mardi 21 octobre 2014 - par Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral

Mort de Christophe de Margerie : un peu de décence

Christophe de Margerie, le patron de Total, est mort la nuit dernière dans le crash d'un jet privé de Total à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou (1). Il avait 63 ans (2). 
L'appareil est entré en collision au moment du décollage avec une déneigeuse, provoquant la mort du chef d'entreprise et des trois membres d'équipage du jet Falcon-50. 
 
En ces temps d'actualité dominée par la chute du baril (3) et par les tensions géopolitiques, notamment avec la Russie, la mort de Christophe de Margerie prend un relief particulier, qui va au delà de la disparition d'un "simple" PDG du CAC 40.
 
Ce qui frappe parmi les réactions (4), au niveau national, c'est la nature des remarques que les politiciens formulent ce matin. Globalement, il y a trois camps : les nationalistes qui voient en Margerie un "patriote", les gauchistes partageux qui se réjouissent de l'accident, et les amis du capitalisme de connivence
 
En ce qui concerne le camp gouvernemental, on ne peut que rire devant tant d'hypocrisie. 
 
Le Premier Ministre, Manuel Valls, salue "un grand capitaine d'industrie et un patriote" (5). Quelle est la nature et la signification d'un tel message ? Manuel Valls salue t-il celui qui gérait les intérêts de Total (et non pas ceux du parti socialiste au pouvoir), ou bien souligne t-il en creux sa honte de ne pas avoir une famille aussi implantée en terre de France que celle de Margerie ? Certes, le socialisme est forcément nationaliste, mais l'insistance de Valls sur les valeurs patriotes finissent par diluer la signification des mots.
Les intérêts de Total, entreprise multinationale autant française (Elf, CFP) que belge (Fina) ou gabonaise, ne devraient pas se confondre avec ceux de la France, comme tentent de le faire croire un certain nombre de politiciens, comme Michel Sapin, Emmanuel Macron et autres. D'ailleurs, ces mêmes politiciens ne regrettaient-ils pas que Total choisisse, en toute logique, de réduire la voilure des raffineries en France (6), faute de rentabilité ? Ne passaient-ils pas leur temps à commenter la stratégie d'exploration-production en Birmanie ou dans la mer de Barents ? Et Margerie ne critiquait-il pas les sanctions décidées par la France et infligées à la Russie (7) ? 
 
Du coté de la gauche de la gauche, les choses sont comiques tant elles sont caricaturales. Il n'y a qu'à lire le tweet de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti Socialiste, ce matin


On rappellera simplement qu'avec, en moyenne, 8% de marge nette (bénéfice/chiffre d'affaires), Total n'est pas une entreprise qui exploite, à la différence de l'Etat qui n'hésite pas à taxer à près de 150% le litre d'essence, avec la TIPP et la TVA (8).
Filoche n'aime pas le vol ? Pourquoi ne demande-t-il pas à ses amis du PS d'annuler la hausse de 4 centimes de taxe supplémentaire par litre de gazole décidée la semaine dernière (9) ?

Enfin, certaines affichent leurs larmes à la télévision, sans que l'on sache si elles reflètent la mort d'un ami ou la disparition d'un partenaire de business. La deuxième hypothèse n'aurait rien d'infamant si elle était clairement affichée. Mais bon, on sait que pour certaines cumulardes du parlement européen, l'indécence n'a pas de limites.

On ne peut que saluer la mémoire de Christophe de Margerie, un manager reconnu et apprécié par les salariés de Total. Mais les politiciens devraient se limiter à transmettre leurs condoléances à sa famille. Pour le reste, ils devraient s'abstenir de commentaires.

 
 
 
(1) L'Opinion La Matinale : Total perd son président 21 octobre 2014 
 
 
LPL - Le Parisien Libéral 
 


127 réactions


  • César Castique César Castique 21 octobre 2014 12:02

    « ...le tweet de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti Socialiste, »


    Vous êtes sûr qu’il n’est pas du FHaine, comme ils disent ?

    • lsga lsga 21 octobre 2014 13:57

      DING DONG THE WITCH IS DEAD !


      Merci à Poutine d’avoir su éliminer celui qui a lancé la guerre en Ukraine. 

    • Folacha Folacha 21 octobre 2014 14:29

      Pouvez vous développer , ou transmettre des liens ?

      Enfin, si vous dites vrais on est mal.

    • lsga lsga 21 octobre 2014 14:49

      mais personne ne veut l’entendre. 


      Le conflit Ukrainien a été lancé par l’Europe, pour être précis, par la France cachée derrière l’Europe. 

      L’objectif ? Récupérer les réserves d’énergies fossiles en Crimée et en Ukraine pour TOTAL

      De manière général : quand TOTAL siffle, l’armée française accourt. 
      C’était une tradition bien établie en Afrique. Mais, Christophe de Margerie est celui qui a fait passer un cap à TOTAL, en exportant sa politique militaire impérialiste à des zones géographiques dominées par les USA ou la Russie. Typiquement : l’Ukraine, la Syrie, etc. 

      Qui a convaincu Hollande de s’embarquer dans le conflit syrien ? Christophe de Margerie. 

      Comme Poutine ne fait pas le poids militairement face aux occidentaux, il utilise la même méthode que Gadafi : terrorisme, élimination, intimidation. 

      Bref, Poutine a envoyé un message clair aux occidentaux : il faut le laisser un peu plus gagner dans cette série de guerres factices, sinon, il ne respectera plus les règles du jeux et s’en prendra directement aux Oligarques des puissances impérialistes concurrentes. 

    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 octobre 2014 15:32

      Mais si, mais si @ Isga, on vous entend, mais comme vous vous contentez de donner une information, sans les liens, on reste un peu sur notre faim.


    • lsga lsga 21 octobre 2014 15:38

      j’applique la méthode Zemmour, il paraît que « le peuple » aime ça...


    • tf1Groupie 21 octobre 2014 15:47

      C’est tellement évident que cet incident est un falseflag : Margerie coule des jours heureux sur la même ile que les passagers du vol MH17 et des avions du 11 sept 2001...

      Faut vraiment être à la solde de l’OTAN pour ne pas reconnaitre ça


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 19:01

      Et c’est Poutine qui a changé aussi cette semaine les dirigeants d’Areva, GDF et EDF ? :->


    • lsga lsga 21 octobre 2014 19:15

      Donc :

      Rappelons que Christophe de Margerie est l’initiateur de la guerre en Ukraine et en Crimée ; que c’est lui qui a convaincu Sarkozy d’intervenir en Libye, puis lui qui a convaincu Hollande d’intervenir en Syrie. 

      Margerie : c’est le mec qui s’occupe de négocier avec les américains quelles sont les concessions pétrolières reviendront à « la » France (en fait à TOTAL) en fonction du niveau d’implication militaire de la France dans tel ou tel conflit. 

      Margerie : c’est le mec qui c’est dit « Tiens ! Si on allait piquer le Gaz en Crimée ? »

      Margerie s’est fait butté par Poutine. Franchement, c’est rare que je félicite Poutine, mais là, vraiment : MERCI CAMARADE POUTINE DE NOUS AVOIR DÉBARRASSER DE CETTE RACAILLE EN COL BLANC QUI SEMAIT LA TERREUR PARTOUT SUR LA PLANÈTE !

      Franchement, quand je vois les crétins d’extrême droite croire que c’est Bernard Henri Levy qui négocie les guerres, et qui sont INCAPABLES de comprendre que c’est un clown médiatique pour cacher Margerie, JE ME MARRE. 

      Bande de guignols... 

