mercredi 6 juillet 2011 - par emmanuel muller

La France rend payantes ses nationales

Le 28 juillet 2011, pour la deuxième fois, la France renie ses propres règles sur les concessions autoroutières payantes censées se limiter exclusivement au fait de doubler un itinéraire existant.

Puisque ce n'est plus une exception, on peut donc maintenant affirmer qu'en France on peut rendre payante une nationale prééxistante. Quelles seront les limites de cette nouvelle donne ?

Il y a eu un préalables avec la nationale 20 transformée en autoroute A20, mais ouvrage d'art mis à part, le tracé est resté gratuit parce qu'il ne doublait pas un tracé existant et pour la mission d'ordre publique de désenclaver le Massif central.

Mais la donne est nouvelle maintenant, après une portion de la nationale 10 devenue A63, c'est une portion de la route dite "Centre Europe atlantique," plus communément RCEA qui est appelée à être non pas doublée, mais transformée en autoroupe payante, plus précisément 160km d'un tracé dont la mise en 2x2 voie.

Déclaration officielle

Ironie singulière de cette histoire, cette proposition de mise en concession a fait l'objet d'un débat public (du 4 novembre 2010 au 4 février 2011) dont les conclusions sont tout sauf clairement pour la mise en concession. Un chapitre entier du compte rendu explore la question de l'intérêt particulier de l'Etat et de la maîtrise d'ouvrage (4.2 Le recours à la concession, nécessité ou solution de facilité ?) et la conclusion en toute lettre est la suivante :

La commission émet le souhait que les propositions alternatives de montage financier, les propositions d’aménagement de sécurité et les principaux amendements soient examinés de façon contradictoire, au besoin chiffres contre chiffres, afin que les ministres disposent de tous les éléments d’appréciation avant leur prise de décision, mais également afin que les auteurs de ces propositions aient le sentiment d’avoir été respectés, conformément aux principes du débat public.

Compte rendu de débat consultable en ligne ici

Le Conseil général de Saône et Loire a déclaré remettre une proposition de mise en 2x2 voies pour deux fois moins cher qu'en passant ces portions au statut autoroutier. Ceci avait comme date butoir le 4 juillet.

Proposition consultable ici

Résultat ? L'Etat a tranché pour "son" projet de mise en concession même pas une semaine avant cette date butoire, avant surtout que tout examen contradictoire puisse être effectué comme le préconisait ses propres mandataires sur la bases du débat publique commandité.

Quelle que soit la couleur politique, on peut assez bien comprendre que, je cite " Pour Arnaud Montebourg, président de la Saône-et-Loire, ce choix est « un déni de démocratie » qui ne prend pas en compte les six mois de débat public et la proposition du Département visant à financer les aménagements avec le produit de l’écotaxe poids lourds. "

Article du Conseil général de Saone et Loire http://www.cg71.fr/jahia/Jahia/ 

Une nationale coute moins cher si elle sort de la responsabilité direct de l'Etat, moins cher relativement aux caisses budgétaires nationales, ça va de soi.

Suffira-t-il désormais à l'Etat de laisser tomber ses propres projets et déclaration d'utilité publique (comme ce fut le cas ici) pour, sous couvert de manque de moyens, transformer des nationales en autoroutes payantes ?

Si ce glissement devient récurrent comme ça semble se mettre en place, jusqu'où peut-il conduire ?



68 réactions


  • BABAYAYA BABAYAYA 6 juillet 2011 10:36

    J’imagine bien qu’il rendent payante les nationales bretonnes....


    là, je pense que ça deviendrait amusant.....

    • Talion Talion 6 juillet 2011 12:15

      S’il te plaît ne soit pas idiot...

      Ça fait plus de dix ans qu’il n’y a pas eu le moindre acte de terrorisme en Bretagne, ils ne seraient pas cons au point de vouloir ressusciter l’ARB.

      ...

      Remarque, maintenant que j’y pense, il est effectivement possible qu’ils soient cons à ce point...


    • plancherDesVaches 6 juillet 2011 12:52

      La proposition a été faite, mais abandonnée, il y a 1 an et demi environ.


    • BABAYAYA BABAYAYA 6 juillet 2011 17:08
      @ Talion : oui ils en sont capables....

      et même sans parler de l’ARB, ils prennent de gros gros risques là..... ça peut amener à des dérapages très sérieux en france....

  • jef88 jef88 6 juillet 2011 11:10

    Et on paye déjà la TIPP donc pas besoin de péage....

    Mais faut faire plaisir aux copains des coquins !


    • HELIOS HELIOS 6 juillet 2011 14:06

      ... Qand on sera tous passé a la bagnole electrique, qui la paiera la TIPP ????

      Cela dit, c’est du rançonnage, il y a eu des têtes coupées et des revolutions pour abolir l’octroi et divers peages. La raison financiere et technique pour « concessionner » est deja douteuse, mais bientot il faudra de nouveau faire rouler des têtes dans la sciure pour revenir a de bons sentiments, coté politique cela s’entend ! Helas, je ne vois rien venir, l’esclavage et le servage reviennent de plus fort.


