est pas un cas unique.
      Encore des mensonges, et ce n’était pas vraiment un coup d’Etat, alors explique moi tout ces scientifiques en Iran, ils ne sont pas des autres origines comme le fait le Qatar quand il recrute des mercenaires.
      Moi j’ai un ami en Iran qui me dit carrément le contraire, qu’il y a eut exécution pour complot à l’Etat, et oui, même les USA le font, respectent-ils les droit de l’hommes ceux là ? As-t’on attrapé et interrogé M. MERAH lors de l’assaut et sa trouvaille ?

      outre cette personne je connais d’autre iraniens, plus jeunes, qui y retournent fréquemment. C’est très clair : il s’agir d’un régime totalitaire où si tu ne fais pas partie de la Nomanklatura locale tu n’arriveras à rien, toutes les portes te seront fermées. Les meilleures places et les postes importants sont réservés aux fidèles du régime. Je n’ai donc certainement pas besoin de ta propagande islamique antiaméricaine pour me rendre compte. Désolée tu auras du mal à me convaincre. Je n’ai pas de relation Venezuelienne donc je ne me hasarderai pas a juger ce qu’a fait Hugo Chavez et si il était un peu dictateur sur les bords... a priori je ne pense pas. Par contre en ce qui concerne l’Iran, mes sources sont un peu plus sérieuses que les tiennes.

      Bien sûr, alors comment te parle t’ils ? Via GPS, Via GLONASS ? s’ils se plaignait, alors pourquoi te parlent-’ils, on dirai Hong kong, t’es sûr qu’ils sont en Iran ? alors oui ce serai le cas, même si certains sites sont bloqués pour la plupart, on ne peux pas en faire des salades comparé à tout ce qui se passe, en matière de complot et renversement de pouvoir, pour l’instant, le pouvoir est stable, ce sont les conservateurs qu’ils l’ont, et non des jeunes gens assoiffé de thunes que le FBI/CIA/NSA leur fournit pour prescrire des revoltes et pseudo révolutions. Je te conseil de lire encore une fois.
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Destabilisation-de-l-Algerie-des-blogueurs-entraines-par-la-CIA-en-Tunisie-16894.html
      C’est pas ta tasse, mais si des officiels en parlent c’est que c’est vrai, et l’Algérie se porte aussi bien que l’Iran.
      Le danger vient de l’exterieur.

      Je crains que si

      Tiens, la blonde se prend pour Madame Irma, elle devine tout et sait tout.

      connais tu la Syrie et ce qui s’y passe réellement ?

      Je le répète, l’ennemi viens de l’extérieur, on refait pas une Lybie en Syrie, et je suis actuellement tout ce qu’il se passe (Syria 24) Russia today et autres médias t’en parleront plus.
      juste un exemple : la supercherie de la prise de la ville de Tripoli prise par les soldats de la coalition qatarienne sionistan (alors qu’il s’agissait de décors en papier crépon)
      De plus, il y surgit des images de chaos, comme celle qu’ils ont copié les médias americains foxnews ect d’un célèbre jeuxvideo « prince of persia ».
      J’en ai beaucoup d’autres exemple, la merdas vient vraiment de l’exterieur.
      Alors on ferme sa gueule pour le Bahrein et le Yemen mais on attaque l’Iran qui est un pays tranquille tout autant que la SYrie ?
      Tu joues un jeu dangereux Irina : la Syrie est peuplé de multitudes de cultures, et attaquer la Syrie c’est attaquer le Christianisme sémite au nom du sionisme.

      Les talibans ont été mis en place par tes amis, Non ils ont été initialement encouragés par les américains a l’époque de la présence russe en Afghanistan, mais le phénomène a « dérapé » 
      le phénomène n’a jamais dérapé, tout a été mis en place, l’Afghanistan est un terrain d’entrainement avant de préparer le gros morceau.

