mardi 10 novembre 2015 - par CNAFAL

Les banques font nos poches…. Cela suffit

La BNP vient d’annoncer que désormais les frais de tenues de comptes facturés aux clients seraient de 2,50 euros par mois, à compter du 1er janvier 2016. Sur 120 établissements bancaires, 90 d’entre eux factureront ce qui auparavant était gratuit !

Elles sont les principales responsables de la grave crise de 2008. Ce sont elles qui ont spéculé sur les marchés financiers, qui jonglent avec les « produits toxiques » qu’elles ont « inventés » pour faire toujours plus de profits ; toujours plus de profits pour distribuer toujours plus de dividendes à leurs actionnaires ! Faut-il rappeler que l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux, n’a pu et ne peut se faire qu’avec la complicité de ces mêmes banques.

Alors que c’est notre argent que nous déposons par obligation (paiement des salaires, retraites, etc.) dans ces banques, elles veulent maintenant nous faire payer la gestion de nos comptes au prix fort !

L’économiste, Frédéric Lordon, dit "demander aux banquiers de faire un effort d’imagination pour régler le problème de la dette c’est demander à une dinde d’inventer le tourne broche".

L’imagination est plus facile lorsqu’il s’agit de prendre dans la poche de millions de titulaires de comptes bancaires.

Les frais de gestion des comptes ont rapporté l’an dernier, aux banques françaises, 6,7 milliards d’euros. Faut-il rappeler que la dette générée par le système bancaire et financier a été transférée à l’Etat, donc aux contribuables français ! Quand les PME s’acquittent de 33,5% d’impôts sur les bénéfices, les banques ne s’en acquittent que pour 8% ! Cherchez l’erreur !

En France, on a protégé les banquiers, là où d’autres pays les ont traduit en justice et condamnés parfois jusqu’à 5 ans de prison ferme.

A la vérité, une caste s’est constituée à l’identique de l’ancien régime !



31 réactions


  • Montdragon Montdragon 10 novembre 2015 20:35

    Chalot !
    Tes pauvres ne sont pas à la BNP, allons voyons...


    • devphil30 devphil30 11 novembre 2015 07:07

      @Montdragon


      L’auteur de l’article n’est pas Chalot ....allons voyons !!!!!

      Au lieu de troller , contribue à élever le débat ... !

      Philippe 

    • Roosevelt_vs_Keynes 11 novembre 2015 10:06

      @devphil30

      Tout fait ! Par ici le débat !


    • jef88 jef88 11 novembre 2015 12:19

      @Montdragon
      Mais SI !
      Tout payement de salaire, retraite pension etc passe obligatoirement par une banque ...
      Cela date de la présidence de POMPIDOU (un ancien de chez rotschild)


  • sls0 sls0 10 novembre 2015 22:26

    Avoir un compte est une obligation, faire payer est-ce légal ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 novembre 2015 22:35