    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 20:09

      Allez vous acheter un cerveau Isga


      S’il y a eu attentat, la logique voudrait que d’éventuels accords permettant à Total d’explorer avec Novatek le gaz du grand nord russe aient faché ceux qui veulent imposer un embargo à la Russie. Nommément les USA, les Saoudiens ou Israël.

      Si Vladimir Poutine regrette que « Nous avons perdu un vrai ami de notre pays », c’est que de Margerie plaidait pour l’instauration d’un « dialogue constructif » avec la Russie, qualifiait les sanctions occidentales constituaient « une voie sans issue »« 


      Il avait défini sa ligne par ces mots : 


       Je ne plaide pas pour la Russie, mais pour plus de compréhension (...) Je ne serai pas un bon dirigeant si je revenais maintenant sur tout ce que nous avons édifié dans ce pays 




    • Julien30 Julien30 21 octobre 2014 20:21

      « MERCI CAMARADE POUTINE DE NOUS AVOIR DÉBARRASSER DE CETTE RACAILLE EN COL BLANC QUI SEMAIT LA TERREUR PARTOUT SUR LA PLANÈTE ! »


      En bon révolutionnaire gauchiste, Igsa aime l’odeur du sang, penchant qu’il cache derrière un pseudo-désir de justice qui aurait été rendu à travers la mort du « semeur de terreur » de Margerie....

    • lsga lsga 21 octobre 2014 20:28

      ce que vous pouvez être tâches...


      Donc : BHL est le grand négociateur de la France avec les USA, et Margerie est le copain de Poutine ?

      vraiment, vous êtes totalement stupides, c’est absolument effarent, je ne comprends même pas qu’on puisse être bête à ce point... Je suis estomaqué, franchement. 

    • Julien30 Julien30 21 octobre 2014 20:38

      http://www.lopinion.fr/5-juillet-2014/l-euro-doit-etre-plus-present-dans-l-achat-petrole-estime-margerie-14109


      De Margerie s’opposait à la domination du dollar qui n’a plus lieu d’être, c’était déjà bien davantage un dissident voir un révolutionnaire que toi mon pauvre Igsa, adorateur secret d’Attali :).

    • lsga lsga 21 octobre 2014 20:49

      non mais Julien : BRANCHE TES NEURONES !


      Allo : qu’est-ce qu’on en a à foutre de ses positions sur le Dollar ????

      Les USA veulent faire BOOMBOOM en Syrie. Les USA veulent que la France les aide. En échange, les USA donnent des concessions pétrolière à la France. 

      QUI NÉGOCIENT ?

      BHL ? Muarf, vous êtes vraiment totalement stupides. 

    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:14

      depuis septembre, suite aux sanctions occidentales, Total n’avait plus accès aux financements en dollars pour ses projets en Russie (Lamal LNG) 


      De Margerie avait pris un risque considérable en s’affanchissant du parrain américain en se tournant vers des fonds en euros, en roubles ou en yuans. Les Chinois couvraient 60 % des besoins financiers, du projet et manifestement Poutine avait envie de financer le reste. 


      Tout le monde sait que négocier des hydrocarbures en dehors du $ c’est signer son arrêt de mort.

       

      Saddam, Khaddafi et Al-Assad en ont fait l’expérience, même si le dernier est encore vivant...

    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:16

      Lire Yamal LNG et non lamal.




    • lsga lsga 21 octobre 2014 21:20

      Waooooooo !!!!


      magnifique, je vois que la propagande de Russia Today tourne à fond.

      Sinon : ce qui intéresse les USA aujourd’hui, c’est revendre leur saloperie de gaz de schistes (le dollar : ils s’en foute totalement, si le dollar s’effondre, l’économie chinoise coule, et le reste du monde avec)

      Or, l’objectif de Margerie était d’assurer des nouveaux approvisionnement pour la France et l’Europe à partir de l’Ukraine. D’où les tentatives de l’UE pour signer des accords avec l’Ukraine. Les USA et la Russie étaient contre, d’où l’explosion du conflit, au détriment de la France et de l’Europe. 

      Mais bon : vous croyez au pouvoir magique du papier. Désolé, mais ce monde est dirigé par des problématiques matérielles : le pétrole est matériel. Les dollars : les américains en impriment autant qu’ils veulent. 

    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:25

      Ben non, ma source c’est Le Monde économie gros malin.



      Et süddeutsche zeitung pas franchement pro-russes.

    • lsga lsga 21 octobre 2014 21:30

      oui, et ta source parle des gaz de schistes avant tout. 


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:35

      Au passage il n’y a pas de ressources en Ukraine. Il n’y a rien à signer avec l’Ukraine sinon le passage de gazoducs.


      Le gaz, c’est la Russie. L’Ukraine est un pays de transit et un client des Russes.
      Se facher avec le founisseur pour s’accoquinner avec un intermédiaire pour augmenter ses approvisionnement serait une idée grave débile.

    • lsga lsga 22 octobre 2014 12:37

      Alors, en Ukraine / Crimée, il y a 13000 milliards de mètres cubes d’énergie fossile disponible. L’implication de Margerie (à titre personnel) dans le traité de collaboration entre l’Union Européenne et l’Ukraine a été extrêmement importante. 


      Margerie à jouer un jeu double avec les Russes : d’un côté il prenait officiellement position pour la Russie, de l’autre, il organisait avec le pouvoir français la déstabilisation de l’Ukraine pour récupérer les exploitations pétrolières. Poutine en a eu marre de ce double jeux.

      Bien entendu, pour les écervelés d’Extrême Droite, Margerie est une pucelle innocente, et c’est le méchant BHL qu’on voit sur toutes les télés qui organisent l’Impérialisme Français....

    • Aldous Aldous 23 octobre 2014 11:10

      C’est exactement l’inverse. De Margerie soutenait ouvertement l’annexion dela Crimée par la Russie.


      Extrait du nouvel obs :

      Entendre le patron du fleuron national de l’énergie disserter sur la situation de l’Ukraine est un exercice cérébral épuisant. Derrière une logorrhée humaniste, faite de volonté de comprendre l’histoire des peuples et de « ne pas regarder avec les yeux des Occidentaux », Christophe de Margerie en arrive à justifier l’annexion de la Crimée par la Russie.

      « C’est l’Alsace-Lorraine », lance-t-il au « Nouvel Observateur », en s’enflammant. Sortir la Russie du G8 ? « C’est donner 20 % de voix en plus à Poutine. »Bloquer la livraison des navires de guerre Mistral ? « Le patron du Kremlin s’en contrefiche, c’est la France qui sera dans la mouise. » Les sanctions ? « Elles ne se servent à rien et ne feront que pousser les Russes et les Chinois à mieux coopérer, sur le dos de l’Europe », affirme l’amateur de Beluga. « La vérité, c’est que l’Ukraine va très mal économiquement et que l’Europe n’a rien fait pour l’aider. »


    • Aldous Aldous 23 octobre 2014 11:15

      Votre seul argument c’est de dire que vos détracteurs n’ont pas de cerveau et sont d’extreme droite.


      Il en va de ces ceux points comme de vos affirmation péremptoires sur le prétendu interessement de Margerie à l’affaire ukrainienne : Du flan. Que du flan. Toujours du flan.

      De deux choses l’une ou cou êtes à un menteur pathogène ou vous le faites expres. 


    • lsga lsga 23 octobre 2014 18:14

      oui oui.. Margerie jouait un double jeu, et cela lui en a coûté la vie. 


