mardi 30 mai 2017 - par Bruno Guigue

Brève réponse à un ami sur la Palestine et la Syrie

Tu t’affliges du malheur qui frappe le peuple syrien, et tu te demandes si tu ne dois pas condamner la politique du gouvernement syrien pour les mêmes raisons qui te poussent à condamner celle du gouvernement israélien. Je te réponds que cette analogie est totalement trompeuse. Car le peuple syrien est majoritairement du côté de son gouvernement et de son armée qui luttent contre une invasion orchestrée de l’étranger. Sinon, comment expliquer la résistance victorieuse de cette armée de conscrits sur des mercenaires issus de 110 pays ? Et comment expliquer que les populations se réfugient, dès qu’elles le peuvent, dans les zones tenues par les forces gouvernementales ?

La guerre est toujours sale, et il y a des victimes innocentes des deux côtés. Mais si Bachar Al-Assad était vraiment le boucher sanguinaire que décrit la presse occidentale et saoudienne, crois-tu que l’Etat syrien et ses institutions, dont le président est la clé de voûte, ne se seraient pas effondrés depuis longtemps comme un château de cartes ? Ceux qui accréditaient la thèse ridicule du “méchant dictateur qui extermine son peuple à l’arme chimique”, les Filiu, les Hénin et autres Burgat, ces affabulateurs professionnels en sont pour leurs frais. Car les faits parlent d’eux-mêmes, et lorsque l’interprétation est erronée, ce ne sont pas les faits qu’il faut changer, mais l’interprétation. Aujourd’hui cette “narrative” simpliste n’abuse plus que ceux qui ont renoncé, par paresse intellectuelle, à l’usage de leur raison.

Mais comme ton engagement pour la cause palestinienne est solide, il y a d’autres faits que tu dois aussi prendre en considération. Ces faits, tu les connais. Ils montrent que les ennemis de la Syrie sont les ennemis de la Palestine, et que la défaite de la Syrie serait aussi la défaite de la Palestine. Car elle mettrait fin, à la fois, à la lutte séculaire du peuple palestinien pour son autodétermination et à la lutte séculaire de la nation arabe contre l’impérialisme occidental.

Résumons les faits, et rien que les faits.

En Syrie, des dizaines de milliers de combattants affluent de la planète entière, depuis six ans, pour aller combattre le “méchant Assad”. Ils passent par la Turquie, pays-membre de l'OTAN et allié des USA, comme à travers une passoire. Ces mercenaires sont payés par les pétromonarchies du Golfe, souvent entraînés par la CIA et parfois soignés dans les hôpitaux israéliens. Avec la Turquie, Israël et l'Arabie saoudite sont les deux principaux alliés des USA dans la région. La Syrie baasiste, elle, est le seul Etat arabe de la ligne de front à n’avoir jamais pactisé avec l’envahisseur sioniste. Allié de la Syrie, le Hezbollah libanais est la seule organisation à avoir battu l’armée israélienne en la chassant du Liban “manu militari”à deux reprises, en 2000 et en 2006.

Les USA veulent dépecer la Syrie pour affaiblir l'Iran et le Hezbollah. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Hillary Clinton dans un email révélé par Julian Assange. En Syrie, depuis 2011, l’aviation israélienne bombarde régulièrement l'armée syrienne et le Hezbollah. Elle ne bombarde jamais les organisations qui combattent l’armée syrienne, et ces organisations n’attaquent jamais Israël. Basma Kodmani, l’égérie de l’opposition syrienne, a déclaré en 2012 : “Nous avons besoin d’Israël”. Un ministre israélien vient de déclarer qu’il fallait éliminer Bachar Al-Assad. “L’armée syrienne libre”, c’est ainsi qu’elle prétend se nommer, offre à Israël une zone-tampon, côté syrien, qui protège le Golan occupé. Comme tu le sais, l’occupation et l’annexion illégales du Golan syrien par Israël constituent un “casus belli” pour Damas.

Voilà, ce sont des faits.

Prétendre soutenir la lutte des Palestiniens en rêvant de la destruction de l’Etat syrien, c’est une imposture. Imagines-tu ce qui se passerait si la Syrie et le Hezbollah étaient vaincus par cette alliance mortifère qui réunit Israël, les USA et les wahhabites ? Au lendemain de cette ultime reddition de la résistance arabe, je ne donnerais pas cher des Palestiniens. Et il n'est pas nécessaire d'être un expert pour comprendre que ceux qui soutiennent la “rébellion” en Syrie sont les idiots utiles de Washington et de Tel Aviv. 