      SVP reste poli, je ne suis pas une cochonne

      Ca m’en a tout l’air LOL.


      je doute fortement que les non musulmans soient « a la fête » dans une république dite islamique...
      Jouïr de ??


      mince alors j’ai failli croire, en lisant tes propos qu’ils aimaient les juifs et que c’est pour ça qu’il y avait la plus grande communauté juive en Iran...
      Oui, ils aiment les vrais juifs à vrai dire, pas ceux qui se déguisent derrière la plus grosse fumisterie du siècle.

      , travaille sur l’armement, travaille sur le nucléaire, c’est pas une avancé ?? NON c’est dangereux de laisser de telles armes entres les mains de fanatiques religieux !!!

      J
      e préfère cet armement dans les mains d’un fanatique religieux que de me faire bouffer chaque jour par des fanatiques sionistes qui tuent et massacre et crée des maladies partout dans le monde (SIDA HEPATITE, SOUS NUTRITION), l’argent aussi sert à ce genre de chose, mais le sionistan est né pour tuer

      l’Se renforce et se durci, c’est a n’en point douter, c’est ce qui le rend dangereux pour le reste du monde.

      Pour moi c’est un progrès vers la paix, vous avez donc peur de la vérité et du bonheur, vous préférez détruire pour survivre.

      Non je saisis pas ton histoire du foulard, quelle mauvaise foi !

      Un foulard, ça se respecte, je te parle de foulard, si tu veux, je t’encourage à te trainer à Oualpé dans la rue, moi ça me dérange pas, le foulard est dans le juste milieux, sorte de tradition 


       il est trop malin pour ça... mais ceux qui vivent sur place , eux n’ont pas le choix s’ils ne veulent pas de représailles. Mais la aussi je penses sincèrement être mieux informée que toi.

      Pas le choix, y’en a qui ont été arrêté pour une bataille d’eau, mais quelle connerie de faire ça franchement, eux veulent la paix et le respect, pas foutre la merde d’accord ?
      Des représailles, y’a pas eu mort d’homme ma chère.

       
      si tu rentres dans une synagogue et que tu es un homme, tu dois porter une kippa, tout comme si tu rentres dans une mosquée, tu dois retirer tes chaussures et si tu rentres dans une église tu dois te découvrir. tout est une question de respect des croyances et conviction de l’autre. mais rien ne t’oblige a rentrer dans un de ces lieu.... par contre si tu vis en Iran et que tu es une femme, tu dois porter un foulard islamique, sans quoi tu t’expose a des représailles. cela fait un certain distingo non ?
      http://www.youtube.com/watch?v=AyrCmOfHPCI WTF ??? elle est où la synagogue là ?!!!
      Lorsque je vais à l’Église, je me découvre pas, on me l’a jamais dit.

      essaye d’être un tout petit peu intelligent et de raisonner par toi même et non pas en écoutant toutes cette propagande antiliberale et antiaméricaine qui diabolise les USA et le capitalisme. Ils ne sont pas innocents, mais c’est tellement facile de trouver un bouc émissaire !

      Justement, je raisonne, même si je pourrai être plus con, et plus stupide que toi, je resterai toujours plus rationnel et plus cohérent comparé à ce que tu peux dire, les USA nous ont encore reservé des surprises sur Chavez, ton pays israel a empoisonné au Polonium Yasser Arafat, ce serai donne de l’immoralité ?
      bonne soirée

      Bisous

    • Irina leroyer Irina leroyer 14 mars 2013 02:58
      Andreï,

      j’avoue etre consternée par ton attitude hostile et imperméable a tout raisonement sensé.

      je ne diabolise pas l’Iran ni son peuple, mais ce régime qui utilise la non éducation du peuple pour le manipuler. Donc oui je l’afirme et le crie haut et fort : République et islamique sont deux mots incompatibles !

      les scientifiques qui sont en Iran y sont comme l’étaient eu URSS les scientifiques qui servaient les desseins de Staline : ils n’avaient pas vraiment le choix !
       