    • zelectron zelectron 6 juillet 2011 16:25

      @helios
      Dommage que ce ne soit jamais les bonnes têtes qui tombent ....jamais !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juillet 2011 23:53

      @ Zelectron


       Ca ne peut être les bonnes têtes qui tombent que si c’est le peuple qui les cpupe. 99,9 % des citoyens sont exploités par une toute petite élite. Considérant les gains de productivité, TOUT LE MONDE DEVRAIT AVOIR UN NIVEAU DE VIE DOUBLE DE CELUI QUI LUI EST AUJOURD’HUI ACCORDÉ.

      Que la population ne se révolte pas prouve l’efficacité du système qui réussit à la garder d’une couardise abjecte, en lui jetant de temps en temps un os et en l’amusant des pitreries du jeu électoral.  

      Le système est a expérimenter sur les Grecs une oppression encore plus brutale qui sera ensuite appliquée aux autres pays. Le premier pays qui s’insurgera sera le modèle pour ce siècle qu’a été la France après 1789. Je suis surpris que des indignés matraqués de Madrid ou d’Athènes ne soit pas déjà parti le premier coup de feu.


      PJCA





  • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 11:17

    Faire une promesse et y revenir quelques années plus tard est une tactique très généralisée chez les politiques.
    Ainsi en est il des panneaux avertisseurs de radars, de la promesse Chiraquienne (ça me revient à l ’esprit) d’utiliser le référendum pour toute nouvelle adhésion à l’UE, de la réforme des retraites en train d’être modifiée ... Il y en a tellement.
    On procède par étapes : D’abord, faire « avaler la pilule », ensuite on revient dessus étape par étape. C’est comme le gavage des oies.

    Faisons simple : le mensonge et la manipulation sont maintenant partie intégrante de « l’Art de gouverner ».


    • non667 6 juillet 2011 15:01

      à alpo
      On procède par étapes : D’abord, faire « avaler la pilule », ensuite on revient dessus étape par étape
      souvenir !
      c’était en 1983 sous la gauche bérégovoy que fut institué par la loi le forfait journalier 20 francs 
      mesure de gauche ,donc silence dans les rangs ! d’autant plus que peu de monde est hospitalisé, la reforme passe comme une lettre à la poste
      1993 par décrets successifs et incognito il est passé à 55 francs soit 175% d’augmentation 17,5 par ans !!!!!!!!!!!!!
      http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/ForfaitHospitalier.pdf
      par contre je ne suis pas d’accord : C’est comme le gavage des oies. !
       je dis C’est comme l’enc.... des cons ! smiley  smiley 


    • ralph 6 juillet 2011 20:49

      Sans oublier l’essentiel : le pillage systématique des biens publics au profit des intérêts privés...


  • papi 6 juillet 2011 11:43

    @ l’auteur

    Nos voix ne sont plus entendues, l’état n’a plus d’oreilles ? changeons d’état par un vote judicieux,
    Donnons nos voix à qui les entendra, et les candidats qui encore une bonne ouïe ne font pas légion ,mieux il n’y en a qu’une, pour ma part, mon choix est fait !! celui de ma vraie France , de la démocratie..
    Pour les autres ,ce sera que prélèvements, impôts, péages, et baisse de nos salaires, ...


  • lemouton lemouton 6 juillet 2011 11:45

    Quand des systèmes politiques en arrivent à ce stade...  smiley
    Mhouais...
    Cela sent vraiment trés .. trés ..mais trés mauvais pour demain.. smiley


  • Mor Aucon Mor Aucon 6 juillet 2011 11:50

    Mes félicitations à l’auteur, si elles lui servent à quelque chose. Ce sujet est très important car il est question de beaucoup plus qu’une simple histoire de sous. C’est une liberté fondamentale, la libre circulation des personnes, qui se voit rognée, peu à peu, par ce genre de politique.


    • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 12:25

      De quoi s’agit-il selon toi, s’il est question de beaucoup plus qu’une simple histoire de sous ?


    • emmanuel muller emmanuel muller 6 juillet 2011 13:01

      Du rôle de l’état, du choix d’assumer ces missions ou de déporter ces responsabilités vers des services privés, lucratif par nature.


    • Valas Valas 6 juillet 2011 14:28

      Eh oui... La privatisation pour détourner encore plus de pognon...


    • Mor Aucon Mor Aucon 6 juillet 2011 16:27

      La libre circulation des personnes sur un territoire est une la liberté fondamentale.

      Les frontières sont déjà des barrières, si en plus on met des péages partout sur les routes, la population termine emprisonnée. D’autre part la mobilité de la population est un facteur très important pour l’économie d’un pays. Il y a des pays comme le Brésil, sans trains, ni routes nationales gratuites où les gens doivent faire des centaines de kilomètres seulement pour un bout de papier administratif. S’il veulent du travail ailleurs cela devient similaire à de l’émigration avec tous les problèmes que cela entraîne. La libre circulation des gens en France est un acquis de la révolution, ne l’oublions pas.