58 réactions


  • Massada Massada 30 mai 2017 16:47

    La rencontre Trump / Mahmoud Abbas (Abou mazen) a été « un sommet de cris et de réprimandes » 

     

    Au delà des Photos et poignées de main...le président américain a dit a Mazen.." je t’ai reçu a Washington et tu es venu pour me tromper. 

    Tu n’as rien tenu de tes engagements, tu est le principal responsable du terrorisme que tu allumes, et encourage et finance et récompense. 

    Tu parles de paix mais tous tes actes vont en sens contraire...


    Ca change d’Obama smiley



    • jaja jaja 30 mai 2017 17:02

      @Massada

      Abou Mazen est un traître... que l’opprobe US et sioniste tentent de remettre sur pied en le diabolisant. L’autorité palestinienne réprime la résistance palestinienne et son propre peuple comme ici, au camp de Balata...
      Un article qui dit ce que tous les soutiens conséquents de la cause palestinienne savent :

      http://orientxxi.info/magazine/les-palestiniens-de-balata-en-colere-contre-deux-occupations,1859


    • Plus robert que Redford 30 mai 2017 18:47

      @jaja
      que l’opprobe US et sioniste tentent de remettre sur pied en le diabolisant

      Opprobe n’existe pas dans mon Larousse, ni dans mon Robert

      Par contre le mot « opprobre » désigne :

      "Ce qui humilie à l’extrême d’une manière éclatante et publique ; réprobation vive et générale. « 

      ce qui rend votre phrase totalement incompréhensible, d’autant que la construction laisse à penser que c’est l’opprobre qui diabolise MA, alors que le verbe »tenter« au pluriel, s’accorderait plutôt à »US et Sioniste".

      Je vous soupçonne fort d’avoir voulu utiliser un mot peu communément employé, parce que ça fait riche !...

      Pas de bol, tout ça s’est est carrément vautré...

      Comme chantait Jacques Brel, chez ces gens là :

      Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou !



    • jaja jaja 30 mai 2017 19:40

      @Bébert

      « Abou Mazen est un traître... que l’opprobe US et sioniste tentent de remettre sur pied en le diabolisant »

      Ajoutez un r et faites pas chier smiley On ne fait pas la dictée de Pivot ici...

      Ou alors rien que pour vous :

      « Abou Mazen est un traître... que les critiques US et sioniste tentent de remettre sur pied en le diabolisant »

      Voilà, voilà....


    • Zolko Zolko 31 mai 2017 11:16

      @Massada : Mahmoud Abbas n’est plus le président de la Palestine, son mandat s’est arrêté il y a longtemps, mais Israël refus que les Palestiniens tiennent de nouvelles élections. C’est donc un usurpateur, que les USA et Européens gardent « au pouvoir » – même s’il n’en a aucun – pour permettre à Israël de continuer sa politique d’apartheid.
       
      « Tu parles de paix mais tous tes actes vont en sens contraire »
       
      Pour info, les Palestiniens ne veulent pas la paix, ils veulent la justice. Ce sont les voleurs Israéliens – voleurs de terre – qui veulent la paix, et on les comprend : ils veulent que les expropriés leur foutent la paix, qu’ils puissent continuer à coloniser tranquillement, et que ceux qu’ils ont expulsés les laissent en paix. Normal. Mais ça se finira comme toujours, relisez vos livres d’histoire.


    • Oceane 31 mai 2017 11:36

      @Massada

      Dans un doc de ARTE, il était dit que « le fondateur de l’Etat hébreux » venait de Pologne, en Europe. Les « Pères fondateurs » des Zunis viennent tous d’Europe. Je soupçonne une solidarité « raciale » unissant ces fils d’Europe devenus « fondateurs » d’Etats hors de leur continent. Alors les remontrances du colon au colonisé...


    • Oceane 31 mai 2017 11:45

      @jaja

      « L’autorité palestinienne réprime la résistance palestinienne et son propre peuple ».