       « Moi j’ai un ami en Iran qui me dit carrément le contraire, qu’il y a eut exécution pour complot à l’Etat, »  C’est donc un aveu qu’il y a des exécutions arbitraires

       

      « Bien sûr, alors comment te parle t’ils ? Via GPS, Via GLONASS ? s’ils se plaignait, alors pourquoi te parlent-’ils, on dirai Hong kong, t’es sûr qu’ils sont en Iran ? alors oui ce serai le cas, même si certains sites sont bloqués pour la plupart, on ne peux pas en faire des salades comparé à tout ce qui se passe, en matière de complot et renversement de pouvoir, pour l’instant, le pouvoir est stable, ce sont les conservateurs qu’ils l’ont, et non des jeunes gens assoiffé de thunes que le FBI/CIA/NSA leur fournit pour prescrire des revoltes et pseudo révolutions. Je te conseil de lire encore une fois. » Chaque phrase que tu écris, vient contredire la précédente... Continue comme ça et tu apporte de l’eau a mon moulin !


      « C’est pas ta tasse, mais si des officiels en parlent c’est que c’est vrai, et l’Algérie se porte aussi bien que l’Iran. » comparer l’Algérie à l’Iran, alors qu’ils ont maté les islamistes par la force ! pas de chance pour toi je suis allée plusieurs fois en Algérie et je connais assez bien la situation.


      Le danger (pour le régime islamiste iranien) vient de l’exterieur. c’est sur car a l’intérieur l’oposition est éradiquée... sic...

       
      Tiens, la blonde se prend pour Madame Irma, elle devine tout et sait tout.  Évites les commentaires sexistes, tu passes pour un gros macho abreuvé de Kro qui regarde un match de foot...

       Les talibans ont été mis en place par tes amis, Non ils ont été initialement encouragés par les américains a l’époque de la présence russe en Afghanistan, mais le phénomène a « dérapé » 
      le phénomène n’a jamais dérapé, tout a été mis en place, l’Afghanistan est un terrain d’entrainement avant de préparer le gros morceau. Ben voyons ! le grand complot !

      SVP reste poli, je ne suis pas une cochonne
      « Ca m’en a tout l’air LOL ». tu persistes dans la grossièreté et le sexisme !

      je doute fortement que les non musulmans soient « a la fête » dans une république dite islamique...
      Jouïr de ??   je ne comprends pas ou tu veux en venir avec ce mot...

       
      « Oui, ils aiment les vrais juifs à vrai dire, pas ceux qui se déguisent derrière la plus grosse fumisterie du siècle ».  ah bon je viens d’apprendre qu’il y avait de vrais et de faux juifs...

      , travaille sur l’armement, travaille sur le nucléaire, c’est pas une avancé ?? NON c’est dangereux de laisser de telles armes entres les mains de fanatiques religieux !!!

      « J
      e préfère cet armement dans les mains d’un fanatique religieux »   
      serais tu suicidaire ?

       « que de me faire bouffer chaque jour par des fanatiques sionistes qui tuent et massacre et crée des maladies partout dans le monde (SIDA HEPATITE, SOUS NUTRITION), l’argent aussi sert à ce genre de chose, mais le sionistan est né pour tuer » 
       la paranoïa ça se soigne, du devrai consulter un spécialiste. Le conspirationnisme par contre est le fruit de l’intox, pour ça je n’ai pas de remède miracle, seule une prise de conscience pourrait t’en sortir...

      l’Se renforce et se durci, c’est a n’en point douter, c’est ce qui le rend dangereux pour le reste du monde.

      Pour moi c’est un progrès vers la paix (tu plaisante ?), vous avez donc peur de la vérité et du bonheur (islamisme = bonheur pour toi ?), vous préférez détruire pour survivre.

      Non je saisis pas ton histoire du foulard, quelle mauvaise foi !

      « Un foulard, ça se respecte, je te parle de foulard, si tu veux, je t’encourage à te trainer à Oualpé dans la rue, moi ça me dérange pas, le foulard est dans le juste milieux, sorte de tradition »  tu te couvres de ridicule avec de tels propos 


       il est trop malin pour ça... mais ceux qui vivent sur place , eux n’ont pas le choix s’ils ne veulent pas de représailles. Mais la aussi je penses sincèrement être mieux informée que toi.