  • Brady 21 octobre 2014 12:09

    "On ne peut que saluer la mémoire de Christophe de Margerie, un manager reconnu et apprécié par les salariés de Total. Mais les politiciens devraient se limiter à transmettre leurs condoléances à sa famille. Pour le reste, ils devraient s’abstenir de commentaires.« 

    La remarque vaut aussi pour vous, franchement, rendre hommage à un homme par le seul biais des bénéfices de son entreprise et reprocher »l’indécence" des autres... Vous auriez mieux fait de vous abstenir. Quant à Filoche, c’est peut-être le moins faux-cul de tous ceux qui se sont exprimés, au final.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 11:09

      De quels bénéfices parlez-vous ? Vous voulez que l’entreprise perde de l’argent ? (ce qui est de plus en plus le cas malheureusement, les marges baissent)

      Vous voulez donc que l’on vire des gens ? Votre ignorance n’a d’égal que votre facilité à balancer du cliché et des idées préconçues sans aucune réflexion ni jugement...


    • Brady 22 octobre 2014 14:49

      Je ne connais pas plus Filoche personnellement que De Margerie.

      C’est peut-être un con, peut-être. Mais à la limite je préfère un salop qui s’assume à un mec faussement humaniste.


    • Brady 22 octobre 2014 14:53

      Je vois que sur Agoravox, de nombreuses personnes ne savent pas lire...

      De Margerie fait des bénéfices, tant mieux pour lui, et ses salariés. Mais ça n’en fait pas un grand humaniste pour autant (ni un salop, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit). Juger la valeur d’un homme sur ses profits est une absurdité, dans un sens comme dans l’autre. Et j’ose penser qu’on peut faire des bénéfices en étant honnête et en n’exploitant personne, les usines d’Henry Ford se sont très bien portés, malgré un patron favorable à la réduction du temùps de travil et à la pratique des hauts salaires (mais certes, antisémite et pro-Hitler, il faut croire que tout le monde a sa part d’ombres dans nos élites.)


  • Aristoto Aristoto 21 octobre 2014 12:12

    On élimine pas une classe en supprimons les individus...sauf dans le cas du racialiste césar  !


  • Henri Diacono 21 octobre 2014 12:26

    Bof....La coutume a la vie dure. Le plus salaud des salauds de son vivant devient un saint une fois trépassé. Qu’il soit du Cac 40 ou voisin de votre palier !!! Alors passons à autre chose.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 10:52

      En quoi était-il un salaud ?
      En ayant pas voulu licencier un seul ouvrier des raffineries françaises ? (ce qui avait fait baisser le cours de Bourse... peut-être d’ailleurs pour ça que le cours augmente aujourd’hui)

      En ayant assuré votre petit confort tant dans l’approvisionnement de gaz que de pétrole pour vous chauffer ou vous transporter ??

      En ayant acheté (contre l’avis de beaucoup à Total) la plus belle entreprise du solaire (SunPower) pour préparer le futur écologique ??

      En décrétant l’évidence que le réchauffement climatique existait ? (contrairement au PDG d’Exxon)

      Svp expliquez-nous en quoi était-il un salaud, non vraiment...


  • leypanou 21 octobre 2014 12:38

    « On ne peut que saluer la mémoire de Christophe de Margerie, un manager reconnu et apprécié par les salariés de Total  » : pourquoi on ? 

    Que vous saluiez sa mémoire, c’est parfaitement votre droit ou encore que les salariés de Total le fassent, pourquoi pas ? Mais les autres Français, en quoi cela les regarde ? Parce que tout ce qui touche le gratin doit aussi toucher le citoyen lambda ? C’est plutôt bizarre comme raisonnement non ?


    • francesca2 francesca2 21 octobre 2014 13:48

      Bonjour Constant

      Je ne suis pas certaine que ses salariés birmans le pleurent tellement ce matin.
      Et de voir les socialistes pleurer « un ami très proche » et un « patriote » ça fait vraiment pitié.

    • Garance 21 octobre 2014 14:22

      Francesca


      Pour une fois qu’ils disent ce qu’ils pensent vous n’allez quand même pas le leur reprocher ?

    • Nicolas D. 22 octobre 2014 11:18

       Ah les salariés birmans ! L’argument bidon et complotiste (lancé par les Américains au passage qui n’étaient pas contents que les Français cassent l’embargo...).

      Même Aung San Suu Kyi a reconnu que Total avait fait du BON travail avec les birmans et avait apporté du travail et de la richesse. Et vous quelles sont vos sources ? Même Amnesty International a expliqué que le cas Total était différent car en effet Total payait bien au-dessus du salaire minimum birman ainsi que des mutuelles santé (certains sous-traitants c’est une autre histoire il est vrai... mais allez tout contrôler on en reparle).

      Nom de Dieu, Aung San Suu Kyi qui même torturée par la junte n’a pas fléchi, vous pensez vraiment qu’elle serait corruptible ?? Si ELLE, la grande, a reconnu que de Margerie avait fait du bon boulot, quels sont vos arguments exceptés une haine systématique pour une entreprise française qui réussit ?


  • Ruut Ruut 21 octobre 2014 13:47

    La mort est toujours une tragédie.


  • TSS 21 octobre 2014 13:57

     De Margerie cité comme un humaniste !

     Le genre d’humaniste qui licenciait pour faire grimper les actions de son groupe... !!


  • Garance 21 octobre 2014 14:11

    Filoche : le vrai , le pur ,le bon socialo que voilà


    Du brut de décoffrage

    Son mérite ? ; être plus vrai que nature

    Ne croyez pas qu’il joue un rôle, qu’il en rajoute....non....non : c’est naturel chez lui 

    Pourquoi le critiquer ?

    C’est le dernier qu’il reste en magasin

    Au nom de la préservation de l’espèce il faudrait foutre Filoche dans la cage d’un zoo

    Filer une femelle à Filoche pour qu’ils se reproduisent afin de re-fonder un nouveau vrai Parti Socialiste Français pour les générations futures

    Pour élire la femelle de Filoche un loto est a organiser au prochain Con grés du PS

  • Piotrek Piotrek 21 octobre 2014 14:14

    Les actionnaires se consolent en se disant qu’il n’auront pas de parachute doré à payer.


  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 21 octobre 2014 14:32

    Ni « défendre » Total pour son « œuvre », ni avoir la réaction de ces imbéciles (surtout dans les milieux gauchistes et pseudo-marxistes crétinisés : « un capitaliste en moins »...) en faisant des blagues de potache (certains sont universitaires ou responsables politiques, c’est dire le niveau...) sur sa mort sans rien avoir à dire sur la dimension hautement (géo-)politique de cette tragédie. Et soyons de bonne fois, laissons quand même la place pour le « simple accident »...

    Peut-être, un début de réponse sur les causes de sa mort, avec ce qui est contenu dans cet article, d’ailleurs : http://french.ruvr.ru/news/2014_10_21/Christophe-de-Margerie-ne-sest-jamais-detourne-de-la-Russie-0252/

    Allons chercher par ici : 

    http://www.reuters.com/article/2014/07/05/idUSL6N0PG0E720140705#

    http://www.zerohedge.com/news/2014-10-20/anti-petrodollar-ceo-french-energy-giant-total-dies-freak-plane-crash-moscow

    http://www.zerohedge.com/news/2014-07-05/ceo-one-worlds-largest-energy-major-sees-no-reason-petrodollar

    http://fr.ria.ru/world/20141021/202769585.html

    http://www.bbc.com/news/blogs-echochambers-29651742

    http://www.examiner.com/article/oil-ceo-who-called-for-end-of-the-petro-dollar-dead-a-plane-crash-russia  : « Oil CEO who called for end of the petro-dollar dead in a plane crash in Russia ».