    Bonjour,
    .
    Il n’y à pas que la BNP qui augmente ses frais de tenue de comptes !
    .
    L’explosion des frais de tenue de compte, une aubaine pour les banques en ligne ?
    Plus de 70% des banques traditionnelles ont déjà supprimé la gratuité de la « tenue de compte ces dernières années, un service qui comprend la comptabilisation des paiements et encaissements, la surveillance quotidienne des comptes, la sécurisation des opérations et la protection des données personnelles. » . Les usagers dénoncent un « racket » et se laissent de plus en plus tenter par les agences « virtuelles ».
    .
    http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/10/05007-20151110ARTFIG00012-l-explosion-des-frais-de-tenue-de-compte-une-aubaine-pour-les-banques-en-ligne.php
    .
    Avis de hausse des tarifs bancaires en 2016, tirée par une explosion des frais de tenue de compte. BNP Paribas vient d’annoncer à ses clients qu’elle facturerait ce service à partir du 1er janvier 2016. Il en coûtera 2,50 euros par mois, soit 30 euros par an, d’avoir un compte courant dans cette banque, sauf pour les moins de 26 ans et les détenteurs d’un package « Esprit Libre ». BNP Paribas s’aligne sur la concurrence.
    .
    Société Générale avait de son côté prévenu dès l’an dernier qu’elle facturerait la tenue de compte à hauteur de 2 euros par mois à partir de 2016.
    .
    Selon nos informations, LCL, l’ancienne banque Crédit Lyonnais, pourrait suivre. Un avenant à la plaquette tarifaire, disponible sur Internet, fait état d’une nouvelle ligne de frais applicable au 1er janvier 2016 pour la tenue de compte, au prix de 30 euros. « Le sujet est sur la table, nous en discutons », a commenté une source en interne chez LCL.
    http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021463540099-pourquoi-les-banques-veulent-toutes-facturer-les-comptes-courants-1173325.php
    .
    Chez la Banque Populaire, BPCE, seules 2 Banques Populaires sur 16 ne facturent pas et, parmi les 17 Caisses d’Epargne, une seule ne fait pas payer la tenue de compte.
    .
    Quant à La Banque Postale, elle est la première à avoir facturé la tenue de compte, pour des sommes très modiques. La Banque Postale vient de publier son guide tarifaire qui sera applicable au 1er janvier 2016. Parmi les changements à noter, la banque augmente de 50% ses frais annuels de tenue de compte.
    http://www.cbanque.com/actu/54242/la-banque-postale-augmente-de-moitie-ses-frais-de-tenue-de-compte
    .
    La France à abandonné sa souveraineté monétaire en adoptant l’Euro, l’Euro qui est une monnaie qui détruit l’économie française !
    .
    Mais les banques privées ont commencé bien plus tôt à acquérir avec la complicité des hommes politiques des privilèges grâce à la loi Rothschild du 3 janvier 1973 !
    .

    Dans la loi portant sur la réforme des statuts de la banque de France, nous trouvons en particulier cet article 25 très court, qui bloque toute possibilité d’avance au trésor :
    « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France. »
    Ce qui signifie que l’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 interdit à la Banque de France de faire crédit à l’État, condamnant la France à se tourner vers des banques privées et à payer des intérêts ; alors qu’avant cette loi, quand l’État empruntait de l’argent, il le faisait auprès de la banque de France qui, lui appartenant, lui prêtait sans intérêt.
    http://www.alterinfo.net/La-loi-Rothschild-cause-de-l-endettement-de-la-France_a50918.html
    .
    Sortons de l’UE de l’Euro et de l’OTAN
    http://www.upr.fr

  • AlbertGam AlbertGam 11 novembre 2015 00:26

    Mort à l’Euro !
    Vive le Franc !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 novembre 2015 15:54

      @AlbertGam

      +++


    • julius 1ER 12 novembre 2015 13:32

      @AlbertGam


      parce qu’en Francs ce serait mieux ?????????????????? 

      ce genre de simplisme plussé par certains est totalement désopilant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • AlbertGam AlbertGam 12 novembre 2015 16:23