      Pas le choix, y’en a qui ont été arrêté pour une bataille d’eau, mais quelle connerie de faire ça franchement, eux veulent la paix et le respect, pas foutre la merde d’accord ?
      Des représailles, y’a pas eu mort d’homme ma chère. 

      seulement des femmes assassinée dont la soeur de mon ami....

       
      si tu rentres dans une synagogue et que tu es un homme, tu dois porter une kippa, tout comme si tu rentres dans une mosquée, tu dois retirer tes chaussures et si tu rentres dans une église tu dois te découvrir. tout est une question de respect des croyances et conviction de l’autre. mais rien ne t’oblige a rentrer dans un de ces lieu.... par contre si tu vis en Iran et que tu es une femme, tu dois porter un foulard islamique, sans quoi tu t’expose a des représailles. cela fait un certain distingo non ?
       
      « Lorsque je vais à l’Église, je me découvre pas, on me l’a jamais dit. » (curieux de ne pas savoir ça)

      essaye d’être un tout petit peu intelligent et de raisonner par toi même et non pas en écoutant toutes cette propagande antiliberale et antiaméricaine qui diabolise les USA et le capitalisme. Ils ne sont pas innocents, mais c’est tellement facile de trouver un bouc émissaire !

      « Justement, je raisonne, même si je pourrai être plus con, et plus stupide que toi, je resterai toujours plus rationnel et plus cohérent comparé à ce que tu peux dire, » 

       cette fois encore, tes phrases se contredisent et il est difficile de suivre ta pensée...

      les USA nous ont encore réserve des surprises sur Chavez, ton pays israel a empoisonné au Polonium Yasser Arafat, ce serai donne de l’immoralité ?  
      Encore une thèse conspirationniste loufoque ! et, pour info, Israël n’est pas mon pays !

      salutations

      Irina
       

       

  • spartacus spartacus 11 mars 2013 11:18

    Les fumeux gauchistes Français !


    En 1998, quand Hugo Chávez est arrivé au pouvoir, le revenu moyen par habitant vénézuélien était de 1.809 bolivars, en 2012, 2.024 bolivars équivalents (hors inflation). Ainsi donc, l’ère Chávez, ce paradigme du socialisme du 21e siècle, s’est soldé par une croissance du revenu réel par citoyen de 0,8% annuel. 
    Vous pouvez insulter, nier faire les fanfarons, mais les chiffres sont imparables !

    Pendant cette même période, la croissance du revenu moyen a été au Chili de 2,8% par an, la Colombie 2,2% par an, le Pérou 3,6% par an et l’Uruguay avec 2,3% par an.

    Par exemple en 2010 seuls 2 pays en Amérique du sud ont eu une décroissance (croissance inférieure à 0) Haiti et le Venezuela.

    Les chiffres du seuil de pauvreté sont calculés en fonction du revenu médian. En supprimant les classes moyennes et aisées, le niveau médian qui permet le calcul du seuil de pauvreté a baissé.
    Les gens ne se sont pas enrichis pour autant. Le seuil de pauvreté a baissé en valeur absolue donc le taux de pauvreté est meilleur, mais rien a changé.
    Ce sont les classes moyennes et aisées qui ont disparu.

    • Andreï 11 mars 2013 12:21

      C’est marrant que vous parlez d’Haïti, ce pays sous l’égide du Tyran « Aristide » n’aimais pas suivre la doctrine américaine jusque là, il a été ruiné et diabolisé parce qu’il n’ont pas accepté d’être sous l’emprise impérialiste américaine :
      Tremblement de terre, scandale, famine, déforestation, dévastation écologique. Pourtant ce pays pouvais se redresser comme il le peut.
      Faut pas vexer le libéralisme, sinon il te saigne à blanc
      Ps : c’est un ami juif qui me l’a dit, sur futurs proches.