    • Sir Vladimir L.S Freak Sir Vladimir L.S Freak 6 juillet 2011 17:12

      Qui dit autoroute, dit péage, dit contrôle, dit trace, dit surveillance.... Au delà de l’aspect financier, il m’apparait que c’est encore une façon de nous fliquer un peu plus.


    • Laratapinhata 6 juillet 2011 22:40

      En effet : après le retour de la corvée (Lundi de Pentecôte), le péage sur les nationales... On fait un bon de 3 siècles en arrière....


  • JeannotT 6 juillet 2011 12:43

    Quoi de mieux que des péages un peu partout pour encore mieux fliquer et faire payer les gens ? Faire payer pour utiliser les nationales, mesures qui ne m’étonnerait pas venant de ces parasites qui nous gouvernent ( j’ai de plus en plus de mal à appeler ces gens « gouvernants »...), bientôt les départementales aussi ? Bientôt le télépéage obligatoire pour « raccourcir » les files d’attente aux péages ? Il serait vraiment temps que nous nous réveillons tous afin de mettre un bon coup de dépoussiérage pour chasser tout ces acariens qui bouffent notre « tapis »...

    Bientôt, avec le prix de l’essence et ce genre de mesures nous pourrons laisser de coté la voiture... Ah mais oui j’y pense, il y aura toujours le réseau ferré pour se déplacer... Mais dépêchez vous car avec le T.G.V. qui arrive il ne sera plus possible de se rendre où l’on veux. Certaines petites gares n’étant pas desservies, juste un train bleu qui passe à vive allure sous votre nez... C’est le cas par chez nous. Fût un temps où je pouvais décider de me rendre où je voulais en train, mais maintenant rien que pour aller à Paris il me faut réserver une place à l’avance sauf si j’ai de la chance qu’un train ne soit pas plein et je ne pourrais pas partir de ma ville comme il ne s’y arrête pas... 50km à faire pour une gare desservie, et vous me dites que pour m’y rendre je devrais peut être m’acquitter d’un droit de péage pour avoir le droit d’utiliser une route nationale complètement défoncée à force de rafistolage aux rustines à la va-vite ???

    Je sens comme une odeur de goudron planer dans les airs, préparez les plumes... :(


    • non667 6 juillet 2011 15:08

      à jeannot
      Je sens comme une odeur de goudron planer dans les airs, préparez les plumes... :
      bientot des compteur d’air pour nous faire payer celle qu’on respire !  smiley smiley


    • BOBW BOBW 6 juillet 2011 21:04

      Et à l’anus un compteur de méthane sous prétexte de mesure anti pollution ! smiley


  • fhijk 6 juillet 2011 12:52

    l’A 75, hors viaduc de Millau, est gratuite

    c’est anormal, la circulation est telle (émissions de CO2) que ce n’est pas assez cher !

    il faut vendre une concession A 75 et affecter les recettes au désendettement

    c’est écologique


    • Valas Valas 6 juillet 2011 14:33

      Je suppose que vous plaisantez ? En quoi le fait de faire payer une autoroute serait plus écologique ???
      Par contre, baisser les tarifs des transports en commun comme le train, le tramway et le bus, et permettre des aménagements un peu plus conséquents pour y mettre son vélo, ça oui cela serait vraiment écologique !


    • fhijk 6 juillet 2011 15:35

      parce que le trafic s’y est intensifié, que nombre d’utilisateurs de l’autoroute utilisent leur véhicule intensivement à fins de loisirs sans se soucier des émissions de CO2, qu’une autoroute gratuite incite aux émissions de CO2


    • fhijk 6 juillet 2011 15:36

      et parce que les taxes indirectes fonction de la consommation de ce qui est non essentiel (la mobilité est essentielle, la mobilité excessive est non essentielle) sont justes, contrairement aux taxes directes comme la taxe d’habitation


    • plancherDesVaches 6 juillet 2011 15:42

      En effet, Valas.

      Et c’est là que nous découvrons des personnes qui n’ont rien compris à la puissance de la communauté de moyens.
      Je suis d’ailleurs quasiment persuadé qu’il dira toujours payer trop d’impôts.
      Un grand classique.
      Et, de plus, que ses impôts sont mal utilisés.
      Là, par contre, vu l’équipe style Mafia actuellement au pouvoir, je ne pourrais complètement lui donner tort.

      Mais... suppression de TOUS les services de l’état.. ??
      Allons-y :
      Plus d’écoles sauf à payer pour les études. Et BEAUCOUP, car les écoles privées bénéficient des mêmes budgets que les écoles publiques.
      Plus d’hopitaux. Des cliniques. Avec comme aux US, une brosse à dent facturée 470 dollars.
      Et je ne parle pas des opérations et des frais de prise en charge.
      Plus de police ou de gendarmerie.
      Chacun assure sa défense lui-même. Vive le far-west.
      Plus de pompiers.
      Ta maison brule, si tu n’as pas payé la taxe annuelle pompiers, ils ne viennent pas.