      Mais jamais tu n’entendras les « démocraties », la « communauté internationale » et leurs merdias en faire des déclarations et des articles incendiaires. France Culture, Rfi et les autres n’en feront jamais un thème de débat. J’oubliais C dans l’air ou 28mn. Assad qui « massacre son propre peuple » est plus vendeur.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 31 mai 2017 20:19

      @Massada
      source svp.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 juin 2017 13:12

      @Massada
      Merci, en effet, ça change d’Obama. Trump s’avère un analyste pointu et un individu plein de ressources, il le prouve tous les jours. Quoiqu’il en soit, on sait du coup qui sont les méchants, qui sont les gentils, et qui est avec qui. Un bond en avant... que dis-je, un tournant de l’histoire. Merci de vos informations précieuses.


  • DACH 30 mai 2017 17:28

    ’’’’Car le peuple syrien est majoritairement du côté de son gouvernement et de son armée qui luttent contre une invasion orchestrée de l’étranger.’’’’’ Affirmation d’un plaisantin qui ne va pas sur le terrain syrien....Quant aux palestiniens, ils n’étaient pas majoritaires à Jérusalem avant 1948, voir les études démographiques. Et les populatioms de l’ouest du Jourdain n’ont eu droit à cette appellation de palesiniens qu’après 1967.....grace au KGB.


    • François Vesin François Vesin 31 mai 2017 09:05

      @DACH
      DACH, DACH, DACH............... !!!


      Il manque un E dans ce mot : 
      sauras-tu le placer au bon endroit ?

    • Oceane 31 mai 2017 11:51

      @DACH

      Qu’est allé chercher le Polonais Gen Gourion chez les Arabes ? Et Cecil Rhodes en Afrique au milieu de la « race » noire ?


    • Massada Massada 31 mai 2017 14:46

      @DACH
       
      Le différend fondamental en Syrie n’oppose pas le pouvoir au peuple, mais deux communautés religieuses, les sunnites et les alaouites.
       

      Le départ de Béchar al Assad ne résoudrait pas cette haine mortelle, encore attisée par par la guerre, et qui pourrait même dégénérer en massacres ou en génocide de la communauté alaouites.

       


    • Analis 1er juin 2017 15:17

      @Massada

      Le différend fondamental en Syrie n’oppose pas le pouvoir au peuple, mais deux communautés religieuses, les sunnites et les alaouites.

      Le départ de Béchar al Assad ne résoudrait pas cette haine mortelle, encore attisée par par la guerre, et qui pourrait même dégénérer en massacres ou en génocide de la communauté alaouites.

      Non, en Syrie il n’y a pas de haine entre sunnites et alaouites, seule une petite minorité des premiers, ceux que vous adorez car ils représentent l’apogée de l’intolérance, répondent à cet idéal que votre discours promeut. Oui il s’agit bien d’un idéal, celui d’une pensée de psychopathe qui préside aux destinées de l’État et de la société israéliennes. Vous israéliens vous nourrissez de la haine, vous y êtes devenus tellement dépendants que vous ne pouvez même plus envisager un monde qui ne serait pas pourri par elle.

      Tout ce que vous désirez, c’est une Syrie, un Liban, un Irak, un Yémen, une Égypte etc... qui soient déchirés par la guerre et les luttes confessionnelles et ethniques, un Proche- et un Moyen-Orient qui soit à feu et à sang, car ce n’est que comme ça que vous envisagez de pouvoir continuer à exister. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous empêcher se soutenir les massacreurs et les diviseurs en Syrie, car vous êtes vous-même des semeurs de division et de guerre.

      Quant à DA(E)CH, toujours autant dans le déni, il n’est pas utile de faire attention à lui plus que de nécessaire.


  • AmonBra QAmonBra 31 mai 2017 01:06

    Merci @ l’auteur pour le partage.


    Brièvement, simplement et factuellement vous avez tout dit et la réaction de l’habituelle hasbara en est l’éclatante démonstration.

    Ce qui me fascine également de par sa monstruosité, c’est la complicité factuelle des $ionistes avec les wahhabites coupeurs de têtes, (excusez le pléonasme) tout comme celle des « juifs » d’Ukraine, voire d’Europe, avec les néonazis ukrainiens ou autres, peut être avons nous là, sous nos yeux médusés, un effet méconnu et à retardement de Tchernobyl !?. . .