      @julius 1ER
      « parce qu’en Francs ce serait mieux ?????????????????? »
      .
      C’est possible. Je n’en sais rien. En attendant l’Euro a été la pire des solutions. Et je continue à penser qu’on a tout intérêt à sortir de l’Euro ET de l’Europe et qu’on ne s’en portera que mieux. D’ailleurs il me semble me souvenir qu’en France on avait majoritairement dit « Non » à la Constitution Européenne le 29 mai 2005. Et nos dirigeants nous ont quand même mis devant le fait accompli malgré l’opposition de la population. Extraordinaire preuve de démocratie, n’est-ce pas ?
      .
      Et à l’époque c’était l’UMP qui était au pouvoir. Quand je dis UMP-PS même combat et que tant qu’on continuera avec les mêmes on continuera avec la même politique européenne à laquelle encore aujourd’hui les français restent majoritairement contre, je ne crois pas me tromper.
      .
      « ce genre de simplisme plussé par certains est totalement désopilant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
      .
      Ah ben voilà ! Vous avez fini par comprendre ! Comme quoi...
      .
      Je commençais à me demander si vous aviez de l’humour. Et j’en doute encore...
      .
      Ah... Il ne manquerait pas un point d’exclamation à toute la suite ci-dessus ? Je vous laisse recompter.
      .
      Il n’empêche, je maintiens : A bas l’Euro ! Vive le Franc !
      .
      Et même après ce rappel, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Vous savez, l’art de la rhétorique c’est aussi l’art d’analyser ce que les autres écrivent et comment ils l’écrivent. Et l’honnêteté c’est aussi de ne pas faire dire aux autres ce qu’ils ne disent pas. Mais tout cela... ça semble être au-dessus de vos moyens.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 novembre 2015 22:49


      Bonjour julius 1ER,
      .
      « parce qu’en Francs ce serait mieux ??????????????????  »
      .
      Le Franc est une monnaie, comme toutes les autres anciennes monnaie européennes, qui représente notre souveraineté monétaire !
      .
      Qu’est-ce que la souveraineté monétaire ?
      Dans le Larousse en ligne, au mot « souveraineté », on trouve la définition suivante : « Pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national (souveraineté interne) et son indépendance absolue dans l’ordre international où il n’est limité que par ses propres engagements (souveraineté externe). (L’article 3 de la Constitution française de 1958 dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».) »
      .
      Je répète cette phrase :
      «  la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».

      .
      Avec l’abandon du Franc la France avait abandonné sa souveraineté monétaire et depuis la politique monétaire de la France est décidé par la BCE et le FMI (donc par Goldman & Sachs (l’oligarchie financière) .... bref c’est l’oligarchie financière qui à pris le contrôle sur la politique monétaire et qui à confisque notre souveraineté monétaire ainsi notre souveraineté politique !!!
      Les référendums c’est fini !
      Manifester dans la rue ne sert strictement à plus rien !
      Comme disait J.P. Raffarain : Ce n’est pas la rue qui gouverne ! et je compléterai par :
      C’est l’oligarchie financière qui gouverne désormais !
      .
      La monnaie unique européenne passera à 85 cents d’ici la fin 2016 et à 80 cents à la fin de l’année 2017, selon l’établissement financier, Goldman & Sachs.
      http://www.latribune.fr/bourse/devises/l-euro-a-0-80-dollar-en-2017-d-apres-goldman-sachs-460767.html
      .
      Que signifié cette début de phrase :
      «  la souveraineté nationale appartient au peuple ... »
      .
      La souveraineté est lié à la démocratique, sans souveraineté pas de démocratie, et que le peuple peut s’exprimer, par des votes voire par des référendums, sur l’orientation de la politique, voire de la politique monétaire ...
      .
      Avec l’Euro, les peuples européens n’ont plus leur mots à dire, il n’y pas de référendums en Europe, il n’y pas de démocratie en Europe. L’Euro est le symbole de la dictature exercé par Goldman & Sachs / l’oligarchie financière, l’Euro est un fascisme financier !
      .
      Réveillez vous, il est grand temps, de dresser un constat amère, celui que l’oligarchie financière nous à roulé dans la farine ! L’UE, le TUE le TFUE, c’est une énorme escroquerie, un véritable hold-up sur notre démocratie.
      .
      Nous devons retrouver notre souveraineté, c’est à dire, nous devons restaurer la démocratie en France, et si possible d’inspirer les autres pays européens de faire parrail.
      .
      Sortons de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN
      .
      Élections Régionales 2015 !
      .
      Nous avons une alternative aux parties voyous qui perdurent durant plus de 40 ans, lUMP (Ripoublicains) / le PS / le FN, des parties politiques qui ont fait leur temps !!!
      .
      L’UPR c’est le changement avec bientôt 10 000 adhérents :
      Découvrez notre programme pour les élections régionales en Décembre 2015
      .
      Région Bourgogne-Franche-Comté
      http://regionales2015.upr.fr/region/bourgogne-franche-comte/
      .
      http://www.upr.fr/emissions-radio-tv/charles-henri-gallois-tete-de-liste-bourgogne-franche-comte-debat-tourisme-culture-france-3
      .
      Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
      http://regionales2015.upr.fr/region/aquitaine-limousin-poitou-charentes/
      .
      Région Île-de-France
      http://regionales2015.upr.fr/region/ile-de-france/
      .
      Veuillez cliquer sur la carte des régions de la France et découvrir les autres candidats de l’UPR aux élections régionales en Décembre 2015
      http://regionales2015.upr.fr/
      .
      .