      Alors, juste une chose, tous.
      Moi, je suis BIEN content de payer des impôts car cela prouve que je gagne de l’argent.
      Et j’aimerais même en payer encore plus.
      Mais vu la crise, je sens que TOUT le reste va augmenter encore plus sans que je gagne plus.
      Et là, il n’y a peut-être pas que moi qui finira par en avoir marre.

      Pour son histoire d’écologie, ce que tu écris est tellement vrai que c’est LA que l’on se rend compte que les gouvernement S’EN FOUTENT de préserver la planète.
      C’est leur ré-élection qui les intéresse. Rien d’autre.


    • Defrance Defrance 10 juillet 2011 19:05

       Ecologique ou Eh Con..... Logique ?


  • globulos nilasse 6 juillet 2011 12:55

    a leurs yeux,ça vaudrait le coup,après avoir rendu des nationales payantes,il les privatiseraient a un prix d’amis a leurs connaissances et nous,on se ferait baiser une fois de plus.


  • jymb 6 juillet 2011 13:03

    Il y a peu, je décide d’aller de ma petite ville à la capitale régionale en TER
    Je ne dispose pas de réduction ou autre abonnement
    résultat : 15 E pour un trajet de 80 km, aller simple !
    J’en déduit que l’on me pousse à utiliser mon véhicule
     
    plumé des 2 cotés, tarifs SNCF supersoniques d’un coté, TIPP + radars +péages+stationnement à tarif affolant de l’autre

    C’est un rançonnement patent de la mobilité
    Une remise à plat de toute cette folie est plus qu’urgente


  • zany 6 juillet 2011 13:06

    Préparer la trousse à outil, ça se démonte une barrière
    Ces sociétés privé à la noix en veulent toujours plus, si tous le monde se met à démonter les barrières cela vas les faire craquer et leurs coûter plus cher que cela ne leurs rapporteras et de fait sera abandonné, un gentil petit sabotage


    • HELIOS HELIOS 6 juillet 2011 14:19

      ...ne vous en faites pas, la technologie arrive.
      Si vous vous imaginez avoir des peages qui en plus donneraient quelques emplois, c’est faux.

      Bientot votre voiture, pour votre securité bien entendu, deviendra communicante et donnera sa position GPS et donc son itineraire en temps reel, qui permettra de vous faire payer a des tarifs variables selon l’huere et la route un impot lié a l’usage comme a Londres en ce moment.

      Les assurances aussi en profiterons pour vous facturer votre contrat NT (nouvelle technologie) en fonction des risques encourus.
       Ah, j’oubliais aussi la police qui exploitera votre vitesse et vous enverra a la maison la contravention.

      Quand a votre concessionnaire, il vous enverra un mail pour la revision obligatoire car il connaitra votre utilisation exacte et les km que vous avez parcourus... et vous serez rejeté par le controle technique si vous n’avez pas fait cette revision... et en fin de vie de la voiture estimée par le constructeur, vous DEVREZ en acheter un neuf car il perdra son permis de circulation, comme le souhaitent les ecologistes et comme le pratiquent deja certains pays.

      Jusqu’a votre banquier qui « saura » vos engagements kilometriques et donc retirera ces charges de votre revenu disponibles et diminuera votre pouvoir d’emprunt.

      En acceptant tout ça dés maintenant, vous savez quel monde nous aurons demain. il vous plait ? continuez a voter PS et UMP !


    • zany 7 juillet 2011 12:54

      Pour la « technologie » mdr sa se contourne avec des moyen très simple il faut simplement toucher un peu, sinon ps/ump jamais, si cela continue je vais me faire royaliste mdr, au point ou l’ont en est cela ne fera pas de mal


  • Clojea Clojea 6 juillet 2011 14:13

    Les péages autoroutiers sont du racket. Plus de 50% d’augmentation en moins de dix ans. Qui dit mieux ? Sous le prétexte fallacieux de « la sécurité autoroutière », l’automobiliste est transformé en vache à lait. Un trajet coûte plus cher en péage qu’en essence. Cherchez l’erreur.


    • Defrance Defrance 10 juillet 2011 19:10

       Presque vrai Clojea , si on ne déduit pas les taxes du carburant ? Coluche le disait bien on ne roule pas avec de l’essence mais avec des taxes !


  • jibe jibe 6 juillet 2011 14:15

    Enfin un article pour dénoncer ce scandale ! 