  • baleti baleti 31 mai 2017 03:12

    Très bon résumer de la situation en Syrie


    Tous le monde sais se qu’il se passe en Syrie, Libye, Irak, ect......seul les intérêts et les opinion politique, diverge
    La Palestine, c’est autre chose, on pourrai dire que le but, serai de faire de tous ces pays, une Palestine. Des pays sans réel gouvernement, juste des blocs politique opposer qui se déchire, que l’on manipule selon les besoins.

    Ne pas oublier les attentats orchestrer en « occident », pour berner les population.C’est la base de leur plan machiavélique pour justifier la déstabilisation du moyen orient, au profit d’Israël.

    Seul le boycotte des produits israélien, produit DANS LE MONDE ENTIER pourrai changer la donne.

    Consommer un seul de ses produits, c’est financer la guerre, mais surtout le monopole commercial dans le monde.
    Ce monopole conduit a l’augmentation de tous les produit de première nécessité, Des milliers de paysans dans le monde, ne vivent plus de leur travail, a cause de ses groupes de l’agro-alimentaire qui impose des prix d’achat, de par leur monopole.

    Arrêtons de croire que les guerres a travers le monde, n’ont pas de répercutions sur notre vie de tous les jours

    • popov 31 mai 2017 08:13

      @baleti

      Dans la même ligne, et pour ceux qui ne désirent pas financer les sombres projets des mosquées en consommant sans le savoir de la viande halal, voici la liste des abattoirs qui pratiquent l’étourdissement préalable.

      http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf


    • antiireac 31 mai 2017 10:49

      @baleti
      Le boycottage organisé est i interdit en France ainsi que les appels à le faire. Bref vous risquez la correctionnelle. Alors faites gaffe.


    • Oceane 31 mai 2017 12:02

      @popov

      Je n’achète jamais halal, ni israélien.


    • popov 31 mai 2017 17:57

      @Oceane


      Bonjour

      Pour la rupture du jeûne chaque jour au coucher du soleil, les riches Arabes du golfe utilisent de préférence la datte medjoul, la meilleure du monde...et produite en Israël.

    • popov 31 mai 2017 19:18

      @OMAR


      Et le prix de la datte deglet nour augmente pendant le ramadan, suivant les lois de l’offre et de la demande du capitalisme islamique.

    • baleti baleti 1er juin 2017 03:52

      @antiireac


      La correctionnelle c’est du pipeau, seulement pour « terroriser » les gens
       
      Tu imagine si ils envoyais en correctionnelle tous les boycotteurs, sa ferais de la pub, dit toi que beaucoup de gens ne savent pas se qu’est, et surtout se que peu apporter le boycotte.
      Le boycotte est le seul outil démocratique, qu’a le peuple, pour démonter cette organisation pyramidale. Le boycotte d’Israël peu déboucher sur un boycotte général, de ses groupe industriel, sans foi ni loi.Un groupe comme Nestlé, qui méprise tous se qui vie sur terre, pris la main dans le sac des dizaine de fois, na rien changer de sa politique, que les gens boycotte la marque, et tu va voir si il ne devienne pas des caniches docile

      C’est par se que sa leur fait très mal,alors ils fond peur au gens

      menacer les citoyens qui suggérerai a leur confrère des solutions pour déstabiliser le monopole, c’est tous se qu’il ont. C’est comme te menacer du chômage, pour que tu bosse plus, avec un salaire de merde.

      Sais tu pourquoi ses multinationale, investisse ou subventionne la colonisation de la Palestine ?
      Pose toi la question, et tu comprendra l’utilité du boycotte

      Au faite les embargos sur certaine nation, qui on pour but d’affamer leur population, pour qu’il se retourne contre leur dirigent, 
       ce n’est pas une forme de boycotte ?
      Et sa qui peu les punir ou les menacer ?


    • baleti baleti 1er juin 2017 03:55

      @popov


      Comme d’habitude, aucun rapport avec le sujet

    • popov 1er juin 2017 13:22

      @baleti


      On parle bien de boycott.

      Je donne un moyen simple de boycotter la viande halal malgré le manque d’étiquetage pour rendre cette filière beaucoup moins rentable pour les abattoirs. Si les gens cessent d’acheter les surplus invendus de viande halal, soit les abattoirs vont cesser cette pratique superstitieuse, soit la viande halal sera beaucoup plus chère.