    • Robert GIL ROBERT GIL 11 mars 2013 13:10

      arrete ton char...sparagus ! L’economie du venezuela est en meilleur santé que la notre !

      voir : CHAVEZ POUR TOUJOURS


    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 13:59

      Robert Gil, 


      vous faites une confusion navrante. 

      le Vénézuella est plus pauvre que la France malgré leur pétrole .

      mais comme nous régressons inexorablement et qu’eux, grâce au pétrole , ils croissent très doucement, il est vrai qu’on pourrai penser qu’ils sont mieux parti que nous...

      Irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 20:18

      COGNO !


      je sais tres bien, hélas, ce qui se passe chez nous.

      veuillez cessé ce ton condescendant car vous n’avez rien pour vous le permettre 

      merci

      Irina

  • Andreï 11 mars 2013 12:28

    Le plus étonnant est que la diabolisation commence envers Ahmadinejad :
    Tous les suces-boules journalistes ont commencé à critiquer le régime iranien dont un simple geste les auraient « choqué », pourtant rien à l’horizon selon l’agence FARS.
    Les impérialo sionistes vont maintenant se concentrer sur Ahmadinejah après avoir éliminé son ami Hugo Chavez, à foutre la merde en Syrie via son ami Bachar Al Assad et ensuite tenter de tuer Hassan Nasrallah, chef spirituel du Hezbollah que je considère comme un parti de résistance qui réclament leur terre au sud du Liban (nord d’israel, enfin l’Etat voyou voleur)

    Ps : la correction veut transformer mon Hezbollah en Ayatollah, il serai pas un peu fou ?


    • Irina leroyer Irina leroyer 11 mars 2013 15:16

      hezbolah Ayatohlah c’est du pareil au même (de l’obscurantisme).


    • Plumdanslcu* 11 mars 2013 16:55

      Je te cite sur un autre poste à propos de l’europe contre ses citoyens :

      "une volonté de mettre en place un système où l’électeur a de moins en moins sa place. 


      évidemment et c’est une bonne chose car cela évitera l’électoralisme ou on est pret a promettre n’importe quoi pour faire plaisir a une grande masse d’abruti !

      l’élection et les promesses bidons de Flamby en sont la preuve !"

      Beaucoup plus démocratique , ta pensée est parfaitement cohérente...


    • Andreï 11 mars 2013 18:02

      Obscurantisme ?
      Hezbollah, Hamas , Ayatollah, c’est rien comparé à ce foutu NVO et tout les droits qui vont être bientôt supprimé pour la pensé unique.
      Ce sont des poches de resistances, dont certain n’ont pas le choix d’agir dans ces exactions, je cite Hessel qui réponds que les attaques envers israel sont justifiés du fait que ce sont les Palestiniens qui en subissent le plus. Rappelons qu’un israelien vaut 20 palestiniens.


  • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2013 12:59

    Ptet ben que celui là fera l’affaire !


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 mars 2013 13:14

    tout pays qui n’est pas dans la ligne néo-liberal est denigré par les valets du capital et s’il le faut est suceptible de connaitre un coup d’etat comme la cia a essayé en 2002 au venezuela, mais le peuple a secouru Chavez...preuve que les venezuelien savent faire la difference entre la realité et les mensonges des medias aux ordres des interets du grand capital.

    voir : PUNIR LES MAUVAIS ELEVES


  • Claude Courty Claudec 11 mars 2013 19:02

    La pauvreté – comme la richesse – est une composante de la société, structurelle et mécanique, aussi relative qu’incontournable ; et les inégalités sociales en résultent.

    En prendre conscience serait le premier pas à faire pour atténuer cette pauvreté et ces inégalités, voire les maîtriser, à défaut de pouvoir les éradiquer.

    La preuve a en effet été largement administrée, depuis plus 20 siècles, que les raisonnements, les doctrines, les idéologies, ainsi que les méthodes appliqués pour les combattre n’ont fait que les augmenter et les exacerber.

    Visiter attentivement à ce sujet :

    http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


Réagir