    Depuis un demi-siècle, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat, transformer une route nationale en autoroute payante est interdit. 
    Le premier essai avait été tenté sur le trajet Saint-Etienne-Lyon et les péages installés. ils durent être démontés après la décision du Conseil d’Etat et un fort mouvement de protestation. L’autoroute payante dut ensuite être construite sur un tracé entièrement nouveau (elle n’est pas terminée).
    Quelques années plus tard, quand le président Giscard d’Estaing décida de transformer la nationale Clermont-Ferrand-Montpellier en autoroute A75, il dut donc se résigner à ce qu’elle soit gratuite, ce qu’il présenta comme un cadeau alors que c’était un droit. 
    La seule exception autorisée sur ce parcours a été le viaduc de Millau, payant car il n’empruntait pas le tracé existant (qui passait dans la ville de Millau).

    Il suffirait donc d’un recours au Conseil d’Etat pour que la Saône et Loire et son avocat-président du Conseil général, pourtant fin connaisseur du droit, aient gain de cause. 

    Qu’atttendent-ils ?

    • emmanuel muller emmanuel muller 6 juillet 2011 15:51

      Ils attendent une réunion concerté lundi prochain (11 juillet 2011), c’est sur leur site.

      Comme dans d’autres cas (merci d’en avoir cité deux autres) ces histoires sont toujours faite de rebondissement en cascades sur des décennies, mais mon propos est plus l’attitude que la finalité qui est loin d’être acquise.

      Contre l’avis des citoyens qu’il a pourtant consulté exprès, l’état choisit de casser une zone, et c’est certainement l’enjeu pour certain, qui relie des axes gratuits entre eux et ou l’état avait pourtant développé ces capacité de l’état a le faire seul. La RCEA est mise en 2x2 voie sur une grande partie d’un tracé qui traverse le France, croise entre autre l’A20 et la N7 qui est elle aussi progressivement transformée en axe a 2x2voies (le tout pas si loin de l’A75).

      Pour le coup l’état que se fait hara-kiri tout seul, comme si globalement il n’y perdait pas lui même a se vendre.


  • paul 6 juillet 2011 15:13

    En 2006, les autoroutes ont été bradées au privé par D.Villepin , à un prix inférieur de 10 milliards
    d’euros à leur véritable valeur ( cour des comptes ) .
    Le rendement pour les actionnaires est de 14 % . Qui dit mieux ?
    Alors pourquoi s’arrêter aux autoroutes alors que les nationales peuvent être une machine à cash aussi ?
    Qui a dit : « dans la foulée de ce qu’a dit le premier ministre, je redis que GDF et EDF ne seront pas privatisés »
    Nicolas Sarkozy à l’Assemblée Nationale, le 6 avril 2004 .

     Selon la Cour des comptes, les autoroutes ont été bradées 


  • Cubigaz Cubigaz 6 juillet 2011 15:39

    Bonjour,
    Faire payer les automobilistes pour qu’ils puissent « emprunter » une route nationale, n’est que la première étape d’une privatisation quasi générale de nos infrastructures routières. Le « public » à savoir nous, a payé grâce à l’impôt, pour un réseau routier « secondaire » de qualité. Donc il est temps maintenant de céder ça au « privé » pour que monnaies sonnantes et trébuchantes tombent dans le portefeuille des gens qui n’ont pas pris de risque. Normal... Non ? 


  • agent orange agent orange 6 juillet 2011 17:44

    A quoi bon payer des impôts si les services publics deviennent payants ?


    • zany 7 juillet 2011 13:01

      Pour moi un service public c’est l’état donc les français qui y gagne, là ce sont des sociétés privée qui paye très peu d’impôts en France donc ont paye des impôts pour le fonctionnement de l’état qui rembourse les sociétés privé tous en détruisant nos services public/éducation/santée.

      Elle est pas belle la vie, les manifestations ne font plus rien, les impôts indirecte ne sont pas contrôlable, par contre les impôts directe...

      A quand une gréve des impôts des petites gens ?
      Que j’aimerais voir les menace de l’état a l’encontre du peuple si tous le monde fait gréve de l’impôt qui en outre ne sert qu’a remboursé les banques mdr.

      Cela serais « drôle », une petite jacquerie avec de très grande conséquence au niveau bancaire et par répercutions sur nous.


  • Gargantua 6 juillet 2011 20:35

    Laissez les faire, la correction sera d’autant plus sévère. Le gouvernement nous prend pour des cons, les cons entre parenthésé non pas encore dit leurs derniers mots.


  • lloreen 8 juillet 2011 09:21

    Je ne vois que cette solution

    http://www.partiblanc.fr/

    Soit les citoyens se prennent en mains soit ils ouvrent le portemonnaie qui devient dramatiquement plus plat de jour en jour...
    Donc il n’y a pas trente mille solutions (sauf pour nos « représentants », mais elles reviennent toujours au même point...)


  • platon613 8 juillet 2011 13:29

    rien avoir mais important !

    L’Etat du Minnesota est en faillite. Révolte ou révolution ?