    Encore un qui a, sans doute, « payé »...pour avoir remis en cause la toute puissance du (pétro-)dollar : « There is no reason to pay for oil in dollars ». En pleine crise internationale : Russie contre le B.A.O., le PDG de Total voulait prendre ses distances avec la ligne officielle du régime français actuel. Mais les représentants de ce dernier sont bien obligés de verser une petite larmichette de crocodiliens devant les caméras pour celui qui n’avait (pas plus que la France) aucun intérêt à « s’éloigner » de la Russie...

    En outre, au mépris du bons sens, certains n’hésiteront pas à accuser Poutine « l’oligarque », alors que tout pour le moment nous éloigne de cette thèse absurde. Sans parler des réactions du genre « complotisme délirant » si on s’en tient à la thèse présentée dans ce message...
    Choisissons la dialectique (la défense de nos intérêts géostratégiques) contre l’idéologie (c’était un sale capitaliste !) de ces petits chefs de sectes manipulateurs, pervers et leurs suiveurs abrutis...
    Les mêmes (qui parfois se prétendent « communistes ») qui crachent sur les volontaires français continentalistes-eurasistes socialistes et traditionalistes du Donbass...



    • Cicéror 21 octobre 2014 15:53

      En regardant la situation géopolitique, le moins qu’on puisse dire est que dernièrement ’l’ange gardien" du pétrodollar doit être tellement débordé qu’il ne fait n’importe quoi.


    • Piotrek Piotrek 21 octobre 2014 16:00

      Ni « défendre » Total pour son « œuvre », ni avoir la réaction de ces imbéciles (surtout dans les milieux gauchistes et pseudo-marxistes crétinisés : « un capitaliste en moins »...) en faisant des blagues de potache (certains sont universitaires ou responsables politiques, c’est dire le niveau...) sur sa mort sans rien avoir à dire sur la dimension hautement (géo-)politique de cette tragédie. Et soyons de bonne fois, laissons quand même la place pour le « simple accident »...

      Attendez attendez. Mon petit commentaire c’était en réponse à une injonction venue de nulle part, qui de plus est sur Agoravox

      L’autre chose c’est que vous vous trompez sur la nature des communistes, ça change ! Moi j’étais un bon petit soldat du système : j’étais aux premières loges, manoeuvre de l’évasion fiscale, de la fraude à la TVA dans le triptyque Italie-Irlande-Luxembourg. (il y a prescription, vous affolez pas) J’ai suivi Ron Paul à ses débuts quand le tea party n’existait pas encore.

      Mais bon voilà après quelques années de misère, beaucoup de recherche, ma petite expérience en Grèce, j’en ai conclu que le marxisme avait raison :
      L’intérêt géostratégique de la France que vous suggérez n’est pas l’intérêt des français. Vous lisez ZeroEdge, vous connaissez Max Keiser : tout est « capitalisme de connivence », moi je dis faut pas réparer, faut raser puis reconstruire. On est d’accord ? Pas grave on sera d’accord quand vous aurez perdu votre job et que vous marinerez un peu.

      Christophe de Margerie n’était pas en train de nous sauver, il n’aurait pas pu, vous le savez mais vous insinuez le contraire. Si ma blague choque vous pouvez la signaler.

      A bientôt camarade


    • Piotrek Piotrek 21 octobre 2014 17:46

      Alors on s’approche de la clôture de la bourse de Paris, l’action TOTAL a gagné 3,27% aujourd’hui.
      C’est l’hommage attendu ? Un patron irremplaçable adulé disparait, l’action de la société monte ??(c’est presque du jamais vu) Même la bourse vous donne tord, elle jubile ou elle ignore, je ne sais pas.

      Si vous êtes un vrai libéral, croyez moi je ne vous déteste pas, je suis passé par là. Vous êtes ceux qui sont supposés honnêtes, vous collez à la microéconomie, à la définition du capitalisme juste, à l’argent comme vecteur du progrès.

      Osez pousser le raisonnement jusqu’au bout : comment le système, de part sa nature seulement peut éviter les abus dont nous sommes témoins aujourd’hui ? C’est la question.

      Vous allez tout imaginer pour adapter le système capitaliste afin d’éviter les loopholes (que les lecteurs me pardonnent, j’essaie de communiquer)

      Vous allez toujours échouer à un détail près, esquiver les barbus marxistes, jusqu’à tomber sur Etienne Chouard qui vous dira : pour lutter contre le trading à haute fréquence, il faut une démocratie à haute fréquence. Emballez ça dans système aux ressources finies, et ZUT, vous avez le communisme.

      Vous allez voir, ça fait moins mal qu’il n’y parait.

      Choisissons la dialectique.

      Je bouge pas.


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 20:17

      Total permet à la France d’exister internationalement, au leme titre que la bombe atomique, le siege au conseil de sécurité de l’ONU le porte avion Charles de Gaule et la Banque de Fra... heu... non, elle a été flinguée.


      Un pays sans parts dans les ressources en hydrocarbures est un second couteau, voire un cure-dent...

      Les marioles qui nous parlent ici de lutte des classes sont juste complétement crétins. limite trisomiques.



    • lsga lsga 21 octobre 2014 20:47

      donc Aldous est contre l’Impérialisme Américain, mais il adore l’Impérialisme Français....


      super ! ce sont les crétins dans ce genre là qui nous mènent droit à la guerre mondiale. 

    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 21 octobre 2014 21:07
      • De bonne foi...
      • Piotrek, Donc vous écrivez :
      •  »Même la bourse vous donne tord, elle jubile ou elle ignore, je ne sais pas.« 
      • C’est bien ça...vous ne savez pas...et moi, je ne fais que présenter des « hypothèses »...Comment fonctionne la bourse au fait ? Quand l’armée US bombarde des civils, ça fait aussi « monter les cours », non ?...
      • Ici, ça date du 2 octobre :http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203827499855-petrole-le-secteur-commence-a-ressentir-les-effets-des-sanctions-contre-la-russie-1049280.php?iEWlqw7iSfkqQdzC.99#
      •  
      • En ce qui concerne votre 1er message :
      • Amusant l’ironie, mais à côté de la plaque, je ne parle pas de « réformisme » mais de « dialectique »... c’est bien différent, c’est au-delà de que vous pensez avoir compris de mon commentaire...LA SITUATION ICI ET MAINTENANT...ETsur la GUERRE RUSSIE et Alliés contre BAO. Et je ne répondais pas à votre commentaire que je n’avais même pas lu, mais bien à l’article.
        Je ne dis pas que ce PDG était en train de « nous » sauver et je n’en fais pas un RÉDEMPTEUR...En attendant, c’est chez Total que « vous » remplissez le réservoir de votre bagnole...et cet hiver il faudra du chauffage, si vous voyez ce que je veux dire...Bref...alors les refus du compromis avec les « bourgeois » ou les « oligarques » de ces merdeux et vieux cons (je ne parle pas de vous, je ne vous connais que par ce message) qui promettent, la révolution hic et nunc depuis des décennies...L’ATTENTE est sacrément longue... Cela dit, ça ne remet pas en cause l’intérêt des « intentions révolutionnaires »...Je sais ça peut paraître confus de prime abord, mais il faut prendre le temps de lire ou d’écouter les gens, ça peut parfois aider...


      • Sur le »communisme-socialisme« :
        Le marxisme n’est pas la seule forme de socialisme.
        Et puis, si vous voulez encore d’une « avant-garde-chien-de-garde » en mesure de vous guider vers la Lumière, ça vous regarde...