  • elpepe elpepe 11 novembre 2015 02:29

    les banques les pires voleurs, apres l etat qd meme smiley
    Bon 2 euros c est de la mendicite, les banques sont vraiment dans le besoin


  • Garance 11 novembre 2015 08:39

    « Mon ennemi c’est la finance » qu’il disait l’autre pourri pour être élu


    Il y a des coups de pieds aux culs qui se perdent

    Encore qu’ils risquent fort d’être retrouvés pour 2017 

  • Spartacus Spartacus 11 novembre 2015 11:01
    Cet article est faux, et agressif par pure schéma intellectuel doctrinaire.

    Généraliser pour stigmatiser des entreprises qu n’ont pas bonne presse chez les gauchistes relève de la mauvaise foix.
    « Quelques banques » ont décidé ce qui ne fait pas « toutes les banques ».

    Opposer les banques à l’état c’est mentir. Le premier client c’est l’état. Les dirigeants des banques sont nommés par l’état. Si l’état n’empruntait pas pour clientéliser les gauchistes et étatistes, elles dirigeraient leur intérêt vers les consommateurs.


    La banque est une entreprise privée comme une autre. Son but est de faire des profits mais aussi de garder ses clients.
    Elles sont aussi confrontées à des changements d’usage, d’informatisation, et des profits moindres puisque même à taux quasi gratos les gens ne veulent pas emprunter ni consommer. Elles provisionnent des licenciements de masse. 


    Il n’y a aucune obligation d’y rester ni de rester prisonnier de son compte.

    Savez vous qu’il existe plusieurs banques
     ?

    Ca fait plus de 20 ans que les banques sans guichet existent. 
    Banque Directe (qui a été rachetée depuis à été crée en 1994....)

    En fait le scandale c’est les Français a qui on explique pas l’économie de marché à l’école....

    On est toujours étonné de voir que 80% des Français ne changent jamais de banque et restent dans leur banque....

    En fait stigmatiser une banque est ridicule. Le mieux est de promouvoir le libre arbitre et l’indépendance de choix.
    A l’heure ou tous les pauvres ont un smartphone. Il serait temps que les gens deviennent adultes et chacun peut trouver une banque moins chère.

    Promotionner l’esprit concurrentiel et le libre arbitre est plus profitable que prôner l’illusion collectiviste avec une excuse cache prosélytisme d’association à but soi disant non lucratif..

    • Pauperes mundi Pauperes mundi 11 novembre 2015 11:59

      @Spartacus
      Pauvre ami, avec une pensée pareille, vous faîtes honte à votre pseudonyme, qui était le nom d’un esclave rebelle. Ovis vous siérait bien plus, ou mieux encore : vervex.
      Cet article n’expose que des faits, et il faut être aveugle ou d’une grande mauvaise FOI (et non FOIX), ou être banquier, pour ne pas l’admettre...