    Faute de pouvoir équilibrer son budget, comme le lui ordonne la Constitution, l’État américain du Minnesota a été forcé de se déclarer en cessation de paiement...

    http://www.news-26.com/econmie/774-letat-du-minnesota-est-en-faillite-revolte-ou-revolution.html


  • cgt.snptri.idf 9 juillet 2011 16:47

    Bonjour,

    Ce processus a été entamé depuis belle lurette :

    http://www.snptri.com/ile-de-france/category/operateur-routier-national/

    La RCEA, objet de l’article :
    http://www.snptri.com/ile-de-france/2010/12/1945/
    http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2010/12/Cahiers_d_acteurs_-_Decembre_2010.pdf

    L’ancienne nationale 10, devenue A63, énoncée dans l’article :
    http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/02/a63-le-troncon-landais-a-peage-des-fin-2013/

    D’autres « projets » sont en cours :
    Carte : http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2011/03/reseau_routier.jpg

    http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/03/reseaux-et-infrastructures-routieres/

    http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?article3514 :

    Extrait :

    " Il faut battre en brèche la privatisation des routes !

    La Fédération nationale de l’Équipement-Environnement CGT et la Fédération des Services publics CGT expriment ensemble leurs inquiétudes quant à la généralisation des concessions autoroutières engagées par le Gouvernement dans le cadre des débats publics organisés (ou en cours) par la commission nationale du débat public (CNDP) sur les aménagements routiers de plusieurs tronçons de routes nationales.

    Après avoir concédé par convention le 21 janvier 2011 « l’ancienne RN 10/A63 – tronçon de 102 km de Salles en Gironde à l’échangeur de Saint-Geours de Marennes dans les Landes » au holding ATLANDES, le Gouvernement cherche à concéder les projets routiers suivants : concernant la RN 126 – tronçon de 60 km entre Castres /Toulouse -, la RN 154 – maillon de 100 km entre Nonancourt /Allaines, axe Dreux /Orléans dans le département de l’Eure-et-Loir ; l’ancienne RN 10/A63 – tronçon de 102 km de Salles en Gironde à l’échangeur de Saint-Geours de Marennes dans les Landes ; la RN70/RN79, axe de la Route Centre Europe Atlantique dite RCEA, tronçon de 160 km entre Mâcon et Montmarault dans les Départements de la Saône-et-Loire et l’Allier, pour relier l’A6 à l’A71, tronçon RN145 Montluçon – La Souterraine.
    Et bien d’autres projets sont envisagés dans l’avant projet du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SNIT) soumis également au débat public dans les régions. A ces projets de privatisations à l’initiative de l’État s’ajoutent ceux initiés par les Conseils Généraux ou les chambres consulaires tels que les tronçons de la RN 20 (sud) et RN 7. "


    • emmanuel muller emmanuel muller 10 juillet 2011 11:34

      Merci, très intéressant et complet.

      L’appui de cette politique sur le grenelle de l’environnement pour justifier de ne pas faire de nouveau tracer est une donné intéressante dans ce sujet.

      Par contre, et a mon humble avis ça va de soit, les sujets annexes de la gratuité de l’ensemble du réseau routier ou encore la privatisation des sociétés d’autoroute aurrait mérité de ne pas être traité conjointement.
      Il sont inhérent a l’existence même de tracé autoroutiers, et le déni par la France de sa propre politique de respect des axes existant est un abus bien distinct.


  • plume plume 10 juillet 2011 10:41

    je pense que d’ici 2012, nos formidable élut « VERt ROUGE UMPS » vont mettre la gomme pour nous faire passe le maximum de lois pour mettre la France à genoux
    c’est le politique de la terre brulée , ils savent que 2012 n’est plus pour eux donc ils sabotent le navire


  • Le péripate Le péripate 10 juillet 2011 11:08

    En tout cas, depuis la privatisation du rail anglais, le nombre d’accidents est inférieur à celui de la SNCF, pour un coût moindre et plus de passagers transportés au kilomètre.

    Il serait temps d’être réaliste.


    • Le péripate Le péripate 10 juillet 2011 11:11

      Un petit lien, quand même.

      Bon dimanche.

       smiley


    • emmanuel muller emmanuel muller 10 juillet 2011 12:33

      Pour ma part j’ai souhaité ne pas enterrer le sujet que je soulève dans la stérilité d’un débat public vs privé et dans le passionnel sécurité vs insécurité qu’on essaye de brancher sur le premier.

      Libre à vous d’essayer de le faire quant même, mais l’exemple du réseau ferré anglais en cours de rachat par l’état pour des problème de sécurité ... comment dire ... je me demande quel est la motivationde cette attitude.


    • Le péripate Le péripate 10 juillet 2011 12:49

      Oui, les motivations profondes, c’est ça ? Et quelles sont les motivations du déni ? Un service public coute en moyenne 30% de plus que le même service rendu par le privé. On peut considérer que ce n’est qu’une taxe supplémentaire. Je me demande donc quelle sont les motivations profondes qui poussent à cette dépense, qui est bien recette pour d’autres. N’est-ce pas ?

      Laissons donc les questions des motivations, il est si facile de manier l’insinuation.