    • baleti baleti 1er juin 2017 22:19

      @popov


      Si les vente de viande halal augmente chaque année, c’est seulement par se qu’elle est plus seine.
      Si elle sont distribuer dans les cantines, c’est que les enfant mange plus de viande quand elle sont halal. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, tu devrais faire un essaie avec les tiens, pour le comprendre.

      Demande toi pourquoi ton steak, diminue de volume, après la cuisson.

      c’est ton droit de boycotter la viande halal,
      pour suivre ton idéologie, tu devrai boycotter le pétrole smiley

      Je boycotte tous les produits en rapport avec Israël, et je sais que l’intérêt va au de la de mes convictions.J’ai mis des années a m’organiser, consommer « politiquement » a plus de répercussion, que d’aller voter pour les moins pires.
      Le jour ou les population consommerons en rapport a leur idéologie politique, les choses changerons.

      Tous le monde se plein du nucléaire, mettre seulement un panneau solaire sur son terrain, démineur ses achats d’électricité nucléaire de seulement 20%, va avoir des retombés sur les bénéfice des centrale nucléaire, et les rendront pas rentable, la seul chose que les pousseront a les fermer.


    • popov 2 juin 2017 14:13

      @baleti


      Il n’y a aucune preuve scientifique que la viande halal est plus saine que le viande provenant d’animaux abattus en accord avec la législation française.

      Au contraire, les contaminations à l’E.COLI son plus fréquentes lors de l’abattage rituel à cause du risque d’ingurgitation des fluides gastriques dans les poumons de la bête pendant la longue agonie.

      Et puis la viande halal provient parfois de filières douteuses.

      Quoiqu’il en soit, la qualité de la viande résulte principalement des conditions d’élevage. La viande des bovins d’élevage industriel est tout simplement dégueulasse. Si le steak diminue de volume pendant la cuisson, c’est à cause de la quantité d’eau contenue dans les cellules et qui est due à l’alimentation artificielle de la bête. Rien à voir avec l’abattage rituel ou pas.

      Personnellement, je préfère le poisson ou alors du gibier, sanglier ou chevreuil. Ou alors une de mes poules.

  • HELIOS HELIOS 31 mai 2017 10:20

    ... elle est bien cette proposition : lorsque l’interprétation est erronée, ce ne sont pas les faits qu’il faut changer, mais l’interprétation


    en clair, y a-t-il une « nation arabe » qui justifierait votre raisonnement ? appliquez votre proposition....

    d’ailleurs, y a-t-il une nation « occidentale » pour servir de punching ball a tous ceux qui sont mal dans leur peau de musulman ? appliquez votre proposition, toujours et considerez que chacun joue ses petits interets dans ce recoin du monde, laissé a l’abandon pour mieux s’y repaitre....


    • Oceane 31 mai 2017 12:04

      @HELIOS

      Il y a bien une « nation occidentale » qui soutient le vol des terres hors Occident.


    • HELIOS HELIOS 1er juin 2017 12:35

      @Oceane...


      il n’y a pas plus de nation occidentale que de nation arabe.

      Cette illusion de nation occidentale ne vole rien a personne. il y a des vendeurs et des acheteurs. 

      — Quand vous avez tres soif, vous acheter de l’eau a n’importe quel prix.
      — Quand vous ne connaissez pas le prix de ce que vous avez, ou que cela ne vous sert pas, vous vendez au prix qui vous convient, souvent peu cher.

      Les arabes vendent le terre, leur petrole, il y a des acheteurs.

      Dans l’autre sens, il y avait des clubs de foot a acheter, des usines, de l’immobilier... et il y a eu des acheteurs, ... arabes ! Vous allez leurs faire la leçon ???

  • antiireac 31 mai 2017 10:44

    Y n’y a pas à chercher longtemps

     bachar est le bourreau de son peuple (400 000 morts) et les russes sont des exécutants des basses besognes.

    • Zolko Zolko 31 mai 2017 11:19

      et c’est vrai puisque antiireac le dit. Qui a besoin de preuves quand on a antiireac ?


    • antiireac 31 mai 2017 11:30

      @Zolko
      Il suffit de te renseigner auprès de la presse sérieuse (le Monde ou le Figaro) pour être convaincu


    • Oceane 31 mai 2017 12:09

      @antiireac

      Comme toujours. C’est du réchauffé.