    • Pyrathome Pyrathome 11 novembre 2015 12:45

      antispartacUS est un troll qui ne vient ici que pour faire sa propagande pathétique et crasseuse pour les néo-cons esclavagistes totalitaires....
      Il est juste payé pour s’asseoir sur sa HONTE.....


    • Pauperes mundi Pauperes mundi 11 novembre 2015 12:47

      @Pyrathome
      Je comprends mieux. Merci pour l’info :)


    • Pyrathome Pyrathome 11 novembre 2015 14:39

      @Pauperes mundi
       C’est un grand rigolo, d’ailleurs, il est tellement caricatural qu’on se demande si c’est pas du second degré....
      Mais si c’est du premier degré, alors, on tient là un beau spécimen de bolos congénital smiley


    • sls0 sls0 11 novembre 2015 18:17

      @Spartacus
      Pour se repérer, il faut des repères, des étalons.
      Des repères idéologiques n’en sont pas pour moi, je préfère de loin les chiffres.
      Comme les chiffres sont assez imbuvables, j’ai trouvé un reportage Antenne2 chaine que l’on ne peut pas taxer de nid de gauchistes.
      Je vais de temps en temps aux USA, j’y voit du changement, pas aussi fort que dans le reportage, mais par certains cotés c’est assez approchant.

      Les années 50-60 correspondent assez bien à votre vision, un ouvrier US de l’époque pour construire sa maison il comptait en mois de salaire.

      Il y a un changement, il serait peut être temps de changer le référentiel.
      Au XIXème siècle sans le financier beaucoup de projets qui ont apporté énormément à la civilisation n’auraient jamais existé.
      Ce financier nécessaire a son utilité, le financier que vous défendez n’est plus le même, c’est de l’argent gagné en dormant, sans aucune utilité pour la société. S’il ne faisait que parasiter, ce serait limite supportable, il devient nuisible comme on peut voir sur la vidéo et les exemples chez nous ça commence à se voir.


    • Spartacus Spartacus 11 novembre 2015 20:55

      @sls0


      Reportage par une journaliste gauchiste (employée du Nouvel Obs) ; En regardant le début on le découvre hors rapport avec le sujet de l’article....


    • samuel 12 novembre 2015 11:58

      @Spartacus

      Il n’y a pas généralisation puisque l’article précise le nombre de banques qui vont désormais facturer la tenue de compte.

      Comme d’habitude vous « pinaillez » là où il n’y a rien à redire... Un simple détournement !

      Quant à « promouvoir » le fait que les comsommateus devraient voter avec leurs pied, c’est croire qu’on a tous un raisonnement de simple consommateur (i.e. rationnel).

      Le français (ou autre d’ailleurs) n’agi pas forcément de manière rationnelle (est-ce qu’il est économiquement rationnel de cuisiner soi-même en tenant compte de tous les coûts engendrés ???)

    • julius 1ER 12 novembre 2015 13:35

      @Pauperes mundi 


      c’est du bon sens mais là tu te trompes d’adresse !!!!

      faut pas chercher çà chez Spartacul !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Pyrathome Pyrathome 11 novembre 2015 12:39

    Les banksters de la BNP et mon cul sur la commode...
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/05/affaire-des-prets-en-francs-suisses-un-document-accable-bnp-paribas-personal-finance_4804168_3234.html
    « Les crapules, ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »....
    Ils auraient tort de se gêner, personne ne leur dit rien, si le gros balourd à binocle avec son Macro n et sa Valls voulaient vraiment « lutter » contre la finance, toutes les têtes des banques seraient aujourd’hui sous les barreaux empêtrés dans la justice.....mais non, rien, ils font ce qu’ils veulent ces salopards...
    Des menteurs, des larves, des couards et des lâches pour ne pas dire des COMPLICES...
    Basta, la chasse va être tirée....


  • agent ananas agent ananas 11 novembre 2015 13:00

    Une seule solution ; le BANK RUN

    Cela suffit de financer ces accrocs du casino caca-rente...