        Sans trop insister car ça ne mènera à rien, Zero-edge, Kaiser, A. Jones ou Delamarche, peuvent dire des choses intéressantes sans qu’il y ait un « suivisme » politique. Ce sont des capitalistes...
      • Mais, ce n’est pas parce que je ne suis pas catholique, que je n’écouterai pas un catholique intelligent, ou que je ne prendrai pas la peine d’écouter un BOURGEOIS-libéral s’il est respectueux et fin... même si on ne mettra jamais le même bulletin de vote dans l’urne (si voter, on estime nécessaire bien sûr), etc. etc. etc. ça ne fait pas de ces gens des personnes sans âme et à exterminer...non ?

        AJOUTONS DONC QUE "Celui qui pense comme moi, n’est pas nécessairement un type bien et celui qui ne pense pas comme moi, n’est pas nécessairement un salaud" source : ... C’est cette petite phrase, qui résume, peut-être, le mieux la pensée politique « décente » anar-conservatrice d’Orwell...

        Empêcher la collusion entre les valeurs du petit peuple de DROITE (pas celles de De Margerie...c’est vrai c’est compliqué...hein ?) et celles d’un SOCIALISME (non-techniciste/technicien, sans exclure totalement les analyses fondamentales de Marx), c’est la fonction de toute la petite flicaille de la pensée (qui se renouvelle à chaque génération), c’est-à-dire ces RÉVOLUTIONNAIRES PROFESSIONNELS qui traitent les autres « pas comme EUX » de BOURGEOIS ou de PARVENUS, alors qu’en termes de niveau de vie, ils le sont parfois bien PLUS QUE ceux qu’ils pointent du DOIGT.
      • C’est aussi le discours de CERTAINS BEAUFS droitiers, c’est vrai...

        ET puis le »travail productif« ? Lequel ? Pour moi un PHILOSOPHE ÉRUDIT d’extraction bourgeoise et qui »transmet" (ça existe encore) sera toujours plus utile qu’un mec qui fabrique des IPOD ou un maçon qui construit UN STADE DE FOOT. Il y a des ouvriers qui produisent de la merde (comme d’ailleurs des cadres-ingénieurs, concepteurs de jeux vidéos ultra-violents...) mais évidemment, ils ont BESOIN « maintenant » de ce TRAVAIL, là dans le monde où l’on vit... Là, on reste « dialectiques »...Mais, dans une société « particulière », « idéale » non basée sur l’exploitation de son prochain, ce genre de travailleurs ? ça sera pris pour de l’anti-ouvrièrisme, mais je fais confiance aux moins idiots qui liront...

      • Ensuite, sur cette « élite intellectuelle » de « gauche radicale » qui frémit à l’idée que pourrait émerger une véritable force populaire et non manipulée et non « GUIDEE » par des chefaillons de toutes sortes...

        Cette flicaillerie après presque deux siècles d’échecs « révolutionnaires », de mise en pratique de ses z’idées, qui continuera, quand même, à vous dire où vous devez aller pisser, même une fois le mode production aura changé. SEULE LA COULEUR de la casquette des TYRANS CHANGE...Repeindre simplement les machines en ROUGE, on a vu le résultat...si encore, il y avait une critique radicale et FORCEMENT MORALE de l’aliénation technicienne, mais non... 
      • Et, le « blocage » se fait à droite aussi : la peur du « rouge »...inutile de développer...
      • Ces mouvements radicaux de »droite« et de »gauche« portent tous en eux cette »incapacité génétique« à dépasser d’un côté le stade du »socialisme-Goulag« de l’autre celui du »religion-réaction-fascisme« ...ça relève de la »pathologie« ...
      • Allons bon, »vous« pouvez y aller : http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Insultes
      •  
      • A bientôt camarade ! (restons dialectiques...)

    • lsga lsga 21 octobre 2014 21:08

      presque Sampiero : que le pétrole n’appartienne à personne, et que son utilisation se décide sur la base de la démocratie directe mondiale. 


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:21

      C’est exactement la posture des requins : le pétrole n’appartient à personne et donc le plus fort l’exploite pour son compte.


      Poutine est de la vielle école : le pétrole appartient à la Russie.



    • lsga lsga 21 octobre 2014 21:26

      le pétrole n’appartient à personne. En effet, pas plus que la terre, les arbres, les oiseaux, les usines, et tout le reste...


      Poutine : c’est pas le plus fort en Russie ? Et son rêve, c’est pas que la Russie soit la plus forte ?

      allez, continue à défendre les impérialismes Français et Russe (qui sont contradictoires entre eux)...

    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:42

      Soyons faibles ! Vive l’esclavage, la misère et le chômage.


      Tant qu’on bouffera pas des racines les idéalistes ne seront pas contants.


    • Piotrek Piotrek 21 octobre 2014 22:14


      @Jean-Michel Lemonnier

      LA SITUATION ICI ET MAINTENANT

      Je vous avais pris pour un libéral, en relisant votre commentaire, in situ, ça me semblait évident.

      En attendant, c’est chez Total que « vous » remplissez le réservoir de votre bagnole...et cet hiver il faudra du chauffage, si vous voyez ce que je veux dire...

      Justement je ne vois pas ce que vous voulez dire : j’ai ni les moyens pour la bagnole ni le chauffage, c’est pas du réactionnaire que je fais, c’est de la simple réalité économique. La misère en France, ça surprend encore.

      L’ATTENTE est sacrément longue
      Et puis, si vous voulez encore d’une « avant-garde-chien-de-garde » en mesure de vous guider vers la Lumière, ça vous regarde...

      Moi je suis un petit nouveau du communisme, mais face aux paramètres macroéconomiques, il va y avoir du nouveau et très prochainement indépendamment de ce que d’autres ont rêvé.

      Mais, ce n’est pas parce que je ne suis pas catholique, que je n’écouterai pas un catholique intelligent, ou que je ne prendrai pas la peine d’écouter un BOURGEOIS-libéral s’il est respectueux et fin...

      Tout à fait d’accord.

      « Celui qui pense comme moi, n’est pas nécessairement un type bien et celui qui ne pense pas comme moi, n’est pas nécessairement un salaud »

      Absolument d’accord. Vous pensez que j’ai des préjugés ? Vous avez vu ça où ? (votre commentaire était en directe ligne avec l’article)

      Empêcher la collusion entre les valeurs du petit peuple de DROITE (pas celles de De Margerie...c’est vrai c’est compliqué...hein ?) et celles d’un SOCIALISME (non-techniciste/technicien, sans exclure totalement les analyses fondamentales de Marx), c’est la fonction de toute la petite flicaille de la pensée (qui se renouvelle à chaque génération)
       c’est-à-dire ces RÉVOLUTIONNAIRES PROFESSIONNELS qui traitent les autres « pas comme EUX » de BOURGEOIS ou de PARVENUS, alors qu’en termes de niveau de vie, ils le sont parfois bien PLUS QUE ceux qu’ils pointent du DOIGT.
      Cette flicaillerie après presque deux siècles d’échecs « révolutionnaires », de mise en pratique de ses z’idées, qui continuera, quand même, à vous dire où vous devez aller pisser

      Vous avez lu mon cheminement intellectuel : de complice du système au communisme par défaut en passant par le libertaire ? je me sens pas vraiment concerné là.

      Ces mouvements radicaux de »droite« et de »gauche« portent tous en eux cette »incapacité génétique« à dépasser d’un côté le stade du »socialisme-Goulag« de l’autre celui du »religion-réaction-fascisme« ...ça relève de la »pathologie« ...

      Je vous parle de démarche, vous me parlez de pathologie. Je vous dis le système est techniquement foutu et immoral de part mon analyse, vous me dites que ça vient de mon ADN.