      « 400 000 morts » et combien sur la conscience de Hollande, le fournisseur d’armes aux harkis syriens ?


    • baleti baleti 1er juin 2017 05:06

      @antiireac



      Y n’y a pas à chercher longtemps

      Même si tu cherchait longtemps, tu ne trouverait rien 


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er juin 2017 09:09

      @antiireac : « Li Monde presse sérieuse » ? Quand on ouvre Li Monde on lit le point de vue de la CIA et de Tel Aviv.

      Li Monde nous a informés que la banquise arctique aurait totalement disparu en 2012, que li pauvres ours blancs, etc. que li michant réchauffement climatique miraculeusement médié par li michant dioxyde de carbone, etc.
      Soyez bien convaincus
      Q ! Q ! Q !
      ...

    • phan 1er juin 2017 10:51

      @JC_Lavau
      Le Monde, avec son outil Déconnex, condamné en appel pour diffamation à l’encontre de l’acteur John Malkovich. (Fake News par le Monde : système de fraude fiscale encouragé par la banque HSBC, via sa filiale suisse)


  • Gorgoneion 31 mai 2017 12:57

    @ Antireac

    tu as parfaitement raison et ton analyse est des plus pertinente, Le monde et le Figaro sont des modèles journalistiques et devraient même être lus à l’école.
    D’ailleurs à force de les lire, mon niveau de culture et mon sens critique ayant évolué, je suis passé à quelque chose de plus substantiel, je restait sur ma faim.
    Depuis je lis Paris Match et Gala que je te conseille car à mon avis tu trouveras toutes les réponses aux questions existentielles que tu dois te poser tous les matins.

    @à tous : Laissez tomber, Antireac est un Troll, il suffit de lire ses trop nombreux commentaires.


    • antiireac 31 mai 2017 14:32

      @Gorgoneion
      D’autres préfèrent les torche culs du genre l’humanité ou sputnik ou d’autres écrits gauchistes qui pullulent sur le net et ne seront jamais mieux renseignés sur le sujet que par la bonne presse traditionnelle.


  • Layly Victor Layly Victor 31 mai 2017 13:09

    Si je puis me permettre de m’adresser à votre ami palestinien, il me paraît évident que l’alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite ne date pas de 2011.

    Elle existe, sur le dos des Palestiniens, depuis plus de cinquante ans. Il me semble que ça crève les yeux, mais personne ne le voit.
    Si l’Arabie Saoudite avait vraiment voulu aider la Palestine, Gaza ressemblerait à Dubaï. Il y aurait des gratté-ciel, des banques, et les israéliens iraient bosser à Gaza.
    Au lieu de ça, l’Arabie ne fait que financer des groupes vindicatifs et impuissants.

    Je suis mal placé pour juger, mais il me semble que si j’étais Palestinien, je considérerais que la meilleure chance pour la Palestine est la victoire sur la coalition occidentalo-israélo-Daesh, pour la première fois, d’un chef Arabe, Bachar.

    • Massada Massada 31 mai 2017 13:17

      @Layly Victor

      Si le Hamas cessait ses activités hostiles, nous serions les premiers à investir dans leur port, leur aéroport et leur zone industrielle.
      Gaza pourrait devenir un jour une nouvelle Singapour ou une nouvelle Hong Kong.
       
      Des milliards sont versés à l’Autorité Palestinienne depuis des années, et pourtant les populations pauvres le sont de plus en plus. La conclusion logique qui s’impose est évidente : si cet argent ne parvient pas jusqu’aux plus pauvres, c’est qu’il est détourné avant d’y arriver.
       
      c’est la faute à Israël ! Mais oui, bien sûr, allons, si une petite fraction de palestiniens s’enrichissent sur le dos des plus pauvres c’est forcément la faute à Israël, qui d’autre ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 2017 13:21

      @Massada

      C’est qui Israël  ? ^^


    • Massada Massada 31 mai 2017 13:27

      @bouffon(s) du roi
       
      C’est le seul pays où un repas est composé d’une salade arabe, d’une pita irakienne, d’un kebab roumain et d’une crème bavaroise.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 2017 13:33

      @Massada

      T’as faim ou quoi ? smiley


    • baleti baleti 1er juin 2017 05:13

      @Massada


      investir dans leur port, leur aéroport et leur zone industrielle. 
      Gaza pourrait devenir un jour une nouvelle Singapour ou une nouvelle Hong Kong.