  • Loatse Loatse 11 novembre 2015 14:42
    Ce n’est pas justifié d’après l’assocation des usagers des banques, celles ci notamment la bnp sont bénéficiaires... ’on dirait qu’elles se sont « donné le mot »...


    donc à mon humble avis soit celles ci sont vraiment en grande difficulté, soit (et je pencherai plutôt pour cette hypothèse qui viendrait corroborer ce que m’a confié il y a une quinzaine d’années de cela un directeur de banque à la retraite..) : « il est prévu l’élimination des petits comptes, de fait peu rentables... ! » (Il en était même choqué car ce n’était vraiment pas dans l’esprit de la « maison »..)

    ceux qui n’achètent pas de produits financiers, n’utilisent pas systématiquement leur découvert autorisé, ne prennent pas de crédits, n’ont pas de livret d’épargne garni et trois francs six sous pour vivre.. bref des boulets pour les banques !


    Mais comment feront ils cela me suis je dit, ce serait illégal ! eh bien la solution est peut être dans l’effet dissuasif, soit l’augmentation de frais de tenue de compte...(à rajouter aux frais liés à la possession d’une carte bleue, d’assurance de celle ci (seule garantie qu’on vous expédie en cas de perte la nouvelle très rapidement) voire de facturation de l’envois de chéquiers et de relevés papier, selon les banques en option)

    c’est légal, sauf si, comme soupçonné dans l’article en lien par l’association des usagers, plusieurs banques se mettent d’accord pour utiliser ce qui pourrait constituer donc une même stratégie de « tri sélectif »...

     moral ca c’est une autre paire de manches.....

    Contraints in fine à recourir à une banque virtuelle « en ligne », et ce, parce que dans leur situation chaque euro compte pour les chomeurs en fin de droit seniors, les petits retraités, les bénéficiaires de revenus de solidarité, les handicapés, bref tous ceux que l’on catégorise comme « non actifs »ou non rentiers ou non étudiants..

    Ca pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, sauf qu’il y a fort peu de chances que l’on retrouve ces populations dans la rue en train de manifester en face de leurs banques devenus trop couteuses ... Ne leur offre t’on pas une alternative ? marginalisante oui, mais une alternative tout de même...

    (soupirs !)




















  • AlbertGam AlbertGam 11 novembre 2015 16:52

    • julius 1ER 12 novembre 2015 13:52

      @AlbertGam


      le lien de l’article sur Médiapart est loin d’être exhaustif , je dirai même que l’article est bâclé !!!
      car la raison principale invoquée pour cette fameuse loi de 1973 Loi dites Rotschild-Pompidou..

      la raison invoquée était de « prevenir » un endettement excessif de l’Etat .............. sic 

      sauf que de 1945 à 1973 pas de Dette publique malgré la ruine de la seconde guerre mondiale et des guerres de décolonisation...... 

      alors que de 1973 à 2015 ... 2 000 milliards de Dette publique ?????????????

      alors un banquier qui t’endette à un niveau pareil ....

      est soit un incompétent ?????? 

      soit il sert ses intérêts propres et ceux de ses congénères bien sûr au détriment de tous les autres acteurs .....

      je te laisse le choix de la réponse mais dans les 2 cas il devrait être passible de la prison dans le meilleur des cas !!!!!!!!!!!!!!!

    • AlbertGam AlbertGam 12 novembre 2015 16:27

      @julius 1ER
      J’ai pas dit que j’étais d’accord ! J’ai dit que c’était un article intéressant à relire !
      .
      Encore une fois vous faites dire aux autres ce qu’ils ne disent pas ! C’est une manie chez vous !


  • julius 1ER 12 novembre 2015 13:36

     « demander aux banquiers de faire un effort d’imagination pour régler le problème de la dette c’est demander à une dinde d’inventer le tourne broche ».


    je l’adore celle-là ++++++++++++++++++++++

Réagir