      Allons bon, »vous« pouvez y aller : http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Insultes

      Jamais je ne vous insulterai, ni vous fournirai un lien vers des insultes.

      A bientôt camarade ! (restons dialectiques...)

      Je vous pensais libéral quant à votre commentaire, vous me servez un méli-mélo soit disant pragmatique. Les indicateurs me disent que l’on est proche d’une catastrophe.

      Seul l’avenir départagera
       : je suis un catastrophiste historique en mal de révolution OU pas
      On verra


    • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 21 octobre 2014 22:58

      Si le statut de fonctionnaire est réformé pour les nouveaux entrants avec un alignement des conventions collectives et de la rémunération sur le privé (voire favorisée pour cette dernière et attirer des gens brillants) alors non, l’État est un actionnaire presque comme les autres qui dirige une entreprise avec des gens tout aussi compétents qu’ailleurs. Presque, parce que dans ce cas là, le peuple serait indirectement aux manettes. Avec ses bulletins de vote pour influer sur la politique de l’entreprise et des objectifs bien différents de la rentabilité maximum voulue par les actionnaires habituels.


    • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 21 octobre 2014 22:59

      @sampiero
      (message d’au-dessus)


    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 22 octobre 2014 18:35

      "Je vous pensais libéral quant à votre commentaire, vous me servez un méli-mélo soit disant pragmatique. Les indicateurs me disent que l’on est proche d’une catastrophe.« 

      Peut-être...en témoigne le »moinssage" rageur de mon commentaire par ces cerveaux morts.
      Bien à vous,


  • Trelawney 21 octobre 2014 15:27

    Comme je ne l’ai jamais vu, je suis totalement étranger à Christophe de Margerie. Il a néanmoins des proches (ses enfants, ses amis, sa famille) pour qui j’exprime ma sympathie.

    Comme je ne l’ai jamais vu, je suis totalement étranger à Gérard Filoche. Il est moins connu que Christophe de Margerie. Je crois savoir qu’il a été inspecteur du travail (quand t’as dit « inspecteur du travail t’as tout dit). Cette personne est vivante et je lui exprime mon plus profond dédain. Qu’il s’étouffe avec son idéologie de »bar tabac"


    • AlainV AlainV 22 octobre 2014 10:52

      Filoche, en tant que politique, fait du très bon travail. On se demande même pourquoi il reste au PS.
      Au sujet de Margerie, il respecte l’homme,mort tragiquement, mais indique qu’à son poste il était « un suceur de sang » au profit de ses actionnaires. Qui contredira cette constatation quand on sait qu’il entretenait des armées privées en Afrique pour protéger le hold up du pétrole par sa compagnie ?
      Qui mérite le dédain ?
      Et ne pas confondre les intérêts de Total avec ceux des Français, s.v.p.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 10:56

      Monsieur AlainV, pouvez-vous nous expliquer de quelles armées privées vous parler ? Avec des faits et des liens et pas des balivernes complotistes ? Quel délire !!

      Le « local content » de Total est un des plus élevés de toutes les compagnies pétrolières, les impôts payés au Nigéria ou en Angola sont de l’ordre de 70% (oui vous avez bien lu, l’impôt sur les sociétés est de 70% en Afrique ! Il suffit d’aller sur les sites de ces états ou de lires les rapports annuels).

      Les Etats Africains n’ont plus besoin des majors pétrolières pour le « pétrole facile » et font appel aux privés pour les cas difficiles. C’est EUX qui font appel aux majors, en quoi est-ce être suceur de sang ?

      Donc de quoi parlez-vous excepté un verbiage d’idées préconçues de qqun qui, manifestement, n’a jamais été en responsabilités, et se ridiculise en affichant son ignorance du sujet ?


    • AlainV AlainV 22 octobre 2014 11:10

       Pour ce qui est des exactions de Total, il suffit d’interroger Ixquick (=google sécurisé).
      Un lien parmi beaucoup d’autres :
      https://france.attac.org/archives/spip.php?article10123


  • morice morice 21 octobre 2014 15:38

    Laissez donc Filoche découvrir avec quel gaz ses enfants et ses petits-enfants se chaufferont bientôt, on en reparlera alors... car c’est à ça aussi que travaillait de Margerie.


    cette sortie est condamnable, car c’est faire complètement fi d’un homme qui détonait plutôt dans ce monde du business... 

    être aigri et vindicatif ) son âge, c’est faire preuve d’une forme... d’infantilisme, a fait justement remarquer Bruno Roger Petit dans son excellente tribune...


    Filcohe l’insensible du jour a été vu en train de pleurer sur le sort du PS à la télé lors de l’affaire Cahuzac, fait-il remarquer.

    Cet homme peut pleurer un parti, mais pas un autre homme. Etrange cas et drôle de société ou l’invective sert de parole et de moyen de conversation....





    • TicTac TicTac 21 octobre 2014 18:16

      « être aigri et vindicatif à son âge, c’est faire preuve d’une forme... d’infantilisme »


      Oh merde... Serait-ce une amorce d’autocritique ?

      Bon sinon, ce mec avait l’air d’être apprécié, et pas seulement pour son côté « accessible ».
      Doit-on pleurer ? Peut-être pas.
      Doit-on en profiter pour souligner le côté politique de son décès ? Sûrement pas.

      Un homme est mort, accompagné d’autres, moins illustres.
      C’est toujours triste et pas la peine de l’utiliser. Dans un sens ou dans l’autre.

    • TSS 21 octobre 2014 18:16

      être aigri et vindicatif ) son âge, c’est faire preuve d’une forme... d’infantilisme, a fait justement remarquer Bruno Roger Petit dans son excellente tribune...

       Rien que le nom de cette personne decredibilise la critique... !!


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 19:06

      Les leçons de sensibilité de la part de morice, il faut fin gourmet pour les apprécier. smiley


      Un peu comme ses leçon d’anti-fascisme.

    • gwenmar 21 octobre 2014 21:26

      Un PDG du pétrole qui crame dans le kérosène de son avion, c’est ce qu’on appelle l’ironie du sort. Si son avion avait été électrique il ne serait peut-être pas mort. Mais il voulait sucer la dernière goutte de pétrole de cette planete pour la croissance. Maintenant il a eu une belle vie, bien nourrie et bien confortable et il est mort à un âge de vieux. On va pas le plaindre, y a pire. La mort c’est notre lot a tous aux dernieres nouvelles. Bon voyage et au suivant...ah on me dit que le pdg d’Areva est aussi sur le départ...


    • Aldous Aldous 21 octobre 2014 21:45

      Tu te déplaces à pieds ?

      Tu ne chauffe pas chez toi l’hiver ?
      Tu n’a aucun objet en plastique ?
      Salauds de fournisseurs... mais il n’y aurait pas de fournisseurs s’il n’y avait as de clients.



    • AlainV AlainV 22 octobre 2014 11:02

      Tic-tac, il y a des morts qu’on vénère et ceux qu’on tentera d’oublier.
      Quand on respecte l’humain, on ne met pas sa force de travail au service de destructeurs de la Terre, genre Total, Shell, Exxon. Dans une vraie démocratie, ceux qui détruisent l’environnement seraient jugés et condamnés. Ces dirigeants ne cesse de perpétrer des crimes contre l’humanité toute entière, ils le font de leur plein gré et sont à ce titre responsables de leurs actes. On les plaindra s’ils vont en prison ? Qui faut-il plaindre s’ils meurent accidentellement ? Vous avez de la compassion pour tous ceux qui meurent dans les accidents d’avion ?
      Selon que vous serez puissants ...


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 11:05

      Tout à fait d’accord !