      Si vous aviez commencer par ce que tu dit, le Hamas n’aurai pas vu le jours.

      Einstein vous avait mis en garde, quand il a refuser la présidence de « territoire »

    • baleti baleti 1er juin 2017 05:14

      @baleti


      de se territoire 

  • Decouz 31 mai 2017 15:03

    Pas de cuisine « israélienne », ni de folklore « israélien », mais la cuisine locale quoi qui existait avant.

    Au début Israel a favorisé la naissance du Hamas pour lutter contre des factions de gauche de l’OLP, refusant également le dialogue avec des hommes modérés.
    Il semble aussi qu’Israel trouve quelque utilité à ce mouvement :
    "la force réelle ou alléguée du Hamas est utilisée par le gouvernement israélien pour justifier auprès de la communauté internationale une politique visant à détruire toute institutionnalisation du nationalisme palestinien".
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/palestine-6-choses-a-savoir-sur-le-hamas_1189264.html


    • Massada Massada 31 mai 2017 15:52

      @Decouz
       
      Jusqu’en 1987 le Hamas a été favorisé par Israël qui voyait en un parti qui œuvrait surtout socialement, ouvrait des écoles et aidait la population palestinienne.
      Avec la radicalisation et l’appel a la guerre et a la disparition d’Israël du Cheikh Yassine en 1987 et le début de l’intifada, les aides israélienne se sont arrêtées.


    • antiireac 31 mai 2017 20:09

      @HOMO

      L’élimination d’un salaud appelant au meurtre est un bien pour l’humanité....

  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 31 mai 2017 20:16

    Bonjour Bruno,

    Eh oui quelle tristesse, et si vous saviez, Bruno, combien j’ai rencontré de Palestiniens qui soutenaient la rébellion « modérée »...
    Les organisations du genre HRW ou Amnesty ont fait, je crois, beaucoup de mal, en accréditant inconditionnellement le triste OSDH ou les Casques (soit-disant) Blancs. De plus le Hezbollah n’a pas bonne presse partout en Palestine, ça n’aide pas, et Al Jazeera est encore beaucoup écoutée. Les rapports d’influences, à l’évidence, sont compliqués, sur place, et je n’ai pas vu, par exemple, beaucoup de média palestiniens remettre en cause les accusations d’attaques chimiques...
    Mes amis palestiniens les plus engagés, pour ainsi dire, évitent la question, à l’évidence dérangeante. L’ONU est encore leur Graal et la prudence prévaut...

    Après, votre ami, j’espère qu’il aura compris, il y a la matière pour... smiley


  • phan 1er juin 2017 00:23

    Le 27 mai 2010, en marge du Jewish Heritage Celebration Day à la Maison-Blanche, l’échange suivant a lieu entre Helen Thomas et le Rabbin David Nesenoff :
    Nesenoff : Un commentaire sur Israël ? Nous demandons à tout le monde aujourd’hui, un commentaire sur Israël ?
    Thomas : Dites-leur de foutre le camp de Palestine. (rire)
    Nesenoff : Oooh. Un meilleur commentaire sur Israël ?
    Thomas : (rire) Rappelons-nous, ces gens sont occupés et ce sont leurs terres. Ce n’est pas l’Allemagne, ce n’est pas la Pologne...
    Nesenoff : Et où doivent-ils aller, que doivent-ils faire ?
    Thomas : Rentrer chez eux.
    Nesenoff : Où est-ce ?
    Thomas : En Pologne. En Allemagne.
    Nesenoff : Donc vous dites aux Juifs de rentrer en Pologne et en Allemagne ?
    Thomas : Et aux États-Unis et partout ailleurs. Pourquoi pousser des gens qui vivent là depuis des siècles en dehors de chez eux ? Vous voyez ?
    Nesenoff : En effet, êtes-vous au courant de l’histoire de cette région et de ce qui s’y passe ?
    Thomas : Absolument. Je viens d’un milieu arabe.


  • Massada Massada 1er juin 2017 11:03

    Après la Norvège, le Danemark ordonne l’arrêt des financements aux projets de l’Autorité palestinienne.
     
    Encore l’effet Trump !


  • phan 1er juin 2017 11:06

    Écoutez les paroles d’un ami de la Syrie : Stuart Jones


Réagir