      Le fait est que l’exemple tatchérien a été usé jusqu’à la corde par les propagandistes du tout état. Il est vrai que la privatisation avait recrée des monopoles régionaux avec des astreintes politiques. Mais, maintenant que c’est mieux qu’en France... silence.

      On pourrait tout aussi aussi bien se poser les bonnes questions. Et notamment cette vérité : la gratuité entraîne le gaspillage. Une sensibilité écologique devrait accorder une seconde à cet argument.


    • emmanuel muller emmanuel muller 10 juillet 2011 16:24

      Oui, pardon, je suis bête, il faut privatiser les nationales pour éviter de les gaspiller.
      Merci beaucoup péripate d’avoir recentré le sujet sur les justes causes.


    • simir simir 10 juillet 2011 18:50

      Non les services publics ne sont pas plus cher que le privé Le service de la distribution de l’eau nous le prouve tous les jours et de nombreuses municipalités se débarassent des « marchands » d’eau privés. De même on pourrait comparer les tarifs des PTT avec ceux de france télécom aujourd’hui Sous les PTT si vous aviez un problème avec votre combiné ou votre installation intérieure on venait vous le changer ou réparer gratuitement aujourd’hui c’est 60 € de déplacement auxquels il faudra ajouter la facture du dépannage. Avant c’était 3 prises gratuites maintenant c’est « voyez avec votre éléctricien ». Avant une communication locale c’était une taxe avec coupure après 17 heures D’accord les internationales étaient cher mais cela n’interessait pas le simple citoyen. On a augmenté la locale pour diminuer l’inter cad prendre dans la poche du simple citoyen pour donner aux grosses entreprises qui traffiquent beaucoup à l’inter. N’oublions pas aussi le minitel gratuit et surtout en 1990 les PTT furent les 1er au monde à avoir entièrement numérisé à 100 %leur réseau (communication et transmission) L’Allemange et le Japon avaient à cette époque des centraux Rotary complètement obsolètes. Maintenant avec la privatisation des zones entières à la campagne sont dépourvues de couverture téléphone cellulaire et je sais - pour être du métier - que dans mon département la couverture de 3 opérateurs n’égale encore pas celle du Radiocom 2000 des PTT. Eh oui cher péripatte le service publique n’est pas la pour engraisser les actionnaires comme le privé mais pour avant tout équiper le territoire et satisfaire l’usager quelque soit le lieu ou il habite.

      Je pourrais encore parler de l’ORTF et du réseau de réemetteurs tv qui subsistait encore partout dans mon département valloné. Maintenant avec la TNT n’importe quelle boite ayant quelques connaissances en antenes a pu répondre aux appels d’offres et ici c’est la catastrophe car ne maitrisant pas cette technicité et pose de matériel de pacotille. Venez voir dans mon département et vous vous rendrez compte le service public de l’ORTF devenu par la suite TDF c’était quand même autre chose. 
      Allez une petite dernière La Poste (qui comme FT n’est plus une administration depuis la loi Quilès de 1993 ) Maintenant les lettres à J + 1 cela n’existe plus faut compter 5 ou 6 jours pour une tettre normale Dans ma ville jusque fin des anées 70 il y avait 2 distributions/jour et les facteurs apportaient les retraites en numéraire aux gens agés ça c’était du service !!
      Seul un ignare ou un fieffé menteur peut prétendre que la privation de ces 3 exemples a apporté du positif.

    • Francis, agnotologue JL 11 juillet 2011 09:25

      Le péripate dit :

      « Un service public coute en moyenne 30% de plus que le même service rendu par le privé »

      Même si c’était vrai, et ça reste à démontrer, ça coûte à qui, ça profite à qui ?

      On le voit, la comparaison entre coût de service public et coût du privé n’est pas possible : les seules comparaisons que l’on puisse mettre en avant sont artificielles, lorsqu’un SP qui a été financé par les contribuable est donné quasi gracuieusement à un opérateur privé : l’opérateur peut se permettre de faire un profit considérable sur le dos des usagers appelés désormais clients, vu qu’il n’a rien investi ou si peu.

      Enoncer comme le fait péripate des choses pareilles, c’est au mieux de la désinformation, au pire de la bêtise.

      « L’idéologie libérale répugne à ce que la création monétaire finance une production qui ne rapporterait pas un profit ». (Jean-Marie Harribey)

      Non seulement les services publics ne rapportent pas un profit, mais de plus, ils occupent un marché convoité : la double peine pour les rapaces !


    • Vipère Vipère 11 juillet 2011 09:44

      Bonjour à tous,

      Pour abonder dans le sens de JL, il est vrai que l’état brade les biens publics financés par les contribuables, pour mémoire les autoroutes françaises rendus payantes pour prétendument financer des dépenses pour les personnes.

      Dés que les invesstissements des dites autoroutes ont été remboursés, elles ne sont pas devenues gratuites, mais revendues à des groupes privés qui les exploitent pour faire du profit.

      En Suisse, une vignette annuelle d’un montant faible 40 FS permet de circuler sur toutes les autoroutes pendant 365 jours.