      INFANTILISME est le mot-clé pour Filoche. Typique de la personne qui n’a jamais eu de responsabilités, jamais eu des milliers d’emplois à créer ou à ne pas perdre et dont il se sentait responsable (de Margerie en tout cas). Filoche c’est le « y a ka fon kon » dans toute sa splendeur ! Sur le but, je suis d’accord avec lui ! Évidemment. Sauf qu’il n’a jamais rien fait dans sa vie...

      Ensuite, non seulement il a tort sur le fond à propos de Margerie (qui contrairement à Filoche a créé des emplois en France...) mais en plus la forme est plus que détestable, elle est puérile...


  • robert 21 octobre 2014 16:37

    Il était décent lui à aller d’appel en appel pour le procès de l’Erika ?


  • titi titi 21 octobre 2014 17:59

    Par cette brillante saillie, Filoche, que personne ne connaissait, fait les gros titres.

    C’était bien là tout ce qu’il espérait.

    Dans un mois on ne se souviendra plus de Filoche, mais on se souviendra encore de Margerie.

    Filoche sera rendu dans l’état où il avait été trouvé en entrant.


    • TSS 21 octobre 2014 18:21

      Par cette brillante saillie, Filoche, que personne ne connaissait, fait les gros titres.

      C’était bien là tout ce qu’il espérait.

      Que vous ne le connaissez pas ne signifie pas qu’il n’est pas connu... !!

       


    • titi titi 21 octobre 2014 18:39

      Faites un essai... en dehors de votre section et demandez à des non encartés s’ils connaissent Filoche.

      Qu’il soit connu des gens qui pataugent avec lui, c’est une évidence.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 11:06

      J’ai été au PS, c’est pour ça que je connais Filoche mais je peux vous affirmer que même ma femme qui suit beaucoup la politique ne connaissait PAS Filoche.

      Un trotskiste dans la plus pure acception du terme ce Filoche... agressif, verbeux, etc.


    • jaja jaja 22 octobre 2014 11:15

      Bof pourquoi se focaliser sur Filoche ? Il a bien des défauts mais apparemment sait encore reconnaître une ordure... Total c’est la Françafrique et les expéditions militaires criminelles de l’impérialisme français....

      On se demande ce qu’il fait au PS, ce Parti défenseur du capitalisme et donc partisan de la domination de la bourgeoisie sur les travailleurs de ce pays et des néo-colonies...


  • TSS 21 octobre 2014 18:32

     espèce de gros con

     c’est un de vos arguments le plus employé,c’est là que l’on sent poindre ,un tantinet ,

    le manque de vocabulaire... !!

    La honte nationale des gugusses payés par l’ Etat .

    un gugusse payé par l’etat s’attaquant à un gugusse qui faisait payer l’etat ,la boucle est bouclée.


    • Pyrathome Pyrathome 23 octobre 2014 15:53

      Oui, là, on a affaire à des graves cas avérés de « syndrome de Stockholm » ou « syndrome du larbin »...


  • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 21 octobre 2014 19:01

    Quel dommage que sa moustache n’eut été ignifugée... x-|
     
    J’ai croisé Christophe De Margerie plusieurs fois lorsque je travaillais chez Total. Contrairement à nombre de patrons des grandes entreprises françaises, il donnait l’image d’un type humble et accessible. Ça m’est arrivé plusieurs fois de me faire refouler l’accès à un ascenseur par un vigile parce que réservé par un ponte/actionnaire je ne sais quoi (parfois j’apercevais la mine grave et hautaine du gugusse). Avec De Margerie, jamais. Il prenait l’ascenseur avec nous, disait bonjour, était souriant, pouvait discuter simplement... Un soir il a même proposé à un collègue de le déposer alors qu’il attendait son taxi au pied de la tour. Même si c’est très basique, je connais pas beaucoup de patrons du CAC qui le proposeraient.
     
    On peut critiquer son action en tant que PDG d’une compagnie pétrolière mais il était indéniablement apprécié par les employés et les prestataires, ce qui n’est pas donné à beaucoup de patrons de sociétés de cette taille. Alors certes, tout ceci doit être relativisé avec les exactions de Total dans le monde mais je me dis qu’en cette ère de capitalisme sauvage, il a quand même su créer un cadre de travail pour ses salariés beaucoup moins dégueulasse que ce qui se fait ailleurs. Et quand on connaît la pression que peut mettre l’actionnariat sur un PDG (qui est très souvent un exécutant, rappelons le), c’est déjà au beau tour de force en soi.
     
    Dommage en effet. Foutue moustache !


  • 65beve 65beve 21 octobre 2014 19:16

    Ce monsieur va rejoindre la cohorte des indispensables au cimetière.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 10:49

      Quel cliché ! Phrase utilisée mille fois par ceux qui n’ont rien fait dans leur vie. Peut-être pour se rassurer d’avoir eu une vie inutile et de n’avoir rien réalisé ?

      De Margerie était un grand Français qui, fait rare, était autant socialiste que centriste et réussissait à créer des emplois tout en faisant avancer une entreprise française. Mais c’est tellement plus simple de balancer un ultra cliché (que l’on croît en plus être spirituel alors que pathétique)...

      Vous êtes minable.


  • Pere Plexe Pere Plexe 21 octobre 2014 19:22

    La réaction de Filoche est discutable au moins sur le timing.
    Mais le pire affront fait au mort et à ses proches c’est bien celui de la bourse de Paris.
    L’action Total SA a prit 3,46% après l’annonce du décès ! 


  • pschbra 21 octobre 2014 19:44

    Décédé dans un accident d’avion, pas de parachute doré ? (désolé, c’était trop tentant...) 


    • pschbra 21 octobre 2014 20:54

      Comme dit précédemment, le pouvoir des mots...tu as tellement raison sur l’orthographe, juste sur l’orthographe ; je me confond en excuses mais reste stable sur ma première idée...

      (entre nous, n’étant pas très fort en gram/ortho, pouvons nous débattre sur les idées, qui elles, sont de natures à faire comprendre les choses, malgré les différences de langages... :)
      MAIS TU AS RAISON, tabernacle ! 

  • Jose 21 octobre 2014 20:08

    Thomas Porcher, professeur en économie des matières premières à l’ESG-MS, a publié un ouvrage bref, didactique, érudit et profondément intelligent sur le modèle de l’entreprise Total : L’indécence précède l’essence. Enquête sur un Total scandale, chez Max Milo.



  • coinfinger 21 octobre 2014 20:19

    Il me semble que dans les circonstances deux choses s’imposent quelque soit le jugement que l’on porte sur la personne . D’abord il s’agit d’une mort , accidentelle qui plus est une décense s’impose , ensuite au niveau de responsabilité qu’il avait et dans un secteur aussi stratégique c’est inhumain d’exiger de la sainteté , ou la conformité à des catégories simplistes : droite /gauche , patriote/multinational , j’en passe ...
    Ce qui m’interpelle c’est le contexte : en Russie , Medvedev , contrats en cours avec Loukhoil et pour l’Arctique , c’est possible que ce soit un accident , c’est aussi la spécialité de la CIA . Poutine çà me semble là délirant .
    En tout cas quelqu’un respecté de son personnel , aujourd’hui aussi çà interpelle .


  • Gavroche Gavroche 21 octobre 2014 20:53

    Requiescat in Pace

    Filoche « la pleureuse socialiste en direct à la TV » vient de prouver qu’il n’a rien d’un homme de compassion ni d’un être pourvu d’un minimum de décence.


    • Nicolas D. 22 octobre 2014 10:46

      C’est clair. Je connais personnellement Filoche : le pire du trotskisme ! Violent et agressif si on a l’heur de ne pas être d’accord avec lui mais à part ça pour le peuple et la démocratie... un stalinien en herbe...