      L’automobiliste français est une formidable vache à lait !


    • Vipère Vipère 11 juillet 2011 09:45

      correction : des dépenses pour des personnes âgées.


    • emmanuel muller emmanuel muller 12 juillet 2011 09:44

      « pour mémoire les autoroutes françaises rendus payantes »

      Non, pour mémoire les autoroute francaise sont créées payante !

      L’idée de base c’est « comme on a pas la moyen on délègue la création, avec un bail d’une trentaine d’année pour que les investisseurs se remboursent, après quoi le tracé est rendu a l’état ».

      Le sujet du retour a l’état encore jamais vérifie, celui de la gestion plutôt occulte des société d’autoroute dénoncée par la cour des compte, et ce fumeux débat gestion public contre gestion privées sont des sujets tout autres. les traiter ici sert plutôt a faire oublier que la dérive présente est carrément de fermer des tracés existant (d’où le sujet de la libre circulation soulevé plus haut).


  • papi 10 juillet 2011 13:50

    @ lauteur

    Tout est bon pour faire du fric !! il faut payer les bombes, donc nous aurons toujours un petit
    fonctionnaire zélé qui va se masturber le cerveau pour nous faire payer un petit truc !!
     A quand le petit compteur au dessus des minous de nos chères et tendres !! OUPS je n’aurais pas du en parler , ils n’y avaient pas encore pensé !!


  • Taverne Taverne 10 juillet 2011 18:58

    A lire aussi : « Autoroutes : Bayrou avait raison »’, par Henry Moreigne sur Mediapart.


  • Defrance Defrance 10 juillet 2011 19:00

     Je propose l’installation d’un péage citoyen a l’entrée de l’Élisée, de Matignon, de l’Assemblée Nationale et du Sénat  ?

     1000 € a chaque passage et dans chaque sens ?


  • Defrance Defrance 10 juillet 2011 19:18

     Quand va on réinstaurer l’article 35 de la constitution de 1793 ?

    Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.



     

     


  • Defrance Defrance 10 juillet 2011 19:35

     Les maires pourris vont pouvoir mettre aussi des peages sur les Vicinales ?


  • le poulpe entartré 11 juillet 2011 01:31

    @ L’auteur

    Il y a une erreur dans le titre de votre très bon article ; il ne s’agit pas de la France. Non, of course. C’est une bande organisée qui se sert avant d’être éjectée lors des prochaines élections. Cette bande n’est pas anonyme. Elle est régulièrement citée et ses leaders, pour ne pas dire ses meneurs passent avec la régularité d’un métronome sur les canaux télévisuels.
    Ce sont les même qui viennent, chiffres truqués à l’appui, délivrer leurs prêches récurrents :
    il faut travailler plus, plus longtemps, pour toucher une retraite plus petite.
    Il faut déposséder les français du patrimoine national (comme en Grèce) pour le distribuer aux amis, aux chers amis, qui ont financé une campagne électorale.
    Il faut liquider l’éducation nationale pour que seuls les classes possédantes puissent garder le contrôle sur le savoir et continuer à mener par le nez, le plus grand nombre.
    Il faut continuer à abrutir les citoyens en généralisant les programmes télévisuels bien débiles, lessivant le peu de conscience qu’il reste aux personnes en fin de journée, complètement essorées par les pressions au travail.
     
    On ne peut que s’étonner du silence assourdissant du parti socialiste, une fois de plus. Que font ils ? Qu’attendent ils ? Même leurs think tank bidon, Terra Nova, est aux abonnés absents. Leurs objectifs seraient ils identiques ? Enveloppés dans un beau papier rose bonbon ? Ils sont une fois de plus R I D I C U L E S.


    • Francis, agnotologue JL 11 juillet 2011 09:13

      @ Le poulpe entartré,

      ce que vous décrivez c’est ce que j’appelle le néo-fascisme. Le fascisme serait une affaire, disons franco-française, italo-italienne, germano-allemande, ...

      Le néo-fascisme c’est la même chose, mais, pour ce qui nous concerne, c’est une collusion des dirigeants politiques avec des amis qui se moquent bien de la France et des Français, excepté peut-être qu’ils pourraient avoir pour slogan : « Votre patrimoine nous intéresse ».

      Les dirigeants néo-fascistes sont doublement condamnables : en tant que fascistes ET en tant que coupables de crime de haute trahison.

      A ce sujet, Caroline Fourest sur France Culture, parlait ce matin de mondialisation financière ! Mondialisation financière ? Je ne connais pas : je connais l’industrie financière, la mondialisation libérale, mais la mondialisation financière ???

      Peut-être voulait-elle parler de « mondialisation des patrimoines » ? De fait, la mondialisation des patrimoines est le corollaire de la privatisation à outrance, et la privatisation à outrance est la conséquence de l’endettement des Etats. Cherchez l’erreur : il n’y en a pas, c’est voulu de chez voulu.


Réagir