  • pschbra 21 octobre 2014 21:03

    Il est mort, si une force supérieure existe, qu’elle lui accorde son bon vouloir, sinon, qu’il emplisse les coulisses des acteurs de notre histoire, un nom sur une stèle et 2 générations de souvenir, après quoi, l’oublie...


  • schuss 21 octobre 2014 21:42

    Concernant la disparition de Christophe de Margerie, cela me fait ni chaud ni froid. c’est un peu comme si je lisais la chronique nécrologique du bled.
    Par contre je ne comprends pas tout le tin-soin qui est fait autour de sa disparition. Quand mes parents sont DCD ce Mr n’est pas venu me présenter ses condoléances. d’autre part en ce qui concerne le « grand capitaine d’industrie » sa disparition prématurée dans un tragique accident ne l’exempte pas de toutes les magouilles que son groupe a opéré depuis des décennies afin de garder la main sur le pétrole et les gaz de schistes tant convoités en ce moment !


  • trobador 21 octobre 2014 22:19

    J’ai bu du cidre ce soir. Je n’ai n’ai pas les moyens de boire du champagne tous les jours. C’est toujours mieux que de la limonade quand même. Avec les châtaignes c’est très bon, oserai-je dire très décent ?


  • Montdragon Montdragon 21 octobre 2014 23:57

    Filoche n’aime pas le vol ? Pourquoi ne demande-t-il pas à ses amis du PS d’annuler la hausse de 4 centimes de taxe supplémentaire par litre de gazole décidée la semaine dernière (9) ?

    @l’auteur : ce n’est pas une taxe supplémentaire, mais la fin d’un avantage, le gazole était tout simplement dé-taxé...
    Dans le cul les moteurs HDI trop chers...je plaint les cons qui se sont endettés dans leur pavillons pourris pour leur Peugeot pourrie.


  • bakerstreet bakerstreet 22 octobre 2014 01:58
    Merde
    C’est vraiment la « total », !
    La France n’avait pas besoin de ça !

     Je ne connaissais rien à ce type, mais je vois bien maintenant quelle valeur prodigieuse il avait. 
    En plus, « sympa comme tout », disent ces ouvriers.

    Enfin, y en a un évidemment, comme d’habitude, qu’à gâché la contrition générale à l’heure du casse croûte. Mais mange t’on encore ce genre de choses dans notre pays. 
    Je ne sais plus, je suis un has been. 
    « Le prochain, qu’il a dit, notre ouvrier ;..Peut être qui sera pire, peut être qui sera mieux ! »

    On devrait pas embaucher les normands dans l’énergie, hors les cidreries !

    J’attend de voir le résultat des expertises avant de me prononcer. 
    Comme tout lecteur de John le Carré, je sens que quelque chose ne tourne pas rond !

    Mais qui connait encore John Le Carré ?
    Disons que c’est Agatha Christie chez les russkofs.
    Ca nous rendait drôlement intelligent, le coupable était toujours un agent infiltré-desinfiltré au troisième degré ; celui qu’avait couché avec la blonde parlant trop bien le texan avec l’accent assimil.

    La russie de toute façon, est un pays de loufs, de cosaques, ou Depardieuskof a trouvé refuge, et changé de marque d’alcool. il ne parle plus français que quant il est bourré. 
    ce qui explique qu’avec quelques mots de russe il se débrouille très bien à la mi temps

    J’espère que la boite noire du chasse neige sera épluché avec diligence !
    Et d’abord, à quelle hauteur volait cet engin !
    Je ne comprend pas que les aiguilleurs l’aient laissé décoller en même temps. 


    Serait-ce le clan des barbus, encore eux, qui est dégommé ce chef moustachu ?
    Beaucoup de questions. 
    Bien sûr, Simpson semble être une fois de plus le coupable idéal.
     Mais pas de chance, à cette heure, il était déjà en train d’écluser des litres de vodka, au café du coin. 

    Les alcooliques ont toujours un patron de bar qui peut témoigner. 
    Ce sont des gens honnêtes, pas comme tous ces politiciens véreux !

    • agent ananas agent ananas 22 octobre 2014 05:47

      John Le Carré ?
      Dans le genre, Graham Green c’est pas mal non plus, bien que moins contemporain. Plutôt la vieille école de la guerre froide... Relire (ou revoir) The Quiet American, par exemple.

      Quoiqu’il en soit, la disparition de Margerie n’est pas sans rappeler un cas similaire... voir l’affaire Mattéi en 1962.

      Impatient de lire le rapport de la commission d’enquête sur le « vol de la déneigeuse »... smiley ....   smiley


  • agent ananas agent ananas 22 octobre 2014 05:08
    L’appareil est entré en collision au moment du décollage avec une déneigeuse, provoquant la mort du chef d’entreprise et des trois membres d’équipage du jet Falcon-50. 


    J’ai regardé la météo de la semaine dernière et début de semaine pour Moscou... Bien que les températures tournent autour de zéro degré, il n’a pas neigé ces derniers jours sur Moscou.
    Donc s’il n’y avait pas de neige à déblayer, pourquoi cette dénégeuse était de « sortie » ?

    Tableau météo des deux dernières semaines à Moscou.


  • Le421... Refuznik !! Le421 22 octobre 2014 09:01

    les gauchistes partageux qui se réjouissent de l’accident...

    Hum !! Ne confondez pas la mort de l’homme et celle de ce qu’il représente.
    Mais faire passer De Margerie pour un syndicaliste CGT au service de son bon peuple de France comme toutes les télés l’ont chanté, c’est un peu fort de café.
    Comme la succession de ratés qui ont conduit à cet accident !!
    C’est tout simplement impossible sans une volonté cachée.
    Un peu comme si les avions du 11 Septembre avaient commis une erreur de navigation.

    En réfléchissant un peu et sans pour cela abonder dans le sens d’Isga que je laisse libre de ses paroles, je note l’importance du lobby pétrolier dans le monde...
    Je passe régulièrement à la pompe comme tout le monde, et je me dis que quand on travaille avec un produit dont personne ne peut se passer, cela n’est pas bien difficile de faire des affaires.
    J’ai un copain qui a un contrôle technique automobile et il se félicité de faire des affaires.
    Je lui ai quand même expliqué que si ses contrôles étaient facultatifs, il n’aurait peut-être pas acheté son deuxième (gros) 4X4 !!

    D’autre part, si les recherches sur le moteur à eau, par exemple, n’aboutissent pas, devinez à qui il faut dire merci !!
    http://www.generateurhho.com/ca-existe-ou-pas/le-moteur-a-eau-est-il-une-arnaque


  • Laulau Laulau 22 octobre 2014 10:37

    Cet été à Aix en Provence, Christophe de Margerie avait déclaré qu’il ne voyait aucune raison pour laquelle il ne serait pas possible d’utiliser d’autres devises que le dollar pour payer les transactions sur le pétrole à l’extérieur des Etats-Unis. Même si je dois être suspecté de « théorieducomplotisme » primaire, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est très dangereux de faire des déclaration de ce genre. Trop de gens qui se sont attaqués aux privilèges du dollar meurent de mort violente et je ne crois pas aux malédictions.
    On peut remarquer aussi que le PDG de Total s’était assis sur les mesures d’embargo sur la Russie décrétées par les USA et qu’il revenait justement d’une négociation avec le premier ministre russe pour des forages en eau profonde. De Margerie aurait dû savoir que seules les compagnies américaines ont le droit de violer les embargos décrétés par les USA.


Réagir